Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 126 - mars 2017

Lancement de CITÉ UNIE, le journal de la Cité Internationale Universitaire de Paris

22 mars, à la MEC (Maison des étudiants canadiens).

Qu’il est réjouissant d’assister au lancement d’un journal. La légende dit que Julien Beaulieu et Alexandre Thibault eurent l’idée d’investir leur énergie et leur savoir-faire dans cette aventure, du haut du 24e étage de la tour du centre Tolbiac. Plaisanterie de potache ? Que nenni ! En quelques mois, les deux Québécois surent embarquer une poignée d’autres étudiants, qui épris de culture, qui fins connaisseurs de la politique française, qui observateurs de l’actualité internationale sans oublier graphistes, relecteurs ou comptables... En quelques mois, tout ce petit monde façonna CITÉ UNIE.

Un journal papier accompagné d’un site internet. L’équipe multiculturelle originelle doit maintenant apprendre à se renouveler et à laisser les futurs résidents trouver leur place et s’approprier l’outil. A chaque année universitaire, une vague de nouvelles signatures prendra le relais. Le projet est rassembleur, il sait utiliser le bagage culturel et l’expertise des auteurs. La CIUP est une ruche où butinent à l’année jusqu’à 12 000 jeunes universitaires et artistes du monde entier, quel réservoir à connaissances partagées !

En ce moment de défiance grandissante vis-à-vis de la presse et des « experts », quand certains veulent nous faire croire qu’il existe des « faits alternatifs », oui, il est réjouissant de voir toute cette matière grise s’engager dans un tel projet...

Arnaud Galy
Rédacteur en chef d’Agora Francophone


ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en Arménie en 2018. Pays de forte tradition francophone, l’Arménie est sous le feu des projecteurs ! Le Grand Tour y fait donc escale. Non pas pour un événement mais pour une quinzaine francophone éclectique. Lusine Nalbandyan, présidente du Parlement francophone des jeunes de l’Arménie, sera les yeux et la plume d’Agora pendant ce moment privilégié... (article réactualisé)

FRANCE / MAROC - Une littérature affranchie

La littérature marocaine est à l’honneur au Salon du livre de Paris, du 24 au 27 mars, portée par une nouvelle génération d’écrivains, qui s’empare de tous les sujets, politiques ou intimes. Certains sont familiers au public français, comme Tahar Ben Jelloun (1) et Leïla Slimani, tous deux lauréats du Prix Goncourt. Mais force est de constater que la plupart de ces auteurs, bien qu’écrivant souvent en français – et vivant même en France pour certain d’entre eux –, sont méconnus de ce côté de la Méditerranée.

La Croix (France)

CANADA / Yukon - L’exode rural des Yukonnais

Les premières données du recensement 2016 consacrées à la population et au logement ont été dévoilées au matin du mercredi 8 février. Statistique Canada a recensé 35 874 individus vivant sur le territoire du Yukon, en hausse de 5,8 % par rapport à 2011. Au niveau national, le taux d’augmentation s’établit à 5 %. Le Yukon redevient ainsi la juridiction la moins peuplée du Canada, puisqu’il est désormais dépassé de peu (70 individus) par le Nunavut et ses 35 944 habitants.

L’Aurore boréale (Canada)

TCHAD - Mahamat-Saleh Haroun, la langue au Tchad

De quoi Mahamat-Saleh Haroun est-il le nom ? En apparence, il a la même moustache que Groucho Marx, mais affiche aussi une élégance discrète, impose d’emblée un ton posé, réfléchi. Dans ce café de Saint-Germain-des-Prés habitué à la fréquentation de quelques people qui viennent en voisins, personne ne le remarque. Personne ne sait que ce quinquagénaire africain est le plus célèbre cinéaste de son pays, le Tchad, que ses films ont été plusieurs fois primés à Cannes comme à Venise. Et qu’il est aussi devenu, depuis peu, ministre.

Journaldutchad.com

TUNISIE - Zied, ancien héroïnomane devenu éducateur

À 30 ans, Zied travaille avec son père, dans les souks de la médina. Il est aussi bénévole dans un centre de jour qui accueille les usagers et usagères de drogues injectables. Il sait ce que c’est, il est passé par là.

Inkyfada (Tunisie)

FRANCOPHONIE - Écrire l’Histoire collectivement

Dans une récente entrevue, l’essayiste Mona Chollet affirme qu’« internet rend concret le fait que l’on pense forcément tous ensemble »[1]. Quelle plateforme vérifie cette idée mieux que Wikipédia ? Bien que généralement abordée avec précaution dans les milieux académiques, l’encyclopédie est un support de réflexion pertinent pour qui s’intéresse à l’historiographie. C’est du moins ce que j’ai constaté en m’intéressant aux edit-a-thons. Contraction d’« édition » et de « marathon », ce sont des évènements pendant lesquels des personnes se réunissent pour réfléchir et travailler sur des contenus numériques.

Histoire engagée (Canada- Québec)

AFRIQUE - Migrants subsahariens entre l’Algérie et le Maroc

34 migrants de Guinée, du Cameroun, du Mali, du Sénégal et de Côte d’Ivoire, dont 12 mineurs, en attente de régularisation à Oujda, dans le Maroc oriental, ont été arrêtés à la mi-mars, puis refoulés sur le tracé frontalier entre les deux pays. Ils sont pris en étau entre les deux territoires pendant une semaine sans vivres… avant que les autorités algériennes, dans un geste humanitaire, ne les autorisent à pénétrer sur le territoire national et rejoindre Maghnia.

El Watan (Algérie)

FRANCOPHONIE - L’essor des Femmes dans le monde universitaire francophone

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) accompagne ses établissements membres à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. À cette fin, l’AUF déploie et soutient plusieurs actions pour favoriser la parité dont notamment Ellesgorithme, le RESUFF ou encore le concours Ingénieuses. (Ph : Pixabay -MadzArt)

Agence Universitaire de la Francophonie

CAMEROUN - YaPhoto

Basée à Yaoundé, Yaphoto est une plateforme photographique imaginée et conçue par Landry Mbassi et Christine Eyene. Yaphoto fait la promotion de la photographie contemporaine au Cameroun et à l’international à travers des portfolios en ligne, des expositions organisées tous les ans, mais aussi des événements et des workshops.

Afrique in Visu (Afrique-France)

FRANCE - Présidentielle et francophonie

En ce 20 mars, l’accent est mis sur la langue française. Et ce n’est pas qu’une affaire de poètes et d’académiciens. La langue revêt aussi un caractère politique. Selon un récent sondage Ifop, le français constitue même le premier moteur du sentiment d’appartenance à la nation. Son histoire, ses valeurs et sa culture n’arrivent qu’après. S’agirait-il donc d’un enjeu consensuel en politique ? Rien n’est moins sûr.

l’Express (France)

MONDE - Quelle est la valeur diplomatique de l’art ?

Le monde de l’art a toujours eu une relation particulière avec le pouvoir économique de son temps. En effet, depuis aussi loin que la Renaissance, chaque nation essaie de montrer son rayonnement culturel en s’appropriant un certain nombre d’artistes considérés comme d’importance nationale, faisant ainsi de leur travail un outil économique mais également politique. Cet article a pour but de mieux comprendre comment l’art peut servir d’ambassadeur pour une nation à travers différentes périodes historiques, en insistant cependant sur les formes par lesquelles se retrouve la valeur diplomatique de l’art dans le monde contemporain.

citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

Extrait de la galerie :

SUISSE - Des villes, de l’eau et des montagnes...


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org