logo site

Arts / Découverte / Diversité culturelle

LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à (...)

LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à Beyrouth

Par Randa Sadaka - Journaliste et écrivaine



Rencontre avec Henry Welsh

Fondateur de l’association des Trophées francophones du cinéma (TFC), Henry Welsh est l’homme fort du 7e art canadien. Il a longtemps œuvré pour la reconnaissance du cinéma sur le plan national. Agir au niveau international à travers une cérémonie itinérante télédiffusée distinguant les œuvres filmiques de réalisateurs originaires d’états partageant les valeurs francophones fait vite son chemin. L’homme fédère bientôt autour de lui les pays du nord, mais aussi TV5 Monde et l’OIF.
Nous le retrouvons le soir du coup d’envoi de cette nouvelle édition à l’Institut Français de Beyrouth. Il nous conte avec passion la première manifestation qui s’est tenue à Dakar en 2013, un an tout juste avant le Sommet de la francophonie qui se déroulera dans cette même ville. En décembre 2016, Welsh ne boude pas son plaisir : les festivités étaient présidées par Costa Gavras.

Quel est le processus de participation de cette grande initiative artistique ? Chaque pays francophone sélectionne trois œuvres à partir d’un comité qu’il crée spécialement ou à travers les propositions émises par le ministère de la Culture. Un long métrage, un documentaire et un court métrage se portent idéalement candidats, sur des critères fournis par l’association. Le film doit être produit dans le pays qui le présente, ses dialogues doivent se tenir en français, ou à défaut le réalisateur doit être parfaitement francophone. Selon l’état de la production filmique annuelle, il arrive qu’un pays ne présente qu’une seule œuvre. La collection cinématographique de l’année est ensuite visionnée.
L’institution annonce les finalistes lors d’une émission diffusée sur TV5 Monde.

La suite ? Peintres, poètes, plasticiens et créateurs l’imaginent puisqu’ils forment une académie francophone du cinéma visionnant les films finalistes. Ce jury a une sensibilité par rapport à la culture francophone, il ne s’agit pas de professionnels du 7e art, c’est bien là tout l’intérêt ! Ils distinguent les lauréats qui selon eux représentent l’essence des valeurs francophones.
Il tient à cœur à Henry Welsh de rappeler que parmi les cinq finalistes, l’avantage est toujours donné au pays hôte dont l’une des œuvres figure automatiquement dans la dernière sélection pour chaque catégorie, lorsque la production artistique dudit pays le permet.
En plus des projections, une série de conférences, ateliers grand public et séances de coproduction entre professionnels du monde ponctuent la semaine festive. Abderrahmane Sissako, président des TFC, a ainsi mené une leçon de cinéma. L’arsenal en faveur du 7e art est aussi composé d’une bourse accompagnant dans la création d’un long métrage et d’une bourse de soutien aux séries web.
L’ambition de cette manifestation est de s’imposer comme les Oscar du cinéma francophone. Cette édition prouve en tout cas que la langue de Molière est résolument moderne. Elle offre la part belle aux femmes sur le grand écran. Citons « Marguerite » du très nuancé Xavier Giannoli, « Much Loved » du génial Nabil Ayouch, « À peine j’ouvre les yeux », portrait signé Leyla Bouzid ou encore « La passion d’Augustine » de la pétillante Léa Pool. Il ne faut pas voir dans cette programmation une discrimination positive puisque la disparité existe dans le cinéma du monde et que la francophonie en est le fidèle reflet. Loin d’être une négation, elle n’occulte pas les langues vernaculaires, mais propose un bagage commun que cette cérémonie met en valeur, rapprochant un peu plus les civilisations les unes des autres…


JPEG - 60 ko
Yves Bigot
Ph : TV5Monde)

Entretien avec Yves Bigot

Yves Bigot, Directeur général de TV5 Monde, est de passage à Beyrouth à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées du Cinéma Francophone, retransmise sur la chaîne. Conversation à bâtons rompus avec ce ponte des médias autour d’un café à son hôtel.

Qu’est-ce qui a poussé TV5 Monde à s’associer à cette cérémonie itinérante ?
Notre rôle est de porter les valeurs des cinq États formant notre noyau fondateur ; la France, la Suisse, l’État du Québec, le Canada et la Fédération de Wallonie- Bruxelles. La diffusion du cinéma francophone est l’une de nos missions fondamentales, elle est inscrite dans notre Charte. À l’étranger, lorsque l’accès à notre antenne est payant, le 7e art est un important produit d’appel, il est l’une des trois causes qui conduisent un spectateur à s’abonner. Nous diffusons tous les genres cinématographiques et tenons à ce que les œuvres soient d’origine diverse avec comme seule règle que le film soit majoritairement en français. Lorsque l’association des TFC nous a contactés, elle était déjà constituée des organisateurs des César français, des Magritte belges et des Jutra à Montréal. Nous connaissions ces figures de premier plan du 7e art ; nous collaborions régulièrement avec eux. Leur projet de globaliser ces distinctions en une cérémonie internationale francophone s’inscrivait au cœur de notre ligne éditoriale.

Deux rendez-vous audiovisuels ponctuent la manifestation. Que pouvez-vous nous en dire ?
La première émission annonce les finalistes sur notre antenne. Nous enregistrons le programme avec certains membres du jury. Cette étape amorce la nouvelle édition. Cela permet un important coup de projecteur sur les films sélectionnés. Il s’agit ici de monter la diversité de la programmation avec par exemple 17 pays représentés en 2016. L’enjeu est aussi de présenter le pays hôte de l’année. La seconde étape consiste en la diffusion de la cérémonie des TFC. L’atout de cette diffusion est de présenter le meilleur de l’art cinématographique francophone. Le grand écran comme la langue de Molière sont des vecteurs de la diversité culturelle qui méritent une généreuse couverture médiatique justifiant l’engagement de TV5 Monde.

Quel regard jetez-vous sur le cinéma libanais ?
Sans être un grand expert, je trouvais très intéressant que le Liban ait été l’invité d’honneur du Festival du Film d’Angoulême cette année. Le pavillon libanais au Festival de Cannes ces dernières années prouve aussi la vitalité de vos artistes. Beyrouth pèse culturellement dans la francophonie que ce soit à travers son cinéma ou sa musique.

Ce rendez-vous pourrait-il s’imposer comme les Oscar du monde francophone ?
La France étant très ethnocentrée, elle a du mal à s’intéresser à la francophonie. Elle est le seul pays où la langue n’est pas menacée. Il existe aussi sans doute une certaine culpabilité de la colonisation. Je pense qu’au Canada ou en Belgique, l’initiative des TFC a une forte résonance. Nous soutenons cette ambition justifiée par l’excellente production cinématographique francophone mondiale et travaillerons avec les TFC pour sa pérennité.


Voyageons à travers nos coups de cœur 

Much Loved de Nabil Ayouch
Le Marrakech d’aujourd’hui dévoile le quotidien de quatre prostituées émancipées et incroyablement attachantes qui affrontent courageusement la brutalité d’une société qui se sert d’elle autant qu’elle les juge. L’homosexualité (aussi bien féminine que masculine), la pédophilie, la drogue, la corruption et le sexe sont au menu de ce film juste, drôle, nuancé, lumineux et férocement mordant.
Nabil Ayouch propose une œuvre empathique qui réussit l’impensable : être érotique et pudique. Un oxymore artistique qui nourrit l’esprit et interpelle les spectateurs autour du rapport complexe qu’entretient la femme arabe avec son corps.
Censuré dans sa version originale au Maroc, Much Loved, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival International de Cannes, connait une carrière internationale fulgurante à la hauteur de l’engagement humain du cinéaste marocain.


À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid
Tunis, quelques mois avant le Printemps arabe de 2010. Farah est une fougueuse lycéenne de 18 ans membre d’un groupe de rock. Mais le régime est tyrannique, il ose toutes les formes de pression. La musique incarne l’énergie. Elle est jugée, comme toute autre forme d’art, et la mère de l’héroïne, Hayet, veille au grain. La Tunisie des interdits est dépeinte avec lyrisme, sensibilité et précision. La liberté d’expression, le poids du patriarcat et la corruption hantent une jeunesse en quête d’un souffle nouveau.
Cette œuvre vitaminée et émouvante creusant le sillon d’idéaux essentiels aux jeunes gens est à juste titre saluée par la critique internationale, notamment à la Mostra International du film de Venise. Réjouissons-nous de ce vent de contestation qui souffle.


Marguerite de Xavier Giannoli
Dans le Paris des années folles, Catherine Frot campe Marguerite Dumont, mélomane fortunée obsédée d’opéra. La philanthrope exerce ses vrais-faux talents de chanteuse face à un club composé d’habitués qu’elle réunit régulièrement en sa demeure, sous couvert de lever des fonds pour diverses organisations de charité. L’illusion du talent de Marguerite est entretenue par ses proches. Précieuse ridicule, elle se lance dans la production d’un spectacle public qui la conduira hors des sphères douillettes de son intérieur.
Le film à la fin tragique est honoré de nombreuses distinctions, notamment le César de la meilleure actrice pour Catherine Frot.

Le palmarès :

- Trophée du documentaire au réalisateur Hady Zaccak pour « Kamal Joumblatt, témoin et martyr »
- Trophée d’interprétation féminine à Loubna Abidar dans « Much Loved »
- Trophée d’interprétation masculine à Benoit Poelvoorde dans « Le tout nouveau testament »
- Trophée du second rôle masculin à Simon Abkarian dans « Une histoire de fou »
- Trophée du scénario signé Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig pour « Le tout nouveau testament »
- Trophée de la réalisation à Christophe Wagner pour « Demain, après la guerre »
- Trophée du meilleur court métrage à la réalisatrice Angèle Diabang pour « Congo, un médecin pour sauver les femmes »
- Trophée du long métrage de fiction à la réalisatrice Leyla Bouzid pour « À peine j’ouvre les yeux »
- Trophée d’honneur à la cinéaste libanaise Jocelyne Saab pour l’ensemble de son œuvre

- Deux bourses de 2 000 dollars chacune remises à deux étudiantes de l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles de l’USJ et de l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) de l’Université de Balamand

Même thématique

FRANCE / ROUMANIE - CelebRo

application pour redécouvrir l’histoire des Roumains à Paris


MALI / JAPON - Oussouby Sacko

prend la tête d’une université japonaise



LIBAN - « 77 positions libanaises »

un Kama Sutra familial osé, mais correct


ALGERIE - Médina d’Alger

une mémoire à restaurer




MALI - L’art des griots mandingues

traditions et transmission





MALI - La musique pour vaincre la peur

réfugiés du camp de Goudebo


AFRIQUE / FRANCE - Restitution du patrimoine africain

« Nous sommes face à un défi historique »


TUNISIE - Ÿuma

"Poussières d’étoiles"


FRANCE - Eddy de Pretto

coup de poing musical et scénique


THAILANDE - Chasseur de temples

à la recherche du WAT perdu




FRANCOPHONIE - À l’abordage de la solidarité !

L’Hermione à la sauce francophone


MONDE ARABE - "Le Jardin parfumé"

le manuel érotique arabe







FRANCOPHONIE - Une liseuse pour la francophonie

soutenir éditeurs et élèves par le numérique







MALI - Fototala King Massassy

le seul photographe malien aux Rencontres de Bamako



ALGERIE - L’œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

8e Festival International du Film Engagé


QUEBEC - Littératures policières

le polar fait chauffer les ventes de livres




QUEBEC / FRANCE - La face cachée de la lune illumine Paris

Par Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil - Réseau AGORA - AFI




CANADA - La bataille de l’immersion française

au coeur de l’archipel Haida Gwaii




FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

histoire d’une caravane itinérante







AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

un trio pour embrasser la tolérance



AFRIQUE - Les dix penseurs africains

qui veulent achever l’émancipation du continent


MALI - Méprisé par les siens chez lui

Boubacar Traoré fait des merveilles sous d’autres cieux








MONDE - L’UNESCO en crise d’identité

un défi qui attend Audrey Azoulay


MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot


FRANCE - Avec Jean Rochefort

au milieu de ses chevaux dans la vallée de la Chevreuse



FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?








EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER


FRANCE - Visa pour l’image

Par l’ESJ Pro - Partenaire d’Agora






ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI





TOGO - Défense de copier les villes occidentales

à l’école d’architecture de Lomé


OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent






QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite





SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité




FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue



RD CONGO - Kokoko !

un ovni kinois de la créativité musicale







AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l’Islam

à l’Institut du Monde Arabe (Paris)


LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison







AFRIQUE - Quand l’Afrique invente son propre cinéma

loin de Cannes et des canons internationaux


CAP VERT - Archipel

un témoignage de João Ferreira









MALI / AFRIQUE - De l’exotisme à l’acculturation

considérations postcoloniales autour de Noces sacrées de Seydou Badian




LIBAN - « Maison jaune »

Beyrouth se réconcilie avec sa mémoire



CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

investit le théâtre comme on monte sur un ring de boxe



SENEGAL - Kouthia Show

le pouvoir de l’humour











BURKINA FASO - Thomas Sankara

la renaissance d’une icône africaine



KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français




LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI




MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale








FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague




FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes


KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz


MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme



MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

Par Jean Claude Amboise - Docteur en droit - Avocat au barreau de Paris (Droit de la culture)


MONDE - Vestiges d’empire

en lumière naturelle à la chambre 4x5








LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l’art !

Vidéoblog tenu par Randa Sadaka - journaliste et écrivaine




POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

Par Sara del Rossi - doctorante à l’Université de Varsovie






FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

mais avec l’humour distanciant de Cédric Gras








CAMEROUN - Nadine Bilong

commissaire d’art immatériel



CANADA - Bilinguisme

les Canadiens très majoritairement favorables


BELGIQUE - Toots Thielemans

mort de l’harmoniciste jazz - vidéo




MALI - Sidiki Diabaté

la kora autrement



THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

réparer sans dénaturer, une mission délicate



CANADA - L’Acadie, si loin, si proche

francophones d’un bord, anglophones de l’autre, et autochtones au milieu
















LIBAN – La revue PICTORAM

les engagés de la culture !


MAROC - Fès et gestes

"le photographe est d’abord un habitant"










ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

peintre de Bucarest devenu cinéaste "enragé"





MAROC - Le « plein d’étoiles » et de grâce

Festival des musiques sacrées de Fès


FRANCE - ImageSingulières -

Festival de la photographie documentaire








RD CONGO - Papa Wemba

décortique l’ethnologie du jargon " Cailloux ou Libanga " chez les Congolais



COREE du SUD - Théâtre Francophonie

une troupe unique en Corée










SYRIE - Patrimoine

"on voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique"


BELGIQUE / FRANCE - L’Union fait la farce !

Les Belges de France Inter prennent l’antenne


BELGIQUE - Ismaël Saidi

rire avec le djihad


MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora


CONGO - Les nouveaux visages pâles

le blanchiment de la peau






SUISSE - Entre festivals et artistes genevois

c’est : « Je t’aime, moi non plus ! »





MOLDAVIE - De jeunes rappeurs engagés

contre la corruption et la misère



RD CONGO - “L’homme qui répare les femmes”

un film dérangeant pour le gouvernement congolais



FRANCE / GUADELOUPE - cinemanioc.com

une histoire de Guadeloupéens (ultra) passionnés


SENEGAL - Hommage à Cheikh Anta Diop

il était panafricain en chair et en os



FRANCE - Claire Bretécher

aventurière géniale de la Bande dessinée





SUISSE - Stephan Eicher

Le chanteur automate…




BELGIQUE - Devant l’ONU

pour l’examen de ses engagements en matière de droits humains



VIETNAM - Sur les montagnes

dans la vallée, pour regarder le sida en face


SUISSE - Des Suisses brillent

dans la réalité virtuelle


MONDE - Syriens, Afghans, Congolais, Burkinabé...

Portraits d’artistes en résistance qui bataillent pour la liberté d’expression


RDC / BELGIQUE - Baloji, artiste total

mini album : 64 Bits And Malachite



TUNISIE / EUROPE - "Tunisie 2045", le court-métrage qui fait de la Tunisie

une terre d’accueil pour les réfugiés européens





FRANCE - Abd Al Malik

"Scarifications"


MOYEN-ORIENT - Voyage, voyage ... et jamais ne reviens

Mathias Enard, Bruno Boudjelal, Lénaïc Vilain et Hela Lamine


BELGIQUE - Benoît Peeters

« La B.D. reste un médium pertinent »


FRANCE - Biennale des photographes

du monde arabe contemporain





SYRIE / FRANCE - Zyriab

la géniale nouveauté de Bab Assalam


AFRIQUE - Avenir du rock

la piste africaine


LIBAN - Nadine Asmar

une belle promesse pour le cinéma libanais



FRANCE / PARIS - Le Bataclan

lieu d’avant-garde et de mixité dans les années 80


GUINEE - Migrant, entre humour et gravité

un jeune Guinéen met des mots sur son parcours



FRANCOPHONIE - Frantz Fanon

contre l’aliénation psychiatrique


QUEBEC / ETATS-UNIS - Des Montréalais

illuminent la ville de Buffalo




RD CONGO - Top-modèle de l’Afrique

« Donnez-nous dix ans, et Kinshasa sera le Paris africain »




QUEBEC - Un nouveau départ à Montréal

Le défi d’écrire en Français



MOLDAVIE / FRANCE - Valea Antos

aux confins de l’Europe de l’Est


TUNISIE - le printemps de l’Art

extrait d’un documentaire d’Arte




CAMBODGE - "La dernière bobine"

représentera le Cambodge dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2016.




VIETNAM - Du charbon brut

métamorphosé en sculptures



FRANCE - Grand Corps Malade

L’heure des poètes




COTE D’IVOIRE - Abidjan, nouvel eldorado

de la beauté en Afrique de l’Ouest





FRANCE / RUSSIE - Francophonia

un film d’Alexandre Sokourov - vidéo


FRANCE - "Je n’ai aucune admiration pour le malheur"

Rencontre avec l’écrivain Charles Dantzig





BURKINA FASO - L’esprit claqué

Caravane des dix mots - vidéo



SENEGAL - Doudou N’diaye Rose, le « tambour-major »

de la musique sénégalaise, est mort !


PALESTINE - Lina Sleibi

"Helwa ya baladi" - vidéo




MAROC / VIETNAM - Des Vietnamiens contre la destruction

d’une oeuvre architecturale marocaine


FRANCE - Thomas Dutronc, élégance éternelle

Eternels jusqu’à demain - vidéo



RD CONGO - Mort de Kiripi Katembo

la fin du photographe-poète de la rue de Kinshasa


REPUBLIQUE TCHEQUE - L’entre-deux-guerres

un âge d’or pour la diffusion du français en Tchécoslovaquie


SENEGAL - Le pèlerinage Layenne

Un témoignage de Nathalie Guironnet



CANADA / QUEBEC - « Charlebois, par-delà Lindberg »

l’enfant terrible de la chanson québécoise







CANADA / QUEBEC - De quoi le franglais est-il le symptôme ?

les Dead Obies, l’étendard de l’utilisation du franglais


EGYPTE - Le rap

outil d’expression féminine








EGYPTE - Agnès Debiage

Libraire à tout-va


FRANCE - Le livre fait du bien !

Numéro spécial de la Gazette de Montpellier et de nos partenaires de l’ESJ Pro





LIBAN - Ely Dagher

dédie sa Palme d’Or au Liban



FRANCE / ALGERIE - Nacéra Belaza

"car je cherche le vide, et le noir, et le nu !



FRANCE - GUADELOUPE / AFRIQUE - Maryse Condé

Ma relation avc l’Afrique s’est fondée sur un mensonge


FRANCE / AFRIQUE - Marseille

11 - 13 juin : AFRICA FETE




AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

Les commentaires des quotidiens et hebdomadaires africains sur l’actualité du continent.




SUISSE - Le combat à l’épée médiévale

séduit toujours plus de Genevois


SENEGAL - "Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr

Salon du livre africain de Genève.






AFRIQUE - Editeurs africains, mondialisez-vous donc !

Par Max Lobe, écrivain camerounais vivant en Suisse.






MADAGASCAR - Kolosary

Un trésor du cinéma malgache par Annick Sedson


MADAGASCAR - RFC - Regard sur l’Océan Indien

Des festivals fédérateurs et catalyseurs par Zo Toniaina


FRANCE - Izia au sommet des vagues

de la vidéo et de la radio...




FRANCE - François Maspero

héraut de toutes les luttes


MADAGASCAR - Cinéma malgache

la renaissance passe par l’animation



ROUMANIE - Le "Regard" qui s’entend

Entetien avec Laurent Couderc, rédacteur en chef de "Regard"


AFRIQUE - Production culturelle, inadéquation...

Par Olympe Bhêly-Quenum, MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.



FRANCE - Aude Henneville

entretien et vidéo



CONGO - Henri Lopes

le romancier du métissage



ETATS-UNIS - Les francophones

Louisiane, les diasporas, le Maine et l’héritage acadien...





FRANCE / ORIENT - Dorsaf Hamdani

fait dialoguer Barbara et Fairouz



CONGO / Francophonie - SONY LABOU TANSI

Entretien : Bernard Magnier, ami de l’écrivain et auteur de la pièce...


ROUMANIE - Speranţa Rădulescu, le choix du son passé.

Regard (Revue francophone de Roumanie)








SUISSE / FRANCE - Mocky, le moqueur !

À écouter le sourire aux lèvres...




CANADA / NOUVEAU - BRUNSWICK

10 francophones du N.-B. à suivre sur Twitter






FRANCE / QUEBEC - Un nouveau musée français

entièrement conçu par un Québécois


MALI / BELGIQUE - Le cinéaste Sissako à propos du film Timbuktu :

« C’est d’abord l’islam qui est pris en otage »


CAMEROUN - Juliette Ombang alias Black Giraffe

elle est styliste... voilà tout !



Kamel Daoud décroche le Prix des cinq continents.

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar.


FRANCOPHONIE - Qui sont les « pères fondateurs » de la Francophonie ?

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar


L’Association internationale des libraires francophones célèbre ses 10 ans

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar.


FRANCE / BELGIQUE / SUISSE - Schuiten et Peeters fantasment Paris.

anticipation fait bon ménage avec une certaine poésie



VANUATU -

Par Christian JOST, professeur à l’Université de la Polynésie française.





FRANCE - Hep Taxi... Omar Sy

"Il pleuvait de la culture... nous, on était à l’abri !"


La francophonie à la radio !

Canada, Suisse, Belgique et France au micro...






MADAGASCAR - Voix indienne et musiciens français

Tritha à l’Alliance Française de Diego Suarez


FRANCE - Patrick Modiano ajoute un Nobel à son « Pedigree »

son dernier livre : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"




CANADA - QUEBEC - Salomé Leclerc

... est de retour ! Voir vidéo.



ÉGYPTE - Les enfants de Menya

la photographe Myriam Abdelaziz


ILE MAURICE - « Francophonie paradoxale »

(Ph : Flickr - sébastien amiet ;l)



CANADA - QUEBEC - Xavier Dolan

un surdoué devenu cinéaste respecté


FRANCOPHONIE - Microphone Francophone

Une radio qui fait beaucoup de bien à la francophonie !




FRANCOPHONIE - Yor : Fous-toi la paix !

Sans oublier les Joueurs de mots !




SUISSE - Bertrand Bitz, une voix à suivre !

Ce n’est plus moi que tu attends






CANADA / QUEBEC - Samian.

Le réveil du guerrier



FRANCOPHONIE - Le français n’a pas dit son dernier mot.

2 heures à écouter Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau,..


SENEGAL - Ousmane Sow et ses grands hommes.

Ceux dont il a fait des géants de glaise et de bronze





ALGERIE - Aux origines des Touaregs.

La préhistorienne Malika Hachid dévoile quelques secrets de ce peuple légendaire


FRANCE - Amandine Bourgeois en concert.

Une tornade d’émotions !











Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - ashley bayles
Ph : Flickr - ashley bayles
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 4
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 4
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
oliver merce - timisoara 2 - 2015
oliver merce - timisoara 2 - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Public attentif !
Public attentif !
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Le commandant Cariou fait la visite à Michaëlle Jean (SG de l'OIF à g) et (...)
Le commandant Cariou fait la visite à Michaëlle Jean (SG de l’OIF à g) et à Jean-Baptiste Lemoyne (Secrétaire d’Etat - Affaires étrangère - France à d) - Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"