Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 103 - octobre 2016

Agora Francophone et Jules Verne ont de commun qu’ils aiment les tours du monde... le nôtre se poursuit au gré du vent et il vous donne à survoler l’actualité de Wallis, de Chypre, de Mauritanie, d’Espagne, d’Estonie, de Guinée, de République Tchèque, du Nouveau-Brunswick, d’Autriche, d’Australie, du Mexique, du Maroc, de Djibouti et de Suisse. Sans oublier la contribution algérienne qui résonne comme un adieu puisque notre auteur de longue date Hamid Nacer-Khodja nous a quittés courant septembre. Triste clap de fin pour cet érudit universitaire francophone à qui son ami Guy Dugas rend hommage à la suite de son dernier texte. Le réseau de l’AFI perd un des siens et nous voulions partager cette tristesse avec vous...
Les mises en ligne de l’Année Francophone Internationale ne doivent pas occulter la revue de presse. Celle-ci est toujours présente, Agora est encore plus riche qu’à l’accoutumée ! Aussi riche que la plongée dans les eaux de la Guadeloupe par les membres de l’expédition Madibenthos...

Bonnes lectures et belle semaine à vous.
En attendant, continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plate forme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


LIBAN - Les femmes francophones à l’assaut

« C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète »... Citant Simone de Beauvoir, le PDG de l’incubateur Berytech, Maroun Chammas, a donné le ton de la remise des prix, de la 5e édition de la compétition « Femme francophone entrepreneure » (FFE).

L’Orient le Jour (Liban)

NIGER / TCHAD - Grèves universitaires

Dans certains pays africains, l’université n’est plus un lieu d’espoir. Elle représente un cauchemar pour bon nombre d’acteurs : étudiants, enseignants et pouvoir. Manque d’infrastructures, d’enseignants et les conditions de vie et de travail sont les moins reluisantes. Ainsi, des grèves à n’en point finir se succèdent les unes après les autres. L’incertitude et l’ombre de l’année blanche ne tardent pas souvent à planer sur bon nombre d’universités.

droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

RWANDA - Paradis de l’égalité entre les genres ?

Contrairement à la Suisse, le Rwanda a décidé il y a quinze ans d’adopter des mesures contraignantes pour améliorer la situation des femmes dans la société. Avec des résultats fulgurants sur le papier. (Ph : Flickr - Marc Ben Fatma)

Le Courrier (Suisse)

MALI - Elles sont aussi innocentes que les « mausolées » !

Si vous suivez l’actualité internationale la condamnation de Ahmed Al Faqi Al Mahdi à neuf ans de prison n’a pas dû vous échapper. La Cour Pénale Internationale (CPI) a reconnu coupable ce djihadiste malien de la destruction en 2012 de la mosquée Sidi Yahia de Tombouctou ainsi que de 9 mausolées. Mais les crimes commis ne se limitent pas uniquement à la destruction de biens culturels.

Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

FRANCOPHONIE - De Dakar à Madagascar

En prévision du prochain Sommet francophone à Madagascar, fin novembre, j’ai profité du passage de Michaëlle Jean, le week-end dernier, à Montréal pour discuter une heure de l’évolution de la Francophonie.

Le Devoir (Québec)

LIBAN - Noyés sous les ordures

« Bonjour ! Je suis photographe à l’AFP. Puis-je grimper sur votre toit pour prendre des photos des ordures devant chez vous ? » « Mais oui ! Bienvenu, cher Monsieur, entrez donc ! Prendrez-vous un café ? Je peux vous accorder une interview complète si vous le voulez. Est-ce que vos photos montreront à quel point ça sent mauvais ici ? »

AFP (France)

FRANCE / UKRAINE - La guerre civile en Ukraine russophone, oui,

Les guerres se suivent et s’effacent les unes les autres. Pour le moment, on ne parle, et à raison, que d’Alep. Les guerres se dépassent dans le fil des actualités. S’effacent-elles pour autant ? Non, bien sûr. Mais on oublie. Tiens, si je vous dis Ukraine, vous la datez de quand, cette guerre récente ? La révolution de Maïdan. 20..? Non, c’est l’hiver à 2014. Hier.

LU cie et co (Belgique)

DJIBOUTI - Par Ismaël Mahamoud Houssein

POLITIQUE
Avec un scrutin sans surprise, le 8 mai 2016, le président sortant , Ismaël Omar Guelleh, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle pour un quatrième mandat consécutif. L’opposition, qui avait réussi à se rassembler pour les élections législatives de 2013 sous la bannière de l’Union pour le Salut National (USN), se présentait divisée à la présidentielle et une partie d’entre elle, dénonçant « une mascarade électorale », avait appelé au boycott. Ces dissensions entre les parties de (...)

MAROC - Par Ahmed Ismaïli

POLITIQUE Aux élections communales et régionales du 4 septembre 2015, les islamistes du PJD (Justice et développement) au pouvoir réalisent un score impressionnant dans les grandes villes. Mais, peu soucieux d’honorer leurs engagements, certains grands électeurs appartenant à la majorité gouvernementale donnent leurs voix au PAM (Authenticité et Modernité), principal parti d’opposition fondé par Fouad Ali Al Hima, ami du roi, lui permettant ainsi d’arriver en tête dans les campagnes. Ainsi, (...)

NOUVEAU-BRUNSWICK - Par Pascal Raiche-Nogue

POLITIQUE
POLITIQUE FÉDÉRALE
Si 2014 a été une année de changements majeurs en politique provinciale au Nouveau-Brunswick, 2015 a été porteuse d’une autre vague majeure en politique fédérale. Le 19 octobre 2015, lors des élections générales, le Parti conservateur de Stephen Harper a subi une cuisante défaite au Nouveau-Brunswick dont la force a surpris bien des gens. Avant le scrutin, les conservateurs détenaient huit sièges et les libéraux et les néo-démocrates en avaient chacun un. Lors des élections, (...)

MAURITANIE - Par Ndiaye Sarr

CULTURE
Cette année, l’actualité mauritanienne est marquée par plusieurs évènements dans tous les domaines. Nous allons cependant commencer par aborder l’actualité culturelle du pays avant d’en évoquer les autres aspects. Il importe également de souligner que nous ne retiendrons, ici, que les évènements majeurs.
Du 12 au 20 mars 2016, la Mauritanie, à l’instar de plusieurs pays francophones, a célébré la Fête de la Francophonie. Divers évènements et manifestations ont eu lieu sur tout le territoire (...)

ALLEMAGNE - Par Peter Klaus

La France et l’Allemagne : moteurs indispensables de l’Europe
Malgré les divergences de vues concernant certains aspects de la politique européenne, par exemple l’attitude à prendre concernant l’afflux de réfugiés, la France et l’Allemagne donnent l’impression de parler souvent d’une voix. Cette impression se concrétise lorsqu’on regarde de près les deux responsables actuels des relations franco-allemandes, Jean-Marc Ayrault et Annegret Kramp-Karrenbauer. Jean-Marc Ayrault, agrégé d’allemand, ancien (...)

Extrait de la galerie :

MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
http://madibenthos.mnhn.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org