Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 112 - décembre 2016

La Fondation Varenne est un partenaire précieux d’Agora Francophone ! Précieux et actif. En cette fin d’année elle se fait remarquer sur deux plans qui nous sont chers : En premier, l’appui au journalisme de qualité par la remise des prix Varenne, le 13 décembre à Paris. La présence de l’écrivain algérien Boualem Sansal à la cérémonie ne peut que réjouir la rédaction d’Agora Francophone qui a de nombreuses fois souligné la qualité de son travail artistique et de ses prises de position publiques. En second, la recherche scientifique en français. La Fondation Varenne et l’Institut Universitaire Varenne organisent une nouvelle fois leur concours annuel de thèses. Avis aux jeunes docteurs !

Agora Francophone vous invite à découvrir la revue de presse qui oscille entre l’Algérie, le Maroc, l’Afrique pétrolière, le Sénégal, le Tchad ou la Roumanie. Sans oublier, naturellement, les contenus exclusifs comme l’article écrit par Randa Sadaka sur les Trophées Francophones du Cinéma qui se tenaient ces derniers jours à Beyrouth ou le portrait engagé de Léonce Houngbadji, journaliste béninois du réseau Agora/AFI qui est confronté directement au peu de cas accordé à la liberté de la presse ces temps-ci dans son pays !

Bonnes lectures et belle semaine à vous.
En attendant, continuez à nous lire, à nous suivre, voire à nous précéder. Faites découvrir notre plate forme Internet et notre revue « L’année Francophone Internationale » autour de vous et aidez-nous à diffuser cette infolettre le plus largement possible au sein de vos réseaux.


LIBAN / FRANCOPHONIE - La grande fête du cinéma francophone mondial à Beyrouth

La 4e édition des Trophées Francophones du Cinéma s’est déroulée au Liban du 22 novembre au 3 décembre 2016. Laissez-vous entrainer dans les coulisses d’une programmation ambitieuse, instructive, esthétique, divertissante et follement émouvante. Action !

FRANCE - Ouverture de l’édition 2017 du Prix de thèse

Les jeunes docteurs sont invités à candidater du 16 novembre 2016 au 9 avril 2017. Les lauréats verront leurs thèses publiées dans notre Collection des thèses, diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions ! L’Institut Universitaire Varenne (IUV) organise chaque année un Concours annuel de thèses, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, qui lui délègue sa mission d’utilité publique de diffusion des connaissances.

Fondation Varenne (France)

FRANCE - Remise des Prix aux Journalistes avec Boualem Sansal !

L’écrivain algérien, Boualem Sansal, présidera la 28e remise des Prix Varenne aux Journalistes, le mardi 13 décembre prochain, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne. Journaliste, une profession que la Fondation, reconnue d’utilité publique en 1988, cherche avant tout à soutenir et promouvoir à travers ces prix. Elle œuvre ainsi à la mise en avant de nouveaux talents, leur offrant en même temps qu’une récompense financière une visibilité non négligeable dans un secteur économique en crise.

Fondation Varenne (France)

Francophonie - Un moment partagé avec...

Résumons ! Depuis quelques jours Léonce Houngbadji est la cible d’intimidations en tous genres, jusqu’aux menaces de mort, proférées par quelques obscurs oiseaux de proie au service d’un pouvoir qui ne dit pas son nom. Après avoir porté plainte contre X auprès du Procureur de la République de Cotonou, Léonce Houngbadji s’est envolé pour Paris. Histoire de prendre un peu de recul, répondre à quelques sollicitations professionnelles et rencontrer des députés européens

TCHAD - « Les gens souffrent »

De passage à Paris, cette militante de la société civile pousse un cri d’alarme auprès des Français sur la situation économique et sociale catastrophique de son pays. Arrêtée le 19 mars au Tchad, Céline Narmadji, porte-parole de la coalition « Trop c’est trop », a fait trois semaines de prison pour des raisons politiques.

Journaldutchad.com

MAROC / NIGERIA - Jusqu’où peuvent aller les relations maroco-nigérianes ?

Depuis hier, jeudi 1er décembre, le roi Mohammed VI est en visite officielle au Nigéria, la première du genre depuis son intronisation. Objectif : développer des relations avec ce pays de manière à pousser les responsables nigérians à mettre en balance leurs intérêts entre le Maroc et d’autres pays.

Le Huffington Post (Maghreb)

MONDE - Un réseau de « villes refuges »

Villes historiques, sites archéologiques, monuments détruits et pillés. Après l’émotion et le désarroi, le monde passera-t-il à l’action ? Plus de quarante pays, ainsi que de nombreuses organisations internationales, fondations, musées et universités, et Interpol participeront à une conférence internationale qui se tiendra les 2 et 3 décembre à Abou Dhabi.

L’Orient le Jour (Liban)

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

El Watan (Algérie)

L’AFRIQUE... pétrolière francophone résiste à la chute des cours

Les pays francophones pétroliers se distinguent par leur résistance à l’effondrement des cours du pétrole. Diversification et meilleure gouvernance expliquent en bonne partie cette singularité francophone. Mais un éventuel accord de libre-échange UE-Cemac pourrait menacer ce dynamisme.

Les Echos (France)

SENEGAL - Une petite héroïne 100 % africaine

La protection de l’environnement n’est pas une priorité au Sénégal. C’est ce qui a décidé un Franco-Sénégalais et son équipe à lancer "Mia Moké", un projet visant à sensibiliser les enfants à ce sujet, à travers la voix d’une jeune héroïne africaine, à laquelle ils peuvent s’identifier. Leur projet est décliné sur différents supports : application pour tablettes ou encore bande-dessinée.

France 24 (France)

ROUMANIE - Le cinéma roumain en lumière !

Tour d’horizon depuis Bucarest de la nouvelle vague du cinéma roumain avec Cristian Mungiu pour Baccalauréat, prix de la mise en scène à Cannes, Corneliu Porumboiu et Bogdan Mirica.

France Inter (Radios Francophones Publiques)

Extrait de la galerie :

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
www.baptiste-dva.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org