logo site

Pays & régions n°24

LITUANIE - Par Giedré Cibulskaité-Versinskiené

LITUANIE - Par Giedré Cibulskaité-Versinskiené

Année Francophone Internationale 2015 - 2016



JPEG - 35 ko
Trakaï (Flickr - mindaugas danys)

L’année 2014 a été marquée par la croissance économique. Un événement majeur pour la Lituanie, pays balte de 3 millions d’habitants : adhésion le 1er janvier 2015 à la zone euro, près de dix ans après son adhésion à l’Union européenne.

POLITIQUE

Depuis le 1er janvier 2014, la Lituanie est devenue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans. Un événement historique pour un pays ayant connu le rideau de fer pendant un demi-siècle.
Au mois de mars, les États-Unis ont envoyé six avions de combat F-15 pour renforcer la mission de la police dans le ciel balte. Cette mission reste d’actualité à ce jour. Lors de la commémoration des dix ans de l’adhésion de la Lituanie à l’OTAN, les dirigeants des partis politiques se sont engagés à augmenter constamment le financement destiné à la défense nationale afin qu’en 2020 il atteigne 2 % du produit intérieur brut.

JPEG - 48.6 ko
La présidente Dalia Grybauskaité (Flickr - Conseil de l’Europe)

En 2014 se sont tenues les élections présidentielles remportées par Dalia Grybauskaité, présidente sortante et candidate indépendante à la présidence. Elle a recueilli 57,90 % des voix contre 40,10 % à son concurrent Zigmantas Balčytis, député européen. Selon un sondage Vilmorus, réalisé en 2015, 54,8 % des Lituaniens font confiance à la présidente Dalia Grybauskaité.

En juin 2014 devait se tenir un référendum visant à interdire la vente de terres aux étrangers et aux personnes morales. Toutefois, le référendum est considéré invalide faute de quorum : uniquement 14,98 % des électeurs se sont présentés, tandis que la loi exige qu’au moins de la moitié de citoyens ayant le droit de vote et inscrits sur la liste des électeurs participe.

La Lituanie s’est dotée d’un méthanier nommé Independence, un terminal flottant de gaz naturel liquéfié visant à briser le monopole du géant gazier russe Gazprom dans les trois pays baltes. Ce méthanier, loué pour dix ans à la compagnie norvégienne Hoegh LNG, permettra à la Lituanie de recevoir jusqu‘à 4 milliards de mètres cubes de gaz par an. Le gaz naturel sera fourni par la société norvégienne Statoil avec laquelle la Lituanie a signé un contrat de cinq ans.


JPEG - 43.1 ko
L’arrivée du méthanier "Indépendence"" (Presse - présidence Lituanie)

Après qu’en 2007 l’Estonie ait subi des cyber-attaques, la Lituanie a créé un Centre national de cyber-sécurité auprès du ministère de la Défense. C’est une organisation gouvernementale en charge de la sécurisation des systèmes informatiques nationaux et de leur infrastructure, ainsi que des investigations des cyber-incidents.

Au mois de mars 2015, la Lituanie a connu des élections municipales qui ont amené un fort changement dans le paysage politique. Après 25 ans d’indépendance du pays, les candidats dits indépendants se sont vus accordés des postes de maires surtout dans les villes où l’électorat ne supportait plus les querelles politico-politiciennes. Changement sans précédent : Arturas Zuokas, le maire inébranlable de Vilnius, ayant régné sur la ville pendant plus de 10 ans (en poste de 2000 à 2003, de 2003 à 2007, de 2011 à 2015) a été remplacé par Remigijus Šimašius, ancien ministre de la Justice. Le changement politique a entraîné la chute, comme dans un jeu de cartes, de nombreuses entreprises publiques déficitaires telle que la compagnie aérienne Air Lituanica, créée par la municipalité de Vilnius.

ÉCONOMIE

Devenue 19e pays de la zone euro depuis le 1er janvier 2015, la Lituanie a connu une croissance sur l’ensemble de l’année 2014 de 2,9 % et sur la moitié de l’année 2015 une croissance de plus de 3 %. Le salaire net mensuel moyen s’élevait à 553,8 euros et en un an a augmenté de 4,4 %. La rémunération est plus élevée dans le secteur public (571,2 euros) et quelque peu moins dans le secteur privé : 544,7 euros.

En 2014, le chômage a quelque peu baissé par rapport à 2013 (1.1 % de moins), mais le taux reste toujours très élevé 10,7 %, s’inscrivant ainsi dans la moyenne européenne. 600 000 citoyens, soit 20 % de la population lituanienne, percevaient des retraites, alors que le secteur public fournit un travail à 31,6 % des salariés du pays. Dans le même temps, 13 400 postes vacants ne sont pas pourvus, faute de candidats. Cette situation serait-elle une conséquence de la fuite de la main d’œuvre vers les pays occidentaux ? Ou bien la politique de la planification de la formation professionnelle devrait-elle être revue en profondeur afin qu’à l’avenir la demande rencontre l’offre ? Cela concernerait la politique de l’éducation nationale au niveau supérieur : les cursus de très nombreuses universités lituaniennes ne s’inscrivent guère dans la dynamique économique du pays, mais suivent très souvent le modèle américain des cursus « à la mode », tels que le marketing, l’organisation des événementiels, etc.

La Russie a interdit les produits agricoles, les matières premières et les importations alimentaires en provenance des pays qui appliquent des sanctions contre elle. Du fait de cette interdiction, le secteur agricole et l’économie lituanienne ont subi des dommages et la Commission européenne afin d’atténuer les conséquences sur l’industrie laitière a alloué une subvention de 50 millions de litas (environ 15 millions d’euros). Désormais les entreprises lituaniennes orientent leurs exportations vers d’autres marchés mondiaux.

ÉDUCATION

Dainius Pavalkis, ministre de l’Éducation et des Sciences de Lituanie, a émis un arrêté introduisant le caractère obligatoire d’un examen de mathématiques à tous les élèves qui passent le bac et qui souhaitent poursuivre leurs études financées par l’État dans les écoles de l’enseignement supérieur.


JPEG - 108.4 ko
Le chant, une valeur sûre du pays (Portail Lituanie en France)

SOCIÉTÉ

L’année 2014 fut bercée par les chants traditionnels lituaniens. Une institution à part entière en Lituanie, la 90e édition de la fête des Chants a accueilli un nombre record des participants, plus de 40 000 aussi bien de Lituanie que de pays étrangers où les communautés lituaniennes sont très actives. Le chant est un symbole de la résistance lituanienne face aux occupations ayant permis de sauvegarder la langue. Il fait partie intégrante de l’identité lituanienne.

Le paysage cinématographique lituanien a été marqué par la sortie du film Le Parieur, nommé meilleur film de l’année 2014 en Lituanie. Son acteur principal Vytautas Kaniušonis étant lui meilleur acteur de l’année.

Le Parlement lituanien a décidé que 2015 serait l’Année des régions ethnographiques. La Lituanie est non seulement connue pour son multiculturalisme, le pays étant composé de plus d’une centaine de minorités ethniques, mais également par sa riche diversité de régions, de dialectes, de traditions et de fêtes régionales. De nombreux événements sont prévus pour promouvoir ce patrimoine : l’élection de la commune dite la meilleure gardienne des traditions, la création de la Route des musées lituaniens appelée Beauté de l’art populaire, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culinaire et ethnique sont assurés par des ateliers artistiques sur le thème de l’intégration de la culture ethnique, des conférences et fêtes traditionnelles. Dans cette perspective le ministère de la Culture soutient la promotion des chercheurs dont les études scientifiques portent sur les régions ethnographiques.

SPORT

Rūta Meilutytė, championne olympique du 100 m brasse en 2012 à Londres, a de nouveau remporté le titre de brasse aux Championnat du monde en petits bassin à Doha et en grand bassin à Berlin. Une jeune lituanienne de 18 ans a reçu une médaille d’argent sur 100 m quelques jours plus tard.

JPEG - 38.4 ko
Giedré Cibulskaité-Versinskiené
Docteur
Université Sorbonne Nouvelle – Paris III
giedre.cibulskaite@univ-paris3.fr

Photo du logo : Flickr - mariuskuonis

Même thématique

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - la Marsa
Tunisie - la Marsa ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - jérémie jaspart
Ph : Flickr - jérémie jaspart
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 8
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 8
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Atmosphère frisquette pour beaucoup de chaleur humaine.
Atmosphère frisquette pour beaucoup de chaleur humaine.
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 2
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
La routine, ici !
La routine, ici !
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Le duo dévoile la couverture du recueil de pièces 10/10 2017 !
Le duo dévoile la couverture du recueil de pièces 10/10 2017 !
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 2
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 2
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
oliver merce - timisoara 2 - 2015
oliver merce - timisoara 2 - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Youness Atbane & Youness Aboulakoul (Maroc)
Youness Atbane & Youness Aboulakoul (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Uroplatus phantasticus
Uroplatus phantasticus ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau