Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 131 - mai 2017

Frères Migrants - DÉCLARATION DES POÈTES

- Les poètes déclarent : Ni orpheline, ni sans effets, aucune douleur n’a de frontières !

- Les poètes déclarent que l’accomplissement mutuel de l’univers, de la planète, du vivant et des hommes ne peut s’envisager que dans une horizontale plénitude du vivant — cette manière d’être au monde par laquelle l’humanité cesse d’être une menace pour elle-même. Et pour ce qui existe…

- Les poètes déclarent que par le règne de la puissance actuelle, sous le fer de cette gloire, ont surgi les défis qui menacent notre existence sur cette planète ; que, dès lors, tout ce qu’il existe de sensible de vivant ou d’humain en dessous de notre ciel a le droit, le devoir, de s’en écarter et de concourir d’une manière très humaine, ou d’une autre encore bien plus humaine, à sa disparition.

- Les poètes déclarent qu’en la matière des migrations individuelles ou collectives, trans-pays, trans-nations et trans-monde, aucune pénalisation ne saurait être infligée à quiconque, et pour quoi que ce soit, et qu’aucun délit de solidarité ne saurait décemment exister.

- Les poètes déclarent que le racisme, la xénophobie, l’indifférence à l’Autre qui vient qui passe qui souffre et qui appelle sont des indécences qui dans l’histoire des hommes n’ont ouvert la voie qu’aux exterminations, et donc que ne pas accueillir, même pour de bonnes raisons, celui qui vient qui passe qui souffre et qui appelle est un acte criminel.

- Les poètes déclarent qu’une politique de sécurité qui laisse mourir et qui suspend des libertés individuelles au nom de l’Ordre public contrevient au principe de Sûreté que seul peut garantir l’exercice inaliénable indivisible des Droits fondamentaux.

- Les poètes déclarent que jamais plus un homme sur cette planète n’aura à fouler une terre étrangère — toute terre lui sera native —, ni ne restera en marge d’une citoyenneté — chaque citoyenneté le touchant de ses grâces —, et que celle-ci, soucieuse de la diversité du monde, ne saurait décider des bagages et outils culturels qu’il lui plaira de choisir.

- Les poètes déclarent que, quelles que soient les circonstances, un enfant ne saurait naître en dehors de l’enfance ; que l’enfance est le sel de la terre, le sol de notre sol, le sang de tous les sangs, que l’enfance est donc partout chez elle, comme la respiration du vent, le salubre de l’orage, le fécond de la foudre, prioritaire en tout, plénière d’emblée et citoyenne d’office.

- Les poètes déclarent que la Méditerranée entière est désormais le Lieu d’un hommage à ceux qui y sont morts, qu’elle soutient de l’assise de ses rives une arche célébrante, ouverte aux vents et ouverte aux plus infimes lumières, épelant pour tous les lettres du mot accueil dans toutes les langues, dans tous les chants, et que ce mot constitue uniment l’éthique du vivre-monde.

Extrait de l’appel lancé par Patrick Chamoiseau lors de la Soirée "Poétiques de Résistance : Itinerrance", organisée par l’Institut du Tout-Monde à Paris à la Maison de la Poésie, le 1er février 2017. Son manifeste Frères migrants, paraît au Seuil.


COTE d’IVOIRE - Le Femua a mis la fièvre à Abidjan

Durant une semaine, la dixième édition du festival a réuni dans la capitale ivoirienne une pléiade de stars internationales, de Salif Keïta à Tiken Jah Fakoly en passant par Black M, dans une atmosphère survoltée. Un nouveau cycle s’ouvre à présent pour l’événement créé par A’Salfo, le leader de Magic System.

Jeune Afrique

AFRIQUE - Arbitrage en Afrique

Les pays africains envisagent la création d’une cour arbitrale africaine pour le règlement des litiges relatifs aux investissements. Cette solution parmi d’autres permettra d’assurer un meilleur équilibre entre la protection des investisseurs et la préservation des intérêts nationaux.

Al Ahram (Egypte)

GUINEE - À la rencontre de deux écrivains

Depuis le 23 avril, la capitale guinéenne vit au rythme de la littérature. Conakry accueille le monde pour magnifier le livre, l’écriture et la lecture. À l’occasion de la 10e édition des 72 heures du livre organisée depuis chaque année en Guinée, professionnels et amateurs du livre se sont bousculés dans les stands des maisons d’édition. Vernissage, vente et dédicace de livres étaient au rendez-vous.

ARMENIE - La QUINZAINE de la francophonie

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en Arménie en 2018. Pays de forte tradition francophone, l’Arménie est sous le feu des projecteurs ! Le Grand Tour y fait donc escale. Non pas pour un événement mais pour une quinzaine francophone éclectique. Lusine Nalbandyan, présidente du Parlement francophone des jeunes de l’Arménie, sera les yeux et la plume d’Agora pendant ce moment privilégié... qui ne s’arrêtera pas fin mars ! (article réactualisé)

ALLEMAGNE / QUEBEC - L’homme qui fait rayonner la littérature québécoise

Dans la traduction, il est facile de se perdre. Parlez-en à Peter Klaus, professeur de littérature à la Freie Universität Berlin, à qui un éditeur allemand a demandé un jour de « critiquer » la traduction dans la langue de Goethe du roman Passage d’Émile Ollivier, romancier québécois d’origine haïtienne et « schizophrène heureux » à ses heures. « Dans ce livre, Normand, le héros, se promène “sur la Catherine”, relate l’homme rencontré mardi à Montréal avec la précision du détail qui distingue les passionnés. Vous, moi, nous savons de quoi il s’agit, mais le traducteur, lui, ne le savait pas et ça donnait en allemand quelque chose d’un peu, disons, lubrique. »

Le Devoir (Québec)

COTE d’IVOIRE - FEMUA / La discothèque de Konnie Touré

Dans le cadre de la 10ème édition du FEMUA à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entretien avec la directrice des programmes de Vibe Radio, Konnie Touré, ancienne correspondante de Couleurs tropicales. Konnie Touré nous ouvre sa discothèque.

RFI (France)

SUISSE - « Avec la Stratégie énergétique 2050, nous ne sacrifions pas la nature »

Le directeur du WWF répond aux accusations de son prédécesseur Philippe Roch, qui rejette la Stratégie énergétique 2050. Selon Thomas Vellacott, elle est compatible avec la protection du paysage et ne restreint que marginalement le droit de recours.

Le Temps (Suisse)

QUEBEC - Le réveil des géants

Ils pèsent l’équivalent de 20 voitures et mesurent près de 11 mètres. Mais ils ne sont pas dangereux pour autant. Le 19 mai, le Scaphandrier et la petite Géante, deux colosses de bois et de métal conçus par la troupe de théâtre nantaise Royal de Luxe, s’éveilleront dans les parcs et les places de Montréal pour une pérégrination de trois jours dans les rues de la ville.

Le Devoir (Québec)

TUNISIE - Cinéma et subventions étatiques

Comment expliquer l’état des lieux du cinéma tunisien aujourd’hui ? Les mécanismes de subventions constituent une partie du problème. En 2016, seuls 20 films sur 97 candidatures ont été financés par la Commission d’encouragement à la production. Certain·es cinéastes et producteurs ou productrices se disent lésé·es par ce système et le budget alloué au secteur du cinéma a été réduit de moitié par rapport à 2011.

Inkyfada (Tunisie)

GUINEE - Elle pleure toujours la mort de sa fille

Guéckédou. Un vieil homme se penche avec tristesse sur une tombe qu’il nettoie des feuilles sèches et de la poussière que le vent y a déposées depuis une semaine. Comme un rituel personnel, depuis plus d’un an, ce septuagénaire revient régulièrement dans ce cimetière pour honorer la mémoire de sa petite fille, morte dans des conditions qu’il n’oubliera jamais. Il est encore là ce jour avec sa fille Rosalie pour commémorer ce douloureux anniversaire.

guineeconakry.info (Guinée)

CAMEROUN - Le journaliste Ahmed Abba condamné

Le correspondant de RFI en langue haoussa à Maroua, dans le nord du pays, a été notamment déclaré coupable de « blanchiment du produit d’acte terroriste ».

Le Monde Afrique (France)

Extrait de la galerie :

POLOGNE - Théâtre francophone - Résidence à Zabrze - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org