logo site

Science & recherche

QUEBEC - « Les Autochtones et l'histoire du Québec »

QUEBEC - « Les Autochtones et l’histoire du Québec »

compte-rendu

Comment intégrer l’histoire autochtone dans le récit historique québécois ? Comment commémorer le passé trouble des pensionnats ? Quelles sont les avenues possibles pour un meilleur dialogue entre historiens issus des études autochtones et ceux des autres champs de la discipline ? La table ronde sur les Autochtones et l’histoire du Québec qui s’est tenue le 21 octobre dernier dans le cadre du 70e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française a permis d’aborder plusieurs pistes de réflexion reliées à ces questions. Retour sur ce panel stimulant. (Ph : Mathieu Rivard - MTL 375)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)
IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

IRAN - Les racines du désespoir dans les poèmes de Mehdi Akhavan-Sales

Par Mehdi Heidari : Membre du Corps académique de l’Université Azad Islamique, Unité centrale de Téhéran

Le désespoir et la frustration sont des états psychologiques qui peuvent émerger à des étapes spécifiques ou tout au long de la vie d’un homme et affecter ses pensées. La racine du désespoir peut être trouvée dans les pensées philosophiques et les troubles sociétaux. La déception dans les poèmes d’Akhavan Sales (le poète contemporain iranien) est plus fréquente que celle d’autres poèmes contemporains

lire l'article
FRANCE - Coopératives

FRANCE - Coopératives

vers la fin du capitalisme ?

Elles ont mieux résisté à la crise financière de 2008 que les banques. Omniprésentes dans le secteur agricole, de l’habitation et des assurances, elles sont gérées de manière démocratique. Et pourtant, elles restent un fait anecdotique comparativement aux innombrables compagnies qui dominent notre monde. Alors que les dérives sociales et environnementales du néolibéralisme font questionner le modèle actuel, le mouvement coopératif offre peut-être une solution sur-mesure aux problèmes sociétaux modernes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

SUISSE - Le Vaudois Jacques Dubochet est

co-lauréat du Nobel de chimie

« Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d’imagerie des molécules de la vie », a annoncé Göran Hansson, le secrétaire-général de l’Académie royale des sciences qui décerne le prix. Grâce à cette méthode, « les chercheurs peuvent désormais produire (...) des structures tridimensionnelles de biomolécules », a souligné le jury Nobel.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

MADAGASCAR - Illustration inédite de la mondialisation génétique

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, et le peuple malgache en est la preuve vivante. Un article publié dans PNAS lève le voile sur les origines génétiques de la population de Madagascar au travers d’une étude internationale menée sur 10 ans, qui a mobilisé pas moins de 3000 participants et des chercheurs d’horizons variés (CNRS1, INSERM, ICMAA, Institut de Civilisations d’Antananarivo2) afin de mieux comprendre les origines des habitants de l’île. (Ph : Flickr - tatogra)

lire sur : techno-science.net (France)

image POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

POLYNESIE FRANCAISE - Ces chercheurs polynésiens

qui font avancer la science mondiale

Ils ne sont pas aussi connus que nos stars du sport, nos reines de beauté ou nos artistes… Et pourtant ces scientifiques polynésiens changent le monde. Découvrez quelques-uns des plus grands scientifiques de notre génération, Made in Fenua.

lire sur : Tahiti Infos (Polynésie française)

image IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des (...)

IRAN - Les origines sociolangagières de la conduite culturelle des francophones iraniens

Par Saïd Khan Abadi

Qualifier l’Iran de pays francophone est sans doute audacieux ! Les critères d’appartenance ne sont pas strictement remplis. L’auteur le reconnait aisément. Pour autant, Saïd Khan Abadi n’abdique pas. Cet universitaire prend le temps de convaincre... A lire absolument pour ne pas manquer une page de la francophonie mondiale ! (Ph : Flickr - Gilbert Sopakuwa)

lire l'article

image MONDE - "Nous n'avons que trois ans pour agir"

MONDE - "Nous n’avons que trois ans pour agir"

Jean Jouzel - climatologue

"Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique." L’avertissement fait froid dans le dos. Le climatologue et ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) Jean Jouzel, dresse un bilan bien sombre sur l’évolution du réchauffement climatique. "Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait que le pic d’émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020", souligne le climatologue.

lire sur : le JDD (France)

image MAROC - Un urbanisme d'urgence

MAROC - Un urbanisme d’urgence

Par Amel Benredjem et Nastasia Dhomps

Depuis une quinzaine d’années, le Maroc est devenu une économie émergente avec une croissance stable approchant les 4 % par an. Les investisseurs se tournent principalement vers le marché immobilier qui est en pleine expansion du fait de la nette urbanisation du pays. Ces fortes dynamiques d’urbanisation concentrent la population sur le littoral et plus spécifiquement dans les villes de Rabat et Casablanca. L’ urbanisation importante confirme des changements structurels au sein du pays... (Photo : Flickr - Kirill Voloshin)

lire l'article

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des (...)

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits

Par Niagalé Bagayoko et Fahiraman Rodrigue Koné - Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

Depuis une quinzaine d’années, les modes traditionnels de gestion des conflits africains sont volontiers présentés comme pouvant offrir un complément efficace, si ce n’est une alternative, aux dispositifs mobilisés à l’échelle nationale et internationale pour faire face aux dynamiques conflictuelles qui embrasent
le continent. L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits.

lire l'article

image AFRIQUE - « Homo sapiens »

AFRIQUE - « Homo sapiens »

prend un coup de vieux de 100 000 ans

Des chercheurs rapportent la découverte au Maroc de fossiles d’« Homo sapiens » datant de 300 000 ans. Un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui voit aussi son origine géographique remise en cause.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image FRANCE - Gramsci au service de l'ennemi : analyse historique du combat (...)

FRANCE - Gramsci au service de l’ennemi : analyse historique du combat métapolitique

de l’extrême-droite française

Il s’agit d’un constat implacable : l’entreprise de dédiabolisation du Front National est une réussite. À l’aube du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, la formation politique fondée par Jean-Marie Le Pen en 1972, et tenue de main de fer aujourd’hui par sa fille Marine, n’a jamais été si près du pouvoir. Mais au-delà de l’analyse de la progression constante du support électoral dont dispose le parti, des risibles résultats sous la barre des 1 % obtenus au début des années 1970 à sa situation actuelle de premier parti de France avec des scores oscillants régulièrement entre 25 et 30 % des intentions de vote, se cache une réalité complexe caractérisée par des dynamiques sociales et idéologiques profondes.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image QUEBEC - Maurice Richard

QUEBEC - Maurice Richard

l’origine d’une passion partisane, 1942-1945

L’émeute du Forum de mars 1955 en réaction à la suspension du joueur vedette du Canadien de Montréal a marqué l’imaginaire collectif des Québécois francophones au point qu’on en a fait un événement illustrant la volonté d’affirmation nationale des Canadiens français. À la faveur de la Révolution tranquille et avec le passage du temps, Maurice Richard est ainsi devenu le symbole de cette affirmation nationale. Le présent article revient au début de la carrière de Richard afin d’illustrer comment, avant d’être un mythe national, il a été un héros sportif.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MESOPOTAMIE - Quel avenir pour l'épigraphie ?

MESOPOTAMIE - Quel avenir pour l’épigraphie ?

Dans la longue histoire de notre humanité, l’écriture n’aurait été inventée qu’à quatre reprises, dans des temps et des lieux assurément différents. L’écriture mésopotamienne en est la plus ancienne. La question de ses origines -une des grandes aventures intellectuelles de l’Homme- s’avère capitale. Toutefois, bien des hypothèses ne se sont guère embarrassées de rigueur scientifique. Pourrait-on cependant remonter bien avant l’écriture, dès le Xe millénaire, à des systèmes pictographiques voire mnémotechniques ?

lire sur : France Culture (France)

image MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité (...)

MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation »

Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Égypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons.

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - La révolution de l'intelligence artificielle

QUEBEC - La révolution de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est en pleine explosion et Montréal en est l’un des pôles de développement majeurs. Comment expliquer ce nouvel engouement ?

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image FRANCE - Lascaux

FRANCE - Lascaux

que reste-t-il de nos ancêtres ?

A l’occasion de l’ouverture du Centre international d’art pariétal, l’émission "Les Matins" vous fait découvrir la nouvelle reconstitution de la célèbre grotte surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire".

lire sur : France Culture (France)

image FRANCE - Ouverture de l'édition 2017 du Prix de thèse

FRANCE - Ouverture de l’édition 2017 du Prix de thèse

Les jeunes docteurs sont invités à candidater du 16 novembre 2016 au 9 avril 2017. Les lauréats verront leurs thèses publiées dans notre Collection des thèses, diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions ! L’Institut Universitaire Varenne (IUV) organise chaque année un Concours annuel de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, qui lui délègue sa mission d’utilité publique de diffusion des connaissances.

lire sur : Fondation Varenne (France)

image ALGERIE - Un vent d'obscurantisme souffle sur l'université

ALGERIE - Un vent d’obscurantisme souffle sur l’université

Face à la société qui attend de la science des solutions sérieuses et honnêtes, le défi majeur de l’enseignent-chercheur est donc son intégrité morale qui doit le conduire à ne pas rester en marge des besoins de la société, ni en marge des débats scientifiques ; il y va de sa propre crédibilité et de celle de l’institution qu’il représente. (Ph : Flickr - Lazhar Neften)

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Montrer que la science est belle

FRANCE - Montrer que la science est belle

Lutétium

En étroite collaboration avec des étudiants en art - graphistes et musiciens -, de jeunes doctorants en physique-chimie ont lancé une chaîne Youtube destinée à vulgariser leurs travaux, tout en conférant une dimension poétique à la recherche expérimentale. Pourquoi ? Comment ?

lire sur : France Culture (France)

image EGYPTE - Le tatouage

EGYPTE - Le tatouage

une pratique pharaonique

Une mission archéologique de l’IFAO vient de mettre au jour la première momie égyptienne d’une femme entière­ment tatouée de représenta­tions animales et figuratives, dans le village de Deir Al-Madina, près de Louqsor.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - Fous de Bassan de l'île Bonaventure

QUEBEC - Fous de Bassan de l’île Bonaventure

une colonie fragilisée

Le Devoir vous transporte cet été sur le terrain en compagnie de chercheurs qui profitent de la belle saison pour recueillir observations et données. Dans une série épisodique, Grandeur Nature s’immisce dans la sphère de ceux qui font la science au jour le jour. Rencontre avec la plus grosse colonie de fous de Bassan au monde.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Un forage de glace sur le Mont-Blanc

FRANCE - Un forage de glace sur le Mont-Blanc

pour la science du futur

Sur le grand replat enneigé du col du Dôme, dans les Alpes françaises, les grimpeurs engagés dans l’ascension du Toit de l’Europe (4810 m) ne peuvent échapper à ce drôle de « camp de base » : trois tentes, un carottier aux airs de petit puits de pétrole et un grand dôme orange pour emballer les carottes de glace.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image FRANCOPHONIE - Les Prix Jeunesse de la Francophonie

FRANCOPHONIE - Les Prix Jeunesse de la Francophonie

innovation

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année dans un espace regroupant 900 millions d’habitants sur les cinq continents. Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays (De la France aux États-Unis en passant par le Mali, la Pologne et même le Vietnam) ; ces 35 jeunes innovateurs font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes.

lire sur : Le Nouvel Obs (France)

image QUEBEC - Épaves, histoire et patrimoine maritime : quand le fleuve (...)

QUEBEC - Épaves, histoire et patrimoine maritime : quand le fleuve Saint-Laurent révèle ses archives

entretien avec Samuel Côté, Chasseur d’épaves

Qu’ont en commun le Scotsman, la Lina Gagné, la Manseau et le Saturnus ? Navigants autrefois sur le fleuve, ils jonchent désormais le lit du Saint-Laurent, véritable cimetière sous-marin. Ces quelques bâtiments reposent aux côtés de centaines d’autres, bien enfouis sous l’horizon. Comme les traces de leurs naufrages, leurs histoires et celle de leurs équipages se font discrètes. Gagnant parfois un caractère anecdotique auprès de communautés riveraines, elles demeurent trop souvent oubliées.

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image GRAND NORD - Sur les traces du changement climatique

GRAND NORD - Sur les traces du changement climatique

1/7

Bien sûr, il fait encore très froid au-delà du cercle polaire. Le temps y est rude, l’environnement hostile, les beautés naturelles inouïes, les étendues vierges immenses. Mais ce grand régulateur du climat terrestre vit un dérèglement profond, Et les effets de ce bouleversement se font sentir à des milliers de kilomètres, par un jeu de domino auquel les scientifiques ne comprennent encore que des bribes, mais en saisissent l’importance.

lire sur : 24 heures (Suisse)

image FRANCE / QUEBEC - La science en partage

FRANCE / QUEBEC - La science en partage

La France et le Québec coopèrent depuis plus de 50 ans dans le domaine scientifique et universitaire. Originale, riche, très dynamique, cette collaboration joue aussi un rôle de premier plan dans la pratique et la diffusion des sciences en français.

lire sur : Sciences et Avenir (France)

image FRANCOPHONIE - Lancement d'IDNEUF

FRANCOPHONIE - Lancement d’IDNEUF

le portail francophone des ressources de l’enseignement supérieur

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé ce vendredi à Bamako son « méta-portail » qui rassemble les ressources universitaires des pays francophones. Cet outil en ligne permet déjà un accès libre à des contenus pédagogiques de plus de vingt pays francophones

lire sur : maliactu.net (Mali)

image FRANCE - L'interprétation des rêves a-t-elle un sens ?

FRANCE - L’interprétation des rêves a-t-elle un sens ?

conférence de Tobie Nathan - ethnopsychiatre, professeur émérite de psychologie clinique et pathologique - université Paris 8

Le rêve, un objet interactif ; le rêve, un espace de rencontre ; que fait l’esprit dans un rêve ? ; le rêve, un être qui prescrit ; l’interprétation du rêve...
Ph : blog Tobie Nathan

lire l'article

image VIETNAM - Une méthode pour donner goût à la science

VIETNAM - Une méthode pour donner goût à la science

à l’école

Pour insuffler la passion pour les sciences aux plus jeunes, les écoles se sont mises à adopter le programme STEM qui mise sur l’expérimentation et une approche vivante de ces matières. Une initiative pour tordre le cou aux préjugés, et susciter des vocations.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image SENEGAL - Valorisation des déchets organiques dans l'agriculture (...)

SENEGAL - Valorisation des déchets organiques dans l’agriculture "péri-urbaine" à Dakar

Par Sidy Tounkara - Docteur de l’Université Jean Jaurès de Toulouse

Dans cette thèse, il a d’abord été question d’analyser l’évolution des politiques publiques agricoles sénégalaises compte tenu des exigences nationales, de l’intégration africaine et de la mondialisation, dans un contexte marqué par la libéralisation de l’économie mondiale. L’analyse du problème des déchets urbains à Dakar a permis de montrer qu’il existe encore une gestion centralisée des déchets urbains et un passage progressif d’une politique hygiéniste à une politique de gestion qui met en avant la valorisation, y compris la valorisation agricole.

lire l'article

image QUEBEC - Alérion Supermileage

QUEBEC - Alérion Supermileage

une voiture qui consomme 0,09 litre aux 100 km

Imaginez le rêve : être capable de rouler quelque 1099 kilomètres avec un seul litre de carburant. Tout cela avec un moteur à essence, et sans aucune contribution d’un moteur électrique. C’est la performance qui a valu la victoire à l’équipe de l’Université Laval lors de la compétition de l’Écomarathon Shell tenu le week-end dernier à Détroit.

lire sur : Le Huffington Post (Québec)

image EGYPTE - Salah Sabri

EGYPTE - Salah Sabri

La science dans la peau

Récompensé par la Fondation Fikr pour avoir utilisé la technologie du nano dans la guérison de certaines maladies comme le cancer, l’académicien Salah Sabri Obayya poursuit ses recherches dans le domaine des photons, des cellules intelligentes et de l’énergie propre. Il vient d’être nommé vice-président de la cité Zoweil pour les sciences et la technologie.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image QUEBEC - Dix ans de compost et d'améliorations environnementales

QUEBEC - Dix ans de compost et d’améliorations environnementales

université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est un laboratoire en matière de développement durable, et agit même à titre de précurseur. À preuve, le compostage y a été mis en place il y a 10 ans, et depuis, le système ne cesse de s’améliorer grâce au travail combiné de la direction et des étudiants.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image SUISSE - Tour du monde de Solar Impulse

SUISSE - Tour du monde de Solar Impulse

Piccard : « Le Pacifique est fait, mon ami »

L’avion solaire a atterri dimanche vers 8h45, heure suisse, à Mountain View, au sud-est de San Francisco, après avoir traversé le Pacifique.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image FRANCE - Un constituant de la vie détecté dans une comète

FRANCE - Un constituant de la vie détecté dans une comète

Où et comment la vie a-t-elle pu émerger ? Selon certains chercheurs, les molécules nécessaires à créer la vie se seraient formées dans l’espace, plus précisément sur des comètes, qui en s’échouant sur notre planète y auraient du coup répandu ces précieux ingrédients de base. Une équipe française vient d’ajouter un nouvel argument en faveur de cette hypothèse en découvrant dans une comète produite en laboratoire la présence de ribose, un des trois constituants du matériel génétique des organismes vivants. (Ph : insu.cnrs.fr)

lire sur : Le Devoir (Québec)

image QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

QUEBEC - Scientifiques et littéraires, pour un front commun

Par Jean-François Chassay - écrivain et professeur de littérature

« Schématiquement, on pourrait avancer que la science fait la science, la vulgarisation scientifique explique la science et la fiction met la science en scène ».

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image SUISSE - Daniel Neuenschwander

SUISSE - Daniel Neuenschwander

maître des lanceurs Ariane

Chef de la division spatiale au Secrétariat d’Etat à la formation et à la recherche, Daniel Neuenschwander reprend le secteur lanceurs de l’Agence spatiale européenne. Il sera notamment chargé de préparer le lancement des fusées Ariane 6, qui seront pleinement opérationnelles à partir de 2023.

lire sur : swissinfo.ch (Suisse)

image QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

QUEBEC - Intégrer les sciences sociales

à la formation scientifique

Les chercheurs sont généralement à l’aise avec le modèle déficitaire de production des savoirs, qui valorise les scientifiques (à la fois producteurs et détenteurs de savoirs) et relègue les citoyens (journalistes, décideurs et représentants politiques) au rang de personnes à (in)former.

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image QUEBEC - Une doctorante honorée par Québec Science

QUEBEC - Une doctorante honorée par Québec Science

université Laval

C’est une doctorante de l’Université Laval, Salma Taktek, qui a remporté le prix de la Découverte de l’année du magazine Québec Science, a annoncé l’établissement d’enseignement, vendredi, par voie de communiqué.

lire sur : Le Soleil (Québec)

image FRANCE - Le français parlé au travail : productivité normative et créativité (...)

FRANCE - Le français parlé au travail : productivité normative et créativité linguistique

Par Laurent Fauré - Praxiling UMR 5267 Cnrs & Université Paul-Valéry Montpellier III

Consignes brèves, notes de service, exposés argumentés, rapports de synthèse, transmissions d’informations, échanges participatifs, concertations au sein d’une équipe, élaborations diagnostiques sans parler des formes d’écriture/lecture numériques, dont les circulations discursives sur les réseaux sociaux… À coup sûr, les fonctions de la langue au travail sont multiples, qui vont de la régulation des tâches à accomplir au signalement identitaire d’une communauté professionnelle, en passant par les échanges rituels, assurant le lien social...

lire l'article

image QUEBEC - Sciences et religions : l'impossible dialogue

QUEBEC - Sciences et religions : l’impossible dialogue

Par Yves Gingras - Université du Québec à Montréal, sociologue et historien des sciences

Cet essai est né d’une interrogation : comment expliquer le retour en force, depuis les années 1980-1990, de la question des relations entre science et religion et des appels au "dialogue" entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes ?

lire sur : Acfas - Association francophone pour le savoir (Québec)

image SUISSE - François Huber, roi des abeilles

SUISSE - François Huber, roi des abeilles

Le naturaliste genevois est devenu l’un des plus grands spécialistes des abeilles de son époque sans pouvoir les voir : il était aveugle et réalisait ses recherches à travers les yeux et les mains de son fidèle domestique, François Burnens.

lire sur : Campus (Université de Genève - Suisse)

image FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

FRANCE - Comment fonctionnent les illusions

produites par notre cerveau ?

Contrairement à ce que nous croyons souvent, nous ne voyons pas le monde tel qu’il est. De même, notre mémoire ne cherche pas à conserver le souvenir de nos perceptions. Ainsi, notre cerveau produit bon nombre d’illusions. Eric Bonvin explique la finalité réelle de notre mémoire. Surprenant... (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire l'article

image HAITI / REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les fondements historiques du racisme (...)

HAITI / REPUBLIQUE DOMINICAINE - Les fondements historiques du racisme dominicain

les origines de l’antihaitianismo

« Si le racisme […] peut être globalement compris comme un essentialisme, s’il témoigne partout d’un comportement d’exclusion et d’objectivation d’un autrui collectif, ses manifestations sont si diverses qu’elles semblent relever d’un ordre particulier[2] (c’est nous qui soulignons). » Le racisme tel qu’il s’est développé dans la République Dominicaine illustre bien ces propos du sociologue Adam Michel. Par Alain Saint-Victor, enseignant et historien. (Ph : Flickr - Blue Skyz Sudios)

lire sur : Histoire engagée (Canada- Québec)

image MADAGASCAR - L'essor de la photographie de studio à Antananarivo

MADAGASCAR - L’essor de la photographie de studio à Antananarivo

dans les années 1930

Mais pourquoi la photographie de studio connaît-elle autant de succès pendant cette période ? L’appropriation de l’image de soi est-elle fonction du développement des photographies de studio ? Par Helihanta Rajaonarison,directrice du musée de la Photographie de Madagascar.

lire sur : Etudes Océan Indien

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - la Marsa
Tunisie - la Marsa ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - Yann Gar
Ph : Flickr - Yann Gar
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 12
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Anne Duruflé, commissaire du Grand Tour, en compagnie des représentants du (...)
Anne Duruflé, commissaire du Grand Tour, en compagnie des représentants du collège Jean Mermoz - Sénégal.
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - (...)
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos - 15
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
Angoulême et sa rivière Charente...
Angoulême et sa rivière Charente...
Photo : Arnaud Galy
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Sans retenue !
Sans retenue !
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 5
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
Ph : Romain Ferry - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
oliver merce - timisoara 2015
oliver merce - timisoara 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara
Lausanne - Ph : Flickr - kosala bandara
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Pendant ce temps la vie continue...
Pendant ce temps la vie continue...
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Sifaka couronné
Sifaka couronné ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
www.leilaalaoui.com - 6
www.leilaalaoui.com - 6
ouvrir la galerie Photographies de LEILA ALAOUI - victime des attentats de Ouagadougou - 01 2016
Balade et rencontres photographiques aux Comores
Balade et rencontres photographiques aux Comores ©Ilya Varlamov
ouvrir la galerie COMORES - Photographies de Ilya Varlamov.
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 14
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 14
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
ouvrir la galerie AFRIQUE - Les 10 ans d’Afrique in visu - www.afriqueinvisu.org
Tahar Bekri, poète tunisien lors de la causerie organisée avec la maison (...)
Tahar Bekri, poète tunisien lors de la causerie organisée avec la maison d’édition Elyzad (Tunisie) - Ph : A. Galy - Agora
ouvrir la galerie FRANCE - Festival les Francophonies en Limousin - GRAND TOUR