Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 122 - février 2017

Français, poésie et Francophonie

Les Journée internationales de la langue française, de la poésie et de la Francophonie se chevauchent et se suivent chaque année les 20 et 21 mars.
Certains y voient un heureux hasard de calendrier ; d’autres les traces évidentes d’un message politique et sociologique ; d’autres enfin – plus rêveurs – se complaisent à penser que cette conjonction est la preuve irréfutable de l’âme poétique du destin ! Nul en tous cas ne nie le fait qu’il existe un lien ineffable, quasi viscéral, entre les trois.

C’est en partie au travers de ce lien que les grands poètes francophones comme Léopold Sédar Senghor et Aimée Césaire ont forgé leur œuvre littéraire. Une langue pour repenser le monde, un genre pour lui donner forme, un espace pour lui donner vie !

 Cette année ces trois « racines fondamentales » auront l’occasion de se côtoyer puisque le Printemps des poètes - manifestation internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes - invite à explorer le continent de la poésie africaine francophone.

 Sortir des sentiers battus par le discours institutionnel ! Redécouvrir l’âme francophone par sa poésie ! Jouer de la langue pour dépasser le simple sens !
 N’y a-t-il pas là matière à se réjouir … en rimes et en français !

Dominique Hoppe
Président de l’AFFOI Monde et membre du Conseil d’administration d’Agora Francophone Internationale


FRANCOPHONIE - Ivan Kabacoff

Cette semaine, Ivan Kabacoff lance la nouvelle formule de l’émission phare de la francophonie sur TV5Monde : Destination francophonie. L’occasion pour Agora de mettre en ligne le grand entretien qu’il a accordé à l’Année Francophone Internationale 2017. Engagé comme personne, il revient sur son parcours personnel et livre ses réflexions documentées...

BURKINA FASO - Thomas Sankara

Dans une œuvre audacieuse, le Camerounais Pierre-Christophe Gam rend hommage au leader révolutionnaire assassiné en 1987. C’est l’histoire d’une rencontre spirituelle entre un gamin de la génération « pixel », et l’une de ces étoiles panafricaines apparue dans les années 1980 dans les cieux de la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, d’où elle a éclairé toute l’Afrique.

Le Monde Afrique (France)

SUISSE - Icare la Courgette sur le toit du monde

Depuis sa première mondiale à Cannes en mai 2016, le film d’animation « Ma vie de Courgette », du Valaisan Claude Barras, vole de succès en succès. Après avoir remporté deux Césars, il est maintenant en lice pour un Oscar. Retour sur sa genèse

Le Temps (Suisse)

MEDITERRANEE - « Les cités englouties font prendre conscience de la fragilité de toute civilisation »

Alors que s’ouvre au Musée Rietberg l’exposition sur les Mystères d’Osiris, l’archéologue sous-marin Franck Goddio revient sur les découvertes dans les cités englouties de Thônis-Héracléion et Canope qui ont permis de compléter l’histoire de l’Égypte Ancienne et de faire la lumière sur les rites des pharaons.

Le Temps (Suisse)

SUISSE - Et si on taxait les robots...

En France, la proposition figure en bonne place dans le programme du candidat socialiste Benoît Hamon. En Suisse, le professeur de droit fiscal Xavier Oberson y réfléchit depuis près d’un an. Et plus il y réfléchit, plus il est convaincu : d’une façon ou d’une autre, il faudra taxer les robots. L’idée, bien sûr, nécessiterait beaucoup de discussions mêlant l’économie, l’éthique et la politique. Une utopie ? Selon Xavier Oberson, on n’échappera à cet énorme remue-méninges.

La Tribune de Genève (Suisse)

QUEBEC - La révolution de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est en pleine explosion et Montréal en est l’un des pôles de développement majeurs. Comment expliquer ce nouvel engouement ?

Radio Canada (Radios Francophones Publiques)

TUNISIE - Toxicomanes

Au 31 décembre 2016, plus de 6.000 personnes étaient incarcérées sur la base de la “Loi 52” relative aux stupéfiants. Systématiquement considéré·es comme délinquant·es, les toxicomanes sont délaissé·es ou emprisonné·es. Retour sur une prise en charge difficile.

Inkyfada (Tunisie)

MALI - Promouvoir la cohésion nationale

Le 21 février est la journée internationale des langues maternelles. Au Mali il y en a une douzaine, en plus desquelles il faut compter une langue officielle, le français. Les langues maternelles sont généralement peu écrites, elles sont réservées à une utilisation orale et familiale. Ce qui fait qu’au Mali on parle généralement en langues nationales, bambara (52% de la population), fulfuldé, dogon, sonray, soninké, tamasheq… mais on écrit en français (parlé par 17% de la population).

Le mondoblog de Georges Attino (Mali)

LIBAN - Un programme pour renforcer l’éducation primaire au Liban

L’Initiative francophone pour la formation des maîtres à distance, Ifadem, est un programme piloté par l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence universitaire de la francophonie. Ce programme propose des formations pédagogiques dans différents pays partenaires francophones à travers le monde afin de soutenir et d’améliorer les méthodes d’enseignement du français. En 2012, le programme a été initié au Liban pour former près de 500 enseignants dans la région de Tripoli, avec l’aide d’une petite quarantaine de formateurs et d’encadreurs libanais. (Ph : Flickr - DFID)

L’Orient le Jour (Liban)

ALGERIE - Les Chinois : Une intégration sans accroc

Malgré les appréhensions qui ont marqué les débuts de la présence chinoise dans notre pays, les migrants de l’Empire du Milieu font désormais partie de la société algérienne et sont même appréciés pour leur enthousiasme, leur amour du travail, la rigueur et la discrétion. Avec plus de 40 000 ressortissants installés en Algérie, les Chinois forment aujourd’hui la plus grande communauté étrangère.

El Watan (Algérie)

Extrait de la galerie :

POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org