logo site

Société

RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

RD CONGO - Au Congo, je suis "blanche"

A peine suis-je descendue de l’avion en République démocratique du Congo qu’un douanier essaye de me montrer une vidéo de décapitation d’étrangers sur son portable tandis que son collègue me demande en mariage. Je me souviendrai longtemps de mon arrivée à Lubumbashi, capitale minière au sud du pays.

lire sur : AFP (France)
MONDE - « Le terrorisme est issu de l'ignorance sacrée »

MONDE - « Le terrorisme est issu de l’ignorance sacrée »

Muhammad Shahrour

Exégète du Coran, le Syrien Muhammad Shahrour appelle à réformer l’islam. Car la jurisprudence islamique porte les germes de la violence. A 78 ans, il espère encore convaincre, même si de nombreux pays arabes ne tolèrent pas son discours.

lire sur : Le Temps (Suisse)
GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n'ayez pas peur de rentrer (...)

GUINEE - « Guinéens compétents de la diaspora, n’ayez pas peur de rentrer pour développer le pays ! »

L’avocat Baba Hady Thiam, élevé en Guinée et formé à Londres et Paris, partage son expérience d’être revenu s’installer à Conakry. "Le retour des cadres supérieurs d’origine africaine, nés ou partis étudier en Occident, les « repats », fait presque l’objet d’un mythe. Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le pas en tentant l’aventure « périlleuse » du retour au cocon natal. Six mois plus tard, je ne regrette aucunement cette décision. Permettez-moi de vous livrer ici en toute humilité mon retour d’expérience."

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - « La France avait l'image d'un pays qui perd (...)

FRANCE - « La France avait l’image d’un pays qui perd »

Les professionnels du secteur sont unanimes : depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau des réservations laisse présager un été en croissance, après un bon premier semestre. Le ministre du Tourisme, Jean-Yves Le Drian, a d’ailleurs annoncé cette semaine qu’il s’attendait à une hausse de fréquentation de 5% à 6%, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017. Un nouveau record.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d'ailleurs

ALGERIE - La jeunesse algéroise rêve d’ailleurs

Quinze ans après la fin d’une guerre civile qui a ravagé le pays, les rues d’Alger restent inhospitalières pour la génération Bouteflika. D’El Biar au centre-ville, le “mal-vivre” pousse les jeunes à partir pour vivre pleinement leurs espoirs. (Ph : Flickr - Nejma Rondeleux)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

AFRIQUE - Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique

la vérité des chiffres

Le 8 juillet, en marge du sommet du G20 qui s’achevait à Hambourg, le président français Emmanuel Macron a répondu à cette question d’un journaliste ivoirien : « Combien les pays du G20 sont prêts à mettre dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique ? » Après avoir écarté l’idée d’un Plan Marshall (...) le locataire de l’Élysée a estimé que le « défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel ». Et de conclure : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

LIBAN - Le pays noie la crise des déchets

dans la mer

Depuis deux ans, le Liban vit une crise des déchets sans précédent, qui commence à avoir des conséquences sur la mer et sur ceux qui en dépendent. Un accord conclu entre le gouvernement et une compagnie privée permet à celle-ci de déverser les déchets en pleine Méditerranée. Une décision qui fait craindre le pire.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays (...)

MADAGASCAR - La diaspora peut-elle améliorer le sort du pays ?

Loin des yeux, mais pas du cœur. Les enfants de la Grande Île veulent apporter leur pierre au développement. Une diaspora qui recherche le bien-être du pays et son propre épanouissement. "Une diaspora plus forte, fière et active". Inscrite au dos de leurs tee-shirts, cette ambition colle à la peau des organisateurs de ZAMA 2017. Ces bénévoles de toutes générations donnent rendez-vous à Lille "à tous les enfants de Madagascar dispersés dans le monde", littéralement "Zanak’i Madagasikara Ampielezana".

lire sur : TV5 Monde

image BURUNDI - Au bord du gouffre

BURUNDI - Au bord du gouffre

retour sur deux années de terreur

Dans un nouveau rapport, la FIDH et ses organisations partenaires au Burundi dressent un tableau alarmant de la situation dans le pays, un peu plus de deux ans après le déclenchement de la crise en avril 2015. Ce rapport fait état des violations des droits humains en cours et de la fuite en avant répressive et dictatoriale dans laquelle se sont engagées les autorités burundaises. Il revient également sur les moyens utilisés par le régime pour mettre en œuvre sa politique autoritaire, y compris sur le rôle et la radicalisation accrus de la milice Imbonerakure. Face à cette dérive continue, la communauté internationale doit agir sans délai.

lire sur : FIDH - Fédération Internationale des Droits de l’Homme

image TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

TUNISIE - Le vivant qui recueillait les morts

sur la côte tunisienne

« Où vais-je l’enterrer ? A côté de l’homme sans tête ? Vers la femme coupée en deux ? Proche de l’homme dont il ne reste que le bassin et la jambe ? A droite des deux corps dont on a, exceptionnellement, prélevé l’ADN ? » Cette ritournelle macabre, Chamseddine Marzoug la tourne dans sa tête chaque fois qu’il ramène un corps de migrant en décomposition...

lire sur : Liberation (France)

image MALI - Révision de la constitution

MALI - Révision de la constitution

des avancées à la Pyrrhus

Ils sont nombreux ces chefs d’État qui ont essayé d’actualiser la loi fondamentale du Mali. D’Alpha Omar Konaré à Amadou Toumani Touré, le résultat s’est toujours soldé par un échec. Le président Ibrahim BoubaKar dit IBK va peut-être rompre avec une réalité tellement ancrée dans la pratique politique qu’elle n’était pas loin d’en devenir une tradition. Ce n’est cependant pas tant les verrous juridiques empêchant une facile modification de la constitution que la volonté collective des Maliens qui a retardé une telle révision.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image VIETNAM - Un projet de vie pour les autistes

VIETNAM - Un projet de vie pour les autistes

Truong Ngoc Minh Dang a présenté le 26 juin son projet philanthropique destiné aux mères seules et aux enfants atteints d’autisme ou d’autisme précoce. Un grand pas en avant pour une maladie encore très peu prise en charge au Vietnam.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

HAITI - Les ouvriers encore dans les rues !

Les ouvriers et ouvrières des industries de sous-traitance à Port-au-Prince, ne décolèrent pas. Sous un soleil de plomb alterné à une fine pluie battante, en présence d’unités policières lourdement armées, la classe ouvrière haïtienne a été sur le macadam pour continuer d’exiger l’augmentation du salaire minimum à 800 gourdes (US$12.71).

lire sur : Haïti Liberté (Haïti)

image FRANCE - Décès de Simone Veil

FRANCE - Décès de Simone Veil

une histoire de France

"Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", C’est par ces mots sobres que l’avocat Jean Veil, l’un de ses fils, a annoncé le décès de Simone Veil, ce 30 juin 2017. Rescapée de la Shoah, dont elle incarnait la mémoire, elle fut l’une des plus grandes figures de la Vème République en France, jalon de l’Histoire française, européenne et mondiale des femmes.

lire sur : TV5 Monde

image BELGIQUE - Surveiller et punir

BELGIQUE - Surveiller et punir

Une plongée photographique dans le système carcéral | Sébastien Van Malleghem

« Le temps, c’est un état d’esprit. Il faut le gérer.
Tu peux travailler, te lever tôt et garder le rythme. Ou tu sombres. Tu fumes tes joints et tu t’abrutis, tu joues à la PlayStation et tu regardes la télé.
Tu fais ça pendant dix ans et t’as plus de cerveau... »
– Un détenu

lire sur : Le Temps (Suisse)

image QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

QUEBEC - Le Montréal des sans-papiers

Nous les croisons sans les voir dans les rues de Montréal. Ils font le tri de nos rebuts, récurent les toilettes de nos cliniques médicales, passent l’aspirateur, la nuit, dans les couloirs de nos bureaux. Ils sont des dizaines de milliers, mais ils sont invisibles. Sans eux, l’économie de la ville subirait un dur coup, puisque ces travailleurs de l’ombre occupent les emplois dont personne ne veut. Sans le moindre filet de sécurité. Bienvenue dans le monde occulte des sans-papiers de Montréal.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image ALGERIE - Les Algériens et le sucre

ALGERIE - Les Algériens et le sucre

une histoire d’amour mortelle

En dépit des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des associations locales, les Algériens demeurent accros aux produits sucrés. Durant le Ramadhan la consommation s’accentue.

lire sur : El Watan (Algérie)

image TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

TUNISIE - Ces Tunisiens qui aimeraient dé-jeûner en paix

« En quoi ça te dérange si tu jeûnes et moi je mange ? » Le jeune homme qui tient la pancarte frappée de ce slogan tire sur sa cigarette dans un geste de défi. C’était le 11 juin, devant le Théâtre municipal de Tunis, sur cette avenue Bourguiba où résonnent encore les clameurs du printemps révolutionnaire de 2011. Le rassemblement, qui a réuni plusieurs dizaines de manifestants, était organisé par le groupe Mouch Bessif (« pas contre notre volonté »), une mouvance de jeunes Tunisiens militant pour le respect du droit à ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - « C'est l'ignorance qui conduit à sacrifier des albinos (...)

AFRIQUE - « C’est l’ignorance qui conduit à sacrifier des albinos »

Salif Keïta

Salif Keïta, 67 ans, surnommé « la voix d’or de l’Afrique », a lu notre série de témoignages d’albinos du Malawi. Le chanteur malien, lui-même atteint par cette maladie génétique de dépigmentation de la peau, a tenu à livrer ses impressions sur l’albinisme. Bien qu’étant en permanence en tournée de par le monde pour défendre la quinzaine d’albums qu’il a écrits, l’artiste est très engagé dans les problématiques liées aux personnes atteintes d’albinisme. Jeune homme, il a choisi de devenir musicien faute de pouvoir prétendre au métier d’instituteur à cause de sa mauvaise vue, qui est une conséquence de l’albinisme.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

NIGER - Une radio libre menacée de fermeture

Studio Kalangou

Ambiance studieuse et concentrée, deux studios, du matériel de transmission satellite. Les quatorze journalistes et quatre traducteurs de Studio Kalangou, à Niamey, s’activent, en plein ramadan, pour livrer leurs deux heures de radio en direct : des journaux en cinq langues et un grand débat en français. Avec un effectif limité, il faut une organisation rigoureuse, un planning précis et des reportages au cordeau : pas plus d’une minute par sujet pour un journal de quinze minutes, dont trois de magazine.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

ETATS-UNIS - Le combat de Marguerite Perkins

pour une francophonie vivante en Louisiane

Même si cette Franco-Louisianaise termine une thèse de doctorat à la Louisiana State University, Marguerite Perkins n’a pas l’intention de s’emmurer dans le monde académique. Elle veut rester en Louisiane, aux États-Unis, pour participer au renouveau francophone des « Cadjins » et des « Cadjines », une des façons acceptées de nommer ce peuple d’origine acadienne.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

TUNISIE - Un sauvetage en mer exceptionnel

Après 5 jours de tempête qui ont empêché tout départ, se succèdent deux jours de mer plate avec un vent de Sud, les meilleures conditions pour appareiller. C’est ainsi que le plus grand départ depuis 2015 commence. Entre le 14 et le 18 avril 2017, 8.300 personnes ont été sauvées en pleine mer, lors de la plus grande opération de sauvetage effectuée en Méditerranée depuis 2015.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

TUNISIE - Où en sommes-nous au sujet des droits des femmes

en Tunisie en 2017 ?

Face au flot ininterrompu d’informations, de brèves, le projet de loi intégrale contre la violence faite aux femmes est devenu une sorte de serpent de mer. Repoussé, oublié, bloqué ? Nous sommes allés à la rencontre d’une militante qui porte au centre du débat la situation des femmes dans la société tunisienne d’aujourd’hui.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

MALI - Enfants de la rue : la survie à tout prix

Bandits, voleurs, violeurs, et maladies ambulante sont des qualificatifs que l’on entend très souvent pour désigner les enfants de la rue. Des enfants, dont on ne connaît pas vraiment le nombre, errent tous les jours dans les rues, affrontant les affres d’un milieu hostile et prêts à tout pour survivre. Les histoires de ces enfants sont tantôt révoltantes, tantôt touchantes. Plongée dans le Bamako underground, où se prostituer est parfois une nécessité, se droguer un mal nécessaire et la violence monnaie courante.

lire sur : Journaldumali.com

image MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l'Etat

MALI - Les habitants comptent sur la diaspora pas sur l’Etat

dans la région de Kayes

Enclavée, proche des frontières du Sénégal et de la Mauritanie, Kayes a toujours été un lieu de passage. Jadis surnommée la « cité du rail », en référence à son train de marchandises et de voyageurs qui reliait Bamako à Dakar, cette ville de 2 millions d’habitants a perdu de sa superbe au fil de la déliquescence des voies et des sécheresses sahéliennes. Les villages qui dépendaient exclusivement du rail se meurent, leurs habitants s’en vont.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

"N’oublie pas de t’hydrater, Mamy !"

On ne le répétera jamais assez : quand il faut chaud, il faut boire de l’eau. Les personnes âgées ont tendance à l’oublier, ce qui inquiète leur entourage à chaque vague de chaleur. Car malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas toujours l’occasion de rappeler à Papy de prendre ses médicaments, à Mamy de ne pas oublier son rendez-vous chez le médecin. Ou de tout simplement leur laisser un petit mot, juste parce qu’on les aime. Une entreprise belge a toutefois décidé de relever le défi. Elle l’a nommé Billy-Billy.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image RD CONGO - Paris n'est plus la première ville francophone

RD CONGO - Paris n’est plus la première ville francophone

du monde

La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales. La France continue toutefois à briller par son absence en République démocratique du Congo.

lire sur : Les Echos (France)

image MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet (...)

MALI - Les jihadistes « ont tout le temps devant eux si aucun projet alternatif ne remobilise les populations »

Yvan Guichaoua

Que faire face aux jihadistes au Mali, qui restent actifs plusieurs années après l’intervention militaire française ? Yvan Guichaoua répond aux questions de Sahelien.com. Dans une récente tribune* publiée mardi sur The Conversation, il dresse un tableau quelque peu mitigé de la guerre faite aux jihadistes au Mali. Spécialiste du Sahel et des questions de sécurité, Yvan Guichaoua, diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est actuellement chercheur et maître de conférences à la Brussels School of International Studies, rattaché à l’Université du Kent (Royaume-Uni). (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : sahelien.com

image RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

RD CONGO - Bora - Vers une nouvelle vie

« Il faut partir maintenant. »

Bora Riziki a fui vers l’Afrique du Sud en tant qu’adolescente. Après que son mari et son frère aient été tués, Bora a pu bénéficier, avec ses enfants, d’une réinstallation en France pour y recommencer une nouvelle vie.

lire sur : HCR - ONU

image MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs (...)

MADAGASCAR - La malnutrition dans le sud reste « inquiétante » dans plusieurs districts

Le kere, la période de soudure, qui marque la fin des réserves alimentaires et l’arrivée des nouvelles récoltes, n’en finit plus de s’étirer dans le sud de Madagascar. Elle s’ajoute à la persistance d’une crise nutritionnelle qui dure depuis près de sept mois. Le phénomène climatique El Nino est le principal responsable de cette situation que Louis Muhigirwa, représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), considère « globalement mitigée mais très inquiétante dans certaines zones ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image RWANDA - « Kigali est aujourd'hui une capitale totalement connectée à (...)

RWANDA - « Kigali est aujourd’hui une capitale totalement connectée à Internet »

Kigali, la capitale d’un pays métamorphosé depuis la fin du génocide en 1994 accueille du mercredi 10 mai au vendredi 12 la conférence numérique Transform Africa qui sera consacrée aux Smart Cities africaines. Près de 4 000 délégués viendront des dix-huit pays d’Afrique membres de l’alliance Smart Africa, une initiative voulue par le président du Rwanda Paul Kagamé afin de renforcer le poids du numérique dans le développement économique du continent africain. Entretien avec Jean Philbert Nsengimana, le ministre de la jeunesse et des nouvelles technologies.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BELGIQUE - Toujours pas d'institution pour les discriminations (...)

BELGIQUE - Toujours pas d’institution pour les discriminations linguistiques

dix ans plus tard,

Alors que la loi anti-discrimination fête sa dixième année, les associations qui représentent les francophones de Flandre ont dénoncé mardi l’absence persistante d’une institution compétente pour traiter des discriminations linguistiques.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE - Macron : L'érection d'EM fait rêver les Malgaches

FRANCE - Macron : L’érection d’EM fait rêver les Malgaches

Quel que soit le point de vue sur sa vision politique ou sa personnalité, le parcours d’Emmanuel Macron ne peut que forcer le respect. Malgré une carrière professionnelle plus qu’honorable, il est politiquement parti de « pas grand-chose » il y a un an. Mais peu à peu, il a gagné ses galons de présidentiable face aux « grands partis », avant de devenir Chef de son État par la voie des urnes à 39 ans. Exactement le même âge auquel Didier Ratsiraka avait obtenu les rênes de Madagascar par le vote du Directoire militaire en 1975...

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

de la stratégie africaine d’EM

Quelles relations va entretenir le nouveau président français avec le Maroc ? "Il a annoncé publiquement qu’il se rendrait dès que possible dans le pays s’il est élu président de la République", nous rappelle Aurélien Lechevallier, son conseiller aux affaires internationales. Il explique à Telquel.ma comment Emmanuel Macron voit les relations diplomatiques entre la France et le Maroc.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français (...)

FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français ?

L’Afrique s’est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména : elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd’hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d’En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d’Emmanuel Macron ? Avec qui va-t-il la mener ? Éléments de réponse.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - Macron : La presse française soulagée

FRANCE - Macron : La presse française soulagée

admirative et exigeante

Titre enjoué en manchette du quotidien économique Les Echos qui salue "La France qui ose". "Il y a longtemps que l’on n’avait pas accolé ces deux mots. La France sourit. Avec Emmanuel Macron, élu très largement ce dimanche à 65,9 %des voix, la France grondeuse a conjuré la fatalité populiste qui semblait gagner le monde occidental. Macron, ou l’anti-Trump", se félicite Cécile Cornudet dans le quotidien économique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Macron : Haut la main

FRANCE - Macron : Haut la main

Emmanuel Macron aura finalement remporté son pari fou. Après une campagne totalement atypique, il a facilement gagné ce second tour de l’élection présidentielle française avec 66 % des voix contre 34 % pour la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président de la Ve République et même de l’histoire récente de la France.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Macron : De la promo Senghor

FRANCE - Macron : De la promo Senghor

à l’Afrique d’En marche !

C’est sur les bancs de l’ENA qu’Emmanuel Macron a rencontré deux des personnages clés de sa future politique à destination du continent. Il entend opérer une « mue idéologique ».

lire sur : Jeune Afrique

image SENEGAL - Protection des talibés

SENEGAL - Protection des talibés

l’Unicef tend la main à l’Etat

"L’accélération de la mise en œuvre des initiatives prises pour la protection des enfants talibés", est une des recommandations faites par l’Unicef à l’occasion de la Journée nationale du talibé. Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, aussi bien que l’État que les citoyens, chacun a un rôle à jouer pour le "retrait définitif des enfants de la rue et leur réinsertion dans leur famille".

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

SUISSE - 61% des habitants sont issus de la migration

À Genève

Genève est le canton qui compte le plus d’étrangers. Ils représentent 42% de la population. Les autres sont des Suisses, qui sont soit des Helvètes « pur sucre », soit des naturalisés. En distinguant le lieu de naissance de ces personnes, on arrive à une image contrastée des résidents du canton. Celle-ci est fournie par les derniers chiffres de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat), publiés la semaine dernière. Le tour en huit points.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques années et encore plus à l’aube de cette élection présidentielle pour le moins atypique, tant d’écrivains et de journalistes éprouvent le besoin de faire leur tour de France. C’est pour les uns, comme Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs, Gallimard), l’occasion de redécouvrir les derniers paysages laissés intacts par l’urbanisation. C’est pour certains, comme Florence Aubenas (En France, éditions de l’Olivier), la chance de dessiner le portrait d’un peuple rebelle et aujourd’hui désorienté...

lire sur : Le Devoir (Québec)

image BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

Cela fait maintenant plus de deux ans que Yannick, Jonathan, Arnaud, Rosalie et Manoël, tous porteurs d’un handicap mental, vivent ensemble dans une maison de maître située avenue Orban à Woluwe-Saint-Pierre. Ouverte fin 2014, la maison Orban est le deuxième lieu d’hébergement pour jeunes adultes souffrant de grande dépendance mis sur pied par l’ASBL bruxelloise Les Pilotis. Chaque maison dispose de cinq chambres pour les occupants et d’une chambre d’ami.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image MALI - Immigration féminine

MALI - Immigration féminine

pour une vie meilleure

27 850 personnes sont arrivées par la mer en Europe depuis le début de l’année 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 655 autres sont mortes ou portées disparues en voulant tenter la traversée. Parmi eux, un nombre croissant de femmes accompagnées ou non de jeunes enfants. Quête d’une vie meilleure pour elles-mêmes mais surtout pour leur progéniture, prise de risque, les migrantes jouent le tout pour le tout et en paient un prix souvent plus lourd que celui des hommes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

lire sur : Journaldumali.com

image FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

les propositions pour l’Afrique

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, RFI donne la parole à tous les candidats et à leurs équipes : quelles sont les propositions des prétendants à l’Élysée concernant l’Afrique ? Panorama.

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

TUNISIE - La "frustrante" lenteur des réformes de société

Calculs politiques, conservatisme social... Bien que des tabous aient été brisés en Tunisie depuis la révolution de 2011, des militants se disent "frustrés" par la lenteur des réformes en matière de libertés individuelles. "On a un peu l’impression de tourner en rond (...) C’est frustrant", déplore Amna Guellali, de Human Rights Watch (HRW).

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - Après les tempêtes

RD CONGO - Après les tempêtes

un tsunami annoncé

Tempête et naufrage semblent donner la parfaite image du navire qui s’appelle Congo et qui, depuis 1960, date de son indépendance, vogue à travers les tempêtes. Si le navire ne s’est pas totalement disloqué, pendant ce temps, il a néanmoins subi de graves dommages. Un changement de cap s’impose, en vue d’éviter un tsunami annoncé.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image EGYPTE - Au-delà d'une simple publicité

EGYPTE - Au-delà d’une simple publicité

« Casse une côte à une fille, il lui en poussera 24 autres », « L’ombre d’un homme est mieux que l’ombre d’un mur », « Même si une fille a atteint la planète Mars, sa place est à la cuisine », tels sont les slogans qu’on voit depuis quelques semaines sur les panneaux publicitaires le long du pont du 6 Octobre et sur plusieurs places publiques de la capitale. Cette campagne publicitaire lancée par une société de production d’huile sous le slogan Enti Al-Massal (c’est toi l’exemple), comprend des slogans chocs, tirés d’anciens proverbes égyptiens

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image CANADA / Yukon - L'exode rural des Yukonnais

CANADA / Yukon - L’exode rural des Yukonnais

recensement

Les premières données du recensement 2016 consacrées à la population et au logement ont été dévoilées au matin du mercredi 8 février. Statistique Canada a recensé 35 874 individus vivant sur le territoire du Yukon, en hausse de 5,8 % par rapport à 2011. Au niveau national, le taux d’augmentation s’établit à 5 %. Le Yukon redevient ainsi la juridiction la moins peuplée du Canada, puisqu’il est désormais dépassé de peu (70 individus) par le Nunavut et ses 35 944 habitants.

lire sur : L’Aurore boréale (Canada)

image TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

De quoi Mahamat-Saleh Haroun est-il le nom ? En apparence, il a la même moustache que Groucho Marx, mais affiche aussi une élégance discrète, impose d’emblée un ton posé, réfléchi. Dans ce café de Saint-Germain-des-Prés habitué à la fréquentation de quelques people qui viennent en voisins, personne ne le remarque. Personne ne sait que ce quinquagénaire africain est le plus célèbre cinéaste de son pays, le Tchad, que ses films ont été plusieurs fois primés à Cannes comme à Venise. Et qu’il est aussi devenu, depuis peu, ministre.

lire sur : Journaldutchad.com

image AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l'Algérie et le Maroc

AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l’Algérie et le Maroc

les damnés de l’Afrique

34 migrants de Guinée, du Cameroun, du Mali, du Sénégal et de Côte d’Ivoire, dont 12 mineurs, en attente de régularisation à Oujda, dans le Maroc oriental, ont été arrêtés à la mi-mars, puis refoulés sur le tracé frontalier entre les deux pays. Ils sont pris en étau entre les deux territoires pendant une semaine sans vivres… avant que les autorités algériennes, dans un geste humanitaire, ne les autorisent à pénétrer sur le territoire national et rejoindre Maghnia.

lire sur : El Watan (Algérie)

image FRANCE - Présidentielle et francophonie

FRANCE - Présidentielle et francophonie

"Des déclarations chocs et des programmes creux"

En ce 20 mars, l’accent est mis sur la langue française. Et ce n’est pas qu’une affaire de poètes et d’académiciens. La langue revêt aussi un caractère politique. Selon un récent sondage Ifop, le français constitue même le premier moteur du sentiment d’appartenance à la nation. Son histoire, ses valeurs et sa culture n’arrivent qu’après. S’agirait-il donc d’un enjeu consensuel en politique ? Rien n’est moins sûr.

lire sur : l’Express (France)

image MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l'art ?

MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l’art ?

Le monde de l’art a toujours eu une relation particulière avec le pouvoir économique de son temps. En effet, depuis aussi loin que la Renaissance, chaque nation essaie de montrer son rayonnement culturel en s’appropriant un certain nombre d’artistes considérés comme d’importance nationale, faisant ainsi de leur travail un outil économique mais également politique. Cet article a pour but de mieux comprendre comment l’art peut servir d’ambassadeur pour une nation à travers différentes périodes historiques, en insistant cependant sur les formes par lesquelles se retrouve la valeur diplomatique de l’art dans le monde contemporain.

lire sur : citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

image EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s'apprend !

EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s’apprend !

La sérénité habituelle de l’église Mar Morcos, située dans le quartier de Maadi, est légèrement agitée ce vendredi matin. Environ une trentaine de couples se relaient dans la paroisse qui s’est transformée en un centre éducatif. En fait, avant de se lancer dans la grande aventure qu’est le mariage, les futurs époux ont eu recours à des sessions d’initiation au mariage. Ces leçons sont dispensées dans les églises pour initier les jeunes aux abcs des relations conjugales. Ils ont ainsi l’occasion de réfléchir ensemble sur la liberté d’engagement, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, les « quatre piliers » du mariage chrétien.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image BURKINA FASO - « L'urbanisation au Burkina Faso risque d'être un (...)

BURKINA FASO - « L’urbanisation au Burkina Faso risque d’être un grand échec »

l’architecte Francis Kéré

Francis Kéré, cet architecte burkinabè vivant à Berlin en Allemagne, pierre après pierre, continue de bâtir l’image de son pays dans l’architecture mondiale. On ne compte plus le nombre de prix qu’il a remportés. Le journal français, Le Monde, dit de lui qu’il réinvente avec brio les techniques traditionnelles, captive des auditoires sophistiqués aux États-Unis, enseigne en Suisse, construit en Chine…

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

CAMEROUN - « Réfugiés centrafricains, la crise oubliée ? »

« Ne pas baisser la garde ». Tel est l’appel d’Elizabeth Tchoungui. La journaliste franco-camerounaise est également administratrice d’Action contre la Faim, une des ONG internationales qui interviennent dans l’Est du Cameroun auprès des populations réfugiées centrafricaines. Afrik.com l’a accompagnée dans les camps de Mbilé et Lolo Des dizaines de milliers de réfugiés centrafricains y vivent sans perspective imminente de retour, alors que les bailleurs institutionnels, principaux pourvoyeurs d’aide, se désengagent.

lire sur : afrik.com

image SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

SUISSE - Le cannabis débarque dans les kiosques

et fait un tabac

Le cannabis légal débarque à Genève. Depuis deux semaines, on l’achète en kiosque. En vente libre, comme des cigarettes. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Les buralistes qui en disposent jubilent. D’autres en cherchent désespérément. « Je n’en ai pas, se lamente une gérante d’un kiosque aux Acacias. Mais depuis trois jours, on ne parle que de ça et plein de clients m’en réclament. »

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SENEGAL - Enjeux de l'exploitation des hydrocarbures

SENEGAL - Enjeux de l’exploitation des hydrocarbures

Le Forum populaire sur les enjeux du pétrole et du gaz au Sénégal en général, et au village des pêcheurs de Cayar, en particulier, a été l’occasion pour les populations d’exprimer leurs attentes quant à l’exploitation de ces ressources qui ne devraient pas être sans conséquences sur les activités de pêche dans cette zone.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image MONDE - Où l'égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

MONDE - Où l’égalité des sexes est-elle le plus avancée ?

La réponse en carte

L’égalité entre les sexes est loin d’être atteinte, selon le Rapport mondial 2016 sur la parité entre les hommes et les femmes du Forum économique mondial (FEM). En fait, au rythme actuel, la parité ne serait pas atteinte avant 2186.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s'invite à l'hôpital

MAYOTTE - Quand la médecine traditionnelle s’invite à l’hôpital

La bâtisse en bois intrigue. Située en plein milieu du patio du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), elle s’intègre parfaitement au seul endroit où la nature a ses droits au sein de l’établissement. À l’intérieur, quelques personnes scrutent avec attention la structure, mais aussi de nombreuses plantes...

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image TUNISIE - Toxicomanes

TUNISIE - Toxicomanes

la prison ou l’abandon

Au 31 décembre 2016, plus de 6.000 personnes étaient incarcérées sur la base de la “Loi 52” relative aux stupéfiants. Systématiquement considéré·es comme délinquant·es, les toxicomanes sont délaissé·es ou emprisonné·es. Retour sur une prise en charge difficile.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

Malgré les appréhensions qui ont marqué les débuts de la présence chinoise dans notre pays, les migrants de l’Empire du Milieu font désormais partie de la société algérienne et sont même appréciés pour leur enthousiasme, leur amour du travail, la rigueur et la discrétion. Avec plus de 40 000 ressortissants installés en Algérie, les Chinois forment aujourd’hui la plus grande communauté étrangère.

lire sur : El Watan (Algérie)

image ALGERIE - Etre femme journaliste

ALGERIE - Etre femme journaliste

Salima Tlemçani

Grand reporter pour le quotidien El Watan depuis 24 ans, Salima Tlemçani est une icône de la société algérienne. Très active pendant la sanglante décennie noire, où son nom s’est retrouvé sur une liste de personnes condamnées à mort, elle raconte son combat de femme journaliste en Algérie. Elle dresse aussi un constat amer sur la liberté de la presse et sur l’avenir de sa profession. Une voix libre et courageuse.

lire sur : TV5 Monde

image RWANDA - Le swahili gagne du terrain

RWANDA - Le swahili gagne du terrain

le français recule

L’Assemblée nationale rwandaise a adopté ce mercredi 8 février une loi visant à faire du swahili la quatrième langue officielle du pays, au même titre que le français, l’anglais et le kinyarwanda. Une décision qui met en lumière le statut précaire de la langue de Molière dans le pays.

lire sur : LeFigaro (France)

image HAITI - Les écoliers dans les rues

HAITI - Les écoliers dans les rues

rare signe d’espoir sur la côte sud

Le sourire de Nathan, 11 ans, traduit sa joie d’être aux côtés de ses camarades de classe. Ce lundi 23 janvier, l’adolescent entame sa deuxième semaine de classe depuis le passage de Matthew. Contrairement à la majorité de ses camarades, Nathan ne porte pas d’uniforme. Dans son sac à dos, deux livres abîmés, un cahier et un stylo. Habitant à plus d’une heure de marche de l’école, Nathan, au milieu de cinq autres écoliers, rentre chez lui. La distance ne le décourage point. « A force de parler au cours de la route, on ne se rend pas compte de la distance parcourue », dit-il.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image QUEBEC - Trois centres d'injection à Montréal

QUEBEC - Trois centres d’injection à Montréal

drogue

Forte du feu vert donné lundi par Santé Canada, Montréal devrait finalement inaugurer à l’arrivée de l’été ses trois premiers centres d’injection supervisée (CIS), dans les quartiers Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve. « Ma première réunion sur les sites d’injection supervisée a eu lieu en 2003, quand Insite voulait ouvrir à Montréal », a lancé Gilles Beauregard, quelques instants à peine après avoir accueilli Le Devoir dans les locaux de Spectre de rue.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image AFRIQUE - Un continent plein d'espoir

AFRIQUE - Un continent plein d’espoir

Tribune d’António Guterres

Trop souvent, l’Afrique est vue à travers le prisme des problèmes qu’elle connaît. Moi, quand je pense à l’Afrique, je vois un continent à l’énorme potentiel, plein d’espoir et de promesses. Je compte bien tirer parti de ces points forts et mettre en place un cadre de coopération plus ambitieux entre l’Organisation des Nations unies et les dirigeants et peuples de l’Afrique.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Le Voyage

AFRIQUE - Le Voyage

récit - document

C’est se lancer dans un long voyage que de partir de chez soi et migrer. Et finalement arrive-t-on jamais un jour ? Le périple commence toujours loin du pays à rejoindre et prend du temps. Des kilomètres parcourus, des pays traversés et des chemins de vie imprévus. Le voyage d’un migrant est fait de moments, qui mis bout à bout, font un voyage. Voici des témoignages, recueillis dans six pays, et qui forment une boucle. Les voix des migrants, des voyageurs, se mêlent, et au final elles ne font qu’une. Elles racontent les voyages, le voyage.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean pour une Francophonie "de combat"

Après deux années passées à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean nous livre son appréciation et dit s’inscrire résolument dans la continuité du legs de ses prédécesseurs en portant à son tour l’OIF sur la trajectoire des réalités du moment avec force, y compris là où on ne l’attendait pas, sur la nécessité de lutter "contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes".

lire sur : afrik.com

image AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

AFRIQUE - Croissance démographique et chômage

dure équation

La population africaine croît plus vite que les ressources si bien que 60 jeunes sur 100 sont sans emploi et les 40 autres dans l’informel. En marge donc du Sommet Afrique-France, les ministres en charge de la Jeunesse des pays africains se sont réunis le jeudi 12 janvier 2017 à Bamako afin de faire un plaidoyer de haut niveau pour trouver une solution au décalage qui existe entre la croissance démographique et le chômage. (Ph : Flickr -jbdodane)

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image ITALIE / CAMEROUN - Décoré pour son combat contre l'exploitation de (...)

ITALIE / CAMEROUN - Décoré pour son combat contre l’exploitation de migrants

Un Camerounais de 31 ans, habitant à Turin, sera bientôt fait chevalier de l’ordre du Mérite en Italie pour s’être battu contre l’exploitation indigne de migrants africains dans les champs de fruits et légumes du pays.

lire sur : France 24 (France)

image GUINEE - Des selfies devant les déchets

GUINEE - Des selfies devant les déchets

les images choc pour assainir la Guinée

Masque sur la bouche et téléphone au poing, c’est la méthode employée par une de nos Observatrices en Guinée pour dire son ras-le-bol des nombreuses décharges à ciel ouvert qui existent dans la capitale Conakry. Elle mène campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser ses concitoyens avec parfois un succès inespéré.

lire sur : France 24 (France)

image MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

opération sauvetage en cours !

L’héritage culturel et patrimonial a toujours été l’une des cibles privilégiées des cellules terroristes. En Afrique, et plus précisément au Mali, l’histoire semble se répéter. Pendant l’occupation du nord du Mali par les extrémistes radicaux en 2012, des miliciens ont incendié ou détruit plusieurs bibliothèques de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits ancestraux de valeur inestimable, des documents uniques qui datent des premiers temps de l’Islam. L’ONG Savama-DCI est parvenue à sauver 360 000 manuscrits, au cours d’une opération secrète menée alors que les combats faisaient rage. Aujourd’hui, ces trésors du patrimoine mondial sont restaurés et numérisés à Bamako.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image QUEBEC - L'anglais dénoncé à HEC

QUEBEC - L’anglais dénoncé à HEC

HEC Montréal offre de plus en plus de cours en anglais, au point où des professeurs francophones enseignent à des francophones dans la langue de Shakespeare. La situation touche surtout le bac en administration des affaires, mais la grogne se fait aussi entendre au deuxième cycle. Certains craignent maintenant que l’établissement ne perde son ADN.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

Michel Garenne

Démographe rattaché à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), Michel Garenne a analysé en détail la situation des six pays francophones – Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad – qui se partagent cette étendue de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Il pointe l’échec des politiques de population menées jusqu’à présent et met en garde contre une « situation insoutenable », dont l’une des conséquences sera la migration de plusieurs dizaines de millions de personnes.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image AFRIQUE - Du silence à l'indifférence

AFRIQUE - Du silence à l’indifférence

Burundi, Congo…

Une grande partie de l’Afrique centrale semble aujourd’hui complètement en dehors des radars médiatiques et diplomatiques. Qui pense au Burundi, qui chaque heure, sombre un peu plus dans la violence ? Au Congo-Brazzaville, où les voix dissidentes ne nous reviennent plus qu’en de lointains échos. Faut-il inexorablement attendre le terrorisme et la guerre pour faire mine de s’intéresser à l’Afrique ? Comment ignorer qu’ils ne sont que les produits de nos indifférences d’hier ?

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCE - Pays de la laïcité

FRANCE - Pays de la laïcité

la foi investit la campagne présidentielle

"Avec l’émergence de l’islam, le débat s’est porté sur une autre religion et il n’y a plus ce sentiment que se présenter comme chrétien pose problème par rapport à un mandat politique", selon un politologue.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image RD CONGO - La crise est aussi économique

RD CONGO - La crise est aussi économique

Derrière une situation politique instable se dessine un horizon financier sombre. Tous les indicateurs congolais annoncent l’effondrement.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image MALI - Au centre, c'est le Far west…

MALI - Au centre, c’est le Far west…

Cette nuit-là, Ibrahima Maïga, s’est couché tôt, harassé par une journée de travail bien remplie passée entre Sévaré et Ngouma. Vers 2h du matin, dans un sommeil profond, il sent qu’on le secoue. Grognant, il lance son bras pour chasser l’importun, un objet froid et métallique stoppe la course de sa main le faisant sortir d’un coup de sa torpeur. Une puissante lumière l’éblouit, une torche fixée sur un fusil que braque sur lui une silhouette noire, un homme, portant un treillis de l’armée de terre.

lire sur : Journaldumali.com

image ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

ALGERIE - La violence comme dernier "recours"

émeute sur fond de contestation

Qu’elle ait été motivée par les mesures de la loi de finances 2017 ou fruit de manipulations aux relents affairistes, la violence s’est érigée en mode d’expression à part entière. Produit d’un mal-être social chronique ou seul recours d’une jeunesse désemparée contre un sentiment d’injustice grandissant, El Watan week end a tenté de comprendre.

lire sur : El Watan (Algérie)

image AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu'à 100 %"

AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu’à 100 %"

contre Ebola

Il a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest, mais une arme contre le virus Ebola pourrait enfin avoir été trouvé. Un vaccin d’origine canadienne est efficace "jusqu’à 100 %" contre ce virus mortel, a annoncé vendredi 23 décembre l’Organisation Mondiale de la Santé.

lire sur : France 24 (France)

image QUEBEC - Le français à l'honneur dans les entreprises

QUEBEC - Le français à l’honneur dans les entreprises

Le gouvernement québécois a dévoilé en début de semaine son plan d’action pour valoriser et promouvoir le français dans les petites et moyennes entreprises. Une initiative ambitieuse mais avant tout protectrice, qui s’inscrit dans une volonté de rétablir l’idiome comme langue officielle sur les lieux de travail.

lire sur : LeFigaro (France)

image RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

déplacé par la guerre

Un groupe d’habitants du Sud-Kivu parie sur une culture locale respectueuse de l’environnement pour permettre à leur village, déplacé par la guerre, d’assurer sa sécurité alimentaire.

lire sur : France 24 (France)

image TCHAD - « Les gens souffrent »

TCHAD - « Les gens souffrent »

Céline Narmadji

De passage à Paris, cette militante de la société civile pousse un cri d’alarme auprès des Français sur la situation économique et sociale catastrophique de son pays. Arrêtée le 19 mars au Tchad, Céline Narmadji, porte-parole de la coalition « Trop c’est trop », a fait trois semaines de prison pour des raisons politiques.

lire sur : Journaldutchad.com

image MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l'exil des Alaouites

MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l’exil des Alaouites

Pour étouffer le désir d’indépendance du Maroc sous protectorat, le sultan Mohammed V est expédié par la France en Corse, puis à Madagascar. Il part en victime du colonialisme et revient en héros de la nation. Retour sur ces années d’exil à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Madagascar.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MOLDAVIE - Le candidat prorusse

MOLDAVIE - Le candidat prorusse

remporte l’élection présidentielle

« C’est dans l’intérêt de la Moldavie d’avoir des relations proches avec la Russie, mais surtout avec son marché », expliquait-il, alors que le Kremlin a largement fermé la porte aux importations moldaves depuis la signature de l’accord. Moscou est aussi le principal soutien de la République de Transnistrie, amputée au territoire moldave depuis 1991.

lire sur : Le Monde (France)

image BURKINA FASO - La dengue

BURKINA FASO - La dengue

Quelles solutions envisager à court, moyen et long terme pour réduire l’incidence de la maladie ?

L’explosion démographique, l’exode rural vers les villes, la multiplication des gîtes larvaires, la mauvaise évacuation des déchets, la défaillance des programmes de lutte antivectorielle, les changements climatiques, les moyens de transport peuvent entraîner l’accroissement des populations, des vecteurs et de ce fait augmenter le risque de contamination et de propagation des différents sérotypes

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image MEDITERRANEE - Asma Mulet, sauveuse de migrants

MEDITERRANEE - Asma Mulet, sauveuse de migrants

franco-libanaise

« N’ayez pas peur, calmez-vous. Nous sommes là pour vous aider. On va vous prendre en Italie, pas vous renvoyer en Libye. » Ces mots, Asma Mulet les répète inlassablement, en anglais, en français. La jeune femme est l’une des premières personnes que les passagers de vieux rafiots surchargés et en détresse voient de l’équipe de l’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF) pour effectuer des opérations de sauvetage.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image HAITI - Abolir la distance

HAITI - Abolir la distance

je rencontre Jonnathan

Abolir la distance avec le sujet qu’on photographie, c’est ce que j’ai cherché pendant mon reportage sur la trace de l’ouragan Matthew qui a ravagé une partie d’Haïti en faisant des centaines de morts.

lire sur : AFP (France)

image CANADA - 100 millions d'habitants d'ici 2100 ?

CANADA - 100 millions d’habitants d’ici 2100 ?

Imaginez le Canada avec une population de 100 millions d’habitants — ce qui représente trois fois sa taille actuelle. Ce n’est pas une prédiction fantaisiste, c’est l’objectif réel de deux conseillers économiques importants du gouvernement de Justin Trudeau.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCE - Comment la France compte se débarrasser de la "jungle"

FRANCE - Comment la France compte se débarrasser de la "jungle"

C’est une opération à haut risque que le gouvernement français s’apprête à lancer ce lundi : démanteler complètement, en l’espace de dix à quinze jours, le bidonville de Calais et fournir une solution de relogement aux quelque 6 500 migrants qui y vivent pour leur permettre, dans un second temps, de demander l’asile en France.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image TUNISIE - Les sacs en plastique ont la peau dure

TUNISIE - Les sacs en plastique ont la peau dure

Le ministère de l’Environnement a annoncé sa volonté d’élaborer un projet de loi interdisant les sacs en plastique non biodégradables le plus rapidement possible. Industriels, associations de recyclage, “barbécha” (chiffonniers) et citoyens redoutent déjà les conséquences de cette loi. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image HAITI - L'horreur pendant et après Matthew

HAITI - L’horreur pendant et après Matthew

Jérémie

Un seul mot pour décrire la situation à Jérémie. Désolation ! La ville n’est même pas à genoux. Elle n’a pas la force pour ça. Elle est détruite. Elle est en ruine. Méconnaissable. En lambeaux. Méconnaissable.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image MALI - Le cousinage à plaisanterie

MALI - Le cousinage à plaisanterie

pour réinstaurer la paix à Gao

Les différentes communautés de Gao, les Songhoy, Tamasheks, Dogon, Bambara, entre autres, étaient réunies mercredi dernier, pour célébrer le cousinage à plaisanterie. Selon les organisateurs, c’est une manière de mettre cette pratique sociale ancestrale au profit de la paix dans la région.

lire sur : sahelien.com

image BURKINA FASO - Le combat pour la réinsertion sociale des détenus par la (...)

BURKINA FASO - Le combat pour la réinsertion sociale des détenus par la culture

MACO

Promouvoir la réinsertion sociale des détenus par les activités culturelles, c’est l’objectif de la cellule culturelle de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Dans un univers carcéral surpeuplé, caractérisé par les dures conditions de détention et de vie, certains détenus bénéficient de formations dans les métiers de l’art.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Par Jean-Noël Cuenod - contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI
lire l'article

image MONDE - À nos devoirs, citoyens !

MONDE - À nos devoirs, citoyens !

peut-être même êtes-vous en train d’ajouter à la confusion !

Peut-on filmer les victimes d’un attentat et publier le tout sur Facebook ? Relayer des infos sans vérifier leur exactitude ? Est-ce moral, ou même légal ?

lire sur : L’actualité (Québec)

image MAROC - Le « soft power » en Afrique

MAROC - Le « soft power » en Afrique

Culture, médias, religion, migration… le Maroc déploie ses atouts pour influencer l’Afrique. Le royaume défend ses intérêts, mobilise toute une armée d’acteurs, mais dont les résultats sont difficiles à quantifier.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image MALI - Où va l'argent de la diaspora

MALI - Où va l’argent de la diaspora

Mois après mois, les 200.000 Maliens vivant en France reversent une partie de leur salaire à leurs proches, restés au pays. Une aide qui permet de nourrir la famille élargie et qui s’avère indispensable pour financer les infrastructures dans leur village d’origine.

lire sur : Les Echos (France)

image COTE d'IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

COTE d’IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

Voici le cartable solaire ivoirien

Le manque d’électricité dans les zones rurales de Côte d’Ivoire rend parfois difficile l’éducation des enfants lorsque le soleil est couché, faute de lumière. À cette équation, notre Observateur en Côte d’Ivoire a trouvé une réponse : il crée des sac à dos munis de panneaux solaires, qui permettront d’alimenter une lampe pour continuer d’étudier une fois la nuit tombée.

lire sur : France 24 (France)

image SENEGAL - Une vie au rythme de l'or

SENEGAL - Une vie au rythme de l’or

Kharakhéna

Il y a quelques années, Kharakhéna était cette localité difficile à trouver sur la carte du Sénégal. Le village était dans le plus grand anonymat. Aujourd’hui, il suffit de lancer un moteur de recherche sur Internet pour se rendre compte que cette bourgade, située à environ 80 km de Kédougou, sur la route du Mali, est internationalement connue. L’or est passé par là. Kharakhéna est devenu le spot préféré des fêlés du métal précieux. Il conditionne les modes de vie.

lire sur : Le Soleil (Sénégal)

image KIRGHIZSTAN - L'étonnant carnet du résistant Djekichev

KIRGHIZSTAN - L’étonnant carnet du résistant Djekichev

un amoureux de la langue française

Omor Djekishev, soldat de l’Armée rouge, qui combattit dans un maquis du sud–ouest de la France au cours de la Seconde guerre mondiale. Abdy Djekishev, le neveu d’Omor, était reçu le 30 août à l’ambassade de France au Kirghizstan pour venir honorer la mémoire de son oncle, et livrer de plus amples détails sur son existence.

lire sur : Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

image TUNISIE - L'avortement un droit douloureux

TUNISIE - L’avortement un droit douloureux

pour des femmes mariées ou pas

Fini l’insertion de tiges et autres objets dans le vagin, les plantes, les bains chauds, les chutes auto-provoquées, l’avortement est un droit âprement acquis depuis 1973, gratuit (dans les plannings familiaux) et se fait dans les établissements médicaux publics ou privés. Les conditions de sa pratique ont bien changé, elles sont nettement mieux mais l’acte est loin encore d’être anodin ; un droit dont on ne souhaiterait presque jamais jouir. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MALI - Guida Landouré

MALI - Guida Landouré

un neurologue à la pointe de la génétique

Formé à Bamako, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce neurologue malien est dans sa spécialité le seul chercheur et praticien hospitalier de son pays à travailler sur les maladies génétiques rares.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCE - « J'ai sauvé l'école de mon village grâce à la méthode (...)

FRANCE - « J’ai sauvé l’école de mon village grâce à la méthode Montessori »

A 38 ans, Sophie Gargowitsch est maire de Blanquefort-sur-Briolance, dans le Lot-et-Garonne. Elle vient de convertir l’école de sa commune à la pédagogie Montessori pour attirer de nouveaux élèves.

lire sur : Le Monde (France)

image HAITI - Désillusion d'une immigrée

HAITI - Désillusion d’une immigrée

au Brésil

La situation socio-politique désastreuse d’Haïti a forcé sœur Atilia et ses trois filles à immigrer au Brésil en février 2016. Après six mois, ses illusions d’une vie nouvelle au Brésil, face au chômage et à la crise économique, se sont transformées peu à peu en cauchemar. Déçue, elle nourrit l’ambition de revenir dans son pays natal. Elle exhorte les autorités haïtiennes à offrir d’autres perspectives aux jeunes afin que d’autres compatriotes ne soient, comme elle et ses filles, victimes de cette crise qui les a poussées à partir.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

Lac TCHAD - Une crise pami les plus négligées au monde

selon l’UNICEF

La crise provoquée par l’organisation terroriste Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad - autour duquel on retrouve le Nigeria, le Cameroun, le Niger et le Tchad - est “une des crises les plus négligés au monde”, déplore le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui demande d’“intensifier l’assistance humanitaire” dans la région.

lire sur : Journaldutchad.com

image AFRIQUE - Un bilan plutôt positif pour l'Afrique, mais…

AFRIQUE - Un bilan plutôt positif pour l’Afrique, mais…

JO 2016

Avec 45 médailles remportées aux JO 2016, les sportifs d’Afrique ont battu leur record des Jeux olympiques 2008. A Rio, ils se sont distingués dans 11 disciplines différentes, une autre grande première. En revanche, ils ont gagné moins de médailles d’or, qu’à Londres et à Pékin. Bilan.

lire sur : RFI (France)

image RD CONGO - La souffrance ordinaire du « délestage » alimentaire

RD CONGO - La souffrance ordinaire du « délestage » alimentaire

à Kinshasa

« C’est chaque jour qu’on se serre la ceinture ! » Pas besoin d’insister pour qu’Antoine, cadre de la Banque centrale à la retraite, reconnaisse que les temps sont vraiment durs. « On ne peut pas acheter les extras : confiture, beurre, jambon, fromage… Tout ça, c’est fini ! On ne connaît même plus le goût de ces choses-là. On se concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire le fufu [pâte à base de farines] ou le riz, et puis les légumes, le poisson. La viande… Il faut faire des efforts pour acheter de la viande ! »

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CAMEROUN - Et si les parents s'impliquaient vraiment ?

CAMEROUN - Et si les parents s’impliquaient vraiment ?

éducation

Chaque année, pendant la période de proclamation des résultats des examens officiels, les rumeurs alarmantes sur la note de délibération est devenue une tradition. La note de délibération est celle à partir de laquelle un candidat est déclaré admis. Que ces rumeurs soient fondées ou pas, le constat général est que le niveau scolaire est en chute vertigineuse dans notre pays. Pourtant, on a l’impression que rien n’est fait pour essayer de relever le niveau qui est déjà très bas.

lire sur : wathi.org (Afrique)

image SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

SENEGAL - Gestion des ressources pétrolières

les préoccupations de la société civile

Dans quelques petites années, le Sénégal va commencer l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz découverts sur ses côtes. Réunis en forum à Dakar, les acteurs de la société civile du pays ont lancé la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir la transparence dans la gestion de ces ressources.

lire sur : Le Quotidien (Sénégal)

image RD CONGO - États-Unis, Europe : ces parlementaires qui font pression sur (...)

RD CONGO - États-Unis, Europe : ces parlementaires qui font pression sur Kabila

L’étau des pressions diplomatiques se ressent peu à peu sur le régime du président Kabila, soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir. Après l’adoption de sanctions individuelles en juin par les États-Unis, c’était au tour cette semaine du Parlement belge d’appeler à la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel à travers l’adoption d’une résolution sans précédent. Ailleurs, en Europe, le « dossier congolais » progresse. Dans cette offensive diplomatique de grande ampleur, certains parlementaires se trouvent en première ligne. Qui sont-ils ?

lire sur : afrik.com

image FRANCE - Anonymous répond à l'attentat de Nice :

FRANCE - Anonymous répond à l’attentat de Nice :

"Nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous"

Suite à l’attentat de Nice, le collectif de hackers Anonymous a partagé une vidéo dans laquelle il appelle les internautes à se rassembler pour combattre le terrorisme par des attaques ciblées sur internet.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image MOLDAVIE / ROUMANIE- L'union

MOLDAVIE / ROUMANIE- L’union

une porte d’entrée dans l’Union européenne ?

Depuis vingt-cinq ans, la Moldavie oscille entre deux influences, européenne et russe. Actuellement, l’opposition favorable à la Russie caracole en tête des sondages d’opinion, tandis que les élites pro-européennes, compromises dans une longue série de chamailleries politiques, de scandales financiers et d’affaires de corruption, peinent à rassembler. C’est pourquoi certains citoyens verraient bien une alternative au dilemme moldave : il s’agirait d’unifier leur pays avec la Roumanie. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : La Documentation française (France)

image BURKINA FASO - Poussière d'or

BURKINA FASO - Poussière d’or

les dessous de la mondialisation

Au Burkina Faso, ils seraient près d’un million, sur une population de 18 millions d’habitants, à vivre de l’orpaillage. Les autorités estiment qu’il existe un millier de sites d’extraction artisanale dans le pays, dont sont issues entre une et deux tonnes d’or chaque année.

lire sur : droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

image FRANCE - Attentat de Nice

FRANCE - Attentat de Nice

fausses victimes et faux suspects pullulent sur Internet

Comme lors de beaucoup d’attentats terroristes, de nombreuses photos de fausses victimes et de faux suspects circulent sur les réseaux sociaux depuis qu’un camion a foncé dans la foule à Nice, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, faisant au moins 84 morts. Un point commun entre toutes ces images : elles sont le plus souvent publiées par des trolls malveillants, et partagées des centaines de fois par des internautes qui pensent bien faire. Qui sont en réalité ces personnes ? Voici quelques exemples.

lire sur : France 24 (France)

image ALGERIE - L'anthropologue Ahmed Ben Naoum dénonce un mensonge (...)

ALGERIE - L’anthropologue Ahmed Ben Naoum dénonce un mensonge "construit"

le conflit à Ghardaïa n’est pas ethnique

L’anthropologue algérien Ahmed Ben Naoum n’est pas content des assertions émises dans la presse algérienne au sujet de la nature présumée ethnique des violences à Ghardaïa. Ce sont des "énormités racistes" explique-t-il avec sévérité au journal El Watan en rétablissant la bonne orthographe des Cha’anba, la partie présentée, à tort, comme étant "arabe" dans de nombreux médias y compris algériens.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image BENIN - Cotonou voulait classer Ouidah au patrimoine mondial de (...)

BENIN - Cotonou voulait classer Ouidah au patrimoine mondial de l’Unesco

mais ne retrouve plus le dossier

Pour le Bénin, obtenir le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco de l’ancien port négrier de Ouidah, situé à 40 kilomètres à l’ouest de Cotonou, est un enjeu essentiel. Ce site, qui a vu pendant trois siècles partir pour les Amériques plus d’un million d’esclaves, est aujourd’hui l’un des atouts du pays pour son développement touristique, et notamment le « tourisme mémoriel », en plein essor au sein de la communauté afro-américaine à la recherche de ses racines.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image BURKINA FASO - La démocratie à l'épreuve du feu ou la liberté

BURKINA FASO - La démocratie à l’épreuve du feu ou la liberté

sans limite

Dans notre dernière publication intitulée « Les racines de l’indiscipline sont à rechercher dans la classe politique décrédibilisée », nous avons annoncé que si nous comprenons la réaction violente du peuple, nous ne lui trouvons cependant pas d’excuse. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons analyser les manifestations des actes d’indiscipline du peuple et ses implications sociopolitiques pour notre État-nation en construction.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image TCHAD - Grognes des enseignants

TCHAD - Grognes des enseignants

Les "maîtres communautaires", enseignants du primaire recrutés dans les communautés locales au Tchad, annoncent des actions de protestation pour réclamer des arriérés de salaire depuis plus de deux ans. Sit-in, marches et autres manifestations pacifiques sont au programme, selon le coordonnateur national des maîtres communautaires du Tchad, Jonathan Balagnague.

lire sur : Le Journal du Tchad (Tchad)

image RD CONGO - La femme au cœur de l'agriculture familiale

RD CONGO - La femme au cœur de l’agriculture familiale

En RDC et plus précisément à l’Est, zone en proie à l’insécurité, la femme rurale occupe une place de choix dans l’agriculture familiale. Elle assure la survie de sa famille. Ces femmes nourrissent et soignent leurs enfants. Mais aussi leurs maris. Plongée dans la vie de ces femmes héroïnes de tous les jours à Kanyabayonga.

lire sur : La voix du paysan congolais (RD Congo)

image TUNISIE - La condition de vie des êtres humains

TUNISIE - La condition de vie des êtres humains

est mieux assurée que dans les autres pays maghrébins

L’indice du progrès social 2016, effectué chaque année en collaboration entre l’Université de Harvard et de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) a été publié récemment. La Tunisie se classe à la 56eme place en mondiale sur 133 pays, juste devant le Montenegro (55eme) mais juste derrière la Macédoine (57eme). (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MAURITANIE - Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des (...)

MAURITANIE - Les autorités mauritaniennes exproprient les terres des citoyens noirs

et font arrêter des leaders d’IRA

Communiqué de presse - Sur ordre des autorités administratives et politiques, la force publique a réprimé les populations de la Gazra aux environs de la fondation Bouamatou. Il s’agit d’un bidonville sur des dunes de sable que ces populations pauvres occupent depuis une vingtaine d’année. Ces populations devraient être déguerpies au profit de lobbies affairistes.

lire sur : le Calame (Mauritanie)

image QUEBEC - ... peine à retenir ses immigrants francophones

QUEBEC - ... peine à retenir ses immigrants francophones

Beaucoup d’immigrants francophones quittent la Belle Province faute de trouver un travail, une situation et une culture qui les intègrent. Et souvent, c’est l’Ontario qui leur ouvre les bras.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image LIBAN - Une nouvelle capitale

LIBAN - Une nouvelle capitale

qu’est-ce qui attend les Libanais ?

Le plan pour le développement d’une nouvelle capitale pour le Liban a pris de l’élan. L’Orient-Le Jour a rencontré trois experts qui ont suivi de près l’évolution de ce plan ambitieux, et a pu obtenir des informations confidentielles de la part de T.T. Germanian, conseiller de marchés du Moyen-Orient, Sami el-Khoury, urbaniste et archéologue, ainsi que Abu Noah, chercheur en politique économique du monde arabe.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image SENEGAL - La place des villes dans ce pays émergent

SENEGAL - La place des villes dans ce pays émergent

Dans un nouveau rapport, deux experts de la Banque mondiale analyse l’évolution du paysage urbain sénégalais. Avec près de la moitié de la population résidant en zones urbaines, le Sénégal présente un taux d’urbanisation supérieur à la moyenne observée en Afrique subsaharienne (40 %). Dans ce pays, la proportion de citadins a quasiment doublé ces dernières décennies — de 23 % dans les années 1960, elle est passée à 43 % en 2013 — et devrait s’établir à 60 % à l’horizon 2030. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : afrik.com

image HAITI - Et si la diaspora développait le pays ?

HAITI - Et si la diaspora développait le pays ?

Les transferts de la diaspora haïtienne représentent plus de 20 % du PIB national. Vu l’augmentation continue des chiffres au fil des ans, ne devrait-on pas envisager une opportunité de développement au moyen ces fonds ? (Ph : Flickr - Colin Crowley)

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

EUROPE / QUEBEC - « Lendemain de veille »

pour les Britanniques du Québec

« Certains ressentent une grande douleur. D’autres, du déni. Parfois, ça s’approche de la dépression. » « Je suis surtout fâché, choqué et triste », lâche Simon Maxwell-Stewart, attablé pour l’entrevue au bar anglais Bishop Bagg. Bière à la main, l’homme de 27 ans a demandé à sa mère de voter à sa place, par procuration. Il précise être résolument pour le Remain.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image CANADA - Légalisation de l'aide médicale à mourir

CANADA - Légalisation de l’aide médicale à mourir

Après plusieurs semaines de débat, le Sénat a voté, vendredi 17 juin, la loi sur l’aide médicale à mourir, par 44 voix contre 28. La Chambre des communes avait déjà approuvé le texte. Le Canada va donc devenir l’un des rares pays où les médecins sont légalement autorisés à aider certains de leurs patients à s’en aller.

lire sur : RFI (France)

image BURKINA FASO - Dégradation des ressources naturelles

BURKINA FASO - Dégradation des ressources naturelles

inverser la tendance

De l’avis des experts, entre 150 000 et 300 000 ha de terres productives sont dégradés ou menacés de dégradation chaque année au Burkina Faso, alors que les agriculteurs représentent 90 % de la population totale. La situation est assez critique pour imposer une réflexion. Quelle solution pour une gestion durable des terres ? (Ph : Flickr - christian costeaux)

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image FRANCE - XI en Nord

FRANCE - XI en Nord

le foot sous tension

Onze journalistes pour une équipe soudée autour d’un objectif. Un panorama le plus complet et le plus réaliste du football dans la région. Comme dans toute équipe, des profils différents. Des « pros » aux amateurs en passant par les profanes. Mais à quelques jours de l’Euro 2016 nous ne pouvions passer à côté de l’événement.

lire sur : ESJ Pro (France)

image EGYPTE - Vers la parité sur les terrains de jeu

EGYPTE - Vers la parité sur les terrains de jeu

dossier

Le sport féminin en Égypte a réalisé de remarquables progrès au cours des dernières années. Les raisons sont multiples : changement des mentalités et volonté de s’affirmer.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCOPHONIE - L'utilisation de la messagerie texte chez les (...)

FRANCOPHONIE - L’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents de 15 à 17 ans dans un contexte de relation amoureuse

Par Mélanie Vachon - Université du Québec à Montréal

La littérature scientifique rend explicite une préférence de la part des adolescents pour la messagerie texte comme outil de communication. Bien que le texto occupe une place déterminante parmi les sujets d’étude qui ont trait à l’usage des technologies récentes, la compréhension des motifs qui justifient cette prédilection est lacunaire. La finalité de ce mémoire est alors de comprendre les raisons qui motivent l’utilisation de la messagerie texte chez les adolescents, plus particulièrement en contexte de relation amoureuse.

lire l'article

image MAURITANIE - Une nouvelle loi compromet l'exercice du droit à la liberté (...)

MAURITANIE - Une nouvelle loi compromet l’exercice du droit à la liberté d’association

Le parlement mauritanien doit rejeter un nouveau projet de loi en examen aujourd’hui restreignant les droits à la liberté de réunion et d’association, ont déclaré Amnesty International et une vingtaine d’organisations de la société civile.

lire sur : le Calame (Mauritanie)

image MAROC - Dépénalisation des relations hors mariage ?

MAROC - Dépénalisation des relations hors mariage ?

Dans son dernier avis, le Conseil économique, social et environnemental priorise les défis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. L’instance consultative recommande aux politiques de se saisir urgemment du problème de la baisse de l’activité économique des femmes.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image ROUMANIE - Pivot de la francophonie ?

ROUMANIE - Pivot de la francophonie ?

L’ambassadeur de la Roumanie en France, Luca Niculesco, évoque la place de son pays dans l’espace francophone alors que la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, y est en visite officielle.

lire sur : TV5 Monde

image MAURITANIE - « Je ne céderai pas à la peur et poursuivrai le combat (...)

MAURITANIE - « Je ne céderai pas à la peur et poursuivrai le combat »

Biram Dah Abeid

Biram Dah Abeid est un homme libre. Après seize mois de détention dans des conditions qu’il qualifie d’"inhumaines", le célèbre militant anti-esclavagiste mauritanien est physiquement affaibli mais toujours aussi déterminé. Bilan d’Aziz, lutte contre l’esclavagisme et candidature à la prochaine présidentielle

lire sur : Jeune Afrique

image MAYOTTE - "Je ​prône la réconciliation entre Mayotte et les (...)

MAYOTTE - "Je ​prône la réconciliation entre Mayotte et les Comores"

M’Toro​ Chamou​

M’Toro​ Chamou​, le chanteur mahorais à la voix mélodieuse, ​40 ans, ​est de retour sur scène avec un 5ème album. Un opus très rythmé, mêlant sonorités traditionnelles mahoraises et occidentales. Derrière sa musique entraînante, ce sont des textes poignants que propose l’artiste engagé, qui évoque l’avenir incertain de Mayotte, sous administration française, créant des divisions avec ses voisins de l’archipel des Comores. Entretien avec un faiseur de paix, qui prône la culture mahoraise et rêve que son île natale devienne prospère.

lire sur : afrik.com

image ALGERIE - À "l'école des réfugiés", des jeunes Algériens combattent (...)

ALGERIE - À "l’école des réfugiés", des jeunes Algériens combattent les clichés

en aidant des migrants subsahariens

Il n’y a pas que l’Europe qui fait face à un afflux massif de migrants : en Algérie, ils sont aussi de plus en plus nombreux. Sans structure d’accueil ni soutien des autorités publiques, livrés à eux-mêmes, ils se regroupent dans des camps improvisés au centre ou en périphérie des villes. À Tizi Ouzou, en Kabylie, des jeunes ont décidé de s’organiser pour apporter une aide éducative et matérielle. Et l’idée a essaimé.

lire sur : France 24 (France)

image TUNISIE / BENIN - Une militante transgenre réfugiée

TUNISIE / BENIN - Une militante transgenre réfugiée

Originaire du Bénin, Cléo* a quitté son pays en raison de sa transsexualité et de son militantisme. Elle vit en Tunisie depuis quelques années et a récemment obtenu le statut de réfugié. Elle nous raconte son combat et son parcours.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image TUNISIE - Le débat sur l'homosexualité

TUNISIE - Le débat sur l’homosexualité

continue à être tendu

D’émissions entièrement consacrées à l’homosexualité au drapeau arc-en-ciel récemment brandi sur la principale artère de Tunis, les militants LGBT sont sortis de l’ombre en Tunisie, mais leur condition reste très précaire, du fait d’un rejet social encore violent et d’une législation hostile. (Ph : Facebook SHAMS)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image MONDE - Tout sur la drogue... les drogues !

MONDE - Tout sur la drogue... les drogues !

Par les Haut-Parleurs de TV5 Monde

Les Haut-Parleurs de TV5 Monde sont mobilisés ! La drogue ne doit pas être éliminée du débat public. Félicitations à ces jeunes journalistes d’avoir osé s’exprimer aussi librement sur une grande chaine de télévision. Une chaine de liberté d’expression...

lire l'article

image TUNISIE - La jeunesse tunisienne

TUNISIE - La jeunesse tunisienne

en procès

Où en est la jeunesse tunisienne cinq ans après la révolution ? Entre optimisme et désillusion, la révolution a donné naissance à de nouvelles vocations, surtout dans la capitale à Tunis, mais les ambitions se heurtent encore à de nombreux obstacles, politiques, culturels et juridiques.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image RD CONGO - 15 journalistes emprisonnés et une dizaine de médias réduit au (...)

RD CONGO - 15 journalistes emprisonnés et une dizaine de médias réduit au silence

Liberté de presse

En marge de la Journée internationale de la liberté de presse, célébrée le 3 mai de chaque année, l’ONG Journaliste en danger (JED) a recensé 15 cas de journalistes emprisonnés et une dizaine de médias réduit au silence, en l’espace de six mois, a déclaré mardi 3 avril son secrétaire général Tshivis Tshivuadi.

lire sur : Kongo times (RD Congo)

image BURUNDI - « Enfants du pays » redonne un visage

BURUNDI - « Enfants du pays » redonne un visage

aux victimes de la crise

De jeunes Burundais en exil ont lancé une initiative pour honorer la mémoire des victimes de la crise qui secoue leur pays. Ils ont entre 20 et 30 ans et il y a près d’un an, ils ont lancé un site internet baptisé « Enfants du Pays » pour raconter l’histoire des victimes. Objectif : redonner leur dignité à ces victimes et rappeler que derrière les bilans et les chiffres - au moins 700 morts et 800 disparus en un an selon la FIDH -, il y a des vies.

lire sur : RFI (France)

image AFRIQUE - Présidents africains, pourquoi...

AFRIQUE - Présidents africains, pourquoi...

ne restez-vous pas mourir au pays ?

On l’a appris par un communiqué laconique du palais de Koulouba, sur les hauteurs de Bamako : le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a été opéré, mardi 12 avril, d’une « tumeur bénigne » à l’Hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), en région parisienne. Il effectue sa convalescence à Paris et n’a pas communiqué la date de son retour au Mali. Ancien dirigeant de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), le camarade IBK a donc rejoint la longue liste des chefs d’État africains qui délaissent les hôpitaux de leur pays pour venir se soigner en Occident.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA - Incendie à Fort McMurray

CANADA - Incendie à Fort McMurray

sous tous les angles...

Le dossier complet proposé par le grand quotidien québécois le Devoir.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image TUNISIE - État d'urgence

TUNISIE - État d’urgence

ni droits, ni lois

Alors que l’état d’urgence a été de nouveau instauré en Tunisie, les atteintes aux droits se multiplient, au nom de la lutte antiterroriste.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CANADA - Les Indiens du Canada préfèrent mourir

CANADA - Les Indiens du Canada préfèrent mourir

Ravagés par le chômage, l’alcoolisme et l’oubli, des dizaines d’Amérindiens du Nord canadien mettent fin à leur jour. Le chef d’une communauté a déclaré l’état d’urgence.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image GRECE / MACEDOINE - Perdre la raison face aux barbelés

GRECE / MACEDOINE - Perdre la raison face aux barbelés

récit

IDOMENI (Grèce) – Une des choses qui me frappe le plus chez tous ces réfugiés bloqués depuis des mois à la frontière gréco-macédonienne c’est de les voir, lentement, perdre la raison.

lire sur : AFP (France)

image LIBAN - Trafic sexuel

LIBAN - Trafic sexuel

une Syrienne raconte l’enfer

Un fouet accroché au-dessus d’un lit, de la lingerie au sol, des portes en fer et des fenêtres grillagées aux vitres peintes en noir. C’est dans ce décor sinistre d’un bordel à Maameltein, dans le Kesrouan, que Soha, une Syrienne de 26 ans, a été durant des années coupée du monde, soumise avec des dizaines d’autres filles aux pires formes d’"esclavage sexuel".

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MAYOTTE / FRANCE - Comment semer la terreur ?

MAYOTTE / FRANCE - Comment semer la terreur ?

Mayotte, fabrique du petit délinquant est-elle en train de se transformer en usine à apprentis terroristes ? Les derniers évènements illustrent bien comment le mimétisme, et surtout l’inaction d’un État pour le moment dépassé par la situation (ou tout simplement inconscient ) pousse de plus en plus les jeunes délinquants à aller toujours plus loin dans la provocation et la stratégie de la terreur.

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image SENEGAL / MAROC - Malheureux comme un homosexuel sénégalais

SENEGAL / MAROC - Malheureux comme un homosexuel sénégalais

qui croyait trouver refuge au Maroc...

Avant de commencer à raconter son histoire, Mansour (le prénom a été changé) avait haussé le volume de la musique sénégalaise qui résonne dans sa chambre, pour couvrir ses paroles. Il s’exprime d’une petite voix, en choisissant chacun de ses mots, qui lui viennent difficilement. Mansour n’a pas parlé de lui depuis longtemps.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image DJIBOUTI - Des femmes en grève de la faim

DJIBOUTI - Des femmes en grève de la faim

contre l’impunité du viol

Depuis le 25 mars, elles ne mangent plus. C’est leur dernier recours pour alerter le monde sur les viols perpétrés par l’armée djiboutienne en représailles contre l’opposition.

lire sur : Politis (France)

image MALI - Autorités intérimaires : où est le piège ?

MALI - Autorités intérimaires : où est le piège ?

la partition du pays ?

Pour le gouvernement et les groupes signataires de l’accord de paix, il s’agit d’une avancée dans la mise en œuvre de celui-ci. Malgré le battage médiatique autour de la question, peu de Maliens reconnaissent avoir compris les enjeux de cette nouvelle mesure. (Photo : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Journaldumali.com

image LIBAN / MONDE - Un attentat n'est-il donc choquant qu'en Occident (...)

LIBAN / MONDE - Un attentat n’est-il donc choquant qu’en Occident ?

télévision

La plupart des pays occidentaux sont tellement recroquevillés dans leur bulle, étanche et insonorisée, d’opulence, de confort et de développement que même dans leurs séries et programmes télévisés, tout semble organisé à l’avance et très clean. Même la mort, qui fait partie du décor quotidien, est revêtue d’un drap de douceur – complice des plus riches sur le compte des plus démunis.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE de l'Ouest - Votre ville change, et vous ?

AFRIQUE de l’Ouest - Votre ville change, et vous ?

dossier

Abidjan, Conakry, Ouaga, Bamako… Elles se modernisent, se connectent, deviennent vertes. D’autres sont créées ex nihilo. Place à une nouvelle génération de métropoles.

lire sur : Jeune Afrique

image QUEBEC / SYRIE - Quand les enfants syriens apprennent le français

QUEBEC / SYRIE - Quand les enfants syriens apprennent le français

en s’amusant

De jeunes réfugiés syriens suivent des ateliers ludiques de langue française animés par des bénévoles dans un collège de Montréal. Leurs parents, eux, pensent aussi à reprendre une formation pour rester au Canada, loin de leurs pays où une partie de leur famille vit toujours.

lire sur : TV5 (Monde)

image FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

FRANCOPHONIE - Une étude controversée pointe la francophonie

comme facteur clé de la radicalisation djihadiste

Les valeurs politiques et culturelles françaises jouent paradoxalement un rôle clé dans la radicalisation islamiste, affirment deux chercheurs américains qui ont étudié la mouvance extrémiste sunnite autour du monde, vivement contestés par l’ambassadeur de France aux États-Unis.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image ETATS-UNIS / MAROC - Une communauté redoutablement organisée !

ETATS-UNIS / MAROC - Une communauté redoutablement organisée !

Marocains de Floride

S’il y avait besoin d’un rayon de soleil supplémentaire en Floride, elle l’a trouvé depuis quelques décennies avec l’imposante communauté marocaine qui s’est imposée ici. Ceux qui habitent vers Miami ne s’en sont peut être pas aperçu, car la terre d’accueil des Marocains de Floride est surtout dans la région d’Orlando où ils sont déjà 35 000.

lire sur : Le Journal des francophones de Floride (Etats-Unis)

image AFRIQUE - La recherche scientifique

AFRIQUE - La recherche scientifique

se développe moins vite que les maladies

Paludisme, sida, tuberculose, Ebola...les scientifiques africains, en première ligne face à ces maladies qui font des millions de victimes chaque année sur le continent ou tuent une effrayante proportion de patients, avouent encore manquer de tout.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image TUNISIE - Prostitution des étudiantes

TUNISIE - Prostitution des étudiantes

voyage au coeur d’un tabou

La prostitution en Tunisie est un sujet tabou. D’autant plus lorsqu’il s’agit de prostitution clandestine. C’est pourtant un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur surtout chez les étudiantes et les jeunes filles.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image QUEBEC - Balade en Musulmanie québécoise

QUEBEC - Balade en Musulmanie québécoise

Ils sont nés à Alger, Bagdad ou Shawinigan. Certains vont à la mosquée tous les jours, la plupart à peine une fois par année.

lire sur : L’actualité (Québec)

image HAITI - Condamnée à rester un État failli ?

HAITI - Condamnée à rester un État failli ?

Les questions reviennent, lancinantes : Haïti est-elle condamnée à rester un État failli, déliquescent ? L’ancienne "Perle des Antilles", la plus riche des colonies françaises au 18e siècle, est-elle vouée à demeurer l’une des nations les plus pauvres du globe malgré les dizaines de milliards de dollars d’aide internationale ?

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image AFRIQUE - Qui sont ces Africains morts pour le Mali ?

AFRIQUE - Qui sont ces Africains morts pour le Mali ?

la Minusma

En moins de trois ans, plus de 80 Casques bleus sont tombés au Mali, parmi eux, 68 Africains. C’est une des opérations onusiennes de maintien de la paix en cours les plus périlleuses. En moyenne, plus de deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sont tués tous les mois depuis juillet 2013.

lire sur : Jeune Afrique

image SENEGAL / CANADA - Montréal au Sénégal se développe

SENEGAL / CANADA - Montréal au Sénégal se développe

mais a besoin de l’aide du Canada

Montréal au Sénégal a été créé en 2012 par Gondiel Ka, un Québécois d’origine sénégalaise. Le village qui regroupe une soixantaine d’habitants a cruellement besoin d’un centre de santé, car il est situé dans une zone très isolée.

lire sur : Le Huffington Post (Québec)

image RD CONGO - Les femmes demandent le divorce

RD CONGO - Les femmes demandent le divorce

pour fuir les violences domestiques

Dans beaucoup de familles, on n’accepte pas que les femmes demandent le divorce. "Tout de suite, elle est indexée par la société qui la traite d’insoumise, d’insatisfaite sexuelle et de personne en quête de libertinage sexuel", explique Jeanine Gabrielle Ngungu, coordonnatrice nationale de la campagne " Nous pouvons RDC ". Mais, les femmes ne le font pas de gaieté de cœur. "Nous demandons le divorce pour fuir les violences domestiques, devenues insupportables". (Ph : Flickr - ONU)

lire sur : Kongo times (RD Congo)

image HAITI - L'assainissement, une puissante prévention contre le (...)

HAITI - L’assainissement, une puissante prévention contre le zika

Pendant que les autorités haïtiennes s’alarment de la présence du virus zika dans le pays, dans certains quartiers vulnérables de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, elles semblent oublier que l’assainissement peut aider à combattre l’accroissement des moustiques. De la première à la cinquième avenue Bolosse, les eaux stagnantes constituent un véritable gîte à moustiques qui fait planer sur ces localités une menace réelle et urgente.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image ALGERIE / SAHARA - Un tiers des migrants subsahariens sans identité

ALGERIE / SAHARA - Un tiers des migrants subsahariens sans identité

L’Algérie, terre d’accueil pour des milliers de réfugiés, notamment subsahariens, offre-t-elle à ce flux de personnes un cadre de vie meilleur que dans leur pays d’origine ? (Ph : Flickr - Stéphane Tourmayan)

lire sur : El Watan ((Algérie)

image QUEBEC / SYRIE - De la dévastation à l'intégration

QUEBEC / SYRIE - De la dévastation à l’intégration

Les premiers réfugiés syriens arrivent dans les écoles de Montréal. Le Devoir est allé les visiter en classe d’accueil. Petit cours 101 d’intégration.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image ALGERIE / MAROC - Un appel à l'ouverture des frontières

ALGERIE / MAROC - Un appel à l’ouverture des frontières

De plus en plus de voix appellent à l’ouverture des frontières algéro-marocaines. Moins d’un mois après le "Quartet" tunisien pour le dialogue national, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d’opposition en Algérie, a appelé samedi, par la voie de son président, à l’ouverture des frontières entre les deux pays.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image THAILANDE - La marche vers le bio

THAILANDE - La marche vers le bio

qui consomme bio ?

Depuis quelques années, la mouvance bio prend de plus en plus d’importance dans le royaume, grâce notamment à un éveil des consciences et aux actions du gouvernement. Mais avec seulement 0.21% des terres agricoles labellisées bio, la marge de progression est immense dans un pays où l’importation de pesticides pèse 50 milliards de bahts (1,2 milliard d’euros) par an et où le label bio n’est pas toujours très fiable... (Ph : Flickr - tatters)

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image MONDE ARABE - Féminisme

MONDE ARABE - Féminisme

chronique d’un combat loin des préjugés occidentaux

Dans son livre “Féministes du monde arabe”, la journaliste Charlotte Bienaimé tire le portrait de jeunes femmes, à contre courant, qui se battent pour se libérer des carcans qui les enferment. Morceaux choisis.

lire sur : lesinrocks.com

image VIETNAM - Devenir un pays maritime puissant

VIETNAM - Devenir un pays maritime puissant

position géographique favorable

La mer et les îles ont un rôle majeur dans le développement de l’économie maritime et du maintien de la sécurité d’un pays. Le Vietnam doit élaborer des stratégies à cette fin, et, plus encore, pour devenir un pays maritime puissant vers 2020.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Il était une fois dans l'Ouest africain

AFRIQUE SUBSAHARIENNE - Il était une fois dans l’Ouest africain

… le train Bolloré

Le pari est fou. Relier par le train le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à celui de Cotonou, au Bénin… en passant par Niamey, au Niger. Des milliers de kilomètres de rail, à travers quatre pays, des déserts et des forêts tropicales. Ce projet, déjà initié à l’époque coloniale, est le rêve de l’industriel français Vincent Bolloré, qui a investi 2,5 milliards d’euros. Les travaux ont commencé, mais entre polémiques, instabilités politiques et risques sécuritaires, les obstacles sont nombreux.

lire sur : France 24 (France)

image COTE d'IVOIRE - Le combat singulier de Martha Diomandé contre (...)

COTE d’IVOIRE - Le combat singulier de Martha Diomandé contre l’excision

s’appuyer sur les matrones

Chaque 6 février, journée internationale de lutte contre les MGF, mutilations génitales féminines, on s’interroge : comment ces violences, au premier rang desquelles l’excision, sont-elles encore possibles ? Pour Martha Diomandé, excisée, fille et petite fille d’exciseuse, et pour Camille Sarret réalisatrice de "La forêt sacrée", documentaire consacrée à la première, le combat sera long et empathique ou ne sera pas.

lire sur : TV5 (Monde)

image DJIBOUTI - Les controverses du khat

DJIBOUTI - Les controverses du khat

don de Dieu et source de revenus

Don de Dieu ou tradition de convivialité pour les uns, drogues dures et fléau social pour les autres, le khat, continue à susciter la controverse au-delà de son foyer originel. Sa récente interdiction en Grande Bretagne et aux Pays bas a relancé le débat sur sa nocivité, impliquant chercheurs, décideurs politiques et activistes de la société civile. Le khat serait-il devenu un nouveau enjeu dans les questions de développement socioéconomique, dans les rapports familiaux et dans les relations internationales ?

lire sur : le site de Ali Moussa Iye (Djibouti)

image FRANCE - La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

FRANCE - La loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

adoptée au Parlement

Le Parlement a définitivement adopté, mercredi 3 février, une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a, à son tour, voté à l’unanimité une proposition de loi incluant notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

lire sur : Le Monde (France)

image CENTRAFRIQUE - Vers la paix, les armes à la main...

CENTRAFRIQUE - Vers la paix, les armes à la main...

Bambari est une ville au Nord-Est de la Centrafrique. Avec environ 50 000 habitants, cette petite ville est un carrefour commercial, au cœur des échanges dans le pays.
La ville est aujourd’hui coupée en deux. Bambari, à l’image du pays tout entier, entame une lente et difficile réconciliation, après le conflit intercommunautaire de fin 2013.

lire sur : France Inter (Radios Francophones Publiques)

image BELGIQUE - La lettre cinglante d'Arno à Donald Trump

BELGIQUE - La lettre cinglante d’Arno à Donald Trump

« Un dangereux, un psychopathe »

Arno, le king du rock « made in Belgium », connu pour son franc-parler, réagit aux propos virulents proférés par Donald Trump lors d’une interview accordée à Fox Business Network. Pour rappel, le candidat à l’investiture présidentielle républicaine a estimé que la capitale belge était devenue un « trou à rats » (« hellhole » pour reprendre ses propos) où les musulmans ne sont pas parvenus à s’intégrer.

lire sur : Le Soir (Belgique)

image MOLDAVIE - « La Moldavie est un pays traversé par des forces contradictoires (...)

MOLDAVIE - « La Moldavie est un pays traversé par des forces contradictoires »

décryptage avec Florent Parmentier

Les soulèvements dans la capitale moldave sont surprenants puisque les manifestants viennent d’horizons politiques différents, certains étant pro-russes, d’autres pro-européens.

lire sur : Liberation (France)

image BURKINA FASO - L'attentat de Ouagadougou du 16 janvier 2016

BURKINA FASO - L’attentat de Ouagadougou du 16 janvier 2016

une extension territoriale du terrorisme dans l’arc sahélo-saharien

Les objectifs de ces attentats sont pluriels. Ils rentrent dans des jeux de rivalités et d’allégeance entre groupes djihadistes pour contrôler des trafics et recruter des jeunes. Ils visent à gagner des guerres médiatiques en mondialisant les images et en instillant la peur. Ils ont pour objectifs d’accroître la vulnérabilité des pays touchés par ces attentats et ils s’en prennent aux intérêts occidentaux en cherchant à les dissuader d’être présents dans les zones saharo-sahéliennes. (Ph : Flickr - Rita Willaert)

lire sur : IRIS - Institut des Relations Internationales et Stratégiques (France)

image EGYPTE - 50 nuances de complot

EGYPTE - 50 nuances de complot

Aux premières heures du 25 janvier, les médias ont crié au complot et aux « mains étrangères ». La théorie du complot a ensuite dégénéré en scénarios des plus farfelus. Tout y est passé, des oiseaux à la franc-maçonnerie, en passant par une poupée mystérieuse. (Ph : FaceBook Abla Fahita)

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image BURKINA FASO - Victime d'une attaque terroriste

BURKINA FASO - Victime d’une attaque terroriste

leçons et perspectives

Le vendredi 15 janvier 2015 ou vendredi noir, le sol burkinabè vit son attaque terroriste la plus meurtrière et la plus spectaculaire de son histoire. Ces attaques qui surviennent aux lendemains des élections les plus démocratiques et les ouvertes de son histoire, et surtout quelques jours après la mise en marche du nouveau pouvoir avec les organes interpellent plus et poussent à des réactions légitimes du peuple meurtri et endeuillé. Cette solidarité internationale et le deuil national doivent servir d’introspection, de méditation et donner du courage à ce peuple.

lire sur : lefaso.net (Burkina Faso)

image TUNISIE - Les libertés acquises depuis 2011 restent fragiles

TUNISIE - Les libertés acquises depuis 2011 restent fragiles

Après de longues années de répression, les Tunisiens s’expriment enfin librement mais cet acquis de la révolution de janvier 2011 reste fragile, comme l’ensemble des libertés publiques et individuelles, selon des ONG. Sous le régime de Zine el Abidine Ben Ali, la plupart des Tunisiens chuchotaient dans un coin pour parler de politique, et la presse ne relatait que le discours officiel.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image AFRIQUE - 2016, une année électorale

AFRIQUE - 2016, une année électorale

Au vu des élections qui se sont récemment tenues sur le continent, rien n’empêche de penser que des alternances se produiront comme au Nigeria, que la société civile exercera sa vigilance comme au Burkina Faso ou que les scrutins se feront dans un climat apaisé comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire et en Guinée, même si le réalisme impose de penser aussi que, partout, la redistribution clientéliste l’emportera sur le débat sur les enjeux de société.

lire sur : IRIS - Institut des Relations Internationales et Stratégiques (France)

image BELGIQUE - Les francophones d'Anvers

BELGIQUE - Les francophones d’Anvers

espèce en voie de disparition

" Fransquillons ", " bourgeois ", " élitaires "... Les préjugés ne manquent pas à l’égard des francophones de Flandre, notamment ceux d’Anvers. Qui ne pèsent pratiquement plus rien, aujourd’hui, dans la Métropole.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image MADAGASCAR - Les occupants des terrains coloniaux

MADAGASCAR - Les occupants des terrains coloniaux

pourront finalement accéder à la propriété

Les terrains de grandes surfaces titrés mais abandonnés par leurs propriétaires depuis de nombreuses années seront transférés à l’État qui ensuite les cèdera aux occupants qui les avaient mis en valeur. (Ph : Flickr - Franck Vervial)

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image FRANCOPHONIE - La francophonie peut "établir une stratégie commune" (...)

FRANCOPHONIE - La francophonie peut "établir une stratégie commune" contre le terrorisme

Michaëlle Jean

Un an après sa nomination, elle revient sur les défis actuels auxquels fait face l’OIF et les missions menées par l’organisation à travers le monde.

lire sur : France 24 (France)

image SENEGAL / FRANCE - Plaidoyer contre l'expulsion d'une jeune (...)

SENEGAL / FRANCE - Plaidoyer contre l’expulsion d’une jeune sénégalaise

mariée à un papi français

Une sénégalaise de 25 ans nommée Pauline risque l’expulsion de la France, parce que l’administration remet en cause la sincérité de son mariage avec un français largement plus âgé (71 ans). Au-delà des amalgames et de l’émotion suscitée, cette affaire mérite une attention particulière car elle soulève de graves violations des droits fondamentaux et concerne beaucoup d’étrangers en France.

lire sur : Al Wihda (Tchad)

image HAITI - Pénitencier national

HAITI - Pénitencier national

au-dedans de l’enfer

Haïti, Port-au-Prince, à la rue du Centre, à quelques encablures du Palais national, des prisonniers, sans grand espoir d’un lendemain meilleur, vivent dans la géhenne, l’invivable. Pour une population carcérale frôlant 5 000 détenus, plus de 80% ne sont pas encore passés devant leur juge naturel.

lire sur : Le Nouvelliste (Haïti)

image TUNISIE - La double peine des familles de détenus de la loi 52

TUNISIE - La double peine des familles de détenus de la loi 52

« Vengeance du système policier »

Le 28 décembre une manifestation avait lieu devant l’Assemblée, à l’appel du collectif des familles de détenus de la loi 52. Peu de monde était présent. Si l’accusé est condamné à un an de prison, les membres de la famille ne sont pas épargnés par l’opprobre social.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image BURUNDI - Pierre Nkurunziza, un « va-t-en en guerre » !

BURUNDI - Pierre Nkurunziza, un « va-t-en en guerre » !

Dans son discours à la nation, le président Pierre Nkurunziza cache mal sa détermination à en découdre avec tous ceux qui sont contre son 3e mandat.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image FRANCE - La difficile ascension des enfants d'immigrés

FRANCE - La difficile ascension des enfants d’immigrés

Tirer la sonnette d’alarme ! C’est l’objectif du nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’intégration des enfants d’immigrés en France, paru en août 2015. L’OCDE pointe les difficultés d’ascension de ces jeunes, même lorsqu’ils sont diplômés du supérieur.

lire sur : Le Monde (France)

image ALGERIE - Au bled, Barbès éclipsé

ALGERIE - Au bled, Barbès éclipsé

par Québec ou Munich

Les Algériens, qui ont rêvé des banlieues françaises dans les années 90, ont découvert la terrible vérité : Tati n’est pas une marque de luxe. Désormais, la demande de visa pour l’Hexagone diminue et les émigrés privilégient d’autres destinations.

lire sur : Bondy Blog (France)

image ILE MAURICE - Grandir entre deux religions

ILE MAURICE - Grandir entre deux religions

les enfants du métissage

Si la religion est une expérience intime, elle lie aussi une personne à un groupe et lui permet de définir son identité. Dans un pays où la diversité culturelle est une réalité, les enfants issus de couples mixtes apprennent à vivre dans le partage. Pour eux, ce métissage est une richesse qui leur permet de voir le monde d’un œil plus tolérant.

lire sur : 5plus.mu (Ile Maurice)

image AFRIQUE - Dieux et démons du jeu

AFRIQUE - Dieux et démons du jeu

le jackpot africain

C’est un monde obscur, qui brasse des millions et fait gagner principalement ceux qui en tirent les ficelles. Alors que les Africains sont de plus en plus nombreux dans les casinos et les PMU, enquête sur un business juteux … et sur ses ravages.

lire sur : Jeunes Afrique

image MAYOTTE - Les cadis mobilisés

MAYOTTE - Les cadis mobilisés

contre le radicalisme islamique

Seul département français dont la majorité de la population est musulmane, Mayotte s’est longtemps sentie à l’abri de l’islam radical. Mais le signalement d’individus radicalisés a conduit les cadis, piliers de l’autorité religieuse musulmane, à se jeter dans la bataille.

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image BURUNDI - Les diplomaties étrangères

BURUNDI - Les diplomaties étrangères

expriment leur profonde inquiétude

Près de 100 personnes auraient perdu la vie à Bujumbura entre vendredi 11 et samedi 12 décembre après les attaques de plusieurs camps de l’armée par des rebelles dans la capitale. Le bilan officiel communiqué par l’armée est de 87 morts en tout, mais de nombreux témoignages laissent penser qu’il soit bien plus lourd. En Afrique comme dans le reste du monde, les diplomaties ont exprimé leur inquiétude grandissante.

lire sur : RFI (France)

image SUISSE - Naturalisation

SUISSE - Naturalisation

Bienvenue en Suisse…

Ce jour là, ils étaient 315 à recevoir leur passeport suisse. Les impressions d’un naturalisé au moment de dire « je le promets ».

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image SUISSE / SERBIE - Éduquer à la citoyenneté

SUISSE / SERBIE - Éduquer à la citoyenneté

parallèles entre les deux pays

"En juin dernier, j’ai été invitée par le Kulturni Centar Grad de Belgrade à participer à une résidence intitulée « Inspiration Belgrade ». J’avais carte blanche pour m’immerger dans cette ville et en retirer de la matière pour ma démarche artistique, ce qui n’a pas manqué. Parmi cette matière, un nouvel éclairage s’est imposé sur mon champ d’intérêt : ce qui nous fait vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté."

lire sur : La Cité (Suisse)

image CANADA / QUEBEC - 10 réfugiés canadiens

CANADA / QUEBEC - 10 réfugiés canadiens

au parcours exceptionnel

Le Canada a accueilli des milliers de réfugiés à travers les années et bientôt 25 000 nouveaux réfugiés syriens. Voici de courts portraits de 10 d’entre eux.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image SYRIE / QUEBEC - Nouvelle vie

SYRIE / QUEBEC - Nouvelle vie

pour des réfugiés syriens à Laval

C’est après que son cousin âgé d’à peine 17 ans eut été tué par un missile que Loay Romhein a décidé de quitter la ville de Damas en Syrie, en 2011. Quatre ans plus tard, le père de deux enfants a posé ses valises cette semaine dans son tout premier appartement en sol québécois.

lire sur : Le Journal de Montréal (Québec)

image FRANCE / TUNISIE - Le double deuil tunisien

FRANCE / TUNISIE - Le double deuil tunisien

Un rassemblement a eu lieu, lundi 16 novembre à Paris, en mémoire des deux sœurs tunisiennes, tuées lors des attaques du vendredi. Les Tunisiens présents expriment alors leur peur de la stigmatisation.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image LIBAN - Rattrapé par la guerre en Syrie

LIBAN - Rattrapé par la guerre en Syrie

Vendredi 13 novembre, au lendemain d’un double attentat-suicide qui a causé la mort de 43 personnes, dans la banlieue sud de Beyrouth, la totalité des écoles et des universités du Liban devaient rester fermées en signe de deuil. Cette mesure, jamais prise jusque-là en dépit des nombreuses attaques qui ont secoué le pays depuis le début de la crise syrienne, en 2011, témoigne de l’émotion suscitée par l’attaque revendiquée par l’organisation État islamique (EI).

lire sur : Le Monde (France)

image FRANCE / PARIS - « Les sociétés préparées aux attentats

FRANCE / PARIS - « Les sociétés préparées aux attentats

ont gardé vivants les rituels du deuil »

Le psychanalyste Chawki Azouri et le sociologue Michel Wieviorka dissèquent pour « L’Orient-Le Jour » les retombées des attentats de Paris sur la société française.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image EUROPE - Les réfugiés

EUROPE - Les réfugiés

risquent d’être les victimes collatérales des attentats

Les centaines de milliers de personnes qui demandent asile dans l’Union européenne pourraient bien devenir les victimes collatérales des attaques de Paris. Dès samedi, le gouvernement polonais en formation a fait savoir que Varsovie refusait de participer au programme européen de répartition des réfugiés.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image FRANCE / PARIS - Les Libanais de Paris

FRANCE / PARIS - Les Libanais de Paris

se croyaient « à l’abri dans la Ville Lumière »...

Quelques Libanais installés à Paris témoignent des sentiments qu’ils ont ressentis lors des attentats en série qui ont endeuillé la France. Tristes, choqués, angoissés, ils racontent.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image CANADA / ACADIE - Des musulmans appellent les Acadiens

CANADA / ACADIE - Des musulmans appellent les Acadiens

à la tolérance

Les attentats terroristes comme ceux de Paris ont tendance à alimenter la xénophobie et l’intolérance envers la communauté musulmane. Pendant qu’ils digèrent eux aussi ces tristes événements, les musulmans en Acadie rappellent aux gens de ne pas associer les extrémistes à leur religion.

lire sur : Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

image AFRIQUE - Vous voulez que les autres pleurent vos morts ? Communiquez (...)

AFRIQUE - Vous voulez que les autres pleurent vos morts ? Communiquez efficacement !

par Cédric Kalonji

Pourquoi un attentat qui fait une dizaine de morts à Paris sera toujours plus médiatisé qu’un massacre similaire en Afrique ? Lors d’une attaque similaire dans n’importe quel pays d’Afrique, certains habitants du pays concerné et des pays voisins n’en seraient informés que le lendemain et probablement via… RFI.

lire l'article

image FRANCE / PARIS - Les noms et les visages

FRANCE / PARIS - Les noms et les visages

Une vingtaine d’étrangers

Une vingtaine d’étrangers ont été tués vendredi soir lors des attentats de Paris au lourd bilan provisoire de 129 morts et 352 blessés.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image FRANCE / PARIS - Pour les internautes algériens, les attentats de (...)

FRANCE / PARIS - Pour les internautes algériens, les attentats de Paris

ravivent les souvenirs des années 90

Les internautes algériens, de Paris à Alger, sur Facebook ou Twitter, ont eux aussi exprimé leur effroi et leurs sentiments, sans manquer d’afficher leur solidarité pour les familles de victimes de ce carnage, qui ravive les traumatismes et les souvenirs des années 1990.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image TUNISIE - Peut-on réformer la pensée religieuse

TUNISIE - Peut-on réformer la pensée religieuse

en Tunisie postrévolutionnaire ?

La mosquée de Sidi Lakhmi, l’une des grandes mosquées du gouvernorat de Sfax, connaît depuis quelques semaines une forte tension entre les fidèles. Le limogeage de Ridha Jaouadi, accusé d’extrémisme par le ministère des Affaires Religieuses a suscité la colère de ses sympathisants qui ont empêché le nouvel imam de prêcher lors des trois dernières prières de vendredi. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image RD CONGO - Goma la volcanique

RD CONGO - Goma la volcanique

comme on ne vous l’a jamais racontée

Lorsqu’on évoque Goma, c’est trop souvent pour parler des exactions qui meurtrissent la région des Grands Lacs : massacres de civils, violences sexuelles, pillages ou déplacements de populations. Pourtant la capitale du Nord-Kivu possède un autre visage... À la fois paisible, vivant et entreprenant. Suivez le guide !

lire sur : Jeune Afrique

image VANUATU - Sécheresse et volcan

VANUATU - Sécheresse et volcan

double peine pour Tanna

Le Vanuatu est aux prises avec la sécheresse, apportée par le phénomène climatique El Niño. Sur l’île de Tanna, déjà particulièrement éprouvée par le cyclone Pam en mars, les cultures sont durement touchées. Reportage dans le nord et l’est, où la malnutrition rôde.

lire sur : Les Nouvelles calédoniennes (France)

image TUNISIE - Une nuit dans un cabaret

TUNISIE - Une nuit dans un cabaret

"Laisser faire, tout en gardant en tête la ligne rouge à ne pas dépasser"

Il est minuit, la plupart des restaurants ont déjà terminé leur service et rares sont les cafés qui restent ouverts. Coincé entre un restaurant et un café, un établissement semble pourtant se réveiller. À l’entrée, un homme assure la sécurité. À l’intérieur, c’est un tout autre monde qui s’affaire…

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image ALGERIE - Plurielle, unique, créative sous les interdits,

ALGERIE - Plurielle, unique, créative sous les interdits,

vivante dans la mal vie...

Il faudrait que je continue d’entendre ce supplément de vie qu’il y a chez les Algériens, cette lumière travaillée par l’obscurité des questionnements, des duretés quotidiennes, des rêves archivés, des espoirs en instance, de ces liens et lieux qui travaillent au corps et labourent l’âme.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb - Algérie)

image MAROC / PAYS-BAS - Ahmed Aboutaleb, l'immigré marocain

MAROC / PAYS-BAS - Ahmed Aboutaleb, l’immigré marocain

devenu maire de Rotterdam

Ahmed Aboutaleb a 15 ans lorsqu’il quitte le Maroc pour les Pays-Bas. Quarante ans plus tard, alors que la crise des migrants divise l’Europe, le premier immigré musulman devenu maire d’une ville néerlandaise souhaite offrir aide et espoir aux demandeurs d’asile. (Ph : Wikimedia Commons - wouter engler)

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image VIETNAM - Le procès de l'agent orange avance

VIETNAM - Le procès de l’agent orange avance

malgré les entraves de la défense

Une audience réunissant les avocats qui défendent les intérêts de Trân Tô Nga, une Française d’origine vietnamienne victime de l’agent orange, et les avocats représentant 26 sociétés chimiques américaines, s’est déroulée en banlieue de Paris. L’objectif : régler « l’incident de la communication de pièces » soulevé par les avocats de la défense lors de la séance de travail du 18 juin dernier.

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

image MOLDAVIE - Qui a volé un milliard d'euros ?

MOLDAVIE - Qui a volé un milliard d’euros ?

Dans ce petit pays entre Roumanie et Ukraine, l’un des plus pauvres d’Europe, trois banques se sont fait dérober l’équivalent de 13% du produit intérieur brut. A qui la faute ? Mystère. Mais, sur fond de corruption généralisée et de chaos politique, l’ombre de la Russie n’est jamais loin...

lire sur : l’Express (France)

image LIBAN / SYRIE - Samar Yazbek

LIBAN / SYRIE - Samar Yazbek

Syrie, théâtre de l’absurde

Romancière et journaliste syrienne, auteur de plusieurs romans. Samar Yazbek est une opposante au régime dictatorial de Bachar el-Assad. Issue de la minorité alaouite, celle qui détient le pouvoir en Syrie, elle est accusée de traîtrise par les services secrets syriens et menacée de mort.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Un prix Nobel de la paix pour la transition en Tunisie

TUNISIE - Un prix Nobel de la paix pour la transition en Tunisie

et les autres printemps arabes ?

Près de 5 ans après les première révoltes, Le HuffPost fait ci-dessous le point sur l’évolution de la situation dans les nations touchées par les révoltes de 2011.

lire sur : Le Huffington Post (Maghreb)

image TUNISIE - Un Nobel pour l'exception tunisienne

TUNISIE - Un Nobel pour l’exception tunisienne

les pays arabes en panne de réformes

Le comité norvégien, relevant de la Fondation Nobel, a attribué le Prix Nobel de la paix au Dialogue national en Tunisie, œuvre du quartette des organisations nationales (UGTT, Utica, LTDH et Ordre des avocats), qui a parrainé ce processus de réconciliation ayant abouti aux élections de 2014.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image MADAGASCAR - Terrains domaniaux

MADAGASCAR - Terrains domaniaux

5 millions d’hectares disponibles dans tout Madagascar

Dans la pratique, pour la majorité des usagers, la complexité de la procédure, l’insuffisance d’informations, le coût, la corruption les dissuadent de formaliser comme il se doit le statut de leurs terrains.

lire sur : tribune.com (Madagascar)

image MAYOTTE / France - les migrants oubliés

MAYOTTE / France - les migrants oubliés

du 101e département français

En 2014, Mayotte, département d’Outre-mer, totalise à lui seul près de 20.000 reconduites à la frontière. Les migrants, originaires de l’île d’Anjouan pour la plupart d’entre eux, n’ont que 70km à parcourir pour rejoindre Mayotte. Mais les traversées sont régulièrement meurtrières. Un rapport sénatorial de 2012 fait état de 7.000 à 10.000 morts depuis 1995.

lire sur : La Tribune (France)

image AFRIQUE - les PME avenir du développement en Afrique ?

AFRIQUE - les PME avenir du développement en Afrique ?

webdoc

RFI soutient le projet « Les Grands Moyens », une série webdocumentaire destinée à mieux faire connaître le monde des PME africaines, un secteur quasi absent dans les médias. L’auteur, Joan Bardeletti, estime que c’est pourtant là que bat le cœur économique du continent.

lire sur : RFI (France)

image BELGIQUE - Les Belges, ce peuple migrateur

BELGIQUE - Les Belges, ce peuple migrateur

Du réfugié syrien à l’émigré belge, il n’y a qu’un pas ou presque. Des milliers de Belges ont été eux aussi contraints à l’exil, même si l’amnésie semble avoir recouvert certaines pages de notre passé récent.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image BENIN - Vitrine de l'innovation numérique

BENIN - Vitrine de l’innovation numérique

dans l’espace francophone

Gilles Kounou, Jean-Noël Adjaho, Guèdègbé Ronald et Luc Alapini n’arrivent plus à contenir leur joie. Leur application Sisileko a remporté un prix de 8 000 euros lors d’un hackathon organisé du 10 au 13 septembre, à Cotonou, dans le cadre du Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image CANADA / QUEBEC - Diplomatie

CANADA / QUEBEC - Diplomatie

Québec abolit le quart des postes à l’étranger

Le mouvement de repli du Québec à l’étranger se poursuit avec l’abolition de près du quart des postes composant son réseau de représentation internationale, selon ce qu’a appris La Presse canadienne.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image LIBAN - Eh bien, dansez maintenant !

LIBAN - Eh bien, dansez maintenant !

L’infestant paysage urbain actuel est devenu, en quelques clics, la toile de fond de « Dancers Revolute », une série de photos réalisées par Jana G. Younès. Un geste à la fois esthétique et protestataire. Un cas réussi de « Revolutus sur detritus ».

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image LIBAN - Les Libanais crient leur ras-le-bol de la classe politique

LIBAN - Les Libanais crient leur ras-le-bol de la classe politique

L’Orient le jour (Liban) - vidéo

Beyrouth, place des Martyrs... ils sourient, ils dansent, ils chantent ! Les manifestants sont surtout déterminés.

lire l'article

image LIBAN - Qui sont ces Libanais

LIBAN - Qui sont ces Libanais

venus dénoncer l’incurie du gouvernement au cœur de Beyrouth ?

Paroles d’une dizaine de citoyens aux profils divers, venus des quatre coins du pays pour manifester au centre-ville de Beyrouth, samedi 29 août.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE - Face au problème des cultes

AFRIQUE - Face au problème des cultes

et des prophètes autoproclamés

« Églises du réveil », « églises évangéliques », « églises de la guérison », « ministères », « pasteurs autoproclamés »... Toutes sortes de cultes fleurissent depuis des années sur le continent africain, qui promettent monts et merveilles sur terre ou au ciel, en enrichissant les gourous qui les répandent. Certains gouvernements tentent des réglementations.

lire sur : RFI (France)

image CANADA / QUEBEC - Les aventuriers de l'art perdu

CANADA / QUEBEC - Les aventuriers de l’art perdu

De jeunes Montréalais scrutent des bâtiments à l’abandon pour en révéler au public l’histoire et la beauté.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image DJIBOUTI - Corne de l'Afrique

DJIBOUTI - Corne de l’Afrique

un "Think tank" pour offrir d’autres scénarios

De par sa position stratégique entre trois continents, la Corne de l’Afrique a toujours suscité une compétition acharnée entre d’une part les différents pouvoirs locaux, et d’autre part les puissances expansionnistes du moment. Ces confrontations ont favorisé des constructions identitaires basées, comme au Proche orient, sur une instrumentalisation des mythologies d’origine, une obsession du territoire, une vision patrimoniale de l’exercice du pouvoir et une conception absolutiste du conflit.

lire sur : le site de Ali Moussa Iye (Djibouti)

image AFRIQUE - « Les Africains doivent penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes (...)

AFRIQUE - « Les Africains doivent penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes »

Felwine Sarr

Écrivain Sénégalais et professeur agrégé d’économie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Felwine Sarr est le cofondateur du Laboratoire d’analyse pluridisciplinaire des dynamiques des sociétés africaines et de la diaspora (Laspad) au sein de l’institution. Aussi, il cherche à combiner les outils nécessaires à un changement radical dans la façon de penser l’Afrique aujourd’hui.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE - Migrantes en France

FRANCE - Migrantes en France

jusqu’à quand ?

Après leur expulsion mouvementée début juin 2015 d’un camp de fortune parisien, les migrants ont été dispersés. Les femmes, quant à elles, étaient envoyées vers des hôtels, aux quatre coins de l’Ile-de-France. Rencontre avec trois de ces naufragées du 21ème siècle, échappées d’Érythrée, du Darfour et d’Éthiopie.

lire sur : TV5 (Monde)

image LIBAN - Le monde de la nuit

LIBAN - Le monde de la nuit

s’exporte à Dubaï pour diversifier ses risques

Célèbre pour ses établissements nocturnes, Beyrouth subit une concurrence de plus en plus féroce de Dubaï. Une tendance à laquelle contribuent également les acteurs libanais du secteur.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image MEDITERRANEE - Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en (...)

MEDITERRANEE - Chrétiens, juifs, musulmans : des lieux saints en partage

webdoc

« Croire en un seul Dieu. » Un dogme commun au fondement de l’islam, du judaïsme et du christianisme, source d’échanges interreligieux qui illustrent parfaitement tous les sens du mot partage, bien trop souvent synonyme de division. Si depuis des siècles des divergences doctrinales provoquent d’innombrables affrontements, d’improbables rapprochements se produisent parfois.

lire sur : RFI (France)

image SUISSE - Ce que la Suisse doit à la migration

SUISSE - Ce que la Suisse doit à la migration

(Ph : Flickr - Geraint Rowland, Flavijus, Airflore : imbrication Arnaud Galy)

Nous, les Suisses, étions des émigrés, nous sommes devenus une terre d’immigration. C’est une histoire formidable dont nous devons être fiers.

lire sur : L’Hebdo (Suisse)

image BOSNIE - Vingt ans après Srebrenica,

BOSNIE - Vingt ans après Srebrenica,

les plaies restent ouvertes

Installé à Genève, l’ancien maire de la ville martyre de la guerre de Bosnie se souvient. « On nous a trahis », raconte-t-il. La prise de la ville par les forces serbes a conduit au massacre de milliers de civils.

lire sur : La Tribune de Genève (Suisse)

image ROUMANIE - Après la bataille présidentielle

ROUMANIE - Après la bataille présidentielle

d’une victoire surprise à une présidence « pas à pas »

La victoire surprise de K. Johannis à la présidentielle de 2014 a permis à la Roumanie d’améliorer durant quelques jours son image d’enfant à problèmes de l’Union européenne. Les thèmes de la corruption ou de la marginalisation des roms dont la mobilité est source de phantasmes et de rejet à l’Ouest auxquels est souvent rattaché Bucarest ont laissé la place dans les médias internationaux à des propos enthousiastes. (Ph : wikimedia commons - PPE)

lire sur : Sciences Po - CERI (France)

image TUNISIE - « Nous ne ressentons pas la peur »

TUNISIE - « Nous ne ressentons pas la peur »

Sousse une semaine après le drame

L’impression que donne Sousse, une semaine après le carnage de l’Impérial Marhaba, est celui d’une ville endeuillée qui veut surmonter son malheur. Des touristes, toujours présents, s’attachent à leur ville fétiche. Les locaux assurent que la ville ne mourra pas.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image FRANCE - De quoi « Charlie » est-il le prénom ?

FRANCE - De quoi « Charlie » est-il le prénom ?

Par Jean-Noël Cuénod, partenariat avec le mensuel suisse La Cité

Les manifestations du 11 janvier dernier après les attentats de Paris avaient drainé quatre millions de participants. Dans son dernier livre, le démographe Emmanuel Todd les a dénoncés comme appartenant à une classe moyenne « fondamentalement égoïste, autiste et d’humeur répressive ». Une analyse du CEVIPOF (Centre de recherches de Sciences-Po à Paris) en donne l’image inverse.

lire l'article

image FRANCE - Fais-moi mal, coach !

FRANCE - Fais-moi mal, coach !

Il faudrait souffrir pour se faire du bien... C’est ce que prônent des disciplines en plein essor inspirées des méthodes de l’armée.

lire sur : Le Monde (France)

image CENTRAFRIQUE - Sortir de l'abîme

CENTRAFRIQUE - Sortir de l’abîme

un webdoc pour comprendre

Depuis la conquête du pouvoir par la Seleka fin mars 2013, la République centrafricaine est entrée dans un cycle de violences et de vengeances dont elle peine à sortir. Meurtres, mutilations, viols, pillages : des milliers de vies ont été brisées. Au plus fort de la crise, près d’un demi-million de Centrafricains vivaient hors de chez eux, dans des camps de déplacés et de réfugiés.

lire sur : RFI (France)

image MAROC - Mode : des migrantes et réfugiées

MAROC - Mode : des migrantes et réfugiées

présentent leur collection haute en couleurs

Réfugiées et Marocaines conçoivent ensemble les collections de Migrants du monde, carrefour de leurs savoir-faire. Telquel.ma s’est rendu à l’un de leurs défilés.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image TCHAD - A N'Djamena, l'interdiction du voile intégral après un (...)

TCHAD - A N’Djamena, l’interdiction du voile intégral après un attentat

divise les musulmans

"Le port de la burqa, ou tout autre système de port de turban où on ne voit que les yeux (...) est désormais interdit" dans les lieux publics par mesure de sécurité, afin d’éviter la dissimulation d’explosifs, avait annoncé mercredi le Premier ministre Kalzeube Pahimi Deubet.

lire sur : Journaldutchad.com

image TUNISIE - Arabisation en Tunisie

TUNISIE - Arabisation en Tunisie

la guerre des langues aura-t-elle lieu ?

Pas encore actée, la réforme de l’enseignement prônée par le ministre tunisien de l’Éducation déchaîne les passions. Mais le débat sur l’arabisation risque de masquer les carences d’un système éducatif à bout de souffle qui fabrique en masse des diplômés-chômeurs. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

lire sur : Jeune Afrique

image MAGHREB / MACHREQ - Islamisme et dictature

MAGHREB / MACHREQ - Islamisme et dictature

les deux faces d’une même pièce

De passage à Paris, l’Égyptien Alaa El Aswany et l’Algérien 
Kamel Daoud se sont prêtés au jeu du dialogue entre deux écrivains aux premières loges des bouleversements qui refaçonnent, depuis 2011, le Maghreb et le Machreq. Paroles de liberté en toute liberté.

lire sur : humanité.fr (France)

image RD CONGO - Le docteur Muyembe Tamfum

RD CONGO - Le docteur Muyembe Tamfum

un héros tapi dans l’ombre

Le prix Christophe Mérieux que vient de lui décerner l’Institut de France permet au monde de découvrir ce chercheur qui consacre sa vie dans la lutte contre Ebola depuis 1976.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image AFRIQUE / DJIBOUTI - Renaissance culturelle et rénovation politique en (...)

AFRIQUE / DJIBOUTI - Renaissance culturelle et rénovation politique en Afrique

le temps de l’innovation est arrivé

Quand l’on connait les apports significatifs des Africains au progrès de l’humanité depuis ses origines, et notamment les productions intellectuelles remarquables des penseurs et créateurs d’origine africaine jusqu’à la première moitié du 20ème siècle, on est en droit de s’étonner que sur le continent devenu « indépendant » on puisse se contenter désormais d’acclimater et de recycler les idées des autres.

lire sur : le site de Ali Moussa Iye (Djibouti)

image FRANCE - Du burnous au burn-out

FRANCE - Du burnous au burn-out

Un sondage Ifop publié le 28 avril à l’occasion de la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail, expliquait qu’un salarié sur deux dit aussi avoir développé une affection liée à son travail, comme des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou de l’épuisement professionnel (burn-out). Petit tour d’horizon des définitions du burn-out.

lire sur : Le Monde (France)

image LIBAN - Les domestiques se syndiquent

LIBAN - Les domestiques se syndiquent

En janvier 2015, le premier syndicat des travailleurs domestiques au Moyen-Orient a vu le jour au Liban. Cinq mois après, il n’est toujours pas reconnu légalement. Rencontre avec ces femmes du Cameroun, des Philippines ou du Sri Lanka qui se battent pour leur existence légale.

lire sur : TV5 Monde

image QUEBEC / ETATS-UNIS - Un sénateur réclame que les douaniers américains

QUEBEC / ETATS-UNIS - Un sénateur réclame que les douaniers américains

apprennent le français

Les Québécois qui ont du mal à comprendre ou à parler l’anglais pourraient être accueillis, dans un avenir pas si lointain, par des agents bilingues aux postes frontaliers de Champlain et de Trout River, entre autres.

lire sur : La Presse (Québec)

image CAMEROUN - Ces postes ministériels « réservés » aux francophones

CAMEROUN - Ces postes ministériels « réservés » aux francophones

Le 9 mai 2015, environ 700 avocats d’expression anglophones se sont réunis à Bamenda dans le cadre d’une session extraordinaire de leur association, la Northwest Lawyers Association. Deux mois plus tôt, le 18 mars 2015, ils avaient déjà contraint le gouvernement à céder à l’une de leurs principales exigences : l’usage exclusif de la langue anglaise dans les tribunaux de la partie anglophone.

lire sur : camer.be

image AFRIQUE - Journalisme africain

AFRIQUE - Journalisme africain

le poison des « per diem »

Chaque séminaire, chaque conférence de presse se termine par un petit rituel : la distribution dans un coin de la salle d’enveloppes aux journalistes ayant fait le déplacement, des per diem de 5 000 à 10 000 F CFA par personne. Les reporters de la TV nationale reçoivent le double. Des sommes qui, dans les comptes de l’ONG, apparaîtront pudiquement à la rubrique « remboursement de transport ».

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image FRANCE / Antilles Guadeloupe - Mémorial ACTe : suivez le guide (...)

FRANCE / Antilles Guadeloupe - Mémorial ACTe : suivez le guide !

L’esclavage a désormais son monument ! Une visite vidéo du Mémorial ACTe, entre Histoire et polémique...

lire sur : France Antilles - Guadeloupe (France)

image COTE d'IVOIRE - Patriotes désœuvrés

COTE d’IVOIRE - Patriotes désœuvrés

Anthropologie et photographie

Guantanamo est le nom d’une cité située à Abidjan où résidaient de nombreuses milices pro Gbagbo, base de la violence politique nécessaire au maintien du pouvoir lors de la crise post électorale de 2010-2011. Patriotes convaincus, ces jeunes combattants venus de régions diverses se sont trouvés désœuvrés et désenchantés après que tout espoir de réinsertion sociale se soit effondré avec la chute de leur Président.

lire sur : Afrique in Visu (Afrique-France)

image HAITI - Leçon d'humanité

HAITI - Leçon d’humanité

Par Fritz Calixte, contributeur au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI en partenariat avec Haïti Monde

Une amie algérienne de naissance me faisait remarquer que la seule nationalité qui correspondait à son idéal d’humanité était la nationalité haïtienne. Voilà pourquoi, lors de la guerre civile dans son pays dans les années 90, elle s’est fait naturaliser haïtienne

lire l'article

image BURUNDI - Société en ébullition, quid de la culture ?

BURUNDI - Société en ébullition, quid de la culture ?

Par Roseline Drapeau, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

Au Burundi, le Festicab est un festival du film, qui se tient annuellement. Deux jours après la soirée d’ouverture, une crise politique nationale met à mal le déroulement de la manifestation. Le public n’est plus au rendez-vous et certaines institutions culturelles annulent les projections. En écho à cet exemple, il convient de se demander comment les événements politiques peuvent paralyser le monde de la culture d’un pays. (Ph : wikimedia commons - andreas31)

lire l'article

image EGYPTE - La réforme agraire au coeur des affrontements

EGYPTE - La réforme agraire au coeur des affrontements

luttes de classe dans un village égyptien

L’histoire du village de Qoutat Qaroun est à l’image de la paysannerie égyptienne, celle d’un conflit permanent entre de gros propriétaires terriens insatiables et proches des cercles de décision politique, et des paysans qui doivent leur survie à des baux de fermage rendus caducs par de nouvelles lois. La liquidation de la réforme agraire nassérienne et la révolution de janvier-février 2011 ont aggravé les conflits.

lire sur : Orient XXI

image EGYPTE - Ouvrières agricoles

EGYPTE - Ouvrières agricoles

un syndicat pour leurs droits

C’est une première en Égypte. Un syndicat des paysannes et ouvrières agricoles vient d’être créé à Minya, dans le sud du pays. Une lueur d’espoir pour cette catégorie de la population longtemps marginalisée. Reportage à l’occasion de la Fête du travail.

lire sur : Al Ahram (Egypte)

image FRANCE / COTE d'IVOIRE - Loi Macron et réforme de la santé en Côte (...)

FRANCE / COTE d’IVOIRE - Loi Macron et réforme de la santé en Côte d’Ivoire

une coïncidence troublante !

La fameuse loi Macron du nom du ministre français de l’Économie Emmanuel Macron continue son bonhomme de chemin dans les arcanes législatifs français. Ses effets vont-ils se faire sentir jusqu’en Côte d’Ivoire ? La question n’est pas absurde.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image MEDITERRANEE - "Une société qui enferme l'autre parce qu'il est (...)

MEDITERRANEE - "Une société qui enferme l’autre parce qu’il est sans papier

est une société malade"

"Ceci n’est pas un discours des dirigeants européens actuels...", ce texte futuriste sur l’immigration présenté par Thomas Mitevoy, avocat, au concours d’éloquence du Festival des libertés il y a 6 ans reste malheureusement totalement d’actualité. (Ph : Flickr - AFP/Pizzoli)

lire sur : Le Vif (Belgique)

image MEDITERRANEE / LUXEMBOURG - « Je suis migrant »

MEDITERRANEE / LUXEMBOURG - « Je suis migrant »

L’archevêque allongé de tout son long sur la place d’Armes pour rendre hommage aux migrants qui ont perdu la vie ces derniers jours en Méditerranée. 300 à 400 personnes réunies pour former un cercle de solidarité (...) Le président de la Chambre des députés et de nombreuses personnalités politiques arborant au revers de leur costume un autocollant « je suis migrant ».

lire sur : Le Jeudi (Luxembourg)

image MEDITERRANEE - Cécile Kyenge :

MEDITERRANEE - Cécile Kyenge :

"Chaque fois que je regarde ces migrants, je me dis que j’aurais pu être à leur place"

Députée européenne et ancienne ministre pour l’Intégration en Italie, Cécile Kyenge, d’origine congolaise, a immigré en Italie pour faire ses études, il y a trente ans. Après les récents drames en Méditerranée et le sommet européen destiné à trouver des solutions, elle réagit et critique l’insuffisance des décisions de l’UE.

lire sur : TV5 Monde

image TUNISIE - Que sont devenus les cyberdissidents tunisiens ?

TUNISIE - Que sont devenus les cyberdissidents tunisiens ?

Il y a dix ans disparaissait Zouhair Yahyaoui, précurseur de la cyberdissidence en Tunisie. Depuis, de nombreux jeunes se sont inspirés de son expérience pour investir la Toile et se muer en cyberdissidents. Ils ont abondamment utilisé la blogosphère et les réseaux sociaux pour mettre à nu le véritable visage du régime de Ben Ali et briser le black-out médiatique qu’il avait imposé. Aujourd’hui, le contexte a changé. Leurs vocations aussi.

lire sur : Orient XXI

image LIBAN - La guerre dans l'œil de six photographes libanais

LIBAN - La guerre dans l’œil de six photographes libanais

40e anniversaire de la guerre libanaise

Ils ont été aux premières loges de la guerre du Liban, en contact direct avec les événements. A l’occasion du 40e anniversaire du début de la guerre libanaise, nous avons demandé à six photographes libanais de tirer de leurs archives deux photos marquantes de cette période et de les commenter. Témoignages émouvants.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image AFRIQUE SUB - L'Afrique en marche

AFRIQUE SUB - L’Afrique en marche

portraits de femmes

A l’automne 2014, quatre journalistes de la RTBF, ICI Radio-Canada, la RTS et Radio France se sont rendus au Sénégal, au Bénin, au Cameroun et au Burkina Faso. Ils en ont ramené une série exceptionnelle de reportages, qui rendent compte de la façon dont les nouvelles technologies sont en train de changer la vie des habitants du continent.

lire sur : Radios Francophones Publiques

image COTE d'IVOIRE / QUEBEC - La CI souhaite l'aide des policiers (...)

COTE d’IVOIRE / QUEBEC - La CI souhaite l’aide des policiers québécois

Ils sont légion. Ils se relaient nuit et jour dans leurs bases d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, et écument le web à la recherche de proies à détrousser. Les Québécois constituent une cible de prédilection pour eux. Ils s’en sont plutôt bien tirés jusqu’ici, mais la contre-attaque s’organise.

lire sur : La Presse (Canada / Québec)

image SUISSE / BELGIQUE / RD CONGO - Drôles de jeux africains pour un « Waterloo » (...)

SUISSE / BELGIQUE / RD CONGO - Drôles de jeux africains pour un « Waterloo » tessinois !

Par Federico Franchini en partenariat avec le mensuel suisse La Cité

Un comptable disparaît au Congo et toute une affaire mêlant un politicien belge et une multinationale de l’acier basée à Lugano apparaît en toile de fond. Un nouveau scandale financier en perspective.

lire l'article

image MADAGASCAR - La lutte des paysans contre la faim

MADAGASCAR - La lutte des paysans contre la faim

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence onusienne de lutte contre la faim, a déclaré tout le Grand Sud de Madagascar en situation de crise alimentaire aiguë. Selon ses estimations, près de 200 000 personnes sont affectées, dont 40 000 enfants de moins de 5 ans.

lire sur : Le Monde Afrique (France)

image LIBAN / - Avec les réfugiés syriens au Liban

LIBAN / - Avec les réfugiés syriens au Liban

les coulisses du reportage de Cléa Favre et Sébastien Anex

A l’issue de notre série de reportages aux côtés des réfugiés syriens au Liban, nous avions envie de partager notre vécu, notre ressenti sur le terrain. Et ce, dans une démarche plus personnelle afin de clore notre opération spéciale.

lire sur : Le Matin (Suisse)

image FRANCE / Guyane - Quarante collégiennes en transe

FRANCE / Guyane - Quarante collégiennes en transe

envoûtement ou mal-être ?

Au cœur de la forêt amazonienne, le collège Achmat Kartadinama est fermé aux élèves. Dix adolescentes sont littéralement tombées en transe les unes après les autres, pendant la récréation du matin. Une situation ingérable pour le corps enseignant et qui a fait craindre au rectorat et aux autorités locales une « contagion ».

lire sur : RFI (France)

image FRANCE / Mayotte - Qu'en est-il de la démocratie et de la tolérance (...)

FRANCE / Mayotte - Qu’en est-il de la démocratie et de la tolérance religieuse ?

Je voudrais ici exprimer mon inquiétude face à ce qui s’est passé à Mtsangamouji, où une mosquée a été détruite par des habitants du village mécontents des propos et du comportement des fidèles fréquentant ce lieu de culte.

lire sur : 101 MAG (Mayotte)

image AFRIQUE - Tout savoir sur les albinos

AFRIQUE - Tout savoir sur les albinos

Vrai ou faux

Alors que dans plusieurs pays d’Afrique les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection envers les personnes atteintes d’albinisme, cette maladie est encore incomprise et suscite de nombreux fantasmes. Décryptage.

lire sur : Jeune Afrique

image TUNISIE - La société civile contre la haine et le fanatisme religieux

TUNISIE - La société civile contre la haine et le fanatisme religieux

Par Denise Risciglione, contributrice au réseau AGORA - ZIGZAG - AFI.

... Les terroristes ont voulu punir la Tunisie pour avoir montré au monde qu’un dictateur peut être renversé par le peuple, qu’un gouvernement d’islamistes modérés et de laïques peut exister et que la démocratie est un véritable droit humain...

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image CAMBODGE - Phnom Penh

CAMBODGE - Phnom Penh

les défis d’une capitale qui grandit trop vite

Méconnaissable pour ceux qui l’ont connue il y a quelques années, Phnom Penh doit faire face à de sérieux défis : conserver son patrimoine urbain et développer ses infrastructures. Balade au cœur d’une ville en pleine croissance. (Ph : Flickr - Transformer18)

lire sur : Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

image ALGERIE - Comment la mouvance salafiste s'est enracinée en Algérie (...)

ALGERIE - Comment la mouvance salafiste s’est enracinée en Algérie ?

Il y a une cinquantaine d’années, il était encore impensable qu’un courant salafiste puisse traverser les contrées d’Afrique du Nord tant le discours extrémiste véhiculé semblait contraire aux traditions locales. L’efflorescence du mouvement salafiste étant aujourd’hui admise dans la société algérienne, barbe-qamis et costard-cravate font partie du paysage urbain.

lire sur : El Watan (Algérie)

image ALGERIE - Des femmes imams luttent contre la radicalisation

ALGERIE - Des femmes imams luttent contre la radicalisation

Discrètes, ces "mourchidates" travaillent depuis des années à la "déradicalisation" des jeunes tombés dans les filets de l’extrémisme religieux, et à prévenir ce fléau.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Yves Eliahou,

TUNISIE - Yves Eliahou,

gardien du trésor des juifs

Tunisien de confession juive, Yves Eliahou Kamhi, a décidé de parler de la discrimination exercée par de nombreux citoyens et par l’État tunisien, à l’encontre des Tunisiens de confession juive.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image CANADA / QUEBEC - Identités nordiques

CANADA / QUEBEC - Identités nordiques

La Chaire sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique voit le jour

Quand on s’attarde aux habitudes culturelles des Québécois, on constate qu’elles sont liées d’une manière assez évidente au changement des saisons. Le Québécois est un homo hivernus. Bien qu’il ne veuille pas toujours l’admettre en continuant de vivre « en attendant l’été », la nordicité fait partie de la culture d’ici.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean dans ses meubles

FRANCOPHONIE - Michaëlle Jean dans ses meubles

La nouvelle secrétaire générale de l’OIF a pris ses fonctions le 5 janvier, deux jours avant l’attentat contre Charlie Hebdo. L’émotion retombée, elle met patiemment en place ses équipes et sa politique.

lire sur : Jeunes Afrique

image BENIN - Quel Bénin voulons-nous laisser en héritage à nos enfants (...)

BENIN - Quel Bénin voulons-nous laisser en héritage à nos enfants ?

Cette question ne devrait pas être posée ici, au Bénin seulement, mais dans la plupart des pays en développement. Et si elle est appliquée au Bénin dans la présente réflexion, c’est parce qu’il s’agit de mon pays natal d’où j’aspire à être un actif citoyen du monde.

lire sur : La Nouvelle Tribune (Bénin)

image TUNISIE - Aux sources du jihad

TUNISIE - Aux sources du jihad

La Tunisie a beau avoir fait le choix de la démocratie, le pays reste un important pourvoyeur de candidats au jihad. Depuis trois ans, des milliers de jeunes Tunisiens sont partis rejoindre les rangs des islamistes en Syrie ou en Irak. Pourquoi autant de Tunisiens partent-ils faire le jihad ? Comment endiguer ce fléau ? Pendant près d’un an, nos reporters ont enquêté sur ce phénomène.

lire sur : France 24 (France)

image COTE D'IVOIRE - La CAN 2015 est ivoirienne !

COTE D’IVOIRE - La CAN 2015 est ivoirienne !

Les Éléphants, enfin !

Les lampions se sont éteints sur la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football dans le stade de Bata en Guinée équatoriale, avec la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire qui était face à l’équipe du Ghana.

lire sur : abidjan.net (Côte d’Ivoire)

image BENIN - en attendant l'arrivée de Boko Haram

BENIN - en attendant l’arrivée de Boko Haram

Partout, se murmure "à quand notre tour" ? Et quand rien ne se passe, les gens remettent pour le lendemain leurs peurs en espérant que ces dégénérés mentaux aient définitivement oublié le Bénin. Mais tenons-le pour dit : Boko Haram n’a pas oublié notre pays.

lire sur : La Nouvelle Tribune (Bénin)

image ALGERIE - Médecine gratuite, la fin d'un mythe ?

ALGERIE - Médecine gratuite, la fin d’un mythe ?

La chute des prix du pétrole accentue la fragilité du système de santé algérien.

lire sur : El Watan ((Algérie)

image LIBAN - Sarah Beydoun voulait faire quelque chose pour aider...

LIBAN - Sarah Beydoun voulait faire quelque chose pour aider...

Ses sacs sont désormais connus dans le monde entier, et ce qui n’était il y a quinze ans qu’une petite initiative pour aider les prisonnières est devenu une grande entreprise qui a pignon sur rue à Beyrouth, mais aussi en France et dans d’autres coins du monde.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l'apprenti sorcier

SÉNÉGAL - Dynema, jouer à l’apprenti sorcier

pour que la lumière et l’image jaillissent

« Tu veux te cultiver ou te distraire ? Et bien pédales ! » C’est en résumé, un brin expéditif, mais exact, le principe du Dynema conçu par deux amis géniaux qui ont un petit tandem dans le ciboulot ! (Voir Vidéo)

lire sur : ZigZag Magazine (France)

image FRANCE - Marche républicaine à Paris

FRANCE - Marche républicaine à Paris

les photos de Muzaffar Salman (photographe syrien en exil)

Un regard aiguisé, concerné et grandement professionnel.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image FRANCE - Les étudiants de l'ESJPro sont Charlie !

FRANCE - Les étudiants de l’ESJPro sont Charlie !

et se posent des questions sur l’actualité et leur profession...

Course à l’info et à l’audience : la déontologie de la presse est-elle menacée ? - Les précédentes attaques contre la presse en France - Diffusion de la vidéo du policier exécuté : que dit la loi ? - Face à l’atrocité, « il faut répondre au dessin par le dessin, à la parole par la parole » ...

lire sur : ESJPro - Montpellier (France)

image FRANCE - Qui était Bernard Maris, journaliste économiste tué au cours de (...)

FRANCE - Qui était Bernard Maris, journaliste économiste tué au cours de l’attaque de Charlie Hebdo ?

dessin : Charb

"C’était un homme tolérant, bienveillant, amical, bourré d’humour et surtout ne se prenant pas au sérieux", a raconté à l’AFP, manifestement ému, l’éditorialiste des "Echos" Dominique Seux, qui débattait avec lui chaque semaine sur France Inter.

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE - Attentat à Charlie Hebdo : la presse africaine révulsée

FRANCE - Attentat à Charlie Hebdo : la presse africaine révulsée

L’attaque terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a provoqué une onde de choc en France, mais aussi en Afrique et ailleurs dans le monde. Vive émotion en Algérie, en Côte d’Ivoire ou encore en Mauritanie. Les condamnations tombent de toutes parts et les réactions de la presse satirique africaine sont unanimes : c’est une horreur totale.

lire sur : RFI (France)

image FRANCE - "Charlie Hebdo" : ce que disent les présidents (...)

FRANCE - "Charlie Hebdo" : ce que disent les présidents africains.

Après l’attaque contre le journal "Charlie Hebdo" à Paris mercredi, qui a fait douze morts, les soutiens internationaux se sont multipliés, notamment depuis l’Afrique. Les chefs d’État du continent, en première ligne dans la lutte contre l’extrémisme et l’islamisme radical, ont assuré le peuple français de leur soutien.

lire sur : Jeune Afrique

image FRANCE - "Les corps des victimes de Charlie Hebdo ne sont pas encore (...)

FRANCE - "Les corps des victimes de Charlie Hebdo ne sont pas encore froids que De Wever les utilise pour polariser".

Le président de la N-VA évoquait "la boîte vide que l’Europe est", selon lui, "devenue sur le plan des valeurs, qui pourrait être remplie à nouveau par l’Islam".

lire sur : Le Vif (Belgique)

image FRANCE - Le crime est inacceptable, le blasphème aussi...

FRANCE - Le crime est inacceptable, le blasphème aussi...

assurent des dignitaires sunnites libanais

Le sang qui a coulé hier à Paris des suites de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo a été accueilli hier à Aïn el-Héloué par des tirs de joie. La jubilation exprimée à l’intérieur du camp de réfugiés palestiniens n’est toutefois pas surprenante du fait de la présence des groupuscules islamistes radicaux qui sévissent sur les lieux. Elle n’est toutefois pas représentative de la rue sunnite libanaise qui a largement condamné cet acte de barbarie, exprimant néanmoins des réserves sur la sacro-sainte liberté de presse.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image FRANCE - Charlie Hebdo et la tradition satirique

FRANCE - Charlie Hebdo et la tradition satirique

pour « écraser l’infâme »

Des bédés de Peanuts aux caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo s’ancre dans la défense des idéaux de la gauche radicale, des principes républicains, avec une conception absolue de la liberté d’expression.

lire sur : Le Devoir (Québec)

image MOLDAVIE - Corjeuti, le pari de la diaspora moldave.

MOLDAVIE - Corjeuti, le pari de la diaspora moldave.

Les 8 000 habitants de Corjeuti – village moldave situé à une trentaine de kilomètres de la frontière roumaine – vivent à l’heure de Paris. L’an dernier, le restaurant La Paris a ouvert ses portes et une réplique de la Tour Eiffel y a été érigée. Depuis la suppression des visas pour l’Europe en avril 2014, une ligne de bus régulière Corjeuti/Paris a été mise en place.

lire sur : Ijsberg magazine (France)

image FRANCOPHONIE - et Michaëlle succéda à Abdou...

FRANCOPHONIE - et Michaëlle succéda à Abdou...

Émotion palpable ce matin au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ce 5 janvier 2015, Michaëlle Jean, nouvelle Secrétaire Générale, a pris officiellement ses fonctions au siège de l’OIF, avenue Bosquet à Paris.

lire sur : TV5 Monde

image CENTRAFRIQUE - Et la prise d'otages continue…

CENTRAFRIQUE - Et la prise d’otages continue…

en pleine eau puante

Je ne comprends pas que les Centrafricains et la communauté internationale ne comprennent pas que depuis plus de deux décennies, en République Centrafricaine, l’histoire, tristement, se répète avec les mêmes acteurs, posant les mêmes actes, produisant les mêmes effets tels d’éternelles scènes de répétitions d’acteurs de troupes théâtrales.

lire sur : L’oeil de l’exilé (France - écrit par les journalistes en exil - Maison des journalistes)

image RD CONGO - L'hôpital des femmes violées victime "d'acharnement (...)

RD CONGO - L’hôpital des femmes violées victime "d’acharnement fiscal"

Depuis trois jours, le personnel de l’hôpital de Panzi – l’établissement du célèbre docteur Denis Mukwege – se mobilise afin de protester contre la saisie de ses comptes par la Direction générale des impôts (DGI) du Sud-Kivu, mais également contre la discrimination dont leur établissement dit être victime sur le plan fiscal. Au sein de cet hôpital, connu dans le monde entier pour soigner les victimes de violences sexuelles, certains dénoncent un "acharnement"de la part des autorités.

lire sur : France 24 (France)

image TCHAD - Les Tchadiens sont les plus gros consommateurs d'alcool du (...)

TCHAD - Les Tchadiens sont les plus gros consommateurs d’alcool du monde

D’après le document de l’OMS, plus le pays est développé, plus la consommation d’alcool y est forte et régulière, tandis qu’un pays en voie de développement verra une consommation moindre en volume.
(Ph : Flickr - Adrian Pike)

lire sur : Al Wihda (Tchad)

image BENIN - Malades mentaux errants

BENIN - Malades mentaux errants

les grands abandonnés de la République

L’abandon quasi total des personnes souffrant de maladies mentales au Bénin est une situation datant de plusieurs décennies mais qui de nos jours est absolument inadmissible dans une communauté d’êtres vivants se réclamant des humains.

lire sur : La Nouvelle Tribune (Bénin)

image Maghreb Orient Express

Maghreb Orient Express

Le meilleur (et non le pire) de 2014

A l’occasion du dernier numéro de "Maghreb-Orient Express" de l’année, Mohamed Kaci reçoit des personnalités avant-gardistes qui ont marqué 2014. Elles ont en commun l’audace, la fougue, la curiosité et une bonne dose d’impertinence. Toutes ont foi en l’avenir dans une région du monde en plein bouleversement.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCE - Grande Guerre : parlez-vous le poilu ?

FRANCE - Grande Guerre : parlez-vous le poilu ?

Plus de 90 ans après sa publication, "Le poilu tel qu’il se parle" est réédité. Référence méconnue sur le langage des tranchées, ce livre liste le vocabulaire imagé des soldats et permet de redécouvrir des expressions utilisées encore aujourd’hui.

lire sur : France 24 (France)

image AFRIQUE - Les 10 Africains qui comptent le plus à l'ONU

AFRIQUE - Les 10 Africains qui comptent le plus à l’ONU

Deux Sénégalais, Mahtar Mbow et Jacques Diouf, ont quitté en 1987 et 2011 leurs postes respectifs de directeur général de l’Unesco et de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Depuis, l’Afrique est loin d’être en perte de vitesse à l’ONU.

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - Le passeur d'âmes

TUNISIE - Le passeur d’âmes

“La réalité a frappé à la porte, je ne pouvais pas la refermer.”

A Sfax, Père Jonathan accompagne les migrants, qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe, jusqu’à leur dernière demeure. Dans le cimetière chrétien de la ville il offre un enterrement digne aux voyageurs égarés.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image RWANDA - Plainte contre l'Etat

RWANDA - Plainte contre l’Etat

pour avoir mis à l’écart le français

Le Parti démocratique vert rwandais, un parti d’opposition, a intenté une action contre l’État auprès de la Cour suprême pour non respect de la Constitution, et notamment de l’article 5 concernant les langues officielles du pays. Pour la formation politique, une mise de côté du français au profit de l’anglais pénaliserait une partie de la population.

lire sur : RFI (France)

image TUNISIE - Recrutement des jeunes pour le djihad : La passivité de l'État (...)

TUNISIE - Recrutement des jeunes pour le djihad : La passivité de l’État tunisien.

Dans la région de Oueslatia, gouvernorat de Kairouan, les habitants vivent au rythme de la radicalisation. Cinq jeunes ont récemment quitté la région pour aller combattre en Syrie, au nom du Djihad. Pourtant, les autorités avaient été informées des intentions de ces jeunes. Les familles témoignent.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image AFRIQUE - Les armées africaines, entre prédation et rédemption.

AFRIQUE - Les armées africaines, entre prédation et rédemption.

Dans la foulée de l’insurrection populaire qui a acculé le président Blaise Compaoré à la démission, l’armée a repris le pouvoir au Burkina Faso : c’est la septième fois dans l’histoire de ce pays enclavé en bordure du Sahel où – comme ailleurs en Afrique – que les militaires balancent entre leurs rôles de prédateurs et de rédempteurs…

lire sur : Le Monde diplomatique (France)

image RWANDA - Femmes du Rwanda

RWANDA - Femmes du Rwanda

la vie malgré tout

20 ans après le génocide, les femmes du Rwanda nous dévoilent leur vie quotidienne, entre mémoire du passé, défis du présent et espoirs pour le futur.

lire sur : TV5 Monde

image BURKINA FASO - Comme lors de la prise de la Bastille

BURKINA FASO - Comme lors de la prise de la Bastille

Comme Saint-Just, Blaise savait où il irait, et l’accélération de l’Histoire a poursuivi ce compagnon de Robespierre avec qui il a péri sur l’échafaud, où il avait fait monter tant de victimes. Cela date de longtemps. De 1794.

lire sur : L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

image LIBAN - Le nombre de touristes en augmentation de 4,21 % en un (...)

LIBAN - Le nombre de touristes en augmentation de 4,21 % en un an.

Le Liban a connu une légère hausse du nombre de touristes en glissement annuel, selon les chiffres arrêtés à la fin du mois de septembre et publiés par le ministère. La dégradation de la situation sécuritaire en Irak ainsi que les bonnes performances enregistrées par le secteur en septembre font partie des facteurs qui expliquent cette augmentation.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image TUNISIE - Les talons de l'Assemblée

TUNISIE - Les talons de l’Assemblée

Vision piquante et drôle...

Elle porte un hijab assorti à la couleur de son ensemble, composé d’une veste et d’une jupe longue très très ajustée. Et puis des froufrous qui dépassent de partout. Elle ressemble presque à une danseuse de flamenco mais en pas sexy. Plutôt flamenco-saucisson.

lire sur : Mondoblog - RFI

image FRANCE - Langue française : la « loi Toubon » vingt ans après.

FRANCE - Langue française : la « loi Toubon » vingt ans après.

Préparée par Catherine Tasca, la loi du 4 août 1994 sur l’emploi de la langue française, dite communément « Loi Toubon », a été au centre d’une journée d’étude le 13 octobre, au Palais du Luxembourg. Rencontre avec trois acteurs clés du dispositif.

lire sur : Direction générale à la langue française et aux langues de France

image SENEGAL - Dakar, future « locomotive digitale » de l'Afrique de (...)

SENEGAL - Dakar, future « locomotive digitale » de l’Afrique de l’Ouest ?

deux créateurs de startups

Ils font partie de cette avant-garde qui croit dur comme fer que le Sénégal est taillé pour devenir moteur du secteur digital en Afrique de l’Ouest. Mais à en croire les classements internationaux, son développement serait plutôt freiné par les réticences des banques à investir, le manque de personnels qualifiés ou encore les faiblesses des infrastructures…

lire sur : RFI (France)

image FLANDRE / QUEBEC - Mieux vaut être anglophone au Québec que francophone en (...)

FLANDRE / QUEBEC - Mieux vaut être anglophone au Québec que francophone en Flandre.

Entre un Québec tolérant et démocratique et une Flandre que ses élites ont renfermée sur elle-même, il y a plus qu’un monde, il y a une conception du monde. (Chronique, Jean Quatremer)

lire sur : Liberation.fr (France)

image TUNISIE - Mohamed Ali, Amina et Hichem : 1023 dinars par mois.

TUNISIE - Mohamed Ali, Amina et Hichem : 1023 dinars par mois.

les fins de mois sont difficiles !

Mohamed Ali et Amina sont les jeunes parents de Hichem, un an et demi. Ils “gagnent” 1023 dinars par mois et en dépensent 1299. Plongée dans leur porte-monnaie.

lire sur : Inkyfada (Tunisie)

image COTE d'IVOIRE - En somme il faut que le pays avance, mais sommes-nous (...)

COTE d’IVOIRE - En somme il faut que le pays avance, mais sommes-nous prêts… ?

La Côte vient d’entamer une nouvelle sortie de crise, c’est la énième en 20 ans. Sauf que cette fois-ci le pays reprend des couleurs, le changement est palpable çà et là et une odeur de développement semble venir rafraichir l’atmosphère.

lire sur : afrik.com

image LA MECQUE - Ebola s'invite au pèlerinage

LA MECQUE - Ebola s’invite au pèlerinage

des mesures strictes pour se protéger

Le grand pèlerinage de la Mecque doit débuter le 3 octobre prochain, Dès leur arrivée à l’aéroport, les pèlerins doivent passer plusieurs étapes médicales, notamment ceux en provenance d’Afrique de l’Ouest. Chaque année, environ 2 millions de personnes effectuent le Hadj, cinquième pilier de l’Islam.

lire sur : TV5 Monde

image FRANCE / MAGHREB - Un (bon) webdocumentaire sur l'immigration maghrébine (...)

FRANCE / MAGHREB - Un (bon) webdocumentaire sur l’immigration maghrébine des années 60.

Un webdocumentaire, hébergé par France 24 et intitulé "Chibanis, l’éternel exil des travailleurs maghrébins" évoque le destin de plusieurs milliers de personnes qui ont quitté l’Algérie, le Maroc et la Tunisie alors qu’ils étaient de jeunes adultes.

lire sur : La Libre Belgique (Belgique)

image VIETNAM - Le Vietnamien semble immuable.

VIETNAM - Le Vietnamien semble immuable.

Belle mentalité

Qui reviendrait au Vietnam après dix ans d’absence ne pourrait que constater combien le pays a changé. Du moins en apparence, car le Vietnamien semble immuable. Signe d’un caractère bien trempé, apte à résister aux aléas de la vie, mais qui vaut de curieux paradoxes…

lire sur : Le Courrier du Vietnam

image ALGERIE - Alger, capitale en mutation..

ALGERIE - Alger, capitale en mutation..

Ph : Flickr - Magharebia

C’est un fait : Alger s’effrite à vue d’œil. Et parallèlement à la vieille médina qui s’effondre, une autre ville pousse. Des tours montent, des cités s’élèvent, toujours plus de cités, aux allures parfois de ghettos urbains en devenir.

lire sur : El Watan (Algérie)

image LIBAN - Le mal-être de la jeunesse libanaise :

LIBAN - Le mal-être de la jeunesse libanaise :

une émancipation manquée (DOSSIER)

Les jeunes Libanais de 18 à 35 ans vont mal. Une observation du comportement des jeunes au cours de la vie nocturne, notamment dans le Grand-Beyrouth, a conduit à les interroger sur leur bonheur et leur liberté. Les réponses fournissent des éléments en rapport avec la peur, l’ennui, la violence et la difficulté de lutter.

lire sur : L’Orient le Jour (Liban)

image BRESIL - Afro-descendant une identité pas encore pleinement brésilienne

BRESIL - Afro-descendant une identité pas encore pleinement brésilienne

Le Brésil est presque toujours présenté comme un modèle de convivialité raciale. Les brésiliens eux-mêmes feignent d’y croire et cette croyance est largement enracinée. La réalité est pourtant bien différente.

lire sur : Vision Brésil (blog francophone)

image MAROC - "Le tampon de votre passeport est dépassé de 12h monsieur,

MAROC - "Le tampon de votre passeport est dépassé de 12h monsieur,

... vous êtes clandestin sur le territoire marocain."

Louis Witter, 19 ans, est un jeune journaliste un peu baroudeur, mais surtout curieux. Il raconte son périple aux « frontières », à Sebta. Encore un mur qui sépare cette fois les Marocains… des Marocains.

lire sur : Tel Quel (Maroc)

image CONGO / LIBERIA - "Comment j'ai survécu au virus Ebola"

CONGO / LIBERIA - "Comment j’ai survécu au virus Ebola"

Senga Omeonga va mieux. Beaucoup mieux. Il y a trois semaines, France 24 avait publié le témoignage de ce médecin congolais en poste à Monrovia, au Liberia, qui avait contracté le virus Ebola et qui croupissait dans le couloir d’un hôpital, sans soins ni nourriture.

lire sur : France 24

image AFRIQUE - Perspectives démographiques :

AFRIQUE - Perspectives démographiques :

la question des deux milliards d’Africains

Il y a aujourd’hui deux chiffres encrés dans l’imaginaire collectif de ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Afrique : 5,2 % et 2 milliards. Le premier concerne le taux de croissance moyen du PIB de l’Afrique de 2003 à 2011. Le second représente la projection de la population africaine à l’horizon 2050 faite par les Nations Unies la même année.

lire sur : Terangaweb (Afrique)

image FRANCE - Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés.

FRANCE - Sept idées reçues sur l’immigration et les immigrés.

Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer une fois encore l’arrivée ou la présence d’immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d’opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. Des clichés qui sont le plus souvent relativisés, voire démentis par les faits.

lire sur : Le Monde (France)

image AFRIQUE - Virus Ebola : « On se sent plus en sécurité à l'intérieur des (...)

AFRIQUE - Virus Ebola : « On se sent plus en sécurité à l’intérieur des centres que dans la rue ».

En Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le virus Ebola tue. Rémi Barroux, journaliste au Monde, s’est rendu sur place. Son témoignage a été recueilli par téléphone (par mesure de précaution) à son retour de reportage.

lire sur : Le Monde (France)

image RD CONGO - Deux communes s'affrontent pour le titre de "petit (...)

RD CONGO - Deux communes s’affrontent pour le titre de "petit Paris" du Congo.

Ils n’en démordent pas et se rendent coup pour coup sur les réseaux sociaux. Des habitants de Bandal et de Lemba, revendiquent le titre de "petit Paris". Une rivalité qui peut paraître ridicule, mais qui a aussi d’étonnants effets positifs.

lire sur : France 24 (France)

image AFRIQUE - Plus de deux millions d'Africains se mobilisent pour (...)

AFRIQUE - Plus de deux millions d’Africains se mobilisent pour l’agriculture.

A la veille du 23ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine, la pétition « Do Agric » de ONE.org est en route pour Malabo, en Guinée Equatoriale. Signée par plus de deux millions de citoyens africains, elle appelle les dirigeants africains à nourrir l’Afrique, créer des millions d’emplois, investir dans l’agriculture et soutenir les producteurs familiaux, particulièrement les femmes.

lire sur : guineeconakry.info (Guinée)

image TCHAD - Le ramadan coûte de plus en plus cher !

TCHAD - Le ramadan coûte de plus en plus cher !

Au Tchad, le mois sacré du calendrier musulman a commencé dimanche, pendant que les prix des produits de première nécessité flambent sur les marchés. (Ph : Flickr - A Weidinger)

lire sur : Le Journal du Tchad (Tchad)

image FRANCE - Que disent les musulmanes de France ?

FRANCE - Que disent les musulmanes de France ?

Un reportage dessiné en 24 portraits

« Que disent les musulmanes de France ? » est le carnet peint et dessiné de nos rencontres avec 24 femmes françaises – ou vivant en France – de confession ou de culture musulmane, de tous âges, origines ethnique ou sociale, aux opinions et convictions différentes. Racontant leur histoire, confiant leurs doutes, leurs espoirs, elles dévoilent chacune, en filigrane, leur vision de la France, des femmes, et leur rapport à la spiritualité.

lire sur : TV5 (Monde)

image BELGIQUE - Quelles politiques d'émigration pour la Belgique et ses (...)

BELGIQUE - Quelles politiques d’émigration pour la Belgique et ses entités fédérées ?

La Belgique fédérale s’intéresse fort peu à ses émigrés. Ce n’est pas le cas de la Flandre qui a une politique active envers eux. Il y a là quelque chose à changer, pense Jean-Michel Lafleur, spécialiste des questions de migration.

lire sur : RTBF (Belgique)

image MAURITANIE / MALI - Timbuktu - « C'est important d'être révolté (...)

MAURITANIE / MALI - Timbuktu - « C’est important d’être révolté »

En compétition au festival de Cannes...

Le réalisateur mauritanien représente l’Afrique au festival de Cannes avec son film "Timbuktu" présenté aujourd’hui en compétition officielle. Un film fort sur l’islamisme meurtrier qui sévit au nord du Mali.

lire sur : TV5 (Monde)

image ROUMANIE / TUNISIE - Révolutions comparées.

ROUMANIE / TUNISIE - Révolutions comparées.

Automne 1989 et printemps 2011

Jérôme Heurtaux est politologue et chercheur au CNRS. Basé à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, à Tunis. Pour Regard, il confronte ce qu’on a appelé « l’automne des peuples » en 1989 et le « printemps arabe », débuté en 2011.

lire sur : Regard (Magazine francophone de Roumanie)

image VIETNAM - La lutte contre les épidémies.

VIETNAM - La lutte contre les épidémies.

... rougeole, grippes, poliomyélite...

Le Vietnam est actuellement menacé par les épidémies d’été, dont certaines virales venues des pays étrangers comme les grippes A/H7N9 et A/H5N6, la poliomyélite et plus récemment le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (appelé MERS-CoV, découvert en avril 2012).

lire sur : Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

Photographie de presse / Dessin de presse

Tunisie - la Marsa
Tunisie - la Marsa ©Arnaud Galy
ouvrir la galerie TUNISIE, instantanés !
©Ramzy Bensaadi
ouvrir la galerie ALGERIE - la vision noire et blanche de Ramzy Bensaadi.
©http://www.patriciawillocq.com/
ouvrir la galerie RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq
Ph : Flickr - luc mercelis
Ph : Flickr - luc mercelis
ouvrir la galerie BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville
Ph : Baptiste de Ville d'Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
Ph : Baptiste de Ville d’Avray - www.baptiste-dva.fr - 2
ouvrir la galerie MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
Etre brillant n'interdit pas de faire le clown !
Etre brillant n’interdit pas de faire le clown !
Photo : Arnaud Galy - Agora Francophone
ouvrir la galerie FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos
Ph : Laurent Catach - http://laurentcatach.wixsite.com/photos
ouvrir la galerie VIETNAM - les photos de Laurent Catach
La routine, ici !
La routine, ici !
Photo : Arnaud Galy (2013)
ouvrir la galerie FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017
Sufo. Comme les autres.
Sufo. Comme les autres.
Ph : Arnaud Galy - Agora
ouvrir la galerie POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017
©Arnaud Galy / ZigZag
ouvrir la galerie SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 8
Cambodge - Ph : nate q (Flickr) - 8
ouvrir la galerie CAMBODGE - les photos de nate q (Flickr)
Ph : Clarisse Rondier - MNHN / Madibenthos
Ph : Clarisse Rondier - MNHN / Madibenthos
ouvrir la galerie MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
alexandra anghel - brasov - 2015
alexandra anghel - brasov - 2015
ouvrir la galerie ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
Montreux - Ph : Flickr - franck lindecke
ouvrir la galerie SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...
Mounir Saeed (Egypte)
Mounir Saeed (Egypte)
Ph : Arnaud Galy - Agora francophone
ouvrir la galerie MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017
Uroplatus phantasticus
Uroplatus phantasticus ©Frank Vassen / Flickr
ouvrir la galerie MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 16
Ph : Antoine Boureau - www.antoine-photos.com - 16
ouvrir la galerie SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau