Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 125 - mars 2017

Le Québec et la Francophonie : de l'institutionnel au monde vécu

Le Québec célèbre à sa manière la Journée internationale de la Francophonie (JIF 2017) par des activités qui s’étendent du 1er mars au 2 avril. Au menu, des conférences, des congrès, des tables rondes, des salons, des festivals, mais aussi des activités interactives et une innovation cette année : un match amical de foot entre les membres du personnel des institutions et partenaires de la Francophonie, ainsi que leurs familles et amis.
Chacun des quatre-vingt-quatre États et gouvernements membres est porteur d’une signification pour la famille francophone mondiale. Si la France en est le centre de gravité par son dispositif culturel et géopolitique, l’Afrique en incarne l’âme par sa démographie et son potentiel et le Québec, l’esprit par son histoire, sa résilience et sa touche particulière. Mais, selon les Écritures, « [o]n demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié ». La Francophonie a-t-elle beaucoup donné au Québec ? Lui a-t-elle beaucoup confié ? Le Québec le lui rend-il bien ?
Sur le plan institutionnel, le Québec a beaucoup donné à la francophonie. Depuis 1961, il en est l’une des chevilles ouvrières par la création de l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française (AUPELF), aujourd’hui Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dont il abrite le siège. Le Québec a accueilli le deuxième Sommet de la Francophonie en 1987 et le siège de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable depuis en 1988. Ce faisant, le Québec s’est constitué un capital symbolique qu’il a fait fructifier avec le deuxième Sommet de la Francophonie dont il a été l’hôte en 2008, et surtout l’élection de Michaëlle Jean à la tête du secrétariat général en 2014 ; sans compter la nomination de l’ancien administrateur, Clément Duhaime et de nombreux hauts fonctionnaires du Québec dans l’administration de la Francophonie.
Le Québec prend alors très au sérieux la Francophonie. La dénomination d’un ministère traduit l’altitude de cette institution dans l’appareil gouvernemental : le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Outre ce portefeuille, le Québec a créé le Centre de francophonie des Amériques en 2008 pour tisser des liens avec les 33 millions de francophones du reste du Canada et du continent américain. Le Québec a aussi ouvert un bureau à Dakar qui couvre l’ensemble des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Mais sur le plan culturel, social et économique, la Francophonie n’est pas une réalité quotidienne au Québec. Elle n’est pas encore inscrite dans la conscience collective comme un enjeu du monde vécu dont dépend son développement. La programmation innovante de la JIF 2017 est un premier signal fort de l’engagement du Québec vers une stratégie d’intégration sociale et économique de la Francophonie.

Charles Moumouni
Professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval, Québec (Canada)
Vice-président de Agora Francophone Internationale


ROUMANIE - Haïkunoi, le Grand Tour fait escale en Roumanie pour un petit poème

Il n’a que trois vers et dix-sept syllabes, mais toute la force pour décrire l’essentiel des états d’âme ! Créé totalement dans l’émotion, le plus petit poème du monde, le haïku, se voit consacré, depuis trois ans déjà, son jour de fête, en Roumanie. Accompagnée d’une gourmandise, cette création d’origine japonaise est devenue un véritable coup de cœur de la Francophonie, telle qu’elle est célébrée en terre roumaine.

RD CONGO - Les « minerais de sang »

Les exploitants miniers dans les zones de conflits sont avertis. Ils n’ont aucune raison de continuer à exercer leur sale besogne : se servir du prétexte de la guerre pour s’adonner à l’exploitation illégale des matières premières dans des zones de conflits. Les eurodéputés ont voté jeudi un règlement visant à exclure du marché européen les minerais issus des zones de conflits. Le texte, moins ambitieux que le projet initial du Parlement, a pour objectif de faire cesser les violations des droits humains engendrées par ce commerce.

DigitalCongo (RD Congo)

SYRIE - Monsieur Anis

Le collectionneur avait fait l’objet d’un reportage vidéo à Alep, il y a un peu plus d’un an, par mon collègue syrien et photographe Karam Al-Masri. Nous l’avons retrouvé avec le directeur du bureau de Beyrouth, Sammy Ketz et le JRI de Damas, Youssef Karwashan. Ses voitures détruites, mais lui bien vivant, avec toujours ses rêves, sa pipe et sa musique.

AFP (France)

AFRIQUE - Comment les femmes africaines peuvent-elles tirer parti de la révolution numérique ?

Davantage de transparence, davantage de renouvellement… le numérique est depuis plusieurs années l’allié des progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Toutefois, non seulement la route est encore longue, mais les disruptions technologiques à venir pourraient accroître la fracture d’une manière inattendue, si les entreprises ne révolutionnent pas leur manière de garantir la parité, de gérer les compétences et de faire émerger les leaders de demain.

Terangaweb (Afrique)

EGYPTE - Le bonheur conjugal, ça s’apprend !

La sérénité habituelle de l’église Mar Morcos, située dans le quartier de Maadi, est légèrement agitée ce vendredi matin. Environ une trentaine de couples se relaient dans la paroisse qui s’est transformée en un centre éducatif. En fait, avant de se lancer dans la grande aventure qu’est le mariage, les futurs époux ont eu recours à des sessions d’initiation au mariage. Ces leçons sont dispensées dans les églises pour initier les jeunes aux abcs des relations conjugales. Ils ont ainsi l’occasion de réfléchir ensemble sur la liberté d’engagement, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, les « quatre piliers » du mariage chrétien.

Al Ahram (Egypte)

TUNISIE - Vie privée, un parfum de printemps ?

Violences envers les femmes, minorités sexuelles, cannabis… Après les libertés politiques, la société civile se bat pour les droits individuels. Un collectif a ainsi obtenu que l’Assemblée réexamine deux lois répressives.

Liberation (France)

AFRIQUE - Une jeune génération d’artistes africains

Convaincus que produire à domicile garantit l’authenticité de leur travail, la nouvelle garde de plasticiens africains a choisi, à l’inverse de ses aînés, de ne pas céder aux sirènes de l’exil. La trajectoire de cinq de ces jeunes pousses.

telerama.fr

MAROC - "On marche", festival de danse contemporaine

Le Grand Tour, voyage en francophonie, a fait escale au Maroc, à Marrakech. Le festival de danse contemporaine « On marche » petit à petit y fait son nid ! Il est un exemple parfait de ce que la coopération culturelle entre francophones peut apporter. Création, émancipation, modernité, respect... Trois rencontres, trois points de vue.

HONGRIE - Mars, mois de la francophonie

Le Grand Tour fait une longue escale en Hongrie ! Agora rendra compte de la richesse de la francophonie hongroise en relayant les articles écrits par l’équipe du Journal de Budapest, mené avec conviction par la journaliste Éva Vámos. Cinéma, théâtre, expositions... avec une très forte implication de l’Institut français, tout est réuni pour que les cultures francophones rayonnent sur les berges du Danube !

BURKINA FASO - Festival "Bienvenue chez nous" en vidéo

"Bienvenue chez nous" s’est achevé... pourtant la joie de vivre et le parfum de culture pour tous qu’il véhicule sont bien présents dans le cœur des acteurs et des spectateurs. Histoire de prolonger l’aventure voici des vidéos réalisées par les participants à la formation donnée par le collectif la Mescla. Le voyage en francophonie continue...

ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en Arménie en 2018. Pays de forte tradition francophone, l’Arménie est sous le feu des projecteurs ! Le Grand Tour y fait donc escale. Non pas pour un événement mais pour une quinzaine francophone éclectique. Lusine Nalbandyan, présidente du Parlement francophone des jeunes de l’Arménie, sera les yeux et la plume d’Agora pendant ce moment privilégié...

POLOGNE - Quand le théâtre francophone s’invite à Zabrze

Étudiante Erasmus à Varsovie, j’ai eu l’opportunité de découvrir un événement peu commun, celui de la troisième « résidence d’écriture 10/10 », à Zabrze en Silésie, créé et dirigé par Iris Munos et Jan Novak. Sur une période de dix jours (du 27 janvier au 13 février), dix auteurs issus de pays francophones se sont réunis afin d’écrire respectivement une pièce (ou plusieurs) de dix pages avec dix personnages. Ces pièces sont ensuite regroupées dans un livre adressé à des jeunes du monde entier qui apprennent le français et souhaitent s’exprimer en français sur une scène de théâtre.

lepetitjournal.com

Extrait de la galerie :

MAROC - Festival "On marche" à Marrakech - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org