Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 100 - septembre 2016

Champagne !

Vous avez sous les yeux la 100e infolettre de l’Agora Francophone. Un cap est atteint et cette revue de presse francophone est désormais bien ancrée dans le paysage.

Elle est variée, riche, est devenue un moyen d’expression ouvert aux journalistes aux universitaires, à la société civile, à tous ceux sensibles à la francophonie à l’échange, ceux persuadés que le partage d’expérience enrichit. À vous, si vous le souhaitez.

Champagne. Le mot s’impose. Pour fêter cela, et par ce que ce mot est peut être le plus bel et pétillant ambassadeur de la langue française dans le monde.

Alors champagne pour remercier tous ceux qui ont porté, portent et font vivre cet élan francophone, pour vous qui dégustez et faites connaître ces magnifiques outils de promotion de la francophonie.

Et par ce qu’un plaisir peut en cacher un autre, une deuxième coupe s’imposera très bientôt à la sortie de l’Année Francophone Internationale, version numérique et version papier pour un voyage en francophonie qui vous emmènera notamment à Madagascar.

Très belle lecture à tous.

Pierre Savary, président de Agora Francophone Internationale.


MONDE - Tourisme et ressources naturelles

Le questionnement sur les interactions entre le tourisme et les ressources naturelles est plus que jamais d’actualité compte tenu de l’importance croissante des mobilités touristiques à travers le monde. Le tourisme est un puissant vecteur de transformation du territoire qui doit être appréhendé à travers les flux, les pratiques, les consommations. Il s’agit de prendre la mesure de la complexité du système touristique et d’identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’utilisation et l’exploitation de la biodiversité par cette activité.

Etudes caribéennes

NIGER - Un jeu vidéo aux couleurs du Sahel

Intitulé ’’Les Héros du Sahel’’, ce jeu est conçu pour trois types de plate-forme que sont les téléphones androïdes, les ordinateurs et le Nintendo Wii.

lesahel.org (Niger)

CAMEROUN - Cacao

Face à des chocolatiers et autres clients, de plus en plus regardants sur les conditions de production de cette matière première, les producteurs doivent tirer le meilleur parti de leur activité. Le Cameroun, selon les statistiques de l’Office national du cacao et du café (ONCC), a produit 270 000 tonnes de cacao au cours de la campagne 2015/2016. En 2020, le pays envisage d’atteindre 600 000 tonnes par an.

journalducameroun.com

MONDE - À nos devoirs, citoyens !

Peut-on filmer les victimes d’un attentat et publier le tout sur Facebook ? Relayer des infos sans vérifier leur exactitude ? Est-ce moral, ou même légal ?

L’actualité (Québec)

AFRIQUE - Les télécommunications en Afrique

Cet article est le premier d’une série sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Il vise à dresser un panorama général des télécommunications en Afrique, permettant de mieux comprendre l’environnement dans lequel s’inscrivent les problématiques abordées dans les articles à venir.

Terangaweb (Afrique)

MAROC - Le « soft power » en Afrique

Culture, médias, religion, migration… le Maroc déploie ses atouts pour influencer l’Afrique. Le royaume défend ses intérêts, mobilise toute une armée d’acteurs, mais dont les résultats sont difficiles à quantifier.

Tel Quel (Maroc)

MALI - Où va l’argent de la diaspora

Mois après mois, les 200.000 Maliens vivant en France reversent une partie de leur salaire à leurs proches, restés au pays. Une aide qui permet de nourrir la famille élargie et qui s’avère indispensable pour financer les infrastructures dans leur village d’origine.

Les Echos (France)

COTE d’IVOIRE - Pas de lumière pour faire ses devoirs ?

Le manque d’électricité dans les zones rurales de Côte d’Ivoire rend parfois difficile l’éducation des enfants lorsque le soleil est couché, faute de lumière. À cette équation, notre Observateur en Côte d’Ivoire a trouvé une réponse : il crée des sac à dos munis de panneaux solaires, qui permettront d’alimenter une lampe pour continuer d’étudier une fois la nuit tombée.

France 24 (France)

CAMBODGE - Mariages forcés

Au Cambodge, le tribunal spécial créé avec l’ONU pour juger les leaders Khmers rouges a commencé à se pencher sur les cas de mariages forcés perpétrés de 1975 à 1979. Ce sujet longtemps tabou a laissé des séquelles chez les femmes, notamment Lom Lorn, qui a eu un enfant à la suite de ces « noces rouges ».

La Croix (France)

Extrait de la galerie :

ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org