logo site

Diversité culturelle

Diversité culturelle




image TUNISIE - Décès de l'écrivain tunisien Mustapha Tlili

TUNISIE - Décès de l’écrivain tunisien Mustapha Tlili

"Romancier de l’exil, son œuvre se caractérise par une triple culture", écrit à son propos l’éditeur tunisien Faouzi Daldoul (Elyzad), "la culture maternelle tunisienne, la culture française dont il nourrit son écriture et la culture américaine, notamment celle de New York où il a longtemps travaillé comme fonctionnaire des Nations Unies."

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image CAP VERT - Les deux mondes d'Elida Almeida

CAP VERT - Les deux mondes d’Elida Almeida

Sur la dynamique de son premier album qui lui avait permis d’être récompensée par le Prix Découvertes RFI en 2015, la chanteuse cap-verdienne Elida Almedia consolide son capital avec Kebrada, imprégné à la fois de son archipel et de son regard en tant qu’insulaire sur un monde globalisé dont elle tient à faire pleinement partie.

lire sur : RFI (France)

image MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot

Le moins que l’on puisse dire est que Yambo Ouologuem aura marqué son temps et son époque. En 1968, il est devenu le premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot pour son roman-choc Le Devoir de violence. Une ode à l’érotisme et à la censure dans la droite lignée d’un Apollinaire ou encore d’un marquis de Sade ? Non, dans le contexte de l’époque, l’histoire qui se situe dans les milieux de la bourgeoisie parisienne des années soixante et loin de la négritude paraît comme une véritable bombe littéraire.

lire sur : Le Point (France)

image ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane

Quatre universitaires louisianais ont publié récemment un important recueil de textes écrits en français de Louisiane. Une anthologie volumineuse, qui rassemble des dizaines d’écrits de tout genre depuis 1682. Le lancement de l’ouvrage a été l’occasion de faire le point sur l’état du français, fragile, en Louisiane.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image FRANCE - Les Fables de La Fontaine

FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?

Du XVIIe au XXIe siècle : Petit inventaire des mœurs d’un XVIIe passé et pourtant encore bien présent. À l’occasion du salon du livre qui s’est tenu à Paris en mars dernier, j’ai eu l’opportunité en me baladant de stand en stand, de redécouvrir les Fables de La Fontaine, cachées derrière une palanquée de nouveaux livres de science-fiction et autres récits fantastiques. Éprise d’une nostalgie soudaine de mon enfance, me voilà replongée dans les récits de ces petites bêtes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image INDE - Un parfum de France flotte toujours

INDE - Un parfum de France flotte toujours

sur Pondichéry

Nos reporters sont retournés à Pondichéry, dans le golfe du Bengale, ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales. Cinquante-cinq ans après son rattachement à l’Inde, l’influence française recule dans cette ancienne colonie, mais des habitants se mobilisent pour maintenir le caractère unique de cet îlot francophone.

lire sur : France 24 (France)

image RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

À Lubumbashi, la cinquième Biennale d’art contemporain se prépare. Le ton est donné, « Éblouissements » . Pendant plus d’un mois, du 7 octobre au 12 Novembre 2017, les œuvres d’artistes internationaux et locaux s’articuleront autour de ce thème inspiré par les écrits de Joseph Tonda, essayiste gabonais. Au cœur d’une rencontre majeure de l’art contemporain sur le continent, qu’en sera-t-il du regard que les artistes porteront sur les dynamiques particulières de la RDC et de la place des artistes femmes ? Échange avec le commissaire d’exposition Toma Muteba Luntumbue.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image BURKINA FASO - Joey le Soldat

BURKINA FASO - Joey le Soldat

le rap au poing

A quelle armée appartient donc Joey le Soldat ? A celle du rap ? A celle de la paix ? A celle de la fierté irréductible du peuple d’un des pays les plus pauvres de la planète ? Le rappeur n’a pourtant rien d’un guerrier, même si son flow grave et viril a parfois des allures d’artillerie lourde. Fils d’un militant indépendantiste et petit-fils de tirailleur, son histoire et celles qu’il chante sont intrinsèquement liées à ce « Pays des hommes intègres », le Burkina Faso, où il est né voilà 31 ans.

lire sur : FIP Radio (France)

image SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

un accélérateur de carrière

Depuis vingt ans, la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles apporte un soutien concret aux talents suisses francophones, contribuant fortement à leur rayonnement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

politique culturelle

L’attente passive n’est plus une option : Québec et Ottawa doivent agir dès maintenant pour aider l’industrie de la culture et des communications à traverser la violente crise qui affecte tous ses intervenants, plaide une nouvelle coalition aux allures de front commun culturel. Dans son Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, qui sera lancé aujourd’hui, jeudi, mais dont Le Devoir a obtenu copie, les signataires pressent les deux ordres de gouvernement à « prendre leurs responsabilités ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - "Je pense que l'Occident a beaucoup à apprendre du peuple (...)

MAROC - "Je pense que l’Occident a beaucoup à apprendre du peuple amazigh"

Ferhat Bouda

La culture amazighe est à l’honneur à "Visa pour l’image", festival international du photojournalisme qui se tient du 2 au 17 septembre à Perpignan, dans le sud de la France. Lors de cette 29ème édition, une des expositions met en lumière cette communauté au Maroc. Son auteur, le photographe Ferhat Bouda, originaire de la grande Kabylie en Algérie, parcourt la région depuis plusieurs années pour prendre en photo cette communauté.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER

Difficile de parler du Caire khédivial, fêtant aujourd’hui 150 ans, sans tomber dans la nostalgie généralisée pour cette belle époque. Le centre-ville possède toujours son charme délabré. Ses façades aux styles éclectiques (néo-classique, Art déco, etc.), ses passages, ses places et ses zones pié­tonnes se prêtent à faire l’arrière-plan de romans.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international (...)

SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international »

Yoro Ndiaye - musicien

A l’occasion de la sortie de son single « Wonema », samedi dernier, le chanteur Yoro Ndiaye nous confie vouloir conquérir le marché international musical. Dans cet entretien, l’artiste de 43 ans esquisse ses projets dont la sortie bientôt d’un nouvel album. Il nous fait également son analyse du showbiz sénégalais.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI

Le roman joue alors sur deux tableaux, deux époques, deux milieux : l’Algérie d’aujourd’hui, consumériste, manichéenne et volontairement oublieuse d’une partie de son passé – et celle d’il y a 80 ans, certes affligée du colonialisme tout aussi manichéen et oublieux d’une partie du passé de cette région, mais où quelques hommes de bonnes volonté comme Edmond Charlot et sa "bande" de jeunes artistes tentent avec acharnement de faire surgir une culture commune et ouverte sur l’avenir.

lire l'article

image QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

Camille Laurin réussit tout un tour de force le 26 août 1977 : il obtient le feu vert de l’Assemblée nationale pour mettre en branle la plus importante réforme linguistique de l’histoire du Québec, et ce, moins de 10 mois après que le premier ministre René Lévesque lui eut confié la tâche de « corriger » la loi 22. « Le Devoir » a épluché les transcriptions des délibérations du Conseil des ministres pour raconter le combat de celui qui s’était plutôt mis à la tâche de « redonner confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue, mais qui était devenu résigné et passif ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

Génération Orient II

Selon l’actrice, tout le monde la surnommait Mowgli, car elle avait les cheveux en bataille et les dents écartées. Seule sa mère croyait en elle et savait qu’un jour elle irait loin. Aujourd’hui, une tignasse de lionne encadre les grands yeux pétillants et curieux.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l'actualité artistique (...)

TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l’actualité artistique africaine

Mouna Karray

Mouna Karray est née à Sfax, elle étudie l’art à Tunis avant de se spécialiser en photographie au Tokyo Institute of Polytechnics and Arts en 2002. Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Sfax. Son travail mêle sociopolitique et expériences personnelles explorant les mécanismes de construction de l’identité et de la mémoire.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

Oum El Ghaït

Pieds nus, elle vient de se produire sur les planches du théâtre Al-Guéneina au Caire et à la Bibliothèque d’Alexandrie dans le cadre de son festival d’été. « Ma musique, c’est moi », dit-elle souvent, expliquant qu’Oum est le diminutif d’Oum El Ghaït (mère de la délivrance) — prénom donné jadis aux petites filles nées dans le désert un jour de pluie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - L'art de se ficher du français

QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper

Il y a deux manières d’esquiver la question de la survie du français tout en prétendant s’en préoccuper. La première consiste à dire que si seulement nous faisions plus d’enfants, tout irait soudainement mieux. C’est l’esquive démographique. La deuxième consiste plutôt à dire que nous prétendons aimer notre langue mais que nous la parlons très mal, ce qui ferait de nous des hypocrites. C’est l’esquive esthétique.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent

Président de l’Alliance Française de Tachkent et du Centre pour la Culture islamique d’Ouzbékistan, Choazim Minovarov est traducteur et diplomate de formation. Il est également le premier citoyen ouzbek à avoir été promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image MAGHREB - L'histoire insoupçonnée de l'érotisme

MAGHREB - L’histoire insoupçonnée de l’érotisme

en terre d’Islam

Surprenante, audacieuse et longue, longue… l’histoire de l’érotisme dans les pays arabo-musulmans fait la part belle à l’homosexualité et à la célébration des plaisirs interdits. Interdits ? Pas tout à fait…

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

A peine suis-je descendue de l’avion en République démocratique du Congo qu’un douanier essaye de me montrer une vidéo de décapitation d’étrangers sur son portable tandis que son collègue me demande en mariage. Je me souviendrai longtemps de mon arrivée à Lubumbashi, capitale minière au sud du pays.

lire sur : AFP (France)

image FRANCE - "Un chef-d'œuvre vous remet à votre place"

FRANCE - "Un chef-d’œuvre vous remet à votre place"

Régis Debray

L’auteur de "Civilisation", Régis Debray, ami de Julien Gracq, rappelle que la solitude, le silence, l’immobilité sont nécessaires à la lecture et à l’écriture. "La littérature est un exercice de lenteur et il y a des ennuis largement récompensés à la fin."

lire sur : le JDD (France)

image QUEBEC - Langues autochtones

QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite

Le Québec est l’hôte de onze nations autochtones reconnues par le gouvernement du Québec, chacune parlant sa propre langue. Certaines de ces langues sont encore parlées par des milliers de locuteurs. Plusieurs sont sur la voie rapide de l’extinction. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de ces langues. Voici Dave Jenniss, de la nation malécite de Viger.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image HAITI - Des récits du pays de l'enfance joyeuse

HAITI - Des récits du pays de l’enfance joyeuse

Les enfances haïtiennes est un ouvrage collectif, réunissant dix chroniques d’enfance sous la signature des auteurs haïtiens contemporains. Situés entre fiction et réel, ces récits d’enfance sont aussi l’occasion pour leurs auteurs d’aborder par le biais du commencement de la vie et son oubli la thématique des turbulences que connaît leur pays bicentenaire qui demeure ce Haïti « —inabouti— », riche spirituellement et miséreux sur le plan matériel.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution (...)

FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution française

14 juillet

« Il nous faut bâtir une société équitable… En abolissant les privilèges de la noblesse et du clergé !! Tiers-État, debout ! » Gédéon Aymé tente, non sans difficulté, de mobiliser les passants de son village. A l’aube de la Révolution française, cet homme au grand cœur et aux valeurs solidement ancrées, auteur de pamphlets érotiques sur Marie-Antoinette, rêve de changer la France. Gédéon Aymé n’a jamais existé : il est le personnage principal d’un manga, le Troisième Gédéon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité

Dans le cadre de ses cycles de séminaire de recherche sur les politiques culturelles, l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Ucad s’est penché, hier, sur le statut de l’artiste et la professionnalisation. Au Sénégal, le ministère de la Culture a entamé, il y a quelques années, une réflexion sur la mise en place d’un projet de loi portant sur le statut de l’artiste et du professionnel de la culture avec comme objectif principal de prendre en charge la protection sociale des acteurs, l’éducation, les conditions de travail, le financement...

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image SUISSE - L'Alphabet des anges de Xochitl Borel

SUISSE - L’Alphabet des anges de Xochitl Borel

Par Loriane Pedurant-Drillot

À trente ans, Xochitl Borel écrit son premier roman et remporte le roman des Romands ainsi que le prix Lettres frontière. Elle est née au Nicaragua où elle a passé son enfance. Ses parents, rentrés en Suisse, l’emmènent faire un tour du monde. Elle garde un goût pour le voyage, a fait des études de sciences politiques et a ouvert un café musical à Montreux, avant de travailler aux Éditions de L’Aïre.

lire l'article

image FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

Par Arnaud Galy

Les relations entre Bordeaux et le Québec sont riches de décennies d’initiatives. Le poète Gaston Miron est au cœur de la dernière née ! Roland Bourbon, amoureux des mots, a conçu un court spectacle tout en émotions et en vibrations. Retour sur les derniers instants de répétition...

lire l'article

image FRANCE - Le musée du futur

FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue

Quelque 300 participants étaient réunis à Paris la semaine passée pour échanger sur les bonnes pratiques muséales. Au cœur de leurs préoccupations, l’éducation. Le refus de l’austérité a été martelé tout au long des discours. « Pour faire réfléchir, un musée doit provoquer, stimuler l’imagination et être divertissant. Auriez-vous envie de passer vos soirées avec un ami qui ne rit jamais et vous fait vous sentir moins intelligent que lui ? » a interrogé le critique d’art de la BBC Will Gompertz en ouverture de la conférence.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image RD CONGO - Kokoko !

RD CONGO - Kokoko !

un ovni kinois de la créativité musicale

Un groupe de musiciens et d’artistes plasticiens formé à Kinshasa réinvente la musique électronique avec des instruments de récupération. L’idée : contourner la contrainte des coupures d’électricité et faire de l’électro avec les moyens du bord. Quand la débrouille kinoise rime avec créativité, le résultat verse dans le futurisme.

lire sur : RFI (France)

image MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

Numériser et restaurer 100 000 photos, c’est l’objectif que s’est fixé le projet Archive of Malian Photography mené par Candace Keller et Youssouf Sakaly . Lancé le 11 mai 2017, il a comme premier but de préserver, numériser et diffuser le travail de cinq photographes maliens prolifiques des années 60.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image MAROC - “La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa (...)

MAROC - “La poésie est tout ce qui reste à l’homme pour proclamer sa dignité”

Abdellatif Laâbi

Récompensé par le prix Goncourt de poésie en 2009, ou encore par le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011, Laâbi a failli ne jamais apprendre à lire. « Mon père a eu cette folle intuition de m’inscrire à l’école franco-musulmane », raconte-t-il. A la fin des années 1940, entre les remparts de la médina de Fès, peu de familles envoient leurs enfants à l’école. « Nous n’avions pas de livres à la maison », raconte l’intellectuel.

lire sur : telerama.fr

image QUEBEC - L'art rebelle apprivoisé

QUEBEC - L’art rebelle apprivoisé

Autrefois perçu comme une « pollution visuelle », le street art est aujourd’hui porté aux nues, coté dans les enchères d’art et commandité de toutes parts. Dans la foulée, Montréal, où se tient depuis jeudi la cinquième édition du festival Mural, s’est taillé une place enviable dans le milieu mondial des arts de la rue et du graffiti.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE / Polynésie - Joseph Kabris, premier Blanc à avoir vécu aux (...)

FRANCE / Polynésie - Joseph Kabris, premier Blanc à avoir vécu aux Marquises

sauva deux fois sa peau

Joseph Kabris mourut très jeune, au terme d’une existence pour le moins singulière : à 43 ans à peine, il rendit son âme à Dieu en ayant toutefois eu la satisfaction de sauver deux fois sa peau ; la première, lorsqu’il s’installa à Nuku Hiva, contraint et forcé par le destin. La seconde fois quand il échappa, à son décès, au pire : certains voulaient l’écorcher et l’empailler pour exhiber ses tatouages…

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image SUISSE - Le rap qui enflamme Genève

SUISSE - Le rap qui enflamme Genève

Makala, Di-Meh, Slimka

Le rap genevois est en pleine effervescence. Une nouvelle scène prend ses marques, emmenée par Di-Meh, Slimka et Makala, du collectif Superwak. Ils sont jeunes, leur terrain de jeu est la ville, et leur imagination n’a pas de limite. Mercredi à l’Usine, le public d’ici leur a fait la fête. Demain, ils foncent sur Paris. Di-Meh, Slimka, Makala, vingt ans après l’arrivée du mouvement hip-hop à Genève, sont les nouveaux boss du rap.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l'Islam

AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l’Islam

à l’Institut du Monde Arabe (Paris)

ll y a quelques semaines débutait la très attendue exposition de l’Institut du Monde Arabe « Trésors de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar », retraçant ainsi plus de treize siècles d’histoire. Battant en brèche nombre d’idées reçues sur l’implantation de cette religion en Afrique, ce ne sont pas moins de 300 œuvres qui sont présentées sur 1 100 mètres carrés d’exposition du 14 avril au 30 juillet 2017.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses (...)

FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses sons

tambour battant

Elle se prête à l’exercice de l’interview téléphonique avec une amabilité espiègle qui confine à l’élégance. « Je ne peux pas me plaindre : je suis installée dans un petit boudoir avec canapé ! » N’échanger que sur le plan du son avec cette chanteuse qui en est obsédée tient de la logique. Artiste singulière dans le petit monde de la chanson française, Camille s’apprête à sortir son cinquième album, un OUÏ qui aurait pu s’intituler différemment. « Je voulais l’appeler Le Tambour, parce que je voulais cet instrument et ma voix.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

La voilà donc publiée chez Gallimard, dans la collection "Blanche", "notre" Geneviève Damas, prix Rossel 2011 et prix des Cinq continents de la francophonie pour son premier roman, "Si tu passes la rivière". Avec un livre superbe, "Patricia", son troisième roman, après cinq textes de théâtre et un recueil de nouvelles, dont on se doute qu’il va rencontrer les préoccupations humanitaires de l’auteure, mais à sa façon.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image SUISSE - Des vaches « sacrées » qui fascinent l'Inde

SUISSE - Des vaches « sacrées » qui fascinent l’Inde

Les Suisses ont ceci de commun avec les Indiens qu’ils vénèrent les vaches, constate un journaliste indien de Swissinfo à Berne, dans un article relayé par Le Courrier international, en collaboration avec Le Temps. Mais les uns et les autres ont des façons très différentes de témoigner leur attachement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Quand l'Afrique invente son propre cinéma

AFRIQUE - Quand l’Afrique invente son propre cinéma

loin de Cannes et des canons internationaux

Alors que s’ouvre le Festival de Cannes, dans le sud de la France, la production africaine apparaît toujours comme le parent pauvre de l’industrie cinématographique mondiale. Pourtant, avec les moyens qui sont les siens, le continent fait preuve d’une inventivité remarquable, parfois à rebours des canons internationaux. Et si c’était là sa chance ?

lire sur : Jeune Afrique

image CAP VERT - Archipel

CAP VERT - Archipel

un témoignage de João Ferreira

À une époque dont l’environnement social se caractérise par son énorme mutabilité, Archipel propose un regard dans une Afrique insulaire aux ressources naturelles pauvres. Réalisé entre le printemps de 2015 et l’hiver de 2017, dans les îles de São Vicente et Santo Antão, ce travail présente une vision sans filtres et illusions, d’une réalité d’un pays jeune, qui célèbre quatre décennies d’indépendance.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image AFRIQUE - Une décennie en langue hausa

AFRIQUE - Une décennie en langue hausa

sur les ondes de RFI

Le 21 mai 2007, pour la première fois de son histoire, Radio France Internationale ouvrait une antenne en langue africaine, à destination notamment des auditeurs de l’ouest du continent. Ce week-end, la rédaction hausa de RFI fête ses dix ans. Son succès en a amené d’autres : aujourd’hui la radio du monde diffuse aussi des programmes en swahili et en mandingue, en plus d’une douzaine d’autres langues. Retour sur une aventure démarrée au Nigeria il y a une décennie et qui n’est pas prête de s’arrêter.

lire sur : RFI (France)

image ALLEMAGNE / QUEBEC - L'homme qui fait rayonner la littérature (...)

ALLEMAGNE / QUEBEC - L’homme qui fait rayonner la littérature québécoise

en Allemagne

Dans la traduction, il est facile de se perdre. Parlez-en à Peter Klaus, professeur de littérature à la Freie Universität Berlin, à qui un éditeur allemand a demandé un jour de « critiquer » la traduction dans la langue de Goethe du roman Passage d’Émile Ollivier, romancier québécois d’origine haïtienne et « schizophrène heureux » à ses heures. « Dans ce livre, Normand, le héros, se promène “sur la Catherine”, relate l’homme rencontré mardi à Montréal avec la précision du détail qui distingue les passionnés. Vous, moi, nous savons de quoi il s’agit, mais le traducteur, lui, ne le savait pas et ça donnait en allemand quelque chose d’un peu, disons, lubrique. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC - Le réveil des géants

QUEBEC - Le réveil des géants

Ils pèsent l’équivalent de 20 voitures et mesurent près de 11 mètres. Mais ils ne sont pas dangereux pour autant. Le 19 mai, le Scaphandrier et la petite Géante, deux colosses de bois et de métal conçus par la troupe de théâtre nantaise Royal de Luxe, s’éveilleront dans les parcs et les places de Montréal pour une pérégrination de trois jours dans les rues de la ville.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TUNISIE - Cinéma et subventions étatiques

TUNISIE - Cinéma et subventions étatiques

l’envers du décor

Comment expliquer l’état des lieux du cinéma tunisien aujourd’hui ? Les mécanismes de subventions constituent une partie du problème. En 2016, seuls 20 films sur 97 candidatures ont été financés par la Commission d’encouragement à la production. Certain·es cinéastes et producteurs ou productrices se disent lésé·es par ce système et le budget alloué au secteur du cinéma a été réduit de moitié par rapport à 2011.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI / POLOGNE - Comment le Dr Schwarzberg quitta Lódz

HAITI / POLOGNE - Comment le Dr Schwarzberg quitta Lódz

pour arriver à Port-au-Prince

Le dernier roman de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert (Les dieux voyagent la nuit), invité du Salon africain à Genève, dans le cadre du Salon du livre, éclate de couleurs, d’énergie, de rebondissements en tout genre. Pourtant, l’histoire n’est pas, a priori, des plus gaies, puisqu’on y parle d’exil, de persécutions, de fuite et de déracinement, mais aussi, et finalement, de nouveaux enracinements aussi spectaculaires qu’improbables.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image EGYPTE - Ville multiculturelle, le spectacle se joue à chaque (...)

EGYPTE - Ville multiculturelle, le spectacle se joue à chaque seconde

au Caire

Les larges avenues sont bondées. Les taxis blancs et minibus se disputent la priorité à coups de klaxon. Entre eux slaloment les vendeurs de pains, équilibristes à deux roues aux pilons empilés sur la tête, et les piétons, chevronnés ou sans autre choix pour atteindre leur destination. Les Cairotes, évitant par principe d’emprunter les trottoirs, ne sont nullement dérangés par le bruit et la densité du trafic. "Zahma !", lâche ce conducteur en pestant alors que cet autre n’hésite pas à pousser sans retenue sur le frein pour indiquer le chemin à son voisin. "Shokran, habibi !", lui répond celui-là. Le chaos est organisé.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image FRANCE - Spécial Univers Django

FRANCE - Spécial Univers Django

A l’occasion de la sortie en salles du biopic Django, (le premier film d’Etienne Comar), un récit poignant de survie, Fip consacre une semaine spéciale à Django Reinhardt. Notre antenne se consacre au guitariste mythique qui a ouvert la porte du jazz à la six cordes acoustique. Des grands classiques aux titres rares, en passant par des extraits de concerts ou des reprises, C’est Magnifip ! parcourt l’univers, le destin légendaire et l’héritage du roi du swing et de son jazz manouche qui fait dorénavant partie du patrimoine culturel de la France.

lire sur : FIP Radio (France)

image FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques années et encore plus à l’aube de cette élection présidentielle pour le moins atypique, tant d’écrivains et de journalistes éprouvent le besoin de faire leur tour de France. C’est pour les uns, comme Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs, Gallimard), l’occasion de redécouvrir les derniers paysages laissés intacts par l’urbanisation. C’est pour certains, comme Florence Aubenas (En France, éditions de l’Olivier), la chance de dessiner le portrait d’un peuple rebelle et aujourd’hui désorienté...

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI / AFRIQUE - De l'exotisme à l'acculturation

MALI / AFRIQUE - De l’exotisme à l’acculturation

considérations postcoloniales autour de Noces sacrées de Seydou Badian

Cette citation fait scintiller un des topos de la littérature postcoloniale. Prenons l’exemple du roman Noces sacrées de Seydou Badian qui, au cœur de l’Afrique colonisée, expose les déboires d’un commerçant français après l’acquisition d’un masque sacré. Freud comme Badian dénoncent le fait colonial qui apporte et impose une culture sur une terre d’une autre culture, celle-ci étant complètement niée en tant que telle par le colonisateur.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image BOSNIE - Plonger dans la sensualité

BOSNIE - Plonger dans la sensualité

des vers de Jasna Samic

Je viens de terminer la lecture du dernier recueil de poésie de Jasna Samic, « Dans le lit d’un rêve » (Editions M.E.O., Bruxelles 2017). J’ai pris tout mon temps, savourant presque chaque vers, revenant à certains poèmes à plusieurs reprises. Et chaque fois, il me semblait que le plaisir était encore plus grand. C’est ainsi qu’on lit toute grande poésie, me suis-je dit.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image SUISSE / CUBA / HAITI - D'île en île, Haïti dans les yeux de (...)

SUISSE / CUBA / HAITI - D’île en île, Haïti dans les yeux de Yilian

La chanteuse et violoniste cubaine Yilian Cañizares jouait il y a quelques jours au festival de jazz de Port-au-Prince. Installée à Lausanne depuis quinze ans, elle y était l’ambassadrice d’une Suisse créole. Reportage

lire sur : Le Temps (Suisse)

image CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

investit le théâtre comme on monte sur un ring de boxe

« Pour faire du théâtre en Afrique, il faut boxer la situation », écrit l’auteur, metteur en scène et comédien Dieudonné Niangouna dans sa pièce M’appelle Mohamed Ali (Les Solitaires intempestifs, 2014). Depuis plus de dix ans, cette phrase est le mantra de l’artiste originaire du Congo-Brazzaville. « Boxer la situation », de Brazzaville à Limoges, de Paris à Ouagadougou. Faire valser les mots, écrire comme on donne des droites, jouer avec son ventre, avec ses tripes, avec les tréfonds de son humanité. Dieudonné Niangouna est avant tout un combattant du théâtre.

lire sur : Le Monde (France)

image SUISSE / SENEGAL - Omar Ba, le peintre dakarois qui a réussi à (...)

SUISSE / SENEGAL - Omar Ba, le peintre dakarois qui a réussi à Genève

au culot

Issu d’un quartier populaire de Dakar, ce peintre de 40 ans installé en Suisse a acquis une reconnaissance internationale.
Rejoindre l’atelier d’Omar Ba a tout du parcours du combattant ! Bien loin des rives du Léman, dont les eaux scintillent sous les étoiles des hôtels de standing, l’artiste sénégalais s’est installé aux limites de Genève, en direction de la frontière française toute proche, dans la grisaille d’une zone commerciale aux bâtiments cubiques et anonymes.

lire sur : Jeune Afrique

image ALGERIE - Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

ALGERIE - Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

francophonie 2017

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie qui s’est tenue du dimanche 19 au samedi 25 mars 2017, les ambassades de France, du Canada, de Suisse, de Croatie, de Pologne, et la délégation Wallonie-Bruxelles, avec l’appui de l’Institut français d’Algérie ont organisé un concours d’écriture sur le thème : « J’ai carte blanche pour embellir votre ville/quartier ». Voici les textes des lauréats.

lire sur : El Watan (Algérie)

image SENEGAL - Kouthia Show

SENEGAL - Kouthia Show

le pouvoir de l’humour

L’humoriste Samba Sine, alias Kouthia, est bien connu des téléspectateurs sénégalais et de la diaspora. Chaque jour, il se déguise dans son émission le Kouthia Show. Très au fait de l’actualité, il restitue dans les moindres détails les subtilités des sujets qui font l’information politique, économique et sportive au Sénégal et dans le monde. Il imite ainsi les personnalités politiques, religieuses et coutumières et rien ni personne n’échappe à son sens critique. Avec ses tenues de scène, son maquillage et le décor de son plateau Kouthia informe, divertie et éduque. En 2014 il est sacré « Homme de l’année » par le quotidien Direct Info. Voici son portrait !

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image CAMEROUN - YaPhoto

CAMEROUN - YaPhoto

une plateforme photographique

Basée à Yaoundé, Yaphoto est une plateforme photographique imaginée et conçue par Landry Mbassi et Christine Eyene. Yaphoto fait la promotion de la photographie contemporaine au Cameroun et à l’international à travers des portfolios en ligne, des expositions organisées tous les ans, mais aussi des événements et des workshops.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image ETATS-UNIS - Une exposition éphémère sur le sens de la francophonie

ETATS-UNIS - Une exposition éphémère sur le sens de la francophonie

à New York

“Tout le monde a une histoire avec New York […] Chaque nouvel arrivant a besoin de trouver son chemin dans la ville. Nous ça a été ce chemin-là”, confie la belge Cécile Walschaerts en parlant de son exposition “Francophonie, a person who speaks French“. Ce dimanche 26 mars, “du lever au coucher du soleil“, la Maison d’Art à Harlem accueillera cette exposition éphémère qui invitera à s’interroger sur ce qu’est la communauté francophone à New York et encouragera les visiteurs à questionner leur propre rapport à la langue française.

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image AFRIQUE - Une jeune génération d'artistes africains

AFRIQUE - Une jeune génération d’artistes africains

veut vivre et créer sur place

Convaincus que produire à domicile garantit l’authenticité de leur travail, la nouvelle garde de plasticiens africains a choisi, à l’inverse de ses aînés, de ne pas céder aux sirènes de l’exil. La trajectoire de cinq de ces jeunes pousses.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Le Prix Prem1ère 2017 à Négar Djavadi

FRANCE - Le Prix Prem1ère 2017 à Négar Djavadi

Fin du suspense ce 9 mars à la Foire du livre de Bruxelles avec l’attribution du Prix Prem1ère 2017 (5.000 €), le onzième déjà, au très beau premier roman de Négar Djavadi, "Désorientale" (Éditions Liana Levi, 350 pages). Une fresque enthousiasmante faisant le pont entre l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui par l’intermédiaire de son personnage principal, une jeune femme, Kimiâ. Un premier roman sorti le 25 août dernier, très remarqué, déjà lauréat du prix du Style 2016 qui reçoit ici une récompense méritée.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image FRANCE / MALI - Lamomali un brassage musicale franco-malien

FRANCE / MALI - Lamomali un brassage musicale franco-malien

réussi

Le chanteur de pop-rock français -M- vient de sortir un nouvel album au son pop-funk et afro-malien : On y trouve des sonorités réjouissantes agrémentées de guitare et de kora, Toumani et Sidiki Diabaté, entres autres artistes, ont d’ailleurs collaboré à ce nouvel opus.

lire sur : Journaldumali.com

image QUEBEC - Moran, poète majuscule

QUEBEC - Moran, poète majuscule

Moran, artiste québécois à la voix chaudement éraillée, fait rimer précision et émotion, limpidité et sapidité. Son quatrième album Le Silence des chiens regorge de folksongs divines, mélancoliques et belles comme un matin d’automne ensoleillé.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE/ FINLANDE - Certaines chansons kabyles m'ont fait (...)

ALGERIE/ FINLANDE - Certaines chansons kabyles m’ont fait pleurer

Stina. Chanteuse finlandaise

"Au conservatoire et à l’académie de musique, j’ai toujours chanté en allemand, français, italien, finnois, anglais, suédois, etc., je pense que c’est ce qui m’a facilité l’interprétation de ces chansons en kabyle qui possède beaucoup de lettres communes avec ces langues. Quelques sons typiques n’existent que dans le tamazight et avec de la volonté, j’ai fini par les apprendre et à les prononcer. Sans oublier les échos positifs du public à propos de mon travail. Cela m’encourage beaucoup." (Ph : FaceBook Stina)

lire sur : El Watan (Algérie)

image ETATS-UNIS - La résistance des dialectes français

ETATS-UNIS - La résistance des dialectes français

L’assimilation et les interdits ont poussé les francophones à abandonner leur langue au début du XXe siècle. Aujourd’hui, des passionnés luttent pour leur survie. Le paw paw, dialecte des premiers colons français du Midwest, est enseigné dans le Missouri par un jeune linguiste américain bien décidé à le faire perdurer. Avant lui, d’autres dialectes français de Louisiane ou du Maine ont connu des destins similaires. De la répression à la préservation, les dialectes français font de la résistance.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Il suit la francophonie comme son ombre

Cette semaine, Ivan Kabacoff lance la nouvelle formule de l’émission phare de la francophonie sur TV5Monde : Destination francophonie. L’occasion pour Agora de mettre en ligne le grand entretien qu’il a accordé à l’Année Francophone Internationale 2017. Engagé comme personne, il revient sur son parcours personnel et livre ses réflexions documentées...

lire l'article

image SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

Depuis sa première mondiale à Cannes en mai 2016, le film d’animation « Ma vie de Courgette », du Valaisan Claude Barras, vole de succès en succès. Après avoir remporté deux Césars, il est maintenant en lice pour un Oscar. Retour sur sa genèse

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - De l'histoire au rap

QUEBEC - De l’histoire au rap

entrevue avec Webster

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’inspirant Aly Ndiaye, plus connu sous le nom de Webster. Artiste hip-hop originaire du quartier Limoilou à Québec et se qualifiant de Sénéqueb métis pure laine[1], il a commencé à faire du rap en 1995. Passionné par l’histoire, il contribue au renouvellement historiographique du Québec en incluant à ses créations l’histoire des minorités, et plus particulièrement l’histoire des Noirs.es et de l’esclavage. À l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.es, nous vous proposons la lecture de cet entretien lors duquel nous avons abordé des questions liées à son militantisme, au rap, à l’histoire et aux inégalités.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français

Le photographe français Jean-François Rauzier a décidé de poser ses valises à Astana, la capitale kazakhe. Reconnu pour son concept d’Hyperphoto, qui transforme les espaces urbains à l’aide de montages irréels, il a tenté de sublimer une ville présentée comme morte pour les Kazakhs. Interview.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

une production centenaire

La littérature de l’Algérie est à l’honneur à la 23e édition du « Maghreb des livres » qu’accueille la capitale française, du 19 au 20 février. A cette occasion, RFI revient avec Hervé Sanson, spécialiste des littératures du Maghreb et chercheur au CNRS, sur les grandes tendances et thématiques de la fiction algérienne francophone, depuis ses débuts il y a un siècle à aujourd’hui.

lire sur : RFI (France)

image RWANDA - Le swahili gagne du terrain

RWANDA - Le swahili gagne du terrain

le français recule

L’Assemblée nationale rwandaise a adopté ce mercredi 8 février une loi visant à faire du swahili la quatrième langue officielle du pays, au même titre que le français, l’anglais et le kinyarwanda. Une décision qui met en lumière le statut précaire de la langue de Molière dans le pays.

lire sur : LeFigaro (France)

image MAROC - De la rue à l'Orchestre Philharmonique

MAROC - De la rue à l’Orchestre Philharmonique

À l’occasion du 20e anniversaire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, trois élèves du programme social et musical Mazaya ont joué sur la scène de l’Église Notre-Dame. Portraits.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI

PICTORAM est un bel hommage au cinéma libanais et à la scène culturelle et artistique libanaise. Étalée sur 244 pages, la revue est un projet ambitieux qui essaie de condenser la vie culturelle au Liban en 2016. PICTORAM est, en cela, plus qu’une revue ; c’est une sorte de florilège éclectique qui dessine les contours de la vie culturelle au Liban à travers des passions, des histoires, des projets et des rêves.

lire l'article

image FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

avec Roger Raspail

Musicien du monde, Roger Raspail fait sonner les peaux de ses tambours Ka depuis plus de quarante ans avec la même passion. Jazz avant-gardiste ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe gnawa du Sahel, le musicien a fait de sa musique un voyage perpétuel enrichi au gré des rencontres.

lire sur : FIP Radio (France)

image MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale

Exilée à Rabat depuis bientôt un an, Aurore fait partie d’un collectif de slameurs à Brazzaville. Entre embrigadement religieux, harcèlement sexuel et censure politique, elle nous raconte son laborieux chemin vers le slam et la liberté.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne (...)

AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne »

Emmanuel Dongala

Dans son dernier roman, l’écrivain congolais revient sur le destin d’un violoniste métis dont le talent subjugua les plus grands compositeurs de son époque. Pendant cinq ans, pour son sixième roman, Emmanuel Dongala s’est plongé dans un univers singulier, bien éloigné de son Afrique natale, jusque-là seul territoire de son écriture. Il s’est aventuré dans l’Europe des Lumières, celle où l’on tient salon et où la musique joue un rôle central.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

(reportage photo)

Les lourdes portes en fer forgé du palais Galliera se referment. Il est 18h et les derniers badauds ont quitté l’exposition « Anatomie d’une collection » qui se donne à voir en ce moment au musée de la mode parisien. On se glisse dans le musée, et une fois la lumière éteinte, et on tombe nez à nez avec l’ombre insolite de cette robe à seins en pointe, signée Jean-Paul Gaultier.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image TUNISIE - "Thamlaton" la poésie sauvage d'Emel Mathlouthi

TUNISIE - "Thamlaton" la poésie sauvage d’Emel Mathlouthi

Quatre ans après "Kelmti Horra", la songwriter tunisienne revient sur le label américain Partisan Records avec l’album Ensen (qui signifie Humain). Un nouvel opus engagé et poétique où les influences arabes fusionnent avec des beats puissants et des mélodies déchirantes. En 2011, le monde découvrait la chanteuse et compositrice Emel Mathlouthi sur Youtube avec la protest song Dhalem (Tyran), puis son ode à la liberté d’expression Kelmti Horra (Ma parole est libre), devenue l’hymne de la révolution de Jasmin.

lire sur : FIP Radio (France)

image MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

opération sauvetage en cours !

L’héritage culturel et patrimonial a toujours été l’une des cibles privilégiées des cellules terroristes. En Afrique, et plus précisément au Mali, l’histoire semble se répéter. Pendant l’occupation du nord du Mali par les extrémistes radicaux en 2012, des miliciens ont incendié ou détruit plusieurs bibliothèques de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits ancestraux de valeur inestimable, des documents uniques qui datent des premiers temps de l’Islam. L’ONG Savama-DCI est parvenue à sauver 360 000 manuscrits, au cours d’une opération secrète menée alors que les combats faisaient rage. Aujourd’hui, ces trésors du patrimoine mondial sont restaurés et numérisés à Bamako.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

à Tanger

"Une fenêtre à Tanger : Le Maroc de Matisse", passionnant documentaire de Yves de Peretti nous plonge dans les deux séjours foisonnants du peintre Henri Matisse dans la ville du Détroit. Henri Matisse, célèbre peintre français du XXe siècle, et chef de file du fauvisme, a effectué deux voyages initiatiques à Tanger en 1912 et 1913.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

Reo Tahiti

La moitié des langues de la planète aura disparu d’ici 2050. A Tahiti, la pratique du reo tahiti, pourtant enseigné dans les écoles, s’étiole. Le documentaire “Te reo tumu” donne la parole aux Polynésiens.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Ces écrivains binationaux

FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague

De Leïla Slimani à Gaël Faye, de Négar Djavadi à Nathacha Appanah, une nouvelle vague d’auteurs venus d’ailleurs s’impose sur la scène littéraire française. Leurs atouts ? Des fictions très romanesques et une langue imagée.

lire sur : l’Express (France)

image FRANCE - La langue française

FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes

Entretien avec Jérôme Rousseaux, alias Ignatus. L’auteur-compositeur animait une conférence, samedi, aux Champs libres, à Rennes. Le thème : Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ? Aux TransMusicales, nombre de groupes chantent en français...

lire sur : Ouest France (France)

image KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz

Entrer dans cette boulangerie de la rue Moskovskaya à Bichkek, c’est d’abord retrouver un certain parfum de France : celui du pain cuit, des viennoiseries chaudes et de leurs couleurs dorées aux reliefs appétissants. Pains aux chocolats, croissants, tartelettes sucrées sont disposés derrière la vitrine. Les portes de la boulangerie Koulikovski, reconnaissable à son fronton violet-zinzolin, ont ouvert cet automne, avec un chef français au four et au moulin : Claude Ménard.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à (...)

LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à Beyrouth

Par Randa Sadaka - Journaliste et écrivaine

La 4e édition des Trophées Francophones du Cinéma s’est déroulée au Liban du 22 novembre au 3 décembre 2016. Laissez-vous entrainer dans les coulisses d’une programmation ambitieuse, instructive, esthétique, divertissante et follement émouvante. Action !

lire l'article

image ROUMANIE - Le cinéma roumain en lumière !

ROUMANIE - Le cinéma roumain en lumière !

une autre francophonie

Tour d’horizon depuis Bucarest de la nouvelle vague du cinéma roumain avec Cristian Mungiu pour Baccalauréat, prix de la mise en scène à Cannes, Corneliu Porumboiu et Bogdan Mirica.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l'histoire

MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

Par Jean Claude Amboise - Docteur en droit - Avocat au barreau de Paris (Droit de la culture)

La tenue du XVIe Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre 2016 à Antanarivo (Madagascar) nous donne l’occasion de revenir sur un groupe malgache qui a marqué la chanson internationale des années 1960 : Les Surfs. Quatre frères et deux sœurs aînés (Coco, Pat, Rocky, Dave, Monique et Nicole) d’une famille de douze enfants, les Rabaraona. Ils sont nés à Madagascar respectivement en 1939, 1941, 1942, 1943, 1945 et 1946.

lire l'article

image MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

« Le français n’est pas seulement une langue étrangère, c’est une langue étrange ! » Liliane Ramarosoa, professeur de littérature française à l’université de Tananarive, résume le sentiment des Malgaches à l’égard de la langue de Molière, pas seulement en raison du rapport tumultueux avec le parler de l’ancien colon.

lire sur : La Croix (France)

image MONDE - Vestiges d'empire

MONDE - Vestiges d’empire

en lumière naturelle à la chambre 4x5

Depuis quelques années, nous suivons via les réseaux sociaux et son site l’évolution du travail de Thomas Jorion. A travers son interview, nous revenons sur son travail mené depuis quelques années autour des lieux abandonnés et en particulier sur son dernier projet aux quatre coins du monde : Vestiges d’empire.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image TUNISIE - Emel Mathlouthi revient

TUNISIE - Emel Mathlouthi revient

"Ensen"

En 2011, le monde découvrait a chanteuse et compositrice Emel Mathlouthi sur Youtube avec la protest song Dhalem (Tyran), puis son ode à la liberté d’expression Kelmti Horra (Ma parole est libre), devenue l’hymne de la révolution de Jasmin.

lire sur : FIP Radio (France)

image ALGERIE - Le marché sous le diktat des importateurs

ALGERIE - Le marché sous le diktat des importateurs

industrie du livre

Au delà de l’engouement qu’a connu la 21e édition du Salon international du livre d’Alger à travers le nombre important de visiteurs, d’autres questions de grande importance nécessitent d’être soulevées. Des questions liées au développement de l’industrie du livre, un secteur encore à l’état embryonnaire, qui peine à sortir de sa dépendance vis-à-vis des importations, mais aussi à explorer l’exportation et entrer dans l’ère du numérique.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MAROC / FRANCE - “Je suis entrée chez Gallimard par moi-même”

MAROC / FRANCE - “Je suis entrée chez Gallimard par moi-même”

Leïla Slimani

Chanson douce, le deuxième ouvrage de Leïla Slimani, confirme le talent singulier de la romancière franco-marocaine. Littérature, identités, sexualité des femmes au Maroc… Entretien.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image SENEGAL - Dans l'univers du précurseur d'un art de la (...)

SENEGAL - Dans l’univers du précurseur d’un art de la rue

Docta, artiste graffeur

Dakar, ville d’espoirs et de déboires. Ici, viennent s’inhumer des âmes égarées, se fabriquent des destins, se répandent des lumières qui, à la fois, illuminent et aveuglent. L’effervescence s’accommode des vaines et légitimes espérances. La puissance des œuvres de Docta est de nous dire tout cela par ce qui était considéré, il n’y a guère longtemps, comme de vulgaires barbouilles indignes des rues d’une capitale, le graffiti.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l'art !

LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l’art !

Vidéoblog tenu par Randa Sadaka - journaliste et écrivaine

Randa Sadaka est une jeune femme éprise de culture. Son temps s’écoule dans les musées, les théâtres et les ateliers d’artistes. Déjà rédactrice en chef de la revue annuelle PICTORAM, dédiée à la vie culturelle de son pays, là voilà aux manettes d’une série de vidéos sur le même thème... Agora a le plaisir de les partager avec vous.

lire l'article

image MALI / SAHARA - "Ténéré Tàqqàl"

MALI / SAHARA - "Ténéré Tàqqàl"

nouveau clip vibrant

Les Touaregs reviennent l’an prochain avec un huitième album et dévoilent un premier extrait vidéo en hommage à leur désert perdu.

lire sur : FIP Radio (France)

image TUNISIE - L'auteure de "Tunisian Yankee", Cécile Oumhani se (...)

TUNISIE - L’auteure de "Tunisian Yankee", Cécile Oumhani se livre sur son livre

et ses liens avec la Tunisie

"Tunisian Yankee" est un livre racontant l’histoire d’un Tunisien, Daoud, qui, voulant fuir le système colonial imposé à la Tunisie, s’installe aux États-Unis, avant de combattre en Europe aux côtés de l’armée américaine durant la première guerre mondiale.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration (...)

POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

Par Sara del Rossi - doctorante à l’Université de Varsovie

De prime abord, l’idée paraît saugrenue : traverser l’Atlantique avec des chanteurs professionnels et costumes des nobles polonais du XIXe siècle pour jouer un spectacle d’opéra en plein air à Cazale, un village haïtien perdu dans les Mornes ! Mais il s’agit à vrai dire d’une performance artistique tout aussi hardie que réfléchie, ayant plusieurs dimensions...

lire l'article

image SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

Ousmane William Mbaye

Le dernier film d’Ousmane William Mbaye, « Kemtiyu Séex Anta », continue son périple enchanteur à travers le monde comme ses précédentes œuvres avaient conquis le cœur des cinéphiles. Le réalisateur sénégalais, maître dans « la fouille historique » pour assister les esprits oublieux, a scellé un pacte de fidélité avec l’excellence. Dans cet entretien, il revient sur son œuvre, ses options cinématographiques et sur son art en éternel balbutiement au Sénégal.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCOPHONIE - Légalisons l'intelligence !

FRANCOPHONIE - Légalisons l’intelligence !

tout un programme

Si les artistes médiatiques engagés se comptent sur les doigts d’une main, écoutons les voix, certes plus discrètes, mais bien plus agitatrices. "Légalisons l’intelligence", un programme politique au sens noble du terme, non ?

lire l'article

image FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

mais avec l’humour distanciant de Cédric Gras

Les guerres se suivent et s’effacent les unes les autres. Pour le moment, on ne parle, et à raison, que d’Alep. Les guerres se dépassent dans le fil des actualités. S’effacent-elles pour autant ? Non, bien sûr. Mais on oublie. Tiens, si je vous dis Ukraine, vous la datez de quand, cette guerre récente ? La révolution de Maïdan. 20..? Non, c’est l’hiver à 2014. Hier.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

Les articles

MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot



ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane



FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?



EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER



ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI



QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper



OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent



QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite



SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité



FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue



RD CONGO - Kokoko !

un ovni kinois de la créativité musicale



AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l’Islam

à l’Institut du Monde Arabe (Paris)



AFRIQUE - Quand l’Afrique invente son propre cinéma

loin de Cannes et des canons internationaux



CAP VERT - Archipel

un témoignage de João Ferreira



MALI / AFRIQUE - De l’exotisme à l’acculturation

considérations postcoloniales autour de Noces sacrées de Seydou Badian



CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

investit le théâtre comme on monte sur un ring de boxe



SENEGAL - Kouthia Show

le pouvoir de l’humour



CAMEROUN - YaPhoto

une plateforme photographique



FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Il suit la francophonie comme son ombre



QUEBEC - De l’histoire au rap

entrevue avec Webster



KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français



LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI



MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale



MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

opération sauvetage en cours !



FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague



FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes



KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz



MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

Par Jean Claude Amboise - Docteur en droit - Avocat au barreau de Paris (Droit de la culture)



MONDE - Vestiges d’empire

en lumière naturelle à la chambre 4x5



LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l’art !

Vidéoblog tenu par Randa Sadaka - journaliste et écrivaine



POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

Par Sara del Rossi - doctorante à l’Université de Varsovie



FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

mais avec l’humour distanciant de Cédric Gras



CAMEROUN - Nadine Bilong

commissaire d’art immatériel



EGYPTE - Le tatouage

une pratique pharaonique



BELGIQUE - Toots Thielemans

mort de l’harmoniciste jazz - vidéo



MALI - Sidiki Diabaté

la kora autrement



THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

réparer sans dénaturer, une mission délicate



CANADA - L’Acadie, si loin, si proche

francophones d’un bord, anglophones de l’autre, et autochtones au milieu



LIBAN - Cinéma

une industrie qui prospère



FRANCE - Mort d’Yves Bonnefoy

poète, traducteur et critique d’art



MADAGASCAR - Une passion pour la langue malgache

Laingontsiky, femme des lettres et des arts



LIBAN – La revue PICTORAM

les engagés de la culture !



MAROC - Fès et gestes

"le photographe est d’abord un habitant"



ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

peintre de Bucarest devenu cinéaste "enragé"



MAROC - Le « plein d’étoiles » et de grâce

Festival des musiques sacrées de Fès



RD CONGO - Papa Wemba

décortique l’ethnologie du jargon " Cailloux ou Libanga " chez les Congolais



SENEGAL - Dansez les Arts

un film documentaire de création



HAITI - James Noël

dans l’écume des vers



COREE du SUD - Théâtre Francophonie

une troupe unique en Corée



TUNISIE - "Fleur d’Alep"

un film sur le départ des jeunes vers le jihad



SYRIE - Patrimoine

"on voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique"



MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora



SUISSE - Entre festivals et artistes genevois

c’est : « Je t’aime, moi non plus ! »



FRANCE / GUADELOUPE - cinemanioc.com

une histoire de Guadeloupéens (ultra) passionnés



DJIBOUTI - Les controverses du khat

don de Dieu et source de revenus



SUISSE - Stephan Eicher

Le chanteur automate…



RDC / BELGIQUE - Baloji, artiste total

mini album : 64 Bits And Malachite



TUNISIE / EUROPE - "Tunisie 2045", le court-métrage qui fait de la Tunisie

une terre d’accueil pour les réfugiés européens



BELGIQUE - Benoît Peeters

« La B.D. reste un médium pertinent »



FRANCE - Biennale des photographes

du monde arabe contemporain



SYRIE / FRANCE - Zyriab

la géniale nouveauté de Bab Assalam



AFRIQUE - Avenir du rock

la piste africaine



LIBAN - Nadine Asmar

une belle promesse pour le cinéma libanais



ROUMANIE - Sac à dos

la revue des élèves du Collège national Mihail Sadoveanu



FRANCE / PARIS - Le Bataclan

lieu d’avant-garde et de mixité dans les années 80



GUINEE - Migrant, entre humour et gravité

un jeune Guinéen met des mots sur son parcours



ALGERIE - L’Académie française récompense Boualem Sansal

ainsi que Hédi Kaddour (Tunisie - France)



RD CONGO - Top-modèle de l’Afrique

« Donnez-nous dix ans, et Kinshasa sera le Paris africain »



QUEBEC - Un nouveau départ à Montréal

Le défi d’écrire en Français



MOLDAVIE / FRANCE - Valea Antos

aux confins de l’Europe de l’Est



TUNISIE - le printemps de l’Art

extrait d’un documentaire d’Arte



CAMBODGE - "La dernière bobine"

représentera le Cambodge dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2016.



VIETNAM - Du charbon brut

métamorphosé en sculptures



FRANCE - Grand Corps Malade

L’heure des poètes



COTE D’IVOIRE - Abidjan, nouvel eldorado

de la beauté en Afrique de l’Ouest



FRANCE / RUSSIE - Francophonia

un film d’Alexandre Sokourov - vidéo



FRANCE - "Je n’ai aucune admiration pour le malheur"

Rencontre avec l’écrivain Charles Dantzig



BURKINA FASO - L’esprit claqué

Caravane des dix mots - vidéo



SENEGAL - Doudou N’diaye Rose, le « tambour-major »

de la musique sénégalaise, est mort !



PALESTINE - Lina Sleibi

"Helwa ya baladi" - vidéo



MAROC / VIETNAM - Des Vietnamiens contre la destruction

d’une oeuvre architecturale marocaine



FRANCE - Thomas Dutronc, élégance éternelle

Eternels jusqu’à demain - vidéo



RD CONGO - Mort de Kiripi Katembo

la fin du photographe-poète de la rue de Kinshasa



REPUBLIQUE TCHEQUE - L’entre-deux-guerres

un âge d’or pour la diffusion du français en Tchécoslovaquie



SENEGAL - Le pèlerinage Layenne

Un témoignage de Nathalie Guironnet



CANADA / QUEBEC - De quoi le franglais est-il le symptôme ?

les Dead Obies, l’étendard de l’utilisation du franglais



EGYPTE - Le rap

outil d’expression féminine



EGYPTE - Agnès Debiage

Libraire à tout-va



LIBAN - Ely Dagher

dédie sa Palme d’Or au Liban



FRANCE / ALGERIE - Nacéra Belaza

"car je cherche le vide, et le noir, et le nu !



FRANCE - GUADELOUPE / AFRIQUE - Maryse Condé

Ma relation avc l’Afrique s’est fondée sur un mensonge



FRANCE / AFRIQUE - Marseille

11 - 13 juin : AFRICA FETE



AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

Les commentaires des quotidiens et hebdomadaires africains sur l’actualité du continent.



SUISSE - Le combat à l’épée médiévale

séduit toujours plus de Genevois



SENEGAL - "Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr

Salon du livre africain de Genève.



AFRIQUE - Editeurs africains, mondialisez-vous donc !

Par Max Lobe, écrivain camerounais vivant en Suisse.



MADAGASCAR - Kolosary

Un trésor du cinéma malgache par Annick Sedson



MADAGASCAR - RFC - Regard sur l’Océan Indien

Des festivals fédérateurs et catalyseurs par Zo Toniaina



FRANCE - François Maspero

héraut de toutes les luttes



MADAGASCAR - Cinéma malgache

la renaissance passe par l’animation



ROUMANIE - Le "Regard" qui s’entend

Entetien avec Laurent Couderc, rédacteur en chef de "Regard"



AFRIQUE - Production culturelle, inadéquation...

Par Olympe Bhêly-Quenum, MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.



CONGO - Henri Lopes

le romancier du métissage



ETATS-UNIS - Les francophones

Louisiane, les diasporas, le Maine et l’héritage acadien...



AMERIQUE - Un continent uni par la langue

Le pt-d du CFA, Denis Desgagné



FRANCE / ORIENT - Dorsaf Hamdani

fait dialoguer Barbara et Fairouz



CONGO / Francophonie - SONY LABOU TANSI

Entretien : Bernard Magnier, ami de l’écrivain et auteur de la pièce...



ROUMANIE - Speranţa Rădulescu, le choix du son passé.

Regard (Revue francophone de Roumanie)



CANADA / NOUVEAU - BRUNSWICK

10 francophones du N.-B. à suivre sur Twitter



MALI / BELGIQUE - Le cinéaste Sissako à propos du film Timbuktu :

« C’est d’abord l’islam qui est pris en otage »



CAMEROUN - Juliette Ombang alias Black Giraffe

elle est styliste... voilà tout !



FRANCE / BELGIQUE / SUISSE - Schuiten et Peeters fantasment Paris.

anticipation fait bon ménage avec une certaine poésie



LIBAN -

Par Pascale ASMAR, docteur en sciences du langage, Université Paris 3 et Université libanaise.



MADAGASCAR - Voix indienne et musiciens français

Tritha à l’Alliance Française de Diego Suarez



FRANCE - Patrick Modiano ajoute un Nobel à son « Pedigree »

son dernier livre : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"



CANADA - QUEBEC - Salomé Leclerc

... est de retour ! Voir vidéo.



ÉGYPTE - Les enfants de Menya

la photographe Myriam Abdelaziz



ILE MAURICE - « Francophonie paradoxale »

(Ph : Flickr - sébastien amiet ;l)



CANADA - QUEBEC - Xavier Dolan

un surdoué devenu cinéaste respecté



FRANCOPHONIE - Microphone Francophone

Une radio qui fait beaucoup de bien à la francophonie !



FRANCOPHONIE - Yelle :

"notre musique est underground pour les Américains"



FRANCOPHONIE - Yor : Fous-toi la paix !

Sans oublier les Joueurs de mots !



SUISSE - Bertrand Bitz, une voix à suivre !

Ce n’est plus moi que tu attends



CANADA / QUEBEC - Samian.

Le réveil du guerrier



ALGERIE - Aux origines des Touaregs.

La préhistorienne Malika Hachid dévoile quelques secrets de ce peuple légendaire



Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Douz
Tunisie - Douz ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 8
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 8
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Pas vraiment impressionné par le cadre !
Pas vraiment impressionné par le cadre !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 6
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Riad Sattouf, vedette de la discipline, toujours taquin !
Riad Sattouf, vedette de la discipline, toujours taquin !
Photo : Arnaud Galy (2017)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Marie, étonnée par la relation directe avec les jeunes francophones.
Marie, étonnée par la relation directe avec les jeunes francophones.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 5
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 5
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
mirela momanu - bucarest - 2015
mirela momanu - bucarest - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage - 2
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Mounir Saeed (Egypte)
Mounir Saeed (Egypte)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Mantella Aurantiaca
Mantella Aurantiaca ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
www.leilaalaoui.com - 9
www.leilaalaoui.com - 9
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Balade et rencontres photographiques aux Comores
Balade et rencontres photographiques aux Comores ©Ilya Varlamov
ouvrir la galerie COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Eux, c'est certain, la francophonie les éclate ! Ph : Arnaud Galy - (...)
Eux, c’est certain, la francophonie les éclate ! Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin - GRAND TOUR