logo site

Presse écrite

FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

histoire d’une caravane itinérante

La première rencontre avec Marie Vaiana avait pour cadre frisquet les mines de charbon de Zabrze en Silésie (Pologne). Elle et ses acolytes du moment écrivaient en résidence dans le cadre de la magnifique opération 10 sur 10 menée par Jan Nowak et Iris Munos. Marie n’ayant point de réticence à quitter « sa » Belgique, la voilà de retour du Burkina Faso. Deuxième rencontre. Le terminus d’une caravane itinérante partie en 2014...

lire l'article
FRANCE - J'ai écrit un livre pour dire aux petites filles noires (...)

FRANCE - J’ai écrit un livre pour dire aux petites filles noires :

"Vous êtes belles, je vous vois"

"Comme un million de papillons noirs" (éd. Bilibok), c’est le titre d’un livre jeunesse issu d’une collaboration entre la romancière et militante Laura Nsafou et l’illustratrice Barbara Brun. Sur Ulule, l’ouvrage est présenté comme "un album qui développe l’empathie et l’estime de soi". Il est en effet question d’Adé, une petite fille noire moquée par d’autres camarades à cause de ses cheveux crépus. Laura Nsafou parle du racisme et des enfants, de Toni Morrison et de cette envie de dire aux fillettes noires : "Vous êtes belles, je vous vois."

lire sur : Le Nouvel Obs (France)
CANADA - Où sont nés vos voisins ?

CANADA - Où sont nés vos voisins ?

Zoomez, dézoomez !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent vos voisins ? Grâce aux données du dernier recensement de Statistique Canada, il est possible de visualiser le pays d’origine de chaque Canadien, personne par personne, selon l’endroit approximatif où il vit. Zoomez, dézoomez et explorez la carte ci-dessous, à l’échelle des provinces, des villes ou des quartiers, pour découvrir le portrait le plus précis possible de ces données.

lire sur : Le Devoir (Québec)
L'Année Francophone Internationale 2016 - 2017

L’Année Francophone Internationale 2016 - 2017

Mode d’emploi

En ligne ! Vous avez accès aux pages couvrant l’actualité des pays et régions francophones sur la période été 2015 - été 2016.
Les publications, qui débutent le 15 septembre 2016, se poursuivront jusqu’au mois de novembre. Du Vanuatu au Québec ; du Vietnam à Sao Tomé ; de la Belgique au Liban...

lire l'article
image HAITI - Au pays des hors la loi, les foams sont rois !

HAITI - Au pays des hors la loi, les foams sont rois !

En Haïti, les produits en foam ne sont pas les bienvenus, du moins selon les arrêtés les interdisant. Dans la pratique et selon la conscience de beaucoup, c’est plutôt l’inverse. Facilitées par une filière solide de contrebande, ces matières plastiques nocives et catastrophiques pour les côtes caribéennes sont présentes de plus belle dans l’environnement haïtien.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image TUNISIE - L'impunité des forces armées

TUNISIE - L’impunité des forces armées

torture

Après le décès d’un policier agressé au couteau à Tunis, le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées refait surface. Ce texte tendrait à accroître l’impunité dont bénéficie déjà la police, notamment pour les nombreux cas de torture et mauvais traitements recensés.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image QUEBEC - « Les Autochtones et l'histoire du Québec »

QUEBEC - « Les Autochtones et l’histoire du Québec »

compte-rendu

Comment intégrer l’histoire autochtone dans le récit historique québécois ? Comment commémorer le passé trouble des pensionnats ? Quelles sont les avenues possibles pour un meilleur dialogue entre historiens issus des études autochtones et ceux des autres champs de la discipline ? La table ronde sur les Autochtones et l’histoire du Québec qui s’est tenue le 21 octobre dernier dans le cadre du 70e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française a permis d’aborder plusieurs pistes de réflexion reliées à ces questions. Retour sur ce panel stimulant. (Ph : Mathieu Rivard - MTL 375)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image TCHAD - Orpaillage illégal au Fitri

TCHAD - Orpaillage illégal au Fitri

Une photographie d’un site d’orpaillage au Tchad central permet d’évoquer quelques uns des enjeux des ruées vers l’or contemporaines au Sahel et au Sahara : accès décentralisé mais précaire aux ressources, mobilités nationales et transfrontalières, impacts sociaux, économiques et environnementaux, régulation étatique.

lire sur : Géo confluences - École normale supérieure de Lyon (France)

image ALGERIE - Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques

ALGERIE - Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques

Entre fiction et faits réels, Kouather Adimi, qui a consulté une vingtaine d’ouvrages et des centaines d’articles de presse, a restitué l’histoire d’Edmond Charlot, éditeur français à Alger à l’époque coloniale, à travers le « Nous », une mémoire collective qui n’oublie pas les méfaits de l’occupation française de l’Algérie. Il y a aussi Ryad, jeune Algérien vivant en France, qui n’aime ni Alger ni les livres, qui revient « vider » la librairie... Entretien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BOSNIE - Rendez-moi mon pays. Rendez-moi ma vie, mon pont et ma (...)

BOSNIE - Rendez-moi mon pays. Rendez-moi ma vie, mon pont et ma ville.

Maya Ombasic

Avec la dernière guerre, la Bosnie a accouché de plusieurs grands écrivains de l’exil : Aleksandar Hemon, Miljenko Jergovic, Igor Stiks, Velibor Colic... Désormais, il faudra compter aussi sur une femme : Maya Ombasic, enfant de Mostar, aujourd’hui installée à Montréal où elle enseigne la philosophie.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

Conférence des femmes de la Francophonie

La francophonie ontarienne a participé à la Conférence des femmes de la Francophonie, qui s’est déroulée au cours des derniers jours à Bucarest, en Roumanie. Les participantes franco-ontariennes partageront prochainement leurs apprentissages lors d’un événement public, qui aura lieu en 2018, en compagnie de la première ministre Kathleen Wynne.

lire sur : #ONfr (Canada)

image COTE d'IVOIRE - Le dernier survivant

COTE d’IVOIRE - Le dernier survivant

En voulant fuir le bruit infernal de la mégalopole abidjanaise et de ses nombreux embouteillages, je suis tombé sur le dernier occupant de « l’île aux chimpanzés », Ponso. Mon petit voyage d’agrément s’est transformé en reportage après avoir réveillé les lointains souvenirs d’un collègue photographe.

lire sur : AFP (France)

image QUEBEC - Keith Kouna : faire sortir le méchant

QUEBEC - Keith Kouna : faire sortir le méchant

Keith Kouna renoue avec son passé punk-rock dans Bonsoir shérif, son quatrième disque solo. Musique rude, propos social bien senti : il y projette avec hargne son exaspération devant l’état du monde.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

quatre ans après, de nombreuses zones d’ombre

C’est aujourd’hui le 4e anniversaire de la disparition de nos deux collègues de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal dans le nord du Mali en 2013. Quatre ans après les faits, l’enquête française n’avance que très lentement. Ce qui provoque le désarroi des familles des victimes.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - La génération de l'après-guerre s'apprête à tenir les (...)

LIBAN - La génération de l’après-guerre s’apprête à tenir les rênes

Depuis sa création récente, un réseau interuniversitaire commence à s’affirmer aujourd’hui. Fondé par le club laïc de l’USJ et le club laïc de l’AUB, Mada se veut avant tout une plateforme politique qui dépasse les frontières des universités. Son objectif : revendiquer les droits fondamentaux de toute personne vivant au Liban, en général, et ceux des jeunes, en particulier.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

un trio pour embrasser la tolérance

Portée par leurs voix et soulignée par ces harmonies vocales à l’esthétique douce, la conversation que renouent le Martiniquais Gérald Toto, le Camerounais Richard Bona et le Rwando-Congolais Lokua Kanza sur l’album Bondeko semble couler de source. Comme si les trois chanteurs musiciens reprenaient les choses là où ils les avaient laissées en 2004 lors de leur première association.

lire sur : RFI (France)

image VIETNAM - Renforcer l'insertion professionnelle et l'employabilité

VIETNAM - Renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité

des étudiants francophones

Les recruteurs francophones éprouvent toutes les peines du monde à trouver des candidats qui répondent à leurs attentes, la faute à l’inadéquation entre la formation universitaire/professionnelle et la réalité du marché du travail. Pourtant, des solutions existent, à commencer par le rapprochement entre les écoles et les entreprises.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SUISSE - Les étourneaux signent de drôles de meetings aériens

SUISSE - Les étourneaux signent de drôles de meetings aériens

On les a racontés en ville, douchant de leurs fientes acides les carrosseries de voitures, garées par des propriétaires imprévoyants sous les platanes de l’avenue de Sainte-Clotilde où ils dorment depuis la fin de l’été. On les retrouve dans la campagne, animant à la journée un drôle de meeting aérien au-dessus du vignoble genevois.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MALI - Les chaines invisibles de la servitude

MALI - Les chaines invisibles de la servitude

esclavage

800.000 ! C’est le nombre effarant de personnes qui se trouvent dans des conditions d’esclavage au Mali, selon TEMEDT, la principale association anti-esclavagiste du pays. Un chiffre qu’elle estime n’être qu’approximatif, pensant que le chiffre est beaucoup plus conséquent. La question de l’esclavage au Mali semble n’avoir jamais été abordée par les autorités. Elle gêne apparemment jusqu’au sommet. Sa complexité et sa sensibilité font qu’elle n’est abordée qu’en privé.

lire sur : Journaldumali.com

image QUEBEC - Les Québécois tiraillés

QUEBEC - Les Québécois tiraillés

entre l’inquiétude économique et l’insécurité culturelle

Depuis quelques décennies, le Québec semble traverser une période de malaise qui ne cesse de s’étirer, marquée par un climat de divisions, une absence de direction nette, le ressassement de débats irrésolus, le sentiment de tourner en rond face à un avenir flou, une difficulté à se projeter dans l’avenir sans arrière-pensées.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Les dix penseurs africains

AFRIQUE - Les dix penseurs africains

qui veulent achever l’émancipation du continent

C’est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée.
Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme. Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

Par Mehdi Heidari : Membre du Corps académique de l’Université Azad Islamique, Unité centrale de Téhéran

Le désespoir et la frustration sont des états psychologiques qui peuvent émerger à des étapes spécifiques ou tout au long de la vie d’un homme et affecter ses pensées. La racine du désespoir peut être trouvée dans les pensées philosophiques et les troubles sociétaux. La déception dans les poèmes d’Akhavan Sales (le poète contemporain iranien) est plus fréquente que celle d’autres poèmes contemporains

lire l'article

image QUEBEC - ... peine à attirer des immigrants francophones

QUEBEC - ... peine à attirer des immigrants francophones

Le Québec a de plus en plus de difficulté à attirer des immigrants francophones. En cinq ans, leur proportion a baissé radicalement, passant de 62 % à 42 %, et le ministère de l’Immigration ne pense pas pouvoir renverser la tendance à court terme. Ainsi, le ministère s’attend à ce que la part de francophones augmente à peine en 2018 (de 42 % à 44 %). C’est l’équivalent d’environ 21 420 personnes sur l’ensemble des immigrants attendus l’an prochain au Québec (entre 49 000 et 53 000).

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - Méprisé par les siens chez lui

MALI - Méprisé par les siens chez lui

Boubacar Traoré fait des merveilles sous d’autres cieux

En prélude à la sortie officielle de son nouvel album ‘’Dounia Tabolo’’ prévue le 17 novembre prochain, Boubacar Traoré dit Kar kar, figure emblématique du blues mandingue est présentement en tournée en Europe. Adulé sous d’autres cieux, cette légende des années d’indépendance n’a jamais été récompensée par son propre pays à la hauteur de son art et de sa contribution au rayonnement de la culture malienne.

lire sur : maliactu.net (Mali)

image MAROC / FRANCE - Yves Saint Laurent Marrakech

MAROC / FRANCE - Yves Saint Laurent Marrakech

un musée en terre promise

Bien sûr, il y a l’odeur du vent chaud, la perpétuelle danse des cheveux, les pieds qui chauffent. A chaque coin de rue, des grappes d’hommes et de femmes impressionnantes de densité. Des groupes où se mêlent caftans roses, bleus, verts, violets. Des groupes « dessinés et peints » qui n’étaient selon lui que « l’improvisation de la vie » et lui rappelaient les croquis de Delacroix. C’est donc cela qu’il voyait. Des couleurs, de la lumière, de l’intensité, du relief. C’est donc ici que tout a commencé. L’audace, la « violence des accords », « l’insolence des mélanges », « l’ardeur des inventions ». C’est donc ici, dans cette ville qui était sa seconde maison.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image TUNISIE - El Kamour - Un "sit-in" en plein air

TUNISIE - El Kamour - Un "sit-in" en plein air

EXCEPTIONNEL !

Juin 2017, pendant Ramadan. Plus de 40° à l’ombre, en plein désert. Raouf, Zoubeir, Ali, Tarek et leurs amis, ont installé leurs tentes à côté de la vanne d’El Kamour. À travers leur vie en communauté, entre des éclats de rire et des moments de détresse, ils racontent leur périple ponctué d’espoirs et de doutes. Après des mois de négociations, de manifestations et de tensions avec le gouvernement, après la fermeture de la vanne, le drame du 22 mai et la signature de l’accord, ils ont retenu l’essentiel : l’apprentissage de la démocratie, la solidarité dans la lutte et un mot d’ordre. On ne lâche rien.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

la partie immergée d’un iceberg d’exploitation et abus sexuels !

La Minustah est partie. Elle cède la place à la Minujusth. Son bilan au regard de sa mission est plus que controversée. Les agents « de la paix » laissent une grande désolation dans beaucoup de familles. En 13 ans, certains casques bleus ont violé, exploité des personnes en situation précaire, parfois même des enfants. Pour les victimes qui n’ont eu qu’une voie de recours semée d’embûches, pas de justice ni condamnation de la part des autorités haïtiennes. Pour elles, il ne reste qu’une vie dévastée et les questions sans réponses des enfants nés des relations forcées et interdites avec le personnel de la Minustah.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

le combat de ces femmes en quête de dignité

Dans leurs yeux, la tristesse, le désespoir, la colère. Claudette Gaffoor, Dharmantee Boodram, Mireille Sandarum, Aartee Nawoor et Sangeeta Devi Samonokho sont allongées, le regard perdu et fatigué. Après six jours à ne rien manger, leur corps, épuisé, ne répond plus. Depuis le lundi 16 octobre, ces femmes cleaners dans des écoles primaires et secondaires, qui dénoncent depuis 2014 un salaire dérisoire de Rs 1 500 par mois, ont entamé une grève de la faim au jardin de la Compagnie, réclamant un meilleur traitement au niveau de leur rémunération et de leurs conditions de travail.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image QUEBEC / LIBAN - Ces Libano-Canadiens porteurs de changement

QUEBEC / LIBAN - Ces Libano-Canadiens porteurs de changement

L’Orient-Le Jour a donc décidé de s’emmêler les fuseaux horaires et de passer à l’heure de Montréal. Une semaine durant, nous allons vous présenter sept Libanais à travers les portraits réalisés par notre correspondante à Montréal, Rania Massoud. Des hommes et des femmes, plus ou moins jeunes, qui ont quitté un pays en guerre, et ont non seulement reconstruit leur vie à des milliers de kilomètres de leur terre natale, mais ont voulu donner un sens à ce nouveau départ en s’engageant totalement dans leur nouvel environnement, dans leur nouvelle société.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAROC - Rabat est-elle en train de devenir la capitale de la fête (...)

MAROC - Rabat est-elle en train de devenir la capitale de la fête ?

"La night life à Rabat connaît un essor assez impressionnant. Chaque semaine, plusieurs soirées sont organisées dans différents lieux de la capitale. Les soirées sont assez axées sur la musique électronique, mais nous avons déjà plus de choix qu’avant", confirme Anas, 30 ans, fondateur des Apéros électro, organisés depuis le mois d’août dans plusieurs lieux de la ville. "Ce n’est pas étonnant, car c’est à Rabat que le mouvement underground marocain est né", rappelle-t-il.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est (...)

AFRIQUE - « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est fallacieuse »

Sonia Le Gouriellec

La littérature sur le lien entre ethnie et conflit est très riche et de nombreuses controverses ont opposé les analystes. Pour les uns, le continent africain serait « condamné » aux affrontements ethniques, et pour les autres, les ethnies n’existent pas et ne seraient que des groupes artificiels créés à des fins de manipulation ou de domination politique, notamment par le colonisateur. Nous ne nions pas l’existence d’« ethnies », au sens d’une « identité » distincte d’un autre groupe. En revanche, il est aisé de démontrer que l’ethnie n’est pas une cause unique de conflit.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - « L'Afrique, futur royaume de l'innovation ? (...)

AFRIQUE - « L’Afrique, futur royaume de l’innovation ? »

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale

L’Afrique peut-elle sauter des étapes pour accélérer son développement et s’imposer comme le royaume de l’innovation ? Cette question est au moins aussi vieille que l’iPhone 1. Il est en tout cas évident que la technologie et l’innovation sont en train de transformer le continent.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ALGERIE - L'islamisme s'empare de l'université

ALGERIE - L’islamisme s’empare de l’université

Agents de sécurité ou police religieuse ?

Des campagnes de « hidjabisation » et de « kamissisation » sont organisées de temps à autre ; des organisations estudiantines aux relents islamistes font la loi dans les campus et s’arrogent les prorogatives des gardiens de la morale et des bonnes mœurs.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BELGIQUE / AFRIQUE - Bruxelles à la conquête

BELGIQUE / AFRIQUE - Bruxelles à la conquête

Très inhabituelle, la mission économique que la princesse Astrid préside cette semaine à Abidjan : pour une fois, les hommes d’affaires bruxellois sont les plus nombreux. Attirés par la success-story ivoirienne, pourtant fragile ?

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE - Diplôme d'Université « Francophonie, Nouvelle Économie et (...)

image TOGO - Un pays au bord du gouffre ?

TOGO - Un pays au bord du gouffre ?

Les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les télévisions. On y voit de la fumée noire qui s’étend dans les rues de plusieurs quartiers de Sokodé, dans le centre du Togo : des pneus brûlés, des carcasses de voitures incendiées, le siège du Parti national panafricain incendié, des habitations de cadres du parti elles aussi incendiées...

lire sur : Le Point (France)

image TOGO - « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir (...)

TOGO - « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »

Kossi Efoui

Cantique de l’acacia, le nouveau roman de Kossi Efoui, est une fable sur ces êtres portés par un courage de vivre qui vous libère des funestes augures. Un conte animiste et poétique sur le destin. Un récit à la fois réaliste et dystopique qui, dans une écriture faite d’allers-retours, de silences et d’échos, s’entremêle à l’Histoire. L’écrivain togolais invoque les cultures africaines anté-coloniales, évoque l’effet néfaste des destructions « francoloniales », fustige les prédations actuelles.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Francofaune fait le pari des nouvelles espèces musicales

BELGIQUE - Francofaune fait le pari des nouvelles espèces musicales

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Ils pianotent, swinguent, chantonnent, tapent fort ou chaloupent, les artistes présents au Francofaune ont un seul point commun, l’usage de la langue française pour accompagner leurs rythmes et traduire leurs sentiments. C’est aux quatre coins de Bruxelles que les concerts ont lieu avec des arrêts dans des lieux connus comme le Botanique ou le 140 et des endroits plus surprenants comme un concert ce vendredi 13 chez Maman, le célèbre bar du centre bruxellois.

lire sur : Paris Match (France)

image TUNISIE - Décès de l'écrivain tunisien Mustapha Tlili

TUNISIE - Décès de l’écrivain tunisien Mustapha Tlili

"Romancier de l’exil, son œuvre se caractérise par une triple culture", écrit à son propos l’éditeur tunisien Faouzi Daldoul (Elyzad), "la culture maternelle tunisienne, la culture française dont il nourrit son écriture et la culture américaine, notamment celle de New York où il a longtemps travaillé comme fonctionnaire des Nations Unies."

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image BURKINA FASO - L'autiste, cette personne incomprise

BURKINA FASO - L’autiste, cette personne incomprise

troubles du comportement

Qu’est-ce que l’autisme ? Ils ne sont pas bien nombreux, les citoyens burkinabè qui pourront répondre correctement à cette question. Pourtant, ce trouble mental, bien que rare (2,5 cas pour 10 000, soit 67 000 000 de personnes atteintes dans le monde), affecte des enfants et des parents (voir en encadré le témoignage d’une mère) qui ont besoin d’informations y relatives et de prise en charge. Au Burkina d’ailleurs, la prise en charge, très lourde, pose problème en raison du manque de structures adaptées, à part quelques privés (à l’image de l’Association d’aide aux enfants autistes (3A)) qui se battent tant bien que mal pour sortir les cas de l’ombre.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image MADAGASCAR - L'OMS autorise le tombeau familial aux morts de la (...)

MADAGASCAR - L’OMS autorise le tombeau familial aux morts de la peste

Un nouveau protocole a été mis en œuvre pour la première fois à Madagascar ce 19 octobre 2017 à Toamasina. C’est ce qu’a déclaré la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Charlotte Ndiaye. Une personne morte de la peste a été enterrée dans le caveau familial suivant ce nouveau protocole. Cela fait quelques jours que le protocole levant l’interdiction de cérémonies funéraires traditionnelles malgaches est en discussion avec les responsables malgaches de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image BURUNDI - Quand les multinationales saignent les économies africaines

BURUNDI - Quand les multinationales saignent les économies africaines

tribune

Directeur du Programme de politique de développement de l’Afrique à l’Institut de recherche économique de l’Université du Massachusetts, Léonce Ndikumana dénonce les pratiques d’évasion fiscale des multinationales en Afrique.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CAP VERT - Les deux mondes d'Elida Almeida

CAP VERT - Les deux mondes d’Elida Almeida

Sur la dynamique de son premier album qui lui avait permis d’être récompensée par le Prix Découvertes RFI en 2015, la chanteuse cap-verdienne Elida Almedia consolide son capital avec Kebrada, imprégné à la fois de son archipel et de son regard en tant qu’insulaire sur un monde globalisé dont elle tient à faire pleinement partie.

lire sur : RFI (France)

image MONDE - La banane

MONDE - La banane

un fruit en sursis

Un champignon microscopique fait trembler l’industrie bananière. La maladie qu’il provoque, la fusariose, incurable, ravage des plantations en Asie et en Afrique. En Amérique latine, les agriculteurs mettent en place des mesures pour s’en prémunir. Dans leurs laboratoires, les chercheurs, eux, tentent de trouver des solutions pour sauver l’industrie bananière, véritable géant aux pieds d’argile.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image QUEBEC - #MoiAussi

QUEBEC - #MoiAussi

les dénonciations se multiplient, mais sont-elles la solution ?

Harvey Weinstein à Hollywood. Éric Salvail, Gilbert Rozon, Gilles Parent et Michel Brûlé au Québec. Et peut-être que d’autres s’ajouteront entre les moments d’écrire et de lire ces lignes. Un ouragan qui « fera un ménage », selon la spécialiste des relations difficiles, des conflits et du harcèlement Chantal Aurousseau, mais qui n’est pas une solution de lutte contre les agressions.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - « Avec les cours de phénicien, nous offrons du nouveau avec du très (...)

LIBAN - « Avec les cours de phénicien, nous offrons du nouveau avec du très ancien »

À partir de novembre, la faculté française de médecine de Beyrouth de l’USJ (FFM) offre à ses étudiants un cours d’initiation à la langue et aux textes phéniciens. Rencontre avec le Pr Roland Tomb, doyen de la FFM.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MONDE - L'UNESCO en crise d'identité

MONDE - L’UNESCO en crise d’identité

un défi qui attend Audrey Azoulay

Les États-Unis et Israël annoncent leur retrait au moment où la nouvelle directrice est élue. Selon Valérie Borde, la politisation de l’Unesco pourrait nuire à ses programmes éducatifs et scientifiques.

lire sur : L’actualité (Québec)

image FRANCE / ALGERIE - Le festival CINEMED 2017

FRANCE / ALGERIE - Le festival CINEMED 2017

vu par les étudiants en journalisme d’Alger, en partenariat avec l’ESJ PRO

Alors que le cinéma algérien est à l’honneur au festival Cinemed, six étudiants en journalisme d’Alger ont été conviés à couvrir cet évènement. L’ensemble de leurs productions (portraits, rencontres, interviews, etc.) seront publiés sur ce blog.

lire sur : ESJ Pro (France)

image MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot

Le moins que l’on puisse dire est que Yambo Ouologuem aura marqué son temps et son époque. En 1968, il est devenu le premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot pour son roman-choc Le Devoir de violence. Une ode à l’érotisme et à la censure dans la droite lignée d’un Apollinaire ou encore d’un marquis de Sade ? Non, dans le contexte de l’époque, l’histoire qui se situe dans les milieux de la bourgeoisie parisienne des années soixante et loin de la négritude paraît comme une véritable bombe littéraire.

lire sur : Le Point (France)

image FRANCE / CANADA - Airbus met la main sur Bombardier

FRANCE / CANADA - Airbus met la main sur Bombardier

et file un coup de pied à Boeing

Airbus élargit sa gamme en s’offrant l’activité aéronautique du canadien Bombardier pour un euro symbolique. Un bon coup… et pas seulement financier. Sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, l’avionneur européen reprend l’offensive sur le terrain industriel et redore son blason aux États-Unis en annonçant la construction d’une nouvelle usine d’assemblage dans l’État d’Alabama.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE - Son laborieux apprentissage de la démocratie

AFRIQUE - Son laborieux apprentissage de la démocratie

Malgré les avancées considérables consenties en matière de démocratisation, force est d’admettre certains faits têtus qui caractérisent l’espace politique en Afrique Sub-saharienne. Le processus de démocratisation s’est déroulé dans un apprentissage difficile marqué par un tribalisme politique menaçant , un détournement d’objectif alarmant , et, in fine, la non satisfaction des besoins socioéconomiques des populations .

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image QUEBEC - Ces aînés qui retournent sur les bancs d'université

QUEBEC - Ces aînés qui retournent sur les bancs d’université

Oubliez les cours sur les secrets du bridge, sur « l’informatique pour les nuls » ou sur les subtilités de l’aquarelle, les aînés d’aujourd’hui réinvestissent les avenues du savoir ; dans les universités, à l’éducation permanente ou sur les lieux d’instruction sous toutes leurs formes. Plus que jamais, les têtes blanches flirtent avec la matière grise.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image VIETNAM - La diversité des arbres de Hanoï

VIETNAM - La diversité des arbres de Hanoï

L’un des charmes de Hanoï, ce sont ses arbres verts toute l’année, été comme hiver. Les espèces sont très variées. Chacune a son caractère unique, son histoire et ses connotations culturelles. Il en est de même pour chaque arbre au regard de la population locale.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE - Science et poésie : l'alchimie parfaite !

FRANCE - Science et poésie : l’alchimie parfaite !

La fête de la Science, du 7 au 15 octobre, a donné lieu à des animations à travers la France. L’occasion de faire le point, grâce à la Délégation générale à la langue française et sa base France Terme, sur le nouveau vocabulaire de la biologie. Elle publie pour la première fois un lexique complet de ces termes et définitions.

lire sur : Le Figaro (France)

image ALGERIE - Maltraitance de l'enfant

ALGERIE - Maltraitance de l’enfant

imposer le signalement judiciaire au milieu hospitalier

Durant l’année 2016, plus de 1000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été victimes de maltraitance, 689 agressions physiques et 241 agressions sexuelles, alors que pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans, près de 3000 d’entre eux ont été maltraités, 2020 violentés à l’école et 762 ont subi des violences sexuelles. (Ph : Flickr - Enrico Donelli)

lire sur : El Watan (Algérie)

image EGYPTE - Le tourisme se refait une santé

EGYPTE - Le tourisme se refait une santé

En dépit de l’abstention de la Russie qui n’a pas repris ses vols à destination de l’Égypte, et de l’Angleterre qui continue de ne pas faire atterrir ses vols à Charm Al-Cheikh, les recettes touristiques égyptiennes ont augmenté au cours des huit derniers mois. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, le nombre d’arrivées touristiques en Égypte au cours de cette période a, en effet, augmenté de 54 % en comparaison avec la même période de l’année dernière, pour atteindre 4,3 millions de personnes.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane

Quatre universitaires louisianais ont publié récemment un important recueil de textes écrits en français de Louisiane. Une anthologie volumineuse, qui rassemble des dizaines d’écrits de tout genre depuis 1682. Le lancement de l’ouvrage a été l’occasion de faire le point sur l’état du français, fragile, en Louisiane.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image FRANCE - Coopératives

FRANCE - Coopératives

vers la fin du capitalisme ?

Elles ont mieux résisté à la crise financière de 2008 que les banques. Omniprésentes dans le secteur agricole, de l’habitation et des assurances, elles sont gérées de manière démocratique. Et pourtant, elles restent un fait anecdotique comparativement aux innombrables compagnies qui dominent notre monde. Alors que les dérives sociales et environnementales du néolibéralisme font questionner le modèle actuel, le mouvement coopératif offre peut-être une solution sur-mesure aux problèmes sociétaux modernes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image MALI - Une formation de marionnettistes pour femmes

MALI - Une formation de marionnettistes pour femmes

une première !

Au Mali, une formation de marionnettistes s’ouvre aux femmes. Elles viennent de toute l’Afrique de l’Ouest pour apprendre à créer leurs pantins et les animer. Une découverte pour certaines. Reportage à Bamako.

lire sur : TV5 Monde

image ALLEMAGNE - « Au-delà de la France, c'est la langue française qui est (...)

ALLEMAGNE - « Au-delà de la France, c’est la langue française qui est invitée »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Paul de Sinety : L’élément fédérateur est l’idée qu’au-delà de l’invitation à un pays, il s’agit d’une invitation à une langue. Il nous a semblé intéressant, en prenant conscience de l’importance de la présence de cette langue française dans le monde, de la rendre visible, audible, sensible à un public allemand qui n’a pas toujours conscience de l’extraordinaire diversité des auteurs de langue française.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALLEMAGNE - La littérature francophone célébrée à la Foire du livre de (...)

ALLEMAGNE - La littérature francophone célébrée à la Foire du livre de Francfort

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La France est cette année l’invitée d’honneur de la foire internationale du livre de Francfort, pour la première fois depuis 1989. 130 écrivains de langue française ont notamment été invités à ce salon, l’un des plus grands au monde dans son domaine.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Les Fables de La Fontaine

FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?

Du XVIIe au XXIe siècle : Petit inventaire des mœurs d’un XVIIe passé et pourtant encore bien présent. À l’occasion du salon du livre qui s’est tenu à Paris en mars dernier, j’ai eu l’opportunité en me baladant de stand en stand, de redécouvrir les Fables de La Fontaine, cachées derrière une palanquée de nouveaux livres de science-fiction et autres récits fantastiques. Éprise d’une nostalgie soudaine de mon enfance, me voilà replongée dans les récits de ces petites bêtes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image FRANCE / TUNISIE - « Écrivains passeurs », la marque Elyzad* - Festival les (...)

FRANCE / TUNISIE - « Écrivains passeurs », la marque Elyzad* - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Une soirée d’apaisement. Voici à quoi les auteurs tunisiens présents ce soir-là à la Bibliothèque Francophone Multimédia souhaitaient convier les lecteurs-spectateurs. Loin de vouloir occulter, encore moins nier, le tragique et le complexe qui asphyxient leur pays, chacun d’entre eux était guidé par l’envie de mettre la création et l’écriture au cœur du débat.

lire l'article

image MALI - Enseignement fondamental

MALI - Enseignement fondamental

La baisse de niveau, une plaie incurable ?

Dès le lendemain de l’accession du Mali à l’indépendance, les autorités d’alors, conscientes de l’urgence d’une éducation de masse et de qualité, ont mis en place la première grande réforme du système éducatif malien, en 1962. Malgré les séminaires, tables-rondes et innovations qui ont suivi, le constat de la baisse de niveau des élèves interpelle. Bref aperçu des causes du glas de cet ordre d’enseignement.

lire sur : Journaldumali.com

image EGYPTE - 22 millions d'Egyptiens en plus

EGYPTE - 22 millions d’Egyptiens en plus

en 10 ans !

Géant démographique, Égypte compte environ deux millions de nais­sances chaque année, soit un taux de croissance annuel de 2,56 %, contre 2,4 % en 2006. La population égyptienne compte 22 millions de citoyens de plus qu’en 2006. « En 1986, le pays comptait 48 millions d’habitants, et en 2006, le chiffre était de 72,8 mil­lions ». Le Caire reste la région la plus peuplée, avec 9,5 millions d’habitants. Dans 97 % des maisons, la population bénéficie de l’eau cou­rante, et 40 % des habitations ont le gaz.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - L'écriture dite « inclusive », sujet qui divise...

FRANCE - L’écriture dite « inclusive », sujet qui divise...

égalité femmes-hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes passe-t-elle aussi par l’écriture ? C’est le postulat de celles et ceux qui défendent une écriture dite « inclusive ». Un type de graphie qui prône des règles grammaticales plus neutres, visant à respecter l’égalité entre les sexes. Portée au départ par les mouvements féministes, cette façon d’écrire, en rendant visibles le féminin et le masculin, commence à émerger dans le débat public. Non sans controverse.

lire sur : Le Monde (France)

image SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

co-lauréat du Nobel de chimie

« Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d’imagerie des molécules de la vie », a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l’Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode, « les chercheurs peuvent désormais produire (...) des structures tridimensionnelles de biomolécules », a souligné le jury Nobel.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image BELGIQUE - Discrimination linguistique

BELGIQUE - Discrimination linguistique

parcours d’obstacles

Le gouvernement va-t-il enfin soutenir effectivement les victimes de discrimination linguistique, comme l’y invite le 1er rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007, présenté, mercredi, à la Chambre ? La revendication politique s’étend mais la mise en place d’un organe dédié à cette cause s’avère problématique.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE / CONGO - « L'art est la seule forme de résistance. Danser, (...)

FRANCE / CONGO - « L’art est la seule forme de résistance. Danser, c’est vouloir vivre ! »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Parce qu’il refusait la mort pour compagne, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono avait créé Au-delà en 2013, au Festival d’Avignon, pour dénoncer le chaos dans lequel s’épuisent les populations du Congo-Brazzaville. Depuis un quart de siècle, ses compatriotes doivent faire face quotidiennement au tragique. La guerre finie, la violence n’en reste pas moins omniprésente.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / CAMEROUN - Le cri d'un enfant soldat

FRANCE / CAMEROUN - Le cri d’un enfant soldat

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Une lecture captivante. Les premières lignes de « A la guerre comme à la Game Boy », déclamés par leur auteur Edouard Elvis Bvouma pendant la dédicace de l’ouvrage le 14 septembre dernier à l’Institut Goethe à Yaoundé, frappent aux portes de la réflexion. Aux mots, l’auteur donne vie. C’est d’ailleurs logique qu’ils aient autant de vigueur. Le but ultime du texte de théâtre étant l’adaptation sur les planches.

lire sur : www.camernews.com

image BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

qui révolutionne le système de santé en Afrique

A seulement 24 ans, Arielle Ahouansou fait preuve d’une détermination et d’une sagesse impressionnantes. Celle qui a créé la "carte d’identité médicale universelle", une plateforme qui retrace tout le circuit sanitaire du patient pour assurer sa prise en charge en toute sécurité, sait parfaitement ce qu’elle veut : " je suis convaincue qu’en tant qu’entrepreneure, je serai plus utile que dans une clinique. Au lieu de soigner 100 patients par jours, c’est des millions d’africains que je pourrai toucher".

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Dernière demeure

FRANCE - Dernière demeure

Comment gère-t-on la mort de "l’autre" ? De celui ou de celle que l’on considère différent, étranger, et qui parfois est rejeté ? La France est-elle toujours capable d’accompagner jusqu’au bout les gens qui vivent ou qui passent sur son territoire ? Dans un moment où les identités se figent, où chacun renvoie l’autre à l’ailleurs, que fait-on de la mort ? Quelle hommage rend-on ? Refuse-t-on toute dignité au défunt ? En longeant la frontière Est, en passant de Strasbourg à la Côte d’Azur, on se rend compte que les expériences diffèrent. Peut-être parce que les histoires et les moment ne sont pas les mêmes.

lire sur : arabi.assafir.com

image ACADIE - Le peuple acadien devra faire preuve de courage

ACADIE - Le peuple acadien devra faire preuve de courage

s’il veut survivre

Le dernier recensement fédéral a une nouvelle fois mis en évidence la baisse lente, mais certaine de la présence acadienne au Nouveau-Brunswick. Alors que les francophones, en se basant sur le critère de la langue maternelle, représentaient 35,9% de la population provinciale en 1951, ils représentent aujourd’hui 32,4, voir 31,8 selon le critère de la première langue officielle parlée.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image AFRIQUE - Quand l'Afrique déstabilisera le monde…

AFRIQUE - Quand l’Afrique déstabilisera le monde…

L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul qui a reçu le Grand Prix de l’Afrique noire et est officier des Arts et des Lettres de la République française, veut secouer tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de l’Afrique : « Le continent noir va déstabiliser le monde ! » Dans un article saisissant paru le 1er septembre dans la Neue Zürcher Zeitung, elle accuse les élites africaines de nombreux maux, demande de réduire l’aide au développement et de mieux la cibler.

lire sur : Le Temps

image FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Événement majeur de l’Année en francophonie. Évidemment une étape du Grand Tour... Reportage au cœur du festival Francophonies en Limousin. ( À suivre...)

lire l'article

image BASSIN du CONGO - Les Pygmées victimes des ONG environnementales

BASSIN du CONGO - Les Pygmées victimes des ONG environnementales

Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, Centrafrique et Congo-Brazzaville – font la lumière sur les violences infligées aux peuples des forêts pour les tenir à distance des aires naturelles protégées.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMEROUN - Cette greffe anglophone

CAMEROUN - Cette greffe anglophone

qui n’a jamais vraiment pris

Après le pic de ce vendredi, les manifestations se sont calmées à Bamenda et à Buea, respectivement au nord-ouest et au sud-ouest du Cameroun. Mais pour combien de temps quand on sait que les tensions restent vives et que des jeunes réclament justice pour un des leurs tombé à Buea, vendredi, lors de la violente répression des manifestants par les forces de l’ordre ?

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

À Lubumbashi, la cinquième Biennale d’art contemporain se prépare. Le ton est donné, « Éblouissements » . Pendant plus d’un mois, du 7 octobre au 12 Novembre 2017, les œuvres d’artistes internationaux et locaux s’articuleront autour de ce thème inspiré par les écrits de Joseph Tonda, essayiste gabonais. Au cœur d’une rencontre majeure de l’art contemporain sur le continent, qu’en sera-t-il du regard que les artistes porteront sur les dynamiques particulières de la RDC et de la place des artistes femmes ? Échange avec le commissaire d’exposition Toma Muteba Luntumbue.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image BURKINA FASO - Joey le Soldat

BURKINA FASO - Joey le Soldat

le rap au poing

A quelle armée appartient donc Joey le Soldat ? A celle du rap ? A celle de la paix ? A celle de la fierté irréductible du peuple d’un des pays les plus pauvres de la planète ? Le rappeur n’a pourtant rien d’un guerrier, même si son flow grave et viril a parfois des allures d’artillerie lourde. Fils d’un militant indépendantiste et petit-fils de tirailleur, son histoire et celles qu’il chante sont intrinsèquement liées à ce « Pays des hommes intègres », le Burkina Faso, où il est né voilà 31 ans.

lire sur : FIP Radio (France)

image ILE MAURICE - « Nou zanfan sibir tro buku mokri ek diskrimination dan lekol (...)

ILE MAURICE - « Nou zanfan sibir tro buku mokri ek diskrimination dan lekol »

les jeunes rastas lancent une nouvelle association

« Get up stand up, stand up for your rights », chantait Bob Marley. Aujourd’hui, Cédric Ferdinand, président de l’Association Socio-Culturel Zanfan Zion, reprend plus ou moins ces paroles pour résumer son combat. Lui et d’autres rastas viennent de lancer cette nouvelle association pour militer pour leurs droits et valoriser leur communauté.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image FRANCE / CAMEROUN - Le Prix Théâtre RFI décerné à Edouard Elvis (...)

FRANCE / CAMEROUN - Le Prix Théâtre RFI décerné à Edouard Elvis Bvouma

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

À 35 ans, l’auteur camerounais Edouard Elvis Bvouma a remporté le Prix Théâtre RFI 2017. La Poupée barbue raconte l’histoire vertigineuse d’une jeune fille dans la tourmente entre la guerre et un viol collectif. La remise du prix aura lieu ce dimanche 24 septembre à Limoges, lors du Festival des Francophonies en Limousin. Le président du jury de la 4e édition, Dany Laferrière, a félicité l’auteur pour son texte « sans pathos qui allume une étincelle de sensibilité et de fraternité ». Portrait.

lire sur : RFI (France)

image SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

un accélérateur de carrière

Depuis vingt ans, la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles apporte un soutien concret aux talents suisses francophones, contribuant fortement à leur rayonnement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MALI - La « jeunesse consciente »

MALI - La « jeunesse consciente »

Génération patriote

Diplômés ou non, au chômage ou travailleurs, ils sont pour la plupart âgés de moins de 30 ans. Leur point commun : le Mali. Leur patrie, qu’ils veulent défendre et rendre meilleure, convaincus que le Mali ne se « fera » que par les Maliens. Une construction qui nécessite un « NTM », un Nouveau Type de Malien, le leitmotiv de ces jeunes déterminés à changer leur pays. Car l’avenir, selon eux, c’est déjà aujourd’hui. Et c’est à eux de construire le futur dont ils rêvent.

lire sur : Journaldumali.com

image QUEBEC - Les plans d'eau ouverts aux pétrolières

QUEBEC - Les plans d’eau ouverts aux pétrolières

Le gouvernement Couillard a décidé d’ouvrir les lacs et les rivières du Québec aux projets d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz. Les forages en milieu hydrique, mais aussi ceux en milieu terrestre pourront d’ailleurs être réalisés avec des opérations de fracturation, à proximité de secteurs habités, d’écoles, d’aires protégées et de parcs nationaux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BOSNIE - La jeunesse veut faire tomber les murs

BOSNIE - La jeunesse veut faire tomber les murs

Vingt-deux ans après les guerres d’ex-Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine reste partagée en trois ethnies : les Serbes en Republika Srpska, les Bosniaques et les Croates en Fédération de Bosnie-Herzégovine. À Mostar, Sarajevo et Tuzla, les jeunes ont grandi avec ces clivages mais la plupart d’entre eux n’aspirent maintenant qu’à une chose : les dépasser.

lire sur : La Cité (Suisse)

image ALBANIE - L'étrange ambition de l'Albanie de devenir la « décharge de (...)

ALBANIE - L’étrange ambition de l’Albanie de devenir la « décharge de l’Europe »

Lors de son périple estival dans les Balkans, Alberto Campi, photographe de La Cité et de WeReport, a fait un détour par les décharges de Tirana et Durrës (images). Réélu en juin dernier à la tête du gouvernement albanais, Edi Rama entend légaliser à nouveau l’importation de déchets, notamment des pays européens, pour « stimuler l’économie nationale ». Comment l’Albanie, qui ne parvient pas à assurer les standards minimaux de gestion de ses propres déchets, peut-elle prétendre en importer d’autres pays ?, se demande notre photojournaliste.

lire sur : La Cité (Suisse)

image LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

aux grandes questions que se pose le monde »

Depuis 1993, l’Agence Universitaire de la Francophonie accompagne les universités libanaises partenaires face aux défis éducatifs et sociétaux qu’elles affrontent. Rencontre avec Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. (Ph : Flickr - Karan Jain)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

politique culturelle

L’attente passive n’est plus une option : Québec et Ottawa doivent agir dès maintenant pour aider l’industrie de la culture et des communications à traverser la violente crise qui affecte tous ses intervenants, plaide une nouvelle coalition aux allures de front commun culturel. Dans son Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, qui sera lancé aujourd’hui, jeudi, mais dont Le Devoir a obtenu copie, les signataires pressent les deux ordres de gouvernement à « prendre leurs responsabilités ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MONDE ARABO-MUSULMAN - Manifeste des 180 pour l'égalité

MONDE ARABO-MUSULMAN - Manifeste des 180 pour l’égalité

hommes-femmes

La Tunisie a toujours été en avance pour donner autant à ses citoyens quel que soit leur sexe. De nouvelles lois doivent être mises en place rapidement pour un nouveau pas décisif. Le manifeste a été signé par 188 femmes Tunisiennes, mais aussi Algériennes, Turques, Syrienne, Marocaine, Iraniennes, Libanaises, ou Palestiniennes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Liberation (France)

image CANADA - La moitié des espèces sont menacées

CANADA - La moitié des espèces sont menacées

prévient un rapport

La population de la moitié de 903 espèces canadiennes d’oiseaux, de poissons, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens s’est effondrée au cours des 40 dernières années, prévient une nouvelle étude. Ces espèces ont perdu 83 % de leurs individus entre 1970 et 2014, selon le rapport dévoilé jeudi par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le déclin des espèces protégées par une loi fédérale a été comparable à celui des espèces non protégées.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image HAITI - Utiliser les déchets pour sortir Haïti du "blackout"

HAITI - Utiliser les déchets pour sortir Haïti du "blackout"

un pari possible ?

Plus rien ne fonctionne dans la seule décharge officielle du pays. Avec plus de 10 millions d’habitants, Haïti produit quotidiennement entre 1 mille 500 à 2 mille m3 de déchets, selon des sources combinées. Cette quantité de déchets inexploitée, au-delà des questions environnementales, soulève d’autres interrogations. Car le pays fait face paradoxalement à une pénurie criante d’énergie électrique. Or, selon plusieurs spécialistes haïtiens et étrangers en environnement et énergie, les déchets seraient capables de produire non seulement de l’engrais, mais aussi et surtout de l’électricité.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image SUISSE - Un lieu de bricolage high-tech naît au centre-ville

SUISSE - Un lieu de bricolage high-tech naît au centre-ville

À Genève

Les locaux ne font pas rêver : un double container noir posé sur un parking, derrière la gare Cornavin. Mais ces 28 mètres carrés recèlent un paradis de bricoleur. Des machines high-tech (imprimante 3D, fraiseuse numérique, etc.) permettent de construire tout ce qu’on peut imaginer. Le but est de permettre à chacun de s’approprier ces technologies.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ARGENTINE - La langue française tente de trouver sa place

ARGENTINE - La langue française tente de trouver sa place

Partout en Argentine les professeurs de français manquent. Un manque d’autant plus crucial que l’appétit des Argentins pour le français ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette demande, les écoles assouplissent leurs recrutements. Très loin derrière l’anglais, le français reste la deuxième langue étrangère enseignée en Argentine.

lire sur : TV5 Monde

image Journée scientifique - 18 octobre 2017

Journée scientifique - 18 octobre 2017

COMMUNICATION de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)

« La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique »

lire l'article

image ALGERIE - Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa

ALGERIE - Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Les RCB sont nées au début des années 2000 dans l’espoir de renouer le lien entre le grand public et le cinéma, brisé après dix années de guerre civile. A l’époque, les Rencontres se substituaient aux salles obscures. Mais depuis, l’événement a pris de l’ampleur en se donnant aussi pour mission de valoriser les projets indépendants et novateurs dont les budgets sont parfois limités. Pour mener à bien cette démarche, les RCB peuvent compter sur leurs nombreux mécènes parmi lesquels l’APC de Béjaïa, l’Institut Français d’Algérie, le groupe BNP ou encore TV5 Monde.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image COTE d'IVOIRE - « Fake news », faux sondages ou la guerre de (...)

COTE d’IVOIRE - « Fake news », faux sondages ou la guerre de l’opinion

en période (pré) électorale

2020 est encore loin, répètent sans cesse les dirigeants des grands partis politiques ivoiriens. Pourtant , la Côte d’Ivoire est déjà entrée dans une période pré-électorale, période pendant laquelle se déroulent plusieurs guerres : guerre des nerfs, guerre des mots, guerre de l’opinion, etc. Toutes ces guerres d’influence ont quitté le champ démocratique de la guerre des idées, programme contre programme, pour rejoindre celui des « fake news », des fausses nouvelles, de la désinformation.

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image AFRIQUE - Pour mieux comprendre le Franc CFA...

AFRIQUE - Pour mieux comprendre le Franc CFA...

L’économiste français Ilyes Zouari a accepté que nous donnions une plus large audience à la réflexion qu’il a récemment produite en réponse à la question lancinante et répétée : à quoi sert le franc CFA et serait-il bon d’en sortir pour les pays qui l’utilisent ? La réponse est plus complexe que les assertions simplistes que l’on entend souvent sur le sujet.

lire sur : afrik.com

image TOGO - Il est vain de s'opposer par la ruse et par la force

TOGO - Il est vain de s’opposer par la ruse et par la force

au cours inéluctable de l’Histoire

Deux souvenirs me viennent toujours à l’esprit lorsque je pense à la situation politique du Togo. Ils me hantent encore davantage lorsque j’entends des voix d’intellectuels au service du pouvoir en place à Lomé, expliquer dans un langage fleuri et presque sincère que le régime y est démocratique, respectueux des droits de l’homme et plus que tout dédié à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image BURKINA FASO - L'innovation agricole via Internet

BURKINA FASO - L’innovation agricole via Internet

Agribusiness TV

Agribusiness TV est une webtélé conçue pour le téléphone mobile qui a vu le jour le 5 mai 2016. Après une année d’existence, cette télévision diffusée exclusivement sur Internet compte plus de 1,5 million de vues pour une soixantaine de vidéos produites. Selon son fondateur, Inoussa Maïga, l’objectif principal de ce média est de montrer aux jeunes africains qu’ils peuvent innover dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image MAROC - "Je pense que l'Occident a beaucoup à apprendre du peuple (...)

MAROC - "Je pense que l’Occident a beaucoup à apprendre du peuple amazigh"

Ferhat Bouda

La culture amazighe est à l’honneur à "Visa pour l’image", festival international du photojournalisme qui se tient du 2 au 17 septembre à Perpignan, dans le sud de la France. Lors de cette 29ème édition, une des expositions met en lumière cette communauté au Maroc. Son auteur, le photographe Ferhat Bouda, originaire de la grande Kabylie en Algérie, parcourt la région depuis plusieurs années pour prendre en photo cette communauté.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image QUEBEC - Un propriétaire de plus de 100 logements tente de briser les (...)

QUEBEC - Un propriétaire de plus de 100 logements tente de briser les préjugés à l’égard des demandeurs d’asile

« Je ne suis pas un propriétaire tout à fait normal », lance Ousmane Kagoné, en riant. À la tête de Gestion immobilière Kagoné, l’homme possède une centaine de logements à Montréal et à Longueuil qu’il n’hésite pas à louer à des migrants à statut précaire. Parmi ses locataires, des demandeurs d’asile haïtiens arrivés cet été en provenance des États-Unis. « Je veux dire par là que je comprends la situation des nouveaux arrivants et je leur donne une chance. Tout comme on m’a donné ma chance à moi aussi. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Les émigrés

LIBAN - Les émigrés

poumon économique ?

Avec 12 millions de Libanais répartis dans le monde, la diaspora a longtemps été considérée comme le poumon économique du Liban, notamment via les transferts d’émigrés qui contribuent à la stabilité sociale et économique. Ces expatriés occupent souvent des postes à hautes responsabilités, dans tous les secteurs. Mais ces Libanais qui font l’économie du monde continuent-ils à faire bénéficier leur mère-patrie de leurs activités dans un contexte de crise mondiale ? Enquête.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER

Difficile de parler du Caire khédivial, fêtant aujourd’hui 150 ans, sans tomber dans la nostalgie généralisée pour cette belle époque. Le centre-ville possède toujours son charme délabré. Ses façades aux styles éclectiques (néo-classique, Art déco, etc.), ses passages, ses places et ses zones pié­tonnes se prêtent à faire l’arrière-plan de romans.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image SUISSE - Le rebelle qui défend les vaches à cornes

SUISSE - Le rebelle qui défend les vaches à cornes

En Suisse, neuf vaches sur dix sont écornées. C’est injuste, tonne Armin Capaul, 64 ans, un paysan de montagne qui a réussi à faire aboutir une initiative sur la question. Portrait d’un homme de convictions.

lire sur : L’illustré (Suisse)

image QUEBEC - Le retour à la terre

QUEBEC - Le retour à la terre

de Philip Zoghbi

Sur un lopin de terre de l’île Bizard, il vise l’autosuffisance alimentaire. Récit de l’an 1. L’endroit n’est pas une start-up au sens habituellement entendu. Mais les quatre jeunes hommes qui s’y trouvent aujourd’hui semblent eux aussi posséder leur propre champ lexical : cycles de gaspillage, circuit court, économie de confiance, plants résilients, permaculture, autosuffisance, sécurité alimentaire.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALGERIE - Un clip défie le racisme

ALGERIE - Un clip défie le racisme

contre les migrants subsahariens

Le groupe Democratoz réalisé un clip sur l’itinéraire d’une jeune fille migrante subsaharienne qui rencontre toutes les difficultés pour s’intégrer dans la société algérienne. Une démarche nécessaire selon son auteur, en réponse au racisme ambiant et à des récentes campagnes anti-migrant. Pendant 7 minutes, le clip, sur une musique aux influences de diwane, de reggae et de rythme afros, montre le quotidien d’une jeune fille anonyme, migrante d’Afrique subsaharienne qui fuit en Algérie pour échapper à la guerre, après la mort de ses proches.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE - Visa pour l'image

FRANCE - Visa pour l’image

Par l’ESJ Pro - Partenaire d’Agora

Du 4 au 8 septembre prochain, les étudiants de l’École Supérieure de Journalisme de Montpellier (ESJ PRO) vous inviteront à suivre le festival Visa pour l’image. Au programme : des rencontres, des interviews, des analyses de photos, des coups de cœur… En amont de cet évènement, et pour vous mettre dans le bain, ils vous proposent plusieurs focus sur la pratique du photojournalisme aujourd’hui, face notamment à l’explosion du numérique.

lire sur : ESJ Pro (France)

image ARMENIE - Université d'été

ARMENIE - Université d’été

Par Lusine Nalbandyan et Shiraz Hovakimyan*

Cette année le programme de l’Uni d’été portait un caractère thématique et avait pour objectif de familiariser les jeunes avec l’Organisation internationale de la Francophonie et, notamment avec le prochain Sommet, qui se tiendra en Arménie. Ayant à l’esprit la participation active des jeunes francophones à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Erevan en 2015, les participants se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer aux travaux préparatoires du Sommet.

lire l'article

image MONDE - Huile de palme

MONDE - Huile de palme

Deux organisations suisses plaident pour en réduire l’usage

Deux organisations caritatives suisses – Action de carême et Pain pour le prochain – lancent ce lundi un appel national à réduire la consommation d’huile de palme. Elles demandent aussi aux détaillants de restreindre le nombre de produits contenant cette huile produite en Asie dans leurs rayons. Un appel à signatures en ligne adressé aux consommateurs les invite à appuyer cette requête.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image HAITI / CANADA - L'espoir d'un avenir meilleur est ailleurs

HAITI / CANADA - L’espoir d’un avenir meilleur est ailleurs

pour des milliers d’Haïtiens

Des milliers d’Haïtiens qui s’étaient expatriés aux États-Unis préfèrent demander l’asile au Canada plutôt que de retourner dans leur pays natal. Et dans la « perle des Antilles », la route de l’exil appelle par milliers ceux qui ont perdu l’espoir de s’en sortir s’ils y restent.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image ITALIE - Les films francophones à l'affiche

ITALIE - Les films francophones à l’affiche

Mostra de Venise

Si les films anglo-saxons ont la part belle à la Mostra, les réalisateurs francophones ne sont pas en reste. Tour d’horizon des longs métrages en langue française de cette 74e édition du festival du film de Venise.

lire sur : TV5 Monde

image MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, et le peuple malgache en est la preuve vivante. Un article publié dans PNAS lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar au travers d’une étude internationale menée sur 10 ans, qui a mobilisé pas moins de 3000 participants et des chercheurs d’horizons variés (CNRS1, INSERM, ICMAA, Institut de Civilisations d’Antananarivo2) afin de mieux comprendre les origines des habitants de l’île. (Ph : Flickr - tatogra)

lire sur : techno-science.net (France)

image SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international (...)

SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international »

Yoro Ndiaye - musicien

A l’occasion de la sortie de son single « Wonema », samedi dernier, le chanteur Yoro Ndiaye nous confie vouloir conquérir le marché international musical. Dans cet entretien, l’artiste de 43 ans esquisse ses projets dont la sortie bientôt d’un nouvel album. Il nous fait également son analyse du showbiz sénégalais.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image RD CONGO - La Cenco veut un audit « citoyen » du fichier électoral

RD CONGO - La Cenco veut un audit « citoyen » du fichier électoral

La conférence épiscopale a annoncé un audit « citoyen » du fichier électoral après les premières contestations formulées par l’opposition. L’enrôlement des électeurs n’est pas encore tout à fait terminé. Les opérations dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï devraient débuter la semaine prochaine, selon la Céni. Mais le Rassemblement de l’opposition s’est procuré les chiffres du nombre d’électeurs, circonscription par circonscription, et a constaté des accroissements qu’il juge anormaux.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d'Etat à connaître la vulnérabilité (...)

FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d’Etat à connaître la vulnérabilité du réfugié »

Michaëlle Jean

Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais eu ce lien si fort, si viscéral, avec l’Afrique. J’y vois même quelque chose de matriciel. L’Afrique m’a faite, même si je suis née à des milliers de kilomètres de ses côtes. L’Afrique était en moi, avant même que je foule son sol. L’Afrique me coule, ou plutôt « me marche dans le sang », selon une expression créole. C’est l’intensité de ce lien qui m’a décidée à entrer en campagne pour devenir secrétaire générale de la francophonie en 2014, parce que je sais que l’avenir de la langue française est en Afrique.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - On dit comment « soft power » en français ?

FRANCOPHONIE - On dit comment « soft power » en français ?

Depuis 400 ans, le « coût du château de Versailles » marque la division entre les personnes qui comprennent ce qu’est le « soft power », et celles qui, jamais, n’y comprendront rien. « La culture, le reflet d’un pays à l’étranger, la diplomatie, l’enseignement du français à l’étranger… ça coûte trop cher. » Ça, c’est dans le pire des cas (mais un cas qui touche aussi bien le simple citoyen que le ministre). Et puis, il y a le jmenfoutisme. « On peut bien enlever un peu d’argent sur cette ligne budgétaire-là. Les Québécois ne votent pas en France, et les Français de l’étranger, s’ils sont nombreux, ne votent pas beaucoup. C’est pas eux qui vont venir râler. »

lire sur : Le Journal des francophones de Floride (Etats-Unis)

image GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

la voix de la Guadeloupe à Bruxelles

« Mon poste touche à toutes les politiques d’intérêt : la pêche, le transport, l’emploi, la recherche et l’innovation, le numérique, l’énergie, etc. Je travaille avec l’ensemble des Régions Ultrapériphériques (RUP), j’assure un lien avec le parlement européen, la représentation permanente de la France, les réseaux, etc. Cela fait 20 ans que les RUP coopèrent pour faire du lobbying auprès de la Commission européenne. »

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image CAMBODGE - Les voleurs de terre bientôt jugés

CAMBODGE - Les voleurs de terre bientôt jugés

C’est en 2008 que l’affaire a commencé. Cette année-là, les promoteurs entament le remplissage du lac Boeung Kak, au cœur de la capitale cambodgienne. Le lac est essentiel à la régulation des eaux dans cette région soumise aux flux et reflux du Mékong et à la vie des 4 252 familles qui se trouvent ainsi affectées par l’opération coup de poing annihilant leurs habitations, leurs propriétés et leurs ressources économiques liées à l’aquaculture.

lire sur : amnesty.fr

image CANADA / ONTARIO - La pénurie d'enseignants francophones

CANADA / ONTARIO - La pénurie d’enseignants francophones

continue d’inquiéter

Bien que l’Est de l’Ontario demeure la région comptant le plus de francophones et qu’elle bénéficie de la proximité du Québec, la pénurie d’enseignants de langue française n’épargne pas les conseils scolaires qui s’y trouvent. « Nous connaissons des défis de recrutement qui s’expliquent notamment par la forte croissance de notre conseil scolaire », analyse la directrice aux ressources humaines du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Laurie-Ève Bergeron.

lire sur : #ONfr (Canada)

image FRANCE - Le Festival du Film Francophone d'Angoulême

FRANCE - Le Festival du Film Francophone d’Angoulême

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Le charme d’un festival réside en cette mixité bienveillante et parfois surréaliste : John Malkovich, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, excusez du peu, sous les mêmes applaudissements que la réalisatrice burkinabé Appoline Traoré et ses confrères (ou consœurs !) le Géorgien Gela Babluani, la Québécoise Léa Pool, la Tunisienne Kaouther Ben Hania et le Belge Philippe Van Leeuw.

lire l'article

image MAROC - "80% des femmes qui ont des troubles mentaux sont victimes de (...)

MAROC - "80% des femmes qui ont des troubles mentaux sont victimes de violence"

rapport présenté à l’ONU

Deux ONGs ont présenté un rapport alarmant à l’ONU sur la violence contre les femmes en situation de handicap au Maroc, à l’occasion de la 18e session du comité sur les droits des personnes handicapées qui se tient du 14 août au 1er septembre.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

qui font avancer la science mondiale

Ils ne sont pas aussi connus que nos stars du sport, nos reines de beauté ou nos artistes… Et pourtant ces scientifiques polynésiens changent le monde. Découvrez quelques-uns des plus grands scientifiques de notre génération, Made in Fenua.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image CANADA - Un robot téléguidé

CANADA - Un robot téléguidé

explore les tréfonds du golfe du Saint-Laurent

Des scientifiques ont entamé une expédition d’une semaine dans les confins du golfe du Saint-Laurent, dans des profondeurs largement inexplorées. Au cours de la semaine, le robot mené par l’organisme Océana descendra jusqu’à 400 mètres de profondeur pour collecter des échantillons et des images

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BURKINA FASO - ‘'Il y a autres manières de reboiser sans planter''

BURKINA FASO - ‘’Il y a autres manières de reboiser sans planter’’

Kouenou Meme dit Pascal

La campagne de reboisement pour cette année 2017, vient d’être officiellement lancée par le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie. A cette occasion, nous avons rencontré un jeune formateur en agro-écologie. Lui, c’est Kouenou Meme dit Pascal, il est le directeur du centre de formation agro-écologique de Daboura, village situé dans la commune de Solenzo, province des Banwa dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Pour notre interviewé, on peut reboiser sans planter, d’ailleurs c’est le meilleur reboisement selon lui.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des (...)

IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des francophones iraniens

Par Saïd Khan Abadi

Qualifier l’Iran de pays francophone est sans doute audacieux ! Les critères d’appartenance ne sont pas strictement remplis. L’auteur le reconnait aisément. Pour autant, Saïd Khan Abadi n’abdique pas. Cet universitaire prend le temps de convaincre... A lire absolument pour ne pas manquer une page de la francophonie mondiale ! (Ph : Flickr - Gilbert Sopakuwa)

lire l'article

image ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI

Le roman joue alors sur deux tableaux, deux époques, deux milieux : l’Algérie d’aujourd’hui, consumériste, manichéenne et volontairement oublieuse d’une partie de son passé – et celle d’il y a 80 ans, certes affligée du colonialisme tout aussi manichéen et oublieux d’une partie du passé de cette région, mais où quelques hommes de bonnes volonté comme Edmond Charlot et sa "bande" de jeunes artistes tentent avec acharnement de faire surgir une culture commune et ouverte sur l’avenir.

lire l'article

image QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

Camille Laurin réussit tout un tour de force le 26 août 1977 : il obtient le feu vert de l’Assemblée nationale pour mettre en branle la plus importante réforme linguistique de l’histoire du Québec, et ce, moins de 10 mois après que le premier ministre René Lévesque lui eut confié la tâche de « corriger » la loi 22. « Le Devoir » a épluché les transcriptions des délibérations du Conseil des ministres pour raconter le combat de celui qui s’était plutôt mis à la tâche de « redonner confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue, mais qui était devenu résigné et passif ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

Génération Orient II

Selon l’actrice, tout le monde la surnommait Mowgli, car elle avait les cheveux en bataille et les dents écartées. Seule sa mère croyait en elle et savait qu’un jour elle irait loin. Aujourd’hui, une tignasse de lionne encadre les grands yeux pétillants et curieux.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - "Se battre pour notre journal c'est se battre pour (...)

ALGERIE - "Se battre pour notre journal c’est se battre pour l’avenir de la presse"

Un peu plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu mardi 22 août à l’appel du collectif du journal La Tribune à Alger. Un appel lancé il y a quelques jours pour marquer le refus des travailleurs du journal d’accepter une décision administrative "injuste" d’actionnaires minoritaires pour liquider l’entreprise. Émus jusqu’aux larmes, journalistes et travailleurs mais aussi amis et anciens travailleurs de l’entreprise ont pris la parole à la maison de la presse Tahar Djaout et ont souligné la nécessité de préserver l’outil de travail et un support d’expressions libres.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MONDE - "Nous n'avons que trois ans pour agir"

MONDE - "Nous n’avons que trois ans pour agir"

Jean Jouzel - climatologue

"Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique." L’avertissement fait froid dans le dos. Le climatologue et ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) Jean Jouzel, dresse un bilan bien sombre sur l’évolution du réchauffement climatique. "Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait que le pic d’émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020", souligne le climatologue.

lire sur : le JDD (France)

image CENTRAFRIQUE - « Les groupes armés prolifèrent grâce à une impunité totale (...)

CENTRAFRIQUE - « Les groupes armés prolifèrent grâce à une impunité totale »

Quatorze factions armées, une myriade de milices locales, des intrusions de mercenaires venus des pays limitrophes, une armée informelle « milicianisée ». En août, soit moins d’un an après le retrait officiel de l’opération militaire française « Sangaris », plus de 80 % du territoire de la République centrafricaine est sous le contrôle ou l’influence de milices armées.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Réguler, innover, se professionnaliser ou mourir ?

MALI - Réguler, innover, se professionnaliser ou mourir ?

médias

« Lorsque je commençais dans la profession, il n’y avait que deux ou trois journaux privés en presse écrite. Je trouve donc, en tant que partisan fieffé de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, que c’est vraiment positif l’élan de création de médias qui existe au Mali. Cependant, toute abondance à son revers », déclare Sadou Yattara, doyen de la presse malienne. Cette abondance pose aujourd’hui le problème des conditions d’accès à la profession.

lire sur : Journaldumali.com

image HAITI / CANADA - Refugiés haïtiens à Montréal

HAITI / CANADA - Refugiés haïtiens à Montréal

et démagogie du pouvoir !

Depuis quelques jours, le stade olympique du Canada est devenu un lieu d’asile pour certains migrants haïtiens puisque nombre d’entre eux revenant du Brésil cherchaient d’autres endroits où se réfugier. Ils étaient des milliers sur la frontière des États-Unis et du Mexique se préparant à rentrer aux États-Unis.

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d'Ukraine revivent

SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d’Ukraine revivent

Plaques ukrainiennes, moldaves ou roumaines, les voitures sont alignées par dizaines devant un bâtiment à l’enseigne de Shabo. On est précisément à Shabo, le nom russifié de l’ancienne colonie des « vignerons du tsar » : Chabag, ce village viticole créé en 1822 sur des terres concédées par le tsar Alexandre Ier par l’entremise de son précepteur Frédéric-César de La Harpe.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image CANADA - Stérilisation forcée

CANADA - Stérilisation forcée

des femmes des Premières nations

Une étude accablante menée et publiée par deux universitaires canadiennes n’en finit pas de faire des vagues outre-Atlantique. Les chercheuses ont rencontré des femmes autochtones de Saskatoon et des environs, forcées de subir la ligature ou le resserrement des trompes après avoir accouché à l’hôpital, pour ne pas dépasser la "taille optimale d’une famille" définie par les services de santé régionaux.

lire sur : TV5 Monde

image RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

En dix ans, le pays des mille collines s’est modernisé de façon spectaculaire. L’accès de plus en plus étendu à Internet et l’adoption de téléphones portables par la population ont permis l’émergence de nouveaux entrepreneurs.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE / BOSNIE - Huit jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

FRANCE / BOSNIE - Huit jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

Témoigner, s’imprégner, raconter dans les pas du grand reporter Albert Londres. C’est-ce que vivent des jeunes reporters du pôle universitaire de Vichy, en Bosnie-Herzégovine.

lire sur : La Montagne (France)

image TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l'actualité artistique (...)

TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l’actualité artistique africaine

Mouna Karray

Mouna Karray est née à Sfax, elle étudie l’art à Tunis avant de se spécialiser en photographie au Tokyo Institute of Polytechnics and Arts en 2002. Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Sfax. Son travail mêle sociopolitique et expériences personnelles explorant les mécanismes de construction de l’identité et de la mémoire.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image FRANCE - Dix ans sur un îlot breton désert

FRANCE - Dix ans sur un îlot breton désert

pour un projet agro-environnemental

Pendant dix ans, Soizic et David ont vécu sur un îlot désert au large de la Bretagne, le faisant revivre. Malgré les aléas, ils y ont cultivé des pommes de terre, élevé des brebis, accueilli des hôtes et fondé une famille, tout en préservant les milieux naturels.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

Oum El Ghaït

Pieds nus, elle vient de se produire sur les planches du théâtre Al-Guéneina au Caire et à la Bibliothèque d’Alexandrie dans le cadre de son festival d’été. « Ma musique, c’est moi », dit-elle souvent, expliquant qu’Oum est le diminutif d’Oum El Ghaït (mère de la délivrance) — prénom donné jadis aux petites filles nées dans le désert un jour de pluie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image TOGO - Défense de copier les villes occidentales

TOGO - Défense de copier les villes occidentales

à l’école d’architecture de Lomé

C’est un quartier qui ne ressemble pas au reste de Lomé, la capitale du Togo. Les immeubles sont hauts, les ronds-points immenses et les façades quadrillées de vitres teintées. Au beau milieu de ce quartier administratif, un espace de 3 000 m2 tranche avec le reste du paysage. Il n’y a rien ici, à part quelques arbres, sans doute les seuls du quartier à ne pas avoir été taillés au carré. Ce n’est pas un immeuble et il n’est pas en ciment. « Ça, c’est une construction en briques de terre comprimées stabilisées. La terre utilisée vient d’ici...

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Nécessité d'une approche continentale

AFRIQUE - Nécessité d’une approche continentale

des questions migratoires

« Il faut une approche continentale et une approche sous régionale. Quand vous êtes migrants de la CEDEAO à l’intérieur de la CEDEAO, vous n’avez pas de problèmes. Mais quand vous sortez de la CEDEAO, vous n’avez aucun droit, on ne vous reconnaît aucun droit quand vous êtes au Cameroun, quand vous êtes ailleurs, cela pose problème. Il faut ré-africaniser les réponses, la question des migrants, les aborder dans une perspective africaine et ne pas être sous la dictée de l’Europe.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image TUNISIE - Des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires (...)

TUNISIE - Des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants

"Non aux racistes !"

C’est un nouveau revers dont Génération Identitaire ne s’est guère fait l’écho sur les réseaux sociaux. Le C-Star, leur navire destiné à repousser vers l’Afrique, les embarcations de migrants, a été empêché d’approcher les côtes de Zarzis en Tunisie. Et pour cause : une intense mobilisation des pêcheurs de ce port du sud du pays ont uni leurs forces, entre dimanche 6 et lundi 7 août pour faire fuir ces militants d’extrême droite. En colère, ils avaient déployé des banderoles "Non aux racistes".

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image RD CONGO - L'ONU documente les crimes contre les civils

RD CONGO - L’ONU documente les crimes contre les civils

dans le Kasaï

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) vient de publier un rapport accablant sur les crimes commis contre les civils dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo. Les récits des témoins sont effroyables. Les forces de sécurité nationales comme les milices contre lesquelles elles combattent sont accusées de faits pouvant constituer des « crimes au regard du droit international ».

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - L'art de se ficher du français

QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper

Il y a deux manières d’esquiver la question de la survie du français tout en prétendant s’en préoccuper. La première consiste à dire que si seulement nous faisions plus d’enfants, tout irait soudainement mieux. C’est l’esquive démographique. La deuxième consiste plutôt à dire que nous prétendons aimer notre langue mais que nous la parlons très mal, ce qui ferait de nous des hypocrites. C’est l’esquive esthétique.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image CANADA / ONTARIO - Un ministère à part entière

CANADA / ONTARIO - Un ministère à part entière

pour les Franco-Ontariens

Le gouvernement ontarien a annoncé, lundi 31 juillet, la création d’un ministère à part entière pour les Affaires francophones. Une annonce majeure, faite discrètement, mais qui pourrait avoir de multiples conséquences favorables pour les quelque 611 500 Franco-Ontariens de la province.

lire sur : #ONfr (Canada)

image CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

Douala contrainte de se réinventer

Douala est un aimant détraqué. Une métropole saturée dont la crainte première est de perdre son pouvoir d’attraction. Le bien-être de ses habitants, dont le nombre ne cesse de croître dans une ville qui continue de s’étendre, n’a jamais été érigé en priorité. Porte d’entrée et de sortie du Cameroun, mais aussi du Tchad et de la Centrafrique, qui profitent de ses installations portuaires, la capitale économique du pays s’est construite en aspirant les migrations en provenance de toute la région. A Douala, on vient pour réussir, avec de grandes ou de petites ambitions.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - « Il ne suffit pas à l'Afrique d'être jeune, elle doit (...)

AFRIQUE - « Il ne suffit pas à l’Afrique d’être jeune, elle doit investir dans l’éducation ! »

Le démographe Jean-Pierre Guengant démontre la corrélation entre éducation et fécondité : le Niger est le mauvais élève et Maurice, premier de classe. La qualité du « capital humain », santé et éducation, est un élément essentiel du développement économique et social. C’est pourquoi tous les pays accordent une priorité quasi absolue à la montée en compétences de leur population, notamment en matière d’éducation. Nous poursuivons, avec cette analyse, l’exploration des questions démographiques en Afrique, après un premier article.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent

Président de l’Alliance Française de Tachkent et du Centre pour la Culture islamique d’Ouzbékistan, Choazim Minovarov est traducteur et diplomate de formation. Il est également le premier citoyen ouzbek à avoir été promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image COTE d'IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

COTE d’IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie à Abidjan racontée par les jeunes journalistes du Mondoblog. Jamais culture et sport ne font aussi bon ménage ! Le Grand Tour est partenaire des Jeux de la Francophonie, évidemment !

lire sur : Mondoblog - RFI - Jeux de la Francophonie

image LIBAN - Les gardiens dévoués du français

LIBAN - Les gardiens dévoués du français

Au pays du Cèdre, des amoureux du français veillent à son bon usage. Une tâche exigeante sur un territoire où trois langues se côtoient parfois dans une même phrase... À l’ombre des pentes hérissées d’immeubles, poudrées d’oliviers et parfois de neige qui glissent jusqu’aux rives libanaises de la Méditerranée, la langue française peut compter sur les services d’un gardien zélé : Fadi Hawa, les yeux rieurs, la barbe soignée, l’oreille vigilante au moindre accroc infligé au français.

lire sur : La Croix (France)

image MONDE - « Comment peut-on manger du maïs modifié par la même boîte qui a (...)

MONDE - « Comment peut-on manger du maïs modifié par la même boîte qui a produit l’agent orange »

Du Vietnam aux États-Unis, Mathieu Asselin livre une enquête photographique sur Monsanto. Un réquisitoire glaçant dressé aux Rencontres photographiques d’Arles. "Il ne s’agit en aucun cas de voyeurisme mais on a parfois besoin d’un coup sur la gueule, en plus de la narration. Cela dit, je cherche à susciter de l’empathie plutôt qu’à choquer. On vit dans un monde de chocs, alors ce sentiment ne dure jamais longtemps."

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAGHREB - L'histoire insoupçonnée de l'érotisme

MAGHREB - L’histoire insoupçonnée de l’érotisme

en terre d’Islam

Surprenante, audacieuse et longue, longue… l’histoire de l’érotisme dans les pays arabo-musulmans fait la part belle à l’homosexualité et à la célébration des plaisirs interdits. Interdits ? Pas tout à fait…

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

aux enseignants francophones

Afin d’améliorer les capacités des enseignants francophones dans la recherche scientifique, l’Université de Hanoï, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organise de jeudi 20 à samedi 22 juillet une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MONDE - Contre le réchauffement, financer la forestation ?

MONDE - Contre le réchauffement, financer la forestation ?

Verser de modestes sommes d’argent à de petits propriétaires forestiers dans les pays en développement pour les inciter à ne pas couper leurs arbres, voire en planter, peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Une expérience inédite en Afrique l’a démontré. Cette étude menée en Ouganda et dont les résultats sont publiés jeudi dans la revue américaine Science, indique que ces petites incitations financières ont permis de réduire de moitié la déforestation.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - « One, two, three, nettoyons l'Algérie ! »

ALGERIE - « One, two, three, nettoyons l’Algérie ! »

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

Le wax, ce tissu reconnaissable à ses couleurs éclatantes, a le vent en poupe. Il s’invite dans les grandes vitrines, comme les galeries Lafayette, à Paris, ou chez les grandes marques, comme Louboutin et Burberry. Le wax n’est-il qu’un simple tissu ? Non, il est bien plus que cela.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du (...)

FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du clavardage

Lorsque votre quotidien favori lance un chat, ce n’est ni pour s’associer à la tradition médiévale du Kattenstoet perpétuée à Ypres, ni pour annoncer un nouvel album de Philippe Geluck. Il vous invite à un dialogue en ligne où vous pourrez faire vos griffes sur l’actualité du moment. Il faudrait d’ailleurs appeler ce chat un tchat, avec la graphie idoine pour une prononciation à l’anglaise.
Pas question pour nos cousins québécois de se satisfaire de cette bouillie de chat. Ils nous suggèrent d’employer l’expressif clavardage, mot-valise formé de clavier et de bavardage. Avec la possibilité de clavarder, plutôt que de chatter. Dégustons sans modération ces chatteries, qui nous viennent d’un pays où, depuis des siècles, on refuse de donner sa langue au chat…

lire sur : Le Soir (Belgique)

image COTE d'IVOIRE - Ivan Kabacoff, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan (...)

COTE d’IVOIRE - Ivan Kabacoff, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan 2017 : "rigolo et décalé"

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

"On est présent ici parce que nous sommes opérateur de la francophonie. TV5 est le diffuseur officiel de la francophonie dans le monde. Et sur tous ses signaux. À Abidjan nous sommes présents sur les 9 champs de la ville pour expliquer comment voir sur notre chaine TV5 Monde/Afrique, les compétitions du sport, la danse, la chanson…. Nous allons d’ailleurs donner un prix pour le meilleur lauréat chanson qui sera dans l’émission acoustique. Nous avons un petit livret où tous les habitants d’Abidjan pourront trouver la programmation."

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image COTE d'IVOIRE - Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte (...)

COTE d’IVOIRE - Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte d’Ivoire sous tension

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

C’est le jour J. Les 8e Jeux de la Francophonie débutent vendredi soir 21 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour s’achever à la fin du mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se dérouleront dans une ambiance très… spéciale. Instabilité militaire chronique depuis le début de l’année, avec des mutineries sur l’ensemble du pays en janvier et en mai, une grogne de soldats rapidement et fermement matée à Korhogo, au nord, à la mi-juillet (trois morts), des tirs et des vols dans une école de police en pleine capitale économique mercredi.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MONDE - « Le terrorisme est issu de l'ignorance sacrée »

MONDE - « Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée »

Muhammad Shahrour

Exégète du Coran, le Syrien Muhammad Shahrour appelle à réformer l’islam. Car la jurisprudence islamique porte les germes de la violence. A 78 ans, il espère encore convaincre, même si de nombreux pays arabes ne tolèrent pas son discours.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - "Un chef-d'œuvre vous remet à votre place"

FRANCE - "Un chef-d’œuvre vous remet à votre place"

Régis Debray

L’auteur de "Civilisation", Régis Debray, ami de Julien Gracq, rappelle que la solitude, le silence, l’immobilité sont nécessaires à la lecture et à l’écriture. "La littérature est un exercice de lenteur et il y a des ennuis largement récompensés à la fin."

lire sur : le JDD (France)

image GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu'entité (...)

GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu’entité cognitive

GrèceHebdo a interviewé* Michel Politis sur la théorie et la pratique de la traduction, la francophonie et les buts du Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation crée à Corfu en 1986. Michel Politis est professeur de Traduction Économique, Juridique et Politique (fr-el) et directeur du Laboratoire de Traduction Juridique, Économique, Politique et Technique au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation (DLETI) de l’Université ionienne.

lire sur : Grèce Hebdo (Grèce)

image GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n'ayez pas peur de rentrer (...)

GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n’ayez pas peur de rentrer pour développer le pays ! »

L’avocat Baba Hady Thiam, élevé en Guinée et formé à Londres et Paris, partage son expérience d’être revenu s’installer à Conakry. "Le retour des cadres supérieurs d’origine africaine, nés ou partis étudier en Occident, les « repats », fait presque l’objet d’un mythe. Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas en tentant l’aventure « périlleuse » du retour au cocon natal. Six mois plus tard, je ne regrette aucunement cette décision. Permettez-moi de vous livrer ici en toute humilité mon retour d’expérience."

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SENEGAL - Festa2H - La rappeuse sénégalo-canadienne : Sarahmée

SENEGAL - Festa2H - La rappeuse sénégalo-canadienne : Sarahmée

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Son style, son charisme, sa plume, son "flow", sa personnalité en général la placent sur l’orbite des "excellents artistes". Grâce à l’immensité de son talent, la jeune femme ne passe plus inaperçue dans la sphère hip-hop du Québec...

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image QUEBEC - Langues autochtones

QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite

Le Québec est l’hôte de onze nations autochtones reconnues par le gouvernement du Québec, chacune parlant sa propre langue. Certaines de ces langues sont encore parlées par des milliers de locuteurs. Plusieurs sont sur la voie rapide de l’extinction. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de ces langues. Voici Dave Jenniss, de la nation malécite de Viger.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - « La France avait l'image d'un pays qui perd (...)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

de Suisse

Bordée par le plus long banc du monde et connue pour son marronnier qui annonce le printemps, la Promenade de la Treille est un haut lieu de la Vieille-Ville. Qui abrite un joyau méconnu.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image HAITI - Des récits du pays de l'enfance joyeuse

HAITI - Des récits du pays de l’enfance joyeuse

Les enfances haïtiennes est un ouvrage collectif, réunissant dix chroniques d’enfance sous la signature des auteurs haïtiens contemporains. Situés entre fiction et réel, ces récits d’enfance sont aussi l’occasion pour leurs auteurs d’aborder par le biais du commencement de la vie et son oubli la thématique des turbulences que connaît leur pays bicentenaire qui demeure ce Haïti « —inabouti— », riche spirituellement et miséreux sur le plan matériel.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d'ailleurs

ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d’ailleurs

Quinze ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays, les rues d’Alger restent inhospitalières pour la génération Bouteflika. D’El Biar au centre-ville, le “mal-vivre” pousse les jeunes à partir pour vivre pleinement leurs espoirs. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution (...)

FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution française

14 juillet

« Il nous faut bâtir une société équitable… En abolissant les privilèges de la noblesse et du clergé !! Tiers-État, debout ! » Gédéon Aymé tente, non sans difficulté, de mobiliser les passants de son village. A l’aube de la Révolution française, cet homme au grand cœur et aux valeurs solidement ancrées, auteur de pamphlets érotiques sur Marie-Antoinette, rêve de changer la France. Gédéon Aymé n’a jamais existé : il est le personnage principal d’un manga, le Troisième Gédéon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

la vérité des chiffres

Le 8 juillet, en marge du sommet du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « Combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir écarté l’idée d’un Plan Marshall (...) le locataire de l’Élysée a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

dans la mer

Depuis deux ans, le Liban vit une crise des déchets sans précédent, qui commence à avoir des conséquences sur la mer et sur ceux qui en dépendent. Un accord conclu entre le gouvernement et une compagnie privée permet à celle-ci de déverser les déchets en pleine Méditerranée. Une décision qui fait craindre le pire.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BENIN - Des petits groupements d'épargne et de crédit

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales

Dans toute l’Afrique rurale, les femmes paysannes tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit pour faire progresser leurs microentreprises. Environ 40 % des bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes en Afrique utilisent aujourd’hui cette méthodologie qui conduit à des résultats dans les domaines de l’amélioration de la nutrition, du développement des entreprises et de la gestion durable des terres. Le programme de Miguéze, par exemple, a aidé 2 780 personnes et les femmes s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre.

lire sur : ONU

image MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays (...)

MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays ?

Loin des yeux, mais pas du cœur. Les enfants de la Grande Île veulent apporter leur pierre au développement. Une diaspora qui recherche le bien-être du pays et son propre épanouissement. "Une diaspora plus forte, fière et active". Inscrite au dos de leurs tee-shirts, cette ambition colle à la peau des organisateurs de ZAMA 2017. Ces bénévoles de toutes générations donnent rendez-vous à Lille "à tous les enfants de Madagascar dispersés dans le monde", littéralement "Zanak’i Madagasikara Ampielezana".

lire sur : TV5 Monde

image IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

à Mossoul

Leurs cadavres s’entassent peu à peu dans des ruines, loin de leur pays d’origine. Les jihadistes étrangers, dont plusieurs dizaines de francophones, auront été les plus acharnés à défendre le groupe État islamique à Mossoul.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image LIBAN - La chute annoncée de l'économie

LIBAN - La chute annoncée de l’économie

Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?

lire sur : Orient XXI

image MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n'est pas (...)

MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n’est pas incompatible avec notre marocanité"

entretien avec Leïla Slimani

"Le plus important est de parler, de faire émerger la parole, celle de ceux qui comme moi militent pour la défense des homosexuels, mais aussi celle des homosexuels eux-mêmes pour qu’il n’y ait pas un tabou ou une chape de plomb qui pèse sur cette parole-là. Il faut aussi essayer de faire émerger l’idée selon laquelle nos droits en tant que marocains ne sont pas seulement des droits culturels, mais également des droits universels et inaliénables."

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BURUNDI - Au bord du gouffre

BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur

Dans un nouveau rapport, la FIDH et ses organisations partenaires au Burundi dressent un tableau alarmant de la situation dans le pays, un peu plus de deux ans après le déclenchement de la crise en avril 2015. Ce rapport fait état des violations des droits humains en cours et de la fuite en avant répressive et dictatoriale dans laquelle se sont engagées les autorités burundaises. Il revient également sur les moyens utilisés par le régime pour mettre en œuvre sa politique autoritaire, y compris sur le rôle et la radicalisation accrus de la milice Imbonerakure. Face à cette dérive continue, la communauté internationale doit agir sans délai.

lire sur : FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

image SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers (...)

SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers d’Alep

Dans un atelier de Kallassé, ex-quartier rebelle à Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une de ses machines faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs. « J’avais 30 machines, j’en ai gardé cinq. Et j’ai perdu un million et demi de dollars quand mon dépôt hors de la ville a brûlé », raconte Karam dans son bureau, au deuxième étage d’un bâtiment resté miraculeusement intact pendant quatre ans de guerre à Alep.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MALI - ESJ-Bamako Actu

MALI - ESJ-Bamako Actu

site étudiant

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

lire sur : Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

image SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité

Dans le cadre de ses cycles de séminaire de recherche sur les politiques culturelles, l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Ucad s’est penché, hier, sur le statut de l’artiste et la professionnalisation. Au Sénégal, le ministère de la Culture a entamé, il y a quelques années, une réflexion sur la mise en place d’un projet de loi portant sur le statut de l’artiste et du professionnel de la culture avec comme objectif principal de prendre en charge la protection sociale des acteurs, l’éducation, les conditions de travail, le financement...

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

sur la côte tunisienne

« Où vais-je l’enterrer ? A côté de l’homme sans tête ? Vers la femme coupée en deux ? Proche de l’homme dont il ne reste que le bassin et la jambe ? A droite des deux corps dont on a, exceptionnellement, prélevé l’ADN ? » Cette ritournelle macabre, Chamseddine Marzoug la tourne dans sa tête chaque fois qu’il ramène un corps de migrant en décomposition...

lire sur : Liberation (France)

image MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

qui fleurissent sur Facebook

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.

lire sur : Le Monde (France)

image SUISSE - L'Alphabet des anges de Xochitl Borel

SUISSE - L’Alphabet des anges de Xochitl Borel

Par Loriane Pedurant-Drillot

À trente ans, Xochitl Borel écrit son premier roman et remporte le roman des Romands ainsi que le prix Lettres frontière. Elle est née au Nicaragua où elle a passé son enfance. Ses parents, rentrés en Suisse, l’emmènent faire un tour du monde. Elle garde un goût pour le voyage, a fait des études de sciences politiques et a ouvert un café musical à Montreux, avant de travailler aux Éditions de L’Aïre.

lire l'article

image BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anne Duruflé

Il faisait froid et il pleuvait en ce samedi 17 juin, pour la troisième édition des Francofolies de Blagoevgrad et pourtant le public bulgare était au rendez-vous, venu nombreux de tous les coins du pays, entre 25 000 et 30 000 personnes. Le Grand Tour en Bulgarie, une réussite !

lire l'article

image FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

Par Arnaud Galy

Les relations entre Bordeaux et le Québec sont riches de décennies d’initiatives. Le poète Gaston Miron est au cœur de la dernière née ! Roland Bourbon, amoureux des mots, a conçu un court spectacle tout en émotions et en vibrations. Retour sur les derniers instants de répétition...

lire l'article

image FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Ce n’est pas souvent que l’historique et chic cour de l’Institut de France et donc de l’Académie française se transforme en cour de récréation. Tout comme il est exceptionnel que la coupole, qui d’ordinaire coiffe les académiciens, soit peuplée de gamins, excités autant qu’impressionnés, ayant des difficultés à s’asseoir sur les fauteuils gris et non pas sur les verts exclusivement réservés aux Immortels. Le Grand Tour fait une étonnante étape de grande classe à Paris !

lire l'article

image FRANCE - Le musée du futur

FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue

Quelque 300 participants étaient réunis à Paris la semaine passée pour échanger sur les bonnes pratiques muséales. Au cœur de leurs préoccupations, l’éducation. Le refus de l’austérité a été martelé tout au long des discours. « Pour faire réfléchir, un musée doit provoquer, stimuler l’imagination et être divertissant. Auriez-vous envie de passer vos soirées avec un ami qui ne rit jamais et vous fait vous sentir moins intelligent que lui ? » a interrogé le critique d’art de la BBC Will Gompertz en ouverture de la conférence.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - Mamane, l'humoriste qui vient "africaniser" le (...)

MAROC - Mamane, l’humoriste qui vient "africaniser" le Marrakech du Rire

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Cette année, le gala Afrika organisé dans le cadre du Marrakech du Rire (28 juin-2 juillet) se déroulera sous la direction de l’humoriste Mamane. Mais qui est ce nouveau venu sur la scène marrakechie ? Il n’était pas prédestiné à devenir humoriste. Mamane, quinquagénaire nigérien, rit de l’Afrique aussi bien à l’intérieur de ses frontières qu’à l’extérieur. Né au Niger, il se rend en France à Montpellier pour terminer ses études en physiologie végétale. Finalement, il deviendra humoriste. "Je suis devenu humoriste par hasard".

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MALI - Révision de la constitution

MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus

Ils sont nombreux ces chefs d’État qui ont essayé d’actualiser la loi fondamentale du Mali. D’Alpha Omar Konaré à Amadou Toumani Touré, le résultat s’est toujours soldé par un échec. Le président Ibrahim BoubaKar dit IBK va peut-être rompre avec une réalité tellement ancrée dans la pratique politique qu’elle n’était pas loin d’en devenir une tradition. Ce n’est cependant pas tant les verrous juridiques empêchant une facile modification de la constitution que la volonté collective des Maliens qui a retardé une telle révision.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

pour le cacao vietnamien

La Sarl Belvie Chocolate est un producteur de tablettes de chocolat implanté au Vietnam. Marc Vanborren Alfons E., né en 1958 en Belgique, est son directeur. Basée à Hô Chi Minh-Ville (Sud), mais distribuant dans le monde entier, Belvie Chocolate a comme particularité d’utiliser uniquement du cacao vietnamien.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

Les ouvriers et ouvrières des industries de sous-traitance à Port-au-Prince, ne décolèrent pas. Sous un soleil de plomb alterné à une fine pluie battante, en présence d’unités policières lourdement armées, la classe ouvrière haïtienne a été sur le macadam pour continuer d’exiger l’augmentation du salaire minimum à 800 gourdes (US$12.71).

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur (...)

BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur d’onde

discriminations linguistiques

« Le premier rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007 est aujourd’hui sur la table de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA) » peut-on lire dans le numéro d’été des « Nouvelles de Flandre », publié par l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). Au directeur de l’APFF, Edgar Fonck, d’expliquer : « Le rapport sera examiné par les députés qui décideront de la suite à réserver aux 33 recommandations formulées par la Commission d’évaluation présidée par Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

lire sur : defi.eu

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des (...)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Par Niagalé Bagayoko et Fahiraman Rodrigue Koné - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

Depuis une quinzaine d’années, les modes traditionnels de gestion des conflits africains sont volontiers présentés comme pouvant offrir un complément efficace, si ce n’est une alternative, aux dispositifs mobilisés à l’échelle nationale et internationale pour faire face aux dynamiques conflictuelles qui embrasent
le continent. L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits.

lire l'article

image HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Milo Milfort

C’est un Paul Beaubrun tout feu, tout flamme qui a illuminé les scènes de l’Institut Français d’Haïti (IFH) le 20 juin 2017. L’artiste engagé qui chante en anglais, français et créole, a offert un groove unique, lors de cette prestation tenue dans le cadre de la 3e édition du festival.

lire l'article

image HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Milo Milfort

L’étape haïtienne du Grand Tour vient de s’achever. Notre journaliste Milo Milfort a rencontré des acteurs important de ce festival en croissance tel Jean Mathiot, directeur de l’Institut français d’Haïti (IFH) partenaire du RMM depuis la première édition et Gahri Lubin, agent d’artistes et réalisateur de spectacles, responsable de l’association Tamise fondée en 1998 qui organise de concert avec Caracoli, ce festival.

lire l'article

image ETATS-UNIS - Le Festival International de Louisiane

ETATS-UNIS - Le Festival International de Louisiane

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Béatrice Germaine et April Courville

En plein cœur du pays cadien, une région réputée dans le monde entier pour son hospitalité chaleureuse, sa musique, sa cuisine et sa joie de vivre, la ville de Lafayette commémore les liens culturels entre la Louisiane et le monde depuis 31 ans ! Le plus grand évènement francophone gratuit aux États-Unis reçoit chaque année près de 400 000 personnes et présente les talents d’artistes du monde entier. Une indispensable étape du Grand Tour... of course !

lire l'article

image BELGIQUE - Surveiller et punir

BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

Nous les croisons sans les voir dans les rues de Montréal. Ils font le tri de nos rebuts, récurent les toilettes de nos cliniques médicales, passent l’aspirateur, la nuit, dans les couloirs de nos bureaux. Ils sont des dizaines de milliers, mais ils sont invisibles. Sans eux, l’économie de la ville subirait un dur coup, puisque ces travailleurs de l’ombre occupent les emplois dont personne ne veut. Sans le moindre filet de sécurité. Bienvenue dans le monde occulte des sans-papiers de Montréal.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image LIBAN - Stage à l'étranger et nouvelle clé pour l'avenir...

LIBAN - Stage à l’étranger et nouvelle clé pour l’avenir...

Soutenus par l’AUF, quatre étudiants en master francophone de journalisme à l’UL ont effectué en avril un stage professionnel d’observation en France.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Les Algériens et le sucre

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut (...)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

depuis des décennies

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

lire sur : HCR - ONU

image BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

contestée dans la rue

Un vent d’inquiétude et de contestation souffle depuis quelques jours sur Cotonou. Jeudi 22 juin, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale économique du Bénin sous l’impulsion du Front du sursaut patriotique (FSP), une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Ils protestent contre les réformes libérales – liquidations judiciaires et privatisations de sociétés d’État – que mène depuis plus d’un an le président Patrice Talon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

« En quoi ça te dérange si tu jeûnes et moi je mange ? » Le jeune homme qui tient la pancarte frappée de ce slogan tire sur sa cigarette dans un geste de défi. C’était le 11 juin, devant le Théâtre municipal de Tunis, sur cette avenue Bourguiba où résonnent encore les clameurs du printemps révolutionnaire de 2011. Le rassemblement, qui a réuni plusieurs dizaines de manifestants, était organisé par le groupe Mouch Bessif (« pas contre notre volonté »), une mouvance de jeunes Tunisiens militant pour le respect du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RD CONGO - Kokoko !

RD CONGO - Kokoko !

un ovni kinois de la créativité musicale

Un groupe de musiciens et d’artistes plasticiens formé à Kinshasa réinvente la musique électronique avec des instruments de récupération. L’idée : contourner la contrainte des coupures d’électricité et faire de l’électro avec les moyens du bord. Quand la débrouille kinoise rime avec créativité, le résultat verse dans le futurisme.

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - « C'est l'ignorance qui conduit à sacrifier des albinos (...)

AFRIQUE - « C’est l’ignorance qui conduit à sacrifier des albinos »

Salif Keïta

Salif Keïta, 67 ans, surnommé « la voix d’or de l’Afrique », a lu notre série de témoignages d’albinos du Malawi. Le chanteur malien, lui-même atteint par cette maladie génétique de dépigmentation de la peau, a tenu à livrer ses impressions sur l’albinisme. Bien qu’étant en permanence en tournée de par le monde pour défendre la quinzaine d’albums qu’il a écrits, l’artiste est très engagé dans les problématiques liées aux personnes atteintes d’albinisme. Jeune homme, il a choisi de devenir musicien faute de pouvoir prétendre au métier d’instituteur à cause de sa mauvaise vue, qui est une conséquence de l’albinisme.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

Numériser et restaurer 100 000 photos, c’est l’objectif que s’est fixé le projet Archive of Malian Photography mené par Candace Keller et Youssouf Sakaly . Lancé le 11 mai 2017, il a comme premier but de préserver, numériser et diffuser le travail de cinq photographes maliens prolifiques des années 60.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

inquiète les chercheurs

A Madagascar, la protection de la biodiversité et le développement durable sont au cœur de la recherche scientifique. La cinquième édition du forum dédié à la recherche en la matière s’est clôturée, vendredi 16 juin, à l’Académie malgache, à Antananarivo. Plus de deux cents chercheurs malgaches et étrangers y ont participé dans ce pays où 50000 hectares de forêts disparaissent tous les ans.

lire sur : RFI (France)

image NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

Studio Kalangou

Ambiance studieuse et concentrée, deux studios, du matériel de transmission satellite. Les quatorze journalistes et quatre traducteurs de Studio Kalangou, à Niamey, s’activent, en plein ramadan, pour livrer leurs deux heures de radio en direct : des journaux en cinq langues et un grand débat en français. Avec un effectif limité, il faut une organisation rigoureuse, un planning précis et des reportages au cordeau : pas plus d’une minute par sujet pour un journal de quinze minutes, dont trois de magazine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

La langue de Molière dès le plus jeune âge. Lors d’une rencontre organisée par les anciens de HEC Paris jeudi 15 juin, Mohammed Hassad a confirmé une nouvelle fois que la langue française serait enseignée dès la première année de scolarité dans l’enseignement public. Ce changement serait effectif dès la rentrée prochaine. (Ph : Flickr - Jean François Gornet)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MAROC - “La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa (...)

MAROC - “La poésie est tout ce qui reste à l’homme pour proclamer sa dignité”

Abdellatif Laâbi

Récompensé par le prix Goncourt de poésie en 2009, ou encore par le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011, Laâbi a failli ne jamais apprendre à lire. « Mon père a eu cette folle intuition de m’inscrire à l’école franco-musulmane », raconte-t-il. A la fin des années 1940, entre les remparts de la médina de Fès, peu de familles envoient leurs enfants à l’école. « Nous n’avions pas de livres à la maison », raconte l’intellectuel.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Au Festival « Etonnants Voyageurs », la culture au secours de la (...)

FRANCE - Au Festival « Etonnants Voyageurs », la culture au secours de la démocratie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Et si la démocratie en crise ne pouvait s’en sortir qu’en s’appuyant sur la culture et la littérature, expressions de la diversité ? Contre les « humiliations politiques », la 26e édition du festival « Étonnants Voyageurs a offert, à Saint-Malo, une passionnante riposte.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - Etonnants voyageurs 2017 : « Démocratie et littérature, états (...)

FRANCE - Etonnants voyageurs 2017 : « Démocratie et littérature, états d’urgence »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Plus que jamais en prise directe avec les enjeux et les défis les plus brûlants de notre époque, le Festival international du livre et du film « Étonnants voyageurs », qui se tient du 3 au 5 juin à Saint-Malo, a choisi « la démocratie » comme thème central de son édition 2017. Près de 250 écrivains et cinéastes vont se croiser et échanger dans cette ville bretonne très prisée des touristes, sans compter les éditeurs, les producteurs et distributeurs…

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Parler de sexualité

QUEBEC - Parler de sexualité

de la maternelle au secondaire

Alors que Québec tergiverse depuis des années sur le retour possible des cours d’éducation sexuelle dans les écoles, certaines commissions scolaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est le cas de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au Bas-Saint-Laurent, qui offre l’éducation sexuelle dans toutes ses écoles depuis près d’une décennie.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - « Homo sapiens »

AFRIQUE - « Homo sapiens »

prend un coup de vieux de 100 000 ans

Des chercheurs rapportent la découverte au Maroc de fossiles d’« Homo sapiens » datant de 300 000 ans. Un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui voit aussi son origine géographique remise en cause.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - L'art rebelle apprivoisé

QUEBEC - L’art rebelle apprivoisé

Autrefois perçu comme une « pollution visuelle », le street art est aujourd’hui porté aux nues, coté dans les enchères d’art et commandité de toutes parts. Dans la foulée, Montréal, où se tient depuis jeudi la cinquième édition du festival Mural, s’est taillé une place enviable dans le milieu mondial des arts de la rue et du graffiti.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - La presse papier marocaine

MAROC - La presse papier marocaine

est-elle en danger ?

La presse écrite marocaine, une petite entreprise qui connaît la crise ? C’est ce que semble indiquer les derniers chiffres de l’Office de justification de la diffusion (OJD), qui confirme la tendance : la diffusion des journaux papiers au Maroc baisse progressivement depuis le début des années 2010. Une chute qui impacte davantage les journaux arabophones, même s’ils restent les plus lus dans le royaume.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image VIETNAM - Les technologies informatiques

VIETNAM - Les technologies informatiques

en plein boom

La demande en personnel du secteur des technologies informatiques n’a jamais été aussi forte. Les raisons ? Forte progression des chiffres d’affaires, arrivée de nombreuses entreprises étrangères et implantation à l’étranger pour celles du Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SUISSE - Genève fera-t-il mieux que Donald Trump ?

SUISSE - Genève fera-t-il mieux que Donald Trump ?

Le vilain petit canard, c’est Donald Trump. Depuis qu’il a annoncé son retrait de l’Accord de Paris sur le climat, le reste de la terre s’en prend au président américain, pollueur invétéré. Mais les autres, que font-ils pour lutter contre le réchauffement climatique ? Suivant le principe selon lequel il faut balayer devant sa porte, soulevons un peu le paillasson genevois.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

Après 5 jours de tempête qui ont empêché tout départ, se succèdent deux jours de mer plate avec un vent de Sud, les meilleures conditions pour appareiller. C’est ainsi que le plus grand départ depuis 2015 commence. Entre le 14 et le 18 avril 2017, 8.300 personnes ont été sauvées en pleine mer, lors de la plus grande opération de sauvetage effectuée en Méditerranée depuis 2015.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image ALGERIE - La France est le plus important investisseur

ALGERIE - La France est le plus important investisseur

L’investissement français est le plus diversifié et le plus important parmi les sociétés étrangères hors du secteur des hydrocarbures en Algérie, selon une étude comparative des flux d’investissements présentée à Alger par le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Jean-Marie Pinel. Cette étude, élaborée par le CCIAF, est fondée sur une analyse des comptes sociaux de l’année 2014 des 50 plus grandes sociétés étrangères hors hydrocarbures et de chacun de 6 pays partenaires implantés en Algérie. (Ph : Flickr - Mohen’)

lire sur : El Watan (Algérie)

image THAILANDE - Sacré lotus

THAILANDE - Sacré lotus

la crainte d’un afflux de touristes

Le lotus sacré est de retour dans le parc national de Khao Sam Roi Yot. Et comme cela faisait dix ans qu’on l’attendait, je n’ai pas résisté à l’envie de le photographier.
Le plus étonnant est qu’après tout ce temps, à cause des pluies de mousson, nous avons disposés, avec mon collègue de la vidéo Reuben Easey, d’à peine une demi-heure pour travailler.

lire sur : AFP (France)

image MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par la Faculté de Journalisme d’Antanarivo - Madagascar (2/2)

Les Rencontres du Film Court s’ouvrent à l’international. Après une décennie d’activités, les RFC deviennent des rencontres francophones et tendent même vers le panafricanisme. Une ouverture exigeant plus de professionnalisme d’où l’envie des participants de créer une école régionale du cinéma.

lire l'article

image MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par la Faculté de Journalisme d’Antanarivo - Madagascar (1/2)

Le Grand Tour fait escale sur la Grande île ! Les courts métrages de l’océan Indien et du continent africain y sont comme des poissons dans l’eau. Projections, formations, discussions... Tout est là pour faire des Rencontres du Film Court un incontournable événement : le Grand Tour l’a bien compris !

lire l'article

image FRANCE / Polynésie - Joseph Kabris, premier Blanc à avoir vécu aux (...)

FRANCE / Polynésie - Joseph Kabris, premier Blanc à avoir vécu aux Marquises

sauva deux fois sa peau

Joseph Kabris mourut très jeune, au terme d’une existence pour le moins singulière : à 43 ans à peine, il rendit son âme à Dieu en ayant toutefois eu la satisfaction de sauver deux fois sa peau ; la première, lorsqu’il s’installa à Nuku Hiva, contraint et forcé par le destin. La seconde fois quand il échappa, à son décès, au pire : certains voulaient l’écorcher et l’empailler pour exhiber ses tatouages…

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image SUISSE - Le rap qui enflamme Genève

SUISSE - Le rap qui enflamme Genève

Makala, Di-Meh, Slimka

Le rap genevois est en pleine effervescence. Une nouvelle scène prend ses marques, emmenée par Di-Meh, Slimka et Makala, du collectif Superwak. Ils sont jeunes, leur terrain de jeu est la ville, et leur imagination n’a pas de limite. Mercredi à l’Usine, le public d’ici leur a fait la fête. Demain, ils foncent sur Paris. Di-Meh, Slimka, Makala, vingt ans après l’arrivée du mouvement hip-hop à Genève, sont les nouveaux boss du rap.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l'Islam

AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l’Islam

à l’Institut du Monde Arabe (Paris)

ll y a quelques semaines débutait la très attendue exposition de l’Institut du Monde Arabe « Trésors de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar », retraçant ainsi plus de treize siècles d’histoire. Battant en brèche nombre d’idées reçues sur l’implantation de cette religion en Afrique, ce ne sont pas moins de 300 œuvres qui sont présentées sur 1 100 mètres carrés d’exposition du 14 avril au 30 juillet 2017.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison

Pour ses vingt ans, Le Jeudi avait diablement envie de lancer un bon coup de sonde pour savoir où en est, au Luxembourg, cette bonne vieille langue française qui avait été choisie, sinon comme marraine, au moins comme vecteur de communication lors de sa création. Dans un certain scepticisme, d’ailleurs. Progressiste, humaniste… et francophone, le nouveau-né de 1997 devait faire ses preuves. Il a atteint l’âge adulte sans jamais trop renier son idiome fondateur.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

en Tunisie en 2017 ?

Face au flot ininterrompu d’informations, de brèves, le projet de loi intégrale contre la violence faite aux femmes est devenu une sorte de serpent de mer. Repoussé, oublié, bloqué ? Nous sommes allés à la rencontre d’une militante qui porte au centre du débat la situation des femmes dans la société tunisienne d’aujourd’hui.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

Bandits, voleurs, violeurs, et maladies ambulante sont des qualificatifs que l’on entend très souvent pour désigner les enfants de la rue. Des enfants, dont on ne connaît pas vraiment le nombre, errent tous les jours dans les rues, affrontant les affres d’un milieu hostile et prêts à tout pour survivre. Les histoires de ces enfants sont tantôt révoltantes, tantôt touchantes. Plongée dans le Bamako underground, où se prostituer est parfois une nécessité, se droguer un mal nécessaire et la violence monnaie courante.

lire sur : Journaldumali.com

image TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du (...)

TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du Burkina »

Clément Abaifouta

Clément Abaifouta a été l’une des victimes de l’ancien président tchadien. Il est le président du Collectif des victimes de Hissein Habré. Il a été un membre très actif dans l’aboutissement du procès contre l’ex-président tchadien qui s’était réfugié à Dakar au Sénégal. Depuis lors, il s’est reconverti en farouche défenseur des droits de l’homme.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

Une délégation du Sénégal a atterri à Moncton afin de trouver des solutions pour son industrie de la pêche. Le pays africain fait face à un déclin des stocks, un problème de braconnage et - pendant la saison de pointe - au gaspillage.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l'Etat

MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l’Etat

dans la région de Kayes

Enclavée, proche des frontières du Sénégal et de la Mauritanie, Kayes a toujours été un lieu de passage. Jadis surnommée la « cité du rail », en référence à son train de marchandises et de voyageurs qui reliait Bamako à Dakar, cette ville de 2 millions d’habitants a perdu de sa superbe au fil de la déliquescence des voies et des sécheresses sahéliennes. Les villages qui dépendaient exclusivement du rail se meurent, leurs habitants s’en vont.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - À venir... un clavier français, mais pas que !

FRANCE - À venir... un clavier français, mais pas que !

Par Arnaud Galy

Qui n’a jamais pesté en ne trouvant pas la juste lettre sur son clavier azerty ? Par exemple le « ç » ou le « é » majuscule ! Pour accéder à ces dernières il faut stopper sa frappe, et parfois son inspiration, pour empoigner la souris et cliquer sur « insertion » puis « caractères spéciaux » avant de faire défiler le tableau de propositions jusqu’au Ç ou É. Faute de quoi, vous écrivez ACADEMIE FRANCAISE. (Ph : Flickr - Nouredine Gernelle)

lire l'article

image FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses (...)

FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses sons

tambour battant

Elle se prête à l’exercice de l’interview téléphonique avec une amabilité espiègle qui confine à l’élégance. « Je ne peux pas me plaindre : je suis installée dans un petit boudoir avec canapé ! » N’échanger que sur le plan du son avec cette chanteuse qui en est obsédée tient de la logique. Artiste singulière dans le petit monde de la chanson française, Camille s’apprête à sortir son cinquième album, un OUÏ qui aurait pu s’intituler différemment. « Je voulais l’appeler Le Tambour, parce que je voulais cet instrument et ma voix.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image FRANCE - Gramsci au service de l'ennemi : analyse historique du combat (...)

FRANCE - Gramsci au service de l’ennemi : analyse historique du combat métapolitique

de l’extrême-droite française

Il s’agit d’un constat implacable : l’entreprise de dédiabolisation du Front National est une réussite. À l’aube du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, la formation politique fondée par Jean-Marie Le Pen en 1972, et tenue de main de fer aujourd’hui par sa fille Marine, n’a jamais été si près du pouvoir. Mais au-delà de l’analyse de la progression constante du support électoral dont dispose le parti, des risibles résultats sous la barre des 1 % obtenus au début des années 1970 à sa situation actuelle de premier parti de France avec des scores oscillants régulièrement entre 25 et 30 % des intentions de vote, se cache une réalité complexe caractérisée par des dynamiques sociales et idéologiques profondes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image ALGERIE - Etudiants en médecine

ALGERIE - Etudiants en médecine

le « burn-out » au bout du tunnel

Rythme intensif, préparation de la spécialité, surmenage, extrême fatigue émotionnelle et quelquefois automédication, etc. C’est un fait, les études en médecine sont longues et difficiles. Tous les parcours ne sont pas reluisants, surtout pour les étudiants qui se barricadent exclusivement dans leurs études. Témoignages courageux de ceux qui ont connu la détresse au quotidien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

un chaos quasi atavique ?

La République Démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, peuplé d’environ 70 millions d’habitants, disposant de ressources naturelles notamment minières parmi les plus fournies a tout pour être un mastodonte au cœur de l’Afrique. Paradoxalement, ce potentiel géant se voit confiner aux dernières places des principaux classements internationaux sur le développement humain, la bonne gouvernance, la démocratie entre autres. (Ph : Flickr - ONU)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Les patrimoines culturels

VIETNAM - Les patrimoines culturels

face à la menace climatique

Le Vietnam regorge de sites historiques et culturels, anciens objets, reliques, patrimoines matériels et immatériels qui contribuent à l’essor du tourisme. Problème : ce trésor est de plus en plus menacé par le dérèglement du climat. Il est impératif d’agir pour sa sauvegarde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

le pays s’enfonce dans la crise

A N’Djamena, personne ne prédit l’avenir. Murés dans le silence, les Tchadiens attendent. Quand s’achèvera cette course vers l’abîme dans laquelle s’enfonce le pays depuis près de trois ans ? Ils guettent comme des oracles les grands chantiers présidentiels suspendus en 2015, alors que s’évanouissait la rente pétrolière. Mais, pour l’instant, le Toumaï Palace aux façades dorées, la carcasse de béton du futur ministère des affaires étrangères comme celle du ministère des finances se refusent à parler.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"

On ne le répétera jamais assez : quand il faut chaud, il faut boire de l’eau. Les personnes âgées ont tendance à l’oublier, ce qui inquiète leur entourage à chaque vague de chaleur. Car malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas toujours l’occasion de rappeler à Papy de prendre ses médicaments, à Mamy de ne pas oublier son rendez-vous chez le médecin. Ou de tout simplement leur laisser un petit mot, juste parce qu’on les aime. Une entreprise belge a toutefois décidé de relever le défi. Elle l’a nommé Billy-Billy.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image CANADA - Festival TransAmériques : cinq propositions étonnantes

CANADA - Festival TransAmériques : cinq propositions étonnantes

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La programmation est relevée côté danse au FTA cette saison et met de l’avant plusieurs chorégraphes d’ici avec des propositions qui promettent d’étonner, voire de dérouter. Zoom sur six talents montréalais.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image MADAGASCAR - 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca

MADAGASCAR - 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca

réintroduites dans la nature

Une grande première ce 19 mai 2017 dans la conservation des grenouilles. 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca, une espèce endémique et menacée d’extinction, dont 238 individus adultes, 635 tétards et juvéniles ont été élevées en captivité dans un centre dénommé « toby sahona » de l’association Mitsinjo à Analazaotra-Andasibe et réintroduit dans la nature.

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCE - La 70e édition du Festival de Cannes

FRANCE - La 70e édition du Festival de Cannes

Dossier ESJ Pro / France Bleu

Le Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai 2017. Retrouvez les reportages, interviews, émissions spéciales de France Bleu Azur et des étudiants de l’ESJ Pro. L’ESJ Pro est un partenaire d’Agora Francophone.

lire sur : ESJ Pro (France)

image BURKINA FASO - L'agroécologie

BURKINA FASO - L’agroécologie

pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition

Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique. C’est le thème de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement jusqu’au 26 mai. L’Afrique dépense chaque année près de 35 milliards de dollars en importations de denrées. Un chiffre qui pourrait atteindre les 110 milliards de dollars en 2025 et l’une des priorités de la BAD, c’est le produire local. Ainsi au Burkina Faso par exemple, l’agroécologie se développe et les mentalités évoluent. Une démarche quasi-inexistante il y a encore 5 ans ou tout juste réservée à quelques exportateurs.

lire sur : RFI (France)

image BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

La voilà donc publiée chez Gallimard, dans la collection "Blanche", "notre" Geneviève Damas, prix Rossel 2011 et prix des Cinq continents de la francophonie pour son premier roman, "Si tu passes la rivière". Avec un livre superbe, "Patricia", son troisième roman, après cinq textes de théâtre et un recueil de nouvelles, dont on se doute qu’il va rencontrer les préoccupations humanitaires de l’auteure, mais à sa façon.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! (...)

BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! »

Guézouma Sanogo, journaliste à la Radiodiffusion du Burkina et président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été violemment agressé par un gendarme à l’ouverture de la Journée nationale du paysan (JNP), le 12 mai 2017 à Kaya. Alors que le journaliste cherchait à regagner sa place sous une tente dressée pour la presse, un gendarme l’a bousculé à plusieurs reprises avant de le projeter violemment au sol, visage contre terre. Le journaliste a été blessé au visage et son état a nécessité l’intervention immédiate du service médical présent sur les lieux.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image LIBAN - Les boulangeries « à la française »

LIBAN - Les boulangeries « à la française »

en vogue à Beyrouth

Les boulangeries françaises, ce n’est pas un concept nouveau à Beyrouth. Depuis longtemps déjà, des franchises telles que Paul sont bien implantées sur le marché. Seulement voilà, une nouvelle tendance semble émerger depuis peu : celle des boulangeries de proximité dites « à la française ».

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image SUISSE - Des vaches « sacrées » qui fascinent l'Inde

SUISSE - Des vaches « sacrées » qui fascinent l’Inde

Les Suisses ont ceci de commun avec les Indiens qu’ils vénèrent les vaches, constate un journaliste indien de Swissinfo à Berne, dans un article relayé par Le Courrier international, en collaboration avec Le Temps. Mais les uns et les autres ont des façons très différentes de témoigner leur attachement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Quand l'Afrique invente son propre cinéma

AFRIQUE - Quand l’Afrique invente son propre cinéma

loin de Cannes et des canons internationaux

Alors que s’ouvre le Festival de Cannes, dans le sud de la France, la production africaine apparaît toujours comme le parent pauvre de l’industrie cinématographique mondiale. Pourtant, avec les moyens qui sont les siens, le continent fait preuve d’une inventivité remarquable, parfois à rebours des canons internationaux. Et si c’était là sa chance ?

lire sur : Jeune Afrique

image CAP VERT - Archipel

CAP VERT - Archipel

un témoignage de João Ferreira

À une époque dont l’environnement social se caractérise par son énorme mutabilité, Archipel propose un regard dans une Afrique insulaire aux ressources naturelles pauvres. Réalisé entre le printemps de 2015 et l’hiver de 2017, dans les îles de São Vicente et Santo Antão, ce travail présente une vision sans filtres et illusions, d’une réalité d’un pays jeune, qui célèbre quatre décennies d’indépendance.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCE - Les écoles de la « french tech » s'exportent

FRANCE - Les écoles de la « french tech » s’exportent

Codeurs, informaticiens et ingénieurs « made in France » s’exportent ; les écoles qui les forment également. A la rentrée 2018, l’école 42, spécialisée dans la programmation, fêtera le premier anniversaire de sa filiale californienne. Epitech, qui forme des informaticiens, inaugurera trois implantations, à Barcelone, Bruxelles et Berlin. Au même moment, c’est à Fès (Maroc) que le groupe d’écoles d’ingénieurs INSA ouvrira son premier établissement à l’étranger, tout en renforçant son partenariat avec l’université Jiao Tong de Pékin, suivant ainsi la tendance à l’œuvre dans de nombreuses écoles d’ingénieurs françaises.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - Le rêve chinois s'exporte en Afrique

AFRIQUE - Le rêve chinois s’exporte en Afrique

Beijing vient de clôturer son sommet sur l’initiative « La Ceinture et la Route », pour la coopération internationale. La Chine offre sa vision des choses, doublée de son expérience dans le domaine du développement économique. De quoi alimenter les espoirs africains de concrétiser un jour son propre rêve à la chinoise. Décryptage.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image RWANDA - Ambitieuses politiques

RWANDA - Ambitieuses politiques

en matière de développement durable

Classé parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, le Rwanda a depuis la fin du génocide repensé sa politique environnementale et son développement économique, qui se veut durable et responsable.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image AFRIQUE - Une décennie en langue hausa

AFRIQUE - Une décennie en langue hausa

sur les ondes de RFI

Le 21 mai 2007, pour la première fois de son histoire, Radio France Internationale ouvrait une antenne en langue africaine, à destination notamment des auditeurs de l’ouest du continent. Ce week-end, la rédaction hausa de RFI fête ses dix ans. Son succès en a amené d’autres : aujourd’hui la radio du monde diffuse aussi des programmes en swahili et en mandingue, en plus d’une douzaine d’autres langues. Retour sur une aventure démarrée au Nigeria il y a une décennie et qui n’est pas prête de s’arrêter.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

L’école du XXIe siècle

Le ministre Sébastien Proulx a lancé cet hiver le projet « Lab-école » pour doter le Québec des « plus belles écoles du monde ». Design, pédagogie, alimentation, sports, les enjeux sont nombreux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté (...)

TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté »

Abdelkerim Yacoub Koundougoumi

Le Coordinateur du mouvement citoyen Projet pour une alternance crédible au Tchad revient sur la répression dont sont victimes ceux qui dénoncent les abus du régime Déby, notamment sur la Toile.

lire sur : Journaldutchad.com

image RD CONGO - Paris n'est plus la première ville francophone

RD CONGO - Paris n’est plus la première ville francophone

du monde

La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales. La France continue toutefois à briller par son absence en République démocratique du Congo.

lire sur : Les Echos (France)

image FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications (...)

FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications scientifiques francophones

Alors que la francophonie prend de l’ampleur en raison de la forte croissance démographique en Afrique francophone, le français s’amenuise comme peau de chagrin dans la littérature scientifique. Préoccupée par cette problématique, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’y attaque en apportant son soutien aux universités francophones et en mettant sur pied une banque de données dédiée aux publications francophones.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet (...)

MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet alternatif ne remobilise les populations »

Yvan Guichaoua

Que faire face aux jihadistes au Mali, qui restent actifs plusieurs années après l’intervention militaire française ? Yvan Guichaoua répond aux questions de Sahelien.com. Dans une récente tribune* publiée mardi sur The Conversation, il dresse un tableau quelque peu mitigé de la guerre faite aux jihadistes au Mali. Spécialiste du Sahel et des questions de sécurité, Yvan Guichaoua, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est actuellement chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent (Royaume-Uni). (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : sahelien.com

image MONDE - 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars

MONDE - 467 millions d’hectares de forêt passés sous les radars

découverte de l’équipe d’un chercheur belge

Une importante découverte sur l’estimation de la surface forestière mondiale, qui prend toute son importance dans le contexte du réchauffement climatique, vient d’être réalisée par une équipe de scientifiques dirigée par un chercheur de l’ULB et de la FAO, le Belge Jean-François Bastin.

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

Les autorités mexicaines ont décidé de régulariser les Haïtiens en situation irrégulière, notamment les quelque 4 000 en provenance du Brésil pour la plupart bloqués à Tijuana/Mexicali. L’ambassade d’Haïti au Mexique a lancé les opérations et ces derniers ont jusqu’au 1er septembre pour remplir les formalités. Cette mesure concerne uniquement les Haïtiens qui sont déjà au Mexique et non ceux qui auraient l’intention de venir à l’avenir. A défaut de réaliser le rêve américain, le Mexique ouvre ses bras à ces Haïtiens...

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

« Il faut partir maintenant. »

Bora Riziki a fui vers l’Afrique du Sud en tant qu’adolescente. Après que son mari et son frère aient été tués, Bora a pu bénéficier, avec ses enfants, d’une réinstallation en France pour y recommencer une nouvelle vie.

lire sur : HCR - ONU

image ARCTIQUE / SUISSE - Élue au Conseil de l'Arctique

ARCTIQUE / SUISSE - Élue au Conseil de l’Arctique

la Suisse entend jouer un rôle stratégique dans le Grand Nord

La Confédération a été acceptée jeudi soir comme membre observateur du Conseil de l’Arctique. Elle est le seul nouveau pays à avoir été admis. Cette position devrait lui permettre de renforcer ses collaborations scientifiques, son expertise et ses liens diplomatiques avec les acteurs de la région polaire.

lire sur : La Cité (Suisse)

image SUISSE - Visite du plus gros « data center »

SUISSE - Visite du plus gros « data center »

Que peut bien cacher cette espèce de forteresse sans fenêtre à Gland ? C’est la question qu’ont dû se poser des milliers de passagers des trains circulant sur la ligne Lausanne-Genève, puisque la construction, située au bord des voies CFF, est en travaux depuis mars 2014. Il s’agit d’un data center (centre d’hébergement informatique), le plus gros de Suisse, qui sera inauguré le 18 mai.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs (...)

MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs districts

Le kere, la période de soudure, qui marque la fin des réserves alimentaires et l’arrivée des nouvelles récoltes, n’en finit plus de s’étirer dans le sud de Madagascar. Elle s’ajoute à la persistance d’une crise nutritionnelle qui dure depuis près de sept mois. Le phénomène climatique El Nino est le principal responsable de cette situation que Louis Muhigirwa, représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), considère « globalement mitigée mais très inquiétante dans certaines zones ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RWANDA - « Kigali est aujourd'hui une capitale totalement connectée à (...)

RWANDA - « Kigali est aujourd’hui une capitale totalement connectée à Internet »

Kigali, la capitale d’un pays métamorphosé depuis la fin du génocide en 1994 accueille du mercredi 10 mai au vendredi 12 la conférence numérique Transform Africa qui sera consacrée aux Smart Cities africaines. Près de 4 000 délégués viendront des dix-huit pays d’Afrique membres de l’alliance Smart Africa, une initiative voulue par le président du Rwanda Paul Kagamé afin de renforcer le poids du numérique dans le développement économique du continent africain. Entretien avec Jean Philbert Nsengimana, le ministre de la jeunesse et des nouvelles technologies.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Toujours pas d'institution pour les discriminations (...)

BELGIQUE - Toujours pas d’institution pour les discriminations linguistiques

dix ans plus tard,

Alors que la loi anti-discrimination fête sa dixième année, les associations qui représentent les francophones de Flandre ont dénoncé mardi l’absence persistante d’une institution compétente pour traiter des discriminations linguistiques.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image RD CONGO - Une "banquise" de bouteilles en plastique

RD CONGO - Une "banquise" de bouteilles en plastique

recouvre le fleuve Congo à Kinshasa

Depuis plusieurs mois, la principale artère fluviale de Kinshasa est recouverte d’une épaisse couche de déchets, constituée pour l’essentiel de bouteilles en plastique. Selon notre Observatrice, ces détritus, dispersés partout dans la capitale de la RD Congo faute de politique de gestion des déchets efficace, arrivent là à cause des fortes pluies. Les quelques 10 millions d’habitants de Kinshasa produisent chaque jour 7 000 tonnes de déchets, soit près de 260 kilos par habitant chaque année.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCOPHONIE - L'Agence universitaire de la francophonie

FRANCOPHONIE - L’Agence universitaire de la francophonie

dévoile ses nouvelles orientations à Marrakech

De nouveaux dispositifs numériques seront présentés au cours d’une journée scientifique au programme de cette assemblée. Il s’agit d’un méta-portail commun de ressources numériques pédagogiques et de formations numériques universitaires en ligne francophones en accès libre.

lire sur : Aujourd’hui le Maroc (Maroc)

image BELGIQUE - Marcel Bauwens

BELGIQUE - Marcel Bauwens

écrivain et journaliste a pris le large…

C’est un grand francophone de Flandre mais aussi un "echte Brusseleir" et en même temps un éminent humaniste qui a pris le large. L’Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) dont il fut un des membres-fondateurs nous a en effet appris la disparition jeudi peu avant la mi-journée de Marcel Bauwens à Ostende.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

Ces dernières années, l’exportation de fruits et légumes vietnamiens s’est intensifiée. Afin de conquérir les marchés exigeant, il est nécessaire que la production agricole du Vietnam respecte les normes strictes qui répondent aux critères d’autres pays.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image NIGER - Banquière intègre

NIGER - Banquière intègre

un métier à haut risque

Licenciée pour avoir dénoncé des pratiques frauduleuses au sein de la Banque agricole du Niger, Falamata Aouami est aujourd’hui poursuivie par son ancien employeur.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

la nécessaire union des médias publics francophones

Les patrons de Radio France, Mathieu Gallet, et de la RTS, Gilles Marchand, prônent une plus grande synergie des médias publics francophones pour combattre la désinformation diffusée sur Internet.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Une liberté de la presse

AFRIQUE - Une liberté de la presse

à géométrie variable

Ce mercredi 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion de pointer les difficultés des journalistes pour exercer leurs métiers dans certains pays, voire pour les médias libres d’exister. Et de constater les disparités entre les pays africains.

lire sur : pressafrik.com

image BURUNDI - Un grand déficit énergétique

BURUNDI - Un grand déficit énergétique

Le Burundi vit une crise énergétique chronique depuis des années, malgré un potentiel hydro-électrique important. La situation s’est détériorée ces derniers jours suite au déficit de la pluviosité dans presque toute la région des grands lacs.

lire sur : afrik.com

image FRANCE - Macron : L'érection d'EM fait rêver les Malgaches

FRANCE - Macron : L’érection d’EM fait rêver les Malgaches

Quel que soit le point de vue sur sa vision politique ou sa personnalité, le parcours d’Emmanuel Macron ne peut que forcer le respect. Malgré une carrière professionnelle plus qu’honorable, il est politiquement parti de « pas grand-chose » il y a un an. Mais peu à peu, il a gagné ses galons de présidentiable face aux « grands partis », avant de devenir Chef de son État par la voie des urnes à 39 ans. Exactement le même âge auquel Didier Ratsiraka avait obtenu les rênes de Madagascar par le vote du Directoire militaire en 1975...

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

de la stratégie africaine d’EM

Quelles relations va entretenir le nouveau président français avec le Maroc ? "Il a annoncé publiquement qu’il se rendrait dès que possible dans le pays s’il est élu président de la République", nous rappelle Aurélien Lechevallier, son conseiller aux affaires internationales. Il explique à Telquel.ma comment Emmanuel Macron voit les relations diplomatiques entre la France et le Maroc.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français (...)

FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français ?

L’Afrique s’est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména : elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd’hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d’En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d’Emmanuel Macron ? Avec qui va-t-il la mener ? Éléments de réponse.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Macron : La presse française soulagée

FRANCE - Macron : La presse française soulagée

admirative et exigeante

Titre enjoué en manchette du quotidien économique Les Echos qui salue "La France qui ose". "Il y a longtemps que l’on n’avait pas accolé ces deux mots. La France sourit. Avec Emmanuel Macron, élu très largement ce dimanche à 65,9 %des voix, la France grondeuse a conjuré la fatalité populiste qui semblait gagner le monde occidental. Macron, ou l’anti-Trump", se félicite Cécile Cornudet dans le quotidien économique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Macron : Haut la main

FRANCE - Macron : Haut la main

Emmanuel Macron aura finalement remporté son pari fou. Après une campagne totalement atypique, il a facilement gagné ce second tour de l’élection présidentielle française avec 66 % des voix contre 34 % pour la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président de la Ve République et même de l’histoire récente de la France.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Macron : De la promo Senghor

FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !

C’est sur les bancs de l’ENA qu’Emmanuel Macron a rencontré deux des personnages clés de sa future politique à destination du continent. Il entend opérer une « mue idéologique ».

lire sur : Jeune Afrique

image COTE d'IVOIRE - Le Femua a mis la fièvre à Abidjan

COTE d’IVOIRE - Le Femua a mis la fièvre à Abidjan

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Durant une semaine, la dixième édition du festival a réuni dans la capitale ivoirienne une pléiade de stars internationales, de Salif Keïta à Tiken Jah Fakoly en passant par Black M, dans une atmosphère survoltée. Un nouveau cycle s’ouvre à présent pour l’événement créé par A’Salfo, le leader de Magic System.

lire sur : Jeune Afrique

image AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

à la recherche d’un équilibre

Les pays africains envisagent la création d’une cour arbitrale africaine pour le règlement des litiges relatifs aux investissements. Cette solution parmi d’autres permettra d’assurer un meilleur équilibre entre la protection des investisseurs et la préservation des intérêts nationaux.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image GUINEE - À la rencontre de deux écrivains

GUINEE - À la rencontre de deux écrivains

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Asmaou Barry

Depuis le 23 avril, la capitale guinéenne vit au rythme de la littérature. Conakry accueille le monde pour magnifier le livre, l’écriture et la lecture. À l’occasion de la 10e édition des 72 heures du livre organisée depuis chaque année en Guinée, professionnels et amateurs du livre se sont bousculés dans les stands des maisons d’édition. Vernissage, vente et dédicace de livres étaient au rendez-vous.

lire l'article

image ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Lusine Nalbandyan

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en Arménie en 2018. Pays de forte tradition francophone, l’Arménie est sous le feu des projecteurs ! Le Grand Tour y fait donc escale. Non pas pour un événement mais pour une quinzaine francophone éclectique. Lusine Nalbandyan, présidente du Parlement francophone des jeunes de l’Arménie, sera les yeux et la plume d’Agora pendant ce moment privilégié... qui ne s’arrêtera pas fin mars ! (article réactualisé)

lire l'article

image ALLEMAGNE / QUEBEC - L'homme qui fait rayonner la littérature (...)

ALLEMAGNE / QUEBEC - L’homme qui fait rayonner la littérature québécoise

en Allemagne

Dans la traduction, il est facile de se perdre. Parlez-en à Peter Klaus, professeur de littérature à la Freie Universität Berlin, à qui un éditeur allemand a demandé un jour de « critiquer » la traduction dans la langue de Goethe du roman Passage d’Émile Ollivier, romancier québécois d’origine haïtienne et « schizophrène heureux » à ses heures. « Dans ce livre, Normand, le héros, se promène “sur la Catherine”, relate l’homme rencontré mardi à Montréal avec la précision du détail qui distingue les passionnés. Vous, moi, nous savons de quoi il s’agit, mais le traducteur, lui, ne le savait pas et ça donnait en allemand quelque chose d’un peu, disons, lubrique. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - « Avec la Stratégie énergétique 2050, nous ne sacrifions pas la nature (...)

SUISSE - « Avec la Stratégie énergétique 2050, nous ne sacrifions pas la nature »

Thomas Vellacott du WWF

Le directeur du WWF répond aux accusations de son prédécesseur Philippe Roch, qui rejette la Stratégie énergétique 2050. Selon Thomas Vellacott, elle est compatible avec la protection du paysage et ne restreint que marginalement le droit de recours.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Le réveil des géants

QUEBEC - Le réveil des géants

Ils pèsent l’équivalent de 20 voitures et mesurent près de 11 mètres. Mais ils ne sont pas dangereux pour autant. Le 19 mai, le Scaphandrier et la petite Géante, deux colosses de bois et de métal conçus par la troupe de théâtre nantaise Royal de Luxe, s’éveilleront dans les parcs et les places de Montréal pour une pérégrination de trois jours dans les rues de la ville.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TUNISIE - Cinéma et subventions étatiques

TUNISIE - Cinéma et subventions étatiques

l’envers du décor

Comment expliquer l’état des lieux du cinéma tunisien aujourd’hui ? Les mécanismes de subventions constituent une partie du problème. En 2016, seuls 20 films sur 97 candidatures ont été financés par la Commission d’encouragement à la production. Certain·es cinéastes et producteurs ou productrices se disent lésé·es par ce système et le budget alloué au secteur du cinéma a été réduit de moitié par rapport à 2011.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

excision

Guéckédou. Un vieil homme se penche avec tristesse sur une tombe qu’il nettoie des feuilles sèches et de la poussière que le vent y a déposées depuis une semaine. Comme un rituel personnel, depuis plus d’un an, ce septuagénaire revient régulièrement dans ce cimetière pour honorer la mémoire de sa petite fille, morte dans des conditions qu’il n’oubliera jamais. Il est encore là ce jour avec sa fille Rosalie pour commémorer ce douloureux anniversaire.

lire sur : guineeconakry.info (Guinée)

image SUISSE - "Mélancolique Afrique" au Salon africain du livre de (...)

SUISSE - "Mélancolique Afrique" au Salon africain du livre de Genève

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Le duo des programmateurs du Salon africain du livre de Genève a convié écrivains et intellectuels à explorer tous les visages d’une Afrique dont on parle rarement : celle de la mélancolie. Et si la gaieté africaine n’était que l’envers d’une grande mélancolie ? La question est posée par l’essayiste et critique littéraire Boniface Mongo Mboussa, qui, avec l’écrivaine Pascale Kramer, concocte chaque année ce rendez-vous devenu incontournable dans la vie des lettres africaines.

lire sur : Le Point (France)

image SUISSE - « La littérature africaine s'ouvre au monde, parle au monde, (...)

SUISSE - « La littérature africaine s’ouvre au monde, parle au monde, tout en étant ancrée dans le continent »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Le critique congolais Boniface Mongo-Mboussa, programmateur du pavillon africain au Salon du livre de Genève, dresse un panorama des lettres francophones et anglophones.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

à dix ans de prison

Le correspondant de RFI en langue haoussa à Maroua, dans le nord du pays, a été notamment déclaré coupable de « blanchiment du produit d’acte terroriste ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Les Québécois mettent le feu au lac

SUISSE - Les Québécois mettent le feu au lac

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La Belle-Province est l’invité d’honneur du Salon du livre de Genève : plus de soixante auteurs de romans, de polars, de BD, de poésie, de livres jeunesse sont attendus.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image SUISSE - Le Salon du livre de Genève célèbre la francophonie

SUISSE - Le Salon du livre de Genève célèbre la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Deuxième salon francophone au niveau mondial, le Salon du livre et de la presse de Genève ne cesse de confirmer sa place de choix sur la scène du livre en langue française. Au fil des années, le Salon du livre poursuit ainsi sa mission de promouvoir les littératures francophones en accueillant un Salon africain, un pavillon des cultures arabes, une place suisse et les Assises de l’édition francophone.

lire sur : actualitte.com

image GUINEE - Conakry, capitale mondiale du livre pendant un an

GUINEE - Conakry, capitale mondiale du livre pendant un an

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

À partir de ce 23 avril, la capitale guinéenne sera pour un an « capitale mondiale du livre ». Cet évènement s’accompagne de projets visant à développer la construction de médiathèques dans chaque quartier de la ville. Conakry compte bien prouver qu’au même titre que Madrid, Montréal, Buenos Aires ou encore Bangkok avant elle, la capitale guinéenne peut devenir un temple du livre pendant un an. Dix-septième ville choisie depuis 2001, Conakry succède ainsi à Wroclaw, en Pologne.

lire sur : RFI (France)

image HAITI / POLOGNE - Comment le Dr Schwarzberg quitta Lódz

HAITI / POLOGNE - Comment le Dr Schwarzberg quitta Lódz

pour arriver à Port-au-Prince

Le dernier roman de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert (Les dieux voyagent la nuit), invité du Salon africain à Genève, dans le cadre du Salon du livre, éclate de couleurs, d’énergie, de rebondissements en tout genre. Pourtant, l’histoire n’est pas, a priori, des plus gaies, puisqu’on y parle d’exil, de persécutions, de fuite et de déracinement, mais aussi, et finalement, de nouveaux enracinements aussi spectaculaires qu’improbables.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image EGYPTE - Ville multiculturelle, le spectacle se joue à chaque (...)

EGYPTE - Ville multiculturelle, le spectacle se joue à chaque seconde

au Caire

Les larges avenues sont bondées. Les taxis blancs et minibus se disputent la priorité à coups de klaxon. Entre eux slaloment les vendeurs de pains, équilibristes à deux roues aux pilons empilés sur la tête, et les piétons, chevronnés ou sans autre choix pour atteindre leur destination. Les Cairotes, évitant par principe d’emprunter les trottoirs, ne sont nullement dérangés par le bruit et la densité du trafic. "Zahma !", lâche ce conducteur en pestant alors que cet autre n’hésite pas à pousser sans retenue sur le frein pour indiquer le chemin à son voisin. "Shokran, habibi !", lui répond celui-là. Le chaos est organisé.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image LIBAN - « Même les cigognes désertent nos cieux »

LIBAN - « Même les cigognes désertent nos cieux »

La biodiversité remarquable du Liban est en danger du fait de nombreux facteurs qui sont désormais connus, notamment la déforestation et l’urbanisation sauvage (donc la perte des habitats naturels), la chasse non réglementée, la pollution... La rubrique « Faune et flore » visera à faire connaître à chaque fois une espèce animale ou végétale, le plus souvent caractéristique ou endémique au pays, l’objectif étant de mettre l’accent sur l’importance de ces espèces, leurs bienfaits sur la nature et la nécessité de les protéger.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - L'économie de la connaissance en Afrique

AFRIQUE - L’économie de la connaissance en Afrique

quel cadre théorique et quelles évolutions ?

Cet article vise à donner une compréhension de base de l’économie de la connaissance, sans chercher à discuter de la pertinence des définitions ou des indicateurs. Il définira l’économie de la connaissance dans une première partie, avant d’identifier les indicateurs traditionnellement utilisés pour la mesurer. Il conclura en donnant un aperçu de l’économie de la connaissance en Afrique.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le (...)

LIBAN - Des robes de mariée pour dire "non" à une loi sur le viol

Beyrouth

Une trentaine de robes de mariée, confectionnées avec des dentelles et du papier, ont été accrochées samedi à des palmiers sur la corniche de Beyrouth, dans le cadre d’une campagne pour abolir une loi honnie sur le viol. L’objectif est l’annulation de l’article 522 du code pénal ayant trait aux viols, agressions, rapts et mariages, et qui permet à un violeur d’échapper à la prison s’il épouse sa victime.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image SENEGAL - Protection des talibés

SENEGAL - Protection des talibés

l’Unicef tend la main à l’Etat

"L’accélération de la mise en œuvre des initiatives prises pour la protection des enfants talibés", est une des recommandations faites par l’Unicef à l’occasion de la Journée nationale du talibé. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, aussi bien que l’État que les citoyens, chacun a un rôle à jouer pour le "retrait définitif des enfants de la rue et leur réinsertion dans leur famille".

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image FRANCE - S'inspirer de l'audace lilloise

FRANCE - S’inspirer de l’audace lilloise

Transition énergétique

Propulser les voitures et les autobus qui circulent sur leur territoire grâce aux énergies renouvelables, c’est le pari qu’entendent faire les élus et les fonctionnaires de la Métropole européenne de Lille, dans le nord de la France. La clé pour y arriver ? Miser sur différents modes de production d’énergie, afin de maximiser le potentiel de chacun d’eux au quotidien.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image THAILANDE - Inauguration du premier campus numérique francophone

THAILANDE - Inauguration du premier campus numérique francophone

à l’université de Rangsit

Consacré à la recherche et à l’enseignement supérieur, ce campus joue un rôle de pôle d’attractivité pour la francophonie universitaire, d’innovation scientifique et pédagogique dans les méthodes d’enseignement, et de rencontre pour la communauté universitaire francophone thaïlandaise.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image FRANCE - Spécial Univers Django

FRANCE - Spécial Univers Django

A l’occasion de la sortie en salles du biopic Django, (le premier film d’Etienne Comar), un récit poignant de survie, Fip consacre une semaine spéciale à Django Reinhardt. Notre antenne se consacre au guitariste mythique qui a ouvert la porte du jazz à la six cordes acoustique. Des grands classiques aux titres rares, en passant par des extraits de concerts ou des reprises, C’est Magnifip ! parcourt l’univers, le destin légendaire et l’héritage du roi du swing et de son jazz manouche qui fait dorénavant partie du patrimoine culturel de la France.

lire sur : FIP Radio (France)

image CAMBODGE - Le poivre de l'espoir pousse à Memot

CAMBODGE - Le poivre de l’espoir pousse à Memot

Une épice du Cambodge ? On pense immédiatement au poivre de Kampot. Ce produit d’exception, garanti par un label d’indication géographique protégée (IGP) depuis 2010, a fait sa place dans les meilleures cuisines. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que le pays des Khmers produit des quantités phénoménales de poivre ailleurs qu’à Kampot. Exemple dans la région de Memot, à la frontière du Vietnam, où les paysans cambodgiens cultivent près de 10’000 tonnes de poivre par an.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image SUISSE - L'économie va mieux

SUISSE - L’économie va mieux

et ça se voit

Emploi, exportations, investissements… Deux ans après la fin du taux plancher, les signaux de reprise de la croissance s’accumulent. Même si la BNS veille toujours au grain

lire sur : Le Temps (Suisse)

image SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

À Genève

Genève est le canton qui compte le plus d’étrangers. Ils représentent 42% de la population. Les autres sont des Suisses, qui sont soit des Helvètes « pur sucre », soit des naturalisés. En distinguant le lieu de naissance de ces personnes, on arrive à une image contrastée des résidents du canton. Celle-ci est fournie par les derniers chiffres de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat), publiés la semaine dernière. Le tour en huit points.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image GUINEE - Conakry, Capitale mondiale du livre

GUINEE - Conakry, Capitale mondiale du livre

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Asmaou Barry

Une nouvelle escale ! Le Grand Tour est associé à l’évènement phare organisé par l’UNESCO : Conakry, Capitale mondiale du livre. La littérature francophone y est à l’honneur et les auteurs, les éditeurs, les lecteurs et la presse spécialisée s’y donnent rendez-vous. Sansy Kaba Diakité, le commissaire général, a répondu à la journaliste d’Agora, Asmaou Barry.

lire l'article

image ALGERIE - La percée d'internet

ALGERIE - La percée d’internet

13 millions de connectés quotidiennement

Une étude récente sur internet et les réseaux sociaux démontre que les TIC sont devenus un véritable phénomène de société. Les technologies de l’information ont ainsi pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Algériens. Plus de 13 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus surfent chaque jour sur internet — soit 46% de cette frange de la population — et environ 10,82 millions d’Algériens de cette catégorie d’âge fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit 38% de la population, selon une enquête sur « Internet et les réseaux sociaux en Algérie », réalisée en février 2017 par la société spécialisée Immar Research & Consultancy.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

mène au clan Kabila

Le passeport congolais est l’un des plus chers au monde. Une partie des recettes s’évapore dans une société offshore détenue par un proche du président, révèle Reuters.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques années et encore plus à l’aube de cette élection présidentielle pour le moins atypique, tant d’écrivains et de journalistes éprouvent le besoin de faire leur tour de France. C’est pour les uns, comme Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs, Gallimard), l’occasion de redécouvrir les derniers paysages laissés intacts par l’urbanisation. C’est pour certains, comme Florence Aubenas (En France, éditions de l’Olivier), la chance de dessiner le portrait d’un peuple rebelle et aujourd’hui désorienté...

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

Cela fait maintenant plus de deux ans que Yannick, Jonathan, Arnaud, Rosalie et Manoël, tous porteurs d’un handicap mental, vivent ensemble dans une maison de maître située avenue Orban à Woluwe-Saint-Pierre. Ouverte fin 2014, la maison Orban est le deuxième lieu d’hébergement pour jeunes adultes souffrant de grande dépendance mis sur pied par l’ASBL bruxelloise Les Pilotis. Chaque maison dispose de cinq chambres pour les occupants et d’une chambre d’ami.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image MALI / AFRIQUE - De l'exotisme à l'acculturation

MALI / AFRIQUE - De l’exotisme à l’acculturation

considérations postcoloniales autour de Noces sacrées de Seydou Badian

Cette citation fait scintiller un des topos de la littérature postcoloniale. Prenons l’exemple du roman Noces sacrées de Seydou Badian qui, au cœur de l’Afrique colonisée, expose les déboires d’un commerçant français après l’acquisition d’un masque sacré. Freud comme Badian dénoncent le fait colonial qui apporte et impose une culture sur une terre d’une autre culture, celle-ci étant complètement niée en tant que telle par le colonisateur.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces (...)

BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces objets”

Marie-Cécile Zinsou

On s’attendait à la voir du côté des débatteurs ce lundi après-midi en plein cœur du pavillon Afrique au Salon du livre de Paris. Mais c’est bien dans le public que Marie-Cécile Zinsou s’était tranquillement assise. Cheveux tirés en arrière par un joli bandeau noir, sourire au lèvres, l’attention totale. Normal, ça discute passionnément d’art contemporain. Sa raison de vivre. La fondatrice de la Fondation Zinsou s’est très peu exprimée dans les médias internationaux depuis l’officialisation de la demande du Bénin de récupérer ses objets d’art dits anciens pillés par la France durant la colonisation.

lire sur : Le Point (France)

image QUEBEC - Maurice Richard

QUEBEC - Maurice Richard

l’origine d’une passion partisane, 1942-1945

L’émeute du Forum de mars 1955 en réaction à la suspension du joueur vedette du Canadien de Montréal a marqué l’imaginaire collectif des Québécois francophones au point qu’on en a fait un événement illustrant la volonté d’affirmation nationale des Canadiens français. À la faveur de la Révolution tranquille et avec le passage du temps, Maurice Richard est ainsi devenu le symbole de cette affirmation nationale. Le présent article revient au début de la carrière de Richard afin d’illustrer comment, avant d’être un mythe national, il a été un héros sportif.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image EGYPTE - L'Egypte doit accorder plus d'intérêt à la recherche (...)

EGYPTE - L’Egypte doit accorder plus d’intérêt à la recherche universitaire

Jean-Paul de Gaudemar

Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), était la semaine dernière au Caire, où il a participé à un colloque sur la qualité de l’enseignement supérieur en Égypte. Entretien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l'OIF

COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l’OIF

Lors du 16e sommet de la francophonie qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, la Corée du Sud est devenue le premier pays observateur d’Asie du Nord-Est de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci est constituée de 84 États, dont 54 membres de plein droit, 26 observateurs et quatre membres associés. Cette organisation a été créée en 1970 sous l’appellation d’« Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT).

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image BOSNIE - Plonger dans la sensualité

BOSNIE - Plonger dans la sensualité

des vers de Jasna Samic

Je viens de terminer la lecture du dernier recueil de poésie de Jasna Samic, « Dans le lit d’un rêve » (Editions M.E.O., Bruxelles 2017). J’ai pris tout mon temps, savourant presque chaque vers, revenant à certains poèmes à plusieurs reprises. Et chaque fois, il me semblait que le plaisir était encore plus grand. C’est ainsi qu’on lit toute grande poésie, me suis-je dit.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image FRANCE - Le Festival 100 % Afrique à la Villette

FRANCE - Le Festival 100 % Afrique à la Villette

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

En 2016, La Villette lançait un nouveau festival pluridisciplinaire. Devant le succès de cette première édition, La Villette récidive avec : 100 % Afrique.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image CAMEROUN - La crise anglophone

CAMEROUN - La crise anglophone

un mal profond aux racines lointaines

L’euphorie qui a suivi la victoire des Lions Indomptables lors de la CAN 2017 ne devrait pas faire oublier la crise anglophone et ses plaies encore purulentes et qui ne demandent qu’à être cicatrisées. Depuis fin 2016, les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun sont vent debout pour protester contre ce qu’elles estiment être un traitement inégal en leur défaveur, de la part du gouvernement camerounais. Les manifestants soutiennent que le pouvoir est déconnecté de leurs réalités et ne semble opposer à leurs revendications, sinon des mesures répressives, un désintéressement ou un silence assourdissant.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image AFRIQUE - Les médias au service de l'environnement

AFRIQUE - Les médias au service de l’environnement

Pendant deux jours, l’Union de la Presse Francophone (UPF) a réuni, près de Marrakech, plus d’une centaine de journalistes francophones africains et de professionnels de l’environnement, dans l’objectif d’un échange d’expériences sur la couverture des questions écologiques.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image AFRIQUE - « L'Afrique doit être unie et sans frontières »

AFRIQUE - « L’Afrique doit être unie et sans frontières »

Abdoulaye Bathily

L’ancien candidat à la présidence de la Commission de l’UA évoque avec Telquel.ma, les défis de l’Afrique, le potentiel du continent ainsi que les moyens de libérer celui-ci afin de contribuer à son essor. Abdoulaye Bathily est un homme en mission. A près de 70 ans, l’ancien ministre de l’Environnement sénégalais veut « contribuer à l’unité du continent africain » après avoir participé à la résolution de conflits au Mali, en Centrafrique ainsi qu’au Burundi.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - "Tracer les chemins d'une Afrique émergente"

AFRIQUE - "Tracer les chemins d’une Afrique émergente"

Abdou Fleur

La diaspora africaine de France regorge de jeunes souhaitant développer leur continent par leur travail mais également par leurs associations et projets dans leurs pays d’origine. C’est dans cette perspective que le Réseau Afrique Stratégies (RAS) a vu le jour. Depuis plusieurs mois, des jeunes issus de toute l’Afrique ont créé ce réseau. Afrik.com est allé à la rencontre du vice-président du RAS,Abdou Fleur. (Ph : Flickr - Njambi Ndiba)

lire sur : afrik.com

image MALI - Immigration féminine

MALI - Immigration féminine

pour une vie meilleure

27 850 personnes sont arrivées par la mer en Europe depuis le début de l’année 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 655 autres sont mortes ou portées disparues en voulant tenter la traversée. Parmi eux, un nombre croissant de femmes accompagnées ou non de jeunes enfants. Quête d’une vie meilleure pour elles-mêmes mais surtout pour leur progéniture, prise de risque, les migrantes jouent le tout pour le tout et en paient un prix souvent plus lourd que celui des hommes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Journaldumali.com

image LIBAN - « Maison jaune »

LIBAN - « Maison jaune »

Beyrouth se réconcilie avec sa mémoire

Beit Beirut ouvre enfin grand ses portes, le 12 avril, pour accueillir les visiteurs qui n’ont que trop attendu le retour à la vie de cet endroit mythique. C’est en 2003 que la municipalité de Beyrouth a décidé de transformer cet endroit en musée et centre culturel, dédié à la mémoire de la ville.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

en queue de peloton

Au Vietnam, l’état de la santé publique est un thème qui donne souvent lieu à des débats entre les autorités. Concrètement, la taille des Vietnamiens est la plus petite en Asie, tandis que le risque de contraction de maladies contagieuses est supérieur...

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

les propositions pour l’Afrique

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, RFI donne la parole à tous les candidats et à leurs équipes : quelles sont les propositions des prétendants à l’Élysée concernant l’Afrique ? Panorama.

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de (...)

TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de l’homosexualité

Shams Mag

Rassemblant des interviews de personnalités tunisiennes, reportages sur l’actualité tunisienne et des autres pays arabes, contributions, prévention et sensibilisation, etc, Shams Mag est un magazine inédit qui traite des problématiques autour de l’homosexualité en Tunisie disponible en ligne avec un usage de différentes langues ; arabe littéraire, dialecte, le français et l’anglais. Le magazine est conçu par l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BURKINA FASO - Une place au soleil

BURKINA FASO - Une place au soleil

Photovoltaïque

Au sud-ouest de Ouagadougou, 200 ouvriers construisent la première centrale solaire du pays, qui sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Visite de chantier.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE / CUBA / HAITI - D'île en île, Haïti dans les yeux de (...)

SUISSE / CUBA / HAITI - D’île en île, Haïti dans les yeux de Yilian

La chanteuse et violoniste cubaine Yilian Cañizares jouait il y a quelques jours au festival de jazz de Port-au-Prince. Installée à Lausanne depuis quinze ans, elle y était l’ambassadrice d’une Suisse créole. Reportage

lire sur : Le Temps (Suisse)

image CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

CONGO - Le dramaturge Dieudonné Niangouna

investit le théâtre comme on monte sur un ring de boxe

« Pour faire du théâtre en Afrique, il faut boxer la situation », écrit l’auteur, metteur en scène et comédien Dieudonné Niangouna dans sa pièce M’appelle Mohamed Ali (Les Solitaires intempestifs, 2014). Depuis plus de dix ans, cette phrase est le mantra de l’artiste originaire du Congo-Brazzaville. « Boxer la situation », de Brazzaville à Limoges, de Paris à Ouagadougou. Faire valser les mots, écrire comme on donne des droites, jouer avec son ventre, avec ses tripes, avec les tréfonds de son humanité. Dieudonné Niangouna est avant tout un combattant du théâtre.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

FRANCE - La mixité sociale dans les écoles

un vecteur de cohésion et de paix sociale ?

Le 31 août dernier, l’économiste Thomas Piketty abordait dans son blog l’épineuse question de la mixité sociale dans les écoles républicaines1. En cette période de rentrée scolaire, propice aux réflexions sur l’avenir de l’Éducation nationale, l’économiste s’interrogeait sur la volonté du gouvernement français de promouvoir des mesures qui pourraient contribuer à réduire les inégalités sociales au sein des institutions d’enseignement. Ce questionnement engagé par l’économiste s’inscrit dans une réflexion à long terme sur les inégalités grandissantes en France, qui sont notamment accentuées par un système scolaire imparfait.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image FRANCE - « L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence (...)

FRANCE - « L’avenir de l’Humanité réside dans l’intelligence collective augmentée »

Joël de Rosnay :

Fasciné par la robotique et le numérique, 
le scientifique nous invite à ne pas avoir peur de l’intelligence artificielle. Bien contrôlée, celle-ci pourrait nous conduire 
à devenir encore plus humains. Rencontre avec un prospectiviste qui avait déjà prédit dans son livre « Le Macroscope », paru en 1975, les révolutions technologiques actuelles

lire sur : Le Soir (Belgique)

image LIBAN - « au point de rupture »

LIBAN - « au point de rupture »

appelle la communauté internationale à l’aide

À la veille d’une tournée en Europe, qui doit le mener à Paris, Berlin, puis à Bruxelles, où une conférence internationale, sur la crise syrienne, se tiendra les 4 et 5 avril, le premier ministre libanais, Saad Hariri, a voulu tirer la sonnette d’alarme. Lors d’une rencontre avec des correspondants de la presse étrangère, organisée vendredi 31 mars, à Beyrouth, le chef du gouvernement a déclaré que le pays du Cèdre, l’Etan qui accueille le plus de réfugiés syriens par habitant au monde (1,5 million sur une population autochtone de 4,5 millions) « approche du point de rupture ».

lire sur : Le Monde (France)

image ASIE - Francophonie universitaire

ASIE - Francophonie universitaire

tous réunis en Thaïlande !

Tous les recteurs des institutions d’enseignement supérieur francophone de la région seront réunis dans le cadre de la Conférence des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE), prévue le 4 avril à Bangkok.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image QUEBEC - Milieux humides

QUEBEC - Milieux humides

Québec reporte encore l’adoption de mesures de protection permanentes

Le gouvernement Couillard reporte - encore - l’adoption de mesures permanentes pour protéger les milieux humides. Un nouveau délai qui déçoit l’opposition et les écologistes. Les règles « temporaires », mises en place par le gouvernement Charest en 2012, resteront donc en vigueur jusqu’en mars 2018. Elles avaient été adoptées à toute vapeur après que la Cour supérieure eut invalidé les directives édictées par Québec pour protéger les marais, marécages et tourbières.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

Calculs politiques, conservatisme social... Bien que des tabous aient été brisés en Tunisie depuis la révolution de 2011, des militants se disent "frustrés" par la lenteur des réformes en matière de libertés individuelles. "On a un peu l’impression de tourner en rond (...) C’est frustrant", déplore Amna Guellali, de Human Rights Watch (HRW).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - Après les tempêtes

RD CONGO - Après les tempêtes

un tsunami annoncé

Tempête et naufrage semblent donner la parfaite image du navire qui s’appelle Congo et qui, depuis 1960, date de son indépendance, vogue à travers les tempêtes. Si le navire ne s’est pas totalement disloqué, pendant ce temps, il a néanmoins subi de graves dommages. Un changement de cap s’impose, en vue d’éviter un tsunami annoncé.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image MALI - Concours national d'orthographe et de lecture

MALI - Concours national d’orthographe et de lecture

forger l’excellence

« Cultivons la paix et la réconciliation à travers une école performante, chemin de notre réussite », tel est le thème de cette 4è édition du concours national d’orthographe et de lecture (CNOL-Mali), organisé par l’association Bi- Kalanko en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.

lire sur : Journaldumali.com

image SUISSE / SENEGAL - Omar Ba, le peintre dakarois qui a réussi à (...)

SUISSE / SENEGAL - Omar Ba, le peintre dakarois qui a réussi à Genève

au culot

Issu d’un quartier populaire de Dakar, ce peintre de 40 ans installé en Suisse a acquis une reconnaissance internationale.
Rejoindre l’atelier d’Omar Ba a tout du parcours du combattant ! Bien loin des rives du Léman, dont les eaux scintillent sous les étoiles des hôtels de standing, l’artiste sénégalais s’est installé aux limites de Genève, en direction de la frontière française toute proche, dans la grisaille d’une zone commerciale aux bâtiments cubiques et anonymes.

lire sur : Jeune Afrique

image ALGERIE - Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

ALGERIE - Ces jeunes qui ont brillé par leur plume

francophonie 2017

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie qui s’est tenue du dimanche 19 au samedi 25 mars 2017, les ambassades de France, du Canada, de Suisse, de Croatie, de Pologne, et la délégation Wallonie-Bruxelles, avec l’appui de l’Institut français d’Algérie ont organisé un concours d’écriture sur le thème : « J’ai carte blanche pour embellir votre ville/quartier ». Voici les textes des lauréats.

lire sur : El Watan (Algérie)

image EGYPTE - Au-delà d'une simple publicité

EGYPTE - Au-delà d’une simple publicité

« Casse une côte à une fille, il lui en poussera 24 autres », « L’ombre d’un homme est mieux que l’ombre d’un mur », « Même si une fille a atteint la planète Mars, sa place est à la cuisine », tels sont les slogans qu’on voit depuis quelques semaines sur les panneaux publicitaires le long du pont du 6 Octobre et sur plusieurs places publiques de la capitale. Cette campagne publicitaire lancée par une société de production d’huile sous le slogan Enti Al-Massal (c’est toi l’exemple), comprend des slogans chocs, tirés d’anciens proverbes égyptiens

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE / MAROC - Une littérature affranchie

FRANCE / MAROC - Une littérature affranchie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La littérature marocaine est à l’honneur au Salon du livre de Paris, du 24 au 27 mars, portée par une nouvelle génération d’écrivains, qui s’empare de tous les sujets, politiques ou intimes. Certains sont familiers au public français, comme Tahar Ben Jelloun (1) et Leïla Slimani, tous deux lauréats du Prix Goncourt. Mais force est de constater que la plupart de ces auteurs, bien qu’écrivant souvent en français – et vivant même en France pour certain d’entre eux –, sont méconnus de ce côté de la Méditerranée.

lire sur : La Croix (France)

image CANADA / Yukon - L'exode rural des Yukonnais

CANADA / Yukon - L’exode rural des Yukonnais

recensement

Les premières données du recensement 2016 consacrées à la population et au logement ont été dévoilées au matin du mercredi 8 février. Statistique Canada a recensé 35 874 individus vivant sur le territoire du Yukon, en hausse de 5,8 % par rapport à 2011. Au niveau national, le taux d’augmentation s’établit à 5 %. Le Yukon redevient ainsi la juridiction la moins peuplée du Canada, puisqu’il est désormais dépassé de peu (70 individus) par le Nunavut et ses 35 944 habitants.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

De quoi Mahamat-Saleh Haroun est-il le nom ? En apparence, il a la même moustache que Groucho Marx, mais affiche aussi une élégance discrète, impose d’emblée un ton posé, réfléchi. Dans ce café de Saint-Germain-des-Prés habitué à la fréquentation de quelques people qui viennent en voisins, personne ne le remarque. Personne ne sait que ce quinquagénaire africain est le plus célèbre cinéaste de son pays, le Tchad, que ses films ont été plusieurs fois primés à Cannes comme à Venise. Et qu’il est aussi devenu, depuis peu, ministre.

lire sur : Journaldutchad.com

image TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

À 30 ans, Zied travaille avec son père, dans les souks de la médina. Il est aussi bénévole dans un centre de jour qui accueille les usagers et usagères de drogues injectables. Il sait ce que c’est, il est passé par là.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCOPHONIE - Écrire l'Histoire collectivement

FRANCOPHONIE - Écrire l’Histoire collectivement

sur Wikipédia, avec les edit-a-thons

Dans une récente entrevue, l’essayiste Mona Chollet affirme qu’« internet rend concret le fait que l’on pense forcément tous ensemble »[1]. Quelle plateforme vérifie cette idée mieux que Wikipédia ? Bien que généralement abordée avec précaution dans les milieux académiques, l’encyclopédie est un support de réflexion pertinent pour qui s’intéresse à l’historiographie. C’est du moins ce que j’ai constaté en m’intéressant aux edit-a-thons. Contraction d’« édition » et de « marathon », ce sont des évènements pendant lesquels des personnes se réunissent pour réfléchir et travailler sur des contenus numériques.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l'Algérie et le Maroc

AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l’Algérie et le Maroc

les damnés de l’Afrique

34 migrants de Guinée, du Cameroun, du Mali, du Sénégal et de Côte d’Ivoire, dont 12 mineurs, en attente de régularisation à Oujda, dans le Maroc oriental, ont été arrêtés à la mi-mars, puis refoulés sur le tracé frontalier entre les deux pays. Ils sont pris en étau entre les deux territoires pendant une semaine sans vivres… avant que les autorités algériennes, dans un geste humanitaire, ne les autorisent à pénétrer sur le territoire national et rejoindre Maghnia.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCOPHONIE - L'essor des Femmes dans le monde universitaire (...)

FRANCOPHONIE - L’essor des Femmes dans le monde universitaire francophone

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne ses établissements membres à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. À cette fin, l’AUF déploie et soutient plusieurs actions pour favoriser la parité dont notamment Ellesgorithme, le RESUFF ou encore le concours Ingénieuses. (Ph : Pixabay -MadzArt)

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image CAMEROUN - YaPhoto

CAMEROUN - YaPhoto

une plateforme photographique

Basée à Yaoundé, Yaphoto est une plateforme photographique imaginée et conçue par Landry Mbassi et Christine Eyene. Yaphoto fait la promotion de la photographie contemporaine au Cameroun et à l’international à travers des portfolios en ligne, des expositions organisées tous les ans, mais aussi des événements et des workshops.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCE - Présidentielle et francophonie

FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"

En ce 20 mars, l’accent est mis sur la langue française. Et ce n’est pas qu’une affaire de poètes et d’académiciens. La langue revêt aussi un caractère politique. Selon un récent sondage Ifop, le français constitue même le premier moteur du sentiment d’appartenance à la nation. Son histoire, ses valeurs et sa culture n’arrivent qu’après. S’agirait-il donc d’un enjeu consensuel en politique ? Rien n’est moins sûr.

lire sur : l’Express (France)

image ETATS-UNIS - Une exposition éphémère sur le sens de la francophonie

ETATS-UNIS - Une exposition éphémère sur le sens de la francophonie

à New York

“Tout le monde a une histoire avec New York […] Chaque nouvel arrivant a besoin de trouver son chemin dans la ville. Nous ça a été ce chemin-là”, confie la belge Cécile Walschaerts en parlant de son exposition “Francophonie, a person who speaks French“. Ce dimanche 26 mars, “du lever au coucher du soleil“, la Maison d’Art à Harlem accueillera cette exposition éphémère qui invitera à s’interroger sur ce qu’est la communauté francophone à New York et encouragera les visiteurs à questionner leur propre rapport à la langue française.

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l'art ?

MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l’art ?

Le monde de l’art a toujours eu une relation particulière avec le pouvoir économique de son temps. En effet, depuis aussi loin que la Renaissance, chaque nation essaie de montrer son rayonnement culturel en s’appropriant un certain nombre d’artistes considérés comme d’importance nationale, faisant ainsi de leur travail un outil économique mais également politique. Cet article a pour but de mieux comprendre comment l’art peut servir d’ambassadeur pour une nation à travers différentes périodes historiques, en insistant cependant sur les formes par lesquelles se retrouve la valeur diplomatique de l’art dans le monde contemporain.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image ROUMANIE - Haïkunoi, le Grand Tour fait escale en Roumanie pour un petit (...)

ROUMANIE - Haïkunoi, le Grand Tour fait escale en Roumanie pour un petit poème

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Ioana Stancescu

Il n’a que trois vers et dix-sept syllabes, mais toute la force pour décrire l’essentiel des états d’âme ! Créé totalement dans l’émotion, le plus petit poème du monde, le haïku, se voit consacré, depuis trois ans déjà, son jour de fête, en Roumanie. Accompagnée d’une gourmandise, cette création d’origine japonaise est devenue un véritable coup de cœur de la Francophonie, telle qu’elle est célébrée en terre roumaine.

lire l'article

image RD CONGO - Les « minerais de sang »

RD CONGO - Les « minerais de sang »

bientôt exclus du marché européen

Les exploitants miniers dans les zones de conflits sont avertis. Ils n’ont aucune raison de continuer à exercer leur sale besogne : se servir du prétexte de la guerre pour s’adonner à l’exploitation illégale des matières premières dans des zones de conflits. Les eurodéputés ont voté jeudi un règlement visant à exclure du marché européen les minerais issus des zones de conflits. Le texte, moins ambitieux que le projet initial du Parlement, a pour objectif de faire cesser les violations des droits humains engendrées par ce commerce.

lire sur : DigitalCongo (RD Congo)

image SYRIE - Monsieur Anis

SYRIE - Monsieur Anis

Alep

Le collectionneur avait fait l’objet d’un reportage vidéo à Alep, il y a un peu plus d’un an, par mon collègue syrien et photographe Karam Al-Masri. Nous l’avons retrouvé avec le directeur du bureau de Beyrouth, Sammy Ketz et le JRI de Damas, Youssef Karwashan. Ses voitures détruites, mais lui bien vivant, avec toujours ses rêves, sa pipe et sa musique.

lire sur : AFP (France)

image AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la (...)

AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la révolution numérique ?

Davantage de transparence, davantage de renouvellement… le numérique est depuis plusieurs années l’allié des progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Toutefois, non seulement la route est encore longue, mais les disruptions technologiques à venir pourraient accroître la fracture d’une manière inattendue, si les entreprises ne révolutionnent pas leur manière de garantir la parité, de gérer les compétences et de faire émerger les leaders de demain.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCOPHONIE - Le français, langue sexiste ?

FRANCOPHONIE - Le français, langue sexiste ?

Depuis trois siècles, les règles grammaticales françaises donnent préséance au masculin sur le féminin. Même si les formes féminines sont en progression, particulièrement au Québec, il reste encore du chemin à faire, disent certaines et certains. À la veille de la Journée internationale de la Francophonie, regard sur notre langue pas toujours paritaire.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

Le Liban est aujourd’hui l’un des pays les mieux placés pour y développer ses activités, selon le directeur général de l’ESA et président du MEREF- CCI France-Liban. « Le Liban, c’est l’accès à la diaspora libanaise et à un réseau de partenaires économiques extrêmement développé, notamment dans des pays où personne ne souhaite aller, insiste-t-il. Car c’est bien cela la principale caractéristique d’un entrepreneur libanais : il part là où personne ne souhaite aller : au Ghana, au Nigéria, en Irak…

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s'apprend !

EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s’apprend !

La sérénité habituelle de l’église Mar Morcos, située dans le quartier de Maadi, est légèrement agitée ce vendredi matin. Environ une trentaine de couples se relaient dans la paroisse qui s’est transformée en un centre éducatif. En fait, avant de se lancer dans la grande aventure qu’est le mariage, les futurs époux ont eu recours à des sessions d’initiation au mariage. Ces leçons sont dispensées dans les églises pour initier les jeunes aux abcs des relations conjugales. Ils ont ainsi l’occasion de réfléchir ensemble sur la liberté d’engagement, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, les « quatre piliers » du mariage chrétien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

quel positionnement pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire ?

Le tourisme est classé au rang de priorité dans l’ensemble des pays de la zone UEMOA, qui ambitionnent de faire de ce secteur un levier de croissance économique. Pourtant depuis plusieurs années, on assiste à une stagnation, voire un recul important de ce secteur dans la zone avec une chute en 2016 de l’ordre de 6 % des activités.

lire sur : afrik.com

image TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

Violences envers les femmes, minorités sexuelles, cannabis… Après les libertés politiques, la société civile se bat pour les droits individuels. Un collectif a ainsi obtenu que l’Assemblée réexamine deux lois répressives.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE - Une jeune génération d'artistes africains

AFRIQUE - Une jeune génération d’artistes africains

veut vivre et créer sur place

Convaincus que produire à domicile garantit l’authenticité de leur travail, la nouvelle garde de plasticiens africains a choisi, à l’inverse de ses aînés, de ne pas céder aux sirènes de l’exil. La trajectoire de cinq de ces jeunes pousses.

lire sur : telerama.fr

image MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Le Grand Tour, voyage en francophonie, a fait escale au Maroc, à Marrakech. Le festival de danse contemporaine « On marche » petit à petit y fait son nid ! Il est un exemple parfait de ce que la coopération culturelle entre francophones peut apporter. Création, émancipation, modernité, respect... Trois rencontres, trois points de vue.

lire l'article

image HONGRIE - Mars, mois de la francophonie

HONGRIE - Mars, mois de la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Le Journal francophone de Budapest

Le Grand Tour fait une longue escale en Hongrie ! Agora rendra compte de la richesse de la francophonie hongroise en relayant les articles écrits par l’équipe du Journal de Budapest, mené avec conviction par la journaliste Éva Vámos. Cinéma, théâtre, expositions... avec une très forte implication de l’Institut français, tout est réuni pour que les cultures francophones rayonnent sur les berges du Danube !

lire l'article

image FRANCE - Le Prix Prem1ère 2017 à Négar Djavadi

FRANCE - Le Prix Prem1ère 2017 à Négar Djavadi

Fin du suspense ce 9 mars à la Foire du livre de Bruxelles avec l’attribution du Prix Prem1ère 2017 (5.000 €), le onzième déjà, au très beau premier roman de Négar Djavadi, "Désorientale" (Éditions Liana Levi, 350 pages). Une fresque enthousiasmante faisant le pont entre l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui par l’intermédiaire de son personnage principal, une jeune femme, Kimiâ. Un premier roman sorti le 25 août dernier, très remarqué, déjà lauréat du prix du Style 2016 qui reçoit ici une récompense méritée.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image POLOGNE - Quand le théâtre francophone s'invite à Zabrze

POLOGNE - Quand le théâtre francophone s’invite à Zabrze

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Étudiante Erasmus à Varsovie, j’ai eu l’opportunité de découvrir un événement peu commun, celui de la troisième « résidence d’écriture 10/10 », à Zabrze en Silésie, créé et dirigé par Iris Munos et Jan Novak. Sur une période de dix jours (du 27 janvier au 13 février), dix auteurs issus de pays francophones se sont réunis afin d’écrire respectivement une pièce (ou plusieurs) de dix pages avec dix personnages. Ces pièces sont ensuite regroupées dans un livre adressé à des jeunes du monde entier qui apprennent le français et souhaitent s’exprimer en français sur une scène de théâtre.

lire sur : lepetitjournal.com

image FRANCOPHONIE - ... poursuit son odyssée

FRANCOPHONIE - ... poursuit son odyssée

Globe-trotteur depuis mille ans, le français s’est forgé au gré de ses périples, instrument de conquête ou de partage, aimé ou dénigré. Il est aujourd’hui le troisième idiome le plus appris dans le monde.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - « L'urbanisation au Burkina Faso risque d'être un (...)

BURKINA FASO - « L’urbanisation au Burkina Faso risque d’être un grand échec »

l’architecte Francis Kéré

Francis Kéré, cet architecte burkinabè vivant à Berlin en Allemagne, pierre après pierre, continue de bâtir l’image de son pays dans l’architecture mondiale. On ne compte plus le nombre de prix qu’il a remportés. Le journal français, Le Monde, dit de lui qu’il réinvente avec brio les techniques traditionnelles, captive des auditoires sophistiqués aux États-Unis, enseigne en Suisse, construit en Chine…

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

Oui, mais peut mieux faire !

Depuis quatre ans, le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) compare la capacité des pays à attirer des talents. La Belgique se classe 16e sur un total de 118 pays. Un résultat plus qu’honorable mais qui témoigne malgré tout de lacunes bien connues comme, notamment, la complexité institutionnelle. Analyse. (Ph : Luc Mercelis)

lire sur : Le Soir (Belgique)

image VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

La société des mesures statistiques Nielsen vient de publier un rapport qui indique que les Vietnamiens sont les plus économes du monde. 76% de la population ont des réserves de fonds personnel. Cependant, proportionnellement à leur revenu, ils sont en réalité parmi les plus grands consommateurs du monde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE / MALI - Lamomali un brassage musicale franco-malien

FRANCE / MALI - Lamomali un brassage musicale franco-malien

réussi

Le chanteur de pop-rock français -M- vient de sortir un nouvel album au son pop-funk et afro-malien : On y trouve des sonorités réjouissantes agrémentées de guitare et de kora, Toumani et Sidiki Diabaté, entres autres artistes, ont d’ailleurs collaboré à ce nouvel opus.

lire sur : Journaldumali.com

image CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

« Ne pas baisser la garde ». Tel est l’appel d’Elizabeth Tchoungui. La journaliste franco-camerounaise est également administratrice d’Action contre la Faim, une des ONG internationales qui interviennent dans l’Est du Cameroun auprès des populations réfugiées centrafricaines. Afrik.com l’a accompagnée dans les camps de Mbilé et Lolo Des dizaines de milliers de réfugiés centrafricains y vivent sans perspective imminente de retour, alors que les bailleurs institutionnels, principaux pourvoyeurs d’aide, se désengagent.

lire sur : afrik.com

image TUNISIE - Le pays réaffirme son choix du français

TUNISIE - Le pays réaffirme son choix du français

Le gouvernement tunisien a réaffirmé son attachement au statut privilégié de la langue française, porteuse de valeurs et passerelle vers la vaste Afrique francophone. Cette décision répond aux intérêts supérieurs du pays, tant géopolitiques qu’économiques. (Ph : Magharebia)

lire sur : Les Echos (France)

image TOGO - Festival International des Lucioles Bleues - Filbleu

TOGO - Festival International des Lucioles Bleues - Filbleu

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anani Agboh

La francophonie de terrain est chez elle au Togo ! Le Grand Tour l’a bien compris en faisant étape au pays des lucioles bleues... Ce festival éclectique bien que très littéraire traverse le pays, pénètre jusque derrière les portes d’une prison, rencontre les plus jeunes... La langue française est dans son élément, elle fait plaisir, elle transmet, elle enrichit les esprits ! Le reporter d’Agora, Anani Agboh, est de la partie... en mars les lucioles bleues du Togo seront francophones !

lire l'article

image BURKINA FASO - FESPACO - « Le cinéma africain se portera mieux avec la (...)

BURKINA FASO - FESPACO - « Le cinéma africain se portera mieux avec la coproduction entre pays »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Présente à Ouagadougou dans le cadre de la 25ème édition du FESPACO, la directrice de la Diversité culturelle de l’Organisation internationale de la Francophonie regrette l’absence d’accords de coproduction entre les pays africains. Selon Youma Fall, l’effectivité de ces accords pourrait permettre au cinéma africain de mieux se porter. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCE - « Mettre en avant l'humanité et la dignité » - le Printemps des (...)

FRANCE - « Mettre en avant l’humanité et la dignité » - le Printemps des poètes

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

C’est une 19e édition qu’on pourrait placer sous le signe de la tolérance. Comme l’annonce si bien la ministre de la Culture et de la Communication lors de l’ouverture de son discours, « C’est une période qui n’est pas optimale aujourd’hui en France comme partout dans le monde, une période de violence dans les mots et au-delà des mots, où il y a aussi de l’ignorance. Je pense que ce Printemps mettra en avant l’humanité et la dignité. » Un thème, l’Afrique, il faut même parler des Afriques : « La poésie des Afriques apporte un enracinement profond qui justifie d’un lyrisme authentique. » Pour ce projet africain, deux parrains ont été mobilisés, Soro Solo et Abderrahmane Sissako.

lire sur : actualitte.com

image QUEBEC - Moran, poète majuscule

QUEBEC - Moran, poète majuscule

Moran, artiste québécois à la voix chaudement éraillée, fait rimer précision et émotion, limpidité et sapidité. Son quatrième album Le Silence des chiens regorge de folksongs divines, mélancoliques et belles comme un matin d’automne ensoleillé.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE/ FINLANDE - Certaines chansons kabyles m'ont fait (...)

ALGERIE/ FINLANDE - Certaines chansons kabyles m’ont fait pleurer

Stina. Chanteuse finlandaise

"Au conservatoire et à l’académie de musique, j’ai toujours chanté en allemand, français, italien, finnois, anglais, suédois, etc., je pense que c’est ce qui m’a facilité l’interprétation de ces chansons en kabyle qui possède beaucoup de lettres communes avec ces langues. Quelques sons typiques n’existent que dans le tamazight et avec de la volonté, j’ai fini par les apprendre et à les prononcer. Sans oublier les échos positifs du public à propos de mon travail. Cela m’encourage beaucoup." (Ph : FaceBook Stina)

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

comment et quand faire sa demande ?

Pourrez-vous toucher une bourse sur critères sociaux du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à la rentrée 2017, quand faut-il s’y prendre et de quelle façon ? Quel sera le montant de cette aide financière et quand sera-t-elle versée ? Comment se passent les demandes de logement en cité U ? Que vous soyez encore lycéen ou déjà étudiant, la procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici les réponses, point par point, à toutes les questions que vous vous posez.

lire sur : Le Monde (France)

image QUEBEC - L'investissement responsable se démocratise

QUEBEC - L’investissement responsable se démocratise

Développement durable

Après l’émission, la semaine dernière, des premières obligations vertes du gouvernement du Québec, qui ont rapidement trouvé preneur auprès de grands investisseurs institutionnels, une plateforme d’investissement montréalaise offre depuis quelques jours ses propres obligations vertes directement accessibles à tous les particuliers québécois, une première. La preuve que, petit à petit, l’investissement responsable se démocratise.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

et fait un tabac

Le cannabis légal débarque à Genève. Depuis deux semaines, on l’achète en kiosque. En vente libre, comme des cigarettes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Les buralistes qui en disposent jubilent. D’autres en cherchent désespérément. « Je n’en ai pas, se lamente une gérante d’un kiosque aux Acacias. Mais depuis trois jours, on ne parle que de ça et plein de clients m’en réclament. »

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SENEGAL - Enjeux de l'exploitation des hydrocarbures

SENEGAL - Enjeux de l’exploitation des hydrocarbures

Le Forum populaire sur les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal en général, et au village des pêcheurs de Cayar, en particulier, a été l’occasion pour les populations d’exprimer leurs attentes quant à l’exploitation de ces ressources qui ne devraient pas être sans conséquences sur les activités de pêche dans cette zone.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image MONDE - Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

MONDE - Où l’égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

La réponse en carte

L’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte, selon le Rapport mondial 2016 sur la parité entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial (FEM). En fait, au rythme actuel, la parité ne serait pas atteinte avant 2186.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Quel avenir pour le poumon vert de Beyrouth ?

LIBAN - Quel avenir pour le poumon vert de Beyrouth ?

Bois des Pins

« Horch Beyrouth », l’un des rares espaces verts de la capitale, est au cœur des discussions entre les projets présentés par la municipalité, les intérêts d’acteurs privés et la réalité observée par les membres de la société civile.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

Alors que les économies d’Afrique centrale tournent au ralenti depuis la chute des cours du pétrole et des matières premières, le pays semble en mesure d’éviter la crise. DOSSIER.

lire sur : Jeune Afrique

image MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s'invite à l'hôpital

MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s’invite à l’hôpital

La bâtisse en bois intrigue. Située en plein milieu du patio du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), elle s’intègre parfaitement au seul endroit où la nature a ses droits au sein de l’établissement. À l’intérieur, quelques personnes scrutent avec attention la structure, mais aussi de nombreuses plantes...

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image ETATS-UNIS - La résistance des dialectes français

ETATS-UNIS - La résistance des dialectes français

L’assimilation et les interdits ont poussé les francophones à abandonner leur langue au début du XXe siècle. Aujourd’hui, des passionnés luttent pour leur survie. Le paw paw, dialecte des premiers colons français du Midwest, est enseigné dans le Missouri par un jeune linguiste américain bien décidé à le faire perdurer. Avant lui, d’autres dialectes français de Louisiane ou du Maine ont connu des destins similaires. De la répression à la préservation, les dialectes français font de la résistance.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image QUEBEC - Une place majeure dans la francophonie

QUEBEC - Une place majeure dans la francophonie

L’expertise des gens et des institutions québécoises est mise à profit partout sur la planète. À l’occasion du mois de la Francophonie, nous faisons un tour d’horizon des gestes bien concrets posés par des Québécois en matière de paix, de démocratie et de droits de l’Homme.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Il suit la francophonie comme son ombre

Cette semaine, Ivan Kabacoff lance la nouvelle formule de l’émission phare de la francophonie sur TV5Monde : Destination francophonie. L’occasion pour Agora de mettre en ligne le grand entretien qu’il a accordé à l’Année Francophone Internationale 2017. Engagé comme personne, il revient sur son parcours personnel et livre ses réflexions documentées...

lire l'article

image BURKINA FASO - FESPACO - le dossier réactualisé

BURKINA FASO - FESPACO - le dossier réactualisé

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Le Grand Tour fait escale au plus grand festival de cinéma africain. RFI couvre l’événement, heure par heure ! De multiples sujets et angles pour être au fait de l’actualité et prendre le pouls d’un art qui scrute les sociétés.

lire sur : RFI (France)

image BURKINA FASO - Thomas Sankara

BURKINA FASO - Thomas Sankara

la renaissance d’une icône africaine

Dans une œuvre audacieuse, le Camerounais Pierre-Christophe Gam rend hommage au leader révolutionnaire assassiné en 1987. C’est l’histoire d’une rencontre spirituelle entre un gamin de la génération « pixel », et l’une de ces étoiles panafricaines apparue dans les années 1980 dans les cieux de la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, d’où elle a éclairé toute l’Afrique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

Depuis sa première mondiale à Cannes en mai 2016, le film d’animation « Ma vie de Courgette », du Valaisan Claude Barras, vole de succès en succès. Après avoir remporté deux Césars, il est maintenant en lice pour un Oscar. Retour sur sa genèse

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - De l'histoire au rap

QUEBEC - De l’histoire au rap

entrevue avec Webster

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’inspirant Aly Ndiaye, plus connu sous le nom de Webster. Artiste hip-hop originaire du quartier Limoilou à Québec et se qualifiant de Sénéqueb métis pure laine[1], il a commencé à faire du rap en 1995. Passionné par l’histoire, il contribue au renouvellement historiographique du Québec en incluant à ses créations l’histoire des minorités, et plus particulièrement l’histoire des Noirs.es et de l’esclavage. À l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.es, nous vous proposons la lecture de cet entretien lors duquel nous avons abordé des questions liées à son militantisme, au rap, à l’histoire et aux inégalités.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité (...)

MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation »

Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Égypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Des dizaines de projets d'aires protégées bloqués

QUEBEC - Des dizaines de projets d’aires protégées bloqués

Alors que le Québec tarde à accroître la protection de son territoire, pas moins de 69 projets d’aires protégées ne pourront pas voir le jour parce qu’ils entrent en conflit avec des droits industriels déjà concédés. C’est ce que révèle un document produit par le ministère de l’Environnement du Québec et obtenu par Le Devoir.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Non, les pays africains ne « versent pas un impôt colonial à la (...)

AFRIQUE - Non, les pays africains ne « versent pas un impôt colonial à la France »

En plein débat sur la colonisation, une vidéo virale l’assure sans détour : les pays africains versent encore aujourd’hui un « impôt colonial » à la France pour les « bienfaits » de la colonisation. Une intox basée sur une confusion autour du fonctionnement du franc CFA, par ailleurs très critiqué.

lire sur : Liberation (France)

image SUISSE - Et si on taxait les robots...

SUISSE - Et si on taxait les robots...

En France, la proposition figure en bonne place dans le programme du candidat socialiste Benoît Hamon. En Suisse, le professeur de droit fiscal Xavier Oberson y réfléchit depuis près d’un an. Et plus il y réfléchit, plus il est convaincu : d’une façon ou d’une autre, il faudra taxer les robots. L’idée, bien sûr, nécessiterait beaucoup de discussions mêlant l’économie, l’éthique et la politique. Une utopie ? Selon Xavier Oberson, on n’échappera à cet énorme remue-méninges.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image TUNISIE - Toxicomanes

TUNISIE - Toxicomanes

la prison ou l’abandon

Au 31 décembre 2016, plus de 6.000 personnes étaient incarcérées sur la base de la “Loi 52” relative aux stupéfiants. Systématiquement considéré·es comme délinquant·es, les toxicomanes sont délaissé·es ou emprisonné·es. Retour sur une prise en charge difficile.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image COTE d'IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

COTE d’IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

Qui a dit que l’agriculture ne rimait pas avec innovation ? La Côte d’Ivoire entend bien démontrer le contraire, tout en démontant quelques idées reçues. Le pays vient en effet de lancer, le 1er février, un « Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable » (FCIAD), qui a pour objectif de donner un coup de pouce financier aux porteurs de projets agricoles innovants. A plus long terme, le FCIAD entend contribuer à la durabilité des systèmes de production agricole, animale, halieutique et forestière en Côte d’Ivoire. (Ph : Flickr - Willsteph Vaho)

lire sur : afrik.com

image SUISSE - Un projet de parc solaire flottant démarre en Valais

SUISSE - Un projet de parc solaire flottant démarre en Valais

Un lac recouvert de panneaux photovoltaïques sur un tiers de sa surface. C’est la vision pour le moins étonnante qui pourrait attendre les promeneurs au barrage hydroélectrique des Toules, sur les hauteurs de Bourg-Saint-Pierre (VS), dès 2019. Actionnaire de la société exploitante, Romande Énergie souhaite en effet installer un parc solaire flottant sur ce lac d’accumulation, à 1810 m d’altitude. Selon le distributeur basé à Morges, ce serait une première mondiale en montagne : les seuls aménagements de ce type mis en service jusqu’ici sont situés à faible altitude (en Grande-Bretagne et au Japon notamment).

lire sur : 24 heures (Suisse)

image MALI - Promouvoir la cohésion nationale

MALI - Promouvoir la cohésion nationale

à travers les langues maternelles

Le 21 février est la journée internationale des langues maternelles. Au Mali il y en a une douzaine, en plus desquelles il faut compter une langue officielle, le français. Les langues maternelles sont généralement peu écrites, elles sont réservées à une utilisation orale et familiale. Ce qui fait qu’au Mali on parle généralement en langues nationales, bambara (52% de la population), fulfuldé, dogon, sonray, soninké, tamasheq… mais on écrit en français (parlé par 17% de la population).

lire sur : Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

image LIBAN - Un programme pour renforcer l'éducation primaire au (...)

LIBAN - Un programme pour renforcer l’éducation primaire au Liban

Ifadem

L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance, Ifadem, est un programme piloté par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence universitaire de la francophonie. Ce programme propose des formations pédagogiques dans différents pays partenaires francophones à travers le monde afin de soutenir et d’améliorer les méthodes d’enseignement du français. En 2012, le programme a été initié au Liban pour former près de 500 enseignants dans la région de Tripoli, avec l’aide d’une petite quarantaine de formateurs et d’encadreurs libanais. (Ph : Flickr - DFID)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

Malgré les appréhensions qui ont marqué les débuts de la présence chinoise dans notre pays, les migrants de l’Empire du Milieu font désormais partie de la société algérienne et sont même appréciés pour leur enthousiasme, leur amour du travail, la rigueur et la discrétion. Avec plus de 40 000 ressortissants installés en Algérie, les Chinois forment aujourd’hui la plus grande communauté étrangère.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BURKINA FASO - Festival "Rendez-vous chez nous"

BURKINA FASO - Festival "Rendez-vous chez nous"

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Jérôme William Bationo

Pour la première fois, « Rendez-vous chez nous » donne à découvrir cette année, des exclusivités, des premières de créations originales issues de collaborations, d’échanges et de partages de compétences. Ainsi, des artistes de Kumulus (France) sont allés à rencontre de ceux de Bobo-Dioulasso durant 1 mois et demi pour faire naitre « Série C ».
(Ph du logo : Agathe Stopin - Sur FB Agathe Stopin Photographie)

lire l'article

image QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

Le vieux débat sur l’intégration d’élèves en difficulté dans les classes ordinaires reprend de plus belle à Montréal. Les enseignants, déjà à bout de souffle, sonnent l’alarme. Le petit William, 10 ans, a ce qu’on appelle des « difficultés graves d’apprentissage ». Il a un déficit d’attention, le syndrome de la Tourette, des difficultés à communiquer et une grande anxiété. Dans l’ancien temps, on aurait dit qu’il est un garçon « pas comme les autres », même s’il est aussi intelligent que ses amis.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BURKINA FASO - Festival « Rendez-vous chez nous » : après huit ans (...)

BURKINA FASO - Festival « Rendez-vous chez nous » : après huit ans d’existence, l’heure est au plaidoyer

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Initiative de l’Association arts, clowns, marionnettes et musique dans nos rues « Assez de murs », le festival « Rendez-vous chez nous » est à sa 8e édition. Même si pour l’heure, Boniface Kagambega, président de l’association, tire un bilan satisfaisant des huit années de présence, il ne manque pas de tirer sur la sonnette d’alarme, en vue d’un appui de l’État. C’est ce qui ressort de l’interview qu’il nous accordé... Ph : FB - Boniface Kagambega)

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français

Le photographe français Jean-François Rauzier a décidé de poser ses valises à Astana, la capitale kazakhe. Reconnu pour son concept d’Hyperphoto, qui transforme les espaces urbains à l’aide de montages irréels, il a tenté de sublimer une ville présentée comme morte pour les Kazakhs. Interview.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

une production centenaire

La littérature de l’Algérie est à l’honneur à la 23e édition du « Maghreb des livres » qu’accueille la capitale française, du 19 au 20 février. A cette occasion, RFI revient avec Hervé Sanson, spécialiste des littératures du Maghreb et chercheur au CNRS, sur les grandes tendances et thématiques de la fiction algérienne francophone, depuis ses débuts il y a un siècle à aujourd’hui.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

est un "problème de génération"

La reconnaissance ou pas des actes commis par la colonisation française est un "problème de génération", a affirmé jeudi l’historien français Benjamin Stora, soulignant qu’il y a un décalage entre la jeunesse française et une partie de la classe politique. "Les excuses, c’est une chose que les Américains ont faite sur le Vietnam, ce qui leur a permis de rouvrir une ambassade et de devenir le premier partenaire commercial du Vietnam. C’est un pragmatisme qui ne s’applique pas à la France", a expliqué l’historien dans une interview à Libération en réaction à la polémique provoquée par la qualification d’Emmanuel Macron de la colonisation française de "crime contre l’humanité".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l'affiche ! Acte (...)

POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l’affiche ! Acte II

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Prolongeons l’étape polonaise du Grand Tour 2017 ! Rencontrons les 10 auteurs des pièces de théâtre bientôt publiées. Profitons de ce moment pour découvrir les thèmes abordés et aussi leurs relations à la francophonie, tantôt enthousiastes, parfois compliquées, toujours exigeantes. Des réflexions à décortiquer... elles sont parfois grinçantes. Positivement grinçantes !

lire l'article

image COTE d'IVOIRE - Sisi Barra

COTE d’IVOIRE - Sisi Barra

travail de la fumée

Les fabriques de charbon de bois de San Pédro sont des enclaves de récits cachés...S’il est une réalité d’extrême précarité révélant un des aspects peu connus des inégalités sociales (voire de genre) de la société ivoirienne aujourd’hui, ce sont bien les défis et réalités des Charbonnières de San Pédro...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image ROUMANIE - « Une belle leçon d'attachement à la démocratie (...)

ROUMANIE - « Une belle leçon d’attachement à la démocratie »

A Bucarest, les manifestants ont eu raison du décret allégeant les peines pour abus de pouvoir. Mais plus de deux semaines après le début du mouvement, la hantise de voir le pays revenir à des pratiques communistes de l’ère Ceausescu les pousse à continuer de réclamer dans la rue la démission du gouvernement.

lire sur : Liberation (France)

image ALGERIE - Etre femme journaliste

ALGERIE - Etre femme journaliste

Salima Tlemçani

Grand reporter pour le quotidien El Watan depuis 24 ans, Salima Tlemçani est une icône de la société algérienne. Très active pendant la sanglante décennie noire, où son nom s’est retrouvé sur une liste de personnes condamnées à mort, elle raconte son combat de femme journaliste en Algérie. Elle dresse aussi un constat amer sur la liberté de la presse et sur l’avenir de sa profession. Une voix libre et courageuse.

lire sur : TV5 Monde

image RWANDA - Le swahili gagne du terrain

RWANDA - Le swahili gagne du terrain

le français recule

L’Assemblée nationale rwandaise a adopté ce mercredi 8 février une loi visant à faire du swahili la quatrième langue officielle du pays, au même titre que le français, l’anglais et le kinyarwanda. Une décision qui met en lumière le statut précaire de la langue de Molière dans le pays.

lire sur : LeFigaro (France)

image MADAGASCAR - Andry-Patrick, journaliste culturel à Madagascar – 115 euros par (...)

MADAGASCAR - Andry-Patrick, journaliste culturel à Madagascar – 115 euros par mois

l’argent des Africains

« L’idée de devenir journaliste m’a toujours trotté dans la tête », se souvient Andry-Patrick. Ce jeune Tananarivien de 27 ans travaille depuis deux ans pour l’Express de Madagascar, l’un des quotidiens les plus réputés de l’île rouge. Du lundi au dimanche il part en reportage, il rencontre et interroge, écoute et écrit au gré des événements culturels.

lire sur : Jeune Afrique

image POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l'affiche ! Acte (...)

POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l’affiche ! Acte I

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Un vent francophone tourbillonnant venu de Montréal, de Yaoundé, de Belgique, de France et de Suisse s’est abattu sur la Silésie. Sur Zabrze. Ville industrielle, où le charbon est roi, devenue pour quelques jours la capitale du théâtre francophone vivant. L’Éole polonais s’appelle Jan Nowak, c’est lui qui fournit l’énergie à cette tempête pacifique et culturelle. Zabrze, ville phare de la francophonie ? Oui, trois fois oui. Immersion en 2 actes dans cette étape du Grand Tour. Le premier acte ci-dessous ! Le second à suivre...

lire l'article

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l'avortement

AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l’avortement

une urgence sanitaire et morale

Le 18 décembre 2014, le Mozambique est devenu, après la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, le quatrième pays africain à légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Cette réforme constitue une avancée importante dans un continent où la plupart des pays disposent de législations restrictives en matière d’avortement héritées de la colonisation. Cependant, les dispositions législatives sur l’avortement en Afrique subsaharienne varient significativement en fonction des pays.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image MAROC - De la rue à l'Orchestre Philharmonique

MAROC - De la rue à l’Orchestre Philharmonique

À l’occasion du 20e anniversaire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, trois élèves du programme social et musical Mazaya ont joué sur la scène de l’Église Notre-Dame. Portraits.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image HAITI - Les écoliers dans les rues

HAITI - Les écoliers dans les rues

rare signe d’espoir sur la côte sud

Le sourire de Nathan, 11 ans, traduit sa joie d’être aux côtés de ses camarades de classe. Ce lundi 23 janvier, l’adolescent entame sa deuxième semaine de classe depuis le passage de Matthew. Contrairement à la majorité de ses camarades, Nathan ne porte pas d’uniforme. Dans son sac à dos, deux livres abîmés, un cahier et un stylo. Habitant à plus d’une heure de marche de l’école, Nathan, au milieu de cinq autres écoliers, rentre chez lui. La distance ne le décourage point. « A force de parler au cours de la route, on ne se rend pas compte de la distance parcourue », dit-il.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

en anglais

En affichant sur la tour Eiffel vendredi dernier le nouveau slogan de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, le comité d’organisation ne s’attendait pas à un tel tollé. Le choix d’un slogan en anglais, « Made for Sharing » (Fait pour être partagé), a aussitôt déclenché une petite tempête médiatique. De l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par les organisations de défense de la langue française, la décision a provoqué des dizaines de protestations. Sans compter la tornade qui s’est emparée des réseaux sociaux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI

PICTORAM est un bel hommage au cinéma libanais et à la scène culturelle et artistique libanaise. Étalée sur 244 pages, la revue est un projet ambitieux qui essaie de condenser la vie culturelle au Liban en 2016. PICTORAM est, en cela, plus qu’une revue ; c’est une sorte de florilège éclectique qui dessine les contours de la vie culturelle au Liban à travers des passions, des histoires, des projets et des rêves.

lire l'article

image LUXEMBOURG - Festival des Migrations : un peu de terre lointaine sous les (...)

LUXEMBOURG - Festival des Migrations : un peu de terre lointaine sous les chaussures

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, dont la 34e édition se tiendra début mars à Luxembourg, est un joyeux foutoir. Autant le dire tout de suite : tant mieux ! En plus des danses, des plats, de l’artisanat et des parfums du monde, le festival des Migrations offre un salon littéraire. Plus de 60 auteurs seront présents.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image AFRIQUE - L'Afrique subsaharienne francophone demeure championne

AFRIQUE - L’Afrique subsaharienne francophone demeure championne

de la croissance africaine

Avec une croissance de 3,7 % en 2016, l’Afrique subsaharienne francophone continue à afficher les meilleures performances du continent. Cette situation favorable pourrait, toutefois, être à l’origine d’un accroissement de la pression migratoire en provenance du reste du continent.

lire sur : Les Echos (France)

image QUEBEC - Trois centres d'injection à Montréal

QUEBEC - Trois centres d’injection à Montréal

drogue

Forte du feu vert donné lundi par Santé Canada, Montréal devrait finalement inaugurer à l’arrivée de l’été ses trois premiers centres d’injection supervisée (CIS), dans les quartiers Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve. « Ma première réunion sur les sites d’injection supervisée a eu lieu en 2003, quand Insite voulait ouvrir à Montréal », a lancé Gilles Beauregard, quelques instants à peine après avoir accueilli Le Devoir dans les locaux de Spectre de rue.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - Un pôle d'excellence dans le data

SUISSE - Un pôle d’excellence dans le data

A l’heure du tout numérique, les données sont toujours plus importantes. Dans tous les domaines, du plus pointu à l’anecdotique, leur poids est tel qu’elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’économie de demain. Encore faut-il savoir faire le tri pour pouvoir les exploiter correctement.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE - Un continent plein d'espoir

AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres

Trop souvent, l’Afrique est vue à travers le prisme des problèmes qu’elle connaît. Moi, quand je pense à l’Afrique, je vois un continent à l’énorme potentiel, plein d’espoir et de promesses. Je compte bien tirer parti de ces points forts et mettre en place un cadre de coopération plus ambitieux entre l’Organisation des Nations unies et les dirigeants et peuples de l’Afrique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BURKINA FASO - Quand des ‘'petites'' mains touchent à (...)

BURKINA FASO - Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

nitier des élèves du primaire au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse. C’est le projet d’éducation artistique et culturelle dénommé ‘’Graines d’espoir’’ initié par le Théâtre soleil depuis 2015. Chaque semaine dans le quartier Cissin de Ouagadougou, des centaines de jeunes pousses sont encadrés par des professionnels dans différents ateliers. Transmission artistique pour une relève de qualité et éveil des scolaires sont en filigrane.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image AFRIQUE - Le Voyage

AFRIQUE - Le Voyage

récit - document

C’est se lancer dans un long voyage que de partir de chez soi et migrer. Et finalement arrive-t-on jamais un jour ? Le périple commence toujours loin du pays à rejoindre et prend du temps. Des kilomètres parcourus, des pays traversés et des chemins de vie imprévus. Le voyage d’un migrant est fait de moments, qui mis bout à bout, font un voyage. Voici des témoignages, recueillis dans six pays, et qui forment une boucle. Les voix des migrants, des voyageurs, se mêlent, et au final elles ne font qu’une. Elles racontent les voyages, le voyage.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image ALGERIE - Lutte contre l'informel

ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances

Des députés ont jugé décevant qu’au vu des objectifs fixés en matière de collecte d’impôts, que tous les contribuables, mauvais et bons, ne soient pas logés à la même enseigne. Le ministre des Finances reconnaît à demi-mot que l’informel serait, en partie, responsable de la hausse de la valeur des Restes à recouvrer (RAR) de la fiscalité ordinaire. (Ph : Flickr - Intasko)

lire sur : El Watan (Algérie)

image CAMBODGE - Alerte sur le Mékong

CAMBODGE - Alerte sur le Mékong

A force de barrages et de pompages, le Mékong est en train de perdre ses qualités de fleuve nourricier : poissons et rizières disparaissent au profit d’une politique hydroélectrique menée à grande échelle.

lire sur : France info (France)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

Après deux années passées à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean nous livre son appréciation et dit s’inscrire résolument dans la continuité du legs de ses prédécesseurs en portant à son tour l’OIF sur la trajectoire des réalités du moment avec force, y compris là où on ne l’attendait pas, sur la nécessité de lutter "contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes".

lire sur : afrik.com

image FRANCE - FIBD, la migration annuelle des bédéistes !

FRANCE - FIBD, la migration annuelle des bédéistes !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

44 ans que ça dure, saperlipopette ! 44 ans que cette ville moyenne du sud-ouest de la France accueille les amateurs de bande dessinée et les professionnels du secteur dans une ambiance de douce dinguerie et de souk aux affaires ! Le Festival International de la Bande Dessinée est une escale du Grand Tour. Immersion !

lire l'article

image QUEBEC - S'émerveiller devant l'art de Chagall

QUEBEC - S’émerveiller devant l’art de Chagall

Ce qu’on y voit n’est pas seulement exceptionnel, c’est un privilège : celui de regarder pendant quelques heures la beauté et de la côtoyer. Cette exposition sur Chagall, où j’ai erré, rêvé et plané jeudi après-midi, plonge dans un état de bien-être qu’alimentent les couleurs des toiles, les êtres angéliques, les femmes éthérées aux postures séraphiques qui volent et flottent dans des univers oniriques.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

le plus vieux lac d’Europe

Un bateau glisse doucement sur l’eau transparente du lac d’Ohrid, dont les écologistes redoutent le sacrifice sur l’autel du tourisme : une station de ski, une route et une marina menacent le plus vieux lac d’Europe, à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

dans les Grands Lacs

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi l’arrivée de la carpe asiatique dans les Grands Lacs, première étape de la propagation de cette espèce envahissante très prolifique qui a fait des ravages dans les cours d’eau américains. Une situation dont les conséquences « pourraient être extrêmement graves », reconnaît même Pêches et Océans Canada.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi (...)

QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi québécoise

L’arrivée des vins du Québec en épicerie n’est pas passée inaperçue de l’autre côté de la frontière. Dans une lettre envoyée en décembre au premier ministre Philippe Couillard, que La Presse a obtenue, le regroupement des vignerons de la Californie somme le gouvernement de modifier la loi qui autorise la vente des vins québécois en épicerie. Selon lui, cette nouvelle loi est « discriminatoire » à l’égard de ses membres. Résumé de la situation.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image LIBAN - Stages professionnels

LIBAN - Stages professionnels

expérience enrichissante ou perte de temps ?

Les stages constituent, pour les jeunes étudiants, une première vraie expérience professionnelle. Mais si pour certains cette expérience s’avère positive et enrichissante, pour d’autres elle est souvent vécue comme un fiasco et une terrible perte de temps.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE / COTE d'IVOIRE - FIBD, Marguerite Abouet : espoir de toute une (...)

FRANCE / COTE d’IVOIRE - FIBD, Marguerite Abouet : espoir de toute une génération de créatifs

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Rencontre avec l’auteure et scénariste ivoirienne, Marguerite Abouet, 10 ans après la sortie du 1er volume de sa série à succès : Aya de Yopougon. Spontanée, drôle, curieuse, volubile, créative et impertinente, Marguerite Abouet est à l’image de son héroïne désormais culte : Aya de Yop City ! Mais n’allez pas croire que l’auteure n’a pas les pieds sur terre. Derrière son imagination débordante, son apparente légèreté et son côté éternelle adolescente, se cache une forte tête.

lire sur : Jeune Afrique

image BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l'appel du pouvoir

BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l’appel du pouvoir

contre le Parlement européen

À l’appel du gouvernement, des milliers de Burundais ont manifesté, samedi, pour dénoncer une résolution du Parlement européen appelant l’ONU et la CPI à enquêter sur la crise qui déchire le pays depuis la réélection de Pierre Nkurunziza.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

avec Roger Raspail

Musicien du monde, Roger Raspail fait sonner les peaux de ses tambours Ka depuis plus de quarante ans avec la même passion. Jazz avant-gardiste ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe gnawa du Sahel, le musicien a fait de sa musique un voyage perpétuel enrichi au gré des rencontres.

lire sur : FIP Radio (France)

image BURKINA FASO - FESPACO - Le retour du Niger

BURKINA FASO - FESPACO - Le retour du Niger

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Après plu­sieurs années d’absence dans la caté­go­rie fic­tion long métrage, le Niger reprend sa place d’antan. En effet, les pre­miè­res édi­tions du Fespaco enre­gis­traient dans les nomi­nés, la pré­sence des films nigé­riens, accom­pa­gnés de récom­pen­ses. Ainsi le tout pre­mier étalon d’or de Yennega en 1972 était attri­bué au film Le Wazzou Polygame (1970) de Oumarou Ganda.

lire sur : Clap noir (France)

image TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

le chemin de la Tunisie

Seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l’an passé, alors qu’ils étaient jusqu’à 1,5 million avant la révolution de Jasmin en 2011 et les attentats jihadistes de 2015 qui ont tué un total de 59 touristes au musée du Bardo de Tunis et à Port el-Kantoui. Pour 2017, "l’objectif" du gouvernement tunisien est "d’être dans les 500.000".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BURKINA FASO - FESPACO - « J'ai décidé de parler positivement de (...)

BURKINA FASO - FESPACO - « J’ai décidé de parler positivement de l’Afrique »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Sylvestre Amoussou est un réalisateur franco-béninois basé en France depuis une trentaine d’années. Il a commencé sa carrière dans le théâtre, puis le cinéma. Cependant, les propositions de rôles pour des acteurs africains sont fort limitées. Cela l’incite à devenir réalisateur de cinéma, ce qui lui permet d’exprimer des idées qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’il réalise entre autres « Africa Paradis – Et si l’immigration changeait de camp » et « L’ORAGE AFRICAIN un continent sous influence » qui est sélectionné dans la compétition officielle pour le FESPACO 2017 au Burkina Faso.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale

Exilée à Rabat depuis bientôt un an, Aurore fait partie d’un collectif de slameurs à Brazzaville. Entre embrigadement religieux, harcèlement sexuel et censure politique, elle nous raconte son laborieux chemin vers le slam et la liberté.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

dure équation

La population africaine croît plus vite que les ressources si bien que 60 jeunes sur 100 sont sans emploi et les 40 autres dans l’informel. En marge donc du Sommet Afrique-France, les ministres en charge de la Jeunesse des pays africains se sont réunis le jeudi 12 janvier 2017 à Bamako afin de faire un plaidoyer de haut niveau pour trouver une solution au décalage qui existe entre la croissance démographique et le chômage. (Ph : Flickr -jbdodane)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image BELGIQUE / FRANCE - FIBD, Hermann : le passeur de l'apocalypse

BELGIQUE / FRANCE - FIBD, Hermann : le passeur de l’apocalypse

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Dans quelques jours s’ouvrira à Angoulême la grand-messe annuelle de la bande dessinée. Rencontres avec auteurs, séances de dédicaces, concerts, conférences et plusieurs autres activités seront au menu de cette 44e édition. De quoi assouvir le plus gourmand des amateurs. Parmi les nombreuses expositions proposées, celle consacrée au légendaire Hermann devrait être particulièrement captivante. D’autant plus que le presque octogénaire continue album après album à explorer avec brio toute la richesse de son talent.

lire sur : Le Huffington Post (Québec)

image SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

quels enjeux pour le Sénégal ?

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigeria, mais aussi et surtout le Sénégal, qui est en première ligne et a servi de locomotive dans l’opération en cours. La Gambie est en effet enclavée à l’intérieur du Sénégal. Et Dakar a beaucoup à gagner avec le départ de Yahya Jammeh et l’instauration d’une Gambie démocratique.

lire sur : RFI (France)

image HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l'enseignement du français

HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l’enseignement du français

Rencontre avec Hugues Denisot à l’Institut français

Apprendre tout en s’amusant, c’est le rêve des élèves et c’est ce que quelques manuels scolaires de français langue étrangère réussissent à réaliser comme par exemple le manuel « les Loustics », paru chez Hachette. Nous avons rencontré l’auteur qui, après avoir enseigné dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis, lance, en tant qu’attaché de coopération éducative de l’Institut français et coordinateur des Alliances françaises de Hongrie, une campagne d’information sur les bienfaits de l’apprentissage précoce des langues étrangères et notamment du français auprès des parents et des partenaires éducatifs hongrois.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne (...)

AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne »

Emmanuel Dongala

Dans son dernier roman, l’écrivain congolais revient sur le destin d’un violoniste métis dont le talent subjugua les plus grands compositeurs de son époque. Pendant cinq ans, pour son sixième roman, Emmanuel Dongala s’est plongé dans un univers singulier, bien éloigné de son Afrique natale, jusque-là seul territoire de son écriture. Il s’est aventuré dans l’Europe des Lumières, celle où l’on tient salon et où la musique joue un rôle central.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

(reportage photo)

Les lourdes portes en fer forgé du palais Galliera se referment. Il est 18h et les derniers badauds ont quitté l’exposition « Anatomie d’une collection » qui se donne à voir en ce moment au musée de la mode parisien. On se glisse dans le musée, et une fois la lumière éteinte, et on tombe nez à nez avec l’ombre insolite de cette robe à seins en pointe, signée Jean-Paul Gaultier.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l'état ?

LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l’état ?

Combien coûtent les religions à l’État libanais ? La question peut sembler triviale, surtout en ces périodes de fêtes, mais elle est surtout taboue, dans un pays confessionnel comme le Liban. Pourtant, cette interrogation n’est pas dénuée de sens car, de par son histoire, le Liban est étroitement lié aux religions.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image ITALIE / CAMEROUN - Décoré pour son combat contre l'exploitation de (...)

ITALIE / CAMEROUN - Décoré pour son combat contre l’exploitation de migrants

Un Camerounais de 31 ans, habitant à Turin, sera bientôt fait chevalier de l’ordre du Mérite en Italie pour s’être battu contre l’exploitation indigne de migrants africains dans les champs de fruits et légumes du pays.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE - L'école 42 sacrée meilleure école de code du monde

FRANCE - L’école 42 sacrée meilleure école de code du monde

Enfin un classement mettant à l’honneur des écoles françaises ! Selon le palmarès 2017 de CodinGame, repéré par Capital, les trois meilleures écoles de programmation informatique du monde seraient ainsi l’École 42, l’Ensimag Grenoble et l’Insa Toulouse. Le top 5 est complété par un établissement tchèque, University of West Bohemia de Pilsen, et une université allemande, Aachen University.

lire sur : LeFigaro (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Jean-Claude Barny parraine le Femi 2017

FRANCE / Guadeloupe - Jean-Claude Barny parraine le Femi 2017

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Les cinéphiles de Guadeloupe trépignent d’impatience en attendant le début du célèbre FEMI-festival de cinéma. Du 27 janvier au 4 février 2017, le festival va battre son plein. Comme chaque année, la programmation est riche et promet de vraies pépites cinématographiques. Pour la 23e édition très caribéenne, la Colombie est mise à l’honneur et Jean Claude Barny choisi comme parrain. Felly Sedecias, directrice de la programmation, explique pourquoi ces choix.

lire sur : caraibcreolenews.com

image FRANCE / Guadeloupe - Le cinéma caribéen star du Fémi 2017

FRANCE / Guadeloupe - Le cinéma caribéen star du Fémi 2017

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La 23e édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (Femi) se déroulera du 27 janvier au 4 février. Cette année, le cinéma caribéen est à l’honneur.

lire sur : France Antilles - Guadeloupe (France)

image REP DOMINICAINE - Pas de droits pour les Haïtiens et les noirs

REP DOMINICAINE - Pas de droits pour les Haïtiens et les noirs

La discrimination raciale enracinée contre les immigrants haïtiens vivant en République Dominicaine donne lieu à des expulsions en masse et à la négation de certificats de naissance à des milliers de filles et de garçons. L’information d’Amnistie Internationale a été publiée lors de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale. (Ph : Flickr -norway UN)

lire sur : afrik.com

image FRANCE - MyFrenchFilmFestival

FRANCE - MyFrenchFilmFestival

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

La première étape du Grand Tour (voyage en francophonie) est lancée ! Elle s’appelle le MyFrenchFilmFestival. D’ici le 13 février 2017, les cinéphiles, francophones ou non, sont invités à visionner 20 films en compétitions et quelques pépites hors compétition. Les plateformes VOD du monde entier et le site du festival les attendent. N’oubliez pas les indispensables confiseries !

lire l'article

image FRANCE - MyFrenchFilmFestival

FRANCE - MyFrenchFilmFestival

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Dix courts, dix longs à voir en ligne dans le monde entier. Depuis sept ans, Unifrance sonde avec un succès croissant le cœur des cinéphiles francophiles. L’édition 2016 se déroule jusqu’au 13 février.

lire sur : telerama.fr

image QUEBEC - L'anglais dénoncé à HEC

QUEBEC - L’anglais dénoncé à HEC

HEC Montréal offre de plus en plus de cours en anglais, au point où des professeurs francophones enseignent à des francophones dans la langue de Shakespeare. La situation touche surtout le bac en administration des affaires, mais la grogne se fait aussi entendre au deuxième cycle. Certains craignent maintenant que l’établissement ne perde son ADN.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image LIBAN - Karim Mounayar

LIBAN - Karim Mounayar

porteur de la voix de la jeunesse francophone

Cet étudiant de l’USJ a eu l’opportunité de représenter le Liban et de s’exprimer au nom du Comité des jeunes de la francophonie lors du XVIe Sommet de la francophonie à Madagascar. Retour sur une expérience et un parcours aussi riches qu’intéressants.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

Michel Garenne

Démographe rattaché à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), Michel Garenne a analysé en détail la situation des six pays francophones – Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad – qui se partagent cette étendue de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Il pointe l’échec des politiques de population menées jusqu’à présent et met en garde contre une « situation insoutenable », dont l’une des conséquences sera la migration de plusieurs dizaines de millions de personnes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

à Tanger

"Une fenêtre à Tanger : Le Maroc de Matisse", passionnant documentaire de Yves de Peretti nous plonge dans les deux séjours foisonnants du peintre Henri Matisse dans la ville du Détroit. Henri Matisse, célèbre peintre français du XXe siècle, et chef de file du fauvisme, a effectué deux voyages initiatiques à Tanger en 1912 et 1913.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BURKINA FASO - FESPACO - Plus de 950 films enregistrés

BURKINA FASO - FESPACO - Plus de 950 films enregistrés

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) est prévue se tenir du 25 février au 4 mars 2017 sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Elle est marquée par l’absence de la subvention accordée par l’Union Européenne. Mais le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, rassure dans cette interview quant à l’existence d’autres sources de financements.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image BURKINA FASO - FESPACO - une sélection très francophone

BURKINA FASO - FESPACO - une sélection très francophone

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La Côte d’Ivoire étant le pays mis à l’honneur pour la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), organisé dans la capitale burkinabée du 25 février au 5 mars, c’est au palais de la culture de Treichville, à Abidjan, que les premiers éléments du programme ont été dévoilés mercredi 5 janvier. Plus que le thème de la manifestation – « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », autour duquel seront organisés rencontres et colloques –, c’est la liste de vingt longs-métrages en compétition pour l’Étalon de Yennenga, la récompense suprême du FESPACO, qui a retenu l’attention.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Du silence à l'indifférence

AFRIQUE - Du silence à l’indifférence

Burundi, Congo…

Une grande partie de l’Afrique centrale semble aujourd’hui complètement en dehors des radars médiatiques et diplomatiques. Qui pense au Burundi, qui chaque heure, sombre un peu plus dans la violence ? Au Congo-Brazzaville, où les voix dissidentes ne nous reviennent plus qu’en de lointains échos. Faut-il inexorablement attendre le terrorisme et la guerre pour faire mine de s’intéresser à l’Afrique ? Comment ignorer qu’ils ne sont que les produits de nos indifférences d’hier ?

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

bientôt le bout du tunnel ?

Réunis autour d’un collectif, les étudiants boursiers burkinabè au Maroc ont manifesté le jeudi 5 janvier 2017, devant leur représentation diplomatique, pour exiger du gouvernement burkinabè, le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars). Moins de 24 heures après le déclenchement du mouvement d’humeur depuis Rabat, Ouagadougou assure que l’arrivée effective des fonds ne saurait tarder. Retour sur cette grogne au royaume chérifien qui a fait écho dans la capitale burkinabè.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image FRANCE - Pays de la laïcité

FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle

"Avec l’émergence de l’islam, le débat s’est porté sur une autre religion et il n’y a plus ce sentiment que se présenter comme chrétien pose problème par rapport à un mandat politique", selon un politologue.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - La crise est aussi économique

RD CONGO - La crise est aussi économique

Derrière une situation politique instable se dessine un horizon financier sombre. Tous les indicateurs congolais annoncent l’effondrement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Au centre, c'est le Far west…

MALI - Au centre, c’est le Far west…

Cette nuit-là, Ibrahima Maïga, s’est couché tôt, harassé par une journée de travail bien remplie passée entre Sévaré et Ngouma. Vers 2h du matin, dans un sommeil profond, il sent qu’on le secoue. Grognant, il lance son bras pour chasser l’importun, un objet froid et métallique stoppe la course de sa main le faisant sortir d’un coup de sa torpeur. Une puissante lumière l’éblouit, une torche fixée sur un fusil que braque sur lui une silhouette noire, un homme, portant un treillis de l’armée de terre.

lire sur : Journaldumali.com

image ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation

Qu’elle ait été motivée par les mesures de la loi de finances 2017 ou fruit de manipulations aux relents affairistes, la violence s’est érigée en mode d’expression à part entière. Produit d’un mal-être social chronique ou seul recours d’une jeunesse désemparée contre un sentiment d’injustice grandissant, El Watan week end a tenté de comprendre.

lire sur : El Watan (Algérie)

image TCHAD - Makaïla Nguebla

TCHAD - Makaïla Nguebla

un blogueur en exil

On pourrait presque dire que l’exil est dans son ADN. À 9 ans déjà, il est obligé de fuir avec sa famille au Cameroun, durant la guerre de N’Djamena (1979-1980). En 1998, il part à nouveau, mais pour étudier l’administration commerciale à Tunis. Makaïla Nguebla est alors un jeune homme sans histoires, fils d’un chef coutumier du quartier de Bololo, à N’Djamena. Mais, au sortir de ses études, il commence à envoyer des courriers à Jeune Afrique, publiés dans la rubrique du « Courrier des lecteurs »

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

une bande dessinée pour l’Histoire

Ce fut le premier acte du « printemps arabe »… et pourtant, les faits de la journée du 14 janvier 2011 restent encore flous, trop tôt pour les historiens ? Trop tard pour les protagonistes ? Trop vif dans la mémoire de ceux qui y ont participé ?
En ce sixième anniversaire du déclenchement de la révolution, Inkyfada s’associe à la Revue Dessinée pour publier l’enquête de Pierre Puchot, sous le crayon de Jean-Paul Krassinsky.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu'il est africain

AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent

L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent. Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. De l’étroit couloir du marché des tissus de Kinshasa aux grands marchés de Dantokpa à Cotonou ou d’Adawlato à Lomé, des échoppes de Château Rouge à Paris aux défilés inspirés par le continent à Paris, Milan ou New York, un parrain tout puissant domine la mode africaine : le wax.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu'à 100 %"

AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu’à 100 %"

contre Ebola

Il a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest, mais une arme contre le virus Ebola pourrait enfin avoir été trouvé. Un vaccin d’origine canadienne est efficace "jusqu’à 100 %" contre ce virus mortel, a annoncé vendredi 23 décembre l’Organisation Mondiale de la Santé.

lire sur : France 24 (France)

image CAMEROUN - la presse francophone s'intéresse à l'écologie (...)

CAMEROUN - la presse francophone s’intéresse à l’écologie forestière

L’Union de la Presse francophone compte plusieurs centaines de membres dans le monde entier. Forte de son implantation au Cameroun, elle souhaite contribuer à la sensibilisation des populations sur l’exploitation illégale des forêts et la destruction de l’environnement.

lire sur : afrik.com

image TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

Reo Tahiti

La moitié des langues de la planète aura disparu d’ici 2050. A Tahiti, la pratique du reo tahiti, pourtant enseigné dans les écoles, s’étiole. Le documentaire “Te reo tumu” donne la parole aux Polynésiens.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Ces écrivains binationaux

FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague

De Leïla Slimani à Gaël Faye, de Négar Djavadi à Nathacha Appanah, une nouvelle vague d’auteurs venus d’ailleurs s’impose sur la scène littéraire française. Leurs atouts ? Des fictions très romanesques et une langue imagée.

lire sur : l’Express (France)

image QUEBEC - Le français à l'honneur dans les entreprises

QUEBEC - Le français à l’honneur dans les entreprises

Le gouvernement québécois a dévoilé en début de semaine son plan d’action pour valoriser et promouvoir le français dans les petites et moyennes entreprises. Une initiative ambitieuse mais avant tout protectrice, qui s’inscrit dans une volonté de rétablir l’idiome comme langue officielle sur les lieux de travail.

lire sur : LeFigaro (France)

image FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

entretiens

Modibo Koante, Sophie Henquinet et Nadia Lakhnati participent au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils réalisent leur mission de Volontariat au sein d’implantations de l’AUF en Asie-Pacifique.

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

déplacé par la guerre

Un groupe d’habitants du Sud-Kivu parie sur une culture locale respectueuse de l’environnement pour permettre à leur village, déplacé par la guerre, d’assurer sa sécurité alimentaire.

lire sur : France 24 (France)

image SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l'ONU,

SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

du minimum de décence et d’humanité

Tout comme la chute de Srebrenica a été un tournant dans la guerre de Yougoslavie, la dernière ignominie qui a fini par réveiller la communauté internationale, celle d’Alep marquera un tournant aussi. Mais il n’y a rien de bon à en attendre. Et ceux qui jugent utile de s’en accommoder risquent de subir pendant longtemps les conséquences de l’ordre ignominieux qui vient de triompher à Alep.

lire sur : Le Monde (France)

image SENEGAL - La "Voie de l'avenir"

SENEGAL - La "Voie de l’avenir"

Par Alain Bernard

Pierre Dupinet est un retraité périgourdin* qui, autour de la devise "Planter, entretenir, enreprendre", a co-créé au Sénégal l’association "Yoon-Wi"("la Voie de l’avenir"), datant déjà de la dernière partie du siècle passé. Objectif : désenclaver la région Méckhé-Fass Boye et y ouvrir un couloir vert de manguiers.

lire l'article

image ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

Aly Niono

Après leur libération mercredi dernier, la grande majorité des 400 migrants maliens détenus dans les prisons algériennes sont actuellement dans des foyers à Tamanrasset en attendant que les autorités leur fassent signe pour leur rapatriement. Aly Niono, un de ces détenus maliens libéré s’est entretenu au téléphone, sur la situation sur place, avec le Journal du Mali.

lire sur : Journaldumali.com

image TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

au café Liber’thé

La rentrée aura été chargée au café culturel Liber’thé, à quelques encablures du parc Belvédère à Tunis. Trente événements ont été organisés entre octobre et novembre, avec une forte affluence à chaque fois. Fin septembre une soirée avait été organisée par l’association ACCRO pour annoncer la programmation culturelle de l’année et inaugurer une bibliothèque.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes (...)

AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes noirs

1956 et 1959

Du 19 au 22 septembre 1956 s’est tenu à Paris le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs, sous l’initiative d’Alioune Diop, Directeur de la revue Présence Africaine. Le Congrès avait pour thème central : la crise de la culture. Ainsi, les communications non seulement présentaient les différentes cultures des peuples noirs (la poésie yoruba, la culture peuhle, les « negro-spirituals », l’art plastique en Haïti, etc.), mais analysaient aussi les causes des crises culturelles : la traite négrière atlantique et l’esclavage, le racisme, la colonisation, l’industrialisation et le christianisme.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCE - Lascaux

FRANCE - Lascaux

que reste-t-il de nos ancêtres ?

A l’occasion de l’ouverture du Centre international d’art pariétal, l’émission "Les Matins" vous fait découvrir la nouvelle reconstitution de la célèbre grotte surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire".

lire sur : France Culture (France)

image CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

Les heurts meurtriers qui ont éclaté le 8 décembre à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun, risquent de raviver le sentiment sécessionniste de la minorité anglophone. Retour sur les enjeux d’une colère qui menace l’unité du pays.

lire sur : France 24 (France)

image ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

migrants

Après les Nigériens, le rapatriement a été élargi à d’autres nationalités (guinéenne, malienne, béninoise, burkinabè, ivoirienne, camerounaise et sénégalaise). Les Sierra Léonais, Nigérians, Togolais, Libériens et Congolais font également partie du voyage.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - La langue française

FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes

Entretien avec Jérôme Rousseaux, alias Ignatus. L’auteur-compositeur animait une conférence, samedi, aux Champs libres, à Rennes. Le thème : Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ? Aux TransMusicales, nombre de groupes chantent en français...

lire sur : Ouest France (France)

image KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz

Entrer dans cette boulangerie de la rue Moskovskaya à Bichkek, c’est d’abord retrouver un certain parfum de France : celui du pain cuit, des viennoiseries chaudes et de leurs couleurs dorées aux reliefs appétissants. Pains aux chocolats, croissants, tartelettes sucrées sont disposés derrière la vitrine. Les portes de la boulangerie Koulikovski, reconnaissable à son fronton violet-zinzolin, ont ouvert cet automne, avec un chef français au four et au moulin : Claude Ménard.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image FRANCE - L'école de français pour les réfugiés

FRANCE - L’école de français pour les réfugiés

obtient 93% de réussite chez ses premiers élèves

"Deux de nos étudiants étaient totalement analphabètes dans leur propre langue quand ils sont arrivés chez nous", précise la fondatrice de l’école.

lire sur : Le Huffington Post (France)

image BENIN - La coopération par l'autonomisation

BENIN - La coopération par l’autonomisation

avec l’ONG Iles de Paix

Une semaine avec les équipes de l’ONG belgo-luxembourgeoise Iles de Paix pour suivre ses projets d’agriculture durable au Bénin, basés sur l’autonomisation des populations. Un domaine dans lequel les femmes ont de l’avenir.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image TCHAD - « Les gens souffrent »

TCHAD - « Les gens souffrent »

Céline Narmadji

De passage à Paris, cette militante de la société civile pousse un cri d’alarme auprès des Français sur la situation économique et sociale catastrophique de son pays. Arrêtée le 19 mars au Tchad, Céline Narmadji, porte-parole de la coalition « Trop c’est trop », a fait trois semaines de prison pour des raisons politiques.

lire sur : Journaldutchad.com

image MAROC / NIGERIA - Jusqu'où peuvent aller les relations maroco-nigérianes (...)

MAROC / NIGERIA - Jusqu’où peuvent aller les relations maroco-nigérianes ?

Depuis hier, jeudi 1er décembre, le roi Mohammed VI est en visite officielle au Nigéria, la première du genre depuis son intronisation. Objectif : développer des relations avec ce pays de manière à pousser les responsables nigérians à mettre en balance leurs intérêts entre le Maroc et d’autres pays.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MONDE - Un réseau de « villes refuges »

MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme

Villes historiques, sites archéologiques, monuments détruits et pillés. Après l’émotion et le désarroi, le monde passera-t-il à l’action ? Plus de quarante pays, ainsi que de nombreuses organisations internationales, fondations, musées et universités, et Interpol participeront à une conférence internationale qui se tiendra les 2 et 3 décembre à Abou Dhabi.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d'investissement et d'affaires

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

L’Afrique en parent pauvre

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

lire sur : El Watan (Algérie)

image L'AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des (...)

L’AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des cours

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-Cemac pourrait menacer ce dynamisme.

lire sur : Les Echos (France)

image SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

sensibilise les enfants à l’écologie

La protection de l’environnement n’est pas une priorité au Sénégal. C’est ce qui a décidé un Franco-Sénégalais et son équipe à lancer "Mia Moké", un projet visant à sensibiliser les enfants à ce sujet, à travers la voix d’une jeune héroïne africaine, à laquelle ils peuvent s’identifier. Leur projet est décliné sur différents supports : application pour tablettes ou encore bande-dessinée.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCOPHONIE / SENEGAL - « Exploiter tout le potentiel économique de la (...)

FRANCOPHONIE / SENEGAL - « Exploiter tout le potentiel économique de la Francophonie »

Macky Sall

Selon le président Sall, le développement reste également un défi au cœur de nos préoccupations. Au Sommet de Dakar, a-t-il rappelé, nous avons adopté une stratégie économique de la Francophonie visant à faire de l’espace francophone un cadre plus dynamique d’échanges, d’investissement, de coopération et de solidarité. « Nous y avons souligné combien la mobilité, -notamment celle des acteurs économiques- et le développement des partenariats étaient indispensables pour donner corps à un espace francophone adapté aux réalités d’une économie mondiale d’ouverture et de compétition », a encore dit le président de la République.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - « Le Sommet de la francophonie va créer un élan (...)

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - « Le Sommet de la francophonie va créer un élan pour chaque Malgache »

Hery Rajaonarimampianina

Mis au ban de la communauté internationale, Madagascar, qui s’était vu retirer l’organisation du Sommet de la francophonie en 2010 après un coup d’Etat, a organisé les 26 et 27 novembre la XVIe édition de cette organisation qui compte 80 pays ayant la langue française en partage. Le président Hery Rajaonarimampianina revient sur les retombées de ce sommet.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - Sidi Bou Saïd
Tunisie - Sidi Bou Saïd ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française (...)
Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française préside la cérémonie
Photo ; Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 5
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Exposition au théâtre municipal
Exposition au théâtre municipal
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Sabine, studieuse.
Sabine, studieuse.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Laurent Charles - MNHN / Madibenthos
Ph : Laurent Charles - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
lucian zamfir - iasi - 2015
lucian zamfir - iasi - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
Genève - Ph : Flickr - vincent ader
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Shifting realities ( Afrique - Europe)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Mantella Aurantiaca
Mantella Aurantiaca ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
www.leilaalaoui.com - 5
www.leilaalaoui.com - 5
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Balade et rencontres photographiques aux Comores
Balade et rencontres photographiques aux Comores ©Ilya Varlamov
ouvrir la galerie COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 14
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 14
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Charlotte Boimare (g) et Magali Solignat (d) reçoivent dans la joie le Prix (...)
Charlotte Boimare (g) et Magali Solignat (d) reçoivent dans la joie le Prix Etc Caraïbes - Ph : Arnaud Galy / Agora
ouvrir la galerie FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin - GRAND TOUR