Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 102 - septembre 2016

L’Année Francophone Internationale poursuit son tour du monde de la francophonie. Si vous ne l’avez pas encore découvert, venez visiter l’espace dédié à l’actualité annuelle des pays et régions francophones... de Mayotte au Québec et du Vanuatu à l’Uruguay !
Agora Francophone vous propose, comme toujours, une revue de presse mondiale et francophone !

Aujourd’hui, nous souhaitons vous informer d’une nouvelle qui concerne directement Agora mais qui doit être partagée avec vous ! La semaine passée, trois membres de l’association Agora Francophone, dont son président Pierre Savary, étaient au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Nous assistions, en tant que nouveau membre, à une réunion du Réseau des Associations Professionnelles Francophones*. Si nous gardons notre indépendance, valeur non négociable pour des journalistes, nous sommes très heureux de rejoindre les associations regroupant des assureurs, des notaires, des géomètres experts, des biologistes médicaux, des psychiatres, des ingénieurs, des infirmières, des fonctionnaires internationaux, de jeunes dirigeants d’entreprises et des experts en maintenance, en normes ou en habitat social. Rejoindre le RAPF est pour Agora Francophone la possibilité d’être au contact de professionnels qui ont à cœur de faire vivre la francophonie économique et numérique. Nous pourrons ainsi bénéficier d’informations de première main !
* Le RAPF compte 14 associations

Bonnes lectures et belle semaine à vous.

En attendant, continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plate forme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


AFRIQUE - Comment le 21e siècle pourrait-il devenir africain ?

Un nouvel optimisme à interroger - ​La crise globale du système leur offre aujourd’hui une occasion inespérée d’affirmer leurs cosmovisions et leurs projets de société. L’afro-pessimisme qui pendant des décennies avait discrédité et abaissé l’Afrique au rang de « continent maudit » a fait place aujourd’hui à un afro-optimisme attrayant mais tout aussi excessif.

le site de Ali Moussa Iye (Djibouti)

Sénégal - Pérégrinations saint-louisiennes !

Le destin du tableau Le Radeau de la Méduse de Géricault est lié au Sénégal, à Saint-Louis particulièrement. Il y a 200 ans, le 2 juillet 1816, le navire la Méduse s’échoue au large de la Mauritanie avec à son bord 400 passagers. Sa destination est Saint-Louis. Tous n’arriveront pas jusque là.

MONDE - Traquer la surpêche depuis son ordinateur

Envie de participer à la lutte mondiale contre la surpêche et la pêche illégale, qui vident peu à peu les océans de leurs poissons ? Une nouvelle plateforme Internet offre désormais cette possibilité à tout un chacun. Développée par Google en partenariat avec les ONG SkyTruth et Oceana, Global Fishing Watch permet de visualiser en ligne les déplacements de plus de 35 000 navires de pêche sur tous les océans.

Le Monde Afrique (France)

MALI - Le cousinage à plaisanterie

Les différentes communautés de Gao, les Songhoy, Tamasheks, Dogon, Bambara, entre autres, étaient réunies mercredi dernier, pour célébrer le cousinage à plaisanterie. Selon les organisateurs, c’est une manière de mettre cette pratique sociale ancestrale au profit de la paix dans la région.

sahelien.com

FRANCE / Guadeloupe - Les 3 E de Rachel Lollia

Âgée de 28 ans, Rachel Lollia est biologiste alimentation et nutrition, mais aussi ingénieur en communication et médiation scientifique, santé. Elle est titulaire ni d’un, ni de deux, mais de trois masters ! « J’ai passé d’abord un master en biologie santé. Et comme je ne voulais pas devenir enseignant-chercheur ou technicien en laboratoire, j’ai fait une double compétence : un master très général en information et communication et une spécialisation en ingénierie de la communication et de la médiation scientifique, santé », explique-t-elle.

Le blog de Mylène Colmar (France - Guadeloupe)

HAITI - Êtes-vous prêts à encourager le « Made in Haïti » ?

"Pa gen anpil kontra. Pa gen force de travail du tout", s’exprime avec découragement Maritane Joseph, seule, en direct de son atelier de couture au centre-ville des Gonaïves. Avec quelques maigres commandes de tailleurs et de jupes de clientes de secteur, l’entrepreneure ne peut fournir du travail à temps plein à ses employés.

Le Nouvelliste (Haïti)

RD CONGO - Contesté, Kabila réprime dans le sang

Violences. Au moins dix-sept personnes sont mortes lundi à Kinshasa lors d’un rassemblement contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, autocrate au pouvoir depuis 2001. Ils réclamaient la convocation d’une élection présidentielle.

Liberation (France)

MALI - Les touristes ont déserté et les artisans attendent leur retour

À Tombouctou, le tourisme faisait vivre plus de 70 % de la population, affirme t-on de concert du côté de l’association Timidwa, qui regroupe des artisans de la ville, et le ministère de l’artisanat et du tourisme malien. Mais, depuis 2012, « le coup d’État, le contre-coup d’État, la descente des djihadistes et l’occupation », il n’y a plus personne.

Le Monde Afrique (France)

ÉMIRATS ARABES UNIS - Par Anouchka Sooriamoorthy

POLITIQUE
Le 10 février dernier a eu lieu un remaniement ministériel à l’issue duquel a été créé le ministère du Bonheur, de la Tolérance et du Futur. Relayée dans la presse internationale, l’information a reçu des commentaires contrastés : cette mesure découle-t-elle d’une véritable volonté politique ou ne fallait-il y voir qu’une stratégie de séduction, d’autant plus qu’à la tête de ce ministère a été nommée la jeune Ouhoud Al-Roumi, dont le sourire publié dans les multiples journaux est devenu celui de la (...)

MAYOTTE - Par Mlaili Condro

SOCIÉTÉ Quelques événements marquants
Juin 2015
En voyage officiel à Mayotte, le Premier ministre français signe le document stratégique Mayotte 2025 et le CPER 2015-2020. Mayotte 2025 est un document de 23 pages qui se fixe comme objectif de constituer une feuille de route pour le cheminement de Mayotte vers le droit commun de la République. Le CPER 2015-2020 engage l’État et le Département sur un plan d’investissements ambitieux, d’un montant total de 378,5 millions d’euros, dont 193,0 millions (...)

QUEBEC - Par Anne-Marie Pilote et Arnaud Montreuil

POLITIQUE
À la mi-mandat, le Premier ministre Philippe Couillard tente de garder le moral au sortir d’une sessio horibilis marquée par deux remaniements ministériels et une succession de crises qui ont ramené les libéraux aux pires années de l’ère Charest. Éjection de Sam Hamad, allié politique de longue date de Philippe Couillard, du Conseil des ministres pour avoir bafoué les règles éthiques dans l’octroi d’une subvention, arrestation de l’ancienne ministre libérale Nathalie Normandeau par l’Unité (...)

URUGUAY - Par Stefania Émiliani

Avec la crise chez ses voisins, l’Uruguay n’échappe pas au ralentissement économique. Le gouvernement doit éviter la récession et faire face aux demandes des syndicats. C’est vers l’extérieur que le petit pays se tourne, en tentant de diversifier ses partenaires commerciaux et cherchant de nouveaux accords de coopération. Heureusement, quelques bonnes nouvelles donnent une lueur d’espoir, à savoir, les bons résultats de la saison touristique de cet été (janvier-février), la meilleure entente avec (...)

VANUATU - Par Christian Jost

Le séisme politique qui a touché le pays et les dernières élections qui ont porté M. Charlot Salwaï, francophone, au poste de Premier ministre, accompagnent une économie en récession et semblent faire écho aux séismes, cyclones et catastrophes naturelles qui ont frappé l’archipel.
POLITIQUE Il n’y a eu qu’une seule session parlementaire ordinaire cette année, au lieu des deux prévues par la constitution. Le pays semblait à l’arrêt, choqué notamment par l’emprisonnement de quatorze députés et ministres (...)

Extrait de la galerie :

BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org