Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 09 - novembre 2014

Bonjour ,

Novembre, un mois d’hyperactivité !

Les prochaines semaines, l’Infolettre d’Agora Francophone se mettra au service de deux événements. Le premier sera la parution de l’Année Francophone Internationale. Pour la 23e année, l’AFI dressera l’état des lieux politique, économique et culturel des francophonies. Vous saurez tout sur le sommaire et la diffusion.

Puis, Agora Francophone s’immergera dans le Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar fin novembre. Les deux événements se métisseront, car les équipes d’Agora, de l’AFI et de ZigZag seront présentes à Dakar en partenariat avec le Monde diplomatique (avec qui nous partagerons un stand sur le Village de la Francophonie) et le CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information – Université Cheikh Anta Diop de Dakar) dont un groupe d’étudiants rejoindra, pour l’occasion, notre réseau.

En attendant de partager avec vous toutes ces expériences et ces reportages, nous vous invitons à découvrir les sujets revitalisés par Agora Francophone. Vous partirez ainsi au Liban, au Congo, en Belgique, en Roumanie, en Haïti, au Vietnam, au Rwanda ou au Burkina Faso en compagnie des acteurs de la diversité francophone et des journalistes qui la relatent !

Nous avons besoin de vous ! Rejoignez la page Facebook et le compte Twitter afin que notre communauté grandisse, s’écoute et s’exprime.
Proposez des contributions ou soumettez-nous des idées de sujets ou de débats ; faites-nous connaître des blogues ou des sites qui vous semblent pertinents.


RWANDA - Femmes du Rwanda

20 ans après le génocide, les femmes du Rwanda nous dévoilent leur vie quotidienne, entre mémoire du passé, défis du présent et espoirs pour le futur.

TV5 Monde

VIETNAM - Quand les arts traditionnels partent en reconquête.

Les arts du spectacle traditionnels du Vietnam font face depuis de longues années à une défection massive des spectateurs. Pour stopper l’hémorragie, les théâtres et troupes artistiques font preuve d’une imagination débordante. Les touristes étrangers sont notamment visés.

Le Courrier du Vietnam

BURKINA FASO - Comme lors de la prise de la Bastille

Comme Saint-Just, Blaise savait où il irait, et l’accélération de l’Histoire a poursuivi ce compagnon de Robespierre avec qui il a péri sur l’échafaud, où il avait fait monter tant de victimes. Cela date de longtemps. De 1794.

L’Observateur Paalga (Burkina Faso)

LIBAN - Le nombre de touristes en augmentation de 4,21 % en un an.

Le Liban a connu une légère hausse du nombre de touristes en glissement annuel, selon les chiffres arrêtés à la fin du mois de septembre et publiés par le ministère. La dégradation de la situation sécuritaire en Irak ainsi que les bonnes performances enregistrées par le secteur en septembre font partie des facteurs qui expliquent cette augmentation.

L’Orient le Jour (Liban)

HAITI - Dites-moi quelle langue vous parlez en Haïti, je vous dirai qui vous êtes !

Ce 28 octobre 2014 a marqué la journée internationale de la langue et la culture créole. C’était l’occasion pour plusieurs pays créolophones de mettre en valeur leurs cultures et surtout de promouvoir la richesse du créole comme outil d’expression. Mais en Haïti, c’est aussi et surtout l’occasion de poser la problématique qui découle de la question de la langue.

Mondoblog - RFI

ROUMANIE - Déportés et exterminés, eux aussi

Le génocide des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, appelé « Porajmos » en langue romani, reste méconnu. Soixante-dix ans après, il est peu su que le maréchal Antonescu a fait déporter 25 000 Roms dans des camps en Transnistrie.

Regard (Revue francophone de Roumanie)

FRANCE - Hep Taxi... Omar Sy

L’acteur préféré des français, auréolé d’un César du meilleur acteur, se taille maintenant une carrière à Hollywood, mais sans oublier le cinéma " de chez lui " puisque c’est dans Samba, encore un film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, qu’on le retrouvera bientôt.

RTBF (Belgique - Radios Francophones Publiques)

BELGIQUE - L’opération séduction de Bruxelles-Capitale en Chine.

La Skoda officielle du ministre-Président bruxellois fonce vers Zhongguancun, un zoning aux dimensions vertigineuses présenté comme la Silicon Valley chinoise. 5 000 entreprises et une quarantaine d’universités y bouillonnent afin de propulser le pays au top mondial des nouvelles technologies.

La Libre Belgique

Extrait de la galerie :

Tunisie, instantanés !


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org