logo site
image RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

A peine suis-je descendue de l’avion en République démocratique du Congo qu’un douanier essaye de me montrer une vidéo de décapitation d’étrangers sur son portable tandis que son collègue me demande en mariage. Je me souviendrai longtemps de mon arrivée à Lubumbashi, capitale minière au sud du pays.

lire sur : AFP (France)
image QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

Le wax, ce tissu reconnaissable à ses couleurs éclatantes, a le vent en poupe. Il s’invite dans les grandes vitrines, comme les galeries Lafayette, à Paris, ou chez les grandes marques, comme Louboutin et Burberry. Le wax n’est-il qu’un simple tissu ? Non, il est bien plus que cela.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)
image FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du (...)

FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du clavardage

Lorsque votre quotidien favori lance un chat, ce n’est ni pour s’associer à la tradition médiévale du Kattenstoet perpétuée à Ypres, ni pour annoncer un nouvel album de Philippe Geluck. Il vous invite à un dialogue en ligne où vous pourrez faire vos griffes sur l’actualité du moment. Il faudrait d’ailleurs appeler ce chat un tchat, avec la graphie idoine pour une prononciation à l’anglaise.
Pas question pour nos cousins québécois de se satisfaire de cette bouillie de chat. Ils nous suggèrent d’employer l’expressif clavardage, mot-valise formé de clavier et de bavardage. Avec la possibilité de clavarder, plutôt que de chatter. Dégustons sans modération ces chatteries, qui nous viennent d’un pays où, depuis des siècles, on refuse de donner sa langue au chat…

lire sur : Le Soir (Belgique)
image QUEBEC - Langues autochtones

QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite

Le Québec est l’hôte de onze nations autochtones reconnues par le gouvernement du Québec, chacune parlant sa propre langue. Certaines de ces langues sont encore parlées par des milliers de locuteurs. Plusieurs sont sur la voie rapide de l’extinction. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de ces langues. Voici Dave Jenniss, de la nation malécite de Viger.

lire sur : Le Devoir (Québec)
image MAROC - Un urbanisme d'urgence

MAROC - Un urbanisme d’urgence

Par Amel Benredjem et Nastasia Dhomps

Depuis une quinzaine d’années, le Maroc est devenu une économie émergente avec une croissance stable approchant les 4 % par an. Les investisseurs se tournent principalement vers le marché immobilier qui est en pleine expansion du fait de la nette urbanisation du pays. Ces fortes dynamiques d’urbanisation concentrent la population sur le littoral et plus spécifiquement dans les villes de Rabat et Casablanca. L’ urbanisation importante confirme des changements structurels au sein du pays... (Photo : Flickr - Kirill Voloshin)

lire l'article
image BELGIQUE - Surveiller et punir

BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

lire sur : Le Temps (Suisse)
image L'Année Francophone Internationale 2016 - 2017

L’Année Francophone Internationale 2016 - 2017

Mode d’emploi

En ligne ! Vous avez accès aux pages couvrant l’actualité des pays et régions francophones sur la période été 2015 - été 2016.
Les publications, qui débutent le 15 septembre 2016, se poursuivront jusqu’au mois de novembre. Du Vanuatu au Québec ; du Vietnam à Sao Tomé ; de la Belgique au Liban...

lire l'article
image ANNÉE FRANCOPHONE INTERNATIONALE 2015 - 2016

ANNÉE FRANCOPHONE INTERNATIONALE 2015 - 2016

En ligne ou papier ? Deux contenus distincts à découvrir !

Contenu en ligne : l’actualité d’une année des pays ou régions francophone. Contenu sur papier : des dossiers, des portraits, des entretiens, des idées de lectures. (Lire le sommaire et commander l’AFI - papier)
Plus que jamais, AGORA - l’ANNÉE FRANCOPHONE INTERNATIONALE - ZIGZAG sont auprès de vous pour rendre compte de la diversité des francophonies !

lire l'article

Le Grand Tour 2017

image COTE d'IVOIRE - Ivan Kabacoff, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan (...)

COTE d’IVOIRE - Ivan Kabacoff, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan 2017 : "rigolo et décalé"

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

"On est présent ici parce que nous sommes opérateur de la francophonie. TV5 est le diffuseur officiel de la francophonie dans le monde. Et sur tous ses signaux. À Abidjan nous sommes présents sur les 9 champs de la ville pour expliquer comment voir sur notre chaine TV5 Monde/Afrique, les compétitions du sport, la danse, la chanson…. Nous allons d’ailleurs donner un prix pour le meilleur lauréat chanson qui sera dans l’émission acoustique. Nous avons un petit livret où tous les habitants d’Abidjan pourront trouver la programmation."

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)
image COTE d'IVOIRE - Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte (...)

COTE d’IVOIRE - Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte d’Ivoire sous tension

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

C’est le jour J. Les 8e Jeux de la Francophonie débutent vendredi soir 21 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour s’achever à la fin du mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se dérouleront dans une ambiance très… spéciale. Instabilité militaire chronique depuis le début de l’année, avec des mutineries sur l’ensemble du pays en janvier et en mai, une grogne de soldats rapidement et fermement matée à Korhogo, au nord, à la mi-juillet (trois morts), des tirs et des vols dans une école de police en pleine capitale économique mercredi.

lire sur : Le Monde Afrique (France)
image SENEGAL - Festa2H - La rappeuse sénégalo-canadienne : Sarahmée

SENEGAL - Festa2H - La rappeuse sénégalo-canadienne : Sarahmée

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Son style, son charisme, sa plume, son "flow", sa personnalité en général la placent sur l’orbite des "excellents artistes". Grâce à l’immensité de son talent, la jeune femme ne passe plus inaperçue dans la sphère hip-hop du Québec...

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anne Duruflé

Il faisait froid et il pleuvait en ce samedi 17 juin, pour la troisième édition des Francofolies de Blagoevgrad et pourtant le public bulgare était au rendez-vous, venu nombreux de tous les coins du pays, entre 25 000 et 30 000 personnes. Le Grand Tour en Bulgarie, une réussite !

lire l'article
image FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Ce n’est pas souvent que l’historique et chic cour de l’Institut de France et donc de l’Académie française se transforme en cour de récréation. Tout comme il est exceptionnel que la coupole, qui d’ordinaire coiffe les académiciens, soit peuplée de gamins, excités autant qu’impressionnés, ayant des difficultés à s’asseoir sur les fauteuils gris et non pas sur les verts exclusivement réservés aux Immortels. Le Grand Tour fait une étonnante étape de grande classe à Paris !

lire l'article
image LE GRAND TOUR

LE GRAND TOUR

le fil rouge d’Agora en 2017

Au fil des mois nous égrènerons des sujets réalisés en exclusivité par nos auteurs et mettrons en ligne une revue de presse spécifique.
Que ce voyage en 100 étapes francophones soit votre « madeleine de Proust » de l’année !

lire l'article

Société /

image GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n'ayez pas peur de rentrer (...)

GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n’ayez pas peur de rentrer pour développer le pays ! »

L’avocat Baba Hady Thiam, élevé en Guinée et formé à Londres et Paris, partage son expérience d’être revenu s’installer à Conakry. "Le retour des cadres supérieurs d’origine africaine, nés ou partis étudier en Occident, les « repats », fait presque l’objet d’un mythe. Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas en tentant l’aventure « périlleuse » du retour au cocon natal. Six mois plus tard, je ne regrette aucunement cette décision. Permettez-moi de vous livrer ici en toute humilité mon retour d’expérience."

lire sur : Le Monde Afrique (France)
image ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d'ailleurs

ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d’ailleurs

Quinze ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays, les rues d’Alger restent inhospitalières pour la génération Bouteflika. D’El Biar au centre-ville, le “mal-vivre” pousse les jeunes à partir pour vivre pleinement leurs espoirs. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux)

lire sur : Tel Quel (Maroc)
image AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

la vérité des chiffres

Le 8 juillet, en marge du sommet du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « Combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir écarté l’idée d’un Plan Marshall (...) le locataire de l’Élysée a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays (...)

MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays ?

Loin des yeux, mais pas du cœur. Les enfants de la Grande Île veulent apporter leur pierre au développement. Une diaspora qui recherche le bien-être du pays et son propre épanouissement. "Une diaspora plus forte, fière et active". Inscrite au dos de leurs tee-shirts, cette ambition colle à la peau des organisateurs de ZAMA 2017. Ces bénévoles de toutes générations donnent rendez-vous à Lille "à tous les enfants de Madagascar dispersés dans le monde", littéralement "Zanak’i Madagasikara Ampielezana".

lire sur : TV5 Monde
image IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

à Mossoul

Leurs cadavres s’entassent peu à peu dans des ruines, loin de leur pays d’origine. Les jihadistes étrangers, dont plusieurs dizaines de francophones, auront été les plus acharnés à défendre le groupe État islamique à Mossoul.

lire sur : Le Vif (Belgique)
image MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut (...)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

depuis des décennies

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

lire sur : HCR - ONU

Économie / Coopération décentralisée

image QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

Le wax, ce tissu reconnaissable à ses couleurs éclatantes, a le vent en poupe. Il s’invite dans les grandes vitrines, comme les galeries Lafayette, à Paris, ou chez les grandes marques, comme Louboutin et Burberry. Le wax n’est-il qu’un simple tissu ? Non, il est bien plus que cela.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)
image FRANCE - « La France avait l'image d'un pays qui perd (...)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)
image BENIN - Des petits groupements d'épargne et de crédit

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales

Dans toute l’Afrique rurale, les femmes paysannes tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit pour faire progresser leurs microentreprises. Environ 40 % des bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes en Afrique utilisent aujourd’hui cette méthodologie qui conduit à des résultats dans les domaines de l’amélioration de la nutrition, du développement des entreprises et de la gestion durable des terres. Le programme de Miguéze, par exemple, a aidé 2 780 personnes et les femmes s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre.

lire sur : ONU

Éducation / Jeunesse

image FRANCE - Plein succès pour l'université francophone d'été délocalisée (...)

FRANCE - Plein succès pour l’université francophone d’été délocalisée à Abidjan

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon 3

L’édition 2017 de l’université francophone d’été délocalisée à Abidjan (10-14 juillet 2017) 1 a rencontré un grand succès tant par le nombre d’auditeurs que par la qualité des interventions et des échanges sur la francophonie et la décentralisation. Organisée quelques jours avant l’ouverture des Jeux de la Francophonie, ses travaux ont porté cette année sur « le sport et la culture, des outils au service du développement local ».

lire l'article
image VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

aux enseignants francophones

Afin d’améliorer les capacités des enseignants francophones dans la recherche scientifique, l’Université de Hanoï, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organise de jeudi 20 à samedi 22 juillet une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)
image MALI - ESJ-Bamako Actu

MALI - ESJ-Bamako Actu

site étudiant

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

lire sur : Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

Droits de l’Homme / Démocratie

image MONDE - « Le terrorisme est issu de l'ignorance sacrée »

MONDE - « Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée »

Muhammad Shahrour

Exégète du Coran, le Syrien Muhammad Shahrour appelle à réformer l’islam. Car la jurisprudence islamique porte les germes de la violence. A 78 ans, il espère encore convaincre, même si de nombreux pays arabes ne tolèrent pas son discours.

lire sur : Le Temps (Suisse)
image MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n'est pas (...)

MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n’est pas incompatible avec notre marocanité"

entretien avec Leïla Slimani

"Le plus important est de parler, de faire émerger la parole, celle de ceux qui comme moi militent pour la défense des homosexuels, mais aussi celle des homosexuels eux-mêmes pour qu’il n’y ait pas un tabou ou une chape de plomb qui pèse sur cette parole-là. Il faut aussi essayer de faire émerger l’idée selon laquelle nos droits en tant que marocains ne sont pas seulement des droits culturels, mais également des droits universels et inaliénables."

lire sur : Tel Quel (Maroc)
image BURUNDI - Au bord du gouffre

BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur

Dans un nouveau rapport, la FIDH et ses organisations partenaires au Burundi dressent un tableau alarmant de la situation dans le pays, un peu plus de deux ans après le déclenchement de la crise en avril 2015. Ce rapport fait état des violations des droits humains en cours et de la fuite en avant répressive et dictatoriale dans laquelle se sont engagées les autorités burundaises. Il revient également sur les moyens utilisés par le régime pour mettre en œuvre sa politique autoritaire, y compris sur le rôle et la radicalisation accrus de la milice Imbonerakure. Face à cette dérive continue, la communauté internationale doit agir sans délai.

lire sur : FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

image TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

sur la côte tunisienne

« Où vais-je l’enterrer ? A côté de l’homme sans tête ? Vers la femme coupée en deux ? Proche de l’homme dont il ne reste que le bassin et la jambe ? A droite des deux corps dont on a, exceptionnellement, prélevé l’ADN ? » Cette ritournelle macabre, Chamseddine Marzoug la tourne dans sa tête chaque fois qu’il ramène un corps de migrant en décomposition...

lire sur : Liberation (France)
image MALI - Révision de la constitution

MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus

Ils sont nombreux ces chefs d’État qui ont essayé d’actualiser la loi fondamentale du Mali. D’Alpha Omar Konaré à Amadou Toumani Touré, le résultat s’est toujours soldé par un échec. Le président Ibrahim BoubaKar dit IBK va peut-être rompre avec une réalité tellement ancrée dans la pratique politique qu’elle n’était pas loin d’en devenir une tradition. Ce n’est cependant pas tant les verrous juridiques empêchant une facile modification de la constitution que la volonté collective des Maliens qui a retardé une telle révision.

lire sur : Terangaweb (Afrique)
image BELGIQUE - Surveiller et punir

BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

lire sur : Le Temps (Suisse)

Environnement /

image MONDE - Contre le réchauffement, financer la forestation ?

MONDE - Contre le réchauffement, financer la forestation ?

Verser de modestes sommes d’argent à de petits propriétaires forestiers dans les pays en développement pour les inciter à ne pas couper leurs arbres, voire en planter, peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Une expérience inédite en Afrique l’a démontré. Cette étude menée en Ouganda et dont les résultats sont publiés jeudi dans la revue américaine Science, indique que ces petites incitations financières ont permis de réduire de moitié la déforestation.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)
image ALGERIE - « One, two, three, nettoyons l'Algérie ! »

ALGERIE - « One, two, three, nettoyons l’Algérie ! »

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

lire sur : El Watan (Algérie)
image SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

de Suisse

Bordée par le plus long banc du monde et connue pour son marronnier qui annonce le printemps, la Promenade de la Treille est un haut lieu de la Vieille-Ville. Qui abrite un joyau méconnu.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

dans la mer

Depuis deux ans, le Liban vit une crise des déchets sans précédent, qui commence à avoir des conséquences sur la mer et sur ceux qui en dépendent. Un accord conclu entre le gouvernement et une compagnie privée permet à celle-ci de déverser les déchets en pleine Méditerranée. Une décision qui fait craindre le pire.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)
image MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

inquiète les chercheurs

A Madagascar, la protection de la biodiversité et le développement durable sont au cœur de la recherche scientifique. La cinquième édition du forum dédié à la recherche en la matière s’est clôturée, vendredi 16 juin, à l’Académie malgache, à Antananarivo. Plus de deux cents chercheurs malgaches et étrangers y ont participé dans ce pays où 50000 hectares de forêts disparaissent tous les ans.

lire sur : RFI (France)
image RWANDA - Ambitieuses politiques

RWANDA - Ambitieuses politiques

en matière de développement durable

Classé parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, le Rwanda a depuis la fin du génocide repensé sa politique environnementale et son développement économique, qui se veut durable et responsable.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

Science / Recherche /

image GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu'entité (...)

GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu’entité cognitive

GrèceHebdo a interviewé* Michel Politis sur la théorie et la pratique de la traduction, la francophonie et les buts du Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation crée à Corfu en 1986. Michel Politis est professeur de Traduction Économique, Juridique et Politique (fr-el) et directeur du Laboratoire de Traduction Juridique, Économique, Politique et Technique au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation (DLETI) de l’Université ionienne.

lire sur : Grèce Hebdo (Grèce)
image MAROC - Un urbanisme d'urgence

MAROC - Un urbanisme d’urgence

Par Amel Benredjem et Nastasia Dhomps

Depuis une quinzaine d’années, le Maroc est devenu une économie émergente avec une croissance stable approchant les 4 % par an. Les investisseurs se tournent principalement vers le marché immobilier qui est en pleine expansion du fait de la nette urbanisation du pays. Ces fortes dynamiques d’urbanisation concentrent la population sur le littoral et plus spécifiquement dans les villes de Rabat et Casablanca. L’ urbanisation importante confirme des changements structurels au sein du pays... (Photo : Flickr - Kirill Voloshin)

lire l'article
image AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des (...)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Par Niagalé Bagayoko et Fahiraman Rodrigue Koné - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

Depuis une quinzaine d’années, les modes traditionnels de gestion des conflits africains sont volontiers présentés comme pouvant offrir un complément efficace, si ce n’est une alternative, aux dispositifs mobilisés à l’échelle nationale et internationale pour faire face aux dynamiques conflictuelles qui embrasent
le continent. L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits.

lire l'article

image AFRIQUE - « Homo sapiens »

AFRIQUE - « Homo sapiens »

prend un coup de vieux de 100 000 ans

Des chercheurs rapportent la découverte au Maroc de fossiles d’« Homo sapiens » datant de 300 000 ans. Un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui voit aussi son origine géographique remise en cause.

lire sur : Le Temps (Suisse)
image FRANCE - Gramsci au service de l'ennemi : analyse historique du combat (...)

FRANCE - Gramsci au service de l’ennemi : analyse historique du combat métapolitique

de l’extrême-droite française

Il s’agit d’un constat implacable : l’entreprise de dédiabolisation du Front National est une réussite. À l’aube du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, la formation politique fondée par Jean-Marie Le Pen en 1972, et tenue de main de fer aujourd’hui par sa fille Marine, n’a jamais été si près du pouvoir. Mais au-delà de l’analyse de la progression constante du support électoral dont dispose le parti, des risibles résultats sous la barre des 1 % obtenus au début des années 1970 à sa situation actuelle de premier parti de France avec des scores oscillants régulièrement entre 25 et 30 % des intentions de vote, se cache une réalité complexe caractérisée par des dynamiques sociales et idéologiques profondes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)
image FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications (...)

FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications scientifiques francophones

Alors que la francophonie prend de l’ampleur en raison de la forte croissance démographique en Afrique francophone, le français s’amenuise comme peau de chagrin dans la littérature scientifique. Préoccupée par cette problématique, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’y attaque en apportant son soutien aux universités francophones et en mettant sur pied une banque de données dédiée aux publications francophones.

lire sur : Le Devoir (Québec)

Arts / Découverte / Diversité culturelle

image RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

A peine suis-je descendue de l’avion en République démocratique du Congo qu’un douanier essaye de me montrer une vidéo de décapitation d’étrangers sur son portable tandis que son collègue me demande en mariage. Je me souviendrai longtemps de mon arrivée à Lubumbashi, capitale minière au sud du pays.

lire sur : AFP (France)
image FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du (...)

FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du clavardage

Lorsque votre quotidien favori lance un chat, ce n’est ni pour s’associer à la tradition médiévale du Kattenstoet perpétuée à Ypres, ni pour annoncer un nouvel album de Philippe Geluck. Il vous invite à un dialogue en ligne où vous pourrez faire vos griffes sur l’actualité du moment. Il faudrait d’ailleurs appeler ce chat un tchat, avec la graphie idoine pour une prononciation à l’anglaise.
Pas question pour nos cousins québécois de se satisfaire de cette bouillie de chat. Ils nous suggèrent d’employer l’expressif clavardage, mot-valise formé de clavier et de bavardage. Avec la possibilité de clavarder, plutôt que de chatter. Dégustons sans modération ces chatteries, qui nous viennent d’un pays où, depuis des siècles, on refuse de donner sa langue au chat…

lire sur : Le Soir (Belgique)
image FRANCE - "Un chef-d'œuvre vous remet à votre place"

FRANCE - "Un chef-d’œuvre vous remet à votre place"

Régis Debray

L’auteur de "Civilisation", Régis Debray, ami de Julien Gracq, rappelle que la solitude, le silence, l’immobilité sont nécessaires à la lecture et à l’écriture. "La littérature est un exercice de lenteur et il y a des ennuis largement récompensés à la fin."

lire sur : le JDD (France)

image QUEBEC - Langues autochtones

QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite

Le Québec est l’hôte de onze nations autochtones reconnues par le gouvernement du Québec, chacune parlant sa propre langue. Certaines de ces langues sont encore parlées par des milliers de locuteurs. Plusieurs sont sur la voie rapide de l’extinction. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de ces langues. Voici Dave Jenniss, de la nation malécite de Viger.

lire sur : Le Devoir (Québec)
image HAITI - Des récits du pays de l'enfance joyeuse

HAITI - Des récits du pays de l’enfance joyeuse

Les enfances haïtiennes est un ouvrage collectif, réunissant dix chroniques d’enfance sous la signature des auteurs haïtiens contemporains. Situés entre fiction et réel, ces récits d’enfance sont aussi l’occasion pour leurs auteurs d’aborder par le biais du commencement de la vie et son oubli la thématique des turbulences que connaît leur pays bicentenaire qui demeure ce Haïti « —inabouti— », riche spirituellement et miséreux sur le plan matériel.

lire sur : RFI (France)
image FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution (...)

FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution française

14 juillet

« Il nous faut bâtir une société équitable… En abolissant les privilèges de la noblesse et du clergé !! Tiers-État, debout ! » Gédéon Aymé tente, non sans difficulté, de mobiliser les passants de son village. A l’aube de la Révolution française, cet homme au grand cœur et aux valeurs solidement ancrées, auteur de pamphlets érotiques sur Marie-Antoinette, rêve de changer la France. Gédéon Aymé n’a jamais existé : il est le personnage principal d’un manga, le Troisième Gédéon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité

Dans le cadre de ses cycles de séminaire de recherche sur les politiques culturelles, l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Ucad s’est penché, hier, sur le statut de l’artiste et la professionnalisation. Au Sénégal, le ministère de la Culture a entamé, il y a quelques années, une réflexion sur la mise en place d’un projet de loi portant sur le statut de l’artiste et du professionnel de la culture avec comme objectif principal de prendre en charge la protection sociale des acteurs, l’éducation, les conditions de travail, le financement...

lire sur : Le Soleil (Sénégal)
image SUISSE - L'Alphabet des anges de Xochitl Borel

SUISSE - L’Alphabet des anges de Xochitl Borel

Par Loriane Pedurant-Drillot

À trente ans, Xochitl Borel écrit son premier roman et remporte le roman des Romands ainsi que le prix Lettres frontière. Elle est née au Nicaragua où elle a passé son enfance. Ses parents, rentrés en Suisse, l’emmènent faire un tour du monde. Elle garde un goût pour le voyage, a fait des études de sciences politiques et a ouvert un café musical à Montreux, avant de travailler aux Éditions de L’Aïre.

lire l'article
image FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

Par Arnaud Galy

Les relations entre Bordeaux et le Québec sont riches de décennies d’initiatives. Le poète Gaston Miron est au cœur de la dernière née ! Roland Bourbon, amoureux des mots, a conçu un court spectacle tout en émotions et en vibrations. Retour sur les derniers instants de répétition...

lire l'article

image FRANCE - Le musée du futur

FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue

Quelque 300 participants étaient réunis à Paris la semaine passée pour échanger sur les bonnes pratiques muséales. Au cœur de leurs préoccupations, l’éducation. Le refus de l’austérité a été martelé tout au long des discours. « Pour faire réfléchir, un musée doit provoquer, stimuler l’imagination et être divertissant. Auriez-vous envie de passer vos soirées avec un ami qui ne rit jamais et vous fait vous sentir moins intelligent que lui ? » a interrogé le critique d’art de la BBC Will Gompertz en ouverture de la conférence.

lire sur : Le Temps (Suisse)
image FRANCE / Outre mer - Le journal quotidien

FRANCE / Outre mer - Le journal quotidien

Chaque matin le réseau des correspondants de l’Outre mer de Radio France rend compte de l’actualité.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)
image AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

Les commentaires des quotidiens et hebdomadaires africains sur l’actualité du continent.

Un regard original, souvent ironique et parfois sans complaisance sur les événements petits et grands qui font l’actualité de l’Afrique.

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - 30 minutes hebdomadaires

AFRIQUE - 30 minutes hebdomadaires

Afrik’hebdo

Un magazine d’information centré sur l’actualité en Afrique, en RDC et dans la région des Grands Lacs. Il vous parle politique,vie sociale, développement, coopération, environnement, culture....avec des reportages, des invités et deux revues de presse, congolaise et européenne. (Ph : Arnaud Galy - Zigzag)

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)
image FRANCOPHONIE - « La librairie francophone »

FRANCOPHONIE - « La librairie francophone »

Coproduite et diffusée par Radio-Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Télévision Suisse et France Inter. Propose des regards croisés sur l’actualité littéraire des quatre pays. Elle reçoit chaque semaine en interview des auteurs issus de toute la francophonie, partage les coups de cœurs des libraires belge, québécois, suisse et français partenaires de l’émission.

lire sur : Radios Francophones Publiques
image La francophonie à la radio !

La francophonie à la radio !

Canada, Suisse, Belgique et France au micro...

Chaque semaine, l’Actualité francophone met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique : un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la Radio Télévision Suisse, de France Inter (Radio France), de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et de Radio-Canada.

lire sur : Les Radios Francophones Publiques

Vidéos

image FRANCOPHONIE - Légalisons l'intelligence !

FRANCOPHONIE - Légalisons l’intelligence !

tout un programme

Si les artistes médiatiques engagés se comptent sur les doigts d’une main, écoutons les voix, certes plus discrètes, mais bien plus agitatrices. "Légalisons l’intelligence", un programme politique au sens noble du terme, non ?

lire l'article
image BELGIQUE - Toots Thielemans

BELGIQUE - Toots Thielemans

mort de l’harmoniciste jazz - vidéo

Jean-Baptiste "Toots" Thielemans était aussi compositeur, guitariste, siffleur et avait accompagné les plus grands noms du jazz et de la pop : Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bill Evans, Quincy Jones, Jaco Pastorius, Oscar Peterson, Pat Metheny, Shirley Horn, Frank Sinatra, Ray Charles, Nick Cave, Paul Simon, Peggy Lee... Premier musicien à avoir donné ses lettres de noblesse à l’harmonica chromatique.

lire sur : FIP Radio (France)
image CAMEROUN / CUBA - Richard Bona & Mandekan Cubano

CAMEROUN / CUBA - Richard Bona & Mandekan Cubano

vidéo

L’artiste reste en droite ligne avec sa démarche pour exhumer les liens rythmiques et mélodiques du monde noir. Après l’Amérique profonde, l’Inde et le Brésil, cette fois l’artiste a concentré son travail sur Cuba.

lire l'article

image BURKINA FASO - Poussière d'or

BURKINA FASO - Poussière d’or

les dessous de la mondialisation

Au Burkina Faso, ils seraient près d’un million, sur une population de 18 millions d’habitants, à vivre de l’orpaillage. Les autorités estiment qu’il existe un millier de sites d’extraction artisanale dans le pays, dont sont issues entre une et deux tonnes d’or chaque année.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)
image AFRIQUE - "Faire émerger tout ce que nous avons de beau et de (...)

AFRIQUE - "Faire émerger tout ce que nous avons de beau et de juste"

Professeur Amadou Elimane Kane

Dans cet entretien, le professeur Kane fait l’état des lieux du patrimoine et de la production culturels de l’Afrique. Il rappelle dans ce sens la place de la culture africaine dans le monde à l’heure de la mondialisation. Il affirme que : « La mondialisation doit se bâtir sur des valeurs communes avec un modèle de civilisation acceptant nos particularismes et reconnaissant nos différences ».

lire l'article
image RD CONGO / TOGO - Io à Lubumbashi

RD CONGO / TOGO - Io à Lubumbashi

vidéo

Documentaire réalisé dans le cadre de la création de la pièce de théâtre "Io tragédie" de Kossi Efoui, à l’Institut français de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Enfin en ligne !

lire l'article

image MONDE - Tout sur la drogue... les drogues !

MONDE - Tout sur la drogue... les drogues !

Par les Haut-Parleurs de TV5 Monde

Les Haut-Parleurs de TV5 Monde sont mobilisés ! La drogue ne doit pas être éliminée du débat public. Félicitations à ces jeunes journalistes d’avoir osé s’exprimer aussi librement sur une grande chaine de télévision. Une chaine de liberté d’expression...

lire l'article
image RD CONGO - Papa Wemba - "Je suis le maître d'école !"

RD CONGO - Papa Wemba - "Je suis le maître d’école !"

"Viva la Musica et Molokaï, c’est vraiment une école, et je suis le maître de cette institution." Papa Wemba répond aux questions de RFI sur son nouvel album "Maître d’école" et sur sa carrière.

lire l'article
image SENEGAL - Dansez les Arts

SENEGAL - Dansez les Arts

un film documentaire de création

"Un voyage itinérant au cœur des villes, sur la trace des arts vivants". À Dakar, six danseurs vivent en s’accrochant à leurs rêves. Pour chacun d’eux, aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. C’est l’ouverture d’un laboratoire éphémère, établi dans une ancienne usine de biscuits, brute et poussiéreuse. Pendant six jours, s’y déroulera une résidence artistique pour faire d’un patchwork d’idées, une œuvre commune tissée par le fil de l’art.

lire l'article

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Tozeur
Tunisie - Tozeur ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - vincent anderlucci
Ph : Flickr - vincent anderlucci
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Pour l'éternité !
Pour l’éternité !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 3
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Dédicace décontractée...
Dédicace décontractée...
Photo : Arnaud Galy (2017)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Atelier dessin.
Atelier dessin.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 3
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 3
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
adrian mitu - bucarest - 2014
adrian mitu - bucarest - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Une dernière envolée
Une dernière envolée
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Atelornis pittoides
Atelornis pittoides ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 7
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 7
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau