logo site

Économie / Coopération décentralisée

BURKINA FASO - Le tourisme a fait place à la peur et au désespoir (...)

BURKINA FASO - Le tourisme a fait place à la peur et au désespoir !

Oursi

La petite ville d’Oursi avec ses dunes de sable et sa mare naturelle, était l’une des destinations préférées des touristes qui visitaient le Burkina Faso. Plus de 50 guides vivaient du tourisme et c’est sans compter les gérants des campements, chauffeurs et autres métiers annexes. Depuis que la région est de plus en plus menacée par l’insécurité et même déclarée "zone rouge", les touristes ne sont plus au rendez-vous.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)
COTE d'IVOIRE - Sisi Barra

COTE d’IVOIRE - Sisi Barra

travail de la fumée

Les fabriques de charbon de bois de San Pédro sont des enclaves de récits cachés...S’il est une réalité d’extrême précarité révélant un des aspects peu connus des inégalités sociales (voire de genre) de la société ivoirienne aujourd’hui, ce sont bien les défis et réalités des Charbonnières de San Pédro...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)
MADAGASCAR - Andry-Patrick, journaliste culturel à Madagascar – 115 euros par (...)

MADAGASCAR - Andry-Patrick, journaliste culturel à Madagascar – 115 euros par mois

l’argent des Africains

« L’idée de devenir journaliste m’a toujours trotté dans la tête », se souvient Andry-Patrick. Ce jeune Tananarivien de 27 ans travaille depuis deux ans pour l’Express de Madagascar, l’un des quotidiens les plus réputés de l’île rouge. Du lundi au dimanche il part en reportage, il rencontre et interroge, écoute et écrit au gré des événements culturels.

lire sur : Jeune Afrique

image AFRIQUE - L'Afrique subsaharienne francophone demeure championne

AFRIQUE - L’Afrique subsaharienne francophone demeure championne

de la croissance africaine

Avec une croissance de 3,7 % en 2016, l’Afrique subsaharienne francophone continue à afficher les meilleures performances du continent. Cette situation favorable pourrait, toutefois, être à l’origine d’un accroissement de la pression migratoire en provenance du reste du continent.

lire sur : Les Echos (France)

image SUISSE - Un pôle d'excellence dans le data

SUISSE - Un pôle d’excellence dans le data

A l’heure du tout numérique, les données sont toujours plus importantes. Dans tous les domaines, du plus pointu à l’anecdotique, leur poids est tel qu’elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’économie de demain. Encore faut-il savoir faire le tri pour pouvoir les exploiter correctement.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - Lutte contre l'informel

ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances

Des députés ont jugé décevant qu’au vu des objectifs fixés en matière de collecte d’impôts, que tous les contribuables, mauvais et bons, ne soient pas logés à la même enseigne. Le ministre des Finances reconnaît à demi-mot que l’informel serait, en partie, responsable de la hausse de la valeur des Restes à recouvrer (RAR) de la fiscalité ordinaire. (Ph : Flickr - Intasko)

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi (...)

QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi québécoise

L’arrivée des vins du Québec en épicerie n’est pas passée inaperçue de l’autre côté de la frontière. Dans une lettre envoyée en décembre au premier ministre Philippe Couillard, que La Presse a obtenue, le regroupement des vignerons de la Californie somme le gouvernement de modifier la loi qui autorise la vente des vins québécois en épicerie. Selon lui, cette nouvelle loi est « discriminatoire » à l’égard de ses membres. Résumé de la situation.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

le chemin de la Tunisie

Seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l’an passé, alors qu’ils étaient jusqu’à 1,5 million avant la révolution de Jasmin en 2011 et les attentats jihadistes de 2015 qui ont tué un total de 59 touristes au musée du Bardo de Tunis et à Port el-Kantoui. Pour 2017, "l’objectif" du gouvernement tunisien est "d’être dans les 500.000".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l'état ?

LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l’état ?

Combien coûtent les religions à l’État libanais ? La question peut sembler triviale, surtout en ces périodes de fêtes, mais elle est surtout taboue, dans un pays confessionnel comme le Liban. Pourtant, cette interrogation n’est pas dénuée de sens car, de par son histoire, le Liban est étroitement lié aux religions.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image FRANCE - L'école 42 sacrée meilleure école de code du monde

FRANCE - L’école 42 sacrée meilleure école de code du monde

Enfin un classement mettant à l’honneur des écoles françaises ! Selon le palmarès 2017 de CodinGame, repéré par Capital, les trois meilleures écoles de programmation informatique du monde seraient ainsi l’École 42, l’Ensimag Grenoble et l’Insa Toulouse. Le top 5 est complété par un établissement tchèque, University of West Bohemia de Pilsen, et une université allemande, Aachen University.

lire sur : LeFigaro (France)

image LIBAN - Une année marquée par l'urgence

LIBAN - Une année marquée par l’urgence

agriculture

L’État a débloqué cette année plusieurs dizaines de millions de dollars pour subvenir à des filières agricoles en crise. Des mesures palliatives qui sont loin de résoudre les problèmes des agriculteurs.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu'il est africain

AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent

L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent. Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. De l’étroit couloir du marché des tissus de Kinshasa aux grands marchés de Dantokpa à Cotonou ou d’Adawlato à Lomé, des échoppes de Château Rouge à Paris aux défilés inspirés par le continent à Paris, Milan ou New York, un parrain tout puissant domine la mode africaine : le wax.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - "Il faut une aide au développement plus ambitieuse"

FRANCE - "Il faut une aide au développement plus ambitieuse"

Rémy Rioux - Directeur général de l’Agence Française de Développement

L’AFD fête ses 75 ans et entreprend un rapprochement avec la Caisse des dépôts. Rémy Rioux brosse le portrait de l’agence et de son avenir proche. Les budgets disponibles augmentent, pour quels objectifs ?

lire l'article

image BENIN - La coopération par l'autonomisation

BENIN - La coopération par l’autonomisation

avec l’ONG Iles de Paix

Une semaine avec les équipes de l’ONG belgo-luxembourgeoise Iles de Paix pour suivre ses projets d’agriculture durable au Bénin, basés sur l’autonomisation des populations. Un domaine dans lequel les femmes ont de l’avenir.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d'investissement et d'affaires

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

L’Afrique en parent pauvre

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

lire sur : El Watan (Algérie)

image L'AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des (...)

L’AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des cours

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-Cemac pourrait menacer ce dynamisme.

lire sur : Les Echos (France)

image BOSNIE - Suez

BOSNIE - Suez

au coeur de la reconstruction et du développement

Les entreprises françaises en Bosnie sont si rares qu’on oublie presque que Suez, le géant français des services à l’environnement s’est implanté ici dès la fin de la guerre. Sa filiale d’ingénierie en aménagement urbain, Suez Consulting, plus connu comme Safege, son ancien nom, était même la première entreprise française à Sarajevo.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

Le flottement de la livre égyptienne est considéré par de nombreux spécialistes comme une mesure « positive pour l’écono­mie ». Il est cependant mal vécu par la popu­lation, touchée de plein fouet par la hausse des prix. (Ph : Flickr - Stephan Geyer)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image AFRIQUE - TIC et agriculture

AFRIQUE - TIC et agriculture

pour mieux informer et accompagner les agriculteurs !

Malgré la montée de l’urbanisation dans certaines villes africaines, l’Afrique pourrait trouver son salut dans l’agriculture. On peut citer le Nigeria qui en réponse à la baisse continue et soutenue des prix des hydrocarbures a décidé de se replier sur l’agriculture afin de maintenir son niveau de croissance économique. L’industrie agricole pourra s’appuyer sur les NTIC pour accompagner sa croissance et surtout éviter le gaspillage alimentaire.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

En crise aiguë depuis un an

Dévaluer, mais quand et de combien ? Cette question hante les dirigeants égyptiens soumis aux pressions du Fonds monétaire international (FMI). D’autant que les prix, notamment de l’électricité et de l’eau, se sont envolés, que les recettes d’exportation reculent et que le tourisme s’effondre. C’est un grand typhon qui risque d’emporter un pays affaibli par la prise de pouvoir par les militaires le 3 juillet 2013.

lire sur : Orient XXI

image QUEBEC - Qu'est-ce qui cloche

QUEBEC - Qu’est-ce qui cloche

à propos de l’économie québécoise ?

Les exportations vers l’étranger ont bien progressé, mais les exportations vers les autres provinces et les achats des ménages, des entreprises et des autorités publiques au Québec ont marqué le pas.

lire sur : L’actualité (Québec)

image LIBAN - Les femmes francophones à l'assaut

LIBAN - Les femmes francophones à l’assaut

de l’entrepreneuriat

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète »... Citant Simone de Beauvoir, le PDG de l’incubateur Berytech, Maroun Chammas, a donné le ton de la remise des prix, de la 5e édition de la compétition « Femme francophone entrepreneure » (FFE).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MONDE - Traquer la surpêche depuis son ordinateur

MONDE - Traquer la surpêche depuis son ordinateur

Envie de participer à la lutte mondiale contre la surpêche et la pêche illégale, qui vident peu à peu les océans de leurs poissons ? Une nouvelle plateforme Internet offre désormais cette possibilité à tout un chacun. Développée par Google en partenariat avec les ONG SkyTruth et Oceana, Global Fishing Watch permet de visualiser en ligne les déplacements de plus de 35 000 navires de pêche sur tous les océans.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

"Pa gen anpil kontra. Pa gen force de travail du tout", s’exprime avec découragement Maritane Joseph, seule, en direct de son atelier de couture au centre-ville des Gonaïves. Avec quelques maigres commandes de tailleurs et de jupes de clientes de secteur, l’entrepreneure ne peut fournir du travail à temps plein à ses employés.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI
lire l'article

image CAMEROUN - Cacao

CAMEROUN - Cacao

l’enjeu de la certification

Face à des chocolatiers et autres clients, de plus en plus regardants sur les conditions de production de cette matière première, les producteurs doivent tirer le meilleur parti de leur activité. Le Cameroun, selon les statistiques de l’Office national du cacao et du café (ONCC), a produit 270 000 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015/2016. En 2020, le pays envisage d’atteindre 600 000 tonnes par an.

lire sur : journalducameroun.com

image AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

à suivre...

Cet article est le premier d’une série sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Il vise à dresser un panorama général des télécommunications en Afrique, permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’inscrivent les problématiques abordées dans les articles à venir.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image ALGERIE - "L'e-commerce doit être le principal moteur du web (...)

ALGERIE - "L’e-commerce doit être le principal moteur du web algérien"

Badreddine Ramtani, employé algérien chez Google

Dans un entretien accordé au Huffington Post, ce jeune de 25 ans, un des rares Algériens à bosser pour ce géant du web, affiche son optimisme quant à l’avenir du numérique en Algérie. S’il ne manque pas de souligner le retard enregistré dans le secteur, notamment en matière de pénétration du réseau Internet, d’infrastructures et d’entrepreneuriat, "Badi" profite de son expérience chez un autre géant, Rocket Internet, pour expliquer comment l’Algérie peut réussir une transition vers le tout-numérique.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le (...)

AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le monde"

L’Afrique possède 60 à 65% des terres agricoles en friche du monde

En principe, l’Afrique peut s’alimenter elle-même ainsi qu’une partie de la population mondiale qui ne cesse de croître, mais pour que cela soit possible il est urgent d’améliorer les postes de frontière, la mauvaise infrastructure de transports, le manque de bons entrepôts et la corruption.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

une place sur la carte du tourisme régional

La récente réconciliation entre Israël et la Turquie a donné un certain espoir à la bande de Gaza qui cherche à relancer son secteur touristique en berne depuis des années. Il est prévu, en effet, que la Turquie effectue de grands projets qui vont surtout mettre fin aux coupures d’électricité et d’eau à Gaza, ce qui donnera un coup de pouce au tourisme.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image LIBAN - La diaspora courtisée

LIBAN - La diaspora courtisée

pour investir dans le tourisme

Attirer davantage les capitaux des émigrés vers ce secteur en déclin depuis plusieurs années, tel était l’objectif déclaré des intervenants à la table ronde sur « les opportunités d’investissements dans l’industrie touristique pour la diaspora libanaise », qui s’est tenue dans le cadre de la conférence sur les émigrés. (Ph : Flickr - gilbert sopakuwa)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BURKINA FASO - Elle crée une société de transfert d'argent

BURKINA FASO - Elle crée une société de transfert d’argent

avec seulement 60 000F

Bercée dans le commerce depuis son jeune âge, Patricia Yao/Zoundi est aujourd’hui un symbole de entrepreneuriat pour les jeunes. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Ouagadougou et de Stanford University, elle crée en 2010 QuickCash, une société de transfert d’argent basée en Côte d’Ivoire. Cette entreprise est présente aussi bien en milieu rural qu’urbain, grâce à sa plateforme web et mobile. Quickcash est présente dans quatre autres pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Niger.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image BELGIQUE - Fermiers aux mains propres

BELGIQUE - Fermiers aux mains propres

L’Ihecs forme les journalistes de demain. Une partie des étudiants de la section Presse et Information choisissent la spécialisation "Presse Magazine". Cette année, ils sont partis à la découverte de l’agriculture et de ses acteurs en Belgique francophone et en ont ramené des reportages sensibles, dont celui que vous lirez ci-contre. Des reportages qui seront prochainement édités dans un "Mook" (publication hybride, entre magazine, revue et livre) reprenant l’ensemble des productions.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image LIBAN - Cinéma

LIBAN - Cinéma

une industrie qui prospère

Un secteur qui prend son élan et rétablit l’espoir de création de nouveaux emplois et d’ouverture de nouveaux horizons pour les jeunes diplômés. Tel est le cas de la production cinématographique libanaise, d’autant que les métiers dans ce domaine se professionnalisent.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image COTE d'IVOIRE - Des milliers d'hectares de cacao

COTE d’IVOIRE - Des milliers d’hectares de cacao

dévastés par des chenilles

"Mes quatre hectares de cacao sont partis. Mangés par les chenilles !", se lamente Maxime Brou, agriculteur à Ahondo, un village du centre de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, où une chenille vorace a détruit plusieurs milliers d’hectares.

lire sur : Jeune Afrique

image EGYPTE / FRANCE - L'Egypte, premier marché de la France

EGYPTE / FRANCE - L’Egypte, premier marché de la France

au Proche-Orient

Les échanges commerciaux entre l’Égypte et la France ont baissé de 1,1 % en 2015 par rapport à l’année précédente, cependant, les exportations françaises vers l’Égypte ont atteint le chiffre record de 2,1 milliards d’euros contre 1,6 milliard l’année précédente. Les céréales ont pris le devant avec des exportations françaises de 340 millions d’euros, suivies par les produits pharmaceutiques et les médicaments, les moteurs et turbines et les automobiles

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image LIBAN - L'Euro de football

LIBAN - L’Euro de football

un coup de pouce bienvenu pendant le ramadan

La diffusion des matchs du championnat d’Europe des nations a permis à de nombreux gérants de café et restaurant de compenser le ralentissement de leur activité.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCOPHONIE - « Bousculez-nous ! » a lancé Clément Duhaime

FRANCOPHONIE - « Bousculez-nous ! » a lancé Clément Duhaime

aux jeunes ambassadeurs de la francophonie

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. » C’est en citant l’écrivain français Georges Bernanos que l’ancien numéro deux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, a appelé les participants du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques à être critiques s’ils considèrent que des actions mises en œuvre par l’OIF par le passé méritent d’être revues. « Bousculez-nous ! » a-t-il lancé tout de go.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image RD CONGO - Comment une entreprise chinoise a armé des miliciens (...)

RD CONGO - Comment une entreprise chinoise a armé des miliciens locaux

pour exploiter de l’or à l’Est

Dans un rapport de Global Witness publié mardi, l’ONG britannique accuse la société chinoise Kun Hou Mining d’avoir financé et armé les milices Raïa Mutomboki à Shabunda. Et ce dans le but de s’assurer l’accès à des riches gisements d’or présents dans ce territoire de l’est de la RDC. (Ph : Flickr - vredeilanden)

lire sur : Jeune Afrique

image COMORES - Il faut (aussi) regarder au-delà des facteurs économiques (...)

COMORES - Il faut (aussi) regarder au-delà des facteurs économiques !

développement

Avec un indice de Développement humain faible, les Comores sont un des pays africains les plus inégalitaires du continent. En plus des inégalités, c’est un pays qui connait des problèmes dans sa transformation avec une urbanisation galopante avec plus de 60 % des citadins vivant dans des bidonvilles. Ces problèmes économiques doivent inciter à repenser l’économie et les politiques de développement du pays pour répondre aux attentes du peuple comorien. (Ph : Flickr - David Stanley)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image BENIN - La pharmacie à ciel ouvert où prospère le trafic de faux (...)

BENIN - La pharmacie à ciel ouvert où prospère le trafic de faux médicaments

à Cotonou

Des odeurs d’antibiotiques mêlées aux exhalaisons de solutions injectables glucosées éprouvent les narines. Bienvenue au marché Adjégounlé. Située en plein centre de Cotonou, sur la partie est du marché Dantokpa, cette pharmacie à ciel ouvert suffit à prendre la mesure de l’ampleur du trafic de faux médicaments au Bénin.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Numérique : "Le Rwanda, le modèle absolu"

AFRIQUE - Numérique : "Le Rwanda, le modèle absolu"

Éva Sow Ebion

Comment se portent les écosystèmes numériques africains ? Réponse avec Éva Sow Ébion de CTIC Dakar.

lire sur : Le Point (France)

image MAROC - Pourquoi le Maroc n'arrive-t-il pas à diminuer les inégalités de (...)

MAROC - Pourquoi le Maroc n’arrive-t-il pas à diminuer les inégalités de richesse ?

Au Maroc, la croissance n’arrive pas à résorber les inégalités de richesse, contrairement à d’autres pays. Pourquoi cette situation traîne ? Quelles solutions faut-il concevoir, mettre en œuvre ?

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image QUEBEC / FRANCE - Le Québec, la machine à emplois

QUEBEC / FRANCE - Le Québec, la machine à emplois

des expatriés français

D’ici cinq ans, 700.000 jobs seront disponibles au Québec, dont 20% seront occupés par les immigrés. Parmi les candidats privilégiés les Français sont en très bonne position.

lire sur : Challenges (France)

image LIBAN - L'aéroport de Beyrouth

LIBAN - L’aéroport de Beyrouth

renforce sa position de hub aérien

Si le lancement de plusieurs liaisons avec Beyrouth confirme la bonne santé de l’activité de l’aéroport, son impact sur le secteur touristique est plus difficile à établir.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière

ALGERIE - Les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière

Il semble aujourd’hui que nous subissons les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière. En effet, l’Algérie reste à ce jour gouvernée à tous les niveaux par les hydrocarbures, avec notamment un pays mono-exportateur d’hydrocarbures à 98%, avec une croissance excessive de la consommation interne qui a presque triplé ces dernières années au détriment de l’acte de produire et de la construction d’une économie diversifiée. (Ph : Flickr - Maya-Anaïs Yataghène)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image FRANCE - Une heure avec Jean Tirole

FRANCE - Une heure avec Jean Tirole

Alexandra Bensaid reçoit Jean Tirole, prix de la Banque de Suède 2014 en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel (communément appelé Prix Nobel d’économie). Il répondra aux questions d’Alexandra Bensaid, de Christian Chavagneux (Alternatives Économiques) et d’Emmanuel Lechypre (BFM Business).
Jean Tirole publie "Economie du bien commun" aux Presses Universitaires Françaises, son premier livre "grand public" en français.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Zone Franc africaine

AFRIQUE - Zone Franc africaine

des réformes concrètes à mener en attendant (peut-être) un nouveau système de change !

Alors que l’opinion publique s’attendait à une ouverture du débat sur les mutations des mécanismes de fonctionnement et / ou à une éventuelle sortie des économies africaines de ladite zone lors de la session qui s’est tenue à Yaoundé du 8 au 9 Avril dernier, le comité ministériel lui semble affirmer sans ambages que la zone CFA reste un instrument approprié pour les pays membres. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image AFRIQUE - Les coopératives africaines gagnent leurs galons

AFRIQUE - Les coopératives africaines gagnent leurs galons

agriculture

L’agriculture africaine n’a pas encore fait sa révolution. Industriels, producteurs et pouvoirs publics vantent l’intérêt des coopératives pour professionnaliser et structurer ce secteur clé, premier créateur d’emplois sur le continent.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCE / SUISSE - Du solaire suisse à Bordeaux

FRANCE / SUISSE - Du solaire suisse à Bordeaux

Une petite société électrique bâloise, Aventron, a investi dans le plus grand parc photovoltaïque européen. La France accélère son programme de réduction de la part nucléaire de son mix énergétique.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MADAGASCAR - « L'or vert »

MADAGASCAR - « L’or vert »

la spiruline

En quelques années, elle a conquis le marché occidental. Coqueluche des sportifs et des végétariens, recommandée par les nutritionnistes, grâce à ses multiples vertus, la spiruline trône désormais presque en maître au rayon des compléments alimentaires, malgré son prix encore élevé. A Madagascar, où plus d’un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition chronique, une quinzaine d’exploitations cultivent désormais la spiruline. 400 kg sont produits chaque année sur la Grande Île.

lire sur : RFI (France)

image POLYNESIE / FRANCE - Quand l'innovation managériale polynésienne

POLYNESIE / FRANCE - Quand l’innovation managériale polynésienne

s’exporte à l’international

Un dirigeant d’entreprise et un consultant en ressources humaines polynésiens se rendent au Canada pour parler de l’innovation managériale en Polynésie française lors d’une conférence internationale. Une grande première.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image LIBAN - Une usine de la Békaa

LIBAN - Une usine de la Békaa

accueillera le plus grand parc solaire du Liban

Alimentant l’usine de mise en bouteilles d’eau minérale Berdawni, ce vaste projet, qui commencera à être opérationnel cette semaine, devrait atteindre une capacité de 1,4 mégawatt d’ici à mi-2017.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE / AF sud - La French Tech s'installe au Cap

FRANCE / AF sud - La French Tech s’installe au Cap

pour rayonner dans toute l’Afrique anglophone

Le Cap a rejoint le réseau des French Tech Hubs en janvier 2016. La ville d’Afrique du Sud servira de point de départ à tous les entrepreneurs français qui souhaitent développer leur business en Afrique sub-saharienne.

lire sur : L’Usine digitale

image CANADA / YUKON - Immigration francophone

CANADA / YUKON - Immigration francophone

Le 14 avril, l’Agence canadienne de développement économique (CanNor) a annoncé qu’un financement de 305 000 $ serait versé à trois associations francophones afin de soutenir le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre francophone dans le Nord du Canada.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image AFRIQUE - comment Niokobok met l'e-commerce au service de la diaspora (...)

AFRIQUE - comment Niokobok met l’e-commerce au service de la diaspora sénégalaise

la startup de la semaine

Pour donner la visibilité qu’elle mérite à la bourgeonnante technosphère continentale, "Jeune Afrique" met en lumière chaque semaine une startup africaine : son originalité, ses ambitions et ses challenges. Pour le premier épisode de cette série, découvrez "Niokobok", une jeune pousse spécialisée dans l’e-commerce et qui fait l’intermédiaire entre les diasporas sénégalaises principalement de France, mais aussi d’Italie, d’Espagne, des États-Unis et du Canada.

lire sur : Jeune Afrique

image MAROC - Comment les entreprises lorgnent le Big data

MAROC - Comment les entreprises lorgnent le Big data

Le Big data, ces énormes volumes de données considérés comme « l’or noir » du XXIe siècle, intéressent de plus en plus les entreprises marocaines qui commencent à y investir.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BENIN - Yann Djossinou, comme un tigre

BENIN - Yann Djossinou, comme un tigre

J’ai entretenu ce rêve d’Angleterre pendant 3 ans. Un jour, j’étais dans ma chambre, et je me suis dit « tu ne vas pas courir derrière ce rêve toute ta vie, p*tain. Prends toi en main ». Il était temps que je prouve qu’on peut rester en Afrique et faire de très grandes choses.

lire sur : myleneflicka.com (Benin)

image AFRIQUE - Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA (...)

AFRIQUE - Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA ?

vidéo - animation

Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle, le franc CFA est aujourd’hui la dernière monnaie coloniale encore en activité. Quinze pays africains l’utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leur recettes d’exportations à la banque de France. Un système monétaire régulièrement critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu’il freine le développement de l’Afrique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM / FRANCE - « Vietnam, nouveau dragon asiatique »

VIETNAM / FRANCE - « Vietnam, nouveau dragon asiatique »

colloque

Le colloque était placé sous les auspices du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce et de l’ambassade du Vietnam en France, en coordination avec le Sénat français et Business France, une agence qui accompagne le développement international des entreprises françaises et qui renforce l’attractivité de la France.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image CANADA / YUKON - Immigration francophone

CANADA / YUKON - Immigration francophone

Trudeau défait les politiques conservatrices

L’immigration francophone au Yukon va-t-elle connaître un nouvel essor ? Prenant le contre-pied du gouvernement Harper, les libéraux ont annoncé jeudi dernier l’ajout dès le 1er juin du volet Mobilité francophone au Programme de mobilité internationale. Objectif : attirer des travailleurs qualifiés francophones au Canada et les encourager à s’établir dans les collectivités à l’extérieur du Québec. (Ph : Flickr - Jamie Mc Caffrey)

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image SENEGAL - Exploitation des terres dans le Delta

SENEGAL - Exploitation des terres dans le Delta

Selon des témoignages, les terres de Djeuss Nord sont restées pendant 30 ans sans connaître un début d’exploitation faute de système d’irrigation et de moyens. L’arrivée du projet rizicole de la Compagnie agricole de Saint-Louis, qui veut s’implanter sur plus de 4 000 ha, n’est pas sans bénéfice et inquiétudes pour les populations impactées. Ces dernières détiennent une légitimité sur les ressources foncières. Une préservation de leurs droits a fait l’objet d’un protocole d’accord qui lie l’agrobusiness à la commune de Diama.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image QUEBEC / CHINE - Le Québec ouvre un nouveau bureau en Chine

QUEBEC / CHINE - Le Québec ouvre un nouveau bureau en Chine

Le ralentissement économique en Chine ne semble pas effrayer le gouvernement du Québec, qui a décidé d’ouvrir un troisième bureau chez son plus important partenaire économique d’Asie.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image HAITI - La chute de la production du café était prévisible

HAITI - La chute de la production du café était prévisible

En decrescendo depuis des décennies, la production du café se réduit à néant cette année à travers les différentes régions du pays. Pourtant, les menaces qui pèsent lourd sur ce produit ne datent pas d’hier. Seulement, les décideurs ne font que constater les dégâts.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image TUNISIE - La lutte des ouvrières de Mamotex

TUNISIE - La lutte des ouvrières de Mamotex

résister et produire

Avec une industrie textile en déclin et la destruction de milliers d’emplois dans le secteur, le destin des 65 ouvrières et quelques ouvriers de l’usine Mamotex à Chebba semblait scellé. Mais Leila, Houda, Imen et leurs camarades de lutte ont décidé de se battre jusqu’au bout.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CAMBODGE - Phnom Penh en proie à la fièvre immobilière

CAMBODGE - Phnom Penh en proie à la fièvre immobilière

Les grues dessinent le nouveau paysage de Phnom Penh. De mois en mois de nouvelles tours partent à la conquête des quartiers. Logements, bureaux, surfaces commerciales sortent de terre à une vitesse impressionnante, la ville a des allures de gigantesque chantier, les prix s’envolent.

lire sur : Cambodge post ( Cambodge)

image BURKINA FASO - Ces femmes qui nourrissent Ouagadougou

BURKINA FASO - Ces femmes qui nourrissent Ouagadougou

Au Burkina Faso, le commerce des fruits et légumes est l’apanage des femmes. A vélos ou à motos, elles parcourent des milliers de kilomètres par jour pour ravitailler les marchés, surtout dans la capitale Ouagadougou. Le travail de ces femmes, peu valorisé, constitue pourtant une activité importante pour l’économie nationale. Elles nourrissent la population de Ouagadougou.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image AFRIQUE / CHINE - La France veut monter dans le train

AFRIQUE / CHINE - La France veut monter dans le train

de la Chinafrique

« Le comité France-Chine a commencé à travailler sur les coopérations franco-chinoises en Afrique et sur les opportunités dès 2009, année où la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique, explique Sybille Dubois-Fontaine Turner, directrice générale du comité France-Chine. Les partenaires français, chinois et africains doivent se concentrer sur leurs complémentarités. L’Afrique identifie ses besoins, la France amène des garanties de respect des normes, d’éthique et de qualité et la Chine fournit des financements. »

lire sur : Le Monde (France)

image SENEGAL - Business halal dans le monde

SENEGAL - Business halal dans le monde

un marché de 402 mille milliards

Le halal, c’est 670 milliards de dollars, soit environ 402 mille milliards de francs Cfa et une croissance annuelle autour de 15%. Ce marché offre aujourd’hui de solides opportunités aux pays à économie rurale comme le Sénégal. C‘est ce que le Pr Khadiyatoulah Fall a expliqué, à l’occasion de l’ouverture du Premier forum africain sur le « business halal ». (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image AFRIQUE - L'Afrique francophone subsaharienne

AFRIQUE - L’Afrique francophone subsaharienne

à nouveau en tête de la croissance africaine

Avec une croissance moyenne de 5,1 % sur la période 2012-2015, l’Afrique francophone subsaharienne s’affirme comme l’un des principaux relais de la croissance mondiale. Les politiques de diversification y contribuent grandement, mais l’application future d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et la Cédéao menace les intérêts communs de cet ensemble et de la France.
(Ph : Flickr - citizen59)

lire sur : Les Echos (France)

image AFRIQUE / CHINE - La Chinafrique à l'épreuve du big data

AFRIQUE / CHINE - La Chinafrique à l’épreuve du big data

Une équipe de chercheurs d’une université américaine explore les chiffres qui se cachent derrière la Chinafrique. Un travail de collecte de données à grande échelle allié à une méthodologie de triangulation et de géolocalisation permettant de dresser une carte très précise et objective de ce que fait la Chine en Afrique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA - Le défi de trouver du travail

CANADA - Le défi de trouver du travail

pour les diplômés issus de l’immigration

De nombreux diplômés issus de l’immigration peinent à trouver du travail. Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les minorités visibles (13,3 %) que dans la population générale (7,2 %), selon les données de Statistique Canada pour 2011.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image WALLONIE - La misère du sport amateur francophone

WALLONIE - La misère du sport amateur francophone

"Ça devient infernal !"

Terrains inondés, bâtiments délabrés, course aux subsides... En Wallonie comme à Bruxelles, des milliers de sportifs peinent à évoluer dans des conditions décentes. Derrière le discours du "sport pour tous", le fatalisme guette les plus téméraires.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image LIBAN - Efficacité énergétique

LIBAN - Efficacité énergétique

5 ans pour se rattraper

Alors que la fourniture d’électricité est plus que jamais plombée par un décalage abyssal entre l’offre et la demande, le Liban ne parvient pas à s’extirper du peloton de queue en matière d’économies d’énergies : il a encore été classé à la 115e place sur 125 pays par le Forum économique mondial en 2015.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image EGYPTE - Le blé importé alimente la controverse

EGYPTE - Le blé importé alimente la controverse

L’Égypte a acheté 60 000 tonnes de blé en prove­nance de la Roumanie, le 14 février. Une rou­tine pour le premier importateur de blé au monde. Cette transaction intervient après l’annulation de trois appels d’offres qui n’ont atti­ré que très peu de commerçants dont les prix étaient élevés. L’Égypte avait provoqué la panique des négociants en céréales, suite au refus, fin jan­vier, d’une cargaison de blé fran­çais de 63 000 tonnes contaminé d’ergot, un champignon qui affecte les céréales.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image La Francophonie économique

La Francophonie économique

Par Jean-Benoît Nadeau - journaliste le Devoir - Québec

Il est très rare que je trouve une table ronde intéressante. C’est pourtant ce qu’a réussi le Bureau de valorisation de la langue française de l’Université de Montréal, avec sa table ronde sur la Francophonie économique tenue le 29 janvier dernier.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - Le premier pas dans le solaire

MAROC - Le premier pas dans le solaire

Noor 1

D’une capacité de production de 160 mégawatts (MW), Noor I est que la première étape du complexe solaire de Ouarzazate qui sera suivie, en 2018, de la mise en service des centrales Noor II (200 MW), Noor III (150MW) et Noor IV (70 MW). L’ensemble des 4 centrales permettra de produire 580 MW. Ce qui en ferait le plus grand complexe solaire multi technologique du monde.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image LIBAN - Les départs des Libanais ont quadruplé depuis 2011

LIBAN - Les départs des Libanais ont quadruplé depuis 2011

le chômage provoque l’émigration

Avant même le début de la crise syrienne, une étude de la Banque mondiale (BM) estimait que la moitié de chaque génération libanaise avait émigré entre l’âge de 20 et 50 ans. Avec l’arrivée d’au moins 200 000 travailleurs syriens sur le marché du travail, la tendance n’a pu que s’aggraver. Désormais, la vague d’émigration ne touche plus seulement les travailleurs qualifiés, mais concerne l’ensemble de la main-d’œuvre libanaise.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image MALI - « La régionalisation va accélérer le développement économique des (...)

MALI - « La régionalisation va accélérer le développement économique des territoires »

Ousmane Sy, le président de l’Alliance pour la refondation de la gouvernance en Afrique

"La régionalisation n’est pas un concept nouveau. C’est la décentralisation qui est le projet. Dans ce projet, il y a plusieurs étapes, comme la communalisation. Il fallait d’abord créer les communes et accélérer la délivrance du service public. Les premiers transferts se sont faits dans les domaines de l’éducation, de l’eau, de la santé, de l’assainissement et des services administratifs."

lire sur : Journaldumali.com

image LIBAN - Financement du cinéma

LIBAN - Financement du cinéma

vers un modèle libanais ?

Une vingtaine d’investisseurs et de producteurs ont esquissé plusieurs pistes de réflexion, lors d’une table ronde à l’Institut français, pour répondre aux enjeux du financement du cinéma.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BENIN - Romarick Atoke construit des cases !

BENIN - Romarick Atoke construit des cases !

Des vocations à l’architecture devraient éclore, et ce de façon exponentielle. Car pour bâtir le Bénin, il faut des professionnels. En plus, on ne fait pas un métier parce qu’il donne de l’argent mais par passion. L’architecture est un métier semé d’embûches. Il faut rêver plus et moins dormir. On ne peut pas dormir et tout avoir. La base, c’est de s’organiser, de “prioriser”. Et surtout pour un tel métier, il faut communiquer.

lire sur : myleneflicka.com (Benin)

image LIBAN - L'économie

LIBAN - L’économie

tributaire de la solution en Syrie

Afflux de réfugiés, crise du tourisme, gel des investissements, creusement des déficits, voilà quatre ans que l’économie libanaise vit au rythme de la guerre en Syrie. En 2015, la tendance s’est confirmée et même accentuée, alors que le Liban est plus que jamais impliqué dans le bourbier syrien. Pour 2016, peut-on espérer une année de rupture ? Quels sont les événements qui ont marqué l’économie en 2015 ? Quels sont ceux qui pourraient bien être décisifs pour le Liban en 2016 ?

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image MAROC - « Nous sommes en pole position pour accueillir des délocalisations (...)

MAROC - « Nous sommes en pole position pour accueillir des délocalisations »

Moulay Hafid Elalamy - ministre de l’Industrie

Pour le ministre marocain de l’Industrie, le royaume chérifien dispose de tous les atouts pour attirer les investissements industriels chinois. Qui pourraient générer quelque 850 000 emplois.

lire sur : Jeune Afrique

image VIETNAM - Thé Shan tuyêt

VIETNAM - Thé Shan tuyêt

une affaire d’indication géographique

Des experts français travaillant pour des organismes d’envergure internationale se sont rendus dans le district de Môc Châu. Leur mission : aider le thé Shan tuyêt à se faire durablement un nom et une réputation au Vietnam et à l’étranger grâce à l’indication géographique.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SENEGAL - Migration et transferts financiers

SENEGAL - Migration et transferts financiers

enjeu de développement

Soit les hommes vont là où sont les richesses, soit les richesses sont là où sont les hommes. Les migrations sont donc une expression courageuse de la volonté qu’ont les individus de surmonter l’adversité pour vivre mieux (Annan K, 2006).

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image BURKINA FASO - Kilowattheure en Afrique

BURKINA FASO - Kilowattheure en Afrique

Pourquoi un tarif si cher sur le continent ?

Les africains paient les tarifs les plus élevés de la planète, alors que les coupures de courant sont fréquentes. En cause : le prix du fioul, des réseaux inadaptés et le manque d’investissements. Le consommateur africain paie trois fois plus que celui d’Asie : en moyenne 14 cents de dollar son kilowattheure, quand celui d’Asie du Sud paie seulement 4 cents.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image SUISSE / FRANCE - Le CERN

SUISSE / FRANCE - Le CERN

reportage photographique

"Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers."

lire sur : TV5 Monde

image AFRIQUE / CHINE - L'avenir incertain de la présence chinoise en (...)

AFRIQUE / CHINE - L’avenir incertain de la présence chinoise en Afrique

au menu du 6e sommet sino-africain

Les investissements du géant asiatique en Afrique ont chuté de 40 % au premier semestre et l’inquiétude grandit au sein d’un continent dépendant de ses exportations de matières premières.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image EGYPTE - La France se lance dans le sucre

EGYPTE - La France se lance dans le sucre

Développer l’industrie du sucre en Egypte pour faire face à une consommation locale de 3,1 millions de tonnes par an. C’est le menu d’une nouvelle coopération franco-égyptienne.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image DJIBOUTI - Menacé par le surendettement

DJIBOUTI - Menacé par le surendettement

Malgré les nombreux projets d’infrastructures en cours, Djibouti n’assure toujours pas son avenir. Il frôle même le surendettement. Seule solution : se diversifier davantage.

lire sur : Jeune Afrique

image BELGIQUE - Pour plus de diversité au travail

BELGIQUE - Pour plus de diversité au travail

"Presque tout le monde fait de la discrimination. Mais peu de personnes s’en rendent compte", estime Hayate El Aachouche, conseiller chez Beci, la chambre de commerce de Bruxelles. "On a tous une lecture des choses avec nos repères et on a tendance à s’entourer de gens qui nous ressemblent. Mais il ne faut pas y voir nécessairement de la malveillance."

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image QUEBEC - Un urgent besoin de main-d'oeuvre qualifiée

QUEBEC - Un urgent besoin de main-d’oeuvre qualifiée

Le Québec a environ trois ans devant lui pour répondre à sa pénurie de main-d’œuvre spécialisée, sans quoi il pourrait voir l’opportunité que représentent les plus récentes ententes de libre-échange lui passer sous le nez, craint Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - La guerre de la farine fait rage

MALI - La guerre de la farine fait rage

C’est une concurrence sans merci qui sévit sur le marché malien des farines. Le marché national est en surchauffe. Et les importations venant de Dakar et d’Abidjan n’arrangent rien. Seules solutions : une diversification de l’offre et une expansion sous-régionale.

lire sur : Jeune Afrique

image AFRIQUE - Les robinets du financement

AFRIQUE - Les robinets du financement

s’ouvrent pour les start-up

« Nous lancerons le fonds dans les six premiers mois de 2016, MEST, à Accra. Je ne peux pas encore vous dévoiler la taille cible pour le moment car les négociations sont toujours en cours. Mais il s’agira de l’un des plus gros fonds d’investissement pour les start-up technologiques africaines, qui investiront majoritairement dans les rounds, ou tour de table, de série A et B. »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image NIGER - Le business est (aussi) une affaire de femmes

NIGER - Le business est (aussi) une affaire de femmes

Que ce soit dans la micro-finance, l’agroalimentaire ou la banque, elles sont incontournables. Portrait de trois businesswomen qui prouvent que l’esprit d’entreprise n’est pas réservé aux hommes.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCOPHONIE - "La francophonie est un boulevard économique"

FRANCOPHONIE - "La francophonie est un boulevard économique"

Michaëlle Jean

À la tête de l’Organisation internationale de la francophonie, ex-gouverneur du Canada, cette Haïtienne d’origine incarne une francophonie conquérante.

lire sur : Le Point (France)

image FRANCOPHONIE - "Créer un espace de confiance"

FRANCOPHONIE - "Créer un espace de confiance"

Entretien avec Éric Adja, le directeur de la Francophonie numérique à l’OIF

Objectif : faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un moteur de croissance dans l’espace francophone, et promouvoir la diversité dans l’économie numérique mondiale. Quel est le potentiel de l’économie numérique en Afrique francophone, comment développer une stratégie globale en matière d’innovation au sein de cet espace hétéroclite ?

lire sur : Le Point (France)

image BENIN - Jus de fruits

BENIN - Jus de fruits

succès agroalimentaire ?

Les jus de fruits naturels se multiplient sur le marché béninois. Il s’agit d’une activité en pleine expansion qui, au nord-ouest du pays, franchit déjà l’étape de la semi-industrialisation. Immersion dans un cocktail d’économies imbriquées.

lire sur : ecceafrica.com

image SUISSE - La Suisse est reine de la compétitivité

SUISSE - La Suisse est reine de la compétitivité

pour la 7e fois

La Suisse semble indétrônable au sein d’un des rapports annuels les plus suivis par les milieux économiques : le Rapport global sur la compétitivité 2015-2016, publié aujourd’hui par le WEF (World Economic Forum). Pour la septième année consécutive, la Suisse sort en tête suivie, comme l’an dernier, par un autre petit pays (Singapour) et une grande puissance (les États-Unis)

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MAROC - Métiers du désert

MAROC - Métiers du désert

la face cachée du tourisme saharien - vidéo

Depuis plusieurs années, les habitants de la région de M’Hamid El Ghizlane, dans la province de Zagora, se sont tournés vers le secteur du tourisme. En l’absence d’un cadre juridique clair qui les protège et valorise leurs métiers, la situation des professionnels du désert reste très précaire. Reportage.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Il faut de la lumière pour le continent noir

AFRIQUE - Il faut de la lumière pour le continent noir

Comment électrifier l’Afrique, et surtout, qui doit le faire ? La 21e conférence de la Convention des Nations unies sur le changement climatique (COP21), qui se tient dans moins de cent jours à Paris, va-t-elle permettre des avancées sur ce sujet ?

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE / WALLONIE - Durobor ou la renaissance d'un fleuron

BELGIQUE / WALLONIE - Durobor ou la renaissance d’un fleuron

de l’industrie du verre

Ce fut l’un des derniers soubresauts du succès avant une descente aux enfers. Car Durobor revient de loin, de très loin. L’entreprise fondée en 1928, sous le nom interminable de la Compagnie internationale de gobeleterie inébréchable, est rapidement devenue un fleuron de l’industrie belge du verre mais son histoire, au fil des décennies qui suivirent, fut jalonnée de sérieuses difficultés

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image VIETNAM / AFRIQUE - Le riz vietnamien en terre africaine

VIETNAM / AFRIQUE - Le riz vietnamien en terre africaine

La Francophonie met l’accent sur les aspects linguistique, culturel et politique. Huu Ngoc présente ici un exemple de coopération économique fructueuse entre deux pays francophones, anciennes colonies françaises.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image BURKINA FASO - Tourisme au Burkina :

BURKINA FASO - Tourisme au Burkina :

« Cette année, c’est une catastrophe… »

Depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, la relative instabilité politique du Burkina Faso a continué de plomber un secteur touristique déjà très affecté par les différents conflits sous-régionaux et l’épidémie de fièvre Ebola. Reportage dans l’Ouest, l’une des zones habituellement les plus fréquentées du pays.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image RD CONGO - Gestion durable des forêts

RD CONGO - Gestion durable des forêts

Agence Française de Développement - vidéo

L’exploitation forestière est une des causes principales de déforestation dans le bassin du Congo. Comment exploitants et parties prenantes du terrain mettent en place une gestion durable ?

lire l'article

image ALGERIE / QUEBEC - Les vins d'Algérie de retour au Québec

ALGERIE / QUEBEC - Les vins d’Algérie de retour au Québec

Bonne nouvelle. Alors qu’ils n’étaient plus disponibles depuis 2010, les sympathiques et délicieux vins algériens reviennent sur le marché québécois. Mais avant de vous parler de ces vins proprement dit, il serait fort utile de brosser rapidement un tableau de la culture de la vigne dans ce pays d’Afrique du Nord.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb - Algérie)

image SENEGAL - Écart entre riches et pauvres au Sénégal

SENEGAL - Écart entre riches et pauvres au Sénégal

les dessous d’une cohabitation difficile !

D’une part, il suffit de flâner dans le tout nouveau centre commercial de Dakar, le Sea Plaza, pour remarquer la tendance : loisirs, habillement, cosmétiques…De l’autre, des quartiers de la banlieue comme Yeumbeul, Gounass ou les villages en profondeur du pays laissent trainer une pauvreté extrême. Les riches aident ils les pauvres au Sénégal ?

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image BELGIQUE - Les 6 mythes de l'économie

BELGIQUE - Les 6 mythes de l’économie

Les discussions économiques sont souvent émaillées d’affirmations carrées : notre pays est le champion de l’épargne, nous sommes les rois de la productivité, le Hainaut est malheureusement un désert économique, etc. Mais est-ce si sûr ?

lire sur : Le Vif (Belgique)

image COTE d'IVOIRE - En quête d'autosuffisance en riz

COTE d’IVOIRE - En quête d’autosuffisance en riz

pour recouvrer sa souveraineté alimentaire

Des rizières verdoyantes courent à perte de vue, encadrées par des grappes d’arbres : à Agboville, la Côte d’Ivoire se bat pour assurer sa souveraineté alimentaire, qu’entrave l’agriculture d’exportation et notamment celle du cacao dont le pays est premier producteur mondial.

lire sur : Jeune Afrique

image BURKINA FASO - Gouvernance de l'internet

BURKINA FASO - Gouvernance de l’internet

les francophones en ordre de bataille

C’est par plusieurs recommandations destinées à leur assurer une plus grande participation au débat sur la gouvernance de l’internet que les acteurs du séminaire international des formateurs francophones sur la gouvernance de l’internet se sont séparés le 31 juillet 2015 à Ouagadougou.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image SENEGAL - La technologie

SENEGAL - La technologie

au service des femmes et de la production locale

Dans les ruelles, parmi les étales de marchands ambulants, où se répandent vêtements et objets d’occasion, des groupes de femmes se sont formés pour constituer des pôles d’entrepreneurs. C’est ainsi qu’elles ont réussi à promouvoir une activité traditionnelle en utilisant des produits locaux et en associant les technologies numériques.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BENIN - Lionel Zinsou

BENIN - Lionel Zinsou

« Le pouvoir doit être sobre et efficace »

Le président béninois Boni Yayi a créé la surprise en installant à la tête de son gouvernement ce normalien de l’École Sup qui fut une des « plumes » de Laurent Fabius, ancien cadre de Danone, banquier d’affaires chez Rothschild président de PAI Partners, le plus gros fonds d’investissement français et président de la Fondation AfricaFrance.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Start-up : la Flandre a-t-elle déjà largué la Wallonie (...)

BELGIQUE - Start-up : la Flandre a-t-elle déjà largué la Wallonie ?

Marc Coucke, Duco Sickinghe (ex-Telenet) et d’autres grands noms du business flamand se mettent au service des jeunes pousses du numérique. Les start-up flamandes Engagor et Amplidata se vendent des dizaines de millions aux États-Unis. REstore, Teamleader, Ojoo et Nallian lèvent plusieurs millions. La Flandre a-t-elle déjà pris une large longueur d’avance ?

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE / CANADA - Renault revient

FRANCE / CANADA - Renault revient

Plus de 30 ans après avoir quitté l’Amérique du Nord, le constructeur automobile français Renault a la ferme intention de revenir sur le marché canadien. Et cela se fera par l’intermédiaire des voitures électriques, selon ce qu’a appris La Presse. Une révolution en soi dans l’industrie automobile.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image SUISSE / QUEBEC - Le futur train sur les rails

SUISSE / QUEBEC - Le futur train sur les rails

L’assemblage des rames bat son plein chez Bombardier. Les Intercity qui rouleront à travers la Suisse dès 2017 testés sur le réseau.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - Comment l'informel vampirise l'économie

ALGERIE - Comment l’informel vampirise l’économie

Fuite des capitaux, fraude fiscale, surfacturation, sous-facturation, détournement de biens sociaux, système de la « chkara », règne des « semsar » et autres intermédiaires, commissions faramineuses... L’économie informelle est devenue non plus l’exception mais la règle, dans un pays dont la cagnotte des importations dépasse les 60 milliards de dollars.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image MAROC - Comme l'Europe s'essouffle,

MAROC - Comme l’Europe s’essouffle,

le Maroc va respirer en Afrique

Au Sénégal, le roi vient de conclure une quinzaine d’accords faisant suite aux plans d’actions adoptés lors de sa visite en mars 2013. Plus qu’un opportunisme économique, s’agit-il pour le Maroc de se décentrer de ses partenaires européens et arabes traditionnels pour assumer, enfin, le rôle qui lui échoit en Afrique ?

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image HAITI - Une agriculture en jachère

HAITI - Une agriculture en jachère

il y a cinq ans, la terre tremblait en Haïti

Depuis le tremblement de terre de 2010, on a beaucoup parlé de la reconstruction en Haïti, mais peu de la relance de son agriculture. Avec 10 millions d’habitants à nourrir, Haïti ne devrait-il pas miser davantage sur son agriculture locale ?

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MOLDAVIE - Quelqu'un a volé 1 milliard de dollars

MOLDAVIE - Quelqu’un a volé 1 milliard de dollars

et personne ne sait où il se trouve

Au début du mois d’avril, la Banque centrale de Moldavie a découvert qu’un milliard de dollars (890 millions d’euros) avait disparu à la fin de 2014, ce qui équivaut à un huitième de son PIB.

lire sur : express.be (Belgique)

image LIBAN - Redevenir le pays du miel !

LIBAN - Redevenir le pays du miel !

Secteur emblématique de l’agriculture libanaise, l’apiculture n’a pourtant jamais réussi à satisfaire la demande locale, du fait d’une professionnalisation et d’une distribution lacunaires. Des obstacles que de plus en plus de professionnels tentent désormais de surmonter en s’organisant mieux.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image LIBAN - L'expansion à l'étranger continue.

LIBAN - L’expansion à l’étranger continue.

Le savoir-faire libanais s’exporte bien

Année après année, les banques libanaises poursuivent leur expansion à l’étranger. Une nécessité pour contourner l’étroitesse du marché libanais, entre autres. S’il participe à leur croissance, ce développement à l’international n’est pas sans risque.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image MALI - Banques : Le moral au beau fixe

MALI - Banques : Le moral au beau fixe

Avec une croissance de 26% en 2014, le secteur bancaire malien affiche une santé insolente, qui contraste avec la perception de morosité que dégage l’économie du pays. (Ph : Flickr - qiv)

lire sur : Journaldumali.com

image NIGERIA - Akinwumi Ayodeji Adesina : "je suis un maillon (...)

NIGERIA - Akinwumi Ayodeji Adesina : "je suis un maillon essentiel...

... entre anglophones et francophones"

Cet agroéconomiste pragmatique est l’un des favoris pour l’élection, le 28 mai, du nouveau président de la Banque africaine de développement. Il nous a rendu visite.

lire sur : Jeune Afrique

image ALGERIE - "Le lobby pétrolier a verrouillé les portes des énergies (...)

ALGERIE - "Le lobby pétrolier a verrouillé les portes des énergies renouvelables"

Bien que la contestation contre le gaz de schiste ne cesse de prendre de l’ampleur à In Salah, le gouvernement algérien fait la sourde oreille. Pour le Dr Moussa Kacem, les craintes de la population sont pourtant fondées.

lire sur : France 24 (France)

image EGYPTE - Agriculture : Le business rural au feminin

EGYPTE - Agriculture : Le business rural au feminin

L’agence ONU Femmes développe en Égypte un programme visant à rendre autonomes les femmes dans les campagnes. Il leur permet de cultiver, récolter et commercialiser leurs productions agricoles. Reportage à Béheira où plus de 8 000 femmes se dédient à la mise sur le marché des récoltes d’artichaut.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image SUISSE - Tidjane Thiam est le nouveau patron de Credit Suisse

SUISSE - Tidjane Thiam est le nouveau patron de Credit Suisse

un descendant du président Félix Houphouët-Boigny.

Surprise à la tête de Credit Suisse ! La deuxième banque helvétique aura pour la première fois de son histoire un directeur général africain. Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, 52 ans, remplacera l’actuel patron américain Brady Dougan à la fin de juin, huit ans après son accession au sommet de la maison.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image TUNISIE - L'artisanat tunisien se meurt

TUNISIE - L’artisanat tunisien se meurt

patrimoine ancestral en jeu (Ph : A Galy - ZigZag)

On l’avait constaté depuis quelques années, depuis que les touristes ont déserté nos souks : notre artisanat va mal. Un chiffre obtenu auprès d’un haut responsable du secteur donne toute la mesure de la crise que traverse notre artisanat : « le tapis traditionnel tunisien, si important pour l’exportation, a vu sa production chuter de 426 mille m2 en 2001, à 68 800 m² en 2013. »

lire sur : Réalités ( Tunisie)

image AFRIQUE - L'impact du Franc CFA sur les économies de l'UEMOA et sur (...)

AFRIQUE - L’impact du Franc CFA sur les économies de l’UEMOA et sur les pays environnants

Par MEROE AFRICA - Université populaire en partenariat avec AGORA.

Conclusion d’un colloque - Paris

lire l'article

image MALI - L'eau, un challenge pour l'avenir de l'agriculture.

MALI - L’eau, un challenge pour l’avenir de l’agriculture.

Il pleut moins et moins longtemps. Développer des stratégies pour s’adapter au manque d’eau, c’est le défi auquel sont confrontées les populations rurales du Mali.

lire sur : Journaldumali.com

image MALI - Internet

MALI - Internet

l’envol et les errements du nom de domaine malien

Qu’est-ce qui sauvera le Mali ? Un nouvel accord entre Bamako et les Touaregs du nord ? Une aide du FMI ? Une montée en puissance de Barkhane, l’opération militaire française au Sahel ? Tout cela, peut-être. Mais pour Moussa Dolo, ce qui sortira le pays de la crise, c’est aussi – plus étonnant – son nom de domaine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Organiser l'alimentation grâce à un logiciel

LIBAN - Organiser l’alimentation grâce à un logiciel

le pari gagnant d’une mère de famille

Gagnante du Prix de la Femme francophone entrepreneure de l’année 2014 de l’Agence universitaire de la francophonie et de Berytech, Roula Kamel Afeiche a répondu aux questions de « L’OLJ » sur son parcours et sur le logiciel innovant dont elle a eu l’idée.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAROC - L'économie est la plus libre en Afrique du Nord

MAROC - L’économie est la plus libre en Afrique du Nord

La 21e édition du classement mondial de la liberté économique place le Maroc en bonne position, avec une avance notable sur nombre de pays de la région. L’Algérie est la dernière de la liste avec une économie étouffant la liberté d’investir.

lire sur : Maroc Hebdo International (Maroc)

image CANADA / QUEBEC - Laboratoire d'une rareté annoncée

CANADA / QUEBEC - Laboratoire d’une rareté annoncée

L’économie québécoise fait face à un problème grandissant de rareté de main-d’œuvre. Pour s’en sortir, elle devra apprendre à mieux former et mettre à profit les travailleurs dont elle dispose déjà, en plus d’en attirer de nouveaux de l’étranger.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TUNISIE - Culture de la tomate

TUNISIE - Culture de la tomate

les agriculteurs voient rouge

Dans le gouvernorat de Kairouan, comme dans le reste du pays, les producteurs de tomates menacent d’abandonner définitivement la production de la tomate destinée à la transformation. Rencontre avec les agriculteurs.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image MALI - Tombouctou : les riziculteurs relancent leurs activités

MALI - Tombouctou : les riziculteurs relancent leurs activités

En cette fin de mois de décembre, les coopératives agricoles de Daye, Hamadia et Korioume dans le cercle de Tombouctou sont en pleine récolte de riz.

lire sur : Journaldumali.com

image FRANCOPHONIE - ... ne doit pas devenir un espace économique

FRANCOPHONIE - ... ne doit pas devenir un espace économique

ph : Arnaud Galy - ZigZag

Cette tribune a été rédigée par Chérif Salif SY, économiste, ancien conseiller technique d’Abdoulaye Wade, Kako Nubukpo, ministre togolais de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques et Jean-Joseph Boillot, économiste, coauteur de Chindiafrique.

lire sur : Jeune Afrique

image RD CONGO - L'empire de la nuit

RD CONGO - L’empire de la nuit

Le Lushois Augustin Kayembe règne sur une quarantaine de night-clubs à travers le continent. Son enseigne, Chez Ntemba est devenue une institution. Plongée dans l’univers des boules à facettes.

lire sur : Jeune Afrique

image MAROC - Dacia, les raisons d'un succès

MAROC - Dacia, les raisons d’un succès

Lancée sur le marché marocain en 2005, la voiture "
low cost" de Renault s’est accaparé 25% des parts de marché. 
Retour sur l’histoire de la marque la plus vendue au royaume.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BELGIQUE - Il lève 2,7 millions pour développer cette étrange machine

BELGIQUE - Il lève 2,7 millions pour développer cette étrange machine

Le créateur belge d’une plateforme pour jeux vidéo en 3D lève, aux Etats-Unis, pas moins de 2,7 millions de dollars qui s’ajoutent à plus de 4 millions déjà obtenus précédemment. Sa start-up Virtuix s’entoure, par ailleurs, de grands formats mondiaux de l’univers du jeu vidéo. Le début d’un futur succès mondial ?

lire sur : Le Vif (Belgique)

image LIBAN - Entre développement et dépendance. Les émigrés libanais et leur apport (...)

LIBAN - Entre développement et dépendance. Les émigrés libanais et leur apport financier .

Dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Observatoire universitaire de la réalité socioéconomique (Ourse) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), le professeur Choghig Kasparian a présenté son ouvrage édité par les Presses de l’USJ et intitulé L’apport financier des émigrés et son impact sur les conditions de vie des Libanais, à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’USJ.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image FRANCOPHONIE - Les territoires de la francophonie

FRANCOPHONIE - Les territoires de la francophonie

Ph : Maroc, le port d’Agadir - Wikimedia Commons - Sir James)

Par excellence, le territoire de la francophonie, c’est l’universel. Mais  son  rayonnement  mondial  et  son  avenir  même  sont  en réalité  conditionnés  par  son  ancrage  dans  des  territoires  concrets, paysages, régions ou coutumes, car la notion de territoire englobe à la fois  une  dimension  géographique  et  une  foule  de  particularités immatérielles.

lire sur : Géopolitique africaine

image CONGO - Vérone Mankou, président et fondateur de la société VMK.

CONGO - Vérone Mankou, président et fondateur de la société VMK.

père de la première tablette et du premier smartphone africains

Vérone Mankou, Fondateur de VMK : "Nous pensons que demain sera le temps de l’Afrique !" Un entretien diffusé sur France Inter (Radios Francophones Publiques)

lire l'article

image BELGIQUE - L'opération séduction de Bruxelles-Capitale en (...)

BELGIQUE - L’opération séduction de Bruxelles-Capitale en Chine.

La Skoda officielle du ministre-Président bruxellois fonce vers Zhongguancun, un zoning aux dimensions vertigineuses présenté comme la Silicon Valley chinoise. 5 000 entreprises et une quarantaine d’universités y bouillonnent afin de propulser le pays au top mondial des nouvelles technologies.

lire sur : La Libre Belgique

image ROUMANIE - Cluj, la Silicon Valley de l'Europe.

ROUMANIE - Cluj, la Silicon Valley de l’Europe.

une ville comblée par le miracle du plein-emploi

Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne en 2007, cette ville étudiante de Transylvanie est devenue l’eldorado de la sous-traitance informatique. Des milliers d’ingénieurs construisent nos sites Web et logiciels du quotidien. Pour 400 euros par mois.

lire sur : Paris Match (France)

image CONGO - Made in Congo,

CONGO - Made in Congo,

un témoignage de Baudouin Mouanda

Marxiste-léniniste jusque dans les années 1990, le Congo a été marqué par une culture officielle peu favorable aux entreprises. Malgré l’importance des terres fertiles et des ressources naturelles, la plupart des biens de consommation et beaucoup de produits alimentaires y sont importés. Devenir entrepreneur est aujourd’hui un choix, et une bataille au quotidien pour vivre de son activité localement.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image AFRIQUE - Lionel Zinsou : "Vers un tsunami industriel en (...)

AFRIQUE - Lionel Zinsou : "Vers un tsunami industriel en Afrique".

Le financier franco-béninois Lionel Zinsou, président du capital-investisseur PAI Partners, se montre plutôt optimiste quant à l’avenir du continent.

lire sur : Jeune Afrique / RFI

image FRANCOPHONIE - La francophonie économique :

FRANCOPHONIE - La francophonie économique :

nouveau modèle de gouvernance dans l’espace francophone ?

Pour Géopolitique Africaine, le rapport Attali sur la francophonie économique ouvre des pistes de travail fort intéressantes. Il doit permettre aux pays membres de l’espace francophone de penser un modèle de gouvernance politique et économique capable d’être une référence dans la mondialisation actuelle.

lire sur : Géopolitique africaine

image AFRIQUE - Le modèle du corridor nord en Afrique de l'Est

AFRIQUE - Le modèle du corridor nord en Afrique de l’Est

Le « modèle du corridor nord » doit devenir un exemple à suivre pour l’ensemble de l’Afrique et surtout pour l’Afrique francophone à un moment où on parle de « francophonie économique ». (Ph : Flickr - OLCP Rwanda)

lire sur : Géopolitique africaine

image RWANDA - Un atelier de broderie artisanale

RWANDA - Un atelier de broderie artisanale

Une vidéo du Studio de Création Numérique de l’IF du Rwanda

Ibaba Rwanda, c’est le projet de deux sœurs, Véronique et Pascale, et de leur cousine, Solange. Elles ont remis sur pied un atelier de broderie artisanale à Rutongo au Rwanda. Le projet a gagné l’appel à projets du Fonds social de développement (FSD) de l’Ambassade de France en 2013. L’occasion de revenir en vidéo sur l’histoire du lieu et ce superbe projet.

lire l'article

image FRANCE - La francophonie et la francophilie - moteurs de croissance (...)

FRANCE - La francophonie et la francophilie - moteurs de croissance durable

Jacques Attali remet son rapport à François Hollande.

Après le rapport parlementaire "Rochebloine / Amirshahi" rendu en janvier dernier, c’est au tour de Jacques Attali d’interpeller le président français sur le rôle capital que jouera la francophonie économique dans les années à venir. Lire le rapport ici.

lire l'article

image COTE d'IVOIRE - À l'école de l'innovation

COTE d’IVOIRE - À l’école de l’innovation

Éprouvée par une décennie de crise politico-militaire, la Côte d’Ivoire a entamé son processus de reconstruction. S’inspirant des meilleurs modèles d’Afrique subsaharienne, la dynamique communauté technophile entend jouer sa partition.

lire sur : Jeune Afrique

image MAURICE - Comment sortir de l'ornière ?

MAURICE - Comment sortir de l’ornière ?

Un point sur la situation présente de l’économie locale et sur ses perspectives d’atteindre, d’ici à l’an 2020, le statut des pays à revenu élevé, comme le souhaite le ministre des Finances.

lire sur : lemauricien.com

image VIETNAM - En route vers la Communauté économique de l'ASEAN.

VIETNAM - En route vers la Communauté économique de l’ASEAN.

Le Vietnam est devenu membre à part entière de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1995. Fin 2015, l’ASEAN deviendra le marché unique : la Communauté économique de l’ASEAN. Une véritable révolution.

lire sur : Le Courrier du Vietnam

image AFRIQUE - Notation : 10 pays africains passés au crible.

AFRIQUE - Notation : 10 pays africains passés au crible.

Le Rwanda a été noté B+ par l’agence Fitch Ratings. Comment expliquer que ce pays, avec un PIB de 7,5 milliards de dollars, soit mieux noté que le Ghana (48 milliards de dollars) ou l’Égypte (272 milliards de dollars) ? "Jeune Afrique" propose un décryptage des facteurs qui influencent l’évaluation du risque souverain en Afrique.

lire sur : Jeune Afrique

image TOGO - Quand Lomé se rêve en Singapour.

TOGO - Quand Lomé se rêve en Singapour.

Lomé veut être une plateforme financière majeure en Afrique de l’Ouest. Et prend exemple sur Singapour.

lire sur : Jeune Afrique

image ALGERIE - Gaz de schiste : Vers une exploitation dès 2020.

ALGERIE - Gaz de schiste : Vers une exploitation dès 2020.

Les perspectives de l’industrie gazière algérienne ont été au cœur d’une conférence de haut niveau sur la sécurité des approvisionnements gaziers en Méditerranée, tenue à Malte, il y a quelques jours.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MADAGASCAR - Objectif : un million de touristes en 2020.

MADAGASCAR - Objectif : un million de touristes en 2020.

Nouvelle stratégie

Vers la mise en place de villages culturels authentiques pour mettre en valeur la diversité de la population malgache et ses richesses culturelles.

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image CANADA / QUEBEC - Investissements étrangers : Bilan

CANADA / QUEBEC - Investissements étrangers : Bilan

La PDG de Montréal International, Dominique Anglade.

Investissement Québec dit avoir contribué à attirer des investissements étrangers de 2 milliards au cours de son plus récent exercice financier.

lire sur : La Presse (Québec)

image AFRIQUE - Que savons-nous de l'économie verte ?

AFRIQUE - Que savons-nous de l’économie verte ?

Lorsqu’on considère les activités menées par les entrepreneurs « verts », nos analyses montrent qu’il existe de réelles opportunités à saisir dans l’émergence de l’économie verte en Afrique. (ph : Flickr - Isophoton.es)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image CANADA / FRANCE - Thomas Piketty, économiste auteur d'un livre en tête (...)

CANADA / FRANCE - Thomas Piketty, économiste auteur d’un livre en tête des ventes.

Le Québec pourrait avoir un rôle à jouer dans la création d’un système mondial d’imposition du patrimoine précise Thomas Piketty, auteur du livre à succès Le Capital au XXIe siècle.

lire sur : Radio Canada ( Canada)

image VIETNAM - Des mesures pour rassurer les investisseurs étrangers.

VIETNAM - Des mesures pour rassurer les investisseurs étrangers.

Le calme est revenu après les quelques troubles violents survenus ces derniers jours dans certaines zones industrielles du Vietnam, à l’occasion de protestations contre la violation par la Chine de la souveraineté territoriale du Vietnam en Mer Orientale. Avis de responsables. (Ph : Flickr - Padmanaba01)

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image TCHAD - La science et la technologie pour transformer l'Afrique

TCHAD - La science et la technologie pour transformer l’Afrique

par Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale

Grâce aux progrès récents de l’Afrique sur le plan de la scolarisation, de plus en plus d’élèves achèvent leurs études primaires et secondaires. Cette nouvelle génération doit pouvoir acquérir les compétences et les connaissances dont elle aura besoin pour résoudre par elle-même les défis du continent. (ph : Flickr - Banque mondiale)

lire sur : Al Wihda (Tchad)

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 6
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 4
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Usant le festival !
Usant le festival !
Photo : Arnaud Galy (2017)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Martin et Merlin... autant à l'écoute qu'à la causerie.
Martin et Merlin... autant à l’écoute qu’à la causerie.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos -3
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos -3
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
cristian munteanu - bucarest - 2014
cristian munteanu - bucarest - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Allée des baobabs
Allée des baobabs ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 7
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 7
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau