Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 111 - novembre 2016

Cap sur l'Arménie !

Les Sommets de la Francophonie sont, tous les deux ans, l’occasion de dresser le bilan des actions en cours ou passées et de se projeter vers un avenir pas toujours lisible. C’est aussi un bon moyen de constater qui est enthousiaste à l’idée de s’engager en Francophonie, qui l’est moins... La revue de presse que vous propose Agora Francophone cette semaine est le reflet de ce moment malgache qui a vu le trublion Justin Trudeau apostropher vivement ses confrères chefs-d’État sur la condition féminine ou le respect des droits des minorités sexuelles ; qui a vu (ou plutôt n’a pas vu) bon nombre de présidents africains absents pour des raisons clairement obscures ; qui a vu la société civile malgache parfois peu satisfaite des conditions de la tenue du sommet ; qui a entériné l’accueil au sein de l’OIF de la Nouvelle-Calédonie, de l’Argentine, de la Corée du Sud et de l’Ontario et a recalé l’Arabie saoudite et qui avec constance a renouvelé sa confiance à la jeunesse et aux femmes francophones ! Une certitude : les droits de l’Homme, l’éducation, la mobilité des étudiants ou des artistes, la francophonie économique et la prise en compte des bouleversements climatiques seront, plus que jamais, les axes de travail des personnes de bonne volonté pour les décennies à venir.

Enfin, deux pays seront à l’honneur dans les années à venir : l’Arménie et la Tunisie qui organiseront les prochains sommets de 2018 et 2020. Le rendez-vous est pris !
D’ici là, Agora Francophone poursuivra sa route, revitalisera des informations venues de la presse internationale francophone, produira des contenus propres sur la plateforme Agora Francophone et dans la revue papier « Année Francophone Internationale » que vous pouvez découvrir et commander ici. Nous serons à vos côtés, rejoignez-nous, inscrivez-vous à l’infolettre d’Agora Francophone. Faisons chemin commun !


FRANCOPHONIE / CANADA - "La francophonie se rassemble autour des droits humains"

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, était l’invité exclusif de TV5 Monde, ce 27 novembre, à l’issue du XVIe Sommet de la francophonie. Comme lors de son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, il défend une vision de cette francophonie qui doit dépasser "l’amour de la langue".

TV5 Monde

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - La Francophonie a-t-elle les moyens de sa politique ?

Les lampions se sont éteints hier, 27 novembre 2016, à Antananarivo, sur le 16 Sommet de la Francophonie après deux jours d’échanges entre les chefs d’État présents à Madagascar. Le sommet s’est conclu avec l’adoption d’une déclaration dite d’Antananarivo et de 13 résolutions thématiques, allant de la consolidation de la paix et de la sécurité dans l’espace francophone, à la promotion de la diversité linguistique et culturelle, en passant par le développement économique et social des pays membres de l’organisation.

Le Pays (Burkina Faso)

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - les crises dans l’espace francophone s’imposent

Le Sommet de la francophonie à Antananarivo s’est achevé dimanche 27 novembre par l’adoption de la « Déclaration d’Antananarivo » qui sanctionne deux jours de travaux. Les vingt chefs d’État et de gouvernement ont aussi adopté 13 résolutions allant de la lutte contre la radicalisation à la promotion de l’égalité hommes-femmes, en passant par l’énergie propre. Mais la plus imposante est celle qui revient sur les crises dans l’espace francophone. La plupart de ces crises se situent d’ailleurs en Afrique.

RFI (France)

FRANCOPHONIE - Un sommet où l’on dénonce « repli sur soi et rejet de l’autre »

C’est, ce dimanche 27 novembre, le deuxième et dernier jour du sommet de la Francophonie à Madagascar, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement y participent, parmi eux, François Hollande. Au-delà des thèmes prévus par le sommet, ils sont souvent montés à la tribune avec un message politique. Plusieurs dossiers ont été abordés hier, les crises sécuritaires, la lutte contre le terrorisme en Afrique et les migrations notamment.

RFI (France)

FRANCOPHONIE / AFRIQUE - Plusieurs chefs d’État manquent à l’appel

Le XVIe sommet de la Francophonie s’est ouvert à Antananarivo, ce samedi 26 novembre. Plusieurs chefs d’État africains annoncés n’ont finalement pas fait le déplacement. Voici ce qu’il faut retenir de la cérémonie d’ouverture. Dix-sept chefs d’État et de gouvernement étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, douze africains. À titre de comparaison, dix-neuf présidents africains avaient fait le déplacement lors du précédent sommet de l’OIF à Dakar, en 2014.

Jeune Afrique

FRANCOPHONIE / CANADA - L’Ontario devient membre de l’OIF

Le parcours menant à l’adhésion de l’Ontario à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) aura été sinueux, mais il est enfin terminé. La province a obtenu le statut d’observateur qu’elle demandait, samedi, au XVIe sommet de l’Organisation, à Madagascar. Les États membres de l’OIF ont accordé samedi le statut d’observateur à cette province, qui compte la plus importante population francophone au pays en dehors du Québec.

Le Devoir (Québec)

FRANCOPHONIE / OCEAN INDIEN - Le sida est une urgence

Si la Francophonie œuvre avec persévérance et intelligence à son rayonnement, qu’il soit économique, culturel ou encore scientifique, elle ne peut faire l’impasse sur le sida. Nous, représentants de la société civile de la lutte contre le sida dans l’océan Indien, sous l’égide du réseau RAVANE OI, nous nous réjouissons de cette opportunité pour mettre en lumière les immenses enjeux de santé publique qu’il reste à relever dans le monde francophone et en particulier dans le monde francophone de l’océan Indien.

Le Monde Afrique (France)

FRANCOPHONIE / VIETNAM - Un pays fier d’en être !

Le Vietnam a estimé les contributions actives de la Francophonie aux efforts communs de la communauté internationale pour parvenir aux accords globaux importants, a déclaré le président vietnamien Trân Dai Quang dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du 16e Sommet de la Francophonie.

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

FRANCOPHONIE / THAILANDE - Entretien avec Michaëlle Jean

La secrétaire générale de l’OIF a accordé un entretien exclusif à Gavroche avant sa visite. Alors qu’elle se trouvait à Vientiane au moment du décès du roi de Thaïlande, Michaëlle Jean a exprimé sa profonde tristesse et rendu hommage « à un grand francophile ».

Gavroche (Journal francophone de Thaïlande)

FRANCOPHONIE / MADAGASCAR - Espace pour une élévation en partage

Les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie déclarent tous adhérer à la défense des mêmes valeurs. Ces valeurs représentent des idéaux vers lesquels tendre ensemble les efforts. La route est inégale, les écarts qui séparent des objectifs communs le niveau respectif du vécu et des pratiques dans chaque État, exigent de l’Organisation de moduler et de personnaliser en conséquence la coopération avec chacun des États. Parfois simple vœu pieux, cette démarche se heurte souvent à une mauvaise volonté de chefs d’État qui au-delà des déclarations fracassantes manifestent forte hostilité à toute implication d’autrui dans « leurs » affaires de mauvaise gouvernance sous prétexte d’une défense de la souveraineté nationale.

newsmada.com (Madagascar)

MADAGASCAR - Les Surfs, le plus célèbre groupe malgache de l’histoire

La tenue du XVIe Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre 2016 à Antanarivo (Madagascar) nous donne l’occasion de revenir sur un groupe malgache qui a marqué la chanson internationale des années 1960 : Les Surfs. Quatre frères et deux sœurs aînés (Coco, Pat, Rocky, Dave, Monique et Nicole) d’une famille de douze enfants, les Rabaraona. Ils sont nés à Madagascar respectivement en 1939, 1941, 1942, 1943, 1945 et 1946.

Extrait de la galerie :

MADAGASCAR - éloge de la diversité ! (Ph : Frank Vassen / Flickr)


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org