Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 113 - décembre 2016

Brève infolettre...

Agora Francophone vous invite au tour du monde hebdomadaire de la presse francophone : Algérie, Sénégal, France, Tunisie, Cameroun...

Mais, aujourd’hui, comment ne pas élargir notre horizon et dépasser les frontières de la francophonie ? Les yeux du monde sont rivés sur Alep, sur la Syrie.

"C’est monstrueux et le monde regarde ça à la télévision" s’insurge Jacques Bérès, cofondateur de Médecin sans frontière. (www.francetvinfo.fr)


SYRIE - Alep, tombeau du droit international, de l’ONU,

Tout comme la chute de Srebrenica a été un tournant dans la guerre de Yougoslavie, la dernière ignominie qui a fini par réveiller la communauté internationale, celle d’Alep marquera un tournant aussi. Mais il n’y a rien de bon à en attendre. Et ceux qui jugent utile de s’en accommoder risquent de subir pendant longtemps les conséquences de l’ordre ignominieux qui vient de triompher à Alep.

Le Monde (France)

SENEGAL - La "Voie de l’avenir"

Pierre Dupinet est un retraité périgourdin* qui, autour de la devise "Planter, entretenir, enreprendre", a co-créé au Sénégal l’association "Yoon-Wi"("la Voie de l’avenir"), datant déjà de la dernière partie du siècle passé. Objectif : désenclaver la région Méckhé-Fass Boye et y ouvrir un couloir vert de manguiers.

ALGERIE / MALI - "Nous avons été traités comme des criminels"

Après leur libération mercredi dernier, la grande majorité des 400 migrants maliens détenus dans les prisons algériennes sont actuellement dans des foyers à Tamanrasset en attendant que les autorités leur fassent signe pour leur rapatriement. Aly Niono, un de ces détenus maliens libéré s’est entretenu au téléphone, sur la situation sur place, avec le Journal du Mali.

Journaldumali.com

TUNISIE - Culture pour tous et optimisme

La rentrée aura été chargée au café culturel Liber’thé, à quelques encablures du parc Belvédère à Tunis. Trente événements ont été organisés entre octobre et novembre, avec une forte affluence à chaque fois. Fin septembre une soirée avait été organisée par l’association ACCRO pour annoncer la programmation culturelle de l’année et inaugurer une bibliothèque.

Inkyfada (Tunisie)

CAMEROUN - Pourquoi les anglophones se rebiffent

Les heurts meurtriers qui ont éclaté le 8 décembre à Bamenda, dans l’ouest du Cameroun, risquent de raviver le sentiment sécessionniste de la minorité anglophone. Retour sur les enjeux d’une colère qui menace l’unité du pays.

France 24 (France)

ALGERIE - Opération de rapatriement ou refoulement massif ?

Après les Nigériens, le rapatriement a été élargi à d’autres nationalités (guinéenne, malienne, béninoise, burkinabè, ivoirienne, camerounaise et sénégalaise). Les Sierra Léonais, Nigérians, Togolais, Libériens et Congolais font également partie du voyage.

El Watan (Algérie)

FRANCE - La langue française

Entretien avec Jérôme Rousseaux, alias Ignatus. L’auteur-compositeur animait une conférence, samedi, aux Champs libres, à Rennes. Le thème : Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ? Aux TransMusicales, nombre de groupes chantent en français...

Ouest France (France)

KIRGHIZSTAN - Claude Ménard

Entrer dans cette boulangerie de la rue Moskovskaya à Bichkek, c’est d’abord retrouver un certain parfum de France : celui du pain cuit, des viennoiseries chaudes et de leurs couleurs dorées aux reliefs appétissants. Pains aux chocolats, croissants, tartelettes sucrées sont disposés derrière la vitrine. Les portes de la boulangerie Koulikovski, reconnaissable à son fronton violet-zinzolin, ont ouvert cet automne, avec un chef français au four et au moulin : Claude Ménard.

Novastan (Journal francophone en ligne - Asie centrale)

FRANCE - L’école de français pour les réfugiés

"Deux de nos étudiants étaient totalement analphabètes dans leur propre langue quand ils sont arrivés chez nous", précise la fondatrice de l’école.

Le Huffington Post (France)

BENIN - La coopération par l’autonomisation

Une semaine avec les équipes de l’ONG belgo-luxembourgeoise Iles de Paix pour suivre ses projets d’agriculture durable au Bénin, basés sur l’autonomisation des populations. Un domaine dans lequel les femmes ont de l’avenir.

Le Quotidien (Luxembourg)

AFRIQUE / ALGERIE - Forum africain d’investissement et d’affaires

Hors hydrocarbures, l’Algérie n’exporte, bon an mal an, que pour à peine quelque deux milliards de dollars annuellement. Bien que géographiquement proche et commercialement accessible, le marché africain n’en capte que quelques flux marginaux, alors qu’il offre, plus que n’importe où ailleurs, d’indéniables niches de compétitivité pour la production algérienne exportable.

El Watan (Algérie)

Extrait de la galerie :

SAO - TOME et PRINCIPE - les photos d’Antoine Boureau
www.antoine-photos.com


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org