logo site

Pays & régions n°24

CHYPRE - Par Yiannis E. Ioannou

CHYPRE - Par Yiannis E. Ioannou

Année Francophone Internationale 2015 - 2016



JPEG - 66.9 ko
Le président Yiannakis Omirou (Flickr - Conseil européen)

POLITIQUE
En février 2014 le président du Parlement chypriote, Yiannakis Omirou, s’est rendu à Paris où il a rencontré le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Omirou a eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre délégué aux Affaires européennes, Thierry Repentin. Cet entretien a permis de discuter de la situation économique et financière de l’île et du plan d’aide de la Troïka, mais aussi de réitérer le soutien de la France au processus de négociation entre les deux communautés de l’île.

Ce même soutien a été réaffirmé en mai 2014, lors de la visite effectuée par le groupe d’amitié France-Chypre du Sénat français à Nicosie, confirmant ainsi les relations bilatérales étroites entre la France et Chypre.
C’est dans une ambiance à forte charge symbolique que la France a fait preuve de sa volonté de soutenir le processus de réunification et la stabilité politique sur l’île. Le 14 juillet 2014, Chypre a été conviée avec 69 autres pays, à porter ses couleurs sur les Champs-Elysées. Le ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre ainsi qu’une délégation militaire ont assisté aux célébrations à Paris tandis que deux jeunes Chypriotes ont participé à un lâcher de colombes à l’issue du défilé.

L’excellence des relations bilatérales a de nouveau été confirmée par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et par son homologue chypriote Ioannis Kasoulides, en septembre 2014. Les deux ministres ont abordé la situation régionale (Irak, Syrie, Libye, Ukraine) et ont d’autre part souligné l’importance de la mobilisation de l’Europe afin de relancer la croissance et l’emploi. C’est dans cette perspective économique qu’avait eu lieu un entretien entre les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères français et chypriote à Paris le 12 mai 2015. Les deux instances avaient en outre discuté des manières dont les deux pays pourraient davantage renforcer leurs relations bilatérales. Les négociations intercommunautaires, ainsi que les questions européennes sont toujours à l’agenda des rencontres officielles.
Au lendemain de l’élection du nouveau dirigeant de la communauté chypriote turque, le modéré Mustafa Akıncı, la France a salué la reprise des négociations le 13 mai 2015 avec une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.


JPEG - 187.5 ko
Paysage de rêve pour vacanciers courageux (Flickr - david haberthür)

Économie

Le programme de redressement et les mesures d’austérité imposées par la Troïka depuis 2012 ne semblent pas améliorer la situation économique de l’île. L’augmentation spectaculaire du chômage et la baisse des salaires ne permettent pas à l’économie locale de redémarrer. Les conséquences de cette situation sont visibles dans tous les secteurs, mais aussi dans la vie quotidienne du peuple. Le secteur du tourisme demeure le secteur le plus important de l’économie locale. Même si l’Association d’Agents de Voyage a annoncé une hausse de 1,5 %, cette hausse reste peu significative puisqu’il s’agit de touristes à pouvoir d’achat limité.

La crise économique a eu également des conséquences sur les performances des échanges franco-chypriotes, puisqu’en 2013 une récession de 5,4 % a été observée. La France est le sixième pays dans le classement des pays fournisseurs de l’île, sachant que la présence française dans le secteur économique couvre plusieurs domaines : banques, assurances, grandes surfaces, luxe, agroalimentaire, constructions et infrastructures.

Le lancement du Club INSEAD à Chypre en avril 2015 a été salué par l’ambassadeur de France à Chypre, Jean-Luc Florent, puisqu’une cinquantaine d’anciens élèves de cette école prestigieuse de « high management » sont actifs dans beaucoup de secteurs économiques de l’île.

C’est l’énergie qui représente le domaine le plus prometteur dans les relations économiques entre les deux pays. La découverte de gisements de gaz naturel dans les eaux territoriales de l’île en 2011 a donné un espoir de relance économique à moyen terme. Une découverte qui d’ailleurs revêt une importance non seulement économique, mais a aussi des répercussions géopolitiques, puisque la Turquie qui occupe la partie nord de l’île depuis 1974, ne cesse de créer des problèmes même dans la zone sud de l’île alors que les deux communautés se sont déjà mises d’accord sur la position de principe que les richesses naturelles de l’île appartiennent à l’ensemble des habitants du pays.

Parmi les sociétés de notoriété internationale qui s’intéressent aux travaux d’exploration du gisement, on retrouve Total, qui a signé un accord avec le gouvernement chypriote. En mars 2015, le gouvernement chypriote a ratifié une extension de l’accord qui cède à Total des droits d’exploration de gisements de gaz naturel offshore.

De manière générale, le domaine de l’énergie et en particulier la promotion des énergies renouvelables en Méditerranée, à part son importance écologique, ouvre de nouvelles perspectives économiques. L’ambassadeur de France a présenté lors de son intervention à la conférence de clôture des travaux du réseau de recherche PV-NET à l’Université de Chypre, les enjeux de la prochaine Conférence Climat (COP 21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

DÉFENSE
Lors d’un entretien entre le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Kader Arif et le ministre de la Défense de la République de Chypre, Christoforos Fokaides le 18 juin 2014, le secrétaire d’État français a remercié le gouvernement de la République de Chypre pour la mise à disposition d’installations au profit des forces armées françaises lors d’escales navales notamment. Ceci met en avant, selon le secrétaire d’État français, le rôle capital de Chypre et sa position stratégique en Méditerranée. Le secrétaire d’État français a également remercié le gouvernement chypriote pour sa contribution aux opérations de maintien de la paix en Afrique, notamment au Mali et la République de Centrafrique où la France joue un rôle capital.
L’importance d’une mise à jour des accords existants a également été évoquée afin de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité et de la défense. Ce qui se confirme par la participation française aux manœuvres PSI tenues à Chypre le 6 mai 2015. Une délégation française a participé aussi à une réunion de travail entre Chypre et les États-Unis sur des questions d’action humanitaire en Méditerranée orientale avec des représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du secrétariat général à la Défense et la Sécurité nationale, du ministère de la Défense et de l’ambassade de France à Chypre.

CULTURE
Les rapports culturels bilatéraux entre les deux pays ont été confirmés par les ministres de la Culture français et chypriote lors d’une rencontre en marge de la réunion ministérielle de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris le 19 février 2015.
En effet, à Chypre le Département d’Études Françaises et Européennes de l’Université de Chypre, l’ambassade de France à Chypre, l’Institut français de Chypre, les Alliances françaises, ainsi que différentes associations, alimentent par leurs activités, la vivacité des rapports culturels et scientifiques entre les deux pays.

Tout d’abord, il faut noter que la langue française reste la deuxième langue étrangère la plus populaire pour le public chypriote, ce dont le nombre de candidats qui passent les examens de langue française (Delf, Dalf, Tcf) chaque année apporte une preuve.

L’École franco-chypriote, créée en 2012, a suscité une nouvelle dynamique pour la diffusion de la langue et de la culture françaises dans l’île. Le 7 février 2015 une Journée des Cultures a été organisée, permettant aux familles et aux enfants de découvrir les différentes cultures présentes au sein de l’établissement. La croissance constante des effectifs de l’École, 186 inscriptions en 2013-2014 et 220 en 2014-2015, révèle que le programme scolaire de l’école touche un public plus large, qui n’est pas uniquement francophone. Les activités proposées s’adressent à un public non seulement francophone, mais aussi francophile, puisque plusieurs événements sont proposés en grec aussi.

Un Festival de musique de chambre a eu lieu du 25 au 30 mai 2015. Il a été organisé par le Pharos Trust au Royal Manor House, monument qui renvoie à la présence des Lusignan sur l’île et a proposé un spectacle interculturel qui accueillait le grand violoncelliste français Marc Coppey. Le 10 juin 2015 un concert de musique de Brice Catherin a eu lieu au Centre culturel de l’Université Européenne, où les spectateurs ont eu l’occasion d’entendre des pièces musicales qui présentent un amalgame de la culture chypriote, française et suisse, avec des œuvres de Yiannis Kyriakides (Chypre), Kasper Toeplitz (France), Brice Catherin (France), Evis Sammoutis (Chypre) et Roland Moser (Suisse).

Comme chaque année, l’Institut français de Chypre a organisé un Festival de danse, le 18e, du 1er au 20 juin 2015, ainsi que la Fête de la Musique, qui s’est déroulée le 21 juin avec des manifestations dans l’ensemble de l’ile.
Parmi les spectacles originaux qui enrichissent la vie culturelle chypriote, on peut citer la comédie clownesque sur fond de tango argentin proposée par la compagnie Choc Trio ou encore le spectacle « Opticirque », un spectacle d’illusions optiques de Nicolas Longuechaud retraçant l’histoire singulière de son cirque.

JPEG - 81.5 ko
Le caricaturiste français Plantu à l’Institut français de Nicosie (page FB de l’IF)

Au lendemain de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo, l’Institut Français de Nicosie a organisé une exposition de dessins du célèbre dessinateur de presse et caricaturiste Plantu, inaugurée à la Maison des Journalistes à Nicosie en janvier 2015. Une exposition de photos en octobre 2014, textes et sons de Barbara Laborde, photojournaliste française basée à Nicosie, organisée également par l’Institut Français, invitait les visiteurs à entreprendre un voyage à l’intérieur de la zone tampon.

La collaboration scientifique entre les deux pays se poursuit et se consolide année par année. En novembre 2014, l’Université de Chypre et l’Université du Maine en collaboration avec l’Institut français de Chypre, le Centre de Recherches Archéologiques Archéosciences et Histoire, ainsi que le Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire maritime, avaient organisé un colloque sur l’« Archéologie maritime » consacré aux résultats des travaux des archéologues et des historiens maritimes ces dernières années. En mai 2015, le Département d’Études Françaises et Européennes de l’Université a coorganisé avec la Sorbonne un colloque de linguistique dans les locaux de Paris IV.

De même, un colloque célébrant le cinquantenaire de la mission archéologique française de Salamine, capitale antique de Chypre actuellement occupée, a été organisé en mai 2015 par l’Université de Chypre avec le concours de la Fondation Leventis. Les journées d’étude ont entre autres commémoré le début des recherches françaises sur ce site archéologique qui ont joué un rôle déterminant dans la coopération franco-chypriote dans le domaine archéologique. Il est à noter que le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, a décoré Marguerite Yon, représentante de la mission lyonnaise ayant débuté les fouilles en 1965, avec la médaille du grand commandeur de l’ordre du Mérite.

Ces dernières années, au-delà des échanges culturels et économiques, on observe également un renforcement de la coopération scientifique. Ceci est confirmé par le colloque du 3 juin 2015 sur l’énergie solaire organisé par l’Institut français de Chypre avec l’Université de Chypre et le Cyprus Institute. Les intervenants avaient mis l’accent sur la nécessité d’investir davantage sur l’énergie solaire dans une île où l’ensoleillement est très important.

JPEG - 49.5 ko
Yiannis E. Ioannou
Université de Chypre
yiannis@ucy.ac.cy

Photo du logo : Chypre depuis le massif Kyrenia (Flickr - muammerokumus)

Même thématique

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Sidi Bou Saïd
Tunisie - Sidi Bou Saïd ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 4
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 4
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 9
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Benoit Peeters, légende belge sur le stand de Wallonie-Bruxelles.
Benoit Peeters, légende belge sur le stand de Wallonie-Bruxelles.
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Sabine, convaincante !
Sabine, convaincante !
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Laurent Charles - MNHN / Madibenthos
Ph : Laurent Charles - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
alex cruceru - bucarest - 2015
alex cruceru - bucarest - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - didier ZMI
Lausanne - Ph : Flickr - didier ZMI
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Tajine à la parisienne !
Tajine à la parisienne !
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Allée des baobabs
Allée des baobabs ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 6
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 6
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau