Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 101 - septembre 2016

Bonne et grande nouvelle ! La première partie de l’Année Francophone Internationale 2016-2017 est en ligne et donc disponible pour vous dès maintenant.

Nous allons égrener, jusqu’à la fin du mois d’octobre, ces mises en ligne pour vous laisser le temps de voyager dans l’actualité de l’année qui vient de s’écouler. Une immersion dans les pays et régions francophones grâce à la plume de nos collaborateurs (journalistes et universitaires) que nous remercions vivement pour la qualité de leur travail et pour leur engagement à nos côtés. Ce premier volet vous emmène au Liban, à Sao Tomé et Principe, en Géorgie, à l’Île de la Réunion, aux Émirats Arabes Unis, en Albanie, Allemagne, à Mayotte, au Brésil, Québec, en Belgique, Uruguay, au Vanuatu, Costa Rica, Ghana et en Hongrie.
À noter également et en avant-première dans la rubrique francophonie économique : Agora Francophone était présent le 14 septembre dernier à la première « Journée de la Francophonie économique et numérique » organisée au siège de l’OIF ; notre collaborateur, Jean-Noël Cuénod nous décrit les projets de financement participatif qui verront le jour d’ici quelques semaines à l’occasion du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Madagascar à la fin du mois de novembre.
Et enfin, n’oubliez pas votre revue de presse hebdomadaire toujours aussi fournie.

Bonnes lectures, belle semaine à vous.

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plateforme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


BURKINA FASO - Le combat pour la réinsertion sociale des détenus par la culture

Promouvoir la réinsertion sociale des détenus par les activités culturelles, c’est l’objectif de la cellule culturelle de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Dans un univers carcéral surpeuplé, caractérisé par les dures conditions de détention et de vie, certains détenus bénéficient de formations dans les métiers de l’art.

droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur retour

À Tombouctou, le tourisme faisait vivre plus de 70 % de la population, affirme t-on de concert du côté de l’association Timidwa, qui regroupe des artisans de la ville, et le ministère de l’artisanat et du tourisme malien. Mais, depuis 2012, « le coup d’État, le contre-coup d’État, la descente des djihadistes et l’occupation », il n’y a plus personne.

Le Monde Afrique (France)

AFRIQUE - Une ONG accuse des négociants suisses

Public Eye, l’ONG (organisation non gouvernementale) longtemps appelée Déclaration de Berne, dévoilait hier les conclusions d’une enquête sur le rôle de certains négociants suisses dans la production et l’écoulement de carburant toxique (mais respectant les normes locales) dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Des pratiques jugées illégitimes par l’ONG suisse, puisqu’elles contribuent justement à augmenter la pollution de l’air dans de nombreuses villes africaines.

La Tribune de Genève (Suisse)

AFRIQUE - Faut-il continuer d’organiser des élections présidentielles ?

Cette question peut être jugée provocatrice par les idéologues de la démocratie en Afrique. Cependant, elle fait suite à une observation des élections sur le continent africain ces vingt-cinq dernières années, particulièrement la dernière élection présidentielle au Gabon. Lorsque Jacques Chirac jugeait, au début des années 1990, que « la démocratie est un luxe pour l’Afrique », beaucoup d’Africains, y compris les intellectuels et politiques s’en étaient offusqués. Vingt-cinq ans après, la réalité du terrain ne lui donne-t-elle pas raison ?

Le Monde Afrique (France)

FRANCOPHONIE - Sauter dans le TGV des nouvelles technologies

Dans une économie numérique largement dominée par la langue anglo-américaine, les francophones doivent s’organiser pour ne pas rester sur le quai et rater le TGV des nouvelles technologies. Consciente de cette urgente nécessité, l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) a mis sur pied, mercredi à son siège parisien, la première « Journée de la Francophonie économique et numérique ». Quelque 200 personnalités issues du monde académique, de la nouvelle économie, de la politique et de la (...)

LIBAN - Par Wassim Manssouri et Pascale Asmar

POLITIQUE - Par Wassim Manssouri
Il est fort regrettable pour nous de constater qu’en cette nouvelle année la crise politique libanaise, le problème des réfugiés syriens et l’impact du terrorisme exercé par Daech sont toujours d’actualité sans qu’apparaissent à l’horizon de solutions probables. Nous allons dans ce qui suit nous étendre sur ces questions :
Prolongation dans la vacance de la présidence de la République et changement des coalitions au sein des partis du 14 et du 8 mars (1) :
À ce jour, (...)

SAO TOME et PRINCIPE - Par Edson Costa

CONTEXTE Ancienne colonie portugaise devenue indépendante le 12 juillet 1975, la République démocratique de São Tomé e Príncipe a été découverte par les navigateurs portugais Joao de Santarém et Pedro Escobar en 1470/1471. São Tomé e Príncipe est un petit archipel d´Afrique de l’Atlantique Sud situé dans le golfe de Guinée à 350 km des côtes du Gabon. Couvrant 1001 km² de superficie, l’archipel est composé de deux îles principales. On les appelle aussi « Iles au Milieu du Monde » ou encore « Iles vertes », São (...)

GEORGIE - Par Mirian Méloua

L’essentiel pour un Géorgien est de vider d’un trait son verre de vin, après un discours fleuri et avant un prologue choral à plusieurs voix : tel est en tout cas l’art de la table qu’il porte en héritage. Depuis la restauration de son indépendance, il a vu son pays gouverné par trois majorités présidentielles (Zviad Gamaskhourdia en 1991, Edouard Chevardnadze à partir de 1992, Mikheil Saakachvili à partir de 2004) et par une majorité parlementaire (Bidzina Ivanichvili à partir de 2012, année de (...)

ILE DE LA REUNION - Par Yvan Combeau

L’île de La Réunion a vécu l’année 2015 au rythme des élections départementales et régionales. La France avait sur cette année deux rendez-vous pour construire les bases de sa gouvernance. Ces élections de 2015 composent une société politique locale qui va être aux affaires sur la période 2015-2021. Dans le précédent numéro de la revue, nous avions analysé le scrutin départemental et la victoire de la droite et du centre symbolisée par le succès de Nassimah Dindar réélue présidente du nouveau Conseil (...)

BELGIQUE - Par Marc Quaghebeur, Edgar Fonck et Anne-Françoise Counet

FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Marc Quaghebeur
POLITIQUE - SOCIÉTÉ
Après les attentats de Paris L’année écoulée a bien sûr été dominée par les vagues d’attentats terroristes signés Daech. Ils n’ont pas épargné la Belgique. En novembre, au moment des attentats parisiens du Bataclan et du Stade de France, le royaume entra dans une phase de quadrillage du territoire et de mesures anti-terroristes, dont il est peu coutumier. Les écoles furent même fermées, ainsi que les grandes surfaces, ce qui donna lieu à (...)

L’Année Francophone Internationale 2016 - 2017

Dans cet espace, vous avez accès aux pages couvrant l’actualité des pays et régions francophones sur la période été 2015-été 2016.
Les publications, qui débutent le 15 septembre 2016, se poursuivront jusqu’à la fin octobre. Du Vanuatu au Québec ; du Vietnam à Sao Tomé ; de la Belgique au Liban...

Année Francophone Internationale - AFI (Agora)

COSTA RICA - Par María Gabriela Vargas Murillo

CONTEXTE Le Costa Rica est un pays à démocratie constante et forte, réputé comme oasis de paix. Depuis sa fondation comme nation, il n’a connu que de brèves périodes instables, dont la dernière, un conflit interne appelé la « guerre de 48 » a abouti à la suppression de l’armée en 1949. Les Costariciens (qui n’aiment pas d’ailleurs se voir appeler Costaricains) donnent encore leur appui au système politique et y font confiance, mais leur seuil de tolérance envers les idées opposées et l’implication (...)

GHANA - Par Gregory Nutefe Kwadzo

2016, année des élections présidentielles et parlementaires au Ghana, marque un tournant décisif dans la vie politique, économique et sociale de ce pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest qui a été cité comme un modèle en matière de démocratie et de bonne gouvernance sur le continent africain suite aux efforts réalisés au cours de ces dernières décennies (Jacquemot, 2008). Au cours d’une année électorale, plusieurs décisions et mesures sont prises par les différents acteurs de la vie politique vis-à-vis des (...)

Extrait de la galerie :

SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org