francophonie, OIF, Francophonie, Organisation Internationale de la Francophonie, langue française, diplomatie culturelle, littérature, théâtre, festival, diversité culturelle, les francophonies

MENU
SENEGAL - Retour sur l’année 2017

SENEGAL - Retour sur l’année 2017

9 janvier 2018 - par Moustapha Tamba 
 - © Flickr - jbdodane
© Flickr - jbdodane

Les actualités politiques ont encore une fois dominé la vie des Sénégalais. D’ailleurs, le 31 juillet 2017, 47 partis politiques ont présenté des listes pour investir 165 députés de la 13e législature.

Le président Macky Sall - Ph : Flickr - FMI

POLITIQUE

À deux ans de la Présidentielle 2019, la vie politique au Sénégal reste très agitée. En effet :
Le 7 mars 2017, le maire de Dakar et ses hommes ont été inculpés et placés sous mandat pour détournement de deniers publics, complicité, escroquerie portant sur les deniers, faux et usage de faux en écriture administrative et blanchiment de capitaux. Du coup, la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, Bennoo Bokk Yakaar, a demandé la levée de son immunité parlementaire qui sera effective le 26 novembre 2017, huit mois après.
Le 31 juillet 2017 ont eu lieu les élections pour la 13e législature. Cent soixante-cinq députés ont été élus sur une liste de 47 partis ou coalitions de partis. La coalition majoritaire Benno Bokk Yakaar a raflé la mise avec 125 députés et les 40 autres sont allés à l’opposition. Elle franchit la barre des 50 %, gagnant 42 des 45 départements et 12 des postes de députés de la diaspora (Afrique, Amérique, Asie, Europe).

Suite à ces élections, le 7 septembre 2017, le Premier ministre reconduit, Mohammad Boun Abdallah Dionne et a constitué un gouvernement fortement « politisé » de 39 ministres en vue de la Présidentielle 2019. D’ailleurs, le Premier ministre était à la tête du 3e séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, le 19 octobre 2017 à Matignon à Paris. Il a été accueilli par son homologue français Édouard Philippe. Les deux délégations ont abordé dans leur séance de travail plusieurs domaines : sécurité, transports, finances, éducation, santé, environnement, mobilité entre les deux pays, etc. En fait, les deux pays ont des relations intenses, riches et sont très liés par l’histoire d’où ce partenariat singulier.


Ph : Flickr - Olivier Roux

ÉCONOMIE

Le 16 mai 2017, le Sénégal a réalisé une émission d’obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux appelés aussi Eurobons pour un montant de 1 milliard 110 millions de dollars soit l’équivalent d’un peu plus de 660 milliards de FCFA. C’est la 4e émission d’Eurobons pour le Sénégal après 2009, 2011 et 2014. Cette levée de fonds servira à financer les projets d’infrastructures, comme le Train Express Régional (TER). Le TER vise à satisfaire les besoins croissants de la mobilité à Dakar, une ville en plein essor. Le TER desservira 14 stations sur une distance de 47 km qu’il effectuera en 45 minutes jusqu’au nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD), inauguré le jeudi 7 décembre 2017 par le président Macky Sall en compagnie de ses homologues africains de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Gabon. Pour ce TER le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000 passagers et le Groupe Alsthom-France s’est vu attribué la fourniture du secteur ferroviaire.

Cette réalisation vient confirmer les bonnes notations accordées au Sénégal en 2017 :
L’Agence Moody’s rehausse de B1 positif à Ba 3
Standard et Poor’s donne la note de « B+/B »
La Fondation Mo Ibrahim donne dans son Rapport annuel 2017 un score de 61,6 sur 100 en gouvernance globale et classe le Sénégal à la 10e place sur les 54 pays d’Afrique.
Africa performance index (Api) classe le Sénégal comme 2e ministère de l’Économie et des Finances de l’Afrique derrière la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, le 7 février 2017, le chef de l’État, Macky Sall a procédé à l’inauguration du nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) situé à Diass, distant de Dakar de 57 km, mais aussi au démarrage de la nouvelle compagnie aérienne du Sénégal. Ces deux infrastructures vont certainement booster l’économie du pays.

SOCIÉTÉ

L’année 2017 restera marquée par des deuils dans les familles « confrériques » du Sénégal.
Le mercredi 15 mars 2017 à l’âge de 90 ans, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy (1927-2017) surnommé Al Makhtoum, 5e khalife de la confrérie Tidiane de Tivaouane quittait ce bas monde à la suite d’une longue maladie. D’ailleurs, son khalifat a dû être exercé à distance pour cause de maladie. Le mercredi 12 avril 2017, lors du Daaka (retraite spirituelle) de Médina Gounasse, un incendie est parti d’abris en paille qui avec la vitesse importante du vent et la proximité des installations s’est vite propagé. Le bilan est effroyable : 30 morts, 115 blessés et plus de 3000 personnes soignées de divers maux. Serigne Abdoul Aziz Sy surnommé Al Amine qui avait succédé à Al Makhtoum ne régnera que sept mois, il décède le 22 septembre 2017. A Kaolack, le 9 novembre 2017, El Hadji Ibrahima Niasse (1932-2017), le khalife de Léona Niassène tire sa révérence à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie. Le jeudi 23 novembre, c’est au tour de la confrérie Mouride de Touba d’enregistrer un décès en la personne du vice-khalife, Serigne Bassirou Mbacké à l’âge de 88 ans.
Par ailleurs, dans le domaine de l’éducation des fuites ont été constatées aux épreuves du Bac 2017 (session de juillet) concernant les séries L, notamment dans les disciplines comme le Français, l’Histoire et la Géographie. Ces fuites massives sont une première dans l’histoire de l’éducation au Sénégal. Toutefois, des épreuves de remplacement ont eu lieu le 10 juillet, une semaine après ces fuites. Une enquête a été ouverte et confiée à la Gendarmerie de Médina.

CULTURE

Le président de la République, Macky Sall, a décrété 2017 comme une « Année culturelle ». Suite à cette décision, les acteurs autour du ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye, se sont réunis en conclave le 31 janvier au Grand Théâtre pour échanger sur les voies et moyens pour donner un contenu à cette célébration. Mais, cette « Année culturelle » a enregistré beaucoup de décès d’artistes : le chanteur Ablaye Mbaye (11 janvier), le sculpteur Ndary Lô (8 juin), le plasticien Ibou Diouf (9 juin), le comédien Mbaye Peul (6 septembre). En revanche le musicien Youssou Ndour, après avoir organisé la troisième édition du Festival Salam du 15 au 17 juin, a été lauréat 2017 du Praemiun Imperial, le Nobel japonais de la musique. Le prix lui a été remis le 18 octobre 2017 à Tokyo.


Ils seront en Russie ! Ph : Page FB de l’équipe de football du Sénégal

SPORTS

Quinze ans après sa première participation à la Coupe du Monde de football 2002, co-organisée par le Japon et la Corée du Sud, le Sénégal se qualifie une seconde fois, pour l’édition 2018 en Russie. Logé dans les qualifications dans le groupe D avec l’Afrique du Sud, le Burkina et le Cap-Vert, le Sénégal est arrivé premier avec 14 points. Le Sénégal n’a connu aucune défaite. Le tirage au sort effectué le vendredi 1er décembre 2017 à Moscou a installé le Sénégal au groupe H en compagnie de la Pologne, de la Colombie et du Japon.
Par ailleurs, il faut souligner qu’en basket-ball, l’équipe du Sénégal s’est classée finalement 3e de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Tunisie en emportant la médaille de bronze devant le Maroc. La finale opposait la Tunisie au Nigéria qui avait éliminé le Sénégal en demie- finale. La coupe est allée à la Tunisie.

Moustapha TAMBA,
professeur titulaire de sociologie
Université Cheikh Anta Diop de Dakar

moustamba@yahoo.fr


Partagez cette page sur votre réseau :

Recherche par régions et pays dans toute la collection AFI