Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 110 - novembre 2016

Une semaine avant la parution de la revue Année Francophone Internationale et avant l’ouverture des 45e assises de la presse francophone, nous vous invitons à suivre ce qui se passe à Madagascar en visitant la rubrique Sommet de la Francophonie 2016.

Petit retour sur les nouvelles hebdomadaires des mondes francophones : le candidat prorusse a remporté les élections présidentielles en Moldavie, Paul Biya a célébré ses 34 ans de règne au Cameroun, la hausse des prix fait des ravages en Égypte, les chefs d’État ont proclamé le 17 novembre l’appel de Marrakech dans le cadre de la COP22… et bien d’autres sujets dans notre revue de presse.

Nous sommes également très heureux de nous annoncer la naissance d’un petit nouveau au cœur de notre plateforme Agora : le blog d’Arnaud Galy, rédacteur en chef d’Agora Francophone « un moment partagé avec… », éclectique et « partageux ». Il a suivi pour nous le parcours artistique et poétique d’une américaine à Paris : Nicola Rose et nous raconte ses échanges avec l’association « Demain nos langues ». Rien que du beau monde et des rencontres constructives !

Pour que la sphère Agora Francophone Internationale continue de s’épanouir pour vous et avec vous, aidez-nous à diffuser nos contenus par le biais de vos réseaux sociaux, de vos blogs, de vos rencontres. Faites-nous des retours, exprimez-vous ! Si vous souhaitez apporter votre soutien pour qui nous puissions continuer à faire notre travail de journalistes francophones libres et indépendants : commandez notre revue l’Année francophone Internationale n°25.

Belle semaine à vous chers francophones et francophiles de tous continents.


MADAGASCAR - Les vicissitudes de la langue française

« Le français n’est pas seulement une langue étrangère, c’est une langue étrange ! » Liliane Ramarosoa, professeur de littérature française à l’université de Tananarive, résume le sentiment des Malgaches à l’égard de la langue de Molière, pas seulement en raison du rapport tumultueux avec le parler de l’ancien colon.

La Croix (France)

MADAGASCAR / MAROC - La (vraie) histoire de l’exil des Alaouites

Pour étouffer le désir d’indépendance du Maroc sous protectorat, le sultan Mohammed V est expédié par la France en Corse, puis à Madagascar. Il part en victime du colonialisme et revient en héros de la nation. Retour sur ces années d’exil à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Madagascar.

Tel Quel (Maroc)

FRANCOPHONIE - « Nous aidons les pays à mieux faire entendre leur voix »

Arona Soumaré est spécialiste de programme « Négociations internationales sur l’environnement et le développement durable » à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), un organe de l’OIF basé à Québec. Présent à cette COP22, l’ancien formateur en environnement au CESTI (école de journalisme du Sénégal) revient sur leur participation ainsi que les actions menées en faveur des pays membres pour une meilleure maîtrise des arcanes de la négociation si complexe à ce niveau. (Ph - AUF Amérique du Nd)

Le Soleil (Sénégal)

FRANCOPHONIE - Jouer un plus grand rôle

Terrorisme, crise migratoire, développement économique, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) veut s’attaquer à une panoplie de dossiers « là où on ne l’attendait pas ». À l’approche du sommet de Madagascar, la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean veut positionner l’organisme comme un des acteurs incontournables des enjeux les plus pressants de la planète.

Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

FRANCOPHONIE - Les 45e assises de la presse francophone s’ouvrent le 20 novembre

Plus de 300 journalistes et dirigeants de médias venant de 47 pays : tous les records sont battus. Le rassemblement d’Antsirabe fera date. Et d’autant plus date que le programme concocté devrait permettre des échanges de haut niveau, basés sur la réalité vécue par chaque acteur de terrain.

Union de la Presse Francophone

TUNISIE - Au coeur de l’Instance Vérité et Dignité

Le bureau d’accueil de l’Instance Vérité et Dignité à Tunis ne désemplit pas. Venues s’informer de l’avancée de leur dossier ou prendre connaissance de la date de leur audition, les victimes s’impatientent, elles veulent raconter leur histoire. Plus de 60.000 dossiers pour 60 ans d’Histoire, voyage au cœur de l’IVD, en chiffres.

Inkyfada (Tunisie)

SENEGAL / QUEBEC - Église et pédophilie

Souleymane avait 12 ans quand son professeur, un missionnaire québécois au Sénégal, l’a convié à un cours d’éducation sexuelle. France 24 a retrouvé au Québec la piste de l’homme que le jeune Dakarois accuse aujourd’hui d’abus sexuels.

France 24 (France)

Francophonie - Un moment partagé avec...

La jeune Américaine s’est éclipsée quelques jours de son New York adoptif pour retrouver le Paris qu’elle aime... Entourée d’une ultra réduite équipe de tournage, la comédienne, est venue sans ses habituels compagnons d’expressions, ses marionnettes de chiffon ! À Paris, elle est comédienne, seule face à son propre scénario, face à ses inventions, face à sa créativité... Une créativité au cœur de son film en tournage.

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Imaginer et inventer

Sommes-nous francophones ? Nous appartenons à la grande famille des pays dans lesquels le français est pratiqué en tant que langue maternelle, officielle ou véhiculaire. D’après les dernières estimations, on compterait à Madagascar 6% de locuteurs capables de s’exprimer correctement en français. C’est que nous avons à notre disposition une langue nationale qui permet à ses locuteurs de communiquer partout dans l’île sans recourir au français. Maîtriser le français, cette langue que nous avons du mal à qualifier d’étrangère est pourtant un critère d’identification sociale plus déterminant et plus cruel que tous les documents officiels. (Ph : Flickr - Arnaud DG)

newsmada.com (Madagascar)

Extrait de la galerie :

MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org