Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 104 - octobre 2016

« Légalisons l’intelligence », qu’en dites-vous ?

Voici la nouvelle mouture de la revue de presse que vous propose Agora ainsi que la poursuite des mises en ligne de l’actualité annuelle des pays et régions francophones...

Aujourd’hui, ces mots hebdomadaires qui nous relient à vous tourneront autour d’une chanson « Légalisons l’intelligence » écrite et interprétée par Yor. Essayez, ça marche avec tout, l’intelligence ! Une pincée de-ci de-là rendrait digestes bien des contrariétés et même des fléaux. Ce n’est que le titre d’une chanson, diront certains. C’est vrai, ne lui donnons pas un rôle qu’elle ne saurait tenir, mais quand même... l’intelligence donne un coup d’accélérateur à la compréhension de l’Autre, à la solidarité, à la créativité, à l’engagement... de plus, l’intelligence n’est pas liée à un degré d’étude. Elle touche tous ceux qui se donnent la peine de faire un pas de côté, de prendre du recul, de s’interroger... Elle pourrait être l’épice commune à la planète si chacun le voulait. Utopie, certes, mais tentons le coup !

Bonnes lectures et belle semaine à vous.
En attendant, continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plate forme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


AFRIQUE - Pourquoi l’Afrique des Grands lacs

Les conflits dans l’Afrique des Grands lacs, en RDC, au Rwanda et Burundi, peinent à capter les radars médiatiques en dépit de millions de morts et de nombreuses exactions, ont déploré de grands reporters à l’occasion du prix Bayeux en France.

Le Vif (Belgique)

SENEGAL - « Il nous faut un centre national du cinéma »

Le dernier film d’Ousmane William Mbaye, « Kemtiyu Séex Anta », continue son périple enchanteur à travers le monde comme ses précédentes œuvres avaient conquis le cœur des cinéphiles. Le réalisateur sénégalais, maître dans « la fouille historique » pour assister les esprits oublieux, a scellé un pacte de fidélité avec l’excellence. Dans cet entretien, il revient sur son œuvre, ses options cinématographiques et sur son art en éternel balbutiement au Sénégal.

Le Soleil (Sénégal)

Québec - Vivre le racisme à l’école

L’école québécoise n’est pas raciste. Mais le racisme y est néanmoins très présent.
Combien de fois, mes enfants y ont-elles été confrontées ? Je ne compte plus. Et même si elles sont fortement conscientisées à cette problématique, en tant que métisses, noires, d’origine française et sénégalaise, elles en souffrent.

Le Huffington Post (Québec)

FRANCOPHONIE - « L’université est fondamentalement un facteur de paix »

En visite au Liban, le professeur et recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a plaidé pour une francophonie ouverte et confiante, et incité les universités à mieux se positionner comme opérateurs stratégiques de développement.

L’Orient le Jour (Liban)

QUEBEC - Qu’est-ce qui cloche

Les exportations vers l’étranger ont bien progressé, mais les exportations vers les autres provinces et les achats des ménages, des entreprises et des autorités publiques au Québec ont marqué le pas.

L’actualité (Québec)

TUNISIE - Les sacs en plastique ont la peau dure

Le ministère de l’Environnement a annoncé sa volonté d’élaborer un projet de loi interdisant les sacs en plastique non biodégradables le plus rapidement possible. Industriels, associations de recyclage, “barbécha” (chiffonniers) et citoyens redoutent déjà les conséquences de cette loi. (Ph : Arnaud Galy - ZigZag)

Inkyfada (Tunisie)

FRANCOPHONIE - Légalisons l’intelligence !

Si les artistes médiatiques engagés se comptent sur les doigts d’une main, écoutons les voix, certes plus discrètes, mais bien plus agitatrices. "Légalisons l’intelligence", un programme politique au sens noble du terme, non ?

HAITI - L’horreur pendant et après Matthew

Un seul mot pour décrire la situation à Jérémie. Désolation ! La ville n’est même pas à genoux. Elle n’a pas la force pour ça. Elle est détruite. Elle est en ruine. Méconnaissable. En lambeaux. Méconnaissable.

Le Nouvelliste (Haïti)

MEXIQUE - Par Haydée Silva

La période allant de juillet 2015 à juin 2016 a été marquée au Mexique par de fortes tensions dans les domaines politique, social et économique, mais aussi par un grand dynamisme dans les domaines culturel et scientifique, tout comme dans les échanges avec la France, le Québec et d’autres pays francophones.
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
Le malaise social généralisé s’est exprimé aux urnes avec un important recul du parti dominant (PRI) lors des élections de juin 2016. Deux remaniements ministériels, intervenus (...)

GUINÉE - Par Raphaël Lambal

La multinationale Rio Tinto vient d’asséner un coup dur à la Guinée en décidant de se retirer du projet minier de Simandou jugé non rentable. Les autorités guinéennes comptaient pourtant sur ce projet pour relancer les investissements dans le pays. Pendant ce temps, la classe politique se fait entendre sur la possibilité pour le président Condé de briguer un troisième mandat que l’actuelle constitution du pays ne lui permet pas d’obtenir.
POLITIQUE L’année 2020 est certes encore bien loin, mais (...)

MAURITANIE - Par Ndiaye Sarr

CULTURE
Cette année, l’actualité mauritanienne est marquée par plusieurs évènements dans tous les domaines. Nous allons cependant commencer par aborder l’actualité culturelle du pays avant d’en évoquer les autres aspects. Il importe également de souligner que nous ne retiendrons, ici, que les évènements majeurs.
Du 12 au 20 mars 2016, la Mauritanie, à l’instar de plusieurs pays francophones, a célébré la Fête de la Francophonie. Divers évènements et manifestations ont eu lieu sur tout le territoire (...)

Extrait de la galerie :

MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
http://madibenthos.mnhn.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org