logo site

Environnement

CAMBODGE - Alerte sur le Mékong

CAMBODGE - Alerte sur le Mékong

A force de barrages et de pompages, le Mékong est en train de perdre ses qualités de fleuve nourricier : poissons et rizières disparaissent au profit d’une politique hydroélectrique menée à grande échelle.

lire sur : France info (France)
MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

le plus vieux lac d’Europe

Un bateau glisse doucement sur l’eau transparente du lac d’Ohrid, dont les écologistes redoutent le sacrifice sur l’autel du tourisme : une station de ski, une route et une marina menacent le plus vieux lac d’Europe, à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine.

lire sur : Le Vif (Belgique)
QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

dans les Grands Lacs

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi l’arrivée de la carpe asiatique dans les Grands Lacs, première étape de la propagation de cette espèce envahissante très prolifique qui a fait des ravages dans les cours d’eau américains. Une situation dont les conséquences « pourraient être extrêmement graves », reconnaît même Pêches et Océans Canada.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SENEGAL - La "Voie de l'avenir"

SENEGAL - La "Voie de l’avenir"

Par Alain Bernard

Pierre Dupinet est un retraité périgourdin* qui, autour de la devise "Planter, entretenir, enreprendre", a co-créé au Sénégal l’association "Yoon-Wi"("la Voie de l’avenir"), datant déjà de la dernière partie du siècle passé. Objectif : désenclaver la région Méckhé-Fass Boye et y ouvrir un couloir vert de manguiers.

lire l'article

image SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

sensibilise les enfants à l’écologie

La protection de l’environnement n’est pas une priorité au Sénégal. C’est ce qui a décidé un Franco-Sénégalais et son équipe à lancer "Mia Moké", un projet visant à sensibiliser les enfants à ce sujet, à travers la voix d’une jeune héroïne africaine, à laquelle ils peuvent s’identifier. Leur projet est décliné sur différents supports : application pour tablettes ou encore bande-dessinée.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCOPHONIE - « Nous aidons les pays à mieux faire entendre leur voix (...)

FRANCOPHONIE - « Nous aidons les pays à mieux faire entendre leur voix »

Arona Soumaré - IFDD

Arona Soumaré est spécialiste de programme « Négociations internationales sur l’environnement et le développement durable » à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), un organe de l’OIF basé à Québec. Présent à cette COP22, l’ancien formateur en environnement au CESTI (école de journalisme du Sénégal) revient sur leur participation ainsi que les actions menées en faveur des pays membres pour une meilleure maîtrise des arcanes de la négociation si complexe à ce niveau. (Ph - AUF Amérique du Nd)

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image MAROC / MONDE - COP22 : Les Parties réitèrent dans leur "Appel de (...)

MAROC / MONDE - COP22 : Les Parties réitèrent dans leur "Appel de Marrakech"

leurs engagements en faveur du climat

Les chefs d’États, représentants des gouvernements et des délégations à la COP22 ont proclamé jeudi 17 novembre à Baba Ighli "L’Appel de Marrakech", pour réitérer leurs engagements en matière de lutte contre les changements climatiques et appeler les pays développés et la communauté internationale à davantage de mobilisation mais surtout d’actions.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image VIETNAM - Parmi les cinq pays les plus vulnérables

VIETNAM - Parmi les cinq pays les plus vulnérables

changements climatiques

Typhons, sécheresse, pénurie d’eau douce et intrusion saline ravagent les terres agricoles du Centre et du delta du Mékong. Les changements climatiques ne sont plus une menace au Vietnam. Ils sont en marche, avec des conséquences toujours plus destructrices. État des lieux.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MAGHREB - L'eau

MAGHREB - L’eau

ressource vitale en danger

Au Maghreb, sécheresses, coupures d’eau, inondations provoquent de nombreuses morts. La ressource vitale est en voie de raréfaction. En plus d’un climat sec, d’une agriculture grande consommatrice d’eau, d’une mauvaise gestion par les autorités et d’une consommation de plus en plus importante, la région est un hotspot du réchauffement climatique. Des initiatives citoyennes tentent de remédier aux problèmes urgents. Reportage.

lire sur : Orient XXI

image MONDE / MAROC - L'avenir du climat se joue désormais à Marrakech

MONDE / MAROC - L’avenir du climat se joue désormais à Marrakech

COP22

Marrakech, "le sommet de l’action" : la 22e conférence internationale sur le climat - COP 22 - se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre. Organisée un an après le très politique et médiatique sommet de Paris, il s’agit d’une rencontre plus technique destinée à concrétiser les grandes mesures annoncées lors de la COP 21.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image SUISSE - La viticulture bio mûrit

SUISSE - La viticulture bio mûrit

en terres vaudoises

Le canton compte 27 vignerons cultivant bio, 12 d’entre eux ont même fait le saut de la biodynamie. La prise de conscience est contagieuse : 10 autres se lanceront en 2017. (Long format : article - vidéo)

lire sur : 24 heures (Suisse)

image ALGERIE - La traversée mortelle des grenouilles

ALGERIE - La traversée mortelle des grenouilles

Pour ceux qui l’ont vu, c’est un spectacle affligeant qui donne un sentiment de grande perte. La grenouille de la région d’El Tarf a été exploitée et même exportée vivante pour être servie dans de grands restaurants parisiens.

lire sur : El Watan (Algérie)

image LIBAN - Noyés sous les ordures

LIBAN - Noyés sous les ordures

souffrir en silence

« Bonjour ! Je suis photographe à l’AFP. Puis-je grimper sur votre toit pour prendre des photos des ordures devant chez vous ? » « Mais oui ! Bienvenu, cher Monsieur, entrez donc ! Prendrez-vous un café ? Je peux vous accorder une interview complète si vous le voulez. Est-ce que vos photos montreront à quel point ça sent mauvais ici ? »

lire sur : AFP (France)

image AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

d’abreuver l’Afrique de fuel toxique

Public Eye, l’ONG (organisation non gouvernementale) longtemps appelée Déclaration de Berne, dévoilait hier les conclusions d’une enquête sur le rôle de certains négociants suisses dans la production et l’écoulement de carburant toxique (mais respectant les normes locales) dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Des pratiques jugées illégitimes par l’ONG suisse, puisqu’elles contribuent justement à augmenter la pollution de l’air dans de nombreuses villes africaines.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MONDE - Tourisme et ressources naturelles

MONDE - Tourisme et ressources naturelles

prendre la mesure du défi

Le questionnement sur les interactions entre le tourisme et les ressources naturelles est plus que jamais d’actualité compte tenu de l’importance croissante des mobilités touristiques à travers le monde. Le tourisme est un puissant vecteur de transformation du territoire qui doit être appréhendé à travers les flux, les pratiques, les consommations. Il s’agit de prendre la mesure de la complexité du système touristique et d’identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’utilisation et l’exploitation de la biodiversité par cette activité.

lire sur : Etudes caribéennes

image QUEBEC - Le béluga est officiellement désigné « en voie de disparition (...)

QUEBEC - Le béluga est officiellement désigné « en voie de disparition »

C’est maintenant officiel. Le béluga, espèce emblématique du Saint-Laurent, sera désormais classé « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Un signe de plus de la situation critique de ces mammifères marins, dans un contexte où de nouveaux projets risquent d’avoir des impacts sur leur habitat essentiel.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - Comment la forêt marocaine se meurt

MAROC - Comment la forêt marocaine se meurt

Outil de lutte contre la désertification, nid d’écosystèmes et génératrice d’emplois et de richesses : la forêt marocaine est à protéger. Mais les autorités semblent bien peu préoccupées de la menace humaine. (Ph : Facebook - Parc national de Tazekka)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MAROC - Cinq initiatives écolos

MAROC - Cinq initiatives écolos

lancées par des entreprises ou associations marocaines

À la veille de la COP22, tout le monde se met au vert. Certaines entreprises et associations marocaines ont déjà pris les devants. Ne se contentant pas de se voir imposer des normes pour réduire leurs émissions de gaz ou leur empreinte écologique, elles s’érigent progressivement en véritables acteurs écologiques.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image ALGERIE - Le guépard sahélo-saharien en "réfugié"

ALGERIE - Le guépard sahélo-saharien en "réfugié"

dans les massifs du Tassili N’Ajjer et du Hoggar

La région du Sahel pour des raisons climatiques et sécuritaires connait des déplacements de populations. C’est le cas aussi de la population du guépard sahélo-saharien dont une bonne partie a pris la direction des massifs du Tassili N’Ajjer et du Hoggar en Algérie. Un "réfugié politique et climatique" secret bien accueilli...

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Le loup gris

FRANCE - Le loup gris

Quand on parle du loup, on voit ses grandes dents, tant cet animal a mauvaise réputation. Pourtant s’immerger dans l’univers sonore des loups, permet de découvrir un autre monde, loin des contes, des peurs ancestrales et des clichés. Mais tout aussi fascinant.

lire sur : France Culture (France)

image ALGERIE - Le chardonneret élégant

ALGERIE - Le chardonneret élégant

menacé de disparition

Le chardonneret élégant est menacé de disparition en Algérie à cause de braconnage et de chasse illicite, a dénoncé samedi à Tikjda dans la wilaya de Bouira Mme Ouahida Bouskine, responsable des activités cynégétiques à la Direction générale des Forêts (DGF).

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image SUISSE / MONDE - L'agriculture bio produit autant

SUISSE / MONDE - L’agriculture bio produit autant

et rapporte plus aux agriculteurs

Une étude à long terme menée par l’Institut de recherche suisse de l’agriculture biologique (FiBL) au Kenya a clairement montré que non seulement l’agriculture biologique produit des récoltes comparables mais qu’elle génère également des revenus supérieurs pour les agriculteurs par rapport aux méthodes traditionnelles.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image SUISSE - L'ours

SUISSE - L’ours

désormais dans le viseur des politiques

L’ours est-il le nouvel ennemi public numéro un ? La présence d’un plantigrade en Suisse centrale a pris tout le monde de court. Fin mai, des photos réalisées dans les alpes schwytzoises ont semé le doute. Elles montraient clairement une silhouette noire sur une pente enneigée. Quelques jours plus tard, le doute a fait place aux certitudes. Les autorités du canton voisin d’Uri ont confirmé la présence d’un animal. Un ours au nord des Alpes, une première depuis le retour de l’espèce en 2005, 150 ans après son extermination.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MONDE - Un tiers de l'humanité ne voit jamais la Voie lactée

MONDE - Un tiers de l’humanité ne voit jamais la Voie lactée

Plus de 80 % de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle, et un tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée, selon un nouvel atlas mondial de la pollution lumineuse. Cette carte publiée vendredi dans la revue américaine ScienceAdvances va permettre d’étudier les éclairages artificiels comme un polluant avec un impact potentiel sur la santé et l’écologie, explique l’équipe internationale de recherche qui l’a mise au point.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

... la vanille - reportage photo

Chaque année à pareille époque, les collines luxuriantes du nord-est de Madagascar s’emplissent d’une fragrance âcre, reconnaissable entre mille. On ne peut y échapper. Elle imprègne vos habits et vos cheveux. Elle monte à la tête des non-initiés comme moi. Elle flotte dans les rues de Sambava, surtout près des entrepôts où l’épice est stockée avant d’entamer son voyage vers les quatre coins du monde. C’est la saison de la récolte de la vanille.

lire sur : AFP (France)

image PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

une goélette en expédition

Le 28 mai, la goélette Tara débute sa nouvelle expédition. Direction l’océan Pacifique où les scientifiques vont étudier pendant deux ans les récifs coralliens, des écosystèmes précieux mais menacés par le changement climatique.

lire sur : CNRS - le Journal (France)

image SENEGAL - Jardins féminins aux portes du Sahel

SENEGAL - Jardins féminins aux portes du Sahel

Par Léa Billen, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Le jardin polyvalent villageois (JPV) de Widou-Thiengoly a été mis en place en 2010 par le programme environnemental et de développement panafricain de la Grande Muraille Verte (GMV). Depuis son lancement en 2005 par l’Union africaine, ce programme s’est fixé deux objectifs : la lutte contre la désertification et le recul de la pauvreté dans les régions sahéliennes de onze pays africains situés sur la ligne Dakar-Djibouti à travers des actions de reboisement et des projets de développement.

lire sur : Géo confluences - École normale supérieure de Lyon (France)

image AFRIQUE - La Grande Muraille verte

AFRIQUE - La Grande Muraille verte

second souffle

Qualifié d’utopie lors de son lancement, où en est ce projet ambitieux qui devait répondre aux défis climatiques ? Car désormais les menaces qui pèsent sur les pays du Sahel ne manquent pas. (Ph : grandemurailleverte.org)

lire sur : Le Point (France)

image FRANCE - Comment sauver les abeilles ?

FRANCE - Comment sauver les abeilles ?

Depuis le milieu des années 90, les abeilles sont frappées par une surmortalité inquiétante. Près du tiers des colonies meurent en moyenne chaque année. Plusieurs facteurs sont sans doute en cause, parmi lesquels un parasite, le varroa, et un prédateur, le frelon asiatique. Mais les apiculteurs, s’appuyant sur de multiples études et sur leurs propres constats, pointent surtout les pesticides utilisés dans l’agriculture. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image SENEGAL - Un futur plus vert pour le Sahel

SENEGAL - Un futur plus vert pour le Sahel

Rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, à l’origine de l’ambitieux projet «  Future Sahel  ». Ce projet, débuté en février par une traversée d’ouest en est du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Grande Muraille verte, qui a pour vocation de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne.

lire sur : CNRS - le Journal (France)

image LIBAN - L'air libanais

LIBAN - L’air libanais

toxique et dangereux

Avant même la crise des déchets, les scientifiques libanais tiraient la sonnette d’alarme sur la dangerosité de l’air que nous respirons. Trafic routier et générateurs électriques privés étaient alors les deux principales sources de pollution de l’air. Éclairage avec Najat Saliba, chercheuse à l’AUB et auteure de plusieurs études sur le sujet.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

« D’énormes enjeux pour une économie nationale fragile »

Plus question, au Burkina Faso, de parler encore de coton Bt, ou si vous préférez de coton génétiquement modifié. Ainsi en a décidé l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB). Le nouveau patron de la société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Aimé Guillaume Sidbéwendé Yaméogo, bat campagne pour une production record de 100% de l’or blanc conventionnel. Raison d’une telle décision : le pays des hommes intègres perd de l’argent dans la vente du coton depuis 2011.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image AFRIQUE - Plaidoyer pour une industrialisation « verte »

AFRIQUE - Plaidoyer pour une industrialisation « verte »

Changement de discours : le retard de l’Afrique dans le processus d’industrialisation ne doit plus être considéré comme une tare mais comme un atout. Dans l’édition 2016 de son rapport économique sur l’Afrique, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) plaide pour une « croissance verte et inclusive » qui doit nécessairement passer par une industrialisation écologique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - « Notre inaction alimente les migrations et les conflits en (...)

AFRIQUE - « Notre inaction alimente les migrations et les conflits en Afrique »

climat

L’Afrique se trouve une nouvelle fois confrontée aux conséquences du phénomène El Nino. Pourquoi donnons-nous l’impression d’être si démunis alors que ce phénomène météorologique, qui se manifeste tous les deux à sept ans, est bien connu. La réponse est malheureusement très claire : il n’existe pas de réelle volonté politique d’aider les pays pauvres et les communautés à mettre en place les systèmes nécessaires pour anticiper, minimiser et gérer des désastres qui ne feront qu’empirer du fait du changement climatique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Vivre seul en forêt

QUEBEC - Vivre seul en forêt

le choix de René Dugas

Sa maison, située en plein cœur de la forêt boréale, se trouve à plus de 200 km de la ville la plus proche. Elle est alimentée en électricité grâce à une génératrice et à des panneaux solaires. Quant à l’eau, René Dugas la puise dans une source, ou directement dans son lac.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE - Paris se prépare à la future crue du siècle

FRANCE - Paris se prépare à la future crue du siècle

C’est au scénario catastrophe d’une crue centennale identique ou supérieure à la grande crue de 1910 que Paris se prépare. Du 7 au 18 mars, avec le soutien de l’Union européenne, la préfecture de police organise un exercice grandeur nature de gestion de crise, « EU Sequana 2016 », pour tester la réactivité de tous les acteurs concernés. Une opération hors norme à laquelle prendront part 87 institutions et entreprises (Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Banque de France, EDF, RATP, SNCF, Orange, Veolia…), mais aussi six communes, l’ensemble des ministères et l’armée.

lire sur : Le Monde (France)

image LIBAN - Le plan B du gouvernement : retour au plan A

LIBAN - Le plan B du gouvernement : retour au plan A

déchets

Après l’échec de l’exportation des déchets, le gouvernement a finalement opté pour un retour au plan Chéhayeb, soit la solution des décharges. Cette première option avait pourtant déjà échoué et justement conduit au fiasco de l’exportation.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image CANADA - La confortable inconscience

CANADA - La confortable inconscience

pas dans mon assiette

On pensait le savoir, mais finalement on ne le sait pas tant que cela. Ou on ne veut pas le savoir, c’est plus pratique. De toute façon, on apprenait cette semaine que seulement 44 % des Canadiens estiment que l’activité humaine influence les changements climatiques malgré les discours environnementaux ad nauseam durant la récente COP21.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BENIN - une start-up transforme la jacinthe d'eau en fibre (...)

BENIN - une start-up transforme la jacinthe d’eau en fibre dépolluante

Sur la presqu’île où sèchent des tonnes de jacinthe d’eau fraîchement récoltées David Gnonlonfoun (franco-béninois) et Fohla Mouftaou (belgo-béninois) veulent relever le défi de transformer cette plante envahissante en opportunité. Nous sommes dans la commune de Sa-Ava. Une agglomération de villages lacustres situés sur le lac Nokoué, à 35 km au nord de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Ici la jacinthe d’eau est un véritable fléau pour l’environnement et les populations qui tirent l’essentiel de leur revenu de la pêche.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Les décharges, eldorado des cigognes

SUISSE - Les décharges, eldorado des cigognes

Les cigognes blanches sont de plus en plus nombreuses à passer l’hiver dans des décharges où elles se nourrissent de détritus. Mais est-ce vraiment une bonne stratégie ?

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - Tenter de sauver une biodiversité en péril

FRANCE - Tenter de sauver une biodiversité en péril

« Nous assistons à une destruction massive de notre capital naturel », rappelle Pascal Canfin, le directeur général du WWF. La France est concernée au premier chef. Elle abrite, grâce à ses territoires d’outre-mer qui concentrent 85 % de sa biodiversité, ainsi qu’à son domaine maritime, une très grande diversité animale et végétale.

lire sur : Le Monde (France)

image SUISSE - Cent espèces d'abeilles sauvages

SUISSE - Cent espèces d’abeilles sauvages

peuplent la grande Cariçaie (Lac de Neuchatel)

En se promenant le long de la rive sud du lac de Neuchâtel, il y a cent fois plus de chances d’observer une abeille sauvage qu’une abeille domestique. Alors qu’il n’existe qu’une espèce d’abeille domestique (l’abeille dite « mellifère », qui produit le miel), ce ne sont pas moins de 100 espèces dont la présence a été prouvée par cette action.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image QUEBEC - Sur les traces de la grande bleue

QUEBEC - Sur les traces de la grande bleue

La baleine bleue a beau être le plus gros animal vivant sur terre, plusieurs informations cruciales sur la vie de l’espèce demeurent méconnues. Des chercheurs du Québec ont toutefois réussi pour la première fois à suivre une baleine tout au long de son périple migratoire annuel. Un exploit qui permet d’en apprendre plus sur ce cétacé en voie de disparition qui pourrait éventuellement faire l’objet de mesures de protection du gouvernement fédéral.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MONDE / SENEGAL - « L'accord est tout sauf contraignant »

MONDE / SENEGAL - « L’accord est tout sauf contraignant »

COP21 - interview avec Mariama Diallo

Rencontrée en marge du Sommet de la Cop21, Mariama Diallo, étudiante sénégalaise, prépare une thèse de doctorat sur les politiques de conservations de la biodiversité au Sénégal. Elle a participé aux mobilisations et à la dynamique citoyenne des organisations présentes afin de proposer des alternatives aux questions du dérèglement climatique.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image THAILANDE - Avalés par la mer

THAILANDE - Avalés par la mer

Bangkok vit avec les impacts des changements climatiques

Bangkok s’enfonce. Chaque année, cette masse de béton, comme Hong Kong, New York, Venise et plusieurs autres, s’enlise de quelques centimètres dans le sol argileux sur lequel elle fut construite. Certains quartiers ont perdu 1,7 m depuis 60 ans.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MONDE - « J'espère que cet état d'esprit va durer »

MONDE - « J’espère que cet état d’esprit va durer »

Martin Beniston - Directeur de l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université de Genève

COP21 - Le climatologue accueille avec enthousiasme l’accord de Paris. Mais il attend sa mise en œuvre concrète.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image CANADA / NOUVEAU-BRUNSWICK - Une longue liste d'espèces

CANADA / NOUVEAU-BRUNSWICK - Une longue liste d’espèces

en péril

Quatre espèces en voie de disparition, neuf espèces menacées, cinq espèces préoccupantes et une espèce sauvage non en péril ont fait l’objet de l’étude par un groupe d’environ 50 experts reconnus.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image MONDE - Les pollueurs du monde doivent payer

MONDE - Les pollueurs du monde doivent payer

par Thomas Piketty - économiste

Et où se trouvent les 1% les plus gros pollueurs du monde ? D’après nos estimations, 57% d’entre eux habitent en Amérique du Nord, 16% en Europe, et à peine plus de 5% en Chine (moins qu’en Russie et au Moyen-Orient : environ 6% dans les deux cas). Il nous semble que cela peut fournir une clé de répartition assez légitime pour répartir le financement du fonds mondial d’adaptation de 150 milliards de dollars par an. (Ph : Flickr - gilbert rodriguez)

lire sur : Le Monde (France)

image ILE MAURICE - Canne à sucre

ILE MAURICE - Canne à sucre

le carburant

A l’Ile Maurice, la canne à sucre est plus qu’une tradition, une mère nourricière. C’est encore plus vrai depuis qu’on lui a découvert des vertus énergétiques, dont le pays espèce bien se servir...

lire sur : l’Express (France)

image AFRIQUE - le continent se met à l'énergie verte

AFRIQUE - le continent se met à l’énergie verte

webdoc

C’est un paradoxe pour un continent qui alimente en matières premières la totalité de la planète : l’Afrique est confrontée à de graves problèmes d’énergie. La solution ? L’électricité verte, à travers des initiatives encore isolées mais prometteuses.

lire sur : l’Express (France)

image MONDE / FRANCE - La place du français

MONDE / FRANCE - La place du français

durant la COP21

La Conférence sur le climat se déroulera en anglais et français pour permettre aux pays francophones en développement de participer pleinement aux négociations, a annoncé la Secrétaire d’État française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin. « C’est une des toutes premières COP qui va avoir une signalétique en deux langues.

lire sur : cop21.gouv.fr

image MONDE - Climat sous tension

MONDE - Climat sous tension

webdoc

Une expérience interactive documentaire vous mettant aux commandes
du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde.

lire sur : TV5 Monde

image SUISSE - Le dramatique recul

SUISSE - Le dramatique recul

des glaciers

En Suisse, les glaciers font les frais du réchauffement climatique. Une équipe de l’Université de Lausanne a mis au point une nouvelle méthode pour cartographier leur fonte. Le point sur le phénomène, à quelques semaines de la conférence sur le climat à Paris.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image SENEGAL - Souveraineté alimentaire et agriculture durable en (...)

SENEGAL - Souveraineté alimentaire et agriculture durable en Afrique

pour une intégration de l’agroécologie dans les politiques

Des pratiques agricoles traditionnelles améliorées et appropriées peuvent donner une productivité capable de satisfaire la demande alimentaire et de réduire les pollutions que subit l’atmosphère. C’est la raison pour laquelle des acteurs de la société civile africaine lancent un appel aux États, afin qu’ils intègrent l’agroécologie dans leurs politiques de développement du secteur.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image Ile MAURICE - Nos chauves-souris

Ile MAURICE - Nos chauves-souris

si uniques et pourtant si mal-aimées

Le projet d’abattre 20% de la population des « Mauritius bats », Pteropus niger, satisfont, à la veille des grandes récoltes de mangues et de letchis, la logique des producteurs de fruits, qui avancent qu’elles sont les principales responsables de leurs pertes. Mais du point de vue de l’écologie et de la science, elle ne peut tomber au pire moment.

lire sur : lemauricien.com

image CANADA / QUEBEC - Les géants des pesticides sont « plus puissants » que (...)

CANADA / QUEBEC - Les géants des pesticides sont « plus puissants » que l’État,

dit Pierre Paradis

Une enquête de Radio-Canada a révélé mercredi que malgré la volonté affichée par le gouvernement du Québec de réduire la présence des pesticides dans l’industrie agricole, leur utilisation a plutôt connu une croissance de 27 % entre 2006 et 2012. Au même moment, les surfaces cultivées reculaient.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image COSTA RICA - 98,7 % de l'électricité produite est « verte (...)

COSTA RICA - 98,7 % de l’électricité produite est « verte »

membre de l’OIF depuis 2014

« L’hydraulique est la première source d’électricité du pays, situé dans une zone tropicale très pluvieuse. Mais le réchauffement climatique et le phénomène météorologique d’El Niño menacent la régularité des pluies. Pour éviter de recourir aux combustibles fossiles polluants, le Costa Rica a dû diversifier sa production d’énergies propres. »

lire sur : Le Monde (France)

image Ile MAURICE - Ameenah Gurib-Fakim, présidente de Maurice

Ile MAURICE - Ameenah Gurib-Fakim, présidente de Maurice

... et de la biodiversité

Ameenah Gurib-Fakim, première femme élue à la présidence de l’archipel de Mascareignes, dont l’île Maurice, était en visite à Paris pour préparer la COP21, un sujet qui lui tient viscéralement à cœur.

lire sur : TV5 (Monde)

image REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les pauvres chassés par la montée des (...)

REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les pauvres chassés par la montée des eaux

8ème pays le plus vulnérable au changement climatique sur la période allant de 1993 à 2012 selon le Global Climate Risk index 11, la République Dominicaine subit de plein fouet les inondations et les érosions de sols.

lire sur : Paris Match (France)

image MONDE - COP 21 - Conférence climat de Paris

MONDE - COP 21 - Conférence climat de Paris

Quel rôle pour la Francophonie ?

La COP 21 se déroule à Paris en décembre 2015… La Francophonie se sent particulièrement engagée dans cette conférence cruciale. Avec Michaëlle Jean, Sg de l’OIF et Seyni Nafo, porte-parole des 54 pays d’Afrique à la COP21.(Photo : AUF - bureau des Amériques)

lire sur : RFI (France)

image SENEGAL - Gestion des déchets

SENEGAL - Gestion des déchets

le pays cherche des solutions innovantes par l’utilisation des TICS

Pour permettre aux professionnels du numérique de montrer leur savoir et de proposer des solutions à la gestion des déchets solides, de l’agriculture urbaine et du développement de l’habitat écologique, l’OIF a lancé un concours auquel une cinquantaine de jeunes développeurs prennent part. (Photo : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image ALGERIE - Le sel tue à petit feu la vallée du Cheliff

ALGERIE - Le sel tue à petit feu la vallée du Cheliff

Parmi les zones menacées par la désertification, la vallée du Cheliff, près de Chlef, regarde mourir ses vergers d’agrumes, victimes des remontées de sel et du mauvais état des canalisations qui empêchent l’irrigation avec l’eau des barrages. El Watan Week-end est allé à la rencontre des fellahs.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image SENEGAL - Les côtes sénégalaises,

SENEGAL - Les côtes sénégalaises,

nouveau paradis des centrales à charbon sale

L’océan gagne chaque année près de deux mètres sur les terres. Alors quand le gouvernement veut y installer la première centrale à charbon du pays, l’amertume se double de colère. « Bargny est déjà victime du changement climatique, nous ne voulons pas du charbon. C’est l’énergie la plus polluante et la plus dangereuse pour le climat », explique Fadel Wade, le coordinateur du collectif des communautés affectées par les centrales à charbon de Bargny.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMBODGE - La déforestation la plus rapide au monde

CAMBODGE - La déforestation la plus rapide au monde

Le Cambodge détient désormais un triste record mondial, celui de la perte de la couverture forestière la plus rapide de ces 13 dernières années, selon une étude publiée le 2 septembre par Global Forest Watch.

lire sur : Cambodge post ( Cambodge)

image TUNISIE - La "Saphonienne"

TUNISIE - La "Saphonienne"

la nouvelle forme d’énergie éolienne créée par des Tunisiens (VIDÉO)

La "Saphonienne" est une nouvelle forme d’énergie éolienne lancée par une start-up tunisienne "Saphon Energy" en 2012. Créée par Anis Aouini, cette invention offre la possibilité de générer une énergie propre et peu coûteuse en exploitant l’énergie cinétique du vent.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image FRANCOPHONIE - « Le Climat et moi », portraits

FRANCOPHONIE - « Le Climat et moi », portraits

de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour l’environnement

Á cinq mois d’un sommet capital à Paris sur le climat, les Radios Francophones Publiques donnent la parole à ces citoyens français, belges, suisses et canadiens qui, sans attendre que les gouvernements se mettent d’accord, ont décidé d’agir.

lire sur : Les Radios Francophones Publiques

image TUNISIE - A Bizerte la pollution du lac inquiète

TUNISIE - A Bizerte la pollution du lac inquiète

À Menzel Abderrahmen, de nombreuses familles vivent grâce à la pêche dans le lac. Problème : l’élevage de coquillages, les industries et l’assainissement des eaux usées, polluent le lac.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image SUISSE - Le solaire, un record mais pas de victoire

SUISSE - Le solaire, un record mais pas de victoire

La ville de Bienne a récemment mis en service la plus grande centrale photovoltaïque au monde intégrée à un stade. En 2007, ce record avait déjà été détenu par le Stade de Suisse à Berne. Ces performances solaires ne signifient toutefois pas que la Confédération est championne du monde de la discipline. Le chemin reste long pour atteindre son objectif de 20% de solaire dans la production totale d’électricité.

lire sur : swissinfo.ch

image CANADA / ALBERTA - La fièvre du pétrole risque de rendre malade la (...)

CANADA / ALBERTA - La fièvre du pétrole risque de rendre malade la nature

Par Antoine Dion-Ortega et Pierrick Blin, partenariat avec le mensuel suisse La Cité

La province enclavée de l’Alberta, dans l’Ouest canadien, tente par tous les moyens d’expédier son pétrole vers les marchés internationaux. De tous les projets, le plus imposant, baptisé Énergie Est, traverserait la quasi totalité du territoire canadien. Mais les deux tiers des Québécois s’opposent à ce projet. Nous avons suivi en camping-car
ce parcours contesté.

lire l'article

image MAROC - Dans le sud, on transforme le brouillard en eau...

MAROC - Dans le sud, on transforme le brouillard en eau...

Transformer le brouillard en eau : cette idée insolite a changé la vie des habitants de cinq villages du Sud-Ouest marocain, qui n’ont plus à parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour aller chercher le précieux liquide.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image SUISSE / MONDE - Solar Impulse

SUISSE / MONDE - Solar Impulse

DOSSIER MULTIMEDIA

L’aventure de Solar Impulse et de Solar Impulse 2, les avions de Bertrand Piccard et d’André Borschberg. Ils ne fonctionnent qu’à l’énergie solaire et le second a entamé son tour du monde. Retrouvez dans ce dossier les explications sur le fonctionnement des appareils, les différentes étapes du défi ainsi que la présentation de l’équipe et des pilotes.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image ALGERIE - M'hamed Kerrouche

ALGERIE - M’hamed Kerrouche

le photographe des zones humides algériennes

Entre 2003 et 2008, M’hamed Kerrouche a arpenté l’Algérie pour photographier les zones humides, célèbres et cachées, du pays.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb - Algérie)

image QUEBEC / FRANCE - Congrès annuel de l'Acfas (3/3)

QUEBEC / FRANCE - Congrès annuel de l’Acfas (3/3)

neurostimulation, réalité virtuelle, légumes de mer

De jeunes chercheurs québécois nous font découvrir leurs thématiques de recherches innovantes en sciences de la santé....

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image QUEBEC / FRANCE - Congrès annuel de l'Acfas (2/3)

QUEBEC / FRANCE - Congrès annuel de l’Acfas (2/3)

au bord du Saint Laurent : écologie, acidification, protection

Les scientifiques invités nous parlent de l’écologie du Saint-Laurent dont l’acidification s’est accélérée, et des menaces qui pèsent sur certaines espèces comme le krill ou la moule bleue.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image QUEBEC / FRANCE - Congrès annuel de l'Acfas (1/3)

QUEBEC / FRANCE - Congrès annuel de l’Acfas (1/3)

les défis du Grand Nord Québécois

L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique. Pendant 3 jours le studio de la Tête au Carré s’est installé au sein de son grand congrès annuel, dans les locaux de l’UQAR, Université du Québec à Rimouski.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE - Retour sur terre

FRANCE - Retour sur terre

pour des milliers de pneus usagés sortis de la Méditerranée

Ces amas de 3 480 mètres cubes ne se trouvaient pas au fond de l’eau par hasard. Quasiment gratuits, résistants, abondants, les pneumatiques usagés sont un temps apparus comme un moyen idéal de fournir des abris aux poissons. En France, dans les années 1980, on en a donc immergé des centaines de milliers, arrimés en petits tas ou en longue barrière.

lire sur : Le Monde (France)

image MOLDAVIE - Premier écovillage

MOLDAVIE - Premier écovillage

un quartier branche

Un couple multiculturel est en ce moment en train de travailler à la construction du premier écovillage de la République de Moldavie et espère non seulement que le concept s’étendra dans un futur proche, mais aussi que l’attention se concentrera à nouveau sur les forces de ce pays d’Europe du sud-est : sa nature et son agriculture.

lire sur : Café Babel (France)

image CANADA / QUEBEC - Les Cowboys qui plantaient des arbres

CANADA / QUEBEC - Les Cowboys qui plantaient des arbres

Ils sont jeunes. Ils sont fringants. Ils reverdissent Montréal de leur générosité et de leur engagement. Pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017, ils se sont donné pour mission d’y replanter 375 000 arbres. Et bientôt, une forêt de 10 000 arbres poussera à Laval grâce à leurs efforts.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image VIETNAM - Le delta du Mékong doit canaliser son eau

VIETNAM - Le delta du Mékong doit canaliser son eau

Ph : Flickr - eutrophication&hypoxia

Grenier à riz du Vietnam, le delta du Mékong doit améliorer son réseau d’ouvrages hydrauliques pour contrer la salinisation et les vives-eaux provoquées par les changements climatiques. Décryptage.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE - La biomasse, un atout dans les mains

AFRIQUE - La biomasse, un atout dans les mains

Par Fanny Costes en partenariat avec le mensuel suisse La Cité

L’accès à l’énergie est un enjeu central de développement économique des États, surtout dans les contextes du réchauffement climatique et des ressources non renouvelables. En Afrique, la biomasse, ensemble de matières organiques d’origine végétale ou animale, est une grande pourvoyeuse d’énergie.

lire l'article

image BURKINA FASO - Des ressources en eau très limitées et menacées

BURKINA FASO - Des ressources en eau très limitées et menacées

L’or bleu est une ressource vitale, et aucune vie n’est possible sans elle ; malheureusement, du fait du changement climatique et de l’action anthropique, elle se raréfie si elle n’est pas simplement polluée avec des conséquences néfastes pour l’homme et l’environnement. Le secrétaire permanent du plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau, Moustapha Congo, dans l’entretien qui suit, aborde cette problématique et plaide pour des mesures urgentes.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image SENEGAL - Au fil de la Langue de Barbarie

SENEGAL - Au fil de la Langue de Barbarie

Saint-Louis, patrimoine mondial en danger

Enquête et témoignage. Par Marie-Anne O’Reilly, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI. (Photo : A Galy - ZigZag)

lire l'article

image ALGERIE - Effets de l'exploration du gaz de schiste à In (...)

ALGERIE - Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah

un film documentaire accablant

Des oiseaux migrateurs gisant sur le sable, des renards, des camelins et des chèvres embourbés, morts de n’avoir pas été sauvés de l’envasement dans les flaques de boue pétrolière huileuse qui essaiment à perte de vue. Il n’en a pas fallu plus pour convaincre In Salah du danger qui la guette avec de nouveaux puits de gaz non conventionnel. (Ph : Flickr - Wojkowlak)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image EGYPTE - Le miel des bords du Nil

EGYPTE - Le miel des bords du Nil

A Oum Chelbaya, petit village de Haute-Égypte, renaît une tradition ancestrale : l’apiculture. Géré par des jeunes au chômage, un rucher a vu le jour et vient de produire ses premiers kilos de miel. Mais s’occuper d’abeilles n’est pas donné à tout le monde : au-delà des connaissances techniques, c’est la passion qui doit guider l’apiculteur.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCOPHONIE - un catalyseur d'actions pour un nouvel accord sur le (...)

FRANCOPHONIE - un catalyseur d’actions pour un nouvel accord sur le climat

Ph : Flickr - Magharabia

Le monde francophone est une pièce maîtresse du dialogue mondial sur la lutte contre le changement climatique. Un tiers des pays-parties prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont des pays francophones.

lire sur : Le Huffington Post

image ALGERIE - Virée sur les monts blidéens

ALGERIE - Virée sur les monts blidéens

Chréa, entre beauté de la nature et abandon

La première station de ski d’Afrique n’a de prestigieux que son histoire ! Créée dans les années 1920 à plus de 1500 mètres d’altitude, cette station n’offre plus les attractions et les commodités d’antan. Même si le contexte sécuritaire n’est plus d’actualité, Chréa, car c’est de cette localité montagneuse qu’il s’agit, est volontairement délaissée.

lire sur : El Watan (Algérie)

image HAITI - Les grottes d'Haïti.

HAITI - Les grottes d’Haïti.

splendeurs brutes

Sous les pieds des Haïtiens, des centaines de kilomètres carrés de grottes, de galeries et de tunnels : c’est cette richesse qu’ont voulu mettre en lumière deux photographes et un spéléologue. Objectif : changer l’image d’Haïti pour que le pays puisse tirer avantage de son patrimoine et attirer les touristes.

lire sur : RFI (France)

image CANADA / QUEBEC - En mer, l'éolien serait beaucoup plus payant que le (...)

CANADA / QUEBEC - En mer, l’éolien serait beaucoup plus payant que le pétrole

Risques pour la vie marine

Le développement de l’éolien au large de la côte est américaine pourrait être beaucoup plus bénéfique pour l’économie que l’exploitation pétrolière en milieu marin, conclut une nouvelle étude publiée mercredi par le groupe environnemental Oceana.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ROUMANIE - Le bison regagne les Carpates après deux siècles d'absence

ROUMANIE - Le bison regagne les Carpates après deux siècles d’absence

Avec ses 260 000 hectares de forêts vierges, la Roumanie compte l’un des fonds cynégétiques les plus riches en Europe. Plus de 6 000 ours et 3 000 loups sillonnent toujours les sentiers des Carpates, mais le pays avait vu disparaître le bison sauvage.

lire sur : Le Monde (France)

image ALGERIE - Lynx : Menace sur un de nos derniers félins.

ALGERIE - Lynx : Menace sur un de nos derniers félins.

Ph : Ray Cooper - photo.net

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image MADAGASCAR - Lovanomenjanahary Marline, une visionnaire de l'écologie.

MADAGASCAR - Lovanomenjanahary Marline, une visionnaire de l’écologie.

Portrait

"Les recherches que je mène s’intègrent à celles d’un groupe de recherche, qui s’intéresse à l’effet du changement climatique sur les iles. Les îles continentales ou océaniques accueillent une flore et une faune riches et diversifiées, mais nous connaissons encore peu les effets du changement climatique sur ces environnements tropicaux isolés et sensibles."

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image CANADA / QUEBEC : Une chaire d'étude sur le béluga.

CANADA / QUEBEC : Une chaire d’étude sur le béluga.

La pétrolière TransCanada a approché l’Institut des sciences de la mer de Rimouski dans le but de financer une chaire de recherche sur le Saint-Laurent axée sur l’étude du béluga, a appris Le Devoir. Les discussions sont d’ailleurs déjà en cours.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE OUTRE-MER - Première victime du changement climatique

FRANCE OUTRE-MER - Première victime du changement climatique

Ph : Flickr - Michel Craig

Les effets du changement climatique sont déjà bien présents, ont martelé les participants à la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique qui s’est tenue en Guadeloupe du 22 au 24 octobre.

lire sur : Le Monde (France)

image CANADA / QUEBEC : Menace noire sur joyau bleu.

CANADA / QUEBEC : Menace noire sur joyau bleu.

le Saint-Laurent exposé à des menaces environnementales

S’il n’est plus la poubelle à ciel ouvert qu’il a longtemps été, le Saint-Laurent n’en est pas moins exposé à de nouvelles menaces environnementales majeures, dont plusieurs auront des impacts encore méconnus. Et rien n’indique que la situation pourrait s’améliorer au cours des prochaines années.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Pénurie d'eau et sécheresse, le Liban au bord de l'asphyxie.

LIBAN - Pénurie d’eau et sécheresse, le Liban au bord de l’asphyxie.

Emblématique château d’eau du Moyen-Orient, le Liban peine pourtant à satisfaire les besoins des citoyens obligés de recourir, de plus en plus souvent, à des sociétés privées pour parer à leurs besoins primaires en eau.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image SUISSE - Talo gambade dans le massif du Mont-Blanc !

SUISSE - Talo gambade dans le massif du Mont-Blanc !

La grande vadrouille

Talo, le jeune lynx recueilli affaibli dans le Jura durant l’hiver 2012, se porte à merveille. Il avait été relâché en mai 2012, une fois remis sur pied.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image CANADA / QUÉBEC - Pour que les Québécois renouent avec leur fleuve

CANADA / QUÉBEC - Pour que les Québécois renouent avec leur fleuve

Méconnu ou alors tout simplement ignoré par nombre de Québécois, le Saint-Laurent n’en demeure pas moins une des grandes richesses du territoire. Raison de plus pour partir à la rencontre de ce fleuve aux grandes eaux, plus fragilisé que jamais.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALGERIE - La Méditerranée sous la loupe des experts.

ALGERIE - La Méditerranée sous la loupe des experts.

Une campagne océanographique avec un équipage scientifique franco-algérien à bord du navire océanographique du CNRS Tethys II, en vue d’évaluer l’état du système marin dans le bassin algérien par la mesure des paramètres océaniques essentiels.

lire sur : El Watan (Algérie)

image AFRIQUE - Développer les énergies renouvelables

AFRIQUE - Développer les énergies renouvelables

un impératif pour le continent

Alors que chefs d’État, Premiers ministres et hommes d’affaires africains reviennent de Washington pour le premier sommet États-Unis-Afrique, une question est au cœur des discussions avec le président Obama et ses équipes : le déficit énergétique du continent et la nécessité d’améliorer l’accès de tous les Africains à une électricité fiable et abordable.

lire sur : La Banque mondiale

image CANADA / QUEBEC - Les autochtones à la défense du golfe du Saint-Laurent.

CANADA / QUEBEC - Les autochtones à la défense du golfe du Saint-Laurent.

Forages pétroliers

Les Premières Nations innues, malécites et micmaques du Québec et des maritimes s’opposent à l’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent et entendent poser des gestes pour le démontrer, a appris Le Devoir.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE / GUADELOUPE - La biodiversité

FRANCE / GUADELOUPE - La biodiversité

Une richesse sans commune mesure

Dans la recherche de la création de richesses en vue de garantir la croissance, les pays du monde entier pensent à la biodiversité Les espèces végétales et animales vont être exploitées pour constituer des opportunités économiques.

lire sur : France Antilles - Guadeloupe (France)

image CANADA / QUEBEC - Le pétrole menacerait la manne touristique

CANADA / QUEBEC - Le pétrole menacerait la manne touristique

Des maires de la région dénoncent le projet de port pétrolier à Cacouna

L’idée d’implanter un port pétrolier à Cacouna suscite des inquiétudes de plus en plus vives sur les deux rives du Saint-Laurent. Des élus tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme et font valoir que le projet de TransCanada poserait de sérieux risques pour des pans entiers de l’économie régionale, fortement dépendante du tourisme.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Les circuits courts de commercialisation.

AFRIQUE - Les circuits courts de commercialisation.

Aujourd’hui, tous les experts s’accordent à reconnaître l’agriculture comme étant le moteur de la croissance en Afrique. Le défi d’une relance durable et pérenne de l’agriculture africaine passe nécessairement par l’émergence de l’agriculture familiale et des circuits courts de commercialisation. (ph : Flickr - Geraint Rowland)

lire sur : Terangaweb

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - Yann Gar
Ph : Flickr - Yann Gar
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 14
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Un p'tit creux mon grand ?
Un p’tit creux mon grand ?
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Eva, pareil !
Eva, pareil !
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 2
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 2
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 5
Ph : Yan Buske - MNHN / Madibenthos - 5
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
alexandra anghel - brasov - 2015
alexandra anghel - brasov - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara - 2
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Parc national de Morejejy
Parc national de Morejejy ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 11
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 11
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau