logo site

Économie

Économie




image SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d'Ukraine revivent

SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d’Ukraine revivent

Plaques ukrainiennes, moldaves ou roumaines, les voitures sont alignées par dizaines devant un bâtiment à l’enseigne de Shabo. On est précisément à Shabo, le nom russifié de l’ancienne colonie des « vignerons du tsar » : Chabag, ce village viticole créé en 1822 sur des terres concédées par le tsar Alexandre Ier par l’entremise de son précepteur Frédéric-César de La Harpe.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

En dix ans, le pays des mille collines s’est modernisé de façon spectaculaire. L’accès de plus en plus étendu à Internet et l’adoption de téléphones portables par la population ont permis l’émergence de nouveaux entrepreneurs.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - « La France avait l'image d'un pays qui perd (...)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image BENIN - Des petits groupements d'épargne et de crédit

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales

Dans toute l’Afrique rurale, les femmes paysannes tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit pour faire progresser leurs microentreprises. Environ 40 % des bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes en Afrique utilisent aujourd’hui cette méthodologie qui conduit à des résultats dans les domaines de l’amélioration de la nutrition, du développement des entreprises et de la gestion durable des terres. Le programme de Miguéze, par exemple, a aidé 2 780 personnes et les femmes s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre.

lire sur : ONU

image LIBAN - La chute annoncée de l'économie

LIBAN - La chute annoncée de l’économie

Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?

lire sur : Orient XXI

image SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers (...)

SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers d’Alep

Dans un atelier de Kallassé, ex-quartier rebelle à Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une de ses machines faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs. « J’avais 30 machines, j’en ai gardé cinq. Et j’ai perdu un million et demi de dollars quand mon dépôt hors de la ville a brûlé », raconte Karam dans son bureau, au deuxième étage d’un bâtiment resté miraculeusement intact pendant quatre ans de guerre à Alep.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

pour le cacao vietnamien

La Sarl Belvie Chocolate est un producteur de tablettes de chocolat implanté au Vietnam. Marc Vanborren Alfons E., né en 1958 en Belgique, est son directeur. Basée à Hô Chi Minh-Ville (Sud), mais distribuant dans le monde entier, Belvie Chocolate a comme particularité d’utiliser uniquement du cacao vietnamien.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

Les ouvriers et ouvrières des industries de sous-traitance à Port-au-Prince, ne décolèrent pas. Sous un soleil de plomb alterné à une fine pluie battante, en présence d’unités policières lourdement armées, la classe ouvrière haïtienne a été sur le macadam pour continuer d’exiger l’augmentation du salaire minimum à 800 gourdes (US$12.71).

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

Nous les croisons sans les voir dans les rues de Montréal. Ils font le tri de nos rebuts, récurent les toilettes de nos cliniques médicales, passent l’aspirateur, la nuit, dans les couloirs de nos bureaux. Ils sont des dizaines de milliers, mais ils sont invisibles. Sans eux, l’économie de la ville subirait un dur coup, puisque ces travailleurs de l’ombre occupent les emplois dont personne ne veut. Sans le moindre filet de sécurité. Bienvenue dans le monde occulte des sans-papiers de Montréal.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image VIETNAM - Les technologies informatiques

VIETNAM - Les technologies informatiques

en plein boom

La demande en personnel du secteur des technologies informatiques n’a jamais été aussi forte. Les raisons ? Forte progression des chiffres d’affaires, arrivée de nombreuses entreprises étrangères et implantation à l’étranger pour celles du Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ALGERIE - La France est le plus important investisseur

ALGERIE - La France est le plus important investisseur

L’investissement français est le plus diversifié et le plus important parmi les sociétés étrangères hors du secteur des hydrocarbures en Algérie, selon une étude comparative des flux d’investissements présentée à Alger par le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Jean-Marie Pinel. Cette étude, élaborée par le CCIAF, est fondée sur une analyse des comptes sociaux de l’année 2014 des 50 plus grandes sociétés étrangères hors hydrocarbures et de chacun de 6 pays partenaires implantés en Algérie. (Ph : Flickr - Mohen’)

lire sur : El Watan (Algérie)

image CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

Une délégation du Sénégal a atterri à Moncton afin de trouver des solutions pour son industrie de la pêche. Le pays africain fait face à un déclin des stocks, un problème de braconnage et - pendant la saison de pointe - au gaspillage.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

le pays s’enfonce dans la crise

A N’Djamena, personne ne prédit l’avenir. Murés dans le silence, les Tchadiens attendent. Quand s’achèvera cette course vers l’abîme dans laquelle s’enfonce le pays depuis près de trois ans ? Ils guettent comme des oracles les grands chantiers présidentiels suspendus en 2015, alors que s’évanouissait la rente pétrolière. Mais, pour l’instant, le Toumaï Palace aux façades dorées, la carcasse de béton du futur ministère des affaires étrangères comme celle du ministère des finances se refusent à parler.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BURKINA FASO - L'agroécologie

BURKINA FASO - L’agroécologie

pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition

Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique. C’est le thème de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement jusqu’au 26 mai. L’Afrique dépense chaque année près de 35 milliards de dollars en importations de denrées. Un chiffre qui pourrait atteindre les 110 milliards de dollars en 2025 et l’une des priorités de la BAD, c’est le produire local. Ainsi au Burkina Faso par exemple, l’agroécologie se développe et les mentalités évoluent. Une démarche quasi-inexistante il y a encore 5 ans ou tout juste réservée à quelques exportateurs.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - Les boulangeries « à la française »

LIBAN - Les boulangeries « à la française »

en vogue à Beyrouth

Les boulangeries françaises, ce n’est pas un concept nouveau à Beyrouth. Depuis longtemps déjà, des franchises telles que Paul sont bien implantées sur le marché. Seulement voilà, une nouvelle tendance semble émerger depuis peu : celle des boulangeries de proximité dites « à la française ».

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image AFRIQUE - Le rêve chinois s'exporte en Afrique

AFRIQUE - Le rêve chinois s’exporte en Afrique

Beijing vient de clôturer son sommet sur l’initiative « La Ceinture et la Route », pour la coopération internationale. La Chine offre sa vision des choses, doublée de son expérience dans le domaine du développement économique. De quoi alimenter les espoirs africains de concrétiser un jour son propre rêve à la chinoise. Décryptage.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image RWANDA - « Kigali est aujourd'hui une capitale totalement connectée à (...)

RWANDA - « Kigali est aujourd’hui une capitale totalement connectée à Internet »

Kigali, la capitale d’un pays métamorphosé depuis la fin du génocide en 1994 accueille du mercredi 10 mai au vendredi 12 la conférence numérique Transform Africa qui sera consacrée aux Smart Cities africaines. Près de 4 000 délégués viendront des dix-huit pays d’Afrique membres de l’alliance Smart Africa, une initiative voulue par le président du Rwanda Paul Kagamé afin de renforcer le poids du numérique dans le développement économique du continent africain. Entretien avec Jean Philbert Nsengimana, le ministre de la jeunesse et des nouvelles technologies.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

Ces dernières années, l’exportation de fruits et légumes vietnamiens s’est intensifiée. Afin de conquérir les marchés exigeant, il est nécessaire que la production agricole du Vietnam respecte les normes strictes qui répondent aux critères d’autres pays.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

à la recherche d’un équilibre

Les pays africains envisagent la création d’une cour arbitrale africaine pour le règlement des litiges relatifs aux investissements. Cette solution parmi d’autres permettra d’assurer un meilleur équilibre entre la protection des investisseurs et la préservation des intérêts nationaux.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image CAMBODGE - Le poivre de l'espoir pousse à Memot

CAMBODGE - Le poivre de l’espoir pousse à Memot

Une épice du Cambodge ? On pense immédiatement au poivre de Kampot. Ce produit d’exception, garanti par un label d’indication géographique protégée (IGP) depuis 2010, a fait sa place dans les meilleures cuisines. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que le pays des Khmers produit des quantités phénoménales de poivre ailleurs qu’à Kampot. Exemple dans la région de Memot, à la frontière du Vietnam, où les paysans cambodgiens cultivent près de 10’000 tonnes de poivre par an.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image SUISSE - L'économie va mieux

SUISSE - L’économie va mieux

et ça se voit

Emploi, exportations, investissements… Deux ans après la fin du taux plancher, les signaux de reprise de la croissance s’accumulent. Même si la BNS veille toujours au grain

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALGERIE - La percée d'internet

ALGERIE - La percée d’internet

13 millions de connectés quotidiennement

Une étude récente sur internet et les réseaux sociaux démontre que les TIC sont devenus un véritable phénomène de société. Les technologies de l’information ont ainsi pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Algériens. Plus de 13 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus surfent chaque jour sur internet — soit 46% de cette frange de la population — et environ 10,82 millions d’Algériens de cette catégorie d’âge fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit 38% de la population, selon une enquête sur « Internet et les réseaux sociaux en Algérie », réalisée en février 2017 par la société spécialisée Immar Research & Consultancy.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image AFRIQUE - « L'Afrique doit être unie et sans frontières »

AFRIQUE - « L’Afrique doit être unie et sans frontières »

Abdoulaye Bathily

L’ancien candidat à la présidence de la Commission de l’UA évoque avec Telquel.ma, les défis de l’Afrique, le potentiel du continent ainsi que les moyens de libérer celui-ci afin de contribuer à son essor. Abdoulaye Bathily est un homme en mission. A près de 70 ans, l’ancien ministre de l’Environnement sénégalais veut « contribuer à l’unité du continent africain » après avoir participé à la résolution de conflits au Mali, en Centrafrique ainsi qu’au Burundi.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - "Tracer les chemins d'une Afrique émergente"

AFRIQUE - "Tracer les chemins d’une Afrique émergente"

Abdou Fleur

La diaspora africaine de France regorge de jeunes souhaitant développer leur continent par leur travail mais également par leurs associations et projets dans leurs pays d’origine. C’est dans cette perspective que le Réseau Afrique Stratégies (RAS) a vu le jour. Depuis plusieurs mois, des jeunes issus de toute l’Afrique ont créé ce réseau. Afrik.com est allé à la rencontre du vice-président du RAS,Abdou Fleur. (Ph : Flickr - Njambi Ndiba)

lire sur : afrik.com

image FRANCE - « L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence (...)

FRANCE - « L’avenir de l’Humanité réside dans l’intelligence collective augmentée »

Joël de Rosnay :

Fasciné par la robotique et le numérique, 
le scientifique nous invite à ne pas avoir peur de l’intelligence artificielle. Bien contrôlée, celle-ci pourrait nous conduire 
à devenir encore plus humains. Rencontre avec un prospectiviste qui avait déjà prédit dans son livre « Le Macroscope », paru en 1975, les révolutions technologiques actuelles

lire sur : Le Soir (Belgique)

image LIBAN - « au point de rupture »

LIBAN - « au point de rupture »

appelle la communauté internationale à l’aide

À la veille d’une tournée en Europe, qui doit le mener à Paris, Berlin, puis à Bruxelles, où une conférence internationale, sur la crise syrienne, se tiendra les 4 et 5 avril, le premier ministre libanais, Saad Hariri, a voulu tirer la sonnette d’alarme. Lors d’une rencontre avec des correspondants de la presse étrangère, organisée vendredi 31 mars, à Beyrouth, le chef du gouvernement a déclaré que le pays du Cèdre, l’Etan qui accueille le plus de réfugiés syriens par habitant au monde (1,5 million sur une population autochtone de 4,5 millions) « approche du point de rupture ».

lire sur : Le Monde (France)

image CANADA / Yukon - L'exode rural des Yukonnais

CANADA / Yukon - L’exode rural des Yukonnais

recensement

Les premières données du recensement 2016 consacrées à la population et au logement ont été dévoilées au matin du mercredi 8 février. Statistique Canada a recensé 35 874 individus vivant sur le territoire du Yukon, en hausse de 5,8 % par rapport à 2011. Au niveau national, le taux d’augmentation s’établit à 5 %. Le Yukon redevient ainsi la juridiction la moins peuplée du Canada, puisqu’il est désormais dépassé de peu (70 individus) par le Nunavut et ses 35 944 habitants.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la (...)

AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la révolution numérique ?

Davantage de transparence, davantage de renouvellement… le numérique est depuis plusieurs années l’allié des progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Toutefois, non seulement la route est encore longue, mais les disruptions technologiques à venir pourraient accroître la fracture d’une manière inattendue, si les entreprises ne révolutionnent pas leur manière de garantir la parité, de gérer les compétences et de faire émerger les leaders de demain.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

Le Liban est aujourd’hui l’un des pays les mieux placés pour y développer ses activités, selon le directeur général de l’ESA et président du MEREF- CCI France-Liban. « Le Liban, c’est l’accès à la diaspora libanaise et à un réseau de partenaires économiques extrêmement développé, notamment dans des pays où personne ne souhaite aller, insiste-t-il. Car c’est bien cela la principale caractéristique d’un entrepreneur libanais : il part là où personne ne souhaite aller : au Ghana, au Nigéria, en Irak…

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

quel positionnement pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire ?

Le tourisme est classé au rang de priorité dans l’ensemble des pays de la zone UEMOA, qui ambitionnent de faire de ce secteur un levier de croissance économique. Pourtant depuis plusieurs années, on assiste à une stagnation, voire un recul important de ce secteur dans la zone avec une chute en 2016 de l’ordre de 6 % des activités.

lire sur : afrik.com

image BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

Oui, mais peut mieux faire !

Depuis quatre ans, le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) compare la capacité des pays à attirer des talents. La Belgique se classe 16e sur un total de 118 pays. Un résultat plus qu’honorable mais qui témoigne malgré tout de lacunes bien connues comme, notamment, la complexité institutionnelle. Analyse. (Ph : Luc Mercelis)

lire sur : Le Soir (Belgique)

image VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

La société des mesures statistiques Nielsen vient de publier un rapport qui indique que les Vietnamiens sont les plus économes du monde. 76% de la population ont des réserves de fonds personnel. Cependant, proportionnellement à leur revenu, ils sont en réalité parmi les plus grands consommateurs du monde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SENEGAL - Enjeux de l'exploitation des hydrocarbures

SENEGAL - Enjeux de l’exploitation des hydrocarbures

Le Forum populaire sur les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal en général, et au village des pêcheurs de Cayar, en particulier, a été l’occasion pour les populations d’exprimer leurs attentes quant à l’exploitation de ces ressources qui ne devraient pas être sans conséquences sur les activités de pêche dans cette zone.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

Alors que les économies d’Afrique centrale tournent au ralenti depuis la chute des cours du pétrole et des matières premières, le pays semble en mesure d’éviter la crise. DOSSIER.

lire sur : Jeune Afrique

image SUISSE - Et si on taxait les robots...

SUISSE - Et si on taxait les robots...

En France, la proposition figure en bonne place dans le programme du candidat socialiste Benoît Hamon. En Suisse, le professeur de droit fiscal Xavier Oberson y réfléchit depuis près d’un an. Et plus il y réfléchit, plus il est convaincu : d’une façon ou d’une autre, il faudra taxer les robots. L’idée, bien sûr, nécessiterait beaucoup de discussions mêlant l’économie, l’éthique et la politique. Une utopie ? Selon Xavier Oberson, on n’échappera à cet énorme remue-méninges.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image COTE d'IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

COTE d’IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

Qui a dit que l’agriculture ne rimait pas avec innovation ? La Côte d’Ivoire entend bien démontrer le contraire, tout en démontant quelques idées reçues. Le pays vient en effet de lancer, le 1er février, un « Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable » (FCIAD), qui a pour objectif de donner un coup de pouce financier aux porteurs de projets agricoles innovants. A plus long terme, le FCIAD entend contribuer à la durabilité des systèmes de production agricole, animale, halieutique et forestière en Côte d’Ivoire. (Ph : Flickr - Willsteph Vaho)

lire sur : afrik.com

image BURKINA FASO - Le tourisme a fait place à la peur et au désespoir (...)

BURKINA FASO - Le tourisme a fait place à la peur et au désespoir !

Oursi

La petite ville d’Oursi avec ses dunes de sable et sa mare naturelle, était l’une des destinations préférées des touristes qui visitaient le Burkina Faso. Plus de 50 guides vivaient du tourisme et c’est sans compter les gérants des campements, chauffeurs et autres métiers annexes. Depuis que la région est de plus en plus menacée par l’insécurité et même déclarée "zone rouge", les touristes ne sont plus au rendez-vous.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image AFRIQUE - L'Afrique subsaharienne francophone demeure championne

AFRIQUE - L’Afrique subsaharienne francophone demeure championne

de la croissance africaine

Avec une croissance de 3,7 % en 2016, l’Afrique subsaharienne francophone continue à afficher les meilleures performances du continent. Cette situation favorable pourrait, toutefois, être à l’origine d’un accroissement de la pression migratoire en provenance du reste du continent.

lire sur : Les Echos (France)

image SUISSE - Un pôle d'excellence dans le data

SUISSE - Un pôle d’excellence dans le data

A l’heure du tout numérique, les données sont toujours plus importantes. Dans tous les domaines, du plus pointu à l’anecdotique, leur poids est tel qu’elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’économie de demain. Encore faut-il savoir faire le tri pour pouvoir les exploiter correctement.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - Lutte contre l'informel

ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances

Des députés ont jugé décevant qu’au vu des objectifs fixés en matière de collecte d’impôts, que tous les contribuables, mauvais et bons, ne soient pas logés à la même enseigne. Le ministre des Finances reconnaît à demi-mot que l’informel serait, en partie, responsable de la hausse de la valeur des Restes à recouvrer (RAR) de la fiscalité ordinaire. (Ph : Flickr - Intasko)

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi (...)

QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi québécoise

L’arrivée des vins du Québec en épicerie n’est pas passée inaperçue de l’autre côté de la frontière. Dans une lettre envoyée en décembre au premier ministre Philippe Couillard, que La Presse a obtenue, le regroupement des vignerons de la Californie somme le gouvernement de modifier la loi qui autorise la vente des vins québécois en épicerie. Selon lui, cette nouvelle loi est « discriminatoire » à l’égard de ses membres. Résumé de la situation.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

le chemin de la Tunisie

Seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l’an passé, alors qu’ils étaient jusqu’à 1,5 million avant la révolution de Jasmin en 2011 et les attentats jihadistes de 2015 qui ont tué un total de 59 touristes au musée du Bardo de Tunis et à Port el-Kantoui. Pour 2017, "l’objectif" du gouvernement tunisien est "d’être dans les 500.000".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

dure équation

La population africaine croît plus vite que les ressources si bien que 60 jeunes sur 100 sont sans emploi et les 40 autres dans l’informel. En marge donc du Sommet Afrique-France, les ministres en charge de la Jeunesse des pays africains se sont réunis le jeudi 12 janvier 2017 à Bamako afin de faire un plaidoyer de haut niveau pour trouver une solution au décalage qui existe entre la croissance démographique et le chômage. (Ph : Flickr -jbdodane)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image RD CONGO - La crise est aussi économique

RD CONGO - La crise est aussi économique

Derrière une situation politique instable se dessine un horizon financier sombre. Tous les indicateurs congolais annoncent l’effondrement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Une année marquée par l'urgence

LIBAN - Une année marquée par l’urgence

agriculture

L’État a débloqué cette année plusieurs dizaines de millions de dollars pour subvenir à des filières agricoles en crise. Des mesures palliatives qui sont loin de résoudre les problèmes des agriculteurs.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu'il est africain

AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent

L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent. Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. De l’étroit couloir du marché des tissus de Kinshasa aux grands marchés de Dantokpa à Cotonou ou d’Adawlato à Lomé, des échoppes de Château Rouge à Paris aux défilés inspirés par le continent à Paris, Milan ou New York, un parrain tout puissant domine la mode africaine : le wax.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Le français à l'honneur dans les entreprises

QUEBEC - Le français à l’honneur dans les entreprises

Le gouvernement québécois a dévoilé en début de semaine son plan d’action pour valoriser et promouvoir le français dans les petites et moyennes entreprises. Une initiative ambitieuse mais avant tout protectrice, qui s’inscrit dans une volonté de rétablir l’idiome comme langue officielle sur les lieux de travail.

lire sur : LeFigaro (France)

image BENIN - La coopération par l'autonomisation

BENIN - La coopération par l’autonomisation

avec l’ONG Iles de Paix

Une semaine avec les équipes de l’ONG belgo-luxembourgeoise Iles de Paix pour suivre ses projets d’agriculture durable au Bénin, basés sur l’autonomisation des populations. Un domaine dans lequel les femmes ont de l’avenir.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d'investissement et d'affaires

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

L’Afrique en parent pauvre

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

lire sur : El Watan (Algérie)

image L'AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des (...)

L’AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des cours

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-Cemac pourrait menacer ce dynamisme.

lire sur : Les Echos (France)

image BOSNIE - Suez

BOSNIE - Suez

au coeur de la reconstruction et du développement

Les entreprises françaises en Bosnie sont si rares qu’on oublie presque que Suez, le géant français des services à l’environnement s’est implanté ici dès la fin de la guerre. Sa filiale d’ingénierie en aménagement urbain, Suez Consulting, plus connu comme Safege, son ancien nom, était même la première entreprise française à Sarajevo.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

Le flottement de la livre égyptienne est considéré par de nombreux spécialistes comme une mesure « positive pour l’écono­mie ». Il est cependant mal vécu par la popu­lation, touchée de plein fouet par la hausse des prix. (Ph : Flickr - Stephan Geyer)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image TUNISIE - Un milliard de dinars en suspens

TUNISIE - Un milliard de dinars en suspens

Kasserine

Pauvreté, marginalisation, misère, le gouvernorat de Kasserine souffre particulièrement du chômage, de l’absence d’infrastructures et de moyens pour assurer à ses habitants un niveau de vie décent. Pourtant depuis cinq ans, 1900 projets d’une valeur d’un milliard de dinars ont été programmés dans la région, mais ils tardent à voir le jour.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

En crise aiguë depuis un an

Dévaluer, mais quand et de combien ? Cette question hante les dirigeants égyptiens soumis aux pressions du Fonds monétaire international (FMI). D’autant que les prix, notamment de l’électricité et de l’eau, se sont envolés, que les recettes d’exportation reculent et que le tourisme s’effondre. C’est un grand typhon qui risque d’emporter un pays affaibli par la prise de pouvoir par les militaires le 3 juillet 2013.

lire sur : Orient XXI

image QUEBEC - Qu'est-ce qui cloche

QUEBEC - Qu’est-ce qui cloche

à propos de l’économie québécoise ?

Les exportations vers l’étranger ont bien progressé, mais les exportations vers les autres provinces et les achats des ménages, des entreprises et des autorités publiques au Québec ont marqué le pas.

lire sur : L’actualité (Québec)

image LIBAN - Les femmes francophones à l'assaut

LIBAN - Les femmes francophones à l’assaut

de l’entrepreneuriat

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète »... Citant Simone de Beauvoir, le PDG de l’incubateur Berytech, Maroun Chammas, a donné le ton de la remise des prix, de la 5e édition de la compétition « Femme francophone entrepreneure » (FFE).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

entrepreneure, étudiante, exceptionnelle

Âgée de 28 ans, Rachel Lollia est biologiste alimentation et nutrition, mais aussi ingénieur en communication et médiation scientifique, santé. Elle est titulaire ni d’un, ni de deux, mais de trois masters ! « J’ai passé d’abord un master en biologie santé. Et comme je ne voulais pas devenir enseignant-chercheur ou technicien en laboratoire, j’ai fait une double compétence : un master très général en information et communication et une spécialisation en ingénierie de la communication et de la médiation scientifique, santé », explique-t-elle.

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

"Pa gen anpil kontra. Pa gen force de travail du tout", s’exprime avec découragement Maritane Joseph, seule, en direct de son atelier de couture au centre-ville des Gonaïves. Avec quelques maigres commandes de tailleurs et de jupes de clientes de secteur, l’entrepreneure ne peut fournir du travail à temps plein à ses employés.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI
lire l'article

image CAMEROUN - Cacao

CAMEROUN - Cacao

l’enjeu de la certification

Face à des chocolatiers et autres clients, de plus en plus regardants sur les conditions de production de cette matière première, les producteurs doivent tirer le meilleur parti de leur activité. Le Cameroun, selon les statistiques de l’Office national du cacao et du café (ONCC), a produit 270 000 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015/2016. En 2020, le pays envisage d’atteindre 600 000 tonnes par an.

lire sur : journalducameroun.com

image MALI - Où va l'argent de la diaspora

MALI - Où va l’argent de la diaspora

Mois après mois, les 200.000 Maliens vivant en France reversent une partie de leur salaire à leurs proches, restés au pays. Une aide qui permet de nourrir la famille élargie et qui s’avère indispensable pour financer les infrastructures dans leur village d’origine.

lire sur : Les Echos (France)

image SENEGAL - Une vie au rythme de l'or

SENEGAL - Une vie au rythme de l’or

Kharakhéna

Il y a quelques années, Kharakhéna était cette localité difficile à trouver sur la carte du Sénégal. Le village était dans le plus grand anonymat. Aujourd’hui, il suffit de lancer un moteur de recherche sur Internet pour se rendre compte que cette bourgade, située à environ 80 km de Kédougou, sur la route du Mali, est internationalement connue. L’or est passé par là. Kharakhéna est devenu le spot préféré des fêlés du métal précieux. Il conditionne les modes de vie.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image ALGERIE - "L'e-commerce doit être le principal moteur du web (...)

ALGERIE - "L’e-commerce doit être le principal moteur du web algérien"

Badreddine Ramtani, employé algérien chez Google

Dans un entretien accordé au Huffington Post, ce jeune de 25 ans, un des rares Algériens à bosser pour ce géant du web, affiche son optimisme quant à l’avenir du numérique en Algérie. S’il ne manque pas de souligner le retard enregistré dans le secteur, notamment en matière de pénétration du réseau Internet, d’infrastructures et d’entrepreneuriat, "Badi" profite de son expérience chez un autre géant, Rocket Internet, pour expliquer comment l’Algérie peut réussir une transition vers le tout-numérique.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le (...)

AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le monde"

L’Afrique possède 60 à 65% des terres agricoles en friche du monde

En principe, l’Afrique peut s’alimenter elle-même ainsi qu’une partie de la population mondiale qui ne cesse de croître, mais pour que cela soit possible il est urgent d’améliorer les postes de frontière, la mauvaise infrastructure de transports, le manque de bons entrepôts et la corruption.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

une place sur la carte du tourisme régional

La récente réconciliation entre Israël et la Turquie a donné un certain espoir à la bande de Gaza qui cherche à relancer son secteur touristique en berne depuis des années. Il est prévu, en effet, que la Turquie effectue de grands projets qui vont surtout mettre fin aux coupures d’électricité et d’eau à Gaza, ce qui donnera un coup de pouce au tourisme.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image LIBAN - La diaspora courtisée

LIBAN - La diaspora courtisée

pour investir dans le tourisme

Attirer davantage les capitaux des émigrés vers ce secteur en déclin depuis plusieurs années, tel était l’objectif déclaré des intervenants à la table ronde sur « les opportunités d’investissements dans l’industrie touristique pour la diaspora libanaise », qui s’est tenue dans le cadre de la conférence sur les émigrés. (Ph : Flickr - gilbert sopakuwa)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BURKINA FASO - Elle crée une société de transfert d'argent

BURKINA FASO - Elle crée une société de transfert d’argent

avec seulement 60 000F

Bercée dans le commerce depuis son jeune âge, Patricia Yao/Zoundi est aujourd’hui un symbole de entrepreneuriat pour les jeunes. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Ouagadougou et de Stanford University, elle crée en 2010 QuickCash, une société de transfert d’argent basée en Côte d’Ivoire. Cette entreprise est présente aussi bien en milieu rural qu’urbain, grâce à sa plateforme web et mobile. Quickcash est présente dans quatre autres pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Niger.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

les préoccupations de la société civile

Dans quelques petites années, le Sénégal va commencer l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz découverts sur ses côtes. Réunis en forum à Dakar, les acteurs de la société civile du pays ont lancé la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir la transparence dans la gestion de ces ressources.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image COTE d'IVOIRE - Des milliers d'hectares de cacao

COTE d’IVOIRE - Des milliers d’hectares de cacao

dévastés par des chenilles

"Mes quatre hectares de cacao sont partis. Mangés par les chenilles !", se lamente Maxime Brou, agriculteur à Ahondo, un village du centre de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, où une chenille vorace a détruit plusieurs milliers d’hectares.

lire sur : Jeune Afrique

image EGYPTE / FRANCE - L'Egypte, premier marché de la France

EGYPTE / FRANCE - L’Egypte, premier marché de la France

au Proche-Orient

Les échanges commerciaux entre l’Égypte et la France ont baissé de 1,1 % en 2015 par rapport à l’année précédente, cependant, les exportations françaises vers l’Égypte ont atteint le chiffre record de 2,1 milliards d’euros contre 1,6 milliard l’année précédente. Les céréales ont pris le devant avec des exportations françaises de 340 millions d’euros, suivies par les produits pharmaceutiques et les médicaments, les moteurs et turbines et les automobiles

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image LIBAN - L'Euro de football

LIBAN - L’Euro de football

un coup de pouce bienvenu pendant le ramadan

La diffusion des matchs du championnat d’Europe des nations a permis à de nombreux gérants de café et restaurant de compenser le ralentissement de leur activité.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image COMORES - Il faut (aussi) regarder au-delà des facteurs économiques (...)

COMORES - Il faut (aussi) regarder au-delà des facteurs économiques !

développement

Avec un indice de Développement humain faible, les Comores sont un des pays africains les plus inégalitaires du continent. En plus des inégalités, c’est un pays qui connait des problèmes dans sa transformation avec une urbanisation galopante avec plus de 60 % des citadins vivant dans des bidonvilles. Ces problèmes économiques doivent inciter à repenser l’économie et les politiques de développement du pays pour répondre aux attentes du peuple comorien. (Ph : Flickr - David Stanley)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image SUISSE / MONDE - L'agriculture bio produit autant

SUISSE / MONDE - L’agriculture bio produit autant

et rapporte plus aux agriculteurs

Une étude à long terme menée par l’Institut de recherche suisse de l’agriculture biologique (FiBL) au Kenya a clairement montré que non seulement l’agriculture biologique produit des récoltes comparables mais qu’elle génère également des revenus supérieurs pour les agriculteurs par rapport aux méthodes traditionnelles.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image HAITI - Et si la diaspora développait le pays ?

HAITI - Et si la diaspora développait le pays ?

Les transferts de la diaspora haïtienne représentent plus de 20 % du PIB national. Vu l’augmentation continue des chiffres au fil des ans, ne devrait-on pas envisager une opportunité de développement au moyen ces fonds ? (Ph : Flickr - Colin Crowley)

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image AFRIQUE - Numérique : "Le Rwanda, le modèle absolu"

AFRIQUE - Numérique : "Le Rwanda, le modèle absolu"

Éva Sow Ebion

Comment se portent les écosystèmes numériques africains ? Réponse avec Éva Sow Ébion de CTIC Dakar.

lire sur : Le Point (France)

image MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

... la vanille - reportage photo

Chaque année à pareille époque, les collines luxuriantes du nord-est de Madagascar s’emplissent d’une fragrance âcre, reconnaissable entre mille. On ne peut y échapper. Elle imprègne vos habits et vos cheveux. Elle monte à la tête des non-initiés comme moi. Elle flotte dans les rues de Sambava, surtout près des entrepôts où l’épice est stockée avant d’entamer son voyage vers les quatre coins du monde. C’est la saison de la récolte de la vanille.

lire sur : AFP (France)

image AFRIQUE - Ces innovations africaines

AFRIQUE - Ces innovations africaines

qui peuvent sauver des vies

Ils ont décidé un jour de dire stop à l’hécatombe des femmes enceintes qui décèdent en couche par milliers chaque année dans le Sahel. Ou de rendre fertile ces déserts médicaux, privés de services publics de santé. Qu’ils soient médecins entrepreneurs, ingénieurs en fin d’études ou même « intrapreneurs » – salariés évoluant au sein de grands groupes –, de plus en plus d’innovateurs africains ont décidé de s’emparer des nouvelles technologies afin d’améliorer la santé de leurs concitoyens.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC / FRANCE - Le Québec, la machine à emplois

QUEBEC / FRANCE - Le Québec, la machine à emplois

des expatriés français

D’ici cinq ans, 700.000 jobs seront disponibles au Québec, dont 20% seront occupés par les immigrés. Parmi les candidats privilégiés les Français sont en très bonne position.

lire sur : Challenges (France)

image LIBAN - L'aéroport de Beyrouth

LIBAN - L’aéroport de Beyrouth

renforce sa position de hub aérien

Si le lancement de plusieurs liaisons avec Beyrouth confirme la bonne santé de l’activité de l’aéroport, son impact sur le secteur touristique est plus difficile à établir.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière

ALGERIE - Les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière

Il semble aujourd’hui que nous subissons les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière. En effet, l’Algérie reste à ce jour gouvernée à tous les niveaux par les hydrocarbures, avec notamment un pays mono-exportateur d’hydrocarbures à 98%, avec une croissance excessive de la consommation interne qui a presque triplé ces dernières années au détriment de l’acte de produire et de la construction d’une économie diversifiée. (Ph : Flickr - Maya-Anaïs Yataghène)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image AFRIQUE - Zone Franc africaine

AFRIQUE - Zone Franc africaine

des réformes concrètes à mener en attendant (peut-être) un nouveau système de change !

Alors que l’opinion publique s’attendait à une ouverture du débat sur les mutations des mécanismes de fonctionnement et / ou à une éventuelle sortie des économies africaines de ladite zone lors de la session qui s’est tenue à Yaoundé du 8 au 9 Avril dernier, le comité ministériel lui semble affirmer sans ambages que la zone CFA reste un instrument approprié pour les pays membres. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image AFRIQUE - Les coopératives africaines gagnent leurs galons

AFRIQUE - Les coopératives africaines gagnent leurs galons

agriculture

L’agriculture africaine n’a pas encore fait sa révolution. Industriels, producteurs et pouvoirs publics vantent l’intérêt des coopératives pour professionnaliser et structurer ce secteur clé, premier créateur d’emplois sur le continent.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCE - Langue et travail

FRANCE - Langue et travail

Par Thierry Priestley, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Quel est l’intérêt de s’interroger sur la réalité, les raisons et les enjeux de tous ordres des pratiques linguistiques managériales françaises ? Éveiller la conscience des partenaires sociaux aux enjeux de la question linguistique et mettre en lumière ce que bien des problèmes d’aujourd’hui et les solutions de demain doivent à la langue.

lire l'article

image MADAGASCAR - « L'or vert »

MADAGASCAR - « L’or vert »

la spiruline

En quelques années, elle a conquis le marché occidental. Coqueluche des sportifs et des végétariens, recommandée par les nutritionnistes, grâce à ses multiples vertus, la spiruline trône désormais presque en maître au rayon des compléments alimentaires, malgré son prix encore élevé. A Madagascar, où plus d’un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition chronique, une quinzaine d’exploitations cultivent désormais la spiruline. 400 kg sont produits chaque année sur la Grande Île.

lire sur : RFI (France)

image POLYNESIE / FRANCE - Quand l'innovation managériale polynésienne

POLYNESIE / FRANCE - Quand l’innovation managériale polynésienne

s’exporte à l’international

Un dirigeant d’entreprise et un consultant en ressources humaines polynésiens se rendent au Canada pour parler de l’innovation managériale en Polynésie française lors d’une conférence internationale. Une grande première.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image FRANCE / AF sud - La French Tech s'installe au Cap

FRANCE / AF sud - La French Tech s’installe au Cap

pour rayonner dans toute l’Afrique anglophone

Le Cap a rejoint le réseau des French Tech Hubs en janvier 2016. La ville d’Afrique du Sud servira de point de départ à tous les entrepreneurs français qui souhaitent développer leur business en Afrique sub-saharienne.

lire sur : L’Usine digitale

image BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

« D’énormes enjeux pour une économie nationale fragile »

Plus question, au Burkina Faso, de parler encore de coton Bt, ou si vous préférez de coton génétiquement modifié. Ainsi en a décidé l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB). Le nouveau patron de la société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Aimé Guillaume Sidbéwendé Yaméogo, bat campagne pour une production record de 100% de l’or blanc conventionnel. Raison d’une telle décision : le pays des hommes intègres perd de l’argent dans la vente du coton depuis 2011.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image CANADA / YUKON - Immigration francophone

CANADA / YUKON - Immigration francophone

Le 14 avril, l’Agence canadienne de développement économique (CanNor) a annoncé qu’un financement de 305 000 $ serait versé à trois associations francophones afin de soutenir le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre francophone dans le Nord du Canada.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image AFRIQUE - comment Niokobok met l'e-commerce au service de la diaspora (...)

AFRIQUE - comment Niokobok met l’e-commerce au service de la diaspora sénégalaise

la startup de la semaine

Pour donner la visibilité qu’elle mérite à la bourgeonnante technosphère continentale, "Jeune Afrique" met en lumière chaque semaine une startup africaine : son originalité, ses ambitions et ses challenges. Pour le premier épisode de cette série, découvrez "Niokobok", une jeune pousse spécialisée dans l’e-commerce et qui fait l’intermédiaire entre les diasporas sénégalaises principalement de France, mais aussi d’Italie, d’Espagne, des États-Unis et du Canada.

lire sur : Jeune Afrique

image MAROC - Comment les entreprises lorgnent le Big data

MAROC - Comment les entreprises lorgnent le Big data

Le Big data, ces énormes volumes de données considérés comme « l’or noir » du XXIe siècle, intéressent de plus en plus les entreprises marocaines qui commencent à y investir.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BENIN - Yann Djossinou, comme un tigre

BENIN - Yann Djossinou, comme un tigre

J’ai entretenu ce rêve d’Angleterre pendant 3 ans. Un jour, j’étais dans ma chambre, et je me suis dit « tu ne vas pas courir derrière ce rêve toute ta vie, p*tain. Prends toi en main ». Il était temps que je prouve qu’on peut rester en Afrique et faire de très grandes choses.

lire sur : myleneflicka.com (Benin)

image SUISSE - Les droits humains ne sont pas la priorité des entreprises

SUISSE - Les droits humains ne sont pas la priorité des entreprises

Peu d’entreprises suisses ont des politiques de droits humains qui s’appliquent à leurs filiales et à leurs fournisseurs, affirme une étude de Pain pour le prochain. L’ONG plaide pour un cadre légal plus strict.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA (...)

AFRIQUE - Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA ?

vidéo - animation

Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle, le franc CFA est aujourd’hui la dernière monnaie coloniale encore en activité. Quinze pays africains l’utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leur recettes d’exportations à la banque de France. Un système monétaire régulièrement critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu’il freine le développement de l’Afrique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM / FRANCE - « Vietnam, nouveau dragon asiatique »

VIETNAM / FRANCE - « Vietnam, nouveau dragon asiatique »

colloque

Le colloque était placé sous les auspices du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce et de l’ambassade du Vietnam en France, en coordination avec le Sénat français et Business France, une agence qui accompagne le développement international des entreprises françaises et qui renforce l’attractivité de la France.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SENEGAL - Exploitation des terres dans le Delta

SENEGAL - Exploitation des terres dans le Delta

Selon des témoignages, les terres de Djeuss Nord sont restées pendant 30 ans sans connaître un début d’exploitation faute de système d’irrigation et de moyens. L’arrivée du projet rizicole de la Compagnie agricole de Saint-Louis, qui veut s’implanter sur plus de 4 000 ha, n’est pas sans bénéfice et inquiétudes pour les populations impactées. Ces dernières détiennent une légitimité sur les ressources foncières. Une préservation de leurs droits a fait l’objet d’un protocole d’accord qui lie l’agrobusiness à la commune de Diama.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image HAITI - La chute de la production du café était prévisible

HAITI - La chute de la production du café était prévisible

En decrescendo depuis des décennies, la production du café se réduit à néant cette année à travers les différentes régions du pays. Pourtant, les menaces qui pèsent lourd sur ce produit ne datent pas d’hier. Seulement, les décideurs ne font que constater les dégâts.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image TUNISIE - La lutte des ouvrières de Mamotex

TUNISIE - La lutte des ouvrières de Mamotex

résister et produire

Avec une industrie textile en déclin et la destruction de milliers d’emplois dans le secteur, le destin des 65 ouvrières et quelques ouvriers de l’usine Mamotex à Chebba semblait scellé. Mais Leila, Houda, Imen et leurs camarades de lutte ont décidé de se battre jusqu’au bout.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE / CHINE - La France veut monter dans le train

AFRIQUE / CHINE - La France veut monter dans le train

de la Chinafrique

« Le comité France-Chine a commencé à travailler sur les coopérations franco-chinoises en Afrique et sur les opportunités dès 2009, année où la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique, explique Sybille Dubois-Fontaine Turner, directrice générale du comité France-Chine. Les partenaires français, chinois et africains doivent se concentrer sur leurs complémentarités. L’Afrique identifie ses besoins, la France amène des garanties de respect des normes, d’éthique et de qualité et la Chine fournit des financements. »

lire sur : Le Monde (France)

image SENEGAL - Business halal dans le monde

SENEGAL - Business halal dans le monde

un marché de 402 mille milliards

Le halal, c’est 670 milliards de dollars, soit environ 402 mille milliards de francs Cfa et une croissance annuelle autour de 15%. Ce marché offre aujourd’hui de solides opportunités aux pays à économie rurale comme le Sénégal. C‘est ce que le Pr Khadiyatoulah Fall a expliqué, à l’occasion de l’ouverture du Premier forum africain sur le « business halal ». (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image AFRIQUE - L'Afrique francophone subsaharienne

AFRIQUE - L’Afrique francophone subsaharienne

à nouveau en tête de la croissance africaine

Avec une croissance moyenne de 5,1 % sur la période 2012-2015, l’Afrique francophone subsaharienne s’affirme comme l’un des principaux relais de la croissance mondiale. Les politiques de diversification y contribuent grandement, mais l’application future d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et la Cédéao menace les intérêts communs de cet ensemble et de la France.
(Ph : Flickr - citizen59)

lire sur : Les Echos (France)

Les articles

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales



TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

le pays s’enfonce dans la crise



BURKINA FASO - L’agroécologie

pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition



AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

à la recherche d’un équilibre



ALGERIE - La percée d’internet

13 millions de connectés quotidiennement



LIBAN - « au point de rupture »

appelle la communauté internationale à l’aide



AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

quel positionnement pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire ?



BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

Oui, mais peut mieux faire !



ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances



AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent



BOSNIE - Suez

au coeur de la reconstruction et du développement



QUEBEC - Qu’est-ce qui cloche

à propos de l’économie québécoise ?



FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

entrepreneure, étudiante, exceptionnelle



FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI



CAMEROUN - Cacao

l’enjeu de la certification



ALGERIE - "L’e-commerce doit être le principal moteur du web algérien"

Badreddine Ramtani, employé algérien chez Google



AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le monde"

L’Afrique possède 60 à 65% des terres agricoles en friche du monde



PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

une place sur la carte du tourisme régional



LIBAN - La diaspora courtisée

pour investir dans le tourisme



SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

les préoccupations de la société civile



LIBAN - L’Euro de football

un coup de pouce bienvenu pendant le ramadan



MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

... la vanille - reportage photo



AFRIQUE - Ces innovations africaines

qui peuvent sauver des vies



LIBAN - L’aéroport de Beyrouth

renforce sa position de hub aérien



AFRIQUE - Zone Franc africaine

des réformes concrètes à mener en attendant (peut-être) un nouveau système de change !



FRANCE - Langue et travail

Par Thierry Priestley, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



FRANCE / AF sud - La French Tech s’installe au Cap

pour rayonner dans toute l’Afrique anglophone



BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

« D’énormes enjeux pour une économie nationale fragile »



SENEGAL - Business halal dans le monde

un marché de 402 mille milliards



AFRIQUE - L’Afrique francophone subsaharienne

à nouveau en tête de la croissance africaine



VIETNAM - Devenir un pays maritime puissant

position géographique favorable



MALI - « La régionalisation va accélérer le développement économique des territoires »

Ousmane Sy, le président de l’Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique



LIBAN - Financement du cinéma

vers un modèle libanais ?



SUISSE - Des Suisses brillent

dans la réalité virtuelle



LIBAN - L’économie

tributaire de la solution en Syrie



VIETNAM - Thé Shan tuyêt

une affaire d’indication géographique



BURKINA FASO - Kilowattheure en Afrique

Pourquoi un tarif si cher sur le continent ?



AFRIQUE - Les robinets du financement

s’ouvrent pour les start-up



FRANCOPHONIE - "Créer un espace de confiance"

Entretien avec Éric Adja, le directeur de la Francophonie numérique à l’OIF



BENIN - Jus de fruits

succès agroalimentaire ?



FRANCOPHONIE - Le français

une langue d’affaires qui a encore de l’avenir ?



MAROC - Métiers du désert

la face cachée du tourisme saharien - vidéo



BURKINA FASO - Tourisme au Burkina :

« Cette année, c’est une catastrophe… »



COTE d’IVOIRE - En quête d’autosuffisance en riz

pour recouvrer sa souveraineté alimentaire



BURKINA FASO - Gouvernance de l’internet

les francophones en ordre de bataille



SENEGAL - La technologie

au service des femmes et de la production locale



FRANCOPHONIE - Dino, le nouveau programme-espion

développé par des francophones



BENIN - Lionel Zinsou

« Le pouvoir doit être sobre et efficace »



MAROC - Comme l’Europe s’essouffle,

le Maroc va respirer en Afrique



MOLDAVIE - Quelqu’un a volé 1 milliard de dollars

et personne ne sait où il se trouve



LIBAN - L’expansion à l’étranger continue.

Le savoir-faire libanais s’exporte bien



SUISSE - Tidjane Thiam est le nouveau patron de Credit Suisse

un descendant du président Félix Houphouët-Boigny.



TUNISIE - L’artisanat tunisien se meurt

patrimoine ancestral en jeu (Ph : A Galy - ZigZag)



AFRIQUE - L’impact du Franc CFA sur les économies de l’UEMOA et sur les pays environnants

Par MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.



MALI - Internet

l’envol et les errements du nom de domaine malien



LIBAN - Organiser l’alimentation grâce à un logiciel

le pari gagnant d’une mère de famille



TUNISIE - Culture de la tomate

les agriculteurs voient rouge



LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE, AVENIR DE LA FRANCOPHONIE.

Par Gérard LEMOINE, président des comités scientifiques des RIFÉ 2008 et 2012



FRANCOPHONIE ECONOMIQUE - Synthèse du rapport Attali.

Par les collaborateurs de J. Attali.



BENIN -

Par Léonce HOUNGBAJI, directeur général du quotidien béninois Notre Voix.



VIETNAM -

Par Steve DERY, professeur agrégé, directeur du GERAC, Université Laval.



ROUMANIE -

Par Mariana PERISANU, professeur - Bucarest



FRANCOPHONIE - Les territoires de la francophonie

Ph : Maroc, le port d’Agadir - Wikimedia Commons - Sir James)



ROUMANIE - Cluj, la Silicon Valley de l’Europe.

une ville comblée par le miracle du plein-emploi



CONGO - Made in Congo,

un témoignage de Baudouin Mouanda



FRANCOPHONIE - La francophonie économique :

nouveau modèle de gouvernance dans l’espace francophone ?



RWANDA - Un atelier de broderie artisanale

Une vidéo du Studio de Création Numérique de l’IF du Rwanda



FRANCE - La francophonie et la francophilie - moteurs de croissance durable

Jacques Attali remet son rapport à François Hollande.



CANADA / QUEBEC - Investissements étrangers : Bilan

La PDG de Montréal International, Dominique Anglade.



TCHAD - La science et la technologie pour transformer l’Afrique

par Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale



Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Tozeur
Tunisie - Tozeur ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Atmosphère frisquette pour beaucoup de chaleur humaine.
Atmosphère frisquette pour beaucoup de chaleur humaine.
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 5
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Laureline Mattiussi, de la gouaille, de l'esprit et du talent à (...)
Laureline Mattiussi, de la gouaille, de l’esprit et du talent à revendre...
Photo : Arnaud Galy (2017)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Sufo, Eva, Elise... Elise rencontrent des lycéens.
Sufo, Eva, Elise... Elise rencontrent des lycéens.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
Meilleurs voeux 2015 !
Meilleurs voeux 2015 ! ©Arnaud Galy - ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 6
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 6
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : DEAL - MNHN / Madibenthos
Ph : DEAL - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
alexandra anghel - brasov - 2015
alexandra anghel - brasov - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage
Lausanne - Ph : Flickr - gustave deghilage
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Mantella Aurantiaca
Mantella Aurantiaca ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com - 2
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com - 2
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 15
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 15
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau