logo site

Pays & régions n°24

GUADELOUPE - Par Émeline Pierre

GUADELOUPE - Par Émeline Pierre

Année Francophone Internationale 2015 - 2016



JPEG - 39.4 ko
Tout est une question de duels en Guadeloupe... (Flickr - Choco)

POLITIQUE

Après avoir passé deux ans en tant que préfète de Guadeloupe, Marcelle Pierrot quitte ses fonctions et annonce son départ à la retraite. À la suite d’une proposition du ministre de l’Intérieur, madame Pierrot est remplacée par Jacques Billant, ancien préfet de Dordogne depuis 2011.

L’année 2014 a été marquée par des élections départementales qui ont abouti à l’élection de la socialiste Josette Borel-Lincertin. Unique candidate à ce scrutin, elle obtient 32 voix sur 42 et devient ainsi la deuxième femme à diriger le Conseil départemental de la Guadeloupe, après Lucette Michaux-Chevry. Enseignante à la retraite, Josette Borelle-Lincertin se lance en politique en 2004. Rapidement, elle gravit les échelons et dirige le Conseil régional en remplacement de Victorin Lurel, ministre des Outre-mers et frappé par le cumul des mandats. Elle succède ainsi à Jacques Gillot à la tête de l’assemblée départementale de 2001 à 2015.

Plusieurs ministres effectuent le déplacement dans le département. Porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll se rend dans l’île pour 48 heures. Au programme, il visite plusieurs exploitations et rencontre les acteurs de la profession agricole afin de les assurer du soutien de l’État face à leurs difficultés.
À l’occasion de la 2e Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique dans les outremers européens, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie se déplace dans l’archipel. Sa visite s’achève sur l’annonce de plusieurs mesures visant à améliorer et protéger la biodiversité tout en favorisant le développement durable.

ÉCONOMIE

Succédant à Michèle Montantin qui a quitté ses fonctions de présidente de l’Union des entreprises UDE-MEDEF, pour des raisons personnelles, Bruno Blandin devient le patron des patrons. Vice-président par intérim de l’institution, son élection ne fut pas une surprise. Sa mission est d’œuvrer pour « la construction du projet collectif de Guadeloupe ». En dépit de cet objectif, les chefs d’entreprises affichent un certain pessimisme. Et pour cause, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) annonce une baisse de l’indicateur du climat des affaires à la fin de l’année 2014. Cette baisse s’élève à – 3,1 points ce qui inquiète les entrepreneurs confrontés à un nombre important d’incidents de paiement pour un montant atteignant 981 736 euros, selon le site DOMactu.

Malgré cette morosité, les banques affichent des rendements encourageants notamment en raison de l’accroissement de bancarisation par habitant. Si elle demeure plus faible que la France métropolitaine (1,24), les consommateurs sont de plus en plus nombreux à détenir un compte bancaire classique, soit 0.86.
Une autre bonne nouvelle dans le secteur de l’emploi qui assiste à une baisse des licenciements économiques. À cela s’ajoute une hausse du nombre d’offres d’emploi qui passe à 13,6 %.

CULTURE

JPEG - 22 ko
Daniel Maximin (Wikimedia Commons - Ji Elle)

Du 15 au 18 avril s’est tenu le 4e Congrès des écrivains de la Caraïbe avec pour invité d’honneur, l’écrivain guadeloupéen, Daniel Maximin. La thématique retenue, et qui a suscité de nombreux échanges, est « Voyages, migrations et diasporas dans les littératures caribéennes ». Le Grand prix littéraire décerné par l’Association des Écrivains de la Caraïbe, filiale du Congrès, a été remis à André et Simone Schwar-Bart pour leur dernière parution L’Ancêtre en solitude, édité chez Seuil.

En primeur, les écrivains invités ont pu visiter le Mémorial ACTe dont l’inauguration a eu lieu le 10 mai, jour de la commémoration de l’esclavage, par le président de la République, François Hollande et en présence de nombreux chefs d’État étrangers provenant notamment des Caraïbes et d’Afrique. Situé à Pointe-à-Pitre, ce centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage a fait l’objet de nombreuses critiques quant son coût jugé excessif, soit 83 millions d’euros.

JPEG - 25.5 ko
Le Mémorial ACTe (Flickr - Mendy CIALEC - BEMAIOL)

Toutefois, lors de l’ouverture officielle à la population, la ferveur était au rendez-vous. Des milliers de Guadeloupéens se sont pressés aux portes de l’institution pour découvrir ce lieu de mémoire.

Dans le domaine musical, le gwoka a été retenu par l’UNESCO pour faire partie de la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux yeux du président du conseil régional, Victorin Lurel, il s’agit d’un « moment historique ». Il a également souligné le dévouement de Félix Cotellon, très impliqué dans le festival de gwoka depuis de nombreuses années.



JPEG - 33 ko
Émeline Pierre
Écrivaine
Doctorante, Université de Montréal
cocoyer80@yahoo.fr

Photo du logo : Flickr - Aurélien Desert

Même thématique

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 8
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 8
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 12
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Exposition au théâtre municipal
Exposition au théâtre municipal
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Quand les claviers rencontrent les pinceaux.
Quand les claviers rencontrent les pinceaux.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 4
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 4
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
mirela momanu - bucarest - 2014
mirela momanu - bucarest - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Corythornis madagascariensis
Corythornis madagascariensis ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau