logo site

Presse écrite

ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Lusine Nalbandyan

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en Arménie en 2018. Pays de forte tradition francophone, l’Arménie est sous le feu des projecteurs ! Le Grand Tour y fait donc escale. Non pas pour un événement mais pour une quinzaine francophone éclectique. Lusine Nalbandyan, présidente du Parlement francophone des jeunes de l’Arménie, sera les yeux et la plume d’Agora pendant ce moment privilégié... (article réactualisé)

lire l'article
FRANCE / MAROC - Une littérature affranchie

FRANCE / MAROC - Une littérature affranchie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La littérature marocaine est à l’honneur au Salon du livre de Paris, du 24 au 27 mars, portée par une nouvelle génération d’écrivains, qui s’empare de tous les sujets, politiques ou intimes. Certains sont familiers au public français, comme Tahar Ben Jelloun (1) et Leïla Slimani, tous deux lauréats du Prix Goncourt. Mais force est de constater que la plupart de ces auteurs, bien qu’écrivant souvent en français – et vivant même en France pour certain d’entre eux –, sont méconnus de ce côté de la Méditerranée.

lire sur : La Croix (France)
CANADA / Yukon - L'exode rural des Yukonnais

CANADA / Yukon - L’exode rural des Yukonnais

recensement

Les premières données du recensement 2016 consacrées à la population et au logement ont été dévoilées au matin du mercredi 8 février. Statistique Canada a recensé 35 874 individus vivant sur le territoire du Yukon, en hausse de 5,8 % par rapport à 2011. Au niveau national, le taux d’augmentation s’établit à 5 %. Le Yukon redevient ainsi la juridiction la moins peuplée du Canada, puisqu’il est désormais dépassé de peu (70 individus) par le Nunavut et ses 35 944 habitants.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)
L'Année Francophone Internationale 2016 - 2017

L’Année Francophone Internationale 2016 - 2017

Mode d’emploi

En ligne ! Vous avez accès aux pages couvrant l’actualité des pays et régions francophones sur la période été 2015 - été 2016.
Les publications, qui débutent le 15 septembre 2016, se poursuivront jusqu’au mois de novembre. Du Vanuatu au Québec ; du Vietnam à Sao Tomé ; de la Belgique au Liban...

lire l'article
image TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

De quoi Mahamat-Saleh Haroun est-il le nom ? En apparence, il a la même moustache que Groucho Marx, mais affiche aussi une élégance discrète, impose d’emblée un ton posé, réfléchi. Dans ce café de Saint-Germain-des-Prés habitué à la fréquentation de quelques people qui viennent en voisins, personne ne le remarque. Personne ne sait que ce quinquagénaire africain est le plus célèbre cinéaste de son pays, le Tchad, que ses films ont été plusieurs fois primés à Cannes comme à Venise. Et qu’il est aussi devenu, depuis peu, ministre.

lire sur : Journaldutchad.com

image TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

À 30 ans, Zied travaille avec son père, dans les souks de la médina. Il est aussi bénévole dans un centre de jour qui accueille les usagers et usagères de drogues injectables. Il sait ce que c’est, il est passé par là.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCOPHONIE - Écrire l'Histoire collectivement

FRANCOPHONIE - Écrire l’Histoire collectivement

sur Wikipédia, avec les edit-a-thons

Dans une récente entrevue, l’essayiste Mona Chollet affirme qu’« internet rend concret le fait que l’on pense forcément tous ensemble »[1]. Quelle plateforme vérifie cette idée mieux que Wikipédia ? Bien que généralement abordée avec précaution dans les milieux académiques, l’encyclopédie est un support de réflexion pertinent pour qui s’intéresse à l’historiographie. C’est du moins ce que j’ai constaté en m’intéressant aux edit-a-thons. Contraction d’« édition » et de « marathon », ce sont des évènements pendant lesquels des personnes se réunissent pour réfléchir et travailler sur des contenus numériques.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l'Algérie et le Maroc

AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l’Algérie et le Maroc

les damnés de l’Afrique

34 migrants de Guinée, du Cameroun, du Mali, du Sénégal et de Côte d’Ivoire, dont 12 mineurs, en attente de régularisation à Oujda, dans le Maroc oriental, ont été arrêtés à la mi-mars, puis refoulés sur le tracé frontalier entre les deux pays. Ils sont pris en étau entre les deux territoires pendant une semaine sans vivres… avant que les autorités algériennes, dans un geste humanitaire, ne les autorisent à pénétrer sur le territoire national et rejoindre Maghnia.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCOPHONIE - L'essor des Femmes dans le monde universitaire (...)

FRANCOPHONIE - L’essor des Femmes dans le monde universitaire francophone

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne ses établissements membres à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. À cette fin, l’AUF déploie et soutient plusieurs actions pour favoriser la parité dont notamment Ellesgorithme, le RESUFF ou encore le concours Ingénieuses. (Ph : Pixabay -MadzArt)

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image CAMEROUN - YaPhoto

CAMEROUN - YaPhoto

une plateforme photographique

Basée à Yaoundé, Yaphoto est une plateforme photographique imaginée et conçue par Landry Mbassi et Christine Eyene. Yaphoto fait la promotion de la photographie contemporaine au Cameroun et à l’international à travers des portfolios en ligne, des expositions organisées tous les ans, mais aussi des événements et des workshops.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCE - Présidentielle et francophonie

FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"

En ce 20 mars, l’accent est mis sur la langue française. Et ce n’est pas qu’une affaire de poètes et d’académiciens. La langue revêt aussi un caractère politique. Selon un récent sondage Ifop, le français constitue même le premier moteur du sentiment d’appartenance à la nation. Son histoire, ses valeurs et sa culture n’arrivent qu’après. S’agirait-il donc d’un enjeu consensuel en politique ? Rien n’est moins sûr.

lire sur : l’Express (France)

image ETATS-UNIS - Une exposition éphémère sur le sens de la francophonie

ETATS-UNIS - Une exposition éphémère sur le sens de la francophonie

à New York

“Tout le monde a une histoire avec New York […] Chaque nouvel arrivant a besoin de trouver son chemin dans la ville. Nous ça a été ce chemin-là”, confie la belge Cécile Walschaerts en parlant de son exposition “Francophonie, a person who speaks French“. Ce dimanche 26 mars, “du lever au coucher du soleil“, la Maison d’Art à Harlem accueillera cette exposition éphémère qui invitera à s’interroger sur ce qu’est la communauté francophone à New York et encouragera les visiteurs à questionner leur propre rapport à la langue française.

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l'art ?

MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l’art ?

Le monde de l’art a toujours eu une relation particulière avec le pouvoir économique de son temps. En effet, depuis aussi loin que la Renaissance, chaque nation essaie de montrer son rayonnement culturel en s’appropriant un certain nombre d’artistes considérés comme d’importance nationale, faisant ainsi de leur travail un outil économique mais également politique. Cet article a pour but de mieux comprendre comment l’art peut servir d’ambassadeur pour une nation à travers différentes périodes historiques, en insistant cependant sur les formes par lesquelles se retrouve la valeur diplomatique de l’art dans le monde contemporain.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image ROUMANIE - Haïkunoi, le Grand Tour fait escale en Roumanie pour un petit (...)

ROUMANIE - Haïkunoi, le Grand Tour fait escale en Roumanie pour un petit poème

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Ioana Stancescu

Il n’a que trois vers et dix-sept syllabes, mais toute la force pour décrire l’essentiel des états d’âme ! Créé totalement dans l’émotion, le plus petit poème du monde, le haïku, se voit consacré, depuis trois ans déjà, son jour de fête, en Roumanie. Accompagnée d’une gourmandise, cette création d’origine japonaise est devenue un véritable coup de cœur de la Francophonie, telle qu’elle est célébrée en terre roumaine.

lire l'article

image RD CONGO - Les « minerais de sang »

RD CONGO - Les « minerais de sang »

bientôt exclus du marché européen

Les exploitants miniers dans les zones de conflits sont avertis. Ils n’ont aucune raison de continuer à exercer leur sale besogne : se servir du prétexte de la guerre pour s’adonner à l’exploitation illégale des matières premières dans des zones de conflits. Les eurodéputés ont voté jeudi un règlement visant à exclure du marché européen les minerais issus des zones de conflits. Le texte, moins ambitieux que le projet initial du Parlement, a pour objectif de faire cesser les violations des droits humains engendrées par ce commerce.

lire sur : DigitalCongo (RD Congo)

image SYRIE - Monsieur Anis

SYRIE - Monsieur Anis

Alep

Le collectionneur avait fait l’objet d’un reportage vidéo à Alep, il y a un peu plus d’un an, par mon collègue syrien et photographe Karam Al-Masri. Nous l’avons retrouvé avec le directeur du bureau de Beyrouth, Sammy Ketz et le JRI de Damas, Youssef Karwashan. Ses voitures détruites, mais lui bien vivant, avec toujours ses rêves, sa pipe et sa musique.

lire sur : AFP (France)

image AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la (...)

AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la révolution numérique ?

Davantage de transparence, davantage de renouvellement… le numérique est depuis plusieurs années l’allié des progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Toutefois, non seulement la route est encore longue, mais les disruptions technologiques à venir pourraient accroître la fracture d’une manière inattendue, si les entreprises ne révolutionnent pas leur manière de garantir la parité, de gérer les compétences et de faire émerger les leaders de demain.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCOPHONIE - Le français, langue sexiste ?

FRANCOPHONIE - Le français, langue sexiste ?

Depuis trois siècles, les règles grammaticales françaises donnent préséance au masculin sur le féminin. Même si les formes féminines sont en progression, particulièrement au Québec, il reste encore du chemin à faire, disent certaines et certains. À la veille de la Journée internationale de la Francophonie, regard sur notre langue pas toujours paritaire.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

LIBAN - Moyen-Orient. Un laboratoire pour les entreprises françaises

Le Liban est aujourd’hui l’un des pays les mieux placés pour y développer ses activités, selon le directeur général de l’ESA et président du MEREF- CCI France-Liban. « Le Liban, c’est l’accès à la diaspora libanaise et à un réseau de partenaires économiques extrêmement développé, notamment dans des pays où personne ne souhaite aller, insiste-t-il. Car c’est bien cela la principale caractéristique d’un entrepreneur libanais : il part là où personne ne souhaite aller : au Ghana, au Nigéria, en Irak…

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s'apprend !

EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s’apprend !

La sérénité habituelle de l’église Mar Morcos, située dans le quartier de Maadi, est légèrement agitée ce vendredi matin. Environ une trentaine de couples se relaient dans la paroisse qui s’est transformée en un centre éducatif. En fait, avant de se lancer dans la grande aventure qu’est le mariage, les futurs époux ont eu recours à des sessions d’initiation au mariage. Ces leçons sont dispensées dans les églises pour initier les jeunes aux abcs des relations conjugales. Ils ont ainsi l’occasion de réfléchir ensemble sur la liberté d’engagement, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, les « quatre piliers » du mariage chrétien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

AFRIQUE - Le tourisme dans la Zone UEMOA

quel positionnement pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire ?

Le tourisme est classé au rang de priorité dans l’ensemble des pays de la zone UEMOA, qui ambitionnent de faire de ce secteur un levier de croissance économique. Pourtant depuis plusieurs années, on assiste à une stagnation, voire un recul important de ce secteur dans la zone avec une chute en 2016 de l’ordre de 6 % des activités.

lire sur : afrik.com

image TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

Violences envers les femmes, minorités sexuelles, cannabis… Après les libertés politiques, la société civile se bat pour les droits individuels. Un collectif a ainsi obtenu que l’Assemblée réexamine deux lois répressives.

lire sur : Liberation (France)

image AFRIQUE - Une jeune génération d'artistes africains

AFRIQUE - Une jeune génération d’artistes africains

veut vivre et créer sur place

Convaincus que produire à domicile garantit l’authenticité de leur travail, la nouvelle garde de plasticiens africains a choisi, à l’inverse de ses aînés, de ne pas céder aux sirènes de l’exil. La trajectoire de cinq de ces jeunes pousses.

lire sur : telerama.fr

image MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Le Grand Tour, voyage en francophonie, a fait escale au Maroc, à Marrakech. Le festival de danse contemporaine « On marche » petit à petit y fait son nid ! Il est un exemple parfait de ce que la coopération culturelle entre francophones peut apporter. Création, émancipation, modernité, respect... Trois rencontres, trois points de vue.

lire l'article

image HONGRIE - Mars, mois de la francophonie

HONGRIE - Mars, mois de la francophonie

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Le Journal francophone de Budapest

Le Grand Tour fait une longue escale en Hongrie ! Agora rendra compte de la richesse de la francophonie hongroise en relayant les articles écrits par l’équipe du Journal de Budapest, mené avec conviction par la journaliste Éva Vámos. Cinéma, théâtre, expositions... avec une très forte implication de l’Institut français, tout est réuni pour que les cultures francophones rayonnent sur les berges du Danube !

lire l'article

image FRANCE - Le Prix Prem1ère 2017 à Négar Djavadi

FRANCE - Le Prix Prem1ère 2017 à Négar Djavadi

Fin du suspense ce 9 mars à la Foire du livre de Bruxelles avec l’attribution du Prix Prem1ère 2017 (5.000 €), le onzième déjà, au très beau premier roman de Négar Djavadi, "Désorientale" (Éditions Liana Levi, 350 pages). Une fresque enthousiasmante faisant le pont entre l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui par l’intermédiaire de son personnage principal, une jeune femme, Kimiâ. Un premier roman sorti le 25 août dernier, très remarqué, déjà lauréat du prix du Style 2016 qui reçoit ici une récompense méritée.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image POLOGNE - Quand le théâtre francophone s'invite à Zabrze

POLOGNE - Quand le théâtre francophone s’invite à Zabrze

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Étudiante Erasmus à Varsovie, j’ai eu l’opportunité de découvrir un événement peu commun, celui de la troisième « résidence d’écriture 10/10 », à Zabrze en Silésie, créé et dirigé par Iris Munos et Jan Novak. Sur une période de dix jours (du 27 janvier au 13 février), dix auteurs issus de pays francophones se sont réunis afin d’écrire respectivement une pièce (ou plusieurs) de dix pages avec dix personnages. Ces pièces sont ensuite regroupées dans un livre adressé à des jeunes du monde entier qui apprennent le français et souhaitent s’exprimer en français sur une scène de théâtre.

lire sur : lepetitjournal.com

image FRANCOPHONIE - ... poursuit son odyssée

FRANCOPHONIE - ... poursuit son odyssée

Globe-trotteur depuis mille ans, le français s’est forgé au gré de ses périples, instrument de conquête ou de partage, aimé ou dénigré. Il est aujourd’hui le troisième idiome le plus appris dans le monde.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - « L'urbanisation au Burkina Faso risque d'être un (...)

BURKINA FASO - « L’urbanisation au Burkina Faso risque d’être un grand échec »

l’architecte Francis Kéré

Francis Kéré, cet architecte burkinabè vivant à Berlin en Allemagne, pierre après pierre, continue de bâtir l’image de son pays dans l’architecture mondiale. On ne compte plus le nombre de prix qu’il a remportés. Le journal français, Le Monde, dit de lui qu’il réinvente avec brio les techniques traditionnelles, captive des auditoires sophistiqués aux États-Unis, enseigne en Suisse, construit en Chine…

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

BELGIQUE - Talentueuse la Belgique ?

Oui, mais peut mieux faire !

Depuis quatre ans, le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) compare la capacité des pays à attirer des talents. La Belgique se classe 16e sur un total de 118 pays. Un résultat plus qu’honorable mais qui témoigne malgré tout de lacunes bien connues comme, notamment, la complexité institutionnelle. Analyse. (Ph : Luc Mercelis)

lire sur : Le Soir (Belgique)

image VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

VIETNAM - Les Vietnamiens et le plaisir de la consommation

La société des mesures statistiques Nielsen vient de publier un rapport qui indique que les Vietnamiens sont les plus économes du monde. 76% de la population ont des réserves de fonds personnel. Cependant, proportionnellement à leur revenu, ils sont en réalité parmi les plus grands consommateurs du monde.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCE / MALI - Lamomali un brassage musicale franco-malien

FRANCE / MALI - Lamomali un brassage musicale franco-malien

réussi

Le chanteur de pop-rock français -M- vient de sortir un nouvel album au son pop-funk et afro-malien : On y trouve des sonorités réjouissantes agrémentées de guitare et de kora, Toumani et Sidiki Diabaté, entres autres artistes, ont d’ailleurs collaboré à ce nouvel opus.

lire sur : Journaldumali.com

image CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

« Ne pas baisser la garde ». Tel est l’appel d’Elizabeth Tchoungui. La journaliste franco-camerounaise est également administratrice d’Action contre la Faim, une des ONG internationales qui interviennent dans l’Est du Cameroun auprès des populations réfugiées centrafricaines. Afrik.com l’a accompagnée dans les camps de Mbilé et Lolo Des dizaines de milliers de réfugiés centrafricains y vivent sans perspective imminente de retour, alors que les bailleurs institutionnels, principaux pourvoyeurs d’aide, se désengagent.

lire sur : afrik.com

image TUNISIE - Le pays réaffirme son choix du français

TUNISIE - Le pays réaffirme son choix du français

Le gouvernement tunisien a réaffirmé son attachement au statut privilégié de la langue française, porteuse de valeurs et passerelle vers la vaste Afrique francophone. Cette décision répond aux intérêts supérieurs du pays, tant géopolitiques qu’économiques. (Ph : Magharebia)

lire sur : Les Echos (France)

image TOGO - Festival International des Lucioles Bleues - Filbleu

TOGO - Festival International des Lucioles Bleues - Filbleu

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Anani Agboh

La francophonie de terrain est chez elle au Togo ! Le Grand Tour l’a bien compris en faisant étape au pays des lucioles bleues... Ce festival éclectique bien que très littéraire traverse le pays, pénètre jusque derrière les portes d’une prison, rencontre les plus jeunes... La langue française est dans son élément, elle fait plaisir, elle transmet, elle enrichit les esprits ! Le reporter d’Agora, Anani Agboh, est de la partie... en mars les lucioles bleues du Togo seront francophones !

lire l'article

image BURKINA FASO - FESPACO - « Le cinéma africain se portera mieux avec la (...)

BURKINA FASO - FESPACO - « Le cinéma africain se portera mieux avec la coproduction entre pays »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Présente à Ouagadougou dans le cadre de la 25ème édition du FESPACO, la directrice de la Diversité culturelle de l’Organisation internationale de la Francophonie regrette l’absence d’accords de coproduction entre les pays africains. Selon Youma Fall, l’effectivité de ces accords pourrait permettre au cinéma africain de mieux se porter. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCE - « Mettre en avant l'humanité et la dignité » - le Printemps des (...)

FRANCE - « Mettre en avant l’humanité et la dignité » - le Printemps des poètes

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

C’est une 19e édition qu’on pourrait placer sous le signe de la tolérance. Comme l’annonce si bien la ministre de la Culture et de la Communication lors de l’ouverture de son discours, « C’est une période qui n’est pas optimale aujourd’hui en France comme partout dans le monde, une période de violence dans les mots et au-delà des mots, où il y a aussi de l’ignorance. Je pense que ce Printemps mettra en avant l’humanité et la dignité. » Un thème, l’Afrique, il faut même parler des Afriques : « La poésie des Afriques apporte un enracinement profond qui justifie d’un lyrisme authentique. » Pour ce projet africain, deux parrains ont été mobilisés, Soro Solo et Abderrahmane Sissako.

lire sur : actualitte.com

image QUEBEC - Moran, poète majuscule

QUEBEC - Moran, poète majuscule

Moran, artiste québécois à la voix chaudement éraillée, fait rimer précision et émotion, limpidité et sapidité. Son quatrième album Le Silence des chiens regorge de folksongs divines, mélancoliques et belles comme un matin d’automne ensoleillé.

lire sur : RFI (France)

image ALGERIE/ FINLANDE - Certaines chansons kabyles m'ont fait (...)

ALGERIE/ FINLANDE - Certaines chansons kabyles m’ont fait pleurer

Stina. Chanteuse finlandaise

"Au conservatoire et à l’académie de musique, j’ai toujours chanté en allemand, français, italien, finnois, anglais, suédois, etc., je pense que c’est ce qui m’a facilité l’interprétation de ces chansons en kabyle qui possède beaucoup de lettres communes avec ces langues. Quelques sons typiques n’existent que dans le tamazight et avec de la volonté, j’ai fini par les apprendre et à les prononcer. Sans oublier les échos positifs du public à propos de mon travail. Cela m’encourage beaucoup." (Ph : FaceBook Stina)

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

FRANCE - Bourses, cité U et autres logements étudiants

comment et quand faire sa demande ?

Pourrez-vous toucher une bourse sur critères sociaux du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à la rentrée 2017, quand faut-il s’y prendre et de quelle façon ? Quel sera le montant de cette aide financière et quand sera-t-elle versée ? Comment se passent les demandes de logement en cité U ? Que vous soyez encore lycéen ou déjà étudiant, la procédure est simple, mais non dépourvue de subtilités. Pour vous accompagner, voici les réponses, point par point, à toutes les questions que vous vous posez.

lire sur : Le Monde (France)

image QUEBEC - L'investissement responsable se démocratise

QUEBEC - L’investissement responsable se démocratise

Développement durable

Après l’émission, la semaine dernière, des premières obligations vertes du gouvernement du Québec, qui ont rapidement trouvé preneur auprès de grands investisseurs institutionnels, une plateforme d’investissement montréalaise offre depuis quelques jours ses propres obligations vertes directement accessibles à tous les particuliers québécois, une première. La preuve que, petit à petit, l’investissement responsable se démocratise.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

et fait un tabac

Le cannabis légal débarque à Genève. Depuis deux semaines, on l’achète en kiosque. En vente libre, comme des cigarettes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Les buralistes qui en disposent jubilent. D’autres en cherchent désespérément. « Je n’en ai pas, se lamente une gérante d’un kiosque aux Acacias. Mais depuis trois jours, on ne parle que de ça et plein de clients m’en réclament. »

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SENEGAL - Enjeux de l'exploitation des hydrocarbures

SENEGAL - Enjeux de l’exploitation des hydrocarbures

Le Forum populaire sur les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal en général, et au village des pêcheurs de Cayar, en particulier, a été l’occasion pour les populations d’exprimer leurs attentes quant à l’exploitation de ces ressources qui ne devraient pas être sans conséquences sur les activités de pêche dans cette zone.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image MONDE - Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

MONDE - Où l’égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

La réponse en carte

L’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte, selon le Rapport mondial 2016 sur la parité entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial (FEM). En fait, au rythme actuel, la parité ne serait pas atteinte avant 2186.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Quel avenir pour le poumon vert de Beyrouth ?

LIBAN - Quel avenir pour le poumon vert de Beyrouth ?

Bois des Pins

« Horch Beyrouth », l’un des rares espaces verts de la capitale, est au cœur des discussions entre les projets présentés par la municipalité, les intérêts d’acteurs privés et la réalité observée par les membres de la société civile.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

CAMEROUN - Une économie à toute épreuve ?

Alors que les économies d’Afrique centrale tournent au ralenti depuis la chute des cours du pétrole et des matières premières, le pays semble en mesure d’éviter la crise. DOSSIER.

lire sur : Jeune Afrique

image MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s'invite à l'hôpital

MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s’invite à l’hôpital

La bâtisse en bois intrigue. Située en plein milieu du patio du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), elle s’intègre parfaitement au seul endroit où la nature a ses droits au sein de l’établissement. À l’intérieur, quelques personnes scrutent avec attention la structure, mais aussi de nombreuses plantes...

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image ETATS-UNIS - La résistance des dialectes français

ETATS-UNIS - La résistance des dialectes français

L’assimilation et les interdits ont poussé les francophones à abandonner leur langue au début du XXe siècle. Aujourd’hui, des passionnés luttent pour leur survie. Le paw paw, dialecte des premiers colons français du Midwest, est enseigné dans le Missouri par un jeune linguiste américain bien décidé à le faire perdurer. Avant lui, d’autres dialectes français de Louisiane ou du Maine ont connu des destins similaires. De la répression à la préservation, les dialectes français font de la résistance.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image QUEBEC - Une place majeure dans la francophonie

QUEBEC - Une place majeure dans la francophonie

L’expertise des gens et des institutions québécoises est mise à profit partout sur la planète. À l’occasion du mois de la Francophonie, nous faisons un tour d’horizon des gestes bien concrets posés par des Québécois en matière de paix, de démocratie et de droits de l’Homme.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Il suit la francophonie comme son ombre

Cette semaine, Ivan Kabacoff lance la nouvelle formule de l’émission phare de la francophonie sur TV5Monde : Destination francophonie. L’occasion pour Agora de mettre en ligne le grand entretien qu’il a accordé à l’Année Francophone Internationale 2017. Engagé comme personne, il revient sur son parcours personnel et livre ses réflexions documentées...

lire l'article

image BURKINA FASO - FESPACO - le dossier réactualisé

BURKINA FASO - FESPACO - le dossier réactualisé

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Le Grand Tour fait escale au plus grand festival de cinéma africain. RFI couvre l’événement, heure par heure ! De multiples sujets et angles pour être au fait de l’actualité et prendre le pouls d’un art qui scrute les sociétés.

lire sur : RFI (France)

image BURKINA FASO - Thomas Sankara

BURKINA FASO - Thomas Sankara

la renaissance d’une icône africaine

Dans une œuvre audacieuse, le Camerounais Pierre-Christophe Gam rend hommage au leader révolutionnaire assassiné en 1987. C’est l’histoire d’une rencontre spirituelle entre un gamin de la génération « pixel », et l’une de ces étoiles panafricaines apparue dans les années 1980 dans les cieux de la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, d’où elle a éclairé toute l’Afrique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

Depuis sa première mondiale à Cannes en mai 2016, le film d’animation « Ma vie de Courgette », du Valaisan Claude Barras, vole de succès en succès. Après avoir remporté deux Césars, il est maintenant en lice pour un Oscar. Retour sur sa genèse

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - De l'histoire au rap

QUEBEC - De l’histoire au rap

entrevue avec Webster

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’inspirant Aly Ndiaye, plus connu sous le nom de Webster. Artiste hip-hop originaire du quartier Limoilou à Québec et se qualifiant de Sénéqueb métis pure laine[1], il a commencé à faire du rap en 1995. Passionné par l’histoire, il contribue au renouvellement historiographique du Québec en incluant à ses créations l’histoire des minorités, et plus particulièrement l’histoire des Noirs.es et de l’esclavage. À l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.es, nous vous proposons la lecture de cet entretien lors duquel nous avons abordé des questions liées à son militantisme, au rap, à l’histoire et aux inégalités.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité (...)

MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation »

Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Égypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Des dizaines de projets d'aires protégées bloqués

QUEBEC - Des dizaines de projets d’aires protégées bloqués

Alors que le Québec tarde à accroître la protection de son territoire, pas moins de 69 projets d’aires protégées ne pourront pas voir le jour parce qu’ils entrent en conflit avec des droits industriels déjà concédés. C’est ce que révèle un document produit par le ministère de l’Environnement du Québec et obtenu par Le Devoir.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Non, les pays africains ne « versent pas un impôt colonial à la (...)

AFRIQUE - Non, les pays africains ne « versent pas un impôt colonial à la France »

En plein débat sur la colonisation, une vidéo virale l’assure sans détour : les pays africains versent encore aujourd’hui un « impôt colonial » à la France pour les « bienfaits » de la colonisation. Une intox basée sur une confusion autour du fonctionnement du franc CFA, par ailleurs très critiqué.

lire sur : Liberation (France)

image SUISSE - Et si on taxait les robots...

SUISSE - Et si on taxait les robots...

En France, la proposition figure en bonne place dans le programme du candidat socialiste Benoît Hamon. En Suisse, le professeur de droit fiscal Xavier Oberson y réfléchit depuis près d’un an. Et plus il y réfléchit, plus il est convaincu : d’une façon ou d’une autre, il faudra taxer les robots. L’idée, bien sûr, nécessiterait beaucoup de discussions mêlant l’économie, l’éthique et la politique. Une utopie ? Selon Xavier Oberson, on n’échappera à cet énorme remue-méninges.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image TUNISIE - Toxicomanes

TUNISIE - Toxicomanes

la prison ou l’abandon

Au 31 décembre 2016, plus de 6.000 personnes étaient incarcérées sur la base de la “Loi 52” relative aux stupéfiants. Systématiquement considéré·es comme délinquant·es, les toxicomanes sont délaissé·es ou emprisonné·es. Retour sur une prise en charge difficile.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image COTE d'IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

COTE d’IVOIRE - ... parie sur ses jeunes pousses

Qui a dit que l’agriculture ne rimait pas avec innovation ? La Côte d’Ivoire entend bien démontrer le contraire, tout en démontant quelques idées reçues. Le pays vient en effet de lancer, le 1er février, un « Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable » (FCIAD), qui a pour objectif de donner un coup de pouce financier aux porteurs de projets agricoles innovants. A plus long terme, le FCIAD entend contribuer à la durabilité des systèmes de production agricole, animale, halieutique et forestière en Côte d’Ivoire. (Ph : Flickr - Willsteph Vaho)

lire sur : afrik.com

image SUISSE - Un projet de parc solaire flottant démarre en Valais

SUISSE - Un projet de parc solaire flottant démarre en Valais

Un lac recouvert de panneaux photovoltaïques sur un tiers de sa surface. C’est la vision pour le moins étonnante qui pourrait attendre les promeneurs au barrage hydroélectrique des Toules, sur les hauteurs de Bourg-Saint-Pierre (VS), dès 2019. Actionnaire de la société exploitante, Romande Énergie souhaite en effet installer un parc solaire flottant sur ce lac d’accumulation, à 1810 m d’altitude. Selon le distributeur basé à Morges, ce serait une première mondiale en montagne : les seuls aménagements de ce type mis en service jusqu’ici sont situés à faible altitude (en Grande-Bretagne et au Japon notamment).

lire sur : 24 heures (Suisse)

image MALI - Promouvoir la cohésion nationale

MALI - Promouvoir la cohésion nationale

à travers les langues maternelles

Le 21 février est la journée internationale des langues maternelles. Au Mali il y en a une douzaine, en plus desquelles il faut compter une langue officielle, le français. Les langues maternelles sont généralement peu écrites, elles sont réservées à une utilisation orale et familiale. Ce qui fait qu’au Mali on parle généralement en langues nationales, bambara (52% de la population), fulfuldé, dogon, sonray, soninké, tamasheq… mais on écrit en français (parlé par 17% de la population).

lire sur : Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

image LIBAN - Un programme pour renforcer l'éducation primaire au (...)

LIBAN - Un programme pour renforcer l’éducation primaire au Liban

Ifadem

L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance, Ifadem, est un programme piloté par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence universitaire de la francophonie. Ce programme propose des formations pédagogiques dans différents pays partenaires francophones à travers le monde afin de soutenir et d’améliorer les méthodes d’enseignement du français. En 2012, le programme a été initié au Liban pour former près de 500 enseignants dans la région de Tripoli, avec l’aide d’une petite quarantaine de formateurs et d’encadreurs libanais. (Ph : Flickr - DFID)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

Malgré les appréhensions qui ont marqué les débuts de la présence chinoise dans notre pays, les migrants de l’Empire du Milieu font désormais partie de la société algérienne et sont même appréciés pour leur enthousiasme, leur amour du travail, la rigueur et la discrétion. Avec plus de 40 000 ressortissants installés en Algérie, les Chinois forment aujourd’hui la plus grande communauté étrangère.

lire sur : El Watan (Algérie)

image BURKINA FASO - Festival "Rendez-vous chez nous"

BURKINA FASO - Festival "Rendez-vous chez nous"

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Jérôme William Bationo

Pour la première fois, « Rendez-vous chez nous » donne à découvrir cette année, des exclusivités, des premières de créations originales issues de collaborations, d’échanges et de partages de compétences. Ainsi, des artistes de Kumulus (France) sont allés à rencontre de ceux de Bobo-Dioulasso durant 1 mois et demi pour faire naitre « Série C ».
(Ph du logo : Agathe Stopin - Sur FB Agathe Stopin Photographie)

lire l'article

image QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

QUEBEC - Le dilemme des élèves « pas comme les autres »

Le vieux débat sur l’intégration d’élèves en difficulté dans les classes ordinaires reprend de plus belle à Montréal. Les enseignants, déjà à bout de souffle, sonnent l’alarme. Le petit William, 10 ans, a ce qu’on appelle des « difficultés graves d’apprentissage ». Il a un déficit d’attention, le syndrome de la Tourette, des difficultés à communiquer et une grande anxiété. Dans l’ancien temps, on aurait dit qu’il est un garçon « pas comme les autres », même s’il est aussi intelligent que ses amis.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BURKINA FASO - Festival « Rendez-vous chez nous » : après huit ans (...)

BURKINA FASO - Festival « Rendez-vous chez nous » : après huit ans d’existence, l’heure est au plaidoyer

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Initiative de l’Association arts, clowns, marionnettes et musique dans nos rues « Assez de murs », le festival « Rendez-vous chez nous » est à sa 8e édition. Même si pour l’heure, Boniface Kagambega, président de l’association, tire un bilan satisfaisant des huit années de présence, il ne manque pas de tirer sur la sonnette d’alarme, en vue d’un appui de l’État. C’est ce qui ressort de l’interview qu’il nous accordé... Ph : FB - Boniface Kagambega)

lire sur : fasozine.com (Burkina Faso)

image KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

KAZAKHSTAN : Quand Astana devient encore plus futuriste

sous l’objectif d’un photographe français

Le photographe français Jean-François Rauzier a décidé de poser ses valises à Astana, la capitale kazakhe. Reconnu pour son concept d’Hyperphoto, qui transforme les espaces urbains à l’aide de montages irréels, il a tenté de sublimer une ville présentée comme morte pour les Kazakhs. Interview.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

ALGERIE - Dialogue sur la littérature francophone algérienne

une production centenaire

La littérature de l’Algérie est à l’honneur à la 23e édition du « Maghreb des livres » qu’accueille la capitale française, du 19 au 20 février. A cette occasion, RFI revient avec Hervé Sanson, spécialiste des littératures du Maghreb et chercheur au CNRS, sur les grandes tendances et thématiques de la fiction algérienne francophone, depuis ses débuts il y a un siècle à aujourd’hui.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

FRANCE - La reconnaissance des crimes commis lors de colonisation

est un "problème de génération"

La reconnaissance ou pas des actes commis par la colonisation française est un "problème de génération", a affirmé jeudi l’historien français Benjamin Stora, soulignant qu’il y a un décalage entre la jeunesse française et une partie de la classe politique. "Les excuses, c’est une chose que les Américains ont faite sur le Vietnam, ce qui leur a permis de rouvrir une ambassade et de devenir le premier partenaire commercial du Vietnam. C’est un pragmatisme qui ne s’applique pas à la France", a expliqué l’historien dans une interview à Libération en réaction à la polémique provoquée par la qualification d’Emmanuel Macron de la colonisation française de "crime contre l’humanité".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l'affiche ! Acte (...)

POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l’affiche ! Acte II

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Prolongeons l’étape polonaise du Grand Tour 2017 ! Rencontrons les 10 auteurs des pièces de théâtre bientôt publiées. Profitons de ce moment pour découvrir les thèmes abordés et aussi leurs relations à la francophonie, tantôt enthousiastes, parfois compliquées, toujours exigeantes. Des réflexions à décortiquer... elles sont parfois grinçantes. Positivement grinçantes !

lire l'article

image COTE d'IVOIRE - Sisi Barra

COTE d’IVOIRE - Sisi Barra

travail de la fumée

Les fabriques de charbon de bois de San Pédro sont des enclaves de récits cachés...S’il est une réalité d’extrême précarité révélant un des aspects peu connus des inégalités sociales (voire de genre) de la société ivoirienne aujourd’hui, ce sont bien les défis et réalités des Charbonnières de San Pédro...

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image ROUMANIE - « Une belle leçon d'attachement à la démocratie (...)

ROUMANIE - « Une belle leçon d’attachement à la démocratie »

A Bucarest, les manifestants ont eu raison du décret allégeant les peines pour abus de pouvoir. Mais plus de deux semaines après le début du mouvement, la hantise de voir le pays revenir à des pratiques communistes de l’ère Ceausescu les pousse à continuer de réclamer dans la rue la démission du gouvernement.

lire sur : Liberation (France)

image ALGERIE - Etre femme journaliste

ALGERIE - Etre femme journaliste

Salima Tlemçani

Grand reporter pour le quotidien El Watan depuis 24 ans, Salima Tlemçani est une icône de la société algérienne. Très active pendant la sanglante décennie noire, où son nom s’est retrouvé sur une liste de personnes condamnées à mort, elle raconte son combat de femme journaliste en Algérie. Elle dresse aussi un constat amer sur la liberté de la presse et sur l’avenir de sa profession. Une voix libre et courageuse.

lire sur : TV5 Monde

image RWANDA - Le swahili gagne du terrain

RWANDA - Le swahili gagne du terrain

le français recule

L’Assemblée nationale rwandaise a adopté ce mercredi 8 février une loi visant à faire du swahili la quatrième langue officielle du pays, au même titre que le français, l’anglais et le kinyarwanda. Une décision qui met en lumière le statut précaire de la langue de Molière dans le pays.

lire sur : LeFigaro (France)

image MADAGASCAR - Andry-Patrick, journaliste culturel à Madagascar – 115 euros par (...)

MADAGASCAR - Andry-Patrick, journaliste culturel à Madagascar – 115 euros par mois

l’argent des Africains

« L’idée de devenir journaliste m’a toujours trotté dans la tête », se souvient Andry-Patrick. Ce jeune Tananarivien de 27 ans travaille depuis deux ans pour l’Express de Madagascar, l’un des quotidiens les plus réputés de l’île rouge. Du lundi au dimanche il part en reportage, il rencontre et interroge, écoute et écrit au gré des événements culturels.

lire sur : Jeune Afrique

image POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l'affiche ! Acte (...)

POLOGNE - 10/10 propulse la francophonie en haut de l’affiche ! Acte I

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

Un vent francophone tourbillonnant venu de Montréal, de Yaoundé, de Belgique, de France et de Suisse s’est abattu sur la Silésie. Sur Zabrze. Ville industrielle, où le charbon est roi, devenue pour quelques jours la capitale du théâtre francophone vivant. L’Éole polonais s’appelle Jan Nowak, c’est lui qui fournit l’énergie à cette tempête pacifique et culturelle. Zabrze, ville phare de la francophonie ? Oui, trois fois oui. Immersion en 2 actes dans cette étape du Grand Tour. Le premier acte ci-dessous ! Le second à suivre...

lire l'article

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l'avortement

AFRIQUE SUBSAHARIENNE- La dépénalisation de l’avortement

une urgence sanitaire et morale

Le 18 décembre 2014, le Mozambique est devenu, après la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, le quatrième pays africain à légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Cette réforme constitue une avancée importante dans un continent où la plupart des pays disposent de législations restrictives en matière d’avortement héritées de la colonisation. Cependant, les dispositions législatives sur l’avortement en Afrique subsaharienne varient significativement en fonction des pays.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image MAROC - De la rue à l'Orchestre Philharmonique

MAROC - De la rue à l’Orchestre Philharmonique

À l’occasion du 20e anniversaire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, trois élèves du programme social et musical Mazaya ont joué sur la scène de l’Église Notre-Dame. Portraits.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image HAITI - Les écoliers dans les rues

HAITI - Les écoliers dans les rues

rare signe d’espoir sur la côte sud

Le sourire de Nathan, 11 ans, traduit sa joie d’être aux côtés de ses camarades de classe. Ce lundi 23 janvier, l’adolescent entame sa deuxième semaine de classe depuis le passage de Matthew. Contrairement à la majorité de ses camarades, Nathan ne porte pas d’uniforme. Dans son sac à dos, deux livres abîmés, un cahier et un stylo. Habitant à plus d’une heure de marche de l’école, Nathan, au milieu de cinq autres écoliers, rentre chez lui. La distance ne le décourage point. « A force de parler au cours de la route, on ne se rend pas compte de la distance parcourue », dit-il.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

FRANCE - Tollé contre le slogan olympique de Paris

en anglais

En affichant sur la tour Eiffel vendredi dernier le nouveau slogan de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, le comité d’organisation ne s’attendait pas à un tel tollé. Le choix d’un slogan en anglais, « Made for Sharing » (Fait pour être partagé), a aussitôt déclenché une petite tempête médiatique. De l’extrême gauche à l’extrême droite, en passant par les organisations de défense de la langue française, la décision a provoqué des dizaines de protestations. Sans compter la tornade qui s’est emparée des réseaux sociaux.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

LIBAN - Le florilège de PICTORAM 2016

Par Pascale et Nadine Asmar - Contributrice au réseau AGORA/AFI

PICTORAM est un bel hommage au cinéma libanais et à la scène culturelle et artistique libanaise. Étalée sur 244 pages, la revue est un projet ambitieux qui essaie de condenser la vie culturelle au Liban en 2016. PICTORAM est, en cela, plus qu’une revue ; c’est une sorte de florilège éclectique qui dessine les contours de la vie culturelle au Liban à travers des passions, des histoires, des projets et des rêves.

lire l'article

image LUXEMBOURG - Festival des Migrations : un peu de terre lointaine sous les (...)

LUXEMBOURG - Festival des Migrations : un peu de terre lointaine sous les chaussures

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, dont la 34e édition se tiendra début mars à Luxembourg, est un joyeux foutoir. Autant le dire tout de suite : tant mieux ! En plus des danses, des plats, de l’artisanat et des parfums du monde, le festival des Migrations offre un salon littéraire. Plus de 60 auteurs seront présents.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image AFRIQUE - L'Afrique subsaharienne francophone demeure championne

AFRIQUE - L’Afrique subsaharienne francophone demeure championne

de la croissance africaine

Avec une croissance de 3,7 % en 2016, l’Afrique subsaharienne francophone continue à afficher les meilleures performances du continent. Cette situation favorable pourrait, toutefois, être à l’origine d’un accroissement de la pression migratoire en provenance du reste du continent.

lire sur : Les Echos (France)

image QUEBEC - Trois centres d'injection à Montréal

QUEBEC - Trois centres d’injection à Montréal

drogue

Forte du feu vert donné lundi par Santé Canada, Montréal devrait finalement inaugurer à l’arrivée de l’été ses trois premiers centres d’injection supervisée (CIS), dans les quartiers Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve. « Ma première réunion sur les sites d’injection supervisée a eu lieu en 2003, quand Insite voulait ouvrir à Montréal », a lancé Gilles Beauregard, quelques instants à peine après avoir accueilli Le Devoir dans les locaux de Spectre de rue.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - Un pôle d'excellence dans le data

SUISSE - Un pôle d’excellence dans le data

A l’heure du tout numérique, les données sont toujours plus importantes. Dans tous les domaines, du plus pointu à l’anecdotique, leur poids est tel qu’elles constituent l’un des enjeux majeurs de l’économie de demain. Encore faut-il savoir faire le tri pour pouvoir les exploiter correctement.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE - Un continent plein d'espoir

AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres

Trop souvent, l’Afrique est vue à travers le prisme des problèmes qu’elle connaît. Moi, quand je pense à l’Afrique, je vois un continent à l’énorme potentiel, plein d’espoir et de promesses. Je compte bien tirer parti de ces points forts et mettre en place un cadre de coopération plus ambitieux entre l’Organisation des Nations unies et les dirigeants et peuples de l’Afrique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BURKINA FASO - Quand des ‘'petites'' mains touchent à (...)

BURKINA FASO - Quand des ‘’petites’’ mains touchent à l’art…

nitier des élèves du primaire au théâtre, au dessin, au djembé, au balafon ou à la danse. C’est le projet d’éducation artistique et culturelle dénommé ‘’Graines d’espoir’’ initié par le Théâtre soleil depuis 2015. Chaque semaine dans le quartier Cissin de Ouagadougou, des centaines de jeunes pousses sont encadrés par des professionnels dans différents ateliers. Transmission artistique pour une relève de qualité et éveil des scolaires sont en filigrane.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image AFRIQUE - Le Voyage

AFRIQUE - Le Voyage

récit - document

C’est se lancer dans un long voyage que de partir de chez soi et migrer. Et finalement arrive-t-on jamais un jour ? Le périple commence toujours loin du pays à rejoindre et prend du temps. Des kilomètres parcourus, des pays traversés et des chemins de vie imprévus. Le voyage d’un migrant est fait de moments, qui mis bout à bout, font un voyage. Voici des témoignages, recueillis dans six pays, et qui forment une boucle. Les voix des migrants, des voyageurs, se mêlent, et au final elles ne font qu’une. Elles racontent les voyages, le voyage.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image ALGERIE - Lutte contre l'informel

ALGERIE - Lutte contre l’informel

l’Exécutif slalome au gré des circonstances

Des députés ont jugé décevant qu’au vu des objectifs fixés en matière de collecte d’impôts, que tous les contribuables, mauvais et bons, ne soient pas logés à la même enseigne. Le ministre des Finances reconnaît à demi-mot que l’informel serait, en partie, responsable de la hausse de la valeur des Restes à recouvrer (RAR) de la fiscalité ordinaire. (Ph : Flickr - Intasko)

lire sur : El Watan (Algérie)

image CAMBODGE - Alerte sur le Mékong

CAMBODGE - Alerte sur le Mékong

A force de barrages et de pompages, le Mékong est en train de perdre ses qualités de fleuve nourricier : poissons et rizières disparaissent au profit d’une politique hydroélectrique menée à grande échelle.

lire sur : France info (France)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

Après deux années passées à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean nous livre son appréciation et dit s’inscrire résolument dans la continuité du legs de ses prédécesseurs en portant à son tour l’OIF sur la trajectoire des réalités du moment avec force, y compris là où on ne l’attendait pas, sur la nécessité de lutter "contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes".

lire sur : afrik.com

image FRANCE - FIBD, la migration annuelle des bédéistes !

FRANCE - FIBD, la migration annuelle des bédéistes !

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

44 ans que ça dure, saperlipopette ! 44 ans que cette ville moyenne du sud-ouest de la France accueille les amateurs de bande dessinée et les professionnels du secteur dans une ambiance de douce dinguerie et de souk aux affaires ! Le Festival International de la Bande Dessinée est une escale du Grand Tour. Immersion !

lire l'article

image QUEBEC - S'émerveiller devant l'art de Chagall

QUEBEC - S’émerveiller devant l’art de Chagall

Ce qu’on y voit n’est pas seulement exceptionnel, c’est un privilège : celui de regarder pendant quelques heures la beauté et de la côtoyer. Cette exposition sur Chagall, où j’ai erré, rêvé et plané jeudi après-midi, plonge dans un état de bien-être qu’alimentent les couleurs des toiles, les êtres angéliques, les femmes éthérées aux postures séraphiques qui volent et flottent dans des univers oniriques.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

le plus vieux lac d’Europe

Un bateau glisse doucement sur l’eau transparente du lac d’Ohrid, dont les écologistes redoutent le sacrifice sur l’autel du tourisme : une station de ski, une route et une marina menacent le plus vieux lac d’Europe, à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

dans les Grands Lacs

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi l’arrivée de la carpe asiatique dans les Grands Lacs, première étape de la propagation de cette espèce envahissante très prolifique qui a fait des ravages dans les cours d’eau américains. Une situation dont les conséquences « pourraient être extrêmement graves », reconnaît même Pêches et Océans Canada.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi (...)

QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi québécoise

L’arrivée des vins du Québec en épicerie n’est pas passée inaperçue de l’autre côté de la frontière. Dans une lettre envoyée en décembre au premier ministre Philippe Couillard, que La Presse a obtenue, le regroupement des vignerons de la Californie somme le gouvernement de modifier la loi qui autorise la vente des vins québécois en épicerie. Selon lui, cette nouvelle loi est « discriminatoire » à l’égard de ses membres. Résumé de la situation.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image LIBAN - Stages professionnels

LIBAN - Stages professionnels

expérience enrichissante ou perte de temps ?

Les stages constituent, pour les jeunes étudiants, une première vraie expérience professionnelle. Mais si pour certains cette expérience s’avère positive et enrichissante, pour d’autres elle est souvent vécue comme un fiasco et une terrible perte de temps.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE / COTE d'IVOIRE - FIBD, Marguerite Abouet : espoir de toute une (...)

FRANCE / COTE d’IVOIRE - FIBD, Marguerite Abouet : espoir de toute une génération de créatifs

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Rencontre avec l’auteure et scénariste ivoirienne, Marguerite Abouet, 10 ans après la sortie du 1er volume de sa série à succès : Aya de Yopougon. Spontanée, drôle, curieuse, volubile, créative et impertinente, Marguerite Abouet est à l’image de son héroïne désormais culte : Aya de Yop City ! Mais n’allez pas croire que l’auteure n’a pas les pieds sur terre. Derrière son imagination débordante, son apparente légèreté et son côté éternelle adolescente, se cache une forte tête.

lire sur : Jeune Afrique

image BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l'appel du pouvoir

BURUNDI / EUROPE - Manifestations à l’appel du pouvoir

contre le Parlement européen

À l’appel du gouvernement, des milliers de Burundais ont manifesté, samedi, pour dénoncer une résolution du Parlement européen appelant l’ONU et la CPI à enquêter sur la crise qui déchire le pays depuis la réélection de Pierre Nkurunziza.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

avec Roger Raspail

Musicien du monde, Roger Raspail fait sonner les peaux de ses tambours Ka depuis plus de quarante ans avec la même passion. Jazz avant-gardiste ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe gnawa du Sahel, le musicien a fait de sa musique un voyage perpétuel enrichi au gré des rencontres.

lire sur : FIP Radio (France)

image BURKINA FASO - FESPACO - Le retour du Niger

BURKINA FASO - FESPACO - Le retour du Niger

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Après plu­sieurs années d’absence dans la caté­go­rie fic­tion long métrage, le Niger reprend sa place d’antan. En effet, les pre­miè­res édi­tions du Fespaco enre­gis­traient dans les nomi­nés, la pré­sence des films nigé­riens, accom­pa­gnés de récom­pen­ses. Ainsi le tout pre­mier étalon d’or de Yennega en 1972 était attri­bué au film Le Wazzou Polygame (1970) de Oumarou Ganda.

lire sur : Clap noir (France)

image TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

le chemin de la Tunisie

Seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l’an passé, alors qu’ils étaient jusqu’à 1,5 million avant la révolution de Jasmin en 2011 et les attentats jihadistes de 2015 qui ont tué un total de 59 touristes au musée du Bardo de Tunis et à Port el-Kantoui. Pour 2017, "l’objectif" du gouvernement tunisien est "d’être dans les 500.000".

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BURKINA FASO - FESPACO - « J'ai décidé de parler positivement de (...)

BURKINA FASO - FESPACO - « J’ai décidé de parler positivement de l’Afrique »

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Sylvestre Amoussou est un réalisateur franco-béninois basé en France depuis une trentaine d’années. Il a commencé sa carrière dans le théâtre, puis le cinéma. Cependant, les propositions de rôles pour des acteurs africains sont fort limitées. Cela l’incite à devenir réalisateur de cinéma, ce qui lui permet d’exprimer des idées qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’il réalise entre autres « Africa Paradis – Et si l’immigration changeait de camp » et « L’ORAGE AFRICAIN un continent sous influence » qui est sélectionné dans la compétition officielle pour le FESPACO 2017 au Burkina Faso.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

MAROC / CONGO - De Rabat à Brazza

le slam révolté d’Aurore Boréale

Exilée à Rabat depuis bientôt un an, Aurore fait partie d’un collectif de slameurs à Brazzaville. Entre embrigadement religieux, harcèlement sexuel et censure politique, elle nous raconte son laborieux chemin vers le slam et la liberté.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

dure équation

La population africaine croît plus vite que les ressources si bien que 60 jeunes sur 100 sont sans emploi et les 40 autres dans l’informel. En marge donc du Sommet Afrique-France, les ministres en charge de la Jeunesse des pays africains se sont réunis le jeudi 12 janvier 2017 à Bamako afin de faire un plaidoyer de haut niveau pour trouver une solution au décalage qui existe entre la croissance démographique et le chômage. (Ph : Flickr -jbdodane)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image BELGIQUE / FRANCE - FIBD, Hermann : le passeur de l'apocalypse

BELGIQUE / FRANCE - FIBD, Hermann : le passeur de l’apocalypse

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Dans quelques jours s’ouvrira à Angoulême la grand-messe annuelle de la bande dessinée. Rencontres avec auteurs, séances de dédicaces, concerts, conférences et plusieurs autres activités seront au menu de cette 44e édition. De quoi assouvir le plus gourmand des amateurs. Parmi les nombreuses expositions proposées, celle consacrée au légendaire Hermann devrait être particulièrement captivante. D’autant plus que le presque octogénaire continue album après album à explorer avec brio toute la richesse de son talent.

lire sur : Le Huffington Post (Québec)

image SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

SENEGAL / GAMBIE - Transition en Gambie

quels enjeux pour le Sénégal ?

Parmi les pays ayant déployé des soldats en Gambie, figurent le Nigeria, mais aussi et surtout le Sénégal, qui est en première ligne et a servi de locomotive dans l’opération en cours. La Gambie est en effet enclavée à l’intérieur du Sénégal. Et Dakar a beaucoup à gagner avec le départ de Yahya Jammeh et l’instauration d’une Gambie démocratique.

lire sur : RFI (France)

image HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l'enseignement du français

HONGRIE / FRANCE - « Les Loustics » et l’enseignement du français

Rencontre avec Hugues Denisot à l’Institut français

Apprendre tout en s’amusant, c’est le rêve des élèves et c’est ce que quelques manuels scolaires de français langue étrangère réussissent à réaliser comme par exemple le manuel « les Loustics », paru chez Hachette. Nous avons rencontré l’auteur qui, après avoir enseigné dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis, lance, en tant qu’attaché de coopération éducative de l’Institut français et coordinateur des Alliances françaises de Hongrie, une campagne d’information sur les bienfaits de l’apprentissage précoce des langues étrangères et notamment du français auprès des parents et des partenaires éducatifs hongrois.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne (...)

AFRIQUE - « Au siècle des Lumières, il y avait déjà une élite noire européenne »

Emmanuel Dongala

Dans son dernier roman, l’écrivain congolais revient sur le destin d’un violoniste métis dont le talent subjugua les plus grands compositeurs de son époque. Pendant cinq ans, pour son sixième roman, Emmanuel Dongala s’est plongé dans un univers singulier, bien éloigné de son Afrique natale, jusque-là seul territoire de son écriture. Il s’est aventuré dans l’Europe des Lumières, celle où l’on tient salon et où la musique joue un rôle central.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

FRANCE - Coincé la nuit dans le musée de la mode, le palais Galliera

(reportage photo)

Les lourdes portes en fer forgé du palais Galliera se referment. Il est 18h et les derniers badauds ont quitté l’exposition « Anatomie d’une collection » qui se donne à voir en ce moment au musée de la mode parisien. On se glisse dans le musée, et une fois la lumière éteinte, et on tombe nez à nez avec l’ombre insolite de cette robe à seins en pointe, signée Jean-Paul Gaultier.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l'état ?

LIBAN - Communautés religieuses. Combien paie l’état ?

Combien coûtent les religions à l’État libanais ? La question peut sembler triviale, surtout en ces périodes de fêtes, mais elle est surtout taboue, dans un pays confessionnel comme le Liban. Pourtant, cette interrogation n’est pas dénuée de sens car, de par son histoire, le Liban est étroitement lié aux religions.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image ITALIE / CAMEROUN - Décoré pour son combat contre l'exploitation de (...)

ITALIE / CAMEROUN - Décoré pour son combat contre l’exploitation de migrants

Un Camerounais de 31 ans, habitant à Turin, sera bientôt fait chevalier de l’ordre du Mérite en Italie pour s’être battu contre l’exploitation indigne de migrants africains dans les champs de fruits et légumes du pays.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE - L'école 42 sacrée meilleure école de code du monde

FRANCE - L’école 42 sacrée meilleure école de code du monde

Enfin un classement mettant à l’honneur des écoles françaises ! Selon le palmarès 2017 de CodinGame, repéré par Capital, les trois meilleures écoles de programmation informatique du monde seraient ainsi l’École 42, l’Ensimag Grenoble et l’Insa Toulouse. Le top 5 est complété par un établissement tchèque, University of West Bohemia de Pilsen, et une université allemande, Aachen University.

lire sur : LeFigaro (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Jean-Claude Barny parraine le Femi 2017

FRANCE / Guadeloupe - Jean-Claude Barny parraine le Femi 2017

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Les cinéphiles de Guadeloupe trépignent d’impatience en attendant le début du célèbre FEMI-festival de cinéma. Du 27 janvier au 4 février 2017, le festival va battre son plein. Comme chaque année, la programmation est riche et promet de vraies pépites cinématographiques. Pour la 23e édition très caribéenne, la Colombie est mise à l’honneur et Jean Claude Barny choisi comme parrain. Felly Sedecias, directrice de la programmation, explique pourquoi ces choix.

lire sur : caraibcreolenews.com

image FRANCE / Guadeloupe - Le cinéma caribéen star du Fémi 2017

FRANCE / Guadeloupe - Le cinéma caribéen star du Fémi 2017

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La 23e édition du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe (Femi) se déroulera du 27 janvier au 4 février. Cette année, le cinéma caribéen est à l’honneur.

lire sur : France Antilles - Guadeloupe (France)

image REP DOMINICAINE - Pas de droits pour les Haïtiens et les noirs

REP DOMINICAINE - Pas de droits pour les Haïtiens et les noirs

La discrimination raciale enracinée contre les immigrants haïtiens vivant en République Dominicaine donne lieu à des expulsions en masse et à la négation de certificats de naissance à des milliers de filles et de garçons. L’information d’Amnistie Internationale a été publiée lors de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale. (Ph : Flickr -norway UN)

lire sur : afrik.com

image FRANCE - MyFrenchFilmFestival

FRANCE - MyFrenchFilmFestival

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017 - Par Arnaud Galy

La première étape du Grand Tour (voyage en francophonie) est lancée ! Elle s’appelle le MyFrenchFilmFestival. D’ici le 13 février 2017, les cinéphiles, francophones ou non, sont invités à visionner 20 films en compétitions et quelques pépites hors compétition. Les plateformes VOD du monde entier et le site du festival les attendent. N’oubliez pas les indispensables confiseries !

lire l'article

image FRANCE - MyFrenchFilmFestival

FRANCE - MyFrenchFilmFestival

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

Dix courts, dix longs à voir en ligne dans le monde entier. Depuis sept ans, Unifrance sonde avec un succès croissant le cœur des cinéphiles francophiles. L’édition 2016 se déroule jusqu’au 13 février.

lire sur : telerama.fr

image QUEBEC - L'anglais dénoncé à HEC

QUEBEC - L’anglais dénoncé à HEC

HEC Montréal offre de plus en plus de cours en anglais, au point où des professeurs francophones enseignent à des francophones dans la langue de Shakespeare. La situation touche surtout le bac en administration des affaires, mais la grogne se fait aussi entendre au deuxième cycle. Certains craignent maintenant que l’établissement ne perde son ADN.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image LIBAN - Karim Mounayar

LIBAN - Karim Mounayar

porteur de la voix de la jeunesse francophone

Cet étudiant de l’USJ a eu l’opportunité de représenter le Liban et de s’exprimer au nom du Comité des jeunes de la francophonie lors du XVIe Sommet de la francophonie à Madagascar. Retour sur une expérience et un parcours aussi riches qu’intéressants.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

Michel Garenne

Démographe rattaché à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), Michel Garenne a analysé en détail la situation des six pays francophones – Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad – qui se partagent cette étendue de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Il pointe l’échec des politiques de population menées jusqu’à présent et met en garde contre une « situation insoutenable », dont l’une des conséquences sera la migration de plusieurs dizaines de millions de personnes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

à Tanger

"Une fenêtre à Tanger : Le Maroc de Matisse", passionnant documentaire de Yves de Peretti nous plonge dans les deux séjours foisonnants du peintre Henri Matisse dans la ville du Détroit. Henri Matisse, célèbre peintre français du XXe siècle, et chef de file du fauvisme, a effectué deux voyages initiatiques à Tanger en 1912 et 1913.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image BURKINA FASO - FESPACO - Plus de 950 films enregistrés

BURKINA FASO - FESPACO - Plus de 950 films enregistrés

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou (FESPACO) est prévue se tenir du 25 février au 4 mars 2017 sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Elle est marquée par l’absence de la subvention accordée par l’Union Européenne. Mais le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, rassure dans cette interview quant à l’existence d’autres sources de financements.

lire sur : Burkina 24 (Burkina Faso)

image BURKINA FASO - FESPACO - une sélection très francophone

BURKINA FASO - FESPACO - une sélection très francophone

Partenariat AGORA / GRAND TOUR 2017

La Côte d’Ivoire étant le pays mis à l’honneur pour la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), organisé dans la capitale burkinabée du 25 février au 5 mars, c’est au palais de la culture de Treichville, à Abidjan, que les premiers éléments du programme ont été dévoilés mercredi 5 janvier. Plus que le thème de la manifestation – « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », autour duquel seront organisés rencontres et colloques –, c’est la liste de vingt longs-métrages en compétition pour l’Étalon de Yennenga, la récompense suprême du FESPACO, qui a retenu l’attention.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Du silence à l'indifférence

AFRIQUE - Du silence à l’indifférence

Burundi, Congo…

Une grande partie de l’Afrique centrale semble aujourd’hui complètement en dehors des radars médiatiques et diplomatiques. Qui pense au Burundi, qui chaque heure, sombre un peu plus dans la violence ? Au Congo-Brazzaville, où les voix dissidentes ne nous reviennent plus qu’en de lointains échos. Faut-il inexorablement attendre le terrorisme et la guerre pour faire mine de s’intéresser à l’Afrique ? Comment ignorer qu’ils ne sont que les produits de nos indifférences d’hier ?

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

bientôt le bout du tunnel ?

Réunis autour d’un collectif, les étudiants boursiers burkinabè au Maroc ont manifesté le jeudi 5 janvier 2017, devant leur représentation diplomatique, pour exiger du gouvernement burkinabè, le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars). Moins de 24 heures après le déclenchement du mouvement d’humeur depuis Rabat, Ouagadougou assure que l’arrivée effective des fonds ne saurait tarder. Retour sur cette grogne au royaume chérifien qui a fait écho dans la capitale burkinabè.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image FRANCE - Pays de la laïcité

FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle

"Avec l’émergence de l’islam, le débat s’est porté sur une autre religion et il n’y a plus ce sentiment que se présenter comme chrétien pose problème par rapport à un mandat politique", selon un politologue.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - La crise est aussi économique

RD CONGO - La crise est aussi économique

Derrière une situation politique instable se dessine un horizon financier sombre. Tous les indicateurs congolais annoncent l’effondrement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Au centre, c'est le Far west…

MALI - Au centre, c’est le Far west…

Cette nuit-là, Ibrahima Maïga, s’est couché tôt, harassé par une journée de travail bien remplie passée entre Sévaré et Ngouma. Vers 2h du matin, dans un sommeil profond, il sent qu’on le secoue. Grognant, il lance son bras pour chasser l’importun, un objet froid et métallique stoppe la course de sa main le faisant sortir d’un coup de sa torpeur. Une puissante lumière l’éblouit, une torche fixée sur un fusil que braque sur lui une silhouette noire, un homme, portant un treillis de l’armée de terre.

lire sur : Journaldumali.com

image ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation

Qu’elle ait été motivée par les mesures de la loi de finances 2017 ou fruit de manipulations aux relents affairistes, la violence s’est érigée en mode d’expression à part entière. Produit d’un mal-être social chronique ou seul recours d’une jeunesse désemparée contre un sentiment d’injustice grandissant, El Watan week end a tenté de comprendre.

lire sur : El Watan (Algérie)

image TCHAD - Makaïla Nguebla

TCHAD - Makaïla Nguebla

un blogueur en exil

On pourrait presque dire que l’exil est dans son ADN. À 9 ans déjà, il est obligé de fuir avec sa famille au Cameroun, durant la guerre de N’Djamena (1979-1980). En 1998, il part à nouveau, mais pour étudier l’administration commerciale à Tunis. Makaïla Nguebla est alors un jeune homme sans histoires, fils d’un chef coutumier du quartier de Bololo, à N’Djamena. Mais, au sortir de ses études, il commence à envoyer des courriers à Jeune Afrique, publiés dans la rubrique du « Courrier des lecteurs »

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

une bande dessinée pour l’Histoire

Ce fut le premier acte du « printemps arabe »… et pourtant, les faits de la journée du 14 janvier 2011 restent encore flous, trop tôt pour les historiens ? Trop tard pour les protagonistes ? Trop vif dans la mémoire de ceux qui y ont participé ?
En ce sixième anniversaire du déclenchement de la révolution, Inkyfada s’associe à la Revue Dessinée pour publier l’enquête de Pierre Puchot, sous le crayon de Jean-Paul Krassinsky.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu'il est africain

AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

et étouffe les vrais tissus du continent

L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent. Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. De l’étroit couloir du marché des tissus de Kinshasa aux grands marchés de Dantokpa à Cotonou ou d’Adawlato à Lomé, des échoppes de Château Rouge à Paris aux défilés inspirés par le continent à Paris, Milan ou New York, un parrain tout puissant domine la mode africaine : le wax.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu'à 100 %"

AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu’à 100 %"

contre Ebola

Il a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest, mais une arme contre le virus Ebola pourrait enfin avoir été trouvé. Un vaccin d’origine canadienne est efficace "jusqu’à 100 %" contre ce virus mortel, a annoncé vendredi 23 décembre l’Organisation Mondiale de la Santé.

lire sur : France 24 (France)

image CAMEROUN - la presse francophone s'intéresse à l'écologie (...)

CAMEROUN - la presse francophone s’intéresse à l’écologie forestière

L’Union de la Presse francophone compte plusieurs centaines de membres dans le monde entier. Forte de son implantation au Cameroun, elle souhaite contribuer à la sensibilisation des populations sur l’exploitation illégale des forêts et la destruction de l’environnement.

lire sur : afrik.com

image TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

Reo Tahiti

La moitié des langues de la planète aura disparu d’ici 2050. A Tahiti, la pratique du reo tahiti, pourtant enseigné dans les écoles, s’étiole. Le documentaire “Te reo tumu” donne la parole aux Polynésiens.

lire sur : telerama.fr

image FRANCE - Ces écrivains binationaux

FRANCE - Ces écrivains binationaux

sur la crête de la nouvelle vague

De Leïla Slimani à Gaël Faye, de Négar Djavadi à Nathacha Appanah, une nouvelle vague d’auteurs venus d’ailleurs s’impose sur la scène littéraire française. Leurs atouts ? Des fictions très romanesques et une langue imagée.

lire sur : l’Express (France)

image QUEBEC - Le français à l'honneur dans les entreprises

QUEBEC - Le français à l’honneur dans les entreprises

Le gouvernement québécois a dévoilé en début de semaine son plan d’action pour valoriser et promouvoir le français dans les petites et moyennes entreprises. Une initiative ambitieuse mais avant tout protectrice, qui s’inscrit dans une volonté de rétablir l’idiome comme langue officielle sur les lieux de travail.

lire sur : LeFigaro (France)

image FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Volontaires internationaux de la Francophonie

entretiens

Modibo Koante, Sophie Henquinet et Nadia Lakhnati participent au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ils réalisent leur mission de Volontariat au sein d’implantations de l’AUF en Asie-Pacifique.

lire sur : Agence Universitaire de la Francophonie

image RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

déplacé par la guerre

Un groupe d’habitants du Sud-Kivu parie sur une culture locale respectueuse de l’environnement pour permettre à leur village, déplacé par la guerre, d’assurer sa sécurité alimentaire.

lire sur : France 24 (France)

image SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l'ONU,

SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

du minimum de décence et d’humanité

Tout comme la chute de Srebrenica a été un tournant dans la guerre de Yougoslavie, la dernière ignominie qui a fini par réveiller la communauté internationale, celle d’Alep marquera un tournant aussi. Mais il n’y a rien de bon à en attendre. Et ceux qui jugent utile de s’en accommoder risquent de subir pendant longtemps les conséquences de l’ordre ignominieux qui vient de triompher à Alep.

lire sur : Le Monde (France)

image SENEGAL - La "Voie de l'avenir"

SENEGAL - La "Voie de l’avenir"

Par Alain Bernard

Pierre Dupinet est un retraité périgourdin* qui, autour de la devise "Planter, entretenir, enreprendre", a co-créé au Sénégal l’association "Yoon-Wi"("la Voie de l’avenir"), datant déjà de la dernière partie du siècle passé. Objectif : désenclaver la région Méckhé-Fass Boye et y ouvrir un couloir vert de manguiers.

lire l'article

image ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

Aly Niono

Après leur libération mercredi dernier, la grande majorité des 400 migrants maliens détenus dans les prisons algériennes sont actuellement dans des foyers à Tamanrasset en attendant que les autorités leur fassent signe pour leur rapatriement. Aly Niono, un de ces détenus maliens libéré s’est entretenu au téléphone, sur la situation sur place, avec le Journal du Mali.

lire sur : Journaldumali.com

image TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

au café Liber’thé

La rentrée aura été chargée au café culturel Liber’thé, à quelques encablures du parc Belvédère à Tunis. Trente événements ont été organisés entre octobre et novembre, avec une forte affluence à chaque fois. Fin septembre une soirée avait été organisée par l’association ACCRO pour annoncer la programmation culturelle de l’année et inaugurer une bibliothèque.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes (...)

AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes noirs

1956 et 1959

Du 19 au 22 septembre 1956 s’est tenu à Paris le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs, sous l’initiative d’Alioune Diop, Directeur de la revue Présence Africaine. Le Congrès avait pour thème central : la crise de la culture. Ainsi, les communications non seulement présentaient les différentes cultures des peuples noirs (la poésie yoruba, la culture peuhle, les « negro-spirituals », l’art plastique en Haïti, etc.), mais analysaient aussi les causes des crises culturelles : la traite négrière atlantique et l’esclavage, le racisme, la colonisation, l’industrialisation et le christianisme.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image FRANCE - Lascaux

FRANCE - Lascaux

que reste-t-il de nos ancêtres ?

A l’occasion de l’ouverture du Centre international d’art pariétal, l’émission "Les Matins" vous fait découvrir la nouvelle reconstitution de la célèbre grotte surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire".

lire sur : France Culture (France)

image CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

Les heurts meurtriers qui ont éclaté le 8 décembre à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun, risquent de raviver le sentiment sécessionniste de la minorité anglophone. Retour sur les enjeux d’une colère qui menace l’unité du pays.

lire sur : France 24 (France)

image ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

migrants

Après les Nigériens, le rapatriement a été élargi à d’autres nationalités (guinéenne, malienne, béninoise, burkinabè, ivoirienne, camerounaise et sénégalaise). Les Sierra Léonais, Nigérians, Togolais, Libériens et Congolais font également partie du voyage.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - La langue française

FRANCE - La langue française

déferle sur les TransMusicales de Rennes

Entretien avec Jérôme Rousseaux, alias Ignatus. L’auteur-compositeur animait une conférence, samedi, aux Champs libres, à Rennes. Le thème : Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ? Aux TransMusicales, nombre de groupes chantent en français...

lire sur : Ouest France (France)

image KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

un chef français en pays kirghiz

Entrer dans cette boulangerie de la rue Moskovskaya à Bichkek, c’est d’abord retrouver un certain parfum de France : celui du pain cuit, des viennoiseries chaudes et de leurs couleurs dorées aux reliefs appétissants. Pains aux chocolats, croissants, tartelettes sucrées sont disposés derrière la vitrine. Les portes de la boulangerie Koulikovski, reconnaissable à son fronton violet-zinzolin, ont ouvert cet automne, avec un chef français au four et au moulin : Claude Ménard.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image FRANCE - L'école de français pour les réfugiés

FRANCE - L’école de français pour les réfugiés

obtient 93% de réussite chez ses premiers élèves

"Deux de nos étudiants étaient totalement analphabètes dans leur propre langue quand ils sont arrivés chez nous", précise la fondatrice de l’école.

lire sur : Le Huffington Post (France)

image BENIN - La coopération par l'autonomisation

BENIN - La coopération par l’autonomisation

avec l’ONG Iles de Paix

Une semaine avec les équipes de l’ONG belgo-luxembourgeoise Iles de Paix pour suivre ses projets d’agriculture durable au Bénin, basés sur l’autonomisation des populations. Un domaine dans lequel les femmes ont de l’avenir.

lire sur : Le Quotidien (Luxembourg)

image TCHAD - « Les gens souffrent »

TCHAD - « Les gens souffrent »

Céline Narmadji

De passage à Paris, cette militante de la société civile pousse un cri d’alarme auprès des Français sur la situation économique et sociale catastrophique de son pays. Arrêtée le 19 mars au Tchad, Céline Narmadji, porte-parole de la coalition « Trop c’est trop », a fait trois semaines de prison pour des raisons politiques.

lire sur : Journaldutchad.com

image MAROC / NIGERIA - Jusqu'où peuvent aller les relations maroco-nigérianes (...)

MAROC / NIGERIA - Jusqu’où peuvent aller les relations maroco-nigérianes ?

Depuis hier, jeudi 1er décembre, le roi Mohammed VI est en visite officielle au Nigéria, la première du genre depuis son intronisation. Objectif : développer des relations avec ce pays de manière à pousser les responsables nigérians à mettre en balance leurs intérêts entre le Maroc et d’autres pays.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MONDE - Un réseau de « villes refuges »

MONDE - Un réseau de « villes refuges »

pourrait accueillir les biens culturels menacés par le terrorisme

Villes historiques, sites archéologiques, monuments détruits et pillés. Après l’émotion et le désarroi, le monde passera-t-il à l’action ? Plus de quarante pays, ainsi que de nombreuses organisations internationales, fondations, musées et universités, et Interpol participeront à une conférence internationale qui se tiendra les 2 et 3 décembre à Abou Dhabi.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d'investissement et d'affaires

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

L’Afrique en parent pauvre

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

lire sur : El Watan (Algérie)

image L'AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des (...)

L’AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des cours

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-Cemac pourrait menacer ce dynamisme.

lire sur : Les Echos (France)

image SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

sensibilise les enfants à l’écologie

La protection de l’environnement n’est pas une priorité au Sénégal. C’est ce qui a décidé un Franco-Sénégalais et son équipe à lancer "Mia Moké", un projet visant à sensibiliser les enfants à ce sujet, à travers la voix d’une jeune héroïne africaine, à laquelle ils peuvent s’identifier. Leur projet est décliné sur différents supports : application pour tablettes ou encore bande-dessinée.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCOPHONIE / SENEGAL - « Exploiter tout le potentiel économique de la (...)

FRANCOPHONIE / SENEGAL - « Exploiter tout le potentiel économique de la Francophonie »

Macky Sall

Selon le président Sall, le développement reste également un défi au cœur de nos préoccupations. Au Sommet de Dakar, a-t-il rappelé, nous avons adopté une stratégie économique de la Francophonie visant à faire de l’espace francophone un cadre plus dynamique d’échanges, d’investissement, de coopération et de solidarité. « Nous y avons souligné combien la mobilité, -notamment celle des acteurs économiques- et le développement des partenariats étaient indispensables pour donner corps à un espace francophone adapté aux réalités d’une économie mondiale d’ouverture et de compétition », a encore dit le président de la République.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - « Le Sommet de la francophonie va créer un élan (...)

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - « Le Sommet de la francophonie va créer un élan pour chaque Malgache »

Hery Rajaonarimampianina

Mis au ban de la communauté internationale, Madagascar, qui s’était vu retirer l’organisation du Sommet de la francophonie en 2010 après un coup d’Etat, a organisé les 26 et 27 novembre la XVIe édition de cette organisation qui compte 80 pays ayant la langue française en partage. Le président Hery Rajaonarimampianina revient sur les retombées de ce sommet.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - La Francophonie a-t-elle les moyens de sa (...)

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - La Francophonie a-t-elle les moyens de sa politique ?

Les lampions se sont éteints hier, 27 novembre 2016, à Antananarivo, sur le 16 Sommet de la Francophonie après deux jours d’échanges entre les chefs d’État présents à Madagascar. Le sommet s’est conclu avec l’adoption d’une déclaration dite d’Antananarivo et de 13 résolutions thématiques, allant de la consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace francophone, à la promotion de la diversité linguistique et culturelle, en passant par le développement économique et social des pays membres de l’organisation.

lire sur : Le Pays (Burkina Faso)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - les crises dans l'espace francophone (...)

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - les crises dans l’espace francophone s’imposent

à la fin du sommet

Le Sommet de la francophonie à Antananarivo s’est achevé dimanche 27 novembre par l’adoption de la « Déclaration d’Antananarivo » qui sanctionne deux jours de travaux. Les vingt chefs d’État et de gouvernement ont aussi adopté 13 résolutions allant de la lutte contre la radicalisation à la promotion de l’égalité hommes-femmes, en passant par l’énergie propre. Mais la plus imposante est celle qui revient sur les crises dans l’espace francophone. La plupart de ces crises se situent d’ailleurs en Afrique.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - Un sommet où l'on dénonce « repli sur soi et rejet de (...)

FRANCOPHONIE - Un sommet où l’on dénonce « repli sur soi et rejet de l’autre »

C’est, ce dimanche 27 novembre, le deuxième et dernier jour du sommet de la Francophonie à Madagascar, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement y participent, parmi eux, François Hollande. Au-delà des thèmes prévus par le sommet, ils sont souvent montés à la tribune avec un message politique. Plusieurs dossiers ont été abordés hier, les crises sécuritaires, la lutte contre le terrorisme en Afrique et les migrations notamment.

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE / AFRIQUE - Plusieurs chefs d'État manquent à (...)

FRANCOPHONIE / AFRIQUE - Plusieurs chefs d’État manquent à l’appel

Le XVIe sommet de la Francophonie s’est ouvert à Antananarivo, ce samedi 26 novembre. Plusieurs chefs d’État africains annoncés n’ont finalement pas fait le déplacement. Voici ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture. Dix-sept chefs d’État et de gouvernement étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, douze africains. À titre de comparaison, dix-neuf présidents africains avaient fait le déplacement lors du précédent sommet de l’OIF à Dakar, en 2014.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCOPHONIE / CANADA - L'Ontario devient membre de l'OIF

FRANCOPHONIE / CANADA - L’Ontario devient membre de l’OIF

Le parcours menant à l’adhésion de l’Ontario à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) aura été sinueux, mais il est enfin terminé. La province a obtenu le statut d’observateur qu’elle demandait, samedi, au XVIe sommet de l’Organisation, à Madagascar. Les États membres de l’OIF ont accordé samedi le statut d’observateur à cette province, qui compte la plus importante population francophone au pays en dehors du Québec.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE / OCEAN INDIEN - Le sida est une urgence

FRANCOPHONIE / OCEAN INDIEN - Le sida est une urgence

Si la Francophonie œuvre avec persévérance et intelligence à son rayonnement, qu’il soit économique, culturel ou encore scientifique, elle ne peut faire l’impasse sur le sida. Nous, représentants de la société civile de la lutte contre le sida dans l’océan Indien, sous l’égide du réseau RAVANE OI, nous nous réjouissons de cette opportunité pour mettre en lumière les immenses enjeux de santé publique qu’il reste à relever dans le monde francophone et en particulier dans le monde francophone de l’océan Indien.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE / VIETNAM - Un pays fier d'en être !

FRANCOPHONIE / VIETNAM - Un pays fier d’en être !

Le Vietnam a estimé les contributions actives de la Francophonie aux efforts communs de la communauté internationale pour parvenir aux accords globaux importants, a déclaré le président vietnamien Trân Dai Quang dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du 16e Sommet de la Francophonie.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image FRANCOPHONIE - L'Arabie saoudite devra patienter !

FRANCOPHONIE - L’Arabie saoudite devra patienter !

Malgré le plaidoyer de certains chefs d’États africains en faveur d’une adhésion de l’Arabie saoudite à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le sommet a estimé que sa candidature devait faire l’objet d’une évaluation préalable. Réunis à huis clos, au premier jour du XVIe sommet de la francophonie, les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF ont en effet suivi l’avis du Conseil ministériel de la francophonie (CMF), qui avait jugé le dossier incomplet plus tôt dans la semaine. Une mission d’évaluation de l’OIF devra être envoyée en Arabie saoudite pour évaluer le dossier d’ici au prochain sommet.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCOPHONIE / THAILANDE - Entretien avec Michaëlle Jean

FRANCOPHONIE / THAILANDE - Entretien avec Michaëlle Jean

La secrétaire générale de l’OIF a accordé un entretien exclusif à Gavroche avant sa visite. Alors qu’elle se trouvait à Vientiane au moment du décès du roi de Thaïlande, Michaëlle Jean a exprimé sa profonde tristesse et rendu hommage « à un grand francophile ».

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image FRANCOPHONIE / ALGERIE - « Invitée spéciale »

FRANCOPHONIE / ALGERIE - « Invitée spéciale »

L’Algérie est « l’invitée spéciale » du 16e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie. A son arrivée au pouvoir en 1999, le président Abdelaziz Bouteflika a tenté un rapprochement avec la francophonie, mais sans plus. A Paris, l’adhésion de l’Algérie, présentée comme l’un des « plus grands pays francophones au monde », est plus que souhaitée. Les experts évoquent la forte présence de la langue française dans l’administration publique, le commerce, l’éducation, l’enseignement supérieur, les médias, le système de santé et l’édition littéraire. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux))

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Espace pour une élévation en partage

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Espace pour une élévation en partage

Les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie déclarent tous adhérer à la défense des mêmes valeurs. Ces valeurs représentent des idéaux vers lesquels tendre ensemble les efforts. La route est inégale, les écarts qui séparent des objectifs communs le niveau respectif du vécu et des pratiques dans chaque État, exigent de l’Organisation de moduler et de personnaliser en conséquence la coopération avec chacun des États. Parfois simple vœu pieux, cette démarche se heurte souvent à une mauvaise volonté de chefs d’État qui au-delà des déclarations fracassantes manifestent forte hostilité à toute implication d’autrui dans « leurs » affaires de mauvaise gouvernance sous prétexte d’une défense de la souveraineté nationale.

lire sur : newsmada.com (Madagascar)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - 7e art

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - 7e art

l’OIF soutient les jeunes cinéastes en devenir

Soucieuse d’assurer la promotion du 7e art malgache dans son essence, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) programme cette semaine un atelier en cinéma et documentaire. Dans ce dessein, 21 jeunes inscrits, venant de différentes régions de Madagascar bénéficient d’une formation, assurée par l’Office national du film (ONF) du Canada et l’Office malgache du cinéma (Omaci). Leurs créations, regroupées autour du thème « Raconte-moi ta francophonie », seront présentées au village de la Francophonie ce week-end. Ph : Yanie Dh - Facebook)

lire sur : newsmada.com (Madagascar)

image FRANCOPHONIE / CANADA - Ottawa insiste sur l'importance des droits de (...)

FRANCOPHONIE / CANADA - Ottawa insiste sur l’importance des droits de la personne

Dans un discours devant ses homologues dans la capitale malgache, la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a effectué mercredi un « rappel amical » aux pays autoritaires ou à ceux dont le processus démocratique est entaché d’irrégularités et qui siègent malgré tout à la table de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l'histoire

MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

Par Jean Claude Amboise - Docteur en droit - Avocat au barreau de Paris (Droit de la culture)

La tenue du XVIe Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre 2016 à Antanarivo (Madagascar) nous donne l’occasion de revenir sur un groupe malgache qui a marqué la chanson internationale des années 1960 : Les Surfs. Quatre frères et deux sœurs aînés (Coco, Pat, Rocky, Dave, Monique et Nicole) d’une famille de douze enfants, les Rabaraona. Ils sont nés à Madagascar respectivement en 1939, 1941, 1942, 1943, 1945 et 1946.

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Madagascar prête pour accueillir le Sommet

FRANCOPHONIE - Madagascar prête pour accueillir le Sommet

de la francophonie

Après le rendez-vous manqué de 2010, consécutif au coup d’État, les Malgaches ont mis un point d’honneur à accueillir « dignement » l’événement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - La jeunesse s'exprime !

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - La jeunesse s’exprime !

Mondoblog - la francophonie vue par les francophones

Tout au long du XVIe Sommet de la Francophonie, les blogueurs de la plateforme Mondoblog couvrent ici l’événement. Les blogueurs vous parleront de leur expérience et des coulisses du Sommet. Du village de la Francophonie au sommet des chefs de l’État : des choses vues et vécues.

lire sur : Mondoblog - RFI

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR

TV5Monde - Dossier spécial - enrichi en continu -

TV5MONDE est à Madagascar pour le XVIe sommet de la francophonie organisé à Antananarivo par l’Organisation internationale de la Francophonie : reportages, décryptages, directs.

lire sur : TV5 Monde

image MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

« Le français n’est pas seulement une langue étrangère, c’est une langue étrange ! » Liliane Ramarosoa, professeur de littérature française à l’université de Tananarive, résume le sentiment des Malgaches à l’égard de la langue de Molière, pas seulement en raison du rapport tumultueux avec le parler de l’ancien colon.

lire sur : La Croix (France)

image MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l'exil des Alaouites

MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l’exil des Alaouites

Pour étouffer le désir d’indépendance du Maroc sous protectorat, le sultan Mohammed V est expédié par la France en Corse, puis à Madagascar. Il part en victime du colonialisme et revient en héros de la nation. Retour sur ces années d’exil à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Madagascar.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCOPHONIE - « Nous aidons les pays à mieux faire entendre leur voix (...)

FRANCOPHONIE - « Nous aidons les pays à mieux faire entendre leur voix »

Arona Soumaré - IFDD

Arona Soumaré est spécialiste de programme « Négociations internationales sur l’environnement et le développement durable » à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), un organe de l’OIF basé à Québec. Présent à cette COP22, l’ancien formateur en environnement au CESTI (école de journalisme du Sénégal) revient sur leur participation ainsi que les actions menées en faveur des pays membres pour une meilleure maîtrise des arcanes de la négociation si complexe à ce niveau. (Ph - AUF Amérique du Nd)

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCOPHONIE - Jouer un plus grand rôle

FRANCOPHONIE - Jouer un plus grand rôle

dans le monde

Terrorisme, crise migratoire, développement économique, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) veut s’attaquer à une panoplie de dossiers « là où on ne l’attendait pas ». À l’approche du sommet de Madagascar, la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean veut positionner l’organisme comme un des acteurs incontournables des enjeux les plus pressants de la planète.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MAROC / MONDE - COP22 : Les Parties réitèrent dans leur "Appel de (...)

MAROC / MONDE - COP22 : Les Parties réitèrent dans leur "Appel de Marrakech"

leurs engagements en faveur du climat

Les chefs d’États, représentants des gouvernements et des délégations à la COP22 ont proclamé jeudi 17 novembre à Baba Ighli "L’Appel de Marrakech", pour réitérer leurs engagements en matière de lutte contre les changements climatiques et appeler les pays développés et la communauté internationale à davantage de mobilisation mais surtout d’actions.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image FRANCOPHONIE - Les 45e assises de la presse francophone s'ouvrent le 20 (...)

FRANCOPHONIE - Les 45e assises de la presse francophone s’ouvrent le 20 novembre

à Antsirabe

Plus de 300 journalistes et dirigeants de médias venant de 47 pays : tous les records sont battus. Le rassemblement d’Antsirabe fera date. Et d’autant plus date que le programme concocté devrait permettre des échanges de haut niveau, basés sur la réalité vécue par chaque acteur de terrain.

lire sur : Union de la Presse Francophone

image TUNISIE - Au coeur de l'Instance Vérité et Dignité

TUNISIE - Au coeur de l’Instance Vérité et Dignité

60 ans d’Histoire à reconstituer

Le bureau d’accueil de l’Instance Vérité et Dignité à Tunis ne désemplit pas. Venues s’informer de l’avancée de leur dossier ou prendre connaissance de la date de leur audition, les victimes s’impatientent, elles veulent raconter leur histoire. Plus de 60.000 dossiers pour 60 ans d’Histoire, voyage au cœur de l’IVD, en chiffres.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image BOSNIE - Suez

BOSNIE - Suez

au coeur de la reconstruction et du développement

Les entreprises françaises en Bosnie sont si rares qu’on oublie presque que Suez, le géant français des services à l’environnement s’est implanté ici dès la fin de la guerre. Sa filiale d’ingénierie en aménagement urbain, Suez Consulting, plus connu comme Safege, son ancien nom, était même la première entreprise française à Sarajevo.

lire sur : bh info (Bosnie-Herzégovine)

image EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

EGYPTE - La facture salée de la dévaluation

Le flottement de la livre égyptienne est considéré par de nombreux spécialistes comme une mesure « positive pour l’écono­mie ». Il est cependant mal vécu par la popu­lation, touchée de plein fouet par la hausse des prix. (Ph : Flickr - Stephan Geyer)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image CAMEROUN - Quatre raisons de la longévité au pouvoir

CAMEROUN - Quatre raisons de la longévité au pouvoir

de Paul Biya

Ce 6 novembre 2016, Paul Biya a célébré ses 34 ans de règne au Cameroun. Dans sa parution n°2913, le journal Jeune Afrique entre dans son intimité et décrit la situation d’un président qui aurait souhaité « congeler » et « vitrifier » le Cameroun et les Camerounais afin que le pays demeure « en paix » malgré ses absences, la multiplication des crises sociales et la situation économique particulièrement morose (crise de la sous-production). Comment et pourquoi a t-il réussi à s’éterniser au pouvoir ?

lire sur : afrik.com

image VIETNAM - Parmi les cinq pays les plus vulnérables

VIETNAM - Parmi les cinq pays les plus vulnérables

changements climatiques

Typhons, sécheresse, pénurie d’eau douce et intrusion saline ravagent les terres agricoles du Centre et du delta du Mékong. Les changements climatiques ne sont plus une menace au Vietnam. Ils sont en marche, avec des conséquences toujours plus destructrices. État des lieux.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MOLDAVIE - Le candidat prorusse

MOLDAVIE - Le candidat prorusse

remporte l’élection présidentielle

« C’est dans l’intérêt de la Moldavie d’avoir des relations proches avec la Russie, mais surtout avec son marché », expliquait-il, alors que le Kremlin a largement fermé la porte aux importations moldaves depuis la signature de l’accord. Moscou est aussi le principal soutien de la République de Transnistrie, amputée au territoire moldave depuis 1991.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - La dengue

BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?

L’explosion démographique, l’exode rural vers les villes, la multiplication des gîtes larvaires, la mauvaise évacuation des déchets, la défaillance des programmes de lutte antivectorielle, les changements climatiques, les moyens de transport peuvent entraîner l’accroissement des populations, des vecteurs et de ce fait augmenter le risque de contamination et de propagation des différents sérotypes

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image EGYPTE - Le Web au service de l'enseignement

EGYPTE - Le Web au service de l’enseignement

L’Égypte fait désormais par­tie de l’IFprofs, le réseau social mondial de l’éduca­tion en langue française. Avec le lancement, cette semaine, de l’« IFprofs Égypte », un espace en ligne est à la disposition de tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’enseignement bilingue en Égypte. La plateforme IFprofs est un espace de formation, d’échanges et de mutua­lisation au service des professionnels de l’enseignement bilingue franco­phone.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MONDE - Vestiges d'empire

MONDE - Vestiges d’empire

en lumière naturelle à la chambre 4x5

Depuis quelques années, nous suivons via les réseaux sociaux et son site l’évolution du travail de Thomas Jorion. A travers son interview, nous revenons sur son travail mené depuis quelques années autour des lieux abandonnés et en particulier sur son dernier projet aux quatre coins du monde : Vestiges d’empire.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image MAGHREB - L'eau

MAGHREB - L’eau

ressource vitale en danger

Au Maghreb, sécheresses, coupures d’eau, inondations provoquent de nombreuses morts. La ressource vitale est en voie de raréfaction. En plus d’un climat sec, d’une agriculture grande consommatrice d’eau, d’une mauvaise gestion par les autorités et d’une consommation de plus en plus importante, la région est un hotspot du réchauffement climatique. Des initiatives citoyennes tentent de remédier aux problèmes urgents. Reportage.

lire sur : Orient XXI

image ALGERIE - Un vent d'obscurantisme souffle sur l'université

ALGERIE - Un vent d’obscurantisme souffle sur l’université

Face à la société qui attend de la science des solutions sérieuses et honnêtes, le défi majeur de l’enseignent-chercheur est donc son intégrité morale qui doit le conduire à ne pas rester en marge des besoins de la société, ni en marge des débats scientifiques ; il y va de sa propre crédibilité et de celle de l’institution qu’il représente. (Ph : Flickr - Lazhar Neften)

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Imaginer et inventer

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Imaginer et inventer

le monde en français

Sommes-nous francophones ? Nous appartenons à la grande famille des pays dans lesquels le français est pratiqué en tant que langue maternelle, officielle ou véhiculaire. D’après les dernières estimations, on compterait à Madagascar 6% de locuteurs capables de s’exprimer correctement en français. C’est que nous avons à notre disposition une langue nationale qui permet à ses locuteurs de communiquer partout dans l’île sans recourir au français. Maîtriser le français, cette langue que nous avons du mal à qualifier d’étrangère est pourtant un critère d’identification sociale plus déterminant et plus cruel que tous les documents officiels. (Ph : Flickr - Arnaud DG)

lire sur : newsmada.com (Madagascar)

image FRANCOPHONIE - Les Alliances françaises se cherchent un nouveau (...)

FRANCOPHONIE - Les Alliances françaises se cherchent un nouveau souffle

avec le numérique

L’institution, plus que centenaire, de promotion de la langue et de la culture françaises dans le monde lance un plan de développement, qui prévoit notamment de nouveaux outils numériques.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Un sommet pour quoi faire ?

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Un sommet pour quoi faire ?

« Soutenons Madagascar, centre du monde », c’est ce qui accompagne les affiches et panneaux publicitaires annonçant la tenue du sommet de la francophonie à Antananarivo. Si Madagascar sera le centre du monde du 22 au 27 novembre, à quoi est-ce que la population doit s’attendre après cet événement : des résultats économiques ? Plus de crédibilité au sein de la communauté internationale ? Des relations à nouer sur le plan culturel ?

lire sur : La Tribune de Diégo (Madagascar)

image FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Le petit grain de folie de la francophonie

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Le petit grain de folie de la francophonie

Michaëlle Jean

Nommée il y a près de deux ans, la Secrétaire générale de l’OIF s’apprête à organiser son premier Sommet, fin novembre, à Madagascar. Ses méthodes tranchent avec celles de son prédécesseur, Abdou Diouf. Sont-elles efficaces ?

lire sur : Jeune Afrique

image MONDE / MAROC - L'avenir du climat se joue désormais à Marrakech

MONDE / MAROC - L’avenir du climat se joue désormais à Marrakech

COP22

Marrakech, "le sommet de l’action" : la 22e conférence internationale sur le climat - COP 22 - se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre. Organisée un an après le très politique et médiatique sommet de Paris, il s’agit d’une rencontre plus technique destinée à concrétiser les grandes mesures annoncées lors de la COP 21.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image ALGERIE - Le marché sous le diktat des importateurs

ALGERIE - Le marché sous le diktat des importateurs

industrie du livre

Au delà de l’engouement qu’a connu la 21e édition du Salon international du livre d’Alger à travers le nombre important de visiteurs, d’autres questions de grande importance nécessitent d’être soulevées. Des questions liées au développement de l’industrie du livre, un secteur encore à l’état embryonnaire, qui peine à sortir de sa dépendance vis-à-vis des importations, mais aussi à explorer l’exportation et entrer dans l’ère du numérique.

lire sur : El Watan (Algérie)

image GABON - La société civile au chevet de l'école

GABON - La société civile au chevet de l’école

Au Gabon, la société civile s’organise pour suppléer l’État, parfois défaillant. C’est le cas notamment de l’AJEV, l’une des principales – et des plus entreprenantes - associations du pays. La plateforme, présidée par le jeune Brice Laccruche Alihanga, qui a fait de l’éducation sa priorité, vient de financer la rénovation intégrale d’une école dans le 1er arrondissement de Libreville. Au grand soulagement des enseignants et des élèves.

lire sur : afrik.com

image SUISSE - La viticulture bio mûrit

SUISSE - La viticulture bio mûrit

en terres vaudoises

Le canton compte 27 vignerons cultivant bio, 12 d’entre eux ont même fait le saut de la biodynamie. La prise de conscience est contagieuse : 10 autres se lanceront en 2017. (Long format : article - vidéo)

lire sur : 24 heures (Suisse)

image MAROC / FRANCE - “Je suis entrée chez Gallimard par moi-même”

MAROC / FRANCE - “Je suis entrée chez Gallimard par moi-même”

Leïla Slimani

Chanson douce, le deuxième ouvrage de Leïla Slimani, confirme le talent singulier de la romancière franco-marocaine. Littérature, identités, sexualité des femmes au Maroc… Entretien.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Point de vue « Au nom du savoir et de la démocratie, enseignons (...)

AFRIQUE - Point de vue « Au nom du savoir et de la démocratie, enseignons dans les langues africaines ! »

Fary Ndao rappelle, études scientifiques à l’appui, qu’on apprend mieux en commençant l’école dans sa langue maternelle. L’Afrique est le seul continent où les langues maternelles parlées au quotidien ne sont pas enseignées dans le cadre scolaire officiel.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image SENEGAL - Dans l'univers du précurseur d'un art de la (...)

SENEGAL - Dans l’univers du précurseur d’un art de la rue

Docta, artiste graffeur

Dakar, ville d’espoirs et de déboires. Ici, viennent s’inhumer des âmes égarées, se fabriquent des destins, se répandent des lumières qui, à la fois, illuminent et aveuglent. L’effervescence s’accommode des vaines et légitimes espérances. La puissance des œuvres de Docta est de nous dire tout cela par ce qui était considéré, il n’y a guère longtemps, comme de vulgaires barbouilles indignes des rues d’une capitale, le graffiti.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image MEDITERRANEE - Asma Mulet, sauveuse de migrants

MEDITERRANEE - Asma Mulet, sauveuse de migrants

franco-libanaise

« N’ayez pas peur, calmez-vous. Nous sommes là pour vous aider. On va vous prendre en Italie, pas vous renvoyer en Libye. » Ces mots, Asma Mulet les répète inlassablement, en anglais, en français. La jeune femme est l’une des premières personnes que les passagers de vieux rafiots surchargés et en détresse voient de l’équipe de l’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF) pour effectuer des opérations de sauvetage.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Un milliard de dinars en suspens

TUNISIE - Un milliard de dinars en suspens

Kasserine

Pauvreté, marginalisation, misère, le gouvernorat de Kasserine souffre particulièrement du chômage, de l’absence d’infrastructures et de moyens pour assurer à ses habitants un niveau de vie décent. Pourtant depuis cinq ans, 1900 projets d’une valeur d’un milliard de dinars ont été programmés dans la région, mais ils tardent à voir le jour.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI - Abolir la distance

HAITI - Abolir la distance

je rencontre Jonnathan

Abolir la distance avec le sujet qu’on photographie, c’est ce que j’ai cherché pendant mon reportage sur la trace de l’ouragan Matthew qui a ravagé une partie d’Haïti en faisant des centaines de morts.

lire sur : AFP (France)

image CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

Les élèves de l’école Abbey-Landry de Memramcook produisent des vidéos, programment des robots et utilisent leur téléphone intelligent pour trouver de l’information rapidement en classe. Bienvenu dans les murs d’une école « technologiquement riche ».

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image BURKINA FASO - Une école d'ingénieurs contre la fuite des (...)

BURKINA FASO - Une école d’ingénieurs contre la fuite des cerveaux

Seul organisme d’Afrique subsaharienne reconnu à l’international, 2iE forme les futurs acteurs d’une croissance verte qu’elle veut 100 % africaine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA - 100 millions d'habitants d'ici 2100 ?

CANADA - 100 millions d’habitants d’ici 2100 ?

Imaginez le Canada avec une population de 100 millions d’habitants — ce qui représente trois fois sa taille actuelle. Ce n’est pas une prédiction fantaisiste, c’est l’objectif réel de deux conseillers économiques importants du gouvernement de Justin Trudeau.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Comment la France compte se débarrasser de la "jungle"

FRANCE - Comment la France compte se débarrasser de la "jungle"

C’est une opération à haut risque que le gouvernement français s’apprête à lancer ce lundi : démanteler complètement, en l’espace de dix à quinze jours, le bidonville de Calais et fournir une solution de relogement aux quelque 6 500 migrants qui y vivent pour leur permettre, dans un second temps, de demander l’asile en France.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image ALGERIE - La traversée mortelle des grenouilles

ALGERIE - La traversée mortelle des grenouilles

Pour ceux qui l’ont vu, c’est un spectacle affligeant qui donne un sentiment de grande perte. La grenouille de la région d’El Tarf a été exploitée et même exportée vivante pour être servie dans de grands restaurants parisiens.

lire sur : El Watan (Algérie)

image EGYPTE - Droits des enfants

EGYPTE - Droits des enfants

les médias sur le banc des accusés

Avec un vide législatif doublé d’un manque de conscience généra­lisé, les violations des droits des enfants dans les médias pas­sent quasiment inaper­çues. Un colloque organisé récemment à Al-Ahram tire la son­nette d’alarme.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MONDE - « Les intégristes sont obsédés par le corps des femmes (...)

MONDE - « Les intégristes sont obsédés par le corps des femmes »

Chahla Chafiq

Chahla Chafiq, sociologue, interroge l’islamisme sous l’angle du rapport entre le religieux, le politique, le sexe et le genre. Dès qu’une femme se voile, dit-elle, ce geste banalise un signe sexuel et symbolise une féminité soumise au regard de l’homme. La condition des femmes questionne radicalement le système social et politique, défend-elle.

lire sur : humanité.fr (France)

image CANADA / ONTARIO - La première école de l'Ontario était française

CANADA / ONTARIO - La première école de l’Ontario était française

et aurait fêté ses 230 ans cette année

Cette histoire est sans doute l’un des secrets les mieux gardés du passé des francophones de l’Ontario. C’est le curé de la paroisse Notre-de-Dame-l’Assomption, l’abbé Jean-François Hubert, qui est à l’origine du projet dans les années 1780. À l’époque, les familles francophones établies dans la région sont peu nombreuses et pauvres pour soutenir une école. Les plus riches envoient leurs enfants faire leurs études à Montréal ou à Québec.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - « Les étudiants africains sont très intéressants, on sent (...)

AFRIQUE - « Les étudiants africains sont très intéressants, on sent l’appétit, l’enthousiasme »

Cédric Villani

On apprend beaucoup de choses en parlant avec le plus célèbre mathématicien français. Que les Béninois sont les plus performants dans la discipline, ou que la France est en train de rater une opportunité. Car Cédric Villani, Médaille Fields 2010, multiplie les voyages en Afrique. Il est notamment très investi dans le projet des instituts AIMS, pour African Institute for Mathematical Sciences, des centres d’excellence lancés par le cosmologiste sud-africain Neil Turok en 2003.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image TUNISIE - L'auteure de "Tunisian Yankee", Cécile Oumhani se (...)

TUNISIE - L’auteure de "Tunisian Yankee", Cécile Oumhani se livre sur son livre

et ses liens avec la Tunisie

"Tunisian Yankee" est un livre racontant l’histoire d’un Tunisien, Daoud, qui, voulant fuir le système colonial imposé à la Tunisie, s’installe aux États-Unis, avant de combattre en Europe aux côtés de l’armée américaine durant la première guerre mondiale.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BELGIQUE - Quid de la collaboration avec la société civile ?

BELGIQUE - Quid de la collaboration avec la société civile ?

« La Belgique peut-elle réellement parler de ‘collaboration intensive’ avec la société civile en matière de droits de l’homme ?« , se demandent les Francophones de Flandre.

lire sur : defi.eu

image POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration (...)

POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

Par Sara del Rossi - doctorante à l’Université de Varsovie

De prime abord, l’idée paraît saugrenue : traverser l’Atlantique avec des chanteurs professionnels et costumes des nobles polonais du XIXe siècle pour jouer un spectacle d’opéra en plein air à Cazale, un village haïtien perdu dans les Mornes ! Mais il s’agit à vrai dire d’une performance artistique tout aussi hardie que réfléchie, ayant plusieurs dimensions...

lire l'article

image FRANCE - Cinéaste-clown et acrobate de l'imaginaire

FRANCE - Cinéaste-clown et acrobate de l’imaginaire

mort de Pierre Etaix

Il était l’un des plus grands héritiers français de la tradition burlesque, le frère de Buster Keaton, de Harold Lloyd, de Max Linder ou de Charlie Chaplin. Pierre Etaix, artiste polyvalent et génial, est décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans.

lire sur : TV5 Monde

image AFRIQUE - TIC et agriculture

AFRIQUE - TIC et agriculture

pour mieux informer et accompagner les agriculteurs !

Malgré la montée de l’urbanisation dans certaines villes africaines, l’Afrique pourrait trouver son salut dans l’agriculture. On peut citer le Nigeria qui en réponse à la baisse continue et soutenue des prix des hydrocarbures a décidé de se replier sur l’agriculture afin de maintenir son niveau de croissance économique. L’industrie agricole pourra s’appuyer sur les NTIC pour accompagner sa croissance et surtout éviter le gaspillage alimentaire.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCE - Montrer que la science est belle

FRANCE - Montrer que la science est belle

Lutétium

En étroite collaboration avec des étudiants en art - graphistes et musiciens -, de jeunes doctorants en physique-chimie ont lancé une chaîne Youtube destinée à vulgariser leurs travaux, tout en conférant une dimension poétique à la recherche expérimentale. Pourquoi ? Comment ?

lire sur : France Culture (France)

image EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

En crise aiguë depuis un an

Dévaluer, mais quand et de combien ? Cette question hante les dirigeants égyptiens soumis aux pressions du Fonds monétaire international (FMI). D’autant que les prix, notamment de l’électricité et de l’eau, se sont envolés, que les recettes d’exportation reculent et que le tourisme s’effondre. C’est un grand typhon qui risque d’emporter un pays affaibli par la prise de pouvoir par les militaires le 3 juillet 2013.

lire sur : Orient XXI

image QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

À la mort d’un proche, les musulmans du Québec doivent choisir entre l’inhumation du corps dans le pays d’accueil et son rapatriement au lieu de naissance. Deux solutions qui heurtent les croyances.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image AFRIQUE - Pourquoi l'Afrique des Grands lacs

AFRIQUE - Pourquoi l’Afrique des Grands lacs

demeure hors des radars médiatiques

Les conflits dans l’Afrique des Grands lacs, en RDC, au Rwanda et Burundi, peinent à capter les radars médiatiques en dépit de millions de morts et de nombreuses exactions, ont déploré de grands reporters à l’occasion du prix Bayeux en France.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

Ousmane William Mbaye

Le dernier film d’Ousmane William Mbaye, « Kemtiyu Séex Anta », continue son périple enchanteur à travers le monde comme ses précédentes œuvres avaient conquis le cœur des cinéphiles. Le réalisateur sénégalais, maître dans « la fouille historique » pour assister les esprits oublieux, a scellé un pacte de fidélité avec l’excellence. Dans cet entretien, il revient sur son œuvre, ses options cinématographiques et sur son art en éternel balbutiement au Sénégal.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image FRANCOPHONIE - « L'université est fondamentalement un facteur de paix (...)

FRANCOPHONIE - « L’université est fondamentalement un facteur de paix »

Jean-Paul de Gaudemar

En visite au Liban, le professeur et recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a plaidé pour une francophonie ouverte et confiante, et incité les universités à mieux se positionner comme opérateurs stratégiques de développement.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC - Qu'est-ce qui cloche

QUEBEC - Qu’est-ce qui cloche

à propos de l’économie québécoise ?

Les exportations vers l’étranger ont bien progressé, mais les exportations vers les autres provinces et les achats des ménages, des entreprises et des autorités publiques au Québec ont marqué le pas.

lire sur : L’actualité (Québec)

image TUNISIE - Les sacs en plastique ont la peau dure

TUNISIE - Les sacs en plastique ont la peau dure

Le ministère de l’Environnement a annoncé sa volonté d’élaborer un projet de loi interdisant les sacs en plastique non biodégradables le plus rapidement possible. Industriels, associations de recyclage, “barbécha” (chiffonniers) et citoyens redoutent déjà les conséquences de cette loi. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI - L'horreur pendant et après Matthew

HAITI - L’horreur pendant et après Matthew

Jérémie

Un seul mot pour décrire la situation à Jérémie. Désolation ! La ville n’est même pas à genoux. Elle n’a pas la force pour ça. Elle est détruite. Elle est en ruine. Méconnaissable. En lambeaux. Méconnaissable.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image LIBAN - Les femmes francophones à l'assaut

LIBAN - Les femmes francophones à l’assaut

de l’entrepreneuriat

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète »... Citant Simone de Beauvoir, le PDG de l’incubateur Berytech, Maroun Chammas, a donné le ton de la remise des prix, de la 5e édition de la compétition « Femme francophone entrepreneure » (FFE).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

les gouvernants prennent l’avenir de la jeunesse en otage !

Dans certains pays africains, l’université n’est plus un lieu d’espoir. Elle représente un cauchemar pour bon nombre d’acteurs : étudiants, enseignants et pouvoir. Manque d’infrastructures, d’enseignants et les conditions de vie et de travail sont les moins reluisantes. Ainsi, des grèves à n’en point finir se succèdent les unes après les autres. L’incertitude et l’ombre de l’année blanche ne tardent pas souvent à planer sur bon nombre d’universités.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image RWANDA - Paradis de l'égalité entre les genres ?

RWANDA - Paradis de l’égalité entre les genres ?

Contrairement à la Suisse, le Rwanda a décidé il y a quinze ans d’adopter des mesures contraignantes pour améliorer la situation des femmes dans la société. Avec des résultats fulgurants sur le papier. (Ph : Flickr - Marc Ben Fatma)

lire sur : Le Courrier (Suisse)

image MALI - Elles sont aussi innocentes que les « mausolées » !

MALI - Elles sont aussi innocentes que les « mausolées » !

Tombouctou

Si vous suivez l’actualité internationale la condamnation de Ahmed Al Faqi Al Mahdi à neuf ans de prison n’a pas dû vous échapper. La Cour Pénale Internationale (CPI) a reconnu coupable ce djihadiste malien de la destruction en 2012 de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou ainsi que de 9 mausolées. Mais les crimes commis ne se limitent pas uniquement à la destruction de biens culturels.

lire sur : Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

image QUEBEC - Ville culturelle de l'année dans le monde

QUEBEC - Ville culturelle de l’année dans le monde

Québec couronnée

La ville de Québec vient d’être couronnée ville culturelle de l’année par une organisation londonienne qui fait la promotion des meilleurs établissements et destinations culturels à travers le monde. La capitale était finaliste aux côtés de Los Angeles et de Lyon aux Leading Culture Destinations Awards.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Noyés sous les ordures

LIBAN - Noyés sous les ordures

souffrir en silence

« Bonjour ! Je suis photographe à l’AFP. Puis-je grimper sur votre toit pour prendre des photos des ordures devant chez vous ? » « Mais oui ! Bienvenu, cher Monsieur, entrez donc ! Prendrez-vous un café ? Je peux vous accorder une interview complète si vous le voulez. Est-ce que vos photos montreront à quel point ça sent mauvais ici ? »

lire sur : AFP (France)

image FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

mais avec l’humour distanciant de Cédric Gras

Les guerres se suivent et s’effacent les unes les autres. Pour le moment, on ne parle, et à raison, que d’Alep. Les guerres se dépassent dans le fil des actualités. S’effacent-elles pour autant ? Non, bien sûr. Mais on oublie. Tiens, si je vous dis Ukraine, vous la datez de quand, cette guerre récente ? La révolution de Maïdan. 20..? Non, c’est l’hiver à 2014. Hier.

lire sur : LU cie et co (Belgique)

image MONDE - Traquer la surpêche depuis son ordinateur

MONDE - Traquer la surpêche depuis son ordinateur

Envie de participer à la lutte mondiale contre la surpêche et la pêche illégale, qui vident peu à peu les océans de leurs poissons ? Une nouvelle plateforme Internet offre désormais cette possibilité à tout un chacun. Développée par Google en partenariat avec les ONG SkyTruth et Oceana, Global Fishing Watch permet de visualiser en ligne les déplacements de plus de 35 000 navires de pêche sur tous les océans.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

entrepreneure, étudiante, exceptionnelle

Âgée de 28 ans, Rachel Lollia est biologiste alimentation et nutrition, mais aussi ingénieur en communication et médiation scientifique, santé. Elle est titulaire ni d’un, ni de deux, mais de trois masters ! « J’ai passé d’abord un master en biologie santé. Et comme je ne voulais pas devenir enseignant-chercheur ou technicien en laboratoire, j’ai fait une double compétence : un master très général en information et communication et une spécialisation en ingénierie de la communication et de la médiation scientifique, santé », explique-t-elle.

lire sur : Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

image HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

"Pa gen anpil kontra. Pa gen force de travail du tout", s’exprime avec découragement Maritane Joseph, seule, en direct de son atelier de couture au centre-ville des Gonaïves. Avec quelques maigres commandes de tailleurs et de jupes de clientes de secteur, l’entrepreneure ne peut fournir du travail à temps plein à ses employés.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image TUNISIE - Il n'y a quasiment plus de médias qui présentent la critique (...)

TUNISIE - Il n’y a quasiment plus de médias qui présentent la critique d’un livre”

Elisabeth Daldoul - Elyzad

Fondatrice de la maison d’édition Elyzad, créée en 2005 à Tunis, Élisabeth Daldoul est une femme à la croisée des cultures. Dans un pays où l’État reste le plus important éditeur, l’ouverture d’une maison d’édition représente un défi d’envergure. Et dans un pays où les lecteurs sont réputés peu nombreux, le métier nécessite un investissement de tous les instants.

lire sur : actualitte.com

image RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

Violences. Au moins dix-sept personnes sont mortes lundi à Kinshasa lors d’un rassemblement contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, autocrate au pouvoir depuis 2001. Ils réclamaient la convocation d’une élection présidentielle.

lire sur : Liberation (France)

image FRANCE - Des anglicismes à y perdre son latin

FRANCE - Des anglicismes à y perdre son latin

Henriette Walter démêle le vrai du faux

« Start-up » ou « jeune pousse » ?? « Courriel » ou « mail » ?? La linguiste Henriette Walter éclaire de ses recherches encyclopédiques l’emploi des anglicismes qui envahissent nos vies. En privilégiant l’esprit.

lire sur : La Montagne (France)

image FRANCE - « Mission54 », un jeu sérieux sur la Francophonie

FRANCE - « Mission54 », un jeu sérieux sur la Francophonie

Blog tenu par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) - Université Jean Moulin Lyon 3

Avec le jeu « Mission54 », vous mettrez à l’épreuve vos connaissances sur la Francophonie dans le but de faire voyager le plus loin possible le héros du jeu, le robot AM-7, venu tout droit de l’espace pour découvrir les 54 États membres et gouvernements participants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

lire l'article

image CANADA / ONTARIO - Une rentrée universitaire « all in English »

CANADA / ONTARIO - Une rentrée universitaire « all in English »

déçoit une étudiante francophone

Une rentrée universitaire décevante pour une jeune étudiante à Sudbury. Marie-Pierre Héroux affirme que l’offre de cours en français est insuffisante et que l’ambiance du campus universitaire n’encourage pas les étudiants à s’afficher comme francophone.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image EGYPTE - Églises : Construire sous un nouveau droit

EGYPTE - Églises : Construire sous un nouveau droit

Après 160 ans d’attente, la loi sur la construction des églises a enfin vu le jour. Le parlement l’a approuvée le 30 août à plus du tiers des voix. La loi est formée de 8 articles qui fixent les conditions et les procédures nécessaires pour la construction des églises. Elle aborde aussi le statut des églises construites avant la promulgation du texte. Le texte remplace une ancienne législation qui remonte à l’époque ottomane. (Ph : Flickr - francisco azalo)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MONDE - Les langues présenteraient de nombreux sons en commun

MONDE - Les langues présenteraient de nombreux sons en commun

une "révolution" dans la linguistique

Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d’un lien arbitraire entre le son d’un mot et sa signification.

lire sur : France Culture (France)

image NIGER - Sur les traces de Jean Rouch

NIGER - Sur les traces de Jean Rouch

En septembre 1956, Jean Rouch créait avec d’autres le Comité international du film ethnographique. Pour la première fois, le travail des photographes et réalisateurs au service de l’anthropologie allait être reconnu comme une activité à part entière. Rencontre avec ceux qui ont connu cet amoureux du Niger, à Niamey, qui célébrera en 2017 « l’année Jean Rouch ».

lire sur : Jeune Afrique

image MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur (...)

MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur retour

de Bamako à Tombouctou

À Tombouctou, le tourisme faisait vivre plus de 70 % de la population, affirme t-on de concert du côté de l’association Timidwa, qui regroupe des artisans de la ville, et le ministère de l’artisanat et du tourisme malien. Mais, depuis 2012, « le coup d’État, le contre-coup d’État, la descente des djihadistes et l’occupation », il n’y a plus personne.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

d’abreuver l’Afrique de fuel toxique

Public Eye, l’ONG (organisation non gouvernementale) longtemps appelée Déclaration de Berne, dévoilait hier les conclusions d’une enquête sur le rôle de certains négociants suisses dans la production et l’écoulement de carburant toxique (mais respectant les normes locales) dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Des pratiques jugées illégitimes par l’ONG suisse, puisqu’elles contribuent justement à augmenter la pollution de l’air dans de nombreuses villes africaines.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image AFRIQUE - Faut-il continuer d'organiser des élections présidentielles (...)

AFRIQUE - Faut-il continuer d’organiser des élections présidentielles ?

Cette question peut être jugée provocatrice par les idéologues de la démocratie en Afrique. Cependant, elle fait suite à une observation des élections sur le continent africain ces vingt-cinq dernières années, particulièrement la dernière élection présidentielle au Gabon. Lorsque Jacques Chirac jugeait, au début des années 1990, que « la démocratie est un luxe pour l’Afrique », beaucoup d’Africains, y compris les intellectuels et politiques s’en étaient offusqués. Vingt-cinq ans après, la réalité du terrain ne lui donne-t-elle pas raison ?

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI
lire l'article

image MONDE - Tourisme et ressources naturelles

MONDE - Tourisme et ressources naturelles

prendre la mesure du défi

Le questionnement sur les interactions entre le tourisme et les ressources naturelles est plus que jamais d’actualité compte tenu de l’importance croissante des mobilités touristiques à travers le monde. Le tourisme est un puissant vecteur de transformation du territoire qui doit être appréhendé à travers les flux, les pratiques, les consommations. Il s’agit de prendre la mesure de la complexité du système touristique et d’identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’utilisation et l’exploitation de la biodiversité par cette activité.

lire sur : Etudes caribéennes

image NIGER - Un jeu vidéo aux couleurs du Sahel

NIGER - Un jeu vidéo aux couleurs du Sahel

un jeune créateur

Intitulé ’’Les Héros du Sahel’’, ce jeu est conçu pour trois types de plate-forme que sont les téléphones androïdes, les ordinateurs et le Nintendo Wii.

lire sur : lesahel.org (Niger)

image CAMEROUN - Cacao

CAMEROUN - Cacao

l’enjeu de la certification

Face à des chocolatiers et autres clients, de plus en plus regardants sur les conditions de production de cette matière première, les producteurs doivent tirer le meilleur parti de leur activité. Le Cameroun, selon les statistiques de l’Office national du cacao et du café (ONCC), a produit 270 000 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015/2016. En 2020, le pays envisage d’atteindre 600 000 tonnes par an.

lire sur : journalducameroun.com

image MONDE - À nos devoirs, citoyens !

MONDE - À nos devoirs, citoyens !

peut-être même êtes-vous en train d’ajouter à la confusion !

Peut-on filmer les victimes d’un attentat et publier le tout sur Facebook ? Relayer des infos sans vérifier leur exactitude ? Est-ce moral, ou même légal ?

lire sur : L’actualité (Québec)

image AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

à suivre...

Cet article est le premier d’une série sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Il vise à dresser un panorama général des télécommunications en Afrique, permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’inscrivent les problématiques abordées dans les articles à venir.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image MAROC - Le « soft power » en Afrique

MAROC - Le « soft power » en Afrique

Culture, médias, religion, migration… le Maroc déploie ses atouts pour influencer l’Afrique. Le royaume défend ses intérêts, mobilise toute une armée d’acteurs, mais dont les résultats sont difficiles à quantifier.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MALI - Où va l'argent de la diaspora

MALI - Où va l’argent de la diaspora

Mois après mois, les 200.000 Maliens vivant en France reversent une partie de leur salaire à leurs proches, restés au pays. Une aide qui permet de nourrir la famille élargie et qui s’avère indispensable pour financer les infrastructures dans leur village d’origine.

lire sur : Les Echos (France)

image COTE d'IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

COTE d’IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

Voici le cartable solaire ivoirien

Le manque d’électricité dans les zones rurales de Côte d’Ivoire rend parfois difficile l’éducation des enfants lorsque le soleil est couché, faute de lumière. À cette équation, notre Observateur en Côte d’Ivoire a trouvé une réponse : il crée des sac à dos munis de panneaux solaires, qui permettront d’alimenter une lampe pour continuer d’étudier une fois la nuit tombée.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCE / Guadeloupe - Etudier en médecine, oui

FRANCE / Guadeloupe - Etudier en médecine, oui

mais en Roumanie...

Partir en Roumanie pour faire ses études de médecine. Une voie de plus en plus empruntée par les étudiants de France et de Guadeloupe ; La faculté de médecine de Cluj-Napoca a en effet mis en place une section française, avec, pour y entrer, une sélection sur dossier.

lire sur : France info (France)

image CAMBODGE - Mariages forcés

CAMBODGE - Mariages forcés

l’autre crime des Khmers rouges

Au Cambodge, le tribunal spécial créé avec l’ONU pour juger les leaders Khmers rouges a commencé à se pencher sur les cas de mariages forcés perpétrés de 1975 à 1979. Ce sujet longtemps tabou a laissé des séquelles chez les femmes, notamment Lom Lorn, qui a eu un enfant à la suite de ces « noces rouges ».

lire sur : La Croix (France)

image LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

LIBAN - Ces jeunes qui quittent leur village

pour étudier en ville

Pour éviter les longs trajets quotidiens, des étudiants, originaires de régions rurales, s’installent dans des foyers à Beyrouth. Un choix assumé librement et volontairement pour les uns, plus difficilement pour les autres.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image SENEGAL - Une vie au rythme de l'or

SENEGAL - Une vie au rythme de l’or

Kharakhéna

Il y a quelques années, Kharakhéna était cette localité difficile à trouver sur la carte du Sénégal. Le village était dans le plus grand anonymat. Aujourd’hui, il suffit de lancer un moteur de recherche sur Internet pour se rendre compte que cette bourgade, située à environ 80 km de Kédougou, sur la route du Mali, est internationalement connue. L’or est passé par là. Kharakhéna est devenu le spot préféré des fêlés du métal précieux. Il conditionne les modes de vie.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image KIRGHIZSTAN - L'étonnant carnet du résistant Djekichev

KIRGHIZSTAN - L’étonnant carnet du résistant Djekichev

un amoureux de la langue française

Omor Djekishev, soldat de l’Armée rouge, qui combattit dans un maquis du sud–ouest de la France au cours de la Seconde guerre mondiale. Abdy Djekishev, le neveu d’Omor, était reçu le 30 août à l’ambassade de France au Kirghizstan pour venir honorer la mémoire de son oncle, et livrer de plus amples détails sur son existence.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image FRANCE - "L'école entrave le mécanisme d'apprentissage des (...)

FRANCE - "L’école entrave le mécanisme d’apprentissage des enfants"

interview

Dans un livre-manifeste, dont "l’Obs" publie les bonnes feuilles, Céline Alvarez raconte l’expérience pédagogique qu’elle a menée dans une maternelle de Gennevilliers, qui a fait d’enfants en difficulté des petits cracks épanouis.

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image QUEBEC - Le béluga est officiellement désigné « en voie de disparition (...)

QUEBEC - Le béluga est officiellement désigné « en voie de disparition »

C’est maintenant officiel. Le béluga, espèce emblématique du Saint-Laurent, sera désormais classé « en voie de disparition » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. Un signe de plus de la situation critique de ces mammifères marins, dans un contexte où de nouveaux projets risquent d’avoir des impacts sur leur habitat essentiel.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image GABON - Victoire à la Pyrrhus d'un fils à papa

GABON - Victoire à la Pyrrhus d’un fils à papa

Le fils à papa, Ali Bongo, vient de gagner les élections « sur le fil » par 49,80 % contre 48,20 % récoltés par son rival, Jean Ping. Avec de violentes contestations à la clé. Comme ce fut le cas, en 2009, quand il accéda au pouvoir par les urnes, en remplacement de son père, Omar Bongo, décédé deux mois plutôt. À cette occasion, à Port Gentil, capitale économique du pays, bâtiments publics et marché furent brûlés, commerces pillés…

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image CAMEROUN - Nadine Bilong

CAMEROUN - Nadine Bilong

commissaire d’art immatériel

Nadine Bilong est une jeune commissaire d’exposition qui a choisi de centrer son approche curatoriale autour de l’art performance. Invitée à proposer un programme de performances artistiques lors de la 12ième édition de la biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’Art 2016), elle lance avec succès une campagne de crowfunding qui donne naissance au ‘Manifeste de la cité dans le jour bleu’.

lire sur : IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

image ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

ETATS-UNIS - Comment devenir professeur

dans un programme bilingue français-anglais à NY ?

Devenir professeur dans un programme bilingue public à New York n’est pas une promenade de santé. Outre les documents nécessaires pour pouvoir travailler aux États-Unis et la maîtrise du français et de l’anglais, il vous faudra être certifié par l’État de New York et obtenir une « Bilingual Extension Teaching Certification ».

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image EGYPTE - Le tatouage

EGYPTE - Le tatouage

une pratique pharaonique

Une mission archéologique de l’IFAO vient de mettre au jour la première momie égyptienne d’une femme entière­ment tatouée de représenta­tions animales et figuratives, dans le village de Deir Al-Madina, près de Louqsor.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image CANADA - Bilinguisme

CANADA - Bilinguisme

les Canadiens très majoritairement favorables

Un sondage commandé par le Commissariat aux langues officielles révèle que le bilinguisme est très bien vu par la très grande majorité des Canadiens. Alors qu’il s’apprête à céder sa place en octobre après dix ans en poste, le commissaire Graham Fraser dévoile des résultats qui ont de quoi rassurer les partisans du bilinguisme. (Ph : Flickr - beaumonpete)

lire sur : Acadie Nouvelle (Canada)

image TUNISIE - L'avortement un droit douloureux

TUNISIE - L’avortement un droit douloureux

pour des femmes mariées ou pas

Fini l’insertion de tiges et autres objets dans le vagin, les plantes, les bains chauds, les chutes auto-provoquées, l’avortement est un droit âprement acquis depuis 1973, gratuit (dans les plannings familiaux) et se fait dans les établissements médicaux publics ou privés. Les conditions de sa pratique ont bien changé, elles sont nettement mieux mais l’acte est loin encore d’être anodin ; un droit dont on ne souhaiterait presque jamais jouir. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Guida Landouré

MALI - Guida Landouré

un neurologue à la pointe de la génétique

Formé à Bamako, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce neurologue malien est dans sa spécialité le seul chercheur et praticien hospitalier de son pays à travailler sur les maladies génétiques rares.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCE - VISA POUR L'IMAGE 2016 - Perpignan

FRANCE - VISA POUR L’IMAGE 2016 - Perpignan

le blog des étudiants d’ESJ PRO

Le festival Visa pour l’image tient sa 28e édition à Perpignan. Treize étudiants en journalisme de presse écrite & web à l’ESJ PRO Montpellier vous invitent à plonger dans ce rendez-vous incontournable de photojournalisme. Ils vous proposent un programme riche : des rencontres avec des auteurs, des décryptages avec des experts, des focus sur le métier de photojournaliste à l’heure du numérique, des balades dans les coulisses de ce festival mais aussi dans le Visa Off, des contenus multimédias (cartes, podcasts, vidéos, etc.).

lire sur : ESJ Pro (France)

image FRANCE - « J'ai sauvé l'école de mon village grâce à la méthode (...)

FRANCE - « J’ai sauvé l’école de mon village grâce à la méthode Montessori »

A 38 ans, Sophie Gargowitsch est maire de Blanquefort-sur-Briolance, dans le Lot-et-Garonne. Elle vient de convertir l’école de sa commune à la pédagogie Montessori pour attirer de nouveaux élèves.

lire sur : Le Monde (France)

image HAITI - Désillusion d'une immigrée

HAITI - Désillusion d’une immigrée

au Brésil

La situation socio-politique désastreuse d’Haïti a forcé sœur Atilia et ses trois filles à immigrer au Brésil en février 2016. Après six mois, ses illusions d’une vie nouvelle au Brésil, face au chômage et à la crise économique, se sont transformées peu à peu en cauchemar. Déçue, elle nourrit l’ambition de revenir dans son pays natal. Elle exhorte les autorités haïtiennes à offrir d’autres perspectives aux jeunes afin que d’autres compatriotes ne soient, comme elle et ses filles, victimes de cette crise qui les a poussées à partir.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image ALGERIE - "L'e-commerce doit être le principal moteur du web (...)

ALGERIE - "L’e-commerce doit être le principal moteur du web algérien"

Badreddine Ramtani, employé algérien chez Google

Dans un entretien accordé au Huffington Post, ce jeune de 25 ans, un des rares Algériens à bosser pour ce géant du web, affiche son optimisme quant à l’avenir du numérique en Algérie. S’il ne manque pas de souligner le retard enregistré dans le secteur, notamment en matière de pénétration du réseau Internet, d’infrastructures et d’entrepreneuriat, "Badi" profite de son expérience chez un autre géant, Rocket Internet, pour expliquer comment l’Algérie peut réussir une transition vers le tout-numérique.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image QUEBEC - Fous de Bassan de l'île Bonaventure

QUEBEC - Fous de Bassan de l’île Bonaventure

une colonie fragilisée

Le Devoir vous transporte cet été sur le terrain en compagnie de chercheurs qui profitent de la belle saison pour recueillir observations et données. Dans une série épisodique, Grandeur Nature s’immisce dans la sphère de ceux qui font la science au jour le jour. Rencontre avec la plus grosse colonie de fous de Bassan au monde.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image SUISSE - Une école pour les surdoués ouvre ses portes

SUISSE - Une école pour les surdoués ouvre ses portes

à Genève

Les enfants HP — dits aussi surdoués ou précoces — possèdent un quotient intellectuel au-dessus de la moyenne (supérieur à 130). Ils peuvent avoir une capacité de raisonnement, de mémorisation et d’émotion plus grande que la normale. Pour autant, malgré ces prédispositions, tous ne réussissent pas à l’école. Certains ont des difficultés d’apprentissage et souffrent de troubles comme la dyslexie et le déficit de l’attention.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image FRANCE - Un forage de glace sur le Mont-Blanc

FRANCE - Un forage de glace sur le Mont-Blanc

pour la science du futur

Sur le grand replat enneigé du col du Dôme, dans les Alpes françaises, les grimpeurs engagés dans l’ascension du Toit de l’Europe (4810 m) ne peuvent échapper à ce drôle de « camp de base » : trois tentes, un carottier aux airs de petit puits de pétrole et un grand dôme orange pour emballer les carottes de glace.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

selon l’UNICEF

La crise provoquée par l’organisation terroriste Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad - autour duquel on retrouve le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad - est “une des crises les plus négligés au monde”, déplore le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui demande d’“intensifier l’assistance humanitaire” dans la région.

lire sur : Journaldutchad.com

image OUZBEKISTAN - L'abnégation d'une journaliste ouzbèke

OUZBEKISTAN - L’abnégation d’une journaliste ouzbèke

Gulasal Kamolova

Gulasal Kamolova, correspondante ouzbèke pour la radio Ozodlik, a fui son pays en 2015 sous la menace des services de la sécurité nationale. En cause, la publication sur le site d’information Fergananews d’un article dénonçant un acte de violence sur un enfant dans une école de Boukhara. Laissant derrière elle ses frères, une relation amoureuse et un mode de vie traditionnel, elle a trouvé refuge à Paris.

lire sur : Novastan ( Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image AFRIQUE - Que sont les photographes de quartier devenus ?

AFRIQUE - Que sont les photographes de quartier devenus ?

Né dans un bidonville de Djibouti-ville au mitan des années 1960, mes premières impressions artistiques sont liées à la photographie, juste après la littérature découverte à l’école et bien avant le cinéma ou la peinture. Que sont nos photographes de quartier devenus ? Cette question est loin d’être rhétorique. En Afrique et même ailleurs dans le monde, elle a un caractère tangible, teinté de nostalgie. Elle trimbale son lot de souvenirs comme autant de petites madeleines proustiennes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC - Flirt orthodoxe à la manière libanaise

QUEBEC - Flirt orthodoxe à la manière libanaise

dossier - 1/5

En quête d’histoires d’amour réelles, Le Devoir s’est invité dans des mariages de diverses communautés culturelles, aux rites et traditions pluriels. Notre série Quatre mariages et un enterrement vous promène de vœux en vœux dans des rituels qui soulignent l’amour… Et la mort.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Un bilan plutôt positif pour l'Afrique, mais…

AFRIQUE - Un bilan plutôt positif pour l’Afrique, mais…

JO 2016

Avec 45 médailles remportées aux JO 2016, les sportifs d’Afrique ont battu leur record des Jeux olympiques 2008. A Rio, ils se sont distingués dans 11 disciplines différentes, une autre grande première. En revanche, ils ont gagné moins de médailles d’or, qu’à Londres et à Pékin. Bilan.

lire sur : RFI (France)

image VIETNAM - les photos de Laurent Catach

VIETNAM - les photos de Laurent Catach

http://laurentcatach.wixsite.com/photos

Quand un voyageur, amoureux des mots et de la langue française, possède aussi un regard affuté le résultat ne peut être qu’exquis !

lire l'article

image THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

THAILANDE - Restaurateurs Sans Frontières

réparer sans dénaturer, une mission délicate

Prolonger l’existence des œuvres d’art dans un pays bouddhiste imprégné de l’intemporalité des hommes et des biens ne va pas de soi. Traditionnellement, les éléments étaient remplacés ou repeints plutôt que restaurés et les techniques d’apprentissage artistique fondées sur la reproduction. Restaurateurs Sans Frontières a été un pionnier de la restauration de peintures en Thaïlande.

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image AFRIQUE - Les lettres africaines ont le vent en poupe (1/2)

AFRIQUE - Les lettres africaines ont le vent en poupe (1/2)

rentrée littéraire 2016

La rentrée littéraire africaine est exceptionnelle cette année. Elle témoigne de la vitalité et de la diversité d’une production qui raconte la pauvreté, la corruption et les guerres tribales séculaires, mais aussi le rêve, la beauté et la « rumeur du monde ». Voici les incontournables de la rentrée africaine 2016.

lire sur : RFI (France)

image RD CONGO - La souffrance ordinaire du « délestage » alimentaire

RD CONGO - La souffrance ordinaire du « délestage » alimentaire

à Kinshasa

« C’est chaque jour qu’on se serre la ceinture ! » Pas besoin d’insister pour qu’Antoine, cadre de la Banque centrale à la retraite, reconnaisse que les temps sont vraiment durs. « On ne peut pas acheter les extras : confiture, beurre, jambon, fromage… Tout ça, c’est fini ! On ne connaît même plus le goût de ces choses-là. On se concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire le fufu [pâte à base de farines] ou le riz, et puis les légumes, le poisson. La viande… Il faut faire des efforts pour acheter de la viande ! »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image POLYNESIE FRANCAISE - L'apprentissage du reo Maohi

POLYNESIE FRANCAISE - L’apprentissage du reo Maohi

pour favoriser la réussite scolaire

Si les enfants entendent parler tahitien dans leur foyer, la plupart, ont du mal à le pratiquer. Or, si les parents ne maîtrisent pas parfaitement la langue de Molière, ils ne peuvent se faire aider pour leurs études. Du coup se pose la question... Si les enfants maîtrisaient parfaitement le tahitien, cela serait-t-il un plus pour leurs études ? Leurs parents pourraient t-ils les aider, mieux les accompagner dans leurs cursus scolaire ?

lire sur : Tahiti Nui Télévision (Polynésie française)

image MAURITANIE - Prison ferme

MAURITANIE - Prison ferme

pour des militants antiesclavagistes

Treize militants antiesclavagistes ont été condamnés, jeudi 18 août, par la cour criminelle de Nouakchott, à des peines allant de trois à quinze ans de prison ferme. Tous membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), ils sont accusés d’avoir commis des violences contre les forces de l’ordre lors d’une manifestation. Leurs avocats dénoncent, eux, une nouvelle vague de répression visant l’ONG.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le (...)

AFRIQUE - "Les agriculteurs africains peuvent nourrir le monde"

L’Afrique possède 60 à 65% des terres agricoles en friche du monde

En principe, l’Afrique peut s’alimenter elle-même ainsi qu’une partie de la population mondiale qui ne cesse de croître, mais pour que cela soit possible il est urgent d’améliorer les postes de frontière, la mauvaise infrastructure de transports, le manque de bons entrepôts et la corruption.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image MAROC - Etudiants étrangers

MAROC - Etudiants étrangers

entre opportunités et désillusions

Ils étaient 36.000 étudiants étrangers lors de l’année 2014-2015 à avoir choisi le Maroc pour leurs études supérieures. Ils viennent pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne, un peu moins d’Europe, d’Amérique latine, du Proche-orient et même des Caraïbes (si si). Chaque année, le royaume accueille donc des dizaines de milliers d’étudiants étrangers via son Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), affiliée au ministère des Affaires étrangères.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

PALESTINE - Gaza cherche une ouverture

une place sur la carte du tourisme régional

La récente réconciliation entre Israël et la Turquie a donné un certain espoir à la bande de Gaza qui cherche à relancer son secteur touristique en berne depuis des années. Il est prévu, en effet, que la Turquie effectue de grands projets qui vont surtout mettre fin aux coupures d’électricité et d’eau à Gaza, ce qui donnera un coup de pouce au tourisme.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MAROC - Comment la forêt marocaine se meurt

MAROC - Comment la forêt marocaine se meurt

Outil de lutte contre la désertification, nid d’écosystèmes et génératrice d’emplois et de richesses : la forêt marocaine est à protéger. Mais les autorités semblent bien peu préoccupées de la menace humaine. (Ph : Facebook - Parc national de Tazekka)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MAROC - Cinq initiatives écolos

MAROC - Cinq initiatives écolos

lancées par des entreprises ou associations marocaines

À la veille de la COP22, tout le monde se met au vert. Certaines entreprises et associations marocaines ont déjà pris les devants. Ne se contentant pas de se voir imposer des normes pour réduire leurs émissions de gaz ou leur empreinte écologique, elles s’érigent progressivement en véritables acteurs écologiques.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image CANADA - L'Acadie, si loin, si proche

CANADA - L’Acadie, si loin, si proche

francophones d’un bord, anglophones de l’autre, et autochtones au milieu

Parfois, on accumule les virées à l’autre bout du monde sans avoir pris le soin d’explorer les régions près de chez soi, mais cet été, pas d’exotisme à l’horizon de mes vacances. J’ai emprunté pour la première fois les routes du Nouveau-Brunswick, tout étonnée de découvrir à quel point la francophonie demeurait vivace dans la péninsule acadienne. Je l’avais crue plus amochée. (Ph : Flickr - Pain chaud)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - La diaspora courtisée

LIBAN - La diaspora courtisée

pour investir dans le tourisme

Attirer davantage les capitaux des émigrés vers ce secteur en déclin depuis plusieurs années, tel était l’objectif déclaré des intervenants à la table ronde sur « les opportunités d’investissements dans l’industrie touristique pour la diaspora libanaise », qui s’est tenue dans le cadre de la conférence sur les émigrés. (Ph : Flickr - gilbert sopakuwa)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Parents d'un enfant autiste

TUNISIE - Parents d’un enfant autiste

un engagement quotidien

Youssef, 5 ans, est allongé sur le canapé du salon. Les yeux fixés sur le plafond, l’enfant semble dans son monde et ne prête pas attention à sa mère, Samia, qui parle avec sa sœur par conversation vidéo. Au bout d’un moment, le petit garçon reconnaît la voix de sa tante : il se redresse brusquement en s’écriant “Tata !”. Ses parents s’émerveillent devant cette simple exclamation. “Pour Youssef, c’est incroyable,” explique sa mère, “à cause de son autisme, il a du mal à communiquer”.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CANADA - Des filles trimballées partout au pays

CANADA - Des filles trimballées partout au pays

le fantasme de "la femme franco"

Le Québec est une des quatre plaques tournantes de la traite de personnes au Canada, et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur puisque le corridor de cette industrie illégale s’étend jusqu’en Alberta.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image ETATS-UNIS - Ecoles publiques

ETATS-UNIS - Ecoles publiques

cherchent profs de français désespérément

« Le français est-il votre langue maternelle ? Êtes-vous plein(e) d’énergie et d’idées concernant l’éducation des jeunes enfants ? (âge 2-5 ans) ? Voulez-vous partager votre passion de la langue et culture française ? Contactez-nous ! » Alors que la rentrée 2016-2017 se profile, ce genre d’annonces – celle-ci provient d’une pre-school de Los Angeles – fleurit depuis un mois un peu partout aux États-Unis.

lire sur : French morning (Etats-Unis)

image MAROC - les photos de Baptiste de Ville d'Avray

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray

www.baptiste-dva.fr

Le travail photographique d’un amoureux du Maroc, loin des lieux fréquentés par les touristes, au plus près de la rue marocaine...

lire l'article

image BURKINA FASO - Elle crée une société de transfert d'argent

BURKINA FASO - Elle crée une société de transfert d’argent

avec seulement 60 000F

Bercée dans le commerce depuis son jeune âge, Patricia Yao/Zoundi est aujourd’hui un symbole de entrepreneuriat pour les jeunes. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Ouagadougou et de Stanford University, elle crée en 2010 QuickCash, une société de transfert d’argent basée en Côte d’Ivoire. Cette entreprise est présente aussi bien en milieu rural qu’urbain, grâce à sa plateforme web et mobile. Quickcash est présente dans quatre autres pays dont le Burkina Faso, le Mali, le Togo et le Niger.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image GUINÉE - L'impossible réforme

GUINÉE - L’impossible réforme

des forces de sécurité et de défense

Tuer ou se faire tuer relève de la banalité quotidienne en Guinée. La tradition d’une violence d’état en Guinée est un fait politique constant et une problématique récurrente : héritée du purgatoire sékoutouréen, entretenue par l’anarchisme militaro-civil au temps de Lansana Conté, amplifiée pendant la parenthèse comique mais surtout tragique de Moussa Dadis Camara, elle est aujourd’hui téléguidée par des unités de police et de la gendarmerie à la solde du pouvoir civilo-répressif d’Alpha Condé.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image FRANCOPHONIE - Les Prix Jeunesse de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Les Prix Jeunesse de la Francophonie

innovation

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année dans un espace regroupant 900 millions d’habitants sur les cinq continents. Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays (De la France aux États-Unis en passant par le Mali, la Pologne et même le Vietnam) ; ces 35 jeunes innovateurs font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes.

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image CAMEROUN - Et si les parents s'impliquaient vraiment ?

CAMEROUN - Et si les parents s’impliquaient vraiment ?

éducation

Chaque année, pendant la période de proclamation des résultats des examens officiels, les rumeurs alarmantes sur la note de délibération est devenue une tradition. La note de délibération est celle à partir de laquelle un candidat est déclaré admis. Que ces rumeurs soient fondées ou pas, le constat général est que le niveau scolaire est en chute vertigineuse dans notre pays. Pourtant, on a l’impression que rien n’est fait pour essayer de relever le niveau qui est déjà très bas.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

les préoccupations de la société civile

Dans quelques petites années, le Sénégal va commencer l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz découverts sur ses côtes. Réunis en forum à Dakar, les acteurs de la société civile du pays ont lancé la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir la transparence dans la gestion de ces ressources.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image SUISSE - L'art poétique éternel de Dimitri

SUISSE - L’art poétique éternel de Dimitri

« En quoi souhaitez-vous être réincarné ? » lui demandait la Berner Zeitung à l’occasion de ses 80 ans en septembre dernier. « En clown. Mais en clown meilleur », avait alors répondu Dimitri. Le plus célèbre des clowns suisses s’en est allé mardi soir, suite à un malaise, a-t-on appris par sa famille. Dimanche, il assurait encore son dernier spectacle, sur les planches du Teatro Monteverita, à Ascona.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image BELGIQUE - Fermiers aux mains propres

BELGIQUE - Fermiers aux mains propres

L’Ihecs forme les journalistes de demain. Une partie des étudiants de la section Presse et Information choisissent la spécialisation "Presse Magazine". Cette année, ils sont partis à la découverte de l’agriculture et de ses acteurs en Belgique francophone et en ont ramené des reportages sensibles, dont celui que vous lirez ci-contre. Des reportages qui seront prochainement édités dans un "Mook" (publication hybride, entre magazine, revue et livre) reprenant l’ensemble des productions.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image LIBAN - Cinéma

LIBAN - Cinéma

une industrie qui prospère

Un secteur qui prend son élan et rétablit l’espoir de création de nouveaux emplois et d’ouverture de nouveaux horizons pour les jeunes diplômés. Tel est le cas de la production cinématographique libanaise, d’autant que les métiers dans ce domaine se professionnalisent.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image RD CONGO - États-Unis, Europe : ces parlementaires qui font pression sur (...)

RD CONGO - États-Unis, Europe : ces parlementaires qui font pression sur Kabila

L’étau des pressions diplomatiques se ressent peu à peu sur le régime du président Kabila, soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir. Après l’adoption de sanctions individuelles en juin par les États-Unis, c’était au tour cette semaine du Parlement belge d’appeler à la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel à travers l’adoption d’une résolution sans précédent. Ailleurs, en Europe, le « dossier congolais » progresse. Dans cette offensive diplomatique de grande ampleur, certains parlementaires se trouvent en première ligne. Qui sont-ils ?

lire sur : afrik.com

image COTE d'IVOIRE - Des milliers d'hectares de cacao

COTE d’IVOIRE - Des milliers d’hectares de cacao

dévastés par des chenilles

"Mes quatre hectares de cacao sont partis. Mangés par les chenilles !", se lamente Maxime Brou, agriculteur à Ahondo, un village du centre de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, où une chenille vorace a détruit plusieurs milliers d’hectares.

lire sur : Jeune Afrique

image ALGERIE - Le guépard sahélo-saharien en "réfugié"

ALGERIE - Le guépard sahélo-saharien en "réfugié"

dans les massifs du Tassili N’Ajjer et du Hoggar

La région du Sahel pour des raisons climatiques et sécuritaires connait des déplacements de populations. C’est le cas aussi de la population du guépard sahélo-saharien dont une bonne partie a pris la direction des massifs du Tassili N’Ajjer et du Hoggar en Algérie. Un "réfugié politique et climatique" secret bien accueilli...

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Anonymous répond à l'attentat de Nice :

FRANCE - Anonymous répond à l’attentat de Nice :

"Nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous"

Suite à l’attentat de Nice, le collectif de hackers Anonymous a partagé une vidéo dans laquelle il appelle les internautes à se rassembler pour combattre le terrorisme par des attaques ciblées sur internet.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image MOLDAVIE / ROUMANIE- L'union

MOLDAVIE / ROUMANIE- L’union

une porte d’entrée dans l’Union européenne ?

Depuis vingt-cinq ans, la Moldavie oscille entre deux influences, européenne et russe. Actuellement, l’opposition favorable à la Russie caracole en tête des sondages d’opinion, tandis que les élites pro-européennes, compromises dans une longue série de chamailleries politiques, de scandales financiers et d’affaires de corruption, peinent à rassembler. C’est pourquoi certains citoyens verraient bien une alternative au dilemme moldave : il s’agirait d’unifier leur pays avec la Roumanie. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : La Documentation française (France)

image BELGIQUE - Les 80 ans du "Bon Usage"

BELGIQUE - Les 80 ans du "Bon Usage"

L’année 1936 fut celle des congés payés. Plus subrepticement, elle fut aussi celle du "Bon Usage" de Maurice Grevisse (Rulles, 1895 - La Louvière, 1980). D’abord instituteur puis professeur de français, il poursuivit enfin des études à l’Université de Liège et devint docteur en philosophie et lettres. Il ne se prétendra jamais linguiste, mais grammairien. La première édition de son ouvrage de référence sera rapidement épuisée, non tant comme manuel scolaire que comme outil de consultation pour des gens soucieux de leur langue.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image QUEBEC - Épaves, histoire et patrimoine maritime : quand le fleuve (...)

QUEBEC - Épaves, histoire et patrimoine maritime : quand le fleuve Saint-Laurent révèle ses archives

entretien avec Samuel Côté, Chasseur d’épaves

Qu’ont en commun le Scotsman, la Lina Gagné, la Manseau et le Saturnus ? Navigants autrefois sur le fleuve, ils jonchent désormais le lit du Saint-Laurent, véritable cimetière sous-marin. Ces quelques bâtiments reposent aux côtés de centaines d’autres, bien enfouis sous l’horizon. Comme les traces de leurs naufrages, leurs histoires et celle de leurs équipages se font discrètes. Gagnant parfois un caractère anecdotique auprès de communautés riveraines, elles demeurent trop souvent oubliées.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image SUISSE / FRANCE - Le Corbusier entre au patrimoine mondial

SUISSE / FRANCE - Le Corbusier entre au patrimoine mondial

UNESCO

On y retrouve bien sûr ses chefs d’œuvre : la Villa Savoye, la Cité radieuse, la chapelle de Ronchamp, le couvent de la Tourette, la ville de Chandigarh, jusqu’à son minuscule cabanon de Roquebrune où il se rendait à la fin de sa vie. La seule réalisation belge de Le Corbusier, la superbe Maison Guiette à Anvers, se retrouve dans la liste reprise pour le patrimoine mondial.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image FRANCE - Attentat de Nice

FRANCE - Attentat de Nice

fausses victimes et faux suspects pullulent sur Internet

Comme lors de beaucoup d’attentats terroristes, de nombreuses photos de fausses victimes et de faux suspects circulent sur les réseaux sociaux depuis qu’un camion a foncé dans la foule à Nice, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, faisant au moins 84 morts. Un point commun entre toutes ces images : elles sont le plus souvent publiées par des trolls malveillants, et partagées des centaines de fois par des internautes qui pensent bien faire. Qui sont en réalité ces personnes ? Voici quelques exemples.

lire sur : France 24 (France)

image EGYPTE / FRANCE - L'Egypte, premier marché de la France

EGYPTE / FRANCE - L’Egypte, premier marché de la France

au Proche-Orient

Les échanges commerciaux entre l’Égypte et la France ont baissé de 1,1 % en 2015 par rapport à l’année précédente, cependant, les exportations françaises vers l’Égypte ont atteint le chiffre record de 2,1 milliards d’euros contre 1,6 milliard l’année précédente. Les céréales ont pris le devant avec des exportations françaises de 340 millions d’euros, suivies par les produits pharmaceutiques et les médicaments, les moteurs et turbines et les automobiles

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image BURKINA FASO - Dans la carrière aux enfants

BURKINA FASO - Dans la carrière aux enfants

par Nabila El Hadad

Depuis que je vis à Ouagadougou, j’ai pris l’habitude de flâner dans les rues très tard le soir, quand la ville se vide de ses derniers soupirs. Dans ces moments, hors de toute agitation, je peux choisir de regarder, de sentir. Un soir, je me perds dans les rues de Pissy, un quartier populaire de l’ouest de la capitale. Très vite une puissante odeur de fumée vient agresser mes narines, ma gorge. Je viens de prendre contact pour la première fois avec la carrière de granit de Pissy, qui fait vivre de nombreuses familles du secteur.

lire sur : AFP (France)

image ALGERIE - L'anthropologue Ahmed Ben Naoum dénonce un mensonge (...)

ALGERIE - L’anthropologue Ahmed Ben Naoum dénonce un mensonge "construit"

le conflit à Ghardaïa n’est pas ethnique

L’anthropologue algérien Ahmed Ben Naoum n’est pas content des assertions émises dans la presse algérienne au sujet de la nature présumée ethnique des violences à Ghardaïa. Ce sont des "énormités racistes" explique-t-il avec sévérité au journal El Watan en rétablissant la bonne orthographe des Cha’anba, la partie présentée, à tort, comme étant "arabe" dans de nombreux médias y compris algériens.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BENIN - Le fonds du photographe Cosme Dossa numérisé

BENIN - Le fonds du photographe Cosme Dossa numérisé

par l’Ecole du Patrimoine Africain

Sauver et valoriser les archives photographiques privées en Afrique francophone, c’est l’objectif d’un projet de l’École du patrimoine africain, l’EPA, qui se trouve à Porto-Novo, au Bénin. Une phase pilote a permis de numériser et de conserver la collection de Cosme Dossa, un photographe béninois décédé il y a 3 ans, et qui a pris des photos de 1950 à 1976. Elle est mise en ligne sur une plate-forme consultable gratuitement.

lire sur : RFI (France)

image BENIN - Cotonou voulait classer Ouidah au patrimoine mondial de (...)

BENIN - Cotonou voulait classer Ouidah au patrimoine mondial de l’Unesco

mais ne retrouve plus le dossier

Pour le Bénin, obtenir le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco de l’ancien port négrier de Ouidah, situé à 40 kilomètres à l’ouest de Cotonou, est un enjeu essentiel. Ce site, qui a vu pendant trois siècles partir pour les Amériques plus d’un million d’esclaves, est aujourd’hui l’un des atouts du pays pour son développement touristique, et notamment le « tourisme mémoriel », en plein essor au sein de la communauté afro-américaine à la recherche de ses racines.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BURKINA FASO - La démocratie à l'épreuve du feu ou la liberté

BURKINA FASO - La démocratie à l’épreuve du feu ou la liberté

sans limite

Dans notre dernière publication intitulée « Les racines de l’indiscipline sont à rechercher dans la classe politique décrédibilisée », nous avons annoncé que si nous comprenons la réaction violente du peuple, nous ne lui trouvons cependant pas d’excuse. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons analyser les manifestations des actes d’indiscipline du peuple et ses implications sociopolitiques pour notre État-nation en construction.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image VIETNAM - Croquer les villes pour en préserver l'âme

VIETNAM - Croquer les villes pour en préserver l’âme

Un groupe d’artistes a décidé de protéger la mémoire du passé en esquissant les villes. Avec le goût pour la nostalgie, ils essaient de transmettre aux futures générations la beauté et l’architecture d’antan, dans ses moindres détails.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image LIBAN - L'Euro de football

LIBAN - L’Euro de football

un coup de pouce bienvenu pendant le ramadan

La diffusion des matchs du championnat d’Europe des nations a permis à de nombreux gérants de café et restaurant de compenser le ralentissement de leur activité.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TCHAD - Grognes des enseignants

TCHAD - Grognes des enseignants

Les "maîtres communautaires", enseignants du primaire recrutés dans les communautés locales au Tchad, annoncent des actions de protestation pour réclamer des arriérés de salaire depuis plus de deux ans. Sit-in, marches et autres manifestations pacifiques sont au programme, selon le coordonnateur national des maîtres communautaires du Tchad, Jonathan Balagnague.

lire sur : Le Journal du Tchad (Tchad)

image MALI - : « Nous assistons à l'islamisation politique de notre pays (...)

MALI - : « Nous assistons à l’islamisation politique de notre pays »

Ousmane Madani Haïdara

Seid Ousmane Madani Haïdara est l’une des figures emblématiques de l’islam au Mali. Religion, gestion du pays et de la chose publique, péril extrémiste, le leader incontesté d’Ansar Dine International et Président du tout nouveau Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, a livré sa vision préoccupée du monde à Journal du Mali (en langue bambara), en plein cœur de ce mois de carême.

lire sur : Journaldumali.com

image COTE d'IVOIRE - Procès Gbagbo : la CPI suspend la retransmission en (...)

COTE d’IVOIRE - Procès Gbagbo : la CPI suspend la retransmission en direct

pour protéger ses témoins,

Il n’est plus possible de suivre en direct le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye. Raison invoquée par la Cour pénale internationale : la protection des témoins. Une décision qui entrave le principe de publicité des débats.

lire sur : France 24 (France)

image MADAGASCAR - Débat attendu sur la liberté de la presse

MADAGASCAR - Débat attendu sur la liberté de la presse

lors de la réunion de l’APF

Reporters Sans Frontières (RSF) dénonce le nouveau code de la presse à Madagascar. Un texte qui « marque un revers pour la démocratie et la liberté d’expression », selon l’ONG qui estime démesurées les peines d’amende prévues pour certains délits, notamment la diffamation. Les journalistes seront potentiellement sujets à des peines d’emprisonnement. Ce thème de la liberté d’expression est dans toutes les têtes sur la Grande île alors que s’est ouvert, vendredi 8 juillet, la nouvelle session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

lire sur : RFI (France)

image FRANCOPHONIE - « Bousculez-nous ! » a lancé Clément Duhaime

FRANCOPHONIE - « Bousculez-nous ! » a lancé Clément Duhaime

aux jeunes ambassadeurs de la francophonie

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. » C’est en citant l’écrivain français Georges Bernanos que l’ancien numéro deux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, a appelé les participants du 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques à être critiques s’ils considèrent que des actions mises en œuvre par l’OIF par le passé méritent d’être revues. « Bousculez-nous ! » a-t-il lancé tout de go.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image ALGERIE - Le chardonneret élégant

ALGERIE - Le chardonneret élégant

menacé de disparition

Le chardonneret élégant est menacé de disparition en Algérie à cause de braconnage et de chasse illicite, a dénoncé samedi à Tikjda dans la wilaya de Bouira Mme Ouahida Bouskine, responsable des activités cynégétiques à la Direction générale des Forêts (DGF).

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image RD CONGO - Comment une entreprise chinoise a armé des miliciens (...)

RD CONGO - Comment une entreprise chinoise a armé des miliciens locaux

pour exploiter de l’or à l’Est

Dans un rapport de Global Witness publié mardi, l’ONG britannique accuse la société chinoise Kun Hou Mining d’avoir financé et armé les milices Raïa Mutomboki à Shabunda. Et ce dans le but de s’assurer l’accès à des riches gisements d’or présents dans ce territoire de l’est de la RDC. (Ph : Flickr - vredeilanden)

lire sur : Jeune Afrique

image RD CONGO - La femme au cœur de l'agriculture familiale

RD CONGO - La femme au cœur de l’agriculture familiale

En RDC et plus précisément à l’Est, zone en proie à l’insécurité, la femme rurale occupe une place de choix dans l’agriculture familiale. Elle assure la survie de sa famille. Ces femmes nourrissent et soignent leurs enfants. Mais aussi leurs maris. Plongée dans la vie de ces femmes héroïnes de tous les jours à Kanyabayonga.

lire sur : La voix du paysan congolais (RD Congo)

image QUEBEC - Le nombre de Français inscrits dans les universités québécoises (...)

QUEBEC - Le nombre de Français inscrits dans les universités québécoises stagne

L’attrait du Québec ne se dément pas chez les étudiants français, malgré une hausse draconienne de leurs droits de scolarité, mais le nombre d’inscriptions stagne, selon les données les plus récentes du ministère de l’Enseignement supérieur obtenues par La Presse Canadienne.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image GRAND NORD - Sur les traces du changement climatique

GRAND NORD - Sur les traces du changement climatique

1/7

Bien sûr, il fait encore très froid au-delà du cercle polaire. Le temps y est rude, l’environnement hostile, les beautés naturelles inouïes, les étendues vierges immenses. Mais ce grand régulateur du climat terrestre vit un dérèglement profond, Et les effets de ce bouleversement se font sentir à des milliers de kilomètres, par un jeu de domino auquel les scientifiques ne comprennent encore que des bribes, mais en saisissent l’importance.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image COMORES - Il faut (aussi) regarder au-delà des facteurs économiques (...)

COMORES - Il faut (aussi) regarder au-delà des facteurs économiques !

développement

Avec un indice de Développement humain faible, les Comores sont un des pays africains les plus inégalitaires du continent. En plus des inégalités, c’est un pays qui connait des problèmes dans sa transformation avec une urbanisation galopante avec plus de 60 % des citadins vivant dans des bidonvilles. Ces problèmes économiques doivent inciter à repenser l’économie et les politiques de développement du pays pour répondre aux attentes du peuple comorien. (Ph : Flickr - David Stanley)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image SUISSE / MONDE - L'agriculture bio produit autant

SUISSE / MONDE - L’agriculture bio produit autant

et rapporte plus aux agriculteurs

Une étude à long terme menée par l’Institut de recherche suisse de l’agriculture biologique (FiBL) au Kenya a clairement montré que non seulement l’agriculture biologique produit des récoltes comparables mais qu’elle génère également des revenus supérieurs pour les agriculteurs par rapport aux méthodes traditionnelles.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image TUNISIE - La condition de vie des êtres humains

TUNISIE - La condition de vie des êtres humains

est mieux assurée que dans les autres pays maghrébins

L’indice du progrès social 2016, effectué chaque année en collaboration entre l’Université de Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a été publié récemment. La Tunisie se classe à la 56eme place en mondiale sur 133 pays, juste devant le Montenegro (55eme) mais juste derrière la Macédoine (57eme). (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image QUEBEC - Crise humanitaire

QUEBEC - Crise humanitaire

Roman québécois

« Je tente sans fin d’aller là où tous mes rêves coïncideraient avec la réalité », confie la narratrice du Léopard ne se déplace pas sans ses taches, le second roman de Bianca Joubert. Des rêves qui sont faits de partage, de justice et de mobilité. Le temps d’un trajet en train entre le Pays basque espagnol et Paris, la jeune Québécoise accumule les descriptions d’hommes, de femmes et de paysages, multiplie les réflexions sur l’état du monde et s’interroge sur la place qu’elle occupe dans l’univers.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAURITANIE - Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des (...)

MAURITANIE - Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des citoyens noirs

et font arrêter des leaders d’IRA

Communiqué de presse - Sur ordre des autorités administratives et politiques, la force publique a réprimé les populations de la Gazra aux environs de la fondation Bouamatou. Il s’agit d’un bidonville sur des dunes de sable que ces populations pauvres occupent depuis une vingtaine d’année. Ces populations devraient être déguerpies au profit de lobbies affairistes.

lire sur : le Calame (Mauritanie)

image SUISSE - L'ours

SUISSE - L’ours

désormais dans le viseur des politiques

L’ours est-il le nouvel ennemi public numéro un ? La présence d’un plantigrade en Suisse centrale a pris tout le monde de court. Fin mai, des photos réalisées dans les alpes schwytzoises ont semé le doute. Elles montraient clairement une silhouette noire sur une pente enneigée. Quelques jours plus tard, le doute a fait place aux certitudes. Les autorités du canton voisin d’Uri ont confirmé la présence d’un animal. Un ours au nord des Alpes, une première depuis le retour de l’espèce en 2005, 150 ans après son extermination.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image FRANCE / QUEBEC - La science en partage

FRANCE / QUEBEC - La science en partage

La France et le Québec coopèrent depuis plus de 50 ans dans le domaine scientifique et universitaire. Originale, riche, très dynamique, cette collaboration joue aussi un rôle de premier plan dans la pratique et la diffusion des sciences en français.

lire sur : Sciences et Avenir (France)

image BENIN - La pharmacie à ciel ouvert où prospère le trafic de faux (...)

BENIN - La pharmacie à ciel ouvert où prospère le trafic de faux médicaments

à Cotonou

Des odeurs d’antibiotiques mêlées aux exhalaisons de solutions injectables glucosées éprouvent les narines. Bienvenue au marché Adjégounlé. Située en plein centre de Cotonou, sur la partie est du marché Dantokpa, cette pharmacie à ciel ouvert suffit à prendre la mesure de l’ampleur du trafic de faux médicaments au Bénin.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image Afrique - « Il faut en finir avec le mariage forcé des fillettes (...)

Afrique - « Il faut en finir avec le mariage forcé des fillettes »

Angélique Kidjo - est chanteuse, musicienne et comédienne - Ambassadrice de bonne volonté de l’Unicef depuis 2002

Les mariages d’enfants illustrent le fardeau extrêmement lourd supporté par les filles les plus pauvres au niveau mondial, et plus particulièrement par celles qui vivent dans les communautés marginalisées des régions rurales d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud, où la pratique est la plus courante.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image HONGRIE - Une nouvelle initiative francophone

HONGRIE - Une nouvelle initiative francophone

à l’Université catholique Pázmány Péter

Depuis de très longues années, il y avait un rêve dans les milieux intellectuels hongrois ‒ c’était d’avoir une université francophone. A l’initiative de l’Université catholique Pázmány Péter, certaines de ces aspirations semblent se réaliser au sein du Département de Français. Rencontre avec la directrice du Département, Anikó Ádám.

lire sur : Le Journal francophone de Budapest (Hongrie)

image QUEBEC - ... peine à retenir ses immigrants francophones

QUEBEC - ... peine à retenir ses immigrants francophones

Beaucoup d’immigrants francophones quittent la Belle Province faute de trouver un travail, une situation et une culture qui les intègrent. Et souvent, c’est l’Ontario qui leur ouvre les bras.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE - Mort d'Yves Bonnefoy

FRANCE - Mort d’Yves Bonnefoy

poète, traducteur et critique d’art

Poète, traducteur, critique d’art, professeur au collège de France, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Yves Bonnefoy est mort le vendredi 1er juillet à Paris, à l’âge de 93 ans. Cet immense écrivain était un homme multiple. Malgré la diversité de ses activités, une même intuition semblait toujours guider sa démarche qu’il appelait « la vérité de parole », ou le souci de saisir « ce que la vie a d’immédiat ».

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - Fils de, frère de…

AFRIQUE - Fils de, frère de…

comment se bâtissent les dynasties politiques

Ce n’est pas un simple hasard de calendrier si vingt-quatre heures seulement séparent la nomination, le 31 mai, d’Abba Mahamadou Issoufou, fils du président nigérien Mahamadou Issoufou, comme conseiller principal en communication de son père, de la promotion inattendue d’Isabel dos Santos, fille du président angolais José Eduardo dos Santos, aux commandes de la Compagnie nationale des hydrocarbures (Sonangol), véritable Etat dans l’État.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE / FRANCE - Musée du quai Branly-Jacques Chirac

AFRIQUE / FRANCE - Musée du quai Branly-Jacques Chirac

les dix ans de la collection Afrique

La collection des arts africains est un des moments forts du musée du quai Branly-Jacques Chirac qui fête le 25 et le 26 juin son dixième anniversaire avec un « week-end best-of », entrée gratuite. Mais attention : ne parlez pas d’« arts premiers ». « Ce sont des arts africains. Point. » Entretien avec Hélène Joubert, conservatrice en chef et responsable de l’unité patrimoniale des collections Afrique depuis le début du projet du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

lire sur : RFI (France)

image LIBAN - Une nouvelle capitale

LIBAN - Une nouvelle capitale

qu’est-ce qui attend les Libanais ?

Le plan pour le développement d’une nouvelle capitale pour le Liban a pris de l’élan. L’Orient-Le Jour a rencontré trois experts qui ont suivi de près l’évolution de ce plan ambitieux, et a pu obtenir des informations confidentielles de la part de T.T. Germanian, conseiller de marchés du Moyen-Orient, Sami el-Khoury, urbaniste et archéologue, ainsi que Abu Noah, chercheur en politique économique du monde arabe.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image SENEGAL - La place des villes dans ce pays émergent

SENEGAL - La place des villes dans ce pays émergent

Dans un nouveau rapport, deux experts de la Banque mondiale analyse l’évolution du paysage urbain sénégalais. Avec près de la moitié de la population résidant en zones urbaines, le Sénégal présente un taux d’urbanisation supérieur à la moyenne observée en Afrique subsaharienne (40 %). Dans ce pays, la proportion de citadins a quasiment doublé ces dernières décennies — de 23 % dans les années 1960, elle est passée à 43 % en 2013 — et devrait s’établir à 60 % à l’horizon 2030. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : afrik.com

image HAITI - Et si la diaspora développait le pays ?

HAITI - Et si la diaspora développait le pays ?

Les transferts de la diaspora haïtienne représentent plus de 20 % du PIB national. Vu l’augmentation continue des chiffres au fil des ans, ne devrait-on pas envisager une opportunité de développement au moyen ces fonds ? (Ph : Flickr - Colin Crowley)

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

pour les Britanniques du Québec

« Certains ressentent une grande douleur. D’autres, du déni. Parfois, ça s’approche de la dépression. » « Je suis surtout fâché, choqué et triste », lâche Simon Maxwell-Stewart, attablé pour l’entrevue au bar anglais Bishop Bagg. Bière à la main, l’homme de 27 ans a demandé à sa mère de voter à sa place, par procuration. Il précise être résolument pour le Remain.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MONDE - Un tiers de l'humanité ne voit jamais la Voie lactée

MONDE - Un tiers de l’humanité ne voit jamais la Voie lactée

Plus de 80 % de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle, et un tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée, selon un nouvel atlas mondial de la pollution lumineuse. Cette carte publiée vendredi dans la revue américaine ScienceAdvances va permettre d’étudier les éclairages artificiels comme un polluant avec un impact potentiel sur la santé et l’écologie, explique l’équipe internationale de recherche qui l’a mise au point.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image BELGIQUE - "La Belgique se discrédite à l'ONU"

BELGIQUE - "La Belgique se discrédite à l’ONU"

les francophones de Flandre

Plus personne n’ose parier un euro sur la date à laquelle la Belgique ratifiera - enfin… - la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Si cela traîne tant, c’est que cette ratification permettrait de reconnaître les francophones de Flandre comme une minorité, ce que le Nord du pays refuse.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image RUSSIE / FRANCE - Un directeur d'Alliance française en accusation (...)

RUSSIE / FRANCE - Un directeur d’Alliance française en accusation !

Par Thierry Guidet, président du comité de soutien.

« Je plaide en tant que victime. Je suis victime d’une machination, et vous le savez. L’affaire qui a déclenché ce procès a été entièrement fabriquée avec la participation active des autorités de police. Là est le problème et le scandale que vous ne pouvez ignorer... »

lire l'article

image MONDE - Albert Kahn nous offre le monde en quelques clics

MONDE - Albert Kahn nous offre le monde en quelques clics

Comment était l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe au début du siècle dernier ? Quelle était l’activité humaine ? Pour le savoir, Albert Kahn a l’idée de dépêcher des opérateurs de prises de vue partout dans le monde. Ils rapportent des documents époustouflants qui sont aujourd’hui proposés gratuitement aux internautes.
Émotion !

lire sur : TV5 (Monde)

image MADAGASCAR - Une passion pour la langue malgache

MADAGASCAR - Une passion pour la langue malgache

Laingontsiky, femme des lettres et des arts

Le mois de juin est le mois de la langue malgache. Durant cette période, des évènements sont organisés dans le but d’éveiller l’intérêt des Malgaches pour leur langue. De nos jours, on reproche à une majorité des jeunes de négliger leur langue maternelle. Néanmoins, il y a encore ceux qui s’efforcent de la valoriser ; Laingontsiky fait partie de ces jeunes qui baignent dans l’art et dans la littérature, faisant vivre la langue à travers le temps.

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image CANADA - Légalisation de l'aide médicale à mourir

CANADA - Légalisation de l’aide médicale à mourir

Après plusieurs semaines de débat, le Sénat a voté, vendredi 17 juin, la loi sur l’aide médicale à mourir, par 44 voix contre 28. La Chambre des communes avait déjà approuvé le texte. Le Canada va donc devenir l’un des rares pays où les médecins sont légalement autorisés à aider certains de leurs patients à s’en aller.

lire sur : RFI (France)

image HAITI - Zombies et vaudou hantent la psychiatrie

HAITI - Zombies et vaudou hantent la psychiatrie

vidéo

Une croyance répandue en Haïti veut que la maladie mentale soit le résultat d’un mauvais sort ou de la possession d’esprits malfaisants. Certains croient même qu’avoir des relations sexuelles avec une femme atteinte de schizophrénie porte chance. Des personnes aux prises avec un trouble mental subissent ainsi des sévices corporels et ne reçoivent pas les soins appropriés.

lire sur : Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

image FRANCOPHONIE - Lancement d'IDNEUF

FRANCOPHONIE - Lancement d’IDNEUF

le portail francophone des ressources de l’enseignement supérieur

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé ce vendredi à Bamako son « méta-portail » qui rassemble les ressources universitaires des pays francophones. Cet outil en ligne permet déjà un accès libre à des contenus pédagogiques de plus de vingt pays francophones

lire sur : maliactu.net (Mali)

image BURKINA FASO - Dégradation des ressources naturelles

BURKINA FASO - Dégradation des ressources naturelles

inverser la tendance

De l’avis des experts, entre 150 000 et 300 000 ha de terres productives sont dégradés ou menacés de dégradation chaque année au Burkina Faso, alors que les agriculteurs représentent 90 % de la population totale. La situation est assez critique pour imposer une réflexion. Quelle solution pour une gestion durable des terres ? (Ph : Flickr - christian costeaux)

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image HAITI - Photojournaliste, je suis tombée amoureuse d'Haïti

HAITI - Photojournaliste, je suis tombée amoureuse d’Haïti

Valérie Baeriswyl

La grande voyageuse que je suis a déjà eu l’occasion de réaliser des reportages en Tunisie, en Albanie, au Kazakhstan et à Cuba, entre beaucoup d’autres. Et en 2014, un séjour en République Dominicaine m’a fait découvrir les tensions entre dominicains et haïtiens. Cette rivalité m’a intriguée, je voulais connaître l’autre version des faits et me suis donc rendue à Haïti.

lire sur : Femina (Suisse)

image AFRIQUE - La lente évolution de l'édition numérique africaine

AFRIQUE - La lente évolution de l’édition numérique africaine

volet 1

Quid de l’édition numérique en Afrique ? Une étude a été réalisée sur la période du 15 mai 2015 au 15 octobre 2015 dans le cadre d’une thèse professionnelle en marketing digital portant sur les leviers de promotion pour une plateforme de livres numériques. Elle porte essentiellement sur les maisons d’édition localisées en Afrique francophone ou spécialisées sur le monde africain. Avant d’éplucher les données recueillies, nous avons tenu à réaliser une photographie de la présence des acteurs du livre sur le web francophone. (Photo : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCE - Les racines passent par la langue des parents

FRANCE - Les racines passent par la langue des parents

enseignement de l’arabe

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, après des années de dossiers et rapports diligentés par les services ministériels, a opté pour développer la « diversité de l’offre de langues vivantes étrangères ». Y compris l’arabe, langue d’une bonne partie de l’immigration étrangère en France qui jusque-là doit avoir le réflexe communautariste pour que les enfants apprennent la langue du pays d’origine. (Ph : Flickr - NVB - Rozak)

lire sur : El Watan (Algérie)

image AFRIQUE - Numérique : "Le Rwanda, le modèle absolu"

AFRIQUE - Numérique : "Le Rwanda, le modèle absolu"

Éva Sow Ebion

Comment se portent les écosystèmes numériques africains ? Réponse avec Éva Sow Ébion de CTIC Dakar.

lire sur : Le Point (France)

image REPUBLIQUE DOMINICAINE / HAITI - Ceux qui n'existent pas

REPUBLIQUE DOMINICAINE / HAITI - Ceux qui n’existent pas

Quisqueya, République dominicaine - Le soleil écrasant de l’après-midi s’est adouci au batey Canutillo. Ses habitants sortent graduellement de leur torpeur. Les jeunes hommes se dirigent vers le terrain de basketball, les enfants, vers les gradins. Les plus vieux, revenus des plantations de canne à sucre ou de leur potager, font claquer les dominos dans l’air frais du soir. Du magasin près de la place, deux gigantesques haut-parleurs inondent le village de merengue, lui imposant un air de fête même quand il n’y a rien à fêter.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MAROC - Pourquoi le Maroc n'arrive-t-il pas à diminuer les inégalités de (...)

MAROC - Pourquoi le Maroc n’arrive-t-il pas à diminuer les inégalités de richesse ?

Au Maroc, la croissance n’arrive pas à résorber les inégalités de richesse, contrairement à d’autres pays. Pourquoi cette situation traîne ? Quelles solutions faut-il concevoir, mettre en œuvre ?

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - XI en Nord

FRANCE - XI en Nord

le foot sous tension

Onze journalistes pour une équipe soudée autour d’un objectif. Un panorama le plus complet et le plus réaliste du football dans la région. Comme dans toute équipe, des profils différents. Des « pros » aux amateurs en passant par les profanes. Mais à quelques jours de l’Euro 2016 nous ne pouvions passer à côté de l’événement.

lire sur : ESJ Pro (France)

image TURQUIE - Quand l'Empire ottoman parlait français

TURQUIE - Quand l’Empire ottoman parlait français

Langue de l’élite par excellence, qu’elle soit aristocratique ou bourgeoise, musulmane ou juive et chrétienne, le français est devenu au milieu du XIXe siècle la seconde langue de l’Empire ottoman. Un statut lié à la fois aux liens particuliers qui l’unissaient à la France (Capitulations), mais aussi à son besoin de modernisation et au rôle qu’y ont joué ses élites non musulmanes. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Zaman (France / Turquie)

image CAMBODGE - Retour sur les pillages de la cité royale de Koh Ker

CAMBODGE - Retour sur les pillages de la cité royale de Koh Ker

près d’Angkor

L’archéologue français Eric Bourdonneau vient d’être nommé à la tête de l’antenne régionale de l’Ecole française d’Extrême-Orient au Cambodge où il dirige les fouilles du majestueux site de Koh Ker, l’ancienne capitale royale Khmère du Xe siècle située au nord du pays. Entretien à Siem Reap, dans les locaux de l’institution, avec ce chercheur qui s’est lancé dans une lutte pour la restitution des œuvres pillées.

lire sur : Sciences et Avenir (France)

image EGYPTE - Vers la parité sur les terrains de jeu

EGYPTE - Vers la parité sur les terrains de jeu

dossier

Le sport féminin en Égypte a réalisé de remarquables progrès au cours des dernières années. Les raisons sont multiples : changement des mentalités et volonté de s’affirmer.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

MADAGASCAR - La plus parfumée des récoltes

... la vanille - reportage photo

Chaque année à pareille époque, les collines luxuriantes du nord-est de Madagascar s’emplissent d’une fragrance âcre, reconnaissable entre mille. On ne peut y échapper. Elle imprègne vos habits et vos cheveux. Elle monte à la tête des non-initiés comme moi. Elle flotte dans les rues de Sambava, surtout près des entrepôts où l’épice est stockée avant d’entamer son voyage vers les quatre coins du monde. C’est la saison de la récolte de la vanille.

lire sur : AFP (France)

image LIBAN – La revue PICTORAM

LIBAN – La revue PICTORAM

les engagés de la culture !

À l’infinie complexité de la situation politique et géopolitique de leur pays, les acteurs libanais du monde de la culture et de l’art répondent par l’excellence, l’audace et la pensée. Pour convaincre les plus sceptiques et réjouir les enthousiastes, voici la revue PICTORAM.

lire l'article

image MAROC - Fès et gestes

MAROC - Fès et gestes

"le photographe est d’abord un habitant"

"Les photographies de la série « Fès et gestes » ont pour dénominateur commun d’avoir été réalisées dans la médina de Fès, ville de ma naissance. Suis-je en raison de cela un photographe plus fassi que marocain ? Je ne pense pas." Thami Benkirane

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image FRANCOPHONIE - L'utilisation de la messagerie texte chez les (...)

FRANCOPHONIE - L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents de 15 à 17 ans dans un contexte de relation amoureuse

Par Mélanie Vachon - Université du Québec à Montréal

La littérature scientifique rend explicite une préférence de la part des adolescents pour la messagerie texte comme outil de communication. Bien que le texto occupe une place déterminante parmi les sujets d’étude qui ont trait à l’usage des technologies récentes, la compréhension des motifs qui justifient cette prédilection est lacunaire. La finalité de ce mémoire est alors de comprendre les raisons qui motivent l’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents, plus particulièrement en contexte de relation amoureuse.

lire l'article

image PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

PACIFIQUE - Tara met le cap sur le corail

une goélette en expédition

Le 28 mai, la goélette Tara débute sa nouvelle expédition. Direction l’océan Pacifique où les scientifiques vont étudier pendant deux ans les récifs coralliens, des écosystèmes précieux mais menacés par le changement climatique.

lire sur : CNRS - le Journal (France)

image TCHAD - Procès de Hissène Habré

TCHAD - Procès de Hissène Habré

le verdict historique rend justice aux dizaines de milliers de victimes

Le jugement rendu lundi 30 mai, qui condamne l’ancien président tchadien Hissène Habré, marque un tournant pour la justice internationale et un immense soulagement pour les dizaines de milliers de victimes qui attendaient ce jour depuis plus de 25 ans, a déclaré Amnesty International.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image FRANCE - L'université de Grenoble remet réfugiés et demandeurs (...)

FRANCE - L’université de Grenoble remet réfugiés et demandeurs d’asile

sur la voie des études

Ils s’appellent Hala, Sama, Nourna, Anna, Maher ou Najem. Venus de Beyrouth, d’Alep, de Damas ou d’Irak, certains ne parlaient pas du tout la langue française lors de leur arrivée. Aujourd’hui, ces étudiants font partie des quatorze premiers admis dans le nouveau cursus délivrant un diplôme universitaire (DU) de langue et civilisation française de l’université Grenoble-Alpes, qui leur permettra de reprendre leurs études – en informatique, communication, littérature anglaise, microbiologie… – là où ils les ont interrompues. Après les avoir commencées en arabe ou en anglais, ils les poursuivront ainsi en français et en anglais. Et ils préparent déjà leurs dossiers d’entrée en master…

lire sur : Le Monde (France)

image MAURITANIE - Une nouvelle loi compromet l'exercice du droit à la liberté (...)

MAURITANIE - Une nouvelle loi compromet l’exercice du droit à la liberté d’association

Le parlement mauritanien doit rejeter un nouveau projet de loi en examen aujourd’hui restreignant les droits à la liberté de réunion et d’association, ont déclaré Amnesty International et une vingtaine d’organisations de la société civile.

lire sur : le Calame (Mauritanie)

image VIETNAM - Une méthode pour donner goût à la science

VIETNAM - Une méthode pour donner goût à la science

à l’école

Pour insuffler la passion pour les sciences aux plus jeunes, les écoles se sont mises à adopter le programme STEM qui mise sur l’expérimentation et une approche vivante de ces matières. Une initiative pour tordre le cou aux préjugés, et susciter des vocations.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MAROC - Dépénalisation des relations hors mariage ?

MAROC - Dépénalisation des relations hors mariage ?

Dans son dernier avis, le Conseil économique, social et environnemental priorise les défis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. L’instance consultative recommande aux politiques de se saisir urgemment du problème de la baisse de l’activité économique des femmes.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Ces innovations africaines

AFRIQUE - Ces innovations africaines

qui peuvent sauver des vies

Ils ont décidé un jour de dire stop à l’hécatombe des femmes enceintes qui décèdent en couche par milliers chaque année dans le Sahel. Ou de rendre fertile ces déserts médicaux, privés de services publics de santé. Qu’ils soient médecins entrepreneurs, ingénieurs en fin d’études ou même « intrapreneurs » – salariés évoluant au sein de grands groupes –, de plus en plus d’innovateurs africains ont décidé de s’emparer des nouvelles technologies afin d’améliorer la santé de leurs concitoyens.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC / FRANCE - Le Québec, la machine à emplois

QUEBEC / FRANCE - Le Québec, la machine à emplois

des expatriés français

D’ici cinq ans, 700.000 jobs seront disponibles au Québec, dont 20% seront occupés par les immigrés. Parmi les candidats privilégiés les Français sont en très bonne position.

lire sur : Challenges (France)

image FRANCE - Bientôt un clavier

FRANCE - Bientôt un clavier

pour écrire en bon français

Le ministère de la Culture a chargé l’Afnor* d’élaborer une norme pour les claviers. Deux options sont sur la table : un toilettage de nos claviers Azerty et une solution plus révolutionnaire. (*Association française de normalisation).

lire sur : L’Obs avec Rue 89 (France)

image SENEGAL - Jardins féminins aux portes du Sahel

SENEGAL - Jardins féminins aux portes du Sahel

Par Léa Billen, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Le jardin polyvalent villageois (JPV) de Widou-Thiengoly a été mis en place en 2010 par le programme environnemental et de développement panafricain de la Grande Muraille Verte (GMV). Depuis son lancement en 2005 par l’Union africaine, ce programme s’est fixé deux objectifs : la lutte contre la désertification et le recul de la pauvreté dans les régions sahéliennes de onze pays africains situés sur la ligne Dakar-Djibouti à travers des actions de reboisement et des projets de développement.

lire sur : Géo confluences - École normale supérieure de Lyon (France)

image FRANCE - Il existe un rock "progressiste" francophone (...)

FRANCE - Il existe un rock "progressiste" francophone !

Entretien avec Henri Vaugrand

Sociologue décalé, Henri Vaugrand a aussi été libraire, éditeur et imprimeur. Aujourd’hui chroniqueur pour le webzine musical « Clair & Obscur », il se lance également dans la production de son premier album qu’il chante en français : A ciel ouvert…

lire l'article

image FRANCOPHONIE - Poètes du monde pour le français et la francophonie

FRANCOPHONIE - Poètes du monde pour le français et la francophonie

Par Ahmed Kacem - AFFOImonde

C’est une sélection de 182 poèmes que les éditions Netbook proposent sous le titre « Poètes du monde pour le français et la francophonie ». Engagement, témoignages, philosophie, émotions, sentiments, amour de la langue et de ses possibles ; toutes les poésies des cinq continents s’y croisent . Un moment de bonheur en français à ne pas manquer.

lire l'article

image MAURITANIE - « Je ne céderai pas à la peur et poursuivrai le combat (...)

MAURITANIE - « Je ne céderai pas à la peur et poursuivrai le combat »

Biram Dah Abeid

Biram Dah Abeid est un homme libre. Après seize mois de détention dans des conditions qu’il qualifie d’"inhumaines", le célèbre militant anti-esclavagiste mauritanien est physiquement affaibli mais toujours aussi déterminé. Bilan d’Aziz, lutte contre l’esclavagisme et candidature à la prochaine présidentielle

lire sur : Jeune Afrique

image MAYOTTE - "Je ​prône la réconciliation entre Mayotte et les (...)

MAYOTTE - "Je ​prône la réconciliation entre Mayotte et les Comores"

M’Toro​ Chamou​

M’Toro​ Chamou​, le chanteur mahorais à la voix mélodieuse, ​40 ans, ​est de retour sur scène avec un 5ème album. Un opus très rythmé, mêlant sonorités traditionnelles mahoraises et occidentales. Derrière sa musique entraînante, ce sont des textes poignants que propose l’artiste engagé, qui évoque l’avenir incertain de Mayotte, sous administration française, créant des divisions avec ses voisins de l’archipel des Comores. Entretien avec un faiseur de paix, qui prône la culture mahoraise et rêve que son île natale devienne prospère.

lire sur : afrik.com

image QUEBEC - Ils font parler les héros de Montréal

QUEBEC - Ils font parler les héros de Montréal

À compter de ce printemps, des projecteurs puissants feront renaître le passé du Vieux-Montréal dans un parcours magique signé Lemieux-Pilon. Audacieuse, moderne, Cité Mémoire passera-t-elle à l’histoire ?

lire sur : L’actualité (Québec)

image AFRIQUE - Une librairie ambulante

AFRIQUE - Une librairie ambulante

dans nos capitales

Cotonou, Ouagadougou, Lagos, Dakar, Accra…, beaucoup de capitales africaines connaissent la même réalité : la prolifération de marchands ambulants avec des techniques de vente parfois hilarantes, parfois agaçantes, dans tous les cas théâtrales. Parmi ces marchands ambulants, émerge de plus en plus un personnage qui mérite attention : le libraire ambulant.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image ALGERIE - Imarhan et le code d'honneur touareg

ALGERIE - Imarhan et le code d’honneur touareg

Premier album - vidéo

Considéré comme l’un des petits frères de Tinariwen, tant en raison de liens familiaux que pour avoir bénéficié de son appui dans la production de son premier album, le groupe algérien Imarhan affiche ses ambitions : emmener la musique touarègue encore plus loin.

lire sur : RFI (France)

image MAROC - ColoKolo, « cirque punk »

MAROC - ColoKolo, « cirque punk »

et dessein populaire

ColoKolo, une troupe de cirque et des arts de rue a élu résidence depuis 2014 aux Anciens Abattoirs Casablanca à Hay Mohammadi. Rencontre.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - La Grande Muraille verte

AFRIQUE - La Grande Muraille verte

second souffle

Qualifié d’utopie lors de son lancement, où en est ce projet ambitieux qui devait répondre aux défis climatiques ? Car désormais les menaces qui pèsent sur les pays du Sahel ne manquent pas. (Ph : grandemurailleverte.org)

lire sur : Le Point (France)

image AFRIQUE - L'espérance de vie

AFRIQUE - L’espérance de vie

a fait un bond de 10 ans

Le combat mené contre le VIH et le paludisme en Afrique permet une avancée sans précédent en 15 ans

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - L'aéroport de Beyrouth

LIBAN - L’aéroport de Beyrouth

renforce sa position de hub aérien

Si le lancement de plusieurs liaisons avec Beyrouth confirme la bonne santé de l’activité de l’aéroport, son impact sur le secteur touristique est plus difficile à établir.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image ALGERIE - À "l'école des réfugiés", des jeunes Algériens combattent (...)

ALGERIE - À "l’école des réfugiés", des jeunes Algériens combattent les clichés

en aidant des migrants subsahariens

Il n’y a pas que l’Europe qui fait face à un afflux massif de migrants : en Algérie, ils sont aussi de plus en plus nombreux. Sans structure d’accueil ni soutien des autorités publiques, livrés à eux-mêmes, ils se regroupent dans des camps improvisés au centre ou en périphérie des villes. À Tizi Ouzou, en Kabylie, des jeunes ont décidé de s’organiser pour apporter une aide éducative et matérielle. Et l’idée a essaimé.

lire sur : France 24 (France)

image TUNISIE / BENIN - Une militante transgenre réfugiée

TUNISIE / BENIN - Une militante transgenre réfugiée

Originaire du Bénin, Cléo* a quitté son pays en raison de sa transsexualité et de son militantisme. Elle vit en Tunisie depuis quelques années et a récemment obtenu le statut de réfugié. Elle nous raconte son combat et son parcours.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image TUNISIE - Le débat sur l'homosexualité

TUNISIE - Le débat sur l’homosexualité

continue à être tendu

D’émissions entièrement consacrées à l’homosexualité au drapeau arc-en-ciel récemment brandi sur la principale artère de Tunis, les militants LGBT sont sortis de l’ombre en Tunisie, mais leur condition reste très précaire, du fait d’un rejet social encore violent et d’une législation hostile. (Ph : Facebook SHAMS)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image ALGERIE - Les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière

ALGERIE - Les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière

Il semble aujourd’hui que nous subissons les contrecoups sévères de la rente pétro-gazière. En effet, l’Algérie reste à ce jour gouvernée à tous les niveaux par les hydrocarbures, avec notamment un pays mono-exportateur d’hydrocarbures à 98%, avec une croissance excessive de la consommation interne qui a presque triplé ces dernières années au détriment de l’acte de produire et de la construction d’une économie diversifiée. (Ph : Flickr - Maya-Anaïs Yataghène)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image ILE MAURICE - Affrontements entre la police et des rastas

ILE MAURICE - Affrontements entre la police et des rastas

« C’était l’horreur »

Il n’aura pas de souvenirs de cette journée. Nesta a six mois, des joues rebondies et des yeux qui s’étonnent de tout ce qui l’entoure. Mais malgré les images choc – répercutées sur les sites d’information et sur les réseaux sociaux – et la violence dont il aurait été victime, il oubliera. C’est comme ça. Là où le vendredi 6 mai, des membres de la communauté rastafari, réunis pour une session de prière (le Naya bingi) et pour demander la légalisation du gandia (substance illégale à Maurice), ont été interpellés par les forces de l’ordre.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image RWANDA - Au tribunal, les bourgmestres font profil bas

RWANDA - Au tribunal, les bourgmestres font profil bas

génocide

C’est souvent le cas dans les procès en assises, même s’ils traitent, comme c’est le cas depuis le mardi 10 mai à Paris, d’un sujet aussi exceptionnel que le génocide de 1994 au Rwanda. Lors de ces toutes premières journées consacrées à l’étude de leur personnalité et qui balaient en accéléré l’ensemble de leur vie, les accusés cherchent à apparaître sous leur meilleur profil avant que l’examen des faits et la succession des témoins à la barre ne nuancent le tableau.

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCOPHONIE - "Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée"

FRANCOPHONIE - "Imposer sa langue, c’est imposer sa pensée"

Claude Hagège

Pour le grand linguiste Claude Hagège, le constat est sans appel : jamais, dans l’histoire de l’humanité, une langue n’a été "comparable en extension dans le monde à ce qu’est aujourd’hui l’anglais". Oh ! il sait bien ce que l’on va dire. Que la défense du français est un combat ranci, franchouillard, passéiste. Une lubie de vieux ronchon réfractaire à la modernité. Il n’en a cure. Car, à ses yeux, cette domination constitue une menace pour le patrimoine de l’humanité.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image TUNISIE - La jeunesse tunisienne

TUNISIE - La jeunesse tunisienne

en procès

Où en est la jeunesse tunisienne cinq ans après la révolution ? Entre optimisme et désillusion, la révolution a donné naissance à de nouvelles vocations, surtout dans la capitale à Tunis, mais les ambitions se heurtent encore à de nombreux obstacles, politiques, culturels et juridiques.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image BENIN - Le vaudou en photos

BENIN - Le vaudou en photos

en pleine transe

Le photographe belge Olivier Papegnies a trimbalé son objectif dans les principaux lieux de culte vaudou du Bénin. Il en a rapporté une série de clichés sur cette religion pratiquée par de nombreux habitants de ce pays d’Afrique occidentale.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

ROUMANIE - La belle folie de Cristi Puiu

peintre de Bucarest devenu cinéaste "enragé"

Le coup d’envoi international du nouveau cinéma roumain, c’est lui : Cristi Puiu, 43 ans, né à Bucarest, peintre de vocation, cinéaste de profession. Cela se passait à Cannes en 2005, où son deuxième long métrage, La Mort de Dante Lazarescu, fit sensation. On connaît la suite, avec l’arrivée en terre cannoise de nombreux camarades, et une Palme d’or à la clé en 2007 pour Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines, 2 jours). Puiu revient aujourd’hui pour présenter Aurora, dans la sélection officielle Un certain regard. C’est le premier véritable ovni de ce Festival.

lire sur : Le Monde (France)

image HAITI - ... retourne dans le giron de l'Afrique

HAITI - ... retourne dans le giron de l’Afrique

Pas besoin d’être grand voyageur ou chamane pour savoir que Haïti, la première République noire, née au monde en 1804, est sortie du ventre bouillant de l’Afrique. Ça tombe sous le coup du bon sens, mieux, ça se voit à l’œil nu. On peut avancer que la patrie du nouvel académicien Dany Laferrière est sans doute le seul cas de figure où le terme de diaspora s’applique proprement à cause de sa population d’ascendance très largement africaine. (Ph : Flickr - Bradjward)

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Élections municipales : les mouvements civils à Beyrouth

LIBAN - Élections municipales : les mouvements civils à Beyrouth

Par Pascale Asmar, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Avec les élections municipales, premières élections depuis l’autoprorogation du Parlement libanais de son mandat et le vide présidentiel, les Libanais vivent un premier tournant dans la vie politique nationale. La capitale est la première à se lancer dans cette rude bataille ponctuée de diverses infractions, mais prometteuse d’un changement véritable.

lire l'article

image QUEBEC - Les enseignes commerciales ne seront pas « francisées (...)

QUEBEC - Les enseignes commerciales ne seront pas « francisées »

Le Québécois va-t-il prochainement aller « magasiner » au « pneu canadien » ( Canadian Tire ) ou à la « vieille marine » ( Old Navy ) ou aller se chercher un café chez « seconde tasse » ( Second Cup ) ? « Non », a décrété le gouvernement québécois en présentant sa nouvelle réglementation d’affichage en français dans les commerces et les entreprises.

lire sur : TV5 (Monde)

image BURKINA FASO - " L'avortement, ses pratiques et ses soins (...)

BURKINA FASO - " L’avortement, ses pratiques et ses soins "

Par Ramatou Ouedraogo - Docteur de UMR 5115 CNRS - Les Afriques dans le Monde (LAM) Institut d’Études Politiques de Bordeaux

L’avortement provoqué sans indication médicale ou juridique dans les pays où il est interdit comme au Burkina Faso pose à la fois un problème de santé publique et un problème social. C’est cette double problématique que cette thèse a exploré pour expliquer les difficultés que rencontre le pays à lutter contre les avortements à risque, et comprendre les facteurs de l’accroissement de la pratique parmi les jeunes.

lire l'article

image RD CONGO - 15 journalistes emprisonnés et une dizaine de médias réduit au (...)

RD CONGO - 15 journalistes emprisonnés et une dizaine de médias réduit au silence

Liberté de presse

En marge de la Journée internationale de la liberté de presse, célébrée le 3 mai de chaque année, l’ONG Journaliste en danger (JED) a recensé 15 cas de journalistes emprisonnés et une dizaine de médias réduit au silence, en l’espace de six mois, a déclaré mardi 3 avril son secrétaire général Tshivis Tshivuadi.

lire sur : Kongo times (RD Congo)

image MAROC - Le « plein d'étoiles » et de grâce

MAROC - Le « plein d’étoiles » et de grâce

Festival des musiques sacrées de Fès

Un impressionnant "mapping" de Bab Al Makina et des musiciens venus d’Azerbaïdjan, d’Iran ou d’Éthiopie à l’ouverture du festival de Fès des musiques sacrées qui se tient du 6 au 14 mai.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - ImageSingulières -

FRANCE - ImageSingulières -

Festival de la photographie documentaire

Du 3 au 7 mai 2016, quatorze étudiants en journalisme presse écrite et web à ESJ PRO vous invitent à découvrir le festival de la photographie documentaire ImageSingulières. Au programme de cette semaine sétoise : des rencontres de photographes, des focus sur les différentes expositions, un décryptage des nouvelles pratiques photographiques, etc. L’occasion de vous apporter un regard éclairé sur ce rendez-vous devenu incontournable.

lire sur : ESJ Pro (France)

image SENEGAL - Un futur plus vert pour le Sahel

SENEGAL - Un futur plus vert pour le Sahel

Rencontre avec la chercheuse Deborah Goffner, à l’origine de l’ambitieux projet «  Future Sahel  ». Ce projet, débuté en février par une traversée d’ouest en est du Sénégal, s’inscrit dans le cadre de la Grande Muraille verte, qui a pour vocation de lutter contre la désertification de la zone saharo-sahélienne.

lire sur : CNRS - le Journal (France)

image BURUNDI - « Enfants du pays » redonne un visage

BURUNDI - « Enfants du pays » redonne un visage

aux victimes de la crise

De jeunes Burundais en exil ont lancé une initiative pour honorer la mémoire des victimes de la crise qui secoue leur pays. Ils ont entre 20 et 30 ans et il y a près d’un an, ils ont lancé un site internet baptisé « Enfants du Pays » pour raconter l’histoire des victimes. Objectif : redonner leur dignité à ces victimes et rappeler que derrière les bilans et les chiffres - au moins 700 morts et 800 disparus en un an selon la FIDH -, il y a des vies.

lire sur : RFI (France)

image GUINEE- Ba Cissoko : Continuer d'inventer !

GUINEE- Ba Cissoko : Continuer d’inventer !

Djeli, nouvel album

Djeli, sixième opus du Guinéen Ba Cissoko, renoue avec l’inventivité de ce joueur de kora qui n’hésite pas ici à faire des infidélités à l’instrument emblématique de la culture mandingue et à lui préférer le n’goni ou la guitare.

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - Zone Franc africaine

AFRIQUE - Zone Franc africaine

des réformes concrètes à mener en attendant (peut-être) un nouveau système de change !

Alors que l’opinion publique s’attendait à une ouverture du débat sur les mutations des mécanismes de fonctionnement et / ou à une éventuelle sortie des économies africaines de ladite zone lors de la session qui s’est tenue à Yaoundé du 8 au 9 Avril dernier, le comité ministériel lui semble affirmer sans ambages que la zone CFA reste un instrument approprié pour les pays membres. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image AFRIQUE - Les coopératives africaines gagnent leurs galons

AFRIQUE - Les coopératives africaines gagnent leurs galons

agriculture

L’agriculture africaine n’a pas encore fait sa révolution. Industriels, producteurs et pouvoirs publics vantent l’intérêt des coopératives pour professionnaliser et structurer ce secteur clé, premier créateur d’emplois sur le continent.

lire sur : Jeune Afrique

image LIBAN - L'air libanais

LIBAN - L’air libanais

toxique et dangereux

Avant même la crise des déchets, les scientifiques libanais tiraient la sonnette d’alarme sur la dangerosité de l’air que nous respirons. Trafic routier et générateurs électriques privés étaient alors les deux principales sources de pollution de l’air. Éclairage avec Najat Saliba, chercheuse à l’AUB et auteure de plusieurs études sur le sujet.

lire sur : L’Hebdo Magazine (Liban)

image AFRIQUE - Présidents africains, pourquoi...

AFRIQUE - Présidents africains, pourquoi...

ne restez-vous pas mourir au pays ?

On l’a appris par un communiqué laconique du palais de Koulouba, sur les hauteurs de Bamako : le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été opéré, mardi 12 avril, d’une « tumeur bénigne » à l’Hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), en région parisienne. Il effectue sa convalescence à Paris et n’a pas communiqué la date de son retour au Mali. Ancien dirigeant de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), le camarade IBK a donc rejoint la longue liste des chefs d’État africains qui délaissent les hôpitaux de leur pays pour venir se soigner en Occident.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / SUISSE - Du solaire suisse à Bordeaux

FRANCE / SUISSE - Du solaire suisse à Bordeaux

Une petite société électrique bâloise, Aventron, a investi dans le plus grand parc photovoltaïque européen. La France accélère son programme de réduction de la part nucléaire de son mix énergétique.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image ETATS-UNIS / FRANCE - Un pont entre New York et Angoulême

ETATS-UNIS / FRANCE - Un pont entre New York et Angoulême

et bientôt, un documentaire

En 1524, un Français découvre New York et nomme "Nouvelle-Angoulême" la baie qui s’ouvre devant lui. Longtemps négligée, cette page d’histoire revit en 1950 dans une thèse universitaire, et aujourd’hui dans un film documentaire.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image ASIE CENTRALE - Novastan, le e.magazine francophone

ASIE CENTRALE - Novastan, le e.magazine francophone

financement participatif, à vous de jouer !

À l’image de l’Asie centrale où il est implanté, le e.magazine Novastan, haut lieu de l’expression francophone, joue la carte de l’expansion et cherche du soutien participatif.

lire l'article

image BURUNDI - Les blogueurs de Yaga

BURUNDI - Les blogueurs de Yaga

ont "pris le relais des médias"

Depuis un an, le Burundi est plongé dans une grave crise politique. La mise au pas de plusieurs grands médias n’a pas arrangé la situation. Dans ce contexte, la plateforme de blogging Yaga tente de créer un espace de libre expression.

lire sur : France 24 (France)

image ALGERIE - Pourquoi Game of thrones passionne les Algériens ?

ALGERIE - Pourquoi Game of thrones passionne les Algériens ?

Les intrigues de pouvoir. « A mon avis, les jeux de pouvoir sont ce qui fascine le plus les adeptes de Game of thrones. Chose qu’on peut bien calquer sur ce qui se passe dans notre pays », lance Kheireddine, 24 ans. « Cet excellent travail nous met face à la politique dénuée d’artifices. La vraie face de la politique. »

lire sur : El Watan ((Algérie)

image FRANCE - Langue et travail

FRANCE - Langue et travail

Par Thierry Priestley, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Quel est l’intérêt de s’interroger sur la réalité, les raisons et les enjeux de tous ordres des pratiques linguistiques managériales françaises ? Éveiller la conscience des partenaires sociaux aux enjeux de la question linguistique et mettre en lumière ce que bien des problèmes d’aujourd’hui et les solutions de demain doivent à la langue.

lire l'article

image MARTINIQUE / FRANCE - L'écrivain Patrick Chamoiseau raconte

MARTINIQUE / FRANCE - L’écrivain Patrick Chamoiseau raconte

son enfance de l’art créole

Rappelant les héritages constitutifs de son île natale, la Martinique – les Amérindiens « génocidés », les colons et les esclaves africains, l’immigration asiatique –, il détaille le double regard qui lui a été légué et dont il prend conscience lors de sa première arrivée en métropole. « J’avais le regard du fils, nourri de littérature française et récitant « nos ancêtres les Gaulois », mais j’avais aussi le regard d’un étranger, vu mon appartenance à la culture créole ».

lire sur : 24 heures (Suisse)

image TUNISIE / SUISSE - Les éditeurs tunisiens fâchés contre leur gouvernement

TUNISIE / SUISSE - Les éditeurs tunisiens fâchés contre leur gouvernement

salon du livre de Genève

Les éditeurs privés, dans une lettre adressée à la ministre tunisienne de la Culture, déplorent ne pas avoir été invités sur le stand de leur pays, hôte d’honneur 2016 de la manifestation genevoise. Ce qui, disent-ils, nuit à l’image de la Tunisie à l’étranger.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MAURITANIE / TUNISIE - Mbarek Ould Beyrouk, griot de sable et de (...)

MAURITANIE / TUNISIE - Mbarek Ould Beyrouk, griot de sable et de plume

Prix Kourouma 2016

Le prix Kourouma a été attribué vendredi, dans le cadre du Salon du livre de Genève, au Mauritanien M’Barek Ould Beyrouk pour son dernier roman « Le tambour des larmes ».

lire sur : Jeune Afrique

image SUISSE - Le français en Suisse alémanique

SUISSE - Le français en Suisse alémanique

L’enseignement du français en Suisse alémanique : aujourd’hui relégué au secondaire, demain facultatif, se demandent deux enseignants de didactique des langues.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image POLYNESIE / FRANCE - Quand l'innovation managériale polynésienne

POLYNESIE / FRANCE - Quand l’innovation managériale polynésienne

s’exporte à l’international

Un dirigeant d’entreprise et un consultant en ressources humaines polynésiens se rendent au Canada pour parler de l’innovation managériale en Polynésie française lors d’une conférence internationale. Une grande première.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image TUNISIE - État d'urgence

TUNISIE - État d’urgence

ni droits, ni lois

Alors que l’état d’urgence a été de nouveau instauré en Tunisie, les atteintes aux droits se multiplient, au nom de la lutte antiterroriste.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image Bassin du CONGO - Les Pygmées

Bassin du CONGO - Les Pygmées

gardiens oubliés du climat

Qui n’a pas entendu parler des Kayapo d’Amazonie dont le chef Raoni plaide pour les droits de son peuple partout à travers le monde ? Qui ne sait pas que derrière les pots de Nutella, ce ne sont pas seulement les orangs-outans mais d’autres peuples des forêts qui ont été chassés de leurs terres pour faire de la place aux plantations d’huile de palme ? Le sort des populations des forêts denses du bassin du Congo ne reçoit pas la même publicité.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Une usine de la Békaa

LIBAN - Une usine de la Békaa

accueillera le plus grand parc solaire du Liban

Alimentant l’usine de mise en bouteilles d’eau minérale Berdawni, ce vaste projet, qui commencera à être opérationnel cette semaine, devrait atteindre une capacité de 1,4 mégawatt d’ici à mi-2017.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC - Alérion Supermileage

QUEBEC - Alérion Supermileage

une voiture qui consomme 0,09 litre aux 100 km

Imaginez le rêve : être capable de rouler quelque 1099 kilomètres avec un seul litre de carburant. Tout cela avec un moteur à essence, et sans aucune contribution d’un moteur électrique. C’est la performance qui a valu la victoire à l’équipe de l’Université Laval lors de la compétition de l’Écomarathon Shell tenu le week-end dernier à Détroit.

lire sur : Le Huffington Post (Québec)

image CANADA - Les Indiens du Canada préfèrent mourir

CANADA - Les Indiens du Canada préfèrent mourir

Ravagés par le chômage, l’alcoolisme et l’oubli, des dizaines d’Amérindiens du Nord canadien mettent fin à leur jour. Le chef d’une communauté a déclaré l’état d’urgence.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / AF sud - La French Tech s'installe au Cap

FRANCE / AF sud - La French Tech s’installe au Cap

pour rayonner dans toute l’Afrique anglophone

Le Cap a rejoint le réseau des French Tech Hubs en janvier 2016. La ville d’Afrique du Sud servira de point de départ à tous les entrepreneurs français qui souhaitent développer leur business en Afrique sub-saharienne.

lire sur : L’Usine digitale

image EGYPTE - Salah Sabri

EGYPTE - Salah Sabri

La science dans la peau

Récompensé par la Fondation Fikr pour avoir utilisé la technologie du nano dans la guérison de certaines maladies comme le cancer, l’académicien Salah Sabri Obayya poursuit ses recherches dans le domaine des photons, des cellules intelligentes et de l’énergie propre. Il vient d’être nommé vice-président de la cité Zoweil pour les sciences et la technologie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image Terminus EUROPE - Vivre aux portes de Schengen

Terminus EUROPE - Vivre aux portes de Schengen

Par la 91e promotion de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Là-haut tout près du pôle Nord, sur l’archipel norvégien du Svalbard. Au sud de l’Europe, dans le détroit de Gibraltar. Sur les plages de Lesbos la grecque, en face de la Turquie. Au plus près des barbelés de la Hongrie emmurée de Viktor Orban. Et au cœur de la « jungle » de Calais. Cinq lieux de reportages, cinq portes d’entrée vers l’Europe que les étudiants de la 91e promotion de l’ESJ Lille ont sillonnées ce mois de mars 2016.

lire sur : ESJ Lille (Ecole Supérieur de Journalisme de Lille - France)

image EGYPTE - Les passionarias de la lutte syndicale

EGYPTE - Les passionarias de la lutte syndicale

Les Égyptiennes participent à la vie syndicale nationale depuis plus de 60 ans, mais leur représentation reste très faible. Face aux discriminations flagrantes, les plus fortes doivent braver bien des défis pour faire valoir leurs droits.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

BURKINA FASO - Coton génétiquement modifié

« D’énormes enjeux pour une économie nationale fragile »

Plus question, au Burkina Faso, de parler encore de coton Bt, ou si vous préférez de coton génétiquement modifié. Ainsi en a décidé l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB). Le nouveau patron de la société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Aimé Guillaume Sidbéwendé Yaméogo, bat campagne pour une production record de 100% de l’or blanc conventionnel. Raison d’une telle décision : le pays des hommes intègres perd de l’argent dans la vente du coton depuis 2011.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image SUISSE - Tour du monde de Solar Impulse

SUISSE - Tour du monde de Solar Impulse

Piccard : « Le Pacifique est fait, mon ami »

L’avion solaire a atterri dimanche vers 8h45, heure suisse, à Mountain View, au sud-est de San Francisco, après avoir traversé le Pacifique.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image CANADA / YUKON - Immigration francophone

CANADA / YUKON - Immigration francophone

Le 14 avril, l’Agence canadienne de développement économique (CanNor) a annoncé qu’un financement de 305 000 $ serait versé à trois associations francophones afin de soutenir le recrutement et la rétention d’une main-d’œuvre francophone dans le Nord du Canada.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image ONTARIO / LOUISIANE - TFO fournira la Louisiane en contenu francophone

ONTARIO / LOUISIANE - TFO fournira la Louisiane en contenu francophone

télévision

« Nous sommes très fiers de pouvoir fournir du contenu éducatif en français à la chaîne louisianaise », dit au Devoir Glenn O’Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO, joint dans le sud des États-Unis. « La diffusion en français va profiter aux francophones, mais aussi aux francophiles. En plus, l’association avec une chaîne partenaire du réseau éducatif PBS nous donne la chance de nous présenter comme partenaire de choix pour d’autres ententes sur d’autres marchés aux États-Unis où il y a une forte concentration de francophones. »

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE / ETATS-UNIS - Ces professeurs d'Afrique francophone

AFRIQUE / ETATS-UNIS - Ces professeurs d’Afrique francophone

qui excellent aux Etats-Unis

Depuis la fin des années 1990, des professeurs d’Afrique francophone choisissent les États-Unis, où ils font carrière dans des universités qui leur font la place qu’ils méritent. La France y perd-elle beaucoup ? Réponses en nuances de Mamadou Diouf, Souleymane Bachir Diagne, Manthia Diawara et Achille Mbembe.

lire sur : RFI (France)

image HAITI - James Noël

HAITI - James Noël

dans l’écume des vers

A 38 ans, il a publié une anthologie de la poésie haïtienne. Activiste des nuits longues, animateur d’une revue et invité du Salon du Livre, il tourne son île en terre d’hospitalité.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image GRECE / MACEDOINE - Perdre la raison face aux barbelés

GRECE / MACEDOINE - Perdre la raison face aux barbelés

récit

IDOMENI (Grèce) – Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison.

lire sur : AFP (France)

image LIBAN - Trafic sexuel

LIBAN - Trafic sexuel

une Syrienne raconte l’enfer

Un fouet accroché au-dessus d’un lit, de la lingerie au sol, des portes en fer et des fenêtres grillagées aux vitres peintes en noir. C’est dans ce décor sinistre d’un bordel à Maameltein, dans le Kesrouan, que Soha, une Syrienne de 26 ans, a été durant des années coupée du monde, soumise avec des dizaines d’autres filles aux pires formes d’"esclavage sexuel".

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Un constituant de la vie détecté dans une comète

FRANCE - Un constituant de la vie détecté dans une comète

Où et comment la vie a-t-elle pu émerger ? Selon certains chercheurs, les molécules nécessaires à créer la vie se seraient formées dans l’espace, plus précisément sur des comètes, qui en s’échouant sur notre planète y auraient du coup répandu ces précieux ingrédients de base. Une équipe française vient d’ajouter un nouvel argument en faveur de cette hypothèse en découvrant dans une comète produite en laboratoire la présence de ribose, un des trois constituants du matériel génétique des organismes vivants. (Ph : insu.cnrs.fr)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (...)

RD CONGO - Le français à Lubumbashi : usages et représentations (thèse)

Par Irène Ngoie Kyungu Kiboko - Docteur de l’Université Nice Sophia Antipolis en Sciences du Langage

La ville de Lubumbashi connaît une situation complexe caractérisée par la coexistence de nombreuses langues qui se partagent le marché linguistique : les langues ethniques à vocation identitaire et d’usage limité, les langues nationales à fonction véhiculaire et le français, langue officielle parlée par une partie réduite des citadins. Dans un contexte de plurilinguisme, il est intéressant de connaître la valeur de chaque langue auprès de ses locuteurs.

lire l'article

image QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

Par Jean-François Chassay - écrivain et professeur de littérature

« Schématiquement, on pourrait avancer que la science fait la science, la vulgarisation scientifique explique la science et la fiction met la science en scène ».

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image MAYOTTE / FRANCE - Comment semer la terreur ?

MAYOTTE / FRANCE - Comment semer la terreur ?

Mayotte, fabrique du petit délinquant est-elle en train de se transformer en usine à apprentis terroristes ? Les derniers évènements illustrent bien comment le mimétisme, et surtout l’inaction d’un État pour le moment dépassé par la situation (ou tout simplement inconscient ) pousse de plus en plus les jeunes délinquants à aller toujours plus loin dans la provocation et la stratégie de la terreur.

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image EUROPE / BELGIQUE - Migrants

EUROPE / BELGIQUE - Migrants

voici dix raisons d’ouvrir les frontières

Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l’Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image COREE du SUD - Théâtre Francophonie

COREE du SUD - Théâtre Francophonie

une troupe unique en Corée

Depuis 2001, une troupe présente et théâtralise régulièrement des pièces. Elle a commencé avec le désir de révéler un monde artistique international unique et d’informer sur la culture francophone qui est en situation minoritaire et qui n’a pas vraiment de place en Corée.

lire sur : La Corée racontée en Français par des Coréens (C du Sud)

image CONGO / FRANCE - « Machin la Hernie », au cœur du monstre

CONGO / FRANCE - « Machin la Hernie », au cœur du monstre

Le spectacle prend corps à la Chapelle Dérézo, dans le quartier de Recouvrance, à Brest. Jean-Paul Delore met en scène des extraits de Machin la Hernie, ce livre-monstre du Congolais Sony Labou Tansi que l’écrivain avait voulu comme un fleuve semblable au Congo Zaïre, défi pour le lecteur et ouvrage qu’on puisse reprendre cinquante fois dans sa vie. C’est son compatriote, Dieudonné Niangouna, qui l’incarne.

lire sur : Liberation.fr (France)

image SENEGAL / MAROC - Malheureux comme un homosexuel sénégalais

SENEGAL / MAROC - Malheureux comme un homosexuel sénégalais

qui croyait trouver refuge au Maroc...

Avant de commencer à raconter son histoire, Mansour (le prénom a été changé) avait haussé le volume de la musique sénégalaise qui résonne dans sa chambre, pour couvrir ses paroles. Il s’exprime d’une petite voix, en choisissant chacun de ses mots, qui lui viennent difficilement. Mansour n’a pas parlé de lui depuis longtemps.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image VIETNAM - L'AUF aux côtés des universités

VIETNAM - L’AUF aux côtés des universités

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean-Paul de Gaudemar, est en visite de travail au Vietnam du 11 au 15 avril. À cette occasion, il a précisé au Courrier du Vietnam les orientations de son agence, notamment dans les pays d’Asie-Pacifique dont le Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE - comment Niokobok met l'e-commerce au service de la diaspora (...)

AFRIQUE - comment Niokobok met l’e-commerce au service de la diaspora sénégalaise

la startup de la semaine

Pour donner la visibilité qu’elle mérite à la bourgeonnante technosphère continentale, "Jeune Afrique" met en lumière chaque semaine une startup africaine : son originalité, ses ambitions et ses challenges. Pour le premier épisode de cette série, découvrez "Niokobok", une jeune pousse spécialisée dans l’e-commerce et qui fait l’intermédiaire entre les diasporas sénégalaises principalement de France, mais aussi d’Italie, d’Espagne, des États-Unis et du Canada.

lire sur : Jeune Afrique

image MAROC - Comment les entreprises lorgnent le Big data

MAROC - Comment les entreprises lorgnent le Big data

Le Big data, ces énormes volumes de données considérés comme « l’or noir » du XXIe siècle, intéressent de plus en plus les entreprises marocaines qui commencent à y investir.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - La poésie pour oublier les « Panamas papers »

AFRIQUE - La poésie pour oublier les « Panamas papers »

A l’heure où la mère de toutes les affaires, « Panama papers », vient d’éclater à la face du monde en risquant d’assécher le petit filet d’innocence qui nous reste encore, il nous faut éviter de tomber dans le piège de la colère, du cynisme et de l’impuissance. Comment ? En nous tournant vers quelque chose de gratuit, de disponible, tout à la fois sublime et inutile. Il nous faut croire à la poésie.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image DJIBOUTI - Des femmes en grève de la faim

DJIBOUTI - Des femmes en grève de la faim

contre l’impunité du viol

Depuis le 25 mars, elles ne mangent plus. C’est leur dernier recours pour alerter le monde sur les viols perpétrés par l’armée djiboutienne en représailles contre l’opposition.

lire sur : Politis (France)

image ETATS-UNIS / FRANCE - Omaha parle français

ETATS-UNIS / FRANCE - Omaha parle français

Pendant près de 150 ans, le Nebraska était français. Mais depuis que le territoire a été vendu aux États-Unis en 1803, la présence française a quasiment disparu : seule une poignée de Français vit aujourd’hui dans l’État. À Omaha, toutefois, une communauté de francophiles convaincus soutient le français et contribue à la diversité culturelle du Midwest.

lire sur : France Amérique (Etats-Unis)

image MALI / FRANCE - Seydou Keita, photographe africain mais pas (...)

MALI / FRANCE - Seydou Keita, photographe africain mais pas que...

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora

Il était une fois un petit garçon né au début des années 1920 à Bamako, alors capitale du Soudan français, qui allait voir sa vie transformée par le cadeau d’un oncle de retour du Sénégal. Lui, qui du haut de ses 7 ans était destiné à devenir menuisier, recevait un Kodak Brownie ! Un appareil photographique qui lui ouvrait les portes de la grande histoire de la photographie africaine et mondiale, de New York à Paris... En 1998, trois ans avant sa mort, il effectuait une séance pour le « cultissime » magazine Harper’s Bazaar !

lire l'article

image QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

à la formation scientifique

Les chercheurs sont généralement à l’aise avec le modèle déficitaire de production des savoirs, qui valorise les scientifiques (à la fois producteurs et détenteurs de savoirs) et relègue les citoyens (journalistes, décideurs et représentants politiques) au rang de personnes à (in)former.

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image BENIN - Yann Djossinou, comme un tigre

BENIN - Yann Djossinou, comme un tigre

J’ai entretenu ce rêve d’Angleterre pendant 3 ans. Un jour, j’étais dans ma chambre, et je me suis dit « tu ne vas pas courir derrière ce rêve toute ta vie, p*tain. Prends toi en main ». Il était temps que je prouve qu’on peut rester en Afrique et faire de très grandes choses.

lire sur : myleneflicka.com (Benin)

image ALGERIE - Quand la presse oublie

ALGERIE - Quand la presse oublie

la langue de Molière

Comme disait un écrivain, « on a voulu arabiser même les oliviers ». L’arabisation était en marche et le lit arabo islamiste bien préparé. C’est le mal principal de l’Algérie dont le système en place se nourrit. Il en est de même avec la presse. On est ainsi passé d’une presse majoritairement francophone à une presse arabophone à tendance propagandiste.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image MALI - Autorités intérimaires : où est le piège ?

MALI - Autorités intérimaires : où est le piège ?

la partition du pays ?

Pour le gouvernement et les groupes signataires de l’accord de paix, il s’agit d’une avancée dans la mise en œuvre de celui-ci. Malgré le battage médiatique autour de la question, peu de Maliens reconnaissent avoir compris les enjeux de cette nouvelle mesure. (Photo : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Journaldumali.com

image FRANCE - Le bilan de la quarantaine de Mickey 3D

FRANCE - Le bilan de la quarantaine de Mickey 3D

nouvel album, Sebolavy - vidéo

Des groupes de rock français qui retrouvent la scène cette année, Mickey 3D est sans doute celui qui a le moins changé. Une électronique gentiment bricolée et un regard doux-amer sur l’époque, Mickaël Furnon n’a pas remis non plus dans sa guitare -acoustique- une certaine légèreté. Liberté, égalité, fragilité... et si c’était la devise d’une formation qui affiche avec Sebolavy, son sixième disque, une santé au beau fixe.

lire sur : RFI (France)

image QUEBEC - Une doctorante honorée par Québec Science

QUEBEC - Une doctorante honorée par Québec Science

université Laval

C’est une doctorante de l’Université Laval, Salma Taktek, qui a remporté le prix de la Découverte de l’année du magazine Québec Science, a annoncé l’établissement d’enseignement, vendredi, par voie de communiqué.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image AFRIQUE - Plaidoyer pour une industrialisation « verte »

AFRIQUE - Plaidoyer pour une industrialisation « verte »

Changement de discours : le retard de l’Afrique dans le processus d’industrialisation ne doit plus être considéré comme une tare mais comme un atout. Dans l’édition 2016 de son rapport économique sur l’Afrique, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) plaide pour une « croissance verte et inclusive » qui doit nécessairement passer par une industrialisation écologique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN / MONDE - Un attentat n'est-il donc choquant qu'en Occident (...)

LIBAN / MONDE - Un attentat n’est-il donc choquant qu’en Occident ?

télévision

La plupart des pays occidentaux sont tellement recroquevillés dans leur bulle, étanche et insonorisée, d’opulence, de confort et de développement que même dans leurs séries et programmes télévisés, tout semble organisé à l’avance et très clean. Même la mort, qui fait partie du décor quotidien, est revêtue d’un drap de douceur – complice des plus riches sur le compte des plus démunis.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image SUISSE - La Thurgovie abandonne le français à l'école primaire

SUISSE - La Thurgovie abandonne le français à l’école primaire

Tout en rompant le consensus national sur l’apprentissage des langues, la Thurgovie promet de ne pas abandonner la deuxième langue du pays et prévoit de renforcer son apprentissage au niveau secondaire.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image AFRIQUE - « Notre inaction alimente les migrations et les conflits en (...)

AFRIQUE - « Notre inaction alimente les migrations et les conflits en Afrique »

climat

L’Afrique se trouve une nouvelle fois confrontée aux conséquences du phénomène El Nino. Pourquoi donnons-nous l’impression d’être si démunis alors que ce phénomène météorologique, qui se manifeste tous les deux à sept ans, est bien connu. La réponse est malheureusement très claire : il n’existe pas de réelle volonté politique d’aider les pays pauvres et les communautés à mettre en place les systèmes nécessaires pour anticiper, minimiser et gérer des désastres qui ne feront qu’empirer du fait du changement climatique.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image QUEBEC / VIETNAM - Les vies de Vi

QUEBEC / VIETNAM - Les vies de Vi

Kim Thúy ramène, avec son quatrième livre, ses irrésistibles chroniques d’apprentissage vietnamiennes. C’est par sa petite musique intime, découverte dans Ru (Libre Expression, 2009), que Kim Thúy s’est tracé un chemin jusqu’au coeur des lecteurs, ceux d’ici comme d’ailleurs, puisque ce récit de sa migration parmi les boat people du Vietnam jusqu’au Québec demeure un des très beaux succès d’exportation du livre québécois des dernières années.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image VIETNAM / FRANCE - « Vietnam, nouveau dragon asiatique »

VIETNAM / FRANCE - « Vietnam, nouveau dragon asiatique »

colloque

Le colloque était placé sous les auspices du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce et de l’ambassade du Vietnam en France, en coordination avec le Sénat français et Business France, une agence qui accompagne le développement international des entreprises françaises et qui renforce l’attractivité de la France.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image CANADA / YUKON - Immigration francophone

CANADA / YUKON - Immigration francophone

Trudeau défait les politiques conservatrices

L’immigration francophone au Yukon va-t-elle connaître un nouvel essor ? Prenant le contre-pied du gouvernement Harper, les libéraux ont annoncé jeudi dernier l’ajout dès le 1er juin du volet Mobilité francophone au Programme de mobilité internationale. Objectif : attirer des travailleurs qualifiés francophones au Canada et les encourager à s’établir dans les collectivités à l’extérieur du Québec. (Ph : Flickr - Jamie Mc Caffrey)

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image AFRIQUE de l'Ouest - Votre ville change, et vous ?

AFRIQUE de l’Ouest - Votre ville change, et vous ?

dossier

Abidjan, Conakry, Ouaga, Bamako… Elles se modernisent, se connectent, deviennent vertes. D’autres sont créées ex nihilo. Place à une nouvelle génération de métropoles.

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - "Fleur d'Alep"

TUNISIE - "Fleur d’Alep"

un film sur le départ des jeunes vers le jihad

La bande annonce du film tunisien "Fleur d’Alep" du réalisateur Ridha Behi a enfin été dévoilée. Le film retrace les méandres du jihad, du terrorisme, de ces enfants quittant leurs familles pour rejoindre l’État Islamique et ces parents désemparés mais prêts à tout pour retrouver leur progéniture.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image LIBAN - Malgré 1 710 heures de français jusqu'au brevet

LIBAN - Malgré 1 710 heures de français jusqu’au brevet

le recul est alarmant

« Il est urgent de réformer les programmes et l’apprentissage du français à l’école, sinon la langue de Molière ne sera plus qu’un souvenir. » Tel est le triste constat d’un expert français qui analyse les résultats du test national d’évaluation du français mené par le ministère de l’Éducation sur les élèves de troisième (EB9). (Ph : Flickr - Michaël Swan)

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image QUEBEC / SYRIE - Quand les enfants syriens apprennent le français

QUEBEC / SYRIE - Quand les enfants syriens apprennent le français

en s’amusant

De jeunes réfugiés syriens suivent des ateliers ludiques de langue française animés par des bénévoles dans un collège de Montréal. Leurs parents, eux, pensent aussi à reprendre une formation pour rester au Canada, loin de leurs pays où une partie de leur famille vit toujours.

lire sur : TV5 (Monde)

image Rd Congo - Intellectuels serviles de Kinshasa

Rd Congo - Intellectuels serviles de Kinshasa

Par Anicet Mobé, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Depuis près de cinquante ans, les productions culturelles et scientifiques des universitaires contribuent surtout à renforcer le régime. Dès septembre 1960, celui-ci caporalisa certains d’entre eux en les intégrant au Collège des commissaires généraux, un organisme institué par Joseph Mobutu après son premier coup d’État, le 14 septembre 1960. Secrétaire d’État, il avait alors évincé le premier ministre Patrice Lumumba.

lire l'article

image HAITI / REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les fondements historiques du racisme (...)

HAITI / REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les fondements historiques du racisme dominicain

les origines de l’antihaitianismo

« Si le racisme […] peut être globalement compris comme un essentialisme, s’il témoigne partout d’un comportement d’exclusion et d’objectivation d’un autrui collectif, ses manifestations sont si diverses qu’elles semblent relever d’un ordre particulier[2] (c’est nous qui soulignons). » Le racisme tel qu’il s’est développé dans la République Dominicaine illustre bien ces propos du sociologue Adam Michel. Par Alain Saint-Victor, enseignant et historien. (Ph : Flickr - Blue Skyz Sudios)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MADAGASCAR - L'essor de la photographie de studio à Antananarivo

MADAGASCAR - L’essor de la photographie de studio à Antananarivo

dans les années 1930

Mais pourquoi la photographie de studio connaît-elle autant de succès pendant cette période ? L’appropriation de l’image de soi est-elle fonction du développement des photographies de studio ? Par Helihanta Rajaonarison,directrice du musée de la Photographie de Madagascar.

lire sur : Etudes Océan Indien


image SYRIE - Patrimoine

SYRIE - Patrimoine

"on voulait conserver cette image-là de la Syrie, magnifique"

"La mission qu’on s’est donnée est de préserver la connaissance du patrimoine, là où il est en danger." En une phrase, Yves Ubelmann résume la visée de l’entreprise qu’il a fondée en 2013. Iconem, spécialisée dans la numérisation en 3D, a déjà travaillé au Mali, en Afghanistan, en Irak et aujourd’hui en Syrie : grâce à des technologies nouvelles, elle conserve l’image de sites archéologiques menacés.

lire sur : France 24 (France)

image FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

comme facteur clé de la radicalisation djihadiste

Les valeurs politiques et culturelles françaises jouent paradoxalement un rôle clé dans la radicalisation islamiste, affirment deux chercheurs américains qui ont étudié la mouvance extrémiste sunnite autour du monde, vivement contestés par l’ambassadeur de France aux États-Unis.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image SENEGAL - Exploitation des terres dans le Delta

SENEGAL - Exploitation des terres dans le Delta

Selon des témoignages, les terres de Djeuss Nord sont restées pendant 30 ans sans connaître un début d’exploitation faute de système d’irrigation et de moyens. L’arrivée du projet rizicole de la Compagnie agricole de Saint-Louis, qui veut s’implanter sur plus de 4 000 ha, n’est pas sans bénéfice et inquiétudes pour les populations impactées. Ces dernières détiennent une légitimité sur les ressources foncières. Une préservation de leurs droits a fait l’objet d’un protocole d’accord qui lie l’agrobusiness à la commune de Diama.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image QUEBEC / CHINE - Le Québec ouvre un nouveau bureau en Chine

QUEBEC / CHINE - Le Québec ouvre un nouveau bureau en Chine

Le ralentissement économique en Chine ne semble pas effrayer le gouvernement du Québec, qui a décidé d’ouvrir un troisième bureau chez son plus important partenaire économique d’Asie.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image HAITI - La chute de la production du café était prévisible

HAITI - La chute de la production du café était prévisible

En decrescendo depuis des décennies, la production du café se réduit à néant cette année à travers les différentes régions du pays. Pourtant, les menaces qui pèsent lourd sur ce produit ne datent pas d’hier. Seulement, les décideurs ne font que constater les dégâts.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image LIBAN - Ghassan Salamé

LIBAN - Ghassan Salamé

« Je ne suis pas un Don Quichotte, mais j’ai le courage de mes idées et de mes convictions »

Conversation à bâtons rompus en vidéoconférence avec Ghassan Salamé, qui a annoncé « en primeur » à « L’Orient-Le Jour » les grandes lignes de son programme de candidature à la direction générale de l’Unesco. Un programme qui n’a encore pas fait réagir d’un iota, dans un sens ou dans l’autre, l’État libanais...

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BELGIQUE - Ismaël Saidi

BELGIQUE - Ismaël Saidi

rire avec le djihad

Parler de djihad par le biais de l’ironie semble être un contresens, pour certains un tabou. Mais en 2014, Ismaël Saidi, réalisateur belge d’origine marocaine, a décidé d’utiliser la comédie et le rire pour aborder le sujet. Depuis 2 ans, le spectacle fait le tour de la Belgique et rencontre un franc succès. Rencontre avec un homme qui a su employer les bons mots.

lire sur : Café Babel (France)

image MALI - Face à l'obscurantisme

MALI - Face à l’obscurantisme

"ce que je défends est plus important que ma vie"

Menacé par les islamistes pour ses écrits sur la religion et l’histoire du Mali, l’écrivain Ousmane Diarra a décidé de résister. Entretien.

lire sur : Le Point (France)

image ETATS-UNIS / MAROC - Une communauté redoutablement organisée !

ETATS-UNIS / MAROC - Une communauté redoutablement organisée !

Marocains de Floride

S’il y avait besoin d’un rayon de soleil supplémentaire en Floride, elle l’a trouvé depuis quelques décennies avec l’imposante communauté marocaine qui s’est imposée ici. Ceux qui habitent vers Miami ne s’en sont peut être pas aperçu, car la terre d’accueil des Marocains de Floride est surtout dans la région d’Orlando où ils sont déjà 35 000.

lire sur : Le Journal des francophones de Floride (Etats-Unis)

image MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

MAROC - Oum, poétesse saharienne et lunaire

Par Arnaud Galy - rédaction d’Agora

Ce soir-là, à Bordeaux*, fidèle à elle-même, Oum est arrivée sur scène portée par un chatoyant tapis volant poussé par le Chergui*. Lunaire et inspirée, elle venait présenter ses dernières compositions « Zarabi* », soigner les âmes, panser les plaies, ouvrir son cœur et partager sa sérénité. Rencontre avec l’inventrice de la Zarabithérapie, tout droit venue du Sahara marocain.

lire l'article

image TCHAD / BURKINA FASO - Expulsés, les étudiants tchadiens de 2IE du (...)

TCHAD / BURKINA FASO - Expulsés, les étudiants tchadiens de 2IE du Burkina

campent désormais à leur ambassade !

Les étudiants tchadiens de 2IE (Institut international de l’ingénierie, de l’eau et de l’environnement) de Ouagadougou au Burkina Faso avaient organisé une conférence de presse le 9 mars 2016 pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur leur situation. Ils avaient promis que si rien n’est fait ils vont camper à l’ambassade pour se faire entendre. C’est chose faite désormais.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image CONGO - Les nouveaux visages pâles

CONGO - Les nouveaux visages pâles

le blanchiment de la peau

Les produits éclaircissants inondent les marchés africains. Signe de beauté, ou signe de richesse, le blanchiment de peau s’avère dangereux et devient un vrai problème de santé publique. Pourquoi les femmes africaines utilisent elles ces produits ? Que contiennent-ils et pourquoi sont ils dangereux pour la santé ? Comment peut-on informer les jeunes gens et enrayer ce phénomène ?

lire sur : Basango (République du Congo)

image MAURITANIE - Liberté d'expression en souffrance ?

MAURITANIE - Liberté d’expression en souffrance ?

entretien

Ahmedou ould Weddia, journaliste à la chaine privée El Mourabitoune, animateur d’une émission suspendue par la HAPA : ‘’La liberté d’expression est en train d’être sacrifiée sur l’autel des intérêts du pouvoir en place’’. (Ph : Flickr - Evgeni Zotov)

lire sur : le Calame (Mauritanie)

image TUNISIE - La lutte des ouvrières de Mamotex

TUNISIE - La lutte des ouvrières de Mamotex

résister et produire

Avec une industrie textile en déclin et la destruction de milliers d’emplois dans le secteur, le destin des 65 ouvrières et quelques ouvriers de l’usine Mamotex à Chebba semblait scellé. Mais Leila, Houda, Imen et leurs camarades de lutte ont décidé de se battre jusqu’au bout.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

Photographie de presse / Dessin de presse

©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 11
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 11
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 8
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Un p'tit creux mon grand ?
Un p’tit creux mon grand ?
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Pensifs sous le cheval qui rendait tant de services aux hommes...
Pensifs sous le cheval qui rendait tant de services aux hommes...
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 8
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 8
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : MNHN / Madibenthos
Ph : MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
oliver merce - timisoara 2015
oliver merce - timisoara 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Genève - Ph : Flickr - luis marina
Genève - Ph : Flickr - luis marina
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Taoufiq Izeddiou satisfait (Maroc)
Taoufiq Izeddiou satisfait (Maroc)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Allée des baobabs
Allée des baobabs ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 15
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 15
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau