logo site

Droits de l'Homme / Démocratie

RD CONGO - L'ONU documente les crimes contre les civils

RD CONGO - L’ONU documente les crimes contre les civils

dans le Kasaï

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) vient de publier un rapport accablant sur les crimes commis contre les civils dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo. Les récits des témoins sont effroyables. Les forces de sécurité nationales comme les milices contre lesquelles elles combattent sont accusées de faits pouvant constituer des « crimes au regard du droit international ».

lire sur : RFI (France)
IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

à Mossoul

Leurs cadavres s’entassent peu à peu dans des ruines, loin de leur pays d’origine. Les jihadistes étrangers, dont plusieurs dizaines de francophones, auront été les plus acharnés à défendre le groupe État islamique à Mossoul.

lire sur : Le Vif (Belgique)
MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

qui fleurissent sur Facebook

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.

lire sur : Le Monde (France)
RD CONGO - Une double vision de l'albinisme.

RD CONGO - Une double vision de l’albinisme.

galerie de photographies et vidéo

Soizic Sanson et Patricia Willocq sont deux jeunes professionnelles qui poursuivent un engagement commun : faire mieux connaître l’albinisme et contribuer à faire changer le regard porté.

lire l'article
CENTRAFRIQUE - Les armes ne résoudront rien.

CENTRAFRIQUE - Les armes ne résoudront rien.

À la tête de l’Association internationale des Droits de l’Homme, la juriste Françoise Traverso propose la tenue d’une table-ronde qui réunira les Centrafricains toutes tendances confondues pour évoquer une sortie de crise. Entretien avec Denise Epoté.

lire sur : TV5 (Monde)
image BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur (...)

BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur d’onde

discriminations linguistiques

« Le premier rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007 est aujourd’hui sur la table de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA) » peut-on lire dans le numéro d’été des « Nouvelles de Flandre », publié par l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). Au directeur de l’APFF, Edgar Fonck, d’expliquer : « Le rapport sera examiné par les députés qui décideront de la suite à réserver aux 33 recommandations formulées par la Commission d’évaluation présidée par Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

lire sur : defi.eu

image QUEBEC - 80 millions de dollars sur cinq ans

QUEBEC - 80 millions de dollars sur cinq ans

pour l’égalité homme-femme

"Au cours des dernières décennies, de nombreuses avancées ont été réalisées en matière d’égalité, mais il reste encore du chemin à parcourir pour l’atteindre, d’où la nécessité de se doter d’une nouvelle stratégie gouvernementale.
Lise Thériault, ministre québécoise responsable de la Condition féminine

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut (...)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

depuis des décennies

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

lire sur : HCR - ONU

image MAROC - La presse papier marocaine

MAROC - La presse papier marocaine

est-elle en danger ?

La presse écrite marocaine, une petite entreprise qui connaît la crise ? C’est ce que semble indiquer les derniers chiffres de l’Office de justification de la diffusion (OJD), qui confirme la tendance : la diffusion des journaux papiers au Maroc baisse progressivement depuis le début des années 2010. Une chute qui impacte davantage les journaux arabophones, même s’ils restent les plus lus dans le royaume.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image NIGER - Alphabétiser les élèves coraniques

NIGER - Alphabétiser les élèves coraniques

pour éviter leur radicalisation

Le Niger est un pays à plus de 90% musulman. Les écoles coraniques font partie des institutions les plus importantes d’encadrement et de formation du pays. Les associations comme le Programme d’appui pédagogique aux écoles coraniques (PAPEC) adoptent une stratégie innovante qui consiste à amener les apprenants à lire dans leur langue maternelle, toute chose qui permettrait de lutter contre l’extrémisme violent dont la sous-région est victime.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du (...)

TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du Burkina »

Clément Abaifouta

Clément Abaifouta a été l’une des victimes de l’ancien président tchadien. Il est le président du Collectif des victimes de Hissein Habré. Il a été un membre très actif dans l’aboutissement du procès contre l’ex-président tchadien qui s’était réfugié à Dakar au Sénégal. Depuis lors, il s’est reconverti en farouche défenseur des droits de l’homme.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! (...)

BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! »

Guézouma Sanogo, journaliste à la Radiodiffusion du Burkina et président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été violemment agressé par un gendarme à l’ouverture de la Journée nationale du paysan (JNP), le 12 mai 2017 à Kaya. Alors que le journaliste cherchait à regagner sa place sous une tente dressée pour la presse, un gendarme l’a bousculé à plusieurs reprises avant de le projeter violemment au sol, visage contre terre. Le journaliste a été blessé au visage et son état a nécessité l’intervention immédiate du service médical présent sur les lieux.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté (...)

TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté »

Abdelkerim Yacoub Koundougoumi

Le Coordinateur du mouvement citoyen Projet pour une alternance crédible au Tchad revient sur la répression dont sont victimes ceux qui dénoncent les abus du régime Déby, notamment sur la Toile.

lire sur : Journaldutchad.com

image HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

Les autorités mexicaines ont décidé de régulariser les Haïtiens en situation irrégulière, notamment les quelque 4 000 en provenance du Brésil pour la plupart bloqués à Tijuana/Mexicali. L’ambassade d’Haïti au Mexique a lancé les opérations et ces derniers ont jusqu’au 1er septembre pour remplir les formalités. Cette mesure concerne uniquement les Haïtiens qui sont déjà au Mexique et non ceux qui auraient l’intention de venir à l’avenir. A défaut de réaliser le rêve américain, le Mexique ouvre ses bras à ces Haïtiens...

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image BELGIQUE - Marcel Bauwens

BELGIQUE - Marcel Bauwens

écrivain et journaliste a pris le large…

C’est un grand francophone de Flandre mais aussi un "echte Brusseleir" et en même temps un éminent humaniste qui a pris le large. L’Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) dont il fut un des membres-fondateurs nous a en effet appris la disparition jeudi peu avant la mi-journée de Marcel Bauwens à Ostende.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image NIGER - Banquière intègre

NIGER - Banquière intègre

un métier à haut risque

Licenciée pour avoir dénoncé des pratiques frauduleuses au sein de la Banque agricole du Niger, Falamata Aouami est aujourd’hui poursuivie par son ancien employeur.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

la nécessaire union des médias publics francophones

Les patrons de Radio France, Mathieu Gallet, et de la RTS, Gilles Marchand, prônent une plus grande synergie des médias publics francophones pour combattre la désinformation diffusée sur Internet.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Une liberté de la presse

AFRIQUE - Une liberté de la presse

à géométrie variable

Ce mercredi 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion de pointer les difficultés des journalistes pour exercer leurs métiers dans certains pays, voire pour les médias libres d’exister. Et de constater les disparités entre les pays africains.

lire sur : pressafrik.com

image GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

excision

Guéckédou. Un vieil homme se penche avec tristesse sur une tombe qu’il nettoie des feuilles sèches et de la poussière que le vent y a déposées depuis une semaine. Comme un rituel personnel, depuis plus d’un an, ce septuagénaire revient régulièrement dans ce cimetière pour honorer la mémoire de sa petite fille, morte dans des conditions qu’il n’oubliera jamais. Il est encore là ce jour avec sa fille Rosalie pour commémorer ce douloureux anniversaire.

lire sur : guineeconakry.info (Guinée)

image CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

à dix ans de prison

Le correspondant de RFI en langue haoussa à Maroua, dans le nord du pays, a été notamment déclaré coupable de « blanchiment du produit d’acte terroriste ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TOGO - ‘'Bonjour bébé''

TOGO - ‘’Bonjour bébé’’

ou le salut des nouveau-nés !

Combien de nouveau-nés meurent pour des causes mineures et qui sont simples à corriger par la présence d’une personne qui a les connaissances nécessaires ? Certainement très nombreux ! C’est pour éviter que des bébés meurent pour des causes qui sont parfois banales que le projet ‘’bonjour bébé’’ a vu le jour au Togo. Sa mission est donc de sauver des bébés depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le (...)

LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le viol

Beyrouth

Une trentaine de robes de mariée, confectionnées avec des dentelles et du papier, ont été accrochées samedi à des palmiers sur la corniche de Beyrouth, dans le cadre d’une campagne pour abolir une loi honnie sur le viol. L’objectif est l’annulation de l’article 522 du code pénal ayant trait aux viols, agressions, rapts et mariages, et qui permet à un violeur d’échapper à la prison s’il épouse sa victime.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

mène au clan Kabila

Le passeport congolais est l’un des plus chers au monde. Une partie des recettes s’évapore dans une société offshore détenue par un proche du président, révèle Reuters.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMEROUN - La crise anglophone

CAMEROUN - La crise anglophone

un mal profond aux racines lointaines

L’euphorie qui a suivi la victoire des Lions Indomptables lors de la CAN 2017 ne devrait pas faire oublier la crise anglophone et ses plaies encore purulentes et qui ne demandent qu’à être cicatrisées. Depuis fin 2016, les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun sont vent debout pour protester contre ce qu’elles estiment être un traitement inégal en leur défaveur, de la part du gouvernement camerounais. Les manifestants soutiennent que le pouvoir est déconnecté de leurs réalités et ne semble opposer à leurs revendications, sinon des mesures répressives, un désintéressement ou un silence assourdissant.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

en queue de peloton

Au Vietnam, l’état de la santé publique est un thème qui donne souvent lieu à des débats entre les autorités. Concrètement, la taille des Vietnamiens est la plus petite en Asie, tandis que le risque de contraction de maladies contagieuses est supérieur...

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de (...)

TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de l’homosexualité

Shams Mag

Rassemblant des interviews de personnalités tunisiennes, reportages sur l’actualité tunisienne et des autres pays arabes, contributions, prévention et sensibilisation, etc, Shams Mag est un magazine inédit qui traite des problématiques autour de l’homosexualité en Tunisie disponible en ligne avec un usage de différentes langues ; arabe littéraire, dialecte, le français et l’anglais. Le magazine est conçu par l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - Des prêtres pédophiles couverts par l'Église

AFRIQUE - Des prêtres pédophiles couverts par l’Église

L’investigation se concentre notamment sur l’Afrique, qui compte près de 200 millions de baptisés catholiques, et en particulier sur la Guinée et le Cameroun, d’où des religieux reconnus coupables d’abus sexuels par les autorités locales ont été rapatriés en Europe par leurs congrégations. Les constats ont été révélés entre le lundi 20 et le mercredi 22 mars par un collectif de journalistes indépendants, We report, associés à Mediapart, et l’émission de France 2 Cash Investigation.

lire sur : France 24 (France)

image TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

À 30 ans, Zied travaille avec son père, dans les souks de la médina. Il est aussi bénévole dans un centre de jour qui accueille les usagers et usagères de drogues injectables. Il sait ce que c’est, il est passé par là.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCOPHONIE - L'essor des Femmes dans le monde universitaire (...)

FRANCOPHONIE - L’essor des Femmes dans le monde universitaire francophone

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne ses établissements membres à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. À cette fin, l’AUF déploie et soutient plusieurs actions pour favoriser la parité dont notamment Ellesgorithme, le RESUFF ou encore le concours Ingénieuses. (Ph : Pixabay -MadzArt)

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image RD CONGO - Les « minerais de sang »

RD CONGO - Les « minerais de sang »

bientôt exclus du marché européen

Les exploitants miniers dans les zones de conflits sont avertis. Ils n’ont aucune raison de continuer à exercer leur sale besogne : se servir du prétexte de la guerre pour s’adonner à l’exploitation illégale des matières premières dans des zones de conflits. Les eurodéputés ont voté jeudi un règlement visant à exclure du marché européen les minerais issus des zones de conflits. Le texte, moins ambitieux que le projet initial du Parlement, a pour objectif de faire cesser les violations des droits humains engendrées par ce commerce.

lire sur : DigitalCongo (RD Congo)

image SYRIE - Monsieur Anis

SYRIE - Monsieur Anis

Alep

Le collectionneur avait fait l’objet d’un reportage vidéo à Alep, il y a un peu plus d’un an, par mon collègue syrien et photographe Karam Al-Masri. Nous l’avons retrouvé avec le directeur du bureau de Beyrouth, Sammy Ketz et le JRI de Damas, Youssef Karwashan. Ses voitures détruites, mais lui bien vivant, avec toujours ses rêves, sa pipe et sa musique.

lire sur : AFP (France)

image TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

Violences envers les femmes, minorités sexuelles, cannabis… Après les libertés politiques, la société civile se bat pour les droits individuels. Un collectif a ainsi obtenu que l’Assemblée réexamine deux lois répressives.

lire sur : Liberation (France)

image TOGO - Fermeture de médias au Togo

TOGO - Fermeture de médias au Togo

volonté de nuire ou règlement de compte ?

La télévision LCF et la radio City Fm n’émettent plus. Ils sont aux arrêts. Ils se sont vu retirés leurs fréquences par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication. En effet, l’organisme en charge de la régulation des médias au Togo accuse LCF et City FM de n’avoir pas rempli toutes les conditions d’obtention de fréquence. Chose pourtant étonnante vu que les media en question émettent depuis bientôt dix ans. Ce fait est pour bon nombre de Togolais une preuve de la volonté manifeste de museler la presse. C’est une atteinte à la liberté d’expression.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

est un "problème de génération"

La reconnaissance ou pas des actes commis par la colonisation française est un "problème de génération", a affirmé jeudi l’historien français Benjamin Stora, soulignant qu’il y a un décalage entre la jeunesse française et une partie de la classe politique. "Les excuses, c’est une chose que les Américains ont faite sur le Vietnam, ce qui leur a permis de rouvrir une ambassade et de devenir le premier partenaire commercial du Vietnam. C’est un pragmatisme qui ne s’applique pas à la France", a expliqué l’historien dans une interview à Libération en réaction à la polémique provoquée par la qualification d’Emmanuel Macron de la colonisation française de "crime contre l’humanité".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image ROUMANIE - « Une belle leçon d'attachement à la démocratie (...)

ROUMANIE - « Une belle leçon d’attachement à la démocratie »

A Bucarest, les manifestants ont eu raison du décret allégeant les peines pour abus de pouvoir. Mais plus de deux semaines après le début du mouvement, la hantise de voir le pays revenir à des pratiques communistes de l’ère Ceausescu les pousse à continuer de réclamer dans la rue la démission du gouvernement.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l'avortement

AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l’avortement

une urgence sanitaire et morale

Le 18 décembre 2014, le Mozambique est devenu, après la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, le quatrième pays africain à légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Cette réforme constitue une avancée importante dans un continent où la plupart des pays disposent de législations restrictives en matière d’avortement héritées de la colonisation. Cependant, les dispositions législatives sur l’avortement en Afrique subsaharienne varient significativement en fonction des pays.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image ROUMANIE - Forte mobilisation populaire

ROUMANIE - Forte mobilisation populaire

contre la corruption

Forte mobilisation populaire en Roumanie contre deux décrets visant à alléger les peines pour les faits de corruption. Conséquence, un blocage politique depuis plusieurs jours. Ils étaient plus de 20 000, dimanche 22 janvier dans les rues de Bucarest à manifester devant le gouvernement et le siège du parti démocrate au pouvoir pour scander leur refus d’une loi qu’ils jugent dangereuse pour l’État de droit.

lire sur : RFI (France)

image BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l'appel du pouvoir

BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l’appel du pouvoir

contre le Parlement européen

À l’appel du gouvernement, des milliers de Burundais ont manifesté, samedi, pour dénoncer une résolution du Parlement européen appelant l’ONU et la CPI à enquêter sur la crise qui déchire le pays depuis la réélection de Pierre Nkurunziza.

lire sur : France 24 (France)

image SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

quels enjeux pour le Sénégal ?

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigeria, mais aussi et surtout le Sénégal, qui est en première ligne et a servi de locomotive dans l’opération en cours. La Gambie est en effet enclavée à l’intérieur du Sénégal. Et Dakar a beaucoup à gagner avec le départ de Yahya Jammeh et l’instauration d’une Gambie démocratique.

lire sur : RFI (France)

image TCHAD - Makaïla Nguebla

TCHAD - Makaïla Nguebla

un blogueur en exil

On pourrait presque dire que l’exil est dans son ADN. À 9 ans déjà, il est obligé de fuir avec sa famille au Cameroun, durant la guerre de N’Djamena (1979-1980). En 1998, il part à nouveau, mais pour étudier l’administration commerciale à Tunis. Makaïla Nguebla est alors un jeune homme sans histoires, fils d’un chef coutumier du quartier de Bololo, à N’Djamena. Mais, au sortir de ses études, il commence à envoyer des courriers à Jeune Afrique, publiés dans la rubrique du « Courrier des lecteurs »

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

une bande dessinée pour l’Histoire

Ce fut le premier acte du « printemps arabe »… et pourtant, les faits de la journée du 14 janvier 2011 restent encore flous, trop tôt pour les historiens ? Trop tard pour les protagonistes ? Trop vif dans la mémoire de ceux qui y ont participé ?
En ce sixième anniversaire du déclenchement de la révolution, Inkyfada s’associe à la Revue Dessinée pour publier l’enquête de Pierre Puchot, sous le crayon de Jean-Paul Krassinsky.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CAMEROUN - la presse francophone s'intéresse à l'écologie (...)

CAMEROUN - la presse francophone s’intéresse à l’écologie forestière

L’Union de la Presse francophone compte plusieurs centaines de membres dans le monde entier. Forte de son implantation au Cameroun, elle souhaite contribuer à la sensibilisation des populations sur l’exploitation illégale des forêts et la destruction de l’environnement.

lire sur : afrik.com

image SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l'ONU,

SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

du minimum de décence et d’humanité

Tout comme la chute de Srebrenica a été un tournant dans la guerre de Yougoslavie, la dernière ignominie qui a fini par réveiller la communauté internationale, celle d’Alep marquera un tournant aussi. Mais il n’y a rien de bon à en attendre. Et ceux qui jugent utile de s’en accommoder risquent de subir pendant longtemps les conséquences de l’ordre ignominieux qui vient de triompher à Alep.

lire sur : Le Monde (France)

image ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

Aly Niono

Après leur libération mercredi dernier, la grande majorité des 400 migrants maliens détenus dans les prisons algériennes sont actuellement dans des foyers à Tamanrasset en attendant que les autorités leur fassent signe pour leur rapatriement. Aly Niono, un de ces détenus maliens libéré s’est entretenu au téléphone, sur la situation sur place, avec le Journal du Mali.

lire sur : Journaldumali.com

image CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

Les heurts meurtriers qui ont éclaté le 8 décembre à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun, risquent de raviver le sentiment sécessionniste de la minorité anglophone. Retour sur les enjeux d’une colère qui menace l’unité du pays.

lire sur : France 24 (France)

image ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

migrants

Après les Nigériens, le rapatriement a été élargi à d’autres nationalités (guinéenne, malienne, béninoise, burkinabè, ivoirienne, camerounaise et sénégalaise). Les Sierra Léonais, Nigérians, Togolais, Libériens et Congolais font également partie du voyage.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Remise des Prix aux Journalistes avec Boualem Sansal (...)

FRANCE - Remise des Prix aux Journalistes avec Boualem Sansal !

13 décembre 2016

L’écrivain algérien, Boualem Sansal, présidera la 28e remise des Prix Varenne aux Journalistes, le mardi 13 décembre prochain, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne. Journaliste, une profession que la Fondation, reconnue d’utilité publique en 1988, cherche avant tout à soutenir et promouvoir à travers ces prix. Elle œuvre ainsi à la mise en avant de nouveaux talents, leur offrant en même temps qu’une récompense financière une visibilité non négligeable dans un secteur économique en crise.

lire sur : Fondation Varenne (France)

image TUNISIE - Au coeur de l'Instance Vérité et Dignité

TUNISIE - Au coeur de l’Instance Vérité et Dignité

60 ans d’Histoire à reconstituer

Le bureau d’accueil de l’Instance Vérité et Dignité à Tunis ne désemplit pas. Venues s’informer de l’avancée de leur dossier ou prendre connaissance de la date de leur audition, les victimes s’impatientent, elles veulent raconter leur histoire. Plus de 60.000 dossiers pour 60 ans d’Histoire, voyage au cœur de l’IVD, en chiffres.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image SENEGAL / QUEBEC - Église et pédophilie

SENEGAL / QUEBEC - Église et pédophilie

enquête exclusive

Souleymane avait 12 ans quand son professeur, un missionnaire québécois au Sénégal, l’a convié à un cours d’éducation sexuelle. France 24 a retrouvé au Québec la piste de l’homme que le jeune Dakarois accuse aujourd’hui d’abus sexuels.

lire sur : France 24 (France)

image CAMEROUN - Quatre raisons de la longévité au pouvoir

CAMEROUN - Quatre raisons de la longévité au pouvoir

de Paul Biya

Ce 6 novembre 2016, Paul Biya a célébré ses 34 ans de règne au Cameroun. Dans sa parution n°2913, le journal Jeune Afrique entre dans son intimité et décrit la situation d’un président qui aurait souhaité « congeler » et « vitrifier » le Cameroun et les Camerounais afin que le pays demeure « en paix » malgré ses absences, la multiplication des crises sociales et la situation économique particulièrement morose (crise de la sous-production). Comment et pourquoi a t-il réussi à s’éterniser au pouvoir ?

lire sur : afrik.com

image BURKINA FASO - La dengue

BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?

L’explosion démographique, l’exode rural vers les villes, la multiplication des gîtes larvaires, la mauvaise évacuation des déchets, la défaillance des programmes de lutte antivectorielle, les changements climatiques, les moyens de transport peuvent entraîner l’accroissement des populations, des vecteurs et de ce fait augmenter le risque de contamination et de propagation des différents sérotypes

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image FRANCE - Le français, langue d'arrivée des réfugiés

FRANCE - Le français, langue d’arrivée des réfugiés

Apprendre la langue du pays d’accueil, une condition nécessaire pour s’intégrer. Pour de nombreux réfugiés, l’apprentissage est difficile et de nombreux bénévoles répondent présent pour leur donner des cours.

lire sur : TV5 Monde

image EGYPTE - Droits des enfants

EGYPTE - Droits des enfants

les médias sur le banc des accusés

Avec un vide législatif doublé d’un manque de conscience généra­lisé, les violations des droits des enfants dans les médias pas­sent quasiment inaper­çues. Un colloque organisé récemment à Al-Ahram tire la son­nette d’alarme.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MONDE - « Les intégristes sont obsédés par le corps des femmes (...)

MONDE - « Les intégristes sont obsédés par le corps des femmes »

Chahla Chafiq

Chahla Chafiq, sociologue, interroge l’islamisme sous l’angle du rapport entre le religieux, le politique, le sexe et le genre. Dès qu’une femme se voile, dit-elle, ce geste banalise un signe sexuel et symbolise une féminité soumise au regard de l’homme. La condition des femmes questionne radicalement le système social et politique, défend-elle.

lire sur : humanité.fr (France)

image BELGIQUE - Quid de la collaboration avec la société civile ?

BELGIQUE - Quid de la collaboration avec la société civile ?

« La Belgique peut-elle réellement parler de ‘collaboration intensive’ avec la société civile en matière de droits de l’homme ?« , se demandent les Francophones de Flandre.

lire sur : defi.eu

image QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

À la mort d’un proche, les musulmans du Québec doivent choisir entre l’inhumation du corps dans le pays d’accueil et son rapatriement au lieu de naissance. Deux solutions qui heurtent les croyances.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image AFRIQUE - Pourquoi l'Afrique des Grands lacs

AFRIQUE - Pourquoi l’Afrique des Grands lacs

demeure hors des radars médiatiques

Les conflits dans l’Afrique des Grands lacs, en RDC, au Rwanda et Burundi, peinent à capter les radars médiatiques en dépit de millions de morts et de nombreuses exactions, ont déploré de grands reporters à l’occasion du prix Bayeux en France.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image RWANDA - Paradis de l'égalité entre les genres ?

RWANDA - Paradis de l’égalité entre les genres ?

Contrairement à la Suisse, le Rwanda a décidé il y a quinze ans d’adopter des mesures contraignantes pour améliorer la situation des femmes dans la société. Avec des résultats fulgurants sur le papier. (Ph : Flickr - Marc Ben Fatma)

lire sur : Le Courrier (Suisse)

image MALI - Elles sont aussi innocentes que les « mausolées » !

MALI - Elles sont aussi innocentes que les « mausolées » !

Tombouctou

Si vous suivez l’actualité internationale la condamnation de Ahmed Al Faqi Al Mahdi à neuf ans de prison n’a pas dû vous échapper. La Cour Pénale Internationale (CPI) a reconnu coupable ce djihadiste malien de la destruction en 2012 de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou ainsi que de 9 mausolées. Mais les crimes commis ne se limitent pas uniquement à la destruction de biens culturels.

lire sur : Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

image RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

Violences. Au moins dix-sept personnes sont mortes lundi à Kinshasa lors d’un rassemblement contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, autocrate au pouvoir depuis 2001. Ils réclamaient la convocation d’une élection présidentielle.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE - Faut-il continuer d'organiser des élections présidentielles (...)

AFRIQUE - Faut-il continuer d’organiser des élections présidentielles ?

Cette question peut être jugée provocatrice par les idéologues de la démocratie en Afrique. Cependant, elle fait suite à une observation des élections sur le continent africain ces vingt-cinq dernières années, particulièrement la dernière élection présidentielle au Gabon. Lorsque Jacques Chirac jugeait, au début des années 1990, que « la démocratie est un luxe pour l’Afrique », beaucoup d’Africains, y compris les intellectuels et politiques s’en étaient offusqués. Vingt-cinq ans après, la réalité du terrain ne lui donne-t-elle pas raison ?

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMBODGE - Mariages forcés

CAMBODGE - Mariages forcés

l’autre crime des Khmers rouges

Au Cambodge, le tribunal spécial créé avec l’ONU pour juger les leaders Khmers rouges a commencé à se pencher sur les cas de mariages forcés perpétrés de 1975 à 1979. Ce sujet longtemps tabou a laissé des séquelles chez les femmes, notamment Lom Lorn, qui a eu un enfant à la suite de ces « noces rouges ».

lire sur : La Croix (France)

image GABON - Victoire à la Pyrrhus d'un fils à papa

GABON - Victoire à la Pyrrhus d’un fils à papa

Le fils à papa, Ali Bongo, vient de gagner les élections « sur le fil » par 49,80 % contre 48,20 % récoltés par son rival, Jean Ping. Avec de violentes contestations à la clé. Comme ce fut le cas, en 2009, quand il accéda au pouvoir par les urnes, en remplacement de son père, Omar Bongo, décédé deux mois plutôt. À cette occasion, à Port Gentil, capitale économique du pays, bâtiments publics et marché furent brûlés, commerces pillés…

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image FRANCE - VISA POUR L'IMAGE 2016 - Perpignan

FRANCE - VISA POUR L’IMAGE 2016 - Perpignan

le blog des étudiants d’ESJ PRO

Le festival Visa pour l’image tient sa 28e édition à Perpignan. Treize étudiants en journalisme de presse écrite & web à l’ESJ PRO Montpellier vous invitent à plonger dans ce rendez-vous incontournable de photojournalisme. Ils vous proposent un programme riche : des rencontres avec des auteurs, des décryptages avec des experts, des focus sur le métier de photojournaliste à l’heure du numérique, des balades dans les coulisses de ce festival mais aussi dans le Visa Off, des contenus multimédias (cartes, podcasts, vidéos, etc.).

lire sur : ESJ Pro (France)

image OUZBEKISTAN - L'abnégation d'une journaliste ouzbèke

OUZBEKISTAN - L’abnégation d’une journaliste ouzbèke

Gulasal Kamolova

Gulasal Kamolova, correspondante ouzbèke pour la radio Ozodlik, a fui son pays en 2015 sous la menace des services de la sécurité nationale. En cause, la publication sur le site d’information Fergananews d’un article dénonçant un acte de violence sur un enfant dans une école de Boukhara. Laissant derrière elle ses frères, une relation amoureuse et un mode de vie traditionnel, elle a trouvé refuge à Paris.

lire sur : Novastan ( Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image MAURITANIE - Prison ferme

MAURITANIE - Prison ferme

pour des militants antiesclavagistes

Treize militants antiesclavagistes ont été condamnés, jeudi 18 août, par la cour criminelle de Nouakchott, à des peines allant de trois à quinze ans de prison ferme. Tous membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), ils sont accusés d’avoir commis des violences contre les forces de l’ordre lors d’une manifestation. Leurs avocats dénoncent, eux, une nouvelle vague de répression visant l’ONG.

lire sur : Le Monde (France)

image TUNISIE - Parents d'un enfant autiste

TUNISIE - Parents d’un enfant autiste

un engagement quotidien

Youssef, 5 ans, est allongé sur le canapé du salon. Les yeux fixés sur le plafond, l’enfant semble dans son monde et ne prête pas attention à sa mère, Samia, qui parle avec sa sœur par conversation vidéo. Au bout d’un moment, le petit garçon reconnaît la voix de sa tante : il se redresse brusquement en s’écriant “Tata !”. Ses parents s’émerveillent devant cette simple exclamation. “Pour Youssef, c’est incroyable,” explique sa mère, “à cause de son autisme, il a du mal à communiquer”.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CANADA - Des filles trimballées partout au pays

CANADA - Des filles trimballées partout au pays

le fantasme de "la femme franco"

Le Québec est une des quatre plaques tournantes de la traite de personnes au Canada, et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur puisque le corridor de cette industrie illégale s’étend jusqu’en Alberta.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image GUINÉE - L'impossible réforme

GUINÉE - L’impossible réforme

des forces de sécurité et de défense

Tuer ou se faire tuer relève de la banalité quotidienne en Guinée. La tradition d’une violence d’état en Guinée est un fait politique constant et une problématique récurrente : héritée du purgatoire sékoutouréen, entretenue par l’anarchisme militaro-civil au temps de Lansana Conté, amplifiée pendant la parenthèse comique mais surtout tragique de Moussa Dadis Camara, elle est aujourd’hui téléguidée par des unités de police et de la gendarmerie à la solde du pouvoir civilo-répressif d’Alpha Condé.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image Afrique de l'ouest francophone - Il faut rompre avec les constitutions (...)

Afrique de l’ouest francophone - Il faut rompre avec les constitutions molles

Par Gilles Olakounlé Yabi - chroniqueur - Jeune Afrique

Je suis surpris de constater à quel point beaucoup de cadres de ma génération sont convaincus que la démocratie comme système politique n’est pas adaptée à la culture africaine, au niveau de développement des pays africains et ne permet pas de produire les types de dirigeant et de gouvernance qu’exigent les défis actuels et futurs de nos pays.

lire sur : Jeune Afrique

image BURKINA FASO - Dans la carrière aux enfants

BURKINA FASO - Dans la carrière aux enfants

par Nabila El Hadad

Depuis que je vis à Ouagadougou, j’ai pris l’habitude de flâner dans les rues très tard le soir, quand la ville se vide de ses derniers soupirs. Dans ces moments, hors de toute agitation, je peux choisir de regarder, de sentir. Un soir, je me perds dans les rues de Pissy, un quartier populaire de l’ouest de la capitale. Très vite une puissante odeur de fumée vient agresser mes narines, ma gorge. Je viens de prendre contact pour la première fois avec la carrière de granit de Pissy, qui fait vivre de nombreuses familles du secteur.

lire sur : AFP (France)

image MALI - : « Nous assistons à l'islamisation politique de notre pays (...)

MALI - : « Nous assistons à l’islamisation politique de notre pays »

Ousmane Madani Haïdara

Seid Ousmane Madani Haïdara est l’une des figures emblématiques de l’islam au Mali. Religion, gestion du pays et de la chose publique, péril extrémiste, le leader incontesté d’Ansar Dine International et Président du tout nouveau Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, a livré sa vision préoccupée du monde à Journal du Mali (en langue bambara), en plein cœur de ce mois de carême.

lire sur : Journaldumali.com

image COTE d'IVOIRE - Procès Gbagbo : la CPI suspend la retransmission en (...)

COTE d’IVOIRE - Procès Gbagbo : la CPI suspend la retransmission en direct

pour protéger ses témoins,

Il n’est plus possible de suivre en direct le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye. Raison invoquée par la Cour pénale internationale : la protection des témoins. Une décision qui entrave le principe de publicité des débats.

lire sur : France 24 (France)

image MADAGASCAR - Débat attendu sur la liberté de la presse

MADAGASCAR - Débat attendu sur la liberté de la presse

lors de la réunion de l’APF

Reporters Sans Frontières (RSF) dénonce le nouveau code de la presse à Madagascar. Un texte qui « marque un revers pour la démocratie et la liberté d’expression », selon l’ONG qui estime démesurées les peines d’amende prévues pour certains délits, notamment la diffamation. Les journalistes seront potentiellement sujets à des peines d’emprisonnement. Ce thème de la liberté d’expression est dans toutes les têtes sur la Grande île alors que s’est ouvert, vendredi 8 juillet, la nouvelle session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - Fils de, frère de…

AFRIQUE - Fils de, frère de…

comment se bâtissent les dynasties politiques

Ce n’est pas un simple hasard de calendrier si vingt-quatre heures seulement séparent la nomination, le 31 mai, d’Abba Mahamadou Issoufou, fils du président nigérien Mahamadou Issoufou, comme conseiller principal en communication de son père, de la promotion inattendue d’Isabel dos Santos, fille du président angolais José Eduardo dos Santos, aux commandes de la Compagnie nationale des hydrocarbures (Sonangol), véritable Etat dans l’État.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - "La Belgique se discrédite à l'ONU"

BELGIQUE - "La Belgique se discrédite à l’ONU"

les francophones de Flandre

Plus personne n’ose parier un euro sur la date à laquelle la Belgique ratifiera - enfin… - la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Si cela traîne tant, c’est que cette ratification permettrait de reconnaître les francophones de Flandre comme une minorité, ce que le Nord du pays refuse.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image HAITI - Zombies et vaudou hantent la psychiatrie

HAITI - Zombies et vaudou hantent la psychiatrie

vidéo

Une croyance répandue en Haïti veut que la maladie mentale soit le résultat d’un mauvais sort ou de la possession d’esprits malfaisants. Certains croient même qu’avoir des relations sexuelles avec une femme atteinte de schizophrénie porte chance. Des personnes aux prises avec un trouble mental subissent ainsi des sévices corporels et ne reçoivent pas les soins appropriés.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image REPUBLIQUE DOMINICAINE / HAITI - Ceux qui n'existent pas

REPUBLIQUE DOMINICAINE / HAITI - Ceux qui n’existent pas

Quisqueya, République dominicaine - Le soleil écrasant de l’après-midi s’est adouci au batey Canutillo. Ses habitants sortent graduellement de leur torpeur. Les jeunes hommes se dirigent vers le terrain de basketball, les enfants, vers les gradins. Les plus vieux, revenus des plantations de canne à sucre ou de leur potager, font claquer les dominos dans l’air frais du soir. Du magasin près de la place, deux gigantesques haut-parleurs inondent le village de merengue, lui imposant un air de fête même quand il n’y a rien à fêter.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TCHAD - Procès de Hissène Habré

TCHAD - Procès de Hissène Habré

le verdict historique rend justice aux dizaines de milliers de victimes

Le jugement rendu lundi 30 mai, qui condamne l’ancien président tchadien Hissène Habré, marque un tournant pour la justice internationale et un immense soulagement pour les dizaines de milliers de victimes qui attendaient ce jour depuis plus de 25 ans, a déclaré Amnesty International.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image FRANCE - L'université de Grenoble remet réfugiés et demandeurs (...)

FRANCE - L’université de Grenoble remet réfugiés et demandeurs d’asile

sur la voie des études

Ils s’appellent Hala, Sama, Nourna, Anna, Maher ou Najem. Venus de Beyrouth, d’Alep, de Damas ou d’Irak, certains ne parlaient pas du tout la langue française lors de leur arrivée. Aujourd’hui, ces étudiants font partie des quatorze premiers admis dans le nouveau cursus délivrant un diplôme universitaire (DU) de langue et civilisation française de l’université Grenoble-Alpes, qui leur permettra de reprendre leurs études – en informatique, communication, littérature anglaise, microbiologie… – là où ils les ont interrompues. Après les avoir commencées en arabe ou en anglais, ils les poursuivront ainsi en français et en anglais. Et ils préparent déjà leurs dossiers d’entrée en master…

lire sur : Le Monde (France)

image POLYNESIE FRANCAISE - Générations nucléaires

POLYNESIE FRANCAISE - Générations nucléaires

Il y a presque 50 ans, le 2 juillet 1966, la France procédait à son premier essai nucléaire en Polynésie. 192 autres tirs ont suivi, aériens puis souterrains, sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, jusqu’à l’arrêt des essais en 1996. Pendant longtemps, l’armée française n’a rien dit des conséquences de ces essais sur la santé des militaires et des travailleurs civils qui y participaient, ou sur celle des populations qui habitent les îles. Les essais français étaient réputés avoir été "propres" et "maîtrisés". On sait depuis quelques années déjà qu’il n’en était rien.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - L'espérance de vie

AFRIQUE - L’espérance de vie

a fait un bond de 10 ans

Le combat mené contre le VIH et le paludisme en Afrique permet une avancée sans précédent en 15 ans

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ILE MAURICE - Affrontements entre la police et des rastas

ILE MAURICE - Affrontements entre la police et des rastas

« C’était l’horreur »

Il n’aura pas de souvenirs de cette journée. Nesta a six mois, des joues rebondies et des yeux qui s’étonnent de tout ce qui l’entoure. Mais malgré les images choc – répercutées sur les sites d’information et sur les réseaux sociaux – et la violence dont il aurait été victime, il oubliera. C’est comme ça. Là où le vendredi 6 mai, des membres de la communauté rastafari, réunis pour une session de prière (le Naya bingi) et pour demander la légalisation du gandia (substance illégale à Maurice), ont été interpellés par les forces de l’ordre.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image RWANDA - Au tribunal, les bourgmestres font profil bas

RWANDA - Au tribunal, les bourgmestres font profil bas

génocide

C’est souvent le cas dans les procès en assises, même s’ils traitent, comme c’est le cas depuis le mardi 10 mai à Paris, d’un sujet aussi exceptionnel que le génocide de 1994 au Rwanda. Lors de ces toutes premières journées consacrées à l’étude de leur personnalité et qui balaient en accéléré l’ensemble de leur vie, les accusés cherchent à apparaître sous leur meilleur profil avant que l’examen des faits et la succession des témoins à la barre ne nuancent le tableau.

lire sur : Le Monde (France)

image LIBAN - Élections municipales : les mouvements civils à Beyrouth

LIBAN - Élections municipales : les mouvements civils à Beyrouth

Par Pascale Asmar, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Avec les élections municipales, premières élections depuis l’autoprorogation du Parlement libanais de son mandat et le vide présidentiel, les Libanais vivent un premier tournant dans la vie politique nationale. La capitale est la première à se lancer dans cette rude bataille ponctuée de diverses infractions, mais prometteuse d’un changement véritable.

lire l'article

image BURKINA FASO - " L'avortement, ses pratiques et ses soins (...)

BURKINA FASO - " L’avortement, ses pratiques et ses soins "

Par Ramatou Ouedraogo - Docteur de UMR 5115 CNRS - Les Afriques dans le Monde (LAM) Institut d’Études Politiques de Bordeaux

L’avortement provoqué sans indication médicale ou juridique dans les pays où il est interdit comme au Burkina Faso pose à la fois un problème de santé publique et un problème social. C’est cette double problématique que cette thèse a exploré pour expliquer les difficultés que rencontre le pays à lutter contre les avortements à risque, et comprendre les facteurs de l’accroissement de la pratique parmi les jeunes.

lire l'article

image ASIE CENTRALE - Novastan, le e.magazine francophone

ASIE CENTRALE - Novastan, le e.magazine francophone

financement participatif, à vous de jouer !

À l’image de l’Asie centrale où il est implanté, le e.magazine Novastan, haut lieu de l’expression francophone, joue la carte de l’expansion et cherche du soutien participatif.

lire l'article

image BURUNDI - Les blogueurs de Yaga

BURUNDI - Les blogueurs de Yaga

ont "pris le relais des médias"

Depuis un an, le Burundi est plongé dans une grave crise politique. La mise au pas de plusieurs grands médias n’a pas arrangé la situation. Dans ce contexte, la plateforme de blogging Yaga tente de créer un espace de libre expression.

lire sur : France 24 (France)

image Bassin du CONGO - Les Pygmées

Bassin du CONGO - Les Pygmées

gardiens oubliés du climat

Qui n’a pas entendu parler des Kayapo d’Amazonie dont le chef Raoni plaide pour les droits de son peuple partout à travers le monde ? Qui ne sait pas que derrière les pots de Nutella, ce ne sont pas seulement les orangs-outans mais d’autres peuples des forêts qui ont été chassés de leurs terres pour faire de la place aux plantations d’huile de palme ? Le sort des populations des forêts denses du bassin du Congo ne reçoit pas la même publicité.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image Terminus EUROPE - Vivre aux portes de Schengen

Terminus EUROPE - Vivre aux portes de Schengen

Par la 91e promotion de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Là-haut tout près du pôle Nord, sur l’archipel norvégien du Svalbard. Au sud de l’Europe, dans le détroit de Gibraltar. Sur les plages de Lesbos la grecque, en face de la Turquie. Au plus près des barbelés de la Hongrie emmurée de Viktor Orban. Et au cœur de la « jungle » de Calais. Cinq lieux de reportages, cinq portes d’entrée vers l’Europe que les étudiants de la 91e promotion de l’ESJ Lille ont sillonnées ce mois de mars 2016.

lire sur : ESJ Lille (Ecole Supérieur de Journalisme de Lille - France)

image EGYPTE - Les passionarias de la lutte syndicale

EGYPTE - Les passionarias de la lutte syndicale

Les Égyptiennes participent à la vie syndicale nationale depuis plus de 60 ans, mais leur représentation reste très faible. Face aux discriminations flagrantes, les plus fortes doivent braver bien des défis pour faire valoir leurs droits.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image EUROPE / BELGIQUE - Migrants

EUROPE / BELGIQUE - Migrants

voici dix raisons d’ouvrir les frontières

Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l’Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image AFRIQUE - Pourquoi Internet fait-il peur aux pouvoirs africains (...)

AFRIQUE - Pourquoi Internet fait-il peur aux pouvoirs africains ?

avec Cédric Kalonji (journaliste) sur TV5MONDE

Pourquoi autorités congolaises, tchadiennes et d’autres avant elles coupent Internet lors des élections ?

lire l'article

image ALGERIE - Quand la presse oublie

ALGERIE - Quand la presse oublie

la langue de Molière

Comme disait un écrivain, « on a voulu arabiser même les oliviers ». L’arabisation était en marche et le lit arabo islamiste bien préparé. C’est le mal principal de l’Algérie dont le système en place se nourrit. Il en est de même avec la presse. On est ainsi passé d’une presse majoritairement francophone à une presse arabophone à tendance propagandiste.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image SUISSE - Les droits humains ne sont pas la priorité des entreprises

SUISSE - Les droits humains ne sont pas la priorité des entreprises

Peu d’entreprises suisses ont des politiques de droits humains qui s’appliquent à leurs filiales et à leurs fournisseurs, affirme une étude de Pain pour le prochain. L’ONG plaide pour un cadre légal plus strict.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image TUNISIE - "Fleur d'Alep"

TUNISIE - "Fleur d’Alep"

un film sur le départ des jeunes vers le jihad

La bande annonce du film tunisien "Fleur d’Alep" du réalisateur Ridha Behi a enfin été dévoilée. Le film retrace les méandres du jihad, du terrorisme, de ces enfants quittant leurs familles pour rejoindre l’État Islamique et ces parents désemparés mais prêts à tout pour retrouver leur progéniture.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image LIBAN - Ghassan Salamé

LIBAN - Ghassan Salamé

« Je ne suis pas un Don Quichotte, mais j’ai le courage de mes idées et de mes convictions »

Conversation à bâtons rompus en vidéoconférence avec Ghassan Salamé, qui a annoncé « en primeur » à « L’Orient-Le Jour » les grandes lignes de son programme de candidature à la direction générale de l’Unesco. Un programme qui n’a encore pas fait réagir d’un iota, dans un sens ou dans l’autre, l’État libanais...

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MALI - Face à l'obscurantisme

MALI - Face à l’obscurantisme

"ce que je défends est plus important que ma vie"

Menacé par les islamistes pour ses écrits sur la religion et l’histoire du Mali, l’écrivain Ousmane Diarra a décidé de résister. Entretien.

lire sur : Le Point (France)

image TCHAD / BURKINA FASO - Expulsés, les étudiants tchadiens de 2IE du (...)

TCHAD / BURKINA FASO - Expulsés, les étudiants tchadiens de 2IE du Burkina

campent désormais à leur ambassade !

Les étudiants tchadiens de 2IE (Institut international de l’ingénierie, de l’eau et de l’environnement) de Ouagadougou au Burkina Faso avaient organisé une conférence de presse le 9 mars 2016 pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur leur situation. Ils avaient promis que si rien n’est fait ils vont camper à l’ambassade pour se faire entendre. C’est chose faite désormais.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image NIGER - Hamsou Garba

NIGER - Hamsou Garba

la voix qui dérange les autorités

La célèbre cantatrice nigérienne Hamsou Garba avait été interpellée en février 2016 par la police , puis incarcérée à la prison civile de Niamey. Hamsou Garba était accusée d’incitation à la désobéissance civile, à la suite de propos contenus dans ses dernières chansons. Celles-ci étaient notamment dédiées à la campagne électorale de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou. Elle est sortie de la prison après dix jours de détention. Plus déterminée que jamais, elle poursuit son combat.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image MAURITANIE - Liberté d'expression en souffrance ?

MAURITANIE - Liberté d’expression en souffrance ?

entretien

Ahmedou ould Weddia, journaliste à la chaine privée El Mourabitoune, animateur d’une émission suspendue par la HAPA : ‘’La liberté d’expression est en train d’être sacrifiée sur l’autel des intérêts du pouvoir en place’’. (Ph : Flickr - Evgeni Zotov)

lire sur : le Calame (Mauritanie)

image CAMEROUN / BELGIQUE - Enquête sur l'ivoire de Boko Haram

CAMEROUN / BELGIQUE - Enquête sur l’ivoire de Boko Haram

C’est le portrait d’un Hydre a 50 têtes, d’un système absurde toléré - sur son sol - par la Belgique et où il est question de terrorisme, de prolifération des armes, d’espèce en voie de disparition (l’éléphant), de petites mains exploitées et parfois torturées (les bakas), de filières de trafiquants d’ivoire, d’entreprises forestières, de commerçants, d’une armée, de juges et d’officiels corrompus qui instrumentalisent - en partie - les droits de l’homme. Sans oublier les garde-chasse, qui tuent l’éléphant pour le sport mais qui sont, au Nord du Cameroun, un des derniers remparts contre le braconnage.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image ALGERIE - Kamel Daoud ou la défaite du débat

ALGERIE - Kamel Daoud ou la défaite du débat

Daoud sème la discorde

Certains semblent découvrir Daoud mais cela fait des années qu’il place la femme et le sexe au cœur de sa réflexion. Avec deux convictions : tant que la femme restera asservie, les pays arabo-musulmans ne s’en sortiront pas ; la misère sexuelle est telle chez l’homme que sa socialisation est problématique, surtout en période de révolution migratoire. Les mots de Daoud sont ceux de l’écrivain, avec parfois des métaphores splendides, comme « le désir est malade dans nos terres et le corps est encerclé ».

lire sur : Le Monde (France)

image MALI - Les jeunes patrouilleurs de Gao

MALI - Les jeunes patrouilleurs de Gao

vigilance citoyenne

En 2012, Gao, ville située au Nord du Mali tombe aux mains des djihadistes. Les forces de l’ordre malien ayant pris la fuite, la sécurité des habitants de Gao n’est plus assurée. Les jeunes de Gao décident de ne pas attendre que la solution vienne des djihadistes. Ils lancent des patrouilles citoyennes pour ramener le calme dans les quartiers. La nuit tombée, les jeunes font des patrouilles dans dans tous les quartiers et villages environnants de Gao.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image BURKINA FASO - Maisons d'arrêt du Burkina

BURKINA FASO - Maisons d’arrêt du Burkina

sécurité, santé et sexualité dans nos prisons

Jamais la population carcérale burkinabè n’avait compté en son sein une si grande masse critique de personnalités et de dignitaires du pays. La chute du régime de Blaise Compaoré en 2014 et le coup d’État manqué de septembre 2015 en sont les principales raisons. Cela a été l’opportunité pour nous d’approcher le ministère de la Justice pour comprendre comment est organisée la prise en charge sanitaire du détenu. Cette thématique a été aussi notre porte d’entrée pour aborder les questions de restauration, de sexualité et de formation préprofessionnelle des détenus...

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image BELGIQUE - Il est grand temps que les autorités belges débattent (...)

BELGIQUE - Il est grand temps que les autorités belges débattent enfin

sur la question des minorités nationales !

La Coalition des associations francophones de Flandre (CAFF), regroupant six associations représentatives des 310.000 francophones de Flandre, en ce compris la périphérie de Bruxelles et l’entité des Fourons, se réjouit de constater que ses revendications ont occupé une place importante lors du deuxième Examen universel (EPU) de la Belgique, ce 20 janvier à l’ONU à Genève.

lire sur : defi.eu

image UKRAINE - TV5 / Destination francophonie

UKRAINE - TV5 / Destination francophonie

Émission du samedi 16 janvier 2016 - Comment exprimer sa vision de la liberté d’expression à travers des vidéos tournées en français ? Irina Donskova élève de l’École bilingue n°20 de Kiev.

lire l'article

image OUZBEKISTAN - Mutabar Tadjibaeva, réfugiée politique en France

OUZBEKISTAN - Mutabar Tadjibaeva, réfugiée politique en France

et rescapée des geôles ouzbèkes

6000 kilomètres séparent la banlieue parisienne de la vallée du Ferghana. Mutabar Tadjibaeva pourrait facilement se faire oublier de l’Ouzbékistan. Mais cette réfugiée politique, victime de torture et de mauvais traitements dénoncés récemment par le Comité des droits de l’homme de l’ONU, n’est pas en France pour se cacher.

lire sur : Novastan ( Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image TUNISIE - Une révolution si lointaine

TUNISIE - Une révolution si lointaine

Il y a cinq ans presque jour pour jour, le 14 janvier 2011, l’impensable se produisait en Tunisie : le président Ben Ali était chassé du pouvoir après 23 ans de règne. La révolte tunisienne a lancé le mouvement des printemps arabes. C’est dans ce pays que les espoirs de démocratisation paraissaient les plus solides, alors que la Libye voisine ou la Syrie ont sombré dans le chaos et que l’Égypte a vu le retour d’un régime autoritaire. Qu’en est-il cinq ans plus tard en Tunisie ?

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image CANADA - Femmes autochtones disparues ou assassinées

CANADA - Femmes autochtones disparues ou assassinées

dossier

Les femmes autochtones sont trois fois plus à risque de violence que les autres Canadiennes et surreprésentées parmi les femmes disparues et assassinées au pays. De nombreuses voix ont longtemps réclamé une commission d’enquête nationale sur ce qu’elles considèrent être un phénomène sociologique, mais que le gouvernement Harper voyait plutôt comme des crimes, qu’une enquête publique ne résoudra pas. Le 8 décembre 2015, ces voix auront finalement été entendues...

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image EGYPTE - Ces femmes pilotes qui font parler d'elles

EGYPTE - Ces femmes pilotes qui font parler d’elles

Elles sont une quinzaine de femmes à porter l’uniforme de pilote de ligne chez Egyptair. Habitées par leur rêve depuis l’enfance, elles ont affronté plusieurs défis pour atteindre le cockpit. Leur bataille ne connaît en réalité aucun répit. Rencontres.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - "Melting Nord"

FRANCE - "Melting Nord"

migrations d’aujourd’hui

Journalistes à La Voix du Nord ou au Progrès, nous avons réalisé ce site au terme de nos deux ans de formation en journalisme presse écrite-multimédia à l’ESJ Pro de Lille (promotion 2014-2016). Parce qu’ancrée dans le Nord-Pas-de-Calais et plus que jamais d’actualité, la question des migrations s’est imposée comme une évidence. Nous avons voulu mettre des mots et des visages sur ceux qui passent et ceux qui ont choisi de rester.

lire sur : ESJ Pro et presse écrite du Nord (France)

image CAMEROUN - Pourquoi les jeunes

CAMEROUN - Pourquoi les jeunes

prennent les armes

Si on savait que certains jeunes camerounais se faisaient déjà recruter par des gangs dans les grandes métropoles ou des bandes de « coupeurs de route », l’enrôlement dans des groupes de plus grande envergure comme Boko Haram semble un fait nouveau.

lire sur : camer.be

image TUNISIE - Du cinéma dans les prisons

TUNISIE - Du cinéma dans les prisons

Lors des dernières Journées Cinématographiques de Carthage, quatre prisons tunisiennes ont ouvert leurs portes pour accueillir des projections de films de la sélection officielle.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image TUNISIE - Le ras le bol d'Anissa Daoud face au sexisme

TUNISIE - Le ras le bol d’Anissa Daoud face au sexisme

comédienne tunisienne

C’est l’agression de Loubna Abidar, actrice marocaine interprète du rôle principal dans "Much loved", qui a donné envie à Anissa Daoud de prendre la parole. Femme, comédienne, double peine dans le monde arabe ? L’actrice, productrice, réalisatrice franco-tunisienne est fatiguée du sexisme ambiant.

lire sur : TV5 Monde

image TUNISIE - Précarité, terrorisme, résistance...

TUNISIE - Précarité, terrorisme, résistance...

vidéo

Dur, lucide, résistant, dénonciateur... le cousin du jeune Mabrouk Soltani, décapité par des islamistes, porte une parole qui prend aux tripes. Loin des constats froids, plus ou moins documentés, de certains "experts" qui envahissent les écrans depuis des semaines.

lire l'article

image MONDE ARABE - Tamkin

MONDE ARABE - Tamkin

les jeunesses engagées

Cinq ans après les soulèvements démocratiques qui ont bouleversé l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, que nous disent les jeunesses engagées du monde arabe ? Jeunes adultes venus d’Égypte, de Jordanie, de Libye, du Maroc, de Tunisie et du Yémen, ils ont prouvé à ceux qui concevaient un monde arabe nécessairement écartelé entre dictatures et extrémismes religieux qu’une alternative existe, celle d’une jeunesse qui aspire à gagner sa liberté.

lire sur : Institut français

image MAROC / FRANCE - « Pourquoi j'ai décidé de quitter le Maroc (...)

MAROC / FRANCE - « Pourquoi j’ai décidé de quitter le Maroc »

l’actrice Loubna Abidar

Rien n’a calmé la haine contre moi. Sur Facebook et Twitter, mon nom est associé à celui de « sale pute » des milliers de fois par jour. Quand une fille se comporte mal, on lui dit « tu finiras comme Abidar ». Tous les jours, je lis que je suis la honte des femmes marocaines.

lire sur : Le Monde (France)

image RD Congo – Mwimba Texas : défendre les albinos

RD Congo – Mwimba Texas : défendre les albinos

le combat d’une vie

Le catcheur congolais était à Paris pour la première projection du film que lui consacre Soizic Sanson. Au cœur de ce court-métrage : l’albinisme. Poignant !

lire l'article

image BURUNDI - Risques de guerre civile

BURUNDI - Risques de guerre civile

la diaspora canadienne s’inquiète

« On a peur. Tout le monde a peur. On est déjà dans une guerre civile », s’inquiète Martine Sbushimike, une Burundaise d’origine. Rongée par l’angoisse de perdre des proches, la diaspora canadienne lance un cri du cœur à la communauté internationale pour intervenir au Burundi, alors que le spectre d’une guerre civile, voire d’un génocide, planait dans la capitale samedi.

lire sur : La Presse (Québec)

image MONDE - Les violences sexuelles

MONDE - Les violences sexuelles

priorité santé

Aujourd’hui se déroule à Conakry en Guinée une manifestation contre les violences sexuelles, après l’agression sexuelle d’une jeune fille filmée et diffusée sur internet, montrant un homme avec à la main un couteau, qui menace une jeune fille nue et la force à avoir des relations sexuelles avec lui. (Ph : Flickr - julia shaskina)

lire sur : RFI (France)

image BURKINA FASO - Lahousséni Tahar Ouédraogo, architecte et activiste de la (...)

BURKINA FASO - Lahousséni Tahar Ouédraogo, architecte et activiste de la société civile

entretien

« La Transition a donné la preuve qu’une fois que les gens ont la main dans la soupe, tous leurs idéaux d’antan deviennent de lointains souvenirs »

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image QUEBEC - Maïtée Labrecque-Saganash

QUEBEC - Maïtée Labrecque-Saganash

au cri du père

Jeune étudiante de la nation crie, Maïtée Labrecque-Saganash, 20 ans, revendique haut et fort son identité autochtone. Elle prêche pour qu’on revisite de toute urgence les rapports avec les Premières Nations et rêve d’une société plus juste, selon un modèle républicain, au nom d’un Québec indépendant.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - Voici pourquoi les femmes

MAROC - Voici pourquoi les femmes

sont loin d’être les égales des hommes

Lois archaïques, stéréotypes et manque de volonté politique finissent de figer la femme dans une situation inférieure à celle de l’homme, selon des conclusions du CNDH.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image SUISSE - Des Suisses intolérants face à l'immigration ?

SUISSE - Des Suisses intolérants face à l’immigration ?

pas si vite

Pour François Grin, professeur à l’Université de Genève et directeur de l’Observatoire Economie-Langues-Formation, le succès de l’UDC aux élections fédérales s’explique aussi par l’échec de la gauche à produire un antidote convaincant et non moraliste aux slogans de la droite nationaliste.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image BURKINA FASO - Liberté de la presse

BURKINA FASO - Liberté de la presse

rien ne s’acquiert, tout se conquiert !

Les médias burkinabè commémorent chaque 20 octobre, la journée nationale de la liberté de la presse. Organisée par le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), l’édition 2015 a été célébrée sous le thème : « médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ».

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Jeunes pousses

FRANCOPHONIE - Jeunes pousses

le nouveau programme de coopération de l’APF

Sept jeunes parlementaires, venant de Roumanie, de France, du Québec, de Belgique, du Sénégal, de RDC et de Bulgarie, ont effectué, du 18 au 23 octobre 2015, leur première mission en Europe, au sein des parlements français et belge.

lire l'article

image LIBAN - L'Association francophone de journalisme

LIBAN - L’Association francophone de journalisme

se penche sur la formation des étudiants et novices

Ils constituent la relève et représentent le futur de la profession. Les étudiants en journalisme sont, de plus en plus, au centre des intérêts de l’Association francophone de journalisme (Afej). Rencontre avec Nidal Ayoub, journaliste, professeure à l’Usek et à l’Université antonine et présidente de l’Afej.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Les archives

TUNISIE - Les archives

l’autre chantier de la justice transitionnelle

L’ouverture des archives, aussi bien des tribunaux que de la Présidence, reste un enjeu dans la Tunisie actuelle pour une réconciliation avec le passé.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image SUISSE - ... veut l'abolition mondiale de la peine de mort

SUISSE - ... veut l’abolition mondiale de la peine de mort

d’ici 2025

La 13e journée internationale contre la peine de mort a lieu samedi. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter souhaite que la peine capitale soit abolie dans tous les pays en 2025. Pour atteindre ce but, la Suisse mise sur le dialogue.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image BURUNDI - une manifestation anti-belge à Bujumbura

BURUNDI - une manifestation anti-belge à Bujumbura

devant l’ambassade

Il s’agit, selon un témoin qui a requis l’anonymat, de jeunes des Imbonerakure, les membres de la Ligue de jeunesse du parti du président Pierre Nkurunziza, le Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD). Ce mouvement est accusé d’intimider les opposants et l’ONU le qualifie de "milice".

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image MALI - Fatouma Harber, blogueuse malienne engagée

MALI - Fatouma Harber, blogueuse malienne engagée

Entretien

Du 25 au 29 novembre 2015, Lomé, la capitale du Togo accueillera les 44ème assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF)... À l’approche de ces assises, je vous invite à découvrir Fatouma Harber, journaliste et blogueuse malienne, basée à Tombouctou. Celle qui est secrétaire générale de « Doniblog », la communauté des blogueurs du Mali, est aussi une femme engagée pour l’émancipation des femmes grâce aux NTIC.

lire sur : Le blog d’Axelle Kaulanjan

image BOSNIE HERZEGOVINE - L'autre visage de Srebrenica

BOSNIE HERZEGOVINE - L’autre visage de Srebrenica

les plantations du vivre ensemble

La coopérative agricole des exploitants de fruits rouges de Srebrenica est, depuis le début, multiethnique. Il n’y a jamais eu de problèmes communautaires ou de problèmes d’autres genres.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image MONDE ARABE - Foulards, hymens et révolution(s)

MONDE ARABE - Foulards, hymens et révolution(s)

Les invités : Mona Eltahawy, Stéphanie Wenger, Sirine Fattouh et Ibtissame Betty Lachgar

Depuis 2011, des pans entiers dans le(s) monde(s) arabe(s) sont en passe d’être redéfinis. Les répercussions de ces bouleversements sont aussi importantes que complexes à imaginer dans les sociétés. En Tunisie et en Egypte, après les soulèvements et les contre-révolutions, les esprits ont-ils changé ?

lire sur : TV5 (Monde)

image EUROPE CENTRALE - Roms, le combat contre l'exclusion

EUROPE CENTRALE - Roms, le combat contre l’exclusion

webdoc

Chaque année, ils sont des milliers à fuir les ghettos d’Europe de l’Est. Discriminés sur leurs terres, citoyens européens vivant dans des conditions misérables, les Roms font face à des murs. Ceux de l’emploi et de l’éducation. Localement, une timide résistance tente de s’organiser. Des projets d’intégration lancent des bouées de sauvetage. Enquête en France, en Roumanie et en Slovaquie, auprès des communautés roms, exclues du rêve européen.

lire sur : La Cité (Suisse)

image HONGRIE / SYRIE - « Le baiser des réfugiés syriens »

HONGRIE / SYRIE - « Le baiser des réfugiés syriens »

fait le buzz sur les réseaux sociaux

Un cliché montre deux réfugiés s’embrassant, comme s’ils étaient seuls au monde. Toute l’humanité et le désarroi des migrants résumés en un instantané.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image BURKINA FASO - Une difficile transition

BURKINA FASO - Une difficile transition

Dossier en cours...

Le 16 septembre, des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont annoncé la destitution du président et la dissolution des instances de transition.

lire sur : TV5 (Monde)

image TCHAD - Rose Lokissim

TCHAD - Rose Lokissim

l’insoumise qui a eu raison de Hissène Habré

Durant le règne du dictateur tchadien Hissène Habré de 1982 à 1990, des milliers d’opposants auraient été torturés et tués. Parmi, les prisonniers du régime, Rose Lokissim. Une femme qui a tenu tête au régime de l’ancien dirigeant tchadien.

lire sur : afrik.com

image LIBAN / TURQUIE - Dans les camps des réfugiés

LIBAN / TURQUIE - Dans les camps des réfugiés

des mains syriennes transforment les tentes en art

Il s’agit d’un projet artistique entamé il y a plus d’un an par une jeune syrienne. Elle a transporté ses dessins des livres de bande dessinée vers les murs de certains camps de réfugiés en Liban et en Turquie.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image HONGRIE - Migrants : hommage aux bénévoles...

HONGRIE - Migrants : hommage aux bénévoles...

A l’opposé du Premier ministre, des Hongrois se mobilisent afin de faciliter le quotidien des réfugiés...

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image RD CONGO - Après l'interdiction en RDC de "L'homme qui répare (...)

RD CONGO - Après l’interdiction en RDC de "L’homme qui répare les femmes"

colère du réalisateur Thierry Michel

Après l’interdiction de toute projection du documentaire "L’homme qui répare les femmes - la colère d’Hippocrate", le réalisateur Thierry Michel réagit avec colère et amertume.

lire sur : TV5 Monde

image MONDE - La plupart des migrants...

MONDE - La plupart des migrants...

ne se réfugient pas en Europe

Sur 60 millions de réfugiés ou demandeurs d’asile dans le monde, l’Europe en accueille 4 millions. La majorité s’établissent au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image FRANCE - Visa pour l'image à Perpignan

FRANCE - Visa pour l’image à Perpignan

le grand festival de journalisme vu par nos partenaires de l’ESJ Pro

Au programme : des rencontres avec les photoreporters, des reportages, des décryptages d’expositions, des interviews...

lire sur : ESJPro - Montpellier et France 3 (France)

image MAROC - la langue peut-elle constituer une barrière à l'accès aux soins (...)

MAROC - la langue peut-elle constituer une barrière à l’accès aux soins ?

Par Hassan Oumada

Il y a quelque temps j’avais abordé cette question avec un collègue médecin arabophone. Il m’a répondu que c’est un faux problème. Nous avions coupé court à la discussion, car on sentait qu’on était sur un terrain miné et surtout sur des visions différentes du monde...

lire sur : lemag.ma (Maroc)

image SYRIE - Zaina Erhaim, lauréate du prix Peter Mackler

SYRIE - Zaina Erhaim, lauréate du prix Peter Mackler

à 30 ans, une vétérane de la liberté de la presse

Elle n’a pas quitté depuis trois ans sa ville suppliciée d’Alep dont elle raconte les blessures au jour le jour. La journaliste syrienne Zaina Erhaim est couronnée par le prestigieux prix Peter Mackler qui récompense le courage et l’éthique journalistique.

lire sur : TV5 Monde

image MOYEN-ORIENT - Opération « détruire l'héritage culturel du Moyen-Orient (...)

MOYEN-ORIENT - Opération « détruire l’héritage culturel du Moyen-Orient »...

Après les destructions systématiques des sites historiques de l’Irak et de la Syrie, le patrimoine culturel du Yémen est pris pour cible. À croire que les conflits armés au Moyen-Orient ne visent qu’un seul objectif : raser la mémoire plusieurs fois millénaire de cette partie du monde, pour ne garder qu’une terre témoin de sang et d’horreur.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA / MOYEN-ORIENT - Ottawa prié de rétablir son financement de (...)

CANADA / MOYEN-ORIENT - Ottawa prié de rétablir son financement de l’UNRWA

Une division de l’ONU demande au Canada de recommencer à lui envoyer de l’argent d’ici quelques jours, à défaut de quoi elle devra fermer des centaines d’écoles au Moyen-Orient et des centaines de milliers d’enfants pourraient devenir des cibles de choix pour le recrutement par des organisations terroristes comme le groupe armé État islamique (EI).

lire sur : La Presse (Québec)

image BURKINA FASO - « Nous sommes frustrés »

BURKINA FASO - « Nous sommes frustrés »

Evariste Combary, directeur de la radio nationale du Burkina

Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, Evariste Combary a été nommé directeur de la radiodiffusion nationale du Burkina. Depuis lors, il tente d’imprimer sa marque sur le fonctionnement de la radio. Seulement, les difficultés ne manquent pas. Il s’agit notamment de la mise à l’écart de la radio nationale dans la couverture de certaines activités notamment du Premier Ministère. Dans cette interview, il répond sans langue de bois aux questions à lui posées.

lire sur : lefaso.net

image TUNISIE - Esclave en Tunisie

TUNISIE - Esclave en Tunisie

Sophie*, jeune fille originaire d’Afrique subsaharienne, a été victime de servitude domestique en Tunisie. Elle raconte ses six mois de calvaire. (*Le prénom a été modifié.)

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCE - Migrantes en France

FRANCE - Migrantes en France

jusqu’à quand ?

Après leur expulsion mouvementée début juin 2015 d’un camp de fortune parisien, les migrants ont été dispersés. Les femmes, quant à elles, étaient envoyées vers des hôtels, aux quatre coins de l’Ile-de-France. Rencontre avec trois de ces naufragées du 21ème siècle, échappées d’Érythrée, du Darfour et d’Éthiopie.

lire sur : TV5 (Monde)

image LIBAN - Les employées de maison étrangères désormais libres d'aimer...

LIBAN - Les employées de maison étrangères désormais libres d’aimer...

Les associations des droits de l’homme, soutenues par le conseil des notaires, ont eu gain de cause. Elles ont obtenu la révocation par le ministère de la Justice de « la circulaire esclavagiste » qui interdisait aux employées domestiques d’entretenir des relations amoureuses.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCOPHONIE - Dino, le nouveau programme-espion

FRANCOPHONIE - Dino, le nouveau programme-espion

développé par des francophones

Que renferme l’arsenal des services secrets français en matière d’espionnage informatique ? Si la loi sur le renseignement, adoptée le 24 juin à l’Assemblée, offre l’immunité aux agents menant des opérations d’espionnage électronique depuis la France, on ne connaît pas l’ampleur des moyens français en la matière.

lire sur : Le Monde (France)

image LIBAN - Peut-on encore être caricaturiste au Liban ?

LIBAN - Peut-on encore être caricaturiste au Liban ?

Six mois après Charlie, dans un pays où l’autocensure bâillonne plus aisément que les interdits, qui sont les nouveaux « fantassins de la démocratie » ? Où s’arrête leur liberté d’expression ? Dessinateur satirique, un « métier-passion » ou une passion sans métier ?

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RDCONGO - Le discours de Lumumba

RDCONGO - Le discours de Lumumba

texte-fondateur

Les archives de la Société Générale de Belgique détiennent le texte écrit du discours prononcé par Patrice Lumumba le jour de l’indépendance du Congo. Retour sur les événements du 30 juin 1960.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image AFRIQUE - Migrants

AFRIQUE - Migrants

et si ouvrir les frontières générait de la richesse ?

Imaginez que tous les pays ouvrent en même temps leurs frontières et autorisent la libre circulation des individus sur leur territoire. Que se passerait-il dans l’immédiat ? Au bout de vingt-cinq ans ? Hier considérée comme une utopie, cette question est devenue un véritable objet d’étude.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MOYEN-ORIENT / MONDE - « Si le Liban a pu accueillir 1,2 million de (...)

MOYEN-ORIENT / MONDE - « Si le Liban a pu accueillir 1,2 million de personnes, il est certain que les pays riches peuvent en accueillir beaucoup plus »

La directrice générale d’Amnesty International, au Canada francophone, Béatrice Vaugrante, répond aux questions de « L’Orient-Le Jour ».

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA / QUEBEC / Arabie saoudite, le fouet et dix ans de prison pour (...)

CANADA / QUEBEC / Arabie saoudite, le fouet et dix ans de prison pour ça

C’est Raïf Badawi lui-même qui raconte l’anecdote depuis la prison d’Arabie saoudite où il croupit : un jour, le jeune blogueur saoudien emprisonné pour délit d’opinion et blasphème va aux toilettes et s’étonne d’y trouver sur les murs sales, entre papier souillé et excréments, un graffiti placé au milieu d’une centaine d’autres. Il lit : « La laïcité est la solution ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BENIN - La lutte contre la traite des enfants

BENIN - La lutte contre la traite des enfants

webdoc

Un million d’enfants dans le monde sont soumis à la traite... recrutés, déplacées...

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image CANADA / QUEBEC - Aux urnes, citoyennes !

CANADA / QUEBEC - Aux urnes, citoyennes !

exposition en ligne

Une exposition sur une lutte majeure du XXe siècle : l’acquisition des droits politiques des femmes au Québec

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MAROC - : le calvaire des Marocains sans-papiers dans leur propre (...)

MAROC - : le calvaire des Marocains sans-papiers dans leur propre pays

reportage à Aït Abbas

Située à près de 50 km d’Azilal, la commune d’Aït Abbas se niche au cœur de l’une des régions les plus enclavées du Maroc. Dans cette région marginalisée, des hommes, des femmes et des enfants demeurent toujours privés d’existence juridique.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Une tribune : Angélique Kidjo

AFRIQUE - Une tribune : Angélique Kidjo

"En Afrique, la pauvreté est sexiste"

Angélique Kidjo est auteur compositeur, ambassadrice de bonne volonté d’Unicef, cofondatrice de la Fondation Batonga.

lire sur : Jeune Afrique

image MEDITERRANEE - "Il faut un égal accès entre hommes et femmes

MEDITERRANEE - "Il faut un égal accès entre hommes et femmes

à la vie politique, économique et sociale"

Secrétaire générale adjointe pour les affaires sociales et civiles de l’Union pour la Méditerranée et cheville ouvrière de la conférence « Promouvoir la participation des femmes à la vie économique », Delphine Borione confie à econostrum.info son vécu de cette manifestation mais parle aussi d’avenir.

lire sur : www.econostrum.info (L’actualité économique en Méditerranée)

image BURUNDI - les femmes aussi manifestent

BURUNDI - les femmes aussi manifestent

message protestataire

L’opposition contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza s’organise depuis le coup d’Etat manqué du général Godefroid Niyombare mi-mai. Alors que les manifestants subissent régulièrement la répression policière, les femmes, elles, parviennent à braver les forces de police pour porter leur message protestataire.

lire sur : TV5 Monde

image BURUNDI - La liberté d'expression :

BURUNDI - La liberté d’expression :

le bateau est-il en la dérive ?

Le coup d’état déjoué du 13 mai dernier a-t- il accéléré les choses ? On ne serait pas le dire. Mais les faits sont têtus et parlant, parfois. Depuis 2010, une certaine méfiance s’est installée entre le pouvoir de Pierre Nkurunziza et les médias privés indépendants. Une méfiance qui a grandi jusqu’au désamour. Un désamour qui s’est inéluctablement traduit par un divorce vu l’état actuel des radios indépendantes et de la seule télé privée qui existait. Toutes ces stations ont été réduites au silence.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image MAROC - « Much Loved » de Nabil Ayouch

MAROC - « Much Loved » de Nabil Ayouch

une mise à nu qui provoque la haine

Contrairement à son titre, Much Loved, le dernier film du cinéaste marocain Nabil Ayouch présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, suscite, au Maroc, un véritable déchaînement de haine. La raison tient au sujet mis en scène : quatre prostituées filmées avec un réalisme cru, dans des hôtels, clubs et appartements dédiés au commerce de la chair.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BURKINA FASO - Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara

BURKINA FASO - Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara

dévoile les grandes orientations du projet de société des sankaristes

Il est, depuis le 17 mai dernier, le candidat unique des partis et associations sankaristes à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Me Bénéwendé Stanislas Sankara, décline déjà les grandes orientations du projet de société « pragmatique » que concocteront ces mouvements sankaristes.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image RD CONGO - Des enfants travaillent dans les mines de diamant

RD CONGO - Des enfants travaillent dans les mines de diamant

Portaits

Nous présentons dans cet article l’interview de quelques enfants qui s’adonnent à quelque activité lucrative sur les mines d’exploitation artisanale des diamants que nous avons visitées récemment.

lire sur : Mondoblog - RFI

image TUNISIE - Torture

TUNISIE - Torture

un crime nourri par l’impunité

La torture est toujours une pratique courante dans les prisons et les lieux de garde à vue en Tunisie. La culture de l’impunité laisse le terrain ouvert aux mêmes pratiques et aux mêmes méthodes.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image MAROC / AFRIQUE SUB - le théâtre comme arme

MAROC / AFRIQUE SUB - le théâtre comme arme

contre les préjugés sur les Subsahariens

Investir la place publique pour briser le silence sur la situation des migrants subsahariens au Maroc, c’est le pari de Mix City. Un projet lancé par l’association Racines, la troupe du théâtre de l’Opprimé de Casablanca et The Minority Globe. Reportage.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image HAITI - Étudiantes et prostituées

HAITI - Étudiantes et prostituées

Par Websder Corneille en partenariat avec le mensuel Haïti Monde

À Port-au-Prince, la prostitution est évidente. A n’importe quelle heure, des jeunes filles parcourent les rues à la recherche d’une passe. Souvent, ce n’est pas dans un cadre installé qu’elles pratiquent ce que certains qualifient du plus vieux métier du monde, mais la plupart du temps dans un coin à l’abri du regard.

lire l'article

image BURUNDI - la liberté de la presse comme remède aux « rumeurs »

BURUNDI - la liberté de la presse comme remède aux « rumeurs »

La journée mondiale de la liberté de la presse résonne d’une manière particulière au Burundi. Depuis le début de la contestation contre la candidature à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, les journalistes de la presse privée sont durement touchés. Entre censure et accusations de soutenir l’un ou l’autre camp, les journalistes sont sur le fil. Un appel a été lancé sur toutes les radios, avec un message : « Tous les journalistes ont le droit de faire leur métier »

lire sur : RFI (France)

image MAURICE - Enfants vulnérables : situation alarmante !

MAURICE - Enfants vulnérables : situation alarmante !

La disparition et le meurtre de la petite Héléna Gentil (11 ans) ont secoué tout Maurice, la semaine dernière. Mais ce drame a surtout mis en lumière la situation de plus en plus inquiétante, estiment tant les habitants que les travailleurs sociaux, des enfants en situation de précarité dans les poches de pauvreté.

lire sur : lemauricien.com

image QUEBEC / FRANCE - Médias et crises

QUEBEC / FRANCE - Médias et crises

les Français et les Québécois plus« cousins » qu’on le croit !

Quand survient une crise, les pratiques journalistiques sont influencées par l’émotivité, l’impulsion du moment et la recherche d’exclusivité. Et, tant au Québec qu’en France, les journalistes se sentent souvent mal préparés pour couvrir pareille situation et disent manquer de balises et d’encadrement éthique.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image BELGIQUE - Les francophones de Flandre repartent à l'attaque

BELGIQUE - Les francophones de Flandre repartent à l’attaque

Les francophones de Flandre entendent toujours se faire reconnaître comme une minorité culturelle par les Nations unies. Et ils le font savoir suite à la diffusion d’un communiqué des Affaires étrangères qui les a irrités...

lire sur : La Libre Belgique

image AFRIQUE - Les commissions électorales en Afrique

AFRIQUE - Les commissions électorales en Afrique

le choix entre démocratie et dictature

L’alternance politique au Nigéria est pleine d’enseignements. Elle soulève le débat sur « l’indépendance » des commissions électorales en Afrique et leur rôle dans l’enracinement de la démocratie ou encore le maintien des dictatures en faisant fi des réalités des urnes.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image EGYPTE - Yéhia Qallach

EGYPTE - Yéhia Qallach

"L’Etat a intérêt à avoir une presse libre et indépendante"

Nouvellement élu à la tête du syndicat des Journalistes, Yéhia Qallach, estime que la liberté de la presse en Égypte n’est pas satisfaisante. Il parle de la nouvelle loi sur la presse, actuellement en préparation, et évoque la question des agressions contre les journalistes.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image RD CONGO - Un film à la gloire de Denis Mukwege

RD CONGO - Un film à la gloire de Denis Mukwege

le gynécologue qui ’répare’ les femmes violées

Le médecin congolais soigne les victimes de viols au Sud Kivu, ravagé par la guerre et les milices, dans son hôpital de Panzi. Lauréat du prix Sakharov en 2014, il est au cœur d’un film. (Vidéo)

lire sur : TV5 (Monde)

image RD CONGO - le catcheur albinos Mwimba Texas

RD CONGO - le catcheur albinos Mwimba Texas

la bande-annonce, bientôt le film...

Soizic Sanson poursuit son travail de montage. Son film prend tournure, à l’image de Mwimba Texas il alertera sur le sort des personnes albinos en Afrique. Un film engagé qui frappera les esprits. À suivre...

lire l'article

image BURUNDI - Une université dans un camp de réfugiés

BURUNDI - Une université dans un camp de réfugiés

première mondiale

C’est un projet un peu fou. Yvelyne Wood, « artiste engagée » de Genève, entend créer la première université au monde installée dans un camp de réfugiés. L’établissement, porté par l’ONG suisse de Yvelyne Wood, Swiss International Humanitarian Organization (Siho), sera installé dans le camp de Musasa au Burundi

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BENIN - La décision scandaleuse de la Cour

BENIN - La décision scandaleuse de la Cour

qui consacre la volonté de bâillonnement des médias

Elle est passée incognito comme une lettre à la poste , cette décision de la Cour portant sur le recours contre le fameux communiqué signé du seul Adam Boni TessI, intimant l’ordre aux médias de ne pas publier les déclarations des protagonistes du cos-Lepi sur la crise électorale.

lire sur : La Nouvelle Tribune (Bénin)

image SYRIE - Trilogie

SYRIE - Trilogie

3 828 884 réfugiés en 2015

Zaatari est un camp de réfugiés syriens, né dans l’adversité après le début de la guerre civile. Contre toute attente, la vie s’organise ; déjà 4 ans que la guerre ravage la Syrie, et, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le nombre de Syriens réfugiés au Liban approche les 2 millions. Une petite majorité d’entre eux sont des femmes ; c’est un appartement à peine meublé au coeur de Beyrouth et à une heure à vol d’oiseau de Damas et de ses bombes. « Beyt al Majanin », la maison des Fous.

lire sur : Ijsberg magazine (France)

image MAROC - L'avortement clandestin

MAROC - L’avortement clandestin

Par Zakaria Boualem - (Ph : Flickr - JF Gornet)

Il veut vous parler des avortements clandestins. Cette question a été propulsée soudain au-devant de la scène médiatique par un reportage français. C’est une véritable catastrophe. Des cas affreux, des victimes de viols contraintes d’absorber des décoctions douteuses ou de s’automutiler pour avorter, des femmes et des filles livrées à des charlatans, etc.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE / CARAIBES - Être Noir et homosexuel

AFRIQUE / CARAIBES - Être Noir et homosexuel

sans y laisser sa peau

Le festival Massimadi présente ces jours-ci à Montréal des films, courts-métrages ou documentaires afro-caribéens sur les réalités des LGBT. Des réalités marquées par le sceau de la discrimination. Le mot Massimadi provient d’ailleurs du mélange de deux insultes homophobes en créole : « massissi » et « madivine ».

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image VIETNAM - Un reportage de TV5Monde

VIETNAM - Un reportage de TV5Monde

sur Le Courrier du Vietnam

Une équipe journalistique de la chaîne TV5Monde s’est rendue ce vendredi 13 février à la rédaction du journal Le Courrier du Vietnam (CVN), pour y tourner un reportage.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image RD CONGO - le docteur Mukwege, lauréat du prix Sakharov, est-il menacé (...)

RD CONGO - le docteur Mukwege, lauréat du prix Sakharov, est-il menacé ?

L’inquiétude règne au sujet du Dr Denis Mukwege, ce médecin congolais qui a récemment reçu le prix Sakharov à Strasbourg pour son travail auprès des femmes violées dans l’est du Congo. Fin octobre, ses comptes bancaires ont été bloqués, parce qu’il n’aurait pas payé ses taxes. Une véritable campagne d’intimidation est désormais orchestrée autour du médecin au Congo.

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - « Taxi-Maboule »

AFRIQUE - « Taxi-Maboule »

un portrait historique des héros de la décolonisation en Afrique

Expédition Taxi-Maboule est une fiction qui met en scène une odyssée historique de la décolonisation de l’Afrique française à l’été 1960, de la fédération du Mali aux rives du Congo. Les quatre antihéros de ce feuilleton radiophonique diffusé sur les ondes de France Culture croisent des personnages réels, historiques, souvent éloignés de l’historiographie officielle.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Les caricaturistes tunisiens face à Charlie Hebdo :

TUNISIE - Les caricaturistes tunisiens face à Charlie Hebdo :

libres oui, mais pas trop !

Quelle position prendre face aux menaces qui pèsent sur la liberté d’expression depuis les attentats de Charlie Hebdo ? Les caricaturistes tunisiens nous ont donné leur point de vue.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CANADA / QUEBEC - Arabie Saoudite : Cri du cœur de la femme de Raïf (...)

CANADA / QUEBEC - Arabie Saoudite : Cri du cœur de la femme de Raïf Badawi.

La femme du blogueur saoudien Raïf Badawi, emprisonné en Arabie saoudite pour avoir diffusé des propos qui ont déplu au régime saoudien, souhaite ardemment la fin du cauchemar qu’elle vit depuis 2012. En entrevue à 24/60, Ensaf Haidar a remercié les Québécois et Canadiens qui l’appuient pour demander la libération de son mari, et a imploré le premier ministre d’intervenir.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BURKINA FASO - Ouagadougou, dans le refuge pour les « mangeuses d'âme (...)

BURKINA FASO - Ouagadougou, dans le refuge pour les « mangeuses d’âme ».

ces coutumes sont bien ancrées

Dans des villages burkinabés, les morts inexpliquées sont attribuées à des « mangeuses d’âme ». Les femmes désignées sont bannies de la société. Dans la capitale, la « Cour du 12 » les accueille et tente de les réhabiliter.

lire sur : ZigZag en partenariat avec le mensuel la Cité (Suisse)

image MAURITANIE - "Pour les maîtres, violer les esclaves est un (...)

MAURITANIE - "Pour les maîtres, violer les esclaves est un droit"

"la déflagration est imminente"

La Mauritanie a son Spartacus. Le militant Biram Dah Abeid veut faire libérer tous les esclaves de son pays, au prix de sa propre liberté. Jean-Baptiste Naudet l’a rencontré à Nouakchott avant son arrestation.

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image TUNISIE - Tunisiennes aux urnes !

TUNISIE - Tunisiennes aux urnes !

Par Denise Risciglion, contributrice italienne au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.
"Je vois dans le libre choix des citoyens et l’acceptation des résultats par les perdants, l’historique clé de voûte des élections tunisiennes. Le message était clair : liberté d’expression et d’opinion, liberté de tenir des élections et de voter librement."

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image La presse francophone interroge l'avenir

La presse francophone interroge l’avenir

L’UPF sur les ondes de Radio România Internaţional. Présente aux 43èmes assises de la presse francophone à Dakar, la section roumaine s’est fait écho de l’événement sur les ondes de Radio România Internaţional.

lire sur : Union Internationale de la Presse Francophone

image EGYPTE - « Elle ne savait pas que c'était impossible,...

EGYPTE - « Elle ne savait pas que c’était impossible,...

« Elle ne savait pas que c’était impossible, donc elle l’a fait ». Il est inconcevable pour une femme mariée de quitter seule et enceinte l’Égypte pour aller travailler en France, étudier à l’ENA en même temps et revenir travailler dans la justice. Voilà l’exploit de Nashwa El-Shazly.

lire sur : Opinion Internationale

image ALGERIE / CAMEROUN - Mais qui a tué Albert Ebossé ?

ALGERIE / CAMEROUN - Mais qui a tué Albert Ebossé ?

Le doute n’est désormais plus permis : Albert Ebossé a été violemment assassiné en août dernier, dans le chemin qui mène du terrain aux vestiaires. Pourquoi ? Par qui ? Ici demeurent les zones d’ombre d’un drame qui n’a pas fini de faire parler de lui.

lire sur : So foot (France)

image ROUMANIE - Avoir 20 ans en Roumanie... en 1989 !

ROUMANIE - Avoir 20 ans en Roumanie... en 1989 !

un document ressuscité par Marc Capelle

Avec l’anniversaire de la "révolution" roumaine, l’heure est venue de sortir les archives : Après la chute du régime Ceausescu un groupe d’étudiants de l’ Esj Lille s’est rendu, en mai 1990, à Bucarest pour y réaliser un magazine de presse écrite sur le thème "Avoir 20 ans en Roumanie". Partenariat avec la toute jeune faculté de journalisme de Bucarest, le quotidien Romania Libera et La Voix du Nord.

lire l'article

image Angèle Diabang révoltée par les viols en RDC.

Angèle Diabang révoltée par les viols en RDC.

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar.

La cinéaste sénégalaise Angèle Diabang vient de sortir un documentaire sur les femmes violées dans l’Est de la RDC. Long d’une heure cinquante-deux minutes, « Congo, un médecin pour sauver les femmes » se veut aussi un hommage au médecin traitant, le docteur Denis Mukwege. Ce dernier vient de recevoir le prix Sakharov pour son travail.

lire sur : Partenariat ESJPro / CESTI

image FRANCOPHONIE - Dominique Hoppe - Prix Gusi de la Paix 2014.

FRANCOPHONIE - Dominique Hoppe - Prix Gusi de la Paix 2014.

Le comité international du prix Gusi de la Paix a distingué Dominique Hoppe, Président de l’AFFOImonde pour ses activités en faveur de la démocratie, des droits humains et des libertés fondamentales. (+ archive ZigZag)

lire l'article

image TCHAD - Coût de la vie, pénurie d'essence : les racines de la colère (...)

TCHAD - Coût de la vie, pénurie d’essence : les racines de la colère tchadienne.

Dans ce pays pétrolier, le prix du litre de carburant peut aller jusqu’à 5 000 francs CFA, soit près de 8 euros, alors que le salaire minimum des fonctionnaires est d’une centaine d’euros.

lire sur : France 24 (France)

image ROUMANIE - Déportés et exterminés, eux aussi

ROUMANIE - Déportés et exterminés, eux aussi

De ceux qui ont survécu, seuls quelques centaines vivent encore.

Le génocide des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, appelé « Porajmos » en langue romani, reste méconnu. Soixante-dix ans après, il est peu su que le maréchal Antonescu a fait déporter 25 000 Roms dans des camps en Transnistrie.

lire sur : Regard (Revue francophone de Roumanie)

image TUNISIE - Un œil sur les élections.

TUNISIE - Un œil sur les élections.

Les associations spécialisées dans l’observation électorale ont pris du galon depuis le précédant de 2011. En 2014 elles ont travaillé tout le long du processus électoral.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CAMBODGE - Dossier N°002 - Histoire d'un verdict

CAMBODGE - Dossier N°002 - Histoire d’un verdict

Phnom Penh, Cambodge, le 7 août 2014 : Khieu Samphan et Nuon Chea, deux hauts responsables politiques Khmers rouges se retrouvent dans le box des accusés des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC). Ils sont accusés de crimes contre l’humanité.

lire sur : FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

image BELGIQUE - Les Francophones de Flandre se mobilisent pour défendre leurs (...)

BELGIQUE - Les Francophones de Flandre se mobilisent pour défendre leurs droits

Par Edgar Fonck, journaliste belge aux Nouvelles de Flandre, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image TCHAD - Gouvernement et opposition s'accordent sur la peine de (...)

TCHAD - Gouvernement et opposition s’accordent sur la peine de mort

Le nouveau Code pénal tchadien qui prévoit l’abolition de la peine de mort est « une avancée majeure », a déclaré Saleh Kebzabo, chef de file de l’opposition. (Ph : Flickr - Alfred Weidinger)

lire sur : Journaldutchad.com

image BELGIQUE - "La situation confine pratiquement au non-droit des (...)

BELGIQUE - "La situation confine pratiquement au non-droit des francophones".

Rudy Demotte, ministre-président PS de la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce une riposte si des coupes sombres budgétaires sont imposées aux Régions et Communautés ou si les droits des francophones sont menacés.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image MONDE - Pourquoi les analphabètes existent-ils encore dans nos sociétés (...)

MONDE - Pourquoi les analphabètes existent-ils encore dans nos sociétés ?

Célébrer pour sensibiliser

Il y a aujourd’hui exactement quarante-huit ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) décidait de faire du 8 septembre la « Journée Internationale de l’alphabétisation ». (Ph : Flickr - usdagov)

lire sur : L’Oeil de l’exilé (Maison des journalistes - France)

image RD CONGO - Journalistes kinois sensibilisés et formés

RD CONGO - Journalistes kinois sensibilisés et formés

à l’éthique professionnelle

Près d’une quarantaine de journalistes RD-congolais de Kinshasa viennent de suivre en quatre jours et à la pleine satisfaction de leur maître une formation accélérée d’éthique professionnelle assurée par M. Loïc Hervouet, professeur à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille en France.

lire sur : DigitalCongo (RD Congo)

image MONDE - Le droit international humanitaire doit être consolidé.

MONDE - Le droit international humanitaire doit être consolidé.

Une valeur universelle

La Suisse et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) œuvrent pour qu’il soit mieux respecté partout dans le monde.

lire sur : La Libre Belgique

image MALI - Tombouctou : les journalistes outillés en matière de droits de (...)

MALI - Tombouctou : les journalistes outillés en matière de droits de l’Homme.

Ph : ZigZag - A Galy

Afin de promouvoir les droits humains dans la région de Tombouctou, la Minusma a organisé il y a quelques jours, un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des journalistes de la région.

lire sur : Journaldumali.com

image FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Un journaliste-écrivain dans les geôles de Paul (...)

FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Un journaliste-écrivain dans les geôles de Paul Biya

Arrêté le 22 novembre 2011, au retour d’un voyage en Asie, le prolixe journaliste-écrivain fondateur de l’association des écrivains du Cameroun est incarcéré à la prison centrale de Kodengui. Enoh Meyomesse a été condamné par un tribunal militaire à 7 ans de prison ferme pour un délit de droit commun. Comment et pourquoi en est-on arrivé là ?!

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image FRANCOPHONIE - La torture, fléau quotidien et international.

FRANCOPHONIE - La torture, fléau quotidien et international.

L’OIF s’implique...

A l’occasion de la Journée Mondiale contre la torture, le 26 juin, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations Unies se mobilisent pour soutenir les victimes.

lire sur : TV5 (Monde)

image ALGERIE - Réactualiser l'arsenal juridique pour réduire les enlèvements (...)

ALGERIE - Réactualiser l’arsenal juridique pour réduire les enlèvements d’enfants.

En 2013, les services de sécurité ont enregistré un pic de plus de 200 cas de kidnapping d’enfants en Algérie. Le 9 janvier 2014, le code pénal a été amendé par le Parlement. Il prévoit un durcissement des peines à l’encontre des kidnappeurs. Abderrahmane Arar, président du réseau Nada, décortique le phénomène de la violence contre les enfants et apporte sa propre lecture de la nouvelle loi. (Ph : Flickr - Toufik Lerari)

lire sur : El Watan (Algérie)

image RD CONGO - Le viol n'est pas un crime !

RD CONGO - Le viol n’est pas un crime !

Chouchou Namegabe qui se définit comme journaliste « formée sur le tas » se bat depuis des années pour mettre fin au viol des femmes en République démocratique du Congo (RDC). Elle a crée 26 clubs radiophoniques pour initier les femmes rurales au journalisme radio à même de leur permettre de répercuter la voix des victimes.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - la Marsa
Tunisie - la Marsa ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - ashley bayles
Ph : Flickr - ashley bayles
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 10
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 10
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Pour l'éternité !
Pour l’éternité !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 12
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Angoulême et sa rivière Charente...
Angoulême et sa rivière Charente...
Photo : Arnaud Galy
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Gwendoline et Rebecca, en retenue.
Gwendoline et Rebecca, en retenue.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 8
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 8
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Manuel Caballer - MNHN / Madibenthos
Ph : Manuel Caballer - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
adrian mitu - bucarest 2 - 2014
adrian mitu - bucarest 2 - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Abdoulaye Tresor Konate ( Côte d'Ivoire - France)
Abdoulaye Tresor Konate ( Côte d’Ivoire - France)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Uroplatus phantasticus
Uroplatus phantasticus ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 5
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 5
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau