logo site

Langue française

SUISSE - La jolie méthode de lecture helvète

SUISSE - La jolie méthode de lecture helvète

qui séduit la France

« Nul n’est prophète en son pays », s’amuse Olivier Dubois du Nilac. Le Genevois sait de quoi il parle : la méthode d’apprentissage de la lecture que ce pédagogue passionné a mis au point avec Claude Huguenin, directrice du Centre de psychopédagogie de Genève, est quasi inconnue en Suisse. Pourtant, depuis près de vingt ans, elle a permis à plusieurs millions de jeunes français et belges de déchiffrer la langue de Molière.

lire sur : 24 heures (Suisse)
MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

« Le français n’est pas seulement une langue étrangère, c’est une langue étrange ! » Liliane Ramarosoa, professeur de littérature française à l’université de Tananarive, résume le sentiment des Malgaches à l’égard de la langue de Molière, pas seulement en raison du rapport tumultueux avec le parler de l’ancien colon.

lire sur : La Croix (France)
FRANCE - Des anglicismes à y perdre son latin

FRANCE - Des anglicismes à y perdre son latin

Henriette Walter démêle le vrai du faux

« Start-up » ou « jeune pousse » ?? « Courriel » ou « mail » ?? La linguiste Henriette Walter éclaire de ses recherches encyclopédiques l’emploi des anglicismes qui envahissent nos vies. En privilégiant l’esprit.

lire sur : La Montagne (France)

image DESTINATION FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

DESTINATION FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Brasilia (Brésil) - revoir les autres destinations

Destination Brasilia, la capitale du Brésil, où l’Alliance française mêle découverte du handisport et de la francophonie avec la complicité engagée de Gilles de la Bourdonnaye, champion paralympique français de tennis de table

lire sur : TV5 (Monde)

image AFRIQUE - Les lettres africaines ont le vent en poupe (1/2)

AFRIQUE - Les lettres africaines ont le vent en poupe (1/2)

rentrée littéraire 2016

La rentrée littéraire africaine est exceptionnelle cette année. Elle témoigne de la vitalité et de la diversité d’une production qui raconte la pauvreté, la corruption et les guerres tribales séculaires, mais aussi le rêve, la beauté et la « rumeur du monde ». Voici les incontournables de la rentrée africaine 2016.

lire sur : RFI (France)

image BELGIQUE - Les 80 ans du "Bon Usage"

BELGIQUE - Les 80 ans du "Bon Usage"

L’année 1936 fut celle des congés payés. Plus subrepticement, elle fut aussi celle du "Bon Usage" de Maurice Grevisse (Rulles, 1895 - La Louvière, 1980). D’abord instituteur puis professeur de français, il poursuivit enfin des études à l’Université de Liège et devint docteur en philosophie et lettres. Il ne se prétendra jamais linguiste, mais grammairien. La première édition de son ouvrage de référence sera rapidement épuisée, non tant comme manuel scolaire que comme outil de consultation pour des gens soucieux de leur langue.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image FRANCE - Mort d'Yves Bonnefoy

FRANCE - Mort d’Yves Bonnefoy

poète, traducteur et critique d’art

Poète, traducteur, critique d’art, professeur au collège de France, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy est mort le vendredi 1er juillet à Paris, à l’âge de 93 ans. Cet immense écrivain était un homme multiple. Malgré la diversité de ses activités, une même intuition semblait toujours guider sa démarche qu’il appelait « la vérité de parole », ou le souci de saisir « ce que la vie a d’immédiat ».

lire sur : Le Monde (France)

image TURQUIE - Quand l'Empire ottoman parlait français

TURQUIE - Quand l’Empire ottoman parlait français

Langue de l’élite par excellence, qu’elle soit aristocratique ou bourgeoise, musulmane ou juive et chrétienne, le français est devenu au milieu du XIXe siècle la seconde langue de l’Empire ottoman. Un statut lié à la fois aux liens particuliers qui l’unissaient à la France (Capitulations), mais aussi à son besoin de modernisation et au rôle qu’y ont joué ses élites non musulmanes. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Zaman (France / Turquie)

image FRANCE - Bientôt un clavier

FRANCE - Bientôt un clavier

pour écrire en bon français

Le ministère de la Culture a chargé l’Afnor* d’élaborer une norme pour les claviers. Deux options sont sur la table : un toilettage de nos claviers Azerty et une solution plus révolutionnaire. (*Association française de normalisation).

lire sur : L’Obs avec Rue 89 (France)

image FRANCE - Il existe un rock "progressiste" francophone (...)

FRANCE - Il existe un rock "progressiste" francophone !

Entretien avec Henri Vaugrand

Sociologue décalé, Henri Vaugrand a aussi été libraire, éditeur et imprimeur. Aujourd’hui chroniqueur pour le webzine musical « Clair & Obscur », il se lance également dans la production de son premier album qu’il chante en français : A ciel ouvert…

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Poètes du monde pour le français et la francophonie

FRANCOPHONIE - Poètes du monde pour le français et la francophonie

Par Ahmed Kacem - AFFOImonde

C’est une sélection de 182 poèmes que les éditions Netbook proposent sous le titre « Poètes du monde pour le français et la francophonie ». Engagement, témoignages, philosophie, émotions, sentiments, amour de la langue et de ses possibles ; toutes les poésies des cinq continents s’y croisent . Un moment de bonheur en français à ne pas manquer.

lire l'article

image GUINEE EQUATORIALE - Célébration de la langue française et de la (...)

GUINEE EQUATORIALE - Célébration de la langue française et de la francophonie

À l’occasion de la célébration de la langue française et de la francophonie, l’Ambassade de France a organisé et coordonné une semaine d’activités linguistiques, culturelles et sportives du 12 au 20 mars 2016 dans 6 villes de la partie continentale de Guinée Équatoriale. Elle a travaillé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et des Sciences Équato-guinéen, le ministère de la Culture et du Tourisme Équato-guinéen et les consulats francophones présents à Bata. Ce film retrace cette magnifique aventure.

lire l'article

image FRANCOPHONIE - "Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée"

FRANCOPHONIE - "Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée"

Claude Hagège

Pour le grand linguiste Claude Hagège, le constat est sans appel : jamais, dans l’histoire de l’humanité, une langue n’a été "comparable en extension dans le monde à ce qu’est aujourd’hui l’anglais". Oh ! il sait bien ce que l’on va dire. Que la défense du français est un combat ranci, franchouillard, passéiste. Une lubie de vieux ronchon réfractaire à la modernité. Il n’en a cure. Car, à ses yeux, cette domination constitue une menace pour le patrimoine de l’humanité.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image QUEBEC - Les enseignes commerciales ne seront pas « francisées (...)

QUEBEC - Les enseignes commerciales ne seront pas « francisées »

Le Québécois va-t-il prochainement aller « magasiner » au « pneu canadien » ( Canadian Tire ) ou à la « vieille marine » ( Old Navy ) ou aller se chercher un café chez « seconde tasse » ( Second Cup ) ? « Non », a décrété le gouvernement québécois en présentant sa nouvelle réglementation d’affichage en français dans les commerces et les entreprises.

lire sur : TV5 (Monde)

image Francophonie - « Do you want coffee ? »

Francophonie - « Do you want coffee ? »

Par France Hamonet - contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Voyager à l’étranger enclenche, ipso facto, l’utilisation d’un autre registre langagier, en permutant du français à l’anglais, annexant jusqu’aux marqueurs initiaux de la communication orale, les formules de politesse telles que bonjour, bonsoir, merci, etc.

lire l'article

image FRANCE - Langue et travail

FRANCE - Langue et travail

Par Thierry Priestley, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Quel est l’intérêt de s’interroger sur la réalité, les raisons et les enjeux de tous ordres des pratiques linguistiques managériales françaises ? Éveiller la conscience des partenaires sociaux aux enjeux de la question linguistique et mettre en lumière ce que bien des problèmes d’aujourd’hui et les solutions de demain doivent à la langue.

lire l'article

image MARTINIQUE / FRANCE - L'écrivain Patrick Chamoiseau raconte

MARTINIQUE / FRANCE - L’écrivain Patrick Chamoiseau raconte

son enfance de l’art créole

Rappelant les héritages constitutifs de son île natale, la Martinique – les Amérindiens « génocidés », les colons et les esclaves africains, l’immigration asiatique –, il détaille le double regard qui lui a été légué et dont il prend conscience lors de sa première arrivée en métropole. « J’avais le regard du fils, nourri de littérature française et récitant « nos ancêtres les Gaulois », mais j’avais aussi le regard d’un étranger, vu mon appartenance à la culture créole ».

lire sur : 24 heures (Suisse)

image SUISSE - Le français en Suisse alémanique

SUISSE - Le français en Suisse alémanique

L’enseignement du français en Suisse alémanique : aujourd’hui relégué au secondaire, demain facultatif, se demandent deux enseignants de didactique des langues.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image HAITI - James Noël

HAITI - James Noël

dans l’écume des vers

A 38 ans, il a publié une anthologie de la poésie haïtienne. Activiste des nuits longues, animateur d’une revue et invité du Salon du Livre, il tourne son île en terre d’hospitalité.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (...)

RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (thèse)

Par Irène Ngoie Kyungu Kiboko - Docteur de l’Université Nice Sophia Antipolis en Sciences du Langage

La ville de Lubumbashi connaît une situation complexe caractérisée par la coexistence de nombreuses langues qui se partagent le marché linguistique : les langues ethniques à vocation identitaire et d’usage limité, les langues nationales à fonction véhiculaire et le français, langue officielle parlée par une partie réduite des citadins. Dans un contexte de plurilinguisme, il est intéressant de connaître la valeur de chaque langue auprès de ses locuteurs.

lire l'article

image ETATS-UNIS / FRANCE - Omaha parle français

ETATS-UNIS / FRANCE - Omaha parle français

Pendant près de 150 ans, le Nebraska était français. Mais depuis que le territoire a été vendu aux États-Unis en 1803, la présence française a quasiment disparu : seule une poignée de Français vit aujourd’hui dans l’État. À Omaha, toutefois, une communauté de francophiles convaincus soutient le français et contribue à la diversité culturelle du Midwest.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image SUISSE - La Thurgovie abandonne le français à l'école primaire

SUISSE - La Thurgovie abandonne le français à l’école primaire

Tout en rompant le consensus national sur l’apprentissage des langues, la Thurgovie promet de ne pas abandonner la deuxième langue du pays et prévoit de renforcer son apprentissage au niveau secondaire.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image LIBAN - Malgré 1 710 heures de français jusqu'au brevet

LIBAN - Malgré 1 710 heures de français jusqu’au brevet

le recul est alarmant

« Il est urgent de réformer les programmes et l’apprentissage du français à l’école, sinon la langue de Molière ne sera plus qu’un souvenir. » Tel est le triste constat d’un expert français qui analyse les résultats du test national d’évaluation du français mené par le ministère de l’Éducation sur les élèves de troisième (EB9). (Ph : Flickr - Michaël Swan)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Le tout anglais dans l'entreprise

FRANCE - Le tout anglais dans l’entreprise

des témoignages édifiants

Ouverture du débat sur les conséquences du "tout anglais" dans l’entreprise. Des témoignages édifiants. Vidéo produite par O’viv Prod’ pour le compte de la CFE-CGC et destinée à introduire les débats du colloque intersyndical européen organisé par ce syndicat sur le thème « Le tout anglais dans l’entreprise : mythes et réalités ». L’association DNL (Demain nos langues) membre de l’IPLFI a aidé à sa réalisation.

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Le monde et la langue française

FRANCOPHONIE - Le monde et la langue française

dossier

Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec environ 275 millions de locuteurs. Environ 36% de francophones vivent en Europe et plus de 54% en Afrique. Sur ce continent, la langue française représente un formidable atout dans le domaine de l’éducation, des affaires ou dans la vie quotidienne pour s’informer ou dans les relations personnelles. La langue française est également la langue officielle dans 29 États et 19 régions, départements ou collectivités dans le monde.

lire sur : RFI (France)

image Ile Maurice - De l'attachement au français

Ile Maurice - De l’attachement au français

Par Ramanujam Sooriamoorthy - pt de l’Association mauricienne des enseignants de français

... c’est quand ce lien-là commence, pour des raisons multiples et variées, voire contradictoires, à se rompre, que peut naître le sentiment d’attachement à la langue, pour la langue, sans lequel aucune pratique linguistique autre que celle qui caractérise le parler des enfants, et surtout aucune pratique linguistique active, autrement dit impliquant une participation qui ne serait pas que mimétique du locuteur, et pérennisable n’est possible.

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Dis-moi dix mots ! 20 mars - Journée de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Dis-moi dix mots ! 20 mars - Journée de la Francophonie

Toutes les vidéos !

Dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)" édition 2015-2016, Yvan Amar nous explique en images chacun des 10 mots.

lire l'article

image SUISSE - Les langues étrangères

SUISSE - Les langues étrangères

ce trésor cantonal méconnu

A Genève, plus de 40% des élèves parlent plusieurs langues. Des associations et les autorités veulent renforcer l’apprentissage des cultures d’origine car elles aident à mieux s’intégrer.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image BURKINA FASO - Daouda Guinko

BURKINA FASO - Daouda Guinko

portrait d’un jeune enseignant sous paillotes

Dans le silence, ils font partie de ceux qui se saignent pour que les jeunes Burkinabè, ceux du « pays réel » sachent lire et écrire. De ces enseignants dits de brousse, il faut compter Daouda Guinko. A l’appel du service, il a quitté son confort ombragé de Bobo Dioulasso pour aller marcher dans le sable chaud du Sahel, dans la province de l’Oudalan. Bientôt 30 ans, il se trouve être le directeur d’une école à une seule classe. Et en paillote.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image KIRGHIZSTAN - A Khalmion, le crépuscule des Gaulois

KIRGHIZSTAN - A Khalmion, le crépuscule des Gaulois

L’enseignement du français se meurt dans le village de Khalmion, autrefois réputé pour son excellence.

lire sur : Novastan ( Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image ETATS-UNIS - Les Cajuns de la Louisiane

ETATS-UNIS - Les Cajuns de la Louisiane

renouent avec le français

Au cœur du pays cajun, les plus vieux se souviennent des punitions corporelles que leurs professeurs leur infligeaient afin qu’ils cessent de parler en français.
Un jour, Rita Dautreuil-Marks a eu le malheur de ne pas obéir. La punition n’a pas tardé. Vlan ! Un coup de règle sur le bout des doigts ! Elle raconte aussi que des enfants étaient parfois enfermés dans une salle sans éclairage et privés de dîner.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Un nouvel eldorado ?

FRANCOPHONIE - Un nouvel eldorado ?

Et si la francophonie était en fait un des enjeux du futur ? Les projections démographiques sont vertigineuses. Face à ce marché en devenir, les chaines d’informations étrangères commencent à placer leurs pions. La francophonie est donc devenue un champ de bataille pour une guerre d’influence.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image QUEBEC / JAMAIQUE - « ... les plantes parlent le même langage ! (...)

QUEBEC / JAMAIQUE - « ... les plantes parlent le même langage ! »

Par Nicolas Pelletier, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Aujourd’hui botaniste au département de foresterie du gouvernement jamaïcain, Lois Morgan vit à Kingston, la capitale. Elle est coordonnatrice des serres spécialisées dans les plantes domestiques et artisanales, en plus de collaborer avec les botanistes des jardins publics, Hope Gardens. Elle nous offre d’ailleurs une visite guidée...en français !

lire l'article

image SENEGAL - « Ce que je fais en français, je sais le faire en wolof (...)

SENEGAL - « Ce que je fais en français, je sais le faire en wolof »

Entretien avec Nix

Habillé de principes, dévêtu par les « clichés », Nix est victime de son rap. A trop utiliser la langue française comme moyen d’expression dans un environnement où la langue de Kocc est reine, le natif du Point E s’est vu étiqueté « Sénégalais de France ». Cette situation le dérange-t-il ? Si cette interrogation reste posée, par contre une chose est sûre, "Excuse my wolof" sonne comme une réponse à ceux qui croyaient que Nix ne savait « rapper » qu’en français.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image AFRIQUE / FRANCE - L'Afrique réveille le rap français

AFRIQUE / FRANCE - L’Afrique réveille le rap français

L’ajout spontané d’expressions empruntées aux langues africaines -notamment dans les refrains- contribue à renforcer l’identité très africanisée de nos rappeurs. Symbole de l’importance des origines congolaises d’une autre grosse tête d’affiche de la nouvelle génération, Gradur : l’utilisation sur-abusive du mot Sheguey, et par ricochets, son acceptation dans le langage courant de la jeunesse.

lire sur : mouv.fr (Groupe Radio France)

image FRANCE - Le "métier d'écrivain" de Michel Tournier

FRANCE - Le "métier d’écrivain" de Michel Tournier

décédé lundi 18 janvier 2016

Un de mes rêves se fracasse : rencontrer Michel Tournier. L’écrivain, âgé de 91 ans, est décédé ce lundi 18 janvier chez lui, dans son presbytère de Choisel dans les Yvelines où il s’était installé en 1957.Pourquoi cette envie de le rencontrer, inscrite en moi depuis longtemps ?

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image COREE du NORD - Bonne année à partir de Pyongyang

COREE du NORD - Bonne année à partir de Pyongyang

en français

Aller à la rencontre des francophones de Corée du Nord... Agora serait ravi et excité de pouvoir organiser un tel reportage.

lire l'article

image FRANCE / QUEBEC - Qui utilise le plus d'anglicismes ?

FRANCE / QUEBEC - Qui utilise le plus d’anglicismes ?

Solange te répond !

Après avoir démystifié le dialecte québécois pour les Français dans sa capsule « Québécois pour les nuls », Solange s’attaque maintenant à un autre épineux débat linguistique : qui utilise le plus d’anglicismes, les Français ou les Québécois ?

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image MAROC - Schizophrénie linguistique

MAROC - Schizophrénie linguistique

.... Plus de 60 ans après l’indépendance, on en est encore là, à ce vieux débat stérile et dangereux de la langue utilisée dans l’enseignement...

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCOPHONIE - Pour le lexicographe Alain Rey

FRANCOPHONIE - Pour le lexicographe Alain Rey

"la langue française ne se laisse pas enfermer dans le formol !"

Connu entre autres pour son passionnant "Dictionnaire culturel en langue française" (Le Robert), Alain Rey est un passionné de la langue française. Il publie avec Stéphane de Groodt, "200 drôles d’expression", un lexique dans lequel les deux amoureux des mots décortiquent l’histoire des expressions employées dans le langage courant et dont on a oublié l’origine. Intelligent, utile et drôle.

lire sur : francetvinfo.fr

image MAGHREB / TUNISIE - « J'ai l'impression que tout est fait pour (...)

MAGHREB / TUNISIE - « J’ai l’impression que tout est fait pour empêcher le livre maghrébin de circuler dans nos pays »

Élisabeth Daldoul, directrice des éditions tunisiennes Elyzad

Les éditions tunisiennes Elyzad sont présentes au Salon international du livre d’Alger (Sila) qui se poursuit jusqu’au 7 novembre. Elles exposent au stand de l’Esprit Panaf des romans récemment édités comme Les intranquilles, de Azza Filali (présente au Sila), Beyrouth canicule, de Djilali Bencheikh, La houlette, de Kamil Hatimi et Chems Palace, de Ali Bécheur. Elisabeth Deldoul est directrice des éditions Elyzad qui fêtent cette année les dix ans d’existence.

lire sur : El Watan (Algérie)

image ALGERIE - L'Académie française récompense Boualem Sansal

ALGERIE - L’Académie française récompense Boualem Sansal

ainsi que Hédi Kaddour (Tunisie - France)

C’est la troisième fois depuis la création du grand prix du roman en 1915 que l’Académie française renonce à départager deux candidats. « C’est un prix fabuleux », a réagi Boualem Sansal (66 ans), souriant, les cheveux coiffés en catogan, le col de la chemise ouvert.

lire sur : El Watan (Algérie)

image RWANDA - L'Institut français et la lecture

RWANDA - L’Institut français et la lecture

du papier et des tablettes !

Vidéo réalisée et montée par le Studio de Création Numérique de l’Institut français du Rwanda.

lire l'article

image CUBA - 5 choses à savoir sur la francophonie

CUBA - 5 choses à savoir sur la francophonie

Du français, on en trouve même à Cuba !

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Le français

FRANCOPHONIE - Le français

une langue d’affaires qui a encore de l’avenir ?

Dans la perspective de la hausse démographique sur le continent africain, l’un de ses espaces de prédilection, le français a un bel avenir. Cela dit, rien n’est encore totalement gagné et le combat sera âpre notamment en ce qui concerne sa persistance comme langue des affaires.

lire sur : Le Point (France)

image CANADA - « L'engouement pour le français est réel au Canada (...)

CANADA - « L’engouement pour le français est réel au Canada »

Entretien avec Lysiane Baudu

La journaliste économique Lysiane Baudu a sillonné les quatre coins du Canada pour y rencontrer des communautés parlant le français.

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image SENEGAL - La malédiction du français au Sénégal

SENEGAL - La malédiction du français au Sénégal

"Un coup de griffe"

Pourquoi sommes-nous tant iniques à nous-mêmes ? Pourquoi mendions-nous les langues étrangères, comme si nous avions honte d’user de la nôtre ? » (Joachim du Bellay (1522-1560), poète français) (Photo : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image LUXEMBOURG - « Forte demande » pour les sections francophones

LUXEMBOURG - « Forte demande » pour les sections francophones

dans les écoles européennes

A l’École européenne du Kirchberg comme à celle de Mamer, la section francophone est de loin, la plus fréquentée et la plus demandée. L’ouverture de classes via la convention signée avec le gouvernement luxembourgeois « couvre une partie de la demande mais il reste une forte pression », explique le directeur de l’École européenne Luxembourg II à Mamer.

lire sur : Luxemburger Wort (Luxembourg)

image FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Manu Dibango

FRANCOPHONIE / CAMEROUN - Manu Dibango

nommé Grand Témoin pour les Jeux olympiques

L’artiste camerounais choisi par Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, devra veiller à ce que le français garde toute sa place à Rio.

lire sur : Le Point (France)

image CANADA / QUEBEC - Plaidoyer pour la publication scientifique (...)

CANADA / QUEBEC - Plaidoyer pour la publication scientifique francophone

sciences naturelles et sociales

Le physicien centenaire Pierre Demers, qui s’est battu toute sa carrière pour la survie de la science en français, dénonce un « défaut d’intérêt » pour cette lutte chez les universitaires du Québec.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Le terme "agro-écologie" entre dans la langue (...)

FRANCE - Le terme "agro-écologie" entre dans la langue française

L’agro-écologie, ensemble de pratiques soucieuses de ménager l’environnement, a fait cet été son entrée officielle dans la langue française. De quoi parle-t-on précisément ?

lire sur : Ouest France (France)

image SUISSE / FRANCOPHONIE - Langue française : une cédille mal placée

SUISSE / FRANCOPHONIE - Langue française : une cédille mal placée

et c’est tout un monde qui s’écroule

Un bien joli dossier, comme on les aime, que celui de L’Hebdo, ce jeudi, tout fraîchement paru. Notre collègue Julien Burri y démontre la thèse suivante : « L’école n’arrive plus à inculquer la maîtrise de l’orthographe au plus grand nombre, même si cette dernière reste capitale pour avoir accès au monde du travail. (Dossier revitalisé du Temps et de l’Hebdo - Suisse)

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALGERIE - La médecine est francophone et le sera encore pour (...)

ALGERIE - La médecine est francophone et le sera encore pour longtemps

Dr Bekkat Berkani Mohamed

Le Dr Bekkat Berkani Mohamed, président du conseil national de l’ordre des médecins algériens, fait un diagnostic sans concession de l’état de la santé publique dans notre pays. Il dissèque les problèmes que rencontrent les médecins et pointe du doigt le peu d’intérêt accordé à l’environnement général dans lequel ils évoluent. Il évoque le rôle du privé et les questions liées à la formation des praticiens.

lire sur : algerie-focus.com (Algérie)

image REPUBLIQUE TCHEQUE - L'entre-deux-guerres

REPUBLIQUE TCHEQUE - L’entre-deux-guerres

un âge d’or pour la diffusion du français en Tchécoslovaquie

Favorisée par les réformes successives du système de l’enseignement secondaire de l’Autriche-Hongrie ainsi que par la volonté des élites tchèques, dans leur désir d’autonomisation, d’établir des liens alternatifs au monde culturel germanique, la langue française se répand progressivement en Bohême et en Moravie dans la seconde partie du XIXe siècle. (Ph : Flickr - roman boed)

lire sur : Radio Praha (République tchèque)


image BELGIQUE - Les jeunes demandent l'ouverture des frontières

BELGIQUE - Les jeunes demandent l’ouverture des frontières

De nombreux jeunes gens n’ont pu se rendre au Forum Mondial de la Langue Française à Liège... faute de visa !

lire sur : Le Soleil (Sénégal)



image BELGIQUE - Rencontres en cyber-francophonie

BELGIQUE - Rencontres en cyber-francophonie

l’Atelier des médias - Ziad Maalouf

La deuxième édition du Forum Mondial de la Langue Française s’est tenue, du 20 au 23 juillet 2015 à Liège, en Belgique. Pour l’Atelier des médias, ce fut l’occasion de rencontrer des acteurs et actrices du web francophone.

lire sur : RFI (France)

image BELGIQUE - Le Forum mondial de la langue française

BELGIQUE - Le Forum mondial de la langue française

La Danse des mots - Yvan Amar

Qui sont les porteurs de projets ? Quels genres de projets portent-ils ? Des jeux oratoires aux joutes verbales, de l’opéra slam à l’art sonore, quelques éclats des propositions faites au cœur de ce Forum.

lire sur : RFI (France)






image BELGIQUE - Les ateliers du FMLF

BELGIQUE - Les ateliers du FMLF

"Technologie au service de la diversité de l’éducation", "L’entreprenariat social au service de la qualité de vie"… Les thématiques pleuvent et s’organisent autour des cinq grands axes du Forum mondial 2015 : éducation, économie, culture, citoyenneté et langue.

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image BELGIQUE - "J'appelle la jeunesse francophone à la résistance"

BELGIQUE - "J’appelle la jeunesse francophone à la résistance"

video - Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF
lire sur : TV5 Monde


image FORUM MONDIAL de la LANGUE FRANÇAISE

FORUM MONDIAL de la LANGUE FRANÇAISE

AGORA y était !

Tout sur le FMLF !
à suivre...

lire sur : FMLF - Liège 2015

image ALLEMAGNE - Le français... deuxième langue

ALLEMAGNE - Le français... deuxième langue

en Sarre

La Sarre mise sur l’apprentissage du français pour attirer une main-d’œuvre de proximité et conquérir de nouveaux marchés.

lire sur : L’Usine nouvelle (France)

image CANADA / QUEBEC - les détaillants obligés d'ajouter un slogan en français (...)

CANADA / QUEBEC - les détaillants obligés d’ajouter un slogan en français à leur affichage

Dès l’automne 2015, le gouvernement modifiera le Règlement sur la langue du commerce et des affaires. Québec revient ainsi à la charge pour serrer la vis aux grands détaillants qui refusent d’apposer une inscription en français sur les façades de leur commerce.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image CANADA / QUEBEC - Un égoportrait bien de chez nous

CANADA / QUEBEC - Un égoportrait bien de chez nous

langue française

Le Petit Larousse illustré 2016, qui arrivera dans nos librairies le 18 juin, compte 150 nouveaux mots. Parmi les 9 québécismes qui y font leur entrée, on trouve égoportrait, cette francisation de selfie. Un mot qui a fait ses premiers pas dans les pages de votre Devoir, inventé par le collègue Fabien Deglise.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée

FRANCE - La revue lesbienne Well Well Well a été entièrement rédigée

selon des règles de grammaire égalitaires

Souvenez-vous, quand vous étiez sur les bancs de l’école, de la première règle de grammaire qu’on vous a apprise : "Le masculin l’emporte sur le féminin".

lire sur : Le Huffington Post (France)

image FRANCE / RUSSIE - Jurgenson, la distinction

FRANCE / RUSSIE - Jurgenson, la distinction

C’est un grand écrivain que salue le Prix Larbaud 2015. Romancière, essayiste et traductrice, Luba Jurgenson est à découvrir dans ce livre « Au lieu du péril », de la Russie de son enfance à la France où elle vit.

lire sur : La Montagne - Groupe Centre-France

image FRANCE / MOYEN-ORIENT - L'Etat islamique

FRANCE / MOYEN-ORIENT - L’Etat islamique

c’est 40 000 tweets en français par jour

Le gouvernement français veut gagner la bataille du discours contre le djihadisme, et les armées sont mobilisées pour traquer l’organisation État islamique sur les réseaux, comme sur le terrain des opérations. Mais cette tâche s’annonce considérable, car selon nos informations, plusieurs milliers de sites, francophones uniquement, sont déjà attribués au groupe terroriste sunnite.

lire sur : Le Monde (France)

image HAITI / FRANCE - La petite bibliothèque portative

HAITI / FRANCE - La petite bibliothèque portative

de Dany Laferrière

Il apporte Haïti, le Québec et même l’Afrique sous la Coupole. Le nouvel académicien français nous confie ses choix de lecture.

lire sur : Le Point (France)

image CANADA / QUEBEC - Notre langue est-elle trop familière ?

CANADA / QUEBEC - Notre langue est-elle trop familière ?

Le discours est connu : les Québécois parlent mal et ne sont pas à la hauteur du modèle français. On ajoute souvent à ce constat l’idée que cette incompétence pourrait, à long terme, entraîner la disparition du français au Québec. Ce discours est-il juste ? Savante linguiste, Anne-Marie Beaudoin-Bégin (AMBB) entend le contester dans "La langue rapaillée".

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Émilie Simon : "Parce qu'on s'est construit dans cette (...)

FRANCE - Émilie Simon : "Parce qu’on s’est construit dans cette langue

on a un rapport aux mots plus profond."

Émilie Simon est une chanteuse française, qui a étudié la musique à Montpellier. D’album en album, elle nous présente les facettes complexes d’un personnage passionnant, entre musique de film, électro ou poésie.

lire sur : LCFF Magazine - FLE (France)

image ETATS-UNIS - 11 Américains célèbres qui parlent français

ETATS-UNIS - 11 Américains célèbres qui parlent français

French Morning a pensé à vous, chers parents qui ramez pour faire apprendre le français à votre enfant. On vous a déniché dix célébrités américaines qui parlent français. (Ph : Wikipedia commons - Franz Richter)

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image SENEGAL - Le recul du français à la télévision

SENEGAL - Le recul du français à la télévision

Le mémoire du journaliste Ibou Diouf

Le mémoire est intitulé ‘’Le français face à la wolofisation dans les médias au Sénégal : cas des télévisions privées. Proposition d’un projet de sous titrage ou de doublage comme solution au recul de la langue française dans les télévisions sénégalaises’’

lire sur : leral.net (Sénégal)

image FRANCE - DGLFLF - "Cultiver les langues"

FRANCE - DGLFLF - "Cultiver les langues"

Un guide : ZigZag et Agora francophone référencés !

La délégation générale à la langue française et aux langues de France propose aux acteurs culturels de « Cultiver les langues » avec ce guide des bonnes pratiques, qui explore le rôle des langues dans l’éducation artistique et culturelle. Il réunit une trentaine d’exemples pouvant servir de modèles aux porteurs de projets.

lire l'article

image ILE MAURICE - Le français : une langue défendue ?

ILE MAURICE - Le français : une langue défendue ?

Par Ramanujam Sooriamoorthy, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Un des premiers grands textes traitant de la langue française porte le titre de Défense et illustration de la langue française – on disait, on écrivait à l’époque : Deffence et illustration de la langue françoyse – , probablement parce qu’il fallait bien qu’on défendît la langue française...

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image MAROC - Les causes psychosociologiques du déclin scientifique de l'Ecole (...)

MAROC - Les causes psychosociologiques du déclin scientifique de l’Ecole Marocaine

Ceux qui s’acharnent maladivement contre l’usage même partiel de la langue française ont ruiné l’enseignement scientifique au Maroc et risque de ruiner l’avenir économique de notre pays !

lire sur : lemag.ma (Maroc)

image AMERIQUE - Un continent uni par la langue

AMERIQUE - Un continent uni par la langue

Le pt-d du CFA, Denis Desgagné

L’Amérique francophone sera à l’honneur tout au long de mars pour marquer le Mois de la Francophonie. Selon Denis Desgagné, président-directeur du Centre de la francophonie des Amériques, ce sera l’occasion de comprendre ce qui unit toutes les communautés francophones et de voir le travail accompli.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image LIBAN - Le français : une langue, une institution, une mission

LIBAN - Le français : une langue, une institution, une mission

Historien de la langue, auteur et présentateur de l’émission « Merci professeur », diffusée sur TV5 monde, M. Cerquiglini affirme ainsi que le français est « une langue, une institution, une mission ». (Ph : A Galy - ZigZag / B Cerquiglini (g) et Peter Brown (d) auteur australien de l’AFI)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ETATS-UNIS - Le parler français des pionniers n'est pas mort

ETATS-UNIS - Le parler français des pionniers n’est pas mort

Dans les années 1770, des Français se sont installés dans le Missouri. Quelques irréductibles s’évertuent à faire revivre leur dialecte baptisé français paw-paw.

lire sur : Ouest France (France)

image MALI - Orthographe et lecture

MALI - Orthographe et lecture

Passages obligés de la maitrise de la langue française

Le Concours national entend créer un espace permettant aux établissements publics et privés de mettre en exergue leur savoir et savoir-faire .

lire sur : maliactu.net (Mali)

image FRANCE / BOSNIE - Le CCF de Tuzla ferme

FRANCE / BOSNIE - Le CCF de Tuzla ferme

dans le silence et l’indifférence

En février 2015, le centre culturel français (CCF) de Tuzla, rebaptisé « Centre Sophie Chifflet », devait fêter ses 10 ans. Mais au lieu de souffler ses bougies, le 31 décembre 2014, le centre a fermé ses portes, en toute discrétion et dans l’indifférence la plus totale.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image FRANCOPHONIE / Algérie - Assia Djebar,

FRANCOPHONIE / Algérie - Assia Djebar,

gardienne de la langue française

L’écrivaine, premier écrivain du Maghreb à avoir été élue à l’Académie française, est morte le 7 février. Nous publions ici un entretien qu’elle avait accordé en 2012 à une revue américaine, le World Policy Journal.

lire sur : Slate (France)

image Délégation à la langue française et aux langues de France

Délégation à la langue française et aux langues de France

Partenaire d’AGORA - AFI et ZigZag

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie... ÉDITION 2015 /2016

lire l'article

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 3
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 3
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 7
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Exposition au théâtre municipal
Exposition au théâtre municipal
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Jan Nowak traduit les paroles de l'ambassadeur de France en (...)
Jan Nowak traduit les paroles de l’ambassadeur de France en Pologne.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 7
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Manuel Caballer - MNHN / Madibenthos - 2
Ph : Manuel Caballer - MNHN / Madibenthos - 2
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
cristian munteanu - bucarest 2 - 2014
cristian munteanu - bucarest 2 - 2014
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Lémurien albifrons
Lémurien albifrons ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 10
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 10
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau