Agora francophone | l'information revitalisée

Infolettre 135 - mai 2017

"Quand ils arrivèrent au marché, bruyant, multicolore comme tous les marchés des tropiques, ils voulurent acheter ces fruits à peau brune que l’on appelle sapotille et qui ont donné leur nom à une peau veloutée de négresse. Comment éclata la querelle avec la vendeuse ? Nul ne sait. Toujours est-il que celle-ci mal coiffée sous son madras à carreaux jaune et vert, les joues brillant de sueur, injuria Simone et les enfants qui l’entouraient. Dans un créole gras et agressif elle les tança vertement :

Regardez-moi ces va-nu-pieds noirs comme la misère, qui se plaignent que mes fruits ne sont pas assez sucrés. Des gens comme vous ne devraient pas marcher sur cette terre.

De ce jour-là Ivan et Ivana comprirent qu’ils faisaient partie de la couche la plus défavorisée de la société, celle que l’on insulte comme on veut. À Dos d’Âne on ne se rendait pas compte des différences sociales. L’école et la mairie exceptées, il n’y avait pas de bâtiments d’envergure, pas de belles maisons, pas de jardins fleuris. Tout le monde habitait dans des cases plus ou moins misérables. Il n’y avait que des gens qui cherchaient à gagner leur vie, du mieux qu’ils le pouvaient, et espérer trouver un peu de bonheur.
Ils réalisaient d’un coup que leur peau était noire, leurs cheveux crépus et que leur mère s’épuisait dans les champs pour un salaire de misère. Cela causa une grande douleur au cœur d’Ivana. Elle se promit de venger un jour sa mère et de lui offrir les douceurs qu’elle méritait. Oui, un jour elle lui coulerait du sucre d’orge dans la bouche. Au contraire, Ivan fut rempli de colère contre la vie, contre le sort qui avait fait de lui un défavorisé."

Extrait
Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana – Maryse Condé – JC Lattès
(Mai 2017)


FRANCE - Dis-moi dix mots à l’Académie française - GRAND TOUR 2017

Une remise des prix dans le haut lieu de la langue française. Inoubliable moment pour des jeunes venus de France mais aussi d’Australie et du Sénégal...

FRANCE - À venir... un clavier français, mais pas que !

Qui n’a jamais pesté en ne trouvant pas la juste lettre sur son clavier azerty ? Par exemple le « ç » ou le « é » majuscule ! Pour accéder à ces dernières il faut stopper sa frappe, et parfois son inspiration, pour empoigner la souris et cliquer sur « insertion » puis « caractères spéciaux » avant de faire défiler le tableau de propositions jusqu’au Ç ou É. Faute de quoi, vous écrivez ACADEMIE FRANCAISE. (Ph : Flickr - Nouredine Gernelle)

CROATIE - Francophonie puissance jeune

Ils se voyaient pour la première fois ; ils venaient même de pays rivaux ou carrément en guerre ; et pourtant en l’espace d’une semaine, ils sont arrivés à communiquer, à se comprendre, à s’apprivoiser et même à se quitter en bons amis. Une histoire qui semble trop belle pour être vraie, voire naïve, et pourtant c’est ce qui s’est bel et bien passé la semaine dernière au Festival international des étudiants francophones d’Europe Centrale et Orientale.

Radio Roumanie Internationale (Roumanie)

FRANCE - Sur « OUÏ », la chanteuse Camille mène sa voix et ses sons

Elle se prête à l’exercice de l’interview téléphonique avec une amabilité espiègle qui confine à l’élégance. « Je ne peux pas me plaindre : je suis installée dans un petit boudoir avec canapé ! » N’échanger que sur le plan du son avec cette chanteuse qui en est obsédée tient de la logique. Artiste singulière dans le petit monde de la chanson française, Camille s’apprête à sortir son cinquième album, un OUÏ qui aurait pu s’intituler différemment. « Je voulais l’appeler Le Tambour, parce que je voulais cet instrument et ma voix.

24 heures (Suisse)

FRANCE - Gramsci au service de l’ennemi : analyse historique du combat métapolitique

Il s’agit d’un constat implacable : l’entreprise de dédiabolisation du Front National est une réussite. À l’aube du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, la formation politique fondée par Jean-Marie Le Pen en 1972, et tenue de main de fer aujourd’hui par sa fille Marine, n’a jamais été si près du pouvoir. Mais au-delà de l’analyse de la progression constante du support électoral dont dispose le parti, des risibles résultats sous la barre des 1 % obtenus au début des années 1970 à sa situation actuelle de premier parti de France avec des scores oscillants régulièrement entre 25 et 30 % des intentions de vote, se cache une réalité complexe caractérisée par des dynamiques sociales et idéologiques profondes.

citeunie.com (Journal de la Cité Internationale universitaire de Paris)

ALGERIE - Etudiants en médecine

Rythme intensif, préparation de la spécialité, surmenage, extrême fatigue émotionnelle et quelquefois automédication, etc. C’est un fait, les études en médecine sont longues et difficiles. Tous les parcours ne sont pas reluisants, surtout pour les étudiants qui se barricadent exclusivement dans leurs études. Témoignages courageux de ceux qui ont connu la détresse au quotidien.

El Watan (Algérie)

RD CONGO - Crises politique, économique et sociale

La République Démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, peuplé d’environ 70 millions d’habitants, disposant de ressources naturelles notamment minières parmi les plus fournies a tout pour être un mastodonte au cœur de l’Afrique. Paradoxalement, ce potentiel géant se voit confiner aux dernières places des principaux classements internationaux sur le développement humain, la bonne gouvernance, la démocratie entre autres. (Ph : Flickr - ONU)

Terangaweb (Afrique)

VIETNAM - Les patrimoines culturels

Le Vietnam regorge de sites historiques et culturels, anciens objets, reliques, patrimoines matériels et immatériels qui contribuent à l’essor du tourisme. Problème : ce trésor est de plus en plus menacé par le dérèglement du climat. Il est impératif d’agir pour sa sauvegarde.

Le Courrier du Vietnam (Vietnam)

TCHAD - Privé de sa rente pétrolière

A N’Djamena, personne ne prédit l’avenir. Murés dans le silence, les Tchadiens attendent. Quand s’achèvera cette course vers l’abîme dans laquelle s’enfonce le pays depuis près de trois ans ? Ils guettent comme des oracles les grands chantiers présidentiels suspendus en 2015, alors que s’évanouissait la rente pétrolière. Mais, pour l’instant, le Toumaï Palace aux façades dorées, la carcasse de béton du futur ministère des affaires étrangères comme celle du ministère des finances se refusent à parler.

Le Monde Afrique (France)

BELGIQUE - Un robot pour aider les seniors

On ne le répétera jamais assez : quand il faut chaud, il faut boire de l’eau. Les personnes âgées ont tendance à l’oublier, ce qui inquiète leur entourage à chaque vague de chaleur. Car malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas toujours l’occasion de rappeler à Papy de prendre ses médicaments, à Mamy de ne pas oublier son rendez-vous chez le médecin. Ou de tout simplement leur laisser un petit mot, juste parce qu’on les aime. Une entreprise belge a toutefois décidé de relever le défi. Elle l’a nommé Billy-Billy.

La Libre Belgique (Belgique)

CANADA - Festival TransAmériques : cinq propositions étonnantes

La programmation est relevée côté danse au FTA cette saison et met de l’avant plusieurs chorégraphes d’ici avec des propositions qui promettent d’étonner, voire de dérouter. Zoom sur six talents montréalais.

La Presse (Canada / Québec)

MADAGASCAR - 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca

Une grande première ce 19 mai 2017 dans la conservation des grenouilles. 1 500 grenouilles Mantella aurantiaca, une espèce endémique et menacée d’extinction, dont 238 individus adultes, 635 tétards et juvéniles ont été élevées en captivité dans un centre dénommé « toby sahona » de l’association Mitsinjo à Analazaotra-Andasibe et réintroduit dans la nature.

tribune.com (Madagascar)

FRANCE - La 70e édition du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai 2017. Retrouvez les reportages, interviews, émissions spéciales de France Bleu Azur et des étudiants de l’ESJ Pro. L’ESJ Pro est un partenaire d’Agora Francophone.

ESJ Pro (France)

BURKINA FASO - L’agroécologie

Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique. C’est le thème de l’assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement jusqu’au 26 mai. L’Afrique dépense chaque année près de 35 milliards de dollars en importations de denrées. Un chiffre qui pourrait atteindre les 110 milliards de dollars en 2025 et l’une des priorités de la BAD, c’est le produire local. Ainsi au Burkina Faso par exemple, l’agroécologie se développe et les mentalités évoluent. Une démarche quasi-inexistante il y a encore 5 ans ou tout juste réservée à quelques exportateurs.

RFI (France)

BELGIQUE - Patricia, embarquée dans le drame des migrants

La voilà donc publiée chez Gallimard, dans la collection "Blanche", "notre" Geneviève Damas, prix Rossel 2011 et prix des Cinq continents de la francophonie pour son premier roman, "Si tu passes la rivière". Avec un livre superbe, "Patricia", son troisième roman, après cinq textes de théâtre et un recueil de nouvelles, dont on se doute qu’il va rencontrer les préoccupations humanitaires de l’auteure, mais à sa façon.

LU cie et co (Belgique)

Extrait de la galerie :

FRANCE - Le Festival International de la BD - Angoulême - GRAND TOUR 2017


Agora francophone est administré par :
ZigZag magazine & l'Année Francophone Internationale


www.agora-francophone.org