Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 08 - octobre 2014

Bonjour ,

En quelques clics, venez prendre un bol d’air francophone ! Tunisie, Cambodge, Sénégal, RD Congo, Cameroun, Maroc, Roumanie... et bien d’autres destinations ! Dégustez la diversité, rencontrez des personnalités fortes, observez l’actualité par une porte dérobée, participez aux débats qui agitent nos sociétés !

- SOUS LE PROJECTEUR : le lumineux et poignant travail de Soizic Sanson et Patricia Willocq auprès des albinos de RDCongo -

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez la page Facebook et le compte Twitter afin que notre communauté grandisse, s’écoute et s’exprime.
Proposez des contributions ou soumettez-nous des idées de sujets ou de débats ; faites-nous connaître des blogues ou des sites qui vous semblent pertinents.
Transférez cette lettre à vos réseaux et ami(e)s.

Bienvenue parmi nous !
L’équipe d’Agora Francophone.


TUNISIE - Un œil sur les élections.

Les associations spécialisées dans l’observation électorale ont pris du galon depuis le précédant de 2011. En 2014 elles ont travaillé tout le long du processus électoral.

Inkyfada (Tunisie)

ROUMANIE - Cluj, la Silicon Valley de l’Europe.

Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne en 2007, cette ville étudiante de Transylvanie est devenue l’eldorado de la sous-traitance informatique. Des milliers d’ingénieurs construisent nos sites Web et logiciels du quotidien. Pour 400 euros par mois.

Paris Match (France)

TUNISIE - Les talons de l’Assemblée

Elle porte un hijab assorti à la couleur de son ensemble, composé d’une veste et d’une jupe longue très très ajustée. Et puis des froufrous qui dépassent de partout. Elle ressemble presque à une danseuse de flamenco mais en pas sexy. Plutôt flamenco-saucisson.

Mondoblog - RFI

FRANCE - Langue française : la « loi Toubon » vingt ans après.

Préparée par Catherine Tasca, la loi du 4 août 1994 sur l’emploi de la langue française, dite communément « Loi Toubon », a été au centre d’une journée d’étude le 13 octobre, au Palais du Luxembourg. Rencontre avec trois acteurs clés du dispositif.

Direction générale à la langue française et aux langues de France

RD CONGO - Une double vision de l’albinisme.

Soizic Sanson et Patricia Willocq sont deux jeunes professionnelles qui poursuivent un engagement commun : faire mieux connaître l’albinisme et contribuer à faire changer le regard porté.

CAMEROUN - 3Kokoricos, un collectif d’artistes.

Créé en 2005, composé de Samuel Dallé, Aza Mansongi et Kristine Tsala. Ces trois anciens étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa possèdent chacun leur démarche artistique mais ont en commun la « positive attitude », le ciment du trio.

IAM AFRICA (Magazine "franglais" dédié à l’art en Afrique)

SENEGAL - Dakar, future « locomotive digitale » de l’Afrique de l’Ouest ?

Ils font partie de cette avant-garde qui croit dur comme fer que le Sénégal est taillé pour devenir moteur du secteur digital en Afrique de l’Ouest. Mais à en croire les classements internationaux, son développement serait plutôt freiné par les réticences des banques à investir, le manque de personnels qualifiés ou encore les faiblesses des infrastructures…

RFI (France)

Extrait de la galerie :

RD Congo - Blanc Ebène par Patricia Willocq


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org