logo site

Économie

Économie




image COTE d'IVOIRE - Le gouvernement et Airbus s'allient

COTE d’IVOIRE - Le gouvernement et Airbus s’allient

pour la construction d’une industrie aéronautique locale

« Nous sommes déterminés à concrétiser notre vision et à faire de la Côte d’Ivoire un pôle de la technologie aéronautique et spatiale en Afrique », a déclaré le vice-président de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, qui a présidé vendredi 15 juin à Toulouse, la cérémonie de signature d’un accord de collaboration entre le gouvernement ivoirien et Airbus pour le développement du secteur de l’industrie aéronautique et spatial en Côte d’Ivoire.

lire sur : La Tribune afrique (France)

image ALGERIE - E-tourisme

ALGERIE - E-tourisme

va-t-elle rater le virage ?

A l’ère d’Air Bnb et des comparateurs d’hôtels sur internet, l’e-tourisme peine à trouver ses marques en Algérie. Le touriste algérien est souvent contraint de recourir au système D pour planifier son voyage. Il existe pourtant des compétences confirmées dans le domaine et une envie d’aller de l’avant des acteurs du secteur. Quels en sont alors les éléments de blocage ? Tentative de réponse. (Ph : Flickr - omar - malo)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image RWANDA - Miracle ou mirage rwandais

RWANDA - Miracle ou mirage rwandais

faut-il croire aux chiffres ?

Le Rwanda est présenté comme un modèle de développement pour l’Afrique et le bon élève de la politique de l’aide. Pourtant, tout comme sur la question des droits de l’homme et de la démocratie, de plus de plus de voix se font entendre pour critiquer ce modèle qui exclut des fruits de la croissance des millions de paysans rwandais parmi les plus défavorisés.

lire sur : RFI (France)

image MAROC - Le périple des commerçants du désert

MAROC - Le périple des commerçants du désert

de Casa à Dakar

Plusieurs fois par semaine, des camionnettes chargées de toutes sortes de marchandises quittent Casablanca en direction de la capitale sénégalaise. Un périple de 3000 km, parcouru en trois à six jours, au gré des aléas de la route. TelQuel a fait le périple.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image ILE MAURICE - En quête d'un second « miracle »

ILE MAURICE - En quête d’un second « miracle »

« économie océanique »

L’île Maurice vient de fêter ses 50 ans d’indépendance. Depuis la fin de la tutelle britannique, en mars 1968, cette petite île de 1,3 million d’habitants de l’océan Indien a parcouru un chemin considérable. Alors que beaucoup lui prédisaient un avenir sombre au début des années 1970, le pays a connu une croissance continue de son PIB depuis 1982.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Ramadan et comportement des consommateurs

TUNISIE - Ramadan et comportement des consommateurs

Frénésie, quand tu nous tiens !

À l’approche de Ramadan, les grandes surfaces commerciales enregistrent une grande affluence. Quelques jours avant l’avènement du mois de Ramadan, les supermarchés et les grandes surfaces connaissent une grande affluence d’une clientèle fidèle, venue pour s’approvisionner en aliments, en nourriture et tout autre genre de produits comme si on avait annoncé la fin du monde !

lire sur : La Presse (Tunisie)

image FRANCE - Le halal

FRANCE - Le halal

un marché juteux qui fait des envieux

C’est un marché toujours en croissance, et qui draine son lot d’innovations chaque année. Pour le volailler breton Doux, dont le sort devrait être scellé vendredi 18 mai 2018 par le tribunal de Rennes, il s’agit même d’une de ses principales sources de revenus ! Pourtant, les entreprises sont frileuses à raconter comment elles travaillent pour le marché halal. La raison ? Le sujet déchaîne les passions, voire les crispations.

lire sur : L’Usine nouvelle (France)

image MALI - Le temps est dur pour les revendeurs de journaux

MALI - Le temps est dur pour les revendeurs de journaux

désintérêt des jeunes pour la lecture

Au Mali, l’internet et le dégoût de la population pour la lecture pèsent lourdement sur le chiffre d’affaires des revendeurs de journaux depuis quelques années. Les kiosques à journaux sont inondés chaque matin. Mais les acheteurs ne s’y bousculent plus. Moins d’exemplaires sont écoulés. Les invendus sont retournés dès le lendemain dans les organes. La dégringolade du chiffre d’affaires des revendeurs est due à l’avènement de l’Internet, soutient Abdramane Diallo, revendeur de journaux depuis plus de dix ans.

lire sur : essentielmali.com (Mali)

image MADAGASCAR - Quand la reine des épices suscite toutes les convoitises

MADAGASCAR - Quand la reine des épices suscite toutes les convoitises

vanille

Gousses hors de prix, arômes moins parfumés... La vanille n’est plus aussi prisée par le milieu de la gastronomie. Gros plan sur Madagascar, premier producteur mondial, où les professionnels du secteur s’inquiètent de voir leur filière en péril.

lire sur : France 24 (France)

image AFRIQUE - Attention, donner des livres à l'Afrique

AFRIQUE - Attention, donner des livres à l’Afrique

nuit gravement à sa santé éditoriale

Considéré comme un acte philanthropique, l’envoi aux pays du Sud d’ouvrages édités au Nord pose de nombreuses questions économiques et éthiques. Lors du Salon du livre de Genève, une table ronde réunissant acteurs africains du livre et responsables institutionnels devait, jeudi 26 avril, examiner la question du don, activité vertueuse aux yeux du grand public. Une problématique cependant moins anodine qu’il n’y paraît.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM - Mettre en valeur la soie vietnamienne

VIETNAM - Mettre en valeur la soie vietnamienne

La sériciculture et le tissage de la soie sont des métiers traditionnels. Cependant, avec le développement de l’économie de marché et l’intégration du pays dans les flux internationaux, les habitants n’ont plus besoin de cultiver des plantes leur fournissant du tissu. Il leur suffit simplement d’aller aux marchés pour s’approvisionner en soie chinoise ou en tissu synthétique. De nombreuses boutiques de souvenirs et même certains villages de métier traditionnel spécialisés dans la soie vendent des soieries chinoises produites à bas prix et proposant davantage de motifs.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ARMENIE / SUISSE- L'Arménie déploie sa révolution technologique

ARMENIE / SUISSE- L’Arménie déploie sa révolution technologique

au bord du Léman

La délégation a mis en avant le développement des technologies de l’information dans une ex-république d’URSS qui a régné sur le tiers de l’électronique militaire soviétique. « À cette époque, l’institut technologique Mergelyan comptait 11 000 collaborateurs, le premier ordinateur soviétique avait été conçu à Erevan », rappelle Mariam Davtyan, responsable au sein de l’Enterprise Incubator Foundation, rencontrée en marge de la manifestation.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image COTE d'IVOIRE - Banane douce

COTE d’IVOIRE - Banane douce

forces et faiblesses d’une filière en expansion

Plus de 50 000 personnes travaillent dans un secteur qui continue à recruter. Les superficies augmentent de plusieurs milliers d’hectares et les producteurs ivoiriens jouent désormais la carte d’un produit naturel, du respect de l’environnement et de l’écologie, alors que des producteurs d’Amérique latine, dont la concurrence est féroce, continuent à utiliser massivement les produits chimiques servant à détruire les parasites des cultures. (Ph : Wikimedia commons - Jessica Sagou)

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image QUEBEC - La route du crabe

QUEBEC - La route du crabe

reportage

Lorsque le capitaine Bertrand Desbois vous invite aux premières levées de ses trappes à crabe des neiges, il faut être prêt à se lever tôt. Le rendez-vous est donné à 5 h au port de Matane. Les pieds à peine posés sur le pont, les moteurs du Dauphin III sont en marche ; direction le large.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image PAYS-BAS - De la vanille sous serre

PAYS-BAS - De la vanille sous serre

un concurrent pour Madagascar et les Outre-mer ?

De fines lianes vertes accueillent les visiteurs en blouse blanche de laboratoire. Il s’agit de ne pas risquer de transmettre un virus aux plantations de vanille. « Il y a un marché, nous n’attendons que des investisseurs, la vanille est la seule orchidée dont le fruit est comestible et nous savons depuis longtemps produire des orchidées », confie Filip Van Noort, botaniste de l’unité d’Agronomie de l’Université de Wageningen, classée première mondiale de sa catégorie. Le chercheur est parvenu à maîtriser le processus de production de la vanille dans une grande serre expérimentale, à une heure de route du campus, à Bleiswijk, au nord de Rotterdam.

lire sur : France TV info - Outre-mer

image ALGERIE - Le florissant marché noir des devises

ALGERIE - Le florissant marché noir des devises

Rumeurs de dévaluation

En Algérie, tout le monde ou presque préfère le circuit parallèle au système bancaire pour échanger des dinars — non convertibles — avec d’autres monnaies. Et l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir risque fort de s’aggraver si les rumeurs de dévaluation prochaine se confirment.

lire sur : Orient XXI

image MEDITERRANEE - La ruée vers le gaz attise les tensions

MEDITERRANEE - La ruée vers le gaz attise les tensions

Navires de guerre, menaces, contrats de plusieurs milliards de dollars : la découverte de gaz en Méditerranée orientale fait naître de grands espoirs, mais génère aussi des tensions dans une région déjà explosive. Même si des questions demeurent encore sur l’ampleur réelle de ces gisements, ceux-ci donnent d’ores et déjà lieu à des querelles sur les droits et les frontières maritimes entre les pays de la région. L’enjeu est crucial car grâce à cette manne, Chypre, l’Égypte, Israël et le Liban comptent acquérir une certaine indépendance sur le plan énergétique, voire même exporter du gaz.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE / CANADA - Un forum

ALGERIE / CANADA - Un forum

pour diversifier la coopération économique

Un forum a réuni à Alger ce 21 février 2018, l’Algérie et le Canada autour de la thématique des relations de coopération entre les deux pays. Initiative du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), il vise à faciliter et développer, les relations d’affaires et les flux commerciaux entre les communautés d’affaires des deux pays.

lire sur : La Tribune afrique (France)

image MALI - Lenali, le réseau social

MALI - Lenali, le réseau social

qui s’adresse aux illettrés

« Demandez à un commerçant malien pourquoi il ne va pas sur Facebook : il vous dira qu’il ne voit pas l’intérêt de payer des données mobiles pour difficilement comprendre le contenu, faute de maîtriser suffisamment la langue française, a fortiori à l’écrit. En revanche, si on lui propose un réseau local où il peut poster par la voix et dans sa langue les produits qu’il vend et qu’il peut livrer chez vous, il comprendra bien mieux son intérêt », explique Mamadou Gouro Sidibé. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Jeune Afrique

image AFRIQUE FRANCOPHONE - Le moteur de la croissance africaine

AFRIQUE FRANCOPHONE - Le moteur de la croissance africaine

En 2017, et pour la cinquième fois en six ans, l’Afrique subsaharienne francophone a réalisé les meilleures performances économiques du continent, malgré les difficultés rencontrées par les pays d’Afrique centrale. La tendance devrait se maintenir en 2018, même si une certaine vigilance s’impose.

lire sur : CERMF (Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone)

image SENEGAL / MAURITANIE - Accord d'exploitation de l'un des plus (...)

SENEGAL / MAURITANIE - Accord d’exploitation de l’un des plus vastes gisements de gaz

Situé à environ 125 kilomètres au large de la ville de Saint-Louis (Sénégal), à cheval sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, ce gisement contiendrait des réserves de gaz estimées à 450 milliards de mètres cubes, ce qui en ferait le plus important d’Afrique de l’Ouest. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA - Un biocarburant québécois

CANADA - Un biocarburant québécois

pour réduire la pollution des avions

Un carburant vert, inventé au Québec à partir de graines de moutarde, pourrait révolutionner le transport aérien. Un premier vol commercial propulsé par ce nouveau biocarburant traversera l’océan Pacifique dimanche, avec plus de 200 personnes à bord. Le Canada fait figure de leader dans le domaine.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Les réfugiés syriens

LIBAN - Les réfugiés syriens

une richesse inespérée pour l’économie

Les réfugiés syriens sont plus que jamais une donnée essentielle de la toujours fragile économie du Liban dont ils forment environ le quart de la population totale. Les critiques de cette situation devraient donc y regarder à deux fois avant d’exprimer leur souhait de les voir partir : un retour massif des Syriens dans leur pays, après des années de guerre, pourrait s’avérer plus néfaste que bénéfique.

lire sur : Orient XXI

image MAROC - La campagne sauvée

MAROC - La campagne sauvée

agriculture

La campagne agricole repasse au vert. Et pour cause. Les dernières pluies ont eu un impact très positif sur le déroulement de la campagne agricole. Grâce à leur caractère généralisé, les dernières précipitations ont permis d’atteindre un cumul pluviométrique moyen national de 132,7 mm, réduisant ainsi le déficit à 25% par rapport à une campagne moyenne à la même date.

lire sur : Aujourd’hui le Maroc (Maroc)

image QUEBEC - L'intelligence artificielle québécoise aura pignon sur (...)

QUEBEC - L’intelligence artificielle québécoise aura pignon sur rue

à Montréal

« Nous sommes actuellement dans le peloton de tête dans le monde en intelligence artificielle, mais pour rester dans la course, il va falloir faire des choses différemment parce qu’on n’aura jamais les capitaux des Chinois ni des Américains », a déclaré lundi le coprésident du comité d’orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle, Pierre Boivin, lors d’un grand forum stratégique sur le sujet organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

lire sur : Le Devoir (Québec)

image EGYPTE - L'Egypte aspire à devenir un pôle régional

EGYPTE - L’Egypte aspire à devenir un pôle régional

énergie

L’Égypte pourra-t-elle réaliser son rêve de devenir un pôle régional d’énergie dans les prochaines années ? Les projets des responsables gouvernementaux des secteurs du pétrole et de l’électricité sont en tout cas très ambitieux. Ils se basent sur deux axes principaux : l’augmentation de la production dans le domaine des ressources énergétiques (pétrole brut, gaz naturel et électricité) et la modernisation de l’infrastructure.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - Les bulles bio se frayent un lent chemin chez les vignerons

FRANCE - Les bulles bio se frayent un lent chemin chez les vignerons

en Champagne

« En bio, on prend les risques et on les assume » : de plus en plus de vignerons tournent le dos aux produits phytosanitaires, désireux d’élaborer des champagnes bio révélateurs de la typicité du terroir, un mouvement marginal puisque moins de 2% du vignoble de l’appellation est labellisé biologique.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image VIETNAM / MAROC - Renforcer leurs liens multiformes

VIETNAM / MAROC - Renforcer leurs liens multiformes

La présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Thi Kim Ngân, et le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El Malki, ont plaidé, lors de leur entretien lundi 18 décembre à Hanoï, pour des liens accrus, notamment économiques, entre les deux pays.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE - Comment la technologie change la vie des pêcheurs de (...)

AFRIQUE - Comment la technologie change la vie des pêcheurs de Dakar

et de millions d’autres Africains

Samir Abdelkrim a décidé, un jour de 2014, qu’il fallait explorer l’Afrique numérique. Pas derrière son écran, mais dans les incubateurs de start-up, les accélérateurs ou les espaces de coworking, de Nairobi à Lagos, de Dakar à Kigali. Le Monde Afrique a publié une quarantaine de ses chroniques de terrain avec ces dizaines de milliers de jeunes qui s’engagent pour réparer leurs pays et voient dans le numérique une opportunité d’agir, de créer, de s’élever.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Le golfe du Saint-Laurent, nouveau paradis du homard (...)

QUEBEC - Le golfe du Saint-Laurent, nouveau paradis du homard ?

L’île d’Anticosti n’a jamais été réputée pour la qualité de sa pêche aux homards. Mais depuis quelques années, les pêcheurs qui s’aventurent dans ce secteur font des affaires d’or. Pour une poignée de pêcheurs de la Gaspésie, de la Basse-Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine, Anticosti est devenue une île au trésor.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Collecte-t-on trop ou pas assez d'impôts ?

AFRIQUE - Collecte-t-on trop ou pas assez d’impôts ?

L’amélioration de la performance fiscale constitue l’un des défis de développement pour les pays africains.[1] Dans sa publication récente sur les recettes publiques en Afrique[2], l’OCDE indique que la mobilisation des recettes fiscales est en progression, se situant à 19,1% du PIB en moyenne pour les pays étudiés, mais demeurent en retrait par rapport à la performance d’autres régions dans le monde (22,3% en Amérique Latine dont les pays ont une structure fiscale comparable à ceux d’Afrique).

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image SUISSE - L'industrie touristique se moule aux désirs de ses hôtes (...)

SUISSE - L’industrie touristique se moule aux désirs de ses hôtes chinois

Face aux touristes chinois toujours plus nombreux en Suisse, le Tessin s’efforce de rattraper son retard. Baguettes et eau chaude à volonté pour séduire une clientèle pressée et dépensière

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCOPHONIE - L'Assurance, loin des clichés...

FRANCOPHONIE - L’Assurance, loin des clichés...

"le prix d’un Homme"

L’Association Internationale des Établissements Francophones de Formations en Assurance (IEFFA) tenait séminaire début novembre à l’Université Claude Bernard à Lyon. Loin de considérations techniques absconses, les invités concentrèrent leurs prises de paroles sur des sujets sociétaux concernant la maîtrise des mégadonnées, le développement en Afrique, l’éthique, la cybercriminalité et aussi, grâce à la pertinente intervention de François-Xavier Albouy sur « le prix d’un Homme ».

lire l'article

image MALI - Maigres récoltes et risques de famine

MALI - Maigres récoltes et risques de famine

Malgré un démarrage précoce dans certains endroits du Mali, l’hivernage a pris fin de la même manière, sans que les quantités de pluie annoncées aient été atteintes. Ce déficit pluviométrique menace la production nationale et inquiète au plus haut point certains producteurs, qui n’hésitent pas à affirmer qu’ils redoutent une situation de famine. Avec des prix des céréales qui ne sont pas prêts de baisser face à une forte demande, les risques sont effectivement grands.

lire sur : Journaldumali.com

image TUNISIE - Paradis fiscaux

TUNISIE - Paradis fiscaux

la justice piétine

Emprunts, soumission aux institutions financières internationales, augmentation de taxes… le projet de loi de finances est actuellement examiné au sein du Parlement tunisien. Mais si l’argent se cachait ailleurs ? Swiss Leaks, Panama Papers et Paradise Papers, les révélations se suivent mais la justice piétine.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image TCHAD - Orpaillage illégal au Fitri

TCHAD - Orpaillage illégal au Fitri

Une photographie d’un site d’orpaillage au Tchad central permet d’évoquer quelques uns des enjeux des ruées vers l’or contemporaines au Sahel et au Sahara : accès décentralisé mais précaire aux ressources, mobilités nationales et transfrontalières, impacts sociaux, économiques et environnementaux, régulation étatique.

lire sur : Géo confluences - École normale supérieure de Lyon (France)

image QUEBEC - ... peine à attirer des immigrants francophones

QUEBEC - ... peine à attirer des immigrants francophones

Le Québec a de plus en plus de difficulté à attirer des immigrants francophones. En cinq ans, leur proportion a baissé radicalement, passant de 62 % à 42 %, et le ministère de l’Immigration ne pense pas pouvoir renverser la tendance à court terme. Ainsi, le ministère s’attend à ce que la part de francophones augmente à peine en 2018 (de 42 % à 44 %). C’est l’équivalent d’environ 21 420 personnes sur l’ensemble des immigrants attendus l’an prochain au Québec (entre 49 000 et 53 000).

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - « L'Afrique, futur royaume de l'innovation ? (...)

AFRIQUE - « L’Afrique, futur royaume de l’innovation ? »

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale

L’Afrique peut-elle sauter des étapes pour accélérer son développement et s’imposer comme le royaume de l’innovation ? Cette question est au moins aussi vieille que l’iPhone 1. Il est en tout cas évident que la technologie et l’innovation sont en train de transformer le continent.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE / AFRIQUE - Bruxelles à la conquête

BELGIQUE / AFRIQUE - Bruxelles à la conquête

Très inhabituelle, la mission économique que la princesse Astrid préside cette semaine à Abidjan : pour une fois, les hommes d’affaires bruxellois sont les plus nombreux. Attirés par la success-story ivoirienne, pourtant fragile ?

lire sur : Le Vif (Belgique)

image BURUNDI - Quand les multinationales saignent les économies africaines

BURUNDI - Quand les multinationales saignent les économies africaines

tribune

Directeur du Programme de politique de développement de l’Afrique à l’Institut de recherche économique de l’Université du Massachusetts, Léonce Ndikumana dénonce les pratiques d’évasion fiscale des multinationales en Afrique.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE / CANADA - Airbus met la main sur Bombardier

FRANCE / CANADA - Airbus met la main sur Bombardier

et file un coup de pied à Boeing

Airbus élargit sa gamme en s’offrant l’activité aéronautique du canadien Bombardier pour un euro symbolique. Un bon coup… et pas seulement financier. Sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, l’avionneur européen reprend l’offensive sur le terrain industriel et redore son blason aux États-Unis en annonçant la construction d’une nouvelle usine d’assemblage dans l’État d’Alabama.

lire sur : Liberation (France)

image EGYPTE - Le tourisme se refait une santé

EGYPTE - Le tourisme se refait une santé

En dépit de l’abstention de la Russie qui n’a pas repris ses vols à destination de l’Égypte, et de l’Angleterre qui continue de ne pas faire atterrir ses vols à Charm Al-Cheikh, les recettes touristiques égyptiennes ont augmenté au cours des huit derniers mois. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, le nombre d’arrivées touristiques en Égypte au cours de cette période a, en effet, augmenté de 54 % en comparaison avec la même période de l’année dernière, pour atteindre 4,3 millions de personnes.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - Coopératives

FRANCE - Coopératives

vers la fin du capitalisme ?

Elles ont mieux résisté à la crise financière de 2008 que les banques. Omniprésentes dans le secteur agricole, de l’habitation et des assurances, elles sont gérées de manière démocratique. Et pourtant, elles restent un fait anecdotique comparativement aux innombrables compagnies qui dominent notre monde. Alors que les dérives sociales et environnementales du néolibéralisme font questionner le modèle actuel, le mouvement coopératif offre peut-être une solution sur-mesure aux problèmes sociétaux modernes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

qui révolutionne le système de santé en Afrique

A seulement 24 ans, Arielle Ahouansou fait preuve d’une détermination et d’une sagesse impressionnantes. Celle qui a créé la "carte d’identité médicale universelle", une plateforme qui retrace tout le circuit sanitaire du patient pour assurer sa prise en charge en toute sécurité, sait parfaitement ce qu’elle veut : " je suis convaincue qu’en tant qu’entrepreneure, je serai plus utile que dans une clinique. Au lieu de soigner 100 patients par jours, c’est des millions d’africains que je pourrai toucher".

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image SUISSE - Un lieu de bricolage high-tech naît au centre-ville

SUISSE - Un lieu de bricolage high-tech naît au centre-ville

À Genève

Les locaux ne font pas rêver : un double container noir posé sur un parking, derrière la gare Cornavin. Mais ces 28 mètres carrés recèlent un paradis de bricoleur. Des machines high-tech (imprimante 3D, fraiseuse numérique, etc.) permettent de construire tout ce qu’on peut imaginer. Le but est de permettre à chacun de s’approprier ces technologies.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE - Pour mieux comprendre le Franc CFA...

AFRIQUE - Pour mieux comprendre le Franc CFA...

L’économiste français Ilyes Zouari a accepté que nous donnions une plus large audience à la réflexion qu’il a récemment produite en réponse à la question lancinante et répétée : à quoi sert le franc CFA et serait-il bon d’en sortir pour les pays qui l’utilisent ? La réponse est plus complexe que les assertions simplistes que l’on entend souvent sur le sujet.

lire sur : afrik.com

image BURKINA FASO - L'innovation agricole via Internet

BURKINA FASO - L’innovation agricole via Internet

Agribusiness TV

Agribusiness TV est une webtélé conçue pour le téléphone mobile qui a vu le jour le 5 mai 2016. Après une année d’existence, cette télévision diffusée exclusivement sur Internet compte plus de 1,5 million de vues pour une soixantaine de vidéos produites. Selon son fondateur, Inoussa Maïga, l’objectif principal de ce média est de montrer aux jeunes africains qu’ils peuvent innover dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image LIBAN - Les émigrés

LIBAN - Les émigrés

poumon économique ?

Avec 12 millions de Libanais répartis dans le monde, la diaspora a longtemps été considérée comme le poumon économique du Liban, notamment via les transferts d’émigrés qui contribuent à la stabilité sociale et économique. Ces expatriés occupent souvent des postes à hautes responsabilités, dans tous les secteurs. Mais ces Libanais qui font l’économie du monde continuent-ils à faire bénéficier leur mère-patrie de leurs activités dans un contexte de crise mondiale ? Enquête.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d'Ukraine revivent

SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d’Ukraine revivent

Plaques ukrainiennes, moldaves ou roumaines, les voitures sont alignées par dizaines devant un bâtiment à l’enseigne de Shabo. On est précisément à Shabo, le nom russifié de l’ancienne colonie des « vignerons du tsar » : Chabag, ce village viticole créé en 1822 sur des terres concédées par le tsar Alexandre Ier par l’entremise de son précepteur Frédéric-César de La Harpe.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

En dix ans, le pays des mille collines s’est modernisé de façon spectaculaire. L’accès de plus en plus étendu à Internet et l’adoption de téléphones portables par la population ont permis l’émergence de nouveaux entrepreneurs.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - « La France avait l'image d'un pays qui perd (...)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image BENIN - Des petits groupements d'épargne et de crédit

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales

Dans toute l’Afrique rurale, les femmes paysannes tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit pour faire progresser leurs microentreprises. Environ 40 % des bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes en Afrique utilisent aujourd’hui cette méthodologie qui conduit à des résultats dans les domaines de l’amélioration de la nutrition, du développement des entreprises et de la gestion durable des terres. Le programme de Miguéze, par exemple, a aidé 2 780 personnes et les femmes s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre.

lire sur : ONU

image LIBAN - La chute annoncée de l'économie

LIBAN - La chute annoncée de l’économie

Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?

lire sur : Orient XXI

image SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers (...)

SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers d’Alep

Dans un atelier de Kallassé, ex-quartier rebelle à Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une de ses machines faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs. « J’avais 30 machines, j’en ai gardé cinq. Et j’ai perdu un million et demi de dollars quand mon dépôt hors de la ville a brûlé », raconte Karam dans son bureau, au deuxième étage d’un bâtiment resté miraculeusement intact pendant quatre ans de guerre à Alep.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

pour le cacao vietnamien

La Sarl Belvie Chocolate est un producteur de tablettes de chocolat implanté au Vietnam. Marc Vanborren Alfons E., né en 1958 en Belgique, est son directeur. Basée à Hô Chi Minh-Ville (Sud), mais distribuant dans le monde entier, Belvie Chocolate a comme particularité d’utiliser uniquement du cacao vietnamien.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

Les ouvriers et ouvrières des industries de sous-traitance à Port-au-Prince, ne décolèrent pas. Sous un soleil de plomb alterné à une fine pluie battante, en présence d’unités policières lourdement armées, la classe ouvrière haïtienne a été sur le macadam pour continuer d’exiger l’augmentation du salaire minimum à 800 gourdes (US$12.71).

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

Nous les croisons sans les voir dans les rues de Montréal. Ils font le tri de nos rebuts, récurent les toilettes de nos cliniques médicales, passent l’aspirateur, la nuit, dans les couloirs de nos bureaux. Ils sont des dizaines de milliers, mais ils sont invisibles. Sans eux, l’économie de la ville subirait un dur coup, puisque ces travailleurs de l’ombre occupent les emplois dont personne ne veut. Sans le moindre filet de sécurité. Bienvenue dans le monde occulte des sans-papiers de Montréal.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image VIETNAM - Les technologies informatiques

VIETNAM - Les technologies informatiques

en plein boom

La demande en personnel du secteur des technologies informatiques n’a jamais été aussi forte. Les raisons ? Forte progression des chiffres d’affaires, arrivée de nombreuses entreprises étrangères et implantation à l’étranger pour celles du Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ALGERIE - La France est le plus important investisseur

ALGERIE - La France est le plus important investisseur

L’investissement français est le plus diversifié et le plus important parmi les sociétés étrangères hors du secteur des hydrocarbures en Algérie, selon une étude comparative des flux d’investissements présentée à Alger par le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Jean-Marie Pinel. Cette étude, élaborée par le CCIAF, est fondée sur une analyse des comptes sociaux de l’année 2014 des 50 plus grandes sociétés étrangères hors hydrocarbures et de chacun de 6 pays partenaires implantés en Algérie. (Ph : Flickr - Mohen’)

lire sur : El Watan (Algérie)

image CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

Une délégation du Sénégal a atterri à Moncton afin de trouver des solutions pour son industrie de la pêche. Le pays africain fait face à un déclin des stocks, un problème de braconnage et - pendant la saison de pointe - au gaspillage.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

le pays s’enfonce dans la crise

A N’Djamena, personne ne prédit l’avenir. Murés dans le silence, les Tchadiens attendent. Quand s’achèvera cette course vers l’abîme dans laquelle s’enfonce le pays depuis près de trois ans ? Ils guettent comme des oracles les grands chantiers présidentiels suspendus en 2015, alors que s’évanouissait la rente pétrolière. Mais, pour l’instant, le Toumaï Palace aux façades dorées, la carcasse de béton du futur ministère des affaires étrangères comme celle du ministère des finances se refusent à parler.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BURKINA FASO - L'agroécologie

BURKINA FASO - L’agroécologie

pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition

Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique. C’est le thème de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement jusqu’au 26 mai. L’Afrique dépense chaque année près de 35 milliards de dollars en importations de denrées. Un chiffre qui pourrait atteindre les 110 milliards de dollars en 2025 et l’une des priorités de la BAD, c’est le produire local. Ainsi au Burkina Faso par exemple, l’agroécologie se développe et les mentalités évoluent. Une démarche quasi-inexistante il y a encore 5 ans ou tout juste réservée à quelques exportateurs.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - Les boulangeries « à la française »

LIBAN - Les boulangeries « à la française »

en vogue à Beyrouth

Les boulangeries françaises, ce n’est pas un concept nouveau à Beyrouth. Depuis longtemps déjà, des franchises telles que Paul sont bien implantées sur le marché. Seulement voilà, une nouvelle tendance semble émerger depuis peu : celle des boulangeries de proximité dites « à la française ».

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image AFRIQUE - Le rêve chinois s'exporte en Afrique

AFRIQUE - Le rêve chinois s’exporte en Afrique

Beijing vient de clôturer son sommet sur l’initiative « La Ceinture et la Route », pour la coopération internationale. La Chine offre sa vision des choses, doublée de son expérience dans le domaine du développement économique. De quoi alimenter les espoirs africains de concrétiser un jour son propre rêve à la chinoise. Décryptage.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image RWANDA - « Kigali est aujourd'hui une capitale totalement connectée à (...)

RWANDA - « Kigali est aujourd’hui une capitale totalement connectée à Internet »

Kigali, la capitale d’un pays métamorphosé depuis la fin du génocide en 1994 accueille du mercredi 10 mai au vendredi 12 la conférence numérique Transform Africa qui sera consacrée aux Smart Cities africaines. Près de 4 000 délégués viendront des dix-huit pays d’Afrique membres de l’alliance Smart Africa, une initiative voulue par le président du Rwanda Paul Kagamé afin de renforcer le poids du numérique dans le développement économique du continent africain. Entretien avec Jean Philbert Nsengimana, le ministre de la jeunesse et des nouvelles technologies.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

Ces dernières années, l’exportation de fruits et légumes vietnamiens s’est intensifiée. Afin de conquérir les marchés exigeant, il est nécessaire que la production agricole du Vietnam respecte les normes strictes qui répondent aux critères d’autres pays.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

à la recherche d’un équilibre

Les pays africains envisagent la création d’une cour arbitrale africaine pour le règlement des litiges relatifs aux investissements. Cette solution parmi d’autres permettra d’assurer un meilleur équilibre entre la protection des investisseurs et la préservation des intérêts nationaux.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image CAMBODGE - Le poivre de l'espoir pousse à Memot

CAMBODGE - Le poivre de l’espoir pousse à Memot

Une épice du Cambodge ? On pense immédiatement au poivre de Kampot. Ce produit d’exception, garanti par un label d’indication géographique protégée (IGP) depuis 2010, a fait sa place dans les meilleures cuisines. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que le pays des Khmers produit des quantités phénoménales de poivre ailleurs qu’à Kampot. Exemple dans la région de Memot, à la frontière du Vietnam, où les paysans cambodgiens cultivent près de 10’000 tonnes de poivre par an.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image SUISSE - L'économie va mieux

SUISSE - L’économie va mieux

et ça se voit

Emploi, exportations, investissements… Deux ans après la fin du taux plancher, les signaux de reprise de la croissance s’accumulent. Même si la BNS veille toujours au grain

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALGERIE - La percée d'internet

ALGERIE - La percée d’internet

13 millions de connectés quotidiennement

Une étude récente sur internet et les réseaux sociaux démontre que les TIC sont devenus un véritable phénomène de société. Les technologies de l’information ont ainsi pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Algériens. Plus de 13 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus surfent chaque jour sur internet — soit 46% de cette frange de la population — et environ 10,82 millions d’Algériens de cette catégorie d’âge fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit 38% de la population, selon une enquête sur « Internet et les réseaux sociaux en Algérie », réalisée en février 2017 par la société spécialisée Immar Research & Consultancy.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image AFRIQUE - « L'Afrique doit être unie et sans frontières »

AFRIQUE - « L’Afrique doit être unie et sans frontières »

Abdoulaye Bathily

L’ancien candidat à la présidence de la Commission de l’UA évoque avec Telquel.ma, les défis de l’Afrique, le potentiel du continent ainsi que les moyens de libérer celui-ci afin de contribuer à son essor. Abdoulaye Bathily est un homme en mission. A près de 70 ans, l’ancien ministre de l’Environnement sénégalais veut « contribuer à l’unité du continent africain » après avoir participé à la résolution de conflits au Mali, en Centrafrique ainsi qu’au Burundi.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - "Tracer les chemins d'une Afrique émergente"

AFRIQUE - "Tracer les chemins d’une Afrique émergente"

Abdou Fleur

La diaspora africaine de France regorge de jeunes souhaitant développer leur continent par leur travail mais également par leurs associations et projets dans leurs pays d’origine. C’est dans cette perspective que le Réseau Afrique Stratégies (RAS) a vu le jour. Depuis plusieurs mois, des jeunes issus de toute l’Afrique ont créé ce réseau. Afrik.com est allé à la rencontre du vice-président du RAS,Abdou Fleur. (Ph : Flickr - Njambi Ndiba)

lire sur : afrik.com

image FRANCE - « L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence (...)

FRANCE - « L’avenir de l’Humanité réside dans l’intelligence collective augmentée »

Joël de Rosnay :

Fasciné par la robotique et le numérique, 
le scientifique nous invite à ne pas avoir peur de l’intelligence artificielle. Bien contrôlée, celle-ci pourrait nous conduire 
à devenir encore plus humains. Rencontre avec un prospectiviste qui avait déjà prédit dans son livre « Le Macroscope », paru en 1975, les révolutions technologiques actuelles

lire sur : Le Soir (Belgique)

image LIBAN - « au point de rupture »

LIBAN - « au point de rupture »

appelle la communauté internationale à l’aide

À la veille d’une tournée en Europe, qui doit le mener à Paris, Berlin, puis à Bruxelles, où une conférence internationale, sur la crise syrienne, se tiendra les 4 et 5 avril, le premier ministre libanais, Saad Hariri, a voulu tirer la sonnette d’alarme. Lors d’une rencontre avec des correspondants de la presse étrangère, organisée vendredi 31 mars, à Beyrouth, le chef du gouvernement a déclaré que le pays du Cèdre, l’Etan qui accueille le plus de réfugiés syriens par habitant au monde (1,5 million sur une population autochtone de 4,5 millions) « approche du point de rupture ».

lire sur : Le Monde (France)

image CANADA / Yukon - L'exode rural des Yukonnais

CANADA / Yukon - L’exode rural des Yukonnais

recensement

Les premières données du recensement 2016 consacrées à la population et au logement ont été dévoilées au matin du mercredi 8 février. Statistique Canada a recensé 35 874 individus vivant sur le territoire du Yukon, en hausse de 5,8 % par rapport à 2011. Au niveau national, le taux d’augmentation s’établit à 5 %. Le Yukon redevient ainsi la juridiction la moins peuplée du Canada, puisqu’il est désormais dépassé de peu (70 individus) par le Nunavut et ses 35 944 habitants.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la (...)

AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la révolution numérique ?

Davantage de transparence, davantage de renouvellement… le numérique est depuis plusieurs années l’allié des progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Toutefois, non seulement la route est encore longue, mais les disruptions technologiques à venir pourraient accroître la fracture d’une manière inattendue, si les entreprises ne révolutionnent pas leur manière de garantir la parité, de gérer les compétences et de faire émerger les leaders de demain.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

Le Liban est aujourd’hui l’un des pays les mieux placés pour y développer ses activités, selon le directeur général de l’ESA et président du MEREF- CCI France-Liban. « Le Liban, c’est l’accès à la diaspora libanaise et à un réseau de partenaires économiques extrêmement développé, notamment dans des pays où personne ne souhaite aller, insiste-t-il. Car c’est bien cela la principale caractéristique d’un entrepreneur libanais : il part là où personne ne souhaite aller : au Ghana, au Nigéria, en Irak…

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

quel positionnement pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire ?

Le tourisme est classé au rang de priorité dans l’ensemble des pays de la zone UEMOA, qui ambitionnent de faire de ce secteur un levier de croissance économique. Pourtant depuis plusieurs années, on assiste à une stagnation, voire un recul important de ce secteur dans la zone avec une chute en 2016 de l’ordre de 6 % des activités.

lire sur : afrik.com

image BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

Oui, mais peut mieux faire !

Depuis quatre ans, le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) compare la capacité des pays à attirer des talents. La Belgique se classe 16e sur un total de 118 pays. Un résultat plus qu’honorable mais qui témoigne malgré tout de lacunes bien connues comme, notamment, la complexité institutionnelle. Analyse. (Ph : Luc Mercelis)

lire sur : Le Soir (Belgique)

image VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

La société des mesures statistiques Nielsen vient de publier un rapport qui indique que les Vietnamiens sont les plus économes du monde. 76% de la population ont des réserves de fonds personnel. Cependant, proportionnellement à leur revenu, ils sont en réalité parmi les plus grands consommateurs du monde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SENEGAL - Enjeux de l'exploitation des hydrocarbures

SENEGAL - Enjeux de l’exploitation des hydrocarbures

Le Forum populaire sur les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal en général, et au village des pêcheurs de Cayar, en particulier, a été l’occasion pour les populations d’exprimer leurs attentes quant à l’exploitation de ces ressources qui ne devraient pas être sans conséquences sur les activités de pêche dans cette zone.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

Alors que les économies d’Afrique centrale tournent au ralenti depuis la chute des cours du pétrole et des matières premières, le pays semble en mesure d’éviter la crise. DOSSIER.

lire sur : Jeune Afrique

image SUISSE - Et si on taxait les robots...

SUISSE - Et si on taxait les robots...

En France, la proposition figure en bonne place dans le programme du candidat socialiste Benoît Hamon. En Suisse, le professeur de droit fiscal Xavier Oberson y réfléchit depuis près d’un an. Et plus il y réfléchit, plus il est convaincu : d’une façon ou d’une autre, il faudra taxer les robots. L’idée, bien sûr, nécessiterait beaucoup de discussions mêlant l’économie, l’éthique et la politique. Une utopie ? Selon Xavier Oberson, on n’échappera à cet énorme remue-méninges.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image COTE d'IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

COTE d’IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

Qui a dit que l’agriculture ne rimait pas avec innovation ? La Côte d’Ivoire entend bien démontrer le contraire, tout en démontant quelques idées reçues. Le pays vient en effet de lancer, le 1er février, un « Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable » (FCIAD), qui a pour objectif de donner un coup de pouce financier aux porteurs de projets agricoles innovants. A plus long terme, le FCIAD entend contribuer à la durabilité des systèmes de production agricole, animale, halieutique et forestière en Côte d’Ivoire. (Ph : Flickr - Willsteph Vaho)

lire sur : afrik.com

image BURKINA FASO - Le tourisme a fait place à la peur et au désespoir (...)

BURKINA FASO - Le tourisme a fait place à la peur et au désespoir !

Oursi

La petite ville d’Oursi avec ses dunes de sable et sa mare naturelle, était l’une des destinations préférées des touristes qui visitaient le Burkina Faso. Plus de 50 guides vivaient du tourisme et c’est sans compter les gérants des campements, chauffeurs et autres métiers annexes. Depuis que la région est de plus en plus menacée par l’insécurité et même déclarée "zone rouge", les touristes ne sont plus au rendez-vous.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image AFRIQUE - L'Afrique subsaharienne francophone demeure championne

AFRIQUE - L’Afrique subsaharienne francophone demeure championne

de la croissance africaine

Avec une croissance de 3,7 % en 2016, l’Afrique subsaharienne francophone continue à afficher les meilleures performances du continent. Cette situation favorable pourrait, toutefois, être à l’origine d’un accroissement de la pression migratoire en provenance du reste du continent.

lire sur : Les Echos (France)

image SUISSE - Un pôle d'excellence dans le data

SUISSE - Un pôle d’excellence dans le data

A l’heure du tout numérique, les données sont toujours plus importantes. Dans tous les domaines, du plus pointu à l’anecdotique, leur poids est tel qu’elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’économie de demain. Encore faut-il savoir faire le tri pour pouvoir les exploiter correctement.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - Lutte contre l'informel

ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances

Des députés ont jugé décevant qu’au vu des objectifs fixés en matière de collecte d’impôts, que tous les contribuables, mauvais et bons, ne soient pas logés à la même enseigne. Le ministre des Finances reconnaît à demi-mot que l’informel serait, en partie, responsable de la hausse de la valeur des Restes à recouvrer (RAR) de la fiscalité ordinaire. (Ph : Flickr - Intasko)

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi (...)

QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi québécoise

L’arrivée des vins du Québec en épicerie n’est pas passée inaperçue de l’autre côté de la frontière. Dans une lettre envoyée en décembre au premier ministre Philippe Couillard, que La Presse a obtenue, le regroupement des vignerons de la Californie somme le gouvernement de modifier la loi qui autorise la vente des vins québécois en épicerie. Selon lui, cette nouvelle loi est « discriminatoire » à l’égard de ses membres. Résumé de la situation.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

le chemin de la Tunisie

Seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l’an passé, alors qu’ils étaient jusqu’à 1,5 million avant la révolution de Jasmin en 2011 et les attentats jihadistes de 2015 qui ont tué un total de 59 touristes au musée du Bardo de Tunis et à Port el-Kantoui. Pour 2017, "l’objectif" du gouvernement tunisien est "d’être dans les 500.000".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

dure équation

La population africaine croît plus vite que les ressources si bien que 60 jeunes sur 100 sont sans emploi et les 40 autres dans l’informel. En marge donc du Sommet Afrique-France, les ministres en charge de la Jeunesse des pays africains se sont réunis le jeudi 12 janvier 2017 à Bamako afin de faire un plaidoyer de haut niveau pour trouver une solution au décalage qui existe entre la croissance démographique et le chômage. (Ph : Flickr -jbdodane)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image RD CONGO - La crise est aussi économique

RD CONGO - La crise est aussi économique

Derrière une situation politique instable se dessine un horizon financier sombre. Tous les indicateurs congolais annoncent l’effondrement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Une année marquée par l'urgence

LIBAN - Une année marquée par l’urgence

agriculture

L’État a débloqué cette année plusieurs dizaines de millions de dollars pour subvenir à des filières agricoles en crise. Des mesures palliatives qui sont loin de résoudre les problèmes des agriculteurs.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu'il est africain

AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent

L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent. Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. De l’étroit couloir du marché des tissus de Kinshasa aux grands marchés de Dantokpa à Cotonou ou d’Adawlato à Lomé, des échoppes de Château Rouge à Paris aux défilés inspirés par le continent à Paris, Milan ou New York, un parrain tout puissant domine la mode africaine : le wax.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Le français à l'honneur dans les entreprises

QUEBEC - Le français à l’honneur dans les entreprises

Le gouvernement québécois a dévoilé en début de semaine son plan d’action pour valoriser et promouvoir le français dans les petites et moyennes entreprises. Une initiative ambitieuse mais avant tout protectrice, qui s’inscrit dans une volonté de rétablir l’idiome comme langue officielle sur les lieux de travail.

lire sur : LeFigaro (France)

image BENIN - La coopération par l'autonomisation

BENIN - La coopération par l’autonomisation

avec l’ONG Iles de Paix

Une semaine avec les équipes de l’ONG belgo-luxembourgeoise Iles de Paix pour suivre ses projets d’agriculture durable au Bénin, basés sur l’autonomisation des populations. Un domaine dans lequel les femmes ont de l’avenir.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d'investissement et d'affaires

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

L’Afrique en parent pauvre

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

lire sur : El Watan (Algérie)

image L'AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des (...)

L’AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des cours

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-Cemac pourrait menacer ce dynamisme.

lire sur : Les Echos (France)

image BOSNIE - Suez

BOSNIE - Suez

au coeur de la reconstruction et du développement

Les entreprises françaises en Bosnie sont si rares qu’on oublie presque que Suez, le géant français des services à l’environnement s’est implanté ici dès la fin de la guerre. Sa filiale d’ingénierie en aménagement urbain, Suez Consulting, plus connu comme Safege, son ancien nom, était même la première entreprise française à Sarajevo.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

Le flottement de la livre égyptienne est considéré par de nombreux spécialistes comme une mesure « positive pour l’écono­mie ». Il est cependant mal vécu par la popu­lation, touchée de plein fouet par la hausse des prix. (Ph : Flickr - Stephan Geyer)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

Les articles

COTE d’IVOIRE - Le gouvernement et Airbus s’allient

pour la construction d’une industrie aéronautique locale



ALGERIE - E-tourisme

va-t-elle rater le virage ?



RWANDA - Miracle ou mirage rwandais

faut-il croire aux chiffres ?



TUNISIE - Ramadan et comportement des consommateurs

Frénésie, quand tu nous tiens !



FRANCE - Le halal

un marché juteux qui fait des envieux



MALI - Le temps est dur pour les revendeurs de journaux

désintérêt des jeunes pour la lecture



AFRIQUE - Attention, donner des livres à l’Afrique

nuit gravement à sa santé éditoriale



COTE d’IVOIRE - Banane douce

forces et faiblesses d’une filière en expansion



PAYS-BAS - De la vanille sous serre

un concurrent pour Madagascar et les Outre-mer ?



ALGERIE / CANADA - Un forum

pour diversifier la coopération économique



MALI - Lenali, le réseau social

qui s’adresse aux illettrés



CANADA - Un biocarburant québécois

pour réduire la pollution des avions



LIBAN - Les réfugiés syriens

une richesse inespérée pour l’économie



TUNISIE - Paradis fiscaux

la justice piétine



AFRIQUE - « L’Afrique, futur royaume de l’innovation ? »

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale



FRANCE - Coopératives

vers la fin du capitalisme ?



BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

qui révolutionne le système de santé en Afrique



LIBAN - Les émigrés

poumon économique ?



BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales



TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

le pays s’enfonce dans la crise



BURKINA FASO - L’agroécologie

pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition



AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

à la recherche d’un équilibre



ALGERIE - La percée d’internet

13 millions de connectés quotidiennement



LIBAN - « au point de rupture »

appelle la communauté internationale à l’aide



AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

quel positionnement pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire ?



BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

Oui, mais peut mieux faire !



ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances



AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent



BOSNIE - Suez

au coeur de la reconstruction et du développement



QUEBEC - Qu’est-ce qui cloche

à propos de l’économie québécoise ?



FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

entrepreneure, étudiante, exceptionnelle



FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI



CAMEROUN - Cacao

l’enjeu de la certification



ALGERIE - "L’e-commerce doit être le principal moteur du web algérien"

Badreddine Ramtani, employé algérien chez Google



AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le monde"

L’Afrique possède 60 à 65% des terres agricoles en friche du monde



PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

une place sur la carte du tourisme régional



LIBAN - La diaspora courtisée

pour investir dans le tourisme



SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

les préoccupations de la société civile



LIBAN - L’Euro de football

un coup de pouce bienvenu pendant le ramadan



MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

... la vanille - reportage photo



AFRIQUE - Ces innovations africaines

qui peuvent sauver des vies



LIBAN - L’aéroport de Beyrouth

renforce sa position de hub aérien



AFRIQUE - Zone Franc africaine

des réformes concrètes à mener en attendant (peut-être) un nouveau système de change !



FRANCE - Langue et travail

Par Thierry Priestley, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



FRANCE / AF sud - La French Tech s’installe au Cap

pour rayonner dans toute l’Afrique anglophone



BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

« D’énormes enjeux pour une économie nationale fragile »



SENEGAL - Business halal dans le monde

un marché de 402 mille milliards



AFRIQUE - L’Afrique francophone subsaharienne

à nouveau en tête de la croissance africaine



VIETNAM - Devenir un pays maritime puissant

position géographique favorable



MALI - « La régionalisation va accélérer le développement économique des territoires »

Ousmane Sy, le président de l’Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique



LIBAN - Financement du cinéma

vers un modèle libanais ?



SUISSE - Des Suisses brillent

dans la réalité virtuelle



LIBAN - L’économie

tributaire de la solution en Syrie



VIETNAM - Thé Shan tuyêt

une affaire d’indication géographique



BURKINA FASO - Kilowattheure en Afrique

Pourquoi un tarif si cher sur le continent ?



AFRIQUE - Les robinets du financement

s’ouvrent pour les start-up



FRANCOPHONIE - "Créer un espace de confiance"

Entretien avec Éric Adja, le directeur de la Francophonie numérique à l’OIF



BENIN - Jus de fruits

succès agroalimentaire ?



FRANCOPHONIE - Le français

une langue d’affaires qui a encore de l’avenir ?



MAROC - Métiers du désert

la face cachée du tourisme saharien - vidéo



BURKINA FASO - Tourisme au Burkina :

« Cette année, c’est une catastrophe… »



COTE d’IVOIRE - En quête d’autosuffisance en riz

pour recouvrer sa souveraineté alimentaire



BURKINA FASO - Gouvernance de l’internet

les francophones en ordre de bataille



SENEGAL - La technologie

au service des femmes et de la production locale



FRANCOPHONIE - Dino, le nouveau programme-espion

développé par des francophones



BENIN - Lionel Zinsou

« Le pouvoir doit être sobre et efficace »



MAROC - Comme l’Europe s’essouffle,

le Maroc va respirer en Afrique



MOLDAVIE - Quelqu’un a volé 1 milliard de dollars

et personne ne sait où il se trouve



LIBAN - L’expansion à l’étranger continue.

Le savoir-faire libanais s’exporte bien



SUISSE - Tidjane Thiam est le nouveau patron de Credit Suisse

un descendant du président Félix Houphouët-Boigny.



TUNISIE - L’artisanat tunisien se meurt

patrimoine ancestral en jeu (Ph : A Galy - ZigZag)



AFRIQUE - L’impact du Franc CFA sur les économies de l’UEMOA et sur les pays environnants

Par MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.



MALI - Internet

l’envol et les errements du nom de domaine malien



LIBAN - Organiser l’alimentation grâce à un logiciel

le pari gagnant d’une mère de famille



TUNISIE - Culture de la tomate

les agriculteurs voient rouge



LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE, AVENIR DE LA FRANCOPHONIE.

Par Gérard LEMOINE, président des comités scientifiques des RIFÉ 2008 et 2012



FRANCOPHONIE ECONOMIQUE - Synthèse du rapport Attali.

Par les collaborateurs de J. Attali.



BENIN -

Par Léonce HOUNGBAJI, directeur général du quotidien béninois Notre Voix.



VIETNAM -

Par Steve DERY, professeur agrégé, directeur du GERAC, Université Laval.



ROUMANIE -

Par Mariana PERISANU, professeur - Bucarest



FRANCOPHONIE - Les territoires de la francophonie

Ph : Maroc, le port d’Agadir - Wikimedia Commons - Sir James)



ROUMANIE - Cluj, la Silicon Valley de l’Europe.

une ville comblée par le miracle du plein-emploi



CONGO - Made in Congo,

un témoignage de Baudouin Mouanda



FRANCOPHONIE - La francophonie économique :

nouveau modèle de gouvernance dans l’espace francophone ?



RWANDA - Un atelier de broderie artisanale

Une vidéo du Studio de Création Numérique de l’IF du Rwanda



FRANCE - La francophonie et la francophilie - moteurs de croissance durable

Jacques Attali remet son rapport à François Hollande.



CANADA / QUEBEC - Investissements étrangers : Bilan

La PDG de Montréal International, Dominique Anglade.



TCHAD - La science et la technologie pour transformer l’Afrique

par Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
oliver merce - timisoara 2 - 2015
oliver merce - timisoara 2 - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - luis marina
Genève - Ph : Flickr - luis marina
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Taoufiq Izeddiou satisfait (Maroc)
Taoufiq Izeddiou satisfait (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 8
www.leilaalaoui.com - 8
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
En provenance de Rochefort, l'Hermione entre dans La Rochelle - Ph : JD (...)
En provenance de Rochefort, l’Hermione entre dans La Rochelle - Ph : JD Lamy - association Hermione La Fayette
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"