Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 107 - novembre 2016

L'Année Francophone Internationale : en ligne et papier. Une parfaite complémentarité !

L’Année Francophone Internationale en ligne a grossi ses rangs : vous trouverez de nouveaux articles dressant un panorama des faits marquants depuis un an. Embarquement immédiat pour la Côte d’Ivoire, la Pologne, Haïti, la Macédoine, la Dominique, le Mali...

Nous avons une grande nouvelle à partager avec vous : la revue AFI n°25 est en cours d’impression. Un bien beau numéro anniversaire, riche en contenus et tout remis à neuf graphiquement ! Une belle revue de 260 pages qui va paraître à la fin du mois de novembre. Au sommaire de cette invitation au voyage : un grand angle consacré à Madagascar, des dossiers sur la science en français, le climat à l’horizon de la COP22, vivre et penser les migrations dans les espaces francophones, et une partie « libres expressions » offerte aux étudiants de l’ESJ Lille ainsi qu’à notre grand ami Ivan Kabacoff de TV5Monde, un espace pour parler du RAPF (Réseau des Associations Professionnelles Francophones) et enfin les lectures francophones dont on ne se lasse pas !

Alors maintenant que nous avons mis autant d’efforts à la concevoir, la fabriquer et la peaufiner nous espérons qu’elle arrivera entre les mains de nombreux, très nombreux, très très très nombreux lecteurs. C’est précisément là que vous entrez en jeu, chers internautes fidèles d’Agora francophone Internationale : nous comptons sur vous pour être les meilleurs ambassadeurs de la revue et inciter vos proches, vos réseaux et tous les curieux à acheter la revue.
Notre campagne de communication commence dès maintenant, en offrant un tarif préférentiel à tous les lecteurs qui la commanderaient avant le 20 novembre.
Pour vous aider dans votre mission prosélyte, rendez-vous ici où tout est expliqué ! Vous avez même la possibilité de télécharger les premières pages de la revue.
Toute personne intéressée par cet achat peut aussi nous écrire directement en cliquant sur le bouton contact en bas de cette infolettre.

En attendant, nous vous souhaitons d’enrichissantes lectures et une belle semaine.

Continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plateforme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


CÔTE D’IVOIRE - Par Kanaté Dahouda

POLITIQUE
Après la grave crise post-électorale de 2010-2011, la Côte d’Ivoire a vécu, le 25 octobre 2015, une élection présidentielle qui s’est déroulée dans la paix, grâce notamment au sens de responsabilité de ses leaders politiques. Au terme de ce scrutin, le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a été réélu en takoklé (c’est-à-dire dès le premier tour), selon la commission électorale indépendante, avec 83,66 % des voix contre 9, 29 % pour Pascal Affi NGuessan, chef officiel du Front Populaire Ivoirien (...)

POLOGNE - Par Józef Kwaterko

La droite conservatrice remporte les élections législatives. La Commission et le Parlement européens critiquent les atteintes à la démocratie constitutionnelle en Pologne. À Varsovie, le sommet de l’OTAN décide du déploiement de quatre bataillons multinationaux en Pologne et dans les pays baltes. À l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie le pape François exhorte les Européens à accueillir des réfugiés.
POLITIQUE Après la victoire du conservateur Andrzej Duda aux présidentielles en mai (...)

HAÏTI - Par Fritz Calixte

La longue attente du changement
Haïti, tout bouge, mais rien ne change. La formule résume à elle seule toute l’année politique, économique, sociale et même climatique du pays. Dans le dernier article publié dans l’Année Francophone Internationale, Haïti se battait dans un dédale électoral dont il peine à trouver l’issue. Un nouveau président élu aurait dû prendre domicile au palais présidentiel en février 2016. En lieu et place, c’est un énième président provisoire, le 52e en deux cents ans, qui a été (...)

MACEDOINE - Par Katica Janeva et Anne Lemoine

Pour ce petit pays balkanique, les années 2015 et 2016 se sont avérées particulièrement chargées du point de vue politique et humanitaire. De nouveaux troubles politiques s’étant succédé, s’ajoutant aux crises existantes et suivis par une aggravation de la situation des migrants et des réfugiés.
POLITIQUE La Macédoine traverse actuellement sa pire crise politique depuis le conflit civil qu’elle a connu en 2001. De février à juin 2015, l’opposition menée par le Parti social-démocrate de Macédoine (SDSM) a (...)

LA DOMINIQUE - Par Jean-Yves Bonnaire

Une île meurtrie par le passage de la tempête tropicale Erika fin août 2015
Ce phénomène météorologique exceptionnel qui a prévalu par l’intensité des précipitations a causé la perte de vies humaines et de considérables dégâts aux infrastructures et aux habitations évalués à 1,3 milliard de dollars des Caraïbes de l’Est. Ce chiffre correspond quasiment à une année entière de Produit Intérieur Brut ; il donne la mesure de la catastrophe pour une île de 68 000 habitants. Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a (...)

MALI - Par Jean Baptiste Epelekou

L’économie malienne a confirmé la reprise amorcée en 2013 avec un taux passé de 1.7 % à 5.8 % en 2014 et prévu à 5.4 % en 2015, dans l’hypothèse d’un accord de paix conclu à Alger. Malgré les efforts du gouvernement et de la communauté internationale, la crise politique et sécuritaire de 2012 s’est soldée par une hausse de la pauvreté, passée de 41.7 % en 2011 à 42.7 % en 2012. L’inclusion spatiale est devenue l’une des priorités du Mali, aussi bien pour réhabiliter l’État que rétablir la sécurité et (...)

SENEGAL - Dans l’univers du précurseur d’un art de la rue

Dakar, ville d’espoirs et de déboires. Ici, viennent s’inhumer des âmes égarées, se fabriquent des destins, se répandent des lumières qui, à la fois, illuminent et aveuglent. L’effervescence s’accommode des vaines et légitimes espérances. La puissance des œuvres de Docta est de nous dire tout cela par ce qui était considéré, il n’y a guère longtemps, comme de vulgaires barbouilles indignes des rues d’une capitale, le graffiti.

Le Soleil (Sénégal)

MEDITERRANEE - Asma Mulet, sauveuse de migrants

« N’ayez pas peur, calmez-vous. Nous sommes là pour vous aider. On va vous prendre en Italie, pas vous renvoyer en Libye. » Ces mots, Asma Mulet les répète inlassablement, en anglais, en français. La jeune femme est l’une des premières personnes que les passagers de vieux rafiots surchargés et en détresse voient de l’équipe de l’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF) pour effectuer des opérations de sauvetage.

L’Orient le Jour (Liban)

TUNISIE - Un milliard de dinars en suspens

Pauvreté, marginalisation, misère, le gouvernorat de Kasserine souffre particulièrement du chômage, de l’absence d’infrastructures et de moyens pour assurer à ses habitants un niveau de vie décent. Pourtant depuis cinq ans, 1900 projets d’une valeur d’un milliard de dinars ont été programmés dans la région, mais ils tardent à voir le jour.

Inkyfada (Tunisie)

HAITI - Abolir la distance

Abolir la distance avec le sujet qu’on photographie, c’est ce que j’ai cherché pendant mon reportage sur la trace de l’ouragan Matthew qui a ravagé une partie d’Haïti en faisant des centaines de morts.

AFP (France)

CANADA / ACADIE - La technologie dans les écoles

Les élèves de l’école Abbey-Landry de Memramcook produisent des vidéos, programment des robots et utilisent leur téléphone intelligent pour trouver de l’information rapidement en classe. Bienvenu dans les murs d’une école « technologiquement riche ».

Acadie Nouvelle (Canada)

FRANCE - Le français, langue d’arrivée des réfugiés

Apprendre la langue du pays d’accueil, une condition nécessaire pour s’intégrer. Pour de nombreux réfugiés, l’apprentissage est difficile et de nombreux bénévoles répondent présent pour leur donner des cours.

TV5 Monde

Extrait de la galerie :

ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org