Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 118 - février 2017

Point barre

La nouvelle administration de Donald Trump place décidément la barre très haut.
Combien de journalistes et de citoyens — américains ou pas — ont sursauté aux propos de Kellyanne Conway, conseillère du président Trump, évoquant les « faits alternatifs » pour dissimuler ce qui s’appelle un mensonge.
Sean Spicer, le porte-parole de Donald Trump avait déjà devant les journalistes à la Maison blanche ponctué une affirmation péremptoire et éloignée de la réalité d’un « point barre » censé clore toute discussion.

Le monde bascule dans une autre dimension, où la vérité, les faits eux-mêmes n’ont qu’une importance toute relative. Donald Trump est en guerre contre les faits et par extension contre ceux qui les relaient.

Le journaliste, encore plus aujourd’hui qu’hier, doit ériger les faits comme la valeur fondamentale, la valeur à défendre, celle avec laquelle personne ne peut transiger.

À l’heure des attaques trumpiennes, le journaliste doit renouer le lien et la confiance avec le citoyen, par une mise en évidence des faits, par la rigueur, par une stricte morale, par un retour à une séparation nette, claire entre les faits et les commentaires, les faits et leur interprétation.

Pierre Savary
Président d’Agora Francophone Internationale
Directeur général de l’École Supérieure de Journalisme de Lille


BURKINA FASO - Festival "Rendez-vous chez nous"

« Rendez-vous chez nous » est de retour. Dans quelques jours, les arts investiront les rues du Burkina à travers les villes de Ouagadougou, et ses environs, et Bobo-Dioulasso ; et au Mali celle de Bamako. Du 4 au 26 février 2017 dans le cadre de sa 8e édition. « Rendez-vous chez nous » est la première étape africaine du Grand Tour. Bienvenue au Burkina Faso !

FRANCE - FIBD, la migration annuelle des bédéistes !

44 ans que ça dure, saperlipopette ! 44 ans que cette ville moyenne du sud-ouest de la France accueille les amateurs de bande dessinée et les professionnels du secteur dans une ambiance de douce dinguerie et de souk aux affaires ! Le Festival International de la Bande Dessinée est une escale du Grand Tour. Immersion !

ROUMANIE - Forte mobilisation populaire

Forte mobilisation populaire en Roumanie contre deux décrets visant à alléger les peines pour les faits de corruption. Conséquence, un blocage politique depuis plusieurs jours. Ils étaient plus de 20 000, dimanche 22 janvier dans les rues de Bucarest à manifester devant le gouvernement et le siège du parti démocrate au pouvoir pour scander leur refus d’une loi qu’ils jugent dangereuse pour l’État de droit.

RFI (France)

MACEDOINE - Menaces sur Ohrid

Un bateau glisse doucement sur l’eau transparente du lac d’Ohrid, dont les écologistes redoutent le sacrifice sur l’autel du tourisme : une station de ski, une route et une marina menacent le plus vieux lac d’Europe, à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine.

Le Vif (Belgique)

QUEBEC - La carpe asiatique est arrivée

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi l’arrivée de la carpe asiatique dans les Grands Lacs, première étape de la propagation de cette espèce envahissante très prolifique qui a fait des ravages dans les cours d’eau américains. Une situation dont les conséquences « pourraient être extrêmement graves », reconnaît même Pêches et Océans Canada.

Le Devoir (Québec)

QUEBEC / ETATS-UNIS - Les vignerons californiens contestent la loi québécoise

L’arrivée des vins du Québec en épicerie n’est pas passée inaperçue de l’autre côté de la frontière. Dans une lettre envoyée en décembre au premier ministre Philippe Couillard, que La Presse a obtenue, le regroupement des vignerons de la Californie somme le gouvernement de modifier la loi qui autorise la vente des vins québécois en épicerie. Selon lui, cette nouvelle loi est « discriminatoire » à l’égard de ses membres. Résumé de la situation.

La Presse (Canada / Québec)

LIBAN - Stages professionnels

Les stages constituent, pour les jeunes étudiants, une première vraie expérience professionnelle. Mais si pour certains cette expérience s’avère positive et enrichissante, pour d’autres elle est souvent vécue comme un fiasco et une terrible perte de temps.

L’Orient le Jour (Liban)

FRANCE / COTE d’IVOIRE - FIBD, Marguerite Abouet : espoir de toute une génération de créatifs

Rencontre avec l’auteure et scénariste ivoirienne, Marguerite Abouet, 10 ans après la sortie du 1er volume de sa série à succès : Aya de Yopougon. Spontanée, drôle, curieuse, volubile, créative et impertinente, Marguerite Abouet est à l’image de son héroïne désormais culte : Aya de Yop City ! Mais n’allez pas croire que l’auteure n’a pas les pieds sur terre. Derrière son imagination débordante, son apparente légèreté et son côté éternelle adolescente, se cache une forte tête.

Jeune Afrique

FRANCE / Guadeloupe - Voyage au coeur de la créolité

Musicien du monde, Roger Raspail fait sonner les peaux de ses tambours Ka depuis plus de quarante ans avec la même passion. Jazz avant-gardiste ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe gnawa du Sahel, le musicien a fait de sa musique un voyage perpétuel enrichi au gré des rencontres.

FIP Radio (France)

TUNISIE - Les touristes français reprennent timidement

Seuls 400.000 vacanciers hexagonaux ont choisi la Tunisie l’an passé, alors qu’ils étaient jusqu’à 1,5 million avant la révolution de Jasmin en 2011 et les attentats jihadistes de 2015 qui ont tué un total de 59 touristes au musée du Bardo de Tunis et à Port el-Kantoui. Pour 2017, "l’objectif" du gouvernement tunisien est "d’être dans les 500.000".

Le Huffington Post (Maghreb)

BURKINA FASO - FESPACO - « J’ai décidé de parler positivement de l’Afrique »

Sylvestre Amoussou est un réalisateur franco-béninois basé en France depuis une trentaine d’années. Il a commencé sa carrière dans le théâtre, puis le cinéma. Cependant, les propositions de rôles pour des acteurs africains sont fort limitées. Cela l’incite à devenir réalisateur de cinéma, ce qui lui permet d’exprimer des idées qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’il réalise entre autres « Africa Paradis – Et si l’immigration changeait de camp » et « L’ORAGE AFRICAIN un continent sous influence » qui est sélectionné dans la compétition officielle pour le FESPACO 2017 au Burkina Faso.

Burkina 24 (Burkina Faso)

Extrait de la galerie :

FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org