logo site

Expression

AFRIQUE - Quand l'Afrique déstabilisera le monde…

AFRIQUE - Quand l’Afrique déstabilisera le monde…

L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul qui a reçu le Grand Prix de l’Afrique noire et est officier des Arts et des Lettres de la République française, veut secouer tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de l’Afrique : « Le continent noir va déstabiliser le monde ! » Dans un article saisissant paru le 1er septembre dans la Neue Zürcher Zeitung, elle accuse les élites africaines de nombreux maux, demande de réduire l’aide au développement et de mieux la cibler.

lire sur : Le Temps
MAROC / FRANCE - « Il est réducteur de lier la question de la misère sexuelle (...)

MAROC / FRANCE - « Il est réducteur de lier la question de la misère sexuelle seulement à l’islam »

Leïla Slimani - écrivaine

Elle veut libérer la parole. Briser le tabou autour de la sexualité au Maroc, telle est la tâche épineuse à laquelle s’attelle la lauréate du Goncourt 2016, Leïla Slimani. Son dernier ouvrage, Sexe et mensonges, la vie sexuelle au Maroc, qui fait aussi l’objet d’une adaptation en BD, Paroles d’honneur (1), livre une parole brute : des témoignages intimes de femmes écartelées entre transgression et soumission. L’auteure de Dans le jardin de l’ogre et de Chanson douce décrit une société schizophrène où les femmes n’ont pas d’autre choix que d’être vierge ou épouse. Un culte de l’hymen qui est inscrit dans le code pénal et qui engendre des tragédies intimes : suicides, IVG clandestines, lynchages…

lire sur : Liberation (France)
FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d'Etat à connaître la vulnérabilité (...)

FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d’Etat à connaître la vulnérabilité du réfugié »

Michaëlle Jean

Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais eu ce lien si fort, si viscéral, avec l’Afrique. J’y vois même quelque chose de matriciel. L’Afrique m’a faite, même si je suis née à des milliers de kilomètres de ses côtes. L’Afrique était en moi, avant même que je foule son sol. L’Afrique me coule, ou plutôt « me marche dans le sang », selon une expression créole. C’est l’intensité de ce lien qui m’a décidée à entrer en campagne pour devenir secrétaire générale de la francophonie en 2014, parce que je sais que l’avenir de la langue française est en Afrique.

lire sur : Le Monde (France)

image QUEBEC - Un néo-Québécois contre l'obsession ethnoculturelle

QUEBEC - Un néo-Québécois contre l’obsession ethnoculturelle

Par Sam Haroun - auteur

Nous souffrons d’obsession ethnoculturelle. Pas un débat politique ou culturel sans que, au détour d’une idée, d’une phrase ou d’un mot, surgissent les préjugés et les associations erronées et simplistes : les immigrants n’aiment pas nos valeurs, les Anglos sont plus tolérants que les Francos, qui sont plus identitaires et plus exclusifs, et ainsi de suite ! La nuance ne fait pas bon ménage avec l’ethnoculture.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image Francophonie - Un moment partagé avec... Yannick W.J. Nambo

Francophonie - Un moment partagé avec... Yannick W.J. Nambo

Blog tenu par Arnaud Galy*

Au moment d’écrire ces lignes, je suis submergé par un doute. J’ai beau m’interroger, prendre du recul, feuilleter mes notes, refeuilleter mes notes, je ne parviens pas à me décider. Dois-je brosser le portrait de l’auteur et donc de l’homme, Yannick W.J. Nambo, ou plutôt m’attacher au personnage vedette de son roman, Malvo. Question piège. Pas de réponse. Mais pourquoi suis-je confronté à un tel cas d’indécision devant mon écran blanc ?

lire l'article

image BOSNIE - Un quart de siècle de l'amertume. Ras le bol !

BOSNIE - Un quart de siècle de l’amertume. Ras le bol !

Par Zehra Sikias - journaliste - Bosnie

En 1992, je n’avais que 18 ans et je ne m’intéressais pas à la politique. La guerre annoncée à la télévision, je me souviens, j’étais plutôt contente. La seule information qui avait retenu mon attention, c’était que les cours étaient suspendus. Il faisait beau, ce printemps là. Plutôt que de préparer mon bac, j’avais envie de siroter des cappuccinos sur les terrasses des cafés.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image Cameroun - Crise anglophone, Yaoundé s'agite, mais ne communique (...)

Cameroun - Crise anglophone, Yaoundé s’agite, mais ne communique pas…

Par Vincent-Sosthène Fouda - politologue

Face à la crise dans les deux régions anglophones, Yaoundé s’agite plus qu’il ne communique. Le gouvernement a perdu la guerre de la communication, et ce malgré nous, car nous sommes Camerounais d’un bout à l’autre. Mon indignation aujourd’hui tourne en inquiétude. Qui communique pour le Cameroun ? Qui veut vraiment la paix dans ce pays ?

lire sur : Jeune Afrique

image Francophonie - Brique par brique

Francophonie - Brique par brique

Par Jean-Benoît Nadeau- Chroniqueur - Québec

La francophonie économique existe, et elle se construit chaque jour. Et pourtant, comme je l’ai souvent écrit et décrié, nombreux sont ceux qui croient que l’idée même d’une francophonie économique est contradictoire, voire ridicule. Le principal défi économique des francophones est d’abord celui de la prise de conscience et de la visibilité.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image Haïti - Culture, pauvreté, politique

Haïti - Culture, pauvreté, politique

Par Lyonel Trouillot - écrivain

Le vitalité des activités culturelles ne fait pas de doute. Festivals, colloques, nombreux, les événements et activités qui en témoignent. De vrais succès. Mais il y aurait sans doute quelque chose de malsain à vouloir opposer cette vitalité à une prétendue malédiction ou une logique d’échec qui caractériserait Haïti dans ses dimensions politique et économiques.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image CONGO - Lascony ou l'optimisme africain

CONGO - Lascony ou l’optimisme africain

Écrivain, historiographe, documentariste, conférencier, Nysymb Lascony est un chercheur pluridisciplinaire qui sillonne le monde à la recherche du savoir. En croisade contre l’ignorance et à la recherche de vérités historiques, Lascony, défenseur de la cause Noire se dit être en mission pour montrer l’autre facette de l’Afrique, celle qui rit, qui gagne, qui innove et non celle qui tend pitoyablement la main pour recevoir des miettes.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image Afrique - Le mensonge de la nécessité d'un retour aux racines

Afrique - Le mensonge de la nécessité d’un retour aux racines

Par Anne Marie Béfoune

L’Afrique doit retourner à ses racines, mais quelles sont-elles ? On parle de réappropriation de la culture, mais laquelle ? Celle que nous combattons au quotidien ? Nous refusons d’admettre le fait que nous ne puissions pas suivre la cadence de l’évolution du monde en nous cachant derrière un gros mensonge : l’Afrique a été pervertie par les puissances coloniales, et nous devons nous débarrasser d’absolument tout ce qui a trait à cette époque pour nous en sortir.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image Sénégal - Pérégrinations saint-louisiennes !

Sénégal - Pérégrinations saint-louisiennes !

Blog tenu par Annabelle Maugé*

Ibrahima a 25 ans. Depuis quelques mois, il prend son poste chaque nuit dans une auberge. Il prépare des sandwichs et garde parfois l’établissement. Mais Ibrahima veut partir. Destination l’Europe.

lire l'article

image Québec - Vivre le racisme à l'école

Québec - Vivre le racisme à l’école

Par Malorie Sarr -

L’école québécoise n’est pas raciste. Mais le racisme y est néanmoins très présent.
Combien de fois, mes enfants y ont-elles été confrontées ? Je ne compte plus. Et même si elles sont fortement conscientisées à cette problématique, en tant que métisses, noires, d’origine française et sénégalaise, elles en souffrent.

lire sur : Le Huffington Post (Québec)

image Francophonie - De Dakar à Madagascar

Francophonie - De Dakar à Madagascar

Par Jean-Benoît Nadeau

En prévision du prochain Sommet francophone à Madagascar, fin novembre, j’ai profité du passage de Michaëlle Jean, le week-end dernier, à Montréal pour discuter une heure de l’évolution de la Francophonie.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image Afrique - Comment le 21e siècle pourrait-il devenir africain (...)

Afrique - Comment le 21e siècle pourrait-il devenir africain ?

Pan africanisme et Renaissance africaine

Un nouvel optimisme à interroger - ​La crise globale du système leur offre aujourd’hui une occasion inespérée d’affirmer leurs cosmovisions et leurs projets de société. L’afro-pessimisme qui pendant des décennies avait discrédité et abaissé l’Afrique au rang de « continent maudit » a fait place aujourd’hui à un afro-optimisme attrayant mais tout aussi excessif.

lire sur : le site de Ali Moussa Iye (Djibouti)

image Monde - Forum social mondial : quel statut pour les migrants climatiques (...)

Monde - Forum social mondial : quel statut pour les migrants climatiques ?

Par Isidore Kwandja Ngembo - politologue

Pour la première fois de son histoire, le Forum social mondial (FSM), un de plus grand rassemblement de la société civile mondiale, se tient actuellement en Amérique du Nord. Des dizaines de milliers de militantes et militants venant de partout au monde ont convergé vers le Canada pour réfléchir activement à un certain nombre de solutions possibles pour bâtir un monde juste, pacifique et un meilleur environnement habitable pour les générations actuelles et futures.

lire sur : afrik.com

image Mali - Une jeunesse indignée

Mali - Une jeunesse indignée

tente de s’organiser

C’est une tautologie aujourd’hui d’affirmer que le Mali va mal : mauvaise gestion de la crise du Nord, mauvaise gouvernance, manque de vision politique, front social en ébullition, chômage galopant des jeunes… Face à toute cette situation, une jeunesse de plus en plus consciente s’engage pour constituer une masse critique afin d’interpeller les gouvernants. Malheureusement, des tentatives pour museler cette jeunesse sont en cours : privation de leur droit de manifestation, pressions morales et religieuses sont légions. La jeunesse doit-elle pour autant s’avouer vaincue ?

lire sur : Le griot des sans voix (Mali)

image Ile Maurice - La menace et le salut

Ile Maurice - La menace et le salut

Par Ramanujam Sooriamoorthy - pt de l’Association mauricienne des enseignants de français

Là où croît toute menace– et toute menace réelle est toujours menace d’un extrême danger, faute de quoi il n’y a pas, à proprement parler, de menace, faute de quoi toute menace n’est que menace de comédie–, là aussi, pourvu que la menace ne soit pas totalement imperceptible, entièrement indéfinissable et comme confusément vague et abstraite– mais n’est-ce pas justement la particularité de toute menace d’être, pour être réellement menaçante, (presque) complètement imperceptible et donc démesurément difficile, sinon impossible à appréhender ? ...

lire l'article

image Afrique - « Il faut en finir avec le mariage forcé des fillettes (...)

Afrique - « Il faut en finir avec le mariage forcé des fillettes »

Angélique Kidjo - est chanteuse, musicienne et comédienne - Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef depuis 2002

Les mariages d’enfants illustrent le fardeau extrêmement lourd supporté par les filles les plus pauvres au niveau mondial, et plus particulièrement par celles qui vivent dans les communautés marginalisées des régions rurales d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud, où la pratique est la plus courante.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image Afrique de l'Ouest - Le développement plutôt que le tout sécuritaire

Afrique de l’Ouest - Le développement plutôt que le tout sécuritaire

Par Mohamed Ibn Chambas - chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Investir dans la prévention de la violence et dans la paix en Afrique de l’Ouest et le Sahel n’est plus une option, c’est une priorité stratégique. Malgré des avancées certaines au cours des trois dernières décennies marquées par des transformations importantes dans les domaines économique, social, culturel, institutionnel et politique ; la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel continuent de faire face à une multitude de défis qui handicapent son développement et empêchent des milliers de personnes de vivre dans des conditions de vie décentes. (Ph : Flickr - Friends of Europe)

lire sur : Jeune Afrique

image Maroc - Pourquoi les filles ont-elles la cote sur les bancs des écoles (...)

Maroc - Pourquoi les filles ont-elles la cote sur les bancs des écoles ?

Par Hassan El Mahir - Inspecteur en orientation scolaire

Nul ne peut douter de la suprématie "scolaire" des filles aux dépens des garçons, et ce depuis plusieurs années déjà, et les statistiques annuelles du ministère de l’Éducation nationale sont là pour étayer nos dires. Mais la question que l’on devrait se poser, c’est justement pourquoi, dans la majorité des filières enseignées au baccalauréat, les filles réussissent-elles mieux que les garçons, tant au niveau quantitatif que qualitatif ?

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image RUSSIE / FRANCE - Un directeur d'Alliance française en accusation (...)

RUSSIE / FRANCE - Un directeur d’Alliance française en accusation !

Par Thierry Guidet, président du comité de soutien.

« Je plaide en tant que victime. Je suis victime d’une machination, et vous le savez. L’affaire qui a déclenché ce procès a été entièrement fabriquée avec la participation active des autorités de police. Là est le problème et le scandale que vous ne pouvez ignorer... »

lire l'article

image Cameroun - "Il faut réhabiliter l'utopie"

Cameroun - "Il faut réhabiliter l’utopie"

Par Achille Mbembe, philosophe et professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université du Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud)

"L’avenir de la planète se joue en Afrique. Il faut récupérer dans l’histoire précoloniale du continent la notion de transnationalité, retrouver cette circulation qui existait autrefois à travers les empires caravaniers et le commerce à longue distance. Il faudrait arriver à l’abolition des frontières héritées de la colonisation, car nul ne veut des Africains ailleurs." (Ph : Wikimedia commons - Heike Huslage-Koch)

lire sur : Le Point (France)

image Algérie - Être noir en Algérie

Algérie - Être noir en Algérie

Par Kamel Daoud - écrivain

De nombreux migrants noirs, même ceux qui ne sont pas musulmans, ont recours aux symboles de l’islam pour faire appel à la charité des Algériens. Pourquoi ? Parce que la misère permet de décoder la culture mieux que la réflexion, et les migrants, sans toit ni pain, ont vite compris qu’ici, souvent, il n’existe pas d’empathie entre hommes, seulement entre coreligionnaires. (Ph : Wikimedia commons - Claude Truong-Ngoc)

lire sur : Jeune Afrique

image Algérie - "On peut se sentir berbère ou non, arabe ou non, musulman ou (...)

Algérie - "On peut se sentir berbère ou non, arabe ou non, musulman ou non et être, néanmoins, algérien"

Par Yassine Temlali - journaliste, traducteur et chercheur en histoire et en linguistique

La résolution de la question linguistique passe par une officialisation en bonne et due forme des langues berbères. Si on peut mettre 1,5 milliard de dollars dans une Grande mosquée d’Alger, on peut bien en mettre au moins autant pour amorcer le règlement d’un problème aussi central, qui, en s’aggravant, menace le pays d’éclatement. Malheureusement, le régime veut que cette question s’éternise : tant qu’elle n’est pas résolue, il pourra toujours crier à l’unité nationale menacée afin de faire taire les critiques de ses politiques. Pourtant si l’unité nationale est menacée – et elle l’est de plus en plus – il y est vraiment pour beaucoup.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image Francophonie - « Do you want coffee ? »

Francophonie - « Do you want coffee ? »

Par France Hamonet - contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Voyager à l’étranger enclenche, ipso facto, l’utilisation d’un autre registre langagier, en permutant du français à l’anglais, annexant jusqu’aux marqueurs initiaux de la communication orale, les formules de politesse telles que bonjour, bonsoir, merci, etc.

lire l'article

image Maroc - Ta vie en l'air. Et maintenant où on va ?

Maroc - Ta vie en l’air. Et maintenant où on va ?

Par Fatym Layachi - chroniqueuse Tel Quel - Maroc

Ton frère, c’est un mec bien... C’est un bon patron qui se préoccupe du confort de ses salariés, un bon fils qui fait de jolis cadeaux à sa mère et un bon citoyen qui paye ses impôts. Vraiment un mec sans histoire, donc. Mais il se trouve que ton frère risque en permanence entre six mois et trois ans de prison ferme. Pourquoi ? Parce que ton frère n’a pas d’amoureuse, mais un amoureux.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image Algérie - Non Bouteflika n'est pas malade, son peuple l'est...

Algérie - Non Bouteflika n’est pas malade, son peuple l’est...

Par Mounira El Bouti - journaliste indépendante - Algérie

40 millions d’Algériens, qui n’ont d’Algériens que le nom sont priés de s’injecter une bonne dose de dignité en urgence, moi y compris...

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image Europe - Face à la terreur, répondre par la culture

Europe - Face à la terreur, répondre par la culture

Par Constantin Chariot - contributeur la Libre Belgique

La seule véritable identité de l’Europe est d’être une culture. Elle est le sel de la vie, le bouclier contre l’obscurantisme, le matérialisme et le terrorisme.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image Rd Congo - Intellectuels serviles de Kinshasa

Rd Congo - Intellectuels serviles de Kinshasa

Par Anicet Mobé, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Depuis près de cinquante ans, les productions culturelles et scientifiques des universitaires contribuent surtout à renforcer le régime. Dès septembre 1960, celui-ci caporalisa certains d’entre eux en les intégrant au Collège des commissaires généraux, un organisme institué par Joseph Mobutu après son premier coup d’État, le 14 septembre 1960. Secrétaire d’État, il avait alors évincé le premier ministre Patrice Lumumba.

lire l'article

image Mali - 25 années de démocratie : le parcours du combattant

Mali - 25 années de démocratie : le parcours du combattant

Par Amadou Coulibaly - chroniqueur Journal du Mali

Il y a 25 ans, le 26 mars 1991, le Mali tournait une page de son histoire. Le peuple malien, toutes couches sociales confondues, dans un élan irrésistible arrachait dans le sang et les larmes l’instauration du multipartisme et posait les jalons d’un État de droit. 25 ans, après que reste-t-il des idéaux du 26 mars ? (Ph : Arnaud Galy)

lire sur : Journaldumali.com

image Belgique - Les attentats à Bruxelles nous obligent à nous responsabiliser

Belgique - Les attentats à Bruxelles nous obligent à nous responsabiliser

Par Ikram Ben Aissa - chroniqueuse Huffington Post Maghreb

Après une journée difficile à intégrer dans notre réalité bruxelloise, il fallait s’exprimer sur ce qui venait de se passer. A plusieurs reprises j’ai pu scander haut et fort : "l’islam ce n’est pas la violence", mais qui pourra bien me croire lorsqu’une succession d’événements nous ramènent toujours à l’utilisation de cette croyance et par des actes criminels commis par les enfants de la religion musulmane ou en tout cas présentés comme tels.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image Burundi - J'ai fait le choix de la vie à celui de la haine

Burundi - J’ai fait le choix de la vie à celui de la haine

Par Emelyne Muhorakeye - journaliste - Burundi

Ma vie a basculé le soir du 19 mars 1994. Mon père, le Lieutenant-Colonel Bernard Kabwari, était parti récupérer un colis à Mutanga sud, il n’est jamais revenu. Au début, nous avons juste pensé qu’il était quelque part en train de prendre un verre avec des amis et qu’il n’avait pas vu l’heure passer. Mais ce n’était pas dans ses habitudes de rentrer tard surtout la veille d’un voyage : il devait se rendre au Cameroun pour une mission officielle...

lire l'article

image Cameroun - Le pillage biologique de l'Afrique qui nous indiffère

Cameroun - Le pillage biologique de l’Afrique qui nous indiffère

Par Michel Lobé Etamé - journaliste - Cameroun

L’Afrique se lance tous les jours de nouveaux défis. Ces actions solitaires et désorganisées en font une proie facile pour les multinationales et les laboratoires pharmaceutiques en Occident. En effet, ces derniers abusent de notre science traditionnelle pour produire de nouvelles molécules issues de nos plantes. Il en découle des brevets où l’Afrique n’est guère associée.

lire sur : Journal du Cameroun

image Ile Maurice - De l'attachement au français

Ile Maurice - De l’attachement au français

Par Ramanujam Sooriamoorthy - pt de l’Association mauricienne des enseignants de français

... c’est quand ce lien-là commence, pour des raisons multiples et variées, voire contradictoires, à se rompre, que peut naître le sentiment d’attachement à la langue, pour la langue, sans lequel aucune pratique linguistique autre que celle qui caractérise le parler des enfants, et surtout aucune pratique linguistique active, autrement dit impliquant une participation qui ne serait pas que mimétique du locuteur, et pérennisable n’est possible.

lire l'article

image AFRIQUE / SENEGAL - « L'Afrique n'est toujours pas décolonisée (...)

AFRIQUE / SENEGAL - « L’Afrique n’est toujours pas décolonisée »

Felwine Sarr

Refusant la nostalgie d’un passé traditionnel mais cherchant à construire un futur ancré dans les cultures locales, l’essayiste sénégalais dénonce l’aliénation intellectuelle des élites qui pensent le continent à l’aune du modèle occidental.

lire sur : Jeune Afrique

image Québec / Allemagne - Ce que l'on dit (ou pas) sur Cologne

Québec / Allemagne - Ce que l’on dit (ou pas) sur Cologne

Par Rima Elkouri - chroniqueuse Le Soleil - Québec

« Les agressions de Cologne étaient surtout l’oeuvre de réfugiés », nous disait lundi une dépêche de l’agence Associated Press. Les autorités allemandes y démentaient les informations qui circulent depuis quelques jours selon lesquelles seulement trois des suspects seraient des réfugiés.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image Sénégal - Réduction du mandat du Président Macky Sall : histoire d'un rêve (...)

Sénégal - Réduction du mandat du Président Macky Sall : histoire d’un rêve fou

Par Madiambal Diagne - chroniqueur Le Quotidien - Sénégal

Le Président Macky Sall a suscité la curiosité autour de sa personnalité et sans doute l’admiration quand il réitéra, au moment de sa prise de fonction le 2 avril 2012, son engagement à réduire son mandat présidentiel de sept à cinq ans. Il entendait s’appliquer immédiatement les conséquences de la réforme constitutionnelle qu’il mettrait en œuvre. Il avait fait la promesse depuis « l’entre-deux tours » de l’élection présidentielle de 2012 qui l’opposait au Président sortant, Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image Monde et Religions - Islam et laïcité, l'insoluble solubilité (...)

Monde et Religions - Islam et laïcité, l’insoluble solubilité ?

Par JN Cuenod - rédacteur en chef La Cité - Suisse

Supputer, soupeser, scruter, apprécier, évaluer le degré de solubilité de l’islam dans la laïcité est un exercice qui revient périodiquement sur la scène médiatique. Une sorte de « marronnier » socio-théologique.

lire sur : La Cité (Suisse)

image Maroc - Ta vie en l'air. Vie consignée

Maroc - Ta vie en l’air. Vie consignée

Par Fatym Layachi - chroniqueuse Tel Quel - Maroc

Comme tous les matins, au réveil, tu ne suis pas les préconisations du ministère de la Santé, et tu prends ton téléphone en main avec les yeux mi-clos, avant même de passer par la salle de bains. Pourtant, aucune urgence ne t’y attaches. Tu n’es ni un chirurgien de garde ni un éminent policier à la brigade antiterroriste. Tu n’attends ni appel du Kremlin, ni mail de la Maison Blanche, pas même un appel de ta mère.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image Liban - Blocage

Liban - Blocage

Par Chibli Mallat - choniqueur L’Orient le Jour - Liban

On explique souvent les malheurs libanais par les tensions régionales et internationales. C’est ce que le langage politique emprunte à la psychanalyse dans le concept de surdétermination. Le Liban est surdéterminé régionalement. « Petit pays, petits moyens », comme dans l’expression amusée d’un roman de Percy Kemp. Nous sommes convaincus que les « grands », Israël et la Syrie, puis l’Arabie saoudite et l’Iran, et maintenant l’Amérique et la Russie, nous empêchent de tourner rond.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image Tunisie - Djerba est encore douce, mais Djerba est triste

Tunisie - Djerba est encore douce, mais Djerba est triste

Par Zouhair Ben Jemaa - choniqueur Réalités - Tunisie

... Après tant d’efforts et tant d’investissements, comment peut-on abandonner un tel paradis ? Nos responsables ont tord de ne pas avoir capitalisé sur la singularité de l’île et notamment dans le domaine sécuritaire quand il suffit de maîtriser deux accès pour empêcher toute intrusion de violence et de nuisance ! La tristesse augmente quand on sait que le climat dans ce coin magique est une bénédiction divine...

lire sur : Réalités ( Tunisie)

image La Francophonie économique

La Francophonie économique

Par Jean-Benoît Nadeau - journaliste le Devoir - Québec

Il est très rare que je trouve une table ronde intéressante. C’est pourtant ce qu’a réussi le Bureau de valorisation de la langue française de l’Université de Montréal, avec sa table ronde sur la Francophonie économique tenue le 29 janvier dernier.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CENTRAFRIQUE - Une ode d'espérance pour un pays qui se meurt (...)

CENTRAFRIQUE - Une ode d’espérance pour un pays qui se meurt !

par Adrien Poussou

Le Centrafrique est maudit, définitivement perdu, incapable de se réformer, réfractaire à la stabilité, impénétrable à la sincérité et laminé par ses propres enfants, des Centrafricains, si prompts à se quereller, à s’auto-dénigrer ou à se désigner (mus par un complexe d’infériorité) un directeur de conscience, de préférence un étranger.

lire sur : Al Wihda (Tchad)

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Tunis
Tunisie - Tunis ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - vincent anderlucci
Ph : Flickr - vincent anderlucci
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Paris, des mots francophones et du football.
Paris, des mots francophones et du football.
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 2
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Donald peut compter sur eux !
Donald peut compter sur eux !
Photo : Arnaud Galy (2017)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Quand les claviers rencontrent les pinceaux.
Quand les claviers rencontrent les pinceaux.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 4
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
mirela momanu - bucarest - 2015
mirela momanu - bucarest - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - didier ZMI
Lausanne - Ph : Flickr - didier ZMI
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Lumières de la médina
Lumières de la médina
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Atelornis pittoides
Atelornis pittoides ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
www.leilaalaoui.com - 2
www.leilaalaoui.com - 2
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Balade et rencontres photographiques aux Comores
Balade et rencontres photographiques aux Comores ©Ilya Varlamov
ouvrir la galerie COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 12
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Voyage en bordure du monde - Ph : C. Péan
Voyage en bordure du monde - Ph : C. Péan
ouvrir la galerie FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin - GRAND TOUR