logo site

Pays & régions n°24

URUGUAY - Par Stefania Émiliani

URUGUAY - Par Stefania Émiliani

Année Francophone Internationale 2015 - 2016



Tabaré Vazquez revient à la tête du pays et son principal défi semble être de donner suite à ses promesses de campagne électorale dans un contexte économique défavorable.

Tabaré Vasquez prends les manettes de l'Uruguay (Wikimedia Commons - Fabio Pozzebom / ABr)

POLITIQUE

Tabaré Vazquez a pris ses fonctions de président de la République le 1er mars 2015. Il fut élu le 30 novembre 2014 avec 56,6 % des suffrages, face à son opposant de centre droit, Luis Lacalle Pou. Vazquez fait son retour à la tête du pays, dont il a été le premier chef d’État de gauche entre 2005 et 2010. Cancérologue de profession, Tabaré Vazquez s’était illustré pendant son premier mandat par de sévères lois anti-tabac, qui ont valu à l’Uruguay un procès du fabricant de cigarettes Philip Morris. Aujourd’hui, son cheval de bataille est la lutte contre les dangers liés à l’alcool (1). Plusieurs mesures ont été instaurées telles que l’interdiction de vendre des boissons alcoolisées entre 22h et 8h (les bars, restaurants et discothèques étant épargnés), la restriction de la publicité, la baisse de l’alcoolémie limite autorisée pour les conducteurs avec un taux zéro (0,0 g/L) pour les permis professionnels et le projet d’étendre cette loi à tous les permis. Le programme phare de Tabaré Vazquez lors de son premier mandat avait été le « Plan Ceibal » qui assurait la distribution d’ordinateurs portables (les « ceibalitas ») à tous les élèves d’écoles primaires publiques. Maintenant, il mise sur son nouveau « Plan Ibirapitá » (2) qui commence à être mis en œuvre et qui devrait permettre à tous les retraités uruguayens à bas revenu de recevoir une tablette gratuite ainsi qu’un bref cours de formation. L’éducation qui avait été un élément clé de la campagne présidentielle de Vazquez est désormais un de ses principaux défis. Dans le cadre de l’élaboration du budget pour le quinquennat, le secteur de l’éducation publique (primaire, secondaire et universitaire) s’est mis en grève à plusieurs reprises réclamant plus de moyens financiers. Le projet de loi budgétaire présenté le 1er septembre accorde une augmentation du budget dédié à l’éducation (3), mais ne satisfait pas toutes les demandes des syndicats.
Du côté de la politique internationale le président Vazquez a adopté un rôle de médiateur dans la crise entre le Venezuela et la Colombie et tâchera de faciliter le dialogue entre ces deux pays (4). L’ex-président José Mujica continue d’être actif et entreprend plusieurs voyages qui grâce à sa personnalité bien particulière, maintiennent la popularité de l’Uruguay à travers le monde (5).


JPEG - 431 ko
L’énergie éolienne a le vent en poupe ! (Flickr - Nico Pereira)

ÉCONOMIE

L’Uruguay est entré dans une conjoncture économique défavorable. Le Brésil, principal partenaire économique de l’Uruguay et destinataire d’une grande part des exportations du petit pays, est touché par une crise qui lui a valu son « investment grade » récemment (6). Le Brésil est amené à freiner ses importations ce qui affecte l’Uruguay. D’autre part la Chine qui se consolidait en tant que partenaire commercial de l’Uruguay préoccupe le monde entier avec la crise des marchés boursiers chinois et la dévaluation du yuan. Les investissements étrangers en Uruguay, essentiels pour le bon fonctionnement de l’économie et le développement des infrastructures et des mégas projets ont commencé à décroître. La hausse du dollar aggrave l’inflation, préoccupation économique récurrente en Uruguay, et les principaux analystes économiques projettent que l’inflation finalisera 2015 autour de 9.5 %. Ce contexte met en danger la promesse du gouvernement de réduire le déficit fiscal. Le pays maintient cependant une certaine stabilité grâce au sérieux de ses politiques économiques, ses réserves de monnaies étrangères qui permettent à la Banque Centrale de limiter la hausse du dollar (7) et un bon plan de financement de la dette externe. Voilà pourquoi l’Uruguay garde sa qualification « investment grade », mais les prévisions économiques pour les prochaines années coïncident sur un ralentissement de la croissance. Dans le domaine du développement durable, le pays suit son objectif de migrer vers des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne. Une initiative de l’entreprise nationale d’électricité (UTE) a récemment eu énormément de succès en permettant, dans le cadre du programme « Fideicomiso Financiero Pampa », aux petits investisseurs de participer, même pour de faibles montants, au financement du Parc éolienne « Pampa » situé à Tacuarembo dans le centre nord du pays. Les investisseurs recevront une part des bénéfices une fois le parc mis en fonctionnement.

JPEG - 59.5 ko
Le football, une passion qui se transmet ! (Flickr - Gonzalo G. Useta)

CULTURE et SOCIÉTÉ

Comme toujours le football est au centre des sujets de société en Uruguay. Tous les espoirs reposaient sur la « Celeste » pour la « Copa America » 2015 qui a eu lieu en juin-juillet au Chili. L’Uruguay a tenté de garder son titre gagné en 2011 en Argentine, mais a été vaincu par le Chili en quarts de finale. Les Uruguayens se consolent, car ils sont toujours les détenteurs du plus grand nombre de « Copa America », quinze au total. Côté musique Montevideo a reçu plusieurs artistes internationaux en 2014-2015, notamment les chanteurs brésiliens Caetano Veloso et Gilberto Gil et la chanteuse Gal Costa. La capitale attend maintenant avec impatience un show des Rolling Stones, prévu au stade « Centenario » en février 2016, mais pas encore confirmé. Le Ballet national continue de faire salle comble à chaque spectacle, la plus grande production de 2015 sera Roméo et Juliette au mois de décembre.
Dans le domaine de la science, un accord de coopération a été signé avec le Royaume-Uni qui s’engage à apporter des fonds à hauteur de 1 million de livres pour le développement de la science et de l’innovation en Uruguay (8). De nombreux projets sont en train d’être présentés dans le cadre de cet accord qui représente une excellente opportunité pour l’Uruguay qui mise depuis plusieurs années sur la recherche et l’innovation.


Notes

1) http://www.espectador.com/sociedad/314699/vazquez-avanza-en-su-guerra-contra-el-alcohol-tras-ganar-batalla-al-tabaco
2) http://ibirapita.org/
3) http://www.diariolasamericas.com/5051_portada-america-latina/3312315_uruguay-envia-al-congreso-el-presupuesto-quinquenal-que-prioriza-la-educacion-y-la-salud.html
4) http://www.elpais.com.uy/mundo/maduro-santos-reunion-crisis-fronteriza.html
5) http://www.elpais.com.uy/informacion/papa-francisco-recibio-mujica-vaticano.html
6) http://www.elpais.com.uy/mundo/economia-brasil-frente-panorama-sombrio.html
7) http://www.elpais.com.uy/economia/finanzas/bcu-vendio-us-millones-dolar.html
8) https://www.gov.uk/government/world-location-news/cooperation-funds-for-science-and-innovation.es-419

JPEG - 30.1 ko
Stefania Émiliani
MSc Etudes latino-américaines
Université d’Oxford
stefania.emiliani@googlemail.com

Photo du logo : Flickr - Gonzalo G. Useta

Même thématique

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - jérémie jaspart
Ph : Flickr - jérémie jaspart
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 1
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 1
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 2
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Un p'tit creux mon grand ?
Un p’tit creux mon grand ?
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Sufo. Comme les autres.
Sufo. Comme les autres.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Manuel Caballer - MNHN / Madibenthos
Ph : Manuel Caballer - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
oliver merce - timisoara 2015
oliver merce - timisoara 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage - 2
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Lumières de la médina
Lumières de la médina
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Corythornis madagascariensis
Corythornis madagascariensis ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 13
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 13
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau