logo site

Arts / Découverte / Diversité culturelle

KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français

Le photographe français Jean-François Rauzier a décidé de poser ses valises à Astana, la capitale kazakhe. Reconnu pour son concept d’Hyperphoto, qui transforme les espaces urbains à l’aide de montages irréels, il a tenté de sublimer une ville présentée comme morte pour les Kazakhs. Interview.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)
ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

une production centenaire

La littérature de l’Algérie est à l’honneur à la 23e édition du « Maghreb des livres » qu’accueille la capitale française, du 19 au 20 février. A cette occasion, RFI revient avec Hervé Sanson, spécialiste des littératures du Maghreb et chercheur au CNRS, sur les grandes tendances et thématiques de la fiction algérienne francophone, depuis ses débuts il y a un siècle à aujourd’hui.

lire sur : RFI (France)
FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

en anglais

En affichant sur la tour Eiffel vendredi dernier le nouveau slogan de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, le comité d’organisation ne s’attendait pas à un tel tollé. Le choix d’un slogan en anglais, « Made for Sharing » (Fait pour être partagé), a aussitôt déclenché une petite tempête médiatique. De l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par les organisations de défense de la langue française, la décision a provoqué des dizaines de protestations. Sans compter la tornade qui s’est emparée des réseaux sociaux.

lire sur : Le Devoir (Québec)
AFRIQUE - 30 minutes hebdomadaires

AFRIQUE - 30 minutes hebdomadaires

Afrik’hebdo

Un magazine d’information centré sur l’actualité en Afrique, en RDC et dans la région des Grands Lacs. Il vous parle politique,vie sociale, développement, coopération, environnement, culture....avec des reportages, des invités et deux revues de presse, congolaise et européenne. (Ph : Arnaud Galy - Zigzag)

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)
La francophonie à la radio !

La francophonie à la radio !

Canada, Suisse, Belgique et France au micro...

Chaque semaine, l’Actualité francophone met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique : un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la Radio Télévision Suisse, de France Inter (Radio France), de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et de Radio-Canada.

lire sur : Les Radios Francophones Publiques
image LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI

PICTORAM est un bel hommage au cinéma libanais et à la scène culturelle et artistique libanaise. Étalée sur 244 pages, la revue est un projet ambitieux qui essaie de condenser la vie culturelle au Liban en 2016. PICTORAM est, en cela, plus qu’une revue ; c’est une sorte de florilège éclectique qui dessine les contours de la vie culturelle au Liban à travers des passions, des histoires, des projets et des rêves.

lire l'article

image QUEBEC - S'émerveiller devant l'art de Chagall

QUEBEC - S’émerveiller devant l’art de Chagall

Ce qu’on y voit n’est pas seulement exceptionnel, c’est un privilège : celui de regarder pendant quelques heures la beauté et de la côtoyer. Cette exposition sur Chagall, où j’ai erré, rêvé et plané jeudi après-midi, plonge dans un état de bien-être qu’alimentent les couleurs des toiles, les êtres angéliques, les femmes éthérées aux postures séraphiques qui volent et flottent dans des univers oniriques.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

avec Roger Raspail

Musicien du monde, Roger Raspail fait sonner les peaux de ses tambours Ka depuis plus de quarante ans avec la même passion. Jazz avant-gardiste ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe gnawa du Sahel, le musicien a fait de sa musique un voyage perpétuel enrichi au gré des rencontres.

lire sur : FIP Radio (France)

image MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale

Exilée à Rabat depuis bientôt un an, Aurore fait partie d’un collectif de slameurs à Brazzaville. Entre embrigadement religieux, harcèlement sexuel et censure politique, elle nous raconte son laborieux chemin vers le slam et la liberté.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne (...)

AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne »

Emmanuel Dongala

Dans son dernier roman, l’écrivain congolais revient sur le destin d’un violoniste métis dont le talent subjugua les plus grands compositeurs de son époque. Pendant cinq ans, pour son sixième roman, Emmanuel Dongala s’est plongé dans un univers singulier, bien éloigné de son Afrique natale, jusque-là seul territoire de son écriture. Il s’est aventuré dans l’Europe des Lumières, celle où l’on tient salon et où la musique joue un rôle central.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

(reportage photo)

Les lourdes portes en fer forgé du palais Galliera se referment. Il est 18h et les derniers badauds ont quitté l’exposition « Anatomie d’une collection » qui se donne à voir en ce moment au musée de la mode parisien. On se glisse dans le musée, et une fois la lumière éteinte, et on tombe nez à nez avec l’ombre insolite de cette robe à seins en pointe, signée Jean-Paul Gaultier.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image TUNISIE - "Thamlaton" la poésie sauvage d'Emel Mathlouthi

TUNISIE - "Thamlaton" la poésie sauvage d’Emel Mathlouthi

Quatre ans après "Kelmti Horra", la songwriter tunisienne revient sur le label américain Partisan Records avec l’album Ensen (qui signifie Humain). Un nouvel opus engagé et poétique où les influences arabes fusionnent avec des beats puissants et des mélodies déchirantes. En 2011, le monde découvrait la chanteuse et compositrice Emel Mathlouthi sur Youtube avec la protest song Dhalem (Tyran), puis son ode à la liberté d’expression Kelmti Horra (Ma parole est libre), devenue l’hymne de la révolution de Jasmin.

lire sur : FIP Radio (France)

image MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

à Tanger

"Une fenêtre à Tanger : Le Maroc de Matisse", passionnant documentaire de Yves de Peretti nous plonge dans les deux séjours foisonnants du peintre Henri Matisse dans la ville du Détroit. Henri Matisse, célèbre peintre français du XXe siècle, et chef de file du fauvisme, a effectué deux voyages initiatiques à Tanger en 1912 et 1913.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCOPHONIE - Thomas Pesquet voudrait qu'on lui raconte une (...)

FRANCOPHONIE - Thomas Pesquet voudrait qu’on lui raconte une histoire

L’astronaute français Thomas Pesquet a donné lundi, depuis la Station spatiale internationale, le coup d’envoi d’un concours d’écriture en langue française autour du "Petit Prince", ouvert aux moins de 25 ans. "Pilote et astronaute, j’ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l’histoire d’un jeune garçon qui voyage de planète en planète", explique Thomas Pesquet sur sa page Facebook. "Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre...".

lire sur : TV5 Monde

image TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

Reo Tahiti

La moitié des langues de la planète aura disparu d’ici 2050. A Tahiti, la pratique du reo tahiti, pourtant enseigné dans les écoles, s’étiole. Le documentaire “Te reo tumu” donne la parole aux Polynésiens.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Ces écrivains binationaux

FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague

De Leïla Slimani à Gaël Faye, de Négar Djavadi à Nathacha Appanah, une nouvelle vague d’auteurs venus d’ailleurs s’impose sur la scène littéraire française. Leurs atouts ? Des fictions très romanesques et une langue imagée.

lire sur : l’Express (France)

image TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

au café Liber’thé

La rentrée aura été chargée au café culturel Liber’thé, à quelques encablures du parc Belvédère à Tunis. Trente événements ont été organisés entre octobre et novembre, avec une forte affluence à chaque fois. Fin septembre une soirée avait été organisée par l’association ACCRO pour annoncer la programmation culturelle de l’année et inaugurer une bibliothèque.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes (...)

AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes noirs

1956 et 1959

Du 19 au 22 septembre 1956 s’est tenu à Paris le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs, sous l’initiative d’Alioune Diop, Directeur de la revue Présence Africaine. Le Congrès avait pour thème central : la crise de la culture. Ainsi, les communications non seulement présentaient les différentes cultures des peuples noirs (la poésie yoruba, la culture peuhle, les « negro-spirituals », l’art plastique en Haïti, etc.), mais analysaient aussi les causes des crises culturelles : la traite négrière atlantique et l’esclavage, le racisme, la colonisation, l’industrialisation et le christianisme.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCE - La langue française

FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes

Entretien avec Jérôme Rousseaux, alias Ignatus. L’auteur-compositeur animait une conférence, samedi, aux Champs libres, à Rennes. Le thème : Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ? Aux TransMusicales, nombre de groupes chantent en français...

lire sur : Ouest France (France)

image KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz

Entrer dans cette boulangerie de la rue Moskovskaya à Bichkek, c’est d’abord retrouver un certain parfum de France : celui du pain cuit, des viennoiseries chaudes et de leurs couleurs dorées aux reliefs appétissants. Pains aux chocolats, croissants, tartelettes sucrées sont disposés derrière la vitrine. Les portes de la boulangerie Koulikovski, reconnaissable à son fronton violet-zinzolin, ont ouvert cet automne, avec un chef français au four et au moulin : Claude Ménard.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à (...)

LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à Beyrouth

Par Randa Sadaka - Journaliste et écrivaine

La 4e édition des Trophées Francophones du Cinéma s’est déroulée au Liban du 22 novembre au 3 décembre 2016. Laissez-vous entrainer dans les coulisses d’une programmation ambitieuse, instructive, esthétique, divertissante et follement émouvante. Action !

lire l'article

image MONDE - Un réseau de « villes refuges »

MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme

Villes historiques, sites archéologiques, monuments détruits et pillés. Après l’émotion et le désarroi, le monde passera-t-il à l’action ? Plus de quarante pays, ainsi que de nombreuses organisations internationales, fondations, musées et universités, et Interpol participeront à une conférence internationale qui se tiendra les 2 et 3 décembre à Abou Dhabi.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ROUMANIE - Le cinéma roumain en lumière !

ROUMANIE - Le cinéma roumain en lumière !

une autre francophonie

Tour d’horizon depuis Bucarest de la nouvelle vague du cinéma roumain avec Cristian Mungiu pour Baccalauréat, prix de la mise en scène à Cannes, Corneliu Porumboiu et Bogdan Mirica.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l'histoire

MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

Par Jean Claude Amboise - Docteur en droit - Avocat au barreau de Paris (Droit de la culture)

La tenue du XVIe Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre 2016 à Antanarivo (Madagascar) nous donne l’occasion de revenir sur un groupe malgache qui a marqué la chanson internationale des années 1960 : Les Surfs. Quatre frères et deux sœurs aînés (Coco, Pat, Rocky, Dave, Monique et Nicole) d’une famille de douze enfants, les Rabaraona. Ils sont nés à Madagascar respectivement en 1939, 1941, 1942, 1943, 1945 et 1946.

lire l'article

image MONDE - Vestiges d'empire

MONDE - Vestiges d’empire

en lumière naturelle à la chambre 4x5

Depuis quelques années, nous suivons via les réseaux sociaux et son site l’évolution du travail de Thomas Jorion. A travers son interview, nous revenons sur son travail mené depuis quelques années autour des lieux abandonnés et en particulier sur son dernier projet aux quatre coins du monde : Vestiges d’empire.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Imaginer et inventer

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Imaginer et inventer

le monde en français

Sommes-nous francophones ? Nous appartenons à la grande famille des pays dans lesquels le français est pratiqué en tant que langue maternelle, officielle ou véhiculaire. D’après les dernières estimations, on compterait à Madagascar 6% de locuteurs capables de s’exprimer correctement en français. C’est que nous avons à notre disposition une langue nationale qui permet à ses locuteurs de communiquer partout dans l’île sans recourir au français. Maîtriser le français, cette langue que nous avons du mal à qualifier d’étrangère est pourtant un critère d’identification sociale plus déterminant et plus cruel que tous les documents officiels. (Ph : Flickr - Arnaud DG)

lire sur : newsmada.com (Madagascar)

image FRANCOPHONIE - Les Alliances françaises se cherchent un nouveau (...)

FRANCOPHONIE - Les Alliances françaises se cherchent un nouveau souffle

avec le numérique

L’institution, plus que centenaire, de promotion de la langue et de la culture françaises dans le monde lance un plan de développement, qui prévoit notamment de nouveaux outils numériques.

lire sur : Le Monde (France)

image TUNISIE - Emel Mathlouthi revient

TUNISIE - Emel Mathlouthi revient

"Ensen"

En 2011, le monde découvrait a chanteuse et compositrice Emel Mathlouthi sur Youtube avec la protest song Dhalem (Tyran), puis son ode à la liberté d’expression Kelmti Horra (Ma parole est libre), devenue l’hymne de la révolution de Jasmin.

lire sur : FIP Radio (France)

image ALGERIE - Le marché sous le diktat des importateurs

ALGERIE - Le marché sous le diktat des importateurs

industrie du livre

Au delà de l’engouement qu’a connu la 21e édition du Salon international du livre d’Alger à travers le nombre important de visiteurs, d’autres questions de grande importance nécessitent d’être soulevées. Des questions liées au développement de l’industrie du livre, un secteur encore à l’état embryonnaire, qui peine à sortir de sa dépendance vis-à-vis des importations, mais aussi à explorer l’exportation et entrer dans l’ère du numérique.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MAROC / FRANCE - “Je suis entrée chez Gallimard par moi-même”

MAROC / FRANCE - “Je suis entrée chez Gallimard par moi-même”

Leïla Slimani

Chanson douce, le deuxième ouvrage de Leïla Slimani, confirme le talent singulier de la romancière franco-marocaine. Littérature, identités, sexualité des femmes au Maroc… Entretien.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image SENEGAL - Dans l'univers du précurseur d'un art de la (...)

SENEGAL - Dans l’univers du précurseur d’un art de la rue

Docta, artiste graffeur

Dakar, ville d’espoirs et de déboires. Ici, viennent s’inhumer des âmes égarées, se fabriquent des destins, se répandent des lumières qui, à la fois, illuminent et aveuglent. L’effervescence s’accommode des vaines et légitimes espérances. La puissance des œuvres de Docta est de nous dire tout cela par ce qui était considéré, il n’y a guère longtemps, comme de vulgaires barbouilles indignes des rues d’une capitale, le graffiti.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l'art !

LIBAN - 5 de PIC, dévoiler l’art !

Vidéoblog tenu par Randa Sadaka - journaliste et écrivaine

Randa Sadaka est une jeune femme éprise de culture. Son temps s’écoule dans les musées, les théâtres et les ateliers d’artistes. Déjà rédactrice en chef de la revue annuelle PICTORAM, dédiée à la vie culturelle de son pays, là voilà aux manettes d’une série de vidéos sur le même thème... Agora a le plaisir de les partager avec vous.

lire l'article

image MALI / SAHARA - "Ténéré Tàqqàl"

MALI / SAHARA - "Ténéré Tàqqàl"

nouveau clip vibrant

Les Touaregs reviennent l’an prochain avec un huitième album et dévoilent un premier extrait vidéo en hommage à leur désert perdu.

lire sur : FIP Radio (France)

image TUNISIE - L'auteure de "Tunisian Yankee", Cécile Oumhani se (...)

TUNISIE - L’auteure de "Tunisian Yankee", Cécile Oumhani se livre sur son livre

et ses liens avec la Tunisie

"Tunisian Yankee" est un livre racontant l’histoire d’un Tunisien, Daoud, qui, voulant fuir le système colonial imposé à la Tunisie, s’installe aux États-Unis, avant de combattre en Europe aux côtés de l’armée américaine durant la première guerre mondiale.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration (...)

POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

Par Sara del Rossi - doctorante à l’Université de Varsovie

De prime abord, l’idée paraît saugrenue : traverser l’Atlantique avec des chanteurs professionnels et costumes des nobles polonais du XIXe siècle pour jouer un spectacle d’opéra en plein air à Cazale, un village haïtien perdu dans les Mornes ! Mais il s’agit à vrai dire d’une performance artistique tout aussi hardie que réfléchie, ayant plusieurs dimensions...

lire l'article

image FRANCE - Cinéaste-clown et acrobate de l'imaginaire

FRANCE - Cinéaste-clown et acrobate de l’imaginaire

mort de Pierre Etaix

Il était l’un des plus grands héritiers français de la tradition burlesque, le frère de Buster Keaton, de Harold Lloyd, de Max Linder ou de Charlie Chaplin. Pierre Etaix, artiste polyvalent et génial, est décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans.

lire sur : TV5 Monde

image SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

Ousmane William Mbaye

Le dernier film d’Ousmane William Mbaye, « Kemtiyu Séex Anta », continue son périple enchanteur à travers le monde comme ses précédentes œuvres avaient conquis le cœur des cinéphiles. Le réalisateur sénégalais, maître dans « la fouille historique » pour assister les esprits oublieux, a scellé un pacte de fidélité avec l’excellence. Dans cet entretien, il revient sur son œuvre, ses options cinématographiques et sur son art en éternel balbutiement au Sénégal.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCOPHONIE - Légalisons l'intelligence !

FRANCOPHONIE - Légalisons l’intelligence !

tout un programme

Si les artistes médiatiques engagés se comptent sur les doigts d’une main, écoutons les voix, certes plus discrètes, mais bien plus agitatrices. "Légalisons l’intelligence", un programme politique au sens noble du terme, non ?

lire l'article

image QUEBEC - Ville culturelle de l'année dans le monde

QUEBEC - Ville culturelle de l’année dans le monde

Québec couronnée

La ville de Québec vient d’être couronnée ville culturelle de l’année par une organisation londonienne qui fait la promotion des meilleurs établissements et destinations culturels à travers le monde. La capitale était finaliste aux côtés de Los Angeles et de Lyon aux Leading Culture Destinations Awards.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

mais avec l’humour distanciant de Cédric Gras

Les guerres se suivent et s’effacent les unes les autres. Pour le moment, on ne parle, et à raison, que d’Alep. Les guerres se dépassent dans le fil des actualités. S’effacent-elles pour autant ? Non, bien sûr. Mais on oublie. Tiens, si je vous dis Ukraine, vous la datez de quand, cette guerre récente ? La révolution de Maïdan. 20..? Non, c’est l’hiver à 2014. Hier.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image TUNISIE - Il n'y a quasiment plus de médias qui présentent la critique (...)

TUNISIE - Il n’y a quasiment plus de médias qui présentent la critique d’un livre”

Elisabeth Daldoul - Elyzad

Fondatrice de la maison d’édition Elyzad, créée en 2005 à Tunis, Élisabeth Daldoul est une femme à la croisée des cultures. Dans un pays où l’État reste le plus important éditeur, l’ouverture d’une maison d’édition représente un défi d’envergure. Et dans un pays où les lecteurs sont réputés peu nombreux, le métier nécessite un investissement de tous les instants.

lire sur : actualitte.com

image EGYPTE - Églises : Construire sous un nouveau droit

EGYPTE - Églises : Construire sous un nouveau droit

Après 160 ans d’attente, la loi sur la construction des églises a enfin vu le jour. Le parlement l’a approuvée le 30 août à plus du tiers des voix. La loi est formée de 8 articles qui fixent les conditions et les procédures nécessaires pour la construction des églises. Elle aborde aussi le statut des églises construites avant la promulgation du texte. Le texte remplace une ancienne législation qui remonte à l’époque ottomane. (Ph : Flickr - francisco azalo)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MONDE - Les langues présenteraient de nombreux sons en commun

MONDE - Les langues présenteraient de nombreux sons en commun

une "révolution" dans la linguistique

Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d’un lien arbitraire entre le son d’un mot et sa signification.

lire sur : France Culture (France)

image NIGER - Sur les traces de Jean Rouch

NIGER - Sur les traces de Jean Rouch

En septembre 1956, Jean Rouch créait avec d’autres le Comité international du film ethnographique. Pour la première fois, le travail des photographes et réalisateurs au service de l’anthropologie allait être reconnu comme une activité à part entière. Rencontre avec ceux qui ont connu cet amoureux du Niger, à Niamey, qui célébrera en 2017 « l’année Jean Rouch ».

lire sur : Jeune Afrique

image MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur (...)

MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur retour

de Bamako à Tombouctou

À Tombouctou, le tourisme faisait vivre plus de 70 % de la population, affirme t-on de concert du côté de l’association Timidwa, qui regroupe des artisans de la ville, et le ministère de l’artisanat et du tourisme malien. Mais, depuis 2012, « le coup d’État, le contre-coup d’État, la descente des djihadistes et l’occupation », il n’y a plus personne.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image NIGER - Un jeu vidéo aux couleurs du Sahel

NIGER - Un jeu vidéo aux couleurs du Sahel

un jeune créateur

Intitulé ’’Les Héros du Sahel’’, ce jeu est conçu pour trois types de plate-forme que sont les téléphones androïdes, les ordinateurs et le Nintendo Wii.

lire sur : lesahel.org (Niger)

image CAMEROUN - Nadine Bilong

CAMEROUN - Nadine Bilong

commissaire d’art immatériel

Nadine Bilong est une jeune commissaire d’exposition qui a choisi de centrer son approche curatoriale autour de l’art performance. Invitée à proposer un programme de performances artistiques lors de la 12ième édition de la biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’Art 2016), elle lance avec succès une campagne de crowfunding qui donne naissance au ‘Manifeste de la cité dans le jour bleu’.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image FRANCE - Les explorations mélodiques de Samy Thiébault

FRANCE - Les explorations mélodiques de Samy Thiébault

vidéo

Le saxophoniste nous embarque dans une aventure lyrique et intime où les mélodies de Ravel et Satie croisent celles du Maroc, de l’Afrique de l’ouest et du Venezuela.

lire sur : FIP Radio (France)

image CANADA - Bilinguisme

CANADA - Bilinguisme

les Canadiens très majoritairement favorables

Un sondage commandé par le Commissariat aux langues officielles révèle que le bilinguisme est très bien vu par la très grande majorité des Canadiens. Alors qu’il s’apprête à céder sa place en octobre après dix ans en poste, le commissaire Graham Fraser dévoile des résultats qui ont de quoi rassurer les partisans du bilinguisme. (Ph : Flickr - beaumonpete)

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image BELGIQUE - Toots Thielemans

BELGIQUE - Toots Thielemans

mort de l’harmoniciste jazz - vidéo

Jean-Baptiste "Toots" Thielemans était aussi compositeur, guitariste, siffleur et avait accompagné les plus grands noms du jazz et de la pop : Ella Fitzgerald, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bill Evans, Quincy Jones, Jaco Pastorius, Oscar Peterson, Pat Metheny, Shirley Horn, Frank Sinatra, Ray Charles, Nick Cave, Paul Simon, Peggy Lee... Premier musicien à avoir donné ses lettres de noblesse à l’harmonica chromatique.

lire sur : FIP Radio (France)

image MALI - Des milliers de manuscrits sauvés et numérisés

MALI - Des milliers de manuscrits sauvés et numérisés

Tombouctou

Au Mali, plus de 400 000 manuscrits ont été sauvés des mains des djihadistes qui voulaient les brûler. Et ce à l’initiative d’Abdel Kader Maïga, qui avait réussi à les exfiltrer de Tombouctou à Bamako. Aujourd’hui ces précieux documents ont pu être restaurés et sont numérisés.

lire sur : TV5 Monde

image AFRIQUE - Que sont les photographes de quartier devenus ?

AFRIQUE - Que sont les photographes de quartier devenus ?

Né dans un bidonville de Djibouti-ville au mitan des années 1960, mes premières impressions artistiques sont liées à la photographie, juste après la littérature découverte à l’école et bien avant le cinéma ou la peinture. Que sont nos photographes de quartier devenus ? Cette question est loin d’être rhétorique. En Afrique et même ailleurs dans le monde, elle a un caractère tangible, teinté de nostalgie. Elle trimbale son lot de souvenirs comme autant de petites madeleines proustiennes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Sidiki Diabaté

MALI - Sidiki Diabaté

la kora autrement

Récompensé dès 2010 dans son pays alors qu’il avait 19 ans pour ces qualités de beatmaker et compositeur, le Malien Sidiki Diabaté voit sa cote de popularité grimper en flèche en Afrique francophone. Fils du musicien de référence Toumani Diabaté, il cherche à être un ambassadeur de la kora, instrument que l’on pratique dans sa famille depuis 72 générations. Avec son premier album Diabateba Music, il l’inscrit dans les sonorités urbaines de son époque.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Flirt orthodoxe à la manière libanaise

QUEBEC - Flirt orthodoxe à la manière libanaise

dossier - 1/5

En quête d’histoires d’amour réelles, Le Devoir s’est invité dans des mariages de diverses communautés culturelles, aux rites et traditions pluriels. Notre série Quatre mariages et un enterrement vous promène de vœux en vœux dans des rituels qui soulignent l’amour… Et la mort.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image VIETNAM - les photos de Laurent Catach

VIETNAM - les photos de Laurent Catach

http://laurentcatach.wixsite.com/photos

Quand un voyageur, amoureux des mots et de la langue française, possède aussi un regard affuté le résultat ne peut être qu’exquis !

lire l'article

image THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

réparer sans dénaturer, une mission délicate

Prolonger l’existence des œuvres d’art dans un pays bouddhiste imprégné de l’intemporalité des hommes et des biens ne va pas de soi. Traditionnellement, les éléments étaient remplacés ou repeints plutôt que restaurés et les techniques d’apprentissage artistique fondées sur la reproduction. Restaurateurs Sans Frontières a été un pionnier de la restauration de peintures en Thaïlande.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image AFRIQUE - Les lettres africaines ont le vent en poupe (1/2)

AFRIQUE - Les lettres africaines ont le vent en poupe (1/2)

rentrée littéraire 2016

La rentrée littéraire africaine est exceptionnelle cette année. Elle témoigne de la vitalité et de la diversité d’une production qui raconte la pauvreté, la corruption et les guerres tribales séculaires, mais aussi le rêve, la beauté et la « rumeur du monde ». Voici les incontournables de la rentrée africaine 2016.

lire sur : RFI (France)

image CANADA - L'Acadie, si loin, si proche

CANADA - L’Acadie, si loin, si proche

francophones d’un bord, anglophones de l’autre, et autochtones au milieu

Parfois, on accumule les virées à l’autre bout du monde sans avoir pris le soin d’explorer les régions près de chez soi, mais cet été, pas d’exotisme à l’horizon de mes vacances. J’ai emprunté pour la première fois les routes du Nouveau-Brunswick, tout étonnée de découvrir à quel point la francophonie demeurait vivace dans la péninsule acadienne. Je l’avais crue plus amochée. (Ph : Flickr - Pain chaud)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - les photos de Baptiste de Ville d'Avray

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray

www.baptiste-dva.fr

Le travail photographique d’un amoureux du Maroc, loin des lieux fréquentés par les touristes, au plus près de la rue marocaine...

lire l'article

image SUISSE - L'art poétique éternel de Dimitri

SUISSE - L’art poétique éternel de Dimitri

« En quoi souhaitez-vous être réincarné ? » lui demandait la Berner Zeitung à l’occasion de ses 80 ans en septembre dernier. « En clown. Mais en clown meilleur », avait alors répondu Dimitri. Le plus célèbre des clowns suisses s’en est allé mardi soir, suite à un malaise, a-t-on appris par sa famille. Dimanche, il assurait encore son dernier spectacle, sur les planches du Teatro Monteverita, à Ascona.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image CAMEROUN / CUBA - Richard Bona & Mandekan Cubano

CAMEROUN / CUBA - Richard Bona & Mandekan Cubano

vidéo

L’artiste reste en droite ligne avec sa démarche pour exhumer les liens rythmiques et mélodiques du monde noir. Après l’Amérique profonde, l’Inde et le Brésil, cette fois l’artiste a concentré son travail sur Cuba.

lire l'article

image SUISSE / FRANCE - Le Corbusier entre au patrimoine mondial

SUISSE / FRANCE - Le Corbusier entre au patrimoine mondial

UNESCO

On y retrouve bien sûr ses chefs d’œuvre : la Villa Savoye, la Cité radieuse, la chapelle de Ronchamp, le couvent de la Tourette, la ville de Chandigarh, jusqu’à son minuscule cabanon de Roquebrune où il se rendait à la fin de sa vie. La seule réalisation belge de Le Corbusier, la superbe Maison Guiette à Anvers, se retrouve dans la liste reprise pour le patrimoine mondial.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image BENIN - Le fonds du photographe Cosme Dossa numérisé

BENIN - Le fonds du photographe Cosme Dossa numérisé

par l’Ecole du Patrimoine Africain

Sauver et valoriser les archives photographiques privées en Afrique francophone, c’est l’objectif d’un projet de l’École du patrimoine africain, l’EPA, qui se trouve à Porto-Novo, au Bénin. Une phase pilote a permis de numériser et de conserver la collection de Cosme Dossa, un photographe béninois décédé il y a 3 ans, et qui a pris des photos de 1950 à 1976. Elle est mise en ligne sur une plate-forme consultable gratuitement.

lire sur : RFI (France)

image VIETNAM - Croquer les villes pour en préserver l'âme

VIETNAM - Croquer les villes pour en préserver l’âme

Un groupe d’artistes a décidé de protéger la mémoire du passé en esquissant les villes. Avec le goût pour la nostalgie, ils essaient de transmettre aux futures générations la beauté et l’architecture d’antan, dans ses moindres détails.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image QUEBEC - Crise humanitaire

QUEBEC - Crise humanitaire

Roman québécois

« Je tente sans fin d’aller là où tous mes rêves coïncideraient avec la réalité », confie la narratrice du Léopard ne se déplace pas sans ses taches, le second roman de Bianca Joubert. Des rêves qui sont faits de partage, de justice et de mobilité. Le temps d’un trajet en train entre le Pays basque espagnol et Paris, la jeune Québécoise accumule les descriptions d’hommes, de femmes et de paysages, multiplie les réflexions sur l’état du monde et s’interroge sur la place qu’elle occupe dans l’univers.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE / FRANCE - Musée du quai Branly-Jacques Chirac

AFRIQUE / FRANCE - Musée du quai Branly-Jacques Chirac

les dix ans de la collection Afrique

La collection des arts africains est un des moments forts du musée du quai Branly-Jacques Chirac qui fête le 25 et le 26 juin son dixième anniversaire avec un « week-end best-of », entrée gratuite. Mais attention : ne parlez pas d’« arts premiers ». « Ce sont des arts africains. Point. » Entretien avec Hélène Joubert, conservatrice en chef et responsable de l’unité patrimoniale des collections Afrique depuis le début du projet du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - "Faire émerger tout ce que nous avons de beau et de (...)

AFRIQUE - "Faire émerger tout ce que nous avons de beau et de juste"

Professeur Amadou Elimane Kane

Dans cet entretien, le professeur Kane fait l’état des lieux du patrimoine et de la production culturels de l’Afrique. Il rappelle dans ce sens la place de la culture africaine dans le monde à l’heure de la mondialisation. Il affirme que : « La mondialisation doit se bâtir sur des valeurs communes avec un modèle de civilisation acceptant nos particularismes et reconnaissant nos différences ».

lire l'article

image MONDE - Albert Kahn nous offre le monde en quelques clics

MONDE - Albert Kahn nous offre le monde en quelques clics

Comment était l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe au début du siècle dernier ? Quelle était l’activité humaine ? Pour le savoir, Albert Kahn a l’idée de dépêcher des opérateurs de prises de vue partout dans le monde. Ils rapportent des documents époustouflants qui sont aujourd’hui proposés gratuitement aux internautes.
Émotion !

lire sur : TV5 (Monde)

image HAITI - Photojournaliste, je suis tombée amoureuse d'Haïti

HAITI - Photojournaliste, je suis tombée amoureuse d’Haïti

Valérie Baeriswyl

La grande voyageuse que je suis a déjà eu l’occasion de réaliser des reportages en Tunisie, en Albanie, au Kazakhstan et à Cuba, entre beaucoup d’autres. Et en 2014, un séjour en République Dominicaine m’a fait découvrir les tensions entre dominicains et haïtiens. Cette rivalité m’a intriguée, je voulais connaître l’autre version des faits et me suis donc rendue à Haïti.

lire sur : Femina (Suisse)

image AFRIQUE - La lente évolution de l'édition numérique africaine

AFRIQUE - La lente évolution de l’édition numérique africaine

volet 1

Quid de l’édition numérique en Afrique ? Une étude a été réalisée sur la période du 15 mai 2015 au 15 octobre 2015 dans le cadre d’une thèse professionnelle en marketing digital portant sur les leviers de promotion pour une plateforme de livres numériques. Elle porte essentiellement sur les maisons d’édition localisées en Afrique francophone ou spécialisées sur le monde africain. Avant d’éplucher les données recueillies, nous avons tenu à réaliser une photographie de la présence des acteurs du livre sur le web francophone. (Photo : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCE - Les racines passent par la langue des parents

FRANCE - Les racines passent par la langue des parents

enseignement de l’arabe

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, après des années de dossiers et rapports diligentés par les services ministériels, a opté pour développer la « diversité de l’offre de langues vivantes étrangères ». Y compris l’arabe, langue d’une bonne partie de l’immigration étrangère en France qui jusque-là doit avoir le réflexe communautariste pour que les enfants apprennent la langue du pays d’origine. (Ph : Flickr - NVB - Rozak)

lire sur : El Watan (Algérie)

image CAMBODGE - Retour sur les pillages de la cité royale de Koh Ker

CAMBODGE - Retour sur les pillages de la cité royale de Koh Ker

près d’Angkor

L’archéologue français Eric Bourdonneau vient d’être nommé à la tête de l’antenne régionale de l’Ecole française d’Extrême-Orient au Cambodge où il dirige les fouilles du majestueux site de Koh Ker, l’ancienne capitale royale Khmère du Xe siècle située au nord du pays. Entretien à Siem Reap, dans les locaux de l’institution, avec ce chercheur qui s’est lancé dans une lutte pour la restitution des œuvres pillées.

lire sur : Sciences et Avenir (France)

image LIBAN – La revue PICTORAM

LIBAN – La revue PICTORAM

les engagés de la culture !

À l’infinie complexité de la situation politique et géopolitique de leur pays, les acteurs libanais du monde de la culture et de l’art répondent par l’excellence, l’audace et la pensée. Pour convaincre les plus sceptiques et réjouir les enthousiastes, voici la revue PICTORAM.

lire l'article

image MAROC - Fès et gestes

MAROC - Fès et gestes

"le photographe est d’abord un habitant"

"Les photographies de la série « Fès et gestes » ont pour dénominateur commun d’avoir été réalisées dans la médina de Fès, ville de ma naissance. Suis-je en raison de cela un photographe plus fassi que marocain ? Je ne pense pas." Thami Benkirane

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image RD CONGO - Ray Lema Quintet

RD CONGO - Ray Lema Quintet

Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. Invité du festival Jazz à saint-Germain des Prés Paris, le pianiste, guitariste et compositeur congolais, passe allègrement des rythmes traditionnels au groove de l’afrobeat. La musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe.

lire sur : FIP Radio (France)

image RD CONGO / TOGO - Io à Lubumbashi

RD CONGO / TOGO - Io à Lubumbashi

vidéo

Documentaire réalisé dans le cadre de la création de la pièce de théâtre "Io tragédie" de Kossi Efoui, à l’Institut français de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Enfin en ligne !

lire l'article

image QUEBEC - Ils font parler les héros de Montréal

QUEBEC - Ils font parler les héros de Montréal

À compter de ce printemps, des projecteurs puissants feront renaître le passé du Vieux-Montréal dans un parcours magique signé Lemieux-Pilon. Audacieuse, moderne, Cité Mémoire passera-t-elle à l’histoire ?

lire sur : L’actualité (Québec)

image AFRIQUE - Une librairie ambulante

AFRIQUE - Une librairie ambulante

dans nos capitales

Cotonou, Ouagadougou, Lagos, Dakar, Accra…, beaucoup de capitales africaines connaissent la même réalité : la prolifération de marchands ambulants avec des techniques de vente parfois hilarantes, parfois agaçantes, dans tous les cas théâtrales. Parmi ces marchands ambulants, émerge de plus en plus un personnage qui mérite attention : le libraire ambulant.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image ALGERIE - Imarhan et le code d'honneur touareg

ALGERIE - Imarhan et le code d’honneur touareg

Premier album - vidéo

Considéré comme l’un des petits frères de Tinariwen, tant en raison de liens familiaux que pour avoir bénéficié de son appui dans la production de son premier album, le groupe algérien Imarhan affiche ses ambitions : emmener la musique touarègue encore plus loin.

lire sur : RFI (France)

image MAROC - ColoKolo, « cirque punk »

MAROC - ColoKolo, « cirque punk »

et dessein populaire

ColoKolo, une troupe de cirque et des arts de rue a élu résidence depuis 2014 aux Anciens Abattoirs Casablanca à Hay Mohammadi. Rencontre.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Un plaidoyer musical en faveur des réfugiés

AFRIQUE - Un plaidoyer musical en faveur des réfugiés

Rokia Traoré

La cantatrice malienne Rokia Traoré, en plus de son art, milite en faveur des couches les plus défavorisées. Les conditions humaines occupent une grande place dans sa musique. Dans son 6e album baptisé ‘’Né So’’ qui évoque le destin des migrants et les victimes de la guerre, l’artiste ne décolère pas de voir ses frères et sœurs à la recherche d’un supposé eldorado au péril de leur vie, alors que l’Afrique est riche.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image BENIN - Le vaudou en photos

BENIN - Le vaudou en photos

en pleine transe

Le photographe belge Olivier Papegnies a trimbalé son objectif dans les principaux lieux de culte vaudou du Bénin. Il en a rapporté une série de clichés sur cette religion pratiquée par de nombreux habitants de ce pays d’Afrique occidentale.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

peintre de Bucarest devenu cinéaste "enragé"

Le coup d’envoi international du nouveau cinéma roumain, c’est lui : Cristi Puiu, 43 ans, né à Bucarest, peintre de vocation, cinéaste de profession. Cela se passait à Cannes en 2005, où son deuxième long métrage, La Mort de Dante Lazarescu, fit sensation. On connaît la suite, avec l’arrivée en terre cannoise de nombreux camarades, et une Palme d’or à la clé en 2007 pour Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines, 2 jours). Puiu revient aujourd’hui pour présenter Aurora, dans la sélection officielle Un certain regard. C’est le premier véritable ovni de ce Festival.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - Migration vers l'Europe

AFRIQUE - Migration vers l’Europe

une fatalité ?

Penser et écrire l’Afrique noire : le séminaire d’Alain Mabanckou au Collège de France, vénérable institution universitaire à Paris suscite l’enthousiasme, voire la ferveur. Alain Mabanckou y revisite l’Afrique fantasmée par le colonisateur comme un continent sauvage et barbare. Les migrants croient-ils encore que la civilisation est au Nord ? Si "le monde est une addition", comment l’Europe devrait-elle appréhender la crise migratoire ? Et ces migrations sont-elles une fatalité ?

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image HAITI - ... retourne dans le giron de l'Afrique

HAITI - ... retourne dans le giron de l’Afrique

Pas besoin d’être grand voyageur ou chamane pour savoir que Haïti, la première République noire, née au monde en 1804, est sortie du ventre bouillant de l’Afrique. Ça tombe sous le coup du bon sens, mieux, ça se voit à l’œil nu. On peut avancer que la patrie du nouvel académicien Dany Laferrière est sans doute le seul cas de figure où le terme de diaspora s’applique proprement à cause de sa population d’ascendance très largement africaine. (Ph : Flickr - Bradjward)

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Une histoire bouleversée

TUNISIE - Une histoire bouleversée

Trois émissions radio

Les Archives nationales, le musée national du Bardo, l’historiographie... Passionnant éclairage sur trois angles de recherche, par des chercheurs tunisiens et français dans l’émission de France Culture "la Fabrique de l’histoire". (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : France Culture (Radios Francophones Publiques)

image MAROC - Le « plein d'étoiles » et de grâce

MAROC - Le « plein d’étoiles » et de grâce

Festival des musiques sacrées de Fès

Un impressionnant "mapping" de Bab Al Makina et des musiciens venus d’Azerbaïdjan, d’Iran ou d’Éthiopie à l’ouverture du festival de Fès des musiques sacrées qui se tient du 6 au 14 mai.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - ImageSingulières -

FRANCE - ImageSingulières -

Festival de la photographie documentaire

Du 3 au 7 mai 2016, quatorze étudiants en journalisme presse écrite et web à ESJ PRO vous invitent à découvrir le festival de la photographie documentaire ImageSingulières. Au programme de cette semaine sétoise : des rencontres de photographes, des focus sur les différentes expositions, un décryptage des nouvelles pratiques photographiques, etc. L’occasion de vous apporter un regard éclairé sur ce rendez-vous devenu incontournable.

lire sur : ESJ Pro (France)

image GUINEE- Ba Cissoko : Continuer d'inventer !

GUINEE- Ba Cissoko : Continuer d’inventer !

Djeli, nouvel album

Djeli, sixième opus du Guinéen Ba Cissoko, renoue avec l’inventivité de ce joueur de kora qui n’hésite pas ici à faire des infidélités à l’instrument emblématique de la culture mandingue et à lui préférer le n’goni ou la guitare.

lire sur : RFI (France)

image ETATS-UNIS / FRANCE - Un pont entre New York et Angoulême

ETATS-UNIS / FRANCE - Un pont entre New York et Angoulême

et bientôt, un documentaire

En 1524, un Français découvre New York et nomme "Nouvelle-Angoulême" la baie qui s’ouvre devant lui. Longtemps négligée, cette page d’histoire revit en 1950 dans une thèse universitaire, et aujourd’hui dans un film documentaire.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image ALGERIE - Pourquoi Game of thrones passionne les Algériens ?

ALGERIE - Pourquoi Game of thrones passionne les Algériens ?

Les intrigues de pouvoir. « A mon avis, les jeux de pouvoir sont ce qui fascine le plus les adeptes de Game of thrones. Chose qu’on peut bien calquer sur ce qui se passe dans notre pays », lance Kheireddine, 24 ans. « Cet excellent travail nous met face à la politique dénuée d’artifices. La vraie face de la politique. »

lire sur : El Watan ((Algérie)

image TUNISIE / SUISSE - Les éditeurs tunisiens fâchés contre leur gouvernement

TUNISIE / SUISSE - Les éditeurs tunisiens fâchés contre leur gouvernement

salon du livre de Genève

Les éditeurs privés, dans une lettre adressée à la ministre tunisienne de la Culture, déplorent ne pas avoir été invités sur le stand de leur pays, hôte d’honneur 2016 de la manifestation genevoise. Ce qui, disent-ils, nuit à l’image de la Tunisie à l’étranger.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAURITANIE / TUNISIE - Mbarek Ould Beyrouk, griot de sable et de (...)

MAURITANIE / TUNISIE - Mbarek Ould Beyrouk, griot de sable et de plume

Prix Kourouma 2016

Le prix Kourouma a été attribué vendredi, dans le cadre du Salon du livre de Genève, au Mauritanien M’Barek Ould Beyrouk pour son dernier roman « Le tambour des larmes ».

lire sur : Jeune Afrique

image RD CONGO - Papa Wemba - "Je suis le maître d'école !"

RD CONGO - Papa Wemba - "Je suis le maître d’école !"

"Viva la Musica et Molokaï, c’est vraiment une école, et je suis le maître de cette institution." Papa Wemba répond aux questions de RFI sur son nouvel album "Maître d’école" et sur sa carrière.

lire l'article

image RD CONGO - Papa Wemba

RD CONGO - Papa Wemba

décortique l’ethnologie du jargon " Cailloux ou Libanga " chez les Congolais

Quelques jours avant son départ pour Abidjan où il donnera son dernier concert. Papa Wemba meurt sur scène le 23 avril 2016...

lire l'article

image ONTARIO / LOUISIANE - TFO fournira la Louisiane en contenu francophone

ONTARIO / LOUISIANE - TFO fournira la Louisiane en contenu francophone

télévision

« Nous sommes très fiers de pouvoir fournir du contenu éducatif en français à la chaîne louisianaise », dit au Devoir Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO, joint dans le sud des États-Unis. « La diffusion en français va profiter aux francophones, mais aussi aux francophiles. En plus, l’association avec une chaîne partenaire du réseau éducatif PBS nous donne la chance de nous présenter comme partenaire de choix pour d’autres ententes sur d’autres marchés aux États-Unis où il y a une forte concentration de francophones. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image COREE du SUD - Théâtre Francophonie

COREE du SUD - Théâtre Francophonie

une troupe unique en Corée

Depuis 2001, une troupe présente et théâtralise régulièrement des pièces. Elle a commencé avec le désir de révéler un monde artistique international unique et d’informer sur la culture francophone qui est en situation minoritaire et qui n’a pas vraiment de place en Corée.

lire sur : La Corée racontée en Français par des Coréens (C du Sud)

image CONGO / FRANCE - « Machin la Hernie », au cœur du monstre

CONGO / FRANCE - « Machin la Hernie », au cœur du monstre

Le spectacle prend corps à la Chapelle Dérézo, dans le quartier de Recouvrance, à Brest. Jean-Paul Delore met en scène des extraits de Machin la Hernie, ce livre-monstre du Congolais Sony Labou Tansi que l’écrivain avait voulu comme un fleuve semblable au Congo Zaïre, défi pour le lecteur et ouvrage qu’on puisse reprendre cinquante fois dans sa vie. C’est son compatriote, Dieudonné Niangouna, qui l’incarne.

lire sur : Liberation.fr (France)

image AFRIQUE - La poésie pour oublier les « Panamas papers »

AFRIQUE - La poésie pour oublier les « Panamas papers »

A l’heure où la mère de toutes les affaires, « Panama papers », vient d’éclater à la face du monde en risquant d’assécher le petit filet d’innocence qui nous reste encore, il nous faut éviter de tomber dans le piège de la colère, du cynisme et de l’impuissance. Comment ? En nous tournant vers quelque chose de gratuit, de disponible, tout à la fois sublime et inutile. Il nous faut croire à la poésie.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Trio Da Kali

MALI - Trio Da Kali

vidéo

Quand les griots maliens débarquent à Glasgow, filmés par la BBC au Celtic Connections 2016 !

lire l'article

image MALI / FRANCE - Seydou Keita, photographe africain mais pas (...)

MALI / FRANCE - Seydou Keita, photographe africain mais pas que...

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora

Il était une fois un petit garçon né au début des années 1920 à Bamako, alors capitale du Soudan français, qui allait voir sa vie transformée par le cadeau d’un oncle de retour du Sénégal. Lui, qui du haut de ses 7 ans était destiné à devenir menuisier, recevait un Kodak Brownie ! Un appareil photographique qui lui ouvrait les portes de la grande histoire de la photographie africaine et mondiale, de New York à Paris... En 1998, trois ans avant sa mort, il effectuait une séance pour le « cultissime » magazine Harper’s Bazaar !

lire l'article

image FRANCE - Le bilan de la quarantaine de Mickey 3D

FRANCE - Le bilan de la quarantaine de Mickey 3D

nouvel album, Sebolavy - vidéo

Des groupes de rock français qui retrouvent la scène cette année, Mickey 3D est sans doute celui qui a le moins changé. Une électronique gentiment bricolée et un regard doux-amer sur l’époque, Mickaël Furnon n’a pas remis non plus dans sa guitare -acoustique- une certaine légèreté. Liberté, égalité, fragilité... et si c’était la devise d’une formation qui affiche avec Sebolavy, son sixième disque, une santé au beau fixe.

lire sur : RFI (France)

image POLYNESIE / FRANCE - Rideau sur le 5ème Salon du tatouage

POLYNESIE / FRANCE - Rideau sur le 5ème Salon du tatouage

Une cinquantaine de tatoueurs ont travaillé 3 jours durant pour créer de véritables œuvres d’art vivantes. Venus du monde entier mais aussi, bien sûr, de Polynésie, ces artistes n’ont pas manqué de créativité sur la terre où est né le tatouage.

lire sur : Polynésie 1ere (France - Polynésie)

image FRANCOPHONIE - Concert Yor Pfeiffer au théâtre Douze - Paris

FRANCOPHONIE - Concert Yor Pfeiffer au théâtre Douze - Paris

vidéo

Concert de Yor Pfeiffer organisé à l’occasion de la semaine de la francophonie 2016, dans le cadre du lancement du projet "Je suis parce que nous sommes (Ubuntu) organisé par la ville de Sarcelles : www.jesuisparcequenoussommes.com (Partenariat Agora Francophone)

lire l'article

image QUEBEC / VIETNAM - Les vies de Vi

QUEBEC / VIETNAM - Les vies de Vi

Kim Thúy ramène, avec son quatrième livre, ses irrésistibles chroniques d’apprentissage vietnamiennes. C’est par sa petite musique intime, découverte dans Ru (Libre Expression, 2009), que Kim Thúy s’est tracé un chemin jusqu’au coeur des lecteurs, ceux d’ici comme d’ailleurs, puisque ce récit de sa migration parmi les boat people du Vietnam jusqu’au Québec demeure un des très beaux succès d’exportation du livre québécois des dernières années.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SYRIE - Patrimoine

SYRIE - Patrimoine

"on voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique"

"La mission qu’on s’est donnée est de préserver la connaissance du patrimoine, là où il est en danger." En une phrase, Yves Ubelmann résume la visée de l’entreprise qu’il a fondée en 2013. Iconem, spécialisée dans la numérisation en 3D, a déjà travaillé au Mali, en Afghanistan, en Irak et aujourd’hui en Syrie : grâce à des technologies nouvelles, elle conserve l’image de sites archéologiques menacés.

lire sur : France 24 (France)

image BELGIQUE / FRANCE - L'Union fait la farce !

BELGIQUE / FRANCE - L’Union fait la farce !

Les Belges de France Inter prennent l’antenne

Émission exceptionnelle en direct de Bruxelles, de 16h à 18h. Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek sont entourés de Walid et son équipe de la RTBF, et bien entendu, des chroniqueurs de "Si tu écoutes, j’annule tout."

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image BELGIQUE - Ismaël Saidi

BELGIQUE - Ismaël Saidi

rire avec le djihad

Parler de djihad par le biais de l’ironie semble être un contresens, pour certains un tabou. Mais en 2014, Ismaël Saidi, réalisateur belge d’origine marocaine, a décidé d’utiliser la comédie et le rire pour aborder le sujet. Depuis 2 ans, le spectacle fait le tour de la Belgique et rencontre un franc succès. Rencontre avec un homme qui a su employer les bons mots.

lire sur : Café Babel (France)

image MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora

Ce soir-là, à Bordeaux*, fidèle à elle-même, Oum est arrivée sur scène portée par un chatoyant tapis volant poussé par le Chergui*. Lunaire et inspirée, elle venait présenter ses dernières compositions « Zarabi* », soigner les âmes, panser les plaies, ouvrir son cœur et partager sa sérénité. Rencontre avec l’inventrice de la Zarabithérapie, tout droit venue du Sahara marocain.

lire l'article

image CONGO - Les nouveaux visages pâles

CONGO - Les nouveaux visages pâles

le blanchiment de la peau

Les produits éclaircissants inondent les marchés africains. Signe de beauté, ou signe de richesse, le blanchiment de peau s’avère dangereux et devient un vrai problème de santé publique. Pourquoi les femmes africaines utilisent elles ces produits ? Que contiennent-ils et pourquoi sont ils dangereux pour la santé ? Comment peut-on informer les jeunes gens et enrayer ce phénomène ?

lire sur : Basango (République du Congo)

image MADAGASCAR - Wrong Connection

MADAGASCAR - Wrong Connection

bande annonce

Le gouvernement malgache découvre une arme révolutionnaire et décide de la vendre au plus offrant pour redresser l’économie du pays. La Corée du Nord remporte l’enchère, et c’est tout l’équilibre géopolitique mondial qui s’en retrouve bouleversé. L’axe PyongYang -Tana est alors surveillé de près par la communauté internationale. Le Général Pyong est envoyé à Madagascar pour assurer la périlleuse transaction. C’était sans compter sur l’agent de la CIA, Tina, originaire de l’Île, et qui va mettre tout en œuvre pour perturber les plans machiavélique de cet accord militaire. La capitale malgache se transforme alors en un véritable nid d’espions.

lire l'article

image FRANCE - « Je ne sais plus écrire que ce qui s'est passé »

FRANCE - 
« Je ne sais plus écrire 
que ce qui s’est passé »

Emmanuel Carrère

« Il est avantageux d’avoir où aller » rassemble, 
par ordre chronologique, une série de chroniques 
et d’articles de la main de l’écrivain. On y trouve 
les origines de ses livres, sa quête d’écriture 
et un autoportrait en creux.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image RWANDA - Théâtre - M'appelle Mohamed Ali à Kigali

RWANDA - Théâtre - M’appelle Mohamed Ali à Kigali

vidéo

Une vidéo réalisée et montée par le Studio de Création Numérique de l’Institut français du Rwanda.

lire l'article

image QUEBEC - Mais où est passé le rock québécois ?

QUEBEC - Mais où est passé le rock québécois ?

« La musique rock elle-même est plutôt bonne, mais elle est complètement ignorée dans tous les médias, à l’exception de l’indie-rock. Les gens sont plus ou moins conscients de son existence. De plus, les nouveaux bands rock sont plutôt rares en ce moment. Ceux qui existent, par contre, sont pas mal cool ! » Franz Schuller, chanteur de Grimskunk et fondateur de l’étiquette de disques québécoise Indica.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image SUISSE - Entre festivals et artistes genevois

SUISSE - Entre festivals et artistes genevois

c’est : « Je t’aime, moi non plus ! »

Après Antigel, avant Voix de Fête, Electron et La Bâtie, les artistes témoignent d’un marché dominé par la chasse à la nouveauté et à la jeunesse.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image TUNISIE - Hammams de la médina de Tunis

TUNISIE - Hammams de la médina de Tunis

regards posés

" C’est un travail inédit car ce sont les premières photographies de Hammams en Tunisie. Bien sûr avant cela il y a eu le travail de Pascal Meunier sur les hammams du Caire, mais en Tunisie c’est une première. C’est la première banque d’images rassemblant plus de 400 clichés, c’est une documentation merveilleuse pour les historiens et les chercheurs." s’enthousiasme Sondos Belhassen, présidente de l’association à l’initiative de cette très belle exposition photographique présentée pour la première fois hors de Tunisie.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image ALGERIE / FRANCE - Shérazade

ALGERIE / FRANCE - Shérazade

vidéo

« La musique facilite beaucoup la communication pour quelqu’un de réservé comme moi. Cela me permet de tout dégager, de dire ce que je n’oserais pas dire autrement et de défendre mes points de vue politiques, culturel... Notamment dans les pays où l’expression des femmes est limitée. Les gens reçoivent plus en chantant. » Shérazade.

lire l'article

image ALGERIE - Musée national des beaux-arts d'Alger

ALGERIE - Musée national des beaux-arts d’Alger

délices du regard

Avec un site exceptionnel, une architecture originale et une collection unique au monde, le Musée national des beaux-arts d’Alger, affectueusement nommé Musée du Hamma, eu égard à son quartier d’implantation, est un véritable joyau culturel et artistique. (Ph : Wikimedia Commons - Yelles)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image MOLDAVIE - De jeunes rappeurs engagés

MOLDAVIE - De jeunes rappeurs engagés

contre la corruption et la misère

Au quotidien, Mani est un jeune diplômé de gestion, producteur de télévision. Mais dans sa « deuxième vie », ce rappeur se déguise en mafioso pour dénoncer dans ses textes l’état de désolation de son pays, la Moldavie, étouffée par la pauvreté et l’instabilité politique.

lire sur : Liberation (France)

image LIBAN - Le Liban est-il plus francophone que les autres ?

LIBAN - Le Liban est-il plus francophone que les autres ?

la preuve par 7...

« Alors que dans les autres pays, une seule journée est consacrée à la francophonie, au Liban elle est célébrée sur tout un mois », se sont extasiés la plupart des diplomates réunis autour du ministre de la Culture Rony Araïji au musée national pour l’annonce du programme du Mois de la francophonie, labellisé cette année « Musicalement vôtre ».

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - “L'homme qui répare les femmes”

RD CONGO - “L’homme qui répare les femmes”

un film dérangeant pour le gouvernement congolais

Alors qu’il sort en salles en France, le film de Thierry Michel “L’Homme qui répare les femmes”, portrait radical de Denis Mukwege, gynécologue engagé qui secourt les victimes de viol au Congo, a été interdit pendant quelques semaines au Congo. Avant que le gouvernement ne se ravise. Histoire d’un revirement.

lire sur : telerama.fr

image REPUBLIQUE TCHEQUE - Festival français d'Automne à Pardubice

REPUBLIQUE TCHEQUE - Festival français d’Automne à Pardubice

la Caravane ensorcelée

Du cinéma, de la chanson, de la photographie et beaucoup de convivialité ! L’Alliance Française de Pardubice fait rayonner la langue française au pays de Kafka !

lire l'article

image FRANCE / GUADELOUPE - cinemanioc.com

FRANCE / GUADELOUPE - cinemanioc.com

une histoire de Guadeloupéens (ultra) passionnés

S’il fallait « pitcher » Cinemanioc.com, je dirais : c’est l’histoire de deux Guadeloupéens qui décidèrent un jour de transformer leur passion en création, en lançant un site web qui livre toute l’actualité cinématographique de Guadeloupe, Martinique et Guyane, à commencer par les horaires de projection des films en salle.

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image SENEGAL - Hommage à Cheikh Anta Diop

SENEGAL - Hommage à Cheikh Anta Diop

il était panafricain en chair et en os

Il y a trente ans, jour pour jour, le 7 février 1986, disparaissait Cheikh Anta Diop, l’un des grands intellectuels africains du XXe siècle. Cet historien et homme politique sénégalais a laissé une œuvre prolifique dont les thèses se sont déroulées à partir des années 1950, notamment l’Indépendance et la nécessité d’un État fédéral africain. Cheikh Anta Diop a été précurseur sur la place de l’Afrique dans l’Histoire. Il a aussi développé une idée qui fait toujours polémique chez les égyptologues, celle selon laquelle l’Égypte antique, qui a été l’une des grandes civilisations mondiales, était en fait noire.

lire sur : RFI (France)

image MALI - Le pays résiste en musique !

MALI - Le pays résiste en musique !

« Le week-end dernier, Salif Keita jouait au Radisson Blu... Bien sûr les mesures de sécurité étaient renforcées, mais les gens s’adaptent à cette nouvelle réalité. Ils sont peut-être même plus conscients qu’il faut continuer à avoir des activités culturelles et ne pas céder à la peur. » (Ph : Festival du désert - Ségou)

lire sur : Le Courrier (Suisse)

image FRANCE - Claire Bretécher

FRANCE - Claire Bretécher

aventurière géniale de la Bande dessinée

Après la polémique autour du festival d’Angoulême 2016, la rétrospective consacrée à Claire Bretécher prouve que les femmes ont bel et bien leur place dans le monde de la bande dessinée. Visite guidée de l’exposition, présentée jusqu’au 8 février au Centre Pompidou à Paris.

lire sur : TV5 (Monde)

image SENEGAL - Marema, le renouveau du folk sénégalais

SENEGAL - Marema, le renouveau du folk sénégalais

Initié, premier album

Un an après avoir été récompensée par le prix RFI Découvertes puis être partie à la rencontre de son continent pour faire découvrir sa musique dans une quinzaine de pays, la chanteuse sénégalaise Marema concrétise ses intentions avec un premier album baptisé Initié, héritier de ce folk local cultivé par des artistes comme Ismaël Lô.

lire sur : RFI (France)

image SENEGAL - Les jeunes à l'assaut

SENEGAL - Les jeunes à l’assaut

de YouTube

Désormais, il suffit d’un téléphone portable et d’une connexion pour faire des vidéos et les partager sur Internet. Au Sénégal, les jeunes se sont emparés du phénomène et tentent de faire le buzz. Les spécialistes le prédisent, il y aura bientôt des stars dans ce domaine.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Jacques Rivette nous laisse avec son mystère

FRANCE - Jacques Rivette nous laisse avec son mystère

Jean-Luc Godard est désormais le dernier survivant des fondateurs de la Nouvelle Vague. Jacques Rivette s’est en effet éteint, le 29 janvier, à 87 ans, après Truffaut, Chabrol, Rohmer, Kast et Doniol-Valcroze. Comme eux, il a d’abord œuvré comme critique de cinéma.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image SUISSE - Stephan Eicher

SUISSE - Stephan Eicher

Le chanteur automate…

Entre expérimentation et poésie, le-Suisse-aux-1000-vies nous envole avec ses automates comme on lance des filets dorés à la mer. Pêche miraculeuse…

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image ETATS-UNIS - La belle folie de La Nouvelle-Orléans

ETATS-UNIS - La belle folie de La Nouvelle-Orléans

Ville noire, française, caraïbe, espagnole, romantique, créole, savoureuse, La Nouvelle-Orléans est enrobée par les États-Unis mais elle semble n’en faire partie que parallèlement.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image HAITI - Lyonel Trouillot : « Nous n'avons pas la maîtrise de notre pays (...)

HAITI - Lyonel Trouillot : « Nous n’avons pas la maîtrise de notre pays »

Six ans après le violent séisme qui a ravagé Port-au-Prince, le poète et romancier haïtien évoque la situation catastrophique de son pays où, vendredi, le deuxième tour des élections prévu dimanche a finalement été reporté « pour des raisons évidentes de sécurité ».

lire sur : Liberation (France)

image BELGIQUE - Devant l'ONU

BELGIQUE - Devant l’ONU

pour l’examen de ses engagements en matière de droits humains

La Coalition des associations francophones de Flandre (CAFF) demande une fois encore la ratification de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales.

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image MAROC / FRANCE / LIBAN - Leila Alaoui, une photographe humaniste

MAROC / FRANCE / LIBAN - Leila Alaoui, une photographe humaniste

victime des jihadistes à Ouagadougou

Elle avait été envoyée au Burkina Faso par Amnesty International pour un reportage sur les droits des femmes : Leila Alaoui, 33 ans, brillante photographe franco-marocaine victime de l’attentat de Ouagadougou, était une "militante de la cause humaine", passionnée par la diversité culturelle.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image VIETNAM - Sur les montagnes

VIETNAM - Sur les montagnes

dans la vallée, pour regarder le sida en face

Sur les montagnes, dans la vallée est un court-métrage de Trân Phuong Thao et Swann Dubus qui met en scène deux femmes séropositives de l’ethnie Thai, dans la province de Diên Biên, au Nord du Vietnam. Retraçant leur quotidien, le film nous révèle tout un aspect méconnu de la vie de ces femmes.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SUISSE - Des Suisses brillent

SUISSE - Des Suisses brillent

dans la réalité virtuelle

Avec Hollywood comme nouveau courtisan, la réalité virtuelle, déjà présente dans les jeux vidéo, s’apprête à connaître une expansion historique. En Californie, dans le cœur technologique de ce marché en plein boom, la Suisse s’impose comme un acteur avant-gardiste

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MONDE - Syriens, Afghans, Congolais, Burkinabé...

MONDE - Syriens, Afghans, Congolais, Burkinabé...

Portraits d’artistes en résistance qui bataillent pour la liberté d’expression

Ils sont artistes, mais leur pays est en guerre, sous le joug d’une dictature ou en proie à une corruption massive. Ils continuent pourtant à s’exprimer, parfois en exil. Comment résistent-ils ? Comment font-ils vivre la liberté d’expression et de création, malgré les menaces physiques, les pressions politiques, l’absence de moyens ou même l’interdiction de la musique.

lire sur : bastamag.net (France)

image RDC / BELGIQUE - Baloji, artiste total

RDC / BELGIQUE - Baloji, artiste total

mini album : 64 Bits And Malachite

Programmé dans le cadre de l’exposition Beauté Congo (1926- 2015), en décembre dernier, le rappeur belgo-congolais Baloji a présenté son mini album, 64 Bits And Malachite sur une scène montée au milieu des luxuriantes œuvres de ses compatriotes. Un cadre sur mesure pour un touche-à-tout inspiré. Interview.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE / INDE - Déjeuner indien avec Ariane Mnouchkine

FRANCE / INDE - Déjeuner indien avec Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine, grande dame du théâtre français et mondial, fondatrice du Théâtre du Soleil en banlieue parisienne, est en Inde jusqu’en janvier prochain. Elle organise à Pondichéry des ateliers avec des comédiens venus de toute l’Inde, pour développer un esprit de troupe et d’improvisation et travaille aussi à un projet de nouvelle pièce.

lire l'article

image TUNISIE / EUROPE - "Tunisie 2045", le court-métrage qui fait de la (...)

TUNISIE / EUROPE - "Tunisie 2045", le court-métrage qui fait de la Tunisie

une terre d’accueil pour les réfugiés européens

"L’employée tunisienne fait son travail, et peu à peu, sa carapace se fissure, elle commence à regarder vraiment l’homme qu’elle a en face d’elle. La suite du film l’oblige à sortir de derrière son bureau, et donc à quitter son rôle et sa fonction. Elle devient alors un être humain en face d’autres êtres humains. Comment refuser d’aider d’autres êtres humains en détresse ?", dit le réalisateur.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image LIBAN - Ibrahim Maalouf

LIBAN - Ibrahim Maalouf

Il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec la trompette à quarts de tons, inventée par son père dans les années soixante. Ibrahim Maalouf est également lauréat des plus grands concours de trompette classique au monde.

lire sur : TV5 Monde

image COTE d'IVOIRE - Hommage en autoportraits

COTE d’IVOIRE - Hommage en autoportraits

à la femme africaine

Loza Maléombho, jeune styliste ivoirienne, ne fait pas seulement sensation avec ses collections inspirées. L’artiste expose aussi des selfies remarqués sur les réseaux sociaux : une série d’autoportraits, « Alien Edits », où elle se met en scène en tant que femme africaine, avec toutes sortes d’objets fantaisistes sur la tête.

lire sur : RFI (France)

image BELGIQUE - La Grand-Place de Bruxelles s'offre

BELGIQUE - La Grand-Place de Bruxelles s’offre

un webdoc (TV5)

C’est un beau cadeau que TV5 Monde fait à la ville de Bruxelles. La chaîne internationale francophone vient de dévoiler son webdocumentaire "Grand-Place, l’autre visite". Un projet transmédia composé d’un site internet d’une part et de six courtes vidéos créées spécialement pour la télé d’autre part.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image FRANCE - Abd Al Malik

FRANCE - Abd Al Malik

"Scarifications"

La musique d’Abd Al Malik ne ressemble à aucune autre tant elle est inédite moderne et inventive. Rappeur d’origine congolaise converti au soufisme, Abd Al Malik puise son inspiration dans le blues des origines. La chanson, la poésie, le jazz, le rap et le slam, ce style parlé chanté né à Chicago au début des années 80 l’inspirent.

lire sur : TV5 (Monde)

image MOYEN-ORIENT - Voyage, voyage ... et jamais ne reviens

MOYEN-ORIENT - Voyage, voyage ... et jamais ne reviens

Mathias Enard, Bruno Boudjelal, Lénaïc Vilain et Hela Lamine

Qui n’a pas rêvé de tout plaquer et partir à l’aventure : Istanbul, Téhéran, Chiraz, Alger... Des villes mythiques qui fascinent encore et toujours les voyageurs épris d’ailleurs. A défaut de passer du rêve à la réalité, la littérature, la photographie et même la bande-dessinée nous plongent dans des réalités complexes ô combien salvatrices.

lire sur : TV5 (Monde)

image BELGIQUE - Benoît Peeters

BELGIQUE - Benoît Peeters

« La B.D. reste un médium pertinent »

Connu particulièrement auprès des amateurs de bandes dessinées comme le scénariste des Cités obscures, en duo avec le dessinateur François Schuiten, Benoît Peeters est un grand adepte du travail en collaboration. Quand les mots ouvrent les imaginaires…

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image FRANCE - Biennale des photographes

FRANCE - Biennale des photographes

du monde arabe contemporain

La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain est une initiative conjointe de l’Institut du monde arabe et de la Maison Européenne de la Photographie. Cette première édition réunit un panorama singulier des photographes qui opèrent depuis le début des années 2000, dans – et sur – le monde arabe.

lire sur : TV5 Monde

image LIBAN - Bachar Mar-Khalifé, sans frontières ni limites

LIBAN - Bachar Mar-Khalifé, sans frontières ni limites

nouvel album, Ya Balad

Le musicien d’origine libanaise, Bachar Mar-Khalifé, revient sur ses origines et son enfance dans son troisième opus, Ya Balad. Une ode mélancolique à un pays lointain et fantasmé. Rencontre.

lire sur : RFI (France)

image MALI - « Il faut que les gens comprennent qu'en dehors du sport, la (...)

MALI - « Il faut que les gens comprennent qu’en dehors du sport, la culture peut bien illustrer le Mali à travers le monde… »

le réalisateur Boubacar Sidibé

Boubacar Sidibé est l’un des rares réalisateurs maliens à mettre une série de films documentaires à la disposition des passionnés du film africain. Caméraman entre 1983 et 1991, il est auteur d’une dizaine de films documentaires et magazines sur les activités des chefs d’Etat du Mali en France, au Japon, en Koweït, au Sénégal, etc. En 1996, il réalise Niangara, un documentaire mensuel d’enquête à la télévision du Mali.

lire sur : maliactu.net (Mali)

image ALGERIE - Beauté « made in Dz »

ALGERIE - Beauté « made in Dz »

et critères importés

Au fil des années, les normes de la beauté dans le monde ont connu beaucoup de changements. Si cette évolution profite bien aux producteurs de produits parapharmaceutiques et surtout cosmétiques, elle est souvent source de complexes et de crainte de déplaire.

lire sur : El Watan (Algérie)

image SYRIE / FRANCE - Zyriab

SYRIE / FRANCE - Zyriab

la géniale nouveauté de Bab Assalam

Et si nous partions en Syrie ? Non pas les armes à la main, d’autres le font, c’est plus qu’assez. Si nous partions sur la route de l’exil ? Sur une route qui relie la Syrie à la France. Douleur, transe, grâce, profondeur, racines, présent et présence... Et si nous écoutions l’oud et la clarinette ? L’oud et la guitare ? L’oud et les percussions... Une œuvre qui concourt à observer l’histoire contemporaine sous un angle décalé... c’est fou le bien qu’elle fait, non ?

lire l'article

image AFRIQUE - Avenir du rock

AFRIQUE - Avenir du rock

la piste africaine

Pourquoi la prochaine star planétaire des musiques électrifiées viendra du continent noir.

lire sur : Liberation (France)

image LIBAN - Nadine Asmar

LIBAN - Nadine Asmar

une belle promesse pour le cinéma libanais

Le film de diplôme de Nadine Asmar plonge le spectateur, dès les premiers instants, dans l’ambiance gorgée d’angoisse de la guerre, dans un univers – ô combien proche de notre réalité actuelle – où des hommes « prisonniers de leurs préjugés et de leurs haines » sèment l’horreur.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE / MALI - Lalla Badi et Tinariwen

ALGERIE / MALI - Lalla Badi et Tinariwen

le blues touareg

Deux figures de la musique touarègue réunies sur scène. Lancinant, entêtant, indispensable...

lire l'article

image FRANCE / PARIS - Le Bataclan

FRANCE / PARIS - Le Bataclan

lieu d’avant-garde et de mixité dans les années 80

Théâtre de l’attaque la plus meurtrière à Paris, le Bataclan n’est pas une salle parisienne comme les autres. Dans les années 80, elle fut même le lieu de la mixité sociale et de l’avant-garde musicale.

lire sur : telerama.fr

image GUINEE - Migrant, entre humour et gravité

GUINEE - Migrant, entre humour et gravité

un jeune Guinéen met des mots sur son parcours

"De mon parcours, j’ai appris que la vie est un combat", raconte d’une voix douce Thierno Diallo, un jeune Guinéen qui a tiré un livre des épreuves traversées entre la fuite de son pays à seulement 15 ans et l’obtention d’un titre de séjour en France.

lire sur : TV5 Monde

image RD CONGO - La rumba plie mais ne se rend pas

RD CONGO - La rumba plie mais ne se rend pas

Si l’afrobeat nigérian, le coupé-décalé ivoirien et le benga kényan règnent désormais dans les clubs hype, les stars congolaises gardent le rythme.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCOPHONIE - Frantz Fanon

FRANCOPHONIE - Frantz Fanon

contre l’aliénation psychiatrique

Des malades enfermés aux Noirs colonisés, Fanon y voyait la même aliénation. Voulait-il y répondre avec les mêmes moyens ? Violence ou socialthérapie ? Relisez les écrits révolutionnaires de Fanon à la lumière de ses écrits inédits sur la psychiatrie, grâce à Jean Khalfa.

lire sur : France Culture (Radios Francophones Publiques)

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Des Montréalais

QUEBEC / ETATS-UNIS - Des Montréalais

illuminent la ville de Buffalo

Les berges de la ville de Buffalo se sont illuminées cette semaine grâce à une œuvre, Kaléidoscope, réalisée par une entreprise montréalaise. Cette impressionnante installation illumine un complexe de silos à grains situé en bordure du lac Érié.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MOYEN-ORIENT - Quand les femmes chantaient et se rebellaient

MOYEN-ORIENT - Quand les femmes chantaient et se rebellaient

Asmahan, Oum Kalthoum, Fayrouz... Leurs vies racontent un moment unique dans l’histoire du monde arabe. Lamia Ziadé, artiste plasticienne, leur rend hommage dans
 « Ô nuit, ô mes yeux »

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - 9èmes Rencontres Internationales de la Photographie de (...)

MAROC - 9èmes Rencontres Internationales de la Photographie de Fès

14 novembre - 15 décembre 2015

Depuis une dizaine d’années, la pratique photographique est en pleine mutation à l’image du monde. Ces cinq dernières années, ces changements se remarquent particulièrement en Afrique où la jeune génération utilise les potentialités du support numérique pour faire évoluer les procédés de la chaîne photographique – de la réalisation à la diffusion – permettant à l’image d’être de plus en plus fluide.

lire l'article

image RD CONGO - Top-modèle de l'Afrique

RD CONGO - Top-modèle de l’Afrique

« Donnez-nous dix ans, et Kinshasa sera le Paris africain »

Rendez-vous est pris avec Louison, 30 ans, styliste, croisé lors d’un défilé au très chic Memling Hôtel. Avec sa veste jaune bling-bling et ses grosses Ray-Ban, on le repère de loin.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - La bataille des images fait rage

FRANCOPHONIE - La bataille des images fait rage

Marché d’avenir pour l’expression en français, l’Afrique francophone est plus que jamais l’objet d’une attention particulière de la part des grands réseaux de télévision.

lire sur : Le Point (France)

image MONDE ARABE - A l'heure du Caire, de M'hamid El Ghizlane et de (...)

MONDE ARABE - A l’heure du Caire, de M’hamid El Ghizlane et de Lausanne

avec Oum, La Gale et Amir Ramsès

Les trois invités y ont puisé toute leur inspiration pour mettre au monde leur nouvelle réalisation assurément dans l’air du temps. Au cours de l’émission, un reportage sur le Festival du Film de Beyrouth (BIFF) qui se tient jusqu’au 15 octobre 2015.

lire sur : TV5 (Monde)

image QUEBEC - Un nouveau départ à Montréal

QUEBEC - Un nouveau départ à Montréal

Le défi d’écrire en Français

Emilie-Claire Barlow connaît un automne très chargé ; en plus de lancer son 11e album en carrière, la chanteuse d’origine torontoise s’installe enfin dans la métropole. Tout ça, la même semaine. « Mais qui fait les choses comme ça ? C’est absolument fou ! », ricane la nouvelle Montréalaise d’adoption. « Bienvenue chez moi ! », lance Emilie-Claire ­Barlow dans un français impeccable.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image FRANCE - « Les acteurs français noirs sont hors jeu »

FRANCE - « Les acteurs français noirs sont hors jeu »

Entretien avec Sylvie Chalaye

Professeure et directrice de recherche à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Sylvie Chalaye est anthropologue des représentations coloniales, spécialiste des dramaturgies afro caribéennes. Ses travaux portent notamment sur l’image du Noir au théâtre. Elle revient pour Le Monde Afrique sur l’évolution – pas toujours positive, loin de là ! – de la visibilité des acteurs noirs en France.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MOLDAVIE / FRANCE - Valea Antos

MOLDAVIE / FRANCE - Valea Antos

aux confins de l’Europe de l’Est

Du nom d’une vallée en Moldavie, pays au Nord-Est des Balkans, Valea Antos est le terrain de jeu imaginé par 5 musiciens aux histoires musicales et humaines singulières, embrassant au gré des années et des concerts les différents courants du jazz, les musiques improvisées traditionnelles et contemporaines ainsi que les musiques folkloriques sud-américaines, européennes occidentales ou balkaniques.

lire l'article

image TUNISIE - le printemps de l'Art

TUNISIE - le printemps de l’Art

extrait d’un documentaire d’Arte

La Tunisie relève la tête, et malgré les événements qui l’ont traversé ces derniers mois, une nouvelle génération d’artistes prend le relais et donne de la voix.

lire l'article

image QUEBEC - Les 7 doigts entrent dans la danse

QUEBEC - Les 7 doigts entrent dans la danse

Brouiller les genres, rendre le cirque de plus en plus perméable aux autres disciplines : voilà un filon choyé par Les 7 doigts de la main, qui haussent cette fois la barre un cran plus haut dans Triptyque, une création hybride livrée aux mains de trois chorégraphes. Sans concession, les mordus de la piste s’apprêtent à entrer de plain-pied dans la danse, et trois fois plutôt qu’une.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Vivre et chanter pour des idées

FRANCE - Vivre et chanter pour des idées

Leny Escudero est mort

Après une vie de voyages et de chansons, Leny Escudero est mort. Le chanteur français avait 82 ans. Compositeur à succès dans les années 1960 et 70, il avait effectué un spectaculaire retour sur scène dans les années 2000 avec ses tubes d’antan, mais aussi des chansons engagées, retrouvant un public fidèle.

lire sur : RFI (France)

image CAMBODGE - "La dernière bobine"

CAMBODGE - "La dernière bobine"

représentera le Cambodge dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars 2016.

Adolescente rebelle, Sophun se voit enfin offrir l’opportunité de choisir sa propre destinée lorsqu’elle découvre un vieux film dans lequel joue sa mère. Mais cette découverte se fera au prix de la révélation de sombres secrets sur la vie de ses parents durant le Régime des Khmers Rouges. Premier film de Kulikar Sotho.

lire l'article

image MALI - Bisi Silva : « la Biennale de Bamako va montrer que la vie continue (...)

MALI - Bisi Silva : « la Biennale de Bamako va montrer que la vie continue »

Organisées du 31 octobre au 31 décembre par le ministère de la Culture du Mali et l’Institut français, les Rencontres de Bamako fêtent leur dixième anniversaire. Une cuvée hautement symbolique après l’annulation de l’édition 2013 dans la foulée de la guerre du Mali, déclenchée un an auparavant.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Des dessins originaux de Franquin, Peyo et Roba

BELGIQUE - Des dessins originaux de Franquin, Peyo et Roba

cachés sous... du papier peint !

Depuis plus de cinquante ans, des dessins signés Franquin, Roba, Peyo, MiTacq ou encore Hubinon sommeillaient en plein centre de Bruxelles sous quelques couches de papier peint, dans un lieu pour le moins inattendu.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image VIETNAM - Du charbon brut

VIETNAM - Du charbon brut

métamorphosé en sculptures

Le charbon est certes un combustible. Mais il sert également de matière première pour des œuvres d’art. Une spécialité de la province de Quang Ninh, grande région houillère du Nord.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ARMENIE - Arménie, terre francophile

ARMENIE - Arménie, terre francophile

webdoc

Comment imaginer qu’une petite république enclavée au fin fond du Caucase soit un bastion de la francophonie ? C’est d’abord une histoire de liens entre la France et le peuple arménien établis à une époque où celui-ci n’existait plus en tant que nation.

lire sur : TV5 (Monde)

image FRANCE - Grand Corps Malade

FRANCE - Grand Corps Malade

L’heure des poètes

Premier extrait du nouvel album, "il nous restera ça »

lire l'article

image CANADA / QUEBEC - Isabelle Racicot déplore le manque de diversité

CANADA / QUEBEC - Isabelle Racicot déplore le manque de diversité

à la télé québécoise

Confortablement installée devant son téléviseur, Isabelle Racicot zappait entre les Gémeaux et les Emmy dimanche. Le contraste entre les deux grands-messes du petit écran était si saisissant qu’en cours de soirée, l’animatrice n’a pu s’empêcher de dénoncer la blancheur quasi immaculée du gala québécois sur Twitter.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image Ile MAURICE - 10 bâtiments historiques de l'île Maurice du 16e au 18e (...)

Ile MAURICE - 10 bâtiments historiques de l’île Maurice du 16e au 18e siècle

L’île Maurice foisonne de bâtiments et de vestiges historiques légués par nos différents prédécesseurs hollandais, français ou britanniques. Allant du fort, à la maison coloniale…Découvrons ces merveilles faisant partie de notre riche patrimoine culturel.

lire sur : lexpress.mu

image COTE D'IVOIRE - Abidjan, nouvel eldorado

COTE D’IVOIRE - Abidjan, nouvel eldorado

de la beauté en Afrique de l’Ouest

Abidjan, carrefour économique de l’Afrique de l’Ouest francophone avec ses 5 millions d’habitants et sa classe moyenne grandissante, est aujourd’hui incontournable dans la mode africaine. On estime que le marché de la cosmétique pourrait atteindre 10 milliards d’euros d’ici 2017 sur l’ensemble du continent.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA / QUEBEC - Maintenir les quotas de musique francophone

CANADA / QUEBEC - Maintenir les quotas de musique francophone

La diminution des exigences de contenu francophone dans les radios commerciales « inquiète fortement » la ministre de la Culture Hélène David.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - « La condition de la femme doit changer au Mali »

MALI - « La condition de la femme doit changer au Mali »

Inna Modja - vidéo

Dans son dernier album, « Motel Bamako », la chanteuse malienne Inna Modja s’engage avec des textes coups de poing : elle évoque notamment l’insécurité qui gangrène son pays et la situation des femmes sur le continent, tout en se réappropriant ses racines. (Photo : Facebook Inna Modja)

lire sur : Jeune Afrique

image EGYPTE / FRANCE - Osiris, les mystères engloutis

EGYPTE / FRANCE - Osiris, les mystères engloutis

Les trésors sous-marins de l’Egypte Antique sont actuellement visibles à l’Institut du monde arabe, à Paris. Le mythe d’Osiris y est à l’honneur à travers des pièces exceptionnelles dont certaines n’ont jamais été exposées.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE / RUSSIE - Francophonia

FRANCE / RUSSIE - Francophonia

un film d’Alexandre Sokourov - vidéo

À travers l’histoire de Jacques Jaujard et du comte Franz Wolff-Metternich, Sokourov explore les rapports de l’art et du pouvoir, le musée comme lieu vivant de civilisation, et nous montre ce que l’art peut dire de nous-mêmes au cœur de l’un des conflits les plus meurtriers qu’ait connu le monde. La « collaboration » de ces deux hommes sera au cœur de la préservation des trésors du Louvre et de quelques-unes des nombreuses œuvres spoliées aux Juifs.

lire l'article

image FRANCE - "Je n'ai aucune admiration pour le malheur"

FRANCE - "Je n’ai aucune admiration pour le malheur"

Rencontre avec l’écrivain Charles Dantzig

Voilà un livre qui réjouit autant qu’il surprend, qui charme et élève, nourrit et cultive, scrute le vivant et conjugue au présent le mot "écrire". Il y est question d’amour et de haine. Surtout, il y est question de notre temps et de nos façons de vivre à travers sept personnages attachants, sauf un.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image MAROC - Oum est de retour !

MAROC - Oum est de retour !

"Zarabi" - vidéo

Elle y explore un peu plus, avec sa voix sensuelle et profonde, la diversité des musiques marocaines qu’elle teinte de jazz, soul, de rythmes gnaouas et hassani.

lire sur : FIP Radio (France)

image MALI / FRANCE - Ballaké Sissoko & Vincent Segal

MALI / FRANCE - Ballaké Sissoko & Vincent Segal

le retour !

Les deux prodiges de la kora et du violoncelle sont de retour. Le jazz et la fusion des cultures ne s’en plaindront pas !

lire l'article

image TUNISIE - La romancière Azza Filali

TUNISIE - La romancière Azza Filali

Médecin et écrivain, Azza Filali est une voix importante de la littérature tunisienne contemporaine. Auteur de plusieurs ouvrages, elle écrit aussi dans la presse. Son précédent roman Ouatann (2012) a obtenu le prix Comar d’Or en Tunisie. Elle vient de publier Les intranquilles aux éditions Elyzad.

lire sur : RFI (France)

image BURKINA FASO - L'esprit claqué

BURKINA FASO - L’esprit claqué

Caravane des dix mots - vidéo

Documentaire sur la Caravane bobolaise des dix mots, projet artistique francophone. Un film de Abdoul Karim Koné, produit par Sindi Slam Inter et Kino Bobo.

lire l'article

image AFRIQUE - Le wax dans tous ses états !

AFRIQUE - Le wax dans tous ses états !

La vogue du wax sévit plus que jamais, de la rue aux podiums occidentaux. Ce tissu de coton traité à la cire se distingue par ses motifs très colorés et vivants. Le wax s’impose dans une mode contemporaine globalisée y apportant sans nul doute allure, modernité et flamboyance à l’africaine.

lire sur : RFI (France)

image SENEGAL - Doudou N'diaye Rose, le « tambour-major »

SENEGAL - Doudou N’diaye Rose, le « tambour-major »

de la musique sénégalaise, est mort !

Il était surnommé le « mathématicien des rythmes ». Le percussionniste sénégalais Doudou N’diaye Rose s’est éteint mercredi 19 août à Dakar. Il était âgé de 85 ans. Mamadou N’diaye, de son vrai nom, était connu pour avoir popularisé le sabar, un tambour traditionnel sur pied avec une membrane en peau de chèvre, et pour avoir dirigé, à l’occasion, plus de cent batteurs jouant sur des rythmes différents.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image PALESTINE - Lina Sleibi

PALESTINE - Lina Sleibi

"Helwa ya baladi" - vidéo

Une ouverture au-delà des frontières des francophonies... en douceur, en retenue et talent !

lire l'article

image FRANCOPHONIE - En français dans le texte

FRANCOPHONIE - En français dans le texte

webdoc

Une trentaine d’artistes francophones ou francophiles répond à la question : pourquoi choisit-on l’écriture en français ? C’est "En français dans le texte” c’est le nouveau web documentaire de TV5MONDE

lire sur : TV5 Monde

image ALGERIE - « Il est aberrant de produire des films et de ne pas disposer de (...)

ALGERIE - « Il est aberrant de produire des films et de ne pas disposer de salles pour les projeter »

Azzedine Mihoubi. Ministre de la Culture

Promouvoir une école archéologique algérienne, dépoussiérer et remettre au niveau d’exigence mondiale les programmes et les méthodologies d’enseignement des arts dans les instituts relevant de son secteur, telles sont quelques-unes des priorités du ministère de la Culture exposées par Azzedine Mihoubi. (Ph : le Repenti)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image MAROC / VIETNAM - Des Vietnamiens contre la destruction

MAROC / VIETNAM - Des Vietnamiens contre la destruction

d’une oeuvre architecturale marocaine

Des habitants de Ho Chi Minh-ville au Vietnam luttent pour préserver un escalier de zelliges, une oeuvre architecturale marocaine dans un ancien bâtiment qui va être détruit. La société civile sollicite une « expertise requise » pour réinstaller la mosaïque dans le nouvel édifice.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Thomas Dutronc, élégance éternelle

FRANCE - Thomas Dutronc, élégance éternelle

Eternels jusqu’à demain - vidéo

Éternels jusqu’à demain est le troisième album en huit ans pour Thomas Dutronc. Un album plus pop que les deux précédents, mais aussi moins ironique, plus sincère. Élément d’explication ? Notre éternel jeune homme vient d’avoir quarante ans…

lire sur : RFI (France)

image AMERIQUE - La francophonie des Amériques se porte bien

AMERIQUE - La francophonie des Amériques se porte bien

Saviez-vous que 33 millions de francophones et de francophiles vivent sur le territoire des Amériques ? Que le Brésil compte la plus grande communauté francophone de l’Amérique du Sud ? Que l’enseignement du français est obligatoire à l’école au Costa Rica ?

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image RD CONGO - Mort de Kiripi Katembo

RD CONGO - Mort de Kiripi Katembo

la fin du photographe-poète de la rue de Kinshasa

Kiripi Katembo faisait partie de la génération montante des photographes issus du continent. Né à Goma, il a un temps rêvé d’être pilote de ligne mais se trouvera finalement plus à l’aise à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. D’abord attiré par la peinture, il se tourne vers la photographie et la vidéo à 27 ans.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image REPUBLIQUE TCHEQUE - L'entre-deux-guerres

REPUBLIQUE TCHEQUE - L’entre-deux-guerres

un âge d’or pour la diffusion du français en Tchécoslovaquie

Favorisée par les réformes successives du système de l’enseignement secondaire de l’Autriche-Hongrie ainsi que par la volonté des élites tchèques, dans leur désir d’autonomisation, d’établir des liens alternatifs au monde culturel germanique, la langue française se répand progressivement en Bohême et en Moravie dans la seconde partie du XIXe siècle. (Ph : Flickr - roman boed)

lire sur : Radio Praha (République tchèque)

image SENEGAL - Le pèlerinage Layenne

SENEGAL - Le pèlerinage Layenne

Un témoignage de Nathalie Guironnet

Au mois de mai de chaque année, au Sénégal, des milliers de pèlerins habillés de blanc et munis de parapluie pour se protéger du soleil se regroupent au nom de leur foi pour prier pendant deux jours. Cet instant d’écoute et de solidarité est rarement partagé par des étrangers et encore moins par une femme de confession différente. Je me suis glissée dans cette foule...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCOPHONIE - Plaidoyer pour une véritable francophonie des (...)

FRANCOPHONIE - Plaidoyer pour une véritable francophonie des peuples

Caravane des dix mots - vidéo

Du 17 au 30 novembre 2014, la Caravane des dix mots a organisé son 5e Forum international à Dakar au Sénégal, dans le cadre environnemental du XVe Sommet de la Francophonie. Ce film retrace cette aventure et les valeurs qui guident notre action pour mettre en œuvre une véritable francophonie des peuples !

lire l'article

image CANADA / QUEBEC - « Charlebois, par-delà Lindberg »

CANADA / QUEBEC - « Charlebois, par-delà Lindberg »

l’enfant terrible de la chanson québécoise

La grande série radiophonique de l’été 2015 coproduite par les RFP rend hommage à une figure incontournable de la chanson francophone. Un documentaire éclaté réalisé par Francis Legault, pour tout savoir de l’enfant terrible de la chanson québécoise. Une série qui fait aussi l’objet d’un livre numérique abondamment illustré. Alors, attachez vos ceintures…

lire sur : Les Radios Francophones Publiques

image RD CONGO - Dans la chaleur de Kamalondo

RD CONGO - Dans la chaleur de Kamalondo

à Lubumbashi

Fans de football et buveurs de bière le jour, amateurs de musique et « junte » féminine la nuit… Cette commune de Lubumbashi ne dort jamais. Reportage.

lire sur : Jeune Afrique

image RD CONGO - Entretien avec André Magnin, commissaire général de (...)

RD CONGO - Entretien avec André Magnin, commissaire général de l’exposition

vidéo

Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.

lire l'article

image BENIN - "On a construit un musée parce qu'on a confiance en (...)

BENIN - "On a construit un musée parce qu’on a confiance en l’avenir"

selon Marie-Cécile Zinsou

A l’occasion des 10 ans de la création de la Fondation de la famille Zinsou, même si "l’heure du bilan n’est pas encore venue", l’ouverture de ce lieu est un aboutissement.

lire sur : afrik.com

image MALI - Les Ambassadeurs, renaissance internationale

MALI - Les Ambassadeurs, renaissance internationale

vidéo

Après des carrières remarquables, les musiciens du fameux orchestre ouest-africain Les Ambassadeurs remettent le couvert avec une tournée et le disque Rebirth, quarante-six ans après leur formation, en 1969.

lire sur : RFI (France)

image CANADA/ ACADIE - L'Acadie et les Îles-de-la-Madeleine

CANADA/ ACADIE - L’Acadie et les Îles-de-la-Madeleine

des liens tissés serrés

L’Acadie Nouvelle présente un dossier sur la fibre acadienne des Îles-de-la-Madeleine. Au fil de rencontres avec plusieurs personnages insulaires, le journaliste Pascal Raiche-Nogue brosse un portrait de cet archipel québécois qui n’a pas oublié les liens forts qu’il entretient depuis toujours avec l’Acadie des Maritimes.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image CANADA / QUEBEC - De quoi le franglais est-il le symptôme ?

CANADA / QUEBEC - De quoi le franglais est-il le symptôme ?

les Dead Obies, l’étendard de l’utilisation du franglais

« Les églises ont beau être vides, on n’a jamais vu autant de gens à genoux devant la langue anglaise, vénérée comme une madone », écrit Jean Delisle, professeur émérite de l’Université d’Ottawa, dans un des essais qui composent le dossier que la revue Argument consacre au franglais.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image EGYPTE - Le rap

EGYPTE - Le rap

outil d’expression féminine

Écrit et chanté par des jeunes rappeuses, l’album Bent Al-Massarwa aborde, dans une expérience inédite, les difficultés des femmes dans la société égyptienne.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image La Caravane des Amériques au Brésil

La Caravane des Amériques au Brésil

CFA et Projet Ose

La Caravane des Amériques s’est rendue au Brésil pour y rencontrer les francophones du sud ! Un Partenariat du Centre de la francophonie des Amériques et de Projet Ose.

lire l'article

image FRANCE / SYRIE - L'écolier blond de Syrie

FRANCE / SYRIE - L’écolier blond de Syrie

Riad Sattouf

Toujours doté de son incroyable chevelure, le jeune Riad va cette fois aller à l’école et apprendre à écrire. A écrire l’arabe bien entendu. La langue française lui est enseignée par sa Bretonne de mère. L’écolier blond a maintenant six ans et vit avec ses parents et son petit frère dans la Syrie d’Hafez Al-Assad, dans le village de la famille, Ter Maaleh, pas loin de Homs.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image HAITI - Les "IntranQu'îllités" du poète haïtien James (...)

HAITI - Les "IntranQu’îllités" du poète haïtien James Noël

vidéo

Dans ce 64 Minutes, Mohamed Kaci reçoit le très prolifique poète haïtien James Noël. Il est à l’origine de la création de la revue Intranqu’îllités, qui jette un regard pluriel sur Haïti.

lire l'article

image MOLDAVIE - Boire Cricova et puis mourir

MOLDAVIE - Boire Cricova et puis mourir

L’une des plus grandes caves à vin du monde se trouve en Moldavie. Cricova est une cité souterraine qui abrite des dizaines de milliers de crus exceptionnels, héritage, en partie, de la collection personnelle d’Hermann Göring, ancien dignitaire nazi. Cricova, un trésor liquide au cœur d’un des pays les plus pauvres d’Europe.

lire sur : TV5 Monde

image BENIN - Gangbé Brass Band

BENIN - Gangbé Brass Band

vidéo

Enregistré et filmé dans la chapelle Saint Laurent à Tournus (France)

lire l'article

image FRANCE / ALGERIE - ZEBDA, les Chibanis

FRANCE / ALGERIE - ZEBDA, les Chibanis

Zebda vous propose de découvrir « Les Chibanis » deuxième extrait de l’album "Comme des Cherokees". Chanson mise en images par Rachid Oujdi a partir du film documentaire "Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés". Ce résultat est l’histoire d’une rencontre entre le groupe et le réalisateur et d’une envie commune de rendre hommage à ces oubliés des 30 glorieuses.

lire l'article

image EGYPTE - Agnès Debiage

EGYPTE - Agnès Debiage

Libraire à tout-va

Agnès Debiage est beaucoup plus qu’une libraire qui galère au Caire. Son poste, en tant que vice-présidente de l’Association des libraires francophones, la place au sein d’un réseau professionnel et international. Elle vient de lancer un 1er site marchand de livres francophones en Égypte.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - Le livre fait du bien !

FRANCE - Le livre fait du bien !

Numéro spécial de la Gazette de Montpellier et de nos partenaires de l’ESJ Pro

Le Livre dans tous ses états : à l’occasion de la Comédie du livre, les journalistes en formation à l’ESJ Pro ont mitonné un supplément à la Gazette de Montpellier. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’avenir, les missions, les coulisses du Livre !

lire l'article

image SENEGAL - Rencontre avec Fatou Kande Senghor

SENEGAL - Rencontre avec Fatou Kande Senghor

Artiste sénégalaise reconnue sur la scène internationale et fondatrice du Waru Studio, Fatou Kande Senghor présente son court métrage ‘Giving Birth’ à la 56th Biennale de Venise. IAM a rencontré une artiste talentueuse dont l’humilité rayonne encore dans les Giardini de la cité vénitienne.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image AFRIQUE - Cinéma : « les Africains ne contrôlent pas leurs propres images (...)

AFRIQUE - Cinéma : « les Africains ne contrôlent pas leurs propres images »

« Il faut créer notre propre miroir et faire en sorte que le monde nous voit à travers lui », dixit Samba Gadjigo. Le co-réalisateur d’un documentaire sur le cinéaste Sembène Ousmane, projeté pendant le Festival de Cannes, plaide pour que le continent maîtrise mieux sa production cinématographique.

lire sur : francetvinfo.fr (France)

image CAMEROUN - Je suis le premier Africain moine Shaolin

CAMEROUN - Je suis le premier Africain moine Shaolin

« Mon père voulait que je sois footballeur. Je suis devenu le Bruce Lee africain ». Dominique Saatenang aime raconter son histoire. Celle d’un jeune garçon planté devant les films de Bruce Lee dans son village natal de Bafou, au Cameroun.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Ely Dagher

LIBAN - Ely Dagher

dédie sa Palme d’Or au Liban

Maroun Baghdadi avait eu le Grand Prix du jury en 1991 pour « Hors la vie ». Mais aucun Libanais n’avait accédé à la plus haute marche du podium à Cannes (en long ou en court-métrage). Hier soir, le jeune Ely Dagher, pas encore 30 ans, a reçu la Palme d’or pour son court-métrage « Waves’98 » et le pays du Cèdre a applaudi. Des deux mains, et comme un seul homme.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MOLDAVIE - La vie d'une prima donna

MOLDAVIE - La vie d’une prima donna

vidéos

Originaire de Moldavie, Valentina Naforniţa chante depuis quatre ans à l’opéra de Vienne. Le quotidien d’une cantatrice...

lire sur : arte.tv.fr (France / Allemagne)

image FRANCE / ALGERIE - Nacéra Belaza

FRANCE / ALGERIE - Nacéra Belaza

"car je cherche le vide, et le noir, et le nu !

D’origine algérienne, Nacéra Belaza vit en France depuis sa tendre enfance. Danseuse, chorégraphe et directrice du festival « Le Temps dansé », elle voit la danse comme une quête mystique continue.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image ALGERIE - Le mystérieux "homme à la Djellaba" qui arpente les (...)

ALGERIE - Le mystérieux "homme à la Djellaba" qui arpente les villes

et... Facebook

On ne voit jamais son visage, mais on voit son ombre enveloppée dans une Djellaba. On ne voit pas ses yeux mais on perçoit où va son regard. Cette ombre arpente les villes d’Algérie et Facebook, où elle est suivie, déjà, par près de 2000 internautes.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb - Algérie)

image FRANCE - GUADELOUPE / AFRIQUE - Maryse Condé

FRANCE - GUADELOUPE / AFRIQUE - Maryse Condé

Ma relation avc l’Afrique s’est fondée sur un mensonge

L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé publie une biographie culinaire. L’occasion de revenir avec elle sur sa relation avec l’Afrique et de dévoiler une facette aussi importante de sa personnalité que son don pour l’écriture : sa passion pour la cuisine.

lire sur : Jeunes Afrique

image FRANCE / AFRIQUE - Marseille

FRANCE / AFRIQUE - Marseille

11 - 13 juin : AFRICA FETE

Tous les ans, au mois de juin, en ouverture de la saison estivale la ville de Marseille revêt sa plus belle robe avec le festival Africa Fête. Le plus vieux festival de musiques africaines fêtait en 2014 ses 10 ans à Marseille. Un retour en images sur ce grand événement des rencontres culturelles.

lire l'article

image SUISSE - Genève est suisse depuis 200 ans.

SUISSE - Genève est suisse depuis 200 ans.

web-documentaire

Le 19 mai 1815 était signé le document officialisant l’entrée du canton dans la Confédération. Les festivités qui célèbrent ce double siècle touchent à leur fin, en ce printemps 2015. Avant de refermer ce chapitre, la Tribune de Genève raconte comment le canton a rejoint une communauté à laquelle elle s’identifie aujourd’hui sans restriction.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image FRANCE / Outre mer - Le journal quotidien

FRANCE / Outre mer - Le journal quotidien

Chaque matin le réseau des correspondants de l’Outre mer de Radio France rend compte de l’actualité.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

AFRIQUE - Revue de Presse quotidienne

Les commentaires des quotidiens et hebdomadaires africains sur l’actualité du continent.

Un regard original, souvent ironique et parfois sans complaisance sur les événements petits et grands qui font l’actualité de l’Afrique.

lire sur : RFI (France)

image "MONDE ARABE" - Du Bronx au Caire, sur les traces du hip-hop (...)

"MONDE ARABE" - Du Bronx au Caire, sur les traces du hip-hop arabe

Exposition à Paris - IMA

À travers des photos d’archives, des manuscrits, des clips vidéos et des graffitis originaux, l’Institut du monde arabe retrace l’épopée d’un mouvement artistique contestataire né aux États-Unis avant d’essaimer en France et dans le monde arabe.

lire sur : France 24 (France)

image MAROC - Rabat, l'unique, la discrète

MAROC - Rabat, l’unique, la discrète

Rabat, ville historique, ville impériale et capitale branchée qui marie à merveille tradition et modernité. Ce qui lui a valu d’être inscrite, en 2012, sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO. Une cité aux couleurs vives et aux parfums envoûtants. Une gastronomie raffinée. Une ambiance décontractée. La mer en sus.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - Le combat à l'épée médiévale

SUISSE - Le combat à l’épée médiévale

séduit toujours plus de Genevois

La discipline mêle recherche historique et pratique martiale. Reportage lors d’un entraînement.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SENEGAL - "Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr

SENEGAL - "Terre ceinte" de Mohamed Mbougar Sarr

Salon du livre africain de Genève.

Le jeune romancier sénégalais est le lauréat 2015 du prix Ahmadou Kourouma pour son livre sur les menaces de l’islam dévoyé.

lire sur : Le Point (France)

image GUINEE - La kora universelle de Djeli Moussa Condé

GUINEE - La kora universelle de Djeli Moussa Condé

Pour avoir traversé les frontières des pays d’Afrique de l’Ouest comme il a circulé entre les genres musicaux traditionnels et modernes, Djeli Moussa Condé parvient à faire résonner les cordes de sa kora au-delà des stéréotypes. Sur Womama, son nouvel album, le Guinéen poursuit son étroite collaboration avec le Français Vincent Lassalle.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - La Grotte Chauvet, des dessins préhistoriques

FRANCE - La Grotte Chauvet, des dessins préhistoriques

au fac-similé - DOSSIER multimédia

Lions, ours, mammouths : 425 animaux ont été peints ou gravés dans la grotte, qui compte en tout un millier d’images. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour reconstituer la grotte. A la réplique s’ajoute la Galerie de l’Aurignacien, destinée à faire plonger le public dans le monde de ces semi-nomades qui ont fréquenté le site il y a 36’000 ans.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image ALGERIE - Colloque international sur la littérature algérienne (...)

ALGERIE - Colloque international sur la littérature algérienne d’expression française

Une écriture entre mutation et rupture

La littérature algérienne d’expression française serait à un tournant décisif. Il serait prometteur, puisque la production est plus abondante que jamais. (Ph : Wikimedia commons - Ji-Elle)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image AFRIQUE - Editeurs africains, mondialisez-vous donc !

AFRIQUE - Editeurs africains, mondialisez-vous donc !

Par Max Lobe, écrivain camerounais vivant en Suisse.

Je viens d’achever un manuscrit dont le thème principal est celui de la guerre d’indépendance du Cameroun. À la fin de l’écriture de ce texte, je me suis posé la question de savoir si ce livre, à sa publication, sera distribué ou lu au Cameroun.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MADAGASCAR - Le rôle de l'État dans le soutien du secteur (...)

MADAGASCAR - Le rôle de l’État dans le soutien du secteur cinématographique

Mobiliser la jeunesse par Domoina Ratsara

Ambiance studieuse dans une salle remplie de jeunes lycéens à l’IFM. Face à eux, le Secrétaire général de la Fepaci, Fédération panafricaine des Cinéastes, Cheick Oumar Sissoko.

lire l'article

image MADAGASCAR - Clap de fin pour Ketaka Razafimisa

MADAGASCAR - Clap de fin pour Ketaka Razafimisa

L’information se propage sur Facebook. Les profils se colorient en noir et les messages de condoléances arrivent à flot sur la page de Ketaka. Les photos de la réalisatrice prises avec ses amis inondent FB. « Que s’est-il passé ? » se demandent les uns. « Un geste incompréhensible ! » soupirent les autres. Incompréhension, effondrement, sidération.

lire l'article


image MADAGASCAR - Animation en pleine effervescence

MADAGASCAR - Animation en pleine effervescence

par Domoina Ratsara

« L’animation s’anime avec de grands gestes et de grands pas sur la route du grand cinéma ». Cette phrase du réalisateur Raymond Rajaonarivelo résume l’avancée de l’animation à Madagascar. Le genre est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse, essentiellement sur le continent africain où l’animation est le parent-pauvre du cinéma.

lire l'article

image MADAGASCAR - Kolosary

MADAGASCAR - Kolosary

Un trésor du cinéma malgache par Annick Sedson

Concocté depuis l’année dernière par les Rencontres du Film Court, le coffret Kolosary, panorama du cinéma malagasy, est officiellement présenté le lundi 20 avril.

lire l'article

image MADAGASCAR - RFC - Regard sur l'Océan Indien

MADAGASCAR - RFC - Regard sur l’Océan Indien

Des festivals fédérateurs et catalyseurs par Zo Toniaina

Mohamed Saïd Ouma, délégué général du Festival international des Films d’Afrique et des Iles (FIFAI), donne lors d’un entretien, un aperçu du cinéma de la zone Océan Indien. Situation, défis et perspectives…

lire l'article

image FRANCE - Izia au sommet des vagues

FRANCE - Izia au sommet des vagues

de la vidéo et de la radio...

Elle écrit des chansons. Elle les chante aussi. Parfois elle joue la comédie. On l’a connue rock, la voici électro. Magnétique, solaire, incarné, sensuel, ce disque est à son image.

lire l'article

image FRANCE / ETATS-UNIS - Le long voyage de l'« Hermione »

FRANCE / ETATS-UNIS - Le long voyage de l’« Hermione »

Démarré en 1997, le chantier fut un spectacle prodigieux. Plus de quatre millions et demi de personnes sont venues et revenues voir travailler les charpentiers, forgerons, ébénistes, gréeurs et voilières qui élevaient progressivement ce chef-d’œuvre de l’art naval.

lire sur : Le Monde (France)

image MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

LE PROGRAMME

Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Rencontres du Film Court... AGORA vous rendra compte du déroulement de l’événement grâce au partenariat passé avec l’atelier de journalisme cinématographique en place durant toutes les Rencontres.

lire l'article

image FRANCE - François Maspero

FRANCE - François Maspero

héraut de toutes les luttes

Indépendance de l’Algérie, révolution cubaine : l’éditeur et libraire engagé, devenu écrivain sur le tard, est mort samedi à 83 ans.

lire sur : Liberation (France)

image MADAGASCAR - Cinéma malgache

MADAGASCAR - Cinéma malgache

la renaissance passe par l’animation

Alors qu’à Madagascar, il n’y a plus aucune salle de cinéma en activité, le cinéma d’animation est en plein essor, soutenu par le Festival du film court. Quelles sont les raisons de ce curieux paradoxe ?

lire sur : INA Global (France)

image ALGERIE - Souad Massi chante une "face cachée du monde arabe"

ALGERIE - Souad Massi chante une "face cachée du monde arabe"

ses poètes

"El Mutakallimun" ("Les maîtres de la paroles") mêle les époques, avec par exemple un poète du VIe siècle et un auteur tunisien du début du XXe siècle dont les vers furent repris par les manifestants lors du Printemps arabe en 2011. (Vidéo)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb - Algérie)

image ROUMANIE - Le "Regard" qui s'entend

ROUMANIE - Le "Regard" qui s’entend

Entetien avec Laurent Couderc, rédacteur en chef de "Regard"

Nous nous intéressons au travail de confrères et amis qui sortent "Regard", l’unique magazine francophone de Roumanie et un des plus importants de notre région européenne. Le dernier numéro, mars-mai, qui vient de paraître, s’est donné pour tâche de répondre à la question "les Roumains vivent-ils mieux ?"

lire sur : Radio Roumanie Internationale (Roumanie)

image AFRIQUE - Production culturelle, inadéquation...

AFRIQUE - Production culturelle, inadéquation...

Par Olympe Bhêly-Quenum, MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.

Les vastes implications de la littérature africaine notamment, de sa méconnaissance et des obstacles qu’elle rencontre pour éclore mondialement au grand jour. Pour nous éclairer, l’auteur "convoque" : Kafka, Césaire, Bruce Clarke, Freud...

lire l'article

image ALGERIE - Constantine, capitale de la culture arabe

ALGERIE - Constantine, capitale de la culture arabe

Ph : Flickr - 2il org

L’ensemble des infrastructures et le programme sont, enfin, prêts pour accueillir la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe ». Le budget alloué est de l’ordre de 700 milliards de centimes.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image FRANCE - Aude Henneville

FRANCE - Aude Henneville

entretien et vidéo

Avançant sans compromis, celle qui s’est mise en tête de faire sonner ses textes en français sur les mélodies du folk nord-américain a réussi son pari en sortant un premier album totalement à son image.

lire sur : Les Radios Francophones Publiques

image CANADA / QUEBEC - Un « comédie club » francophone à Montréal

CANADA / QUEBEC - Un « comédie club » francophone à Montréal

À l’initiative de François Bellefeuille, le premier « comédie club » francophone officiel de Montréal, inspiré des comedy clubs américains, ouvrira ses portes le 10 avril, rue Ontario. Louis-José Houde, Laurent Paquin, Martin Petit, Mike Ward et Charles Deschamps ont décidé de se payer la traite et de se joindre à l’aventure d’un « gym pour humoristes ».

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image CONGO - Henri Lopes

CONGO - Henri Lopes

le romancier du métissage

« Le Méridional » est le huitième roman d’Henri Lopes. Il y est question de l’histoire congolaise, des révolutions et encore et toujours du métissage, cher au cœur de ce romancier talentueux.

lire sur : RFI (France)

image BENIN - Le Roi Béhanzin ne mange jamais !

BENIN - Le Roi Béhanzin ne mange jamais !

Marie-Cécile Zinsou évoque la mémoire du roi Béhanzin, le roi d’Abomey dernier grand roi du Dahomey et les rituels de bouche des rois d’Abomey. Que signifie : "le roi manipule des calebasses, le roi blague, le passage est fermé" ? Comment faut-il nourrir les ancêtres ?

lire sur : France Culture (France)

image ETATS-UNIS - Les francophones

ETATS-UNIS - Les francophones

Louisiane, les diasporas, le Maine et l’héritage acadien...

Si les États-Unis arrivent loin derrière l’Afrique et le Canada en termes de francophonie, il n’est pas rare d’entendre parler français au détour d’une rue de New York ou à la radio dans un taxi de Miami, de tomber sur une librairie francophone dans le Maine, ou de lire des panneaux de signalisation en français dans le sud de la Louisiane.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image BENIN / LUXEMBOURG - Angélique Kidjo relie les mondes...

BENIN / LUXEMBOURG - Angélique Kidjo relie les mondes...

Une vidéo à déguster

Du jazz, oui. Du classique, oui. De la musique africaine, aussi. Angélique Kidjo qui vient de remporter le Grammy awards 2015 dans la catégorie "musique du monde" pour son album "Eve" en duo avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

lire l'article

image CANADA / QUEBEC - Philippe Girard et "La grande noirceur".

CANADA / QUEBEC - Philippe Girard et "La grande noirceur".

La vivacité de la BD québécoise

A la frontière du récit familial et de la grande Histoire, le nouvel album de Philippe Girard revient sur une période cruciale de son pays : La grande noirceur...

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image LIBAN - À la mémoire des anciennes bâtisses de Beyrouth...

LIBAN - À la mémoire des anciennes bâtisses de Beyrouth...

C’est un travail d’art et de mémoire que présente la galerie Agial. Une série de sculptures en céramique réalisées par Samar Mogharbel et qui, au delà de leur indéniable qualité esthétique, attirent l’attention sur le patrimoine architectural beyrouthin en perdition.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE / ORIENT - Dorsaf Hamdani

FRANCE / ORIENT - Dorsaf Hamdani

fait dialoguer Barbara et Fairouz

Medium d’une rencontre artistique qui n’a jamais eu lieu entre des artistes emblématiques des cultures qu’elles représentent, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani relie la chanson arabe et la chanson française à travers les répertoires de Barbara et de Fairouz.

lire sur : RFI (France)

image RD CONGO - Le détournement des armes perdues

RD CONGO - Le détournement des armes perdues

de Freddy Tsimba

Freddy Tsimba est un artiste plasticien congolais dont l’œuvre s’inscrit dans une dynamique de paix et de réconciliation. Entre métaphores, hommages à la vie et à la femme, l’artiste répond aux questions d’IAM Magazine.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image CONGO / Francophonie - SONY LABOU TANSI

CONGO / Francophonie - SONY LABOU TANSI

Entretien : Bernard Magnier, ami de l’écrivain et auteur de la pièce...

Le Tarmac, théâtre francophone à Paris, donne rendez-vous aux lecteurs de l’écrivain congolais Sony Labou Transi. Création, émotion, discussion... Tout un programme auquel AGORA s’associe avec grand plaisir...

lire l'article

image ROUMANIE - Speranţa Rădulescu, le choix du son passé.

ROUMANIE - Speranţa Rădulescu, le choix du son passé.

Regard (Revue francophone de Roumanie)

Speranţa Rădulescu a commencé sa carrière en parcourant les villages pour étudier les musiques orale et paysanne du monde rural. Puis elle s’est penchée sur les particularités musicales de diverses ethnies, des Roms, des Hongrois, des Ukrainiens ou des Juifs et elle s’est aussi intéressée aux fameuses manele.

lire l'article

image CANADA / QUEBEC - Les enjeux du hip-hop à Québec

CANADA / QUEBEC - Les enjeux du hip-hop à Québec

champs de bataille des rappeurs

Par Marie-Thérèse Atséna Abogo, universitaire contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

lire l'article

image MAROC - Quatre photographes à suivre.

MAROC - Quatre photographes à suivre.

Quatre photographes issus de milieux différents traduisent leur inspiration en clichés. Zoom sur le parcours de jeunes artistes qui publient leurs photos sur le web comme on les accrocherait sur les murs d’une salle d’exposition.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BENIN - Marie-Cécile Zinsou : « Pourquoi ouvrir une fondation culturelle dans (...)

BENIN - Marie-Cécile Zinsou : « Pourquoi ouvrir une fondation culturelle dans un pays pauvre ? »

Il y a dix ans, elle a ouvert la fondation Zinsou, un espace dédié aux arts et à la culture en Afrique subsaharienne. Rencontre avec une passionnée qui a très vite compris que la culture est l’un des ingrédients fondamentaux de l’éducation et du développement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - « La librairie francophone »

FRANCOPHONIE - « La librairie francophone »

Coproduite et diffusée par Radio-Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Télévision Suisse et France Inter. Propose des regards croisés sur l’actualité littéraire des quatre pays. Elle reçoit chaque semaine en interview des auteurs issus de toute la francophonie, partage les coups de cœurs des libraires belge, québécois, suisse et français partenaires de l’émission.

lire sur : Radios Francophones Publiques

image RWANDA - Dorothée Munyaneza danse en mémoire du conflit

RWANDA - Dorothée Munyaneza danse en mémoire du conflit

Vingt ans après le génocide au Rwanda, Dorothée Munyaneza, danseuse et chorégraphe britannique d’origine rwandaise, présente son spectacle sur ce conflit qui a marqué son adolescence. Son spectacle mêle danse, chant et récit de cette tragédie.

lire sur : TV5 Monde

image AFRIQUE - Ô Résiliente Ô Femme Abyssine, Ô Femme Noire

AFRIQUE - Ô Résiliente Ô Femme Abyssine, Ô Femme Noire

Elles sont là. Debout. Sur-Vivantes.

Le continent noir est une réincarnation perpétuelle, resurgissant en une infinitude de rhizomes.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image SUISSE / FRANCE - Mocky, le moqueur !

SUISSE / FRANCE - Mocky, le moqueur !

À écouter le sourire aux lèvres...

En une soixante de long-métrages il tourna avec les plus grands comédiens français, de Francis Blanche à Jean Poiret, de Bourvil à Jean Carmet, de Michel Simon à Catherine Deneuve, de Jeanne Moreau à Michael Lonsdale… Célèbre pour ses fameux coups de gueule, il reste malicieusement provocateur et non-conformiste.

lire sur : RTS (Suisse)

image ALGÉRIE / FRANCE - Boualem Sansal : "À ce point, la passivité des (...)

ALGÉRIE / FRANCE - Boualem Sansal : "À ce point, la passivité des musulmans est mortelle".

il faut tout repenser maintenant

L’écrivain algérien Boualem Sansal livre un entretien à L’Express pour évoquer ses sentiments après les attentats en France contre Charlie Hebdo et l’épicerie casher. Il évoque le danger de l’islamisme dans le monde, le communautarisme en France, l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui. (Ph : Flickr - Blaues Sofa)

lire sur : l’Express (France)

image ÉGYPTE - Faten Hamama, "la grande dame de l'écran arabe", (...)

ÉGYPTE - Faten Hamama, "la grande dame de l’écran arabe", n’est plus.

la francophonie en deuil

La carrière de Faten Hamama, l’une des figures de l’âge d’or du cinéma égyptien, a connu son apogée entre les années 1950 et 1970. Elle a joué aussi bien dans des comédies romantiques, notamment face au "crooner" de la chanson arabe, le célèbre Abdel Halim Hafez, que dans des films engagés, dénonçant les inégalités sociales ou défendant les droits des femmes.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA / NOUVEAU - BRUNSWICK

CANADA / NOUVEAU - BRUNSWICK

10 francophones du N.-B. à suivre sur Twitter

Plusieurs francophones du Nouveau-Brunswick se démarquent sur Twitter, où ils publient leurs états d’âme en 140 caractères ou moins. En voici dix, de divers domaines, à suivre absolument.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image COTE d'IVOIRE - Savez-vous parler nouchi ?

COTE d’IVOIRE - Savez-vous parler nouchi ?

Né au début des années 1980 dans les "glôglô", les quartiers précaires, l’argot abidjanais est désormais utilisé par tous en Côte d’Ivoire, écrivains et politiques compris. Pour les néophytes, un petit décodage s’impose...

lire sur : Jeune Afrique

image VIETNAM - Buu Y, le grand francophile de l'ancienne capitale impériale (...)

VIETNAM - Buu Y, le grand francophile de l’ancienne capitale impériale de Huê.

Professeur et traducteur connu, Buu Y, âgé de 77 ans, a consacré toute sa vie à la promotion de la langue française.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE - Les 10 Africains qui comptent dans l'art contemporain

AFRIQUE - Les 10 Africains qui comptent dans l’art contemporain

Artistes cotés, galeristes ou commissaires d’expositions, ces Africains ont un rayonnement international. Ils exposent chez eux et à travers le monde, qu’ils appartiennent à la diaspora, soient ancrés dans leur pays ou en mouvement entre plusieurs continents. Leurs travaux parlent du passé colonial et de la post-colonie, mais reflètent aussi l’Afrique d’aujourd’hui : un continent créatif, reconnu et décomplexé.

lire sur : RFI (France)

image HAITI / FRANCE - Un art loin d'être naïf

HAITI / FRANCE - Un art loin d’être naïf

Le Grand Palais (Paris- France) retrace avec originalité deux siècles de diversité créative dans ce qui fut la première république noire.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image FRANCE / QUEBEC - Un nouveau musée français

FRANCE / QUEBEC - Un nouveau musée français

entièrement conçu par un Québécois

Un nouveau musée des sciences et des sociétés est inauguré cette semaine à Lyon, en France. Le Québécois Michel Côté se trouve au coeur de ce projet qualifié de pharaonique.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MALI / BELGIQUE - Le cinéaste Sissako à propos du film Timbuktu (...)

MALI / BELGIQUE - Le cinéaste Sissako à propos du film Timbuktu :

« C’est d’abord l’islam qui est pris en otage »

Abderrahmane Sissako rompt le silence de la barbarie qui meurtrit le cœur de l’Afrique. Entretien.

lire sur : Le Soir (Belgique)

image CAMEROUN - Juliette Ombang alias Black Giraffe

CAMEROUN - Juliette Ombang alias Black Giraffe

elle est styliste... voilà tout !

L’élégance de sa silhouette, le ton déterminé de sa voix et le choix de ses mots nous révèlent dès les premiers instants son charisme…

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image SUISSE - Le rire version francophone

SUISSE - Le rire version francophone

Montreux Comedy Festival. Des jeunes humoristes de toute la francophonie se retrouvent en finale du Comedy Contest. Un tremplin pour ces talents à l’occasion des 25 ans du festival.

lire sur : L’Hebdo (Suisse)

image Kamel Daoud décroche le Prix des cinq continents.

Kamel Daoud décroche le Prix des cinq continents.

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar.

Abdou Diouf a remis, ce vendredi, à Kamel Daoud le Prix des cinq continents. L’auteur du roman « Meursault, contre enquête » espère que ce prix marquera un début d’apaisement entre l’Algérie et la langue française.

lire sur : Partenariat ESJPro / CESTI

image FRANCOPHONIE - Qui sont les « pères fondateurs » de la Francophonie (...)

FRANCOPHONIE - Qui sont les « pères fondateurs » de la Francophonie ?

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar

Le mot « Francophonie » apparaît, pour la première fois, en 1880 sous la plume du géographe français Onésime Reclus. Il désigne l’ensemble que constituent toutes les personnes qui, à la surface du Globe, s’expriment en français. Dans ce premier numéro de « Compte à rebours », nous vous proposons un retour sur les « Pères fondateurs » de la francophonie et sur les grandes dates de ce mouvement.

lire sur : Partenariat ESJPro / CESTI

image L'Association internationale des libraires francophones célèbre ses 10 (...)

L’Association internationale des libraires francophones célèbre ses 10 ans

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar.

L’Association internationale des libraires francophones fête ses 10 ans de « Caravane du Livre ». Ces acteurs entendent bien jouer leur partition dans l’épanouissement de la francophonie. Ils notent que la lecture est en nette progression dans le monde francophone. Nous les avons rencontrés à la librairie Claireafrique.

lire sur : Partenariat ESJPro / CESTI

image FRANCE / BELGIQUE / SUISSE - Schuiten et Peeters fantasment (...)

FRANCE / BELGIQUE / SUISSE - Schuiten et Peeters fantasment Paris.

anticipation fait bon ménage avec une certaine poésie

Les deux auteurs laissent « Les cités obscures » pour se projeter dans un futur qui rend hommage aux visionnaires d’autrefois.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - Dahmane El Harrachi, le chanteur de la périphérie.

ALGERIE - Dahmane El Harrachi, le chanteur de la périphérie.

Les chaînes algériennes de télévision, privées et publiques, ont refusé de produire et d’acheter un documentaire sur Dahmane El Harrachi.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image VANUATU -

VANUATU -

Par Christian JOST, professeur à l’Université de la Polynésie française.
lire l'article

image SUISSE / AFRIQUE - L'alliance du lion et du porc-épic.

SUISSE / AFRIQUE - L’alliance du lion et du porc-épic.

Certaines sociétés ont fait de l’injure un instrument de paix. C’est notamment le cas avec le phénomène de « parenté à plaisanterie », très répandu en Afrique de l’ouest. Explications.

lire sur : Campus (Université de Genève - Suisse)

image VIETNAM - Quand les arts traditionnels partent en reconquête.

VIETNAM - Quand les arts traditionnels partent en reconquête.

Les arts du spectacle traditionnels du Vietnam font face depuis de longues années à une défection massive des spectateurs. Pour stopper l’hémorragie, les théâtres et troupes artistiques font preuve d’une imagination débordante. Les touristes étrangers sont notamment visés.

lire sur : Le Courrier du Vietnam

image HAITI - Dites-moi quelle langue vous parlez en Haïti, je vous dirai qui vous (...)

HAITI - Dites-moi quelle langue vous parlez en Haïti, je vous dirai qui vous êtes !

Ce 28 octobre 2014 a marqué la journée internationale de la langue et la culture créole. C’était l’occasion pour plusieurs pays créolophones de mettre en valeur leurs cultures et surtout de promouvoir la richesse du créole comme outil d’expression. Mais en Haïti, c’est aussi et surtout l’occasion de poser la problématique qui découle de la question de la langue.

lire sur : Mondoblog - RFI

image FRANCE - Hep Taxi... Omar Sy

FRANCE - Hep Taxi... Omar Sy

"Il pleuvait de la culture... nous, on était à l’abri !"

L’acteur préféré des français, auréolé d’un César du meilleur acteur, se taille maintenant une carrière à Hollywood, mais sans oublier le cinéma " de chez lui " puisque c’est dans Samba, encore un film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, qu’on le retrouvera bientôt.

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image MAROC - Les fossiles d'Erfoud, un trésor préhistorique en (...)

MAROC - Les fossiles d’Erfoud, un trésor préhistorique en danger.

Dans cette région enclavée du sud-est du royaume, tandis que les palmiers-dattiers défilent inlassablement, le regard du visiteur est soudainement surpris par la présence du squelette d’un animal préhistorique, à l’entrée d’une bâtisse à l’architecture traditionnelle.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image CAMEROUN - 3Kokoricos, un collectif d'artistes.

CAMEROUN - 3Kokoricos, un collectif d’artistes.

installé à Douala

Créé en 2005, composé de Samuel Dallé, Aza Mansongi et Kristine Tsala. Ces trois anciens étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa possèdent chacun leur démarche artistique mais ont en commun la « positive attitude », le ciment du trio.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image FRANCE - Bettina Egger, auteure de bande dessinée...

FRANCE - Bettina Egger, auteure de bande dessinée...

... et passeuse de cultureS !

Bettina Egger est autrichienne, habite en France, fait découvrir la culture russe grâce à la BD et à la langue française. Rien que ça ! Tout ZigZag quoi ! (Vidéo)

lire sur : ZigZag Magazine (France) et France 3.

image HAÏTI - James Noël, l'IntranQu'île

HAÏTI - James Noël, l’IntranQu’île

James Noël est le créateur de la luxueuse revue IntranQu’îllités. Après l’avoir présentée, entre autres, au festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo, il nous conte ici l’aventure de cette revue littéraire et artistique, saluée un peu partout à travers le monde.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image MADAGASCAR - Voix indienne et musiciens français

MADAGASCAR - Voix indienne et musiciens français

Tritha à l’Alliance Française de Diego Suarez

Grand moment de métissage des cultures offert par l’Alliance Française de Diego Suarez. Tritha, pour la première fois en concert sur le continent africain... sur la Grande île !

lire l'article

image FRANCE - Patrick Modiano ajoute un Nobel à son « Pedigree »

FRANCE - Patrick Modiano ajoute un Nobel à son « Pedigree »

son dernier livre : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"

Quand l’éditeur Antoine Gallimard a appelé l’intéressé pour le féliciter, l’écrivain était « très heureux », mais il a répondu avec « sa modestie coutumière » qu’il trouvait cela « bizarre » a raconté la maison d’édition.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - La Caravane des 10 mots. Québec 2014.

FRANCOPHONIE - La Caravane des 10 mots. Québec 2014.

"Projet Ose"

"Projet Ose" est un organisme artistique et de développement de projets culturels. Il propose des actions transversales réalisées en coopération avec la communauté.

lire l'article

image ALGERIE - Peinture de Lamine Azouzi, une collection « photogénique (...)

ALGERIE - Peinture de Lamine Azouzi, une collection « photogénique ».

L’artiste peintre Lamine Azouzi signe, à travers « Le réalisme contemporain », sa toute première exposition de peinture personnelle.

lire sur : El Watan (Algérie)

image CANADA - QUEBEC - Salomé Leclerc

CANADA - QUEBEC - Salomé Leclerc

... est de retour ! Voir vidéo.

Trois ans depuis le salué "Sous les arbres", Salomé Leclerc présente "27 fois l’aurore" son deuxième disque. On y retrouve les mêmes histoires impressionnistes, tableaux intimistes et joliment vagues propres à l’auteure, mais soulevés ici par des arrangements plus électriques, aux couleurs parfois même électroniques.

lire l'article

image CANADA - QUEBEC - Catherine Mavrikakis

CANADA - QUEBEC - Catherine Mavrikakis

à écouter !

L’Humeur Vagabonde reçoit l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis pour "La ballade d’Ali Baba" paru aux éditions Sabine Wespieser.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image ÉGYPTE - Les enfants de Menya

ÉGYPTE - Les enfants de Menya

la photographe Myriam Abdelaziz

Entretien avec la photographe française d’origine Égyptienne Myriam Abdelaziz : son parcours, sa manière de travailler et d’envisager son métier et sa dernière série très remarquée, les Enfants de Menya.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image ILE MAURICE - « Francophonie paradoxale »

ILE MAURICE - « Francophonie paradoxale »

(Ph : Flickr - sébastien amiet ;l)

Alors que le français est souvent perçu comme une langue assiégée, à Maurice sa vitalité et sa créativité séduisent de plus en plus.

lire sur : Le Monde diplomatique (France)

image ACADIE - vidéo : voyage au pays de la poésie acadienne

ACADIE - vidéo : voyage au pays de la poésie acadienne

Congrès mondial

Mode d’emploi : Plein écran, casque sur les oreilles, boisson douce à portée de la main... pour écouter une anthologie de la poésie acadienne. Rencontre envoutante avec Gabriel Robichaud.

lire l'article

image CANADA - QUEBEC - Xavier Dolan

CANADA - QUEBEC - Xavier Dolan

un surdoué devenu cinéaste respecté

Film après film, le jeune auteur québécois s’affirme comme un cinéaste de premier plan.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - Microphone Francophone

FRANCOPHONIE - Microphone Francophone

Une radio qui fait beaucoup de bien à la francophonie !

Docu-radios, découvertes musicales, entrevues, proses sonores, musiques & montages sonores originaux ... et un réseau de 15 chroniqueurs situés partout en francophonie. Émission hebdomadaire - 11 septembre 2014

lire sur : Microphone Francophone

image HAITI - Le coeur battant des jeunes créateurs.

HAITI - Le coeur battant des jeunes créateurs.

Alors que s’ouvre en novembre, au Grand-Palais à Paris, une exposition inédite autour de l’art haïtien, Port-au-Prince continue de vibrer au rythme de son effervescence intellectuelle. Plongée dans un monde bouillonnant, malgré la misère. (Ph : Flickr - NikiSublime)

lire sur : l’Express (France)

image MALI - Oumar Konaté, sur les traces des grands guitaristes

MALI - Oumar Konaté, sur les traces des grands guitaristes

A 7 ans déjà, Oumar alignait les bidons vides devant leur porte à Gao et en faisait un instrument de musique. Son père, homme de culture, l’encourage en lui offrant une guitare. « Depuis mon père m’a acheté la guitare je ne faisais que jouer dans ma chambre » se souvient-il. (Voir vidéo et lire sur journaldumali.com)

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Yor : Fous-toi la paix !

FRANCOPHONIE - Yor : Fous-toi la paix !

Sans oublier les Joueurs de mots !

Yor et sa petite bande de "potes artistes" n’ont qu’une idée en tête : faire de la francophonie le plus judicieux des passeports. Sur scène, devant une caméra ou à une terrasse de café cet ancien professeur de français conjugue la langue française à tous les temps... (Voir clip)

lire l'article

image LIBAN - La culture dans l'adversité.

LIBAN - La culture dans l’adversité.

Citoyen par la culture

Quel est le sort accordé à la créativité au Liban ? Les initiatives innovantes sont souvent limitées et isolées. Les négociations n’en finissent pas sur la construction de la Maison des arts et de la culture de Beyrouth, par exemple. Mais le vent tourne... Portrait couleur d’un pays de contrastes.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ÉTATS-UNIS - Quand on parlait français.

ÉTATS-UNIS - Quand on parlait français.

Au lendemain de la déclaration d’indépendance des États-Unis, à la fin du 18e siècle, Philadelphie était la capitale et la métropole des États-Unis. Les Français jouissaient alors d’une influence significative dans la société américaine, nouvellement libérée du joug de la Grande-Bretagne. Isabelle Craig discute de ce fait historique méconnu avec François Furstenberg, professeur d’histoire à l’Université John Hopkins de Baltimore

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image SUISSE - Bertrand Bitz, une voix à suivre !

SUISSE - Bertrand Bitz, une voix à suivre !

Ce n’est plus moi que tu attends

Le prochain album du chanteur romand mijote, il sera servi durant l’hiver qui s’annonce. Fini les apparitions par petites touches et les duos. Le prochain plat sera perso et pop. Sa voix chaude, un brin rocailleuse y sera parfaitement à l’aise ! Un artiste sur la bonne voie...

lire l'article

image COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.

COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.

Voir la Galerie...

Ilya Varlamov est jeune photographe qui a la bougeotte ! Russie, France, Suisse, Pays-Bas, Chine, Inde, Centrafrique, Cameroun, Congo... COMORES ! Sans parler du remarquable témoignage capté lors des évènements de la Place Maidan à Kiev. Une constante chez lui... il aime "les gens" ! Cela se voit !

lire sur : Voir la galerie d’Ilya Varlamov

image CANADA / QUEBEC - Les correspondants de Kim Thúy.

CANADA / QUEBEC - Les correspondants de Kim Thúy.

En 2010, alors que son premier roman Ru commence à prendre son envol, Kim Thúy est invitée à participer à son premier festival littéraire francophone, les Correspondances d’Eastman. Quatre ans et deux livres plus tard, Kim Thuy est devenue la porte-parole des 12es Correspondances d’Eastman, cela tombe bien : l’auteure de Ru et de Mãn entretient des correspondances depuis des décennies.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image MONDE - A la recherche des langues en danger.

MONDE - A la recherche des langues en danger.

Evangelia Adamou et Alexandre François sont linguistes. Ou plutôt "explorateurs des langues". Au Mexique ou dans les îles du Pacifique, ils étudient ces langues orales minoritaires, dont certaines sont en voie de disparition.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image ROUMANIE - Le delta du Danube. (Photographe : Mihai Barbu)

ROUMANIE - Le delta du Danube. (Photographe : Mihai Barbu)

Voir la Galerie...

"Une série de paysages et de portraits à couper le souffle, prise au coeur de la réserve. La sélection ne fut pas simple tant le travail de Mihai m’a ému. La sensibilité du photographe s’est pleinement exprimée, au delà de mes attentes." (Laurent Couderc, rédacteur-en-chef de Regard)

lire sur : Regard (Magazine francophone de Roumanie)

image CANADA / QUEBEC - Samian.

CANADA / QUEBEC - Samian.

Le réveil du guerrier

Tombé au tapis, Samian s’est relevé et revient grandi avec Enfants de la terre, un album plus personnel. (Un titre à l’écoute !)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - L'émission la plus belge de France Inter

FRANCOPHONIE - L’émission la plus belge de France Inter

reçoit Angelique Kidjo !

Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek disent leurs quatre vérités aux Français ! Pour les aider, ils ont invité la pétillante et multiculturelle béninoise Angélique Kidjo !

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - Le français n'a pas dit son dernier mot.

FRANCOPHONIE - Le français n’a pas dit son dernier mot.

2 heures à écouter Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau,..

Prenant quelques idées reçues à contrepied, "La langue française n’a pas dit son dernier mot" montre que la langue française se porte bien comme langue internationale.

lire sur : France Culture (Radios Francophones Publiques)

image SENEGAL - Ousmane Sow et ses grands hommes.

SENEGAL - Ousmane Sow et ses grands hommes.

Ceux dont il a fait des géants de glaise et de bronze

Il hérite de son père, la rigueur, le sens du devoir, le refus des honneurs et un esprit libre. A la mort de celui-ci, et malgré un immense attachement à sa mère, il décide de partir pour Paris, sans un sou en poche.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE / AFGHANISTAN - Atiq Rahimi : « Je ris presque tout le temps (...)

FRANCE / AFGHANISTAN - Atiq Rahimi : « Je ris presque tout le temps »

Atiq Rahimi est romancier, lauréat du prix Goncourt en 2008 pour Syngué Sabour
mais aussi réalisateur de documentaires et fictions. Il est un des représentants de la culture afghane. Il en retrace l’histoire et la culture.

lire sur : France Inter (France)

image LAOS - L'ouverture du sud au tourisme.

LAOS - L’ouverture du sud au tourisme.

Majestueux Mekong

A l’écart des grands circuits touristiques, le Sud Laos présente de nombreux centres d’intérêt : les chutes de Khone, les quatre mille îles, les sites archéologiques de la période angkorienne, le plateau des Bolovens et le majestueux Mékong ...

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image EGYPTE - La blague ne fait pas le dessin.

EGYPTE - La blague ne fait pas le dessin.

Rencontre avec Doaa Al-Adl

Jeune, pleine d’humour, Doaa Al-Adl est introduite dans le monde de la caricature égyptienne longtemps dominé par les hommes. Ses dessins courageux dévoilent un intérêt sociopolitique évident couplé d’un penchant féministe.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image ALGERIE - Aux origines des Touaregs.

ALGERIE - Aux origines des Touaregs.

La préhistorienne Malika Hachid dévoile quelques secrets de ce peuple légendaire

Grande passionnée, la préhistorienne Malika Hachid, chercheure au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNPPRAH) a pu en dévoiler quelques secrets, divulguant l’extraordinaire épopée de ce peuple altier.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Amandine Bourgeois en concert.

FRANCE - Amandine Bourgeois en concert.

Une tornade d’émotions !

Amandine Bourgeois interprète, en live, les titres "L’eau à la bouche", "Ma gueule", "Utile", Savoir aimer" et "La ballade de Jim". Et Sébastien Folin s’entretient avec son invitée sur le plateau de l’émission enregistrée dans les célèbres Studios Guillaume Tell. (Ph : JM Lubrano)

lire sur : TV5 (Monde)

image COTE d'IVOIRE - Tiken Jah Fakoly poursuit sa route.

COTE d’IVOIRE - Tiken Jah Fakoly poursuit sa route.

Un nouvel album - Voir vidéo

Dans Dernier appel, un huitième album réussi, Tiken Jah Fakoly alterne reggae militant et innovations mandingues plus intimistes. Un savant mélange qui donne à entendre quelque chose de neuf.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - La Librairie francophone

FRANCOPHONIE - La Librairie francophone

Coproduite et diffusée par Radio-Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Télévision Suisse et France Inter, « La librairie francophone » propose des regards croisés sur l’actualité littéraire des quatre pays. Elle reçoit chaque semaine en interview des auteurs issus de toute la francophonie.

lire sur : Les Radios Francophones Publiques

image FRANCOPHONIE - Destination francophonie, présentée par Ivan Kabacoff.

FRANCOPHONIE - Destination francophonie, présentée par Ivan Kabacoff.

Destination Charité-sur-Loire où le Festival du Mot prouve que la langue française peut être un facteur d’attractivité touristique et culturelle.

lire sur : TV5 (Monde)

image FRANCOPHONIE - "Les joueurs de mots" est né !

FRANCOPHONIE - "Les joueurs de mots" est né !

Marie, Yor, Saïdou, Delphine, Antoine et les garçons des Mots Dits vous offrent un moment de liberté et de sourires. Ils manipulent et tripotent la langue française avec délice et intelligence ! Objectif : Partir sur les routes de la Francophonie ! Voir la galerie photo sur AGORA FRANCOPHONE.

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image BELGIQUE - L'histoire de Bruxelles par le talentueux François (...)

BELGIQUE - L’histoire de Bruxelles par le talentueux François Schuiten.

À la fois érudit et malicieux, l’architecte bédéiste belge raconte l’histoire architecturale et sociale de la capitale belge. Une écoute à ne pas manquer !

lire sur : France Inter (France)

image MALI - Tinariwen, le blues du désert en concert !

MALI - Tinariwen, le blues du désert en concert !

Emmar, la dernière production des musiciens du désert est disponible depuis quelques semaines. Le groupe était en concert à Paris le 15 mai. Concert filmé pour le plaisir des sens par FIP. (France)

lire l'article

image FRANCE - Blankass fête ses 25 ans au Café de la Danse à Paris.

FRANCE - Blankass fête ses 25 ans au Café de la Danse à Paris.

Ph : Eric Marcel

Les fans de Blankass ont adoré le groupe berrichon. Le concert-anniversaire de jeudi à Paris a été l’occasion pour tous d’un beau moment de partage. Des bougies bondissantes !

lire sur : Le Berry - Groupe Centre-France

image CAMBODGE - 1994, le cinéaste Rithy Panh se raconte. Mémoire d'un (...)

CAMBODGE - 1994, le cinéaste Rithy Panh se raconte. Mémoire d’un pays.

Rithy Panh, alors jeune cinéaste, est ici pour présenter devant ses compatriotes son premier long métrage de fiction, « Les gens de la rizière », avant qu’il ne soit projeté en France. Il était revenu tourner ce film au Cambodge après une dizaine d’années d’exil en France.

lire sur : France Culture (France)

image TUNISIE - Dhafer Youssef, chanteur et oudiste.

TUNISIE - Dhafer Youssef, chanteur et oudiste.

"Requiem pour les oiseaux", la dernière œuvre de Dhafer Youssef : une plainte et une complainte orchestrées par une voix d’exception !

lire l'article

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 8
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
"Réveillez-moi quand c'est fini !"
"Réveillez-moi quand c’est fini !"
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Le duo dévoile la couverture du recueil de pièces 10/10 2017 !
Le duo dévoile la couverture du recueil de pièces 10/10 2017 !
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 2
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 2
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos -3
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos -3
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
mirela momanu - bucarest - 2015
mirela momanu - bucarest - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Mantella Aurantiaca
Mantella Aurantiaca ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 14
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 14
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau