Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 105 - octobre 2016

L’Année Francophone Internationale n°25 se livre à vous !

D’étape en étape, notre voyage en francophonie se poursuit cette semaine encore dans notre rubrique l’Année Francophone Internationale. Fermez les yeux, laissez de côté toutes vos préoccupations (juste pour un moment), ouvrez grands tous vos sens et laissez-vous transporter vers : le Vietnam, l’Italie, le Bénin, la Guinée équatoriale, la République Démocratique du Congo, la Moldavie… Prenez le temps de voyager avec nous et de comprendre comment bruisse le monde francophone grâce à nos collaborateurs éparpillés à travers le monde qui ont à cœur de jouer pleinement leur rôle d’observateur et de relais. MERCI MERCI MERCI à eux tous !

Pendant ce temps, l’équipe d’Agora fignole fébrilement la version papier de l’Année Francophone Internationale dont la parution est prévue fin novembre concomitamment avec le XVIe Sommet de la Francophonie de Madagascar (Antananarivo - 26 & 27 novembre 2016). Les dossiers sont nombreux, passionnants, engagés et nous espérons bien que vous aurez autant de plaisir à lire ce n°25 de notre revue que nous, à vous la préparer. Encore un peu de patience !

En attendant nous vous souhaitons de bonnes lectures et belle semaine à vous.

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plateforme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


POLOGNE / HAITI - Halka/Haïti : un projet inédit de collaboration culturelle

De prime abord, l’idée paraît saugrenue : traverser l’Atlantique avec des chanteurs professionnels et costumes des nobles polonais du XIXe siècle pour jouer un spectacle d’opéra en plein air à Cazale, un village haïtien perdu dans les Mornes ! Mais il s’agit à vrai dire d’une performance artistique tout aussi hardie que réfléchie, ayant plusieurs dimensions...

FRANCE - Cinéaste-clown et acrobate de l’imaginaire

Il était l’un des plus grands héritiers français de la tradition burlesque, le frère de Buster Keaton, de Harold Lloyd, de Max Linder ou de Charlie Chaplin. Pierre Etaix, artiste polyvalent et génial, est décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans.

TV5 Monde

GUINÉE ÉQUATORIALE - Coordonné par Suzana Da Rocha

POLITIQUE Par Onésimo Sima Mba Oyana
La Guinée Equatoriale face à son destin L’année 2016 a été marquée par la tenue de l’élection présidentielle en Guinée équatoriale, au mois d’avril. Un scrutin qui s’est notamment soldé par la réélection du président au pouvoir pour un cinquième mandat, le 28 avril : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Un septennat qui s’annonce décisif pour lui, puisqu’il s’agit de son dernier mandat présidentiel. Il n’entend pas « mourir au pouvoir » a-t-il affirmé lors de sa tournée nationale. (...)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE du CONGO - Par Patient Sebiguri Bamu

MOLDAVIE - Par Maria Neagu

Le 27 août 2016, la Moldavie a célébré ses 25 ans d’indépendance. Outre la parade militaire, huée pour les clôtures érigées entre les fonctionnaires d’État rassemblés sur la place de la Grande Assemblée nationale et le peuple venu crier son ras-le-bol, l’évènement est symbolique d’une tranche de vie d’un pays qui cherche encore sa place dans le monde. Puisque l’occasion s’y prête, ce texte prendra donc la forme d’une synthèse réflexive plus qu’une chronique d’actualité de la dernière année sur l’évolution du (...)

ITALIE - Par Anna Soncini Fratta en collaboration avec Eleonora Marzi

Depuis le début du XXI siècle, la Francophonie a cherché (avec les déclarations de Bamako et de Saint-Boniface) à assumer une position de plus en plus active pour le maintien de la paix dans le monde. Or, c’est l’Europe – ce vieux continent dans lequel la Francophonie tire ses sources – qui a perdu la paix à laquelle depuis soixante-dix ans elle s’était habituée. Elle voit son quotidien ébranlé par le terrorisme. Une guerre subtile et nouvelle, une guerre des nerfs, capillaire et difficile à combattre, (...)

VIETNAM - Par Steve Dery

POLITIQUE L’année 2016 était marquée par un « renouveau » politique au Vietnam. Dès janvier, les membres du parti communiste se réunissaient en congrès pour élire leur nouveau leadeur, de facto la personne la plus puissante du Vietnam, et la moitié des 16 membres du politburo. C’est finalement Nguyen Phu Trong qui a réussi à sécuriser un second mandat, alors que le Premier ministre Nguyen Tan Dung convoitait aussi le premier poste (1). Le congrès a aussi nommé dès lors Nguyen Xuan Phuc pour qu’il soit élu (...)

BENIN - Par Léonce Houngbaji

POLITIQUE
Patrice Talon : entre promesses électorales et réalités du pouvoir
Au plan politique, l’organisation de l’élection présidentielle de mars 2016 a été le fait marquant de l’année au Bénin. Les nouvelles autorités se sont installées pour faire face aux défis pressants de développement. Entre promesses électorales et réalités du pouvoir, et surtout en l’absence d’un véritable programme d’action, le gouvernement Patrice Talon, aux yeux de la majorité des Béninois, « navigue à vue ». Certes, en quelques (...)

AFRIQUE - TIC et agriculture

Malgré la montée de l’urbanisation dans certaines villes africaines, l’Afrique pourrait trouver son salut dans l’agriculture. On peut citer le Nigeria qui en réponse à la baisse continue et soutenue des prix des hydrocarbures a décidé de se replier sur l’agriculture afin de maintenir son niveau de croissance économique. L’industrie agricole pourra s’appuyer sur les NTIC pour accompagner sa croissance et surtout éviter le gaspillage alimentaire.

Terangaweb (Afrique)

FRANCE - Montrer que la science est belle

En étroite collaboration avec des étudiants en art - graphistes et musiciens -, de jeunes doctorants en physique-chimie ont lancé une chaîne Youtube destinée à vulgariser leurs travaux, tout en conférant une dimension poétique à la recherche expérimentale. Pourquoi ? Comment ?

France Culture (France)

EGYPTE - Ebranlée par un typhon économique

Dévaluer, mais quand et de combien ? Cette question hante les dirigeants égyptiens soumis aux pressions du Fonds monétaire international (FMI). D’autant que les prix, notamment de l’électricité et de l’eau, se sont envolés, que les recettes d’exportation reculent et que le tourisme s’effondre. C’est un grand typhon qui risque d’emporter un pays affaibli par la prise de pouvoir par les militaires le 3 juillet 2013.

Orient XXI

QUEBEC - Pas facile de mourir « en bon musulman »

À la mort d’un proche, les musulmans du Québec doivent choisir entre l’inhumation du corps dans le pays d’accueil et son rapatriement au lieu de naissance. Deux solutions qui heurtent les croyances.

Nouvelles - Université de Montréal (Canada - Québec)

Extrait de la galerie :

VIETNAM - les photos de Laurent Catach
http://laurentcatach.wixsite.com/photos


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org