Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 132 - mai 2017

Un grand « ouf » de la Spree*

Nos amis d’outre-Rhin, d’outre-Moselle et d’autres Hexagonaux ne seront pas surpris de constater que, le soir du 7 mai un peu après 20h, un grand « ouf » de soulagement s’est fait entendre entre l’Oder à l’Est et le Rhin à l’Ouest. Le danger FN était heureusement écarté, pour le moment.

Mais ce grand « ouf » aura été quelque peu recouvert par le désenchantement de la défaite des sociaux-démocrates dans le Land du Schleswig-Holstein, une défaite qui est de mauvais augure pour Martin Schulz, le candidat social-démocrate à la chancellerie lors des élections fédérales en septembre prochain.
L’observateur allemand aura donc eu droit à sa douche écossaise, du moins celui qui était favorable à une continuation de la politique du SPD. Le rêve de Martin Schulz de profiter d’une embellie électorale venue du Nord ne s’est pas réalisé. Il aura des jours difficiles devant lui, vu que le week-end prochain une autre échéance électorale plus importante encore pourrait définitivement lui gâcher l’avenir : les élections en Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus populeux des Länder allemands.

Tout se tient, car nos deux pays ne vivent pas dans des vases clos. Ça s’est vu dimanche soir. Les Allemands étaient conscients de l’enjeu et certains amis avaient une frousse bleue de voir arriver au pouvoir une idéologie mensongère, populiste, raciste et anti-européenne. Nous avons déjà assez à faire avec nos extrémistes de droite qu’ils s’appellent AfD ,représenté actuellement dans la plupart des parlements régionaux, et les néo-nazis qui s’attaquent aux foyers pour réfugiés.

Tout lecteur attentif de journaux et tout spectateur de la télévision en Allemagne ont pu constater le désarroi pré-électoral qui a dû remuer la plupart des électeurs en France. Même loin de la réalité de la politique de tous les jours et loin des secousses sismiques causées par la progression d’une certaine droite anti-européenne, on a été des témoins attentifs du démontage graduel des partis politiques en France.

Il faut du courage, beaucoup de courage pour réparer les dégâts causés par une campagne électorale particulièrement violente.
Bonne chance, la France ! Bonne chance au futur gouvernement.

* Spree : rivière arrosant Berlin

Peter Klaus
Professeur de littérature à la Freie Universität Berlin
Membre du Conseil d’administration d’Agora Francophone Internationale


FRANCE - Appel à inscription « Université francophone d’été délocalisée – Abidjan 2017 »

L’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le District autonome d’Abidjan organisent l’Université francophone d’été délocalisée d’Abidjan 2017. Cette formation se déroulera ainsi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 10 au 14 juillet 2017 sur le thème « Le sport et la culture : des outils au service du développement local ».

VIETNAM - Les fruits conquièrent les marchés étrangers

Ces dernières années, l’exportation de fruits et légumes vietnamiens s’est intensifiée. Afin de conquérir les marchés exigeant, il est nécessaire que la production agricole du Vietnam respecte les normes strictes qui répondent aux critères d’autres pays.

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

NIGER - Banquière intègre

Licenciée pour avoir dénoncé des pratiques frauduleuses au sein de la Banque agricole du Niger, Falamata Aouami est aujourd’hui poursuivie par son ancien employeur.

Le Monde Afrique (France)

FRANCOPHONIE - Face au « fake news »

Les patrons de Radio France, Mathieu Gallet, et de la RTS, Gilles Marchand, prônent une plus grande synergie des médias publics francophones pour combattre la désinformation diffusée sur Internet.

Le Temps (Suisse)

AFRIQUE - Une liberté de la presse

Ce mercredi 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion de pointer les difficultés des journalistes pour exercer leurs métiers dans certains pays, voire pour les médias libres d’exister. Et de constater les disparités entre les pays africains.

pressafrik.com

BURUNDI - Un grand déficit énergétique

Le Burundi vit une crise énergétique chronique depuis des années, malgré un potentiel hydro-électrique important. La situation s’est détériorée ces derniers jours suite au déficit de la pluviosité dans presque toute la région des grands lacs.

afrik.com

FRANCE - Macron : L’érection d’EM fait rêver les Malgaches

Quel que soit le point de vue sur sa vision politique ou sa personnalité, le parcours d’Emmanuel Macron ne peut que forcer le respect. Malgré une carrière professionnelle plus qu’honorable, il est politiquement parti de « pas grand-chose » il y a un an. Mais peu à peu, il a gagné ses galons de présidentiable face aux « grands partis », avant de devenir Chef de son État par la voie des urnes à 39 ans. Exactement le même âge auquel Didier Ratsiraka avait obtenu les rênes de Madagascar par le vote du Directoire militaire en 1975...

tribune.com (Madagascar)

FRANCE - Macron : Le Maroc a vocation à être un "pays pivot"

Quelles relations va entretenir le nouveau président français avec le Maroc ? "Il a annoncé publiquement qu’il se rendrait dès que possible dans le pays s’il est élu président de la République", nous rappelle Aurélien Lechevallier, son conseiller aux affaires internationales. Il explique à Telquel.ma comment Emmanuel Macron voit les relations diplomatiques entre la France et le Maroc.

Tel Quel (Maroc)

FRANCE - Macron : Quelle sera la politique africaine du président français ?

L’Afrique s’est invitée dans le débat de la présidentielle française grâce à Marine Le Pen. Le mercredi 22 mars, la candidate est reçue par Idriss Déby à Ndjaména : elle étrille la Françafrique, le CFA, visite la force française Barkhane. Aujourd’hui Emmanuel Macron préside la France. Quelles intentions avaient affichées le candidat d’En marche ! ? Quelle sera la politique africaine d’Emmanuel Macron ? Avec qui va-t-il la mener ? Éléments de réponse.

RFI (France)

Extrait de la galerie :

SÉNÉGAL - Balade dans Saint-Louis


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org