logo site

Éducation / Jeunesse

Éducation / Jeunesse




image LIBAN - L'enseignement en danger

LIBAN - L’enseignement en danger

réfugiés palestiniens

Hoda Samra, porte-parole de l’agence onusienne au Liban, fait le point sur l’impact, pour les réfugiés dans le pays, de la réduction drastique du financement américain. En juillet dernier, l’Unrwa, qui emploie 20 000 personnes au Proche-Orient, annonçait le licenciement de 250 employés à Gaza et en Cisjordanie occupée. Et ce après la forte réduction de l’aide américaine qui a chuté de 360 millions de dollars en 2017 à seulement 60 millions pour l’année 2018.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE / GUYANE - "48% des jeunes en "grande difficulté de (...)

FRANCE / GUYANE - "48% des jeunes en "grande difficulté de lecture"

"Situation générale dégradée", pénurie d’enseignants qualifiés", "prise en compte insuffisante des réalités locales" : un rapport sénatorial fait un constat alarmant sur le système éducatif en Guyane, estimant qu’il y a "urgence à agir".

lire sur : France TV info - Outre-mer

image MEXIQUE - La francophonie demeure populaire

MEXIQUE - La francophonie demeure populaire

Certains Mexicains associent l’apprentissage de l’anglais à une forme de domination, alors qu’ils voient l’apprentissage du français comme une façon d’y résister. Le Canada, et particulièrement le Québec, a de plus en plus de place dans la vie francophone mexicaine. Le gouvernement français continue aussi d’appuyer d’importants projets comme celui d’une école de formation technique à Monterrey dans le nord-est du pays.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image CANADA - Quand la francophonie se transmet par la langue paternelle

CANADA - Quand la francophonie se transmet par la langue paternelle

Les statistiques le confirment : la transmission de la langue française en milieu minoritaire se fait plus facilement par les mères que par les pères, quand les enfants sont issus d’un couple exogame. Malgré les défis, des pères s’efforcent de transmettre leur langue et leur culture francophone à leur enfant. Julie Landry nous présente quelques-uns d’entre eux, à l’occasion de la fête des Pères.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BRESIL - État des apprentissages et pratiques professionnelles du (...)

BRESIL - État des apprentissages et pratiques professionnelles du français

L’ambition du projet qui a reçu un appui de l’Agence universitaire de la Francophonie est de montrer que l’on peut élaborer une méthodologie empirique d’enquêtes et d’analyse dont l’économie serait acceptable et la modélisation transférable dans d’autres pays. (Auteurs : José Carlos Cunha, Eliane Lousada, Patrick Chardenet, Etienne Rivard, Suélen Rocha, Aline Sumiya, Fernanda Souza. Ph : Flickr - Rodolphe Pelosse)

lire l'article

image FRANCE - Les « super-universités » françaises

FRANCE - Les « super-universités » françaises

s’installent dans le top 100 mondial

Les regroupements d’établissements Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Université font une entrée fracassante dans les 100 meilleures universités du monde du classement 2019 du cabinet spécialisé QS.

lire sur : Le Figaro (France)

image BURKINA FASO - Amélioration de la qualité de l'enseignement (...)

BURKINA FASO - Amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur

un nouveau projet lancé à l’Université Ouaga 1

L’Agence universitaire de la francophonie et l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo ont signé une convention de partenariat dans la soirée du 1er juin 2018 à Ouagadougou. C’est un geste qui marque le début d’un projet visant à moderniser et à accroitre les offres du campus numérique. Le projet ainsi lancé et dénommé Campus numérique du nouvel espace universitaire francophone, permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement par la mise en place d’une bibliothèque numérique, l’employabilité des jeunes diplômés.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image TUNISIE - Ils et elles sont venu·es poursuivre leurs études en (...)

TUNISIE - Ils et elles sont venu·es poursuivre leurs études en Tunisie

Environ 7500 étudiant·es subsaharien·nes poursuivaient leurs études en Tunisie pour l’année scolaire 2016-2017, établissements publics et privés confondus, selon les chiffres avancés par une représentante du ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis plusieurs années, ce nombre ne cesse de diminuer, déplore Mack Arthur Deongane, actuel président de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT), une baisse associée aux difficultés et discriminations que rencontrent les Subsaharien·nes en Tunisie.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCOPHONIE - « Aujourd'hui, la survie de la Fondation alliance (...)

FRANCOPHONIE - « Aujourd’hui, la survie de la Fondation alliance française semble menacée à très court terme »

tribune

Présidentes et présidents d’Alliances françaises en Afrique, nous observons avec tristesse les dangers qui menacent actuellement la Fondation Alliance française et le réseau qu’elle anime. Nos associations, implantées localement dans des villes aussi diverses que Lagos au Nigeria ou Le Cap en Afrique du Sud, sont nées il y a plus de cent ans de l’envie de tisser des liens forts avec la France et sa culture. Les comités que nous avons l’honneur de présider sont composés de personnalités locales éminentes, toutes convaincues que la culture française occupe une place singulière dans le monde.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CORÉE du Sud - Le français et nous

CORÉE du Sud - Le français et nous

expérience de trois étudiants

Tous les trois, nous avons commencé à apprendre le français après être entrés à l’université. Alors, au début, il était intéressant de savoir qu’il y a des mots masculins et des mots féminins, parce qu’il n’y en a pas en coréen. Et il y a aussi d’autres petites choses étranges pour nous. Parfois, un mot qui a un sens bon et positif est de forme masculine et un mot avec un sens mauvais ou négatif est de forme féminine. Par exemple, le papillon a une forme masculine et l’araignée a une forme féminine.

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image SENEGAL - Un étudiant tué par balles

SENEGAL - Un étudiant tué par balles

Un étudiant sénégalais de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a été tué par balles, lors d’une manifestation pour réclamer le paiement des bourses.

lire sur : afrik.com

image MALI / JAPON - Oussouby Sacko

MALI / JAPON - Oussouby Sacko

prend la tête d’une université japonaise

Depuis Kyoto, 13 477 kilomètres séparent Oussouby Sacko de Bamako, la ville qui l’a vu naître en 1966. Depuis octobre 2017, la capitale du Mali peut s’enorgueillir d’avoir enfanté le premier président africain d’une université japonaise, celle de Kyoto Seika. Au pays du soleil-levant, cet établissement d’enseignement supérieur privé est notamment réputé, depuis les années 1970, pour ses formations à l’art du manga.

lire sur : Jeune Afrique

image EGYPTE - Plus de 80000 apprenants de la langue française

EGYPTE - Plus de 80000 apprenants de la langue française

Véronique Knapp

Véronique Knapp, attachée de coopération éducative à l’Institut français d’Égypte, dresse le bilan du mois de la Francophonie et plus généralement de la place du français en Égypte, ainsi que du rôle de l’institut dans la promotion de cette langue. Entretien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - Les élèves immigrants sont plus motivés

QUEBEC - Les élèves immigrants sont plus motivés

mais réussissent moins bien

Les élèves immigrants de première ou de seconde génération sont généralement plus motivés à l’école que ceux qui sont nés dans le pays où ils étudient. Par contre, les élèves immigrants, particulièrement les immigrants de première génération, ont davantage de difficultés à l’école, et sont désavantagés dans d’autres domaines influençant leur bien-être. Ils ont en général un sentiment moins développé d’appartenance aux institutions scolaires, éprouvent moins de satisfaction face à leur vie, et sont plus anxieux au sujet de l’école.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC - L'Université Laval plus internationale

QUEBEC - L’Université Laval plus internationale

d’ici 2022

Plus internationale et plus attrayante, ce sont deux des lignes directrices de la planification stratégique de l’Université Laval pour 2022. Et la rectrice Sophie D’Amours estime que son établissement est déjà sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image MAROC - Les langues de la discorde

MAROC - Les langues de la discorde

Le débat n’en finit pas de rebondir. Faut-il supprimer le français ? Institutionnaliser la darija (arabe dialectal) ? Défendre l’arabe classique ? Depuis des décennies, le Maroc ne parvient pas à se mettre d’accord sur une politique linguistique stable. Une question d’autant plus fâcheuse que certains n’hésitent pas à parler d’« apartheid social » lié à l’usage des langues dans le royaume, où la diversité linguistique portée par l’arabe, la darija, les dialectes berbères, le français ou encore l’espagnol est l’objet d’une guerre qui touche la sphère politique et se ressent jusque sur les bancs des écoles.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Instruire plutôt que décerveler

TUNISIE - Instruire plutôt que décerveler

La table ronde, coorganisée samedi dernier à Tunis par trois « think-thank », le Forum de l’académie politique, la fondation Konrad Adenauer stiftung et le Cercle Kheireddine, sur le thème « Changer d’école, changer de société : comment réinventer l’école de la République ? », a laissé un goût amer et l’impression qu’on a fait un grand saut en arrière. (Ph : Flickr - Roberto Maldeno)

lire sur : La Presse (Tunisie)

image QUEBEC - Dans ma classe, je suis un dictateur !

QUEBEC - Dans ma classe, je suis un dictateur !

Oui, je suis un dictateur, du moins, c’est bien ainsi que me voient mes étudiants lorsque en début de session je leur fais signer un document qui spécifie noir sur blanc qu’ils s’engagent à ne pas consulter leur téléphone intelligent dans ma salle de cours, et ce, dès qu’ils y mettent les pieds.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - À l'abordage de la solidarité !

FRANCOPHONIE - À l’abordage de la solidarité !

L’Hermione à la sauce francophone

Ce matin, 21 février, l’Hermione à largué ses amarres. A son bord, de jeunes francophones embarqués pour une aventure humaine. La Francophonie solidaire et optimiste part à la découverte d’un monde parfois chaotique et violent. Bon vent ! Retour le 16 juin. (Ph : Jean Dominique Lamy - Association Hermione La Fayette)

lire l'article

image MAYOTTE - Loin de la contrainte scolaire

MAYOTTE - Loin de la contrainte scolaire

cultive le livre plaisir

De tradition orale, dotée de langues locales peu codifiées et d’un français peu maîtrisé, la population franchit peu la porte des bibliothèques. « Le livre n’est pas dans les habitudes mahoraises. Il est souvent vécu comme une contrainte scolaire » souligne la directrice. Dans ce contexte, plusieurs axes orientent les actions de l’ARLL, en grande partie liés à la lecture publique, pour que le livre ne soit plus toute une histoire.

lire sur : actualitte.com

image SENEGAL - La première voiturette solaire génératrice d'énergie

SENEGAL - La première voiturette solaire génératrice d’énergie

est sortie de l’Ecole supérieure polytechnique de l’Ucad

Entièrement fabriquée au Sénégal, la première voiturette solaire a été présentée au public le 9 février 2018. Ses volets sont parés de panneaux solaires. Lorsqu’elle est en mouvement, ils se rabattent. Si elle est immobilisée, les volets sont déployés, augmentant le champ de captage des rayons solaires. La vocation de cette voiturette, conçue par des ingénieurs de l’École supérieure polytechnique de Dakar, ne se résume pas à faire le transport.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image MONDE - Lycées français à l'étranger

MONDE - Lycées français à l’étranger

les bons élèves de la République

Filières prestigieuses, classes préparatoires reconnues, grandes universités étrangères : les élèves des lycées français à l’étranger semblent très bien réussir leurs études supérieures. Bangkok ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui en faculté de médecine, en école hôtelière ou à Sciences Po, les anciens élèves du LFIB forment un réseau d’alumni très diversifié. Des profils recherchés par les grandes écoles.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image BURKINA FASO - Maxime Sou, l'enseignant qui a 100 élèves par (...)

BURKINA FASO - Maxime Sou, l’enseignant qui a 100 élèves par classe

et 100 % de réussite aux examen

Un coup de baguette sur la table : les dos se penchent sur les pupitres de bois délabrés. Un autre coup : les ardoises se lèvent, griffonnées d’écritures enfantines où chacun tente de conjuguer le verbe « chanter » au passé composé. Il est 7 h 45 à l’école Kua C de Bobo-Dioulasso, seconde ville du Burkina Faso, et, hormis quelques toux sèches symptomatiques de la saison froide, le silence règne dans la salle d’à peine 40 m2 où sont réunis 132 élèves.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Une liseuse pour la francophonie

FRANCOPHONIE - Une liseuse pour la francophonie

soutenir éditeurs et élèves par le numérique

Depuis une trentaine d’années, Adiflor travaille au sein de la francophonie à faire parvenir des livres, là où c’est nécessaire. Et quand on les sollicite. Depuis moins d’un an, le projet s’est également doublé d’une autre approche : avec une liseuse dédiée, faciliter l’envoi d’ouvrages partout dans le monde. De quoi renforcer l’activité de l’association autour des livres numériques.

lire sur : actualitte.com

image AFRIQUE - « Enseigner le code et les algorithmes, c'est investir dans (...)

AFRIQUE - « Enseigner le code et les algorithmes, c’est investir dans l’avenir »

Pour Cina Lawson, ministre togolaise de l’économie numérique, il faut adapter le système éducatif aux débouchés de demain. "Appuyés par un volontarisme politique fort, de plus en plus de plate-formes d’innovations et d’incubateurs se développent sur l’ensemble du territoire. Le Togo, par exemple, réunit autour de Lomé de nombreux incubateurs comme Woelab ou Innov’up, une structure dévolue à l’entrepreneuriat féminin inaugurée il y a un an. C’est là que naissent les services et les emplois de demain. Ce sont ces pôles qu’il nous faut renforcer pour permettre au continent africain de construire l’avenir."

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Son école sans devoirs

SUISSE - Son école sans devoirs

Magali Wahl

Rien ne prédestinait cette mère au foyer à se retrouver à la tête de l’école Eden qui a fêté ses dix ans. Sa directrice souhaite ouvrir de nouveaux établissements bilingues en Suisse romande. Magali Wahl est une femme étonnante qui brasse 1000 idées à la seconde. « Vous m’arrêtez si je me disperse. J’ai tendance à ne pas répondre aux questions », avertit-elle, en guise de préambule, les yeux pleins de malice, derrière ses grandes lunettes rondes.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image TUNISIE - Des "enfants de la révolution"

TUNISIE - Des "enfants de la révolution"

contre la discrimination au lycée

Un matin, au lieu de la blouse bleu marine réglementaire, elles sont arrivées vêtues d’un T-shirt blanc. En défiant les consignes de leur lycée, qui n’imposent qu’aux filles de porter un uniforme, ces Tunisiennes réclamaient "la fin de la discrimination".

lire sur : TV5 Monde

image FRANCE - Appel à communications : « Réseaux et réseautage en f/Francophonie - (...)

FRANCE - Appel à communications : « Réseaux et réseautage en f/Francophonie - Dimensions formelles et informelles »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon

... Nous engageons les communicants, sans restrictions disciplinaires, à répondre à des questions telles que : En quoi la F/francophonie constitue-t-elle un complexe de réseaux ? Quels sont-ils et quels sont leurs apports tant pour la F/francophonie que pour les acteurs impliqués ? Comment se forment-ils ou se sont-ils formés ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs finalités et comment la F/francophonie concilie-t-elle ses réseaux formels et informels ? La Francophonie et ses réseaux : quels rapports avec d’autres réseaux non francophones ? (...)

lire l'article

image FRANCE - Les étudiants étrangers affichent une satisfaction record

FRANCE - Les étudiants étrangers affichent une satisfaction record

La France, quatrième destination pour l’accueil des étudiants internationaux, est de plus en plus appréciée par ceux qui l’ont choisie : presque tous les indicateurs du baromètre 2017 Campus France/Sofres Kantar, que dévoile Le Monde en avant-première vendredi 15 décembre, s’améliorent encore par rapport aux précédentes vagues, menées en 2011 et en 2013.

lire sur : Le Monde (France)

image SOMALILAND - Un centre pour apprendre le français

SOMALILAND - Un centre pour apprendre le français

à Hargeisa

Le Somaliland, territoire indépendant de la Corne de l’Afrique, non reconnu par la communauté internationale, a un nouveau chef d’État depuis le 21 novembre. Le président Musa Bihi va devoir poursuivre le développement du pays et rechercher des partenaires. Naturellement, le Somaliland est tourné vers les mondes arabes et anglophones. Pourtant à Hargeisa, la capitale, une université a créé, il y a trois ans, avec l’aide de l’ambassade de France au Kenya, un Centre d’études de la langue française.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - Quand une Belge défend la francophonie au Liban...

LIBAN - Quand une Belge défend la francophonie au Liban...

C’est en janvier 2017 que Nathalie Bouffioux, 27 ans, a débuté sa mission de volontaire internationale de la francophonie au Liban, un pays qu’elle a toujours rêvé de visiter. Cette amoureuse du Proche et du Moyen-Orient, qui s’intéresse particulièrement au domaine de la coopération au développement, a entamé avec enthousiasme son travail de chargée du suivi des partenariats recherche et expertise pour la coopération universitaire au sein de la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BURKINA FASO - Enseignement au Burkina Faso : « Le personnel est suffisant (...)

BURKINA FASO - Enseignement au Burkina Faso : « Le personnel est suffisant mais mal réparti »

Avec un personnel enseignant « suffisant au niveau du primaire mais mal reparti, mal employé » et « concentré dans les grands centres aussi bien dans les écoles que dans les bureaux », un professeur des lycées et collèges au lycée Philippe Zinda Kaboré « qui n’a que deux heures par semaines sur 18 qu’il devait assurer » et au supérieur un personnel vieillissant ce qui tend à provoquer une inversion de la pyramide des grades, « on va droit dans le mur », alerte la députée Juliette Bonkoungou.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image FRANCE - Appel à communications : « L'empire français et la grande guerre (...)

FRANCE - Appel à communications : « L’empire français et la grande guerre »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon

L’Empire français et la participation de ses peuples à la grande guerre ont suscité peu de contributions scientifiques ces quatre dernières années, comme si les deux travaux canoniques et majeurs de Marc Michel (2003) et Jacques Frémeaux (2006) décourageaient les vocations. A l’occasion du centenaire de la victoire, la Revue internationale des Francophonies souhaite réparer cet oubli et rendre hommage aux 72 000 combattants de l’ex-Empire français morts entre 1914 et 1918.

lire l'article

image FRANCE - Appel à communications : « L'empire français et la grande guerre (...)

FRANCE - Appel à communications : « L’empire français et la grande guerre »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon 3

L’Empire français et la participation de ses peuples à la grande guerre ont suscité peu de contributions scientifiques ces quatre dernières années, comme si les deux travaux canoniques et majeurs de Marc Michel (2003) et Jacques Frémeaux (2006) décourageaient les vocations. A l’occasion du centenaire de la victoire, la Revue internationale des Francophonies souhaite réparer cet oubli et rendre hommage aux 72 000 combattants de l’ex-Empire français morts entre 1914 et 1918.

lire l'article

image CANADA - La bataille de l'immersion française

CANADA - La bataille de l’immersion française

au coeur de l’archipel Haida Gwaii

L’abolition du programme d’immersion française à l’école primaire Sk’aadgaa Naay, sur l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, a forcé le départ d’une famille de médecins. C’est dans un climat incertain que nous avons rencontré des parents qui se battent pour la survie de leurs langues respectives : le haïda et le français. Nous effectuons un retour sur une histoire que les acteurs du milieu, Haïdas et non-Haïdas, qualifient « d’éminemment politique », et qui touche de nombreuses familles.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - La génération de l'après-guerre s'apprête à tenir les (...)

LIBAN - La génération de l’après-guerre s’apprête à tenir les rênes

Depuis sa création récente, un réseau interuniversitaire commence à s’affirmer aujourd’hui. Fondé par le club laïc de l’USJ et le club laïc de l’AUB, Mada se veut avant tout une plateforme politique qui dépasse les frontières des universités. Son objectif : revendiquer les droits fondamentaux de toute personne vivant au Liban, en général, et ceux des jeunes, en particulier.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image VIETNAM - Renforcer l'insertion professionnelle et l'employabilité

VIETNAM - Renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité

des étudiants francophones

Les recruteurs francophones éprouvent toutes les peines du monde à trouver des candidats qui répondent à leurs attentes, la faute à l’inadéquation entre la formation universitaire/professionnelle et la réalité du marché du travail. Pourtant, des solutions existent, à commencer par le rapprochement entre les écoles et les entreprises.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ALGERIE - L'islamisme s'empare de l'université

ALGERIE - L’islamisme s’empare de l’université

Agents de sécurité ou police religieuse ?

Des campagnes de « hidjabisation » et de « kamissisation » sont organisées de temps à autre ; des organisations estudiantines aux relents islamistes font la loi dans les campus et s’arrogent les prorogatives des gardiens de la morale et des bonnes mœurs.

lire sur : El Watan (Algérie)

image LIBAN - « Avec les cours de phénicien, nous offrons du nouveau avec du très (...)

LIBAN - « Avec les cours de phénicien, nous offrons du nouveau avec du très ancien »

À partir de novembre, la faculté française de médecine de Beyrouth de l’USJ (FFM) offre à ses étudiants un cours d’initiation à la langue et aux textes phéniciens. Rencontre avec le Pr Roland Tomb, doyen de la FFM.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC - Ces aînés qui retournent sur les bancs d'université

QUEBEC - Ces aînés qui retournent sur les bancs d’université

Oubliez les cours sur les secrets du bridge, sur « l’informatique pour les nuls » ou sur les subtilités de l’aquarelle, les aînés d’aujourd’hui réinvestissent les avenues du savoir ; dans les universités, à l’éducation permanente ou sur les lieux d’instruction sous toutes leurs formes. Plus que jamais, les têtes blanches flirtent avec la matière grise.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - Enseignement fondamental

MALI - Enseignement fondamental

La baisse de niveau, une plaie incurable ?

Dès le lendemain de l’accession du Mali à l’indépendance, les autorités d’alors, conscientes de l’urgence d’une éducation de masse et de qualité, ont mis en place la première grande réforme du système éducatif malien, en 1962. Malgré les séminaires, tables-rondes et innovations qui ont suivi, le constat de la baisse de niveau des élèves interpelle. Bref aperçu des causes du glas de cet ordre d’enseignement.

lire sur : Journaldumali.com

image FRANCE - L'écriture dite « inclusive », sujet qui divise...

FRANCE - L’écriture dite « inclusive », sujet qui divise...

égalité femmes-hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes passe-t-elle aussi par l’écriture ? C’est le postulat de celles et ceux qui défendent une écriture dite « inclusive ». Un type de graphie qui prône des règles grammaticales plus neutres, visant à respecter l’égalité entre les sexes. Portée au départ par les mouvements féministes, cette façon d’écrire, en rendant visibles le féminin et le masculin, commence à émerger dans le débat public. Non sans controverse.

lire sur : Le Monde (France)

image LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

aux grandes questions que se pose le monde »

Depuis 1993, l’Agence Universitaire de la Francophonie accompagne les universités libanaises partenaires face aux défis éducatifs et sociétaux qu’elles affrontent. Rencontre avec Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. (Ph : Flickr - Karan Jain)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image Journée scientifique - 18 octobre 2017

Journée scientifique - 18 octobre 2017

COMMUNICATION de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)

« La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique »

lire l'article

image ARMENIE - Université d'été

ARMENIE - Université d’été

Par Lusine Nalbandyan et Shiraz Hovakimyan*

Cette année le programme de l’Uni d’été portait un caractère thématique et avait pour objectif de familiariser les jeunes avec l’Organisation internationale de la Francophonie et, notamment avec le prochain Sommet, qui se tiendra en Arménie. Ayant à l’esprit la participation active des jeunes francophones à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Erevan en 2015, les participants se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer aux travaux préparatoires du Sommet.

lire l'article

image CANADA / ONTARIO - La pénurie d'enseignants francophones

CANADA / ONTARIO - La pénurie d’enseignants francophones

continue d’inquiéter

Bien que l’Est de l’Ontario demeure la région comptant le plus de francophones et qu’elle bénéficie de la proximité du Québec, la pénurie d’enseignants de langue française n’épargne pas les conseils scolaires qui s’y trouvent. « Nous connaissons des défis de recrutement qui s’expliquent notamment par la forte croissance de notre conseil scolaire », analyse la directrice aux ressources humaines du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Laurie-Ève Bergeron.

lire sur : #ONfr (Canada)

image BURKINA FASO - ‘'Il y a autres manières de reboiser sans planter''

BURKINA FASO - ‘’Il y a autres manières de reboiser sans planter’’

Kouenou Meme dit Pascal

La campagne de reboisement pour cette année 2017, vient d’être officiellement lancée par le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie. A cette occasion, nous avons rencontré un jeune formateur en agro-écologie. Lui, c’est Kouenou Meme dit Pascal, il est le directeur du centre de formation agro-écologique de Daboura, village situé dans la commune de Solenzo, province des Banwa dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Pour notre interviewé, on peut reboiser sans planter, d’ailleurs c’est le meilleur reboisement selon lui.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image TOGO - Défense de copier les villes occidentales

TOGO - Défense de copier les villes occidentales

à l’école d’architecture de Lomé

C’est un quartier qui ne ressemble pas au reste de Lomé, la capitale du Togo. Les immeubles sont hauts, les ronds-points immenses et les façades quadrillées de vitres teintées. Au beau milieu de ce quartier administratif, un espace de 3 000 m2 tranche avec le reste du paysage. Il n’y a rien ici, à part quelques arbres, sans doute les seuls du quartier à ne pas avoir été taillés au carré. Ce n’est pas un immeuble et il n’est pas en ciment. « Ça, c’est une construction en briques de terre comprimées stabilisées. La terre utilisée vient d’ici...

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - « Il ne suffit pas à l'Afrique d'être jeune, elle doit (...)

AFRIQUE - « Il ne suffit pas à l’Afrique d’être jeune, elle doit investir dans l’éducation ! »

Le démographe Jean-Pierre Guengant démontre la corrélation entre éducation et fécondité : le Niger est le mauvais élève et Maurice, premier de classe. La qualité du « capital humain », santé et éducation, est un élément essentiel du développement économique et social. C’est pourquoi tous les pays accordent une priorité quasi absolue à la montée en compétences de leur population, notamment en matière d’éducation. Nous poursuivons, avec cette analyse, l’exploration des questions démographiques en Afrique, après un premier article.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

aux enseignants francophones

Afin d’améliorer les capacités des enseignants francophones dans la recherche scientifique, l’Université de Hanoï, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organise de jeudi 20 à samedi 22 juillet une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MALI - ESJ-Bamako Actu

MALI - ESJ-Bamako Actu

site étudiant

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

lire sur : Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

image VIETNAM - Un projet de vie pour les autistes

VIETNAM - Un projet de vie pour les autistes

Truong Ngoc Minh Dang a présenté le 26 juin son projet philanthropique destiné aux mères seules et aux enfants atteints d’autisme ou d’autisme précoce. Un grand pas en avant pour une maladie encore très peu prise en charge au Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCOPHONIE - L'appel à initiatives de la Caravane des dix mots (...)

FRANCOPHONIE - L’appel à initiatives de la Caravane des dix mots 2018

Communiqué

Vous êtes francophone ?
Vous êtes un acteur culturel, un artiste, une structure artistique ou éducative ?
Découvrez le dispositif artistique et le réseau des Caravanes des dix mots, proposez votre projet et rejoignez la communauté après labellisation de votre proposition !

lire l'article

image LIBAN - Stage à l'étranger et nouvelle clé pour l'avenir...

LIBAN - Stage à l’étranger et nouvelle clé pour l’avenir...

Soutenus par l’AUF, quatre étudiants en master francophone de journalisme à l’UL ont effectué en avril un stage professionnel d’observation en France.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

La langue de Molière dès le plus jeune âge. Lors d’une rencontre organisée par les anciens de HEC Paris jeudi 15 juin, Mohammed Hassad a confirmé une nouvelle fois que la langue française serait enseignée dès la première année de scolarité dans l’enseignement public. Ce changement serait effectif dès la rentrée prochaine. (Ph : Flickr - Jean François Gornet)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image NIGER - Alphabétiser les élèves coraniques

NIGER - Alphabétiser les élèves coraniques

pour éviter leur radicalisation

Le Niger est un pays à plus de 90% musulman. Les écoles coraniques font partie des institutions les plus importantes d’encadrement et de formation du pays. Les associations comme le Programme d’appui pédagogique aux écoles coraniques (PAPEC) adoptent une stratégie innovante qui consiste à amener les apprenants à lire dans leur langue maternelle, toute chose qui permettrait de lutter contre l’extrémisme violent dont la sous-région est victime.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image CROATIE - Francophonie puissance jeune

CROATIE - Francophonie puissance jeune

Festival international des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale

Ils se voyaient pour la première fois ; ils venaient même de pays rivaux ou carrément en guerre ; et pourtant en l’espace d’une semaine, ils sont arrivés à communiquer, à se comprendre, à s’apprivoiser et même à se quitter en bons amis. Une histoire qui semble trop belle pour être vraie, voire naïve, et pourtant c’est ce qui s’est bel et bien passé la semaine dernière au Festival international des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale.

lire sur : Radio Roumanie Internationale (Roumanie)

image ALGERIE - Etudiants en médecine

ALGERIE - Etudiants en médecine

le « burn-out » au bout du tunnel

Rythme intensif, préparation de la spécialité, surmenage, extrême fatigue émotionnelle et quelquefois automédication, etc. C’est un fait, les études en médecine sont longues et difficiles. Tous les parcours ne sont pas reluisants, surtout pour les étudiants qui se barricadent exclusivement dans leurs études. Témoignages courageux de ceux qui ont connu la détresse au quotidien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Les écoles de la « french tech » s'exportent

FRANCE - Les écoles de la « french tech » s’exportent

Codeurs, informaticiens et ingénieurs « made in France » s’exportent ; les écoles qui les forment également. A la rentrée 2018, l’école 42, spécialisée dans la programmation, fêtera le premier anniversaire de sa filiale californienne. Epitech, qui forme des informaticiens, inaugurera trois implantations, à Barcelone, Bruxelles et Berlin. Au même moment, c’est à Fès (Maroc) que le groupe d’écoles d’ingénieurs INSA ouvrira son premier établissement à l’étranger, tout en renforçant son partenariat avec l’université Jiao Tong de Pékin, suivant ainsi la tendance à l’œuvre dans de nombreuses écoles d’ingénieurs françaises.

lire sur : Le Monde (France)

image QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

L’école du XXIe siècle

Le ministre Sébastien Proulx a lancé cet hiver le projet « Lab-école » pour doter le Québec des « plus belles écoles du monde ». Design, pédagogie, alimentation, sports, les enjeux sont nombreux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - L'Agence universitaire de la francophonie

FRANCOPHONIE - L’Agence universitaire de la francophonie

dévoile ses nouvelles orientations à Marrakech

De nouveaux dispositifs numériques seront présentés au cours d’une journée scientifique au programme de cette assemblée. Il s’agit d’un méta-portail commun de ressources numériques pédagogiques et de formations numériques universitaires en ligne francophones en accès libre.

lire sur : Aujourd’hui le Maroc (Maroc)

image AFRIQUE - L'économie de la connaissance en Afrique

AFRIQUE - L’économie de la connaissance en Afrique

quel cadre théorique et quelles évolutions ?

Cet article vise à donner une compréhension de base de l’économie de la connaissance, sans chercher à discuter de la pertinence des définitions ou des indicateurs. Il définira l’économie de la connaissance dans une première partie, avant d’identifier les indicateurs traditionnellement utilisés pour la mesurer. Il conclura en donnant un aperçu de l’économie de la connaissance en Afrique.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image SENEGAL - Protection des talibés

SENEGAL - Protection des talibés

l’Unicef tend la main à l’Etat

"L’accélération de la mise en œuvre des initiatives prises pour la protection des enfants talibés", est une des recommandations faites par l’Unicef à l’occasion de la Journée nationale du talibé. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, aussi bien que l’État que les citoyens, chacun a un rôle à jouer pour le "retrait définitif des enfants de la rue et leur réinsertion dans leur famille".

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image THAILANDE - Inauguration du premier campus numérique francophone

THAILANDE - Inauguration du premier campus numérique francophone

à l’université de Rangsit

Consacré à la recherche et à l’enseignement supérieur, ce campus joue un rôle de pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire, d’innovation scientifique et pédagogique dans les méthodes d’enseignement, et de rencontre pour la communauté universitaire francophone thaïlandaise.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image EGYPTE - L'Egypte doit accorder plus d'intérêt à la recherche (...)

EGYPTE - L’Egypte doit accorder plus d’intérêt à la recherche universitaire

Jean-Paul de Gaudemar

Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), était la semaine dernière au Caire, où il a participé à un colloque sur la qualité de l’enseignement supérieur en Égypte. Entretien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

un vecteur de cohésion et de paix sociale ?

Le 31 août dernier, l’économiste Thomas Piketty abordait dans son blog l’épineuse question de la mixité sociale dans les écoles républicaines1. En cette période de rentrée scolaire, propice aux réflexions sur l’avenir de l’Éducation nationale, l’économiste s’interrogeait sur la volonté du gouvernement français de promouvoir des mesures qui pourraient contribuer à réduire les inégalités sociales au sein des institutions d’enseignement. Ce questionnement engagé par l’économiste s’inscrit dans une réflexion à long terme sur les inégalités grandissantes en France, qui sont notamment accentuées par un système scolaire imparfait.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image ASIE - Francophonie universitaire

ASIE - Francophonie universitaire

tous réunis en Thaïlande !

Tous les recteurs des institutions d’enseignement supérieur francophone de la région seront réunis dans le cadre de la Conférence des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE), prévue le 4 avril à Bangkok.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MALI - Concours national d'orthographe et de lecture

MALI - Concours national d’orthographe et de lecture

forger l’excellence

« Cultivons la paix et la réconciliation à travers une école performante, chemin de notre réussite », tel est le thème de cette 4è édition du concours national d’orthographe et de lecture (CNOL-Mali), organisé par l’association Bi- Kalanko en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.

lire sur : Journaldumali.com

image FRANCOPHONIE - L'essor des Femmes dans le monde universitaire (...)

FRANCOPHONIE - L’essor des Femmes dans le monde universitaire francophone

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne ses établissements membres à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. À cette fin, l’AUF déploie et soutient plusieurs actions pour favoriser la parité dont notamment Ellesgorithme, le RESUFF ou encore le concours Ingénieuses. (Ph : Pixabay -MadzArt)

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image TUNISIE - Le pays réaffirme son choix du français

TUNISIE - Le pays réaffirme son choix du français

Le gouvernement tunisien a réaffirmé son attachement au statut privilégié de la langue française, porteuse de valeurs et passerelle vers la vaste Afrique francophone. Cette décision répond aux intérêts supérieurs du pays, tant géopolitiques qu’économiques. (Ph : Magharebia)

lire sur : Les Echos (France)

image FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

comment et quand faire sa demande ?

Pourrez-vous toucher une bourse sur critères sociaux du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à la rentrée 2017, quand faut-il s’y prendre et de quelle façon ? Quel sera le montant de cette aide financière et quand sera-t-elle versée ? Comment se passent les demandes de logement en cité U ? Que vous soyez encore lycéen ou déjà étudiant, la procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici les réponses, point par point, à toutes les questions que vous vous posez.

lire sur : Le Monde (France)

image MALI - Promouvoir la cohésion nationale

MALI - Promouvoir la cohésion nationale

à travers les langues maternelles

Le 21 février est la journée internationale des langues maternelles. Au Mali il y en a une douzaine, en plus desquelles il faut compter une langue officielle, le français. Les langues maternelles sont généralement peu écrites, elles sont réservées à une utilisation orale et familiale. Ce qui fait qu’au Mali on parle généralement en langues nationales, bambara (52% de la population), fulfuldé, dogon, sonray, soninké, tamasheq… mais on écrit en français (parlé par 17% de la population).

lire sur : Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

image LIBAN - Un programme pour renforcer l'éducation primaire au (...)

LIBAN - Un programme pour renforcer l’éducation primaire au Liban

Ifadem

L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance, Ifadem, est un programme piloté par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence universitaire de la francophonie. Ce programme propose des formations pédagogiques dans différents pays partenaires francophones à travers le monde afin de soutenir et d’améliorer les méthodes d’enseignement du français. En 2012, le programme a été initié au Liban pour former près de 500 enseignants dans la région de Tripoli, avec l’aide d’une petite quarantaine de formateurs et d’encadreurs libanais. (Ph : Flickr - DFID)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

Le vieux débat sur l’intégration d’élèves en difficulté dans les classes ordinaires reprend de plus belle à Montréal. Les enseignants, déjà à bout de souffle, sonnent l’alarme. Le petit William, 10 ans, a ce qu’on appelle des « difficultés graves d’apprentissage ». Il a un déficit d’attention, le syndrome de la Tourette, des difficultés à communiquer et une grande anxiété. Dans l’ancien temps, on aurait dit qu’il est un garçon « pas comme les autres », même s’il est aussi intelligent que ses amis.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image HAITI - Les écoliers dans les rues

HAITI - Les écoliers dans les rues

rare signe d’espoir sur la côte sud

Le sourire de Nathan, 11 ans, traduit sa joie d’être aux côtés de ses camarades de classe. Ce lundi 23 janvier, l’adolescent entame sa deuxième semaine de classe depuis le passage de Matthew. Contrairement à la majorité de ses camarades, Nathan ne porte pas d’uniforme. Dans son sac à dos, deux livres abîmés, un cahier et un stylo. Habitant à plus d’une heure de marche de l’école, Nathan, au milieu de cinq autres écoliers, rentre chez lui. La distance ne le décourage point. « A force de parler au cours de la route, on ne se rend pas compte de la distance parcourue », dit-il.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image SUISSE - La jolie méthode de lecture helvète

SUISSE - La jolie méthode de lecture helvète

qui séduit la France

« Nul n’est prophète en son pays », s’amuse Olivier Dubois du Nilac. Le Genevois sait de quoi il parle : la méthode d’apprentissage de la lecture que ce pédagogue passionné a mis au point avec Claude Huguenin, directrice du Centre de psychopédagogie de Genève, est quasi inconnue en Suisse. Pourtant, depuis près de vingt ans, elle a permis à plusieurs millions de jeunes français et belges de déchiffrer la langue de Molière.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image BURKINA FASO - Quand des ‘'petites'' mains touchent à (...)

BURKINA FASO - Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

nitier des élèves du primaire au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse. C’est le projet d’éducation artistique et culturelle dénommé ‘’Graines d’espoir’’ initié par le Théâtre soleil depuis 2015. Chaque semaine dans le quartier Cissin de Ouagadougou, des centaines de jeunes pousses sont encadrés par des professionnels dans différents ateliers. Transmission artistique pour une relève de qualité et éveil des scolaires sont en filigrane.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image LIBAN - Stages professionnels

LIBAN - Stages professionnels

expérience enrichissante ou perte de temps ?

Les stages constituent, pour les jeunes étudiants, une première vraie expérience professionnelle. Mais si pour certains cette expérience s’avère positive et enrichissante, pour d’autres elle est souvent vécue comme un fiasco et une terrible perte de temps.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l'enseignement du français

HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l’enseignement du français

Rencontre avec Hugues Denisot à l’Institut français

Apprendre tout en s’amusant, c’est le rêve des élèves et c’est ce que quelques manuels scolaires de français langue étrangère réussissent à réaliser comme par exemple le manuel « les Loustics », paru chez Hachette. Nous avons rencontré l’auteur qui, après avoir enseigné dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis, lance, en tant qu’attaché de coopération éducative de l’Institut français et coordinateur des Alliances françaises de Hongrie, une campagne d’information sur les bienfaits de l’apprentissage précoce des langues étrangères et notamment du français auprès des parents et des partenaires éducatifs hongrois.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image FRANCE - L'école 42 sacrée meilleure école de code du monde

FRANCE - L’école 42 sacrée meilleure école de code du monde

Enfin un classement mettant à l’honneur des écoles françaises ! Selon le palmarès 2017 de CodinGame, repéré par Capital, les trois meilleures écoles de programmation informatique du monde seraient ainsi l’École 42, l’Ensimag Grenoble et l’Insa Toulouse. Le top 5 est complété par un établissement tchèque, University of West Bohemia de Pilsen, et une université allemande, Aachen University.

lire sur : LeFigaro (France)

image QUEBEC - L'anglais dénoncé à HEC

QUEBEC - L’anglais dénoncé à HEC

HEC Montréal offre de plus en plus de cours en anglais, au point où des professeurs francophones enseignent à des francophones dans la langue de Shakespeare. La situation touche surtout le bac en administration des affaires, mais la grogne se fait aussi entendre au deuxième cycle. Certains craignent maintenant que l’établissement ne perde son ADN.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image LIBAN - Karim Mounayar

LIBAN - Karim Mounayar

porteur de la voix de la jeunesse francophone

Cet étudiant de l’USJ a eu l’opportunité de représenter le Liban et de s’exprimer au nom du Comité des jeunes de la francophonie lors du XVIe Sommet de la francophonie à Madagascar. Retour sur une expérience et un parcours aussi riches qu’intéressants.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

bientôt le bout du tunnel ?

Réunis autour d’un collectif, les étudiants boursiers burkinabè au Maroc ont manifesté le jeudi 5 janvier 2017, devant leur représentation diplomatique, pour exiger du gouvernement burkinabè, le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars). Moins de 24 heures après le déclenchement du mouvement d’humeur depuis Rabat, Ouagadougou assure que l’arrivée effective des fonds ne saurait tarder. Retour sur cette grogne au royaume chérifien qui a fait écho dans la capitale burkinabè.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

entretiens

Modibo Koante, Sophie Henquinet et Nadia Lakhnati participent au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils réalisent leur mission de Volontariat au sein d’implantations de l’AUF en Asie-Pacifique.

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image FRANCE - L'école de français pour les réfugiés

FRANCE - L’école de français pour les réfugiés

obtient 93% de réussite chez ses premiers élèves

"Deux de nos étudiants étaient totalement analphabètes dans leur propre langue quand ils sont arrivés chez nous", précise la fondatrice de l’école.

lire sur : Le Huffington Post (France)

image SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

sensibilise les enfants à l’écologie

La protection de l’environnement n’est pas une priorité au Sénégal. C’est ce qui a décidé un Franco-Sénégalais et son équipe à lancer "Mia Moké", un projet visant à sensibiliser les enfants à ce sujet, à travers la voix d’une jeune héroïne africaine, à laquelle ils peuvent s’identifier. Leur projet est décliné sur différents supports : application pour tablettes ou encore bande-dessinée.

lire sur : France 24 (France)

image EGYPTE - Le Web au service de l'enseignement

EGYPTE - Le Web au service de l’enseignement

L’Égypte fait désormais par­tie de l’IFprofs, le réseau social mondial de l’éduca­tion en langue française. Avec le lancement, cette semaine, de l’« IFprofs Égypte », un espace en ligne est à la disposition de tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’enseignement bilingue en Égypte. La plateforme IFprofs est un espace de formation, d’échanges et de mutua­lisation au service des professionnels de l’enseignement bilingue franco­phone.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image ALGERIE - Un vent d'obscurantisme souffle sur l'université

ALGERIE - Un vent d’obscurantisme souffle sur l’université

Face à la société qui attend de la science des solutions sérieuses et honnêtes, le défi majeur de l’enseignent-chercheur est donc son intégrité morale qui doit le conduire à ne pas rester en marge des besoins de la société, ni en marge des débats scientifiques ; il y va de sa propre crédibilité et de celle de l’institution qu’il représente. (Ph : Flickr - Lazhar Neften)

lire sur : El Watan (Algérie)

image GABON - La société civile au chevet de l'école

GABON - La société civile au chevet de l’école

Au Gabon, la société civile s’organise pour suppléer l’État, parfois défaillant. C’est le cas notamment de l’AJEV, l’une des principales – et des plus entreprenantes - associations du pays. La plateforme, présidée par le jeune Brice Laccruche Alihanga, qui a fait de l’éducation sa priorité, vient de financer la rénovation intégrale d’une école dans le 1er arrondissement de Libreville. Au grand soulagement des enseignants et des élèves.

lire sur : afrik.com

image CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

Les élèves de l’école Abbey-Landry de Memramcook produisent des vidéos, programment des robots et utilisent leur téléphone intelligent pour trouver de l’information rapidement en classe. Bienvenu dans les murs d’une école « technologiquement riche ».

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image BURKINA FASO - Une école d'ingénieurs contre la fuite des (...)

BURKINA FASO - Une école d’ingénieurs contre la fuite des cerveaux

Seul organisme d’Afrique subsaharienne reconnu à l’international, 2iE forme les futurs acteurs d’une croissance verte qu’elle veut 100 % africaine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - « Les étudiants africains sont très intéressants, on sent (...)

AFRIQUE - « Les étudiants africains sont très intéressants, on sent l’appétit, l’enthousiasme »

Cédric Villani

On apprend beaucoup de choses en parlant avec le plus célèbre mathématicien français. Que les Béninois sont les plus performants dans la discipline, ou que la France est en train de rater une opportunité. Car Cédric Villani, Médaille Fields 2010, multiplie les voyages en Afrique. Il est notamment très investi dans le projet des instituts AIMS, pour African Institute for Mathematical Sciences, des centres d’excellence lancés par le cosmologiste sud-africain Neil Turok en 2003.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - « L'université est fondamentalement un facteur de paix (...)

FRANCOPHONIE - « L’université est fondamentalement un facteur de paix »

Jean-Paul de Gaudemar

En visite au Liban, le professeur et recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a plaidé pour une francophonie ouverte et confiante, et incité les universités à mieux se positionner comme opérateurs stratégiques de développement.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

les gouvernants prennent l’avenir de la jeunesse en otage !

Dans certains pays africains, l’université n’est plus un lieu d’espoir. Elle représente un cauchemar pour bon nombre d’acteurs : étudiants, enseignants et pouvoir. Manque d’infrastructures, d’enseignants et les conditions de vie et de travail sont les moins reluisantes. Ainsi, des grèves à n’en point finir se succèdent les unes après les autres. L’incertitude et l’ombre de l’année blanche ne tardent pas souvent à planer sur bon nombre d’universités.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image COTE d'IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

COTE d’IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

Voici le cartable solaire ivoirien

Le manque d’électricité dans les zones rurales de Côte d’Ivoire rend parfois difficile l’éducation des enfants lorsque le soleil est couché, faute de lumière. À cette équation, notre Observateur en Côte d’Ivoire a trouvé une réponse : il crée des sac à dos munis de panneaux solaires, qui permettront d’alimenter une lampe pour continuer d’étudier une fois la nuit tombée.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Etudier en médecine, oui

FRANCE / Guadeloupe - Etudier en médecine, oui

mais en Roumanie...

Partir en Roumanie pour faire ses études de médecine. Une voie de plus en plus empruntée par les étudiants de France et de Guadeloupe ; La faculté de médecine de Cluj-Napoca a en effet mis en place une section française, avec, pour y entrer, une sélection sur dossier.

lire sur : France info (France)

image LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

pour étudier en ville

Pour éviter les longs trajets quotidiens, des étudiants, originaires de régions rurales, s’installent dans des foyers à Beyrouth. Un choix assumé librement et volontairement pour les uns, plus difficilement pour les autres.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - "L'école entrave le mécanisme d'apprentissage des (...)

FRANCE - "L’école entrave le mécanisme d’apprentissage des enfants"

interview

Dans un livre-manifeste, dont "l’Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis.

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

dans un programme bilingue français-anglais à NY ?

Devenir professeur dans un programme bilingue public à New York n’est pas une promenade de santé. Outre les documents nécessaires pour pouvoir travailler aux États-Unis et la maîtrise du français et de l’anglais, il vous faudra être certifié par l’État de New York et obtenir une « Bilingual Extension Teaching Certification ».

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image FRANCE - « J'ai sauvé l'école de mon village grâce à la méthode (...)

FRANCE - « J’ai sauvé l’école de mon village grâce à la méthode Montessori »

A 38 ans, Sophie Gargowitsch est maire de Blanquefort-sur-Briolance, dans le Lot-et-Garonne. Elle vient de convertir l’école de sa commune à la pédagogie Montessori pour attirer de nouveaux élèves.

lire sur : Le Monde (France)

Les articles

LIBAN - L’enseignement en danger

réfugiés palestiniens



FRANCE - Les « super-universités » françaises

s’installent dans le top 100 mondial



BURKINA FASO - Amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur

un nouveau projet lancé à l’Université Ouaga 1



CORÉE du Sud - Le français et nous

expérience de trois étudiants



MALI / JAPON - Oussouby Sacko

prend la tête d’une université japonaise



FRANCOPHONIE - À l’abordage de la solidarité !

L’Hermione à la sauce francophone



SENEGAL - La première voiturette solaire génératrice d’énergie

est sortie de l’Ecole supérieure polytechnique de l’Ucad



MONDE - Lycées français à l’étranger

les bons élèves de la République



FRANCOPHONIE - Une liseuse pour la francophonie

soutenir éditeurs et élèves par le numérique



TUNISIE - Des "enfants de la révolution"

contre la discrimination au lycée



FRANCE - Appel à communications : « Réseaux et réseautage en f/Francophonie - Dimensions formelles et informelles »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon



FRANCE - Appel à communications : « L’empire français et la grande guerre »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon



FRANCE - Appel à communications : « L’empire français et la grande guerre »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon 3



CANADA - La bataille de l’immersion française

au coeur de l’archipel Haida Gwaii



ALGERIE - L’islamisme s’empare de l’université

Agents de sécurité ou police religieuse ?



MALI - Enseignement fondamental

La baisse de niveau, une plaie incurable ?



LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

aux grandes questions que se pose le monde »



Journée scientifique - 18 octobre 2017

COMMUNICATION de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)



ARMENIE - Université d’été

Par Lusine Nalbandyan et Shiraz Hovakimyan*



TOGO - Défense de copier les villes occidentales

à l’école d’architecture de Lomé



NIGER - Alphabétiser les élèves coraniques

pour éviter leur radicalisation



CROATIE - Francophonie puissance jeune

Festival international des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale



ALGERIE - Etudiants en médecine

le « burn-out » au bout du tunnel



FRANCOPHONIE - L’Agence universitaire de la francophonie

dévoile ses nouvelles orientations à Marrakech



AFRIQUE - L’économie de la connaissance en Afrique

quel cadre théorique et quelles évolutions ?



SENEGAL - Protection des talibés

l’Unicef tend la main à l’Etat



FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

un vecteur de cohésion et de paix sociale ?



ASIE - Francophonie universitaire

tous réunis en Thaïlande !



MALI - Promouvoir la cohésion nationale

à travers les langues maternelles



HAITI - Les écoliers dans les rues

rare signe d’espoir sur la côte sud



LIBAN - Stages professionnels

expérience enrichissante ou perte de temps ?



HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l’enseignement du français

Rencontre avec Hugues Denisot à l’Institut français



LIBAN - Karim Mounayar

porteur de la voix de la jeunesse francophone



FRANCE - L’école de français pour les réfugiés

obtient 93% de réussite chez ses premiers élèves



SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

sensibilise les enfants à l’écologie



NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

les gouvernants prennent l’avenir de la jeunesse en otage !



ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

dans un programme bilingue français-anglais à NY ?



POLYNESIE FRANCAISE - L’apprentissage du reo Maohi

pour favoriser la réussite scolaire



MAROC - Etudiants étrangers

entre opportunités et désillusions



ETATS-UNIS - Ecoles publiques

cherchent profs de français désespérément



HONGRIE - Une nouvelle initiative francophone

à l’Université catholique Pázmány Péter



FRANCOPHONIE - Lancement d’IDNEUF

le portail francophone des ressources de l’enseignement supérieur



ILE MAURICE - Déficience intellectuelle

une école pour grandir autrement



SUISSE - Les langues étrangères

ce trésor cantonal méconnu



BURKINA FASO - Daouda Guinko

portrait d’un jeune enseignant sous paillotes



SENEGAL - Hommage à Cheikh Anta Diop

il était panafricain en chair et en os



MAROC / AFRIQUE - De la stigmatisation à l’intégration

le quotidien contrasté des étudiants africains au Maroc



HONGRIE - Le label d’excellence du Lycée Kölcsey

Rencontre avec M. Eric Fournier, ambassadeur de France en Hongrie



ILE MAURICE - Ils font leurs études supérieures en prison

« Notre chance pour un avenir meilleur »



QUEBEC - (Ré)investit en éducation

Leitão nie que l’enveloppe de 80 millions pallie des compressions



AFRIQUE - Développement des MOOC

quelles implications pour l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne ?



TCHAD - Pour améliorer la scolarisation des filles

plus d’une demi-douzaine de plans régionaux



FRANCOPHONIE - Jeunes pousses

le nouveau programme de coopération de l’APF



MAROC - L’AUF se réunit pour la première fois pour un plan d’action Maghreb

Interview exclusive de Cristina Robalo-Cordeiro, directrice de l’AUF Maghreb



LIBAN - Treize jeunes Libanais

à la découverte de la francophonie



MAYOTTE / France - « Si tu veux faire de la recherche,

il ne faut pas venir vivre à Mayotte »



BELGIQUE - Des Libanaises à Liège

sans la moindre aide de l’État



BELGIQUE - Rencontres en cyber-francophonie

l’Atelier des médias - Ziad Maalouf



BELGIQUE - FMLF2015

galerie de photographies - Arnaud Galy



BELGIQUE - Le Forum mondial de la langue française

"rebondit" pour sa cérémonie de clôture



BELGIQUE - "J’appelle la jeunesse francophone à la résistance"

video - Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF



BELGIQUE - Le Forum de la langue française, c’est quoi ?

video - Philippe Suinen, commissaire général du FMLF



CAP VERT - Le français, une place de choix en sursis

Par Anne-Françoise Counet, partenariat avec Nouvelles de Flandre



TUNISIE - Système éducatif

une réforme qui tarde



CANADA / QUEBEC - Grèves étudiantes

un printemps chaud s’annonce



FRANCE - L’image, nouveau langage des ados

ils ont une page blanche, un espace de liberté, qui plus est de dimension mondiale



FRANCOPHONIE - Quel avenir pour nos filles ?

cultures, préjugés, doctrines religieuses, traditions, des injustices



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 5
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 5
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Souvenirs d'élections - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
Souvenirs d’élections - 2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 4
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 4
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
cristian daydreamerro - bucarest - 2015
cristian daydreamerro - bucarest - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Grand angle LOUISIANE / Ph : Flickr - Ajay Suresh
Grand angle LOUISIANE / Ph : Flickr - Ajay Suresh
ouvrir la galerie AFI - Année Francophone Internationale 2019
Amar al Bojrad (Irak - Belgique)
Amar al Bojrad (Irak - Belgique)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 7
www.leilaalaoui.com - 7
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
L'Hermione - Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
L’Hermione - Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"