Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 116 - janvier 2017

Le GRAND TOUR - l'aventure des cultures francophones !

Les peuples de la planète Terre ne brillent pas par leur optimisme et leur confiance en l’avenir. Francophones ou non, les Terriens vivent, dans leur grande majorité, entre marteau et enclume ! Les uns sous la pression d’un climat en colère ou d’une couche étouffante de pollution, d’autres croisent les doigts pour que leurs dirigeants politiques ne basculent pas trop radicalement dans une posture autoritaire. Enfin, certains utopistes persistent à penser que l’éducation, la culture et la solidarité sont les outils susceptibles d’échapper au pire...

Agora Francophone est résolument dans cet état d’esprit. C’est pourquoi nous sommes ravis, et, disons le fiers, de vous annoncer l’excitant projet 2017 auquel nous sommes conviés par les plus grands acteurs de la francophonie. Nous voici « partenaires média » du Grand Tour 2017. Aux côtés, excusez du peu, de France Télévisions, France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) et de notre partenaire habituel TV5Monde. Le Grand Tour partira à la rencontre des acteurs culturels de la francophonie. Tout au long de 2017, Agora et les autres médias francophones rendront compte de l’actualité d’une centaine d’événements éclatés aux quatre coins du globe. Du cinéma, du théâtre, de la photographie, des arts de la rue, de la poésie et de la littérature, de la chanson, de la bande dessinée... Tout ce qui peut nous relier sera relayé ! Comme à l’accoutumée, Agora s’impliquera en mettant en ligne des articles de presse venus de médias francophones incontournables ou méconnus, mais aussi en produisant ses propres contenus.

Nous sommes partis pour une année d’aventures humaines et culturelles... venez avec nous ! Les francophonies sont riches, diverses, talentueuses et optimistes. Profitons-en ! Les marteaux et les enclumes n’en seront que moins anxiogènes.


GUINEE - Des selfies devant les déchets

Masque sur la bouche et téléphone au poing, c’est la méthode employée par une de nos Observatrices en Guinée pour dire son ras-le-bol des nombreuses décharges à ciel ouvert qui existent dans la capitale Conakry. Elle mène campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser ses concitoyens avec parfois un succès inespéré.

France 24 (France)

TUNISIE - "Thamlaton" la poésie sauvage d’Emel Mathlouthi

Quatre ans après "Kelmti Horra", la songwriter tunisienne revient sur le label américain Partisan Records avec l’album Ensen (qui signifie Humain). Un nouvel opus engagé et poétique où les influences arabes fusionnent avec des beats puissants et des mélodies déchirantes. En 2011, le monde découvrait la chanteuse et compositrice Emel Mathlouthi sur Youtube avec la protest song Dhalem (Tyran), puis son ode à la liberté d’expression Kelmti Horra (Ma parole est libre), devenue l’hymne de la révolution de Jasmin.

FIP Radio (France)

MALI - Manuscrits millénaires de Tombouctou

L’héritage culturel et patrimonial a toujours été l’une des cibles privilégiées des cellules terroristes. En Afrique, et plus précisément au Mali, l’histoire semble se répéter. Pendant l’occupation du nord du Mali par les extrémistes radicaux en 2012, des miliciens ont incendié ou détruit plusieurs bibliothèques de Tombouctou contenant des milliers de manuscrits ancestraux de valeur inestimable, des documents uniques qui datent des premiers temps de l’Islam. L’ONG Savama-DCI est parvenue à sauver 360 000 manuscrits, au cours d’une opération secrète menée alors que les combats faisaient rage. Aujourd’hui, ces trésors du patrimoine mondial sont restaurés et numérisés à Bamako.

droitlibre.net (Mali / Pays-Bas)

REP DOMINICAINE - Pas de droits pour les Haïtiens et les noirs

La discrimination raciale enracinée contre les immigrants haïtiens vivant en République Dominicaine donne lieu à des expulsions en masse et à la négation de certificats de naissance à des milliers de filles et de garçons. L’information d’Amnistie Internationale a été publiée lors de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale. (Ph : Flickr -norway UN)

afrik.com

FRANCE - MyFrenchFilmFestival

La première étape du Grand Tour (voyage en francophonie) est lancée ! Elle s’appelle le MyFrenchFilmFestival. D’ici le 13 février 2017, les cinéphiles, francophones ou non, sont invités à visionner 20 films en compétitions et quelques pépites hors compétition. Les plateformes VOD du monde entier et le site du festival les attendent. N’oubliez pas les indispensables confiseries !

FRANCE - MyFrenchFilmFestival

Dix courts, dix longs à voir en ligne dans le monde entier. Depuis sept ans, Unifrance sonde avec un succès croissant le cœur des cinéphiles francophiles. L’édition 2016 se déroule jusqu’au 13 février.

telerama.fr

QUEBEC - L’anglais dénoncé à HEC

HEC Montréal offre de plus en plus de cours en anglais, au point où des professeurs francophones enseignent à des francophones dans la langue de Shakespeare. La situation touche surtout le bac en administration des affaires, mais la grogne se fait aussi entendre au deuxième cycle. Certains craignent maintenant que l’établissement ne perde son ADN.

L’actualité (Québec)

LIBAN - Karim Mounayar

Cet étudiant de l’USJ a eu l’opportunité de représenter le Liban et de s’exprimer au nom du Comité des jeunes de la francophonie lors du XVIe Sommet de la francophonie à Madagascar. Retour sur une expérience et un parcours aussi riches qu’intéressants.

L’Orient le Jour (Liban)

AFRIQUE - « Le Sahel est une bombe démographique »

Démographe rattaché à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), Michel Garenne a analysé en détail la situation des six pays francophones – Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad – qui se partagent cette étendue de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Il pointe l’échec des politiques de population menées jusqu’à présent et met en garde contre une « situation insoutenable », dont l’une des conséquences sera la migration de plusieurs dizaines de millions de personnes.

Le Monde Afrique (France)

Francophonie - Un moment partagé avec...

L’assurance est au cœur de l’économie. C’est pourquoi l’Association Internationale des Établissements Francophones de Formation à l’Assurance occupe une place de choix au sein du RAPF*. L’assurance concerne toutes les strates de la société, les catégories sociales et les activités professionnelles. Elle est transversale ! Certes le sujet n’est pas lumineux au premier abord, l’ensemble semble même un brin nébuleux, mais voilà, il existe des personnes qui vous parlent de ce monde avec un enthousiasme qui vous conduit à vous pincer afin de vérifier que vous ne rêvez pas. Béatrice Blanchard-Duhayon est de celles-là. On comprend vite pourquoi elle représente l’AIEFFA aux quatre coins du monde francophone.

Extrait de la galerie :

MAROC - les photos de Baptiste de Ville d’Avray
www.baptiste-dva.fr


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org