logo site

Diversité culturelle

Diversité culturelle




image ETATS-UNIS - Bientôt une route de la francophonie

ETATS-UNIS - Bientôt une route de la francophonie

en Nouvelle-Angleterre ?

Quel est le point commun entre Lewiston et Biddeford dans le Maine, Manchester dans le New Hampshire et Woonsocket dans le Rhode Island ? Il y a un siècle, plus de la moitié de la population de ces villes américaines parlait français. Entre 1840 et 1930, on estime qu’un million de Francophones ont quitté le Québec pour aller travailler dans les villes ouvrières de la Nouvelle-Angleterre, berceau de la révolution industrielle en Amérique du Nord.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image HAITI - Le créole, « seule langue officielle » d'Haïti

HAITI - Le créole, « seule langue officielle » d’Haïti

mirage ou vaine utopie ?

L’idée selon laquelle seul le créole doit être aménagé en Haïti est défendue par une petite minorité de bilingues créole français, bien scolarisés en français, la plupart du temps non linguistes et plus ou moins liés à l’Académie créole. Cette idée, disons-le tout net, exprime un aveuglement volontaire chez ceux des bilingues haïtiens qui nient avec légèreté le caractère bilingue de notre patrimoine linguistique biséculaire. (Ph : Flickr - Louis Albert Leveque Silvera)

lire sur : Le National (Haïti)

image SENEGAL - De l'époque coloniale à aujourd'hui

SENEGAL - De l’époque coloniale à aujourd’hui

une petite histoire du wolof urbain

Après huit ans de recherches sur le sujet, Fiona McLaughlin, professeur de linguistique et de langues africaines à l’Université de Floride (États-Unis), est venue partagée, ce mardi, au Centre de recherche ouest-africain (Warc), ses travaux sur l’histoire sociolinguistique du wolof urbain.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image GUINEE - « Je crois aux pouvoirs de la fiction »

GUINEE - « Je crois aux pouvoirs de la fiction »

Hakim Bah

J’ai grandi dans un pays où les hommes écrasent d’autres hommes tout le temps et j’ai aussi hérité de cette histoire-là, ce qui apparaît dans Le Cadavre dans l’œil. La première république, je ne l’ai pas vécue, j’en ai hérité, mais la torture est un mot omniprésent en Guinée, un mot qui s’est banalisé, on a l’impression qu’il ne fait plus mal. Cette violence est aujourd’hui encore omniprésente, c’est un cycle qui se perpétue malgré les changements politiques. Il y a aujourd’hui des quartiers de Conakry, là où j’habitais pas exemple, qui sont des « zones de turbulence ».

lire sur : africultures.com

image FRANCE - Désapprendre la « langue de l'autre »

FRANCE - Désapprendre la « langue de l’autre »

Sexiste, la langue française ? « Absolument, rétorque sans hésitation l’auteure et linguiste féministe Florence Montreynaud. Et ce n’est pas la seule, loin de là. Presque toutes les langues le sont parce qu’elles sont à l’image du monde dans lequel nous vivons. Par conséquent, la langue — avec ses mots, sa grammaire, sa façon d’agencer verbe et sujet, ses expressions —, tout concourt à minimiser la violence machiste et à en faire reposer la faute sur les femmes. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MADAGASCAR - Sainte Marie

MADAGASCAR - Sainte Marie

photo de David Lemor

Sainte Marie est une petite île paradisiaque de 50 km de long située à 30km de la côte Est de Madagascar. Authentique et préservée, l’île est connue pour ses baleines à bosse, ses plages paradisiaques, l’accueil de ses habitants mais aussi par son histoire passionnante. Loin de l’effervescence des grande villes malgaches la démarche photographique devient plus lente plus posée...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image CAMBODGE - « La renaissance culturelle est un travail de long terme (...)

CAMBODGE - « La renaissance culturelle est un travail de long terme »

Alors que le Cambodge connaît une forte répression politique, à quelques mois des élections législatives du 29 juillet, la culture demeure un espace de liberté, assure Phloeun Prim, directeur de l’ONG Cambodian Living Arts qui organise le festival Cambodge, d’hier à aujourd’hui – Season of Cambodia. Cette manifestation culturelle, qui se tient jusqu’au 27 mai, propose une série d’événements artistiques à Paris et en région parisienne pour découvrir le renouveau de la scène culturelle du pays, près de quarante ans après la chute du régime de Pol Pot, en 1979.

lire sur : Le Monde (France)

image RD CONGO / INDE - Le Congo comme école de journalisme

RD CONGO / INDE - Le Congo comme école de journalisme

Par Marc Capelle - contributeur au réseau Agora francophone

Anjan Sundaram, brillant étudiant indien en mathématiques à Yale (États-Unis), aurait pu travailler pour Goldman Sachs. Mais, en 2005, il choisit d’abandonner cette voie toute tracée et, à la suite de quelques rencontres, il s’envole pour Kinshasa. Il veut devenir journaliste. Il ne connaît rien à ce métier, rien non plus à l’Afrique.

lire l'article

image FRANCE / GUADELOUPE - Sevrine Guims, à l'œuvre pour développer (...)

FRANCE / GUADELOUPE - Sevrine Guims, à l’œuvre pour développer l’industrie du cinéma caribéen

« Pendant des années, j’ai fait beaucoup d’allers et retours entre Paris et ici. J’ai rencontré des productions locales, des institutions, etc. J’ai pu évaluer les besoins, les manques, mais aussi la formidable énergie de la jeunesse, son envie de faire les choses, même si tout n’est pas structuré. »

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image ALGERIE / FRANCE - Le documentaire qui rend hommage à l'immigration des (...)

ALGERIE / FRANCE - Le documentaire qui rend hommage à l’immigration des Algériennes

"Des Figues en avril"

Ses yeux marron, noircis par un khôl charbonneux, pétillent. Ils racontent l’amour, la solitude, le déracinement, la vie… avec une infinie tendresse. Ce regard, c’est celui de Messaouda, 82 ans. Cette mère de neuf enfants, arrivée de sa Kabylie natale à l’âge de 25 ans, a été filmée pendant un an par son fils, Nadir Dendoune, à l’aide d’un vieux caméscope à cassettes. Dans "Des Figues en avril", le journaliste-auteur, un brin iconoclaste, livre le magnifique portrait d’une "funambule", en équilibre entre deux rives de la Méditerranée, entre la France et l’Algérie.

lire sur : France 24 (France)

image MALI - Fatoumata Diawara

MALI - Fatoumata Diawara

revient avec l’album "Fenfo"

Artiste emblématique de la grande vivacité des musiques africaines contemporaines, Fatoumata Diawara est auteure, compositrice et chanteuse malienne mais également comédienne au théâtre et au cinéma (Timbuktu). Sept ans après son premier album Fatou, l’artiste revient le 25 mai avec Fenfo, qui signifie "Quelque chose à dire" en bambara. Un nouveau bijou de cette folk universelle, aussi sensuelle qu’engagée, où la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues, à la pop et à quelques subtiles touches électroniques.

lire sur : FIP Radio (France)

image BOSNIE - "Jall aux yeux"

BOSNIE - "Jall aux yeux"

du rock bosnien à l’accent français

Sarajevo - Personne ne comprend trop les paroles, mais les amateurs de rock bosnien commencent à se presser aux concerts de "Jall aux yeux" : ce groupe originaire de Bihac, dans le nord-ouest de la Bosnie, chante... en français. Pourtant, l’auteur des textes, Jure Petrovic, 31 ans, est le seul des sept musiciens à parler la langue de Molière.

lire sur : l’Express (France)

image SUISSE - Douze heures de la vie d'une femme invisible

SUISSE - Douze heures de la vie d’une femme invisible

Sur un sujet instable, un mariage parfait dans le grand monde, la romancière compose un livre qui fait souvent bien rigoler, tout en offrant un immense plaisir de lecture grâce à son style aiguisé. Quelle joie d’y trouver du passé simple et de l’imparfait du subjonctif ! "Je voulais absolument garder la langue qui se perd un peu", confie Laure Mi Hyun Croset, de passage à Bruxelles. "J’ai fait des études de littérature, notamment sur le XVIIe siècle. En fait, j’aime plus travailler le style que conter en soi-même." L’écrivaine suisse est née en 1973 à Séoul, puis a été adoptée par une famille genevoise, ville où elle réside toujours.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image SENEGAL - « Je suis né et j'ai grandi au milieu des livres (...)

SENEGAL - « Je suis né et j’ai grandi au milieu des livres »

Azo Dieng, jeune poète et animateur culturel

A l’occasion de la journée mondiale du livre célébré le 23 Avril, SeneNews va à la rencontre d’un jeune poète, homme de plume et animateur culturel. De son nom de plume Azo Dieng, le poète parle dans cette entrevue de sa passion pour les lettres, la poésie et même de la politique non sans inviter les jeunes à la lecture. Au menu : sa passion pour les livres et l’écriture, la problématique de la lecture, la politique culturelle, les difficultés relatives à l’édition au Sénégal… Ado Dieng se livre sans détour. Entretien.

lire sur : Senenews actu (Sénégal)

image CONGO - Tchicaya U Tam'Si est mort il y a 30 ans

CONGO - Tchicaya U Tam’Si est mort il y a 30 ans

fondateur des lettres congolaises

Grande voix de l’Afrique contemporaine, Tchicaya U Tam’si est mort d’une crise cardiaque le 22 avril 1988. Trente ans après sa disparition brutale, cette voix à nulle autre pareille continue de résonner dans le monde des lettres noires et françaises.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE / ROUMANIE - CelebRo

FRANCE / ROUMANIE - CelebRo

application pour redécouvrir l’histoire des Roumains à Paris

Rencontre avec Maria Smaranda de CelebRo, un projet d’application mobile initié par une équipe de bénévoles (en partenariat avec l’équipe Romanian IT) pour revaloriser le patrimoine roumain à... Paris. Au-delà de Ionesco, Cioran, ou Eliade, le but est de faire découvrir la richesse des relations franco-roumaines dans la capitale française. L’application sort le 9 mai pour la journée de l’Europe, et un lancement officiel sera organisé le 17 mai à l’Ambassade.

lire sur : lepetitjournal.com

image COREE du Sud - Tabous issus de la superstition ou de la tradition

COREE du Sud - Tabous issus de la superstition ou de la tradition

Savez-vous pourquoi nous n’écrivons jamais les noms des gens en rouge ? Cela existe aussi dans d’autres pays asiatiques, par exemple en Chine et au Japon. Depuis des siècles, la couleur rouge représente l’empereur. C’est pourquoi, mis à part l’empereur, personne n’avait le droit d’écrire son nom de cette couleur. De plus, écrire le nom en rouge représentait la mort : dans le passé, les rebelles écrivaient leurs noms en rouge pour montrer leur forte résolution contre le gouvernement...

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image ETATS-UNIS - La Louisiane candidate

ETATS-UNIS - La Louisiane candidate

à l’Organisation Internationale de la Francophonie

La Louisiane a remis sa candidature à l’organisation des pays de langue française le 5 avril dernier. La décision de l’OIF sera annoncée lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Yerevan, en Arménie, les 11 et 12 octobre prochains.
L’État de la Louisiane, qui compte près de 250 000 francophones et 5 000 élèves inscrits dans un programme d’immersion bilingue anglais-français, bénéficie depuis 2006 du statut d’invité spécial de la Francophonie.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image LIBAN - « 77 positions libanaises »

LIBAN - « 77 positions libanaises »

un Kama Sutra familial osé, mais correct

L’esprit de famille, 77 positions libanaises (éditions Elyzad) est une radiographie sociétale polyphonique qui propose un portrait neuf, subjectif et sans filtre de ce que pourrait être la famille d’aujourd’hui en Méditerranée. L’écrivain auvergnat mondialisé qu’est François Beaune replace dans son contexte l’ouvrage paru en janvier 2018 : « C’est le premier livre de la collection Histoires vraies de Méditerranée.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Médina d'Alger

ALGERIE - Médina d’Alger

une mémoire à restaurer

Surplombant la baie d’Alger, sur les hauteurs à 118 mètres d’altitude, la Citadelle, ou Dar Essoltane (le Palais du sultan), comme on l’appelait jadis, a résisté au temps et aux profondes dégradations qui racontent l’histoire douloureuse de la colonisation. La bureaucratie, l’absence de coordination, le manque de financement et de volonté politique ont lourdement retardé sa restauration, décidée il y a plus de 40 ans. Néanmoins, durant ces dernières années, les travaux ont repris et permis... (Ph : Flickr - PhR610)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image HAITI / MALI - La danse transgressive de Kettly Noël

HAITI / MALI - La danse transgressive de Kettly Noël

Zabou fait sourire, mais elle peut aussi inspirer la peur. Il y a en elle un subtil mélange de fragilité, d’inconscience, de force et de courage. Dans Timbuktu, le chef-d’œuvre du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, qui a obtenu sept Césars en 2015, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, Kettly Noël interprète le rôle de Zabou, une petite femme mystérieuse au regard inquiétant et aux cheveux hirsutes. Comme elle est un peu disjonctée, on la laisse transgresser tous les interdits dictés par la charia. Alors elle fume, elle chante, se maquille, danse…

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - L'art des griots mandingues

MALI - L’art des griots mandingues

traditions et transmission

Depuis plus de sept siècles, les grandes familles des griots transmettent à leurs enfants l’art de la parole et des instruments qui la portent. Confrontés aux changements rapides de la société, ceux-ci doivent aujourd’hui inventer de nouvelles façons d’être griots dans un contexte mondialisé.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image MONDE ARABE - Les audaces de la nouvelle bande dessinée

MONDE ARABE - Les audaces de la nouvelle bande dessinée

Depuis 2011, la bande dessinée connaît un essor fulgurant, dans des formes jusque là inédites dans le monde arabe. Dans la plupart des pays de la région, une nouvelle génération d’auteurs connectés, le plus souvent regroupés en collectifs invente une « scène BD » arabe aux références communes, entre l’évocation du quotidien, la critique sociale, l’expérimentation et les récits de l’intime, dans des contextes socio-politiques et économiques presque toujours difficiles.

lire sur : Orient XXI

image NIGER - les Filles de Illighadad réinventent le blues touareg au (...)

NIGER - les Filles de Illighadad réinventent le blues touareg au féminin

Elles sont la nouvelle révélation du blues touareg. Alors qu’elles chantaient et jouaient de la musique dans leur petit village reculé au Niger, les Filles de Illighadad, font désormais des tournées en Europe. Rencontre à Paris, lors de leur passage sur la scène du "Hasard Ludique".

lire sur : TV5 Monde

image TUNISIE - Ÿuma

TUNISIE - Ÿuma

"Poussières d’étoiles"

Entre folk-soul acoustique, Desert Blues et musique néo-arabe alternative. Sabrine Jenhani est plasticienne et peintre, Ramy Zoghlami cinéaste. Ensemble, ils forment un duo indie folk qui s’affirme comme l’un des leader de la musique alternative tunisienne

lire sur : FIP Radio (France)

image AMERIQUE(S) - La francophonie

AMERIQUE(S) - La francophonie

visages, histoire et défis

Le français des Amériques et des Caraïbes, c’est le français de Césaire, de Glissant, de Romain, de Le Clézio et de Williams, mais aussi celui des animateurs de radios qui font crépiter les ondes de Radio Paris-La Paz, ou de Radio Jeunesse Louisiane. Le français des Amériques, il sent les épices, les arbres fromagers, la pluie amazonienne, le jazz tropicante de Bogota, l’intranquilité de l’exil, la perte de la langue dans la ville et les grands espaces, la langue de l’innovation, de la création, et de la modernité, du rêve et de la contemplation, et du désir ardent de dire l’indicible. Dans les Amériques, chaque francophone a son histoire. (Photo : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Ecole des lettres (France)

image FRANCE - Eddy de Pretto

FRANCE - Eddy de Pretto

coup de poing musical et scénique

Il est la vedette musicale du moment en France. Entre rap et chanson, Eddy de Pretto jongle avec les styles musicaux et parle de sa vie avec des paroles qui s’apparentent parfois à des claques. Les Québécois découvriront, le 10 juin prochain aux FrancoFolies de Montréal, qu’il est tout aussi détonnant sur scène.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image Un moment partagé avec... "Une fille d'Alger"

Un moment partagé avec... "Une fille d’Alger"

Blog tenu par Arnaud Galy*

L’histoire puante de ces quelques mois courant de 1960 à 1962, fracture ouverte qui n’est aujourd’hui que partiellement et maladroitement refermée, moment où des Français pas tout à fait français abandonnent des Algériens plus tout à fait algériens, temps suspendu qui fait que l’Histoire de la Méditerranée s’est rougie de sang et de honte... (Une fille d’Alger - Jean Michel Devésa - Mollat)

lire l'article

image BURKINA FASO - Ouaga girls

BURKINA FASO - Ouaga girls

un film universel sur une bande de filles mécanos

"Ouaga Girls", premier long métrage de Theresa Traore Dahlberg, sort en France le 7 mars 2018. La veille de la journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars... Durant un an, la réalisatrice moitié suédoise, moitié burkinabée, a suivi le quotidien de jeunes filles en dernière année de mécanique dans un centre de formation à Ouagadougou. Un film documentaire, à portée universelle, sur la résilience, le passage délicat de l’adolescence à la vie d’adulte, à la vie de femme.

lire sur : TV5 Monde

image MADAGASCAR - « Mes livres sont des linceuls pour ensevelir la mémoire des (...)

MADAGASCAR - « Mes livres sont des linceuls pour ensevelir la mémoire des insurgés de 1947 »

Jean-Luc Raharimanana

Jean-Luc Raharimanana est l’auteur d’une œuvre protéiforme, composée de romans, de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre et de poésie. Ses livres nous éclairent sur Madagascar, l’île natale de l’auteur, sur son passé tragique et sur son présent fragile. Dans un style violent et lyrique, Raharimanana décrit la corruption et la pauvreté qui sévissent dans son pays, avec des rappels sur l’histoire douloureuse de la colonisation. L’insurrection malgache de 1947 qui fut réprimée dans le sang par le pouvoir colonial français faisant plusieurs dizaines de milliers de morts, est une thématique récurrente dans ses récits et drames.

lire sur : RFI (France)

image THAILANDE - Chasseur de temples

THAILANDE - Chasseur de temples

à la recherche du WAT perdu

Durant plusieurs séjours successifs en Thaïlande, un jeune Franco-Suisse à l’esprit aventurier s’est découvert une passion inextinguible pour les temples du royaume. Au point de se lancer dans un projet pharaonique jamais accompli auparavant : en recenser la quasi-totalité, puis en visiter près de 1500 lors d’un périple de 30 000 kilomètres à scooter afin de les présenter au public sur un site internet.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image AFRIQUE - "La production artistique de l'Afrique a longtemps été (...)

AFRIQUE - "La production artistique de l’Afrique a longtemps été sous-estimée"

Touria El Glaoui :

"Un retour à la maison". C’est ainsi que Touria El Glaoui décrit la première édition, à Marrakech, de la foire d’art contemporain africain 1-54. Après plusieurs éditions à Londres et à New York, la fondatrice de la foire et fille du grand peintre marrakchi Hassan El Glaoui, décide de s’installer du 23 au 25 février à La Mamounia pour une exposition ouverte gratuitement au public regroupant une soixantaine d’artistes d’Afrique et de sa diaspora.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BELGIQUE / FRANCE - Mahir Guven

BELGIQUE / FRANCE - Mahir Guven

prix Prem1ère 2018

Dans "Grand frère", Mahir Guven, 31 ans, fait entendre les voix croisées de deux frères qui ne se sont plus vus depuis trois ans. Fils d’un réfugié syrien en France devenu chauffeur de taxi et d’une Bretonne disparue trop tôt, ils ont emprunté des routes différentes. L’aîné est chauffeur de VTC (voiture de transport avec chauffeur), comprenez qu’il est chauffeur Uber. Enfermé dans sa carlingue, il rumine le monde avec amertume, dans son langage fleuri.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image MONDE ARABE - "Le Jardin parfumé"

MONDE ARABE - "Le Jardin parfumé"

le manuel érotique arabe

"Le jardin parfumé", c’est le corps féminin, sorte de paradis terrestre où des voluptés inouïes sont possibles. Encore faut-il être initié à ses mystères... "Le Jardin parfumé" du cheikh Nefzâouî, c’est le manuel érotique arabe. Si ce livre procure toutes les recettes aphrodisiaques du monde, s’il dévoile les corps et les décline en d’innombrables postures, c’est parce que le Cheikh Nefzaoui veut livrer le secret de l’univers.

lire sur : France Culture (France)

image AFRIQUE - La littérature africaine s'édite

AFRIQUE - La littérature africaine s’édite

aussi !

L’Afrique, terre d’oralité ? Pas seulement ! Si l’on prend l’exemple du Mali, la littérature y remonte au Moyen-Age. Les manuscrits anciens, préservés des guerres et des invasions, sauvés des velléités djihadistes, sont là pour en attester. « Nous sommes aussi un pays d’écriture, rappelle Ibrahima Aya, le dynamique directeur des éditions Tombouctou. Tout commence par le texte, oralisé certes mais aussi écrit. » C’est pour prolonger ce témoignage historique qu’il a fondé La Rentrée littéraire du Mali, un festival réunissant du 17 au 24 février, à Bamako, auteurs, éditeurs et amoureux du livre à l’occasion de sa dixième édition.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Temps dur pour le clip

QUEBEC - Temps dur pour le clip

Depuis le mois d’août dernier, l’industrie du vidéoclip québécoise se retrouve sur la corde raide en raison du tarissement d’un des volets du Fonds Remstar, sa source de financement principale. Sept mois plus tard, le milieu musical est inquiet et espère que le CRTC, dont une décision a causé cet assèchement des subventions, ajustera le tir pour que ne s’essouffle pas un écosystème déjà fragile.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BURKINA FASO - Moi, Rasmane Bassam

BURKINA FASO - Moi, Rasmane Bassam

Son sobriquet semble se confondre à son nom. Sa voix suave, qui a gardé le même timbre depuis, a bercé des générations. Ses contes plein d’humour tournent en bourrique les Gourounsi (il a vécu à Sapouy), les Yarsé (qui sont ses grands-parents), les Bissa (ses voisins) ou les Peul (l’une de ses femmes est de cette ethnie). Lui, c’est Rasmane Bassam. Bassam parce qu’il a vécu longtemps dans cette localité de la Côte d’Ivoire avant de rejoindre le Burkina Faso où sa maitrise de l’art oratoire, l’imagination des histoires risibles ont fait de lui une star, mais très peu honorée.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image LIBAN - Une taxe sur les artistes étrangers inquiète le monde du (...)

LIBAN - Une taxe sur les artistes étrangers inquiète le monde du spectacle

« Avec cette décision, les autorités sont en train de tuer la culture au Liban. Beaucoup de spectacles cesseront d’être organisés, alors qu’il y en a déjà très peu », s’insurge auprès de L’Orient-Le Jour Richard Pharaon, PDG de We Group. « C’est une mesure qui part d’un bon sentiment, mais qui sera contre-productive et aura très certainement des effets pervers », dénonce également le producteur et directeur artistique du festival de Byblos, Naji Baz.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image SUISSE - Le bédéiste vaudois Cosey exposé à Angoulême

SUISSE - Le bédéiste vaudois Cosey exposé à Angoulême

un an après son prix

Lauréat l’an dernier du Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême, en France, le dessinateur vaudois Cosey fait l’objet d’une rétrospective dans le temple de la BD. De son vrai nom Bernard Cosendai, Cosey préside le prestigieux festival qui ouvre jeudi et dure jusqu’à dimanche. Depuis plus de 40 ans, l’illustrateur propose des albums empreints d’aventure, d’humanité, de rêve et de spiritualité.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image COTE d'IVOIRE - L'œil de la thérapeute

COTE d’IVOIRE - L’œil de la thérapeute

Joana Choumali

Se pencher sur l’œuvre de Joana Choumali revient à plonger dans un univers inattendu et prolifique. Dans un macrocosme où se côtoient photographies documentaires, photographies artistiques et depuis quelque temps, créations mixtes (photographies et broderies), l’œil de cette jeune femme tour à tour témoigne, interroge et répare le monde qui l’entoure, dans une quête de sens effrénée. Gwenaël Ben Aissa a interviewé cette artiste qui a « les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles ».

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image CANADA - L'avenir s'annonce rayonnant

CANADA - L’avenir s’annonce rayonnant

pour le cinéma autochtone

La cinéaste autochtone Alanis Obomsawin n’a jamais pensé qu’elle assisterait à un tel revirement de son vivant. Cinquante ans après avoir commencé sa brillante carrière en dépit d’obstacles majeurs en matière de financement, la réalisatrice âgée de 85 ans, qui a grandi au Québec, est euphorique de voir les films autochtones occuper une position aussi « excitante » à l’aube de 2018 grâce à de nouvelles initiatives comme le Bureau de productions audiovisuelles autochtones du Canada.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SENEGAL - « C'est ici, à Saint-Louis, qu'est née la photo (...)

SENEGAL - « C’est ici, à Saint-Louis, qu’est née la photo ouest-africaine »

Le Musée de la photographie de Saint-Louis (MuPho), au Sénégal, a ouvert ses portes fin novembre dans un bâtiment fraîchement restauré. L’institution fondée par l’homme d’affaires et collectionneur sénégalais Amadou Diaw est dirigée par Salimata Diop. A 30 ans, la jeune femme a un joli parcours derrière elle.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Fototala King Massassy

MALI - Fototala King Massassy

le seul photographe malien aux Rencontres de Bamako

Il est chanteur, rappeur et photographe. Et s’il y a un photographe qui montre une Afrique qui a envie, une Afrique qui vibre par tous ses pores, une Afrique de fête, de joie et d’espoir, c’est bien lui, Fototala King Massassy. L’artiste malien figure parmi les 40 photographes mis à l’honneur aux 11e Rencontres de Bamako. La Biennale africaine de la photographie se déroule sous le titre « Afrotopia » jusqu’au 31 janvier 2018. Entretien.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Le jeu vidéo pour contrer l'islamophobie

QUEBEC - Le jeu vidéo pour contrer l’islamophobie

Même si les musulmans forment aujourd’hui près du quart de la population mondiale, ils sont toujours peu ou mal représentés dans l’univers du jeu vidéo, l’une des plus importantes industries culturelles de notre époque. À Montréal, un concepteur d’origine irakienne tente de sensibiliser ses collègues à la diversité du monde musulman, pour que les jeux qu’ils produisent permettent de lutter petit à petit contre l’islamophobie.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALGERIE - L'œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

ALGERIE - L’œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

8e Festival International du Film Engagé

Pour évoquer le militant et le psychiatre Frantz Fanon, le festival a convié des invités de marque qui se sont succédé pour parler de ce grand humaniste. Né en 1925 en Martinique et décédé le 6 décembre 1961 dans un hôpital militaire aux États-Unis, Fanon est enterré à Aïn Kerma, à El Tarf, en Algérie. Il s’est impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international, tissant une solidarité entre « frères » opprimés.

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC - Littératures policières

QUEBEC - Littératures policières

le polar fait chauffer les ventes de livres

Le marché de la littérature jeunesse avait largement tiré le secteur de l’édition au Québec. Selon les données de Gaspard, l’outil de relevé des ventes, la croissance affichait 12,4 % en regard de 2015. Mais de l’avis des professionnels, il est un autre genre qui séduit les lecteurs : les littératures policières.

lire sur : actualitte.com

image FRANCE / SYRIE - Kalîla et Dimna, l'inspiration syrienne de Jean de La (...)

FRANCE / SYRIE - Kalîla et Dimna, l’inspiration syrienne de Jean de La Fontaine

Bab Assalam par Arnaud Galy

Un petit garçon s’interroge. Lui, réfugié syrien, arrivant en France et découvrant les turpitudes des cours de récréation, prenant en pleine face les malsaines questions de couleurs et de prétendues races, réalise que l’histoire que lui comptait sa grand-mère, au pays, était ici attribuée à un certain La Fontaine. Saperlipopette, comment sa grand-mère connaissait-elle ce mystérieux La Fontaine ?

lire l'article

image SUISSE - Ce que le rap dit de nous

SUISSE - Ce que le rap dit de nous

"Pourquoi 2017 sera l’année du rap suisse", titrait en avril dernier le magazine français Les Inrockuptibles. Articulée autour d’un collectif genevois, Superwak Clique, mais aussi autour de figures plus solitaires comme la Valaisanne KT Gorique, le hip-hop romand est en train de conquérir la francophonie. Musique des jeunesses périphériques, migrantes et populaires, poésie du bitume, la culture hip-hop reste cette chose souvent considérée avec mépris. L’émission "Vacarme" sur La Première est parti à la rencontre des rappeurs romands pour saisir de quelle Suisse ils témoignent.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image RWANDA - « L'élimination de l'autre se fait d'abord avec les mots (...)

RWANDA - « L’élimination de l’autre se fait d’abord avec les mots »

"Au Rwanda, nous avons commencé à être des Tutsis, puis nous sommes devenus des cafards, une dénomination qui, en devenant normale, banale dans la parole quotidienne, n’empêchait plus personne de nous exterminer."

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CANADA - La situation des autochtones Canadiens

CANADA - La situation des autochtones Canadiens

un combat actuel

Le mercredi 15 novembre avait lieu la projection de courts métrages à l’Institut Français. Ces derniers cherchaient à illustrer la situation des autochtones au Québec et plus largement au Canada. Une situation difficile.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image QUEBEC / FRANCE - La face cachée de la lune illumine Paris

QUEBEC / FRANCE - La face cachée de la lune illumine Paris

Par Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil - Réseau AGORA - AFI

Immense espace vert situé dans le 19e arrondissement et symbole du renouveau culturel de Paris, La Villette met à l’honneur la diversité et la richesse de la culture québécoise du 24 novembre au 31 décembre. Présentée à la Grande Halle devant une salle pleine à craquer, la pièce La Face cachée de la lune du metteur en scène Robert Lepage a ouvert, ce week-end, la programmation.

lire l'article

image BURKINA FASO - À la découverte de quelques écrivains africains

BURKINA FASO - À la découverte de quelques écrivains africains

présents à la Fête du livre

La 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou bat son plein du côté de la Place de la Nation. Nous sommes allés, ce vendredi 25 novembre 2017 à la découverte de quelques auteurs et un représentant de maisons d’édition. Constance Mariam Komara, nouvelliste ivoirienne, auteure de plusieurs recueils de nouvelles dont « Obsession » ; Frère Vicky (Victor Zongo), l’auteur de « L’éclosion de la rose », Ousséni Nikièma, écrivain conteur, auteur de « L’âge d’or », Mathieu B. Daïla, représentant des éditions Jel et Azur et enfin Serge Azialé, journaliste et écrivain togolais, nous ont accueillis dans leurs stands. Retrouvez-les dans ce petit reportage vidéo.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image ROUMANIE - Le regard qui s'entend

ROUMANIE - Le regard qui s’entend

Des sujets très importants de l’actualité roumaine, comme la réintroduction controversée des quotas de chasse des ours et des loups dans le contexte de la multiplication des attaques des animaux sur les hommes ou encore la construction d’une énorme cathédrale orthodoxe ; ou bien la situation paradoxale qui existe aujourd’hui sur le marché roumain du travail... Avec Laurent Couderc, rédacteur en chef et les journalistes Mihaela Rodina et Marine Leduc.

lire sur : Radio Roumanie Internationale (Roumanie)

image BURKINA FASO - Fanta Régina Nacro

BURKINA FASO - Fanta Régina Nacro

dix films pour combattre les violences faites aux femmes

Fidèle à sa farouche volonté de porter chaque fois… un certain regard sur certains faits dégradants de notre société, la réalisatrice burkinabè Fanta Régina Nacro vient de produire une collection de dix films pour mener la guerre aux violences faites aux femmes…

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image CANADA / ETATS-UNIS - French en Amérique

CANADA / ETATS-UNIS - French en Amérique

vidéo

Vincent Leclerc découvre l´importance des médias dans la communauté de Penetanguishene, avant de partir sur les traces Jack Kerouac, le célèbre auteur américain né de parents francophones. La place des francophiles et des immigrants dans le rayonnement de la langue française prend tout son sens à Winnipeg, puis Vincent découvre pourquoi on chante encore des chansons à répondre en français dans le Mid-ouest américain.

lire sur : tfo.org ( Canada - Ontario)

image ETATS-UNIS / Louisiane - Au pays du gombo, du jazz et des bayous

ETATS-UNIS / Louisiane - Au pays du gombo, du jazz et des bayous

Deux étrangères se rencontrent dans la rue et commencent à jaser de la pluie, du beau temps, de la maison, des enfants. Comme si elles se connaissaient depuis toujours. Puis elles continuent leur chemin le long de ces jolies maisons coloniales à l’allure fanée. C’est cela, la Louisiane : cette chaleur humaine, cette terre de musique, ce gumbo culturel trempant dans les riches saveurs afro-américaines et cajuns.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

histoire d’une caravane itinérante

La première rencontre avec Marie Vaiana avait pour cadre frisquet les mines de charbon de Zabrze en Silésie (Pologne). Elle et ses acolytes du moment écrivaient en résidence dans le cadre de la magnifique opération 10 sur 10 menée par Jan Nowak et Iris Munos. Marie n’ayant point de réticence à quitter « sa » Belgique, la voilà de retour du Burkina Faso. Deuxième rencontre. Le terminus d’une caravane itinérante partie en 2014...

lire l'article

image FRANCE - J'ai écrit un livre pour dire aux petites filles noires (...)

FRANCE - J’ai écrit un livre pour dire aux petites filles noires :

"Vous êtes belles, je vous vois"

"Comme un million de papillons noirs" (éd. Bilibok), c’est le titre d’un livre jeunesse issu d’une collaboration entre la romancière et militante Laura Nsafou et l’illustratrice Barbara Brun. Sur Ulule, l’ouvrage est présenté comme "un album qui développe l’empathie et l’estime de soi". Il est en effet question d’Adé, une petite fille noire moquée par d’autres camarades à cause de ses cheveux crépus. Laura Nsafou parle du racisme et des enfants, de Toni Morrison et de cette envie de dire aux fillettes noires : "Vous êtes belles, je vous vois."

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image ALGERIE - Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques

ALGERIE - Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques

Entre fiction et faits réels, Kouather Adimi, qui a consulté une vingtaine d’ouvrages et des centaines d’articles de presse, a restitué l’histoire d’Edmond Charlot, éditeur français à Alger à l’époque coloniale, à travers le « Nous », une mémoire collective qui n’oublie pas les méfaits de l’occupation française de l’Algérie. Il y a aussi Ryad, jeune Algérien vivant en France, qui n’aime ni Alger ni les livres, qui revient « vider » la librairie... Entretien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BOSNIE - Rendez-moi mon pays. Rendez-moi ma vie, mon pont et ma (...)

BOSNIE - Rendez-moi mon pays. Rendez-moi ma vie, mon pont et ma ville.

Maya Ombasic

Avec la dernière guerre, la Bosnie a accouché de plusieurs grands écrivains de l’exil : Aleksandar Hemon, Miljenko Jergovic, Igor Stiks, Velibor Colic... Désormais, il faudra compter aussi sur une femme : Maya Ombasic, enfant de Mostar, aujourd’hui installée à Montréal où elle enseigne la philosophie.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image QUEBEC - Keith Kouna : faire sortir le méchant

QUEBEC - Keith Kouna : faire sortir le méchant

Keith Kouna renoue avec son passé punk-rock dans Bonsoir shérif, son quatrième disque solo. Musique rude, propos social bien senti : il y projette avec hargne son exaspération devant l’état du monde.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

un trio pour embrasser la tolérance

Portée par leurs voix et soulignée par ces harmonies vocales à l’esthétique douce, la conversation que renouent le Martiniquais Gérald Toto, le Camerounais Richard Bona et le Rwando-Congolais Lokua Kanza sur l’album Bondeko semble couler de source. Comme si les trois chanteurs musiciens reprenaient les choses là où ils les avaient laissées en 2004 lors de leur première association.

lire sur : RFI (France)

image MALI - ETATS-UNIS - Le langage universel de "Griot Blues"

MALI - ETATS-UNIS - Le langage universel de "Griot Blues"

Le bluesman américain Mighty Mo Rodgers et le musicien malien Baba Sissoko nous convient à un voyage extraordinaire des rives du fleuve Niger au Mississippi en passant par Kingston.

lire sur : FIP Radio (France)

image MALI - Méprisé par les siens chez lui

MALI - Méprisé par les siens chez lui

Boubacar Traoré fait des merveilles sous d’autres cieux

En prélude à la sortie officielle de son nouvel album ‘’Dounia Tabolo’’ prévue le 17 novembre prochain, Boubacar Traoré dit Kar kar, figure emblématique du blues mandingue est présentement en tournée en Europe. Adulé sous d’autres cieux, cette légende des années d’indépendance n’a jamais été récompensée par son propre pays à la hauteur de son art et de sa contribution au rayonnement de la culture malienne.

lire sur : maliactu.net (Mali)

image MAROC / FRANCE - Yves Saint Laurent Marrakech

MAROC / FRANCE - Yves Saint Laurent Marrakech

un musée en terre promise

Bien sûr, il y a l’odeur du vent chaud, la perpétuelle danse des cheveux, les pieds qui chauffent. A chaque coin de rue, des grappes d’hommes et de femmes impressionnantes de densité. Des groupes où se mêlent caftans roses, bleus, verts, violets. Des groupes « dessinés et peints » qui n’étaient selon lui que « l’improvisation de la vie » et lui rappelaient les croquis de Delacroix. C’est donc cela qu’il voyait. Des couleurs, de la lumière, de l’intensité, du relief. C’est donc ici que tout a commencé. L’audace, la « violence des accords », « l’insolence des mélanges », « l’ardeur des inventions ». C’est donc ici, dans cette ville qui était sa seconde maison.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - Rabat est-elle en train de devenir la capitale de la fête (...)

MAROC - Rabat est-elle en train de devenir la capitale de la fête ?

"La night life à Rabat connaît un essor assez impressionnant. Chaque semaine, plusieurs soirées sont organisées dans différents lieux de la capitale. Les soirées sont assez axées sur la musique électronique, mais nous avons déjà plus de choix qu’avant", confirme Anas, 30 ans, fondateur des Apéros électro, organisés depuis le mois d’août dans plusieurs lieux de la ville. "Ce n’est pas étonnant, car c’est à Rabat que le mouvement underground marocain est né", rappelle-t-il.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image TOGO - « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir (...)

TOGO - « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »

Kossi Efoui

Cantique de l’acacia, le nouveau roman de Kossi Efoui, est une fable sur ces êtres portés par un courage de vivre qui vous libère des funestes augures. Un conte animiste et poétique sur le destin. Un récit à la fois réaliste et dystopique qui, dans une écriture faite d’allers-retours, de silences et d’échos, s’entremêle à l’Histoire. L’écrivain togolais invoque les cultures africaines anté-coloniales, évoque l’effet néfaste des destructions « francoloniales », fustige les prédations actuelles.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Francofaune fait le pari des nouvelles espèces musicales

BELGIQUE - Francofaune fait le pari des nouvelles espèces musicales

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Ils pianotent, swinguent, chantonnent, tapent fort ou chaloupent, les artistes présents au Francofaune ont un seul point commun, l’usage de la langue française pour accompagner leurs rythmes et traduire leurs sentiments. C’est aux quatre coins de Bruxelles que les concerts ont lieu avec des arrêts dans des lieux connus comme le Botanique ou le 140 et des endroits plus surprenants comme un concert ce vendredi 13 chez Maman, le célèbre bar du centre bruxellois.

lire sur : Paris Match (France)

image TUNISIE - Décès de l'écrivain tunisien Mustapha Tlili

TUNISIE - Décès de l’écrivain tunisien Mustapha Tlili

"Romancier de l’exil, son œuvre se caractérise par une triple culture", écrit à son propos l’éditeur tunisien Faouzi Daldoul (Elyzad), "la culture maternelle tunisienne, la culture française dont il nourrit son écriture et la culture américaine, notamment celle de New York où il a longtemps travaillé comme fonctionnaire des Nations Unies."

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image CAP VERT - Les deux mondes d'Elida Almeida

CAP VERT - Les deux mondes d’Elida Almeida

Sur la dynamique de son premier album qui lui avait permis d’être récompensée par le Prix Découvertes RFI en 2015, la chanteuse cap-verdienne Elida Almedia consolide son capital avec Kebrada, imprégné à la fois de son archipel et de son regard en tant qu’insulaire sur un monde globalisé dont elle tient à faire pleinement partie.

lire sur : RFI (France)

image MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot

Le moins que l’on puisse dire est que Yambo Ouologuem aura marqué son temps et son époque. En 1968, il est devenu le premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot pour son roman-choc Le Devoir de violence. Une ode à l’érotisme et à la censure dans la droite lignée d’un Apollinaire ou encore d’un marquis de Sade ? Non, dans le contexte de l’époque, l’histoire qui se situe dans les milieux de la bourgeoisie parisienne des années soixante et loin de la négritude paraît comme une véritable bombe littéraire.

lire sur : Le Point (France)

image ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane

Quatre universitaires louisianais ont publié récemment un important recueil de textes écrits en français de Louisiane. Une anthologie volumineuse, qui rassemble des dizaines d’écrits de tout genre depuis 1682. Le lancement de l’ouvrage a été l’occasion de faire le point sur l’état du français, fragile, en Louisiane.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image ALLEMAGNE - « Au-delà de la France, c'est la langue française qui est (...)

ALLEMAGNE - « Au-delà de la France, c’est la langue française qui est invitée »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Paul de Sinety : L’élément fédérateur est l’idée qu’au-delà de l’invitation à un pays, il s’agit d’une invitation à une langue. Il nous a semblé intéressant, en prenant conscience de l’importance de la présence de cette langue française dans le monde, de la rendre visible, audible, sensible à un public allemand qui n’a pas toujours conscience de l’extraordinaire diversité des auteurs de langue française.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALLEMAGNE - La littérature francophone célébrée à la Foire du livre de (...)

ALLEMAGNE - La littérature francophone célébrée à la Foire du livre de Francfort

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La France est cette année l’invitée d’honneur de la foire internationale du livre de Francfort, pour la première fois depuis 1989. 130 écrivains de langue française ont notamment été invités à ce salon, l’un des plus grands au monde dans son domaine.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Les Fables de La Fontaine

FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?

Du XVIIe au XXIe siècle : Petit inventaire des mœurs d’un XVIIe passé et pourtant encore bien présent. À l’occasion du salon du livre qui s’est tenu à Paris en mars dernier, j’ai eu l’opportunité en me baladant de stand en stand, de redécouvrir les Fables de La Fontaine, cachées derrière une palanquée de nouveaux livres de science-fiction et autres récits fantastiques. Éprise d’une nostalgie soudaine de mon enfance, me voilà replongée dans les récits de ces petites bêtes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image FRANCE / TUNISIE - « Écrivains passeurs », la marque Elyzad* - Festival les (...)

FRANCE / TUNISIE - « Écrivains passeurs », la marque Elyzad* - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Une soirée d’apaisement. Voici à quoi les auteurs tunisiens présents ce soir-là à la Bibliothèque Francophone Multimédia souhaitaient convier les lecteurs-spectateurs. Loin de vouloir occulter, encore moins nier, le tragique et le complexe qui asphyxient leur pays, chacun d’entre eux était guidé par l’envie de mettre la création et l’écriture au cœur du débat.

lire l'article

image INDE - Un parfum de France flotte toujours

INDE - Un parfum de France flotte toujours

sur Pondichéry

Nos reporters sont retournés à Pondichéry, dans le golfe du Bengale, ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales. Cinquante-cinq ans après son rattachement à l’Inde, l’influence française recule dans cette ancienne colonie, mais des habitants se mobilisent pour maintenir le caractère unique de cet îlot francophone.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE / CONGO - « L'art est la seule forme de résistance. Danser, (...)

FRANCE / CONGO - « L’art est la seule forme de résistance. Danser, c’est vouloir vivre ! »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Parce qu’il refusait la mort pour compagne, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono avait créé Au-delà en 2013, au Festival d’Avignon, pour dénoncer le chaos dans lequel s’épuisent les populations du Congo-Brazzaville. Depuis un quart de siècle, ses compatriotes doivent faire face quotidiennement au tragique. La guerre finie, la violence n’en reste pas moins omniprésente.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / CAMEROUN - Le cri d'un enfant soldat

FRANCE / CAMEROUN - Le cri d’un enfant soldat

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Une lecture captivante. Les premières lignes de « A la guerre comme à la Game Boy », déclamés par leur auteur Edouard Elvis Bvouma pendant la dédicace de l’ouvrage le 14 septembre dernier à l’Institut Goethe à Yaoundé, frappent aux portes de la réflexion. Aux mots, l’auteur donne vie. C’est d’ailleurs logique qu’ils aient autant de vigueur. Le but ultime du texte de théâtre étant l’adaptation sur les planches.

lire sur : www.camernews.com

image FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Événement majeur de l’Année en francophonie. Évidemment une étape du Grand Tour... Reportage au cœur du festival Francophonies en Limousin. ( À suivre...)

lire l'article

image RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

À Lubumbashi, la cinquième Biennale d’art contemporain se prépare. Le ton est donné, « Éblouissements » . Pendant plus d’un mois, du 7 octobre au 12 Novembre 2017, les œuvres d’artistes internationaux et locaux s’articuleront autour de ce thème inspiré par les écrits de Joseph Tonda, essayiste gabonais. Au cœur d’une rencontre majeure de l’art contemporain sur le continent, qu’en sera-t-il du regard que les artistes porteront sur les dynamiques particulières de la RDC et de la place des artistes femmes ? Échange avec le commissaire d’exposition Toma Muteba Luntumbue.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image BURKINA FASO - Joey le Soldat

BURKINA FASO - Joey le Soldat

le rap au poing

A quelle armée appartient donc Joey le Soldat ? A celle du rap ? A celle de la paix ? A celle de la fierté irréductible du peuple d’un des pays les plus pauvres de la planète ? Le rappeur n’a pourtant rien d’un guerrier, même si son flow grave et viril a parfois des allures d’artillerie lourde. Fils d’un militant indépendantiste et petit-fils de tirailleur, son histoire et celles qu’il chante sont intrinsèquement liées à ce « Pays des hommes intègres », le Burkina Faso, où il est né voilà 31 ans.

lire sur : FIP Radio (France)

image FRANCE / CAMEROUN - Le Prix Théâtre RFI décerné à Edouard Elvis (...)

FRANCE / CAMEROUN - Le Prix Théâtre RFI décerné à Edouard Elvis Bvouma

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

À 35 ans, l’auteur camerounais Edouard Elvis Bvouma a remporté le Prix Théâtre RFI 2017. La Poupée barbue raconte l’histoire vertigineuse d’une jeune fille dans la tourmente entre la guerre et un viol collectif. La remise du prix aura lieu ce dimanche 24 septembre à Limoges, lors du Festival des Francophonies en Limousin. Le président du jury de la 4e édition, Dany Laferrière, a félicité l’auteur pour son texte « sans pathos qui allume une étincelle de sensibilité et de fraternité ». Portrait.

lire sur : RFI (France)

image SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

un accélérateur de carrière

Depuis vingt ans, la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles apporte un soutien concret aux talents suisses francophones, contribuant fortement à leur rayonnement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

politique culturelle

L’attente passive n’est plus une option : Québec et Ottawa doivent agir dès maintenant pour aider l’industrie de la culture et des communications à traverser la violente crise qui affecte tous ses intervenants, plaide une nouvelle coalition aux allures de front commun culturel. Dans son Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, qui sera lancé aujourd’hui, jeudi, mais dont Le Devoir a obtenu copie, les signataires pressent les deux ordres de gouvernement à « prendre leurs responsabilités ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - FFFH : le RDV des amoureux du cinéma français en terre (...)

SUISSE - FFFH : le RDV des amoureux du cinéma français en terre helvétique

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Depuis 13 ans, Bienne explose la barrière du Röstigraben et réunit dans des salles spectateurs alémaniques et francophones le temps d’un festival dédié au cinéma français. Christian Kellenberger, son directeur, nous en dit plus aujourd’hui sur les très nombreuses AP programmées dans la capitale suisse du bilinguisme du 13 au 17 septembre 2017.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image ALGERIE - Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa

ALGERIE - Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Les RCB sont nées au début des années 2000 dans l’espoir de renouer le lien entre le grand public et le cinéma, brisé après dix années de guerre civile. A l’époque, les Rencontres se substituaient aux salles obscures. Mais depuis, l’événement a pris de l’ampleur en se donnant aussi pour mission de valoriser les projets indépendants et novateurs dont les budgets sont parfois limités. Pour mener à bien cette démarche, les RCB peuvent compter sur leurs nombreux mécènes parmi lesquels l’APC de Béjaïa, l’Institut Français d’Algérie, le groupe BNP ou encore TV5 Monde.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MAROC - "Je pense que l'Occident a beaucoup à apprendre du peuple (...)

MAROC - "Je pense que l’Occident a beaucoup à apprendre du peuple amazigh"

Ferhat Bouda

La culture amazighe est à l’honneur à "Visa pour l’image", festival international du photojournalisme qui se tient du 2 au 17 septembre à Perpignan, dans le sud de la France. Lors de cette 29ème édition, une des expositions met en lumière cette communauté au Maroc. Son auteur, le photographe Ferhat Bouda, originaire de la grande Kabylie en Algérie, parcourt la région depuis plusieurs années pour prendre en photo cette communauté.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER

Difficile de parler du Caire khédivial, fêtant aujourd’hui 150 ans, sans tomber dans la nostalgie généralisée pour cette belle époque. Le centre-ville possède toujours son charme délabré. Ses façades aux styles éclectiques (néo-classique, Art déco, etc.), ses passages, ses places et ses zones pié­tonnes se prêtent à faire l’arrière-plan de romans.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international (...)

SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international »

Yoro Ndiaye - musicien

A l’occasion de la sortie de son single « Wonema », samedi dernier, le chanteur Yoro Ndiaye nous confie vouloir conquérir le marché international musical. Dans cet entretien, l’artiste de 43 ans esquisse ses projets dont la sortie bientôt d’un nouvel album. Il nous fait également son analyse du showbiz sénégalais.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCE - Le Festival du Film Francophone d'Angoulême

FRANCE - Le Festival du Film Francophone d’Angoulême

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Le charme d’un festival réside en cette mixité bienveillante et parfois surréaliste : John Malkovich, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, excusez du peu, sous les mêmes applaudissements que la réalisatrice burkinabé Appoline Traoré et ses confrères (ou consœurs !) le Géorgien Gela Babluani, la Québécoise Léa Pool, la Tunisienne Kaouther Ben Hania et le Belge Philippe Van Leeuw.

lire l'article

image ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI

Le roman joue alors sur deux tableaux, deux époques, deux milieux : l’Algérie d’aujourd’hui, consumériste, manichéenne et volontairement oublieuse d’une partie de son passé – et celle d’il y a 80 ans, certes affligée du colonialisme tout aussi manichéen et oublieux d’une partie du passé de cette région, mais où quelques hommes de bonnes volonté comme Edmond Charlot et sa "bande" de jeunes artistes tentent avec acharnement de faire surgir une culture commune et ouverte sur l’avenir.

lire l'article

image QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

Camille Laurin réussit tout un tour de force le 26 août 1977 : il obtient le feu vert de l’Assemblée nationale pour mettre en branle la plus importante réforme linguistique de l’histoire du Québec, et ce, moins de 10 mois après que le premier ministre René Lévesque lui eut confié la tâche de « corriger » la loi 22. « Le Devoir » a épluché les transcriptions des délibérations du Conseil des ministres pour raconter le combat de celui qui s’était plutôt mis à la tâche de « redonner confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue, mais qui était devenu résigné et passif ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

Génération Orient II

Selon l’actrice, tout le monde la surnommait Mowgli, car elle avait les cheveux en bataille et les dents écartées. Seule sa mère croyait en elle et savait qu’un jour elle irait loin. Aujourd’hui, une tignasse de lionne encadre les grands yeux pétillants et curieux.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l'actualité artistique (...)

TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l’actualité artistique africaine

Mouna Karray

Mouna Karray est née à Sfax, elle étudie l’art à Tunis avant de se spécialiser en photographie au Tokyo Institute of Polytechnics and Arts en 2002. Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Sfax. Son travail mêle sociopolitique et expériences personnelles explorant les mécanismes de construction de l’identité et de la mémoire.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

Oum El Ghaït

Pieds nus, elle vient de se produire sur les planches du théâtre Al-Guéneina au Caire et à la Bibliothèque d’Alexandrie dans le cadre de son festival d’été. « Ma musique, c’est moi », dit-elle souvent, expliquant qu’Oum est le diminutif d’Oum El Ghaït (mère de la délivrance) — prénom donné jadis aux petites filles nées dans le désert un jour de pluie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - L'art de se ficher du français

QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper

Il y a deux manières d’esquiver la question de la survie du français tout en prétendant s’en préoccuper. La première consiste à dire que si seulement nous faisions plus d’enfants, tout irait soudainement mieux. C’est l’esquive démographique. La deuxième consiste plutôt à dire que nous prétendons aimer notre langue mais que nous la parlons très mal, ce qui ferait de nous des hypocrites. C’est l’esquive esthétique.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent

Président de l’Alliance Française de Tachkent et du Centre pour la Culture islamique d’Ouzbékistan, Choazim Minovarov est traducteur et diplomate de formation. Il est également le premier citoyen ouzbek à avoir été promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image COTE d'IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

COTE d’IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie à Abidjan racontée par les jeunes journalistes du Mondoblog. Jamais culture et sport ne font aussi bon ménage ! Le Grand Tour est partenaire des Jeux de la Francophonie, évidemment !

lire sur : Mondoblog - RFI - Jeux de la Francophonie

image MAGHREB - L'histoire insoupçonnée de l'érotisme

MAGHREB - L’histoire insoupçonnée de l’érotisme

en terre d’Islam

Surprenante, audacieuse et longue, longue… l’histoire de l’érotisme dans les pays arabo-musulmans fait la part belle à l’homosexualité et à la célébration des plaisirs interdits. Interdits ? Pas tout à fait…

lire sur : Tel Quel (Maroc)

Les articles

SENEGAL - De l’époque coloniale à aujourd’hui

une petite histoire du wolof urbain



MADAGASCAR - Sainte Marie

photo de David Lemor



RD CONGO / INDE - Le Congo comme école de journalisme

Par Marc Capelle - contributeur au réseau Agora francophone



MALI - Fatoumata Diawara

revient avec l’album "Fenfo"



BOSNIE - "Jall aux yeux"

du rock bosnien à l’accent français



SENEGAL - « Je suis né et j’ai grandi au milieu des livres »

Azo Dieng, jeune poète et animateur culturel



FRANCE / ROUMANIE - CelebRo

application pour redécouvrir l’histoire des Roumains à Paris



ETATS-UNIS - La Louisiane candidate

à l’Organisation Internationale de la Francophonie



LIBAN - « 77 positions libanaises »

un Kama Sutra familial osé, mais correct



ALGERIE - Médina d’Alger

une mémoire à restaurer



MALI - L’art des griots mandingues

traditions et transmission



TUNISIE - Ÿuma

"Poussières d’étoiles"



AMERIQUE(S) - La francophonie

visages, histoire et défis



FRANCE - Eddy de Pretto

coup de poing musical et scénique



BURKINA FASO - Ouaga girls

un film universel sur une bande de filles mécanos



THAILANDE - Chasseur de temples

à la recherche du WAT perdu



MONDE ARABE - "Le Jardin parfumé"

le manuel érotique arabe



MALI - Fototala King Massassy

le seul photographe malien aux Rencontres de Bamako



ALGERIE - L’œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

8e Festival International du Film Engagé



QUEBEC - Littératures policières

le polar fait chauffer les ventes de livres



QUEBEC / FRANCE - La face cachée de la lune illumine Paris

Par Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil - Réseau AGORA - AFI



BURKINA FASO - Fanta Régina Nacro

dix films pour combattre les violences faites aux femmes



FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

histoire d’une caravane itinérante



AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

un trio pour embrasser la tolérance



MALI - Méprisé par les siens chez lui

Boubacar Traoré fait des merveilles sous d’autres cieux



MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot



ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane



FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?



FRANCE / CAMEROUN - Le cri d’un enfant soldat

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017



FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER



FRANCE - Le Festival du Film Francophone d’Angoulême

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI



QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper



OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent



COTE d’IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017



QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite



SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité



BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anne Duruflé



FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue



HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Milo Milfort



HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Milo Milfort



ETATS-UNIS - Le Festival International de Louisiane

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Béatrice Germaine et April Courville



RD CONGO - Kokoko !

un ovni kinois de la créativité musicale



MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par la Faculté de Journalisme d’Antanarivo - Madagascar (2/2)



MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par la Faculté de Journalisme d’Antanarivo - Madagascar (1/2)



AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l’Islam

à l’Institut du Monde Arabe (Paris)



AFRIQUE - Quand l’Afrique invente son propre cinéma

loin de Cannes et des canons internationaux



CAP VERT - Archipel

un témoignage de João Ferreira



GUINEE - À la rencontre de deux écrivains

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Asmaou Barry



ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Lusine Nalbandyan



GUINEE - Conakry, Capitale mondiale du livre

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Asmaou Barry



MALI / AFRIQUE - De l’exotisme à l’acculturation

considérations postcoloniales autour de Noces sacrées de Seydou Badian



FRANCE/ AFRIQUE - Le Printemps des Poètes

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Jean-Noël Cuenod



CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

investit le théâtre comme on monte sur un ring de boxe



SENEGAL - Kouthia Show

le pouvoir de l’humour



FRANCE / MAROC - Une littérature affranchie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017



CAMEROUN - YaPhoto

une plateforme photographique



ROUMANIE - Haïkunoi, le Grand Tour fait escale en Roumanie pour un petit poème

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Ioana Stancescu



MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



HONGRIE - Mars, mois de la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Le Journal francophone de Budapest



MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017



TOGO - Festival International des Lucioles Bleues - Filbleu

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anani Agboh



FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Il suit la francophonie comme son ombre



BURKINA FASO - FESPACO - le dossier réactualisé

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017



QUEBEC - De l’histoire au rap

entrevue avec Webster



BURKINA FASO - Festival "Rendez-vous chez nous"

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Jérôme William Bationo



KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français



POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l’affiche ! Acte II

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l’affiche ! Acte I

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI



FRANCE - FIBD, la migration annuelle des bédéistes !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale



MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

opération sauvetage en cours !



FRANCE - MyFrenchFilmFestival

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy



FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague



FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes



KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz



MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

Par Jean Claude Amboise - Docteur en droit - Avocat au barreau de Paris (Droit de la culture)



MONDE - Vestiges d’empire

en lumière naturelle à la chambre 4x5



LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l’art !

Vidéoblog tenu par Randa Sadaka - journaliste et écrivaine



POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

Par Sara del Rossi - doctorante à l’Université de Varsovie



FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

mais avec l’humour distanciant de Cédric Gras



CAMEROUN - Nadine Bilong

commissaire d’art immatériel



EGYPTE - Le tatouage

une pratique pharaonique



BELGIQUE - Toots Thielemans

mort de l’harmoniciste jazz - vidéo



MALI - Sidiki Diabaté

la kora autrement



THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

réparer sans dénaturer, une mission délicate



CANADA - L’Acadie, si loin, si proche

francophones d’un bord, anglophones de l’autre, et autochtones au milieu



LIBAN - Cinéma

une industrie qui prospère



FRANCE - Mort d’Yves Bonnefoy

poète, traducteur et critique d’art



MADAGASCAR - Une passion pour la langue malgache

Laingontsiky, femme des lettres et des arts



LIBAN – La revue PICTORAM

les engagés de la culture !



MAROC - Fès et gestes

"le photographe est d’abord un habitant"



ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

peintre de Bucarest devenu cinéaste "enragé"



MAROC - Le « plein d’étoiles » et de grâce

Festival des musiques sacrées de Fès



RD CONGO - Papa Wemba

décortique l’ethnologie du jargon " Cailloux ou Libanga " chez les Congolais



SENEGAL - Dansez les Arts

un film documentaire de création



HAITI - James Noël

dans l’écume des vers



COREE du SUD - Théâtre Francophonie

une troupe unique en Corée



TUNISIE - "Fleur d’Alep"

un film sur le départ des jeunes vers le jihad



SYRIE - Patrimoine

"on voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique"



MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora



SUISSE - Entre festivals et artistes genevois

c’est : « Je t’aime, moi non plus ! »



FRANCE / GUADELOUPE - cinemanioc.com

une histoire de Guadeloupéens (ultra) passionnés



DJIBOUTI - Les controverses du khat

don de Dieu et source de revenus



SUISSE - Stephan Eicher

Le chanteur automate…



RDC / BELGIQUE - Baloji, artiste total

mini album : 64 Bits And Malachite



TUNISIE / EUROPE - "Tunisie 2045", le court-métrage qui fait de la Tunisie

une terre d’accueil pour les réfugiés européens



BELGIQUE - Benoît Peeters

« La B.D. reste un médium pertinent »



FRANCE - Biennale des photographes

du monde arabe contemporain



SYRIE / FRANCE - Zyriab

la géniale nouveauté de Bab Assalam



AFRIQUE - Avenir du rock

la piste africaine



LIBAN - Nadine Asmar

une belle promesse pour le cinéma libanais



ROUMANIE - Sac à dos

la revue des élèves du Collège national Mihail Sadoveanu



FRANCE / PARIS - Le Bataclan

lieu d’avant-garde et de mixité dans les années 80



GUINEE - Migrant, entre humour et gravité

un jeune Guinéen met des mots sur son parcours



ALGERIE - L’Académie française récompense Boualem Sansal

ainsi que Hédi Kaddour (Tunisie - France)



RD CONGO - Top-modèle de l’Afrique

« Donnez-nous dix ans, et Kinshasa sera le Paris africain »



QUEBEC - Un nouveau départ à Montréal

Le défi d’écrire en Français



MOLDAVIE / FRANCE - Valea Antos

aux confins de l’Europe de l’Est



TUNISIE - le printemps de l’Art

extrait d’un documentaire d’Arte



CAMBODGE - "La dernière bobine"

représentera le Cambodge dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2016.



VIETNAM - Du charbon brut

métamorphosé en sculptures



FRANCE - Grand Corps Malade

L’heure des poètes



COTE D’IVOIRE - Abidjan, nouvel eldorado

de la beauté en Afrique de l’Ouest



FRANCE / RUSSIE - Francophonia

un film d’Alexandre Sokourov - vidéo



FRANCE - "Je n’ai aucune admiration pour le malheur"

Rencontre avec l’écrivain Charles Dantzig



BURKINA FASO - L’esprit claqué

Caravane des dix mots - vidéo



SENEGAL - Doudou N’diaye Rose, le « tambour-major »

de la musique sénégalaise, est mort !



PALESTINE - Lina Sleibi

"Helwa ya baladi" - vidéo



MAROC / VIETNAM - Des Vietnamiens contre la destruction

d’une oeuvre architecturale marocaine



FRANCE - Thomas Dutronc, élégance éternelle

Eternels jusqu’à demain - vidéo



RD CONGO - Mort de Kiripi Katembo

la fin du photographe-poète de la rue de Kinshasa



REPUBLIQUE TCHEQUE - L’entre-deux-guerres

un âge d’or pour la diffusion du français en Tchécoslovaquie



SENEGAL - Le pèlerinage Layenne

Un témoignage de Nathalie Guironnet



CANADA / QUEBEC - De quoi le franglais est-il le symptôme ?

les Dead Obies, l’étendard de l’utilisation du franglais



EGYPTE - Le rap

outil d’expression féminine



EGYPTE - Agnès Debiage

Libraire à tout-va



LIBAN - Ely Dagher

dédie sa Palme d’Or au Liban



FRANCE / ALGERIE - Nacéra Belaza

"car je cherche le vide, et le noir, et le nu !



FRANCE - GUADELOUPE / AFRIQUE - Maryse Condé

Ma relation avc l’Afrique s’est fondée sur un mensonge



FRANCE / AFRIQUE - Marseille

11 - 13 juin : AFRICA FETE



AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

Les commentaires des quotidiens et hebdomadaires africains sur l’actualité du continent.



SUISSE - Le combat à l’épée médiévale

séduit toujours plus de Genevois



SENEGAL - "Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr

Salon du livre africain de Genève.



AFRIQUE - Editeurs africains, mondialisez-vous donc !

Par Max Lobe, écrivain camerounais vivant en Suisse.



MADAGASCAR - Kolosary

Un trésor du cinéma malgache par Annick Sedson



MADAGASCAR - RFC - Regard sur l’Océan Indien

Des festivals fédérateurs et catalyseurs par Zo Toniaina



FRANCE - François Maspero

héraut de toutes les luttes



MADAGASCAR - Cinéma malgache

la renaissance passe par l’animation



ROUMANIE - Le "Regard" qui s’entend

Entetien avec Laurent Couderc, rédacteur en chef de "Regard"



AFRIQUE - Production culturelle, inadéquation...

Par Olympe Bhêly-Quenum, MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.



CONGO - Henri Lopes

le romancier du métissage



ETATS-UNIS - Les francophones

Louisiane, les diasporas, le Maine et l’héritage acadien...



AMERIQUE - Un continent uni par la langue

Le pt-d du CFA, Denis Desgagné



FRANCE / ORIENT - Dorsaf Hamdani

fait dialoguer Barbara et Fairouz



CONGO / Francophonie - SONY LABOU TANSI

Entretien : Bernard Magnier, ami de l’écrivain et auteur de la pièce...



ROUMANIE - Speranţa Rădulescu, le choix du son passé.

Regard (Revue francophone de Roumanie)



CANADA / NOUVEAU - BRUNSWICK

10 francophones du N.-B. à suivre sur Twitter



MALI / BELGIQUE - Le cinéaste Sissako à propos du film Timbuktu :

« C’est d’abord l’islam qui est pris en otage »



CAMEROUN - Juliette Ombang alias Black Giraffe

elle est styliste... voilà tout !



FRANCE / BELGIQUE / SUISSE - Schuiten et Peeters fantasment Paris.

anticipation fait bon ménage avec une certaine poésie



LIBAN -

Par Pascale ASMAR, docteur en sciences du langage, Université Paris 3 et Université libanaise.



MADAGASCAR - Voix indienne et musiciens français

Tritha à l’Alliance Française de Diego Suarez



FRANCE - Patrick Modiano ajoute un Nobel à son « Pedigree »

son dernier livre : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"



CANADA - QUEBEC - Salomé Leclerc

... est de retour ! Voir vidéo.



ÉGYPTE - Les enfants de Menya

la photographe Myriam Abdelaziz



ILE MAURICE - « Francophonie paradoxale »

(Ph : Flickr - sébastien amiet ;l)



CANADA - QUEBEC - Xavier Dolan

un surdoué devenu cinéaste respecté



FRANCOPHONIE - Microphone Francophone

Une radio qui fait beaucoup de bien à la francophonie !



FRANCOPHONIE - Yelle :

"notre musique est underground pour les Américains"



FRANCOPHONIE - Yor : Fous-toi la paix !

Sans oublier les Joueurs de mots !



SUISSE - Bertrand Bitz, une voix à suivre !

Ce n’est plus moi que tu attends



CANADA / QUEBEC - Samian.

Le réveil du guerrier



ALGERIE - Aux origines des Touaregs.

La préhistorienne Malika Hachid dévoile quelques secrets de ce peuple légendaire



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - stéphane delval
Ph : Flickr - stéphane delval
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 7
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 7
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Marché aux puces - Chisinau - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
Marché aux puces - Chisinau - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
lucian zamfir - iasi - 2015
lucian zamfir - iasi - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 2
www.leilaalaoui.com - 2
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Inconfortable ! Ph : Association Hermione La Fayette
Inconfortable ! Ph : Association Hermione La Fayette
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"