Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 129 - avril 2017

Agora Francophone et l'Année Francophone Internationale perdent une voix puissante

" Anicet Mobé

Il portait sur ses épaules et dans son corps le désastre de son pays.

Il en avait tiré une sorte de maladresse bonhomme qui frappait dès qu’ils vous abordait.

C ’est qu’il s’agissait pour lui de comprendre. Et de préparer les siens à un autre futur que celui d’un pays livré aux prédateurs et au chaos.

Sa démarche intellectuelle visait donc à faire l’histoire de ces élites étudiantes des années 60, bien formées et conscientisées (1968 fut aussi congolais) qui allaient être broyées par le régime du général Mobutu ou se compromettre gravement avec lui.

Sa démarche humaine cherchait à nous rendre conscients, nous Occidentaux, des comportements opportunistes, velléitaires ou intéressés qui maintenaient son peuple dans la misère ou la servilité.

Il pensait que la fraternité francophone y contribuerait et voua donc à notre revue et de notre entreprise une belle part de ses énergies et de ses talents.

Sa grande silhouette ne hantera plus nos couloirs et nos réceptions ; l’ombre de sa passion oui".

Marc Quaghebeur
Directeur des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles
Auteur de l’Année Francophone Internationale - compagnon de route d’Anicet Mobé


Anicet Mobé... en 10 questions ; son rapport à la Francophonie ; regard sur la guerre de 1914 ; toujours en toile de fond la République Démocratique du Congo.


GUINEE - Conakry, Capitale mondiale du livre

Une nouvelle escale ! Le Grand Tour est associé à l’évènement phare organisé par l’UNESCO : Conakry, Capitale mondiale du livre. La littérature francophone y est à l’honneur et les auteurs, les éditeurs, les lecteurs et la presse spécialisée s’y donnent rendez-vous. Sansy Kaba Diakité, le commissaire général, a répondu à la journaliste d’Agora, Asmaou Barry.

Francophonie - Un moment partagé avec... Yannick W.J. Nambo

Au moment d’écrire ces lignes, je suis submergé par un doute. J’ai beau m’interroger, prendre du recul, feuilleter mes notes, refeuilleter mes notes, je ne parviens pas à me décider. Dois-je brosser le portrait de l’auteur et donc de l’homme, Yannick W.J. Nambo, ou plutôt m’attacher au personnage vedette de son roman, Malvo. Question piège. Pas de réponse. Mais pourquoi suis-je confronté à un tel cas d’indécision devant mon écran blanc ?

ALGERIE - La percée d’internet

Une étude récente sur internet et les réseaux sociaux démontre que les TIC sont devenus un véritable phénomène de société. Les technologies de l’information ont ainsi pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Algériens. Plus de 13 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus surfent chaque jour sur internet — soit 46% de cette frange de la population — et environ 10,82 millions d’Algériens de cette catégorie d’âge fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit 38% de la population, selon une enquête sur « Internet et les réseaux sociaux en Algérie », réalisée en février 2017 par la société spécialisée Immar Research & Consultancy.

El Watan ((Algérie)

RD CONGO - La piste du scandale des passeports biométriques

Le passeport congolais est l’un des plus chers au monde. Une partie des recettes s’évapore dans une société offshore détenue par un proche du président, révèle Reuters.

Le Monde Afrique (France)

FRANCE - Ces écrivains partis à la rencontre de la France

Ce n’est pas un hasard si, depuis quelques années et encore plus à l’aube de cette élection présidentielle pour le moins atypique, tant d’écrivains et de journalistes éprouvent le besoin de faire leur tour de France. C’est pour les uns, comme Sylvain Tesson (Sur les chemins noirs, Gallimard), l’occasion de redécouvrir les derniers paysages laissés intacts par l’urbanisation. C’est pour certains, comme Florence Aubenas (En France, éditions de l’Olivier), la chance de dessiner le portrait d’un peuple rebelle et aujourd’hui désorienté...

Le Devoir (Québec)

BELGIQUE - Des collocations destinées à de jeunes déficients

Cela fait maintenant plus de deux ans que Yannick, Jonathan, Arnaud, Rosalie et Manoël, tous porteurs d’un handicap mental, vivent ensemble dans une maison de maître située avenue Orban à Woluwe-Saint-Pierre. Ouverte fin 2014, la maison Orban est le deuxième lieu d’hébergement pour jeunes adultes souffrant de grande dépendance mis sur pied par l’ASBL bruxelloise Les Pilotis. Chaque maison dispose de cinq chambres pour les occupants et d’une chambre d’ami.

La Libre Belgique (Belgique)

MALI / AFRIQUE - De l’exotisme à l’acculturation

Cette citation fait scintiller un des topos de la littérature postcoloniale. Prenons l’exemple du roman Noces sacrées de Seydou Badian qui, au cœur de l’Afrique colonisée, expose les déboires d’un commerçant français après l’acquisition d’un masque sacré. Freud comme Badian dénoncent le fait colonial qui apporte et impose une culture sur une terre d’une autre culture, celle-ci étant complètement niée en tant que telle par le colonisateur.

citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

BENIN / FRANCE - “Interroger la légitimité de la France à garder ces objets”

On s’attendait à la voir du côté des débatteurs ce lundi après-midi en plein cœur du pavillon Afrique au Salon du livre de Paris. Mais c’est bien dans le public que Marie-Cécile Zinsou s’était tranquillement assise. Cheveux tirés en arrière par un joli bandeau noir, sourire au lèvres, l’attention totale. Normal, ça discute passionnément d’art contemporain. Sa raison de vivre. La fondatrice de la Fondation Zinsou s’est très peu exprimée dans les médias internationaux depuis l’officialisation de la demande du Bénin de récupérer ses objets d’art dits anciens pillés par la France durant la colonisation.

Le Point (France)

QUEBEC - Maurice Richard

L’émeute du Forum de mars 1955 en réaction à la suspension du joueur vedette du Canadien de Montréal a marqué l’imaginaire collectif des Québécois francophones au point qu’on en a fait un événement illustrant la volonté d’affirmation nationale des Canadiens français. À la faveur de la Révolution tranquille et avec le passage du temps, Maurice Richard est ainsi devenu le symbole de cette affirmation nationale. Le présent article revient au début de la carrière de Richard afin d’illustrer comment, avant d’être un mythe national, il a été un héros sportif.

Histoire engagée (Canada- Québec)

EGYPTE - L’Egypte doit accorder plus d’intérêt à la recherche universitaire

Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), était la semaine dernière au Caire, où il a participé à un colloque sur la qualité de l’enseignement supérieur en Égypte. Entretien.

Al Ahram (Egypte)

COREE du SUD - Nouveau pays observateur de l’OIF

Lors du 16e sommet de la francophonie qui s’est déroulé les 26 et 27 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, la Corée du Sud est devenue le premier pays observateur d’Asie du Nord-Est de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Celle-ci est constituée de 84 États, dont 54 membres de plein droit, 26 observateurs et quatre membres associés. Cette organisation a été créée en 1970 sous l’appellation d’« Agence de coopération culturelle et technique » (ACCT).

En français s’il vous plaît (Corée du Sud - Blog des étudiants du département de français de l’université nationale de Chungbuk)

Extrait de la galerie :

RD CONGO - Blanc Ebène par Patricia Willocq


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org