Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 115 - janvier 2017

Il est encore temps... de vous procurer L’Année Francophone Internationale !

L’Année Francophone Internationale vous accompagnera au quotidien. Objet autant que revue, l’AFI n’a pas d’équivalent dans l’espace francophone. Elle est soigneusement préparée, mitonnée, de longs mois durant par des journalistes, des universitaires et des photographes regroupés autour de l’association Agora Francophone Internationale. Nous vous invitons à le commander au plus vite... pour vous, pour la médiathèque de votre école, université ou Alliance Française, pour le service documentation de votre ambassade ou organisation ou pour votre entourage francophone... Ainsi vous aurez Agora Francophone sur votre écran et l’AFI dans votre bibliothèque. Les diversités francophones sont indispensables à l’équilibre du monde... suivez leurs évolutions, suivez-nous, soutenez-nous !


LE GRAND TOUR

Au fil des mois nous égrènerons des sujets réalisés en exclusivité par nos auteurs et mettrons en ligne une revue de presse spécifique.
Que ce voyage en 100 étapes francophones soit votre « madeleine de Proust » de l’année !

MAROC / FRANCE - Quand Henri Matisse cherchait à se réinventer

"Une fenêtre à Tanger : Le Maroc de Matisse", passionnant documentaire de Yves de Peretti nous plonge dans les deux séjours foisonnants du peintre Henri Matisse dans la ville du Détroit. Henri Matisse, célèbre peintre français du XXe siècle, et chef de file du fauvisme, a effectué deux voyages initiatiques à Tanger en 1912 et 1913.

Tel Quel (Maroc)

BURKINA FASO - FESPACO - une sélection très francophone

La Côte d’Ivoire étant le pays mis à l’honneur pour la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), organisé dans la capitale burkinabée du 25 février au 5 mars, c’est au palais de la culture de Treichville, à Abidjan, que les premiers éléments du programme ont été dévoilés mercredi 5 janvier. Plus que le thème de la manifestation – « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », autour duquel seront organisés rencontres et colloques –, c’est la liste de vingt longs-métrages en compétition pour l’Étalon de Yennenga, la récompense suprême du FESPACO, qui a retenu l’attention.

Le Monde Afrique (France)

AFRIQUE - Du silence à l’indifférence

Une grande partie de l’Afrique centrale semble aujourd’hui complètement en dehors des radars médiatiques et diplomatiques. Qui pense au Burundi, qui chaque heure, sombre un peu plus dans la violence ? Au Congo-Brazzaville, où les voix dissidentes ne nous reviennent plus qu’en de lointains échos. Faut-il inexorablement attendre le terrorisme et la guerre pour faire mine de s’intéresser à l’Afrique ? Comment ignorer qu’ils ne sont que les produits de nos indifférences d’hier ?

Terangaweb (Afrique)

MAROC / BURKINA FASO - Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc

Réunis autour d’un collectif, les étudiants boursiers burkinabè au Maroc ont manifesté le jeudi 5 janvier 2017, devant leur représentation diplomatique, pour exiger du gouvernement burkinabè, le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars). Moins de 24 heures après le déclenchement du mouvement d’humeur depuis Rabat, Ouagadougou assure que l’arrivée effective des fonds ne saurait tarder. Retour sur cette grogne au royaume chérifien qui a fait écho dans la capitale burkinabè.

lefaso.net (Burkina Faso)

RD CONGO - La crise est aussi économique

Derrière une situation politique instable se dessine un horizon financier sombre. Tous les indicateurs congolais annoncent l’effondrement.

Le Monde Afrique (France)

TCHAD - Makaïla Nguebla

On pourrait presque dire que l’exil est dans son ADN. À 9 ans déjà, il est obligé de fuir avec sa famille au Cameroun, durant la guerre de N’Djamena (1979-1980). En 1998, il part à nouveau, mais pour étudier l’administration commerciale à Tunis. Makaïla Nguebla est alors un jeune homme sans histoires, fils d’un chef coutumier du quartier de Bololo, à N’Djamena. Mais, au sortir de ses études, il commence à envoyer des courriers à Jeune Afrique, publiés dans la rubrique du « Courrier des lecteurs »

Jeune Afrique

Francophonie - Brique par brique

La francophonie économique existe, et elle se construit chaque jour. Et pourtant, comme je l’ai souvent écrit et décrié, nombreux sont ceux qui croient que l’idée même d’une francophonie économique est contradictoire, voire ridicule. Le principal défi économique des francophones est d’abord celui de la prise de conscience et de la visibilité.

Le Devoir (Québec)

LIBAN - Une année marquée par l’urgence

L’État a débloqué cette année plusieurs dizaines de millions de dollars pour subvenir à des filières agricoles en crise. Des mesures palliatives qui sont loin de résoudre les problèmes des agriculteurs.

L’Orient le Jour (Liban)

Extrait de la galerie :

MARTINIQUE / France - Les photos de l’expédition Madibenthos
http://madibenthos.mnhn.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org