logo site

Sommet de la Francophonie 2018 - en attendant Erevan

Sommet de la Francophonie 2018 - en attendant Erevan




image FRANCOPHONIE - L'Angola lusophone fait les yeux doux à la (...)

FRANCOPHONIE - L’Angola lusophone fait les yeux doux à la Francophonie

et au Commonwealth

Faire d’une pierre deux coups. C’est l’ambition du nouveau président angolais Joao Lourenço qui souhaite, contre toute attente, voir son pays, une ancienne colonie portugaise, intégrer à la fois la Francophonie et le Commonwealth britannique. La mission ne s’annonce pas impossible, à en croire le chef de l’État, qui tente coûte que coûte d’attirer les investisseurs étrangers dans son pays producteur de pétrole, mais embourbé depuis des années dans une profonde crise économique.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - « Besoin d'un nouveau souffle »

FRANCOPHONIE - « Besoin d’un nouveau souffle »

Jean Claude de l’Estrac

Homme de presse et de lettres, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et la vie politique de l’île Maurice, Jean Claude de l’Estrac s’est engagé très jeune dans la vie politique de son pays au sein du MMM (gauche progressiste). Il s’éloigne de la politique active à partir de 1995, et prend la direction du groupe de presse mauricien La Sentinelle. En 2012, il devient Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Il se présente en 2014 comme candidat de l’île Maurice à la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

lire sur : L’Opinion internationale (France)

image FRANCOPHONIE - La candidature de Michaëlle Jean inspire un appui (...)

FRANCOPHONIE - La candidature de Michaëlle Jean inspire un appui timide

La candidature de Michaëlle Jean pour un second mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) inspire moyennement le président du Sénégal, Macky Sall, dont le pays était l’hôte du sommet lors duquel la Canadienne a été élue, en 2014.

lire sur : Le Droit (Québec)

image FRANCOPHONIE - Une candidature rwandaise à la tête de l'OIF

FRANCOPHONIE - Une candidature rwandaise à la tête de l’OIF

pourquoi et comment ? [Décryptage]

Rien ne va plus à l’Organisation internationale de la Francophonie. A quatre mois de l’élection cruciale à la tête de l’OIF, la campagne vient de commencer avec l’annonce de la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue par la France. Cette candidature à laquelle personne ne s’attendait vient perturber les calculs de l’actuelle secrétaire générale Michaëlle Jean, candidate à sa propre succession. Derrière les rivalités de personnes pointent des enjeux économiques et géopolitiques.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - Percée du Rwanda ou coup de génie de Macron ?

FRANCOPHONIE - Percée du Rwanda ou coup de génie de Macron ?

Que s’est-il donc passé pour que ces deux États qui entretiennent les relations des plus exécrables décident de faire front commun pour barrer la route à une autre femme d’origine haïtienne, la canadienne Michaelle Jean ? Signe de rapprochement entre la France et le Rwanda ou stratégie de cheval de Troie des deux leaders ? Pour le moment, l’incompréhension est totale et la pilule, difficile à avaler.

lire sur : www.ledjely.com (Guinée / Afrique)

image FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

pour le rayonnement de la Francophonie

On se rappellera qu’en 2014, lorsqu’elle s’est lancée dans la campagne pour accéder à la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean promettait de faire de la Francophonie une organisation toujours plus agissante, dans un monde en plein bouleversement et en perpétuel changement. Quatre ans après, a-t-elle tenu sa promesse ?

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Sain débat à l'OIF

FRANCOPHONIE - Sain débat à l’OIF

Jean-Benoît Nadeau

À quatre mois et demi du Sommet francophone d’Erevan, les 11 et 12 octobre 2018, les gants de boxe sortent. La reconduction de Michaëlle Jean est sérieusement remise en question. En attendant d’autres candidatures, je suis de ceux qui croient que ce genre d’affrontement est signe de santé. D’autant plus pour une organisation internationale comme l’OIF, dont la forme se veut évolutive. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Macron jete le pavé dans la mare en soutenant (...)

FRANCOPHONIE - Macron jete le pavé dans la mare en soutenant Mushikiwabo

au poste de secrétaire général de l’OIF

Ce soutien insolite du président français à Louise Mushikiwabo qui est la ministre rwandaise des Affaires étrangères provoque des remous versus de la position défendue par les anciens présidents français.Cette posture manifeste s’éloigne des valeurs fondamentales sur lesquelles tous les défenseurs de la francophonie s’arc-boutent .

lire sur : Kongo times (RD Congo)

image FRANCOPHONIE - France / Rwanda : L'OIF comme prix du réchauffement

FRANCOPHONIE - France / Rwanda : L’OIF comme prix du réchauffement

La dernière fois qu’il s’était rendu à Paris, c’était en septembre 2011, il y a presque 7 ans. Au contraire des nombreux chefs d’État du continent, particulièrement ceux de l’espace francophone, le président rwandais n’est pas de ces sous-préfets de la Coloniale qui vont régulièrement rendre compte au grand chef blanc. Surtout que ses relations ne sont pas des plus chaleureuses, et c’est un euphémisme, avec la France qu’il a accusée toujours d’avoir participé au génocide de 1994 et de ne pas en faire suffisamment pour traquer et juger les présumés génocidaires réfugiés sur son sol. (Ph : Flickr - Veni)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image FRANCOPHONIE - Couillard affirme qu'il appuiera Michaëlle Jean à (...)

FRANCOPHONIE - Couillard affirme qu’il appuiera Michaëlle Jean à l’OIF

Après avoir laissé planer le doute, le premier ministre Philippe Couillard a déclaré jeudi qu’il soutiendra la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean. Sa prise de position survient 24 h après l’annonce que la France appuiera une candidate rivale pour diriger l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

lire sur : Le Journal de Québec (Québec)

image FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n'a jamais quitté la Francophonie"

FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n’a jamais quitté la Francophonie"

Olivier Nduhungirehe

La France a officiellement apporté son soutien à Louise Mushikiwabo, Ministre rwandaise des Affaires Étrangères, comme candidate à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’Etat au ministère rwandais des affaires étrangères réagit sur TV5MONDE.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - Mme Mushikiwabo aura « du mal à faire la leçon à d'autres (...)

FRANCOPHONIE - Mme Mushikiwabo aura « du mal à faire la leçon à d’autres pays africains »

Isidore Ndaywel

Comment est regardée la candidature de Louise Mushikiwabo dans la plus grande ville francophone du monde ? Réaction d’une grande figure de l’OIF : l’historien congolais Isidore Ndaywel a été le directeur des Langues et de l’Écrit à l’OIF de 1999 à 2005, puis le commissaire général du 14e Sommet de l’OIF, à Kinshasa en octobre 2012.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - Le Canada dans l'impasse ?

FRANCOPHONIE - Le Canada dans l’impasse ?

Avec les scandales entourant Michaëlle Jean, le Canada peut-il tirer son épingle du jeu ? Les invités du panel se penchent sur la question.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n'a jamais quitté l'organisation"

FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n’a jamais quitté l’organisation"

Paul Kagame

Répondant à son homologue français Emmanuel Macron, le Chef de l‘État rwandais, Paul Kagame a déclaré ce mercredi n’avoir jamais quitté l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Paul Kagame a ainsi promis de contribuer à l‘évolution de l’organisation.

lire sur : africanews.com

image FRANCOPHONIE - Que cache l'intérêt du Rwanda ?

FRANCOPHONIE - Que cache l’intérêt du Rwanda ?

La Ministre rwandaise des Affaires Étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), est officiellement soutenue par la France. Kigali a récemment rejoint le Commonwealth. Quel est donc son intérêt ? Entretien avec le professeur Bruno Bernard, expert en francophonie économique.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - La France officialise son soutien à la candidature de Louise (...)

FRANCOPHONIE - La France officialise son soutien à la candidature de Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF

Rwanda

Emmanuel Macron a confirmé qu’il était favorable à une candidature de Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’élection aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Erevan.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCOPHONIE - "L'Afrique est une chance pour l'Occident"

FRANCOPHONIE - "L’Afrique est une chance pour l’Occident"

Michaelle Jean

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, fait un plaidoyer pour le rôle de l’Afrique dans le développement de la langue française et pour vitaliser l’Occident.La "démographie galopante" de l’Afrique est une chance pour l’Occident et la francophonie, dit-elle. Kinshasa est la première ville francophone. Il faut canaliser la jeunesse africaine, investir dans ce formidable capital humain.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - stéphane delval
Ph : Flickr - stéphane delval
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 9
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
alexandra anghel - brasov - 2015
alexandra anghel - brasov - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Shapers / Ex Nihilo (Egypte - Espagne - France - Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com - 2
Leila Alaoui - www.leilaalaoui.com - 2
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
En provenance de Rochefort, l'Hermione entre dans La Rochelle - Ph : JD (...)
En provenance de Rochefort, l’Hermione entre dans La Rochelle - Ph : JD Lamy - association Hermione La Fayette
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"