logo site

AFI n°25 2016 - 2017

SENEGAL - Par Moustapha Tamba

SENEGAL - Par Moustapha Tamba

Année Francophone Internationale 2016 - 2017



L’année 2015-2016 est marquée par une vive tension entre l’État et les syndicats d’enseignants regroupés autour du Grand Cadre de l’enseignement. Les parents d’élèves et les élèves ont accusé les deux parties d’avoir saboté le déroulement de l’année scolaire.

POLITIQUE

Trois événements majeurs ont dominé la vie politique au Sénégal. Premièrement, l’entrée du pays au Conseil de sécurité de l’ONU comme membre non permanent pour la troisième fois depuis l’indépendance en 1960 (1968, 1988 et 2015). Il a été plébiscité avec 187 sur 190 suffrages exprimés. C’est l’ambassadeur Fodé Seck qui occupera le siège. Ensuite l’avis du Conseil constitutionnel sur le projet de révision constitutionnelle proposé par le président de la République, Macky Sall. En effet, le président avait proposé la réforme de l’article 27 ramenant la durée du mandat de 7 à 5 ans avec application du mandat en cours. Le Conseil constitutionnel considère que le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision dont la durée préalablement fixée dans le temps et par essence intangible est hors de portée de la loi nouvelle. En conséquence de quoi, le mandat en cours du président de la République connaitra son terme en 2019. Ainsi, un référendum est organisé le dimanche 20 mars 2016 qui a vu la victoire du oui.
Troisièmement, la libération du fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade. Arrêté le 17 avril 2013 et écroué à la prison centrale de Reubeuss, il est libéré le 25 juin 2016 par grâce présidentielle après avoir purgé plus de la moitié de sa peine de 6 ans. L’ancien ministre d’État est condamné le 23 mars 2015 pour enrichissement illicite, par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).


JPEG - 157.6 ko
Le président Macky Sall à la Grande mosquée de Dakar (Ph : présidence de la République)

JPEG - 59 ko
Une année difficile pour le système éducatif (Ph : Dana Schmidt)

SOCIÉTÉ

L’actualité sociale est marquée par le bras de fer qui a opposé l’État aux syndicats d’enseignants de l’élémentaire au supérieur. Les syndicats réunis autour du Grand Cadre dénoncent le non-respect des accords. De février à juin, les luttes syndicales se sont manifestées par des grèves perlées, des grèves illimitées, des débrayages, des rétentions de notes, des marches, des sit-in, des campagnes d’opinion auprès des autorités religieuses, coutumières et politiques. Il a fallu l’intervention des chefs religieux de Touba et de Tivaouane respectivement Serigne Sidy Makhtar Mbacké et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine pour mettre fin à la crise scolaire.

JPEG - 35.4 ko
Préservé de la mendicité ? (Ph : Toon van Dijk)

La seconde actualité sociale est la mesure prise par le chef de l’État, Macky Sall de mettre fin à la mendicité des enfants au conseil des ministres du 22 juin. Cette mesure est grandement saluée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDDEAO), par beaucoup de Sénégalais, notamment le collectif « doyna stop à la mendicité des enfants », le « cercle des amis défenseurs des enfants (cade) », etc. L’État prévoit des amendes et peines de prison pour ceux mettant leurs enfants dans la rue.

JPEG - 104.5 ko
D’autres parlent de désillusion à venir...

ÉCONOMIE

En janvier 2016, le groupe américain Kosmos annonce la découverte de gaz au large des côtes sénégalaises situées à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon Kosmos, les réserves pourraient atteindre 17 000 milliards de pieds cubes de gaz. Kosmos détiendra 60 %, Timais Corporation limited 30 % et Petrosen-Sénégal 10 %.
Cette découverte qui est la deuxième après celle de Cairn Energy au large de Sangomar est le plus important gisement en Afrique de l’Ouest. Ces découvertes attestent le potentiel du bassin sédimentaire du Sénégal.

Toujours dans le domaine de l’énergie, le président Macky Sall a inauguré le lundi 13 juin 2016 la centrale électrique du Global Contour de Cap des Biches d’une capacité de 53 MW, un investissement d’un montant de 93 millions d’euros. Ce projet est le fruit d’un accord entre l’institution fédérale américaine de promotion des investissements (Opic) et la Société Financière Internationale (IFC), filiale de la Banque Mondiale. En fait, ce projet va profiter à l’emploi et stimuler la croissance économique, en rabaissant les coûts de production pour un secteur de l’énergie plus compétitif au Sénégal. Cette centrale reste, d’après l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, James P. Zumnalt, le plus gros investissement privé de son pays.

CULTURE

Le monde de la culture a enregistré de nombreux décès d’artistes et d’hommes de culture. Le 17 août 2015, on assiste à la mort du Vieux Sing Sing Faye, père du musicien Mbaye Guèye Faye. Deux jours après décède le célèbre tambour major Doudou Ndiaye Rose. Moussa Ngom, artiste sénégambien, meurt le 11 octobre 2015. Amadou Sow, artiste peintre et créateur du logo de la Biennale des arts et de la culture appelée Dak’ART s’est éteint au courant du mois de septembre 2015. À propos du DaK’ART, la douzième édition s’est déroulée du 12 mai au 11 juin 2016. Le thème de la Biennale s’intitule « La cité dans le jour bleu » et les deux pays invités sont le Nigeria et le Qatar. La direction artistique est confiée à l’artiste camerounais Simon Njami.


Moustapha Tamba
Professeur titulaire de sociologie
UCAD, Dakar
moustamba@yahoo.fr


Photo du logo : Toon van Dijk

Même thématique

Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
cristian munteanu - bucarest - 2014
cristian munteanu - bucarest - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 4
www.leilaalaoui.com - 4
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org