logo site

Presse écrite

ETATS-UNIS - Bientôt une route de la francophonie

ETATS-UNIS - Bientôt une route de la francophonie

en Nouvelle-Angleterre ?

Quel est le point commun entre Lewiston et Biddeford dans le Maine, Manchester dans le New Hampshire et Woonsocket dans le Rhode Island ? Il y a un siècle, plus de la moitié de la population de ces villes américaines parlait français. Entre 1840 et 1930, on estime qu’un million de Francophones ont quitté le Québec pour aller travailler dans les villes ouvrières de la Nouvelle-Angleterre, berceau de la révolution industrielle en Amérique du Nord.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)
ALGERIE - E-tourisme

ALGERIE - E-tourisme

va-t-elle rater le virage ?

A l’ère d’Air Bnb et des comparateurs d’hôtels sur internet, l’e-tourisme peine à trouver ses marques en Algérie. Le touriste algérien est souvent contraint de recourir au système D pour planifier son voyage. Il existe pourtant des compétences confirmées dans le domaine et une envie d’aller de l’avant des acteurs du secteur. Quels en sont alors les éléments de blocage ? Tentative de réponse. (Ph : Flickr - omar - malo)

lire sur : El Watan ((Algérie)
VIETNAM - La vie "micro"

VIETNAM - La vie "micro"

portrait d’un photographe et d’une société

J’aime toujours le village de mon enfance. Il a nourri mon inspiration. Beaucoup de gens disent que j’ai un contact facile avec les gens simples, ordinaires. J’arrive à faire leur connaissance et à les convaincre de me raconter leur histoire. J’aime beaucoup faire des portraits des gens. Au début je faisais surtout des personnalités.

lire sur : AFP (France)

image CANADA - Quand la francophonie se transmet par la langue paternelle

CANADA - Quand la francophonie se transmet par la langue paternelle

Les statistiques le confirment : la transmission de la langue française en milieu minoritaire se fait plus facilement par les mères que par les pères, quand les enfants sont issus d’un couple exogame. Malgré les défis, des pères s’efforcent de transmettre leur langue et leur culture francophone à leur enfant. Julie Landry nous présente quelques-uns d’entre eux, à l’occasion de la fête des Pères.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - L'Angola lusophone fait les yeux doux à la (...)

FRANCOPHONIE - L’Angola lusophone fait les yeux doux à la Francophonie

et au Commonwealth

Faire d’une pierre deux coups. C’est l’ambition du nouveau président angolais Joao Lourenço qui souhaite, contre toute attente, voir son pays, une ancienne colonie portugaise, intégrer à la fois la Francophonie et le Commonwealth britannique. La mission ne s’annonce pas impossible, à en croire le chef de l’État, qui tente coûte que coûte d’attirer les investisseurs étrangers dans son pays producteur de pétrole, mais embourbé depuis des années dans une profonde crise économique.

lire sur : TV5 Monde

image ONTARIO - Élection de Doug Ford

ONTARIO - Élection de Doug Ford

Quels impacts pour la Francophonie ontarienne ?

Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne qui dirigeait l’Ontario depuis 2013 s’est révélé particulièrement favorable à la Francophonie ontarienne ; les progressistes-conservateurs, menés par Doug Ford, sauront ou voudront-ils faire de même ?

lire sur : Punctum visus (Blogue d’Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil - Canada)

image FRANCOPHONIE - « Besoin d'un nouveau souffle »

FRANCOPHONIE - « Besoin d’un nouveau souffle »

Jean Claude de l’Estrac

Homme de presse et de lettres, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire et la vie politique de l’île Maurice, Jean Claude de l’Estrac s’est engagé très jeune dans la vie politique de son pays au sein du MMM (gauche progressiste). Il s’éloigne de la politique active à partir de 1995, et prend la direction du groupe de presse mauricien La Sentinelle. En 2012, il devient Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Il se présente en 2014 comme candidat de l’île Maurice à la succession d’Abdou Diouf à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

lire sur : L’Opinion internationale (France)

image FRANCOPHONIE - La candidature de Michaëlle Jean inspire un appui (...)

FRANCOPHONIE - La candidature de Michaëlle Jean inspire un appui timide

La candidature de Michaëlle Jean pour un second mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) inspire moyennement le président du Sénégal, Macky Sall, dont le pays était l’hôte du sommet lors duquel la Canadienne a été élue, en 2014.

lire sur : Le Droit (Québec)

image BRESIL - État des apprentissages et pratiques professionnelles du (...)

BRESIL - État des apprentissages et pratiques professionnelles du français

L’ambition du projet qui a reçu un appui de l’Agence universitaire de la Francophonie est de montrer que l’on peut élaborer une méthodologie empirique d’enquêtes et d’analyse dont l’économie serait acceptable et la modélisation transférable dans d’autres pays. (Auteurs : José Carlos Cunha, Eliane Lousada, Patrick Chardenet, Etienne Rivard, Suélen Rocha, Aline Sumiya, Fernanda Souza. Ph : Flickr - Rodolphe Pelosse)

lire l'article

image HAITI - Le créole, « seule langue officielle » d'Haïti

HAITI - Le créole, « seule langue officielle » d’Haïti

mirage ou vaine utopie ?

L’idée selon laquelle seul le créole doit être aménagé en Haïti est défendue par une petite minorité de bilingues créole français, bien scolarisés en français, la plupart du temps non linguistes et plus ou moins liés à l’Académie créole. Cette idée, disons-le tout net, exprime un aveuglement volontaire chez ceux des bilingues haïtiens qui nient avec légèreté le caractère bilingue de notre patrimoine linguistique biséculaire. (Ph : Flickr - Louis Albert Leveque Silvera)

lire sur : Le National (Haïti)

image RWANDA - Miracle ou mirage rwandais

RWANDA - Miracle ou mirage rwandais

faut-il croire aux chiffres ?

Le Rwanda est présenté comme un modèle de développement pour l’Afrique et le bon élève de la politique de l’aide. Pourtant, tout comme sur la question des droits de l’homme et de la démocratie, de plus de plus de voix se font entendre pour critiquer ce modèle qui exclut des fruits de la croissance des millions de paysans rwandais parmi les plus défavorisés.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - Une candidature rwandaise à la tête de l'OIF

FRANCOPHONIE - Une candidature rwandaise à la tête de l’OIF

pourquoi et comment ? [Décryptage]

Rien ne va plus à l’Organisation internationale de la Francophonie. A quatre mois de l’élection cruciale à la tête de l’OIF, la campagne vient de commencer avec l’annonce de la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, soutenue par la France. Cette candidature à laquelle personne ne s’attendait vient perturber les calculs de l’actuelle secrétaire générale Michaëlle Jean, candidate à sa propre succession. Derrière les rivalités de personnes pointent des enjeux économiques et géopolitiques.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Les « super-universités » françaises

FRANCE - Les « super-universités » françaises

s’installent dans le top 100 mondial

Les regroupements d’établissements Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Université font une entrée fracassante dans les 100 meilleures universités du monde du classement 2019 du cabinet spécialisé QS.

lire sur : Le Figaro (France)

image GUINEE - Les femmes se battent contre l'absence de parité

GUINEE - Les femmes se battent contre l’absence de parité

dans le gouvernement

Le nouveau gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana, constitué fin mai 2018 à Conakry, compte seulement 4 femmes sur 33 ministres, à peine 10%. Une situation que dénonce un collectif de Guinéennes. Avec le mot dièse #PasSansEllesGN, elles appellent à davantage de parité. Le chef de l’État dit les avoir entendues. Sans pourtant agir...

lire sur : TV5 Monde

image BURKINA FASO - Amélioration de la qualité de l'enseignement (...)

BURKINA FASO - Amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur

un nouveau projet lancé à l’Université Ouaga 1

L’Agence universitaire de la francophonie et l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo ont signé une convention de partenariat dans la soirée du 1er juin 2018 à Ouagadougou. C’est un geste qui marque le début d’un projet visant à moderniser et à accroitre les offres du campus numérique. Le projet ainsi lancé et dénommé Campus numérique du nouvel espace universitaire francophone, permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement par la mise en place d’une bibliothèque numérique, l’employabilité des jeunes diplômés.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image TUNISIE - Ils et elles sont venu·es poursuivre leurs études en (...)

TUNISIE - Ils et elles sont venu·es poursuivre leurs études en Tunisie

Environ 7500 étudiant·es subsaharien·nes poursuivaient leurs études en Tunisie pour l’année scolaire 2016-2017, établissements publics et privés confondus, selon les chiffres avancés par une représentante du ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis plusieurs années, ce nombre ne cesse de diminuer, déplore Mack Arthur Deongane, actuel président de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT), une baisse associée aux difficultés et discriminations que rencontrent les Subsaharien·nes en Tunisie.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image EGYPTE - Ils ont choisi de ne pas jeûner

EGYPTE - Ils ont choisi de ne pas jeûner

« Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’islam qu’il faut accomplir pour Dieu et non pas pour les hommes. Chacun est libre de respecter ou non les commandements divins. Je suis un musulman croyant, mais non-pratiquant. Je n’ai de comptes à rendre à personne. Je ne jeûne pas et nul ne peut m’y obliger », lance Samir, comptable âgé de 46 ans.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image SENEGAL - De l'époque coloniale à aujourd'hui

SENEGAL - De l’époque coloniale à aujourd’hui

une petite histoire du wolof urbain

Après huit ans de recherches sur le sujet, Fiona McLaughlin, professeur de linguistique et de langues africaines à l’Université de Floride (États-Unis), est venue partagée, ce mardi, au Centre de recherche ouest-africain (Warc), ses travaux sur l’histoire sociolinguistique du wolof urbain.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image GUINEE - « Je crois aux pouvoirs de la fiction »

GUINEE - « Je crois aux pouvoirs de la fiction »

Hakim Bah

J’ai grandi dans un pays où les hommes écrasent d’autres hommes tout le temps et j’ai aussi hérité de cette histoire-là, ce qui apparaît dans Le Cadavre dans l’œil. La première république, je ne l’ai pas vécue, j’en ai hérité, mais la torture est un mot omniprésent en Guinée, un mot qui s’est banalisé, on a l’impression qu’il ne fait plus mal. Cette violence est aujourd’hui encore omniprésente, c’est un cycle qui se perpétue malgré les changements politiques. Il y a aujourd’hui des quartiers de Conakry, là où j’habitais pas exemple, qui sont des « zones de turbulence ».

lire sur : africultures.com

image FRANCE - Désapprendre la « langue de l'autre »

FRANCE - Désapprendre la « langue de l’autre »

Sexiste, la langue française ? « Absolument, rétorque sans hésitation l’auteure et linguiste féministe Florence Montreynaud. Et ce n’est pas la seule, loin de là. Presque toutes les langues le sont parce qu’elles sont à l’image du monde dans lequel nous vivons. Par conséquent, la langue — avec ses mots, sa grammaire, sa façon d’agencer verbe et sujet, ses expressions —, tout concourt à minimiser la violence machiste et à en faire reposer la faute sur les femmes. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MADAGASCAR - Sainte Marie

MADAGASCAR - Sainte Marie

photo de David Lemor

Sainte Marie est une petite île paradisiaque de 50 km de long située à 30km de la côte Est de Madagascar. Authentique et préservée, l’île est connue pour ses baleines à bosse, ses plages paradisiaques, l’accueil de ses habitants mais aussi par son histoire passionnante. Loin de l’effervescence des grande villes malgaches la démarche photographique devient plus lente plus posée...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCOPHONIE - Percée du Rwanda ou coup de génie de Macron ?

FRANCOPHONIE - Percée du Rwanda ou coup de génie de Macron ?

Que s’est-il donc passé pour que ces deux États qui entretiennent les relations des plus exécrables décident de faire front commun pour barrer la route à une autre femme d’origine haïtienne, la canadienne Michaelle Jean ? Signe de rapprochement entre la France et le Rwanda ou stratégie de cheval de Troie des deux leaders ? Pour le moment, l’incompréhension est totale et la pilule, difficile à avaler.

lire sur : www.ledjely.com (Guinée / Afrique)

image FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

FRANCOPHONIE - À la défense de Michaëlle Jean

pour le rayonnement de la Francophonie

On se rappellera qu’en 2014, lorsqu’elle s’est lancée dans la campagne pour accéder à la direction de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean promettait de faire de la Francophonie une organisation toujours plus agissante, dans un monde en plein bouleversement et en perpétuel changement. Quatre ans après, a-t-elle tenu sa promesse ?

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Sain débat à l'OIF

FRANCOPHONIE - Sain débat à l’OIF

Jean-Benoît Nadeau

À quatre mois et demi du Sommet francophone d’Erevan, les 11 et 12 octobre 2018, les gants de boxe sortent. La reconduction de Michaëlle Jean est sérieusement remise en question. En attendant d’autres candidatures, je suis de ceux qui croient que ce genre d’affrontement est signe de santé. D’autant plus pour une organisation internationale comme l’OIF, dont la forme se veut évolutive. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Macron jete le pavé dans la mare en soutenant (...)

FRANCOPHONIE - Macron jete le pavé dans la mare en soutenant Mushikiwabo

au poste de secrétaire général de l’OIF

Ce soutien insolite du président français à Louise Mushikiwabo qui est la ministre rwandaise des Affaires étrangères provoque des remous versus de la position défendue par les anciens présidents français.Cette posture manifeste s’éloigne des valeurs fondamentales sur lesquelles tous les défenseurs de la francophonie s’arc-boutent .

lire sur : Kongo times (RD Congo)

image FRANCOPHONIE - France / Rwanda : L'OIF comme prix du réchauffement

FRANCOPHONIE - France / Rwanda : L’OIF comme prix du réchauffement

La dernière fois qu’il s’était rendu à Paris, c’était en septembre 2011, il y a presque 7 ans. Au contraire des nombreux chefs d’État du continent, particulièrement ceux de l’espace francophone, le président rwandais n’est pas de ces sous-préfets de la Coloniale qui vont régulièrement rendre compte au grand chef blanc. Surtout que ses relations ne sont pas des plus chaleureuses, et c’est un euphémisme, avec la France qu’il a accusée toujours d’avoir participé au génocide de 1994 et de ne pas en faire suffisamment pour traquer et juger les présumés génocidaires réfugiés sur son sol. (Ph : Flickr - Veni)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image FRANCOPHONIE - Couillard affirme qu'il appuiera Michaëlle Jean à (...)

FRANCOPHONIE - Couillard affirme qu’il appuiera Michaëlle Jean à l’OIF

Après avoir laissé planer le doute, le premier ministre Philippe Couillard a déclaré jeudi qu’il soutiendra la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean. Sa prise de position survient 24 h après l’annonce que la France appuiera une candidate rivale pour diriger l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

lire sur : Le Journal de Québec (Québec)

image FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n'a jamais quitté l'organisation"

FRANCOPHONIE - "Le Rwanda n’a jamais quitté l’organisation"

Paul Kagame

Répondant à son homologue français Emmanuel Macron, le Chef de l‘État rwandais, Paul Kagame a déclaré ce mercredi n’avoir jamais quitté l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Paul Kagame a ainsi promis de contribuer à l‘évolution de l’organisation.

lire sur : africanews.com

image QUEBEC - Ruée vers les algues

QUEBEC - Ruée vers les algues

Aliment aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles, les algues font tranquillement leur apparition dans la cuisine québécoise. Fraîches ou séchées, on les retrouve de plus en plus sur les tablettes des commerçants. Tour d’horizon de ce marché en pleine expansion au Québec.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SENEGAL - Lutter contre l'excision

SENEGAL - Lutter contre l’excision

un village à la fois

Près du tiers des femmes sont excisées au Sénégal. Et dans certaines régions du sud, elles le sont quasiment toutes. Mais le phénomène est en recul, grâce au travail acharné de militantes anti-excision. Dans un petit local du Centre de conseil ado de Kolda, une ville du sud du Sénégal, une quarantaine de jeunes filles se sont rassemblées pour écouter attentivement Fanta Baldé, 18 ans, présenter son exposé sur l’excision. « Je vais vous parler du contexte de ce fléau-là, parce que oui, nous considérons que c’est un fléau. »

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MAROC - Le périple des commerçants du désert

MAROC - Le périple des commerçants du désert

de Casa à Dakar

Plusieurs fois par semaine, des camionnettes chargées de toutes sortes de marchandises quittent Casablanca en direction de la capitale sénégalaise. Un périple de 3000 km, parcouru en trois à six jours, au gré des aléas de la route. TelQuel a fait le périple.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Il faut « interdire »

AFRIQUE - Il faut « interdire »

l’entrée des hommes d’affaires en politique

La scène politique africaine voit émerger de plus en plus d’hommes d’affaires, et cela est inquiétant. De Marc Ravalomanana hier à Patrice Talon aujourd’hui en attendant peut-être Moïse Katumbi demain leur ambition ne se limitent plus aux postes ministériels. Tous mettent en avant leur approche pragmatique, censée faire de leur pays la nouvelle Corée du Sud. Cependant, l’histoire et l’analyse politique nous enseignent qu’ils ont toujours tendance à engager leurs nations sur une pente glissante caractérisée par une instabilité politique, une monopolisation de l’économie, et dans le meilleur des cas un creusement des inégalités.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MADAGASCAR - Le président de Madagascar répond aux accusations

MADAGASCAR - Le président de Madagascar répond aux accusations

Alors qu’une requête en déchéance déposée contre lui par l’opposition a été jugée recevable par la Haute Cour constitutionnelle, le président Hery Rajaonarimampianina est dans l’incertitude. A quelques jours du jugement, il a reçu Paris Match au Palais présidentiel d’Iavoloha près de la capitale malgache.

lire sur : Paris Match (France)

image CAMBODGE - « La renaissance culturelle est un travail de long terme (...)

CAMBODGE - « La renaissance culturelle est un travail de long terme »

Alors que le Cambodge connaît une forte répression politique, à quelques mois des élections législatives du 29 juillet, la culture demeure un espace de liberté, assure Phloeun Prim, directeur de l’ONG Cambodian Living Arts qui organise le festival Cambodge, d’hier à aujourd’hui – Season of Cambodia. Cette manifestation culturelle, qui se tient jusqu’au 27 mai, propose une série d’événements artistiques à Paris et en région parisienne pour découvrir le renouveau de la scène culturelle du pays, près de quarante ans après la chute du régime de Pol Pot, en 1979.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - « Aujourd'hui, la survie de la Fondation alliance (...)

FRANCOPHONIE - « Aujourd’hui, la survie de la Fondation alliance française semble menacée à très court terme »

tribune

Présidentes et présidents d’Alliances françaises en Afrique, nous observons avec tristesse les dangers qui menacent actuellement la Fondation Alliance française et le réseau qu’elle anime. Nos associations, implantées localement dans des villes aussi diverses que Lagos au Nigeria ou Le Cap en Afrique du Sud, sont nées il y a plus de cent ans de l’envie de tisser des liens forts avec la France et sa culture. Les comités que nous avons l’honneur de présider sont composés de personnalités locales éminentes, toutes convaincues que la culture française occupe une place singulière dans le monde.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ILE MAURICE - En quête d'un second « miracle »

ILE MAURICE - En quête d’un second « miracle »

« économie océanique »

L’île Maurice vient de fêter ses 50 ans d’indépendance. Depuis la fin de la tutelle britannique, en mars 1968, cette petite île de 1,3 million d’habitants de l’océan Indien a parcouru un chemin considérable. Alors que beaucoup lui prédisaient un avenir sombre au début des années 1970, le pays a connu une croissance continue de son PIB depuis 1982.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Que cache l'intérêt du Rwanda ?

FRANCOPHONIE - Que cache l’intérêt du Rwanda ?

La Ministre rwandaise des Affaires Étrangères, Louise Mushikiwabo, candidate à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), est officiellement soutenue par la France. Kigali a récemment rejoint le Commonwealth. Quel est donc son intérêt ? Entretien avec le professeur Bruno Bernard, expert en francophonie économique.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCOPHONIE - La France officialise son soutien à la candidature de Louise (...)

FRANCOPHONIE - La France officialise son soutien à la candidature de Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF

Rwanda

Emmanuel Macron a confirmé qu’il était favorable à une candidature de Louise Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’élection aura lieu les 11 et 12 octobre prochains à Erevan.

lire sur : Jeune Afrique

image RD CONGO / INDE - Le Congo comme école de journalisme

RD CONGO / INDE - Le Congo comme école de journalisme

Par Marc Capelle - contributeur au réseau Agora francophone

Anjan Sundaram, brillant étudiant indien en mathématiques à Yale (États-Unis), aurait pu travailler pour Goldman Sachs. Mais, en 2005, il choisit d’abandonner cette voie toute tracée et, à la suite de quelques rencontres, il s’envole pour Kinshasa. Il veut devenir journaliste. Il ne connaît rien à ce métier, rien non plus à l’Afrique.

lire l'article

image TUNISIE - Ramadan et comportement des consommateurs

TUNISIE - Ramadan et comportement des consommateurs

Frénésie, quand tu nous tiens !

À l’approche de Ramadan, les grandes surfaces commerciales enregistrent une grande affluence. Quelques jours avant l’avènement du mois de Ramadan, les supermarchés et les grandes surfaces connaissent une grande affluence d’une clientèle fidèle, venue pour s’approvisionner en aliments, en nourriture et tout autre genre de produits comme si on avait annoncé la fin du monde !

lire sur : La Presse (Tunisie)

image FRANCE - Le halal

FRANCE - Le halal

un marché juteux qui fait des envieux

C’est un marché toujours en croissance, et qui draine son lot d’innovations chaque année. Pour le volailler breton Doux, dont le sort devrait être scellé vendredi 18 mai 2018 par le tribunal de Rennes, il s’agit même d’une de ses principales sources de revenus ! Pourtant, les entreprises sont frileuses à raconter comment elles travaillent pour le marché halal. La raison ? Le sujet déchaîne les passions, voire les crispations.

lire sur : L’Usine nouvelle (France)

image PALESTINE - Massacre de civils à Ghaza

PALESTINE - Massacre de civils à Ghaza

Israël au banc des accusés

De nombreux pays de divers continents ont condamné hier avec véhémence le massacre de 61 civils palestiniens perpétré lundi par l’armée israélienne dans la bande de Ghaza. L’enclave palestinienne est depuis le 30 mars le théâtre d’une protestation pacifique massive appelée « Grande marche du retour », dont l’objectif est de réitérer le droit des Palestiniens à retourner sur les terres desquelles ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948, jour de la Nakba (la catastrophe) pour les Palestiniens.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image RWANDA - Des hommes enseignent la « masculinité positive »

RWANDA - Des hommes enseignent la « masculinité positive »

Serrés sur des bancs à l’intérieur de la petite salle communale de Gashenyi, une quarantaine d’adultes de tous âges, venus en couple, chantent des chansons à la gloire de l’unité entre les peuples au Rwanda. Ils terminent sur ce refrain : « Ensemble, nous devons combattre la violence de genre. » Dans ce village du district de Gisibo, une région rurale à environ 150 km de Kigali, ils ont été choisis au hasard pour suivre un cours sur l’égalité entre hommes et femmes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CORÉE du Sud - Le français et nous

CORÉE du Sud - Le français et nous

expérience de trois étudiants

Tous les trois, nous avons commencé à apprendre le français après être entrés à l’université. Alors, au début, il était intéressant de savoir qu’il y a des mots masculins et des mots féminins, parce qu’il n’y en a pas en coréen. Et il y a aussi d’autres petites choses étranges pour nous. Parfois, un mot qui a un sens bon et positif est de forme masculine et un mot avec un sens mauvais ou négatif est de forme féminine. Par exemple, le papillon a une forme masculine et l’araignée a une forme féminine.

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image SENEGAL - Un étudiant tué par balles

SENEGAL - Un étudiant tué par balles

Un étudiant sénégalais de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a été tué par balles, lors d’une manifestation pour réclamer le paiement des bourses.

lire sur : afrik.com

image SUISSE - Pollution du Doubs

SUISSE - Pollution du Doubs

et au milieu souffre une rivière...

Saint-Ursanne, mardi matin. Les nouveaux pensionnaires viennent d’arriver à la maison de vacances « Au fil du Doubs », des personnes handicapées venues se reposer pour la semaine et jouir de cette nature luxuriante et bucolique. Depuis la terrasse, on aperçoit la petite cité médiévale jurassienne, déjà inondée de soleil. En contrebas, un doux murmure : celui de la rivière, paisible et claire.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALGERIE - Les Algériens leaders en Afrique

ALGERIE - Les Algériens leaders en Afrique

dans la publication de recherches en mathématiques

Les Algériens sont considérés comme leaders en Afrique en matière de publication d’articles de recherche en mathématiques, ayant à leur actif un taux de 23% de la production africaine dans ce domaine, a affirmé, samedi à Boumerdes, le président de la Société des mathématiques d’Algérie (SMA).

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image FRANCE / GUADELOUPE - Sevrine Guims, à l'œuvre pour développer (...)

FRANCE / GUADELOUPE - Sevrine Guims, à l’œuvre pour développer l’industrie du cinéma caribéen

« Pendant des années, j’ai fait beaucoup d’allers et retours entre Paris et ici. J’ai rencontré des productions locales, des institutions, etc. J’ai pu évaluer les besoins, les manques, mais aussi la formidable énergie de la jeunesse, son envie de faire les choses, même si tout n’est pas structuré. »

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image ALGERIE / FRANCE - Le documentaire qui rend hommage à l'immigration des (...)

ALGERIE / FRANCE - Le documentaire qui rend hommage à l’immigration des Algériennes

"Des Figues en avril"

Ses yeux marron, noircis par un khôl charbonneux, pétillent. Ils racontent l’amour, la solitude, le déracinement, la vie… avec une infinie tendresse. Ce regard, c’est celui de Messaouda, 82 ans. Cette mère de neuf enfants, arrivée de sa Kabylie natale à l’âge de 25 ans, a été filmée pendant un an par son fils, Nadir Dendoune, à l’aide d’un vieux caméscope à cassettes. Dans "Des Figues en avril", le journaliste-auteur, un brin iconoclaste, livre le magnifique portrait d’une "funambule", en équilibre entre deux rives de la Méditerranée, entre la France et l’Algérie.

lire sur : France 24 (France)

image MALI - Fatoumata Diawara

MALI - Fatoumata Diawara

revient avec l’album "Fenfo"

Artiste emblématique de la grande vivacité des musiques africaines contemporaines, Fatoumata Diawara est auteure, compositrice et chanteuse malienne mais également comédienne au théâtre et au cinéma (Timbuktu). Sept ans après son premier album Fatou, l’artiste revient le 25 mai avec Fenfo, qui signifie "Quelque chose à dire" en bambara. Un nouveau bijou de cette folk universelle, aussi sensuelle qu’engagée, où la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues, à la pop et à quelques subtiles touches électroniques.

lire sur : FIP Radio (France)

image MALI - L'orpaillage tue la pêche à petit feu

MALI - L’orpaillage tue la pêche à petit feu

sur le Niger

À Bamako, l’utilisation des dragues le long du fleuve Niger par les chercheurs d’or pollue l’eau et met en péril l’activité des pêcheurs traditionnels bozo. « Aujourd’hui nous ne gagnons pratiquement rien dans la pêche. Or, nous avons hérité ce métier de nos ancêtres. Beaucoup d’entre nous ne savent pas faire autre chose », s’inquiète Dramane Konta, le chef des bozo, les traits tirés, un bonnet glissé sur le crâne. A Bozola, il est le maître du fleuve. Une centaine de familles sont sous ses ordres.

lire sur : essentielmali.com (Mali)

image ARMENIE - L'opposant Pachinian élu Premier ministre

ARMENIE - L’opposant Pachinian élu Premier ministre

Seul candidat en lice, ce député d’opposition et ancien journaliste, qui se présente comme le “candidat du peuple“, a été soutenu par 59 députés, alors qu’il avait besoin de 53 voix pour être élu. 42 députés ont voté contre lui. Il s’agit du deuxième vote au Parlement arménien en huit jours sur la candidature de M. Pachinian, 42 ans, qui avait subi un échec le 1er mai, ses adversaires du Parti républicain au pouvoir, qui dispose de 58 sièges sur 105, ayant alors fait bloc contre lui.

lire sur : Nouvelles d’Arménie (France - Arménie)

image ARMENIE - Nikol Pachinian élu Premier ministre

ARMENIE - Nikol Pachinian élu Premier ministre

Ce mardi 8 mai 2018, le Parlement arménien a désigné l’opposant Nikol Pachinian au poste de Premier ministre, alors que le pays est secoué depuis trois semaines par des protestations antigouvernementales. Nikol Pachinian était le seul candidat en lice pour ce poste. Son élection, qui a suscité une explosion de joie sur la place de la République à Erevan, a été saluée par le président russe Vladimir Poutine.

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - Tahar Ben Jelloun salue "cette Tunisie qui ose toucher à des (...)

TUNISIE - Tahar Ben Jelloun salue "cette Tunisie qui ose toucher à des tabous"

Il s’agit d’un clin d’oeil pour remettre en relief les avancées sociales que mène la Tunisie depuis des décennies notamment en matière de droits des femmes. Toujours pionnière dans le monde arabe, cette dernière se démarque en osant “toucher à des tabous”, estime l’écrivain. “Ce petit pays, menacé par le terrorisme et la régression des salafistes, avance et poursuit le chemin d’une révolution à petites doses” a-t-il souligné.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image EGYPTE - Un blogueur arrêté en Egypte pour "apologie de l'athéisme

EGYPTE - Un blogueur arrêté en Egypte pour "apologie de l’athéisme

Le blogueur est cette fois-ci poursuivi pour propos blasphématoire allant à l’encontre de l’article 98 du Code pénal égyptien qui condamne toute personne qui dissémine “par écrit ou par tout autre moyen, des idées extrêmes afin d’inciter au combat, se moquer et insulter une religion ou nuire à l’unité nationale”. En mars dernier, Sherif Gaber craignait déjà des représailles et affirmait sur son compte Twitter : “certains avocats musulmans m’ont dénoncé au procureur général pour mes vidéos, ils m’arrêteront probablement dans les prochains jours”.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image CAMEROUN - Une "sale guerre" qui prend de l'ampleur

CAMEROUN - Une "sale guerre" qui prend de l’ampleur

Cameroun anglophone

Chaque jour ou presque, un récit d’une attaque d’hommes armés ou d’un village incendié par les forces de sécurité émerge des régions anglophones du Cameroun : le conflit qui y oppose l’armée aux séparatistes ne cesse de prendre de l’ampleur. "En moins de deux semaines, les convois du chef d’État-major, du gouverneur et le mien ont été attaqués", explique le général Donatien Nouma Melingui, chargé des opérations militaires dans le Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones en crise.

lire sur : TV5 Monde

image BOSNIE - "Jall aux yeux"

BOSNIE - "Jall aux yeux"

du rock bosnien à l’accent français

Sarajevo - Personne ne comprend trop les paroles, mais les amateurs de rock bosnien commencent à se presser aux concerts de "Jall aux yeux" : ce groupe originaire de Bihac, dans le nord-ouest de la Bosnie, chante... en français. Pourtant, l’auteur des textes, Jure Petrovic, 31 ans, est le seul des sept musiciens à parler la langue de Molière.

lire sur : l’Express (France)

image RD CONGO - Reportage depuis nulle part

RD CONGO - Reportage depuis nulle part

ça n’intéresse personne

Kinshasa — Des souffrances à une échelle massive. Qui n’ont jamais la couverture médiatique qu’elles méritent. Et la frustration. La frustration que personne ne paraisse vraiment s’intéresser au sujet. Ce n’est qu’une impression, mais c’est celle que je garde après mes récentes missions dans l’est du Congo, en tant que photographe.

lire sur : AFP (France)

image MALI - Le temps est dur pour les revendeurs de journaux

MALI - Le temps est dur pour les revendeurs de journaux

désintérêt des jeunes pour la lecture

Au Mali, l’internet et le dégoût de la population pour la lecture pèsent lourdement sur le chiffre d’affaires des revendeurs de journaux depuis quelques années. Les kiosques à journaux sont inondés chaque matin. Mais les acheteurs ne s’y bousculent plus. Moins d’exemplaires sont écoulés. Les invendus sont retournés dès le lendemain dans les organes. La dégringolade du chiffre d’affaires des revendeurs est due à l’avènement de l’Internet, soutient Abdramane Diallo, revendeur de journaux depuis plus de dix ans.

lire sur : essentielmali.com (Mali)

image AFRIQUE - « Chacun rêve d'être le nouveau Drogba »

AFRIQUE - « Chacun rêve d’être le nouveau Drogba »

Barthélémy Gaillard

Chaque année, de nombreux jeunes joueurs africains tombent dans les filets de réseaux mafieux plus ou moins bien organisés. Des escrocs leur promettent un avenir dans de grands clubs européens et beaucoup se retrouvent dans des situations dramatiques. Sans argent, sans papiers, et loin de leurs rêves de grandeur, comme l’explique Barthélémy Gaillard, auteur, avec Christophe Gleizes, du livre Magique Système. L’esclavage moderne des footballeurs africains.

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - La lutte contre le racisme

TUNISIE - La lutte contre le racisme

s’invite à l’Assemblée

Fin 2016, trois Congolais·es sont agressé·es au couteau en plein centre-ville de Tunis. Sous la pression d’associations, cette énième attaque raciste a incité le gouvernement à envisager des changements au niveau juridique. Un an après, un nouveau projet de loi, actuellement étudié en commission, permettra-t-il de condamner efficacement ces violences ? Analyse.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image SENEGAL - Quand la diaspora revient

SENEGAL - Quand la diaspora revient

"Repatriés" africains, ce néologisme désigne la diaspora africaine qui a choisi de revenir dans son pays d’origine. Et dans ce domaine, les Sénégalais sont en pointe. Il y a plus de 300 000 Sénégalais installés en France. Tous ne veulent pas revenir au Sénégal, bien sûr, mais des milliers ont déjà sauté le pas. Ce sont souvent les plus diplômés, mais pas seulement.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image POLOGNE - Les Polonais étouffent sous les particules fines

POLOGNE - Les Polonais étouffent sous les particules fines

Selon l’OMS, la Pologne compte 33 des 50 villes les plus polluées au monde. Le simple fait de résider à Katowice, capitale de la Silésie, équivaut à fumer passivement 2500 cigarettes par an. En cause : les chaudières des particuliers, responsables pour moitié de ces émissions. Souvent vétustes, elles carburent au charbon. Parfois, ce sont ses dérivés, moins onéreux comme la boue de charbon qui s’y substituent, voire des ordures.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image HAITI - Transgenres

HAITI - Transgenres

des étrangers chez eux ?

Transgenre. Le mot existe à peine dans le vocabulaire social en Haïti. Les minorités sexuelles et de genre commencent timidement à essayer de faire entendre leur voix. Mais pour les transgenres, la situation est particulièrement délicate. Tabous, hypocrisie, déni et confusion renforcent leur marginalisation alors que la loi ne les reconnait pas.

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image MADAGASCAR - Quand la reine des épices suscite toutes les convoitises

MADAGASCAR - Quand la reine des épices suscite toutes les convoitises

vanille

Gousses hors de prix, arômes moins parfumés... La vanille n’est plus aussi prisée par le milieu de la gastronomie. Gros plan sur Madagascar, premier producteur mondial, où les professionnels du secteur s’inquiètent de voir leur filière en péril.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE - La colère noire des musulmans

FRANCE - La colère noire des musulmans

Une pétition sur l’antisémitisme met le feu aux poudres

Les instances musulmanes réagissent au brûlot signé par 300 personnalités promouvant l’idée d’un « nouvel antisémitisme mortel » sous la forme d’une pétition publiée dimanche dernier par le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France qui, sous des allures antiracistes, véhicule des thèses racistes sous-jacentes à l’égard de musulmans une nouvelle fois sommés de prendre position.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image AFRIQUE - Attention, donner des livres à l'Afrique

AFRIQUE - Attention, donner des livres à l’Afrique

nuit gravement à sa santé éditoriale

Considéré comme un acte philanthropique, l’envoi aux pays du Sud d’ouvrages édités au Nord pose de nombreuses questions économiques et éthiques. Lors du Salon du livre de Genève, une table ronde réunissant acteurs africains du livre et responsables institutionnels devait, jeudi 26 avril, examiner la question du don, activité vertueuse aux yeux du grand public. Une problématique cependant moins anodine qu’il n’y paraît.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Douze heures de la vie d'une femme invisible

SUISSE - Douze heures de la vie d’une femme invisible

Sur un sujet instable, un mariage parfait dans le grand monde, la romancière compose un livre qui fait souvent bien rigoler, tout en offrant un immense plaisir de lecture grâce à son style aiguisé. Quelle joie d’y trouver du passé simple et de l’imparfait du subjonctif ! "Je voulais absolument garder la langue qui se perd un peu", confie Laure Mi Hyun Croset, de passage à Bruxelles. "J’ai fait des études de littérature, notamment sur le XVIIe siècle. En fait, j’aime plus travailler le style que conter en soi-même." L’écrivaine suisse est née en 1973 à Séoul, puis a été adoptée par une famille genevoise, ville où elle réside toujours.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image SENEGAL - « Je suis né et j'ai grandi au milieu des livres (...)

SENEGAL - « Je suis né et j’ai grandi au milieu des livres »

Azo Dieng, jeune poète et animateur culturel

A l’occasion de la journée mondiale du livre célébré le 23 Avril, SeneNews va à la rencontre d’un jeune poète, homme de plume et animateur culturel. De son nom de plume Azo Dieng, le poète parle dans cette entrevue de sa passion pour les lettres, la poésie et même de la politique non sans inviter les jeunes à la lecture. Au menu : sa passion pour les livres et l’écriture, la problématique de la lecture, la politique culturelle, les difficultés relatives à l’édition au Sénégal… Ado Dieng se livre sans détour. Entretien.

lire sur : Senenews actu (Sénégal)

image CONGO - Tchicaya U Tam'Si est mort il y a 30 ans

CONGO - Tchicaya U Tam’Si est mort il y a 30 ans

fondateur des lettres congolaises

Grande voix de l’Afrique contemporaine, Tchicaya U Tam’si est mort d’une crise cardiaque le 22 avril 1988. Trente ans après sa disparition brutale, cette voix à nulle autre pareille continue de résonner dans le monde des lettres noires et françaises.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - « Juifs et musulmans : sortons ensemble des dénis »

FRANCE - « Juifs et musulmans : sortons ensemble des dénis »

Delphine Horvilleur

Delphine Horvilleur est l’une des deux femmes rabbins en France. Figure de la communauté juive, elle se félicite que des responsables religieux musulmans aient choisi de prendre la plume pour dénoncer la « tentation mortifère » des jeunes radicalisés

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ARMENIE - La jeunesse porte une volonté de changement

ARMENIE - La jeunesse porte une volonté de changement

La fin de l’Arménie soviétique

Mardi 24 avril, jour de commémoration du génocide arménien et lendemain de démission surprise du premier ministre, Erevan s’est réveillée dans une ambiance de renouveau. Les incertitudes ne manquent pas sur l’avenir du pays, où la jeune génération est remplie d’espoir.

lire sur : La Croix (France)

image FRANCE / ROUMANIE - CelebRo

FRANCE / ROUMANIE - CelebRo

application pour redécouvrir l’histoire des Roumains à Paris

Rencontre avec Maria Smaranda de CelebRo, un projet d’application mobile initié par une équipe de bénévoles (en partenariat avec l’équipe Romanian IT) pour revaloriser le patrimoine roumain à... Paris. Au-delà de Ionesco, Cioran, ou Eliade, le but est de faire découvrir la richesse des relations franco-roumaines dans la capitale française. L’application sort le 9 mai pour la journée de l’Europe, et un lancement officiel sera organisé le 17 mai à l’Ambassade.

lire sur : lepetitjournal.com

image FRANCE - Face aux migrants

FRANCE - Face aux migrants

des élus français tétanisés

Le froid sibérien ne s’engouffre plus sous les tentes. Minuit passé. Le camp du Millénaire, près de la porte de la Villette, est au contraire écrasé de chaleur. Trois quarts d’heure de métro séparent les abords de ce canal de l’Assemblée nationale, où les députés français débattent depuis le 16 avril du projet de loi sur « l’asile et l’immigration ».

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MALI / JAPON - Oussouby Sacko

MALI / JAPON - Oussouby Sacko

prend la tête d’une université japonaise

Depuis Kyoto, 13 477 kilomètres séparent Oussouby Sacko de Bamako, la ville qui l’a vu naître en 1966. Depuis octobre 2017, la capitale du Mali peut s’enorgueillir d’avoir enfanté le premier président africain d’une université japonaise, celle de Kyoto Seika. Au pays du soleil-levant, cet établissement d’enseignement supérieur privé est notamment réputé, depuis les années 1970, pour ses formations à l’art du manga.

lire sur : Jeune Afrique

image HAITI - Journaliste disparu

HAITI - Journaliste disparu

peur d’une profession face au piétinement de l’enquête

"Ce qui est arrivé à Vladjimir aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous", affirme le photographe Jeanty Junior Augustin. "Face au silence total des autorités, on est obligés de moins sortir, de ne plus aller chercher les informations parce qu’on ne peut pas savoir ce qui pourrait nous arriver", regrette-t-il. "On sait que faire notre métier dans ce pays c’est un sacerdoce mais avec ce qui s’est passé, on cherche plus qu’avant à se mettre en sécurité", abonde Jean-Jacques Augustin, porte-parole de l’Union des journalistes photographes haïtiens, déplorant le manque de communication de la police dans cette affaire.

lire sur : TV5 Monde

image COREE du Sud - Tabous issus de la superstition ou de la tradition

COREE du Sud - Tabous issus de la superstition ou de la tradition

Savez-vous pourquoi nous n’écrivons jamais les noms des gens en rouge ? Cela existe aussi dans d’autres pays asiatiques, par exemple en Chine et au Japon. Depuis des siècles, la couleur rouge représente l’empereur. C’est pourquoi, mis à part l’empereur, personne n’avait le droit d’écrire son nom de cette couleur. De plus, écrire le nom en rouge représentait la mort : dans le passé, les rebelles écrivaient leurs noms en rouge pour montrer leur forte résolution contre le gouvernement...

lire sur : En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

image GUINEE - « Halte aux violences faites aux femmes »

GUINEE - « Halte aux violences faites aux femmes »

le cri de résistance d’une Guinéenne de 18 ans

Hadja serait-il un prénom synonyme d’insoumission en Guinée ? Ce fut celui de Mafory Bangoura, militante de l’indépendance. Soixante ans après, c’est dans la lutte pour les droits des femmes que ce prénom de résistance vient nous rappeler sa charge symbolique. Un 8-Mars, sur Facebook, par la voix d’une Guinéenne de 18 ans à peine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Travailleurs agricoles

QUEBEC - Travailleurs agricoles

sans loisirs ni vie sociale

À plat ventre sur une plateforme roulant au rythme du tracteur qui la tire, les bras tendus vers le sol dans une fente, Lucio Castracani tente d’attraper tous les concombres à sa vue. Doctorant en anthropologie à l’Université de Montréal, il s’est fait embaucher dans des fermes afin d’avoir un accès direct à l’univers des migrants agricoles. Amené par autocar depuis Montréal, le jeune homme a travaillé à leurs côtés comme journalier.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALBANIE - Le pélican frisé est de retour à Divjaka

ALBANIE - Le pélican frisé est de retour à Divjaka

Avec ses plumes sur le crâne qui lui donnent l’air de porter une perruque, il ne passe pas inaperçu : le pélican frisé est de retour dans la lagune de Divjaka, en Albanie. Le retour de cet oiseau dont l’envergure peut atteindre trois mètres est le résultat d’une politique volontariste des autorités albanaises, souvent critiquées pour leur passivité dans la défense de l’environnement.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image VIETNAM - Mettre en valeur la soie vietnamienne

VIETNAM - Mettre en valeur la soie vietnamienne

La sériciculture et le tissage de la soie sont des métiers traditionnels. Cependant, avec le développement de l’économie de marché et l’intégration du pays dans les flux internationaux, les habitants n’ont plus besoin de cultiver des plantes leur fournissant du tissu. Il leur suffit simplement d’aller aux marchés pour s’approvisionner en soie chinoise ou en tissu synthétique. De nombreuses boutiques de souvenirs et même certains villages de métier traditionnel spécialisés dans la soie vendent des soieries chinoises produites à bas prix et proposant davantage de motifs.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image ARMENIE / SUISSE- L'Arménie déploie sa révolution technologique

ARMENIE / SUISSE- L’Arménie déploie sa révolution technologique

au bord du Léman

La délégation a mis en avant le développement des technologies de l’information dans une ex-république d’URSS qui a régné sur le tiers de l’électronique militaire soviétique. « À cette époque, l’institut technologique Mergelyan comptait 11 000 collaborateurs, le premier ordinateur soviétique avait été conçu à Erevan », rappelle Mariam Davtyan, responsable au sein de l’Enterprise Incubator Foundation, rencontrée en marge de la manifestation.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE - Face aux conflits, l'utilité vitale du journalisme

AFRIQUE - Face aux conflits, l’utilité vitale du journalisme

Le Mali est confronté depuis 2012 à une crise multiforme : implantation et développement de groupes djihadistes, attaques terroristes, difficultés à mettre fin aux conflits entre les populations nomades du nord du pays et le gouvernement de Bamako, nouvelles violences entre communautés dans le centre du pays, faiblesse des institutions, détérioration des conditions de vie de la population… Dans un tel contexte, celui d’une société profondément fragilisée, les journalistes du pays et les médias pour lesquels ils travaillent jouent un rôle crucial, souvent négligé.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ETATS-UNIS - La Louisiane candidate

ETATS-UNIS - La Louisiane candidate

à l’Organisation Internationale de la Francophonie

La Louisiane a remis sa candidature à l’organisation des pays de langue française le 5 avril dernier. La décision de l’OIF sera annoncée lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Yerevan, en Arménie, les 11 et 12 octobre prochains.
L’État de la Louisiane, qui compte près de 250 000 francophones et 5 000 élèves inscrits dans un programme d’immersion bilingue anglais-français, bénéficie depuis 2006 du statut d’invité spécial de la Francophonie.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image LIBAN - « 77 positions libanaises »

LIBAN - « 77 positions libanaises »

un Kama Sutra familial osé, mais correct

L’esprit de famille, 77 positions libanaises (éditions Elyzad) est une radiographie sociétale polyphonique qui propose un portrait neuf, subjectif et sans filtre de ce que pourrait être la famille d’aujourd’hui en Méditerranée. L’écrivain auvergnat mondialisé qu’est François Beaune replace dans son contexte l’ouvrage paru en janvier 2018 : « C’est le premier livre de la collection Histoires vraies de Méditerranée.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Kalâa Sghira, une ville au bord de l'asphyxie

TUNISIE - Kalâa Sghira, une ville au bord de l’asphyxie

Sans interruption, les cheminées de la briqueterie BKS déversent leur fumée. Autour de l’usine située près de Sousse, les habitant·es suffoquent. Problèmes respiratoires, cancers… ils et elles tentent de se mobiliser pour demander la délocalisation du site. Sans résultat.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image ALGERIE - Médina d'Alger

ALGERIE - Médina d’Alger

une mémoire à restaurer

Surplombant la baie d’Alger, sur les hauteurs à 118 mètres d’altitude, la Citadelle, ou Dar Essoltane (le Palais du sultan), comme on l’appelait jadis, a résisté au temps et aux profondes dégradations qui racontent l’histoire douloureuse de la colonisation. La bureaucratie, l’absence de coordination, le manque de financement et de volonté politique ont lourdement retardé sa restauration, décidée il y a plus de 40 ans. Néanmoins, durant ces dernières années, les travaux ont repris et permis... (Ph : Flickr - PhR610)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image EGYPTE - Plus de 80000 apprenants de la langue française

EGYPTE - Plus de 80000 apprenants de la langue française

Véronique Knapp

Véronique Knapp, attachée de coopération éducative à l’Institut français d’Égypte, dresse le bilan du mois de la Francophonie et plus généralement de la place du français en Égypte, ainsi que du rôle de l’institut dans la promotion de cette langue. Entretien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image HAITI / MALI - La danse transgressive de Kettly Noël

HAITI / MALI - La danse transgressive de Kettly Noël

Zabou fait sourire, mais elle peut aussi inspirer la peur. Il y a en elle un subtil mélange de fragilité, d’inconscience, de force et de courage. Dans Timbuktu, le chef-d’œuvre du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, qui a obtenu sept Césars en 2015, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, Kettly Noël interprète le rôle de Zabou, une petite femme mystérieuse au regard inquiétant et aux cheveux hirsutes. Comme elle est un peu disjonctée, on la laisse transgresser tous les interdits dictés par la charia. Alors elle fume, elle chante, se maquille, danse…

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Sofia de Meyer

SUISSE - Sofia de Meyer

les fruits de la passion

Elle fut avocate à Londres avant qu’un appel de la nature l’envoie en Valais imaginer Opaline, une marque de jus de fruits écoresponsable. Plus qu’un commerce, une philosophie de vie.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image COTE d'IVOIRE - Banane douce

COTE d’IVOIRE - Banane douce

forces et faiblesses d’une filière en expansion

Plus de 50 000 personnes travaillent dans un secteur qui continue à recruter. Les superficies augmentent de plusieurs milliers d’hectares et les producteurs ivoiriens jouent désormais la carte d’un produit naturel, du respect de l’environnement et de l’écologie, alors que des producteurs d’Amérique latine, dont la concurrence est féroce, continuent à utiliser massivement les produits chimiques servant à détruire les parasites des cultures. (Ph : Wikimedia commons - Jessica Sagou)

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image QUEBEC / NUNAVIK - Chasseurs de carbone

QUEBEC / NUNAVIK - Chasseurs de carbone

Le 12 décembre 2015, 195 pays s’entendaient pour adopter l’Accord de Paris sur le climat, avec pour objectif de limiter à deux degrés le réchauffement climatique. Le premier moyen pour y parvenir est de lutter contre la hausse des émissions humaines de gaz à effet de serre. L’homme n’est cependant pas le seul à en émettre, la nature elle-même peut être productrice de tels gaz, parfois en très grande quantité.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - La route du crabe

QUEBEC - La route du crabe

reportage

Lorsque le capitaine Bertrand Desbois vous invite aux premières levées de ses trappes à crabe des neiges, il faut être prêt à se lever tôt. Le rendez-vous est donné à 5 h au port de Matane. Les pieds à peine posés sur le pont, les moteurs du Dauphin III sont en marche ; direction le large.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MALI - L'art des griots mandingues

MALI - L’art des griots mandingues

traditions et transmission

Depuis plus de sept siècles, les grandes familles des griots transmettent à leurs enfants l’art de la parole et des instruments qui la portent. Confrontés aux changements rapides de la société, ceux-ci doivent aujourd’hui inventer de nouvelles façons d’être griots dans un contexte mondialisé.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image TUNISIE - La dynamique en faveur de l'égalité homme-femme (...)

TUNISIE - La dynamique en faveur de l’égalité homme-femme relancée

Un vent d’égalité entre les sexes souffle-t-il sur la Tunisie ? Après l’adoption d’une série de mesures, ce pays traditionnellement perçu comme pionnier dans le monde arabe en matière de droits des femmes a récemment décidé de s’attaquer au tabou de l’héritage.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAYOTTE - Au pays des clandestines

MAYOTTE - Au pays des clandestines

Venus de l’archipel des Comores, situé à quelques 70 km de là, hommes, femmes et enfants accostent quotidiennement à Mayotte dans des "kwassa", ces embarcations de fortune, conçues pour quelques personnes et qui en embarquent près d’une cinquantaine provoquant la mort de centaines de migrants chaque année.
 Fuyant la misère de leur pays, l’un des plus pauvres du monde, de nombreuses femmes, décident de tenter leur chance à Mayotte : Ici, c’est déjà la France.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image QUEBEC - Rachida Azdouz et la parole des « manoritaires »

QUEBEC - Rachida Azdouz et la parole des « manoritaires »

Parler d’être et de faire société, ensemble, ne rapproche pas les parties formant notre tout. Ça les éloigne, constate l’essayiste Rachida Azdouz, psychologue et spécialiste des relations interculturelles, qui appelle, dans Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche (Édito), à sortir des « esprits clan », des « illusions d’appartenance à des familles idéologiques » et des constructions identitaires monolithiques pour retrouver le sens du bien commun.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SENEGAL - Une vague d'enlèvements et de meurtres d'enfants

SENEGAL - Une vague d’enlèvements et de meurtres d’enfants

crée la psychose

Le petit Sérigne Fallou Diop est mort à 2 ans « et 6 mois », précise son père, assis dos au mur dans son salon gris béton avec sa femme et sa fille. Dans sa main gauche, il égrène un chapelet. Dans sa droite, son téléphone portable diffuse un prêche enregistré la veille par l’imam local en hommage à la famille.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MONDE ARABE - Les audaces de la nouvelle bande dessinée

MONDE ARABE - Les audaces de la nouvelle bande dessinée

Depuis 2011, la bande dessinée connaît un essor fulgurant, dans des formes jusque là inédites dans le monde arabe. Dans la plupart des pays de la région, une nouvelle génération d’auteurs connectés, le plus souvent regroupés en collectifs invente une « scène BD » arabe aux références communes, entre l’évocation du quotidien, la critique sociale, l’expérimentation et les récits de l’intime, dans des contextes socio-politiques et économiques presque toujours difficiles.

lire sur : Orient XXI

image AFGHANISTAN - Les interprètes face au silence

AFGHANISTAN - Les interprètes face au silence

de la France

Depuis le retrait des troupes françaises, une centaine de traducteurs ont vu leurs demandes de visa rejetées par l’administration, malgré plusieurs recours. En attendant d’obtenir gain de cause, ils doivent faire face aux menaces de mort des talibans.

lire sur : Liberation (France)

image NIGER - les Filles de Illighadad réinventent le blues touareg au (...)

NIGER - les Filles de Illighadad réinventent le blues touareg au féminin

Elles sont la nouvelle révélation du blues touareg. Alors qu’elles chantaient et jouaient de la musique dans leur petit village reculé au Niger, les Filles de Illighadad, font désormais des tournées en Europe. Rencontre à Paris, lors de leur passage sur la scène du "Hasard Ludique".

lire sur : TV5 Monde

image MAYOTTE - La crise

MAYOTTE - La crise

dossier en évolution constante

... Les tensions sont vives entre Paris et Moroni, alors que Mayotte est secoué depuis plus d’un mois par un mouvement social qui dénonce l’insécurité et l’immigration clandestine venue des Comores. A Mayotte, les autorités ont multiplié ces derniers jours les expulsions de Comoriens sans papiers. Moroni a riposté mercredi en refusant d’accueillir sur son sol ses citoyens refoulés....

lire sur : France TV info - Outre-mer

image LIBAN - Le scandale des carrières

LIBAN - Le scandale des carrières

dossier

En le balafrant sauvagement, les carrières non réglementées de sable et de pierre affectent l’environnement libanais. Mais elles bouleversent aussi la vie des citoyens, notamment les riverains des zones touchées, et ce de manières très diverses. Élias en sait quelque chose. Avec une émotion qu’il peine à contenir, il évoque Mayrouba, le village de son enfance qu’il ne reconnaît plus aujourd’hui. Des centaines de carrières illégales appartenant à des « personnes influentes et protégées », comme il le dit, gangrènent au moins 15 % du paysage...

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC - Les élèves immigrants sont plus motivés

QUEBEC - Les élèves immigrants sont plus motivés

mais réussissent moins bien

Les élèves immigrants de première ou de seconde génération sont généralement plus motivés à l’école que ceux qui sont nés dans le pays où ils étudient. Par contre, les élèves immigrants, particulièrement les immigrants de première génération, ont davantage de difficultés à l’école, et sont désavantagés dans d’autres domaines influençant leur bien-être. Ils ont en général un sentiment moins développé d’appartenance aux institutions scolaires, éprouvent moins de satisfaction face à leur vie, et sont plus anxieux au sujet de l’école.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE / FRANCE - Restitution du patrimoine africain

AFRIQUE / FRANCE - Restitution du patrimoine africain

« Nous sommes face à un défi historique »

« Nous sommes face à un défi historique, avec le sentiment que quelque chose est possible. » C’est ainsi que Bénédicte Savoy a qualifié, mercredi 21 mars, la mission que lui a confiée, au côté du Sénégalais Felwine Sarr, le président de la République française : étudier la question des restitutions, temporaires ou définitives, du patrimoine africain aux pays d’origine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RD CONGO - Le transfert de près de 100 milliards de m3 d'eau par an de (...)

RD CONGO - Le transfert de près de 100 milliards de m3 d’eau par an de l’Ubangi vers le lac Tchad –

contexte et conséquences

Autrefois considéré comme la mer intérieure de l’Afrique, le lac Tchad a perdu 90% de sa superficie depuis 1960, selon certaines estimations (de 23 000 km2 à 2000 km2). Les plus alarmistes estiment qu’il pourrait disparaître d’ici 20 ans si aucune action n’est envisagée. C’est ainsi que ce dossier concerne aussi bien les scientifiques, les hommes politiques, les organisations de la société civile, les organisations internationales, etc.

lire sur : Le Congolais (RDC)

image QUEBEC - L'Université Laval plus internationale

QUEBEC - L’Université Laval plus internationale

d’ici 2022

Plus internationale et plus attrayante, ce sont deux des lignes directrices de la planification stratégique de l’Université Laval pour 2022. Et la rectrice Sophie D’Amours estime que son établissement est déjà sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image AFRIQUE - Quand pouvoir et religion font, ou pas, bon ménage

AFRIQUE - Quand pouvoir et religion font, ou pas, bon ménage

Pierre Nkurunziza s’est proclamé « Guide suprême éternel » du Burundi le 10 mars dernier alors que la répression de l’opposition vaut à son pays d’être qualifié d’« abattoir » par le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. De son côté, le Rwanda a fermé 700 églises pentecôtistes le 1er mars, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) est accusée de réprimer depuis décembre les manifestants jusque dans les églises. En Afrique, les rapports du pouvoir avec la religion, surveillés de près par l’opinion et les médias dans les pays musulmans, s’avèrent non moins fusionnels ou conflictuels, selon les cas, côté chrétien.

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - Ÿuma

TUNISIE - Ÿuma

"Poussières d’étoiles"

Entre folk-soul acoustique, Desert Blues et musique néo-arabe alternative. Sabrine Jenhani est plasticienne et peintre, Ramy Zoghlami cinéaste. Ensemble, ils forment un duo indie folk qui s’affirme comme l’un des leader de la musique alternative tunisienne

lire sur : FIP Radio (France)

image PAYS-BAS - De la vanille sous serre

PAYS-BAS - De la vanille sous serre

un concurrent pour Madagascar et les Outre-mer ?

De fines lianes vertes accueillent les visiteurs en blouse blanche de laboratoire. Il s’agit de ne pas risquer de transmettre un virus aux plantations de vanille. « Il y a un marché, nous n’attendons que des investisseurs, la vanille est la seule orchidée dont le fruit est comestible et nous savons depuis longtemps produire des orchidées », confie Filip Van Noort, botaniste de l’unité d’Agronomie de l’Université de Wageningen, classée première mondiale de sa catégorie. Le chercheur est parvenu à maîtriser le processus de production de la vanille dans une grande serre expérimentale, à une heure de route du campus, à Bleiswijk, au nord de Rotterdam.

lire sur : France TV info - Outre-mer

image HAITI - De l'énergie durable pour combler des vides étatiques

HAITI - De l’énergie durable pour combler des vides étatiques

dans le Nord-ouest d’Haïti

Faibles taux d’accès, services de piètre qualité, accès inégal des populations à l’électricité … Le système énergétique en Haïti est sujet à d’éternelles remises en question constituant un obstacle de taille à la réduction de la pauvreté dans un pays, pourtant à fort potentiel d’énergies propres. Face à ces limites, des acteurs non étatiques proposent des alternatives visant à utiliser des énergies renouvelables pour offrir de l’électricité à des populations marginalisées et oubliées des autorités de l’État.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image BELGIQUE - Reconnaissance des minorités

BELGIQUE - Reconnaissance des minorités

le glacis perdure

Le 28 février, à la tribune de l’ONU, à Genève, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), déclarait : "Je continue à œuvrer pour que les groupes de travail sur la définition du concept de minorité puissent fonctionner." En réalité, la procédure de ratification par les Régions de la convention-cadre pour la protection des minorités nationales est figée depuis 17 ans.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image EGYPTE - Oser un féminisme novateur

EGYPTE - Oser un féminisme novateur

loin des salles de conférences

Autrefois l’apanage des intellectuels, le mouvement féministe égyptien opte désormais pour de nouvelles méthodes, élargissant les plateformes de son discours pour mieux transmettre ses messages et cibler ses destinataires. Tournée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars. (Ph : Muhammed Ghouneim - ONU)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image AMERIQUE(S) - La francophonie

AMERIQUE(S) - La francophonie

visages, histoire et défis

Le français des Amériques et des Caraïbes, c’est le français de Césaire, de Glissant, de Romain, de Le Clézio et de Williams, mais aussi celui des animateurs de radios qui font crépiter les ondes de Radio Paris-La Paz, ou de Radio Jeunesse Louisiane. Le français des Amériques, il sent les épices, les arbres fromagers, la pluie amazonienne, le jazz tropicante de Bogota, l’intranquilité de l’exil, la perte de la langue dans la ville et les grands espaces, la langue de l’innovation, de la création, et de la modernité, du rêve et de la contemplation, et du désir ardent de dire l’indicible. Dans les Amériques, chaque francophone a son histoire. (Photo : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Ecole des lettres (France)

image FRANCE - Eddy de Pretto

FRANCE - Eddy de Pretto

coup de poing musical et scénique

Il est la vedette musicale du moment en France. Entre rap et chanson, Eddy de Pretto jongle avec les styles musicaux et parle de sa vie avec des paroles qui s’apparentent parfois à des claques. Les Québécois découvriront, le 10 juin prochain aux FrancoFolies de Montréal, qu’il est tout aussi détonnant sur scène.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image ALGERIE - Le florissant marché noir des devises

ALGERIE - Le florissant marché noir des devises

Rumeurs de dévaluation

En Algérie, tout le monde ou presque préfère le circuit parallèle au système bancaire pour échanger des dinars — non convertibles — avec d’autres monnaies. Et l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir risque fort de s’aggraver si les rumeurs de dévaluation prochaine se confirment.

lire sur : Orient XXI

image MAROC - Les langues de la discorde

MAROC - Les langues de la discorde

Le débat n’en finit pas de rebondir. Faut-il supprimer le français ? Institutionnaliser la darija (arabe dialectal) ? Défendre l’arabe classique ? Depuis des décennies, le Maroc ne parvient pas à se mettre d’accord sur une politique linguistique stable. Une question d’autant plus fâcheuse que certains n’hésitent pas à parler d’« apartheid social » lié à l’usage des langues dans le royaume, où la diversité linguistique portée par l’arabe, la darija, les dialectes berbères, le français ou encore l’espagnol est l’objet d’une guerre qui touche la sphère politique et se ressent jusque sur les bancs des écoles.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BURKINA FASO - Ouaga girls

BURKINA FASO - Ouaga girls

un film universel sur une bande de filles mécanos

"Ouaga Girls", premier long métrage de Theresa Traore Dahlberg, sort en France le 7 mars 2018. La veille de la journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars... Durant un an, la réalisatrice moitié suédoise, moitié burkinabée, a suivi le quotidien de jeunes filles en dernière année de mécanique dans un centre de formation à Ouagadougou. Un film documentaire, à portée universelle, sur la résilience, le passage délicat de l’adolescence à la vie d’adulte, à la vie de femme.

lire sur : TV5 Monde

image MADAGASCAR - « Mes livres sont des linceuls pour ensevelir la mémoire des (...)

MADAGASCAR - « Mes livres sont des linceuls pour ensevelir la mémoire des insurgés de 1947 »

Jean-Luc Raharimanana

Jean-Luc Raharimanana est l’auteur d’une œuvre protéiforme, composée de romans, de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre et de poésie. Ses livres nous éclairent sur Madagascar, l’île natale de l’auteur, sur son passé tragique et sur son présent fragile. Dans un style violent et lyrique, Raharimanana décrit la corruption et la pauvreté qui sévissent dans son pays, avec des rappels sur l’histoire douloureuse de la colonisation. L’insurrection malgache de 1947 qui fut réprimée dans le sang par le pouvoir colonial français faisant plusieurs dizaines de milliers de morts, est une thématique récurrente dans ses récits et drames.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE - Comment naissent les télévisions algériennes privées (...)

ALGERIE - Comment naissent les télévisions algériennes privées ?

La majorité des rapports et autres études parus ces dernières années sur la situation de la presse en Algérie mettent l’accent sur l’émergence de la presse en ligne et des chaînes de télévisions privées. Elles soulignent également le fait que cette évolution a induit le recul de la presse traditionnelle qui connaît une érosion galopante de ses ventes et de son audience. Mais le sujet dont on parle beaucoup moins concerne les entreprises propriétaires des nouvelles chaines de télévision. Hormis quelques cas, comme celui du groupe Haddad, d’Echourouk et d’Ennahar TV, on ne dispose pas d’informations sur les profils des nouveaux patrons.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image LIBAN - Mais qu'avons-nous fait, nous Libanais, de toute notre (...)

LIBAN - Mais qu’avons-nous fait, nous Libanais, de toute notre eau...

Une plage du littoral tapissée de bouteilles en plastique que la mer a rejetées. Des torrents d’eau de pluie qui dévalent les escaliers d’un quartier résidentiel et s’invitent dans les logements, alors que les habitants sont privés d’eau potable. Des canalisations éventrées, qui laissent couler ce précieux liquide, indéfiniment. Des camions par dizaines qui déversent dans les lits des fleuves leurs cargaisons de déchets, de goudron parfois aussi.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE / FRANCE - Mission Blaise Diagne

AFRIQUE / FRANCE - Mission Blaise Diagne

1918

Épuisée par quatre années de guerre d’une violence sans précédent, l’armée française a besoin de nouveaux soldats. Plus que jamais, « la Patrie en danger » fait appel aux forces vives de son empire colonial. Mais les tirailleurs dits « sénégalais » se sont déjà lourdement acquittés de l’ « impôt du sang ». Comment la France peut-elle encore convaincre l’Afrique de donner ses fils ? C’est le défi lancé par Georges Clemenceau à Blaise Diagne, premier député africain de l’histoire de France. Le président du Conseil le nomme commissaire de la République. Sa mission ? Recruter plus de 50 000 tirailleurs volontaires !

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - Instruire plutôt que décerveler

TUNISIE - Instruire plutôt que décerveler

La table ronde, coorganisée samedi dernier à Tunis par trois « think-thank », le Forum de l’académie politique, la fondation Konrad Adenauer stiftung et le Cercle Kheireddine, sur le thème « Changer d’école, changer de société : comment réinventer l’école de la République ? », a laissé un goût amer et l’impression qu’on a fait un grand saut en arrière. (Ph : Flickr - Roberto Maldeno)

lire sur : La Presse (Tunisie)

image THAILANDE - Chasseur de temples

THAILANDE - Chasseur de temples

à la recherche du WAT perdu

Durant plusieurs séjours successifs en Thaïlande, un jeune Franco-Suisse à l’esprit aventurier s’est découvert une passion inextinguible pour les temples du royaume. Au point de se lancer dans un projet pharaonique jamais accompli auparavant : en recenser la quasi-totalité, puis en visiter près de 1500 lors d’un périple de 30 000 kilomètres à scooter afin de les présenter au public sur un site internet.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image ALGERIE - L'autre révolution douce de la Kabylie

ALGERIE - L’autre révolution douce de la Kabylie

Près de 400 villages se sont inscrits dans le challenge de la propreté, mais aussi de l’écologie, du développement durable et solidaire. Il y a une révolution en douce, une énergie positive qui traverse une société insoumise, décidée à se donner elle-même les outils à même de lui garantir la prospérité économique et l’épanouissement social.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image AFRIQUE / EUROPE - "Profession : passeurs"

AFRIQUE / EUROPE - "Profession : passeurs"

les multiples visages du business de la migration

Neuf personnes sur dix cherchant à rallier l’Europe depuis l’Afrique du Nord ou la Turquie recourent à un passeur. Mais qui sont ces intermédiaires ? Le réalisateur danois Poul-Erik Heilbuth est parti à leur rencontre. Via des téléphones mobiles, des caméras-amateurs et des enregistrements secrets, le documentaire "Profession : passeurs"*, diffusé lundi par la RTS, rassemble pour la première fois des témoignages de passeurs qui s’expriment à visage découvert, afin de démêler le vrai du faux sur leur commerce.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image ILE MAURICE - Vivre la pauvreté au quotidien

ILE MAURICE - Vivre la pauvreté au quotidien

Le sort de Soomati Randamy n’est pas près de changer malgré son acharnement pour lutter contre la misère. Le soleil frappe fort sur sa bicoque en tôle fatiguée. “Quand il pleut, ma maison est submergée. Mo ramas boukou problem. Le toit en tôle est usé et je n’ai pas les moyens de le changer”, confie cette mère de famille, qui trime dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa fille unique de 14 ans. Un combat qu’elles mènent à deux sans trouver d’issue. “Mon mari vit à côté, mais il ne nous aide pas.”

lire sur : lemauricien.com

image MEDITERRANEE - La ruée vers le gaz attise les tensions

MEDITERRANEE - La ruée vers le gaz attise les tensions

Navires de guerre, menaces, contrats de plusieurs milliards de dollars : la découverte de gaz en Méditerranée orientale fait naître de grands espoirs, mais génère aussi des tensions dans une région déjà explosive. Même si des questions demeurent encore sur l’ampleur réelle de ces gisements, ceux-ci donnent d’ores et déjà lieu à des querelles sur les droits et les frontières maritimes entre les pays de la région. L’enjeu est crucial car grâce à cette manne, Chypre, l’Égypte, Israël et le Liban comptent acquérir une certaine indépendance sur le plan énergétique, voire même exporter du gaz.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image POLOGNE - Le conflit autour de la foret de Bialowieza

POLOGNE - Le conflit autour de la foret de Bialowieza

entre la Pologne et l’Union européenne

La Forêt Bialowieza, située à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est un vaste massif de forêt ancienne comprenant à la fois des conifères et des feuillus d’une superficie totale de 141 885 hectares. Environ 42% de sa superficie se trouve en Pologne. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’obtention de ce statut n’a été possible qu’après que la Pologne se soit engagée à protéger les processus spontanés se produisant dans les forêts, en s’abstenant d’exploiter des fragments d’origine naturelle dans la zone des forêts économiques.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image FRANCE - Une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie (...)

FRANCE - Une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique

et à ne pas se surendetter

Machines, engrais, semences... L’intensification agricole s’est accompagnée d’un endettement et d’une dépendance croissants du monde paysan. Pour les membres de l’Atelier Paysan, cette spirale n’est pas une fatalité : la coopérative, qui compte aujourd’hui 14 salariés, organise des dizaines de formations à l’auto-construction, à l’amélioration d’outils ou de machines, et à la réparation d’équipements. De quoi réduire les emprunts auprès des banques, concevoir des outils économes et adaptés et, in fine, remettre un peu d’autonomie au cœur des pratiques agricoles.

lire sur : bastamag.net (France)

image RD CONGO / BELGIQUE - Les raisons du bras-de-fer diplomatique

RD CONGO / BELGIQUE - Les raisons du bras-de-fer diplomatique

La tension diplomatique entre la RDC et Bruxelles est à son comble. Elle couvait depuis des mois, Kinshasa dénonçant régulièrement l’ « ingérence » de Bruxelles, et appréciant de moins en moins les critiques formulées par la Belgique. Mais la crise a pris une autre tournure depuis que Kinshasa a demandé la fermeture de la maison Schengen et de l’agence de coopération belge Enabel, pour protester après que Bruxelles ait annoncé le 10 janvier la réaffectation d’une partie de son aide bilatérale à des projets humanitaires. Et en particulier de la répression des marches des laïcs.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE / CANADA - Un forum

ALGERIE / CANADA - Un forum

pour diversifier la coopération économique

Un forum a réuni à Alger ce 21 février 2018, l’Algérie et le Canada autour de la thématique des relations de coopération entre les deux pays. Initiative du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), il vise à faciliter et développer, les relations d’affaires et les flux commerciaux entre les communautés d’affaires des deux pays.

lire sur : La Tribune afrique (France)

image AFRIQUE - "La production artistique de l'Afrique a longtemps été (...)

AFRIQUE - "La production artistique de l’Afrique a longtemps été sous-estimée"

Touria El Glaoui :

"Un retour à la maison". C’est ainsi que Touria El Glaoui décrit la première édition, à Marrakech, de la foire d’art contemporain africain 1-54. Après plusieurs éditions à Londres et à New York, la fondatrice de la foire et fille du grand peintre marrakchi Hassan El Glaoui, décide de s’installer du 23 au 25 février à La Mamounia pour une exposition ouverte gratuitement au public regroupant une soixantaine d’artistes d’Afrique et de sa diaspora.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Lenali, le réseau social

MALI - Lenali, le réseau social

qui s’adresse aux illettrés

« Demandez à un commerçant malien pourquoi il ne va pas sur Facebook : il vous dira qu’il ne voit pas l’intérêt de payer des données mobiles pour difficilement comprendre le contenu, faute de maîtriser suffisamment la langue française, a fortiori à l’écrit. En revanche, si on lui propose un réseau local où il peut poster par la voix et dans sa langue les produits qu’il vend et qu’il peut livrer chez vous, il comprendra bien mieux son intérêt », explique Mamadou Gouro Sidibé. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Jeune Afrique

image BELGIQUE / FRANCE - Mahir Guven

BELGIQUE / FRANCE - Mahir Guven

prix Prem1ère 2018

Dans "Grand frère", Mahir Guven, 31 ans, fait entendre les voix croisées de deux frères qui ne se sont plus vus depuis trois ans. Fils d’un réfugié syrien en France devenu chauffeur de taxi et d’une Bretonne disparue trop tôt, ils ont emprunté des routes différentes. L’aîné est chauffeur de VTC (voiture de transport avec chauffeur), comprenez qu’il est chauffeur Uber. Enfermé dans sa carlingue, il rumine le monde avec amertume, dans son langage fleuri.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image MALI - ONG : continuer malgré tout

MALI - ONG : continuer malgré tout

Alors que sous d’autres cieux certaines ONG sont épinglées dans des scandales, celles qui opèrent au Mali, s’efforcent d’apporter assistance et espoir à des populations très éprouvées par le conflit et l’insécurité qui prévaut. Habitués aux zones de guerre et aux situations complexes, ces organisations doivent composer avec une criminalité qui ne cesse de croître, des zones très enclavées et une population nomade.

lire sur : Journaldumali.com

image HAITI - Sexe contre nourriture

HAITI - Sexe contre nourriture

le démon de l’humanitaire

Après Oxfam à qui le tour ? Les affaires de mœurs qui ont écorné l’image de l’ONG britannique pourraient éclabousser d’autres organisations. Médecins sans frontières (MSF), un autre géant du secteur, a pris les devants en annonçant que près de 150 plaintes concernant ses employés étaient remontées en 2017 dans le monde. Les langues se délient aussi parmi les anciens employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MAROC / ALGERIE - Liberté, écriture et misère sexuelle... entretien (...)

MAROC / ALGERIE - Liberté, écriture et misère sexuelle... entretien croisé

avec Leila Slimani et Kamel Daoud

À bâtons rompus, Kamel Daoud, chroniqueur et écrivain algérien, et Leila Slimani, journaliste et écrivaine franco-marocaine, se livrent. Dans cette interview croisée, ils reviennent sur la vertu libératrice de l’écriture, la misère sexuelle dans les pays dits arabes et leurs quotidiens en tant qu’écrivains maghrébins publiés en France.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image QUEBEC - Dans ma classe, je suis un dictateur !

QUEBEC - Dans ma classe, je suis un dictateur !

Oui, je suis un dictateur, du moins, c’est bien ainsi que me voient mes étudiants lorsque en début de session je leur fais signer un document qui spécifie noir sur blanc qu’ils s’engagent à ne pas consulter leur téléphone intelligent dans ma salle de cours, et ce, dès qu’ils y mettent les pieds.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - À l'abordage de la solidarité !

FRANCOPHONIE - À l’abordage de la solidarité !

L’Hermione à la sauce francophone

Ce matin, 21 février, l’Hermione à largué ses amarres. A son bord, de jeunes francophones embarqués pour une aventure humaine. La Francophonie solidaire et optimiste part à la découverte d’un monde parfois chaotique et violent. Bon vent ! Retour le 16 juin. (Ph : Jean Dominique Lamy - Association Hermione La Fayette)

lire l'article

image SUISSE - Après « No Billag »

SUISSE - Après « No Billag »

plus rien ne sera comme avant

Le 4 mars, à l’issue d’une campagne très intense, les Suisses diront s’ils suppriment ou non la redevance radio-TV. Les partisans de l’initiative dite « No Billag » n’ont plus le vent en poupe dans les sondages. Mais le débat sera loin d’être fini au soir de la votation fédérale. Le texte de l’initiative est simple. La Confédération ne pourra plus prélever de redevance de réception, subventionner de chaîne de radio ou de télévision ni en exploiter en temps de paix.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MAYOTTE - Loin de la contrainte scolaire

MAYOTTE - Loin de la contrainte scolaire

cultive le livre plaisir

De tradition orale, dotée de langues locales peu codifiées et d’un français peu maîtrisé, la population franchit peu la porte des bibliothèques. « Le livre n’est pas dans les habitudes mahoraises. Il est souvent vécu comme une contrainte scolaire » souligne la directrice. Dans ce contexte, plusieurs axes orientent les actions de l’ARLL, en grande partie liés à la lecture publique, pour que le livre ne soit plus toute une histoire.

lire sur : actualitte.com

image CAMBODGE - La guerre du sable

CAMBODGE - La guerre du sable

cité de Koh Kong

La consommation de cette ressource est telle que s’est développé un vaste trafic. Des pays pauvres sacrifient plages et rivières pour alimenter la croissance de puissances émergentes. Reportages au cœur de la ruée sur des grains précieux.

lire sur : Les Echos (France)

image SUISSE / KOSOVO - La construction d'une amitié

SUISSE / KOSOVO - La construction d’une amitié

Le 17 février 2008 ressemblait à un après-midi de finale. Particulièrement à Lausanne où la place de la Riponne était noire d’une foule heureuse, regroupant 10 000 personnes sorties danser et crier leur joie dans le froid. La plus grande manifestation d’allégresse en Europe ce jour-là. C’était il y a dix ans, dans les rues, les voitures klaxonnaient et des jeunes gens sortaient par leurs fenêtres de grands drapeaux rouges frappés d’un aigle balkanique.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image SENEGAL - La première voiturette solaire génératrice d'énergie

SENEGAL - La première voiturette solaire génératrice d’énergie

est sortie de l’Ecole supérieure polytechnique de l’Ucad

Entièrement fabriquée au Sénégal, la première voiturette solaire a été présentée au public le 9 février 2018. Ses volets sont parés de panneaux solaires. Lorsqu’elle est en mouvement, ils se rabattent. Si elle est immobilisée, les volets sont déployés, augmentant le champ de captage des rayons solaires. La vocation de cette voiturette, conçue par des ingénieurs de l’École supérieure polytechnique de Dakar, ne se résume pas à faire le transport.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image AFRIQUE FRANCOPHONE - Le moteur de la croissance africaine

AFRIQUE FRANCOPHONE - Le moteur de la croissance africaine

En 2017, et pour la cinquième fois en six ans, l’Afrique subsaharienne francophone a réalisé les meilleures performances économiques du continent, malgré les difficultés rencontrées par les pays d’Afrique centrale. La tendance devrait se maintenir en 2018, même si une certaine vigilance s’impose.

lire sur : CERMF (Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone)

image AFRIQUE - La littérature africaine s'édite

AFRIQUE - La littérature africaine s’édite

aussi !

L’Afrique, terre d’oralité ? Pas seulement ! Si l’on prend l’exemple du Mali, la littérature y remonte au Moyen-Age. Les manuscrits anciens, préservés des guerres et des invasions, sauvés des velléités djihadistes, sont là pour en attester. « Nous sommes aussi un pays d’écriture, rappelle Ibrahima Aya, le dynamique directeur des éditions Tombouctou. Tout commence par le texte, oralisé certes mais aussi écrit. » C’est pour prolonger ce témoignage historique qu’il a fondé La Rentrée littéraire du Mali, un festival réunissant du 17 au 24 février, à Bamako, auteurs, éditeurs et amoureux du livre à l’occasion de sa dixième édition.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Temps dur pour le clip

QUEBEC - Temps dur pour le clip

Depuis le mois d’août dernier, l’industrie du vidéoclip québécoise se retrouve sur la corde raide en raison du tarissement d’un des volets du Fonds Remstar, sa source de financement principale. Sept mois plus tard, le milieu musical est inquiet et espère que le CRTC, dont une décision a causé cet assèchement des subventions, ajustera le tir pour que ne s’essouffle pas un écosystème déjà fragile.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - Eau potable

MALI - Eau potable

la quête permanente

Des files d’attente interminables, des points d’eau en nombre insuffisant et peu opérationnels… L’accès à l’eau potable est un véritable parcours du combattant à Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako. Avec un accroissement important de la population et l’insuffisance des infrastructures d’approvisionnement, la pénurie est récurrente. Conséquence : les habitants redoutent particulièrement la saison sèche à venir.

lire sur : Journaldumali.com

image LIBYE - Ni morts, ni vivants

LIBYE - Ni morts, ni vivants

genèse d’un crime de guerre

C’est l’histoire d’une enquête qui n’aurait jamais dû exister. Quand on prononce le mot “viol de guerre”, la Libye se dérobe. Seule une poignée d’enquêteurs tente depuis trois ans de faire la lumière sur l’ensemble des crimes de guerre, ce qu’aucune instance internationale n’a réussi à établir.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image MONDE - Lycées français à l'étranger

MONDE - Lycées français à l’étranger

les bons élèves de la République

Filières prestigieuses, classes préparatoires reconnues, grandes universités étrangères : les élèves des lycées français à l’étranger semblent très bien réussir leurs études supérieures. Bangkok ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui en faculté de médecine, en école hôtelière ou à Sciences Po, les anciens élèves du LFIB forment un réseau d’alumni très diversifié. Des profils recherchés par les grandes écoles.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image BURKINA FASO - Moi, Rasmane Bassam

BURKINA FASO - Moi, Rasmane Bassam

Son sobriquet semble se confondre à son nom. Sa voix suave, qui a gardé le même timbre depuis, a bercé des générations. Ses contes plein d’humour tournent en bourrique les Gourounsi (il a vécu à Sapouy), les Yarsé (qui sont ses grands-parents), les Bissa (ses voisins) ou les Peul (l’une de ses femmes est de cette ethnie). Lui, c’est Rasmane Bassam. Bassam parce qu’il a vécu longtemps dans cette localité de la Côte d’Ivoire avant de rejoindre le Burkina Faso où sa maitrise de l’art oratoire, l’imagination des histoires risibles ont fait de lui une star, mais très peu honorée.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image CANADA - Le « franglais » ne menacerait pas le français

CANADA - Le « franglais » ne menacerait pas le français

Une étude menée par la sociolinguiste de l’Université d’Ottawa, Shana Poplack, assure que l’emprunt de mots anglais par les francophones ne nuit pas à la survie du français ni à la qualité de la langue.

lire sur : #ONfr (Canada)

image BURKINA FASO - Maxime Sou, l'enseignant qui a 100 élèves par (...)

BURKINA FASO - Maxime Sou, l’enseignant qui a 100 élèves par classe

et 100 % de réussite aux examen

Un coup de baguette sur la table : les dos se penchent sur les pupitres de bois délabrés. Un autre coup : les ardoises se lèvent, griffonnées d’écritures enfantines où chacun tente de conjuguer le verbe « chanter » au passé composé. Il est 7 h 45 à l’école Kua C de Bobo-Dioulasso, seconde ville du Burkina Faso, et, hormis quelques toux sèches symptomatiques de la saison froide, le silence règne dans la salle d’à peine 40 m2 où sont réunis 132 élèves.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SENEGAL / MAURITANIE - Accord d'exploitation de l'un des plus (...)

SENEGAL / MAURITANIE - Accord d’exploitation de l’un des plus vastes gisements de gaz

Situé à environ 125 kilomètres au large de la ville de Saint-Louis (Sénégal), à cheval sur la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, ce gisement contiendrait des réserves de gaz estimées à 450 milliards de mètres cubes, ce qui en ferait le plus important d’Afrique de l’Ouest. (Ph : Arnaud Galy - Agora francophone)

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Une taxe sur les artistes étrangers inquiète le monde du (...)

LIBAN - Une taxe sur les artistes étrangers inquiète le monde du spectacle

« Avec cette décision, les autorités sont en train de tuer la culture au Liban. Beaucoup de spectacles cesseront d’être organisés, alors qu’il y en a déjà très peu », s’insurge auprès de L’Orient-Le Jour Richard Pharaon, PDG de We Group. « C’est une mesure qui part d’un bon sentiment, mais qui sera contre-productive et aura très certainement des effets pervers », dénonce également le producteur et directeur artistique du festival de Byblos, Naji Baz.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA - Un biocarburant québécois

CANADA - Un biocarburant québécois

pour réduire la pollution des avions

Un carburant vert, inventé au Québec à partir de graines de moutarde, pourrait révolutionner le transport aérien. Un premier vol commercial propulsé par ce nouveau biocarburant traversera l’océan Pacifique dimanche, avec plus de 200 personnes à bord. Le Canada fait figure de leader dans le domaine.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image SUISSE - Le bédéiste vaudois Cosey exposé à Angoulême

SUISSE - Le bédéiste vaudois Cosey exposé à Angoulême

un an après son prix

Lauréat l’an dernier du Grand Prix du festival de la bande dessinée d’Angoulême, en France, le dessinateur vaudois Cosey fait l’objet d’une rétrospective dans le temple de la BD. De son vrai nom Bernard Cosendai, Cosey préside le prestigieux festival qui ouvre jeudi et dure jusqu’à dimanche. Depuis plus de 40 ans, l’illustrateur propose des albums empreints d’aventure, d’humanité, de rêve et de spiritualité.

lire sur : RTS ( Suisse - Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Les réfugiés syriens

LIBAN - Les réfugiés syriens

une richesse inespérée pour l’économie

Les réfugiés syriens sont plus que jamais une donnée essentielle de la toujours fragile économie du Liban dont ils forment environ le quart de la population totale. Les critiques de cette situation devraient donc y regarder à deux fois avant d’exprimer leur souhait de les voir partir : un retour massif des Syriens dans leur pays, après des années de guerre, pourrait s’avérer plus néfaste que bénéfique.

lire sur : Orient XXI

image AFRIQUE / ASIE - Le réchauffement climatique

AFRIQUE / ASIE - Le réchauffement climatique

entraîne une hausse des mariages précoces

La hausse des unions d’enfants ou d’adolescents dans des pays africains et asiatiques représente une conséquence majeure du réchauffement climatique. Sans actions concrètes, le nombre de mariages précoces pourrait s’intensifier et atteindre, dans toute l’Afrique, 310 millions d’ici à 2050. D’après le démographe américain, Roger-Mark De Souza, les filles seront les premières impactées.

lire sur : TV5 Monde

image MADAGASCAR - L'araignée-pélican, une étonnante araignée aux moeurs (...)

MADAGASCAR - L’araignée-pélican, une étonnante araignée aux moeurs cannibales identifiée

Des entomologistes américains et danois ont mis au jour pas moins de 18 nouvelles espèces d’une araignée à la morphologie étonnante : l’araignée-pélican. Dotée d’une pince buccale allongée, qui rappelle la forme du bec de l’oiseau, cet arachnide cannibale se nourrit d’autres araignées, qu’il piège grâce à sa propre toile.

lire sur : maxisciences.com

image MAROC - La campagne sauvée

MAROC - La campagne sauvée

agriculture

La campagne agricole repasse au vert. Et pour cause. Les dernières pluies ont eu un impact très positif sur le déroulement de la campagne agricole. Grâce à leur caractère généralisé, les dernières précipitations ont permis d’atteindre un cumul pluviométrique moyen national de 132,7 mm, réduisant ainsi le déficit à 25% par rapport à une campagne moyenne à la même date.

lire sur : Aujourd’hui le Maroc (Maroc)

image CANADA - Inclure la voix des femmes autochtones dans le féminisme (...)

CANADA - Inclure la voix des femmes autochtones dans le féminisme mondial

le pari d’une jeune mohawk

Faire connaître la réalité des femmes autochtones, briser les clichés, être une voix dans le milieu féministe, ce sont les objectifs que s’est donnés Wáhiakatste Diome-Deer à la première édition du Parlement du féminin qui siège à Paris. Un défi pour la jeune mohawk de 23 ans qui est aussi coordonnatrice jeunesse à Femmes autochtones du Québec.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - Une liseuse pour la francophonie

FRANCOPHONIE - Une liseuse pour la francophonie

soutenir éditeurs et élèves par le numérique

Depuis une trentaine d’années, Adiflor travaille au sein de la francophonie à faire parvenir des livres, là où c’est nécessaire. Et quand on les sollicite. Depuis moins d’un an, le projet s’est également doublé d’une autre approche : avec une liseuse dédiée, faciliter l’envoi d’ouvrages partout dans le monde. De quoi renforcer l’activité de l’association autour des livres numériques.

lire sur : actualitte.com

image SUISSE - « Pour divorcer, il est beaucoup plus simple de devenir musulman (...)

SUISSE - « Pour divorcer, il est beaucoup plus simple de devenir musulman »

Au pays des 18 communautés, deux personnes sur dix changent de confession pour rompre leurs noces. Un système lucratif qui, avec la multiplication des mariages civils, échappe de plus en plus aux autorités religieuses.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - « Enseigner le code et les algorithmes, c'est investir dans (...)

AFRIQUE - « Enseigner le code et les algorithmes, c’est investir dans l’avenir »

Pour Cina Lawson, ministre togolaise de l’économie numérique, il faut adapter le système éducatif aux débouchés de demain. "Appuyés par un volontarisme politique fort, de plus en plus de plate-formes d’innovations et d’incubateurs se développent sur l’ensemble du territoire. Le Togo, par exemple, réunit autour de Lomé de nombreux incubateurs comme Woelab ou Innov’up, une structure dévolue à l’entrepreneuriat féminin inaugurée il y a un an. C’est là que naissent les services et les emplois de demain. Ce sont ces pôles qu’il nous faut renforcer pour permettre au continent africain de construire l’avenir."

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Port du hijab

QUEBEC - Port du hijab

première demande d’accommodement raisonnable au DGEQ

Le directeur général des élections du Québec (DGEQ) a reçu une demande d’accommodement raisonnable pour contourner un règlement jugé discriminatoire par certains partis politiques, a appris Le Devoir. Il s’agit d’une femme portant le hijab qui, souhaitant se présenter aux prochaines élections provinciales, a demandé une dérogation lui permettant de joindre à son dossier de candidature une photo d’elle avec son voile, ce qui est actuellement interdit par le DGEQ.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC - L'intelligence artificielle québécoise aura pignon sur (...)

QUEBEC - L’intelligence artificielle québécoise aura pignon sur rue

à Montréal

« Nous sommes actuellement dans le peloton de tête dans le monde en intelligence artificielle, mais pour rester dans la course, il va falloir faire des choses différemment parce qu’on n’aura jamais les capitaux des Chinois ni des Américains », a déclaré lundi le coprésident du comité d’orientation pour la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle, Pierre Boivin, lors d’un grand forum stratégique sur le sujet organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE / BALKANS - Jeunes reporters de Vichy dans les Balkans

FRANCE / BALKANS - Jeunes reporters de Vichy dans les Balkans

une itinérance croquée par Emdé

Pour la première fois, un illustrateur carnettiste accompagnait un groupe de jeunes reporters en itinérance dans les Balkans. Emdé est donc l’auteur d’un carnet de voyage qui inclut les reportages écrits réalisés à Sarajevo, Mostar ou Tuzla. Installé à Grenoble, cet artiste participe depuis plusieurs années aux « Rendez-vous du carnet de voyage » de Clermont-Ferrand.

lire sur : La Montagne (France)

image CAMEROUN - « Les Camerounais n'ont pas (encore) le désir de vivre (...)

CAMEROUN - « Les Camerounais n’ont pas (encore) le désir de vivre ensemble

comme un peuple »

L’année 2018 est cruciale pour le Cameroun. Après trente-cinq ans d’un régime historiquement médiocre, tout indique que le président Biya, bientôt 85 ans, sera candidat à un septième mandat. Sa probable candidature interviendra dans un contexte exceptionnel : la crise anglophone est dans l’impasse et le risque d’une partition à terme du pays demeure.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Son école sans devoirs

SUISSE - Son école sans devoirs

Magali Wahl

Rien ne prédestinait cette mère au foyer à se retrouver à la tête de l’école Eden qui a fêté ses dix ans. Sa directrice souhaite ouvrir de nouveaux établissements bilingues en Suisse romande. Magali Wahl est une femme étonnante qui brasse 1000 idées à la seconde. « Vous m’arrêtez si je me disperse. J’ai tendance à ne pas répondre aux questions », avertit-elle, en guise de préambule, les yeux pleins de malice, derrière ses grandes lunettes rondes.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image SENEGAL - Massacre en Casamance

SENEGAL - Massacre en Casamance

que s’est-il passé dans la forêt de Bourofaye ?

Samedi 6 janvier, vers 6 heures du matin, Ibrahima Dafé, un jeune bûcheron, a été capturé par des hommes encagoulés alors qu’il allait couper du bois dans la forêt protégée de Bourofaye Bainounk, dans le sud du Sénégal. « Ils étaient en uniforme militaire, munis de chaussures de type rangers ou en plastique et parlaient en langue locale », explique-t-il à l’AFP depuis son lit d’hôpital à Ziguinchor, capitale de la Casamance. « J’ai été le premier à être capturé », affirme-t-il. Emmené par ses ravisseurs dans un coin reculé de la forêt, il sera bientôt rejoint par d’autres coupeurs de bois arrêtés dans des circonstances similaires.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image COTE d'IVOIRE - L'œil de la thérapeute

COTE d’IVOIRE - L’œil de la thérapeute

Joana Choumali

Se pencher sur l’œuvre de Joana Choumali revient à plonger dans un univers inattendu et prolifique. Dans un macrocosme où se côtoient photographies documentaires, photographies artistiques et depuis quelque temps, créations mixtes (photographies et broderies), l’œil de cette jeune femme tour à tour témoigne, interroge et répare le monde qui l’entoure, dans une quête de sens effrénée. Gwenaël Ben Aissa a interviewé cette artiste qui a « les pieds sur la terre et la tête dans les étoiles ».

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image CANADA - Fausses nouvelles, altérité et manifestations du racisme

CANADA - Fausses nouvelles, altérité et manifestations du racisme

Le 12 décembre dernier, TVA Nouvelles diffusait un regrettable reportage de Marie-Pier Cloutier qui allait provoquer un important tollé. La journaliste y affirmait faussement que les dirigeants de deux mosquées voisines de Côte-des-Neiges, autour desquels sont actuellement effectués des travaux, auraient passé un accord avec l’entrepreneur afin que les femmes travaillant sur le chantier en soient exclues le vendredi après-midi, moment lors duquel se tient la grande prière.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image EGYPTE - L'Egypte aspire à devenir un pôle régional

EGYPTE - L’Egypte aspire à devenir un pôle régional

énergie

L’Égypte pourra-t-elle réaliser son rêve de devenir un pôle régional d’énergie dans les prochaines années ? Les projets des responsables gouvernementaux des secteurs du pétrole et de l’électricité sont en tout cas très ambitieux. Ils se basent sur deux axes principaux : l’augmentation de la production dans le domaine des ressources énergétiques (pétrole brut, gaz naturel et électricité) et la modernisation de l’infrastructure.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image ONTARIO / RD CONGO - Des Congolais ontariens en colère

ONTARIO / RD CONGO - Des Congolais ontariens en colère

Crise en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) s’enfonce dans une profonde crise politique, marquée par la répression sanglante de manifestations contre le président en place, Joseph Kabila. De nombreux Congolais, qui ont immigré en Ontario à la recherche d’une vie meilleure, sont choqués par la tournure des événements et appellent le Canada à l’action.

lire sur : tfo.org ( Canada - Ontario)

image FRANCE - Les bulles bio se frayent un lent chemin chez les vignerons

FRANCE - Les bulles bio se frayent un lent chemin chez les vignerons

en Champagne

« En bio, on prend les risques et on les assume » : de plus en plus de vignerons tournent le dos aux produits phytosanitaires, désireux d’élaborer des champagnes bio révélateurs de la typicité du terroir, un mouvement marginal puisque moins de 2% du vignoble de l’appellation est labellisé biologique.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image SUISSE - L'étonnante journée de travail des « digital natives (...)

SUISSE - L’étonnante journée de travail des « digital natives »

Ils sont allergiques à la hiérarchie, portent des jeans-baskets et écoutent Spotify au bureau. Ils se rencontrent virtuellement et fuient les réunions qu’ils considèrent coûteuses en temps et inutiles. Ils se méfient du corporate life, trop contraignant, vertical, cloisonné et impersonnel, et rêvent d’entreprendre. D’aucuns auront reconnu les fameux « Y » ou « digital natives », ces individus nés entre 1980 et 1997.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - Témoignages au cœur de la "silicose valley"

MAROC - Témoignages au cœur de la "silicose valley"

Jerada

À Jerada, la silicose, maladie pulmonaire provoquée par l’inhalation de fines poussières de charbon, n’est plus un risque latent, mais une fatalité pour les milliers de mineurs à la retraite ou qui continuent de risquer leurs vies dans les hassis clandestins de la région. Témoignages.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CANADA - L'avenir s'annonce rayonnant

CANADA - L’avenir s’annonce rayonnant

pour le cinéma autochtone

La cinéaste autochtone Alanis Obomsawin n’a jamais pensé qu’elle assisterait à un tel revirement de son vivant. Cinquante ans après avoir commencé sa brillante carrière en dépit d’obstacles majeurs en matière de financement, la réalisatrice âgée de 85 ans, qui a grandi au Québec, est euphorique de voir les films autochtones occuper une position aussi « excitante » à l’aube de 2018 grâce à de nouvelles initiatives comme le Bureau de productions audiovisuelles autochtones du Canada.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALGERIE - Le difficile quotidien des réfugiés africains

ALGERIE - Le difficile quotidien des réfugiés africains

A Akbou, à 60 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya, Béjaïa, dans des camps de réfugiés africains qui ont été érigés sur des terrains vagues, des chantiers désaffectés, ou encore dans d’improbables refuges insalubres, des femmes, des hommes et des bébés, que la guerre ou la sécheresse ont jetés sur les routes de l’exil, s’entassent dans de minuscules tentes ou des cabanes de fortune faites de bouts de tôle, de vieilles planches ou de morceaux de couvertures usées.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MACEDOINE - La ville en dessous

MACEDOINE - La ville en dessous

Skopje

Skopje - Maintenant qu’on construit des immeubles qui percent les nuages et la pollution, on sait qu’il y a une ville en dessous. Ma ville, où il fait souvent si mal de respirer. Quand je repense à mon enfance ou mon adolescence, je me souviens toujours du brouillard de l’hiver, un brouillard si épais que parfois on ne voyait plus rien devant soi.

lire sur : AFP (France)

image SUISSE - « Le drame actuel est de réduire l'identité à une seule (...)

SUISSE - « Le drame actuel est de réduire l’identité à une seule caractéristique »

Ada Marra

« Tu parles bien français pour une Italienne ! » Lancée à Ada Marra par un collègue à l’époque où elle siégeait au parlement vaudois, cette phrase a marqué la socialiste. À tel point qu’elle en a fait le titre de son premier livre, publié le 18 décembre. Avec cet essai, la conseillère nationale née à Lausanne en 1973 de parents immigrés veut susciter une réflexion sur l’identité helvétique. Ennemie jurée de l’extrême droite, Addolorata, de son prénom complet, veut contrer les « fondamentalistes » qui tentent selon elle de confisquer la définition du patriotisme et de l’identité suisse.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image SENEGAL - « C'est ici, à Saint-Louis, qu'est née la photo (...)

SENEGAL - « C’est ici, à Saint-Louis, qu’est née la photo ouest-africaine »

Le Musée de la photographie de Saint-Louis (MuPho), au Sénégal, a ouvert ses portes fin novembre dans un bâtiment fraîchement restauré. L’institution fondée par l’homme d’affaires et collectionneur sénégalais Amadou Diaw est dirigée par Salimata Diop. A 30 ans, la jeune femme a un joli parcours derrière elle.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Des "enfants de la révolution"

TUNISIE - Des "enfants de la révolution"

contre la discrimination au lycée

Un matin, au lieu de la blouse bleu marine réglementaire, elles sont arrivées vêtues d’un T-shirt blanc. En défiant les consignes de leur lycée, qui n’imposent qu’aux filles de porter un uniforme, ces Tunisiennes réclamaient "la fin de la discrimination".

lire sur : TV5 Monde

image VIETNAM / MAROC - Renforcer leurs liens multiformes

VIETNAM / MAROC - Renforcer leurs liens multiformes

La présidente de l’Assemblée nationale du Vietnam, Nguyên Thi Kim Ngân, et le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El Malki, ont plaidé, lors de leur entretien lundi 18 décembre à Hanoï, pour des liens accrus, notamment économiques, entre les deux pays.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image CANADA - Un des apports de la lutte des francophones de l'Ontario

CANADA - Un des apports de la lutte des francophones de l’Ontario

La désignation officielle du caractère bilingue de la ville d’Ottawa est une victoire que l’on doit célébrer tant à Ottawa qu’à travers le Canada. Les francophones ont osé, de même que le monde politique, tant à Queens Park qu’à la municipalité d’Ottawa. Ce qui est remarquable, c’est que le combat entamé depuis plus de vingt ans est aujourd’hui une réalité. La première leçon à tirer de tout ceci est que, lorsque les individus se prennent en main et sont organisés, ils peuvent réussir de grandes choses.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - A Ouistreham, un « avenir brillant » ?

FRANCE - A Ouistreham, un « avenir brillant » ?

Par Scholastique Mukasonga - écrivaine

La romancière est allée à la rencontre des migrants, ces « ombres » qui rêvent d’une vie en Angleterre. Elle se revoit à leur place des années plus tôt, venant du Rwanda, elle aussi, en quête d’une vie digne : "Ouistreham est une plage normande, populaire, très fréquentée, à une dizaine de kilomètres de Caen. On a donné à l’extension balnéaire du vieux bourg le nom de « Riva-Bella », sans doute pour faire rêver à la Riviera italienne : sans grand succès. La rue principale, bordée de restaurants, mène à la plage. On traverse l’un de ces innombrables ronds-points grâce auxquels les municipalités croient s’attacher la reconnaissance de leurs administrés. On parvient à la plage..."

lire sur : Liberation (France)

image FRANCE - Appel à communications : « Réseaux et réseautage en f/Francophonie - (...)

FRANCE - Appel à communications : « Réseaux et réseautage en f/Francophonie - Dimensions formelles et informelles »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon

... Nous engageons les communicants, sans restrictions disciplinaires, à répondre à des questions telles que : En quoi la F/francophonie constitue-t-elle un complexe de réseaux ? Quels sont-ils et quels sont leurs apports tant pour la F/francophonie que pour les acteurs impliqués ? Comment se forment-ils ou se sont-ils formés ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs finalités et comment la F/francophonie concilie-t-elle ses réseaux formels et informels ? La Francophonie et ses réseaux : quels rapports avec d’autres réseaux non francophones ? (...)

lire l'article

image TUNISIE - Violence en milieu urbain

TUNISIE - Violence en milieu urbain

la cote d’alerte !

La violence devient un phénomène de société, elle n’épargne aucun milieu et, plus grave, elle a tendance à prendre de l’ampleur, à se généraliser et à susciter inquiétudes et lancinantes interrogations. Que ce soit l’école, en pleine rue, dans les moyens de transport, dans les stades ou ailleurs, sa propagation est un sujet de plus en plus inquiétant...

lire sur : Réalités ( Tunisie)

image RD CONGO - Une grave crise menace

RD CONGO - Une grave crise menace

Déplacement record de populations, centaines de milliers d’enfants en danger de mort, ONG sous-financées, État sans moyens… Tous les signaux laissent redouter une crise humanitaire de grande ampleur en République démocratique du Congo (RDC) en 2018. « La situation en RDC risque d’être ignorée alors qu’elle est en passe de devenir la plus forte urgence en 2018 », a déclaré mardi un cadre de l’Office des migrations internationales, Mohammed Abdiker, de retour d’un voyage dans ce géant d’Afrique centrale dont l’instabilité menace le cœur du continent.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Les étudiants étrangers affichent une satisfaction record

FRANCE - Les étudiants étrangers affichent une satisfaction record

La France, quatrième destination pour l’accueil des étudiants internationaux, est de plus en plus appréciée par ceux qui l’ont choisie : presque tous les indicateurs du baromètre 2017 Campus France/Sofres Kantar, que dévoile Le Monde en avant-première vendredi 15 décembre, s’améliorent encore par rapport aux précédentes vagues, menées en 2011 et en 2013.

lire sur : Le Monde (France)

image MALI - Fototala King Massassy

MALI - Fototala King Massassy

le seul photographe malien aux Rencontres de Bamako

Il est chanteur, rappeur et photographe. Et s’il y a un photographe qui montre une Afrique qui a envie, une Afrique qui vibre par tous ses pores, une Afrique de fête, de joie et d’espoir, c’est bien lui, Fototala King Massassy. L’artiste malien figure parmi les 40 photographes mis à l’honneur aux 11e Rencontres de Bamako. La Biennale africaine de la photographie se déroule sous le titre « Afrotopia » jusqu’au 31 janvier 2018. Entretien.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Le jeu vidéo pour contrer l'islamophobie

QUEBEC - Le jeu vidéo pour contrer l’islamophobie

Même si les musulmans forment aujourd’hui près du quart de la population mondiale, ils sont toujours peu ou mal représentés dans l’univers du jeu vidéo, l’une des plus importantes industries culturelles de notre époque. À Montréal, un concepteur d’origine irakienne tente de sensibiliser ses collègues à la diversité du monde musulman, pour que les jeux qu’ils produisent permettent de lutter petit à petit contre l’islamophobie.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - Par Ahmed Ismaïli

MAROC - Par Ahmed Ismaïli

Année Francophone Internationale 2017 - 2018
lire l'article

image ARMENIE - Par Lusine Nalbandyan

ARMENIE - Par Lusine Nalbandyan

Année Francophone Internationale 2017 - 2018
lire l'article

image EUROPE CENTRALE - Les démons du passé

EUROPE CENTRALE - Les démons du passé

L’historien Roman Krakovsky vient de publier L’Europe centrale et orientale de 1918 à nos jours aux éditions Armand Colin (2017). Il revient dans cette tribune sur la récente « marche de l’Indépendance » en Pologne et plus généralement sur l’arrière-fond historique de la poussée « illibérale » et populiste en Pologne, en Hongrie et en République tchèque.

lire sur : Hulala - le média de l’Europe excentrée (Hongrie)

image ALGERIE - L'œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

ALGERIE - L’œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

8e Festival International du Film Engagé

Pour évoquer le militant et le psychiatre Frantz Fanon, le festival a convié des invités de marque qui se sont succédé pour parler de ce grand humaniste. Né en 1925 en Martinique et décédé le 6 décembre 1961 dans un hôpital militaire aux États-Unis, Fanon est enterré à Aïn Kerma, à El Tarf, en Algérie. Il s’est impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international, tissant une solidarité entre « frères » opprimés.

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC - Littératures policières

QUEBEC - Littératures policières

le polar fait chauffer les ventes de livres

Le marché de la littérature jeunesse avait largement tiré le secteur de l’édition au Québec. Selon les données de Gaspard, l’outil de relevé des ventes, la croissance affichait 12,4 % en regard de 2015. Mais de l’avis des professionnels, il est un autre genre qui séduit les lecteurs : les littératures policières.

lire sur : actualitte.com

image FRANCE / SYRIE - Kalîla et Dimna, l'inspiration syrienne de Jean de La (...)

FRANCE / SYRIE - Kalîla et Dimna, l’inspiration syrienne de Jean de La Fontaine

Bab Assalam par Arnaud Galy

Un petit garçon s’interroge. Lui, réfugié syrien, arrivant en France et découvrant les turpitudes des cours de récréation, prenant en pleine face les malsaines questions de couleurs et de prétendues races, réalise que l’histoire que lui comptait sa grand-mère, au pays, était ici attribuée à un certain La Fontaine. Saperlipopette, comment sa grand-mère connaissait-elle ce mystérieux La Fontaine ?

lire l'article

image TUNISIE - Sourd·es en Tunisie, condamné·es au silence

TUNISIE - Sourd·es en Tunisie, condamné·es au silence

Le 23 octobre dernier, plusieurs dizaines de personnes atteintes de surdité ont manifesté à Tunis pour demander un meilleur accès à l’éducation et à l’emploi. Car le chemin vers l’égalité est encore long. Selon les chiffres officiels, seules 2,2% des personnes en situation de handicap auraient été scolarisées au niveau supérieur, depuis 2014.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image LIBAN - Quand une Belge défend la francophonie au Liban...

LIBAN - Quand une Belge défend la francophonie au Liban...

C’est en janvier 2017 que Nathalie Bouffioux, 27 ans, a débuté sa mission de volontaire internationale de la francophonie au Liban, un pays qu’elle a toujours rêvé de visiter. Cette amoureuse du Proche et du Moyen-Orient, qui s’intéresse particulièrement au domaine de la coopération au développement, a entamé avec enthousiasme son travail de chargée du suivi des partenariats recherche et expertise pour la coopération universitaire au sein de la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Comment la technologie change la vie des pêcheurs de (...)

AFRIQUE - Comment la technologie change la vie des pêcheurs de Dakar

et de millions d’autres Africains

Samir Abdelkrim a décidé, un jour de 2014, qu’il fallait explorer l’Afrique numérique. Pas derrière son écran, mais dans les incubateurs de start-up, les accélérateurs ou les espaces de coworking, de Nairobi à Lagos, de Dakar à Kigali. Le Monde Afrique a publié une quarantaine de ses chroniques de terrain avec ces dizaines de milliers de jeunes qui s’engagent pour réparer leurs pays et voient dans le numérique une opportunité d’agir, de créer, de s’élever.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Uni pour la première fois depuis des décennies

LIBAN - Uni pour la première fois depuis des décennies

Le Liban a progressivement absorbé les effets politiques de la crise provoquée par la démission surprise, à partir de Riyad, du Premier ministre Saad Hariri, le 4 novembre, et son séjour entouré de flou dans la capitale saoudienne. Confronté par le passé à des événements d’une ampleur similaire ou moindre, le pays avait sombré dans d’interminables crises gouvernementales ou constitutionnelles, ponctuées, parfois, d’affrontements armés.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Incursion d'une néophyte dans l'univers du zéro (...)

QUEBEC - Incursion d’une néophyte dans l’univers du zéro déchet

une semaine à jauger ma poubelle

Utopie, rêve, folie ? Plonger ma propre tribu sept jours durant dans le monde du zéro déchet ? Le défi semblait colossal, à moins de convertir ma famille en ascète, de gonfler ma facture d’épicerie, sans compter la menace de rébellion que mes ados risquaient de soulever à l’annonce que leurs aliments chéris ne passeraient plus le pas de la porte.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CAMEROUN - Patrice Nganang serait gardé à vue

CAMEROUN - Patrice Nganang serait gardé à vue

à la Police judiciaire de Yaoundé

Selon le quotidien Le Jour, l’écrivain camerounais Patrice Nganang a été placé en garde à vue à la Police judiciaire de Yaoundé le mercredi 06 décembre 2017 et s’y trouvait encore jusqu’à hier soir. Il y aurait été conduit après son interpellation à l’aéroport international de Douala. Il s’apprêtait à quitter le Cameroun pour se rendre au Zimbabwe où réside sa famille. Les autorités camerounaises n’ont pas communiqué sur cette affaire, qui agite la toile depuis quelques jours. L’on ne sait donc pas encore ce qui est reproché à Patrice Nganang, qui a été transféré de Douala à Yaoundé dans la nuit de mercredi à jeudi.

lire sur : journalducameroun.com

image MONDE / FRANCE - Tenir la route

MONDE / FRANCE - Tenir la route

Le corps à l’épreuve des routes migratoires

Tenir la route, c’est le nouveau site des 60 étudiants de la 92ème promotion de l’ESJ Lille. L’objectif, c’est de parler des routes migratoires autour de la Méditerranée, à travers le corps des migrants. On entend beaucoup parler de chiffres, mais les migrations, ce sont surtout des hommes, des femmes et des enfants. Ce qu’on veut comprendre, c’est comment leurs corps changent sur la route ? Comment on se nourrit ? Comment on communique ? Comment on s’aime ? Comment on dépasse la souffrance ? Pour vous raconter tout ça, on part au Sénégal, en Jordanie, au Maghreb, au Royaume-Uni, en Bulgarie, en Grèce, en Espagne et surtout en France, à Calais, Cherbourg, Marseille, Paris…

lire sur : ESJ Lille (France)

image FRANCOPHONIE - Rencontre avec Boniface Mongo-Mboussa

FRANCOPHONIE - Rencontre avec Boniface Mongo-Mboussa

Blog tenu par les doctorants "Littérature et francophonie" de l’Université de Limoges EA EHIC - France

Ce jour, l’Université de Limoges reçoit le critique congolais Boniface Mongo-Mboussa. Cette rencontre s’organise autour d’une problématique en rapport avec le « champ » littéraire africain : « La littérature africaine et ses modèles esthétiques : du griot au crieur des rues ». D’où toute l’importance que revêt l’invitation faite à cet intellectuel et homme de lettres francophone originaire d’Afrique, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération dans son domaine d’activité.

lire l'article

image QUEBEC - Le golfe du Saint-Laurent, nouveau paradis du homard (...)

QUEBEC - Le golfe du Saint-Laurent, nouveau paradis du homard ?

L’île d’Anticosti n’a jamais été réputée pour la qualité de sa pêche aux homards. Mais depuis quelques années, les pêcheurs qui s’aventurent dans ce secteur font des affaires d’or. Pour une poignée de pêcheurs de la Gaspésie, de la Basse-Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine, Anticosti est devenue une île au trésor.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image HAITI - Les maladies cardiovasculaires

HAITI - Les maladies cardiovasculaires

ces fléaux...

Les maladies cardiovasculaires ne constituent nullement une priorité de santé publique alors que les habitudes alimentaires favorisant les facteurs de risque sont en pleine expansion. Il n’existe dans la pratique, aucun programme de lutte contre ces pathologies dans un pays où le budget de la santé est passé de 16.6% de 2004 à 4.4% en 2017.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image MONDE - Vers un monde sans viande ?

MONDE - Vers un monde sans viande ?

La viande a structuré nos habitudes alimentaires depuis le début de l’humanité. Aujourd’hui, sa consommation excessive est de plus en plus contestée, pour des raisons aussi bien environnementales que morales. Dossier.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image CAMEROUN - Face aux sécessionnistes

CAMEROUN - Face aux sécessionnistes

Biya choisit davantage de répression

Le chef de l’État a annoncé une répression accrue après le meurtre de 4 militaires et 2 policiers cette semaine. "Le Cameroun est victime d’attaques à répétition d’une bande de terroristes se réclamant d’un mouvement sécessionniste", a déclaré le président Paul Biya, 84 ans, au pouvoir depuis… 1982. " Face à ces agressions, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions seront prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels", a-t-il ajouté, après la mort, depuis mardi dernier, de quatre militaires et deux policiers, des meurtres attribués à de présumés rebelles sécessionnistes anglophones.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image AFRIQUE - Le discours d'Emmanuel Macron à Ougadougou

AFRIQUE - Le discours d’Emmanuel Macron à Ougadougou

Le président français a délivré un long discours "à l’Afrique", ce mardi 28 novembre devant des étudiants de l’université de Ouagadougou, qui devrait faire date, tant les sujets abordés ont été nombreux. Nous vous livrons ici l’intégralité de cette intervention.

lire sur : Jeune Afrique

image COMORES - Les journalistes veulent s'organiser

COMORES - Les journalistes veulent s’organiser

Les journalistes se sont réunis samedi 25 novembre à travers tout l’archipel des Comores afin de réfléchir à la manière la plus pertinente et efficace de structurer le corps de métier. Ensemble, ils souhaitent mettre en place un dispositif qui garantira les droits sociaux des journalistes et leur permettra d’exiger de l’État une meilleure protection. Une mesure qui intervient après l’agression d’un confrère la semaine dernière.

lire sur : RFI (France)

image RWANDA - « L'élimination de l'autre se fait d'abord avec les mots (...)

RWANDA - « L’élimination de l’autre se fait d’abord avec les mots »

"Au Rwanda, nous avons commencé à être des Tutsis, puis nous sommes devenus des cafards, une dénomination qui, en devenant normale, banale dans la parole quotidienne, n’empêchait plus personne de nous exterminer."

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CANADA - La situation des autochtones Canadiens

CANADA - La situation des autochtones Canadiens

un combat actuel

Le mercredi 15 novembre avait lieu la projection de courts métrages à l’Institut Français. Ces derniers cherchaient à illustrer la situation des autochtones au Québec et plus largement au Canada. Une situation difficile.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image QUEBEC / FRANCE - La face cachée de la lune illumine Paris

QUEBEC / FRANCE - La face cachée de la lune illumine Paris

Par Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil - Réseau AGORA - AFI

Immense espace vert situé dans le 19e arrondissement et symbole du renouveau culturel de Paris, La Villette met à l’honneur la diversité et la richesse de la culture québécoise du 24 novembre au 31 décembre. Présentée à la Grande Halle devant une salle pleine à craquer, la pièce La Face cachée de la lune du metteur en scène Robert Lepage a ouvert, ce week-end, la programmation.

lire l'article

image L'Année Francophone Internationale 2018

L’Année Francophone Internationale 2018

Vient de paraître

La revue n°26 vient de paraître : 270 pages de voyage en francophonies et 860 grammes de diversité culturelle à dévorer immédiatement ! Elle est disponible dès maintenant sur notre librairie en ligne : http://boutique.agora-francophone.org

lire l'article

image EGYPTE - Faire face aux défis de l'urbanisme

EGYPTE - Faire face aux défis de l’urbanisme

Face aux immenses défis urbains auxquels l’Égypte, comme la France, sont confrontées, « La Fabrique de la Ville durable » a pour objectif d’offrir une tribune au dialogue franco-égyptien basée sur la longue tradition de coopération et d’échanges entre nos deux pays. Organisée par l’Institut français d’Égypte, l’Agence Française de Développement (AFD) et le service économique de l’ambassade de France en Égypte, en étroite collaboration avec leurs partenaires égyptiens, dont Al-Ahram Hebdo, cette semaine de rencontres réunit experts, entreprises et décideurs français et égyptiens autour de plusieurs conférences et rencontres thématiques ainsi que d’un forum entreprises.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - Arsenic, plomb et essence dans la nature

QUEBEC - Arsenic, plomb et essence dans la nature

Arsenic, plomb, essence : jusqu’à 1100 tonnes métriques de sols « hautement contaminés » ont été déversées illégalement au bord de la rivière de l’Achigan, dans les Laurentides, par une organisation criminelle qui a infiltré l’industrie québécoise de la décontamination, selon une enquête de la Sûreté du Québec (SQ) et du ministère de l’Environnement.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image AFRIQUE - Collecte-t-on trop ou pas assez d'impôts ?

AFRIQUE - Collecte-t-on trop ou pas assez d’impôts ?

L’amélioration de la performance fiscale constitue l’un des défis de développement pour les pays africains.[1] Dans sa publication récente sur les recettes publiques en Afrique[2], l’OCDE indique que la mobilisation des recettes fiscales est en progression, se situant à 19,1% du PIB en moyenne pour les pays étudiés, mais demeurent en retrait par rapport à la performance d’autres régions dans le monde (22,3% en Amérique Latine dont les pays ont une structure fiscale comparable à ceux d’Afrique).

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image SUISSE - L'industrie touristique se moule aux désirs de ses hôtes (...)

SUISSE - L’industrie touristique se moule aux désirs de ses hôtes chinois

Face aux touristes chinois toujours plus nombreux en Suisse, le Tessin s’efforce de rattraper son retard. Baguettes et eau chaude à volonté pour séduire une clientèle pressée et dépensière

lire sur : Le Temps (Suisse)

image EUROPE de l'EST - Un retour de la Guerre froide ?

EUROPE de l’EST - Un retour de la Guerre froide ?

Depuis la crise ukrainienne, les relations entre la Russie et ses voisins européens n’ont pas cessé de se dégrader, relançant l’idée d’un retour de la Guerre froide. Cette perspective se renforce avec la montée en puissance des opérations militaires dans les pays baltes, dans l’enclave russe de Kaliningrad et en général dans toute l’Europe de l’Est. De quelles opérations s’agit-il ? Est-ce le signe d’une escalade militaire ou sommes-nous simplement devant un nouvel outil de la guerre de l’information que se livrent la Russie et l’OTAN ? Ces opérations sont-elles le préambule d’un conflit sur le théâtre européen ?

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image BURKINA FASO - Enseignement au Burkina Faso : « Le personnel est suffisant (...)

BURKINA FASO - Enseignement au Burkina Faso : « Le personnel est suffisant mais mal réparti »

Avec un personnel enseignant « suffisant au niveau du primaire mais mal reparti, mal employé » et « concentré dans les grands centres aussi bien dans les écoles que dans les bureaux », un professeur des lycées et collèges au lycée Philippe Zinda Kaboré « qui n’a que deux heures par semaines sur 18 qu’il devait assurer » et au supérieur un personnel vieillissant ce qui tend à provoquer une inversion de la pyramide des grades, « on va droit dans le mur », alerte la députée Juliette Bonkoungou.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image BOSNIE - Un été mortel

BOSNIE - Un été mortel

Plus de 20 ans ont passé depuis la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, mais les souvenirs en restent gravés dans ma mémoire. Ils sont ravivés par la condamnation à la perpétuité par le Tribunal pénal international du général serbe Ratko Mladic, le « Boucher des Balkans ».

lire sur : AFP (France)

image QUEBEC - Des entreprises veulent décourager leurs employés de se rendre en (...)

QUEBEC - Des entreprises veulent décourager leurs employés de se rendre en auto au travail

Le modèle nord-américain de l’auto solo a fait son temps et les idées ne manquent pas pour pousser les Québécois à délaisser leur voiture : péage urbain, circulation alternée, taxe sur l’essence ou sur les véhicules polluants. Et si, au lieu de punir les automobilistes, on récompensait plutôt les citoyens qui se tournent vers les transports alternatifs ?

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Appel à communications : « L'empire français et la grande guerre (...)

FRANCE - Appel à communications : « L’empire français et la grande guerre »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon

L’Empire français et la participation de ses peuples à la grande guerre ont suscité peu de contributions scientifiques ces quatre dernières années, comme si les deux travaux canoniques et majeurs de Marc Michel (2003) et Jacques Frémeaux (2006) décourageaient les vocations. A l’occasion du centenaire de la victoire, la Revue internationale des Francophonies souhaite réparer cet oubli et rendre hommage aux 72 000 combattants de l’ex-Empire français morts entre 1914 et 1918.

lire l'article

image FRANCE - Appel à communications : « L'empire français et la grande guerre (...)

FRANCE - Appel à communications : « L’empire français et la grande guerre »

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon 3

L’Empire français et la participation de ses peuples à la grande guerre ont suscité peu de contributions scientifiques ces quatre dernières années, comme si les deux travaux canoniques et majeurs de Marc Michel (2003) et Jacques Frémeaux (2006) décourageaient les vocations. A l’occasion du centenaire de la victoire, la Revue internationale des Francophonies souhaite réparer cet oubli et rendre hommage aux 72 000 combattants de l’ex-Empire français morts entre 1914 et 1918.

lire l'article

image FRANCOPHONIE - L'Assurance, loin des clichés...

FRANCOPHONIE - L’Assurance, loin des clichés...

"le prix d’un Homme"

L’Association Internationale des Établissements Francophones de Formations en Assurance (IEFFA) tenait séminaire début novembre à l’Université Claude Bernard à Lyon. Loin de considérations techniques absconses, les invités concentrèrent leurs prises de paroles sur des sujets sociétaux concernant la maîtrise des mégadonnées, le développement en Afrique, l’éthique, la cybercriminalité et aussi, grâce à la pertinente intervention de François-Xavier Albouy sur « le prix d’un Homme ».

lire l'article

image TOGO - "Le Togo, le peuple et l'armée"

TOGO - "Le Togo, le peuple et l’armée"

Par Sami Tchak

L’écrivain togolais soulève l’épineuse question de la légalité et du droit alors que pouvoir et opposition sont à couteaux tirés.

lire sur : Le Point (France)

image MALI - Maigres récoltes et risques de famine

MALI - Maigres récoltes et risques de famine

Malgré un démarrage précoce dans certains endroits du Mali, l’hivernage a pris fin de la même manière, sans que les quantités de pluie annoncées aient été atteintes. Ce déficit pluviométrique menace la production nationale et inquiète au plus haut point certains producteurs, qui n’hésitent pas à affirmer qu’ils redoutent une situation de famine. Avec des prix des céréales qui ne sont pas prêts de baisser face à une forte demande, les risques sont effectivement grands.

lire sur : Journaldumali.com

image RD CONGO - Une fillette arrêtée lors d'une manifestation

RD CONGO - Une fillette arrêtée lors d’une manifestation

devient une icône des anti-Kabila

L’image d’une fillette menottée et encadrée de policiers a créé l’émoi sur les réseaux sociaux. Binja Yalala a été arrêtée par la police d’Idjwi, dans le Sud-Kivu, lors des manifestations du 15 novembre. Elle est accusée d’avoir « violenté les forces de l’ordre ».

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - Paradis fiscaux

TUNISIE - Paradis fiscaux

la justice piétine

Emprunts, soumission aux institutions financières internationales, augmentation de taxes… le projet de loi de finances est actuellement examiné au sein du Parlement tunisien. Mais si l’argent se cachait ailleurs ? Swiss Leaks, Panama Papers et Paradise Papers, les révélations se suivent mais la justice piétine.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image BURKINA FASO - Fanta Régina Nacro

BURKINA FASO - Fanta Régina Nacro

dix films pour combattre les violences faites aux femmes

Fidèle à sa farouche volonté de porter chaque fois… un certain regard sur certains faits dégradants de notre société, la réalisatrice burkinabè Fanta Régina Nacro vient de produire une collection de dix films pour mener la guerre aux violences faites aux femmes…

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image CANADA - La bataille de l'immersion française

CANADA - La bataille de l’immersion française

au coeur de l’archipel Haida Gwaii

L’abolition du programme d’immersion française à l’école primaire Sk’aadgaa Naay, sur l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, a forcé le départ d’une famille de médecins. C’est dans un climat incertain que nous avons rencontré des parents qui se battent pour la survie de leurs langues respectives : le haïda et le français. Nous effectuons un retour sur une histoire que les acteurs du milieu, Haïdas et non-Haïdas, qualifient « d’éminemment politique », et qui touche de nombreuses familles.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image ETATS-UNIS / Louisiane - Au pays du gombo, du jazz et des bayous

ETATS-UNIS / Louisiane - Au pays du gombo, du jazz et des bayous

Deux étrangères se rencontrent dans la rue et commencent à jaser de la pluie, du beau temps, de la maison, des enfants. Comme si elles se connaissaient depuis toujours. Puis elles continuent leur chemin le long de ces jolies maisons coloniales à l’allure fanée. C’est cela, la Louisiane : cette chaleur humaine, cette terre de musique, ce gumbo culturel trempant dans les riches saveurs afro-américaines et cajuns.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBYE - L'enfer pour les migrants

LIBYE - L’enfer pour les migrants

Des migrants vendus aux enchères sur des marchés aux esclaves en Libye ! Un reportage glaçant de CNN prouve l’existence de ces trafics d’êtres humains, dénoncés depuis longtemps par les ONG qui secourent les migrants en Méditerranée. Des pratiques favorisées par l’instabilité qui règne en Libye.

lire sur : France Culture (France)

image LIBYE - Des migrants vendus aux enchères comme esclaves

LIBYE - Des migrants vendus aux enchères comme esclaves

« Qui a besoin d’un mineur ? C’est un mineur, un grand homme fort, il va creuser. » Des journalistes de CNN ont filmé une vente aux enchères d’êtres humains, en cachant leurs caméras, en Libye, non loin de la capitale, Tripoli. En l’espace de quelques minutes, ils ont assisté à la vente d’une douzaine de migrants, cédés par des passeurs pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 euros). Ces « marchés aux esclaves » se dérouleraient une ou deux fois par mois.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MAURITANIE - « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre (...)

MAURITANIE - « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l’esclavage »

Moussa Biram

Ce 13 novembre 2017, cela fait cinq cents jours que Moussa Biram, un militant de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie, est en détention avec son camarade Abdallahi Mattalah. Après trois transferts, ils sont dans une prison du désert dans le nord du pays, d’où Moussa écrit une lettre ouverte pour rappeler leurs conditions de détention tout en réaffirmant leur détermination à se battre contre l’esclavage.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MONDE - 15 000 scientifiques s'unissent face à la dégradation de la (...)

MONDE - 15 000 scientifiques s’unissent face à la dégradation de la planète

du jamais-vu

Jamais autant de scientifiques n’avaient répondu présent à un tel appel international. Biodiversité, climat, ressources naturelles… ils tirent la sonnette d’alarme quant à la détérioration catastrophique de l’environnement

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MADAGASCAR - Les Karanes toujours en attente de nationalité

MADAGASCAR - Les Karanes toujours en attente de nationalité

Ibrahim Ickbal, 50 ans et père de deux enfants, travaille depuis ses 15 ans dans la même bijouterie de Mahajanga, une ville côtière au nord de Madagascar. Bien qu’il gagne tout juste de quoi payer le loyer de la maisonnette de deux pièces où il vit avec sa femme et ses enfants, il s’estime chanceux du simple fait d’avoir un emploi.
Ibrahim appartient à la communauté karane, un groupe ethnique minoritaire de Madagascar. Bien que plus d’un siècle se soit écoulé depuis l’arrivée de sa famille à Madagascar depuis l’Inde, Ibrahim n’a pas la nationalité malgache. Comme une bonne partie des Karanes de Madagascar, et comme son père avant lui, il est apatride.

lire sur : ONU

image FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

FRANCOPHONIE - Shakespeare et les pétrolettes

histoire d’une caravane itinérante

La première rencontre avec Marie Vaiana avait pour cadre frisquet les mines de charbon de Zabrze en Silésie (Pologne). Elle et ses acolytes du moment écrivaient en résidence dans le cadre de la magnifique opération 10 sur 10 menée par Jan Nowak et Iris Munos. Marie n’ayant point de réticence à quitter « sa » Belgique, la voilà de retour du Burkina Faso. Deuxième rencontre. Le terminus d’une caravane itinérante partie en 2014...

lire l'article

image FRANCE - J'ai écrit un livre pour dire aux petites filles noires (...)

FRANCE - J’ai écrit un livre pour dire aux petites filles noires :

"Vous êtes belles, je vous vois"

"Comme un million de papillons noirs" (éd. Bilibok), c’est le titre d’un livre jeunesse issu d’une collaboration entre la romancière et militante Laura Nsafou et l’illustratrice Barbara Brun. Sur Ulule, l’ouvrage est présenté comme "un album qui développe l’empathie et l’estime de soi". Il est en effet question d’Adé, une petite fille noire moquée par d’autres camarades à cause de ses cheveux crépus. Laura Nsafou parle du racisme et des enfants, de Toni Morrison et de cette envie de dire aux fillettes noires : "Vous êtes belles, je vous vois."

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image CANADA - Où sont nés vos voisins ?

CANADA - Où sont nés vos voisins ?

Zoomez, dézoomez !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent vos voisins ? Grâce aux données du dernier recensement de Statistique Canada, il est possible de visualiser le pays d’origine de chaque Canadien, personne par personne, selon l’endroit approximatif où il vit. Zoomez, dézoomez et explorez la carte ci-dessous, à l’échelle des provinces, des villes ou des quartiers, pour découvrir le portrait le plus précis possible de ces données.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image HAITI - Au pays des hors la loi, les foams sont rois !

HAITI - Au pays des hors la loi, les foams sont rois !

En Haïti, les produits en foam ne sont pas les bienvenus, du moins selon les arrêtés les interdisant. Dans la pratique et selon la conscience de beaucoup, c’est plutôt l’inverse. Facilitées par une filière solide de contrebande, ces matières plastiques nocives et catastrophiques pour les côtes caribéennes sont présentes de plus belle dans l’environnement haïtien.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image TUNISIE - L'impunité des forces armées

TUNISIE - L’impunité des forces armées

torture

Après le décès d’un policier agressé au couteau à Tunis, le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées refait surface. Ce texte tendrait à accroître l’impunité dont bénéficie déjà la police, notamment pour les nombreux cas de torture et mauvais traitements recensés.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image QUEBEC - « Les Autochtones et l'histoire du Québec »

QUEBEC - « Les Autochtones et l’histoire du Québec »

compte-rendu

Comment intégrer l’histoire autochtone dans le récit historique québécois ? Comment commémorer le passé trouble des pensionnats ? Quelles sont les avenues possibles pour un meilleur dialogue entre historiens issus des études autochtones et ceux des autres champs de la discipline ? La table ronde sur les Autochtones et l’histoire du Québec qui s’est tenue le 21 octobre dernier dans le cadre du 70e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française a permis d’aborder plusieurs pistes de réflexion reliées à ces questions. Retour sur ce panel stimulant. (Ph : Mathieu Rivard - MTL 375)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image TCHAD - Orpaillage illégal au Fitri

TCHAD - Orpaillage illégal au Fitri

Une photographie d’un site d’orpaillage au Tchad central permet d’évoquer quelques uns des enjeux des ruées vers l’or contemporaines au Sahel et au Sahara : accès décentralisé mais précaire aux ressources, mobilités nationales et transfrontalières, impacts sociaux, économiques et environnementaux, régulation étatique.

lire sur : Géo confluences - École normale supérieure de Lyon (France)

image ALGERIE - Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques

ALGERIE - Les écrivains sont beaucoup plus critiqués que les politiques

Entre fiction et faits réels, Kouather Adimi, qui a consulté une vingtaine d’ouvrages et des centaines d’articles de presse, a restitué l’histoire d’Edmond Charlot, éditeur français à Alger à l’époque coloniale, à travers le « Nous », une mémoire collective qui n’oublie pas les méfaits de l’occupation française de l’Algérie. Il y a aussi Ryad, jeune Algérien vivant en France, qui n’aime ni Alger ni les livres, qui revient « vider » la librairie... Entretien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BOSNIE - Rendez-moi mon pays. Rendez-moi ma vie, mon pont et ma (...)

BOSNIE - Rendez-moi mon pays. Rendez-moi ma vie, mon pont et ma ville.

Maya Ombasic

Avec la dernière guerre, la Bosnie a accouché de plusieurs grands écrivains de l’exil : Aleksandar Hemon, Miljenko Jergovic, Igor Stiks, Velibor Colic... Désormais, il faudra compter aussi sur une femme : Maya Ombasic, enfant de Mostar, aujourd’hui installée à Montréal où elle enseigne la philosophie.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

ROUMANIE / ONTARIO - Des retombées espérées

Conférence des femmes de la Francophonie

La francophonie ontarienne a participé à la Conférence des femmes de la Francophonie, qui s’est déroulée au cours des derniers jours à Bucarest, en Roumanie. Les participantes franco-ontariennes partageront prochainement leurs apprentissages lors d’un événement public, qui aura lieu en 2018, en compagnie de la première ministre Kathleen Wynne.

lire sur : #ONfr (Canada)

image COTE d'IVOIRE - Le dernier survivant

COTE d’IVOIRE - Le dernier survivant

En voulant fuir le bruit infernal de la mégalopole abidjanaise et de ses nombreux embouteillages, je suis tombé sur le dernier occupant de « l’île aux chimpanzés », Ponso. Mon petit voyage d’agrément s’est transformé en reportage après avoir réveillé les lointains souvenirs d’un collègue photographe.

lire sur : AFP (France)

image QUEBEC - Keith Kouna : faire sortir le méchant

QUEBEC - Keith Kouna : faire sortir le méchant

Keith Kouna renoue avec son passé punk-rock dans Bonsoir shérif, son quatrième disque solo. Musique rude, propos social bien senti : il y projette avec hargne son exaspération devant l’état du monde.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

MALI - Ghislaine Dupont et Claude Verlon

quatre ans après, de nombreuses zones d’ombre

C’est aujourd’hui le 4e anniversaire de la disparition de nos deux collègues de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal dans le nord du Mali en 2013. Quatre ans après les faits, l’enquête française n’avance que très lentement. Ce qui provoque le désarroi des familles des victimes.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - La génération de l'après-guerre s'apprête à tenir les (...)

LIBAN - La génération de l’après-guerre s’apprête à tenir les rênes

Depuis sa création récente, un réseau interuniversitaire commence à s’affirmer aujourd’hui. Fondé par le club laïc de l’USJ et le club laïc de l’AUB, Mada se veut avant tout une plateforme politique qui dépasse les frontières des universités. Son objectif : revendiquer les droits fondamentaux de toute personne vivant au Liban, en général, et ceux des jeunes, en particulier.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

AFRIQUE / MARTINIQUE - Toto Bona Lokua

un trio pour embrasser la tolérance

Portée par leurs voix et soulignée par ces harmonies vocales à l’esthétique douce, la conversation que renouent le Martiniquais Gérald Toto, le Camerounais Richard Bona et le Rwando-Congolais Lokua Kanza sur l’album Bondeko semble couler de source. Comme si les trois chanteurs musiciens reprenaient les choses là où ils les avaient laissées en 2004 lors de leur première association.

lire sur : RFI (France)

image VIETNAM - Renforcer l'insertion professionnelle et l'employabilité

VIETNAM - Renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité

des étudiants francophones

Les recruteurs francophones éprouvent toutes les peines du monde à trouver des candidats qui répondent à leurs attentes, la faute à l’inadéquation entre la formation universitaire/professionnelle et la réalité du marché du travail. Pourtant, des solutions existent, à commencer par le rapprochement entre les écoles et les entreprises.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SUISSE - Les étourneaux signent de drôles de meetings aériens

SUISSE - Les étourneaux signent de drôles de meetings aériens

On les a racontés en ville, douchant de leurs fientes acides les carrosseries de voitures, garées par des propriétaires imprévoyants sous les platanes de l’avenue de Sainte-Clotilde où ils dorment depuis la fin de l’été. On les retrouve dans la campagne, animant à la journée un drôle de meeting aérien au-dessus du vignoble genevois.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image MALI - Les chaines invisibles de la servitude

MALI - Les chaines invisibles de la servitude

esclavage

800.000 ! C’est le nombre effarant de personnes qui se trouvent dans des conditions d’esclavage au Mali, selon TEMEDT, la principale association anti-esclavagiste du pays. Un chiffre qu’elle estime n’être qu’approximatif, pensant que le chiffre est beaucoup plus conséquent. La question de l’esclavage au Mali semble n’avoir jamais été abordée par les autorités. Elle gêne apparemment jusqu’au sommet. Sa complexité et sa sensibilité font qu’elle n’est abordée qu’en privé.

lire sur : Journaldumali.com

image QUEBEC - Les Québécois tiraillés

QUEBEC - Les Québécois tiraillés

entre l’inquiétude économique et l’insécurité culturelle

Depuis quelques décennies, le Québec semble traverser une période de malaise qui ne cesse de s’étirer, marquée par un climat de divisions, une absence de direction nette, le ressassement de débats irrésolus, le sentiment de tourner en rond face à un avenir flou, une difficulté à se projeter dans l’avenir sans arrière-pensées.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Les dix penseurs africains

AFRIQUE - Les dix penseurs africains

qui veulent achever l’émancipation du continent

C’est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée.
Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme. Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

Par Mehdi Heidari : Membre du Corps académique de l’Université Azad Islamique, Unité centrale de Téhéran

Le désespoir et la frustration sont des états psychologiques qui peuvent émerger à des étapes spécifiques ou tout au long de la vie d’un homme et affecter ses pensées. La racine du désespoir peut être trouvée dans les pensées philosophiques et les troubles sociétaux. La déception dans les poèmes d’Akhavan Sales (le poète contemporain iranien) est plus fréquente que celle d’autres poèmes contemporains

lire l'article

image QUEBEC - ... peine à attirer des immigrants francophones

QUEBEC - ... peine à attirer des immigrants francophones

Le Québec a de plus en plus de difficulté à attirer des immigrants francophones. En cinq ans, leur proportion a baissé radicalement, passant de 62 % à 42 %, et le ministère de l’Immigration ne pense pas pouvoir renverser la tendance à court terme. Ainsi, le ministère s’attend à ce que la part de francophones augmente à peine en 2018 (de 42 % à 44 %). C’est l’équivalent d’environ 21 420 personnes sur l’ensemble des immigrants attendus l’an prochain au Québec (entre 49 000 et 53 000).

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - Méprisé par les siens chez lui

MALI - Méprisé par les siens chez lui

Boubacar Traoré fait des merveilles sous d’autres cieux

En prélude à la sortie officielle de son nouvel album ‘’Dounia Tabolo’’ prévue le 17 novembre prochain, Boubacar Traoré dit Kar kar, figure emblématique du blues mandingue est présentement en tournée en Europe. Adulé sous d’autres cieux, cette légende des années d’indépendance n’a jamais été récompensée par son propre pays à la hauteur de son art et de sa contribution au rayonnement de la culture malienne.

lire sur : maliactu.net (Mali)

image MAROC / FRANCE - Yves Saint Laurent Marrakech

MAROC / FRANCE - Yves Saint Laurent Marrakech

un musée en terre promise

Bien sûr, il y a l’odeur du vent chaud, la perpétuelle danse des cheveux, les pieds qui chauffent. A chaque coin de rue, des grappes d’hommes et de femmes impressionnantes de densité. Des groupes où se mêlent caftans roses, bleus, verts, violets. Des groupes « dessinés et peints » qui n’étaient selon lui que « l’improvisation de la vie » et lui rappelaient les croquis de Delacroix. C’est donc cela qu’il voyait. Des couleurs, de la lumière, de l’intensité, du relief. C’est donc ici que tout a commencé. L’audace, la « violence des accords », « l’insolence des mélanges », « l’ardeur des inventions ». C’est donc ici, dans cette ville qui était sa seconde maison.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image TUNISIE - El Kamour - Un "sit-in" en plein air

TUNISIE - El Kamour - Un "sit-in" en plein air

EXCEPTIONNEL !

Juin 2017, pendant Ramadan. Plus de 40° à l’ombre, en plein désert. Raouf, Zoubeir, Ali, Tarek et leurs amis, ont installé leurs tentes à côté de la vanne d’El Kamour. À travers leur vie en communauté, entre des éclats de rire et des moments de détresse, ils racontent leur périple ponctué d’espoirs et de doutes. Après des mois de négociations, de manifestations et de tensions avec le gouvernement, après la fermeture de la vanne, le drame du 22 mai et la signature de l’accord, ils ont retenu l’essentiel : l’apprentissage de la démocratie, la solidarité dans la lutte et un mot d’ordre. On ne lâche rien.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

HAITI - Les bébés Minustah en Haïti

la partie immergée d’un iceberg d’exploitation et abus sexuels !

La Minustah est partie. Elle cède la place à la Minujusth. Son bilan au regard de sa mission est plus que controversée. Les agents « de la paix » laissent une grande désolation dans beaucoup de familles. En 13 ans, certains casques bleus ont violé, exploité des personnes en situation précaire, parfois même des enfants. Pour les victimes qui n’ont eu qu’une voie de recours semée d’embûches, pas de justice ni condamnation de la part des autorités haïtiennes. Pour elles, il ne reste qu’une vie dévastée et les questions sans réponses des enfants nés des relations forcées et interdites avec le personnel de la Minustah.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

ILE MAURICE - Grève de la faim des « cleaners »

le combat de ces femmes en quête de dignité

Dans leurs yeux, la tristesse, le désespoir, la colère. Claudette Gaffoor, Dharmantee Boodram, Mireille Sandarum, Aartee Nawoor et Sangeeta Devi Samonokho sont allongées, le regard perdu et fatigué. Après six jours à ne rien manger, leur corps, épuisé, ne répond plus. Depuis le lundi 16 octobre, ces femmes cleaners dans des écoles primaires et secondaires, qui dénoncent depuis 2014 un salaire dérisoire de Rs 1 500 par mois, ont entamé une grève de la faim au jardin de la Compagnie, réclamant un meilleur traitement au niveau de leur rémunération et de leurs conditions de travail.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image QUEBEC / LIBAN - Ces Libano-Canadiens porteurs de changement

QUEBEC / LIBAN - Ces Libano-Canadiens porteurs de changement

L’Orient-Le Jour a donc décidé de s’emmêler les fuseaux horaires et de passer à l’heure de Montréal. Une semaine durant, nous allons vous présenter sept Libanais à travers les portraits réalisés par notre correspondante à Montréal, Rania Massoud. Des hommes et des femmes, plus ou moins jeunes, qui ont quitté un pays en guerre, et ont non seulement reconstruit leur vie à des milliers de kilomètres de leur terre natale, mais ont voulu donner un sens à ce nouveau départ en s’engageant totalement dans leur nouvel environnement, dans leur nouvelle société.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAROC - Rabat est-elle en train de devenir la capitale de la fête (...)

MAROC - Rabat est-elle en train de devenir la capitale de la fête ?

"La night life à Rabat connaît un essor assez impressionnant. Chaque semaine, plusieurs soirées sont organisées dans différents lieux de la capitale. Les soirées sont assez axées sur la musique électronique, mais nous avons déjà plus de choix qu’avant", confirme Anas, 30 ans, fondateur des Apéros électro, organisés depuis le mois d’août dans plusieurs lieux de la ville. "Ce n’est pas étonnant, car c’est à Rabat que le mouvement underground marocain est né", rappelle-t-il.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est (...)

AFRIQUE - « La lecture exclusivement ethnique des conflits en Afrique est fallacieuse »

Sonia Le Gouriellec

La littérature sur le lien entre ethnie et conflit est très riche et de nombreuses controverses ont opposé les analystes. Pour les uns, le continent africain serait « condamné » aux affrontements ethniques, et pour les autres, les ethnies n’existent pas et ne seraient que des groupes artificiels créés à des fins de manipulation ou de domination politique, notamment par le colonisateur. Nous ne nions pas l’existence d’« ethnies », au sens d’une « identité » distincte d’un autre groupe. En revanche, il est aisé de démontrer que l’ethnie n’est pas une cause unique de conflit.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - « L'Afrique, futur royaume de l'innovation ? (...)

AFRIQUE - « L’Afrique, futur royaume de l’innovation ? »

Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale

L’Afrique peut-elle sauter des étapes pour accélérer son développement et s’imposer comme le royaume de l’innovation ? Cette question est au moins aussi vieille que l’iPhone 1. Il est en tout cas évident que la technologie et l’innovation sont en train de transformer le continent.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ALGERIE - L'islamisme s'empare de l'université

ALGERIE - L’islamisme s’empare de l’université

Agents de sécurité ou police religieuse ?

Des campagnes de « hidjabisation » et de « kamissisation » sont organisées de temps à autre ; des organisations estudiantines aux relents islamistes font la loi dans les campus et s’arrogent les prorogatives des gardiens de la morale et des bonnes mœurs.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BELGIQUE / AFRIQUE - Bruxelles à la conquête

BELGIQUE / AFRIQUE - Bruxelles à la conquête

Très inhabituelle, la mission économique que la princesse Astrid préside cette semaine à Abidjan : pour une fois, les hommes d’affaires bruxellois sont les plus nombreux. Attirés par la success-story ivoirienne, pourtant fragile ?

lire sur : Le Vif (Belgique)

image TOGO - Un pays au bord du gouffre ?

TOGO - Un pays au bord du gouffre ?

Les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux et les télévisions. On y voit de la fumée noire qui s’étend dans les rues de plusieurs quartiers de Sokodé, dans le centre du Togo : des pneus brûlés, des carcasses de voitures incendiées, le siège du Parti national panafricain incendié, des habitations de cadres du parti elles aussi incendiées...

lire sur : Le Point (France)

image TOGO - « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir (...)

TOGO - « Les intellectuels togolais se sont compromis avec le pouvoir »

Kossi Efoui

Cantique de l’acacia, le nouveau roman de Kossi Efoui, est une fable sur ces êtres portés par un courage de vivre qui vous libère des funestes augures. Un conte animiste et poétique sur le destin. Un récit à la fois réaliste et dystopique qui, dans une écriture faite d’allers-retours, de silences et d’échos, s’entremêle à l’Histoire. L’écrivain togolais invoque les cultures africaines anté-coloniales, évoque l’effet néfaste des destructions « francoloniales », fustige les prédations actuelles.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Francofaune fait le pari des nouvelles espèces musicales

BELGIQUE - Francofaune fait le pari des nouvelles espèces musicales

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Ils pianotent, swinguent, chantonnent, tapent fort ou chaloupent, les artistes présents au Francofaune ont un seul point commun, l’usage de la langue française pour accompagner leurs rythmes et traduire leurs sentiments. C’est aux quatre coins de Bruxelles que les concerts ont lieu avec des arrêts dans des lieux connus comme le Botanique ou le 140 et des endroits plus surprenants comme un concert ce vendredi 13 chez Maman, le célèbre bar du centre bruxellois.

lire sur : Paris Match (France)

image TUNISIE - Décès de l'écrivain tunisien Mustapha Tlili

TUNISIE - Décès de l’écrivain tunisien Mustapha Tlili

"Romancier de l’exil, son œuvre se caractérise par une triple culture", écrit à son propos l’éditeur tunisien Faouzi Daldoul (Elyzad), "la culture maternelle tunisienne, la culture française dont il nourrit son écriture et la culture américaine, notamment celle de New York où il a longtemps travaillé comme fonctionnaire des Nations Unies."

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image BURKINA FASO - L'autiste, cette personne incomprise

BURKINA FASO - L’autiste, cette personne incomprise

troubles du comportement

Qu’est-ce que l’autisme ? Ils ne sont pas bien nombreux, les citoyens burkinabè qui pourront répondre correctement à cette question. Pourtant, ce trouble mental, bien que rare (2,5 cas pour 10 000, soit 67 000 000 de personnes atteintes dans le monde), affecte des enfants et des parents (voir en encadré le témoignage d’une mère) qui ont besoin d’informations y relatives et de prise en charge. Au Burkina d’ailleurs, la prise en charge, très lourde, pose problème en raison du manque de structures adaptées, à part quelques privés (à l’image de l’Association d’aide aux enfants autistes (3A)) qui se battent tant bien que mal pour sortir les cas de l’ombre.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image MADAGASCAR - L'OMS autorise le tombeau familial aux morts de la (...)

MADAGASCAR - L’OMS autorise le tombeau familial aux morts de la peste

Un nouveau protocole a été mis en œuvre pour la première fois à Madagascar ce 19 octobre 2017 à Toamasina. C’est ce qu’a déclaré la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Charlotte Ndiaye. Une personne morte de la peste a été enterrée dans le caveau familial suivant ce nouveau protocole. Cela fait quelques jours que le protocole levant l’interdiction de cérémonies funéraires traditionnelles malgaches est en discussion avec les responsables malgaches de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image BURUNDI - Quand les multinationales saignent les économies africaines

BURUNDI - Quand les multinationales saignent les économies africaines

tribune

Directeur du Programme de politique de développement de l’Afrique à l’Institut de recherche économique de l’Université du Massachusetts, Léonce Ndikumana dénonce les pratiques d’évasion fiscale des multinationales en Afrique.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CAP VERT - Les deux mondes d'Elida Almeida

CAP VERT - Les deux mondes d’Elida Almeida

Sur la dynamique de son premier album qui lui avait permis d’être récompensée par le Prix Découvertes RFI en 2015, la chanteuse cap-verdienne Elida Almedia consolide son capital avec Kebrada, imprégné à la fois de son archipel et de son regard en tant qu’insulaire sur un monde globalisé dont elle tient à faire pleinement partie.

lire sur : RFI (France)

image MONDE - La banane

MONDE - La banane

un fruit en sursis

Un champignon microscopique fait trembler l’industrie bananière. La maladie qu’il provoque, la fusariose, incurable, ravage des plantations en Asie et en Afrique. En Amérique latine, les agriculteurs mettent en place des mesures pour s’en prémunir. Dans leurs laboratoires, les chercheurs, eux, tentent de trouver des solutions pour sauver l’industrie bananière, véritable géant aux pieds d’argile.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image QUEBEC - #MoiAussi

QUEBEC - #MoiAussi

les dénonciations se multiplient, mais sont-elles la solution ?

Harvey Weinstein à Hollywood. Éric Salvail, Gilbert Rozon, Gilles Parent et Michel Brûlé au Québec. Et peut-être que d’autres s’ajouteront entre les moments d’écrire et de lire ces lignes. Un ouragan qui « fera un ménage », selon la spécialiste des relations difficiles, des conflits et du harcèlement Chantal Aurousseau, mais qui n’est pas une solution de lutte contre les agressions.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - « Avec les cours de phénicien, nous offrons du nouveau avec du très (...)

LIBAN - « Avec les cours de phénicien, nous offrons du nouveau avec du très ancien »

À partir de novembre, la faculté française de médecine de Beyrouth de l’USJ (FFM) offre à ses étudiants un cours d’initiation à la langue et aux textes phéniciens. Rencontre avec le Pr Roland Tomb, doyen de la FFM.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MONDE - L'UNESCO en crise d'identité

MONDE - L’UNESCO en crise d’identité

un défi qui attend Audrey Azoulay

Les États-Unis et Israël annoncent leur retrait au moment où la nouvelle directrice est élue. Selon Valérie Borde, la politisation de l’Unesco pourrait nuire à ses programmes éducatifs et scientifiques.

lire sur : L’actualité (Québec)

image FRANCE / ALGERIE - Le festival CINEMED 2017

FRANCE / ALGERIE - Le festival CINEMED 2017

vu par les étudiants en journalisme d’Alger, en partenariat avec l’ESJ PRO

Alors que le cinéma algérien est à l’honneur au festival Cinemed, six étudiants en journalisme d’Alger ont été conviés à couvrir cet évènement. L’ensemble de leurs productions (portraits, rencontres, interviews, etc.) seront publiés sur ce blog.

lire sur : ESJ Pro (France)

image MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

MALI - Disparition de Yambo Ouologuem

premier Africain lauréat du Renaudot

Le moins que l’on puisse dire est que Yambo Ouologuem aura marqué son temps et son époque. En 1968, il est devenu le premier écrivain africain à recevoir le prix Renaudot pour son roman-choc Le Devoir de violence. Une ode à l’érotisme et à la censure dans la droite lignée d’un Apollinaire ou encore d’un marquis de Sade ? Non, dans le contexte de l’époque, l’histoire qui se situe dans les milieux de la bourgeoisie parisienne des années soixante et loin de la négritude paraît comme une véritable bombe littéraire.

lire sur : Le Point (France)

image FRANCE / CANADA - Airbus met la main sur Bombardier

FRANCE / CANADA - Airbus met la main sur Bombardier

et file un coup de pied à Boeing

Airbus élargit sa gamme en s’offrant l’activité aéronautique du canadien Bombardier pour un euro symbolique. Un bon coup… et pas seulement financier. Sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, l’avionneur européen reprend l’offensive sur le terrain industriel et redore son blason aux États-Unis en annonçant la construction d’une nouvelle usine d’assemblage dans l’État d’Alabama.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE - Son laborieux apprentissage de la démocratie

AFRIQUE - Son laborieux apprentissage de la démocratie

Malgré les avancées considérables consenties en matière de démocratisation, force est d’admettre certains faits têtus qui caractérisent l’espace politique en Afrique Sub-saharienne. Le processus de démocratisation s’est déroulé dans un apprentissage difficile marqué par un tribalisme politique menaçant , un détournement d’objectif alarmant , et, in fine, la non satisfaction des besoins socioéconomiques des populations .

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image QUEBEC - Ces aînés qui retournent sur les bancs d'université

QUEBEC - Ces aînés qui retournent sur les bancs d’université

Oubliez les cours sur les secrets du bridge, sur « l’informatique pour les nuls » ou sur les subtilités de l’aquarelle, les aînés d’aujourd’hui réinvestissent les avenues du savoir ; dans les universités, à l’éducation permanente ou sur les lieux d’instruction sous toutes leurs formes. Plus que jamais, les têtes blanches flirtent avec la matière grise.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image VIETNAM - La diversité des arbres de Hanoï

VIETNAM - La diversité des arbres de Hanoï

L’un des charmes de Hanoï, ce sont ses arbres verts toute l’année, été comme hiver. Les espèces sont très variées. Chacune a son caractère unique, son histoire et ses connotations culturelles. Il en est de même pour chaque arbre au regard de la population locale.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE - Science et poésie : l'alchimie parfaite !

FRANCE - Science et poésie : l’alchimie parfaite !

La fête de la Science, du 7 au 15 octobre, a donné lieu à des animations à travers la France. L’occasion de faire le point, grâce à la Délégation générale à la langue française et sa base France Terme, sur le nouveau vocabulaire de la biologie. Elle publie pour la première fois un lexique complet de ces termes et définitions.

lire sur : Le Figaro (France)

image ALGERIE - Maltraitance de l'enfant

ALGERIE - Maltraitance de l’enfant

imposer le signalement judiciaire au milieu hospitalier

Durant l’année 2016, plus de 1000 enfants âgés de moins de cinq ans ont été victimes de maltraitance, 689 agressions physiques et 241 agressions sexuelles, alors que pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans, près de 3000 d’entre eux ont été maltraités, 2020 violentés à l’école et 762 ont subi des violences sexuelles. (Ph : Flickr - Enrico Donelli)

lire sur : El Watan (Algérie)

image EGYPTE - Le tourisme se refait une santé

EGYPTE - Le tourisme se refait une santé

En dépit de l’abstention de la Russie qui n’a pas repris ses vols à destination de l’Égypte, et de l’Angleterre qui continue de ne pas faire atterrir ses vols à Charm Al-Cheikh, les recettes touristiques égyptiennes ont augmenté au cours des huit derniers mois. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, le nombre d’arrivées touristiques en Égypte au cours de cette période a, en effet, augmenté de 54 % en comparaison avec la même période de l’année dernière, pour atteindre 4,3 millions de personnes.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

ETATS-UNIS - Fragile mais toujours vivant !

la langue française en Louisiane

Quatre universitaires louisianais ont publié récemment un important recueil de textes écrits en français de Louisiane. Une anthologie volumineuse, qui rassemble des dizaines d’écrits de tout genre depuis 1682. Le lancement de l’ouvrage a été l’occasion de faire le point sur l’état du français, fragile, en Louisiane.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image FRANCE - Coopératives

FRANCE - Coopératives

vers la fin du capitalisme ?

Elles ont mieux résisté à la crise financière de 2008 que les banques. Omniprésentes dans le secteur agricole, de l’habitation et des assurances, elles sont gérées de manière démocratique. Et pourtant, elles restent un fait anecdotique comparativement aux innombrables compagnies qui dominent notre monde. Alors que les dérives sociales et environnementales du néolibéralisme font questionner le modèle actuel, le mouvement coopératif offre peut-être une solution sur-mesure aux problèmes sociétaux modernes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image MALI - Une formation de marionnettistes pour femmes

MALI - Une formation de marionnettistes pour femmes

une première !

Au Mali, une formation de marionnettistes s’ouvre aux femmes. Elles viennent de toute l’Afrique de l’Ouest pour apprendre à créer leurs pantins et les animer. Une découverte pour certaines. Reportage à Bamako.

lire sur : TV5 Monde

image ALLEMAGNE - « Au-delà de la France, c'est la langue française qui est (...)

ALLEMAGNE - « Au-delà de la France, c’est la langue française qui est invitée »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Paul de Sinety : L’élément fédérateur est l’idée qu’au-delà de l’invitation à un pays, il s’agit d’une invitation à une langue. Il nous a semblé intéressant, en prenant conscience de l’importance de la présence de cette langue française dans le monde, de la rendre visible, audible, sensible à un public allemand qui n’a pas toujours conscience de l’extraordinaire diversité des auteurs de langue française.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ALLEMAGNE - La littérature francophone célébrée à la Foire du livre de (...)

ALLEMAGNE - La littérature francophone célébrée à la Foire du livre de Francfort

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La France est cette année l’invitée d’honneur de la foire internationale du livre de Francfort, pour la première fois depuis 1989. 130 écrivains de langue française ont notamment été invités à ce salon, l’un des plus grands au monde dans son domaine.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Les Fables de La Fontaine

FRANCE - Les Fables de La Fontaine

animaux personnifiés ou êtres humains déshumanisés ?

Du XVIIe au XXIe siècle : Petit inventaire des mœurs d’un XVIIe passé et pourtant encore bien présent. À l’occasion du salon du livre qui s’est tenu à Paris en mars dernier, j’ai eu l’opportunité en me baladant de stand en stand, de redécouvrir les Fables de La Fontaine, cachées derrière une palanquée de nouveaux livres de science-fiction et autres récits fantastiques. Éprise d’une nostalgie soudaine de mon enfance, me voilà replongée dans les récits de ces petites bêtes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image FRANCE / TUNISIE - « Écrivains passeurs », la marque Elyzad* - Festival les (...)

FRANCE / TUNISIE - « Écrivains passeurs », la marque Elyzad* - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Une soirée d’apaisement. Voici à quoi les auteurs tunisiens présents ce soir-là à la Bibliothèque Francophone Multimédia souhaitaient convier les lecteurs-spectateurs. Loin de vouloir occulter, encore moins nier, le tragique et le complexe qui asphyxient leur pays, chacun d’entre eux était guidé par l’envie de mettre la création et l’écriture au cœur du débat.

lire l'article

image MALI - Enseignement fondamental

MALI - Enseignement fondamental

La baisse de niveau, une plaie incurable ?

Dès le lendemain de l’accession du Mali à l’indépendance, les autorités d’alors, conscientes de l’urgence d’une éducation de masse et de qualité, ont mis en place la première grande réforme du système éducatif malien, en 1962. Malgré les séminaires, tables-rondes et innovations qui ont suivi, le constat de la baisse de niveau des élèves interpelle. Bref aperçu des causes du glas de cet ordre d’enseignement.

lire sur : Journaldumali.com

image EGYPTE - 22 millions d'Egyptiens en plus

EGYPTE - 22 millions d’Egyptiens en plus

en 10 ans !

Géant démographique, Égypte compte environ deux millions de nais­sances chaque année, soit un taux de croissance annuel de 2,56 %, contre 2,4 % en 2006. La population égyptienne compte 22 millions de citoyens de plus qu’en 2006. « En 1986, le pays comptait 48 millions d’habitants, et en 2006, le chiffre était de 72,8 mil­lions ». Le Caire reste la région la plus peuplée, avec 9,5 millions d’habitants. Dans 97 % des maisons, la population bénéficie de l’eau cou­rante, et 40 % des habitations ont le gaz.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE - L'écriture dite « inclusive », sujet qui divise...

FRANCE - L’écriture dite « inclusive », sujet qui divise...

égalité femmes-hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes passe-t-elle aussi par l’écriture ? C’est le postulat de celles et ceux qui défendent une écriture dite « inclusive ». Un type de graphie qui prône des règles grammaticales plus neutres, visant à respecter l’égalité entre les sexes. Portée au départ par les mouvements féministes, cette façon d’écrire, en rendant visibles le féminin et le masculin, commence à émerger dans le débat public. Non sans controverse.

lire sur : Le Monde (France)

image SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

co-lauréat du Nobel de chimie

« Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d’imagerie des molécules de la vie », a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l’Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode, « les chercheurs peuvent désormais produire (...) des structures tridimensionnelles de biomolécules », a souligné le jury Nobel.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image BELGIQUE - Discrimination linguistique

BELGIQUE - Discrimination linguistique

parcours d’obstacles

Le gouvernement va-t-il enfin soutenir effectivement les victimes de discrimination linguistique, comme l’y invite le 1er rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007, présenté, mercredi, à la Chambre ? La revendication politique s’étend mais la mise en place d’un organe dédié à cette cause s’avère problématique.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE / CONGO - « L'art est la seule forme de résistance. Danser, (...)

FRANCE / CONGO - « L’art est la seule forme de résistance. Danser, c’est vouloir vivre ! »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Parce qu’il refusait la mort pour compagne, le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono avait créé Au-delà en 2013, au Festival d’Avignon, pour dénoncer le chaos dans lequel s’épuisent les populations du Congo-Brazzaville. Depuis un quart de siècle, ses compatriotes doivent faire face quotidiennement au tragique. La guerre finie, la violence n’en reste pas moins omniprésente.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / CAMEROUN - Le cri d'un enfant soldat

FRANCE / CAMEROUN - Le cri d’un enfant soldat

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Une lecture captivante. Les premières lignes de « A la guerre comme à la Game Boy », déclamés par leur auteur Edouard Elvis Bvouma pendant la dédicace de l’ouvrage le 14 septembre dernier à l’Institut Goethe à Yaoundé, frappent aux portes de la réflexion. Aux mots, l’auteur donne vie. C’est d’ailleurs logique qu’ils aient autant de vigueur. Le but ultime du texte de théâtre étant l’adaptation sur les planches.

lire sur : www.camernews.com

image BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

BENIN - Arielle Ahouansou, la médecin-businesswoman

qui révolutionne le système de santé en Afrique

A seulement 24 ans, Arielle Ahouansou fait preuve d’une détermination et d’une sagesse impressionnantes. Celle qui a créé la "carte d’identité médicale universelle", une plateforme qui retrace tout le circuit sanitaire du patient pour assurer sa prise en charge en toute sécurité, sait parfaitement ce qu’elle veut : " je suis convaincue qu’en tant qu’entrepreneure, je serai plus utile que dans une clinique. Au lieu de soigner 100 patients par jours, c’est des millions d’africains que je pourrai toucher".

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Dernière demeure

FRANCE - Dernière demeure

Comment gère-t-on la mort de "l’autre" ? De celui ou de celle que l’on considère différent, étranger, et qui parfois est rejeté ? La France est-elle toujours capable d’accompagner jusqu’au bout les gens qui vivent ou qui passent sur son territoire ? Dans un moment où les identités se figent, où chacun renvoie l’autre à l’ailleurs, que fait-on de la mort ? Quelle hommage rend-on ? Refuse-t-on toute dignité au défunt ? En longeant la frontière Est, en passant de Strasbourg à la Côte d’Azur, on se rend compte que les expériences diffèrent. Peut-être parce que les histoires et les moment ne sont pas les mêmes.

lire sur : arabi.assafir.com

image ACADIE - Le peuple acadien devra faire preuve de courage

ACADIE - Le peuple acadien devra faire preuve de courage

s’il veut survivre

Le dernier recensement fédéral a une nouvelle fois mis en évidence la baisse lente, mais certaine de la présence acadienne au Nouveau-Brunswick. Alors que les francophones, en se basant sur le critère de la langue maternelle, représentaient 35,9% de la population provinciale en 1951, ils représentent aujourd’hui 32,4, voir 31,8 selon le critère de la première langue officielle parlée.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image AFRIQUE - Quand l'Afrique déstabilisera le monde…

AFRIQUE - Quand l’Afrique déstabilisera le monde…

L’écrivaine sénégalaise Ken Bugul qui a reçu le Grand Prix de l’Afrique noire et est officier des Arts et des Lettres de la République française, veut secouer tous ceux qui s’inquiètent de l’avenir de l’Afrique : « Le continent noir va déstabiliser le monde ! » Dans un article saisissant paru le 1er septembre dans la Neue Zürcher Zeitung, elle accuse les élites africaines de nombreux maux, demande de réduire l’aide au développement et de mieux la cibler.

lire sur : Le Temps

image FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Événement majeur de l’Année en francophonie. Évidemment une étape du Grand Tour... Reportage au cœur du festival Francophonies en Limousin. ( À suivre...)

lire l'article

image BASSIN du CONGO - Les Pygmées victimes des ONG environnementales

BASSIN du CONGO - Les Pygmées victimes des ONG environnementales

Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, Centrafrique et Congo-Brazzaville – font la lumière sur les violences infligées aux peuples des forêts pour les tenir à distance des aires naturelles protégées.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMEROUN - Cette greffe anglophone

CAMEROUN - Cette greffe anglophone

qui n’a jamais vraiment pris

Après le pic de ce vendredi, les manifestations se sont calmées à Bamenda et à Buea, respectivement au nord-ouest et au sud-ouest du Cameroun. Mais pour combien de temps quand on sait que les tensions restent vives et que des jeunes réclament justice pour un des leurs tombé à Buea, vendredi, lors de la violente répression des manifestants par les forces de l’ordre ?

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

RD CONGO - Lubumbashi sous le feu des éblouissements

À Lubumbashi, la cinquième Biennale d’art contemporain se prépare. Le ton est donné, « Éblouissements » . Pendant plus d’un mois, du 7 octobre au 12 Novembre 2017, les œuvres d’artistes internationaux et locaux s’articuleront autour de ce thème inspiré par les écrits de Joseph Tonda, essayiste gabonais. Au cœur d’une rencontre majeure de l’art contemporain sur le continent, qu’en sera-t-il du regard que les artistes porteront sur les dynamiques particulières de la RDC et de la place des artistes femmes ? Échange avec le commissaire d’exposition Toma Muteba Luntumbue.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image BURKINA FASO - Joey le Soldat

BURKINA FASO - Joey le Soldat

le rap au poing

A quelle armée appartient donc Joey le Soldat ? A celle du rap ? A celle de la paix ? A celle de la fierté irréductible du peuple d’un des pays les plus pauvres de la planète ? Le rappeur n’a pourtant rien d’un guerrier, même si son flow grave et viril a parfois des allures d’artillerie lourde. Fils d’un militant indépendantiste et petit-fils de tirailleur, son histoire et celles qu’il chante sont intrinsèquement liées à ce « Pays des hommes intègres », le Burkina Faso, où il est né voilà 31 ans.

lire sur : FIP Radio (France)

image ILE MAURICE - « Nou zanfan sibir tro buku mokri ek diskrimination dan lekol (...)

ILE MAURICE - « Nou zanfan sibir tro buku mokri ek diskrimination dan lekol »

les jeunes rastas lancent une nouvelle association

« Get up stand up, stand up for your rights », chantait Bob Marley. Aujourd’hui, Cédric Ferdinand, président de l’Association Socio-Culturel Zanfan Zion, reprend plus ou moins ces paroles pour résumer son combat. Lui et d’autres rastas viennent de lancer cette nouvelle association pour militer pour leurs droits et valoriser leur communauté.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image FRANCE / CAMEROUN - Le Prix Théâtre RFI décerné à Edouard Elvis (...)

FRANCE / CAMEROUN - Le Prix Théâtre RFI décerné à Edouard Elvis Bvouma

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

À 35 ans, l’auteur camerounais Edouard Elvis Bvouma a remporté le Prix Théâtre RFI 2017. La Poupée barbue raconte l’histoire vertigineuse d’une jeune fille dans la tourmente entre la guerre et un viol collectif. La remise du prix aura lieu ce dimanche 24 septembre à Limoges, lors du Festival des Francophonies en Limousin. Le président du jury de la 4e édition, Dany Laferrière, a félicité l’auteur pour son texte « sans pathos qui allume une étincelle de sensibilité et de fraternité ». Portrait.

lire sur : RFI (France)

image SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

SUISSE - La Fondation pour la chanson et les musiques actuelles

un accélérateur de carrière

Depuis vingt ans, la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles apporte un soutien concret aux talents suisses francophones, contribuant fortement à leur rayonnement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MALI - La « jeunesse consciente »

MALI - La « jeunesse consciente »

Génération patriote

Diplômés ou non, au chômage ou travailleurs, ils sont pour la plupart âgés de moins de 30 ans. Leur point commun : le Mali. Leur patrie, qu’ils veulent défendre et rendre meilleure, convaincus que le Mali ne se « fera » que par les Maliens. Une construction qui nécessite un « NTM », un Nouveau Type de Malien, le leitmotiv de ces jeunes déterminés à changer leur pays. Car l’avenir, selon eux, c’est déjà aujourd’hui. Et c’est à eux de construire le futur dont ils rêvent.

lire sur : Journaldumali.com

image QUEBEC - Les plans d'eau ouverts aux pétrolières

QUEBEC - Les plans d’eau ouverts aux pétrolières

Le gouvernement Couillard a décidé d’ouvrir les lacs et les rivières du Québec aux projets d’exploration et d’exploitation de pétrole et de gaz. Les forages en milieu hydrique, mais aussi ceux en milieu terrestre pourront d’ailleurs être réalisés avec des opérations de fracturation, à proximité de secteurs habités, d’écoles, d’aires protégées et de parcs nationaux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BOSNIE - La jeunesse veut faire tomber les murs

BOSNIE - La jeunesse veut faire tomber les murs

Vingt-deux ans après les guerres d’ex-Yougoslavie, la Bosnie-Herzégovine reste partagée en trois ethnies : les Serbes en Republika Srpska, les Bosniaques et les Croates en Fédération de Bosnie-Herzégovine. À Mostar, Sarajevo et Tuzla, les jeunes ont grandi avec ces clivages mais la plupart d’entre eux n’aspirent maintenant qu’à une chose : les dépasser.

lire sur : La Cité (Suisse)

image ALBANIE - L'étrange ambition de l'Albanie de devenir la « décharge de (...)

ALBANIE - L’étrange ambition de l’Albanie de devenir la « décharge de l’Europe »

Lors de son périple estival dans les Balkans, Alberto Campi, photographe de La Cité et de WeReport, a fait un détour par les décharges de Tirana et Durrës (images). Réélu en juin dernier à la tête du gouvernement albanais, Edi Rama entend légaliser à nouveau l’importation de déchets, notamment des pays européens, pour « stimuler l’économie nationale ». Comment l’Albanie, qui ne parvient pas à assurer les standards minimaux de gestion de ses propres déchets, peut-elle prétendre en importer d’autres pays ?, se demande notre photojournaliste.

lire sur : La Cité (Suisse)

image LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

LIBAN - « La francophonie universitaire apporte des réponses

aux grandes questions que se pose le monde »

Depuis 1993, l’Agence Universitaire de la Francophonie accompagne les universités libanaises partenaires face aux défis éducatifs et sociétaux qu’elles affrontent. Rencontre avec Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. (Ph : Flickr - Karan Jain)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

CANADA - front commun pour forcer Ottawa et Québec à agir

politique culturelle

L’attente passive n’est plus une option : Québec et Ottawa doivent agir dès maintenant pour aider l’industrie de la culture et des communications à traverser la violente crise qui affecte tous ses intervenants, plaide une nouvelle coalition aux allures de front commun culturel. Dans son Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, qui sera lancé aujourd’hui, jeudi, mais dont Le Devoir a obtenu copie, les signataires pressent les deux ordres de gouvernement à « prendre leurs responsabilités ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MONDE ARABO-MUSULMAN - Manifeste des 180 pour l'égalité

MONDE ARABO-MUSULMAN - Manifeste des 180 pour l’égalité

hommes-femmes

La Tunisie a toujours été en avance pour donner autant à ses citoyens quel que soit leur sexe. De nouvelles lois doivent être mises en place rapidement pour un nouveau pas décisif. Le manifeste a été signé par 188 femmes Tunisiennes, mais aussi Algériennes, Turques, Syrienne, Marocaine, Iraniennes, Libanaises, ou Palestiniennes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Liberation (France)

image CANADA - La moitié des espèces sont menacées

CANADA - La moitié des espèces sont menacées

prévient un rapport

La population de la moitié de 903 espèces canadiennes d’oiseaux, de poissons, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens s’est effondrée au cours des 40 dernières années, prévient une nouvelle étude. Ces espèces ont perdu 83 % de leurs individus entre 1970 et 2014, selon le rapport dévoilé jeudi par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le déclin des espèces protégées par une loi fédérale a été comparable à celui des espèces non protégées.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image HAITI - Utiliser les déchets pour sortir Haïti du "blackout"

HAITI - Utiliser les déchets pour sortir Haïti du "blackout"

un pari possible ?

Plus rien ne fonctionne dans la seule décharge officielle du pays. Avec plus de 10 millions d’habitants, Haïti produit quotidiennement entre 1 mille 500 à 2 mille m3 de déchets, selon des sources combinées. Cette quantité de déchets inexploitée, au-delà des questions environnementales, soulève d’autres interrogations. Car le pays fait face paradoxalement à une pénurie criante d’énergie électrique. Or, selon plusieurs spécialistes haïtiens et étrangers en environnement et énergie, les déchets seraient capables de produire non seulement de l’engrais, mais aussi et surtout de l’électricité.

lire sur : maghaiti.net (Haïti)

image SUISSE - Un lieu de bricolage high-tech naît au centre-ville

SUISSE - Un lieu de bricolage high-tech naît au centre-ville

À Genève

Les locaux ne font pas rêver : un double container noir posé sur un parking, derrière la gare Cornavin. Mais ces 28 mètres carrés recèlent un paradis de bricoleur. Des machines high-tech (imprimante 3D, fraiseuse numérique, etc.) permettent de construire tout ce qu’on peut imaginer. Le but est de permettre à chacun de s’approprier ces technologies.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ARGENTINE - La langue française tente de trouver sa place

ARGENTINE - La langue française tente de trouver sa place

Partout en Argentine les professeurs de français manquent. Un manque d’autant plus crucial que l’appétit des Argentins pour le français ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette demande, les écoles assouplissent leurs recrutements. Très loin derrière l’anglais, le français reste la deuxième langue étrangère enseignée en Argentine.

lire sur : TV5 Monde

image Journée scientifique - 18 octobre 2017

Journée scientifique - 18 octobre 2017

COMMUNICATION de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)

« La Francophonie, liaison entre mondes émergents : Dynamiques Asie - Afrique »

lire l'article

image ALGERIE - Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa

ALGERIE - Les Rencontres cinématographiques de Béjaïa

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Les RCB sont nées au début des années 2000 dans l’espoir de renouer le lien entre le grand public et le cinéma, brisé après dix années de guerre civile. A l’époque, les Rencontres se substituaient aux salles obscures. Mais depuis, l’événement a pris de l’ampleur en se donnant aussi pour mission de valoriser les projets indépendants et novateurs dont les budgets sont parfois limités. Pour mener à bien cette démarche, les RCB peuvent compter sur leurs nombreux mécènes parmi lesquels l’APC de Béjaïa, l’Institut Français d’Algérie, le groupe BNP ou encore TV5 Monde.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image COTE d'IVOIRE - « Fake news », faux sondages ou la guerre de (...)

COTE d’IVOIRE - « Fake news », faux sondages ou la guerre de l’opinion

en période (pré) électorale

2020 est encore loin, répètent sans cesse les dirigeants des grands partis politiques ivoiriens. Pourtant , la Côte d’Ivoire est déjà entrée dans une période pré-électorale, période pendant laquelle se déroulent plusieurs guerres : guerre des nerfs, guerre des mots, guerre de l’opinion, etc. Toutes ces guerres d’influence ont quitté le champ démocratique de la guerre des idées, programme contre programme, pour rejoindre celui des « fake news », des fausses nouvelles, de la désinformation.

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image AFRIQUE - Pour mieux comprendre le Franc CFA...

AFRIQUE - Pour mieux comprendre le Franc CFA...

L’économiste français Ilyes Zouari a accepté que nous donnions une plus large audience à la réflexion qu’il a récemment produite en réponse à la question lancinante et répétée : à quoi sert le franc CFA et serait-il bon d’en sortir pour les pays qui l’utilisent ? La réponse est plus complexe que les assertions simplistes que l’on entend souvent sur le sujet.

lire sur : afrik.com

image TOGO - Il est vain de s'opposer par la ruse et par la force

TOGO - Il est vain de s’opposer par la ruse et par la force

au cours inéluctable de l’Histoire

Deux souvenirs me viennent toujours à l’esprit lorsque je pense à la situation politique du Togo. Ils me hantent encore davantage lorsque j’entends des voix d’intellectuels au service du pouvoir en place à Lomé, expliquer dans un langage fleuri et presque sincère que le régime y est démocratique, respectueux des droits de l’homme et plus que tout dédié à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image BURKINA FASO - L'innovation agricole via Internet

BURKINA FASO - L’innovation agricole via Internet

Agribusiness TV

Agribusiness TV est une webtélé conçue pour le téléphone mobile qui a vu le jour le 5 mai 2016. Après une année d’existence, cette télévision diffusée exclusivement sur Internet compte plus de 1,5 million de vues pour une soixantaine de vidéos produites. Selon son fondateur, Inoussa Maïga, l’objectif principal de ce média est de montrer aux jeunes africains qu’ils peuvent innover dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image MAROC - "Je pense que l'Occident a beaucoup à apprendre du peuple (...)

MAROC - "Je pense que l’Occident a beaucoup à apprendre du peuple amazigh"

Ferhat Bouda

La culture amazighe est à l’honneur à "Visa pour l’image", festival international du photojournalisme qui se tient du 2 au 17 septembre à Perpignan, dans le sud de la France. Lors de cette 29ème édition, une des expositions met en lumière cette communauté au Maroc. Son auteur, le photographe Ferhat Bouda, originaire de la grande Kabylie en Algérie, parcourt la région depuis plusieurs années pour prendre en photo cette communauté.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image QUEBEC - Un propriétaire de plus de 100 logements tente de briser les (...)

QUEBEC - Un propriétaire de plus de 100 logements tente de briser les préjugés à l’égard des demandeurs d’asile

« Je ne suis pas un propriétaire tout à fait normal », lance Ousmane Kagoné, en riant. À la tête de Gestion immobilière Kagoné, l’homme possède une centaine de logements à Montréal et à Longueuil qu’il n’hésite pas à louer à des migrants à statut précaire. Parmi ses locataires, des demandeurs d’asile haïtiens arrivés cet été en provenance des États-Unis. « Je veux dire par là que je comprends la situation des nouveaux arrivants et je leur donne une chance. Tout comme on m’a donné ma chance à moi aussi. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Les émigrés

LIBAN - Les émigrés

poumon économique ?

Avec 12 millions de Libanais répartis dans le monde, la diaspora a longtemps été considérée comme le poumon économique du Liban, notamment via les transferts d’émigrés qui contribuent à la stabilité sociale et économique. Ces expatriés occupent souvent des postes à hautes responsabilités, dans tous les secteurs. Mais ces Libanais qui font l’économie du monde continuent-ils à faire bénéficier leur mère-patrie de leurs activités dans un contexte de crise mondiale ? Enquête.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

EGYPTE - Caire khédivial 150 ans après

à la reconquête du centre - DOSSIER

Difficile de parler du Caire khédivial, fêtant aujourd’hui 150 ans, sans tomber dans la nostalgie généralisée pour cette belle époque. Le centre-ville possède toujours son charme délabré. Ses façades aux styles éclectiques (néo-classique, Art déco, etc.), ses passages, ses places et ses zones pié­tonnes se prêtent à faire l’arrière-plan de romans.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image SUISSE - Le rebelle qui défend les vaches à cornes

SUISSE - Le rebelle qui défend les vaches à cornes

En Suisse, neuf vaches sur dix sont écornées. C’est injuste, tonne Armin Capaul, 64 ans, un paysan de montagne qui a réussi à faire aboutir une initiative sur la question. Portrait d’un homme de convictions.

lire sur : L’illustré (Suisse)

image QUEBEC - Le retour à la terre

QUEBEC - Le retour à la terre

de Philip Zoghbi

Sur un lopin de terre de l’île Bizard, il vise l’autosuffisance alimentaire. Récit de l’an 1. L’endroit n’est pas une start-up au sens habituellement entendu. Mais les quatre jeunes hommes qui s’y trouvent aujourd’hui semblent eux aussi posséder leur propre champ lexical : cycles de gaspillage, circuit court, économie de confiance, plants résilients, permaculture, autosuffisance, sécurité alimentaire.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALGERIE - Un clip défie le racisme

ALGERIE - Un clip défie le racisme

contre les migrants subsahariens

Le groupe Democratoz réalisé un clip sur l’itinéraire d’une jeune fille migrante subsaharienne qui rencontre toutes les difficultés pour s’intégrer dans la société algérienne. Une démarche nécessaire selon son auteur, en réponse au racisme ambiant et à des récentes campagnes anti-migrant. Pendant 7 minutes, le clip, sur une musique aux influences de diwane, de reggae et de rythme afros, montre le quotidien d’une jeune fille anonyme, migrante d’Afrique subsaharienne qui fuit en Algérie pour échapper à la guerre, après la mort de ses proches.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE - Visa pour l'image

FRANCE - Visa pour l’image

Par l’ESJ Pro - Partenaire d’Agora

Du 4 au 8 septembre prochain, les étudiants de l’École Supérieure de Journalisme de Montpellier (ESJ PRO) vous inviteront à suivre le festival Visa pour l’image. Au programme : des rencontres, des interviews, des analyses de photos, des coups de cœur… En amont de cet évènement, et pour vous mettre dans le bain, ils vous proposent plusieurs focus sur la pratique du photojournalisme aujourd’hui, face notamment à l’explosion du numérique.

lire sur : ESJ Pro (France)

image ARMENIE - Université d'été

ARMENIE - Université d’été

Par Lusine Nalbandyan et Shiraz Hovakimyan*

Cette année le programme de l’Uni d’été portait un caractère thématique et avait pour objectif de familiariser les jeunes avec l’Organisation internationale de la Francophonie et, notamment avec le prochain Sommet, qui se tiendra en Arménie. Ayant à l’esprit la participation active des jeunes francophones à la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Erevan en 2015, les participants se sont montrés enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer aux travaux préparatoires du Sommet.

lire l'article

image MONDE - Huile de palme

MONDE - Huile de palme

Deux organisations suisses plaident pour en réduire l’usage

Deux organisations caritatives suisses – Action de carême et Pain pour le prochain – lancent ce lundi un appel national à réduire la consommation d’huile de palme. Elles demandent aussi aux détaillants de restreindre le nombre de produits contenant cette huile produite en Asie dans leurs rayons. Un appel à signatures en ligne adressé aux consommateurs les invite à appuyer cette requête.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image HAITI / CANADA - L'espoir d'un avenir meilleur est ailleurs

HAITI / CANADA - L’espoir d’un avenir meilleur est ailleurs

pour des milliers d’Haïtiens

Des milliers d’Haïtiens qui s’étaient expatriés aux États-Unis préfèrent demander l’asile au Canada plutôt que de retourner dans leur pays natal. Et dans la « perle des Antilles », la route de l’exil appelle par milliers ceux qui ont perdu l’espoir de s’en sortir s’ils y restent.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image ITALIE - Les films francophones à l'affiche

ITALIE - Les films francophones à l’affiche

Mostra de Venise

Si les films anglo-saxons ont la part belle à la Mostra, les réalisateurs francophones ne sont pas en reste. Tour d’horizon des longs métrages en langue française de cette 74e édition du festival du film de Venise.

lire sur : TV5 Monde

image MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, et le peuple malgache en est la preuve vivante. Un article publié dans PNAS lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar au travers d’une étude internationale menée sur 10 ans, qui a mobilisé pas moins de 3000 participants et des chercheurs d’horizons variés (CNRS1, INSERM, ICMAA, Institut de Civilisations d’Antananarivo2) afin de mieux comprendre les origines des habitants de l’île. (Ph : Flickr - tatogra)

lire sur : techno-science.net (France)

image SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international (...)

SENEGAL - « Mon plus grand défi, réaliser mes projets au niveau international »

Yoro Ndiaye - musicien

A l’occasion de la sortie de son single « Wonema », samedi dernier, le chanteur Yoro Ndiaye nous confie vouloir conquérir le marché international musical. Dans cet entretien, l’artiste de 43 ans esquisse ses projets dont la sortie bientôt d’un nouvel album. Il nous fait également son analyse du showbiz sénégalais.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image RD CONGO - La Cenco veut un audit « citoyen » du fichier électoral

RD CONGO - La Cenco veut un audit « citoyen » du fichier électoral

La conférence épiscopale a annoncé un audit « citoyen » du fichier électoral après les premières contestations formulées par l’opposition. L’enrôlement des électeurs n’est pas encore tout à fait terminé. Les opérations dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï devraient débuter la semaine prochaine, selon la Céni. Mais le Rassemblement de l’opposition s’est procuré les chiffres du nombre d’électeurs, circonscription par circonscription, et a constaté des accroissements qu’il juge anormaux.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d'Etat à connaître la vulnérabilité (...)

FRANCOPHONIE - « Je suis la seule chef d’Etat à connaître la vulnérabilité du réfugié »

Michaëlle Jean

Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais eu ce lien si fort, si viscéral, avec l’Afrique. J’y vois même quelque chose de matriciel. L’Afrique m’a faite, même si je suis née à des milliers de kilomètres de ses côtes. L’Afrique était en moi, avant même que je foule son sol. L’Afrique me coule, ou plutôt « me marche dans le sang », selon une expression créole. C’est l’intensité de ce lien qui m’a décidée à entrer en campagne pour devenir secrétaire générale de la francophonie en 2014, parce que je sais que l’avenir de la langue française est en Afrique.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - On dit comment « soft power » en français ?

FRANCOPHONIE - On dit comment « soft power » en français ?

Depuis 400 ans, le « coût du château de Versailles » marque la division entre les personnes qui comprennent ce qu’est le « soft power », et celles qui, jamais, n’y comprendront rien. « La culture, le reflet d’un pays à l’étranger, la diplomatie, l’enseignement du français à l’étranger… ça coûte trop cher. » Ça, c’est dans le pire des cas (mais un cas qui touche aussi bien le simple citoyen que le ministre). Et puis, il y a le jmenfoutisme. « On peut bien enlever un peu d’argent sur cette ligne budgétaire-là. Les Québécois ne votent pas en France, et les Français de l’étranger, s’ils sont nombreux, ne votent pas beaucoup. C’est pas eux qui vont venir râler. »

lire sur : Le Journal des francophones de Floride (Etats-Unis)

image GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

GUADELOUPE / EUROPE - Cyrielle Cuirassier

la voix de la Guadeloupe à Bruxelles

« Mon poste touche à toutes les politiques d’intérêt : la pêche, le transport, l’emploi, la recherche et l’innovation, le numérique, l’énergie, etc. Je travaille avec l’ensemble des Régions Ultrapériphériques (RUP), j’assure un lien avec le parlement européen, la représentation permanente de la France, les réseaux, etc. Cela fait 20 ans que les RUP coopèrent pour faire du lobbying auprès de la Commission européenne. »

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image CAMBODGE - Les voleurs de terre bientôt jugés

CAMBODGE - Les voleurs de terre bientôt jugés

C’est en 2008 que l’affaire a commencé. Cette année-là, les promoteurs entament le remplissage du lac Boeung Kak, au cœur de la capitale cambodgienne. Le lac est essentiel à la régulation des eaux dans cette région soumise aux flux et reflux du Mékong et à la vie des 4 252 familles qui se trouvent ainsi affectées par l’opération coup de poing annihilant leurs habitations, leurs propriétés et leurs ressources économiques liées à l’aquaculture.

lire sur : amnesty.fr

image CANADA / ONTARIO - La pénurie d'enseignants francophones

CANADA / ONTARIO - La pénurie d’enseignants francophones

continue d’inquiéter

Bien que l’Est de l’Ontario demeure la région comptant le plus de francophones et qu’elle bénéficie de la proximité du Québec, la pénurie d’enseignants de langue française n’épargne pas les conseils scolaires qui s’y trouvent. « Nous connaissons des défis de recrutement qui s’expliquent notamment par la forte croissance de notre conseil scolaire », analyse la directrice aux ressources humaines du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Laurie-Ève Bergeron.

lire sur : #ONfr (Canada)

image FRANCE - Le Festival du Film Francophone d'Angoulême

FRANCE - Le Festival du Film Francophone d’Angoulême

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Le charme d’un festival réside en cette mixité bienveillante et parfois surréaliste : John Malkovich, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, excusez du peu, sous les mêmes applaudissements que la réalisatrice burkinabé Appoline Traoré et ses confrères (ou consœurs !) le Géorgien Gela Babluani, la Québécoise Léa Pool, la Tunisienne Kaouther Ben Hania et le Belge Philippe Van Leeuw.

lire l'article

image MAROC - "80% des femmes qui ont des troubles mentaux sont victimes de (...)

MAROC - "80% des femmes qui ont des troubles mentaux sont victimes de violence"

rapport présenté à l’ONU

Deux ONGs ont présenté un rapport alarmant à l’ONU sur la violence contre les femmes en situation de handicap au Maroc, à l’occasion de la 18e session du comité sur les droits des personnes handicapées qui se tient du 14 août au 1er septembre.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

qui font avancer la science mondiale

Ils ne sont pas aussi connus que nos stars du sport, nos reines de beauté ou nos artistes… Et pourtant ces scientifiques polynésiens changent le monde. Découvrez quelques-uns des plus grands scientifiques de notre génération, Made in Fenua.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image CANADA - Un robot téléguidé

CANADA - Un robot téléguidé

explore les tréfonds du golfe du Saint-Laurent

Des scientifiques ont entamé une expédition d’une semaine dans les confins du golfe du Saint-Laurent, dans des profondeurs largement inexplorées. Au cours de la semaine, le robot mené par l’organisme Océana descendra jusqu’à 400 mètres de profondeur pour collecter des échantillons et des images

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BURKINA FASO - ‘'Il y a autres manières de reboiser sans planter''

BURKINA FASO - ‘’Il y a autres manières de reboiser sans planter’’

Kouenou Meme dit Pascal

La campagne de reboisement pour cette année 2017, vient d’être officiellement lancée par le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie. A cette occasion, nous avons rencontré un jeune formateur en agro-écologie. Lui, c’est Kouenou Meme dit Pascal, il est le directeur du centre de formation agro-écologique de Daboura, village situé dans la commune de Solenzo, province des Banwa dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Pour notre interviewé, on peut reboiser sans planter, d’ailleurs c’est le meilleur reboisement selon lui.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des (...)

IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des francophones iraniens

Par Saïd Khan Abadi

Qualifier l’Iran de pays francophone est sans doute audacieux ! Les critères d’appartenance ne sont pas strictement remplis. L’auteur le reconnait aisément. Pour autant, Saïd Khan Abadi n’abdique pas. Cet universitaire prend le temps de convaincre... A lire absolument pour ne pas manquer une page de la francophonie mondiale ! (Ph : Flickr - Gilbert Sopakuwa)

lire l'article

image ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

ALGERIE / FRANCE - Kaouther Adimi : Nos Richesses

Par Guy Dugas - auteur du réseau Agora francophone / AFI

Le roman joue alors sur deux tableaux, deux époques, deux milieux : l’Algérie d’aujourd’hui, consumériste, manichéenne et volontairement oublieuse d’une partie de son passé – et celle d’il y a 80 ans, certes affligée du colonialisme tout aussi manichéen et oublieux d’une partie du passé de cette région, mais où quelques hommes de bonnes volonté comme Edmond Charlot et sa "bande" de jeunes artistes tentent avec acharnement de faire surgir une culture commune et ouverte sur l’avenir.

lire l'article

image QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

QUEBEC - La loi qui devait changer la vie des Québécois

Camille Laurin réussit tout un tour de force le 26 août 1977 : il obtient le feu vert de l’Assemblée nationale pour mettre en branle la plus importante réforme linguistique de l’histoire du Québec, et ce, moins de 10 mois après que le premier ministre René Lévesque lui eut confié la tâche de « corriger » la loi 22. « Le Devoir » a épluché les transcriptions des délibérations du Conseil des ministres pour raconter le combat de celui qui s’était plutôt mis à la tâche de « redonner confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue, mais qui était devenu résigné et passif ».

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

LIBAN - Alexandra el-Kahwagi - actrice

Génération Orient II

Selon l’actrice, tout le monde la surnommait Mowgli, car elle avait les cheveux en bataille et les dents écartées. Seule sa mère croyait en elle et savait qu’un jour elle irait loin. Aujourd’hui, une tignasse de lionne encadre les grands yeux pétillants et curieux.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - "Se battre pour notre journal c'est se battre pour (...)

ALGERIE - "Se battre pour notre journal c’est se battre pour l’avenir de la presse"

Un peu plus d’une cinquantaine de personnes ont répondu mardi 22 août à l’appel du collectif du journal La Tribune à Alger. Un appel lancé il y a quelques jours pour marquer le refus des travailleurs du journal d’accepter une décision administrative "injuste" d’actionnaires minoritaires pour liquider l’entreprise. Émus jusqu’aux larmes, journalistes et travailleurs mais aussi amis et anciens travailleurs de l’entreprise ont pris la parole à la maison de la presse Tahar Djaout et ont souligné la nécessité de préserver l’outil de travail et un support d’expressions libres.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MONDE - "Nous n'avons que trois ans pour agir"

MONDE - "Nous n’avons que trois ans pour agir"

Jean Jouzel - climatologue

"Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique." L’avertissement fait froid dans le dos. Le climatologue et ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) Jean Jouzel, dresse un bilan bien sombre sur l’évolution du réchauffement climatique. "Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait que le pic d’émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020", souligne le climatologue.

lire sur : le JDD (France)

image CENTRAFRIQUE - « Les groupes armés prolifèrent grâce à une impunité totale (...)

CENTRAFRIQUE - « Les groupes armés prolifèrent grâce à une impunité totale »

Quatorze factions armées, une myriade de milices locales, des intrusions de mercenaires venus des pays limitrophes, une armée informelle « milicianisée ». En août, soit moins d’un an après le retrait officiel de l’opération militaire française « Sangaris », plus de 80 % du territoire de la République centrafricaine est sous le contrôle ou l’influence de milices armées.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Réguler, innover, se professionnaliser ou mourir ?

MALI - Réguler, innover, se professionnaliser ou mourir ?

médias

« Lorsque je commençais dans la profession, il n’y avait que deux ou trois journaux privés en presse écrite. Je trouve donc, en tant que partisan fieffé de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, que c’est vraiment positif l’élan de création de médias qui existe au Mali. Cependant, toute abondance à son revers », déclare Sadou Yattara, doyen de la presse malienne. Cette abondance pose aujourd’hui le problème des conditions d’accès à la profession.

lire sur : Journaldumali.com

image HAITI / CANADA - Refugiés haïtiens à Montréal

HAITI / CANADA - Refugiés haïtiens à Montréal

et démagogie du pouvoir !

Depuis quelques jours, le stade olympique du Canada est devenu un lieu d’asile pour certains migrants haïtiens puisque nombre d’entre eux revenant du Brésil cherchaient d’autres endroits où se réfugier. Ils étaient des milliers sur la frontière des États-Unis et du Mexique se préparant à rentrer aux États-Unis.

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d'Ukraine revivent

SUISSE / UKRAINE - Les caves vaudoises d’Ukraine revivent

Plaques ukrainiennes, moldaves ou roumaines, les voitures sont alignées par dizaines devant un bâtiment à l’enseigne de Shabo. On est précisément à Shabo, le nom russifié de l’ancienne colonie des « vignerons du tsar » : Chabag, ce village viticole créé en 1822 sur des terres concédées par le tsar Alexandre Ier par l’entremise de son précepteur Frédéric-César de La Harpe.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image CANADA - Stérilisation forcée

CANADA - Stérilisation forcée

des femmes des Premières nations

Une étude accablante menée et publiée par deux universitaires canadiennes n’en finit pas de faire des vagues outre-Atlantique. Les chercheuses ont rencontré des femmes autochtones de Saskatoon et des environs, forcées de subir la ligature ou le resserrement des trompes après avoir accouché à l’hôpital, pour ne pas dépasser la "taille optimale d’une famille" définie par les services de santé régionaux.

lire sur : TV5 Monde

image RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

RWANDA - De nouveaux entrepreneurs

En dix ans, le pays des mille collines s’est modernisé de façon spectaculaire. L’accès de plus en plus étendu à Internet et l’adoption de téléphones portables par la population ont permis l’émergence de nouveaux entrepreneurs.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE / BOSNIE - Huit jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

FRANCE / BOSNIE - Huit jeunes reporters en Bosnie-Herzégovine

Témoigner, s’imprégner, raconter dans les pas du grand reporter Albert Londres. C’est-ce que vivent des jeunes reporters du pôle universitaire de Vichy, en Bosnie-Herzégovine.

lire sur : La Montagne (France)

image TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l'actualité artistique (...)

TUNISIE - Une photographe tunisienne au centre de l’actualité artistique africaine

Mouna Karray

Mouna Karray est née à Sfax, elle étudie l’art à Tunis avant de se spécialiser en photographie au Tokyo Institute of Polytechnics and Arts en 2002. Elle vit et travaille actuellement entre Paris et Sfax. Son travail mêle sociopolitique et expériences personnelles explorant les mécanismes de construction de l’identité et de la mémoire.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image FRANCE - Dix ans sur un îlot breton désert

FRANCE - Dix ans sur un îlot breton désert

pour un projet agro-environnemental

Pendant dix ans, Soizic et David ont vécu sur un îlot désert au large de la Bretagne, le faisant revivre. Malgré les aléas, ils y ont cultivé des pommes de terre, élevé des brebis, accueilli des hôtes et fondé une famille, tout en préservant les milieux naturels.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

EGYPTE / MAROC - La voix des dunes

Oum El Ghaït

Pieds nus, elle vient de se produire sur les planches du théâtre Al-Guéneina au Caire et à la Bibliothèque d’Alexandrie dans le cadre de son festival d’été. « Ma musique, c’est moi », dit-elle souvent, expliquant qu’Oum est le diminutif d’Oum El Ghaït (mère de la délivrance) — prénom donné jadis aux petites filles nées dans le désert un jour de pluie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image TOGO - Défense de copier les villes occidentales

TOGO - Défense de copier les villes occidentales

à l’école d’architecture de Lomé

C’est un quartier qui ne ressemble pas au reste de Lomé, la capitale du Togo. Les immeubles sont hauts, les ronds-points immenses et les façades quadrillées de vitres teintées. Au beau milieu de ce quartier administratif, un espace de 3 000 m2 tranche avec le reste du paysage. Il n’y a rien ici, à part quelques arbres, sans doute les seuls du quartier à ne pas avoir été taillés au carré. Ce n’est pas un immeuble et il n’est pas en ciment. « Ça, c’est une construction en briques de terre comprimées stabilisées. La terre utilisée vient d’ici...

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Nécessité d'une approche continentale

AFRIQUE - Nécessité d’une approche continentale

des questions migratoires

« Il faut une approche continentale et une approche sous régionale. Quand vous êtes migrants de la CEDEAO à l’intérieur de la CEDEAO, vous n’avez pas de problèmes. Mais quand vous sortez de la CEDEAO, vous n’avez aucun droit, on ne vous reconnaît aucun droit quand vous êtes au Cameroun, quand vous êtes ailleurs, cela pose problème. Il faut ré-africaniser les réponses, la question des migrants, les aborder dans une perspective africaine et ne pas être sous la dictée de l’Europe.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image TUNISIE - Des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires (...)

TUNISIE - Des pêcheurs tunisiens bloquent le navire des identitaires antimigrants

"Non aux racistes !"

C’est un nouveau revers dont Génération Identitaire ne s’est guère fait l’écho sur les réseaux sociaux. Le C-Star, leur navire destiné à repousser vers l’Afrique, les embarcations de migrants, a été empêché d’approcher les côtes de Zarzis en Tunisie. Et pour cause : une intense mobilisation des pêcheurs de ce port du sud du pays ont uni leurs forces, entre dimanche 6 et lundi 7 août pour faire fuir ces militants d’extrême droite. En colère, ils avaient déployé des banderoles "Non aux racistes".

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image RD CONGO - L'ONU documente les crimes contre les civils

RD CONGO - L’ONU documente les crimes contre les civils

dans le Kasaï

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) vient de publier un rapport accablant sur les crimes commis contre les civils dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo. Les récits des témoins sont effroyables. Les forces de sécurité nationales comme les milices contre lesquelles elles combattent sont accusées de faits pouvant constituer des « crimes au regard du droit international ».

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - L'art de se ficher du français

QUEBEC - L’art de se ficher du français

en prétendant s’en préoccuper

Il y a deux manières d’esquiver la question de la survie du français tout en prétendant s’en préoccuper. La première consiste à dire que si seulement nous faisions plus d’enfants, tout irait soudainement mieux. C’est l’esquive démographique. La deuxième consiste plutôt à dire que nous prétendons aimer notre langue mais que nous la parlons très mal, ce qui ferait de nous des hypocrites. C’est l’esquive esthétique.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image CANADA / ONTARIO - Un ministère à part entière

CANADA / ONTARIO - Un ministère à part entière

pour les Franco-Ontariens

Le gouvernement ontarien a annoncé, lundi 31 juillet, la création d’un ministère à part entière pour les Affaires francophones. Une annonce majeure, faite discrètement, mais qui pourrait avoir de multiples conséquences favorables pour les quelque 611 500 Franco-Ontariens de la province.

lire sur : #ONfr (Canada)

image CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

CAMEROUN - Pour continuer de rayonner

Douala contrainte de se réinventer

Douala est un aimant détraqué. Une métropole saturée dont la crainte première est de perdre son pouvoir d’attraction. Le bien-être de ses habitants, dont le nombre ne cesse de croître dans une ville qui continue de s’étendre, n’a jamais été érigé en priorité. Porte d’entrée et de sortie du Cameroun, mais aussi du Tchad et de la Centrafrique, qui profitent de ses installations portuaires, la capitale économique du pays s’est construite en aspirant les migrations en provenance de toute la région. A Douala, on vient pour réussir, avec de grandes ou de petites ambitions.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - « Il ne suffit pas à l'Afrique d'être jeune, elle doit (...)

AFRIQUE - « Il ne suffit pas à l’Afrique d’être jeune, elle doit investir dans l’éducation ! »

Le démographe Jean-Pierre Guengant démontre la corrélation entre éducation et fécondité : le Niger est le mauvais élève et Maurice, premier de classe. La qualité du « capital humain », santé et éducation, est un élément essentiel du développement économique et social. C’est pourquoi tous les pays accordent une priorité quasi absolue à la montée en compétences de leur population, notamment en matière d’éducation. Nous poursuivons, avec cette analyse, l’exploration des questions démographiques en Afrique, après un premier article.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

OUZBEKISTAN - Rencontre avec Choazim Minovarov

président de l’Alliance Française de Tachkent

Président de l’Alliance Française de Tachkent et du Centre pour la Culture islamique d’Ouzbékistan, Choazim Minovarov est traducteur et diplomate de formation. Il est également le premier citoyen ouzbek à avoir été promu Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image COTE d'IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

COTE d’IVOIRE - 8èmes Jeux de la Francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Toute l’actualité des Jeux de la Francophonie à Abidjan racontée par les jeunes journalistes du Mondoblog. Jamais culture et sport ne font aussi bon ménage ! Le Grand Tour est partenaire des Jeux de la Francophonie, évidemment !

lire sur : Mondoblog - RFI - Jeux de la Francophonie

image LIBAN - Les gardiens dévoués du français

LIBAN - Les gardiens dévoués du français

Au pays du Cèdre, des amoureux du français veillent à son bon usage. Une tâche exigeante sur un territoire où trois langues se côtoient parfois dans une même phrase... À l’ombre des pentes hérissées d’immeubles, poudrées d’oliviers et parfois de neige qui glissent jusqu’aux rives libanaises de la Méditerranée, la langue française peut compter sur les services d’un gardien zélé : Fadi Hawa, les yeux rieurs, la barbe soignée, l’oreille vigilante au moindre accroc infligé au français.

lire sur : La Croix (France)

image MONDE - « Comment peut-on manger du maïs modifié par la même boîte qui a (...)

MONDE - « Comment peut-on manger du maïs modifié par la même boîte qui a produit l’agent orange »

Du Vietnam aux États-Unis, Mathieu Asselin livre une enquête photographique sur Monsanto. Un réquisitoire glaçant dressé aux Rencontres photographiques d’Arles. "Il ne s’agit en aucun cas de voyeurisme mais on a parfois besoin d’un coup sur la gueule, en plus de la narration. Cela dit, je cherche à susciter de l’empathie plutôt qu’à choquer. On vit dans un monde de chocs, alors ce sentiment ne dure jamais longtemps."

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAGHREB - L'histoire insoupçonnée de l'érotisme

MAGHREB - L’histoire insoupçonnée de l’érotisme

en terre d’Islam

Surprenante, audacieuse et longue, longue… l’histoire de l’érotisme dans les pays arabo-musulmans fait la part belle à l’homosexualité et à la célébration des plaisirs interdits. Interdits ? Pas tout à fait…

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

VIETNAM - Donner les clés de la recherche scientifique

aux enseignants francophones

Afin d’améliorer les capacités des enseignants francophones dans la recherche scientifique, l’Université de Hanoï, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), organise de jeudi 20 à samedi 22 juillet une formation intitulée « Rédaction et publication d’un article scientifique ».

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MONDE - Contre le réchauffement, financer la forestation ?

MONDE - Contre le réchauffement, financer la forestation ?

Verser de modestes sommes d’argent à de petits propriétaires forestiers dans les pays en développement pour les inciter à ne pas couper leurs arbres, voire en planter, peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Une expérience inédite en Afrique l’a démontré. Cette étude menée en Ouganda et dont les résultats sont publiés jeudi dans la revue américaine Science, indique que ces petites incitations financières ont permis de réduire de moitié la déforestation.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - « One, two, three, nettoyons l'Algérie ! »

ALGERIE - « One, two, three, nettoyons l’Algérie ! »

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

lire sur : El Watan (Algérie)

image QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

QUEBEC / AFRIQUE - Le wax, ce tissu si parlant

Le wax, ce tissu reconnaissable à ses couleurs éclatantes, a le vent en poupe. Il s’invite dans les grandes vitrines, comme les galeries Lafayette, à Paris, ou chez les grandes marques, comme Louboutin et Burberry. Le wax n’est-il qu’un simple tissu ? Non, il est bien plus que cela.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du (...)

FRANCOPHONIE - « Vous avez de ces mots » : et si on parlait du clavardage

Lorsque votre quotidien favori lance un chat, ce n’est ni pour s’associer à la tradition médiévale du Kattenstoet perpétuée à Ypres, ni pour annoncer un nouvel album de Philippe Geluck. Il vous invite à un dialogue en ligne où vous pourrez faire vos griffes sur l’actualité du moment. Il faudrait d’ailleurs appeler ce chat un tchat, avec la graphie idoine pour une prononciation à l’anglaise.
Pas question pour nos cousins québécois de se satisfaire de cette bouillie de chat. Ils nous suggèrent d’employer l’expressif clavardage, mot-valise formé de clavier et de bavardage. Avec la possibilité de clavarder, plutôt que de chatter. Dégustons sans modération ces chatteries, qui nous viennent d’un pays où, depuis des siècles, on refuse de donner sa langue au chat…

lire sur : Le Soir (Belgique)

image COTE d'IVOIRE - Ivan Kabacoff, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan (...)

COTE d’IVOIRE - Ivan Kabacoff, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan 2017 : "rigolo et décalé"

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

"On est présent ici parce que nous sommes opérateur de la francophonie. TV5 est le diffuseur officiel de la francophonie dans le monde. Et sur tous ses signaux. À Abidjan nous sommes présents sur les 9 champs de la ville pour expliquer comment voir sur notre chaine TV5 Monde/Afrique, les compétitions du sport, la danse, la chanson…. Nous allons d’ailleurs donner un prix pour le meilleur lauréat chanson qui sera dans l’émission acoustique. Nous avons un petit livret où tous les habitants d’Abidjan pourront trouver la programmation."

lire sur : Afriki presse (Côte d’Ivoire)

image COTE d'IVOIRE - Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte (...)

COTE d’IVOIRE - Ouverture des Jeux de la Francophonie dans une Côte d’Ivoire sous tension

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

C’est le jour J. Les 8e Jeux de la Francophonie débutent vendredi soir 21 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour s’achever à la fin du mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se dérouleront dans une ambiance très… spéciale. Instabilité militaire chronique depuis le début de l’année, avec des mutineries sur l’ensemble du pays en janvier et en mai, une grogne de soldats rapidement et fermement matée à Korhogo, au nord, à la mi-juillet (trois morts), des tirs et des vols dans une école de police en pleine capitale économique mercredi.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MONDE - « Le terrorisme est issu de l'ignorance sacrée »

MONDE - « Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée »

Muhammad Shahrour

Exégète du Coran, le Syrien Muhammad Shahrour appelle à réformer l’islam. Car la jurisprudence islamique porte les germes de la violence. A 78 ans, il espère encore convaincre, même si de nombreux pays arabes ne tolèrent pas son discours.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - "Un chef-d'œuvre vous remet à votre place"

FRANCE - "Un chef-d’œuvre vous remet à votre place"

Régis Debray

L’auteur de "Civilisation", Régis Debray, ami de Julien Gracq, rappelle que la solitude, le silence, l’immobilité sont nécessaires à la lecture et à l’écriture. "La littérature est un exercice de lenteur et il y a des ennuis largement récompensés à la fin."

lire sur : le JDD (France)

image GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu'entité (...)

GRECE - Le monde de la francophonie et le traducteur en tant qu’entité cognitive

GrèceHebdo a interviewé* Michel Politis sur la théorie et la pratique de la traduction, la francophonie et les buts du Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation crée à Corfu en 1986. Michel Politis est professeur de Traduction Économique, Juridique et Politique (fr-el) et directeur du Laboratoire de Traduction Juridique, Économique, Politique et Technique au Département de Langues Étrangères, de Traduction et d’Interprétation (DLETI) de l’Université ionienne.

lire sur : Grèce Hebdo (Grèce)

image GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n'ayez pas peur de rentrer (...)

GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n’ayez pas peur de rentrer pour développer le pays ! »

L’avocat Baba Hady Thiam, élevé en Guinée et formé à Londres et Paris, partage son expérience d’être revenu s’installer à Conakry. "Le retour des cadres supérieurs d’origine africaine, nés ou partis étudier en Occident, les « repats », fait presque l’objet d’un mythe. Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas en tentant l’aventure « périlleuse » du retour au cocon natal. Six mois plus tard, je ne regrette aucunement cette décision. Permettez-moi de vous livrer ici en toute humilité mon retour d’expérience."

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Langues autochtones

QUEBEC - Langues autochtones

le retour aux sources du malécite

Le Québec est l’hôte de onze nations autochtones reconnues par le gouvernement du Québec, chacune parlant sa propre langue. Certaines de ces langues sont encore parlées par des milliers de locuteurs. Plusieurs sont sur la voie rapide de l’extinction. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de ces langues. Voici Dave Jenniss, de la nation malécite de Viger.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - « La France avait l'image d'un pays qui perd (...)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

SUISSE - À Genève, le mur de la Treille est le plus vivant

de Suisse

Bordée par le plus long banc du monde et connue pour son marronnier qui annonce le printemps, la Promenade de la Treille est un haut lieu de la Vieille-Ville. Qui abrite un joyau méconnu.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image HAITI - Des récits du pays de l'enfance joyeuse

HAITI - Des récits du pays de l’enfance joyeuse

Les enfances haïtiennes est un ouvrage collectif, réunissant dix chroniques d’enfance sous la signature des auteurs haïtiens contemporains. Situés entre fiction et réel, ces récits d’enfance sont aussi l’occasion pour leurs auteurs d’aborder par le biais du commencement de la vie et son oubli la thématique des turbulences que connaît leur pays bicentenaire qui demeure ce Haïti « —inabouti— », riche spirituellement et miséreux sur le plan matériel.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d'ailleurs

ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d’ailleurs

Quinze ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays, les rues d’Alger restent inhospitalières pour la génération Bouteflika. D’El Biar au centre-ville, le “mal-vivre” pousse les jeunes à partir pour vivre pleinement leurs espoirs. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution (...)

FRANCE / JAPON - Comment les mangas ont popularisé la Révolution française

14 juillet

« Il nous faut bâtir une société équitable… En abolissant les privilèges de la noblesse et du clergé !! Tiers-État, debout ! » Gédéon Aymé tente, non sans difficulté, de mobiliser les passants de son village. A l’aube de la Révolution française, cet homme au grand cœur et aux valeurs solidement ancrées, auteur de pamphlets érotiques sur Marie-Antoinette, rêve de changer la France. Gédéon Aymé n’a jamais existé : il est le personnage principal d’un manga, le Troisième Gédéon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

la vérité des chiffres

Le 8 juillet, en marge du sommet du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « Combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir écarté l’idée d’un Plan Marshall (...) le locataire de l’Élysée a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

dans la mer

Depuis deux ans, le Liban vit une crise des déchets sans précédent, qui commence à avoir des conséquences sur la mer et sur ceux qui en dépendent. Un accord conclu entre le gouvernement et une compagnie privée permet à celle-ci de déverser les déchets en pleine Méditerranée. Une décision qui fait craindre le pire.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image BENIN - Des petits groupements d'épargne et de crédit

BENIN - Des petits groupements d’épargne et de crédit

impulsent l’autonomisation des femmes rurales

Dans toute l’Afrique rurale, les femmes paysannes tirent avantage des groupements d’épargne et de crédit pour faire progresser leurs microentreprises. Environ 40 % des bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes en Afrique utilisent aujourd’hui cette méthodologie qui conduit à des résultats dans les domaines de l’amélioration de la nutrition, du développement des entreprises et de la gestion durable des terres. Le programme de Miguéze, par exemple, a aidé 2 780 personnes et les femmes s’érigent aujourd’hui en leaders et en modèles à suivre.

lire sur : ONU

image MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays (...)

MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays ?

Loin des yeux, mais pas du cœur. Les enfants de la Grande Île veulent apporter leur pierre au développement. Une diaspora qui recherche le bien-être du pays et son propre épanouissement. "Une diaspora plus forte, fière et active". Inscrite au dos de leurs tee-shirts, cette ambition colle à la peau des organisateurs de ZAMA 2017. Ces bénévoles de toutes générations donnent rendez-vous à Lille "à tous les enfants de Madagascar dispersés dans le monde", littéralement "Zanak’i Madagasikara Ampielezana".

lire sur : TV5 Monde

image IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

IRAK - La mort promise aux jihadistes étrangers

à Mossoul

Leurs cadavres s’entassent peu à peu dans des ruines, loin de leur pays d’origine. Les jihadistes étrangers, dont plusieurs dizaines de francophones, auront été les plus acharnés à défendre le groupe État islamique à Mossoul.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image LIBAN - La chute annoncée de l'économie

LIBAN - La chute annoncée de l’économie

Tout le monde connaît l’anecdote de l’homme qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui, arrivant au troisième, dit avec un grand sourire : « Jusque-là, ça va ! » Le système bancaire libanais, colonne vertébrale de l’économie du pays, n’est-il pas déjà arrivé au premier étage avant la chute ?

lire sur : Orient XXI

image MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n'est pas (...)

MAROC - "Le droit au respect de notre sexualité n’est pas incompatible avec notre marocanité"

entretien avec Leïla Slimani

"Le plus important est de parler, de faire émerger la parole, celle de ceux qui comme moi militent pour la défense des homosexuels, mais aussi celle des homosexuels eux-mêmes pour qu’il n’y ait pas un tabou ou une chape de plomb qui pèse sur cette parole-là. Il faut aussi essayer de faire émerger l’idée selon laquelle nos droits en tant que marocains ne sont pas seulement des droits culturels, mais également des droits universels et inaliénables."

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BURUNDI - Au bord du gouffre

BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur

Dans un nouveau rapport, la FIDH et ses organisations partenaires au Burundi dressent un tableau alarmant de la situation dans le pays, un peu plus de deux ans après le déclenchement de la crise en avril 2015. Ce rapport fait état des violations des droits humains en cours et de la fuite en avant répressive et dictatoriale dans laquelle se sont engagées les autorités burundaises. Il revient également sur les moyens utilisés par le régime pour mettre en œuvre sa politique autoritaire, y compris sur le rôle et la radicalisation accrus de la milice Imbonerakure. Face à cette dérive continue, la communauté internationale doit agir sans délai.

lire sur : FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

image SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers (...)

SYRIE / LIBAN - Des manufacturiers miraculés font revivre les ateliers d’Alep

Dans un atelier de Kallassé, ex-quartier rebelle à Alep, Karam contemple mi-amer mi-souriant une de ses machines faire fondre puis mouler des granulés de plastique, éjectés ensuite sous la forme de corbeilles et de bacs. « J’avais 30 machines, j’en ai gardé cinq. Et j’ai perdu un million et demi de dollars quand mon dépôt hors de la ville a brûlé », raconte Karam dans son bureau, au deuxième étage d’un bâtiment resté miraculeusement intact pendant quatre ans de guerre à Alep.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MALI - ESJ-Bamako Actu

MALI - ESJ-Bamako Actu

site étudiant

Ce site est le « cahier d’exercice » de 15 journalistes professionnels maliens venus de différents types de médias. Presse écrite. Radio. Web.
Ils participent au programme de « Formation en alternance » initié par l’ESJ-Lille – en partenariat avec la Maison de la presse de Bamako et avec le soutien de la Coopération française.

lire sur : Mussoya (Le blog des étudiants du Mali en Alternance ESJ-Lille)

image SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

SENEGAL - Protection sociale, formation, accès au financement...

le statut de l’artiste, un moyen de lutte contre la précarité

Dans le cadre de ses cycles de séminaire de recherche sur les politiques culturelles, l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Ucad s’est penché, hier, sur le statut de l’artiste et la professionnalisation. Au Sénégal, le ministère de la Culture a entamé, il y a quelques années, une réflexion sur la mise en place d’un projet de loi portant sur le statut de l’artiste et du professionnel de la culture avec comme objectif principal de prendre en charge la protection sociale des acteurs, l’éducation, les conditions de travail, le financement...

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

sur la côte tunisienne

« Où vais-je l’enterrer ? A côté de l’homme sans tête ? Vers la femme coupée en deux ? Proche de l’homme dont il ne reste que le bassin et la jambe ? A droite des deux corps dont on a, exceptionnellement, prélevé l’ADN ? » Cette ritournelle macabre, Chamseddine Marzoug la tourne dans sa tête chaque fois qu’il ramène un corps de migrant en décomposition...

lire sur : Liberation (France)

image MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

MONDE - Enquête sur les usines à fausses informations

qui fleurissent sur Facebook

La blague du matin est une page Facebook en apparence anodine. Les quelque 370 000 internautes qui s’y sont abonnés ont, sans doute, été appâtés par des messages humoristiques et des citations plus ou moins inspirées, tels qu’on en voit fleurir un peu partout sur le réseau. Mais derrière les blagues et les vidéos sensationnalistes, on trouve également de nombreux renvois vers des articles de sites de divertissement plus ou moins fiables. Et parmi eux, bon nombre de fausses informations.

lire sur : Le Monde (France)

image SUISSE - L'Alphabet des anges de Xochitl Borel

SUISSE - L’Alphabet des anges de Xochitl Borel

Par Loriane Pedurant-Drillot

À trente ans, Xochitl Borel écrit son premier roman et remporte le roman des Romands ainsi que le prix Lettres frontière. Elle est née au Nicaragua où elle a passé son enfance. Ses parents, rentrés en Suisse, l’emmènent faire un tour du monde. Elle garde un goût pour le voyage, a fait des études de sciences politiques et a ouvert un café musical à Montreux, avant de travailler aux Éditions de L’Aïre.

lire l'article

image BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

BULGARIE - Les Francopholies de Blagoevgrad

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anne Duruflé

Il faisait froid et il pleuvait en ce samedi 17 juin, pour la troisième édition des Francofolies de Blagoevgrad et pourtant le public bulgare était au rendez-vous, venu nombreux de tous les coins du pays, entre 25 000 et 30 000 personnes. Le Grand Tour en Bulgarie, une réussite !

lire l'article

image FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

FRANCE / QUEBEC - Gaston Miron, sur un air de rock prog !

Par Arnaud Galy

Les relations entre Bordeaux et le Québec sont riches de décennies d’initiatives. Le poète Gaston Miron est au cœur de la dernière née ! Roland Bourbon, amoureux des mots, a conçu un court spectacle tout en émotions et en vibrations. Retour sur les derniers instants de répétition...

lire l'article

image FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

FRANCE - Dis-moi dix mots - Coup de jeune sous la coupole !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Ce n’est pas souvent que l’historique et chic cour de l’Institut de France et donc de l’Académie française se transforme en cour de récréation. Tout comme il est exceptionnel que la coupole, qui d’ordinaire coiffe les académiciens, soit peuplée de gamins, excités autant qu’impressionnés, ayant des difficultés à s’asseoir sur les fauteuils gris et non pas sur les verts exclusivement réservés aux Immortels. Le Grand Tour fait une étonnante étape de grande classe à Paris !

lire l'article

image FRANCE - Le musée du futur

FRANCE - Le musée du futur

un dialogue plutôt qu’un monologue

Quelque 300 participants étaient réunis à Paris la semaine passée pour échanger sur les bonnes pratiques muséales. Au cœur de leurs préoccupations, l’éducation. Le refus de l’austérité a été martelé tout au long des discours. « Pour faire réfléchir, un musée doit provoquer, stimuler l’imagination et être divertissant. Auriez-vous envie de passer vos soirées avec un ami qui ne rit jamais et vous fait vous sentir moins intelligent que lui ? » a interrogé le critique d’art de la BBC Will Gompertz en ouverture de la conférence.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAROC - Mamane, l'humoriste qui vient "africaniser" le (...)

MAROC - Mamane, l’humoriste qui vient "africaniser" le Marrakech du Rire

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Cette année, le gala Afrika organisé dans le cadre du Marrakech du Rire (28 juin-2 juillet) se déroulera sous la direction de l’humoriste Mamane. Mais qui est ce nouveau venu sur la scène marrakechie ? Il n’était pas prédestiné à devenir humoriste. Mamane, quinquagénaire nigérien, rit de l’Afrique aussi bien à l’intérieur de ses frontières qu’à l’extérieur. Né au Niger, il se rend en France à Montpellier pour terminer ses études en physiologie végétale. Finalement, il deviendra humoriste. "Je suis devenu humoriste par hasard".

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MALI - Révision de la constitution

MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus

Ils sont nombreux ces chefs d’État qui ont essayé d’actualiser la loi fondamentale du Mali. D’Alpha Omar Konaré à Amadou Toumani Touré, le résultat s’est toujours soldé par un échec. Le président Ibrahim BoubaKar dit IBK va peut-être rompre avec une réalité tellement ancrée dans la pratique politique qu’elle n’était pas loin d’en devenir une tradition. Ce n’est cependant pas tant les verrous juridiques empêchant une facile modification de la constitution que la volonté collective des Maliens qui a retardé une telle révision.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

VIETNAM - Le belge Belvie Chocolate fond de plaisir

pour le cacao vietnamien

La Sarl Belvie Chocolate est un producteur de tablettes de chocolat implanté au Vietnam. Marc Vanborren Alfons E., né en 1958 en Belgique, est son directeur. Basée à Hô Chi Minh-Ville (Sud), mais distribuant dans le monde entier, Belvie Chocolate a comme particularité d’utiliser uniquement du cacao vietnamien.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

Les ouvriers et ouvrières des industries de sous-traitance à Port-au-Prince, ne décolèrent pas. Sous un soleil de plomb alterné à une fine pluie battante, en présence d’unités policières lourdement armées, la classe ouvrière haïtienne a été sur le macadam pour continuer d’exiger l’augmentation du salaire minimum à 800 gourdes (US$12.71).

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur (...)

BELGIQUE - Experts et Francophones de Flandre sur la même longueur d’onde

discriminations linguistiques

« Le premier rapport d’évaluation des lois antidiscrimination de 2007 est aujourd’hui sur la table de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA) » peut-on lire dans le numéro d’été des « Nouvelles de Flandre », publié par l’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). Au directeur de l’APFF, Edgar Fonck, d’expliquer : « Le rapport sera examiné par les députés qui décideront de la suite à réserver aux 33 recommandations formulées par la Commission d’évaluation présidée par Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

lire sur : defi.eu

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des (...)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Par Niagalé Bagayoko et Fahiraman Rodrigue Koné - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

Depuis une quinzaine d’années, les modes traditionnels de gestion des conflits africains sont volontiers présentés comme pouvant offrir un complément efficace, si ce n’est une alternative, aux dispositifs mobilisés à l’échelle nationale et internationale pour faire face aux dynamiques conflictuelles qui embrasent
le continent. L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits.

lire l'article

image HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Milo Milfort

C’est un Paul Beaubrun tout feu, tout flamme qui a illuminé les scènes de l’Institut Français d’Haïti (IFH) le 20 juin 2017. L’artiste engagé qui chante en anglais, français et créole, a offert un groove unique, lors de cette prestation tenue dans le cadre de la 3e édition du festival.

lire l'article

image HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

HAITI - Rencontres des Musiques du Monde

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Milo Milfort

L’étape haïtienne du Grand Tour vient de s’achever. Notre journaliste Milo Milfort a rencontré des acteurs important de ce festival en croissance tel Jean Mathiot, directeur de l’Institut français d’Haïti (IFH) partenaire du RMM depuis la première édition et Gahri Lubin, agent d’artistes et réalisateur de spectacles, responsable de l’association Tamise fondée en 1998 qui organise de concert avec Caracoli, ce festival.

lire l'article

image ETATS-UNIS - Le Festival International de Louisiane

ETATS-UNIS - Le Festival International de Louisiane

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Béatrice Germaine et April Courville

En plein cœur du pays cadien, une région réputée dans le monde entier pour son hospitalité chaleureuse, sa musique, sa cuisine et sa joie de vivre, la ville de Lafayette commémore les liens culturels entre la Louisiane et le monde depuis 31 ans ! Le plus grand évènement francophone gratuit aux États-Unis reçoit chaque année près de 400 000 personnes et présente les talents d’artistes du monde entier. Une indispensable étape du Grand Tour... of course !

lire l'article

image BELGIQUE - Surveiller et punir

BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

Nous les croisons sans les voir dans les rues de Montréal. Ils font le tri de nos rebuts, récurent les toilettes de nos cliniques médicales, passent l’aspirateur, la nuit, dans les couloirs de nos bureaux. Ils sont des dizaines de milliers, mais ils sont invisibles. Sans eux, l’économie de la ville subirait un dur coup, puisque ces travailleurs de l’ombre occupent les emplois dont personne ne veut. Sans le moindre filet de sécurité. Bienvenue dans le monde occulte des sans-papiers de Montréal.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image LIBAN - Stage à l'étranger et nouvelle clé pour l'avenir...

LIBAN - Stage à l’étranger et nouvelle clé pour l’avenir...

Soutenus par l’AUF, quatre étudiants en master francophone de journalisme à l’UL ont effectué en avril un stage professionnel d’observation en France.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Les Algériens et le sucre

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

lire sur : El Watan (Algérie)

image MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut (...)

MONDE - Le nombre de personnes déplacées atteint son plus haut niveau

depuis des décennies

Selon un rapport publié aujourd’hui, le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déracinés à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions a atteint le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des sept décennies d’existence du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

lire sur : HCR - ONU

image BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

BENIN - La gouvernance libérale « assassine » de Patrice Talon

contestée dans la rue

Un vent d’inquiétude et de contestation souffle depuis quelques jours sur Cotonou. Jeudi 22 juin, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale économique du Bénin sous l’impulsion du Front du sursaut patriotique (FSP), une coalition qui regroupe plusieurs organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Ils protestent contre les réformes libérales – liquidations judiciaires et privatisations de sociétés d’État – que mène depuis plus d’un an le président Patrice Talon.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

« En quoi ça te dérange si tu jeûnes et moi je mange ? » Le jeune homme qui tient la pancarte frappée de ce slogan tire sur sa cigarette dans un geste de défi. C’était le 11 juin, devant le Théâtre municipal de Tunis, sur cette avenue Bourguiba où résonnent encore les clameurs du printemps révolutionnaire de 2011. Le rassemblement, qui a réuni plusieurs dizaines de manifestants, était organisé par le groupe Mouch Bessif (« pas contre notre volonté »), une mouvance de jeunes Tunisiens militant pour le respect du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RD CONGO - Kokoko !

RD CONGO - Kokoko !

un ovni kinois de la créativité musicale

Un groupe de musiciens et d’artistes plasticiens formé à Kinshasa réinvente la musique électronique avec des instruments de récupération. L’idée : contourner la contrainte des coupures d’électricité et faire de l’électro avec les moyens du bord. Quand la débrouille kinoise rime avec créativité, le résultat verse dans le futurisme.

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - « C'est l'ignorance qui conduit à sacrifier des albinos (...)

AFRIQUE - « C’est l’ignorance qui conduit à sacrifier des albinos »

Salif Keïta

Salif Keïta, 67 ans, surnommé « la voix d’or de l’Afrique », a lu notre série de témoignages d’albinos du Malawi. Le chanteur malien, lui-même atteint par cette maladie génétique de dépigmentation de la peau, a tenu à livrer ses impressions sur l’albinisme. Bien qu’étant en permanence en tournée de par le monde pour défendre la quinzaine d’albums qu’il a écrits, l’artiste est très engagé dans les problématiques liées aux personnes atteintes d’albinisme. Jeune homme, il a choisi de devenir musicien faute de pouvoir prétendre au métier d’instituteur à cause de sa mauvaise vue, qui est une conséquence de l’albinisme.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

MALI - 100 000 photos du patrimoine malien

Numériser et restaurer 100 000 photos, c’est l’objectif que s’est fixé le projet Archive of Malian Photography mené par Candace Keller et Youssouf Sakaly . Lancé le 11 mai 2017, il a comme premier but de préserver, numériser et diffuser le travail de cinq photographes maliens prolifiques des années 60.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

MADAGASCAR - La destruction alarmante de sa biodiversité

inquiète les chercheurs

A Madagascar, la protection de la biodiversité et le développement durable sont au cœur de la recherche scientifique. La cinquième édition du forum dédié à la recherche en la matière s’est clôturée, vendredi 16 juin, à l’Académie malgache, à Antananarivo. Plus de deux cents chercheurs malgaches et étrangers y ont participé dans ce pays où 50000 hectares de forêts disparaissent tous les ans.

lire sur : RFI (France)

image NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

Studio Kalangou

Ambiance studieuse et concentrée, deux studios, du matériel de transmission satellite. Les quatorze journalistes et quatre traducteurs de Studio Kalangou, à Niamey, s’activent, en plein ramadan, pour livrer leurs deux heures de radio en direct : des journaux en cinq langues et un grand débat en français. Avec un effectif limité, il faut une organisation rigoureuse, un planning précis et des reportages au cordeau : pas plus d’une minute par sujet pour un journal de quinze minutes, dont trois de magazine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

MAROC - Le français enseigné dès la première année de scolarité

La langue de Molière dès le plus jeune âge. Lors d’une rencontre organisée par les anciens de HEC Paris jeudi 15 juin, Mohammed Hassad a confirmé une nouvelle fois que la langue française serait enseignée dès la première année de scolarité dans l’enseignement public. Ce changement serait effectif dès la rentrée prochaine. (Ph : Flickr - Jean François Gornet)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MAROC - “La poésie est tout ce qui reste à l'homme pour proclamer sa (...)

MAROC - “La poésie est tout ce qui reste à l’homme pour proclamer sa dignité”

Abdellatif Laâbi

Récompensé par le prix Goncourt de poésie en 2009, ou encore par le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011, Laâbi a failli ne jamais apprendre à lire. « Mon père a eu cette folle intuition de m’inscrire à l’école franco-musulmane », raconte-t-il. A la fin des années 1940, entre les remparts de la médina de Fès, peu de familles envoient leurs enfants à l’école. « Nous n’avions pas de livres à la maison », raconte l’intellectuel.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Au Festival « Etonnants Voyageurs », la culture au secours de la (...)

FRANCE - Au Festival « Etonnants Voyageurs », la culture au secours de la démocratie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Et si la démocratie en crise ne pouvait s’en sortir qu’en s’appuyant sur la culture et la littérature, expressions de la diversité ? Contre les « humiliations politiques », la 26e édition du festival « Étonnants Voyageurs a offert, à Saint-Malo, une passionnante riposte.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - Etonnants voyageurs 2017 : « Démocratie et littérature, états (...)

FRANCE - Etonnants voyageurs 2017 : « Démocratie et littérature, états d’urgence »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Plus que jamais en prise directe avec les enjeux et les défis les plus brûlants de notre époque, le Festival international du livre et du film « Étonnants voyageurs », qui se tient du 3 au 5 juin à Saint-Malo, a choisi « la démocratie » comme thème central de son édition 2017. Près de 250 écrivains et cinéastes vont se croiser et échanger dans cette ville bretonne très prisée des touristes, sans compter les éditeurs, les producteurs et distributeurs…

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Parler de sexualité

QUEBEC - Parler de sexualité

de la maternelle au secondaire

Alors que Québec tergiverse depuis des années sur le retour possible des cours d’éducation sexuelle dans les écoles, certaines commissions scolaires ont décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est le cas de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, au Bas-Saint-Laurent, qui offre l’éducation sexuelle dans toutes ses écoles depuis près d’une décennie.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - « Homo sapiens »

AFRIQUE - « Homo sapiens »

prend un coup de vieux de 100 000 ans

Des chercheurs rapportent la découverte au Maroc de fossiles d’« Homo sapiens » datant de 300 000 ans. Un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui voit aussi son origine géographique remise en cause.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - L'art rebelle apprivoisé

QUEBEC - L’art rebelle apprivoisé

Autrefois perçu comme une « pollution visuelle », le street art est aujourd’hui porté aux nues, coté dans les enchères d’art et commandité de toutes parts. Dans la foulée, Montréal, où se tient depuis jeudi la cinquième édition du festival Mural, s’est taillé une place enviable dans le milieu mondial des arts de la rue et du graffiti.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - La presse papier marocaine

MAROC - La presse papier marocaine

est-elle en danger ?

La presse écrite marocaine, une petite entreprise qui connaît la crise ? C’est ce que semble indiquer les derniers chiffres de l’Office de justification de la diffusion (OJD), qui confirme la tendance : la diffusion des journaux papiers au Maroc baisse progressivement depuis le début des années 2010. Une chute qui impacte davantage les journaux arabophones, même s’ils restent les plus lus dans le royaume.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image VIETNAM - Les technologies informatiques

VIETNAM - Les technologies informatiques

en plein boom

La demande en personnel du secteur des technologies informatiques n’a jamais été aussi forte. Les raisons ? Forte progression des chiffres d’affaires, arrivée de nombreuses entreprises étrangères et implantation à l’étranger pour celles du Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SUISSE - Genève fera-t-il mieux que Donald Trump ?

SUISSE - Genève fera-t-il mieux que Donald Trump ?

Le vilain petit canard, c’est Donald Trump. Depuis qu’il a annoncé son retrait de l’Accord de Paris sur le climat, le reste de la terre s’en prend au président américain, pollueur invétéré. Mais les autres, que font-ils pour lutter contre le réchauffement climatique ? Suivant le principe selon lequel il faut balayer devant sa porte, soulevons un peu le paillasson genevois.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

Après 5 jours de tempête qui ont empêché tout départ, se succèdent deux jours de mer plate avec un vent de Sud, les meilleures conditions pour appareiller. C’est ainsi que le plus grand départ depuis 2015 commence. Entre le 14 et le 18 avril 2017, 8.300 personnes ont été sauvées en pleine mer, lors de la plus grande opération de sauvetage effectuée en Méditerranée depuis 2015.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image ALGERIE - La France est le plus important investisseur

ALGERIE - La France est le plus important investisseur

L’investissement français est le plus diversifié et le plus important parmi les sociétés étrangères hors du secteur des hydrocarbures en Algérie, selon une étude comparative des flux d’investissements présentée à Alger par le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), Jean-Marie Pinel. Cette étude, élaborée par le CCIAF, est fondée sur une analyse des comptes sociaux de l’année 2014 des 50 plus grandes sociétés étrangères hors hydrocarbures et de chacun de 6 pays partenaires implantés en Algérie. (Ph : Flickr - Mohen’)

lire sur : El Watan (Algérie)

image THAILANDE - Sacré lotus

THAILANDE - Sacré lotus

la crainte d’un afflux de touristes

Le lotus sacré est de retour dans le parc national de Khao Sam Roi Yot. Et comme cela faisait dix ans qu’on l’attendait, je n’ai pas résisté à l’envie de le photographier.
Le plus étonnant est qu’après tout ce temps, à cause des pluies de mousson, nous avons disposés, avec mon collègue de la vidéo Reuben Easey, d’à peine une demi-heure pour travailler.

lire sur : AFP (France)

image MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par la Faculté de Journalisme d’Antanarivo - Madagascar (2/2)

Les Rencontres du Film Court s’ouvrent à l’international. Après une décennie d’activités, les RFC deviennent des rencontres francophones et tendent même vers le panafricanisme. Une ouverture exigeant plus de professionnalisme d’où l’envie des participants de créer une école régionale du cinéma.

lire l'article

image MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

MADAGASCAR - Rencontres du Film Court

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par la Faculté de Journalisme d’Antanarivo - Madagascar (1/2)

Le Grand Tour fait escale sur la Grande île ! Les courts métrages de l’océan Indien et du continent africain y sont comme des poissons dans l’eau. Projections, formations, discussions... Tout est là pour faire des Rencontres du Film Court un incontournable événement : le Grand Tour l’a bien compris !

lire l'article

image FRANCE / Polynésie - Joseph Kabris, premier Blanc à avoir vécu aux (...)

FRANCE / Polynésie - Joseph Kabris, premier Blanc à avoir vécu aux Marquises

sauva deux fois sa peau

Joseph Kabris mourut très jeune, au terme d’une existence pour le moins singulière : à 43 ans à peine, il rendit son âme à Dieu en ayant toutefois eu la satisfaction de sauver deux fois sa peau ; la première, lorsqu’il s’installa à Nuku Hiva, contraint et forcé par le destin. La seconde fois quand il échappa, à son décès, au pire : certains voulaient l’écorcher et l’empailler pour exhiber ses tatouages…

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image SUISSE - Le rap qui enflamme Genève

SUISSE - Le rap qui enflamme Genève

Makala, Di-Meh, Slimka

Le rap genevois est en pleine effervescence. Une nouvelle scène prend ses marques, emmenée par Di-Meh, Slimka et Makala, du collectif Superwak. Ils sont jeunes, leur terrain de jeu est la ville, et leur imagination n’a pas de limite. Mercredi à l’Usine, le public d’ici leur a fait la fête. Demain, ils foncent sur Paris. Di-Meh, Slimka, Makala, vingt ans après l’arrivée du mouvement hip-hop à Genève, sont les nouveaux boss du rap.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l'Islam

AFRIQUE / FRANCE - Trésors de l’Islam

à l’Institut du Monde Arabe (Paris)

ll y a quelques semaines débutait la très attendue exposition de l’Institut du Monde Arabe « Trésors de l’Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar », retraçant ainsi plus de treize siècles d’histoire. Battant en brèche nombre d’idées reçues sur l’implantation de cette religion en Afrique, ce ne sont pas moins de 300 œuvres qui sont présentées sur 1 100 mètres carrés d’exposition du 14 avril au 30 juillet 2017.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

LUXEMBOURG - « Les Luxembourgeois et leurs langues »

entre le luxembourgeois du cœur et le français de la raison

Pour ses vingt ans, Le Jeudi avait diablement envie de lancer un bon coup de sonde pour savoir où en est, au Luxembourg, cette bonne vieille langue française qui avait été choisie, sinon comme marraine, au moins comme vecteur de communication lors de sa création. Dans un certain scepticisme, d’ailleurs. Progressiste, humaniste… et francophone, le nouveau-né de 1997 devait faire ses preuves. Il a atteint l’âge adulte sans jamais trop renier son idiome fondateur.

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

en Tunisie en 2017 ?

Face au flot ininterrompu d’informations, de brèves, le projet de loi intégrale contre la violence faite aux femmes est devenu une sorte de serpent de mer. Repoussé, oublié, bloqué ? Nous sommes allés à la rencontre d’une militante qui porte au centre du débat la situation des femmes dans la société tunisienne d’aujourd’hui.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

Bandits, voleurs, violeurs, et maladies ambulante sont des qualificatifs que l’on entend très souvent pour désigner les enfants de la rue. Des enfants, dont on ne connaît pas vraiment le nombre, errent tous les jours dans les rues, affrontant les affres d’un milieu hostile et prêts à tout pour survivre. Les histoires de ces enfants sont tantôt révoltantes, tantôt touchantes. Plongée dans le Bamako underground, où se prostituer est parfois une nécessité, se droguer un mal nécessaire et la violence monnaie courante.

lire sur : Journaldumali.com

image TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du (...)

TCHAD / BURKINA FASO - « Je suis prêt à me battre auprès de mes frères du Burkina »

Clément Abaifouta

Clément Abaifouta a été l’une des victimes de l’ancien président tchadien. Il est le président du Collectif des victimes de Hissein Habré. Il a été un membre très actif dans l’aboutissement du procès contre l’ex-président tchadien qui s’était réfugié à Dakar au Sénégal. Depuis lors, il s’est reconverti en farouche défenseur des droits de l’homme.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

CANADA / Nouveau Brunswick - Des Sénégalais débarquent

Une délégation du Sénégal a atterri à Moncton afin de trouver des solutions pour son industrie de la pêche. Le pays africain fait face à un déclin des stocks, un problème de braconnage et - pendant la saison de pointe - au gaspillage.

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l'Etat

MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l’Etat

dans la région de Kayes

Enclavée, proche des frontières du Sénégal et de la Mauritanie, Kayes a toujours été un lieu de passage. Jadis surnommée la « cité du rail », en référence à son train de marchandises et de voyageurs qui reliait Bamako à Dakar, cette ville de 2 millions d’habitants a perdu de sa superbe au fil de la déliquescence des voies et des sécheresses sahéliennes. Les villages qui dépendaient exclusivement du rail se meurent, leurs habitants s’en vont.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - À venir... un clavier français, mais pas que !

FRANCE - À venir... un clavier français, mais pas que !

Par Arnaud Galy

Qui n’a jamais pesté en ne trouvant pas la juste lettre sur son clavier azerty ? Par exemple le « ç » ou le « é » majuscule ! Pour accéder à ces dernières il faut stopper sa frappe, et parfois son inspiration, pour empoigner la souris et cliquer sur « insertion » puis « caractères spéciaux » avant de faire défiler le tableau de propositions jusqu’au Ç ou É. Faute de quoi, vous écrivez ACADEMIE FRANCAISE. (Ph : Flickr - Nouredine Gernelle)

lire l'article

image FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses (...)

FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses sons

tambour battant

Elle se prête à l’exercice de l’interview téléphonique avec une amabilité espiègle qui confine à l’élégance. « Je ne peux pas me plaindre : je suis installée dans un petit boudoir avec canapé ! » N’échanger que sur le plan du son avec cette chanteuse qui en est obsédée tient de la logique. Artiste singulière dans le petit monde de la chanson française, Camille s’apprête à sortir son cinquième album, un OUÏ qui aurait pu s’intituler différemment. « Je voulais l’appeler Le Tambour, parce que je voulais cet instrument et ma voix.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image FRANCE - Gramsci au service de l'ennemi : analyse historique du combat (...)

FRANCE - Gramsci au service de l’ennemi : analyse historique du combat métapolitique

de l’extrême-droite française

Il s’agit d’un constat implacable : l’entreprise de dédiabolisation du Front National est une réussite. À l’aube du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, la formation politique fondée par Jean-Marie Le Pen en 1972, et tenue de main de fer aujourd’hui par sa fille Marine, n’a jamais été si près du pouvoir. Mais au-delà de l’analyse de la progression constante du support électoral dont dispose le parti, des risibles résultats sous la barre des 1 % obtenus au début des années 1970 à sa situation actuelle de premier parti de France avec des scores oscillants régulièrement entre 25 et 30 % des intentions de vote, se cache une réalité complexe caractérisée par des dynamiques sociales et idéologiques profondes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image ALGERIE - Etudiants en médecine

ALGERIE - Etudiants en médecine

le « burn-out » au bout du tunnel

Rythme intensif, préparation de la spécialité, surmenage, extrême fatigue émotionnelle et quelquefois automédication, etc. C’est un fait, les études en médecine sont longues et difficiles. Tous les parcours ne sont pas reluisants, surtout pour les étudiants qui se barricadent exclusivement dans leurs études. Témoignages courageux de ceux qui ont connu la détresse au quotidien.

lire sur : El Watan (Algérie)

image RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

un chaos quasi atavique ?

La République Démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, peuplé d’environ 70 millions d’habitants, disposant de ressources naturelles notamment minières parmi les plus fournies a tout pour être un mastodonte au cœur de l’Afrique. Paradoxalement, ce potentiel géant se voit confiner aux dernières places des principaux classements internationaux sur le développement humain, la bonne gouvernance, la démocratie entre autres. (Ph : Flickr - ONU)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Les patrimoines culturels

VIETNAM - Les patrimoines culturels

face à la menace climatique

Le Vietnam regorge de sites historiques et culturels, anciens objets, reliques, patrimoines matériels et immatériels qui contribuent à l’essor du tourisme. Problème : ce trésor est de plus en plus menacé par le dérèglement du climat. Il est impératif d’agir pour sa sauvegarde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

le pays s’enfonce dans la crise

A N’Djamena, personne ne prédit l’avenir. Murés dans le silence, les Tchadiens attendent. Quand s’achèvera cette course vers l’abîme dans laquelle s’enfonce le pays depuis près de trois ans ? Ils guettent comme des oracles les grands chantiers présidentiels suspendus en 2015, alors que s’évanouissait la rente pétrolière. Mais, pour l’instant, le Toumaï Palace aux façades dorées, la carcasse de béton du futur ministère des affaires étrangères comme celle du ministère des finances se refusent à parler.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"

On ne le répétera jamais assez : quand il faut chaud, il faut boire de l’eau. Les personnes âgées ont tendance à l’oublier, ce qui inquiète leur entourage à chaque vague de chaleur. Car malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas toujours l’occasion de rappeler à Papy de prendre ses médicaments, à Mamy de ne pas oublier son rendez-vous chez le médecin. Ou de tout simplement leur laisser un petit mot, juste parce qu’on les aime. Une entreprise belge a toutefois décidé de relever le défi. Elle l’a nommé Billy-Billy.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image MADAGASCAR - 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca

MADAGASCAR - 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca

réintroduites dans la nature

Une grande première ce 19 mai 2017 dans la conservation des grenouilles. 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca, une espèce endémique et menacée d’extinction, dont 238 individus adultes, 635 tétards et juvéniles ont été élevées en captivité dans un centre dénommé « toby sahona » de l’association Mitsinjo à Analazaotra-Andasibe et réintroduit dans la nature.

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCE - La 70e édition du Festival de Cannes

FRANCE - La 70e édition du Festival de Cannes

Dossier ESJ Pro / France Bleu

Le Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai 2017. Retrouvez les reportages, interviews, émissions spéciales de France Bleu Azur et des étudiants de l’ESJ Pro. L’ESJ Pro est un partenaire d’Agora Francophone.

lire sur : ESJ Pro (France)

image BURKINA FASO - L'agroécologie

BURKINA FASO - L’agroécologie

pour lutter contre le changement climatique et la malnutrition

Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique. C’est le thème de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement jusqu’au 26 mai. L’Afrique dépense chaque année près de 35 milliards de dollars en importations de denrées. Un chiffre qui pourrait atteindre les 110 milliards de dollars en 2025 et l’une des priorités de la BAD, c’est le produire local. Ainsi au Burkina Faso par exemple, l’agroécologie se développe et les mentalités évoluent. Une démarche quasi-inexistante il y a encore 5 ans ou tout juste réservée à quelques exportateurs.

lire sur : RFI (France)

image BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

La voilà donc publiée chez Gallimard, dans la collection "Blanche", "notre" Geneviève Damas, prix Rossel 2011 et prix des Cinq continents de la francophonie pour son premier roman, "Si tu passes la rivière". Avec un livre superbe, "Patricia", son troisième roman, après cinq textes de théâtre et un recueil de nouvelles, dont on se doute qu’il va rencontrer les préoccupations humanitaires de l’auteure, mais à sa façon.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! (...)

BURKINA FASO - « Non à la violence des gendarmes contre les journalistes ! »

Guézouma Sanogo, journaliste à la Radiodiffusion du Burkina et président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été violemment agressé par un gendarme à l’ouverture de la Journée nationale du paysan (JNP), le 12 mai 2017 à Kaya. Alors que le journaliste cherchait à regagner sa place sous une tente dressée pour la presse, un gendarme l’a bousculé à plusieurs reprises avant de le projeter violemment au sol, visage contre terre. Le journaliste a été blessé au visage et son état a nécessité l’intervention immédiate du service médical présent sur les lieux.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image LIBAN - Les boulangeries « à la française »

LIBAN - Les boulangeries « à la française »

en vogue à Beyrouth

Les boulangeries françaises, ce n’est pas un concept nouveau à Beyrouth. Depuis longtemps déjà, des franchises telles que Paul sont bien implantées sur le marché. Seulement voilà, une nouvelle tendance semble émerger depuis peu : celle des boulangeries de proximité dites « à la française ».

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image SUISSE - Des vaches « sacrées » qui fascinent l'Inde

SUISSE - Des vaches « sacrées » qui fascinent l’Inde

Les Suisses ont ceci de commun avec les Indiens qu’ils vénèrent les vaches, constate un journaliste indien de Swissinfo à Berne, dans un article relayé par Le Courrier international, en collaboration avec Le Temps. Mais les uns et les autres ont des façons très différentes de témoigner leur attachement.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - Quand l'Afrique invente son propre cinéma

AFRIQUE - Quand l’Afrique invente son propre cinéma

loin de Cannes et des canons internationaux

Alors que s’ouvre le Festival de Cannes, dans le sud de la France, la production africaine apparaît toujours comme le parent pauvre de l’industrie cinématographique mondiale. Pourtant, avec les moyens qui sont les siens, le continent fait preuve d’une inventivité remarquable, parfois à rebours des canons internationaux. Et si c’était là sa chance ?

lire sur : Jeune Afrique

image CAP VERT - Archipel

CAP VERT - Archipel

un témoignage de João Ferreira

À une époque dont l’environnement social se caractérise par son énorme mutabilité, Archipel propose un regard dans une Afrique insulaire aux ressources naturelles pauvres. Réalisé entre le printemps de 2015 et l’hiver de 2017, dans les îles de São Vicente et Santo Antão, ce travail présente une vision sans filtres et illusions, d’une réalité d’un pays jeune, qui célèbre quatre décennies d’indépendance.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCE - Les écoles de la « french tech » s'exportent

FRANCE - Les écoles de la « french tech » s’exportent

Codeurs, informaticiens et ingénieurs « made in France » s’exportent ; les écoles qui les forment également. A la rentrée 2018, l’école 42, spécialisée dans la programmation, fêtera le premier anniversaire de sa filiale californienne. Epitech, qui forme des informaticiens, inaugurera trois implantations, à Barcelone, Bruxelles et Berlin. Au même moment, c’est à Fès (Maroc) que le groupe d’écoles d’ingénieurs INSA ouvrira son premier établissement à l’étranger, tout en renforçant son partenariat avec l’université Jiao Tong de Pékin, suivant ainsi la tendance à l’œuvre dans de nombreuses écoles d’ingénieurs françaises.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - Le rêve chinois s'exporte en Afrique

AFRIQUE - Le rêve chinois s’exporte en Afrique

Beijing vient de clôturer son sommet sur l’initiative « La Ceinture et la Route », pour la coopération internationale. La Chine offre sa vision des choses, doublée de son expérience dans le domaine du développement économique. De quoi alimenter les espoirs africains de concrétiser un jour son propre rêve à la chinoise. Décryptage.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image RWANDA - Ambitieuses politiques

RWANDA - Ambitieuses politiques

en matière de développement durable

Classé parmi les pays les plus vulnérables au changement climatique, le Rwanda a depuis la fin du génocide repensé sa politique environnementale et son développement économique, qui se veut durable et responsable.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image AFRIQUE - Une décennie en langue hausa

AFRIQUE - Une décennie en langue hausa

sur les ondes de RFI

Le 21 mai 2007, pour la première fois de son histoire, Radio France Internationale ouvrait une antenne en langue africaine, à destination notamment des auditeurs de l’ouest du continent. Ce week-end, la rédaction hausa de RFI fête ses dix ans. Son succès en a amené d’autres : aujourd’hui la radio du monde diffuse aussi des programmes en swahili et en mandingue, en plus d’une douzaine d’autres langues. Retour sur une aventure démarrée au Nigeria il y a une décennie et qui n’est pas prête de s’arrêter.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

QUEBEC - Faire ou ne pas faire soi-même

L’école du XXIe siècle

Le ministre Sébastien Proulx a lancé cet hiver le projet « Lab-école » pour doter le Québec des « plus belles écoles du monde ». Design, pédagogie, alimentation, sports, les enjeux sont nombreux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté (...)

TCHAD - « Pour les activistes, Internet est devenu le seul espace de liberté »

Abdelkerim Yacoub Koundougoumi

Le Coordinateur du mouvement citoyen Projet pour une alternance crédible au Tchad revient sur la répression dont sont victimes ceux qui dénoncent les abus du régime Déby, notamment sur la Toile.

lire sur : Journaldutchad.com

image RD CONGO - Paris n'est plus la première ville francophone

RD CONGO - Paris n’est plus la première ville francophone

du monde

La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales. La France continue toutefois à briller par son absence en République démocratique du Congo.

lire sur : Les Echos (France)

image FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications (...)

FRANCOPHONIE - Une banque de données pour revaloriser les publications scientifiques francophones

Alors que la francophonie prend de l’ampleur en raison de la forte croissance démographique en Afrique francophone, le français s’amenuise comme peau de chagrin dans la littérature scientifique. Préoccupée par cette problématique, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’y attaque en apportant son soutien aux universités francophones et en mettant sur pied une banque de données dédiée aux publications francophones.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet (...)

MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet alternatif ne remobilise les populations »

Yvan Guichaoua

Que faire face aux jihadistes au Mali, qui restent actifs plusieurs années après l’intervention militaire française ? Yvan Guichaoua répond aux questions de Sahelien.com. Dans une récente tribune* publiée mardi sur The Conversation, il dresse un tableau quelque peu mitigé de la guerre faite aux jihadistes au Mali. Spécialiste du Sahel et des questions de sécurité, Yvan Guichaoua, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est actuellement chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent (Royaume-Uni). (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : sahelien.com

image MONDE - 467 millions d'hectares de forêt passés sous les radars

MONDE - 467 millions d’hectares de forêt passés sous les radars

découverte de l’équipe d’un chercheur belge

Une importante découverte sur l’estimation de la surface forestière mondiale, qui prend toute son importance dans le contexte du réchauffement climatique, vient d’être réalisée par une équipe de scientifiques dirigée par un chercheur de l’ULB et de la FAO, le Belge Jean-François Bastin.

lire sur : RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

image HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

HAITI - Le Mexique régularise tous les Haïtiens bloqués à Tijuana

Les autorités mexicaines ont décidé de régulariser les Haïtiens en situation irrégulière, notamment les quelque 4 000 en provenance du Brésil pour la plupart bloqués à Tijuana/Mexicali. L’ambassade d’Haïti au Mexique a lancé les opérations et ces derniers ont jusqu’au 1er septembre pour remplir les formalités. Cette mesure concerne uniquement les Haïtiens qui sont déjà au Mexique et non ceux qui auraient l’intention de venir à l’avenir. A défaut de réaliser le rêve américain, le Mexique ouvre ses bras à ces Haïtiens...

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

« Il faut partir maintenant. »

Bora Riziki a fui vers l’Afrique du Sud en tant qu’adolescente. Après que son mari et son frère aient été tués, Bora a pu bénéficier, avec ses enfants, d’une réinstallation en France pour y recommencer une nouvelle vie.

lire sur : HCR - ONU

image ARCTIQUE / SUISSE - Élue au Conseil de l'Arctique

ARCTIQUE / SUISSE - Élue au Conseil de l’Arctique

la Suisse entend jouer un rôle stratégique dans le Grand Nord

La Confédération a été acceptée jeudi soir comme membre observateur du Conseil de l’Arctique. Elle est le seul nouveau pays à avoir été admis. Cette position devrait lui permettre de renforcer ses collaborations scientifiques, son expertise et ses liens diplomatiques avec les acteurs de la région polaire.

lire sur : La Cité (Suisse)

image SUISSE - Visite du plus gros « data center »

SUISSE - Visite du plus gros « data center »

Que peut bien cacher cette espèce de forteresse sans fenêtre à Gland ? C’est la question qu’ont dû se poser des milliers de passagers des trains circulant sur la ligne Lausanne-Genève, puisque la construction, située au bord des voies CFF, est en travaux depuis mars 2014. Il s’agit d’un data center (centre d’hébergement informatique), le plus gros de Suisse, qui sera inauguré le 18 mai.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

Photographie de presse / Dessin de presse

©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - Yann Gar
Ph : Flickr - Yann Gar
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 9
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
2017 - Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie MOLDAVIE - Instantanés 2007 - 2017 - Arnaud Galy
Cambodge - Ph : nate q (Flickr)
Cambodge - Ph : nate q (Flickr)
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
lucian zamfir - iasi - 2015
lucian zamfir - iasi - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
Genève - Ph : Flickr - diegofornero
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Abdoulaye Tresor Konate ( Côte d'Ivoire - France)
Abdoulaye Tresor Konate ( Côte d’Ivoire - France)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
www.leilaalaoui.com - 9
www.leilaalaoui.com - 9
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Inconfortable ! Ph : Association Hermione La Fayette
Inconfortable ! Ph : Association Hermione La Fayette
ouvrir la galerie FRANCOPHONIE - L’Hermione vogue sous pavillon "Libres ensemble"