logo site

Droits de l’Homme

Droits de l’Homme




image ALGERIE - Le cinéma sous le couperet de la censure

ALGERIE - Le cinéma sous le couperet de la censure

journées cinématographiques de Béjaïa

La 16e édition des Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB) s’est terminée en une triste queue de poisson. Le film documentaire de 75 minutes de Bahia Bencheikh El-Fegoun, Fragments de rêves, n’a pu être projeté en clôture dans la soirée de jeudi. La commission de visionnage du ministère de la Culture n’a pas délivré le « visa culturel » exigé pour toute projection d’un film dans les salles de cinéma algériennes en vertu d’une loi liberticide adoptée en 2011.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image MAURITANIE - “Un bon journaliste est quelqu'un qui sert la communauté (...)

MAURITANIE - “Un bon journaliste est quelqu’un qui sert la communauté »

Témoignage d’un journaliste mauritanien. “Un bon journaliste est quelqu’un qui sert la communauté. Servir les autres à travers mon travail de journaliste, c’est ma vocation”. L’histoire de MBG, journaliste mauritanien en lutte contre l’injustice.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image AFRIQUE - Le continent vu par nos médias partenaires

AFRIQUE - Le continent vu par nos médias partenaires

Près d’un millier de médias à travers le monde rediffuse, chaque jour, les programmes de RFI. Sur cette page, découvrez nos partenaires du continent africain, suivez leurs actus et leurs meilleurs reportages et plongez dans les coulisses de RFI.

lire sur : RFI

image ROUMANIE - Gaz lacrymogènes et canon à eau

ROUMANIE - Gaz lacrymogènes et canon à eau

contre une manifestation d’expatriés roumains

Plus de 450 personnes ont été blessées, dont une trentaine de gendarmes, a annoncé samedi la gendarmerie. Selon des sources hospitalières, la plupart des manifestants blessés ont dû être soignés après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, tandis que d’autres souffrent de contusions. La police a en outre procédé à une trentaine d’interpellations.

lire sur : Le Monde (France)

image CAMBODGE - " Les paradoxes d'une élection non démocratique"

CAMBODGE - " Les paradoxes d’une élection non démocratique"

témoignage

Barthélémy Courmont, professeur à l’Université catholique de Lille et directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), a été observateur au Cambodge lors des élections législatives du 29 juillet. Celles-ci ont vu la large victoire du premier ministre Hun Sen, au pouvoir depuis 33 ans.

lire sur : La Croix (France)

image BURKINA FASO - Droits à l'eau et à l'assainissement

BURKINA FASO - Droits à l’eau et à l’assainissement

la Ligue des consommateurs veut créer une plateforme numérique de plaintes

Dénonciation des délestages et des surfacturations de la Sonabel, interpellation sur les pénuries d’eau de l’Onea, les mauvaises prestations des opérateurs de téléphonie mobile, la vente de produits alimentaires contrefaits ou périmés… Dans tous ces combats, la Ligue des consommateurs du Burkina a toujours joué un rôle prépondérant. Aujourd’hui, elle est sur un autre front, aux côtés d’autres organisations de la société civile, pour promouvoir les droits humains à l’eau et à l’assainissement.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image MALI - Présidentielle

MALI - Présidentielle

un premier tour marqué par les violences

Les Maliens ont voté dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle. Elle consistait essentiellement en un duel entre le chef de l’État sortant, Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK, et un ex-ministre des Finances, Soumaïla Cissé, a priori seul candidat en mesure de le battre. Ce scrutin s’est déroulé sur fond de recrudescence des violences ethniques et islamistes à travers le pays ces derniers mois.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image CAMEROUN - La diffusion de vidéos violentes provoque colère et (...)

CAMEROUN - La diffusion de vidéos violentes provoque colère et doutes

L’indignation n’est toujours pas retombée au Cameroun, plusieurs jours après la diffusion sur les réseaux sociaux, d’une vidéo insoutenable attribuée à l’armée et où l’on voit des militaires exécuter froidement des femmes et des enfants. Et ce, malgré le fait que le gouvernement a démenti que ces horribles actes aient été commis par l’armée. Cette vidéo n’est la première à choquer : avec la crise sécuritaire dans les régions anglophones, Twitter et Facebook notamment sont devenus les canaux de diffusion de photos et vidéos tout aussi violentes et dégradantes.

lire sur : RFI (France)

image MAROC - Feu la liberté d'expression

MAROC - Feu la liberté d’expression

L’ouverture qui a suivi l’émergence en 2011 du Mouvement du 20 février n’a pas duré bien longtemps. À nouveau les libertés sont rognées, les manifestants jetés en prison, à tel point que certains militants en viennent à regretter les dernières années du règne d’Hassan II.

lire sur : Orient XXI

image MALI - La spirale inquiétante

MALI - La spirale inquiétante

des tueries intercommunautaires

La recrudescence de l’activité djihadiste - un nouvel attentat-suicide contre le QG de la force G5-Sahel a fait trois morts ce 29 juin - n’est pas la seule menace qui pèse sur le Mali à un mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Les incidents intercommunautaires meurtriers se multiplient dans le centre du pays, particulièrement entre éleveurs peuls et cultivateurs dogons. Les extrémistes soufflant des deux côtés sur les braises, le risque d’inflammation devient considérable.

lire sur : TV5 Monde

image LIBAN - Réfugiés syriens

LIBAN - Réfugiés syriens

plaidoyer pour une feuille de route nationale

Alors que le monde entier a commémoré, mercredi, la Journée mondiale des réfugiés, le pays qui en détient le ratio (par rapport à sa population) le plus important de la planète reste englué depuis des semaines dans une polémique irresponsable qui a dégénéré en crise stérile.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BURKINA FASO - Béguédo, l'autre visage de la migration !

BURKINA FASO - Béguédo, l’autre visage de la migration !

Béguédo est une commune rurale de la région du Centre-Est. Ce petit village, de par ses constructions modernes, présente fièrement son allure de ville. Situé à une vingtaine de kilomètres de Garango (Burkina Faso), cette contrée est réputée pour la migration de ses habitants, en direction de l’Italie, depuis plusieurs décennies. Pour la plupart des jeunes, « voir l’Italie ou périr » demeure la seule conviction car migrer en Europe y est perçu comme synonyme d’une vie réussie.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image SENEGAL - Lutter contre l'excision

SENEGAL - Lutter contre l’excision

un village à la fois

Près du tiers des femmes sont excisées au Sénégal. Et dans certaines régions du sud, elles le sont quasiment toutes. Mais le phénomène est en recul, grâce au travail acharné de militantes anti-excision. Dans un petit local du Centre de conseil ado de Kolda, une ville du sud du Sénégal, une quarantaine de jeunes filles se sont rassemblées pour écouter attentivement Fanta Baldé, 18 ans, présenter son exposé sur l’excision. « Je vais vous parler du contexte de ce fléau-là, parce que oui, nous considérons que c’est un fléau. »

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Il faut « interdire »

AFRIQUE - Il faut « interdire »

l’entrée des hommes d’affaires en politique

La scène politique africaine voit émerger de plus en plus d’hommes d’affaires, et cela est inquiétant. De Marc Ravalomanana hier à Patrice Talon aujourd’hui en attendant peut-être Moïse Katumbi demain leur ambition ne se limitent plus aux postes ministériels. Tous mettent en avant leur approche pragmatique, censée faire de leur pays la nouvelle Corée du Sud. Cependant, l’histoire et l’analyse politique nous enseignent qu’ils ont toujours tendance à engager leurs nations sur une pente glissante caractérisée par une instabilité politique, une monopolisation de l’économie, et dans le meilleur des cas un creusement des inégalités.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MADAGASCAR - Le président de Madagascar répond aux accusations

MADAGASCAR - Le président de Madagascar répond aux accusations

Alors qu’une requête en déchéance déposée contre lui par l’opposition a été jugée recevable par la Haute Cour constitutionnelle, le président Hery Rajaonarimampianina est dans l’incertitude. A quelques jours du jugement, il a reçu Paris Match au Palais présidentiel d’Iavoloha près de la capitale malgache.

lire sur : Paris Match (France)

image EGYPTE - Un blogueur arrêté en Egypte pour "apologie de l'athéisme

EGYPTE - Un blogueur arrêté en Egypte pour "apologie de l’athéisme

Le blogueur est cette fois-ci poursuivi pour propos blasphématoire allant à l’encontre de l’article 98 du Code pénal égyptien qui condamne toute personne qui dissémine “par écrit ou par tout autre moyen, des idées extrêmes afin d’inciter au combat, se moquer et insulter une religion ou nuire à l’unité nationale”. En mars dernier, Sherif Gaber craignait déjà des représailles et affirmait sur son compte Twitter : “certains avocats musulmans m’ont dénoncé au procureur général pour mes vidéos, ils m’arrêteront probablement dans les prochains jours”.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image RD CONGO - Reportage depuis nulle part

RD CONGO - Reportage depuis nulle part

ça n’intéresse personne

Kinshasa — Des souffrances à une échelle massive. Qui n’ont jamais la couverture médiatique qu’elles méritent. Et la frustration. La frustration que personne ne paraisse vraiment s’intéresser au sujet. Ce n’est qu’une impression, mais c’est celle que je garde après mes récentes missions dans l’est du Congo, en tant que photographe.

lire sur : AFP (France)

image TUNISIE - La lutte contre le racisme

TUNISIE - La lutte contre le racisme

s’invite à l’Assemblée

Fin 2016, trois Congolais·es sont agressé·es au couteau en plein centre-ville de Tunis. Sous la pression d’associations, cette énième attaque raciste a incité le gouvernement à envisager des changements au niveau juridique. Un an après, un nouveau projet de loi, actuellement étudié en commission, permettra-t-il de condamner efficacement ces violences ? Analyse.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI - Transgenres

HAITI - Transgenres

des étrangers chez eux ?

Transgenre. Le mot existe à peine dans le vocabulaire social en Haïti. Les minorités sexuelles et de genre commencent timidement à essayer de faire entendre leur voix. Mais pour les transgenres, la situation est particulièrement délicate. Tabous, hypocrisie, déni et confusion renforcent leur marginalisation alors que la loi ne les reconnait pas.

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image MONDE ARABE - "Plus jamais seuls"

MONDE ARABE - "Plus jamais seuls"

les LGBT du monde arabe se mobilisent à travers ce film

Ils sont Libanais, Égyptiens, Algériens, Tunisiens...ils sont gays, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles...et ils partagent le même calvaire dans leur pays respectifs à cause de leur orientation sexuelle. Certains le vivent en silence, ceux qui s’assument subissent les contrecoups de la part de l’État et de la société qui les refusent. Parmi ceux qui ont témoigné, il y a le chanteur du groupe Mashrou’Leila, le libanais Hamed Sinno, l’acteur égyptien Omar Sharif Jr, l’écrivain marocain Abdallah Taïa.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image QUEBEC - Travailleurs agricoles

QUEBEC - Travailleurs agricoles

sans loisirs ni vie sociale

À plat ventre sur une plateforme roulant au rythme du tracteur qui la tire, les bras tendus vers le sol dans une fente, Lucio Castracani tente d’attraper tous les concombres à sa vue. Doctorant en anthropologie à l’Université de Montréal, il s’est fait embaucher dans des fermes afin d’avoir un accès direct à l’univers des migrants agricoles. Amené par autocar depuis Montréal, le jeune homme a travaillé à leurs côtés comme journalier.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Face aux conflits, l'utilité vitale du journalisme

AFRIQUE - Face aux conflits, l’utilité vitale du journalisme

Le Mali est confronté depuis 2012 à une crise multiforme : implantation et développement de groupes djihadistes, attaques terroristes, difficultés à mettre fin aux conflits entre les populations nomades du nord du pays et le gouvernement de Bamako, nouvelles violences entre communautés dans le centre du pays, faiblesse des institutions, détérioration des conditions de vie de la population… Dans un tel contexte, celui d’une société profondément fragilisée, les journalistes du pays et les médias pour lesquels ils travaillent jouent un rôle crucial, souvent négligé.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image TUNISIE - La dynamique en faveur de l'égalité homme-femme (...)

TUNISIE - La dynamique en faveur de l’égalité homme-femme relancée

Un vent d’égalité entre les sexes souffle-t-il sur la Tunisie ? Après l’adoption d’une série de mesures, ce pays traditionnellement perçu comme pionnier dans le monde arabe en matière de droits des femmes a récemment décidé de s’attaquer au tabou de l’héritage.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFGHANISTAN - Les interprètes face au silence

AFGHANISTAN - Les interprètes face au silence

de la France

Depuis le retrait des troupes françaises, une centaine de traducteurs ont vu leurs demandes de visa rejetées par l’administration, malgré plusieurs recours. En attendant d’obtenir gain de cause, ils doivent faire face aux menaces de mort des talibans.

lire sur : Liberation (France)

image MALI - La musique pour vaincre la peur

MALI - La musique pour vaincre la peur

réfugiés du camp de Goudebo

La troupe de musique et de danse Takamba de Goudebo est créée depuis 2012 par des réfugiés venus du Mali. Cette troupe est composée d’hommes et de femmes d’horizons différents. Mohamed et Hindou sont des réfugiés vivant dans le camp de Goudebo avec leurs familles et font partie de la troupe. Ils parlent des violences qui les ont conduits dans ce camp. Aujourd’hui, les activités de la troupe sont des moyens pour eux de noyer leurs peines et de faire de la culture une source de paix.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image BELGIQUE - Reconnaissance des minorités

BELGIQUE - Reconnaissance des minorités

le glacis perdure

Le 28 février, à la tribune de l’ONU, à Genève, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), déclarait : "Je continue à œuvrer pour que les groupes de travail sur la définition du concept de minorité puissent fonctionner." En réalité, la procédure de ratification par les Régions de la convention-cadre pour la protection des minorités nationales est figée depuis 17 ans.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image ALGERIE - Comment naissent les télévisions algériennes privées (...)

ALGERIE - Comment naissent les télévisions algériennes privées ?

La majorité des rapports et autres études parus ces dernières années sur la situation de la presse en Algérie mettent l’accent sur l’émergence de la presse en ligne et des chaînes de télévisions privées. Elles soulignent également le fait que cette évolution a induit le recul de la presse traditionnelle qui connaît une érosion galopante de ses ventes et de son audience. Mais le sujet dont on parle beaucoup moins concerne les entreprises propriétaires des nouvelles chaines de télévision. Hormis quelques cas, comme celui du groupe Haddad, d’Echourouk et d’Ennahar TV, on ne dispose pas d’informations sur les profils des nouveaux patrons.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image AFRIQUE / EUROPE - "Profession : passeurs"

AFRIQUE / EUROPE - "Profession : passeurs"

les multiples visages du business de la migration

Neuf personnes sur dix cherchant à rallier l’Europe depuis l’Afrique du Nord ou la Turquie recourent à un passeur. Mais qui sont ces intermédiaires ? Le réalisateur danois Poul-Erik Heilbuth est parti à leur rencontre. Via des téléphones mobiles, des caméras-amateurs et des enregistrements secrets, le documentaire "Profession : passeurs"*, diffusé lundi par la RTS, rassemble pour la première fois des témoignages de passeurs qui s’expriment à visage découvert, afin de démêler le vrai du faux sur leur commerce.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image RD CONGO / BELGIQUE - Les raisons du bras-de-fer diplomatique

RD CONGO / BELGIQUE - Les raisons du bras-de-fer diplomatique

La tension diplomatique entre la RDC et Bruxelles est à son comble. Elle couvait depuis des mois, Kinshasa dénonçant régulièrement l’ « ingérence » de Bruxelles, et appréciant de moins en moins les critiques formulées par la Belgique. Mais la crise a pris une autre tournure depuis que Kinshasa a demandé la fermeture de la maison Schengen et de l’agence de coopération belge Enabel, pour protester après que Bruxelles ait annoncé le 10 janvier la réaffectation d’une partie de son aide bilatérale à des projets humanitaires. Et en particulier de la répression des marches des laïcs.

lire sur : RFI (France)

image MAROC / ALGERIE - Liberté, écriture et misère sexuelle... entretien (...)

MAROC / ALGERIE - Liberté, écriture et misère sexuelle... entretien croisé

avec Leila Slimani et Kamel Daoud

À bâtons rompus, Kamel Daoud, chroniqueur et écrivain algérien, et Leila Slimani, journaliste et écrivaine franco-marocaine, se livrent. Dans cette interview croisée, ils reviennent sur la vertu libératrice de l’écriture, la misère sexuelle dans les pays dits arabes et leurs quotidiens en tant qu’écrivains maghrébins publiés en France.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image LIBYE - Ni morts, ni vivants

LIBYE - Ni morts, ni vivants

genèse d’un crime de guerre

C’est l’histoire d’une enquête qui n’aurait jamais dû exister. Quand on prononce le mot “viol de guerre”, la Libye se dérobe. Seule une poignée d’enquêteurs tente depuis trois ans de faire la lumière sur l’ensemble des crimes de guerre, ce qu’aucune instance internationale n’a réussi à établir.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CANADA - Fausses nouvelles, altérité et manifestations du racisme

CANADA - Fausses nouvelles, altérité et manifestations du racisme

Le 12 décembre dernier, TVA Nouvelles diffusait un regrettable reportage de Marie-Pier Cloutier qui allait provoquer un important tollé. La journaliste y affirmait faussement que les dirigeants de deux mosquées voisines de Côte-des-Neiges, autour desquels sont actuellement effectués des travaux, auraient passé un accord avec l’entrepreneur afin que les femmes travaillant sur le chantier en soient exclues le vendredi après-midi, moment lors duquel se tient la grande prière.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image ALGERIE - Le difficile quotidien des réfugiés africains

ALGERIE - Le difficile quotidien des réfugiés africains

A Akbou, à 60 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya, Béjaïa, dans des camps de réfugiés africains qui ont été érigés sur des terrains vagues, des chantiers désaffectés, ou encore dans d’improbables refuges insalubres, des femmes, des hommes et des bébés, que la guerre ou la sécheresse ont jetés sur les routes de l’exil, s’entassent dans de minuscules tentes ou des cabanes de fortune faites de bouts de tôle, de vieilles planches ou de morceaux de couvertures usées.

lire sur : El Watan (Algérie)

image SUISSE - « Le drame actuel est de réduire l'identité à une seule (...)

SUISSE - « Le drame actuel est de réduire l’identité à une seule caractéristique »

Ada Marra

« Tu parles bien français pour une Italienne ! » Lancée à Ada Marra par un collègue à l’époque où elle siégeait au parlement vaudois, cette phrase a marqué la socialiste. À tel point qu’elle en a fait le titre de son premier livre, publié le 18 décembre. Avec cet essai, la conseillère nationale née à Lausanne en 1973 de parents immigrés veut susciter une réflexion sur l’identité helvétique. Ennemie jurée de l’extrême droite, Addolorata, de son prénom complet, veut contrer les « fondamentalistes » qui tentent selon elle de confisquer la définition du patriotisme et de l’identité suisse.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image FRANCE - A Ouistreham, un « avenir brillant » ?

FRANCE - A Ouistreham, un « avenir brillant » ?

Par Scholastique Mukasonga - écrivaine

La romancière est allée à la rencontre des migrants, ces « ombres » qui rêvent d’une vie en Angleterre. Elle se revoit à leur place des années plus tôt, venant du Rwanda, elle aussi, en quête d’une vie digne : "Ouistreham est une plage normande, populaire, très fréquentée, à une dizaine de kilomètres de Caen. On a donné à l’extension balnéaire du vieux bourg le nom de « Riva-Bella », sans doute pour faire rêver à la Riviera italienne : sans grand succès. La rue principale, bordée de restaurants, mène à la plage. On traverse l’un de ces innombrables ronds-points grâce auxquels les municipalités croient s’attacher la reconnaissance de leurs administrés. On parvient à la plage..."

lire sur : Liberation (France)

image CAMEROUN - Patrice Nganang serait gardé à vue

CAMEROUN - Patrice Nganang serait gardé à vue

à la Police judiciaire de Yaoundé

Selon le quotidien Le Jour, l’écrivain camerounais Patrice Nganang a été placé en garde à vue à la Police judiciaire de Yaoundé le mercredi 06 décembre 2017 et s’y trouvait encore jusqu’à hier soir. Il y aurait été conduit après son interpellation à l’aéroport international de Douala. Il s’apprêtait à quitter le Cameroun pour se rendre au Zimbabwe où réside sa famille. Les autorités camerounaises n’ont pas communiqué sur cette affaire, qui agite la toile depuis quelques jours. L’on ne sait donc pas encore ce qui est reproché à Patrice Nganang, qui a été transféré de Douala à Yaoundé dans la nuit de mercredi à jeudi.

lire sur : journalducameroun.com

image COMORES - Les journalistes veulent s'organiser

COMORES - Les journalistes veulent s’organiser

Les journalistes se sont réunis samedi 25 novembre à travers tout l’archipel des Comores afin de réfléchir à la manière la plus pertinente et efficace de structurer le corps de métier. Ensemble, ils souhaitent mettre en place un dispositif qui garantira les droits sociaux des journalistes et leur permettra d’exiger de l’État une meilleure protection. Une mesure qui intervient après l’agression d’un confrère la semaine dernière.

lire sur : RFI (France)

image BOSNIE - Un été mortel

BOSNIE - Un été mortel

Plus de 20 ans ont passé depuis la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, mais les souvenirs en restent gravés dans ma mémoire. Ils sont ravivés par la condamnation à la perpétuité par le Tribunal pénal international du général serbe Ratko Mladic, le « Boucher des Balkans ».

lire sur : AFP (France)

image TOGO - "Le Togo, le peuple et l'armée"

TOGO - "Le Togo, le peuple et l’armée"

Par Sami Tchak

L’écrivain togolais soulève l’épineuse question de la légalité et du droit alors que pouvoir et opposition sont à couteaux tirés.

lire sur : Le Point (France)

image RD CONGO - Une fillette arrêtée lors d'une manifestation

RD CONGO - Une fillette arrêtée lors d’une manifestation

devient une icône des anti-Kabila

L’image d’une fillette menottée et encadrée de policiers a créé l’émoi sur les réseaux sociaux. Binja Yalala a été arrêtée par la police d’Idjwi, dans le Sud-Kivu, lors des manifestations du 15 novembre. Elle est accusée d’avoir « violenté les forces de l’ordre ».

lire sur : Jeune Afrique

image MAURITANIE - « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre (...)

MAURITANIE - « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l’esclavage »

Moussa Biram

Ce 13 novembre 2017, cela fait cinq cents jours que Moussa Biram, un militant de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie, est en détention avec son camarade Abdallahi Mattalah. Après trois transferts, ils sont dans une prison du désert dans le nord du pays, d’où Moussa écrit une lettre ouverte pour rappeler leurs conditions de détention tout en réaffirmant leur détermination à se battre contre l’esclavage.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MADAGASCAR - Les Karanes toujours en attente de nationalité

MADAGASCAR - Les Karanes toujours en attente de nationalité

Ibrahim Ickbal, 50 ans et père de deux enfants, travaille depuis ses 15 ans dans la même bijouterie de Mahajanga, une ville côtière au nord de Madagascar. Bien qu’il gagne tout juste de quoi payer le loyer de la maisonnette de deux pièces où il vit avec sa femme et ses enfants, il s’estime chanceux du simple fait d’avoir un emploi.
Ibrahim appartient à la communauté karane, un groupe ethnique minoritaire de Madagascar. Bien que plus d’un siècle se soit écoulé depuis l’arrivée de sa famille à Madagascar depuis l’Inde, Ibrahim n’a pas la nationalité malgache. Comme une bonne partie des Karanes de Madagascar, et comme son père avant lui, il est apatride.

lire sur : ONU

image TUNISIE - L'impunité des forces armées

TUNISIE - L’impunité des forces armées

torture

Après le décès d’un policier agressé au couteau à Tunis, le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées refait surface. Ce texte tendrait à accroître l’impunité dont bénéficie déjà la police, notamment pour les nombreux cas de torture et mauvais traitements recensés.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

quatre ans après, de nombreuses zones d’ombre

C’est aujourd’hui le 4e anniversaire de la disparition de nos deux collègues de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal dans le nord du Mali en 2013. Quatre ans après les faits, l’enquête française n’avance que très lentement. Ce qui provoque le désarroi des familles des victimes.

lire sur : RFI (France)

image MALI - Les chaines invisibles de la servitude

MALI - Les chaines invisibles de la servitude

esclavage

800.000 ! C’est le nombre effarant de personnes qui se trouvent dans des conditions d’esclavage au Mali, selon TEMEDT, la principale association anti-esclavagiste du pays. Un chiffre qu’elle estime n’être qu’approximatif, pensant que le chiffre est beaucoup plus conséquent. La question de l’esclavage au Mali semble n’avoir jamais été abordée par les autorités. Elle gêne apparemment jusqu’au sommet. Sa complexité et sa sensibilité font qu’elle n’est abordée qu’en privé.

lire sur : Journaldumali.com

image TUNISIE - El Kamour - Un "sit-in" en plein air

TUNISIE - El Kamour - Un "sit-in" en plein air

EXCEPTIONNEL !

Juin 2017, pendant Ramadan. Plus de 40° à l’ombre, en plein désert. Raouf, Zoubeir, Ali, Tarek et leurs amis, ont installé leurs tentes à côté de la vanne d’El Kamour. À travers leur vie en communauté, entre des éclats de rire et des moments de détresse, ils racontent leur périple ponctué d’espoirs et de doutes. Après des mois de négociations, de manifestations et de tensions avec le gouvernement, après la fermeture de la vanne, le drame du 22 mai et la signature de l’accord, ils ont retenu l’essentiel : l’apprentissage de la démocratie, la solidarité dans la lutte et un mot d’ordre. On ne lâche rien.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est (...)

AFRIQUE - « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est fallacieuse »

Sonia Le Gouriellec

La littérature sur le lien entre ethnie et conflit est très riche et de nombreuses controverses ont opposé les analystes. Pour les uns, le continent africain serait « condamné » aux affrontements ethniques, et pour les autres, les ethnies n’existent pas et ne seraient que des groupes artificiels créés à des fins de manipulation ou de domination politique, notamment par le colonisateur. Nous ne nions pas l’existence d’« ethnies », au sens d’une « identité » distincte d’un autre groupe. En revanche, il est aisé de démontrer que l’ethnie n’est pas une cause unique de conflit.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - L'autiste, cette personne incomprise

BURKINA FASO - L’autiste, cette personne incomprise

troubles du comportement

Qu’est-ce que l’autisme ? Ils ne sont pas bien nombreux, les citoyens burkinabè qui pourront répondre correctement à cette question. Pourtant, ce trouble mental, bien que rare (2,5 cas pour 10 000, soit 67 000 000 de personnes atteintes dans le monde), affecte des enfants et des parents (voir en encadré le témoignage d’une mère) qui ont besoin d’informations y relatives et de prise en charge. Au Burkina d’ailleurs, la prise en charge, très lourde, pose problème en raison du manque de structures adaptées, à part quelques privés (à l’image de l’Association d’aide aux enfants autistes (3A)) qui se battent tant bien que mal pour sortir les cas de l’ombre.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image MADAGASCAR - L'OMS autorise le tombeau familial aux morts de la (...)

MADAGASCAR - L’OMS autorise le tombeau familial aux morts de la peste

Un nouveau protocole a été mis en œuvre pour la première fois à Madagascar ce 19 octobre 2017 à Toamasina. C’est ce qu’a déclaré la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Charlotte Ndiaye. Une personne morte de la peste a été enterrée dans le caveau familial suivant ce nouveau protocole. Cela fait quelques jours que le protocole levant l’interdiction de cérémonies funéraires traditionnelles malgaches est en discussion avec les responsables malgaches de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image ALGERIE - Maltraitance de l'enfant

ALGERIE - Maltraitance de l’enfant

imposer le signalement judiciaire au milieu hospitalier

Durant l’année 2016, plus de 1000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été victimes de maltraitance, 689 agressions physiques et 241 agressions sexuelles, alors que pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans, près de 3000 d’entre eux ont été maltraités, 2020 violentés à l’école et 762 ont subi des violences sexuelles. (Ph : Flickr - Enrico Donelli)

lire sur : El Watan (Algérie)

image BELGIQUE - Discrimination linguistique

BELGIQUE - Discrimination linguistique

parcours d’obstacles

Le gouvernement va-t-il enfin soutenir effectivement les victimes de discrimination linguistique, comme l’y invite le 1er rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007, présenté, mercredi, à la Chambre ? La revendication politique s’étend mais la mise en place d’un organe dédié à cette cause s’avère problématique.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image ACADIE - Le peuple acadien devra faire preuve de courage

ACADIE - Le peuple acadien devra faire preuve de courage

s’il veut survivre

Le dernier recensement fédéral a une nouvelle fois mis en évidence la baisse lente, mais certaine de la présence acadienne au Nouveau-Brunswick. Alors que les francophones, en se basant sur le critère de la langue maternelle, représentaient 35,9% de la population provinciale en 1951, ils représentent aujourd’hui 32,4, voir 31,8 selon le critère de la première langue officielle parlée.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image BASSIN du CONGO - Les Pygmées victimes des ONG environnementales

BASSIN du CONGO - Les Pygmées victimes des ONG environnementales

Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, Centrafrique et Congo-Brazzaville – font la lumière sur les violences infligées aux peuples des forêts pour les tenir à distance des aires naturelles protégées.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ILE MAURICE - « Nou zanfan sibir tro buku mokri ek diskrimination dan lekol (...)

ILE MAURICE - « Nou zanfan sibir tro buku mokri ek diskrimination dan lekol »

les jeunes rastas lancent une nouvelle association

« Get up stand up, stand up for your rights », chantait Bob Marley. Aujourd’hui, Cédric Ferdinand, président de l’Association Socio-Culturel Zanfan Zion, reprend plus ou moins ces paroles pour résumer son combat. Lui et d’autres rastas viennent de lancer cette nouvelle association pour militer pour leurs droits et valoriser leur communauté.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image MALI - La « jeunesse consciente »

MALI - La « jeunesse consciente »

Génération patriote

Diplômés ou non, au chômage ou travailleurs, ils sont pour la plupart âgés de moins de 30 ans. Leur point commun : le Mali. Leur patrie, qu’ils veulent défendre et rendre meilleure, convaincus que le Mali ne se « fera » que par les Maliens. Une construction qui nécessite un « NTM », un Nouveau Type de Malien, le leitmotiv de ces jeunes déterminés à changer leur pays. Car l’avenir, selon eux, c’est déjà aujourd’hui. Et c’est à eux de construire le futur dont ils rêvent.

lire sur : Journaldumali.com

image MONDE ARABO-MUSULMAN - Manifeste des 180 pour l'égalité

MONDE ARABO-MUSULMAN - Manifeste des 180 pour l’égalité

hommes-femmes

La Tunisie a toujours été en avance pour donner autant à ses citoyens quel que soit leur sexe. De nouvelles lois doivent être mises en place rapidement pour un nouveau pas décisif. Le manifeste a été signé par 188 femmes Tunisiennes, mais aussi Algériennes, Turques, Syrienne, Marocaine, Iraniennes, Libanaises, ou Palestiniennes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Liberation (France)

image ALGERIE - Un clip défie le racisme

ALGERIE - Un clip défie le racisme

contre les migrants subsahariens

Le groupe Democratoz réalisé un clip sur l’itinéraire d’une jeune fille migrante subsaharienne qui rencontre toutes les difficultés pour s’intégrer dans la société algérienne. Une démarche nécessaire selon son auteur, en réponse au racisme ambiant et à des récentes campagnes anti-migrant. Pendant 7 minutes, le clip, sur une musique aux influences de diwane, de reggae et de rythme afros, montre le quotidien d’une jeune fille anonyme, migrante d’Afrique subsaharienne qui fuit en Algérie pour échapper à la guerre, après la mort de ses proches.

lire sur : France 24 (France)

image GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

la voix de la Guadeloupe à Bruxelles

« Mon poste touche à toutes les politiques d’intérêt : la pêche, le transport, l’emploi, la recherche et l’innovation, le numérique, l’énergie, etc. Je travaille avec l’ensemble des Régions Ultrapériphériques (RUP), j’assure un lien avec le parlement européen, la représentation permanente de la France, les réseaux, etc. Cela fait 20 ans que les RUP coopèrent pour faire du lobbying auprès de la Commission européenne. »

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image CAMBODGE - Les voleurs de terre bientôt jugés

CAMBODGE - Les voleurs de terre bientôt jugés

C’est en 2008 que l’affaire a commencé. Cette année-là, les promoteurs entament le remplissage du lac Boeung Kak, au cœur de la capitale cambodgienne. Le lac est essentiel à la régulation des eaux dans cette région soumise aux flux et reflux du Mékong et à la vie des 4 252 familles qui se trouvent ainsi affectées par l’opération coup de poing annihilant leurs habitations, leurs propriétés et leurs ressources économiques liées à l’aquaculture.

lire sur : amnesty.fr

image ALGERIE - "Se battre pour notre journal c'est se battre pour (...)

ALGERIE - "Se battre pour notre journal c’est se battre pour l’avenir de la presse"

Un peu plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu mardi 22 août à l’appel du collectif du journal La Tribune à Alger. Un appel lancé il y a quelques jours pour marquer le refus des travailleurs du journal d’accepter une décision administrative "injuste" d’actionnaires minoritaires pour liquider l’entreprise. Émus jusqu’aux larmes, journalistes et travailleurs mais aussi amis et anciens travailleurs de l’entreprise ont pris la parole à la maison de la presse Tahar Djaout et ont souligné la nécessité de préserver l’outil de travail et un support d’expressions libres.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image GUINEE - Elie Kamano

GUINEE - Elie Kamano

un combat pour la démocratie

La tentative de révision constitutionnelle par Alpha Condé en vue de briguer un troisième mandat présidentiel suscite des mouvements de protestation en Guinée Conakry. Elie Kamano et le mouvement « Le peuple n’en veut plus » en font partie.
C’est ainsi que le 17 juillet 2017, il a été arrêté par les forces de l’ordre avec d’autres activistes, au motif que la manifestation qu’il organisait n’était pas autorisée par le gouverneur de Conakry. Il revient sur les circonstances de son arrestation et les raisons de son engagement.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image AFRIQUE - Nécessité d'une approche continentale

AFRIQUE - Nécessité d’une approche continentale

des questions migratoires

« Il faut une approche continentale et une approche sous régionale. Quand vous êtes migrants de la CEDEAO à l’intérieur de la CEDEAO, vous n’avez pas de problèmes. Mais quand vous sortez de la CEDEAO, vous n’avez aucun droit, on ne vous reconnaît aucun droit quand vous êtes au Cameroun, quand vous êtes ailleurs, cela pose problème. Il faut ré-africaniser les réponses, la question des migrants, les aborder dans une perspective africaine et ne pas être sous la dictée de l’Europe.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image TUNISIE - Des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires (...)

TUNISIE - Des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants

"Non aux racistes !"

C’est un nouveau revers dont Génération Identitaire ne s’est guère fait l’écho sur les réseaux sociaux. Le C-Star, leur navire destiné à repousser vers l’Afrique, les embarcations de migrants, a été empêché d’approcher les côtes de Zarzis en Tunisie. Et pour cause : une intense mobilisation des pêcheurs de ce port du sud du pays ont uni leurs forces, entre dimanche 6 et lundi 7 août pour faire fuir ces militants d’extrême droite. En colère, ils avaient déployé des banderoles "Non aux racistes".

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image RD CONGO - L'ONU documente les crimes contre les civils

RD CONGO - L’ONU documente les crimes contre les civils

dans le Kasaï

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) vient de publier un rapport accablant sur les crimes commis contre les civils dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo. Les récits des témoins sont effroyables. Les forces de sécurité nationales comme les milices contre lesquelles elles combattent sont accusées de faits pouvant constituer des « crimes au regard du droit international ».

lire sur : RFI (France)

image MONDE - « Le terrorisme est issu de l'ignorance sacrée »

MONDE - « Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée »

Muhammad Shahrour

Exégète du Coran, le Syrien Muhammad Shahrour appelle à réformer l’islam. Car la jurisprudence islamique porte les germes de la violence. A 78 ans, il espère encore convaincre, même si de nombreux pays arabes ne tolèrent pas son discours.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n'est pas (...)

MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n’est pas incompatible avec notre marocanité"

entretien avec Leïla Slimani

"Le plus important est de parler, de faire émerger la parole, celle de ceux qui comme moi militent pour la défense des homosexuels, mais aussi celle des homosexuels eux-mêmes pour qu’il n’y ait pas un tabou ou une chape de plomb qui pèse sur cette parole-là. Il faut aussi essayer de faire émerger l’idée selon laquelle nos droits en tant que marocains ne sont pas seulement des droits culturels, mais également des droits universels et inaliénables."

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BURUNDI - Au bord du gouffre

BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur

Dans un nouveau rapport, la FIDH et ses organisations partenaires au Burundi dressent un tableau alarmant de la situation dans le pays, un peu plus de deux ans après le déclenchement de la crise en avril 2015. Ce rapport fait état des violations des droits humains en cours et de la fuite en avant répressive et dictatoriale dans laquelle se sont engagées les autorités burundaises. Il revient également sur les moyens utilisés par le régime pour mettre en œuvre sa politique autoritaire, y compris sur le rôle et la radicalisation accrus de la milice Imbonerakure. Face à cette dérive continue, la communauté internationale doit agir sans délai.

lire sur : FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

image TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

sur la côte tunisienne

« Où vais-je l’enterrer ? A côté de l’homme sans tête ? Vers la femme coupée en deux ? Proche de l’homme dont il ne reste que le bassin et la jambe ? A droite des deux corps dont on a, exceptionnellement, prélevé l’ADN ? » Cette ritournelle macabre, Chamseddine Marzoug la tourne dans sa tête chaque fois qu’il ramène un corps de migrant en décomposition...

lire sur : Liberation (France)

image MALI - Révision de la constitution

MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus

Ils sont nombreux ces chefs d’État qui ont essayé d’actualiser la loi fondamentale du Mali. D’Alpha Omar Konaré à Amadou Toumani Touré, le résultat s’est toujours soldé par un échec. Le président Ibrahim BoubaKar dit IBK va peut-être rompre avec une réalité tellement ancrée dans la pratique politique qu’elle n’était pas loin d’en devenir une tradition. Ce n’est cependant pas tant les verrous juridiques empêchant une facile modification de la constitution que la volonté collective des Maliens qui a retardé une telle révision.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur (...)

BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur d’onde

discriminations linguistiques

« Le premier rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007 est aujourd’hui sur la table de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA) » peut-on lire dans le numéro d’été des « Nouvelles de Flandre », publié par l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). Au directeur de l’APFF, Edgar Fonck, d’expliquer : « Le rapport sera examiné par les députés qui décideront de la suite à réserver aux 33 recommandations formulées par la Commission d’évaluation présidée par Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

lire sur : defi.eu

image BELGIQUE - Surveiller et punir

BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - « C'est l'ignorance qui conduit à sacrifier des albinos (...)

AFRIQUE - « C’est l’ignorance qui conduit à sacrifier des albinos »

Salif Keïta

Salif Keïta, 67 ans, surnommé « la voix d’or de l’Afrique », a lu notre série de témoignages d’albinos du Malawi. Le chanteur malien, lui-même atteint par cette maladie génétique de dépigmentation de la peau, a tenu à livrer ses impressions sur l’albinisme. Bien qu’étant en permanence en tournée de par le monde pour défendre la quinzaine d’albums qu’il a écrits, l’artiste est très engagé dans les problématiques liées aux personnes atteintes d’albinisme. Jeune homme, il a choisi de devenir musicien faute de pouvoir prétendre au métier d’instituteur à cause de sa mauvaise vue, qui est une conséquence de l’albinisme.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

Studio Kalangou

Ambiance studieuse et concentrée, deux studios, du matériel de transmission satellite. Les quatorze journalistes et quatre traducteurs de Studio Kalangou, à Niamey, s’activent, en plein ramadan, pour livrer leurs deux heures de radio en direct : des journaux en cinq langues et un grand débat en français. Avec un effectif limité, il faut une organisation rigoureuse, un planning précis et des reportages au cordeau : pas plus d’une minute par sujet pour un journal de quinze minutes, dont trois de magazine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MAROC - La presse papier marocaine

MAROC - La presse papier marocaine

est-elle en danger ?

La presse écrite marocaine, une petite entreprise qui connaît la crise ? C’est ce que semble indiquer les derniers chiffres de l’Office de justification de la diffusion (OJD), qui confirme la tendance : la diffusion des journaux papiers au Maroc baisse progressivement depuis le début des années 2010. Une chute qui impacte davantage les journaux arabophones, même s’ils restent les plus lus dans le royaume.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

Après 5 jours de tempête qui ont empêché tout départ, se succèdent deux jours de mer plate avec un vent de Sud, les meilleures conditions pour appareiller. C’est ainsi que le plus grand départ depuis 2015 commence. Entre le 14 et le 18 avril 2017, 8.300 personnes ont été sauvées en pleine mer, lors de la plus grande opération de sauvetage effectuée en Méditerranée depuis 2015.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

en Tunisie en 2017 ?

Face au flot ininterrompu d’informations, de brèves, le projet de loi intégrale contre la violence faite aux femmes est devenu une sorte de serpent de mer. Repoussé, oublié, bloqué ? Nous sommes allés à la rencontre d’une militante qui porte au centre du débat la situation des femmes dans la société tunisienne d’aujourd’hui.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

Bandits, voleurs, violeurs, et maladies ambulante sont des qualificatifs que l’on entend très souvent pour désigner les enfants de la rue. Des enfants, dont on ne connaît pas vraiment le nombre, errent tous les jours dans les rues, affrontant les affres d’un milieu hostile et prêts à tout pour survivre. Les histoires de ces enfants sont tantôt révoltantes, tantôt touchantes. Plongée dans le Bamako underground, où se prostituer est parfois une nécessité, se droguer un mal nécessaire et la violence monnaie courante.

lire sur : Journaldumali.com

image TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du (...)

TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du Burkina »

Clément Abaifouta

Clément Abaifouta a été l’une des victimes de l’ancien président tchadien. Il est le président du Collectif des victimes de Hissein Habré. Il a été un membre très actif dans l’aboutissement du procès contre l’ex-président tchadien qui s’était réfugié à Dakar au Sénégal. Depuis lors, il s’est reconverti en farouche défenseur des droits de l’homme.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! (...)

BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! »

Guézouma Sanogo, journaliste à la Radiodiffusion du Burkina et président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été violemment agressé par un gendarme à l’ouverture de la Journée nationale du paysan (JNP), le 12 mai 2017 à Kaya. Alors que le journaliste cherchait à regagner sa place sous une tente dressée pour la presse, un gendarme l’a bousculé à plusieurs reprises avant de le projeter violemment au sol, visage contre terre. Le journaliste a été blessé au visage et son état a nécessité l’intervention immédiate du service médical présent sur les lieux.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté (...)

TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté »

Abdelkerim Yacoub Koundougoumi

Le Coordinateur du mouvement citoyen Projet pour une alternance crédible au Tchad revient sur la répression dont sont victimes ceux qui dénoncent les abus du régime Déby, notamment sur la Toile.

lire sur : Journaldutchad.com

image RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

« Il faut partir maintenant. »

Bora Riziki a fui vers l’Afrique du Sud en tant qu’adolescente. Après que son mari et son frère aient été tués, Bora a pu bénéficier, avec ses enfants, d’une réinstallation en France pour y recommencer une nouvelle vie.

lire sur : HCR - ONU

image BELGIQUE - Toujours pas d'institution pour les discriminations (...)

BELGIQUE - Toujours pas d’institution pour les discriminations linguistiques

dix ans plus tard,

Alors que la loi anti-discrimination fête sa dixième année, les associations qui représentent les francophones de Flandre ont dénoncé mardi l’absence persistante d’une institution compétente pour traiter des discriminations linguistiques.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image BELGIQUE - Marcel Bauwens

BELGIQUE - Marcel Bauwens

écrivain et journaliste a pris le large…

C’est un grand francophone de Flandre mais aussi un "echte Brusseleir" et en même temps un éminent humaniste qui a pris le large. L’Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) dont il fut un des membres-fondateurs nous a en effet appris la disparition jeudi peu avant la mi-journée de Marcel Bauwens à Ostende.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image NIGER - Banquière intègre

NIGER - Banquière intègre

un métier à haut risque

Licenciée pour avoir dénoncé des pratiques frauduleuses au sein de la Banque agricole du Niger, Falamata Aouami est aujourd’hui poursuivie par son ancien employeur.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

la nécessaire union des médias publics francophones

Les patrons de Radio France, Mathieu Gallet, et de la RTS, Gilles Marchand, prônent une plus grande synergie des médias publics francophones pour combattre la désinformation diffusée sur Internet.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Une liberté de la presse

AFRIQUE - Une liberté de la presse

à géométrie variable

Ce mercredi 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion de pointer les difficultés des journalistes pour exercer leurs métiers dans certains pays, voire pour les médias libres d’exister. Et de constater les disparités entre les pays africains.

lire sur : pressafrik.com

image CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

à dix ans de prison

Le correspondant de RFI en langue haoussa à Maroua, dans le nord du pays, a été notamment déclaré coupable de « blanchiment du produit d’acte terroriste ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

Cela fait maintenant plus de deux ans que Yannick, Jonathan, Arnaud, Rosalie et Manoël, tous porteurs d’un handicap mental, vivent ensemble dans une maison de maître située avenue Orban à Woluwe-Saint-Pierre. Ouverte fin 2014, la maison Orban est le deuxième lieu d’hébergement pour jeunes adultes souffrant de grande dépendance mis sur pied par l’ASBL bruxelloise Les Pilotis. Chaque maison dispose de cinq chambres pour les occupants et d’une chambre d’ami.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image CAMEROUN - La crise anglophone

CAMEROUN - La crise anglophone

un mal profond aux racines lointaines

L’euphorie qui a suivi la victoire des Lions Indomptables lors de la CAN 2017 ne devrait pas faire oublier la crise anglophone et ses plaies encore purulentes et qui ne demandent qu’à être cicatrisées. Depuis fin 2016, les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun sont vent debout pour protester contre ce qu’elles estiment être un traitement inégal en leur défaveur, de la part du gouvernement camerounais. Les manifestants soutiennent que le pouvoir est déconnecté de leurs réalités et ne semble opposer à leurs revendications, sinon des mesures répressives, un désintéressement ou un silence assourdissant.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MALI - Immigration féminine

MALI - Immigration féminine

pour une vie meilleure

27 850 personnes sont arrivées par la mer en Europe depuis le début de l’année 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 655 autres sont mortes ou portées disparues en voulant tenter la traversée. Parmi eux, un nombre croissant de femmes accompagnées ou non de jeunes enfants. Quête d’une vie meilleure pour elles-mêmes mais surtout pour leur progéniture, prise de risque, les migrantes jouent le tout pour le tout et en paient un prix souvent plus lourd que celui des hommes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Journaldumali.com

image TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de (...)

TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de l’homosexualité

Shams Mag

Rassemblant des interviews de personnalités tunisiennes, reportages sur l’actualité tunisienne et des autres pays arabes, contributions, prévention et sensibilisation, etc, Shams Mag est un magazine inédit qui traite des problématiques autour de l’homosexualité en Tunisie disponible en ligne avec un usage de différentes langues ; arabe littéraire, dialecte, le français et l’anglais. Le magazine est conçu par l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image EGYPTE - Au-delà d'une simple publicité

EGYPTE - Au-delà d’une simple publicité

« Casse une côte à une fille, il lui en poussera 24 autres », « L’ombre d’un homme est mieux que l’ombre d’un mur », « Même si une fille a atteint la planète Mars, sa place est à la cuisine », tels sont les slogans qu’on voit depuis quelques semaines sur les panneaux publicitaires le long du pont du 6 Octobre et sur plusieurs places publiques de la capitale. Cette campagne publicitaire lancée par une société de production d’huile sous le slogan Enti Al-Massal (c’est toi l’exemple), comprend des slogans chocs, tirés d’anciens proverbes égyptiens

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l'Algérie et le Maroc

AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l’Algérie et le Maroc

les damnés de l’Afrique

34 migrants de Guinée, du Cameroun, du Mali, du Sénégal et de Côte d’Ivoire, dont 12 mineurs, en attente de régularisation à Oujda, dans le Maroc oriental, ont été arrêtés à la mi-mars, puis refoulés sur le tracé frontalier entre les deux pays. Ils sont pris en étau entre les deux territoires pendant une semaine sans vivres… avant que les autorités algériennes, dans un geste humanitaire, ne les autorisent à pénétrer sur le territoire national et rejoindre Maghnia.

lire sur : El Watan (Algérie)

image RD CONGO - Les « minerais de sang »

RD CONGO - Les « minerais de sang »

bientôt exclus du marché européen

Les exploitants miniers dans les zones de conflits sont avertis. Ils n’ont aucune raison de continuer à exercer leur sale besogne : se servir du prétexte de la guerre pour s’adonner à l’exploitation illégale des matières premières dans des zones de conflits. Les eurodéputés ont voté jeudi un règlement visant à exclure du marché européen les minerais issus des zones de conflits. Le texte, moins ambitieux que le projet initial du Parlement, a pour objectif de faire cesser les violations des droits humains engendrées par ce commerce.

lire sur : DigitalCongo (RD Congo)

image TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

Violences envers les femmes, minorités sexuelles, cannabis… Après les libertés politiques, la société civile se bat pour les droits individuels. Un collectif a ainsi obtenu que l’Assemblée réexamine deux lois répressives.

lire sur : Liberation (France)

image TOGO - Fermeture de médias au Togo

TOGO - Fermeture de médias au Togo

volonté de nuire ou règlement de compte ?

La télévision LCF et la radio City Fm n’émettent plus. Ils sont aux arrêts. Ils se sont vu retirés leurs fréquences par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication. En effet, l’organisme en charge de la régulation des médias au Togo accuse LCF et City FM de n’avoir pas rempli toutes les conditions d’obtention de fréquence. Chose pourtant étonnante vu que les media en question émettent depuis bientôt dix ans. Ce fait est pour bon nombre de Togolais une preuve de la volonté manifeste de museler la presse. C’est une atteinte à la liberté d’expression.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

« Ne pas baisser la garde ». Tel est l’appel d’Elizabeth Tchoungui. La journaliste franco-camerounaise est également administratrice d’Action contre la Faim, une des ONG internationales qui interviennent dans l’Est du Cameroun auprès des populations réfugiées centrafricaines. Afrik.com l’a accompagnée dans les camps de Mbilé et Lolo Des dizaines de milliers de réfugiés centrafricains y vivent sans perspective imminente de retour, alors que les bailleurs institutionnels, principaux pourvoyeurs d’aide, se désengagent.

lire sur : afrik.com

image MONDE - Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

MONDE - Où l’égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

La réponse en carte

L’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte, selon le Rapport mondial 2016 sur la parité entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial (FEM). En fait, au rythme actuel, la parité ne serait pas atteinte avant 2186.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BURKINA FASO - Thomas Sankara

BURKINA FASO - Thomas Sankara

la renaissance d’une icône africaine

Dans une œuvre audacieuse, le Camerounais Pierre-Christophe Gam rend hommage au leader révolutionnaire assassiné en 1987. C’est l’histoire d’une rencontre spirituelle entre un gamin de la génération « pixel », et l’une de ces étoiles panafricaines apparue dans les années 1980 dans les cieux de la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, d’où elle a éclairé toute l’Afrique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Toxicomanes

TUNISIE - Toxicomanes

la prison ou l’abandon

Au 31 décembre 2016, plus de 6.000 personnes étaient incarcérées sur la base de la “Loi 52” relative aux stupéfiants. Systématiquement considéré·es comme délinquant·es, les toxicomanes sont délaissé·es ou emprisonné·es. Retour sur une prise en charge difficile.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

Les articles

ALGERIE - Le cinéma sous le couperet de la censure

journées cinématographiques de Béjaïa



ROUMANIE - Gaz lacrymogènes et canon à eau

contre une manifestation d’expatriés roumains



BURKINA FASO - Droits à l’eau et à l’assainissement

la Ligue des consommateurs veut créer une plateforme numérique de plaintes



MALI - Présidentielle

un premier tour marqué par les violences



MALI - La spirale inquiétante

des tueries intercommunautaires



LIBAN - Réfugiés syriens

plaidoyer pour une feuille de route nationale



AFRIQUE - Il faut « interdire »

l’entrée des hommes d’affaires en politique



RD CONGO - Reportage depuis nulle part

ça n’intéresse personne



TUNISIE - La lutte contre le racisme

s’invite à l’Assemblée



HAITI - Transgenres

des étrangers chez eux ?



MONDE ARABE - "Plus jamais seuls"

les LGBT du monde arabe se mobilisent à travers ce film



QUEBEC - Travailleurs agricoles

sans loisirs ni vie sociale



MALI - La musique pour vaincre la peur

réfugiés du camp de Goudebo



AFRIQUE / EUROPE - "Profession : passeurs"

les multiples visages du business de la migration



LIBYE - Ni morts, ni vivants

genèse d’un crime de guerre



FRANCE - A Ouistreham, un « avenir brillant » ?

Par Scholastique Mukasonga - écrivaine



CAMEROUN - Patrice Nganang serait gardé à vue

à la Police judiciaire de Yaoundé



MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

quatre ans après, de nombreuses zones d’ombre



ALGERIE - Maltraitance de l’enfant

imposer le signalement judiciaire au milieu hospitalier



ALGERIE - Un clip défie le racisme

contre les migrants subsahariens



GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

la voix de la Guadeloupe à Bruxelles



GUINEE - Elie Kamano

un combat pour la démocratie



BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur



MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus



BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem



RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

« Il faut partir maintenant. »



BELGIQUE - Marcel Bauwens

écrivain et journaliste a pris le large…



NIGER - Banquière intègre

un métier à haut risque



FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

la nécessaire union des médias publics francophones



CAMEROUN - La crise anglophone

un mal profond aux racines lointaines



MALI - Immigration féminine

pour une vie meilleure



RD CONGO - Les « minerais de sang »

bientôt exclus du marché européen



TOGO - Fermeture de médias au Togo

volonté de nuire ou règlement de compte ?



BURKINA FASO - Thomas Sankara

la renaissance d’une icône africaine



TUNISIE - Toxicomanes

la prison ou l’abandon



TCHAD - Makaïla Nguebla

un blogueur en exil



EGYPTE - Droits des enfants

les médias sur le banc des accusés



MALI - Le cousinage à plaisanterie

pour réinstaurer la paix à Gao



MONDE - À nos devoirs, citoyens !

peut-être même êtes-vous en train d’ajouter à la confusion !



TUNISIE - L’avortement un droit douloureux

pour des femmes mariées ou pas



MAURITANIE - Prison ferme

pour des militants antiesclavagistes



CANADA - Des filles trimballées partout au pays

le fantasme de "la femme franco"



GUINÉE - L’impossible réforme

des forces de sécurité et de défense



TUNISIE - La condition de vie des êtres humains

est mieux assurée que dans les autres pays maghrébins



RUSSIE / FRANCE - Un directeur d’Alliance française en accusation !

Par Thierry Guidet, président du comité de soutien.



AFRIQUE - Présidents africains, pourquoi...

ne restez-vous pas mourir au pays ?



TUNISIE - État d’urgence

ni droits, ni lois



LIBAN - Trafic sexuel

une Syrienne raconte l’enfer



LIBAN - Ghassan Salamé

« Je ne suis pas un Don Quichotte, mais j’ai le courage de mes idées et de mes convictions »



MALI - Face à l’obscurantisme

"ce que je défends est plus important que ma vie"



NIGER - Hamsou Garba

la voix qui dérange les autorités



AFRIQUE - La recherche scientifique

se développe moins vite que les maladies



TUNISIE - Prostitution des étudiantes

voyage au coeur d’un tabou



RD CONGO - Les femmes demandent le divorce

pour fuir les violences domestiques



RD CONGO - “L’homme qui répare les femmes”

un film dérangeant pour le gouvernement congolais



MONDE ARABE - Féminisme

chronique d’un combat loin des préjugés occidentaux



BURKINA FASO - Maisons d’arrêt du Burkina

sécurité, santé et sexualité dans nos prisons



VIETNAM - Sur les montagnes

dans la vallée, pour regarder le sida en face



HAITI - Pénitencier national

au-dedans de l’enfer



MONDE ARABE - Tamkin

les jeunesses engagées



BURUNDI - Risques de guerre civile

la diaspora canadienne s’inquiète



TUNISIE - Une nuit dans un cabaret

"Laisser faire, tout en gardant en tête la ligne rouge à ne pas dépasser"



BURKINA FASO - Liberté de la presse

rien ne s’acquiert, tout se conquiert !



LIBAN - L’Association francophone de journalisme

se penche sur la formation des étudiants et novices



TUNISIE - Les archives

l’autre chantier de la justice transitionnelle



TCHAD - Rose Lokissim

l’insoumise qui a eu raison de Hissène Habré



LIBAN / TURQUIE - Dans les camps des réfugiés

des mains syriennes transforment les tentes en art



SYRIE - Zaina Erhaim, lauréate du prix Peter Mackler

à 30 ans, une vétérane de la liberté de la presse



BURKINA FASO - « Nous sommes frustrés »

Evariste Combary, directeur de la radio nationale du Burkina



AFRIQUE - Migrants

et si ouvrir les frontières générait de la richesse ?



AFRIQUE - Une tribune : Angélique Kidjo

"En Afrique, la pauvreté est sexiste"



MEDITERRANEE - "Il faut un égal accès entre hommes et femmes

à la vie politique, économique et sociale"



BURUNDI - La liberté d’expression :

le bateau est-il en la dérive ?



MAROC - « Much Loved » de Nabil Ayouch

une mise à nu qui provoque la haine



BURKINA FASO - Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara

dévoile les grandes orientations du projet de société des sankaristes



AFRIQUE - Journalisme africain

le poison des « per diem »



TUNISIE - Torture

un crime nourri par l’impunité



MAROC / AFRIQUE SUB - le théâtre comme arme

contre les préjugés sur les Subsahariens



QUEBEC / FRANCE - Médias et crises

les Français et les Québécois plus« cousins » qu’on le croit !



AFRIQUE - Les commissions électorales en Afrique

le choix entre démocratie et dictature



EGYPTE - Yéhia Qallach

"L’Etat a intérêt à avoir une presse libre et indépendante"



RD CONGO - le catcheur albinos Mwimba Texas

la bande-annonce, bientôt le film...



BENIN - La décision scandaleuse de la Cour

qui consacre la volonté de bâillonnement des médias



SYRIE - Trilogie

3 828 884 réfugiés en 2015



MAROC - L’avortement clandestin

Par Zakaria Boualem - (Ph : Flickr - JF Gornet)



VIETNAM - Un reportage de TV5Monde

sur Le Courrier du Vietnam



AFRIQUE - « Taxi-Maboule »

un portrait historique des héros de la décolonisation en Afrique



ROUMANIE - Déportés et exterminés, eux aussi

De ceux qui ont survécu, seuls quelques centaines vivent encore.



RD CONGO - Une double vision de l’albinisme.

galerie de photographies et vidéo



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - ashley bayles
Ph : Flickr - ashley bayles
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : MNHN / Madibenthos - 2
Ph : MNHN / Madibenthos - 2
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
adrian mitu - bucarest 2 - 2014
adrian mitu - bucarest 2 - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Grand angle LOUISIANE / Louisiana State Museum - Collection George Francois (...)
Grand angle LOUISIANE / Louisiana State Museum - Collection George Francois Mugnier
ouvrir la galerie AFI - Année Francophone Internationale 2019
Pendant ce temps la vie continue...
Pendant ce temps la vie continue...
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 6
www.leilaalaoui.com - 6
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Quand les institutionnels et politiques se félicitent d'une belle (...)
Quand les institutionnels et politiques se félicitent d’une belle initiative - Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"