logo site

Pays & régions n°24

PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE - Par Maria Ubach

PRINCIPAUTÉ D’ANDORRE - Par Maria Ubach

Année Francophone Internationale 2015 - 2016



JPEG - 56.9 ko
(Flickr - jqmj)

POLITIQUE
Élections législatives
Le Consell General est l’Assemblée législative de la Principauté d’Andorre, l’une des institutions les plus anciennes du pays. Il fut créé sous le nom de Consell de la Terra en 1419 puis devint Consell General lors de la réforme de 1866.
Le Consell General se compose de 28 consellers (les députés) élus pour un mandat de quatre ans. Quatorze sièges sont pourvus au scrutin majoritaire plurinominal, à raison de deux pour chacune des sept circonscriptions dites « paroissiales ». Le reste des députés (14 consellers) est élu au scrutin proportionnel dans une circonscription unique qui se compose de l’ensemble du territoire national.

Quatre partis se sont présentés aux dernières élections du 1er mars 2015 : le Parti Démocrate pour l’Andorre (de centre droit), le Parti libéral d’Andorre (de droite), la coalition Parti Social-démocrate, Verts, Initiative Citoyenne et Indépendants (de gauche) et le parti Social-démocratie et Progrès d’Andorre (de centre gauche). Le parti du chef du gouvernement sortant Antoni Martí, Démocrates pour Andorre arrive en tête du scrutin. Il perd cependant des voix par rapport aux élections de 2011, mais le mode de scrutin lui permet de garder la majorité absolue au Consell General avec 15 députés élus. Le Parti libéral d’Andorre obtient 8 députés et arrive en deuxième position, la coalition Parti social-démocrate, Verts, Initiative Citoyenne et Indépendants obtient 3 députés et le Parti Social-démocratie et Progrès d’Andorre obtient 2 députés. Il est à noter que ces élections législatives sont les premières à être ouvertes aux Andorrans résidant à l’étranger grâce à la mise en place d’un vote par courrier postal.

RELATIONS INTERNATIONALES

La réélection du chef du gouvernement sortant Antoni Martí a pour principale conséquence la continuité de la politique engagée par le gouvernement depuis 2011. L’objectif principal du gouvernement consiste à améliorer la compétitivité de l’économie andorrane dans le contexte d’une économie globalisée.
La réforme fiscale désormais complète, combinée avec l’entrée en vigueur en juin 2012 de la loi sur les investissements étrangers permettra de mener à terme l’ouverture et la diversification économiques de l’Andorre. Ces réformes ont permis, entre autres, la signature de conventions pour l’élimination de la double imposition avec la France, l’Espagne, le Luxembourg, les Émirats arabes unis, la négociation qui est en cours et très avancée avec le Portugal, le paraphe de l’accord avec le Liechtenstein et l’initiation des négociations avec Malte et l’Autriche.

La transparence financière et la bonne gouvernance sont également au cœur de la politique menée par le gouvernement. Ces aspects sont fondamentalement liés au rapprochement avec les partenaires et à l’ouverture internationale du pays. L’Andorre s’est fortement engagée auprès de l’OCDE pour introduire dès 2018 le standard global OCDE en matière d’échange automatique d’information. Par ailleurs, des négociations avec l’Union européenne en vue d’un accord visant à introduire la nouvelle norme mondiale concernant l’échange automatique de renseignements en matière fiscale sont en cours.
Pour la première fois en 2015, dans la longue histoire de l’Andorre, les Premiers ministres des deux États voisins se sont rendus en Principauté.
Le président du gouvernement du Royaume d’Espagne, Mariano Rajoy accompagné de son ministre des Finances et des Administrations publiques, Cristòbal Montoro a effectué une visite officielle en Andorre le 8 janvier 2015. À cette occasion, trois conventions ont été signées : un Mémorandum d’entente, d’Amitié et de Coopération générale, la Convention pour l’élimination de la double imposition et une Convention relative au transport international par voie routière.

JPEG - 43.4 ko
Manuel Valls et Antoni Marti (Gvt d’Andorre)

Le Premier ministre de la République française, Manuel Valls accompagné de son Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies a effectué une visite officielle le 19 juin 2015. À cette occasion, il a été convenu de renforcer la coopération économique entre la France et l’Andorre, ce qui sera désormais possible par la récente entrée en vigueur de la Convention pour éviter les doubles impositions.
Les importantes réformes économiques et fiscales menées à terme par le gouvernement andorran ont été saluées par les deux chefs de gouvernements espagnol et français qui se sont également engagés à soutenir activement les négociations de l’Andorre avec l’Union européenne pour un Accord d’association.
À cet égard, le ministre des Affaires étrangères, Gilbert Saboya a participé à Bruxelles le 18 mars 2015 au lancement officiel des négociations d’un ou plusieurs Accords d’Association entre l’Union européenne, l’Andorre, Monaco et Saint Marin. Cette négociation a pour principal objectif de permettre aux 3 micros États européens d’intégrer le marché intérieur de l’Union européenne.

L’ÉDUCATION - ENVIRONNEMENT

Deux domaines prioritaires
L’Andorre fait partie du Groupe des États champions pour « l’Initiative mondiale pour l’Éducation avant tout ». Cette initiative placée sous le pilotage de l’UNESCO a été lancée par le Secrétaire général des Nations unies. Il s’agit d’un partage d’expériences entre États dans le domaine de l’éducation pour les valeurs démocratiques, les droits de l’homme et le multilinguisme.

Trois systèmes éducatifs publics coexistent en Principauté : le système éducatif andorran, le système éducatif français et le système éducatif espagnol. Cette coexistence est une richesse linguistique et culturelle exceptionnelle et contribue à mettre en avant la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’homme et de la primauté du droit. Ces valeurs sont celles qui garantissent l’égalité des chances et de la cohésion sociale.
L’OIF contribue elle aussi à la transmission aux jeunes des valeurs de la citoyenneté démocratique, de la solidarité, de la diversité culturelle et du multilinguisme. Elle le fait moyennant l’organisation de grands événements tels que les Jeux de la Francophonie ou le Forum Mondial de la Langue française.
La deuxième édition du Forum Mondial de la Langue française qui s’est tenue à Liège du 20 au 23 juillet 2015 a permis aux jeunes francophones (dont deux jeunes d’Andorre) de partager leurs créations et leurs idées en langue française. Le gouvernement andorran a soutenu le Forum de Liège par la prise en charge des dépenses permettant la venue d’un jeune provenant d’un pays du Sud.


JPEG - 185.4 ko
Inauguration de l’Arbre pour la paix (Gvt d’Andorre)

La Principauté d’Andorre affirme avec force son attachement à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO à travers un projet d’échange international biennal entre artistes, appelé Art Camp. Ce projet allie les principes du dialogue, du respect et de la compréhension mutuelle. La quatrième édition d’Art Camp s’est tenue en Andorre en juillet 2014. Grâce à ce projet, placé sous le haut patronage de l’UNESCO, des artistes venus des cinq continents se sont rencontrés en Andorre et ont pu dialoguer, échanger, partager leurs valeurs et bien entendu créer. Lors de cette édition, le gouvernement andorran a financé le séjour et le voyage de deux artistes venus d’Haïti et des Seychelles.
La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, en visite officielle en Principauté les 20 et 21 juillet 2014 a souhaité inaugurer cette quatrième édition d’Art Camp ainsi que la sculpture «  l’Arbre de la Paix » réalisée par l’Artiste de l’UNESCO pour la paix et marraine du projet Art Camp, Hedva Ser.

Concernant la lutte contre le dérèglement climatique, le gouvernement andorran souhaite parvenir à l’accord le plus ambitieux possible lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015. L’Andorre a en effet remis sa contribution écrite ce qui a été l’occasion de confirmer son engagement à favoriser un développement écologiquement responsable.

Le gouvernement andorran poursuit sa coopération avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et a apporté en 2014 une contribution volontaire au programme Initiative-Eau et en particulier à la réalisation de deux projets situés dans les communes de Gayéri au Burkina Faso et de Zinder au Niger.
Il est important pour l’Andorre de sensibiliser la jeunesse aux questions liées à la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle elle a apporté une contribution volontaire pour l’organisation du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau.

JPEG - 32.9 ko
Maria Ubach
Ambassadeur d’Andorre à Paris
Maria_Ubach@govern.ad

Photo du logo : Flickr - jqmj

Même thématique

Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Souvenirs d'élections - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
Souvenirs d’élections - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr)
Cambodge - Ph : nate q (Flickr)
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
cristian daydreamerro - bucarest - 2015
cristian daydreamerro - bucarest - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org