Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 128 - avril 2017

La Francophonie par les deux bouts

Qui a entendu parler de francophonie ou de Francophonie dans la campagne présidentielle de France ? Quel candidat en a parlé spontanément ? Donnez votre langue au chat, et je vous dirai de regarder la vidéo de l’émission « On n’est pas couché » du 8 avril, ONPC pour les intimes, et plus précisément sur plus de trois heures de ce numéro, à partir de 1h 23’ d’enregistrement. Eh bien ce héraut de la francophonie, c’est Jean-Luc Mélenchon, qu’on n’attendait pas, franchement, dans ce rôle-là. On avait tort.

C’est peu de dire qu’en quelques minutes il a parfaitement éclairé pour le grand public cet enjeu dont une bonne majorité (trop) de Français ne sont pas si conscients : la Francophonie est (au moins pour -grande- partie) l’avenir du français et peut-être celui des Français.

Rien ne l’y obligeait, surtout pas les questions des amuseurs publics de cette émission, que j’avais boycottée en direct, mais sur laquelle un vieil ami m’a justement alerté. Donc Jean-Luc Mélenchon a pris la question francophone par les deux bouts : l’idéal et le concret.

L’idéal, le rêve, par la langue partagée, dont tous les locuteurs, bientôt majoritairement Africains, vont ensemble « renouveler notre imaginaire commun », donner dimension intercontinentale à la fraternité linguistique. D’où l’entrée de tous ces talents exprimés en français, d’où qu’ils viennent, dans une « Académie » française rénovée. Le rêve, même, de trouver un nom commun pour qualifier ces langues françaises de toutes les couleurs et de tous les sons, qui ne soit pas seulement un nom qui sonne hexagonal.

Le concret, c’est par l’ancien ministre de l’Enseignement technique qu’il est arrivé : pourquoi ne pas offrir les places qui restent libres, de façon récurrente, dans nos filières techniques, à de jeunes francophones, en nombre équivalent à celui de jeunes Français qui iraient se frotter aux réalités des pays de même langue.
Donc, concrètement un « Erasmus » francophone. Qui commencerait par une facilité de circulation des jeunes de nos différents pays. Le « visa » francophone réclamé depuis des lustres par des instances officielles de la Francophonie.

Conjuguer et projeter la francophonie à la fois dans le concret et dans les rêves, c’est la prendre par le bon bout.

Loïc Hervouet
Président d’honneur de Agora Francophone Internationale


BOSNIE - Plonger dans la sensualité

Je viens de terminer la lecture du dernier recueil de poésie de Jasna Samic, « Dans le lit d’un rêve » (Editions M.E.O., Bruxelles 2017). J’ai pris tout mon temps, savourant presque chaque vers, revenant à certains poèmes à plusieurs reprises. Et chaque fois, il me semblait que le plaisir était encore plus grand. C’est ainsi qu’on lit toute grande poésie, me suis-je dit.

bh info (Bosnie-Herzégovine)

FRANCE - Le Festival 100 % Afrique à la Villette

En 2016, La Villette lançait un nouveau festival pluridisciplinaire. Devant le succès de cette première édition, La Villette récidive avec : 100 % Afrique.

France Inter (Radios Francophones Publiques)

CAMEROUN - La crise anglophone

L’euphorie qui a suivi la victoire des Lions Indomptables lors de la CAN 2017 ne devrait pas faire oublier la crise anglophone et ses plaies encore purulentes et qui ne demandent qu’à être cicatrisées. Depuis fin 2016, les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun sont vent debout pour protester contre ce qu’elles estiment être un traitement inégal en leur défaveur, de la part du gouvernement camerounais. Les manifestants soutiennent que le pouvoir est déconnecté de leurs réalités et ne semble opposer à leurs revendications, sinon des mesures répressives, un désintéressement ou un silence assourdissant.

Terangaweb (Afrique)

AFRIQUE - Les médias au service de l’environnement

Pendant deux jours, l’Union de la Presse Francophone (UPF) a réuni, près de Marrakech, plus d’une centaine de journalistes francophones africains et de professionnels de l’environnement, dans l’objectif d’un échange d’expériences sur la couverture des questions écologiques.

Al Ahram (Egypte)

AFRIQUE - « L’Afrique doit être unie et sans frontières »

L’ancien candidat à la présidence de la Commission de l’UA évoque avec Telquel.ma, les défis de l’Afrique, le potentiel du continent ainsi que les moyens de libérer celui-ci afin de contribuer à son essor. Abdoulaye Bathily est un homme en mission. A près de 70 ans, l’ancien ministre de l’Environnement sénégalais veut « contribuer à l’unité du continent africain » après avoir participé à la résolution de conflits au Mali, en Centrafrique ainsi qu’au Burundi.

Tel Quel (Maroc)

AFRIQUE - "Tracer les chemins d’une Afrique émergente"

La diaspora africaine de France regorge de jeunes souhaitant développer leur continent par leur travail mais également par leurs associations et projets dans leurs pays d’origine. C’est dans cette perspective que le Réseau Afrique Stratégies (RAS) a vu le jour. Depuis plusieurs mois, des jeunes issus de toute l’Afrique ont créé ce réseau. Afrik.com est allé à la rencontre du vice-président du RAS,Abdou Fleur. (Ph : Flickr - Njambi Ndiba)

afrik.com

MALI - Immigration féminine

27 850 personnes sont arrivées par la mer en Europe depuis le début de l’année 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 655 autres sont mortes ou portées disparues en voulant tenter la traversée. Parmi eux, un nombre croissant de femmes accompagnées ou non de jeunes enfants. Quête d’une vie meilleure pour elles-mêmes mais surtout pour leur progéniture, prise de risque, les migrantes jouent le tout pour le tout et en paient un prix souvent plus lourd que celui des hommes. (Ph : Arnaud Galy - Agora)

Journaldumali.com

LIBAN - « Maison jaune »

Beit Beirut ouvre enfin grand ses portes, le 12 avril, pour accueillir les visiteurs qui n’ont que trop attendu le retour à la vie de cet endroit mythique. C’est en 2003 que la municipalité de Beyrouth a décidé de transformer cet endroit en musée et centre culturel, dédié à la mémoire de la ville.

L’Hebdo Magazine (Liban)

VIETNAM - Les indicateurs de santé des Vietnamiens

Au Vietnam, l’état de la santé publique est un thème qui donne souvent lieu à des débats entre les autorités. Concrètement, la taille des Vietnamiens est la plus petite en Asie, tandis que le risque de contraction de maladies contagieuses est supérieur...

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

FRANCE/ AFRIQUE - Candidats à la présidentielle française

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française, RFI donne la parole à tous les candidats et à leurs équipes : quelles sont les propositions des prétendants à l’Élysée concernant l’Afrique ? Panorama.

RFI (France)

TUNISIE - Premier magazine en ligne pour traiter des sujets autour de l’homosexualité

Rassemblant des interviews de personnalités tunisiennes, reportages sur l’actualité tunisienne et des autres pays arabes, contributions, prévention et sensibilisation, etc, Shams Mag est un magazine inédit qui traite des problématiques autour de l’homosexualité en Tunisie disponible en ligne avec un usage de différentes langues ; arabe littéraire, dialecte, le français et l’anglais. Le magazine est conçu par l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité.

Le Huffington Post (Maghreb)

BURKINA FASO - Une place au soleil

Au sud-ouest de Ouagadougou, 200 ouvriers construisent la première centrale solaire du pays, qui sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Visite de chantier.

Le Monde Afrique (France)

Extrait de la galerie :

BELGIQUE - Bruxelles - les humeurs d’une ville


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org