logo site

Sommet de la Francophonie 2018 - en attendant Erevan

Sommet de la Francophonie 2018 - en attendant Erevan




image FRANCOPHONIE - Le Rwanda regarde à nouveau aussi vers le monde (...)

FRANCOPHONIE - Le Rwanda regarde à nouveau aussi vers le monde francophone

Après s’être résolument tourné vers le monde anglophone en faisant il y a dix ans de l’anglais la langue d’enseignement, le Rwanda a effectué ces dernières années un rééquilibrage avec le retour en grâce du français et voit désormais dans ce bilinguisme un atout, à côté des langues locales, kinyarwanda et swahili.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCOPHONIE / QUEBEC - Legault pourrait choisir de ne pas y (...)

FRANCOPHONIE / QUEBEC - Legault pourrait choisir de ne pas y aller

Erevan

S’il est élu premier ministre le 1er octobre, François Legault pourrait choisir de bouder le prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra dans les jours suivants à Erevan, en Arménie. En entrevue à La Presse canadienne cette semaine, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a dit qu’il évaluerait cette question seulement lorsqu’il sera élu, le cas échéant. D’ici là, il refusera de dire s’il dirigera ou non la délégation québécoise présente en Arménie les 11 et 12 octobre.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image FRANCOPHONIE - « Il faut distinguer la France de la Francophonie (...)

FRANCOPHONIE - « Il faut distinguer la France de la Francophonie »

Louise Mushikiwabo

Promotion de la langue française, politique internationale... Louise Mushikiwabo promet d’apporter un vent de renouveau à la francophonie si elle est élue à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. Dans un entretien donné à l’AFP, la candidate rwandaise à la succession de la sortante québécoise Michaëlle Jean, estime que l’OIF « pourrait faire beaucoup plus » pour peser sur la scène mondiale.

lire sur : Le Figaro (France)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean Vs Louise Mushikiwabo

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean Vs Louise Mushikiwabo

pour devancer demain

Au moment où le terrorisme jihadiste d’inspiration salafiste déchire les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre ; au moment où l’immigration irrégulière vide de plus en plus des pays d’Afrique francophone de sa jeunesse ; au moment où les crises politiques minent le reclassement économique de nos pays ; au moment où le sous-emploi et le chômage des jeunes sont une bombe à retardement pour la paix sociale dans les espaces africains de langue française, c’est dommage de constater que la voix de l’OIF est restée inaudible.

lire sur : Al Wihda (Tchad)

image FRANCOPHONIE - La guerre est déclarée

FRANCOPHONIE - La guerre est déclarée

pour prendre la tête de la Francophonie

La Francophonie est entrée en campagne pour choisir la personnalité qui va la diriger durant les quatre prochaines années. La France et le Canada, les deux puissances dominantes de l’organisation francophone, ont chacune choisi leur championne et s’apprêtent à aller jusqu’au clash pour faire gagner leur candidate.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - La Francophonie « dans la balance »

FRANCOPHONIE - La Francophonie « dans la balance »

dénonce Michaëlle Jean

Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), mène le combat politique de sa vie. Son sort sera décidé derrière des portes closes et par « consensus » entre les pays de la francophonie, les 11 et 12 octobre à Erevan, en Arménie. Mais en attendant, les déchirements sur son avenir sont, eux, très publics. Michaëlle Jean croit pouvoir conserver son poste, malgré le jeu politique qu’elle qualifie d’« inouïe » de la France à son endroit.

lire sur : #ONfr (Canada)

image FRANCOPHONIE - Guerre sans merci pour la Francophonie

FRANCOPHONIE - Guerre sans merci pour la Francophonie

Si, un jour, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’avise de lancer un concours "MSF" -Métaphores, Synonymes et Figures de style-, la succession homérique de sa secrétaire générale, la Canadienne d’origine haïtienne Michaëlle Jean, lui offrira un champ d’étude inépuisable. Bazar, boxon, traquenard, chausse-trape, coups bas, coups tordus, coups fourrés et coups de Jarnac : c’est en vain que les candidats s’échineraient à épuiser le lexique des intrigues de couloir et des manœuvres d’antichambre.

lire sur : l’Express (France)

image FRANCOPHONIE - Reporters sans frontières s'inquiète de la candidature de (...)

FRANCOPHONIE - Reporters sans frontières s’inquiète de la candidature de Louise Mushikiwabo

Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de la candidature de Louise Mushikiwabo, issue de l’un des pires régimes en matière de liberté de la presse. Au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018, le Rwanda est 156e. Parmi les 58 États membres de l’OIF, seuls cinq pays ont un bilan pire que le Rwanda en matière de liberté d’information. Assassinats, violences...

lire sur : Mediapart (France)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean monte au front

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean monte au front

Michaëlle Jean monte au front. C’est pour rebâtir des ponts avec le Rwanda et mieux positionner la France dans la zone anglophone de l’Afrique que le président français a donné son appui à la candidature d’une ministre rwandaise pour diriger à sa place l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), croit-elle.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image FRANCOPHONIE - Pourquoi le Canada soutient Michaëlle Jean ?

FRANCOPHONIE - Pourquoi le Canada soutient Michaëlle Jean ?

A l’issue du sommet de l’Union africaine, les dirigeants africains ont décidé de soutenir la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie, et non celle de la Canadienne déjà en poste : Michaëlle Jean. Alors qu’elle se présente pour un nouveau mandat, elle est fortement soutenue par le Canada et sa ministre de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - L'attaché de Michaëlle Jean minimise l'appui de (...)

FRANCOPHONIE - L’attaché de Michaëlle Jean minimise l’appui de l’UA à la Rwandaise

Il n’est pas étonnant que les dirigeants de l’Union africaine (UA) réunis en sommet aient appuyé la candidature d’une ministre rwandaise pour diriger la Francophonie alors que la présidence tournante est assurée... par le Rwanda, ironise un collaborateur de Michaëlle Jean. « Qui préside l’UA actuellement ? C’est le président du Rwanda, Paul Kagame », alors le « timing était plutôt bon pour qu’ils poussent leur pion sur cet échiquier-là », a soulevé mercredi en entrevue Bertin Leblanc, porte-parole de la secrétaire générale sortante.

lire sur : La Presse (Québec)

image FRANCOPHONIE - Le Québec va présider un comité sur la transparence

FRANCOPHONIE - Le Québec va présider un comité sur la transparence

au sein de l’OIF

Sujets à la controverse, les comptes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) seront d’ici quelques mois soumis à une nouvelle politique de transparence. Le comité qui doit la rédiger sera présidé par le Québec, tel qu’il en a été décidé mardi lors d’une réunion du Conseil permanent de l’organisation à Paris.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - Louise Mushikiwabo entre en campagne pour l'OIF

FRANCOPHONIE - Louise Mushikiwabo entre en campagne pour l’OIF

Sommet de l’UA en Mauritanie :

Ce sommet de l’Union africaine, c’était la grand-messe idéale pour lancer sa campagne. L’air assuré et confiant, vêtue d’une robe en wax bleue, Louise Mushikiwabo a déjà remporté l’adhésion d’une grande partie des États africains. Dans les couloirs du Centre de conférence de Nouakchott, la ministre rwandaise des Affaires étrangères prend le temps de saluer ses pairs, de discuter de son programme. Chef d’orchestre du Conseil exécutif, Louise Mushikiwabo encourageait jeudi, les États encore réticents, à nouer des partenariats avec l’Europe pour des relations « gagnant-gagnant », selon ses mots.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - L'Angola lusophone fait les yeux doux à la (...)

FRANCOPHONIE - L’Angola lusophone fait les yeux doux à la Francophonie

et au Commonwealth

Faire d’une pierre deux coups. C’est l’ambition du nouveau président angolais Joao Lourenço qui souhaite, contre toute attente, voir son pays, une ancienne colonie portugaise, intégrer à la fois la Francophonie et le Commonwealth britannique. La mission ne s’annonce pas impossible, à en croire le chef de l’État, qui tente coûte que coûte d’attirer les investisseurs étrangers dans son pays producteur de pétrole, mais embourbé depuis des années dans une profonde crise économique.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - « Besoin d'un nouveau souffle »

FRANCOPHONIE - « Besoin d’un nouveau souffle »

Jean Claude de l’Estrac

Homme de presse et de lettres, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et la vie politique de l’île Maurice, Jean Claude de l’Estrac s’est engagé très jeune dans la vie politique de son pays au sein du MMM (gauche progressiste). Il s’éloigne de la politique active à partir de 1995, et prend la direction du groupe de presse mauricien La Sentinelle. En 2012, il devient Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Il se présente en 2014 comme candidat de l’île Maurice à la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

lire sur : L’Opinion internationale (France)

image FRANCOPHONIE - La candidature de Michaëlle Jean inspire un appui (...)

FRANCOPHONIE - La candidature de Michaëlle Jean inspire un appui timide

La candidature de Michaëlle Jean pour un second mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) inspire moyennement le président du Sénégal, Macky Sall, dont le pays était l’hôte du sommet lors duquel la Canadienne a été élue, en 2014.

lire sur : Le Droit (Québec)

image FRANCOPHONIE - Une candidature rwandaise à la tête de l'OIF

FRANCOPHONIE - Une candidature rwandaise à la tête de l’OIF

pourquoi et comment ? [Décryptage]

Rien ne va plus à l’Organisation internationale de la Francophonie. A quatre mois de l’élection cruciale à la tête de l’OIF, la campagne vient de commencer avec l’annonce de la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue par la France. Cette candidature à laquelle personne ne s’attendait vient perturber les calculs de l’actuelle secrétaire générale Michaëlle Jean, candidate à sa propre succession. Derrière les rivalités de personnes pointent des enjeux économiques et géopolitiques.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - Percée du Rwanda ou coup de génie de Macron ?

FRANCOPHONIE - Percée du Rwanda ou coup de génie de Macron ?

Que s’est-il donc passé pour que ces deux États qui entretiennent les relations des plus exécrables décident de faire front commun pour barrer la route à une autre femme d’origine haïtienne, la canadienne Michaelle Jean ? Signe de rapprochement entre la France et le Rwanda ou stratégie de cheval de Troie des deux leaders ? Pour le moment, l’incompréhension est totale et la pilule, difficile à avaler.

lire sur : www.ledjely.com (Guinée / Afrique)

image FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

pour le rayonnement de la Francophonie

On se rappellera qu’en 2014, lorsqu’elle s’est lancée dans la campagne pour accéder à la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean promettait de faire de la Francophonie une organisation toujours plus agissante, dans un monde en plein bouleversement et en perpétuel changement. Quatre ans après, a-t-elle tenu sa promesse ?

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Sain débat à l'OIF

FRANCOPHONIE - Sain débat à l’OIF

Jean-Benoît Nadeau

À quatre mois et demi du Sommet francophone d’Erevan, les 11 et 12 octobre 2018, les gants de boxe sortent. La reconduction de Michaëlle Jean est sérieusement remise en question. En attendant d’autres candidatures, je suis de ceux qui croient que ce genre d’affrontement est signe de santé. D’autant plus pour une organisation internationale comme l’OIF, dont la forme se veut évolutive. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Macron jete le pavé dans la mare en soutenant (...)

FRANCOPHONIE - Macron jete le pavé dans la mare en soutenant Mushikiwabo

au poste de secrétaire général de l’OIF

Ce soutien insolite du président français à Louise Mushikiwabo qui est la ministre rwandaise des Affaires étrangères provoque des remous versus de la position défendue par les anciens présidents français.Cette posture manifeste s’éloigne des valeurs fondamentales sur lesquelles tous les défenseurs de la francophonie s’arc-boutent .

lire sur : Kongo times (RD Congo)

image FRANCOPHONIE - France / Rwanda : L'OIF comme prix du réchauffement

FRANCOPHONIE - France / Rwanda : L’OIF comme prix du réchauffement

La dernière fois qu’il s’était rendu à Paris, c’était en septembre 2011, il y a presque 7 ans. Au contraire des nombreux chefs d’État du continent, particulièrement ceux de l’espace francophone, le président rwandais n’est pas de ces sous-préfets de la Coloniale qui vont régulièrement rendre compte au grand chef blanc. Surtout que ses relations ne sont pas des plus chaleureuses, et c’est un euphémisme, avec la France qu’il a accusée toujours d’avoir participé au génocide de 1994 et de ne pas en faire suffisamment pour traquer et juger les présumés génocidaires réfugiés sur son sol. (Ph : Flickr - Veni)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image FRANCOPHONIE - Couillard affirme qu'il appuiera Michaëlle Jean à (...)

FRANCOPHONIE - Couillard affirme qu’il appuiera Michaëlle Jean à l’OIF

Après avoir laissé planer le doute, le premier ministre Philippe Couillard a déclaré jeudi qu’il soutiendra la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean. Sa prise de position survient 24 h après l’annonce que la France appuiera une candidate rivale pour diriger l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

lire sur : Le Journal de Québec (Québec)

image FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n'a jamais quitté la Francophonie"

FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n’a jamais quitté la Francophonie"

Olivier Nduhungirehe

La France a officiellement apporté son soutien à Louise Mushikiwabo, Ministre rwandaise des Affaires Étrangères, comme candidate à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’Etat au ministère rwandais des affaires étrangères réagit sur TV5MONDE.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - Mme Mushikiwabo aura « du mal à faire la leçon à d'autres (...)

FRANCOPHONIE - Mme Mushikiwabo aura « du mal à faire la leçon à d’autres pays africains »

Isidore Ndaywel

Comment est regardée la candidature de Louise Mushikiwabo dans la plus grande ville francophone du monde ? Réaction d’une grande figure de l’OIF : l’historien congolais Isidore Ndaywel a été le directeur des Langues et de l’Écrit à l’OIF de 1999 à 2005, puis le commissaire général du 14e Sommet de l’OIF, à Kinshasa en octobre 2012.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - Le Canada dans l'impasse ?

FRANCOPHONIE - Le Canada dans l’impasse ?

Avec les scandales entourant Michaëlle Jean, le Canada peut-il tirer son épingle du jeu ? Les invités du panel se penchent sur la question.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n'a jamais quitté l'organisation"

FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n’a jamais quitté l’organisation"

Paul Kagame

Répondant à son homologue français Emmanuel Macron, le Chef de l‘État rwandais, Paul Kagame a déclaré ce mercredi n’avoir jamais quitté l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Paul Kagame a ainsi promis de contribuer à l‘évolution de l’organisation.

lire sur : africanews.com

image FRANCOPHONIE - Que cache l'intérêt du Rwanda ?

FRANCOPHONIE - Que cache l’intérêt du Rwanda ?

La Ministre rwandaise des Affaires Étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), est officiellement soutenue par la France. Kigali a récemment rejoint le Commonwealth. Quel est donc son intérêt ? Entretien avec le professeur Bruno Bernard, expert en francophonie économique.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - La France officialise son soutien à la candidature de Louise (...)

FRANCOPHONIE - La France officialise son soutien à la candidature de Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF

Rwanda

Emmanuel Macron a confirmé qu’il était favorable à une candidature de Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’élection aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Erevan.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCOPHONIE - "L'Afrique est une chance pour l'Occident"

FRANCOPHONIE - "L’Afrique est une chance pour l’Occident"

Michaelle Jean

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, fait un plaidoyer pour le rôle de l’Afrique dans le développement de la langue française et pour vitaliser l’Occident.La "démographie galopante" de l’Afrique est une chance pour l’Occident et la francophonie, dit-elle. Kinshasa est la première ville francophone. Il faut canaliser la jeunesse africaine, investir dans ce formidable capital humain.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

Les articles

FRANCOPHONIE - La guerre est déclarée

pour prendre la tête de la Francophonie



FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

pour le rayonnement de la Francophonie



Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - ashley bayles
Ph : Flickr - ashley bayles
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2007 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
oliver merce - timisoara 2015
oliver merce - timisoara 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Grand angle LOUISIANE / Louisiana State Museum - Collection George Francois (...)
Grand angle LOUISIANE / Louisiana State Museum - Collection George Francois Mugnier
ouvrir la galerie AFI - Année Francophone Internationale 2019
Youness Atbane & Youness Aboulakoul (Maroc)
Youness Atbane & Youness Aboulakoul (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com - 2
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com - 2
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Quand les institutionnels et politiques se félicitent d'une belle (...)
Quand les institutionnels et politiques se félicitent d’une belle initiative - Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"