logo site

Éducation / Jeunesse

FRANCE - Diplôme d'Université « Francophonie, Nouvelle Économie et (...)

FRANCE - Diplôme d’Université « Francophonie, Nouvelle Économie et Développement Durable » session 2018 / Appel à candidature

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon 3
lire l'article
FRANCE / ALGERIE - Le festival CINEMED 2017

FRANCE / ALGERIE - Le festival CINEMED 2017

vu par les étudiants en journalisme d’Alger, en partenariat avec l’ESJ PRO

Alors que le cinéma algérien est à l’honneur au festival Cinemed, six étudiants en journalisme d’Alger ont été conviés à couvrir cet évènement. L’ensemble de leurs productions (portraits, rencontres, interviews, etc.) seront publiés sur ce blog.

lire sur : ESJ Pro (France)
ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane

Quatre universitaires louisianais ont publié récemment un important recueil de textes écrits en français de Louisiane. Une anthologie volumineuse, qui rassemble des dizaines d’écrits de tout genre depuis 1682. Le lancement de l’ouvrage a été l’occasion de faire le point sur l’état du français, fragile, en Louisiane.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image MALI - Enseignement fondamental

MALI - Enseignement fondamental

La baisse de niveau, une plaie incurable ?

Dès le lendemain de l’accession du Mali à l’indépendance, les autorités d’alors, conscientes de l’urgence d’une éducation de masse et de qualité, ont mis en place la première grande réforme du système éducatif malien, en 1962. Malgré les séminaires, tables-rondes et innovations qui ont suivi, le constat de la baisse de niveau des élèves interpelle. Bref aperçu des causes du glas de cet ordre d’enseignement.

lire sur : Journaldumali.com

image LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

aux grandes questions que se pose le monde »

Depuis 1993, l’Agence Universitaire de la Francophonie accompagne les universités libanaises partenaires face aux défis éducatifs et sociétaux qu’elles affrontent. Rencontre avec Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. (Ph : Flickr - Karan Jain)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ARGENTINE - La langue française tente de trouver sa place

ARGENTINE - La langue française tente de trouver sa place

Partout en Argentine les professeurs de français manquent. Un manque d’autant plus crucial que l’appétit des Argentins pour le français ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette demande, les écoles assouplissent leurs recrutements. Très loin derrière l’anglais, le français reste la deuxième langue étrangère enseignée en Argentine.

lire sur : TV5 Monde

image Journée scientifique - 18 octobre 2017

Journée scientifique - 18 octobre 2017

COMMUNICATION de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)

« La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique »

lire l'article

image ARMENIE - Université d'été

ARMENIE - Université d’été

Par Lusine Nalbandyan et Shiraz Hovakimyan*

Cette année le programme de l’Uni d’été portait un caractère thématique et avait pour objectif de familiariser les jeunes avec l’Organisation internationale de la Francophonie et, notamment avec le prochain Sommet, qui se tiendra en Arménie. Ayant à l’esprit la participation active des jeunes francophones à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Erevan en 2015, les participants se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer aux travaux préparatoires du Sommet.

lire l'article

image CANADA / ONTARIO - La pénurie d'enseignants francophones

CANADA / ONTARIO - La pénurie d’enseignants francophones

continue d’inquiéter

Bien que l’Est de l’Ontario demeure la région comptant le plus de francophones et qu’elle bénéficie de la proximité du Québec, la pénurie d’enseignants de langue française n’épargne pas les conseils scolaires qui s’y trouvent. « Nous connaissons des défis de recrutement qui s’expliquent notamment par la forte croissance de notre conseil scolaire », analyse la directrice aux ressources humaines du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Laurie-Ève Bergeron.

lire sur : #ONfr (Canada)

image FRANCE / BOSNIE - Huit jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

FRANCE / BOSNIE - Huit jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

Témoigner, s’imprégner, raconter dans les pas du grand reporter Albert Londres. C’est-ce que vivent des jeunes reporters du pôle universitaire de Vichy, en Bosnie-Herzégovine.

lire sur : La Montagne (France)

image VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

aux enseignants francophones

Afin d’améliorer les capacités des enseignants francophones dans la recherche scientifique, l’Université de Hanoï, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organise de jeudi 20 à samedi 22 juillet une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MALI - ESJ-Bamako Actu

MALI - ESJ-Bamako Actu

site étudiant

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

lire sur : Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

image LIBAN - Stage à l'étranger et nouvelle clé pour l'avenir...

LIBAN - Stage à l’étranger et nouvelle clé pour l’avenir...

Soutenus par l’AUF, quatre étudiants en master francophone de journalisme à l’UL ont effectué en avril un stage professionnel d’observation en France.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

La langue de Molière dès le plus jeune âge. Lors d’une rencontre organisée par les anciens de HEC Paris jeudi 15 juin, Mohammed Hassad a confirmé une nouvelle fois que la langue française serait enseignée dès la première année de scolarité dans l’enseignement public. Ce changement serait effectif dès la rentrée prochaine. (Ph : Flickr - Jean François Gornet)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image QUEBEC - Parler de sexualité

QUEBEC - Parler de sexualité

de la maternelle au secondaire

Alors que Québec tergiverse depuis des années sur le retour possible des cours d’éducation sexuelle dans les écoles, certaines commissions scolaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est le cas de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au Bas-Saint-Laurent, qui offre l’éducation sexuelle dans toutes ses écoles depuis près d’une décennie.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image CROATIE - Francophonie puissance jeune

CROATIE - Francophonie puissance jeune

Festival international des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale

Ils se voyaient pour la première fois ; ils venaient même de pays rivaux ou carrément en guerre ; et pourtant en l’espace d’une semaine, ils sont arrivés à communiquer, à se comprendre, à s’apprivoiser et même à se quitter en bons amis. Une histoire qui semble trop belle pour être vraie, voire naïve, et pourtant c’est ce qui s’est bel et bien passé la semaine dernière au Festival international des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale.

lire sur : Radio Roumanie Internationale (Roumanie)

image ALGERIE - Etudiants en médecine

ALGERIE - Etudiants en médecine

le « burn-out » au bout du tunnel

Rythme intensif, préparation de la spécialité, surmenage, extrême fatigue émotionnelle et quelquefois automédication, etc. C’est un fait, les études en médecine sont longues et difficiles. Tous les parcours ne sont pas reluisants, surtout pour les étudiants qui se barricadent exclusivement dans leurs études. Témoignages courageux de ceux qui ont connu la détresse au quotidien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Les écoles de la « french tech » s'exportent

FRANCE - Les écoles de la « french tech » s’exportent

Codeurs, informaticiens et ingénieurs « made in France » s’exportent ; les écoles qui les forment également. A la rentrée 2018, l’école 42, spécialisée dans la programmation, fêtera le premier anniversaire de sa filiale californienne. Epitech, qui forme des informaticiens, inaugurera trois implantations, à Barcelone, Bruxelles et Berlin. Au même moment, c’est à Fès (Maroc) que le groupe d’écoles d’ingénieurs INSA ouvrira son premier établissement à l’étranger, tout en renforçant son partenariat avec l’université Jiao Tong de Pékin, suivant ainsi la tendance à l’œuvre dans de nombreuses écoles d’ingénieurs françaises.

lire sur : Le Monde (France)

image QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

L’école du XXIe siècle

Le ministre Sébastien Proulx a lancé cet hiver le projet « Lab-école » pour doter le Québec des « plus belles écoles du monde ». Design, pédagogie, alimentation, sports, les enjeux sont nombreux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications (...)

FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications scientifiques francophones

Alors que la francophonie prend de l’ampleur en raison de la forte croissance démographique en Afrique francophone, le français s’amenuise comme peau de chagrin dans la littérature scientifique. Préoccupée par cette problématique, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’y attaque en apportant son soutien aux universités francophones et en mettant sur pied une banque de données dédiée aux publications francophones.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - L'Agence universitaire de la francophonie

FRANCOPHONIE - L’Agence universitaire de la francophonie

dévoile ses nouvelles orientations à Marrakech

De nouveaux dispositifs numériques seront présentés au cours d’une journée scientifique au programme de cette assemblée. Il s’agit d’un méta-portail commun de ressources numériques pédagogiques et de formations numériques universitaires en ligne francophones en accès libre.

lire sur : Aujourd’hui le Maroc (Maroc)

image FRANCOPHONIE - Samuel Pierre

FRANCOPHONIE - Samuel Pierre

nouveau lauréat de la science francophone

Samuel Pierre, expert canadien d’origine haïtienne, est professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de l’École polytechnique de Montréal. Il est également expert pour l’Organisation internationale de la Francophonie depuis cinq ans. Avant cela, il a suivi à Montréal des études en mathématiques-informatique, en sciences économiques, en génie civil et en génie électrique. Il a déjà été distingué à plusieurs reprises, notamment par l’Institut canadien des ingénieurs. Il est également membre de l’Ordre du Canada.

lire sur : TV5 Monde

image THAILANDE - Inauguration du premier campus numérique francophone

THAILANDE - Inauguration du premier campus numérique francophone

à l’université de Rangsit

Consacré à la recherche et à l’enseignement supérieur, ce campus joue un rôle de pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire, d’innovation scientifique et pédagogique dans les méthodes d’enseignement, et de rencontre pour la communauté universitaire francophone thaïlandaise.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image ALGERIE - La percée d'internet

ALGERIE - La percée d’internet

13 millions de connectés quotidiennement

Une étude récente sur internet et les réseaux sociaux démontre que les TIC sont devenus un véritable phénomène de société. Les technologies de l’information ont ainsi pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Algériens. Plus de 13 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus surfent chaque jour sur internet — soit 46% de cette frange de la population — et environ 10,82 millions d’Algériens de cette catégorie d’âge fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit 38% de la population, selon une enquête sur « Internet et les réseaux sociaux en Algérie », réalisée en février 2017 par la société spécialisée Immar Research & Consultancy.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image EGYPTE - L'Egypte doit accorder plus d'intérêt à la recherche (...)

EGYPTE - L’Egypte doit accorder plus d’intérêt à la recherche universitaire

Jean-Paul de Gaudemar

Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), était la semaine dernière au Caire, où il a participé à un colloque sur la qualité de l’enseignement supérieur en Égypte. Entretien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l'OIF

COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l’OIF

Lors du 16e sommet de la francophonie qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, la Corée du Sud est devenue le premier pays observateur d’Asie du Nord-Est de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci est constituée de 84 États, dont 54 membres de plein droit, 26 observateurs et quatre membres associés. Cette organisation a été créée en 1970 sous l’appellation d’« Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT).

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

un vecteur de cohésion et de paix sociale ?

Le 31 août dernier, l’économiste Thomas Piketty abordait dans son blog l’épineuse question de la mixité sociale dans les écoles républicaines1. En cette période de rentrée scolaire, propice aux réflexions sur l’avenir de l’Éducation nationale, l’économiste s’interrogeait sur la volonté du gouvernement français de promouvoir des mesures qui pourraient contribuer à réduire les inégalités sociales au sein des institutions d’enseignement. Ce questionnement engagé par l’économiste s’inscrit dans une réflexion à long terme sur les inégalités grandissantes en France, qui sont notamment accentuées par un système scolaire imparfait.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image ASIE - Francophonie universitaire

ASIE - Francophonie universitaire

tous réunis en Thaïlande !

Tous les recteurs des institutions d’enseignement supérieur francophone de la région seront réunis dans le cadre de la Conférence des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE), prévue le 4 avril à Bangkok.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MALI - Concours national d'orthographe et de lecture

MALI - Concours national d’orthographe et de lecture

forger l’excellence

« Cultivons la paix et la réconciliation à travers une école performante, chemin de notre réussite », tel est le thème de cette 4è édition du concours national d’orthographe et de lecture (CNOL-Mali), organisé par l’association Bi- Kalanko en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.

lire sur : Journaldumali.com

image ALGERIE - Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

ALGERIE - Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

francophonie 2017

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie qui s’est tenue du dimanche 19 au samedi 25 mars 2017, les ambassades de France, du Canada, de Suisse, de Croatie, de Pologne, et la délégation Wallonie-Bruxelles, avec l’appui de l’Institut français d’Algérie ont organisé un concours d’écriture sur le thème : « J’ai carte blanche pour embellir votre ville/quartier ». Voici les textes des lauréats.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCOPHONIE - Écrire l'Histoire collectivement

FRANCOPHONIE - Écrire l’Histoire collectivement

sur Wikipédia, avec les edit-a-thons

Dans une récente entrevue, l’essayiste Mona Chollet affirme qu’« internet rend concret le fait que l’on pense forcément tous ensemble »[1]. Quelle plateforme vérifie cette idée mieux que Wikipédia ? Bien que généralement abordée avec précaution dans les milieux académiques, l’encyclopédie est un support de réflexion pertinent pour qui s’intéresse à l’historiographie. C’est du moins ce que j’ai constaté en m’intéressant aux edit-a-thons. Contraction d’« édition » et de « marathon », ce sont des évènements pendant lesquels des personnes se réunissent pour réfléchir et travailler sur des contenus numériques.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

comment et quand faire sa demande ?

Pourrez-vous toucher une bourse sur critères sociaux du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à la rentrée 2017, quand faut-il s’y prendre et de quelle façon ? Quel sera le montant de cette aide financière et quand sera-t-elle versée ? Comment se passent les demandes de logement en cité U ? Que vous soyez encore lycéen ou déjà étudiant, la procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici les réponses, point par point, à toutes les questions que vous vous posez.

lire sur : Le Monde (France)

image MALI - Promouvoir la cohésion nationale

MALI - Promouvoir la cohésion nationale

à travers les langues maternelles

Le 21 février est la journée internationale des langues maternelles. Au Mali il y en a une douzaine, en plus desquelles il faut compter une langue officielle, le français. Les langues maternelles sont généralement peu écrites, elles sont réservées à une utilisation orale et familiale. Ce qui fait qu’au Mali on parle généralement en langues nationales, bambara (52% de la population), fulfuldé, dogon, sonray, soninké, tamasheq… mais on écrit en français (parlé par 17% de la population).

lire sur : Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

image LIBAN - Un programme pour renforcer l'éducation primaire au (...)

LIBAN - Un programme pour renforcer l’éducation primaire au Liban

Ifadem

L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance, Ifadem, est un programme piloté par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence universitaire de la francophonie. Ce programme propose des formations pédagogiques dans différents pays partenaires francophones à travers le monde afin de soutenir et d’améliorer les méthodes d’enseignement du français. En 2012, le programme a été initié au Liban pour former près de 500 enseignants dans la région de Tripoli, avec l’aide d’une petite quarantaine de formateurs et d’encadreurs libanais. (Ph : Flickr - DFID)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

Le vieux débat sur l’intégration d’élèves en difficulté dans les classes ordinaires reprend de plus belle à Montréal. Les enseignants, déjà à bout de souffle, sonnent l’alarme. Le petit William, 10 ans, a ce qu’on appelle des « difficultés graves d’apprentissage ». Il a un déficit d’attention, le syndrome de la Tourette, des difficultés à communiquer et une grande anxiété. Dans l’ancien temps, on aurait dit qu’il est un garçon « pas comme les autres », même s’il est aussi intelligent que ses amis.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - De la rue à l'Orchestre Philharmonique

MAROC - De la rue à l’Orchestre Philharmonique

À l’occasion du 20e anniversaire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, trois élèves du programme social et musical Mazaya ont joué sur la scène de l’Église Notre-Dame. Portraits.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BURKINA FASO - Quand des ‘'petites'' mains touchent à (...)

BURKINA FASO - Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

nitier des élèves du primaire au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse. C’est le projet d’éducation artistique et culturelle dénommé ‘’Graines d’espoir’’ initié par le Théâtre soleil depuis 2015. Chaque semaine dans le quartier Cissin de Ouagadougou, des centaines de jeunes pousses sont encadrés par des professionnels dans différents ateliers. Transmission artistique pour une relève de qualité et éveil des scolaires sont en filigrane.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image LIBAN - Stages professionnels

LIBAN - Stages professionnels

expérience enrichissante ou perte de temps ?

Les stages constituent, pour les jeunes étudiants, une première vraie expérience professionnelle. Mais si pour certains cette expérience s’avère positive et enrichissante, pour d’autres elle est souvent vécue comme un fiasco et une terrible perte de temps.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l'enseignement du français

HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l’enseignement du français

Rencontre avec Hugues Denisot à l’Institut français

Apprendre tout en s’amusant, c’est le rêve des élèves et c’est ce que quelques manuels scolaires de français langue étrangère réussissent à réaliser comme par exemple le manuel « les Loustics », paru chez Hachette. Nous avons rencontré l’auteur qui, après avoir enseigné dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis, lance, en tant qu’attaché de coopération éducative de l’Institut français et coordinateur des Alliances françaises de Hongrie, une campagne d’information sur les bienfaits de l’apprentissage précoce des langues étrangères et notamment du français auprès des parents et des partenaires éducatifs hongrois.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

bientôt le bout du tunnel ?

Réunis autour d’un collectif, les étudiants boursiers burkinabè au Maroc ont manifesté le jeudi 5 janvier 2017, devant leur représentation diplomatique, pour exiger du gouvernement burkinabè, le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars). Moins de 24 heures après le déclenchement du mouvement d’humeur depuis Rabat, Ouagadougou assure que l’arrivée effective des fonds ne saurait tarder. Retour sur cette grogne au royaume chérifien qui a fait écho dans la capitale burkinabè.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

entretiens

Modibo Koante, Sophie Henquinet et Nadia Lakhnati participent au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils réalisent leur mission de Volontariat au sein d’implantations de l’AUF en Asie-Pacifique.

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image FRANCE - L'école de français pour les réfugiés

FRANCE - L’école de français pour les réfugiés

obtient 93% de réussite chez ses premiers élèves

"Deux de nos étudiants étaient totalement analphabètes dans leur propre langue quand ils sont arrivés chez nous", précise la fondatrice de l’école.

lire sur : Le Huffington Post (France)

image EGYPTE - Le Web au service de l'enseignement

EGYPTE - Le Web au service de l’enseignement

L’Égypte fait désormais par­tie de l’IFprofs, le réseau social mondial de l’éduca­tion en langue française. Avec le lancement, cette semaine, de l’« IFprofs Égypte », un espace en ligne est à la disposition de tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’enseignement bilingue en Égypte. La plateforme IFprofs est un espace de formation, d’échanges et de mutua­lisation au service des professionnels de l’enseignement bilingue franco­phone.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image GABON - La société civile au chevet de l'école

GABON - La société civile au chevet de l’école

Au Gabon, la société civile s’organise pour suppléer l’État, parfois défaillant. C’est le cas notamment de l’AJEV, l’une des principales – et des plus entreprenantes - associations du pays. La plateforme, présidée par le jeune Brice Laccruche Alihanga, qui a fait de l’éducation sa priorité, vient de financer la rénovation intégrale d’une école dans le 1er arrondissement de Libreville. Au grand soulagement des enseignants et des élèves.

lire sur : afrik.com

image CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

Les élèves de l’école Abbey-Landry de Memramcook produisent des vidéos, programment des robots et utilisent leur téléphone intelligent pour trouver de l’information rapidement en classe. Bienvenu dans les murs d’une école « technologiquement riche ».

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image BURKINA FASO - Une école d'ingénieurs contre la fuite des (...)

BURKINA FASO - Une école d’ingénieurs contre la fuite des cerveaux

Seul organisme d’Afrique subsaharienne reconnu à l’international, 2iE forme les futurs acteurs d’une croissance verte qu’elle veut 100 % africaine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA / ONTARIO - La première école de l'Ontario était française

CANADA / ONTARIO - La première école de l’Ontario était française

et aurait fêté ses 230 ans cette année

Cette histoire est sans doute l’un des secrets les mieux gardés du passé des francophones de l’Ontario. C’est le curé de la paroisse Notre-de-Dame-l’Assomption, l’abbé Jean-François Hubert, qui est à l’origine du projet dans les années 1780. À l’époque, les familles francophones établies dans la région sont peu nombreuses et pauvres pour soutenir une école. Les plus riches envoient leurs enfants faire leurs études à Montréal ou à Québec.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - « Les étudiants africains sont très intéressants, on sent (...)

AFRIQUE - « Les étudiants africains sont très intéressants, on sent l’appétit, l’enthousiasme »

Cédric Villani

On apprend beaucoup de choses en parlant avec le plus célèbre mathématicien français. Que les Béninois sont les plus performants dans la discipline, ou que la France est en train de rater une opportunité. Car Cédric Villani, Médaille Fields 2010, multiplie les voyages en Afrique. Il est notamment très investi dans le projet des instituts AIMS, pour African Institute for Mathematical Sciences, des centres d’excellence lancés par le cosmologiste sud-africain Neil Turok en 2003.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - « L'université est fondamentalement un facteur de paix (...)

FRANCOPHONIE - « L’université est fondamentalement un facteur de paix »

Jean-Paul de Gaudemar

En visite au Liban, le professeur et recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a plaidé pour une francophonie ouverte et confiante, et incité les universités à mieux se positionner comme opérateurs stratégiques de développement.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

les gouvernants prennent l’avenir de la jeunesse en otage !

Dans certains pays africains, l’université n’est plus un lieu d’espoir. Elle représente un cauchemar pour bon nombre d’acteurs : étudiants, enseignants et pouvoir. Manque d’infrastructures, d’enseignants et les conditions de vie et de travail sont les moins reluisantes. Ainsi, des grèves à n’en point finir se succèdent les unes après les autres. L’incertitude et l’ombre de l’année blanche ne tardent pas souvent à planer sur bon nombre d’universités.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

entrepreneure, étudiante, exceptionnelle

Âgée de 28 ans, Rachel Lollia est biologiste alimentation et nutrition, mais aussi ingénieur en communication et médiation scientifique, santé. Elle est titulaire ni d’un, ni de deux, mais de trois masters ! « J’ai passé d’abord un master en biologie santé. Et comme je ne voulais pas devenir enseignant-chercheur ou technicien en laboratoire, j’ai fait une double compétence : un master très général en information et communication et une spécialisation en ingénierie de la communication et de la médiation scientifique, santé », explique-t-elle.

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image CANADA / ONTARIO - Une rentrée universitaire « all in English »

CANADA / ONTARIO - Une rentrée universitaire « all in English »

déçoit une étudiante francophone

Une rentrée universitaire décevante pour une jeune étudiante à Sudbury. Marie-Pierre Héroux affirme que l’offre de cours en français est insuffisante et que l’ambiance du campus universitaire n’encourage pas les étudiants à s’afficher comme francophone.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE / Guadeloupe - Etudier en médecine, oui

FRANCE / Guadeloupe - Etudier en médecine, oui

mais en Roumanie...

Partir en Roumanie pour faire ses études de médecine. Une voie de plus en plus empruntée par les étudiants de France et de Guadeloupe ; La faculté de médecine de Cluj-Napoca a en effet mis en place une section française, avec, pour y entrer, une sélection sur dossier.

lire sur : France info (France)

image LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

pour étudier en ville

Pour éviter les longs trajets quotidiens, des étudiants, originaires de régions rurales, s’installent dans des foyers à Beyrouth. Un choix assumé librement et volontairement pour les uns, plus difficilement pour les autres.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - "L'école entrave le mécanisme d'apprentissage des (...)

FRANCE - "L’école entrave le mécanisme d’apprentissage des enfants"

interview

Dans un livre-manifeste, dont "l’Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis.

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

dans un programme bilingue français-anglais à NY ?

Devenir professeur dans un programme bilingue public à New York n’est pas une promenade de santé. Outre les documents nécessaires pour pouvoir travailler aux États-Unis et la maîtrise du français et de l’anglais, il vous faudra être certifié par l’État de New York et obtenir une « Bilingual Extension Teaching Certification ».

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image SUISSE - Une école pour les surdoués ouvre ses portes

SUISSE - Une école pour les surdoués ouvre ses portes

à Genève

Les enfants HP — dits aussi surdoués ou précoces — possèdent un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne (supérieur à 130). Ils peuvent avoir une capacité de raisonnement, de mémorisation et d’émotion plus grande que la normale. Pour autant, malgré ces prédispositions, tous ne réussissent pas à l’école. Certains ont des difficultés d’apprentissage et souffrent de troubles comme la dyslexie et le déficit de l’attention.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image POLYNESIE FRANCAISE - L'apprentissage du reo Maohi

POLYNESIE FRANCAISE - L’apprentissage du reo Maohi

pour favoriser la réussite scolaire

Si les enfants entendent parler tahitien dans leur foyer, la plupart, ont du mal à le pratiquer. Or, si les parents ne maîtrisent pas parfaitement la langue de Molière, ils ne peuvent se faire aider pour leurs études. Du coup se pose la question... Si les enfants maîtrisaient parfaitement le tahitien, cela serait-t-il un plus pour leurs études ? Leurs parents pourraient t-ils les aider, mieux les accompagner dans leurs cursus scolaire ?

lire sur : Tahiti Nui Télévision (Polynésie française)

image MAROC - Etudiants étrangers

MAROC - Etudiants étrangers

entre opportunités et désillusions

Ils étaient 36.000 étudiants étrangers lors de l’année 2014-2015 à avoir choisi le Maroc pour leurs études supérieures. Ils viennent pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne, un peu moins d’Europe, d’Amérique latine, du Proche-orient et même des Caraïbes (si si). Chaque année, le royaume accueille donc des dizaines de milliers d’étudiants étrangers via son Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), affiliée au ministère des Affaires étrangères.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MAYOTTE - Les obstacles à la scolarisation des enfants

MAYOTTE - Les obstacles à la scolarisation des enfants

une étude du Village d’ EVA

Plus de 5.000 enfants non scolarisés à Mayotte, selon une étude de l’ Association Le Village d’ Eva. Ce chiffre risque d’ augmenter à la rentrée scolaire prochaine avec toutes les conséquences à redouter : délinquance,etc. Le Village d’ Eva publie un rapport sur le droit à la scolarisation à Mayotte.

lire sur : Mayotte 1ère ( France - Mayotte)

image ETATS-UNIS - Ecoles publiques

ETATS-UNIS - Ecoles publiques

cherchent profs de français désespérément

« Le français est-il votre langue maternelle ? Êtes-vous plein(e) d’énergie et d’idées concernant l’éducation des jeunes enfants ? (âge 2-5 ans) ? Voulez-vous partager votre passion de la langue et culture française ? Contactez-nous ! » Alors que la rentrée 2016-2017 se profile, ce genre d’annonces – celle-ci provient d’une pre-school de Los Angeles – fleurit depuis un mois un peu partout aux États-Unis.

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image QUEBEC - Le nombre de Français inscrits dans les universités québécoises (...)

QUEBEC - Le nombre de Français inscrits dans les universités québécoises stagne

L’attrait du Québec ne se dément pas chez les étudiants français, malgré une hausse draconienne de leurs droits de scolarité, mais le nombre d’inscriptions stagne, selon les données les plus récentes du ministère de l’Enseignement supérieur obtenues par La Presse Canadienne.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image HONGRIE - Une nouvelle initiative francophone

HONGRIE - Une nouvelle initiative francophone

à l’Université catholique Pázmány Péter

Depuis de très longues années, il y avait un rêve dans les milieux intellectuels hongrois ‒ c’était d’avoir une université francophone. A l’initiative de l’Université catholique Pázmány Péter, certaines de ces aspirations semblent se réaliser au sein du Département de Français. Rencontre avec la directrice du Département, Anikó Ádám.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image Maroc - Pourquoi les filles ont-elles la cote sur les bancs des écoles (...)

Maroc - Pourquoi les filles ont-elles la cote sur les bancs des écoles ?

Par Hassan El Mahir - Inspecteur en orientation scolaire

Nul ne peut douter de la suprématie "scolaire" des filles aux dépens des garçons, et ce depuis plusieurs années déjà, et les statistiques annuelles du ministère de l’Éducation nationale sont là pour étayer nos dires. Mais la question que l’on devrait se poser, c’est justement pourquoi, dans la majorité des filières enseignées au baccalauréat, les filles réussissent-elles mieux que les garçons, tant au niveau quantitatif que qualitatif ?

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MADAGASCAR - Une passion pour la langue malgache

MADAGASCAR - Une passion pour la langue malgache

Laingontsiky, femme des lettres et des arts

Le mois de juin est le mois de la langue malgache. Durant cette période, des évènements sont organisés dans le but d’éveiller l’intérêt des Malgaches pour leur langue. De nos jours, on reproche à une majorité des jeunes de négliger leur langue maternelle. Néanmoins, il y a encore ceux qui s’efforcent de la valoriser ; Laingontsiky fait partie de ces jeunes qui baignent dans l’art et dans la littérature, faisant vivre la langue à travers le temps.

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image AFRIQUE / ETATS-UNIS - Ces professeurs d'Afrique francophone

AFRIQUE / ETATS-UNIS - Ces professeurs d’Afrique francophone

qui excellent aux Etats-Unis

Depuis la fin des années 1990, des professeurs d’Afrique francophone choisissent les États-Unis, où ils font carrière dans des universités qui leur font la place qu’ils méritent. La France y perd-elle beaucoup ? Réponses en nuances de Mamadou Diouf, Souleymane Bachir Diagne, Manthia Diawara et Achille Mbembe.

lire sur : RFI (France)

image VIETNAM - L'AUF aux côtés des universités

VIETNAM - L’AUF aux côtés des universités

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar, est en visite de travail au Vietnam du 11 au 15 avril. À cette occasion, il a précisé au Courrier du Vietnam les orientations de son agence, notamment dans les pays d’Asie-Pacifique dont le Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image QUEBEC - Passeport pour l'inconnu

QUEBEC - Passeport pour l’inconnu

les chercheurs présents sur tous les continents.

De l’Antarctique à l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient, les chercheurs du Québec sont présents sur tous les continents. Cette émission, inspirée du cahier spécial « Passeport pour l’inconnu, quand la science sort des sentiers battus » paru dans le magazine Québec Science et produite par le réseau de l’Université du Québec, est une occasion privilégiée de rencontrer des chercheurs explorateurs.

lire sur : quebecscience.qc.ca (Québec)

image LIBAN - Fin de chapitre pour al-Bourj !

LIBAN - Fin de chapitre pour al-Bourj !

La librairie du centre-ville vient de déclarer forfait après 13 ans de (réels) bons et loyaux services. Ce haut lieu du livre et de la culture mettra définitivement la clé sous la porte le 28 avril 2016. Une page qui se tourne tristement. Annonciatrice d’autres défections ?

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image COTE d'IVOIRE - Florent Youzan se bat pour la promotion des logiciels (...)

COTE d’IVOIRE - Florent Youzan se bat pour la promotion des logiciels libres

en Afrique

Florent Youzan est un web activiste ivoirien. Spécialiste en technologie libre, il se bat pour la promotion des logiciels libres en Afrique. Dans cet entretien, il nous parle de la préservation de l’intégrité numérique, du contournement de la censure, de l’audit des systèmes informatiques électoraux etc. Portrait !

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image SENEGAL - Le calvaire des étudiants de l'Université virtuelle

SENEGAL - Le calvaire des étudiants de l’Université virtuelle

Ne leur dites pas qu’ils sont les heureux élus d’un des projets les plus audacieux du pays. L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) est pour eux synonyme d’une aventure mal préparée dont ils se sentent aujourd’hui les cobayes et peut-être demain les victimes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Sur la route avec La Caravane !

FRANCOPHONIE - Sur la route avec La Caravane !

bilan et perspectives...

"En France, la francophonie souffre d’incompréhension alors même qu’elle est une porte ouverte vers des échanges culturels, humains et sociaux riches". Un constat que chacun peut faire au grand regret des militants de la cause ! La Caravane des dix mots nous offre le compte-rendu du Forum organisé par elle même et l’Institut international pour la Francophonie en partenariat avec la Métropole de Lyon.

lire l'article

image ILE MAURICE - Déficience intellectuelle

ILE MAURICE - Déficience intellectuelle

une école pour grandir autrement

Redonner des rêves aux enfants qui sont atteints de handicaps mentaux et de déficience intellectuelle, c’est la mission que se sont donné les membres de la fondation Georges Charles depuis maintenant une trentaine d’années. Aujourd’hui, 56 enfants et adultes fréquentent cette école de la vie où la générosité et la confiance sont placées au cœur de tout…

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image NIGER - « Avoir beaucoup d'enfants est une source de main d'œuvre (...)

NIGER - « Avoir beaucoup d’enfants est une source de main d’œuvre »

Ph : Flickr - Direct relief

Avec 7,6 enfants par femme, le Niger détient le record du monde de la fécondité : un million de bébés naissent chaque année. A ce rythme, sa population sera multipliée par plus de 3,5 en 2050, pour passer de 19 à 68 millions (contre 3 millions au moment de l’indépendance). L’accès à la contraception et au planning familial restent très faibles. Les explications d’Hamidou Issaka Maga, démographe et sociologue, enseignant-chercheur à l’université Abdou-Moumouni de Niamey.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des (...)

FRANCE - Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques

Alors que la connaissance n’a jamais été aussi accessible partout, notamment sur internet, la jeunesse doit pouvoir disposer de lieux pour se concentrer individuellement et travailler ensemble. L’ouverture élargie des bibliothèques est un vrai sujet.

lire sur : Slate (France)

image SUISSE - Genève face au défi des élèves allophones

SUISSE - Genève face au défi des élèves allophones

Par El Hadj Gorgui Wade Ndoye

Les écoles publiques comptent 160 nationalités et 42% d’élèves dont les parents déclarent une autre langue que le français comme première langue parlée*. On peut dire qu’elles reflètent la diversité culturelle et linguistique de Genève.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MAROC / AFRIQUE - De la stigmatisation à l'intégration

MAROC / AFRIQUE - De la stigmatisation à l’intégration

le quotidien contrasté des étudiants africains au Maroc

En résidence à l’Institut français de Casablanca au mois de mars 2015, le photographe français Camille Millerand a prolongé ses chroniques photographiques sur la jeunesse estudiantine africaine débutées en 2009 avec la plate-forme multimédia Afrique In Visu.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image HONGRIE - Le label d'excellence du Lycée Kölcsey

HONGRIE - Le label d’excellence du Lycée Kölcsey

Rencontre avec M. Eric Fournier, ambassadeur de France en Hongrie

LabelFrancEducation a décerné le label d’excellence au Lycée bilingue Kölcsey pour sa réussite dans l’enseignement du français. Le plurilinguisme est l’enjeu du XXIe siècle.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image ILE MAURICE - Ils font leurs études supérieures en prison

ILE MAURICE - Ils font leurs études supérieures en prison

« Notre chance pour un avenir meilleur »

Apprendre pour faire face à la dureté de la prison, pour s’évader, pour s’assurer des jours meilleurs une fois la liberté recouvrée. C’est ce qui a motivé Jerry Lai Cheong King et Eshan Dotip à se lancer dans des études supérieures. Alors qu’ils entament la phase finale de leur cheminement, ils seront les premiers détenus mauriciens à décrocher leur BSc Honours. Rencontre.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)


image QUEBEC - (Ré)investit en éducation

QUEBEC - (Ré)investit en éducation

Leitão nie que l’enveloppe de 80 millions pallie des compressions

En dévoilant sa mise à jour économique, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a annoncé un réinvestissement in extremis de 80 millions en éducation sur une base annuelle, tout en refusant d’admettre qu’il y a eu des coupes dans le réseau scolaire.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Développement des MOOC

AFRIQUE - Développement des MOOC

quelles implications pour l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne ?

Le campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé a accueilli une mission de deux experts du projet "MOOC Afrique", Marie Stavroulakis et Nicolas Roland. Chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles (ULB, Belgique), Nicolas Roland est également responsable de l’équipe "ULB Podcast", Marie Stavroulakis est chercheuse principale dans le projet "Mooc Afrique".

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image ROUMANIE - Sac à dos

ROUMANIE - Sac à dos

la revue des élèves du Collège national Mihail Sadoveanu

Guidés avec passion par leur professeure Anca Aparaschivei, les élèves de ce collège roumain sont des francophones accomplis ! Pour ne pas dire des "francomaniaques"... Bravo à eux et aux équipes du collège qui les autorisent à mener de telles initiatives enthousiasmantes.

lire l'article

image TCHAD - Pour améliorer la scolarisation des filles

TCHAD - Pour améliorer la scolarisation des filles

plus d’une demi-douzaine de plans régionaux

“Le problème réel n’est pas seulement d’augmenter l’inscription des filles à l’école, mais celui de les maintenir dans les classes, afin qu’elles achèvent leurs études."

lire sur : Le Journal du Tchad (Tchad)

image ALGERIE - Le Salon international du livre d'Alger

ALGERIE - Le Salon international du livre d’Alger

vu par les étudiants de l’ENSJSI (Alger) en partenariat avec l’ESJPro (Montpellier)

« Couvrir le SILA d’une façon différente ». Voici la devise des 18 étudiants algériens en master à l’Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information d’Alger (ENSJSI). Du 28 octobre au 6 novembre, ils vous proposent de suivre l’actualité du salon international du livre d’Alger sous forme multimédia.

lire sur : ESJPro - Montpellier (France)

image MAROC - L'AUF se réunit pour la première fois pour un plan d'action (...)

MAROC - L’AUF se réunit pour la première fois pour un plan d’action Maghreb

Interview exclusive de Cristina Robalo-Cordeiro, directrice de l’AUF Maghreb

"Parmi ses membres, l’AUF compte les instituts Pasteur du Maghreb, fleuron de la recherche en biologie, mais également des laboratoires de renommée internationale travaillant dans une grande diversité de domaines : c’est avec eux que l’AUF a l’ambition de construire un espace scientifique maghrébin de langue française."

lire sur : Aujourd’hui (Maroc)

image LIBAN - Treize jeunes Libanais

LIBAN - Treize jeunes Libanais

à la découverte de la francophonie

Chaque année, l’Institut français du Liban organise des séjours culturels et linguistiques en France à l’attention des jeunes libanais.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ASIE / PACIFIQUE - l'enseignement du français se porte bien

ASIE / PACIFIQUE - l’enseignement du français se porte bien

dans le Pacifique

Eric Normand-Thibeault, directeur régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Asie et le Pacifique, était l’invité du JT de NC1ère. Il répondait aux questions d’Alexandre Rosada concernant le Forum de la Francophonie qui se tient en Nouvelle-Calédonie jusqu’à samedi prochain.

lire sur : Nouvelle Calédonie 1ère

image FRANCOPHONIE - "Ma thèse en 180 secondes"

FRANCOPHONIE - "Ma thèse en 180 secondes"

pleins feux sur les rats de laboratoire

Trois minutes top chrono. C’est le temps maximum accordé aux doctorants francophones pour expliquer leur sujet de thèse et convaincre le jury du concours Ma thèse en 180 secondes, dont la finale internationale 2015 a eu lieu ce jeudi 1er octobre à Paris.

lire sur : TV5 (Monde)

image CANADA / QUEBEC - Les revues francophones abandonnées par Québec

CANADA / QUEBEC - Les revues francophones abandonnées par Québec

Publications scientifiques

Tout comme le monde des médias écrits, mais à une échelle nettement plus réduite évidemment, le milieu de la publication scientifique a connu des bouleversements considérables au cours des dernières années. Le développement des outils sur la toile a complètement modifié les pratiques de diffusion des savoirs.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC - La génèse francophone de « Ma thèse en 180 secondes »

QUEBEC - La génèse francophone de « Ma thèse en 180 secondes »

Esther Gaudreault

La directrice générale de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Esther Gaudreault, nous explique comment est né, au Québec, le concours international « Ma thèse en 180 secondes ».

lire l'article

image MAYOTTE / France - « Si tu veux faire de la recherche,

MAYOTTE / France - « Si tu veux faire de la recherche,

il ne faut pas venir vivre à Mayotte »

Le doctorat est le nec plus ultra de ce que peut fournir l’université française. Pendant longtemps, Mayotte souffrait de diplômés et notamment de docteurs. Mais aujourd’hui, ils sont là, même s’ils sont très discrets. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur diplôme reconnu, ne leur ouvre pas automatiquement les portes de l’emploi.

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image CANADA / QUEBEC - Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence

CANADA / QUEBEC - Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence

numérique et éducation

Distractions, paresse intellectuelle, dégradation des liens sociaux, banalisation du plagiat, diminution des capacités de mémorisation et possible dépendance à certaines technologies restrictives : l’introduction d’outils numériques dans les écoles du Québec n’est pas sans risques, estime un groupe de jeunes éthiciens...

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TUNISIE - Les "études de genre" seront enseignées à l'université

TUNISIE - Les "études de genre" seront enseignées à l’université

Entretien avec Dalenda Largueche

Les études de genre sont un champ de recherche qui vise à montrer que l’identité sexuelle n’est pas déterminée par le biologique, mais est apprise et dictée à l’individu par la société.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image LIBAN - Dans les écoles libanaises, le français ou l'anglais (...)

LIBAN - Dans les écoles libanaises, le français ou l’anglais ?

Malgré une tendance à la baisse, la francophonie a encore de beaux jours devant elle dans le système éducatif libanais, vu la réputation d’exigence de l’enseignement français. La majorité des élèves du pays sont scolarisés dans les filières francophones. Mais l’anglais, réputé pour être plus facile et pour être la langue de l’Internet, se taille désormais une place de choix dans l’éducation.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CAP VERT - Le français, une place de choix en sursis

CAP VERT - Le français, une place de choix en sursis

Par Anne-Françoise Counet, partenariat avec Nouvelles de Flandre

Le statut privilégié du français dans ce petit pays bilingue s’explique par des motifs divers et variés. Le Cap-Vert entretient des contacts rapprochés avec ses voisins francophones. La lutte pour l’indépendance s’est faite en français. Actuellement encore, une partie des cadres de l’administration et de l’intelligentsia a de bonnes notions de notre langue.

lire l'article

image MAGHREB - Comment l'Algérie, la Tunisie et le Maroc

MAGHREB - Comment l’Algérie, la Tunisie et le Maroc

perdent leurs têtes

L’Algérie, la Tunisie, le Maroc perdent leurs têtes. Constat ancien, déjà établi, mais renouvelé, chiffres à l’appui, lors d’un atelier organisé à Alger par un centre d’étude algérien avec le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT).

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image NIGER - L'instruction

NIGER - L’instruction

levier incontournable de l’émancipation des filles

Le Niger, pays agricole de l’Afrique subsaharienne, malgré une croissance non négligeable, reste l’un des États les plus pauvres au monde. Une pauvreté qui maintient les femmes dans un état endémique d’analphabétisme. Le gouvernement associé aux Nations unies promeut des programmes d’éducation et d’instruction civique à destination des jeunes Nigériennes.

lire sur : TV5 (Monde)

image ASIE du SUD-EST - « Mouvement ascendant » de la Francophonie

ASIE du SUD-EST - « Mouvement ascendant » de la Francophonie

Directrice du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2011, Anissa Barrak achève sa mission à Hanoi fin mai. Entretien.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image VIETNAM / FRANCE - Un francophone actif au franc parler

VIETNAM / FRANCE - Un francophone actif au franc parler

Michaël Laurençon a la trentaine et habite la région bordelaise, en France, zone de grands vignobles connus de tous. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans le domaine commercial avant de prendre goût à la francophonie, au Vietnam et à la francophonie au... Vietnam

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ROUMANIE / FRANCE - le malaise des étudiants en médecine français

ROUMANIE / FRANCE - le malaise des étudiants en médecine français

à Cluj

Que se passe-t-il parmi les étudiants français en médecine de l’université de Cluj-Napoca, en Roumanie ? En quatre semaines, entre début mars et début avril, la petite communauté de ces jeunes expatriés a été frappée par deux suicides et deux tentatives de suicide d’étudiantes.

lire sur : Le Monde (France)

image CANADA - L'importance d'enseigner le langage informatique dès le (...)

CANADA - L’importance d’enseigner le langage informatique dès le primaire

« La génération qui apprend ces codes très tôt, apprend à mieux communiquer », croit Kate Arthur de Kids Code Jeunesse. L’apprentissage du langage informatique au secondaire, voire au primaire, est de plus en plus populaire dans le monde.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image TUNISIE - Système éducatif

TUNISIE - Système éducatif

une réforme qui tarde

Bien que politiques, syndicats et professionnels s’accordent sur la nécessaire réforme de l’éducation en Tunisie, les propositions ne répondent pas aux besoins. Tour d’horizon des chiffres.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image BURKINA FASO - Ce que l'Europe peut apprendre d'une école au (...)

BURKINA FASO - Ce que l’Europe peut apprendre d’une école au BF

Au centre scolaire Cefise (Centre d’Éducation et de Formation Intégrée des Sourds et Entendants) de la capitale burkinabé Ouagadougou, tous apprennent ensemble : les sourds et les entendants, les enfants en fauteuil roulant, et ceux qui ont des difficultés d’apprentissage.

lire sur : Le Huffington Post

image CANADA / QUEBEC - Grèves étudiantes

CANADA / QUEBEC - Grèves étudiantes

un printemps chaud s’annonce

Avec l’atteinte du seuil critique de 30 000 grévistes, le mouvement de grève étudiant continue de prendre de l’ampleur dans la province, alors que plusieurs associations se sont jointes ou pourraient se joindre au débrayage.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image FRANCE - L'image, nouveau langage des ados

FRANCE - L’image, nouveau langage des ados

ils ont une page blanche, un espace de liberté, qui plus est de dimension mondiale

« Certains jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier, spécialiste de la communication digitale, qui décrypte le phénomène du « Parlimage.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - Que faire d'une langue maternelle ?

FRANCOPHONIE - Que faire d’une langue maternelle ?

Ph : A Galy - ZigZag

La Francophonie a célébré la journée internationale des langues maternelles en remettant, ce lundi 23 février, le prix Kadima au poète rwandais François-Xavier Gasimba qui écrit dans sa langue natale. ​Pourquoi la Francophonie a-t-elle intérêt à promouvoir les langues maternelles ? Réponse avec nos invités.

lire sur : TV5 (Monde)

image CANADA / QUEBEC - Ce qui ne va pas à l'école

CANADA / QUEBEC - Ce qui ne va pas à l’école

Le renouveau pédagogique n’a pas fait de miracles. Sans être la catastrophe que certains annonçaient et diagnostiquent aujourd’hui, cette réforme, il faut le reconnaître, n’a pas rempli ses promesses.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CANADA / QUEBEC - La francophonie à rude école

CANADA / QUEBEC - La francophonie à rude école

Jamais autant de dossiers de droits linguistiques n’ont investi les tribunaux. L’objectif est double : obtenir des écoles de langue française dignes de ce nom, avec le droit d’en contrôler les admissions.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TAHITI / France - Le bilinguisme, un atout pour les élèves.

TAHITI / France - Le bilinguisme, un atout pour les élèves.

Papeete. Apprendre le reo maohi à l’école a un impact positif sur la maîtrise du tahitien. Apprendre à écrire en tahitien et en français facilite aussi l’apprentissage de la lecture et de l’écrit en français, met en avant une étude sur les écoliers du primaire.

lire sur : Tahiti infos (France)

image BURKINA FASO - Les obstacles à la scolarisation des filles.

BURKINA FASO - Les obstacles à la scolarisation des filles.

Quelle est la situation des inégalités de scolarisation dans l’enseignement ? Quels sont les obstacles entravant la scolarisation des filles ? Comment peut-on résorber la situation de blocage de la scolarisation des filles ?

lire sur : lefaso.net

image BELGIQUE - "Le plan pour l'école est une urgence francophone".

BELGIQUE - "Le plan pour l’école est une urgence francophone".

Vice-ministre présidente du gouvernement de la Communauté française en charge de l’Éducation primaire et secondaire, Joëlle Milquet (cdH) a lancé son "plan d’excellence" pour l’école. Un pacte que Joëlle Milquet présente comme "Un processus consultatif cadré dont le but est d’augmenter la qualité de l’enseignement pour tout le monde." Un plan qu’elle qualifie par ailleurs "d’urgence francophone".

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image FRANCE - Encyclopaedia Universalis, faillite annoncée ?

FRANCE - Encyclopaedia Universalis, faillite annoncée ?

Elle n’a plus le vent en poupe. L’Encyclopaedia Universalis, qui a été placée en redressement judiciaire le 30 octobre dernier, survivra-t-elle à l’année 2015 ? L’entreprise a jusqu’au 24 mars pour redresser son activité.

lire sur : France Culture (France)

image LIBAN - Les femmes écartées de la direction des principales universités au (...)

LIBAN - Les femmes écartées de la direction des principales universités au Liban

Zéro. C’est le nombre de femmes à la tête des principales universités libanaises. En 2014. Un constat désastreux. Une situation désolante qui ne se limite pas au Liban, comme l’a montré le colloque international « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? » organisé par l’AUF.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image Les résolutions du Parlement francophone des jeunes pour changer la (...)

Les résolutions du Parlement francophone des jeunes pour changer la donne

Les étudiants du CESTI (Centre d’études des sciences et techniques de l’information - Dakar), en partenariat avec l’ESJ PRO - France), vous proposent de suivre l’actualité autour du Sommet de Dakar.

Le Parlement francophone des jeunes (PFJ) est une entité créée par l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Elle appelle les États et gouvernements membres de la francophonie à soutenir une concertation officielle entre autorités publiques et représentations de la jeunesse dans le cadre notamment de forums permanents. Rencontre avec Gabriel Laurence Brook, membre du PFJ.

lire sur : Partenariat ESJPro / CESTI

image ROUMANIE - Une revue de langue française éditée dans un collège (...)

ROUMANIE - Une revue de langue française éditée dans un collège !

Lisez "Sac à dos"

Des enseignants entreprenants, des élèves réceptifs et un collège dynamique... voilà le contexte réjouissant qui aboutit à la naissance de "Sac à dos" ! Une belle initiative qui mobilise les énergies positives de toute la communauté francophone du Collège National Mihail Sadoveanu, Pascani.

lire l'article

image SUISSE - Les étudiants romands refusés dans une dizaine d'universités (...)

SUISSE - Les étudiants romands refusés dans une dizaine d’universités européennes.

Neuf mois après le vote anti-immigration, qui a eu pour conséquence d’exclure la Suisse des programmes Erasmus, les universités romandes se sont heurtées au refus de plusieurs universités européennes d’accueillir leurs étudiants.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image CANADA / QUEBEC : Classe de rire.

CANADA / QUEBEC : Classe de rire.

Une petite école du nord de l’Ontario a trouvé un moyen unique et franchement sympathique de déstresser ses élèves. Ici, on rit. En chœur, en plus. Ça ne coûte rien et ça ne fait que du bien. En prime, certains voient là un moyen inusité de lutter contre rien de moins que l’intimidation.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image ALGERIE - « La langue française, maillon faible de l'enseignement (...)

ALGERIE - « La langue française, maillon faible de l’enseignement ».

dans le sud du pays

Dans cet entretien accordé à El Watan, Youcef Bouda, ancien député et ex-cadre de la direction de l’éducation de la wilaya d’Illizi, met en exergue les principales contraintes de l’enseignement dans cette wilaya reculée de l’extrême Sud.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCOPHONIE - Quel avenir pour nos filles ?

FRANCOPHONIE - Quel avenir pour nos filles ?

cultures, préjugés, doctrines religieuses, traditions, des injustices

Cette Journée Internationale est réservée chaque année le 11 octobre, pour promouvoir les droits fondamentaux des jeunes filles dans le monde entier, en mettant en évidence les inégalités de genre ou de sexe qui subsistent entre jeunes filles et jeunes garçons dans beaucoup de pays du monde.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image MAROC - Un organisme plaide pour plus de jeunes dans les partis...

MAROC - Un organisme plaide pour plus de jeunes dans les partis...

... qui font de la résistance !

L’Observatoire marocain de la jeunesse et de la politique va analyser la place des jeunes en politique pour tenter de la rendre plus importante. (Ph : Flickr - Magharabia)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image ALGERIE - C'est la qualité de l'enseignement qui va prédominer.

ALGERIE - C’est la qualité de l’enseignement qui va prédominer.

C’est bientôt la rentrée universitaire. 1, 3 million d’étudiants sont appelés à rejoindre les bancs de l’Université.

lire sur : El Watan (Algérie)

image VIETNAM - La francophonie, quel intérêt ?

VIETNAM - La francophonie, quel intérêt ?

La Francophonie prend au Vietnam des traits spécifiques dus à la rencontre d’une culture occidentale avec une culture d’Asie très ancienne. Elle pourrait favoriser la coopération économique du Vietnam avec d’autres pays francophones.

lire sur : Le Courrier du Vietnam

image FRANCOPHONIE - Quel avenir pour les bibliothèques ?

FRANCOPHONIE - Quel avenir pour les bibliothèques ?

La Danse des mots - Y. Amar

Franck Hurinville chargé de mission pour les relations internationales - Francophonie et Afrique à la BNF, évoque le dernier congrès mondial des bibliothèques et de l’information. Enjeux et dynamisme des bibliothèques dans le monde francophone.

lire sur : RFI (France)

image SUISSE - Do you speak swiss ?

SUISSE - Do you speak swiss ?

Le français ça sert à rien dit certains alémaniques, et les enfants n’ont pas besoin de l’apprendre à l’école primaire. Et si les romands renonçaient à l’allemand ?

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE SUB - La bataille pour la scolarisation des filles !

AFRIQUE SUB - La bataille pour la scolarisation des filles !

C’est en Afrique subsaharienne que l’on retrouve plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde - ils sont encore 57 millions. Et parmi ces jeunes damnés de la terre, les fillettes sont encore plus discriminées, faute d’écoles pour les accueillir. Ce sujet central pour l’émancipation de l’humanité était au coeur de la 40ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Ottawa, les 7 et 8 juillet 2014.

lire sur : TV5 Monde

image CANADA / QUEBEC - La nouvelle grammaire peine à prendre racine.

CANADA / QUEBEC - La nouvelle grammaire peine à prendre racine.

Le 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) bat son plein cette semaine à l’Université Concordia. Plus de 5000 chercheurs d’une quarantaine de pays y participent.

lire sur : La Presse (Québec)

image MAROC - Les maux de l'université marocaine

MAROC - Les maux de l’université marocaine

Avec à peine 0,8% du produit intérieur brut (PIB), le budget consacré à la recherche scientifique ne suffit pas. Le Maroc ambitionne pourtant de devenir leader en la matière en Afrique. L’entrée dans l’ère de la mondialisation ne s’opère qu’en présence de la connaissance, reconnaît-on auprès du gouvernement.

lire sur : Maroc Hebdo International (Maroc)

image UNION EUROPEENNE - La Gazette de Montpellier, réalisée par l'ESJ (...)

UNION EUROPEENNE - La Gazette de Montpellier, réalisée par l’ESJ Pro.

24 pages en couleurs qui abordent la question des financements européens en régions, des étudiants Erasmus, de l’Europe dans le quotidien des Montpelliérains… Et bien sûr les listes et les enjeux des prochaines élections européennes.

lire l'article

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Tunis
Tunisie - Tunis ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 3
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 3
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Sur la Seine, pour être bien certain d'être à Paris !
Sur la Seine, pour être bien certain d’être à Paris !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 5
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Le musée de la BD... suite !
Le musée de la BD... suite !
Photo : Arnaud Galy
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Gwendoline et Rebecca, en retenue.
Gwendoline et Rebecca, en retenue.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Laurent Charles - MNHN / Madibenthos
Ph : Laurent Charles - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
oliver merce - timisoara 2 - 2015
oliver merce - timisoara 2 - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Taoufiq Izeddiou satisfait (Maroc)
Taoufiq Izeddiou satisfait (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Lémurien albifrons
Lémurien albifrons ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
www.leilaalaoui.com - 8
www.leilaalaoui.com - 8
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Balade et rencontres photographiques aux Comores
Balade et rencontres photographiques aux Comores ©Ilya Varlamov
ouvrir la galerie COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 11
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 11
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Eux, c'est certain, la francophonie les éclate ! Ph : Arnaud Galy - (...)
Eux, c’est certain, la francophonie les éclate ! Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin - GRAND TOUR