Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 114 - janvier 2017

Meilleurs vœux pour 2017

Que souhaiter pour cette nouvelle année ?
Du bonheur, de la santé, cela va (presque) de soi. De la paix, de la prospérité ? Oui de tout notre cœur pour tous les francophones et les francophiles des 5 continents. Du partage et des échanges qui nourrissent l’âme et le cerveau, qui donnent envie de s’engager pour des mondes meilleurs. Des découvertes, des voyages pour prendre de la hauteur et du recul : là, nous pouvons avoir notre part sur www.agora-francophone.org. Nous avons bien l’intention de vous offrir chaque semaine de cette année 2017 des dizaines et des dizaines de reportages et d’articles faisant écho de la richesse et de l’inventivité des francophones. D’ici quelques jours nous vous annoncerons une bien belle nouvelle gage d’aventures culturelles tout au long de l’année. En attendant, nous vous invitons à commencer 2017 par une immersion dans la revue n°25 de l’Année Francophone Internationale.


LIBAN - Une année marquée par l’urgence

L’État a débloqué cette année plusieurs dizaines de millions de dollars pour subvenir à des filières agricoles en crise. Des mesures palliatives qui sont loin de résoudre les problèmes des agriculteurs.

L’Orient le Jour (Liban)

FRANCOPHONIE - Thomas Pesquet voudrait qu’on lui raconte une histoire

L’astronaute français Thomas Pesquet a donné lundi, depuis la Station spatiale internationale, le coup d’envoi d’un concours d’écriture en langue française autour du "Petit Prince", ouvert aux moins de 25 ans. "Pilote et astronaute, j’ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l’histoire d’un jeune garçon qui voyage de planète en planète", explique Thomas Pesquet sur sa page Facebook. "Je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre...".

TV5 Monde

TUNISIE - La chute de la maison Ben Ali

Ce fut le premier acte du « printemps arabe »… et pourtant, les faits de la journée du 14 janvier 2011 restent encore flous, trop tôt pour les historiens ? Trop tard pour les protagonistes ? Trop vif dans la mémoire de ceux qui y ont participé ?
En ce sixième anniversaire du déclenchement de la révolution, Inkyfada s’associe à la Revue Dessinée pour publier l’enquête de Pierre Puchot, sous le crayon de Jean-Paul Krassinsky.

Inkyfada (Tunisie)

AFRIQUE - Comment le wax fait croire qu’il est africain

L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent. Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. De l’étroit couloir du marché des tissus de Kinshasa aux grands marchés de Dantokpa à Cotonou ou d’Adawlato à Lomé, des échoppes de Château Rouge à Paris aux défilés inspirés par le continent à Paris, Milan ou New York, un parrain tout puissant domine la mode africaine : le wax.

Le Monde Afrique (France)

AFRIQUE - Un vaccin efficace "jusqu’à 100 %"

Il a causé la mort de plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest, mais une arme contre le virus Ebola pourrait enfin avoir été trouvé. Un vaccin d’origine canadienne est efficace "jusqu’à 100 %" contre ce virus mortel, a annoncé vendredi 23 décembre l’Organisation Mondiale de la Santé.

France 24 (France)

CAMEROUN - la presse francophone s’intéresse à l’écologie forestière

L’Union de la Presse francophone compte plusieurs centaines de membres dans le monde entier. Forte de son implantation au Cameroun, elle souhaite contribuer à la sensibilisation des populations sur l’exploitation illégale des forêts et la destruction de l’environnement.

afrik.com

TAHITI / Polynésie française - Enquête sur une langue qui se meurt

La moitié des langues de la planète aura disparu d’ici 2050. A Tahiti, la pratique du reo tahiti, pourtant enseigné dans les écoles, s’étiole. Le documentaire “Te reo tumu” donne la parole aux Polynésiens.

telerama.fr

FRANCE - Ces écrivains binationaux

De Leïla Slimani à Gaël Faye, de Négar Djavadi à Nathacha Appanah, une nouvelle vague d’auteurs venus d’ailleurs s’impose sur la scène littéraire française. Leurs atouts ? Des fictions très romanesques et une langue imagée.

l’Express (France)

RD CONGO - Un village cherche à devenir autosuffisant

Un groupe d’habitants du Sud-Kivu parie sur une culture locale respectueuse de l’environnement pour permettre à leur village, déplacé par la guerre, d’assurer sa sécurité alimentaire.

France 24 (France)

AFRIQUE - Les congrès internationaux des écrivains et artistes noirs

Du 19 au 22 septembre 1956 s’est tenu à Paris le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs, sous l’initiative d’Alioune Diop, Directeur de la revue Présence Africaine. Le Congrès avait pour thème central : la crise de la culture. Ainsi, les communications non seulement présentaient les différentes cultures des peuples noirs (la poésie yoruba, la culture peuhle, les « negro-spirituals », l’art plastique en Haïti, etc.), mais analysaient aussi les causes des crises culturelles : la traite négrière atlantique et l’esclavage, le racisme, la colonisation, l’industrialisation et le christianisme.

Histoire engagée (Canada- Québec)

FRANCE - Lascaux

A l’occasion de l’ouverture du Centre international d’art pariétal, l’émission "Les Matins" vous fait découvrir la nouvelle reconstitution de la célèbre grotte surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire".

France Culture (France)

Extrait de la galerie :

ROUMANIE - instantanés - FaceBook : Street View Photography Romania


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org