logo site

Langue française

Langue française




image FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du (...)

FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du clavardage

Lorsque votre quotidien favori lance un chat, ce n’est ni pour s’associer à la tradition médiévale du Kattenstoet perpétuée à Ypres, ni pour annoncer un nouvel album de Philippe Geluck. Il vous invite à un dialogue en ligne où vous pourrez faire vos griffes sur l’actualité du moment. Il faudrait d’ailleurs appeler ce chat un tchat, avec la graphie idoine pour une prononciation à l’anglaise.
Pas question pour nos cousins québécois de se satisfaire de cette bouillie de chat. Ils nous suggèrent d’employer l’expressif clavardage, mot-valise formé de clavier et de bavardage. Avec la possibilité de clavarder, plutôt que de chatter. Dégustons sans modération ces chatteries, qui nous viennent d’un pays où, depuis des siècles, on refuse de donner sa langue au chat…

lire sur : Le Soir (Belgique)

image FRANCOPHONIE - Nos ancêtres les Arabes

FRANCOPHONIE - Nos ancêtres les Arabes

Jean Pruvost

La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre. Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres…

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Bientôt un clavier

FRANCE - Bientôt un clavier

pour écrire en bon français

Le ministère de la Culture a chargé l’Afnor* d’élaborer une norme pour les claviers. Deux options sont sur la table : un toilettage de nos claviers Azerty et une solution plus révolutionnaire. (*Association française de normalisation).

lire sur : L’Obs avec Rue 89 (France)

image GUINEE EQUATORIALE - Célébration de la langue française et de la (...)

GUINEE EQUATORIALE - Célébration de la langue française et de la francophonie

À l’occasion de la célébration de la langue française et de la francophonie, l’Ambassade de France a organisé et coordonné une semaine d’activités linguistiques, culturelles et sportives du 12 au 20 mars 2016 dans 6 villes de la partie continentale de Guinée Équatoriale. Elle a travaillé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et des Sciences Équato-guinéen, le ministère de la Culture et du Tourisme Équato-guinéen et les consulats francophones présents à Bata. Ce film retrace cette magnifique aventure.

lire l'article

image FRANCOPHONIE - "Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée"

FRANCOPHONIE - "Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée"

Claude Hagège

Pour le grand linguiste Claude Hagège, le constat est sans appel : jamais, dans l’histoire de l’humanité, une langue n’a été "comparable en extension dans le monde à ce qu’est aujourd’hui l’anglais". Oh ! il sait bien ce que l’on va dire. Que la défense du français est un combat ranci, franchouillard, passéiste. Une lubie de vieux ronchon réfractaire à la modernité. Il n’en a cure. Car, à ses yeux, cette domination constitue une menace pour le patrimoine de l’humanité.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image Francophonie - « Do you want coffee ? »

Francophonie - « Do you want coffee ? »

Par France Hamonet - contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Voyager à l’étranger enclenche, ipso facto, l’utilisation d’un autre registre langagier, en permutant du français à l’anglais, annexant jusqu’aux marqueurs initiaux de la communication orale, les formules de politesse telles que bonjour, bonsoir, merci, etc.

lire l'article

image SUISSE - Le français en Suisse alémanique

SUISSE - Le français en Suisse alémanique

L’enseignement du français en Suisse alémanique : aujourd’hui relégué au secondaire, demain facultatif, se demandent deux enseignants de didactique des langues.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image LIBAN - Malgré 1 710 heures de français jusqu'au brevet

LIBAN - Malgré 1 710 heures de français jusqu’au brevet

le recul est alarmant

« Il est urgent de réformer les programmes et l’apprentissage du français à l’école, sinon la langue de Molière ne sera plus qu’un souvenir. » Tel est le triste constat d’un expert français qui analyse les résultats du test national d’évaluation du français mené par le ministère de l’Éducation sur les élèves de troisième (EB9). (Ph : Flickr - Michaël Swan)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Le tout anglais dans l'entreprise

FRANCE - Le tout anglais dans l’entreprise

des témoignages édifiants

Ouverture du débat sur les conséquences du "tout anglais" dans l’entreprise. Des témoignages édifiants. Vidéo produite par O’viv Prod’ pour le compte de la CFE-CGC et destinée à introduire les débats du colloque intersyndical européen organisé par ce syndicat sur le thème « Le tout anglais dans l’entreprise : mythes et réalités ». L’association DNL (Demain nos langues) membre de l’IPLFI a aidé à sa réalisation.

lire l'article

image BELGIQUE - Ismaël Saidi

BELGIQUE - Ismaël Saidi

rire avec le djihad

Parler de djihad par le biais de l’ironie semble être un contresens, pour certains un tabou. Mais en 2014, Ismaël Saidi, réalisateur belge d’origine marocaine, a décidé d’utiliser la comédie et le rire pour aborder le sujet. Depuis 2 ans, le spectacle fait le tour de la Belgique et rencontre un franc succès. Rencontre avec un homme qui a su employer les bons mots.

lire sur : Café Babel (France)

image Ile Maurice - De l'attachement au français

Ile Maurice - De l’attachement au français

Par Ramanujam Sooriamoorthy - pt de l’Association mauricienne des enseignants de français

... c’est quand ce lien-là commence, pour des raisons multiples et variées, voire contradictoires, à se rompre, que peut naître le sentiment d’attachement à la langue, pour la langue, sans lequel aucune pratique linguistique autre que celle qui caractérise le parler des enfants, et surtout aucune pratique linguistique active, autrement dit impliquant une participation qui ne serait pas que mimétique du locuteur, et pérennisable n’est possible.

lire l'article

image ETATS-UNIS - Les Cajuns de la Louisiane

ETATS-UNIS - Les Cajuns de la Louisiane

renouent avec le français

Au cœur du pays cajun, les plus vieux se souviennent des punitions corporelles que leurs professeurs leur infligeaient afin qu’ils cessent de parler en français.
Un jour, Rita Dautreuil-Marks a eu le malheur de ne pas obéir. La punition n’a pas tardé. Vlan ! Un coup de règle sur le bout des doigts ! Elle raconte aussi que des enfants étaient parfois enfermés dans une salle sans éclairage et privés de dîner.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE / QUEBEC - Qui utilise le plus d'anglicismes ?

FRANCE / QUEBEC - Qui utilise le plus d’anglicismes ?

Solange te répond !

Après avoir démystifié le dialecte québécois pour les Français dans sa capsule « Québécois pour les nuls », Solange s’attaque maintenant à un autre épineux débat linguistique : qui utilise le plus d’anglicismes, les Français ou les Québécois ?

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image FRANCOPHONIE - Pour le lexicographe Alain Rey

FRANCOPHONIE - Pour le lexicographe Alain Rey

"la langue française ne se laisse pas enfermer dans le formol !"

Connu entre autres pour son passionnant "Dictionnaire culturel en langue française" (Le Robert), Alain Rey est un passionné de la langue française. Il publie avec Stéphane de Groodt, "200 drôles d’expression", un lexique dans lequel les deux amoureux des mots décortiquent l’histoire des expressions employées dans le langage courant et dont on a oublié l’origine. Intelligent, utile et drôle.

lire sur : francetvinfo.fr

image FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Manu Dibango

FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Manu Dibango

nommé Grand Témoin pour les Jeux olympiques

L’artiste camerounais choisi par Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, devra veiller à ce que le français garde toute sa place à Rio.

lire sur : Le Point (France)

image SUISSE / FRANCOPHONIE - Langue française : une cédille mal placée

SUISSE / FRANCOPHONIE - Langue française : une cédille mal placée

et c’est tout un monde qui s’écroule

Un bien joli dossier, comme on les aime, que celui de L’Hebdo, ce jeudi, tout fraîchement paru. Notre collègue Julien Burri y démontre la thèse suivante : « L’école n’arrive plus à inculquer la maîtrise de l’orthographe au plus grand nombre, même si cette dernière reste capitale pour avoir accès au monde du travail. (Dossier revitalisé du Temps et de l’Hebdo - Suisse)

lire sur : Le Temps (Suisse)

image HAITI / FRANCE - La petite bibliothèque portative

HAITI / FRANCE - La petite bibliothèque portative

de Dany Laferrière

Il apporte Haïti, le Québec et même l’Afrique sous la Coupole. Le nouvel académicien français nous confie ses choix de lecture.

lire sur : Le Point (France)

image CANADA / QUEBEC - Notre langue est-elle trop familière ?

CANADA / QUEBEC - Notre langue est-elle trop familière ?

Le discours est connu : les Québécois parlent mal et ne sont pas à la hauteur du modèle français. On ajoute souvent à ce constat l’idée que cette incompétence pourrait, à long terme, entraîner la disparition du français au Québec. Ce discours est-il juste ? Savante linguiste, Anne-Marie Beaudoin-Bégin (AMBB) entend le contester dans "La langue rapaillée".

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Émilie Simon : "Parce qu'on s'est construit dans cette (...)

FRANCE - Émilie Simon : "Parce qu’on s’est construit dans cette langue

on a un rapport aux mots plus profond."

Émilie Simon est une chanteuse française, qui a étudié la musique à Montpellier. D’album en album, elle nous présente les facettes complexes d’un personnage passionnant, entre musique de film, électro ou poésie.

lire sur : LCFF Magazine - FLE (France)

image ETATS-UNIS - 11 Américains célèbres qui parlent français

ETATS-UNIS - 11 Américains célèbres qui parlent français

French Morning a pensé à vous, chers parents qui ramez pour faire apprendre le français à votre enfant. On vous a déniché dix célébrités américaines qui parlent français. (Ph : Wikipedia commons - Franz Richter)

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image SENEGAL - Le recul du français à la télévision

SENEGAL - Le recul du français à la télévision

Le mémoire du journaliste Ibou Diouf

Le mémoire est intitulé ‘’Le français face à la wolofisation dans les médias au Sénégal : cas des télévisions privées. Proposition d’un projet de sous titrage ou de doublage comme solution au recul de la langue française dans les télévisions sénégalaises’’

lire sur : leral.net (Sénégal)

image ILE MAURICE - Le français : une langue défendue ?

ILE MAURICE - Le français : une langue défendue ?

Par Ramanujam Sooriamoorthy, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Un des premiers grands textes traitant de la langue française porte le titre de Défense et illustration de la langue française – on disait, on écrivait à l’époque : Deffence et illustration de la langue françoyse – , probablement parce qu’il fallait bien qu’on défendît la langue française...

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image LIBAN - Le français : une langue, une institution, une mission

LIBAN - Le français : une langue, une institution, une mission

Historien de la langue, auteur et présentateur de l’émission « Merci professeur », diffusée sur TV5 monde, M. Cerquiglini affirme ainsi que le français est « une langue, une institution, une mission ». (Ph : A Galy - ZigZag / B Cerquiglini (g) et Peter Brown (d) auteur australien de l’AFI)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ETATS-UNIS - Le parler français des pionniers n'est pas mort

ETATS-UNIS - Le parler français des pionniers n’est pas mort

Dans les années 1770, des Français se sont installés dans le Missouri. Quelques irréductibles s’évertuent à faire revivre leur dialecte baptisé français paw-paw.

lire sur : Ouest France (France)

image MALI - Orthographe et lecture

MALI - Orthographe et lecture

Passages obligés de la maitrise de la langue française

Le Concours national entend créer un espace permettant aux établissements publics et privés de mettre en exergue leur savoir et savoir-faire .

lire sur : maliactu.net (Mali)

image FRANCE / BOSNIE - Le CCF de Tuzla ferme

FRANCE / BOSNIE - Le CCF de Tuzla ferme

dans le silence et l’indifférence

En février 2015, le centre culturel français (CCF) de Tuzla, rebaptisé « Centre Sophie Chifflet », devait fêter ses 10 ans. Mais au lieu de souffler ses bougies, le 31 décembre 2014, le centre a fermé ses portes, en toute discrétion et dans l’indifférence la plus totale.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image FRANCOPHONIE / Algérie - Assia Djebar,

FRANCOPHONIE / Algérie - Assia Djebar,

gardienne de la langue française

L’écrivaine, premier écrivain du Maghreb à avoir été élue à l’Académie française, est morte le 7 février. Nous publions ici un entretien qu’elle avait accordé en 2012 à une revue américaine, le World Policy Journal.

lire sur : Slate (France)

image Délégation à la langue française et aux langues de France

Délégation à la langue française et aux langues de France

Partenaire d’AGORA - AFI et ZigZag

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie... ÉDITION 2015 /2016

lire l'article

Les articles

FRANCE - Bientôt un clavier

pour écrire en bon français



Francophonie - « Do you want coffee ? »

Par France Hamonet - contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



BELGIQUE - Ismaël Saidi

rire avec le djihad



Ile Maurice - De l’attachement au français

Par Ramanujam Sooriamoorthy - pt de l’Association mauricienne des enseignants de français



ETATS-UNIS - Les Cajuns de la Louisiane

renouent avec le français



FRANCOPHONIE - Pour le lexicographe Alain Rey

"la langue française ne se laisse pas enfermer dans le formol !"



FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Manu Dibango

nommé Grand Témoin pour les Jeux olympiques



SENEGAL - Le recul du français à la télévision

Le mémoire du journaliste Ibou Diouf



ILE MAURICE - Le français : une langue défendue ?

Par Ramanujam Sooriamoorthy, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.



MALI - Orthographe et lecture

Passages obligés de la maitrise de la langue française



FRANCE / BOSNIE - Le CCF de Tuzla ferme

dans le silence et l’indifférence



FRANCOPHONIE / Algérie - Assia Djebar,

gardienne de la langue française



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - stéphane delval
Ph : Flickr - stéphane delval
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
cristian daydreamerro - bucarest 2 - 2015
cristian daydreamerro - bucarest 2 - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 7
www.leilaalaoui.com - 7
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org